Forum Avène, 2ème édition

12 mars 2009

Nous y voilà les girls, Valérie* est en ligne toute la journée pour répondre à vos questions sur votre peau et ses problèmes.

Cette fois-ci elle étendra ses réponses aux autres marques dermatos du groupe (Aderma et Ictyane) si nécessaire.

Hop, je lance le Forum de la Peau, 2ème édition !

* Pour celles qui auraient loupé un épisode, Valérie est l’attachée de presse d’Avène (et pharmacienne de formation).

255 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

255 commentaires

  • #1 cec jeune mariee le 12 mars 2009 à 8 h 38 min

    Bonjour Valérie et merci d’etre encore une fois la pour nous conseiller :)

    J’ai depuis toujours un probleme de peau mixte, plus ou moins marqué selon les années. Quand c’est au maximum, au bout de quelques heures j’ai un film gras sur la peau, tres huileux, specialement quand il fait chaud, et je le supporte difficilement.
    Les soins que je fais aujourd’hui :
    Matin : savon liquide (clinique 3 temps ou Avene Cleanance), tonique Clinique 3 temps numero 2 (il est agressif, a l alcool – j essaie de m en passer, mais en “crise”, c est ce qui marche le mieux), Avene Hydrance optimale legere. Cote maquillage, j ai l impression qu il n y a pas de vraie difference sur la qualite de ma peau quand j utilise un fond de teint fluide leger (Make up for ever – fluide teint) + poudre, ou du teint mineral.
    Le soir : nettoyage a l eau micellaire avene + tonique Clinique 3 temps.
    Merci de me dire si tu vois des erreurs dans mes soins, et surtout si des produits Avene seraient adaptes pour une reduction de mon souci !

  • #2 cec jeune mariee le 12 mars 2009 à 8 h 39 min

    Oups, Valérie, pas seuelemtn chez Avene hein, les 3 marques m interressent :)
    Et desolee pour les accents, un clavier Qwerty n’est pas super pratique pour ecrire “proprement” :)

  • #3 Stéphanie (mais une autre) le 12 mars 2009 à 8 h 44 min

    Bonjour Valérie et encore merci d’être là,
    Lors du précédent forum je vous avais parlé de mon compagnon qui a de l’acné, vous m’aviez conseillé le soin “Cleanance Gel nettoyant” qu’il s’applique tous les jours mais qui ne semble pas avoir un effet drastique (il y a un léger mieux) en reconsultant le précédent forum l’autre jour j’ai vu que vous aviez conseillé Eryfluid à certaines personnes qui avaient des boutons blancs/rouges, est-ce que vous le préconiseriez dans ce cas ?
    Je lis aussi qu’il s’agit d’un antibiotique local, il n’y a pas de risque de créer des résistances ?

    Enfin une dernière question, je suis visiblement allergique au Cold Cream, cela vaut-il la peine de le rapporter à mon médecin ? Et quelle autre crème pourrais-je utiliser chez vous qui soignerait mes mains de crocodiles ?

    Merci beaucoup pour vos réponses de la fois précédente, elles nous ont bien aidé mon papa et moi ! :)
    Passez une bonne journée !

  • #4 Sol in Paris le 12 mars 2009 à 8 h 44 min

    Bonjour Valérie,

    j’aime beaucoup les produits A-derma que j’utilise en particulier pour mon bébé. j’ai une peau mixte mais souvent déshydratée et en ce moment ça provoque une sensation de démangeaisons légères au niveau des ailes du nez, de la naissance du cuir chevelu et des sourcils (desquamation dans les sourcils, oui, c’est super); Je voudrai savoir si chez A-derma il existe une crème qui pourrait apaiser tout cela.

    A un moment de peau très stressée j’ai utilisé Épithéliale AH la nuit avec un résultat spectaculaire en 2/3 jours. Je voudrai savoir s’il existe une crème de nuit dans cette gamme qui soit moins traitante que je puisse utiliser.

    Un grand merci d’avance pour vos réponses !

  • #5 Maya le 12 mars 2009 à 8 h 45 min

    Bonjour :)
    Encore merci Hélène et Valérie de nous proposer ça, je vais essayer d’être claire malgré l’heure oO

    En fait j’ai pas de problème très important. J’ai juste la peau sensible et mon problème c’est qu’elle rougit très facilement. Quand je me lève, j’ai 2 petits spots roses sur les joues, qui s’étendent au fur et à mesure, des tempes au cou. A la fin de la journée, je ressemble à un planisphère avec les continents en rouge (mais sans vaisseaux sanguins apparents, heureusement). Et c’est très laid. J’ai essayé de camoufler en me maquillant (anticerne, correcteur vert), mais il en faut une telle couche, c’est dommage parce que ma peau est claire et fine à côté.
    Que faire ? :) Merci d’avance pour vos conseils.

  • #6 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 8 h 47 min

    BONJOUR CEC JEUNE MARIEE et BONJOUR A TOUTES
    Le film huileux est le sébum en excés. Pour le réduire, je pense qu’il faudrait privilégier les soins “matifiants” et surtout conserver une hygiène douce qui n’excite pas la production de ce sébum. (En effet, dès qu’on agresse la peau, sa réaction peut justement être d’amplifier la sécrétion de ce sébum qui est là pour protéger la peau). Je ne suis pas fan des produits à l’alcool pour la raison suivante : ils marchent bien au début, mais ils ne réglent pas le problème et pire ils peuvent l’amplifier. Aussi, je remplacerais le tonique alcoolisé par la lotion CLEANANCE (purifiante matifiante). Elle a un faible % d’alcool et ses poudres matifiantes vont absorber le sébum en excés. Ensuite, (et surtout l’été) optez pour le soin de la même gamme CLEANANCE émulsion matifiante. Non grasse, elle hydrate tout en assurant là encore (grace à des capsules séboasborbantes) la matité de la peau. Dans la même lignée, il y a KERACNYL matifiant de chez DUCRAY (et pourquoi pas de temps en temps un masque KERACNYL ou CLEANANCE pour l’effet absorbant mais aussi purifiant et désincrustant.
    Voilà pour les premiers conseils, mais n’hésitez pas à me répondre

  • #7 cec jeune mariee le 12 mars 2009 à 8 h 50 min

    Merci Valerie :)

  • #8 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 8 h 54 min

    Bonjour Stéphanie (mais une autre)
    Ravie de savoir que les conseils vous ont aidé, et il faut en effet qu’on trouve une solution pour votre chéri. CLEANANCE gel nettoyant est un produit d’hygiène qui ne réglera pas à lui tout seul les boutons. En effet, si les boutons sont inflammatoires (majoritairement rouges et parfois infectés donc blancs), il peut associer sans souci ERYFLUID. La question des résistances aux antibiotiques s’est posée il y a bien des années, mais il faut savoir que cet antibiotique agit surtour par sa composante anti-inflammatoire et pas vraiment en tant qu’anti-bactérien. D’ailleurs on sait que l’acné n’est pas qu’une maladie bactérienne (il y a bien le Propionibactérium acnés, mais il y a surtout une composante inflammatoire). Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas avoir peur du fait qu’on a affaire à un antibiotique local. Si vous préfèrez, il existe le péroxyde de benzoyle (type ECLARAN), qui agit différemment et donne aussi de bons résultats (mais attention aux taies d’oreillers colorées ou aux cols de chemises car il a tendance à décolorer le tissu, un peu comme un produit javélisé).
    Quant à l’allergie au COLD CREAM, vous pourriez en effet explorer le pourquoi de cette allergie en allant voir un dermato qui ferait alors un patch test (c’est à dire qu’il vous mettrait des patchs avec chaque ingrédient séparemment pour voir lequel vous fait réagir et l’éviter dans les produits soins que vous choisirez). Ce dermato peut obtenir les ingrédients pour faire ce test auprès des laboratoires Pierre Fabre s’il en fait la demande. (ça peut être intéressant). Sinon, pourquoi ne pas essayer la CREME MAINS A DERMA ou ICTYANE crème mains ou encore la KLORANE. Des incontournables qui sont également bien efficaces.

  • #9 Stéphanie (mais une autre) le 12 mars 2009 à 9 h 01 min

    Merci beaucoup Valérie !
    Je n’avais pas pensé au patch test, ça pourrait effectivement être intéressant !

  • #10 Pitchou28. le 12 mars 2009 à 9 h 03 min

    Bonjour à toutes et encore merci à Hélène et Valérie pour ce forum.
    Alors voilà, j’ai une question au sujet de la gamme solaire de chez Avène que je n’ai jamais essayé et je souhaiterais savoir quel est le produit le mieux adapté à mon type de peau sachant qu’elle assez claire, sensible et rougissant facilement.
    Dois-je utiliser la gamme classique (tube orange) ou la gamme minérale (tube blanc) ?
    Je voudrais aussi savoir quel produit anti U.V. je peux appliqué sur la peau de mon bébé en prévision des vacances.
    Quelques mots encore pour vous dire combien je suis contente de la gamme Pédiatril d’Avène. La nouvelle formulation sans parabens et la présentation “bleu lavande” des produits les rendent encore meilleurs et efficaces. Rien à voir avec d’autres marques que j’utilisais auparavant, je la conseille vraiment à toutes les mamans…
    Je vous remercie pour votre réponse.

  • #11 sylvia_r le 12 mars 2009 à 9 h 05 min

    Bonjour Hélène, et merci pour ton blog,et l’atmosphère amicale qui s’en dégage!
    Merci Valérie de t’occuper de nos soucis de peau, et quels soucis!
    Voilà :j’ai les mêmes problèmes que Maya, la peau qui rougit (beaucoup), qui brûle sur les joues, tire picote, etc
    J’utilise la base verte MUFE lorsque je veux retrouver mon teint clair et uniforme de jeune fille, avant le maquillage, mais j’aimerais atténuer ces rougeurs
    J’ai 52 ans, avec tous les charmes de cet âge, et hélas je ne supporte pas Ysthéal, ni aucun anti rides, pour le moment je n’ai pas beaucoup de rides, (chance!) mais autour des yeux, il faudrait intervenir!
    Que faire le soir, le matin?
    Merci Valérie, merci Hélène

  • #12 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 05 min

    Bonjour Sol in Paris
    Eh bien ce que vous me dites me fait penser aux symptômes de la dermite séborrhéique (mais à faire confirmer par un dermato qui verra bien les squames et pourra ou non confirmer ça). En effet, c’est assez courant et ça se traduit pas des peaux mortes qui s’accumule (sur un fond un peu rose ou rouge) sur les ailes du nez et la lisière des cheveux. ça peut gratter et devenir inconfortable et surtout ça s’amplifie selon le stress. Pour ça, il y a une crème chez DUCRAY qui s’appele KELUAL DS (apaise les rougeurs et irritations et élimine les squames). A n’utiliser que sur les zones concernées et au moment du problème (pas toute l’année donc). Sinon, essayer peut-être puisque vous aimez A DERMA et que les produits à base d’Avoine Rhéalba sont apaisants par nature la CREME DE SOINS (elle hydratera en profondeur et apaisera ce qui contribura à diminuer la réactivité de la peau).
    Sinon, d’accord avec vous sur le potentiel extraordinaire de EPITHELIALE AH (l’acide hyaluronique répare vite et bien tout problème cutané).
    Je relis la question et j’en profite pour faire un commentaire sur les crèmes de nuits / Elles sont traditionnellement plus riches que les crèmes de jour, mais dans beaucoup de marques (c’est le cas chez Avène et A derma), on n’a pas opté pour des catégories NUIT et JOUR; En effet, on préfère indiquer l’action de la crème et finalement une crème de jour peut s’appliquer la nuit et vice versa. Il existe chez A DERMA une crème régénérante (à utiliser de préférence la nuit, mais ce n’est pas une obligation) dans la gamme SENSIPHASE (pour les peaux à tendance couperosique). Elle a un rôle anti-âge de surcroit (mais on s’éloigne de votre demande)

  • #13 Zazou le 12 mars 2009 à 9 h 09 min

    Bonjour Valérie,

    Je suis très satisfaite des produits Avène que j’utilise déjà : le gommage doux, le masque hydratant ainsi que la Crème Hydrance légère qui est parfaite pour ma peau mixte. Par contre, après le démaquillage du soir (eau micellaire uniquement) je ne mets rien : qu’est-ce que vous me conseillez et est-ce vraiment indispensable? Je précise que je vais bientôt fêter mes 30 ans. Merci d’avance pour votre aide.

  • #14 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 13 min

    Bonjour MAYA
    Bienvenue dans la famille des peaux à tendance couperosique ! C’est pas grave, c’est juste qu’il ne faut pas que ça s’amplifie et qu’il faut donc faire tout pour calmer le jeu et éviter d’avoir de plus en plus de rougeurs installées. En fait ce sont les petits vaisseaux qui sont paresseux et deviennent de plus en plus épais (et donc visibles au travers des peaux fines); Camoufler c ‘est bien, mais soigner c’est mieux. Commencez par chosir une gamme spécifique (Type SENSIPHASE de A derma ou ANTIROUGEURS d’Avène). Le soin nettoyant doit être doux et non irritant (type Gelée micellaire SENSIPHASE ou Lotion micellaire AVENE). Ensuite, le soin doit atténuer les rougeurs et prévenir la couperose (en protégeant la microcirculation notamment et aussi protéger des UV et leurs effets). Exemples SENSIPHASE Crème traitante AR ou ANTIROUGEUR (crème riche ou légère selon le type de peau). Si toutefois le problème est vraiment bien implanté, on peut compléter avec DIROSEAL (un petit tube avec une crème un peu verte (normal c’est la couleur complémentaire du rouge et ça estompe les rougeurs). C’est un soin traitant à utiliser non pas sur tout le visage mais uniquement sur les rougeurs (le petit embout canule permet de le doser très précisement).
    Et puis, ne jamais sortir sans une protection solaire (les soins que je viens de citer en contiennent et ça suffit pour le soleil de maintenant, mais les beaux jours arrivant il faudra ajouter un solaire). Autres petites astuces : éviter les épices, les boissons alcoolisées et les “chauds froids” qui ne vont qu’accentuer la dilatation des vaisseaux.

  • #15 Sol in Paris le 12 mars 2009 à 9 h 16 min

    Merci beaucoup Valérie pour toutes ces précisions. En effet, je suis sujette à la dermite séborrhéique (enfin je l’étais et ça avait beaucoup diminué ces dernières années). Je prend note de vos références produits.
    Un grand merci à vous pour cette réponse rapide, et merci à toi Hélène de coller à nos besoins ;-)

  • #16 Titburette le 12 mars 2009 à 9 h 17 min

    Bonjour,

    Mon problème est assez récent et bien embêtant je dois dire… J’ai 26 ans et j’ai été traité au Roaccutane pour quelques pauvres petits boutons d’acné (j’ai changé de dermato depuis merci bien!) vers 20 ans et depuis ça allait plus de boutons. Sauf que depuis environ 1 mois, l’acné est réapparue pas de façon très violente (5-6 boutons mais bien présent) et ceux-ci me font mal…
    J’ai donc réinvesti dans la gamme Cleanance Avène (le gel sans savon, l’émulsion seboregulatrice et le Diacnéal localement) sauf que ça me déssèche totalement la peau :s et ça n’a pas l’air d’améliorer mon problème. Pouvez vous me conseiller autre chose?

  • #17 Martine le 12 mars 2009 à 9 h 17 min

    Bonjour Valérie, je suis ravie de vous retrouver sur MBDF.
    Une question un peu “universelle”. Nous sommes sollicités de toutes parts pour appliquer de nombreux soins sur nos peaux : crème de jour hydratante, anti-âge, sérums de tous poils, soins spécifiques peaux grasses-rougeurs-psoriasis…, exfoliant, fond de teint, etc, etc, etc. Comment faire le tri ? Que peut supporter la peau chaque jour ? Quels sont les incontournables quotidiens et à quel rythme utiliser les autres ? Merci d’avance de votre réponse et de votre disponibilité.

  • #18 Tristana39 le 12 mars 2009 à 9 h 24 min

    Bonjour Valérie, bonjour Hélène

    Je viens quotidiennement sur ce blog, que j’adore soit dit en passant, mais je ne commente jamais, c’est une grande première pour moi ;-)

    J’ai 20 ans et la peau mixte (vraiment très grasse sur la zone T, moins d’une demi heure pour regraisser). Je n’ai pas vraiment de boutons enflammés (sauf ceux que je tripote sans cesse) mais énormément de comédons et de microkystes sur le front et le menton ainsi que de nombreux points noirs sur le nez qui reviennent sans cesse malgré des extractions “manuelles” (assez hardcore lol) régulières.
    J’ai le teint terne, gris et irrégulier et des rougeurs diffuses sur les joues et le nez.
    Bref, une peau vraiment moche.

    J’ai tenté par le passé beaucoup de soins cosmétiques “agressifs” (AHA, lotion alcoolisée type basic 3 temps, gommages et masques plusieurs fois par semaine, soins matifiants) avant de réaliser que cette accumulation de produits divers était néfaste et empirait les choses.
    Je suis revenue depuis quelques mois à des soins beaucoup plus doux en espérant que ma peau me le rendrait : une simple hydratation quotidienne (hydrance légère) matin et soir et de temps en temps effaclar K le soir. Je nettoie ma peau matin et soir avec cleanance, je me démaquille bien, bref je ne pense pas faire de “mauvaises” choses et pourtant ma peau est toujours telle que décrite au dessus.

    J’aimerais retrouvée une peau lisse et lumineuse, notamment sans cet armadas de comédons et de microkystes, que me conseillez vous?

    Merci beaucoup

  • #19 Jen le 12 mars 2009 à 9 h 24 min

    Bonjour,

    J’ai une peau mixte. Ce la ne me pose pas réellement soucis sauf sur le partie du nez. J’ai de très vilains points noirs dessus (en quantité). J’ai essayé les patch, les gommages… Mon pharmacien m’a conseillé la crème matifiante effaclar. Il m’a aussi dit d’utiliser mon démaquillant purifiant Effaclar comme lotion avant la crème. Après 2 mois d’utilisation, je ne vois aucun changement. Ces points noirs me gênent vraiment.
    Je ne sais pas quel produit utiliser pour les atténuer ou au mieux m’en débarasser.
    Je vous remercie d’avant des conseils que vous pourrez me donner.

  • #20 Maya le 12 mars 2009 à 9 h 25 min

    Merci beaucoup Valérie ^.^ (En ce qui concerne la protection solaire, c’est rare que je sorte sans, ma peau est intolérante au soleil :P)

  • #21 la_pomme le 12 mars 2009 à 9 h 29 min

    Bonjour Valérie,

    j’aimerai savoir comment on reconnait son type de peau et comment sait on si elle est déshydratée ?
    Quels sont les gestes ou produits conseillés en cas de déshydratation ?
    et aussi est ce que le contour de l’oeil peut aussi être déshydraté ?
    Merci beaucoup :)

  • #22 Hélène le 12 mars 2009 à 9 h 30 min

    sylvia_r, Tristana39, soyez les bienvenues ! ;-)

  • #23 funambuline le 12 mars 2009 à 9 h 31 min

    Bonjour Valérie et Hélène… et les filles,

    Merci encore une fois pour cette occasion :-)

    Ma question: dès le début de l’été, depuis 3-4 ans, j’ai une tache brune sur le front. Alors, je fais attention, je mets toute l’année des crèmes avec indice solaire (Hydrance légère d’Avène indice 20, par exemple). Mais je pense que ce n’est pas suffisant l’été, car ma tache apparaît quand même immanquablement. Que peut-on faire ? Quels soins ? Quelle routine ? Quel “effaceur” de tache ???

  • #24 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 33 min

    Bonjour Pitchou 28
    Après un bug informatique passager mais génant, je reprends ma réponse (elle n’est pas apparue dans les commentaires)
    Je suis ravie que PEDIATRIL vous plaise (j’aime aussi beaucoup cette nouvelle gamme). Coté solaire, la différence entre gamme orange et blanche ce sont les agents photoprotecteurs (c’est à dire ce qui arrête les rayons UV). Dans le cas de la gamme blanche, on a affaire à des écrans minéraux (des poudres très finement pulvérisées et dispersées dans une crème). Ces écrans agissent comme un miroir et reflétent les rayons. Cette gamme pour peaux intolérantes est réservée aux peaux allergiques, aux bébés, aux personnes qui ont des cicatrices récentes ou aux peaux à tendance atopique (eczéma). Bref, dans toutes les autres situations (simple peau sensible), la gamme orange est suffisante. Pour le choix des textures, c’est selon le type de peau (crème pour peau sèche et émulsion pour peau grasse pour le visage) Lait pour le corps (plus facile à tartiner) et sinon le spray pour sa praticité (ou pour les hommes qui préfèrent à cause des poils). Pour les bébés, optez pour AVENE gamme BLANCHE ou A DERMA les soins solaires (Crème 50+ ou lait 30); Quand ils sont plus grands, il y a sinon le lait et le spray dans la gamme orange qui sont spécialement conçus pour eux.
    Coté indices : toujours commencer par du 50+ en période d’été et d’autant plus que vous avez la peau claire; et progressivement diminuer d’indice si le bronzage arrive et si la peau s’est donc elle-même pigmentée pour résister naturellement aux UVs
    A bientôt

  • #25 Elodie le 12 mars 2009 à 9 h 34 min

    Bonjour!
    J’ai depuis quelques temps des “boutons” (en fait ça en à la forme, mais c’est de la même couleur que ma peau et ça ne se voit qu’avec la lumière; une sorte de relief) sur les joues et surtout le bord des machoires. Il y en a assez bien. Cela est apparu suite à l’usage de la crème Tolériane La roche Posay. Je ne l’utilise plus, mais ça persiste…
    Que faire? merci!
    Je précise que j’ai la peau mixte

  • #26 gloups le 12 mars 2009 à 9 h 35 min

    Bonjour Valérie,

    Depuis tjs, ma dermato se bat à ma demande, contre mon acnée et mes kystes. Roacutane n’a eu aucun effet. Les pilules non plus.
    J’ai 29 ans, je travaille à mi temps au dessus d’un fourneau gras et chaud, et ma peau n’aime pas du tout (du tout). Je ne me maquille jamais.
    Ma dermato m’a dirigée vers les produits avène et ducray :
    corps : avène trixera +
    cheveux : alterner ducray sélégel et ducray elution
    visage : cleanance gel nettoyant + cleanance K + diacnéal, ainsi que la crème emolliente Ictyane (eau hyper calcaire, ma peau réagit, elle n’aime pas du tout, du tout : démangeaison à se taper contre les murs, sans aucun signe apparent!). Ça fonctionne plus ou moins bien, ma peau ma tire moins, mais je ne me débarrasse pas de mes pustules d’ado (uniquement sur le visage), et j’en ai ras le bol ! Une solution ? (je me marie dans 6 mois, j’aimerai, au moins ce jour là, avoir la peau à peu près nette, sans avoir besoin de 5 cm de fond de teint…)
    Question bonus : une solution -genre crème miracle- pour venir à bout des grains de milium sans devoir subir les supplices de la dermato une fois par mois ?
    Ah ! et dès les premiers rayons du soleil, ma crème de jour est une protection solaire, tjs sur les conseils de la dermato (en plus des pbs évoqués plus haut, j’ai un antécédent de lupus + allergie au soleil aux premières expositions)

    D’avance merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter !!

  • #27 Frenchgirl le 12 mars 2009 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène,Bonjour Valérie,
    C’est la première fos que je laisse un commentaire alors…je me lance!
    Je suis une grande utilisatrice des produits Avene,gel cleanance (le bleu pr nettoyer),masque cleanance désinscrustant,crème cleanance K et depuis peu le keracnyl stop boutons de chez Ducray car j’ai des petits problèmes de boutons sur le menton et à la base des cheveux..Ma question c’est, est-ce-que-je peux continuer à utiliser ses produits alors que je suis enceinte (de 4 mois)?Je pose cette question surtout pour la crème cleanance K qui m’a été déconseillée par une pharmacienne puis reconseillée par une autre..!
    Merci encore pour votre réponse!
    Et merci à Hélène pour ce blog que je lis tous les jours (presque) depuis le début!

  • #28 xochitl le 12 mars 2009 à 9 h 36 min

    Bonjour Valérie,
    J’aime beaucoup les produits Avène car j’ai une peau très sensible. Mais dernièrement j’ai fait une forte allergie à la crème Ysthéal + Contour des yeux et Ysthéal visage (rougeurs, “brûlure”, yeux larmoyants). Je n’ai pas vu de dermato à ce sujet mais auriez-vous une idée des raisons de cette allergie ? Quel crème contour des yeux pourriez-vous me conseiller?
    Par avance, je vous remercie des conseils que vous pourriez me donner.

  • #29 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 37 min

    Bonjour Sylvia R
    Eh bien, tout comme Maya, je pense qu’il faut que tu choisisses une gamme spécifique peau à tendance couperosique. C’est indispensable de bien traiter ces rougeurs et pas uniquement les camoufler. Une consultation chez le dermato peut s’avérer utile car hormis les crèmes dont je parlais il y a aussi des solutions autres (type laser ou avant d’en arriver là des médicaments très utiles). Et puis pour les rides (chanceuse !! tu n’en as presque pas), je choisirais un contour des yeux uniquement (puisque c’est la zone la plus fragile) et pourquoi pas chez GALENIC (le soin yeux antirides BIOPHYCEE). Ce sont des algues bleues qui ont une action rajeunissante.

  • #30 sarah le 12 mars 2009 à 9 h 38 min

    Bonjours Valérie,

    merci de prendre du temps pour nous répondre.
    Alors j’ai une peau hyper réactive avec des rougeurs au niveau des joues, des sensations de brûlures. Mais j’ai une peau plutôt mixte avec des pores dilatés. Du coup si j’essaye une crème pour resserrer les pores, ben elle est trop agressive et ma peau réagit mal (sensation de brulure). Bref je suis perdue.
    De plus j’ai une dermite au cuire chevelue quels shampoings je peux utilisé qui traitent et /ou évite les rechutes tout en prenant soins de mes cheveux secs et bouclés.
    Merci d’avance pour vos conseils

  • #31 Hélène le 12 mars 2009 à 9 h 40 min

    funambuline tu sais bien qu’il n’y a rien à faire contre les taches de soleil et les melasmas… moi-même je sors d’un peeling avec brûlure des taches en plus, que dalle, zéro résultat (et c’est même pas que ça n’a pas marché, je le savis d’avance, que le résultat était négatif à 99%).

    Frenchgirl sois la bienvenue !

  • #32 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 41 min

    Bonjour ZAZOU
    Eh bien, je suis ravie de voir que les produits conviennent bien. Pour le soir, si tu n’éprouves pas le besoin de mettre quelque chose, c’est que tu peux t’en passer (beaucoup sont celles qui ne supporteraient même pas car ça tirerait trop). Ou alors un simple contour des yeux (pour quand même prévenir l’apparition des premières rides) type YSTHEAL contour des yeux.
    A bientôt

  • #33 Marine le 12 mars 2009 à 9 h 41 min

    Bonjour Hélène, je me lance à participer à ton blog car je suis une fidèle depuis toujours qui n’avais pas osé poster des commentaires mais j’y remédie de suite. J’ai une question à Valérie, j’ai une peau légèrement mixte et quelques comédons apparaissent avant ma période de règles, aurais-tu un produit qui pourrait y remédier? De plus les beaux jours arrivent, quels sont les produits adaptés dans la gamme solaire (visage et corps) Merci beaucoup
    Merci Hélène pour ce blog tout en élégance qui me ravit chaque jour…

  • #34 Hélène le 12 mars 2009 à 9 h 42 min

    Marine bienvenue à toi ;-) Peux-tu personnaliser un peu ton pseudo please, vous êtes un certain nombre à porter ce prénom ! Merci ;-)

  • #35 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 46 min

    Bonjour Titburette
    Alors là, j’ai peur de devoir dire “consultation chez le dermato”. Une peau traitée par Roacutanne est un peu différente ensuite. (même si ce médicament est vraiment une merveille car bien utile dans bien des cas.). Si les boutons sont très gros, douloureux et difficiles à cicatriser (ils durent des semaines) c’est qu’ils sont profonds (et peuvent d’ailleurs laisser des vilaines citatrices). Donc, pas d’hésitation : opter pour l’artillerie lourde avec surement des médicaments (type antibiotique par voie orale ou autre traitement type zinc…etc…à définir avec le dermato). Si CLEANANCE et DIACNEAL vous déssèche la peau, c’est qu’ils ne sont pas adaptés. Peut-être que les gros boutons sont là, mais sur une peau qui finalement n’est pas très grasse (un soin hydratant plus riche serait alors plus adapté, à voir aussi avec le dermato)
    Désolée, mais plutôt que de faire des conseils dans le vide, là vraiment je préfère qu’un spécialiste de la peau examine en détail.

  • #36 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 50 min

    Bonjour Martine
    C’est moi qui suis heureuse de toutes vous retrouver (et des nouvelles aussi)
    Sachez que je suis une lectrice fidèle d’Hélène (même si je ne post pas).
    Bonne question que celle sur la “routine” à adopter pour sa peau. En asie, les femmes ont certainement la routine la plus importante que je connaisse (2 voire 3 étapes de démaquillage nettoyage, un sérum ou parfois deux, un soin etc….)
    A vrai dire, je fais plus simple et je préconise plus simple. Il faut avant tout une bonne HYGIENE (un nettoyant ou démaquillant adapté à son type de peau et à ses préférences) + un SOIN HYDRATANT (ça c’est le minimum vital pour la peau). Ensuite, c’est un peu en fonction de l’état de la peau à un moment précis et surtout de la motivation et l’envie de l’utilisatrice; Exemple : je reviens de vacances, je sens ma peau particulièrement déshydratée. Je tente une cure de sérum hydratant (avant ma crème de jour). Ou bien, je vois ma peau flétrir autour des yeux et les ridules arriver, je complète ma crème de jour d’un soin spécifique contour des yeux. Coté maquillage, c’est Hélène la pro, mais j’aurais tendance à dire que c’est du luxe (la peau n’en a pas besoin c’est nous) et que si on peut sortir sans make up de temps en temps, ça fait pas de mal.
    Voilà Martine !

  • #37 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 9 h 55 min

    Bonjour Tristana !
    Je suis sure que vous êtes sévère avec vous-même. Néanmoins, je comprends que vous soyez insatisfaite. Ce qui est bien est d’être revenue à une méthode moins agressive et donc plus douce pour la peau. Ce que je pense de votre cas c’est qu’un peeling à l’acide glycolique pourrait vous aider à éliminer les comédons et microkystes. En effet, fait chez un dermato, c’est un acte qui permet de “rafraichir” la peau, redonner éclat et surtout lisser (dans le sens enlever les imperfections de grain). Un peeling doux bien sur (pas un peeling qui fait qu’on se cache chez soi pendant 8jours), mais c’est le cas des peeling à l’acide glycolique type GLYTONE. En général il faut plusieurs séances (espacées de 15 jours 3 semaines). Un dermato pourrait vous dire si vous avez la bonne indication, mais j’ai l’impression.

  • #38 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 00 min

    Bonjour Jen
    C’est vrai que c’est presque le plus dur à éliminer. En effet, les points deviennent noirs par l’oxydation du sébum qu’ils contiennent (avec l’air). C’est donc presque impossible à faire partir sauf si on réduit la taille des pores (et du coup la surface de contact est plus petite et la tache un peu noire moins visible). C’est éventuellement possible par peeling à l’acide glycolique (décidemment, ça fait donc deux fois que j’en parle). En effet, c’est une des indications (pores dilatés). Ceci dit, je ne veux pas vendre la peau de l’ours…etc… car c’est très aléatoire comme résultat. En attendant, pourquoi ne pas essayer CLEANANCE K (uniquement sur le nez). Ce soin lissant favorise l’élimination des imperfections et points noirs. (ou même DIACNEAL) qui agit un peu de cette façon aussi mais plus intensément. (attention, ne pas attendre de miracles quand même)

  • #39 Marine&A le 12 mars 2009 à 10 h 00 min

    j’espère que ça convient ;-)

  • #40 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 04 min

    Bonjour la_pomme !
    Une peau deshydratée est un état de la peau qui peut arriver à tout moment à à tout le monde (peau grasse aussi, même si les peaux sèches y sont plus sujettes). .La deshydratation c’est la perte en eau, alors la peau est un peu comme une éponge qui s’assèche, elle est terne, elle devient parfois rugueuse à certains endroits (d’ailleurs si on se maquille, ça peut “accrocher” à ces endroits précis surtout si c’est de la poudre qu’on applique). La peau deshydratée est parfois “striée” quand on la pince légérement. C’est différent des rides ou ridules, c’est vraiment des petites lignes, des stries de déshydratation. Bon, pas facile à reconnaitre j’en conviens. (et le contour des yeux est concerné bien sur). De toutes façons, l’hydratation est le geste N°1 et indispensable à la santé de la peau (comme boire de l’eau pour sa santé tout court). Donc : soin hydratant obligatoire et pourquoi pas de temps en temps un Masque apaisant hydratant (type avene) qui est un vrai bain pour la peau.

  • #41 Hélène le 12 mars 2009 à 10 h 04 min

    Marine&A c’est parfait, merci ;-)

  • #42 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 09 min

    Bonjour Funambuline
    Eh bien, bienvenue au club encore une fois. Hélène pourrait t’en parler aussi (les taches pigmentaires on connait). Bon, on peut tenter les soins dépigmentants (type MELASCREEN de chez DUCRAY ou OMBELLIA de chez GALENIC; Il s’agit de clarifier et unifier le teint (avec des actifs dépigmentants), mais il faut être très patient et surtout très rigoureux pour voir l’efficacité. ET TOUJOURS PROTEGER DU SOLEIL (même le petit rayon hivernal). Ensuite, le dermato a peut-être des méthodes maintenant, mais ce qui marche sur l’une ne marche pas toujours sur l’autre, donc la prévention est encore la meilleure attitude.

  • #43 sylvia_r le 12 mars 2009 à 10 h 09 min

    Merci de tes conseils Valérie! Les algues bleues rajeunissantes, ça, ça me tente!

  • #44 Lili-Roxane le 12 mars 2009 à 10 h 11 min

    Bonjour,
    Je suis enceinte de quelques semaines et merci les hormones, j’ai une peau désastreuse, des boutons partout sur le visage, le décolleté, le dos,…
    En temps normal j’ai une peau mixte et déshydratée et j’ai déjà un peu du mal à m’en sortir, mais là je bourgeonne littéralement !
    Je suis preneuse pour un bon conseil sur les soins pour la peau, et sur un fond de teint couvrant mais pas plâtrant, je ne portais jamais de fond de teint avant (crème hydratante + poudre c’était suffisant) donc je suis un peu novice en ce domaine…
    Merci beaucoup !

  • #45 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 13 min

    Bonjour Elodie
    ça n’a peut-être rien à voir avec la crème utilisée car normalement elle est testée non comédogène non (??) à vérifier auprès du labo en question. En as tu sur les bras (derrière les bras plus exactement). Si oui, ça pourrait être une sorte de kératose pilaire (une peau granuleuse sans raison et sans évolution de ces boutons qui restent là presque tout le temps). Pour lisser tout ça, il faut avant tout bien hydrater (une peau bien hydratée a moins tendance à l’accumulation des peaux mortes). et pourquoi pas un soin lissant (type AHA, GLYTONE Step 1 et Step 2 par exemple qui contiennent de l’acide glycolique et qui vont réguler le renouvellement de la peau en le facilitant. Là encore un RDV chez le dermato permettrait peut–être de trouver une autre solution (exfoliation mécanique type microdermabrasion)…

  • #46 Eléonore le 12 mars 2009 à 10 h 14 min

    Bonjour Valérie, bonjour Hélène, merci à toutes les 2 :-)
    influencée par une certaine blogueuse j’ai opté pour hydrance, je l’ai pris en légère car ma peau est plutôt mixte -le nez qui brille avec le make up qui ne tient pas!- et avec la protection solaire… je suis super déçue : application agréable mais 1/4h plus tard, la peau me tire et ça fait comme un léger film et des ridules… donc pas maquillable ! dois je en mettre une deuxième couche ? passer à la crème riche ? est ce que hydrance riche ne risque pas de me faire briller ? merci…

  • #47 la_pomme le 12 mars 2009 à 10 h 15 min

    merci !
    Je fais deja le masque hydratant Avène.
    Comme crème de jour je peux prendre laquelle ?
    Et pour le contour de l’oeil ?

    Merci encore !

  • #48 Elodie le 12 mars 2009 à 10 h 18 min

    Merci pour la réponse. Non je n’en ai pas derrière les bras. J’ai oublié de préciser que par moment ça chauffe ou ça chatouille. Je pensais à une allergie mais ce n’est pzut-être pas le cas???
    Les soins conseillés “GLYTONE Step 1 et Step 2” sont de quelle marque?

    Merci pour la réponse!

  • #49 krok odile le 12 mars 2009 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène, bonjour Valérie et encore merci pour tout ça !
    J’ai plutôt tendance a avoir une peau mixte. Seulement je suis enceinte et ma peau change complètement, elle a tendance a devenir plus sèche et les produits que j’utilise d’habitude me tiraillent. Toutefois je n’ai pas l’habitude d’utiliser des crèmes plus “grasses” ou ” hydratantes ++”. Que pourriez vous me conseiller ???
    merci d’avance

  • #50 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 20 min

    Bonjour Gloups
    J’avais déjà lu votre description du problème dans l’annonce du forum. Eh bien, j’ai tendance à penser que le dermato est de bon conseil (forcément), mais qu’il faut lui expliquer pour le mariage dans 6 mois et du coup peut-être essayer autre chose (type peeling là encore, à condition que les boutons ne soient pas inflammatoires). Car tout ce que vous me donnez comme protocole d’utilisation des produits est bien et je n’ai donc rien à ajouter ni crèmes miracles malheureusement (encore moins pour les grains de millium qui ne s’en vont qu’au fin bistouri..). Pour la protection solaire, la lucite estivale est très fréquente et dans ce cas, c’est la gamme blanche d’Avène qu’il faut privilégier (+ répéter les applications car il faut vraiment filtrer un maximum d’UV)

    Désolée de ne pas plus vous aider
    PS pour le mariage : essayer COUVRANCE compact oil free (camouflage assuré et tenue toute la journée) . Et si des lésions un peu rouges sont présentes, les atténuer au préalable avec en tapotant un peu de vert (stick ou pinceau).

  • #51 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 23 min

    Bonjour Frenchgirl
    FELICITATIONS pour cet heureux événement !!!
    Oui vous pouvez continuer à utiliser ces soins, il n’y a pas de passage dans la circulation sanguine (on reste sur de l’efficacité locale sur l’épiderme). Si vous êtes de nature anxieuse et que l’idée de vous appliquer une crème aux AHA vous fait peur, respectez vous et faites le (j’ai été enceinte et je sais qu’on a du mal à se rassurer malgré les avis ). Mais vraiment il n’y a pas de quoi s’affoler.

  • #52 funambuline le 12 mars 2009 à 10 h 27 min

    Merci Hélène et Valérie… je sais bien qu’il n’y a pas grand chose à faire… mais comme j’en suis encore “au début” de ma tache de soleil (elle disparaît pratiquement entièrement en hiver), je me dis que c’est le moment d’agir… mais pfff, vous me confirmez ce que je sais.

    Or donc, mon nouveau benchmark du printemps seront les crèmes hydratantes solaires ;-)

    Bon courage à Valérie pour la pluie de questions !!!

    Et merci à Hélène pour cette chance que tu nous donnes, encore une fois ;-)

  • #53 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 28 min

    Bonjour Xochitl
    Ysthéal est un peu particulier comme produit chez Avène, car il contient du rétinaldéhyde (un cousin de la vitamine A acide) qui forcément fait réagir certaines peaux car il relance la dynamique cellulaire (il réveille en quelque sorte leur synthèse et ce n’est pas toujours sans effet). Donc, c’est un peu fort pour votre peau sensible et délicate. Certaines persistent à l’utilisation d’Ysthéal mais en le mélangeant à leur soin hydratant ou en l’appliquant une fois sur deux. Mais si ça vous pique vraiment, il faut donc arrêter et opter pour un anti-âge plus soft. (il n’en manque pas en pharmacie). Je parlais de BIOPHYCEE tout à l’heure (pourquoi pas), de A DERMA crème régénérante (bien pour votre peau réactive)…il y a beaucoup d’autres choix

  • #54 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 35 min

    Bonjour sarah !
    c’est en effet un petit dilemne : privilégier les soins pour la peau à tendance rouge (couperose) ou privilégier les soins qui vont resserer les pores…. Si j’avais le choix, j’aurais tendance à dire que les pores dilatés sont peut-être inesthétiques mais pas dangereux et que par contre la peau qui rougit et qui souffre donc, est quand même prioritaire. Donc j’opterais pour les soins spécifiques peaux à tendance couperosique sans oublier que chez le dermato, on peut peut-être trouver une solution aux pores dilatés (acte de dermatologie esthétique par exemple). Quant aux cheveux, c’est un peu la même chose, pour avoir de belles boucles et en même temps s’occuper de la dermite séborrhéique, ça va être dur. Priviliégiez les shampoings spécifiques DS (type KELUAL DS de DUCRAY ou sa version mousse) et choisir en complément un soin pour les longueurs et pour donner du ressort aux boucles (mais sans l’appliquer sur le cuir chevelu).
    bonne continuation !

  • #55 xochitl le 12 mars 2009 à 10 h 36 min

    Merci Valérie pour cette explication claire et ces conseils, je me méfierai maintenant du rétinaldéhyde et de tous les dérivés de la vitamine A. J’ai déjà eu auparavant des problèmes d’allergie avec plusieurs crèmes contour des yeux (Nuxe, Nivea…). Je vais essayer les produits que vous me conseiller car je commence vraiment à avoir des petites rides/ridules autour des yeux, lesquelles s’accentuent avec la fatigue.
    Merci beaucoup et bon courage à vous pour le reste de la journée.

  • #56 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 36 min

    Sarah
    ma consoeur René Furterer me souffle que le masque au Karité serait impéccable (très nourrissant pour les cheveux secs et on l’applique seulement sur les longueurs après shampoing)

  • #57 Sabrina le 12 mars 2009 à 10 h 37 min

    Bonjour,
    J’ai reçu ce we un échantillon de l’eau miscellaire d’Avène.
    Lorsque je l’applique elle me brûle au niveau des joues.
    Quoiqu’il en soit les 2 fois où je l’ai essayée j’ai dû me passer de l’eau sur le visage et calmer cette sensation d brûlure avec la lotion douceur.
    Est-ce possible ou est-ce dû à l’incompatibilité (?) avec mon maquillage?

  • #58 Mlle Narcisse le 12 mars 2009 à 10 h 40 min

    Bonjour Hélène et valérie;
    Pas de question pour moi aujourd’hui, mais un petit message pour vous remercier de tous ces précieux conseils… avant de partir vers la pharmacie avec ma petite liste!

  • #59 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 44 min

    Bonjour Marine
    Les petits boutons avant les règles sont parfois bien embarrassants car ils obligent à utiliser un soin spécial juste à cette période là (type DIACNEAL d’Avène) mais uniquement localement et jamais de façon prolongée. Ce n’est pas ma conception du soin de la peau, que je préfère constant et régulier. Bref, vous pourriez tenter ce soin qui est kératolytique (j’en parle souvent car je sais qu’il a ses adeptes) et qui évite les petits boutons. Ou sinon (j’y suis devenue accro) GLYTONE Step 1 et Step 2 (deux soins aux AHA qui ont aussi cette faculté de lisser la peau et que pour ma part j’utilise tout le temps et pas uniquement au moment des règles, car du coup j’ai vraiment la sensation d’avoir une peau plus lisse sans aspérités). Coté soins solaires. Si c’est comme aujourd’hui, le SPF 20 d’HYDRANCE OPTIMALE UV suffit, mais quand on est plus souvent dehors que dedans et que le soleil devient plus présent, alors il faut une protection solaire plus intense (il existe maintenant des compacts teinté SPF 50 qui allient protection UV et maquillage (le tout étant de trouver sa teinte) Chez COUVRANCE aussi il y a des SPF (15 pour les fluides et 30 pour les compacts), donc ça peut être utile. Et enfin, les crèmes solaires indice SPF50+ sont des indispensables de l’été.

  • #60 Linde le 12 mars 2009 à 10 h 45 min

    Bonjour Valérie,

    Et merci encore d’accepter de vous soumettre au feu roulant de nos questions!
    Je me permets de rebondir sur les comm d’Elodie (25 et 48). Moi, j’ai malheureusement de la kératose pilaire derrière les bras. Elle n’est pas très marquée et ça ne me dérangeait pas trop, mais récemment elle s’est étendue sur les cuisses (nettement moins esthétique!) Pourrait-ce être dû à l’épilation à la cire? Cela peut-il aggraver la kératose? Quelles sont les produits dont vous parliez pour Elodie, et ne sont-ils pas trop agressifs? J’ai une peau abominablement fine, fragile et réactive (je ne supporte par ailleurs aucun produit parfumé, gommage trop agressif etc… par exemple j’ai essayé Ysthéal et le résultat a été catastrophique).

    Merci et bon courage pour la journée à venir!

  • #61 la Fée Néante le 12 mars 2009 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène, Bonjour Valerie,
    Tout d’abord merci de nous accorder du temps, (à toutes les 2 evidemment)
    Voilà j’ai une peau à tendance grasse, que j’ai réussi à dompter dès lors que j’ai compris qu’il ne servait à rien de la “décaper” et que j’ai arrêté de suivre les conseils d’une conseillère beauté de Sephopouette. J’utilise la gamme Cleanance, d’Avène et le gommage doux, plus un masque d’une autre marque (celle qui travaille dans la vigne)
    Le hic c’est que mes pores sont dilatés et du coup: points noir à foissons (bon ils petits mais bien là) le gommage n’en vient pas à bout. Comment faire donner à mon teint de la lumière et effacer c’est vilain point noir. ( Dois je precisé que j’ai la peau plutôt mate et que donc mon teint est très vite terne).
    Merci beaucoup

  • #62 Marine&A le 12 mars 2009 à 10 h 48 min

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils,
    A bientôt

  • #63 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 49 min

    Bonjour Lili Roxane !
    FELICITATIONS pour ce bébé !!!! C’est chouette toutes ces femmes enceinte ici…
    Les hormones sont bien sur la cause de ces désagréments. Donc soit on se dit c’est pas grave et on attends 9 mois, soit on agit. Pour les femmes enceintes, les dermatos conseillent parfois l’erythromycine en solution (type ERYFLUID) car pas de contre indication et très bonne efficacité sur les boutons rouges (inflammatoires); A ça on peut ajouter un kératolytique (pour “déboucher” les pores et éviter l’apparition de petits kystes) type DIACNEAL. Surtout ne pas oublier de bien hydrater (HYDRANCE Optimale, ICTYANE ou autre). Je connais une dermatologue qui pratique les peelings sur femme enceinte (c’est pas contre indiqué du tout et ça permet de les laisser vivre “en beauté” pendant cette période difficile).
    J’espère que ça vous aidera

  • #64 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 54 min

    Bonjour Eléonore
    Je suis déçue aussi, car je pense que vous vous êtes trompée de texture. Il y en a 4; qui vont de la plus fluide (presque évanescente) Légère UV, à la plus riche (Hydrance riche)
    Donc l’hydrance optimale légère est déjà moins fluide et légèrement plus riche que la légère UV, Elle serait peut-être adaptée (puis c’est la riche UV qui arrive en 3ème position dans le gradient de la texture). Bon, tout ça pour dire qu’il serait bien de se faire aider par le pharmacien (doses d’essai par exemple) pour trouver la bonne. Et par la même occasion lui demander de tester ICTYANE émulsion légère (bien aussi) ou AQUAPULPE (Galénic) qui existe en “gel crème sorbet” pour peaux normales mixtes ou Soin hydradéfense (avec un SPF15).
    Bonne continuation

  • #65 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 10 h 58 min

    La_pomme
    Si l’objectif est vraiment l’hydratation, c’est HYDRANCE OPTIMALE (voir la précédente réponse pour le détail des 4 formules à bien choisir en fonction de son type de peau). L’hydratation encore avec ICTYANE de Ducray ou AQUAPULPE chez Galénic.
    Un soin contour des yeux a souvent une vertu anti-ride (un soin contour qui ne soit qu’hydratant ferait presque double emploi avec le soin visage). Donc si besoin, pourquoi pas, mais ce n’est pas obligatoire.

  • #66 Eléonore le 12 mars 2009 à 10 h 58 min

    tout s’éclaire !! merci Valérie !
    Mais est ce que Galénic offre autant de sécurité d’utilisation que Avène ? est ce aussi respectueux de la peau, anti allergenique etc ??

  • #67 Celinedu77 le 12 mars 2009 à 10 h 59 min

    Bonjour les filles et merci Valérie d’être là :)

    Voilà mon souci: depuis à peu près un an, j’ai les bras, le torse et les jambes couverts de toutes petites plaques rouges. Ca ne démange pas, ça vient et ça repart, les plaques sont toutes petites, mais la zone est très étendue. et parfois ça vient même sur le cou ou le visage.
    Une idée de ce que je pourrais faire?

  • #68 Armalite le 12 mars 2009 à 11 h 00 min

    Bonjour Valérie,

    J’ai une peau grasse et hyper réactive, qui se couvre de boutons au moindre prétexte: changement de climat (quand je pars en vacances), rituel de démaquillage un peu bâclé deux soirs de suite, etc. En cas de grosse crise, j’utilise sur les conseils d’Hélène et des filles de MBDF la crème pour peaux intolérante d’Avène qui rattrape assez bien le truc mais en une semaine-dix jours, ce qui est long quand on a une figure déguisée en devanture de mercerie! J’ai essayé le masque Cleanance mais il ne semble pas très efficace sur moi, deux heures après ma peau était de nouveau très grasse alors que je n’ai pas ce problème d’habitude avec mon masque à l’argile (elle ne redevient grasse qu’au bout de 24h).

    Ma question, donc, est: quel serait le nettoyant quotidien le plus adapté pour ma peau? Puis-je faire quoi que ce soit pour prévenir ces “crises” pendant lesquelles je me sens défigurée?

  • #69 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 02 min

    Elodie
    Donc ce n’est pas une kératose pilaire. Si ça chatouille et démange ça fait en effet penser à allergie quand même… pourtant tu as arrêté ce produit ??? c’est ça qui me chiffone. Es tu bien sur de bien rincer le produit d’hygiène aussi (qui parfois coule un peu à cet endroit et qui pourrait s’accumuler). Si tu as la peau hyper sensible (ton choix de tolériane était peut-être pour ça), GLYTONE sera peut-être un peu fort (la marque c’est PIERRE FABRE DERMATOLOGIE ESTHETIQUE, mais c’est un tout nouveau produit qu’il faut pratiquement réclamer au pharmacien et dont il faut donc vérifier le prix de vente avant qu’il ne commande car ses conditions de marge ne seront pas les mêmes et ça peut faire de mauvaises surprises (prix de vente conseillé : 29,90 la Step 1 et 39,90 la Step 2 mais dont tu n’aurais pas besoin).
    n’hésites pas à me donner plus de détails sur ton type de peau

  • #70 Elodie le 12 mars 2009 à 11 h 06 min

    Merci
    Et bien j’ai la peau mixte à tendance sèche sur les joues en ce moment (hiver). J’ai changé de crème et maintenant c’es Vichy Oligo 25; j’ai la peau un peu sensible, mais ce n’est pas dramatique non plus…
    Je pense bien rincer mon produit nettoyant (gel Nivea Young) et après j’applique une lotion garnier pour peaux normales à mixtes.
    Vers quels produits me tourner?
    Merci!

  • #71 Souricette le 12 mars 2009 à 11 h 08 min

    bonjour à toutes et encore merci à Valérie et Hélène pour ce forum.

    Alors j’ai quelques petites question… j’ai la peau mixte avec quelques imperfections mais plus d’acné. J’ai quelques points noirs sur le nez. Je me demaquille avec la lotion micellaire d’Avène, je me nettoie le visage avec le gel cleanance et je ‘applique le soin aromaperfection de chez nuxe (le matin car le soir c’est un autre). Mais ce soin ne me convient pas car il est peu efficace sur mes quelques imperfections et l’hydratation est à revoir et je voudrais prendre un produit avène. Lequel me conseillerai-tu ?? L’émulsion déborégulatrice ou cleanance K??

    pour la nuit j’utilise une crème un peu plus riche vendue chez sephora, le poreless du Dr brandt (made in USA) elle me convient très bien car très efficace sur les imperfection et resserre les pores… mais j’aimerai à nouveau passer à un produit avène pour la nuit… lequel serait le mieux ???

    et je me lasse du gel cleanance puis-je le remplacer par la crème lavante ??? et est ce plus efficace pour resserrer les pores d’utiliser la lotion purifiante-matifiante ??

    et enfin j’ai ma soeur qui est âgée de 17 ans qui à une peau très sensible, mais pleine de points noirs et d’imperfection (joues, front et menton) mais elle ne supporte aucun traitement dermato meme le plus doux… que lui conseillerai-tu ??

    je te remercie bcp pour ta patience (j’ai posé bcp de questions et oui) bonne journée à toutes

  • #72 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 09 min

    Bonjour Krok Odile !
    3 femmes enceintes depuis ce matin (j’adore !!!) BRAVO !!!
    Ici les hormones ont fait un travail inverse que dans le cas de Lili Roxane
    Mais il faut y répondre à cette nouvelle demande de la peau et même si avant vous n’aviez pas l’habitude de soins hydratants, il faudra opter pour eux (même sur le corps et notamment sur le ventre avec pourquoi pas un soin antivergetures et sur les jambes car quand ça devient trop sec, ça gratte et certaines femmes enceintes ont ce qu’on appele un ‘prurit” qui fait qu’elles se gratouille les jambes et ça finit par être génant. Bon, coté visage, HYDRANCE OPTIMALE peut être un bon choix (choisir avec le pharmacien qui aura des doses d’essai ou des testeurs la version la plus adaptée, peut-être la riche). Sinon, un gros tube d’ICTYANE (qui fera non seulement le visage mais aussi le corps).
    Ne pas oublier d’adapter le soin d’hygiène (pas de savon trop détergent mais soit un pain dermatologique sans savon si vous préfèrez ce type de produit, soit une lotion micellaire par exemple.
    A bientôt

  • #73 Pitchou28. le 12 mars 2009 à 11 h 10 min

    rebonjour!
    Je voudrais savoir si il existe un produit chez Avène ou autres pouvant faire diminuer l’aspect des vergetures installées.
    La grossesse ne m’a pas épargné ces désagréments et pourtant, j’avais bien pensé à m’hydrater quotidiennement et à utiliser des produits spécifiques (Mustela 9 mois) qui n’ont pas du tout marché.
    On m’avait conseillé l'”Huile Tonic” de Clarins mais je n’ai pas voulu l’utiliser à cause des huiles essentielles qu’elle contenait et qui peuvent être néfastes pour le bébé.
    Merci pour vos bons conseils.

  • #74 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 12 min

    Bonjour Sabrina
    Eh bien, c’est dommage, mais c’est possible. En effet, tout produit (même chez Avène) peut provoquer des allergies (très rares chez Avène, mais la preuve est là, c’est possible). Si la réaction est immédiate et insupportable, c’est surement l’explication ….
    Il faut changer de produit. Si c’est un démaquillant micellaire que vous recherchez il y a d’autres jolies choses (avec les échantillons il faudra s’assurer que vous le supportez). J’aime bien celle SENSIPHASE d’A derma, mais grâce à la mode des eaux transparentes il y a aussi d’autres choix.

  • #75 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 12 min

    merci Melle Narcisse !!!!

  • #76 Nicole le 12 mars 2009 à 11 h 15 min

    Bonjour Valérie, bonjour Hélène!
    Ma question porte cette fois sur un “souci” solaire. Les beaux jours arrivent et mes “allergies solaires” n’attendent pas juillet-aout pour apparaitre!
    Au contraire… en avril, dès que je me découvre d’un fil, les vilaines plaques qui démangent apparaissent sur mon décolleté… Depuis 2 ans, je me tartine de crème solaire 40+ dès que je mets un décolleté, mais ça n’y fait pas…
    Depuis 2 ans aussi, je fait des “cures soleil” avant les vacances, et avec la protection solaire 40+, je n’ai plus d’allergie lors des expositions.
    Par contre, on arrive au printemps donc (et j’arrive enfin à ma question!!!), là, dans quelques jours (semaines?), et est-ce que je peux faire la cure solaire pendant 3 ou 4 mois???
    Est-ce que ça existe chez vous (enfin, dans les marques que tu représentes)? D’habitude je fais la Phytobronze (j’ai essaye oenobiol etc, c’est kif-kif)…

    Merci de ta réponse!!!

    Ceci dit, j’ai pris plein d’infos concernant mon autre question au sujet des peaux mixtes, et je note tout ça!!!

  • #77 Sabrina le 12 mars 2009 à 11 h 19 min

    Merci Valérie.
    Je ne recherche pas spécifiquement de l’eau démaquillante miscellaire.
    Cependant j’essaierai celle que vous me conseillez.
    J’utilise le démaquillant pour les yeux d’Avène dont la texture gel est un peu déconcertante au début mais dont l’odeur et l’efficacité m’ont convaincue.
    Il laisse une fraîcheur délicieusement agréable.
    Je porte des lentilles de contact et mes yeux supportent très bien ce démaquillant.

  • #78 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 19 min

    Bonjour Linde !
    La kératose pilaire atteint aussi les cuisses (malheureusement) et peut en effet ne pas s’améliorer avec l’épilation à la cire. Comme les produits un peu “forts” type IKERIANE ou AKERAT (indiqués dans la kératose pilaire corporelle) risquent de vous piquer, il faut alors HYDRATER HYDRATER HYDRATER (quitte à prendre des bains avec des soins type Bain EMOLLIENT TRIXERA+ ou EXOMEGA ); ça va ramollir la peau et l’adoucir. (faute de pouvoir la “gommer” chimiquement avec les soins kératolytiques). Donc minimum deux applications de lait corporel par jour (matin et soir) pour éviter la peau “cartonnée” et au contraire l’assouplir. (EXOMEGA ou ICTYANE ou TRIXERA sont des soins très très émollients et hydratants mais pas du tout kératolytiques donc potentiellement mieux acceptés).

  • #79 sagattine le 12 mars 2009 à 11 h 21 min

    Bonjour à tous.
    Un grand merci à Hélène et Valérie pour ce forum!!!

    J’ai la peau sèche, mais une simple crème hydratante (habitude que j’ai prise depuis jeune ado) me suffit pour la journée. Pendant longtemps j’ai mis des crèmes hydratantes de supermarché qui me convenaient très bien, mais j’ai remarqué que les produits de parapharmacie, qui me paraissent plus sérieux, ne sont pas plus cher et peuvent être meilleurs pour ma peau. J’ai 23 ans mais ma peau fine, sèche et l’exemple de ma mère me font craindre des rides précoces…
    Je suis donc à la recherche d’une crème pour le jour et d’une autre pour la nuit (le matin je nettoie avec la solution micellaire Créaline de Bioderma et le soir j’utilise le démaquillant Sensifluid Aderma mais il tire un peu ma peau après, et je pense ensuite tester les huiles démaquillantes).
    J’ai également quelques petits boutons sur le front et des points noirs sur le nez. Je ne veux pas m’astreindre à mettre deux crèmes différentes le matin, par contre est-ce qu’un masque sur les parties à boutons une fois par semaine en même temps qu’un masque hydratant pour les parties sèches serait efficace? J’exfolie également ma peau une fois par semaine.
    Je précise que, d’une part ces boutons ne me gênent pas plus que ça, et d’autre part la peau reste tout de même sèche autour des boutons.

    Merci pour votre aide, bonne journée à toutes!

  • #80 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 22 min

    Bonjour la Fée Néante !
    Ah ces éternels points noirs (parfois on est quand même les seules à les voir, mais on les voit et on les déteste). Je n’ai pas de crème miracle même si je conseillais plus haut le CLEANANCE K (soin kératolytique et lissant pour points noirs notamment) ou DIACNEAL (mais uniquement sur le nez alors). Ou sinon, la dermatologie esthétique (les microdermabrasions, peeling…). Pour le teint terne, il faut bien s’assurer que ce n’est pas du à un défaut d’hydratation (Sinon, opter pour un masque hydratant de temps en temps).
    A bientôt

  • #81 la Fée Néante le 12 mars 2009 à 11 h 26 min

    Merci beaucoup, de m’avoir accordé du temps. Je vous souhaite à toute une belle journée.

  • #82 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 26 min

    Eléonore
    Galénic n’est pas une gamme peaux sensibles comme peut l’être Avène, elle offre néanmoins des soins qui conviennent à beaucoup de gens. Il faudrait essayer avec une dose d’essai (c’est encore le mieux pour savoir).

  • #83 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 30 min

    Bonjour Céline du 77
    Je pense que ça dépasse mes compétences. “Petites plaques rouges” me fait penser à Psoriasis. Une maladie qui peut se déclarer tardivement (age adulte) et qui se caractérise par des poussées plus ou moins fréquentes et longues de plaques épaisses et rouges sur tout le corps et notamment les coudes, genous). Mais il existe tellement de variations différentes et aussi bien sur d’autres dermatoses, que je consulterais un dermatologue pour être sure. Si ça ne démange pas, ce n’est sans doute pas une allergie à un produit type gel douche où à la lessive de votre linge, donc il faut qu’un oeil avisé vous voit. Ce serait mieux.

  • #84 élise le 12 mars 2009 à 11 h 30 min

    bonjour,
    je n ai pas l habitude de me maquiller et je me marie au mois d avril…
    autour de moi on ma conseillé le fond de teint Avène couvrance compact pour un resultat naturel
    qu en pensez vous?

  • #85 Hélène le 12 mars 2009 à 11 h 30 min

    funambuline (52) mes taches aussi disparaissent l’hiver, c’est le cas de toutes les taches de soleil lorsque le production de mélanine n’est pas stimulée.
    Tous les toubibs ou dermatos à qui j’ai demandé conseil ont eu une seule réponse, unanime : plus jamais de soleil. C’est lui qui “active” les taches.

    Nicole (76) tu sais qu’on peut prendre de l’Oenobiol solaire quasiment toute l’année ? Ca lutte bien contre la lucite, perso j’en prends tous les étés et j’ai plus jamais d’allergies solaires, mais je pense que tu peux commencer tout de suite ;-)

  • #86 Eléonore le 12 mars 2009 à 11 h 35 min

    Merci merci Valérie pour toutes ces infos !! morale de l’histoire : il faut tester… je n’osait pas demander des doses tests à la pharmacie mais je vais me lancer !!

  • #87 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 37 min

    Bonjour Armalite
    Je suis perplexe, car des boutons au moindre changement, ce n’est donc pas vraiment de l’acné mais plutôt une réaction d’irritation (surtout si ça se calme avec la crème pour peaux intolérantes). J’aurais tendance alors à prendre le nettoyant qui va avec (la lotion pour peaux intolérantes) car ce sont deux produits qui sont formulés de la même manière : un minimun d’ingrédients hyper bien tolérés et un maximum d’eau thermale d’Avène naturellement apaisante et anti-irritante. Dernier conseil : un RDV chez le dermato peut être utile (il y a peut-être quelque chose qui m’échappe dans ces droles de boutons et qu’il verra au premier coup d’oeil )

  • #88 Nicole le 12 mars 2009 à 11 h 43 min

    Merci Hélène!!!
    Je commence dès que je peux mettre un décolleté! :-)

  • #89 Linde le 12 mars 2009 à 11 h 43 min

    Merci beaucoup, Valérie, pour toutes ces infos!
    Je ne connaissais pas les bains émollients et je m’en vais les essayer en bondissant (encore une excuse pour squatter la baignoire de mon copain, hihihi).

    Encore merci pour tous ces conseils précieux!

  • #90 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 43 min

    Bonjour Elodie
    Si ces produits vous conviennent bien, il ne faut pas en changer. C’est déjà super d’avoir trouvé quelque chose qu’on aime et qui va bien à notre peau. Si vous voulez tester du Avène (pour votre peau sensible quand même), les peaux mixtes à tendance sèche choississent chez nous le Gel démaquillant douceur (il ne mousse presque pas, se rince à l’eau et est très très doux) ou bien Cleanance gel nettoyant (l’été quand la peau est un peu plus grasse). Pas besoin de lotion après dans ces cas là, mais une pulvérisation d’Eau thermale d’Avène est toujours un plus (pour son coté apaisant). En soin quotidien, s’il n’y a pas de boutons ou autres problèmes, il faut donc hydrater avec par exemple HYDRANCE OPTIMALE Légère (ou riche selon la saison). Les versions UV existent dans les deux cas et sont plus fluides que leurs homologues et il faut donc bien les tester pour voir laquelle va mieux. Sinon, il y a aussi l’EMULSION APAISANTE EQUILIBRANTE qui porte bien son nom (elle apaise, hydrate et protège la peau).

  • #91 yvonne le 12 mars 2009 à 11 h 50 min

    bonjour

    j’ai 65 ans et j’ai de la couperose que j’ai fait soigner(par laser) il y a trois ans, mais celà revient.
    dans les crème sensiphase laquelle devrais-je choisir car j’ai la peau mixte à tendance sèche
    ces crèmes sensiphase sont-elles hydratante aussi?
    merci
    yvonne

  • #92 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 51 min

    Bonjour Souricette
    Beaucoup de questions en effet, mais on est là pour ça. C’est bien de d’abord se démaquiller à l’eau micellaire puis nettoyer avec Cleanance, mais ça me fait penser à ce que font les japonaises et je trouve que tu pourrais éviter une étape. (le gel nettoyant tout seul, car il va de toutes façons te démaquiller) ou la lotion micellaire (qui appliquée plusieurs fois jusqu’à ce que le coton soit propre pourra bien enlever le maquillage et les impuretés). Si tu choisis la lotion Purifiante Matifiante CLEANANCE, saches qu’elle nettoie aussi (donc elle aussi elle fait double emploi parmi les soins déjà utilisés). Comme tu veux changer du gel nettoyant Cleanance, ça tombe bien, tu peux la choisir et remplacer ainsi à la fois la lotion micellaire et le gel nettoyant. Ensuite le soin (voir la suite dans autre commentaire car mon ordi bug si je ne vais pas assez vite en répondant)

  • #93 Elodie le 12 mars 2009 à 11 h 54 min

    Merci! Et bon courage pour la suite du forum ^^

  • #94 la_pomme le 12 mars 2009 à 11 h 55 min

    Merci pour votre réponse :)
    J’ai encore une question peut être bête ….
    Mais est ce que quand on a la peau mixte et qu’on utilise 3 fois par semaine le soir un soin aux AHA type Boréade 12, ca peut abimer la peau car c’est trop agressif ?

  • #95 rolee le 12 mars 2009 à 11 h 56 min

    Bonjour Valérie et Hélène

    Un petit problème qui ne me concerne pas directement. Ma fille de 3 ans a la peau très très sèche, tendance atopyque et parfois avec de l’eczéma. Nous l’hydratons avec du dexeril. Mais en ce moment rien n’y fait, les avants bras sont plus particulièrement touchés. Un conseil me serait très utile.
    Merci par avance

  • #96 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 11 h 58 min

    Souricette
    (j’ai relu la question et j’ai oublié de te déconseillé le gel nettoyant CLEAN AC)
    il n’est pas pour toi, c’est pour les personnes qui sont traitées pour leur acné par un médicament un peu agressif ou irritant et qui ont donc besoin d’un gel nettoyant doux (tout en étant adapté à leur peau grasse), mais ce n’est pas ton cas.
    Le soin donc : si tu es ravie du Poreless du Dr Brandt, tu pourrais continuer (sauf si tu as peur que ce ne soit pas terrible à la longue pour la peau). J’ai l’impression que ton objectif est vraiment éviter les imperfections et lisser la peau, ce qui est le rôle de CLEANANCE K en effet (il a en plus le rôle de diminuer la sécrétion de sébum et là il faudra voir si c’est utile pour toi et si ça ne te tire pas après application). On l’applique le matin. Pour le soir, si l’objectif reste le même c’est DIACNEAL qu’il faut appliquer (attention là encore à voir si c’est assez hydratant pour toi car si ça tiraille ou si ça n’hydrate pas assez il faudra le mettre un jour sur deux et prendre un simple soin hydratant les autres jours).
    Pour ta soeurette, je me dis que seul un dermato peut donner un avis d’expert. En effet, j’aurais tendance à dire qu’elle peut essayer elle aussi CLEANANCE et DIACNEAL, mais les boutons nécessitent peut-être un traitement médical (voie orale peut-être)
    Tiens nous au courant

  • #97 Esme le 12 mars 2009 à 12 h 01 min

    Bonjour à toutes!

    Merci Valerie de revenir nous aider…:-)

    J’aurais voulu savoir Glytone, ca ne s’utilise qu’en vu d’un peeling chez un dermato ou pas du tout!
    parce que j’ai de l’acné à 26 ans, sous cutacnyl et aderma creme de soin pour la creme de jour (c’est la seule qui me reussit bien ) je fais des gommages de temps a autre mais mon grain de peau n’est pas top et pas regulier surtout, je me demande donc quoi faire pour aider à unifier ce teint et cette peau!

    Merci beaucoup

  • #98 Souricette le 12 mars 2009 à 12 h 02 min

    merci bcp pour toutes ces précieuses réponses et ta patience. bon courage pour la suite de la journée et je te tiens au courant…

    bisous a toutes et bonne journée

  • #99 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 02 min

    Rebonjour Pitchou 28
    Hormis les produits à utiliser en prévention des vergetures pour les éviter, je ne connais qu’un seul soin à utiliser après (une fois qu’elles sont malheureusement apparues), c’est le CORRECTEUR VERGETURES d’ELANCYL; (à ne pas utiliser sur femmes enceintes, mais bien après). Il restructure et répare tout en atténuant l’aspect visible et coloré (il a une action masquante en plus). Bref, avec beaucoup beaucoup beaucoup de patience et de motivation, vous pouvez essayer matin et soir pendant 3 mois minimum (c’est ce qui a été fait dans l’étude clinique et c’est le minimum). Là encore pas de miracles, mais amélioration possible (sinon : la dermatologie esthétique au cabinet d’un dermato..;c ‘est cher,mais il existe des solutions)

  • #100 Esme le 12 mars 2009 à 12 h 02 min

    PS: j’ai pas la peau grasse sinon, c’est ca qui est difficile, traiter les boutons sans assecher la peau plus qu’elle n’est….

  • #101 Marie17 le 12 mars 2009 à 12 h 03 min

    Bonjour, et merci beaucoup de prendre du temps à nous répondre.
    Alors voilà j’ai un traitement local (pannogel (peroxyde de benzoyle)) que je mets sur le menton(zone à problème chez moi, acné), on m’avait conseillé de prendre la crème hydratante cleanance, j’ai trouvé en pharmacie clean’ac, ma question est donc est-ce que c’est la même chose, et puis-je l’utilisé sur les autres parties du visage qui ne sont pas traité. De plus je ne dois pas utiliser pannogel tous les jours, donc puis-je utilisé quand même clean’ac tous les jours comme crême hydratante. ? Et si ce n’est pas la même chose que cleanance, peut être cleanance est plus adaptée ?
    Voilà j’espère que je suis assez claire dans mes explications et questions.*
    Merci beaucoup

  • #102 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 05 min

    Bonjour Nicole
    Ce que tu décris est donc surement une lucite estivale (très fréquente)
    Donc, bien sur solaire (50+ peut être mieux que 40 d’ailleurs). et une cure de bétacarotène va aider la peau bien sur (chez Pierre Fabre, nous avons DORIANCE solaire et VITALFAN solaire, mais si tu es satisfaite de ton produit, ne change rien, c’est toujours bien d’avoir du recul et savoir que tel produit nous convient).

  • #103 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 08 min

    Ravie Sabrina !
    C’est vrai que les eaux micellaires ont celà de sympathiques qu’elles sont “deux en 1” (c’est à dire qu’on fait un seul geste pour se démaquiller contrairement au lait démaquillant qui imposent d’être rinçés avec une lotion), et en plus leurs transparence sont vraiment agréables. Sinon, il y a aussi les gels démaquillant rinçables à l’eau (voir si l’eau du robinet n’est pas trop calcaire et si vous aimez ce contact de l’eau)…
    A bientôt et merci

  • #104 Lili-Roxane le 12 mars 2009 à 12 h 09 min

    Merci beaucoup Valérie !!
    Je note également la référence du fond de teint conseillé à Gloups le temps que les cosmétiques fassent effet…

  • #105 orchi le 12 mars 2009 à 12 h 10 min

    Bonjour Valérie,
    Alors j’ai deux questions : j’ai aussi comme linde de la keratose pilaire sur les bras et les cuisse et la crème Akerat est magique pour moi; sur le maillot j’ai très souvent des poils sous peu qui s’infectent et j’ai essayé de mettre cette crème et depuis plus rien ! je n’ai plus de poils sous peu, elle a complétement réglé ce problème. Par contre comme c’est une zone sensible je me demande quand meme si c’est bien conseillé d’utiliser cette crème à ce niveau là ( je précise qu’elle ne mérite pas du tout).

    Ma 2ème question : Sur le haut des bras, en plus de la keratose pilaire, j’ai la peau rouge (qui violasse meme parfois j’ai l’impression). Ces rougeurs sont permanentes. Est ce que le laser est la seule solution ? peut etre existe t il une crème efficace ? et sais tu d’où cela vient-il ?

    Merci par avance

  • #106 Nicole le 12 mars 2009 à 12 h 10 min

    Merci beaucoup de ta disponibilité, Valérie!!!
    J’adopterai désormais donc le 50+ en protection + la cure solaire dès avril!!!

  • #107 orchi le 12 mars 2009 à 12 h 11 min

    pardon pour les fautes …

  • #108 orchi le 12 mars 2009 à 12 h 12 min

    hélène peux tu corriger l’énorme faute que j’ai fait au mot irriter (j’ai écris mériter….)
    merci ; désolé

  • #109 Armalite le 12 mars 2009 à 12 h 12 min

    Merci beaucoup pour votre réponse Valérie. Mais la lotion n’est pas vraiment un produit nettoyant, non? Il me semblait que c’était plutôt pour “finir” le nettoyage en enlevant les impuretés restantes. Ce que je cherche en fait, c’est un nettoyant adapté à mon cas. Mes boutons sont des points blancs qui apparaissent dès que ma peau est insuffisamment décapée et que le sébum bouche mes pores. Donc il me faudrait un nettoyant à la fois costaud et non-irritant, y aurait-il cela dans une de vos gammes?

  • #110 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 16 min

    Bonjour sagattine
    C’est bien d’anticiper et se dire qu’on peut éviter ou retarder les signes de vieillissement qu’on voit sur sa maman. En effet, si ta peau est fine et délicate (ce qui semble être le cas), elle peut être sujette plus rapidement qu’une autre aux prémices du vieillissement (les ridules autour des yeux). Donc, pourquoi ne pas ajouter un soin contour des yeux (mais pas tout de suite, vers 25, 28 ans). Coté démaquillage, si Sensiphase tire, c’est peut-être parce que tu ne mets rien comme soin hydratant après. Donc, soit tu gardes ta lotion créaline pour matin et soir (si avec elle ça ne le fait pas) soit tu mets un soin après démaquillage du soir. A ton age et sans soucis particuliers, j’opterais pour HYDRANCE OPTIMALE (peut-être déjà la version “riche”, à voir avec ton pharmacien et ses échantillons). Les petits boutons du front et points noirs ne seront pas aggravés loin de là et si tu veux, tu peux d’ailleurs mettre sur ces zones du CLEANANCE K (mais pas sur les joues car ça va tirer) uniquement le soir et peut-être même un soir sur deux si tu me dis que la peau est quand même un peu sèche. Ton idée de masque à utilisation spécifique (CLEANANCE ou KERACNYL pour le front et le nez) et un masque apaisant hydratant ailleurs et une très bonne idée et très bonne solution !
    J’espère que c’est clair (je n’ai pas l’impression de t’avoir appris grand chose,)

  • #111 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 18 min

    Bonjour Elise
    FELICITATIONS !!!!!
    Ce sera un bel événement !
    Alors, là je laisse le soin à Hélène de répondre car j’avoue qu’en terme de teint elle connait bien plus que moi la question et qu’elle a surtout essayé pleins de choses différentes. Perso, je peux simplement dire qu’avec Couvrance, on est tranquille (coté hypoallergénie etc;;;) et qu’avec le pourcentage de pigments à l’intérieur (considérable) on sait aussi qu’on va bien masquer le moindre défaut. MAIS JE LAISSE LA PRO S’EXPRIMER

  • #112 élise le 12 mars 2009 à 12 h 23 min

    merci! ;)

  • #113 Vanessa le 12 mars 2009 à 12 h 23 min

    Bonjour Valérie ! Bonjour Hélène !

    Merci d’avoir organisé cette journée. Alors petite question. Je viens d’arriver à Buenos Aires (je sais hihi j’ai trop de chance), et j’y suis pour 6 mois. L’eau est méga agressive en mode, je te décape la peau, mais je suis potable… Je vois d’avance ma peau partir en miette. Je suis venus avec mon nécessaire visage: un aderma sensifluide, creme avene anti rougeur et l’hydrance riche. La ville est aussi extrêmement polluer. Y aurait il un truc ? conseils ? a coté duquel je serais passé en me baladant dans les para pharmacies en france ?

    merci !

  • #114 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 25 min

    Bonjour Yvonne
    Si la couperose revient, un petit retour chez le dermato (pour un autre laser) serait bienvenu, mais sinon, en attendant, chez Sensiphase il n’y a qu’une crème (Crème traitante AR) quelque soit le type de peau. Et elle hydrate bien, sans problème. C’est chez Avène où on fait la différence (Antirougeur crème riche pour les peaux à tendance sèche) et (Antirougeur émulsion légère pour les peaux normales à mixtes). En ce moment, comme il fait encore froid, la riche serait mieux. Et puisque c’est vraiment de la couperose installée, il existe des gels de métronidazole (type ROSICED) qui marchent bien et qui n’hydratent pas mais vont cibler les zones plus rouges (ou sinon DIROSEAL d’Avène dont je parlais plus haut).
    Bonne continuation

  • #115 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 29 min

    la_pomme
    je ne connais pas précisément ce produit là, mais ma réponse est quand même NON
    ça n’abîme pas la peau. En effet, ce sont des soins exfoliants qui aident la peau à se renouveller et qui éliminent les peaux mortes (c’est un peu simplifié comme explication, mais c’est ça). La peau n’en n’est pas agressée pour autant. Quand les peaux sensibles ne tolérent pas ces produits, c’est surtout parce qu’elles ont un seuil de tolérance abaissé par rapport à la normale et qu’elles réagissent à presque tout. Ce qui ne veut pas dire que quelqu’un qui les supporte devrait arrêter.

  • #116 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 37 min

    Bonjour rolee
    DEXERYL est un bon choix (et je ne sais pas si vous savez, mais dans l’indication dermatite atopique, ce qui est le cas, c’est remboursé par la sécurité sociale, même si ça reste pas très cher, c’est bon à savoir, mais ça reste entre nous, pas de publicité pour ce produit, c’est une AMM donc un statut de médicament). Si un soin hydratant ne suffit plus il faut déjà voir si le soin d’hygiène est adapté (car un bain prolongé à l’eau chaude avec un gel moussant peut déjà être de trop pour ce petit-bout). Privilégiez l’eau tiède et un bain très rapide (dommage, ils adorent ça l’eau, mais leur peau n’aime pas toujours). Utiliser un gel nettoyant sans savon (celui COLD CREAM par exemple) et n’en utiliser que très peu. Plus cher que Dexéryl (c’est dommage, mais c’est ainsi) vous avez des soins émollients encore plus riche (type EXOMEGA DM Baume d’A derma qui est vraiment dédié aux peaux atopiques ou TRIXERA Baume d’Avène). Ce sont ces soins qu’il faudrait essayer (ou leurs versions plus fluides en crèmes : à tester chez le pharmacien pour voir ce que vous préfèrez). Ne pas mettre une noisette directement sur la peau mais réchauffer au creux de vos mains la crème et l’étaler entre vos paumes pour ensuite l’appliquer par effleurages sur la peau de bébé (sans masser car le massage active la circulation et donc la rougeur). Il y a pleins de petites choses à savoir (type ne pas mettre de linge synthétiques, faire attention à la lessive …etc… et des brochures bien faites existent en pharmacie pour vous informer) Je finirai par dire “n’ayez pas peur des corticoïdes” Si toutefois un dermato vous conseille de les utiliser ponctuellement et façon mesurée, ils sont d’une grande utilité et leur efficacité est sans pareil.

  • #117 Cécile de Brest le 12 mars 2009 à 12 h 41 min

    Bonjour Valérie !

    Pour commencer, je voudrais te remercier pour les conseils que tu m’as donnés la dernière fois, je suis plus que ravie des produits que j’utilise et ils ont les effets que je recherchais.

    Ma question pour aujourd’hui concerne un eczéma qui m’embête depouis une dizaine d’années, sur la jambe. La lésion n’est pas immense mais bien visible et surtout, elle me démange terriblement par moment (stress, fatigue…). J’ai été traitée plusieurs fois par de la cortisone. Tant que je mets la pommade, tout va bien, mais dès que je l’arrête, le problème réapparaît.
    Y-a-t-il une crème qui pourrait m’aider ? (sachant que le reste de mes jambes n’est pas particulièrement sec, je vis dans une région qui a 80% de taux d’humidité).

    Merci d’avance !

  • #118 funambuline le 12 mars 2009 à 12 h 41 min

    @ vanessa : pour connaître BsAs, je me permets de te répondre… tout d’abord, en fait c’est une ville qui n’est pas très polluée… son nom n’y est pas pour rien, le vent régulier qui souffle un peu à toutes les saisons “nettoie” la ville et envoie toute la pollution vers le sud, mais du coup, l’air est assez propre. Quand à l’eau, ce qui est très particulier pour nous qui venons d’Europe, c’est que l’eau n’est pas calcaire DU TOUT… et qu’elle est très traitée pour être potable.

    Mon expérience perso a été que j’avais besoin de plus d’hydratation (visage et surtout pour le corps) et surtout plus de protection solaire qu’en Europe.

  • #119 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 43 min

    Bonjour Esme
    Alors en effet, GLYTONE a été lancé d’abord pour préparer les peaux aux peelings à l’acide glycolique. Mais utilisés seuls, ils sont déjà d’une grande efficacité sur les irrégularités de la peau (type petites rugosités etc….) sans compter les ridules aussi sur lesquelles on voit un effet. En ayant du CUTACNYL, vous aurez du mal à supporter Glytone car ça va faire beaucoup pour la peau. Il faut donc garder médicament + la crème A derma (super douce et hydratante). Rien n’empêche cependant, de voir avec le dermato si vous avez l’indication pour un peeling à l’acide glycolique (en cabinet cette fois); Dans l’indication acné (pour réduire les irrégularités et dégager les microkystes) il est même pris en charge par la sécurité sociale (c’est bien la seule indication où il soit remboursé d’ailleurs). Sinon, il y a aussi le nettoyage de peau dermatologique (le dermato n’a pas du tout la même méthode que l’esthéticienne et va vraiment enlever les microkystes ou microcomédons qui font l’aspect granuleux de la peau).

  • #120 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 47 min

    En effet Esme, et c’est ça qui me laisse perplexe et qui me fait dire que les produits peaux grasses vont sans doute “tirailler”. Donc, un conseil de dermato ne serait pas superflu.

  • #121 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 12 h 52 min

    Bonjour Marie 17
    Clean AC est le soin hydratant qui ACcompagne les traitements irritants prescrits aux peaux grasses (type Peroxyde de benzoyle et même roaccutane). Donc par rapport à Cleanance, il est plus riche et anti-irritant, alors que Cleanance est oil-free). Si Clean AC vous convient bien, pas de raison de changer Ce que vous auriez en plus avec Cleanance c’est le coté matifiant (mais il serait quand même moins hydratant)

  • #122 Sunbeam le 12 mars 2009 à 12 h 56 min

    Bonjour Valérie,

    J’ai un souci de points noirs sur le nez, j’ai vu que vous recommandiez cleanance K, mais est-ce que cette crème est “apparentée” à effaclar K de la roche posay en termes de composition ? J’ai fait une superbe allergie à effaclar K et je ne souhaite pas vraiment renouveller l’expérience…
    Merci d’avance pour votre réponse :))

  • #123 Hélène le 12 mars 2009 à 12 h 57 min

    Marie17 sois la bienvenue ;-)

  • #124 sagattine le 12 mars 2009 à 13 h 02 min

    Merci beaucoup Valérie!!
    C’était surtout des noms de produit que je cherchais!
    Je peux donc utiliser hydrance optimale matin et soir? J’ai vu plus haut qu’ Avène ne faisait pas de crème jour et nuit.
    En fait je m’étais mal exprimée : Créaline me tire aussi mais je mets de la crème tout de suite après, par contre comme Sensifluid est un lait je ne m’attendais pas à ce que ça le fasse aussi! Du coup je mets aussi de la crème le soir.
    Je retiens le soin contour des yeux d’ici deux ans!!
    Et que sont ces fameux “grains” dont beaucoup parlent mais qui ne partent qu’au bistouri?

  • #125 domy le 12 mars 2009 à 13 h 13 min

    Bonjour Valérie !
    Volà mon problème : j’ai une peau sèche, avec de la couperose qui ne supporte plus rien (le froid, l’eau calcaire …..etc). Je me démaquille avec créaline H2O de bioderma. Je mets la crème hydrance optimale d’avène. Je me fais des masques d’avène (le masque apaisant hydratant) ou d’aderma (masque anti rougeur pour peau réactive). Pour le corps, c’est pareil : ça tire de partout. Je me lave avec exoméga vert d’aderma et je mets le lait trixèra. Je craque !!! Que puis-je faire ?

  • #126 Marie17 le 12 mars 2009 à 13 h 13 min

    merci beaucoup pour ces précisions, à bientôt!

  • #127 laurettebis le 12 mars 2009 à 13 h 19 min

    Bonjour Valérie et encore merci pour le temps que tu nous consacre encore aujourd’hui.

    j’ai déjà trouvé pas mal de réponses dans les comm’ du forum précédent et aussi aujourd’hui.
    Je suis une fan d’avène (et depuis peu d’aderma via le pain dermatologique à l’avoine qui est génial) et pendnat mes déplacements / weekends, j’ai acheté le gel démaquillant douceur avène mais ma peau me brûle et me pique dès que je l’applique, aussi je ne pense pas que ce soit une réaction normale et j’ai arrêté de l’utiliser…

    Je n’ai par contre aucune réaction avec d’autres produits comme cicalfate (excellent cicatrisant pour mes boutons et qui diminue leur inflammation aussi), ysthéal+ ou le masque apaisant, la crème pour les mains…

    merci de m’éclairer ;-)

  • #128 Albahaca le 12 mars 2009 à 13 h 25 min

    Bonjour Valérie et merci une fois de plus pour votre disponíbilité.
    J’ai essayé de suivre depuis ce matin, mais ce n’est pas facile au travail, donc j’espère que je ne ferai pas doublon…
    J’avais trouvé une crème de nuit qui me convenait et me faisait une peau nette le matin chez Biotherm (anti ride line peel) et il sembleraient qu’ils ne la fabriquent plus.
    Je n’ai pas de rides à proprement parlé, bien que bien installée dans la trentaine, mais maman à 60 ans en fait 52 et m’a toujours dit que c’est grâce aux crèmes.
    J’aimerais donc trouver une remplaçante et j’ai naturellement pensé à Avène ou les autres marques du groupe car tous les produit d’hygiène que j’utilise m’ont convaincue. Le problème est que j’ai la peau grasse (mais pas de boutons) et que rien ne m’énerve plus que d’appliquer une texture grasse sur ma peau et de constater dès le matin que je brille de tous mes feux…
    J’utilise Biophycée de Galénic en contour des yeux et j’en suis contente, pensez vous que la crème de nuit pourrait me convenir ? Existe t-il des “pochettes” d’essai comme pour la gamme Cauteret ?
    Merci.

  • #129 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 29 min

    Bonjour Orchi
    Coté AKERAT, pas de problème pour l’utiliser au niveau du maillot (pas sur les muqueuses néanmoins, mais sur la peau). C’est en effet drolement efficace.
    Pour la question des plaques un peu rouges violet, je me demande si ce n’est pas plutôt vasculaire (lié à la circulation du sang). En effet, ça me fait penser à une stase du sang qui se voit quand la peau est un peu fine. Je n’ai pas de solution, mais je me dis qu’il faudrait sans doute masser en douceur (pour décongestionner les zones et favoriser la bonne circulation)

  • #130 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 31 min

    Armalite
    Je vois en effet, alors pourquoi pas KERACNYL le gel moussant qui purifie mais en douceur
    Il existe sinon l’eau nettoyante purifiante mais c’est sans doute avec le gel moussant que vous aurez plus de pureté et d’efficacité perçue
    Tenez moi au courant

  • #131 rolee le 12 mars 2009 à 13 h 32 min

    Merci Valérie pour les conseils.. on utilise une crème avec des corticoïdes quand elle a de l’eczéma. Mais on cherchait un peu pour une crème au quotidien.. en tout cas je note tout ça. Merci

  • #132 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 35 min

    Vanessa !
    Quelle chance en effet ! Quelle expérience !
    Eh bien, j’opterais pour l’EAU THERMALE D’AVENE en presque non stop (vous savez que les japonaises de Tokyo, ville polluée aussi adoptent le petit 50 ml en bandoulière pour se pulvériser sur le visage après avoir passé du temps dans les rues enfumées ?
    C’est vrai qu’un rinçage à l’Eau thermale va enlever les résidus d’eau calcaire et va apaiser et adoucir la peau. Quant au corps, ce serait bien aussi (la douche doit également être décapante avec une eau pareille). Coté pollution, pareil : à chaque fois que vous avez l’impression d’être irritée, salie ou saturée de fumées, une petite pulvérisation….
    Car, hormis celà, les produits cités sont en effet de bons alliés et je n’ai rien à ajouter

  • #133 rolee le 12 mars 2009 à 13 h 36 min

    juste je me permets.. au niveau du gel nettoyant nous utilisons atoderm gel douche, je pensais que cela était suffisant et adapté. Est ce le cas.

  • #134 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 40 min

    Bonjour Cécile de Brest
    Merci ! Je suis ravie que mes conseils te soient utiles ! Tant mieux !
    Pour la plaque d’eczéma, voici mon conseil : il ne faut pas arrêter brutalement les corticoïdes mais plutôt diminuer progressivement leur utilisation tout en prenant le relais avec une crème qui soit aussi anti-irritante (type crème de soin A DERMA ou bien EXOMEGA ou même TRIXERA d’Avène). Ainsi, on prolonge des effets bénéfiques du corticoïde plus longtemps et on évite à la peau “le rebond” à l’arrêt du traitement. Donc, là je referais un mini traitement à la crème à la cortisone puis je la diminuerais (et les fois où je ne la mettrais pas, je la remplacerais par une de ces crèmes). Et bien sur : HYGIENE importante (pas se décaper mais se laver à l’eau tiède pas trop chaude avec un gel nettoyant sans savon qu’on n’utilisera avec parcimonie et qu’on rincera bien)
    Je me relis et je trouve que ce conditionnel à la première personne du singulier est un peu lourd (désolée pour ce style un peu bizarre, mais l’essentiel est que la réponse soit quand même comprise)
    A bientôt Cécile

  • #135 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 43 min

    Bonjour Sunbeam
    En effet, c’est un peu le même principe de fonctionnement, donc vous avez réagi aux actifs type AHA c’est probable que ça fasse la même chose, mais il se peut aussi que vous ayez réagi à un autre ingrédient. Pour le savoir, un échantillon de Cleanance K serait bienvenu. Il permettrait de tester sans acheter le produit

  • #136 Armalite le 12 mars 2009 à 13 h 45 min

    Merci infiniment pour le conseil, je note le nom du produit et file l’acheter!

  • #137 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 48 min

    Sagattine
    Je pense que si ça tire, c’est que quand même votre peau a une tendance sèche
    Pourquoi ne pas essayer alors un lait puis une lotion qui rincera le lait (le lait démaquillant est en effet ce que préfère les peaux qui ont tendance à tirailler). Je ne met pas le lait sensifluid dans cette catégorie car il est sans rinçage (donc pas vraiment nourrissant). Par contre le lait démaquillant douceur accompagné de la lotion douceur ne feront pas du tout le même effet.
    Quant aux grains. Il y a plusieurs choses. Les grains de milium sont un peu comme de minuscules grains de riz qui sont apparents sour la peau (une sorte de comédon qui n’a pas d’orifice et qui ne peut sortir que si le dermato incise la peau). Il y a sinon les vrais comédons fermés (cette fois il y a un orifice mais qui s’est bouché et tout reste sous la peau). Ces comédons fermés (ou microkystes) peuvent également être extraits par le dermato lors d’un nettoyage de peau mécanique (là aussi il incise). Ces comédons fermés peuvent aussi être dégagés par un peeling à l’acide glycolique qui va “lyser” les cellules superficielles de la peau pour expulser ces petits bouchons cornés. Bref, des solutions à choisir avec le conseil d’un expert.

  • #138 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 54 min

    Bonjour Domy
    Je suppose que ce que vous me citez ne vous convient donc pas et que vous cherchez encore plus de nutrition. Coté démaquillage j’opterais donc pour quelque chose de plus nourrissant; J’adore les lotions micellaire (créaline est très bien aussi) mais les vrais peaux sèches auront besoin de plus de “crème” même pour un démaquillage. Dans ce cas, c’est le lait démaquillant douceur (suivi obligatoirement de la lotion douceur) qu’il faut utiliser. Coté soin, si Hydrance optimale riche n’est pas suffisant, il y a plus nourrissant avec la crème nutritive compensatrice (elle existe aussi en version riche, un véritable onguent). Ou peut-être plus simplement Ictyane HD (là encore une très bonne hydratation et de la nutrition en plus). Sur le corps, pas de panique : le gel nettoyant Trixéra est une bonne idée (ou l’huile exomega) ou tout autre produit sans savon et spécial peaux sèches. Ensuite, il faut privilégier les BAUMES plutôt que les crèmes (plus riches encore ils seront plus nutritifs). Il en existe chez ICTYANE HD, EXOMEGA et TRIXERA;
    Dans un autre style (mais à tester d’abord car certains n’aiment vraiment pas) les huiles : Chez Galénic il y a l’huile précieuse ARGANE (huile d’argan) ;
    ça réponds à vos questions ?

  • #139 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 13 h 57 min

    Bonjour Laurette bis
    Encore un mystère de nos individualités (qui fait notre richesse aussi). Donc il y a sans doute dans ce gel quelque chose que tu ne supportes pas et qui te fait réagir. Ce n’est pas l’eau thermale d’Avène (forcément, puisqu’elle est présente partout et que tu ne réagis pas aux autres produits); Pour déterminer l’ingrédient inciminé il faudrait faire une batterie de patch test chez le dermato allergo. Et sinon, plus simplement, opter pour un autre démaquillant. Désolée de ne pas répondre plus que ça

  • #140 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 14 h 02 min

    Bonjour Albahaca
    Je suis ravie que la crème BIOPHYCEE vous convienne. En effet les algues bleues sont intéressantes pour leur effet raffermissante et avec l’émulsion antirides vous n”‘auriez pas la sensation de film gras car elle est justement faite pour les peaux à tendance grasse et d’ailleurs elle matifie bien pendant la journée. Pour un effet anti-âge, il y a aussi YSTHEAL + en émulsion (voir si la texture vous irait, car elle sera plus riche que celle de Biophycée). Quant à CAUTERETS, il faut demander aux pharmacies dépositaires car elles ont peut-être des doses d’essai. Cauterets étant la gamme purifiante pour les peaux grasses à imperfections (à base de l’eau thermale de Cauterets)

  • #141 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 14 h 05 min

    Oui Rolée, très bien en produit d’hygiène !
    Il faut donc en effet trouver le produit de soin le plus nourrissant possible
    Petite astuce : je ne l’ai pas encore cité depuis ce matin et pourtant il peut souvent faire des merveilles : un tube de CICALFATE crème peut être très utile quand ça rougit un peu trop. Ce n’est pas fabuleusement hydratant (donc ne pas mettre en guise de soin hydratant), mais c’est ultra réparateur (et d’ailleurs ça vous servira aussi pour les petits bobos du quotidien et pour cicatriser au mieux).

  • #142 Albahaca le 12 mars 2009 à 14 h 10 min

    Merci beaucoup pour ces précisions et conseils ! Je cours à la pharmacie !

  • #143 laurettebis le 12 mars 2009 à 14 h 12 min

    merci pour ta réponse Valérie.
    notre peau a parfois des réactions bizarres effectivement ;-)

  • #144 Nicole le 12 mars 2009 à 14 h 27 min

    Re-bonjour Valérie,

    Juste un truc qui me chagrine… Tu parles souvent d’échantillons et de doses d’essai dans les pharmacies… Rien que là, entre midi et 14h, je suis passée dans 3 pharmacies différentes et AUCUNE n’avait soit-disant des échantillons à me proposer…
    Comment faire???? ouiiiinnn….. :-S
    Est-ce que les pharmacies et para-pharmacies sont livrées en échantillons? Est-ce qu’on me pipeauterait????

  • #145 Juliette le 12 mars 2009 à 14 h 34 min

    Bonjour Valérie, Bonjour Hélène,

    Merci pour ce forum fort fort intéressant.

    Voici ma question: Il y a un an mes jambes ont été victimes d’une collision avec le bord en marbre d’une pisine. Je m’en suis sortie avec un énorme hématome qui a été ponctionné plusieurs fois. La peau s’en est bien sortie d’apres mon medecin, elle est bien souple et la quasi totalité de l’épanchement sanguin a été evacué. En revanche, la couleur bleuatre est restée.
    Avec le printemps qui arrive et les collants qui vont se faire de moins en moins opaques, je me demandais s’il y avait quelque chose à faire?

    Merci

  • #146 Cécile de Brest le 12 mars 2009 à 14 h 38 min

    Merci beaucoup Valérie !
    J’ai toujours utilisé la cortisone en diminuant progressivement les doses, mais là, je n’en utilise plus du tout, je vis en Guyane, et je ne sais pas si c’est compatible avec le soleil, du coup, je m’abstiens !

    Je note le nom des crèmes et je file voir ça !

  • #147 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 14 h 39 min

    Nicole
    Aie !!!
    En effet, j’en parle souvent car pour moi c’est une évidence. Mais je dois avouer que les labos sont parfois frileux à en fabriquer et à en donner aux pharmacies. Donc, je sais qu’il en existe (notamment pour les produits nouveaux) mais que peut-être sont-elles très vite écoulées. Par contre, il faut déjà essayer avec les testeurs (on ne peut pas essayer chez soi ou pendant plusieurs jours, mais quand même sentir l’impression que ça fait sur la peau, l’odeur etc…); Promis, je ne vais pas constamment orienter vers les doses d’essai car en effet, elles sont rares…

  • #148 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 14 h 45 min

    Bonjour Juliette
    Eh bien, ce fut sérieux cette collision. Si la couleur persiste, c’est sans doute que la vascularisation n’est pas encore pleinement efficace pour évacuer les reliquats de cet énorme hématome. Alors, peut-être faut-il doucement masser avec un gel tonifiant du type qu’on utilise pour les jambes lourdes (Elancyl SOIN DESINFILTRANT NOURRISSANT qui draine soulage et assouplit ) ou CYCLO 3 crème (crème à base de ruscus qui tonifie et améliore la circulation sanguine). Le léger massage va aider la zone à retrouver un état normal et la crème apportera son bénéfice également. Quant aux petites jupes : vous pouvez toujours bluffer et camoufler tout ça avec beaucoup de naturel avec COUVRANCE stick jaune (à utiliser du bout des doigts en petits tapotements), puis un compact oil free de la bonne couleur (qui résiste à l’eau et au frottement de la jupe)
    Je peux vous donner plus de conseils : envoyez moi votre adresse mail et j’ai même des photos avant-après (il s’agissait de varices bleutées mais ça ressemble à ce que vous me décrivez comme couleur) et le rendu est bluffant.

  • #149 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 14 h 47 min

    Cécile de Brest (enfin de Guyane maintenant)
    Il me semble que le climat doit être très humide non ? Bon, en tous cas, c’est bien d’avoir toujours diminué progressivement. Ce à quoi je pensais et qui pourrait aussi convenir (histoire de ne pas réutiliser la cortisone) c”est CICALFATE crème. Cicatrisante par nature, elle peut aussi être une bonne alternative surtout sur une plaque limitée en taille.

  • #150 Cécile de Brest le 12 mars 2009 à 14 h 51 min

    Oui oui, très humide : 80% !

    Je note aussi Cicalfate, je vais voir ce que je peux trouver par ici, les pharmacies ne sont pas toujours très bien approvisionnées…

  • #151 dola le 12 mars 2009 à 14 h 54 min

    Bonjour Valérie,

    Merci pour ta présence ici aujourd’hui, c’est un vrai plaisir de te retrouver.

    Suite au premier forum, j’utilise Hydrance optimale version légère le jour et Ysthéal + pour la nuit mais pas tous les jours pour cette dernière car j’ai une sensation d’inconfort si je l’utilise tous les jours.
    Je cherche un soin qui rendrait ma peau un moins terne ( surtout l’hiver, l’été je bronze !!), faut-il que je me tourne vers un masque une fois par semaine ( pour linstant jene suis pas très assidue sur les masques…) ou bien vers un soin quotidien?
    J’ai la peau mixte un peu sensible mais sans problème particulier.

    Cécile de Brest et Rolée, j’en profite pour louer encore une fois les mérites du Baume A-derma , je l’utilise pour mon petit garçon de 3 ans et demi, et avec un bon soin lavant ,je n’ai besoin d’utiliser la cortisone que de façon très localisée et épisodique.
    Pour la cortisone mon pédiatre prescrit l’usage indiqué par Valérie, 2 fois par jour puis une fois puis un jour sur 2 et toujours le baume en relais. C’est super efficace. J’utilise le plus possible de coton pour les vêtements, prends de la lessive hypoallergénique et bannis l’adoucissant de façon définitive.

  • #152 nono le 12 mars 2009 à 14 h 56 min

    Bonjour Valérie et merci
    Comment puis-je camoubler une tache rouge style angiome récemment apparue sur le décolleté,2mm de diamètre, que la dermato ne veux ps m’enlever car pour elle la cicatrice serait pire.

  • #153 bizou le 12 mars 2009 à 14 h 57 min

    Bonjour Valérie!

    je me permets de te demander quelquechose: voila, j’utilise le gel nettoyant visage Cleanance, le problème est qu’il me déclenche des rougeurs sur le visage qui me piquent et me brulent, que faut il faire? y a t il une solution? merci beaucoup! bonne journée!

  • #154 Cécile de Brest le 12 mars 2009 à 15 h 03 min

    @ dola : merci beaucoup ! C’est vrai que j’utilise une lessive recommandée par ma dermato et je n’utilise jamais d’adoucissant.

  • #155 Willyscott le 12 mars 2009 à 15 h 09 min

    Bonjour Valérie, Hélène et les filles !

    J’aimerais savoir si il existe un bon soin pour le contour des yeux qui empêche l’apparition des poches ET des cernes le tout pour une fille de 22 ans qui a des valises noirs sous les yeux…Donc si ça ne fait pas anti rides ce n’est pas grave mais ça peut être un plus.Tous les produits que j’ai essayé et ce même dans les grandes marques sont particulièrement inefficace donc pour l’instant je me contente de l’eau florale de bleuet qui diminue bien les poches mais n’a pas d’effet sur les cernes.

    Sinon j’ai aussi eu des problèmes d’acné pendant longtemps.Je n’en ai jamais eu beaucoup mais il s’agissait d’une acné excoriée ce qui signifie que je m’arrachais la peau (oui je sais ce n’est pas bien du tout ;-) ) .Le résultat de toutes ces années de grattages de toutes ces années de grattage compulsif c’est que j’ai des non seulement des cicatrices mais aussi des taches.Aurais tu une bonne creme à me conseiller? La crème cicalfat n’a eu aucun effet sur moi et je la trouve trop grasse pour moi (j’ai la peau mixte).

    Merci !

  • #156 Pikpok le 12 mars 2009 à 15 h 11 min

    Bonjour,

    Merci à Hélène d’ ouvrir ce fabuleux forum. C’ est grâce a ce blog que je suis une adepte d avène!

    J’ ai une peau très facilement sujette aux comédons ( nez, mentons) et aux boutons rouge et blancs ( cinq à six par jour), et avec l’ arrivée de mes règles, bien sur, je n y coupe pas.
    Depuis deux mois, j’ ai utilisé le matin: Cleanance Gel nettoyant sans savon pour nettoyer mon visage, avec pour crème de jour Cleanance émulsion séborégulatrice matifiante. Et le soir: Cleanance Gel nettoyant sans savon ( qui me sert a me démaquiller également), avec Diacneal sur l ensemble de mon visage. Ceci à agis nettement sur mes boutons, pas vraiment sur les comédons ( mais je sais qu’ on ne s’ en débarrasse jamais vraiment).

    Arrivant au terme de mes crèmes, je suis allée pour les renouveler, quand on m’ a conseillé de ne pas continuer Diacneal étend donné qu’ a long terme, c était trop fort.

    Donc selon les conseilles, j’ ai opté comme crème de jour Hydrance optimale légère, et cleanance K pour mon acné.

    Je trouve cela moins efficace.Des petits boutons blancs sortent bien plus facilement qu’ avant. [ notamment dans la région mentons, lèvres :o( ] Dois-je réutiliser Diacneal ?
    Peut être qu il y a un rapport avec mon fond de teint également, que j’ ai changer car l ancien me tiraillait le haut des pommettes. Et j utilise dorénavant le fond de teint correcteur fluide couvrance d’ avene.( sous les conseilles de ce blog). Très efficace pour me donner un merveilleux teint, il arrive qu en cours de journée des boutons blancs sortent. Comme si ma peau respirait mieux et se laissait aller !! Dois je changer de fond de teint également ?

    Bon voila pour mon histoire, bien desolé d avoir été longue, en espérant quelques précieux conseilles de votre part. Merci beaucoup !!

  • #157 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 12 min

    Bonjour Dola
    Le teint terne (et la perte de l’éclat) sont parfois le signe qu’il faut en effet réveiller nos petites cellules. Galénic vient de lancer NECTALYS (pour ré énergiser les peaux fatiguées et retrouver une micro nutrition optimale des cellules). Celà pourrait être un bon commencement. Par exemple, l’elixir lissant peau neuve, ou la crème légère hydra énergisante. J’en parlais plus haut, je compte aussi personnellement beaucoup sur les AHAs (type GLYTONE Step 1), mais si Ysthéal te fait réagir, ce sera peut-être un peu le cas aussi. Et sinon, les masques sont une bonne alternative: en hydratant, faits après un gommage, ils ravivent l’éclat, et une peau en bonne santé est une peau qui a de l’éclat. Les dermatologues ont aussi de plus en plus de solutions de dermatologie esthétique (j’en suis convaincue) mais c’est plus onéreux et un peu plus invasif…

  • #158 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 14 min

    Bonjour nono
    Eh bien le vert étant la couleur complémentaire du rouge, il faut choisir le Stick correcteur rouge de Couvrance et l’utiliser comme il faut (prélever du vert sur le bout du doigt , le chauffer délicatement, et tapoter une faible quantité sur la zone à camoufler). La tache rouge deviendra grise (si elle devient verte c’est qu’il y en a trop). Sur cette base grise un simple compact couleur chair suffira à unifier le teint (attention, par tapotement encore car si on lisse, on efface tout)

  • #159 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 17 min

    Bonjour Bizou
    A mon avis ce nettoyant n’est pas adapté à ton cas. Il est quand même indiqué pour les peaux grasses à problèmes. Alors peut-être qu’il faut opter pour quelque chose de moins spécifique type Gel Nettoyant douceur (il se rince à l’eau aussi mais est indiqué pour tous types de peau et n’a pas d’action séborégulatrice comme le Cleanance).
    Sinon, voir si Kéracnyl de Ducray provoque la même chose (parfois une marque convient à l’une et pas à l’autre).

  • #160 Juliette le 12 mars 2009 à 15 h 21 min

    Merci pour cette réponse Valérie, je n’avais pas pensé au fond de teint pour jambes. Je partais défaitiste pensant qu’il n’y aurait pas de solution mais j’ai bien fait de poser la question!
    J’accepte bien volontiers que tu me donnes le complément d’informations par Email, Hélène, peux tu nous mettre en relation?

    Quant à la collision, Elle fut serieuse effectivement au point que l’ami à l’origine de l’incident a créé un nouveau commandement: ” Tes amis, tes ennemis, dans la piscine, tu ne jetteras point”

  • #161 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 23 min

    Bonjour Williscott
    Ah ces vilaines cernes §§§ Bon, il y a les conseils classiques que tu dois connaitre (entre bien dormir son compte d’heures, boire et donc drainer suffisamment etc…), ensuite peu de produits miracles à ma connaissance. Pour les yeux fatigués, Galénic vient de lancer NECTALYS soin yeux fraicheur défatigant (Poches, cernes). En activant la micro-circulation cutanée, il contribue à améliorer les poches et les cernes. D’ailleurs je t’encourage à masser délicatement et régulièrement cette région, car il faut en effet favoriser le drainage de la zone. Si ce sont les paupières qui sont un peu bouffies comme gonflées, des compresses d’Eau thermale seront très bénéfiques (ou aussi le soin apaisant contour des yeux d’Avène), mais d’aucune utilité sur les cernes ou poches.

  • #162 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 25 min

    encore pour Willyscott
    L’acné excoriée a laissé des traces mais elles sont anciennes et Cicalfate ne va en effet pas t’aider. Je reviens à mon histoire d’AHA et d’acide glycolique encore, car à mon avis, sur des traces un peu brunes et anciennes, un peeling serait bienvenu. (chez le dermato c’est mieux) et sinon tu peux toujours commencer par une crème type GLYTONE Step 1 à l’acide glycolique. (prendre celle peaux mixtes car l’autre sera trop riche)

  • #163 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 30 min

    Bonjour Pikpok
    C’est bien que les boutons rouges soient atténués, c’est déjà ça. Pour les comédons, je reprendrais DIACNEAL (d’autant que si c’était bien toléré, il n’y a pas raison de ne pas le continuer au contraire). Je connais une maquilleuse de plateau qui la recommande à ses actrices pour l”‘effet lissant même si elles n’ont pas de boutons et en effet, on peut la continuer sans souci. Ce n’est pas un médicament.
    Pour les comédons, un petit passage chez le dermato (nettoyage de peau mécanique, microdermabrasion ou peeling à l’acide glycolique) pourrait t’aider à les évacuer. Coté fond e teint, c’est bizarre qu’il te fasse cette réaction. C’est dommage car c’est un des mieux tolérés que je connaisse, mais en effet il faudrait peut-être arrêter quelque temps pour bien savoir si c’est lui qui fait sortir ces petits défauts; (il a pourtant été testé non comédogène, mais chaque cas est différent et il se peut qu’il fasse réagir ta peau).

  • #164 nono le 12 mars 2009 à 15 h 31 min

    Mercie Valérie

  • #165 Sophie le 12 mars 2009 à 15 h 33 min

    Bonjour Valérie !
    Bon voilà, j’ai un eczéma génétique et faute de trouver un traitement efficace, je cherche une crème pour le visage qui hydrate bien sans me brûler. Tout ce qui est lotion m’est interdit. Merci pour tes réponses !

  • #166 Pikpok le 12 mars 2009 à 15 h 35 min

    Merci pour ces conseils qui seront suivis !
    Bonne fin de journée sur ce blog !

  • #167 dola le 12 mars 2009 à 15 h 44 min

    Merci beaucoup Valérie pour ta réponse, je vais aller voir cette gamme Galénic .Avant d’attaquer les AHA, je préfère essayer la méthode douce :-))

  • #168 Stéphanie (mais une autre) le 12 mars 2009 à 15 h 45 min

    Tiens puisque ça s’est un peu recalmé et que je vais partir j’en profite pour poser une autre petite question, j’ai bien compris que cicalfate était pour améliorer la cicatrisation d’une plaie actuelle, existe-t-il un traitement contre les “vieilles cicatrices blanches” ? Mes jambes ayant une fâcheuse tendance à se transformer en carte routière dès qu’un rayon de soleil mets en exergue la différence. Je précise qu’il ne s’agit pas de l’une ou l’autre cicatrice, plutôt comme un dalmatien mais en version blanche en fait, donc une surface plutôt grande.
    D’avance merci et bon courage pour la fin de la journée !

  • #169 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 55 min

    Bonjour Sophie
    Alors, il y a le choix quand même (et heureusement) Comme tu le sais, il faut bien hydrater (faute de quoi l”‘eczéma rejaillit de plus belle), mais avec le minimum d’ingrédients
    La CREME POUR PEAUX INTOLERANTES pourrait te convenir (et le démaquillant pour peaux intolérantes aussi même si c’est une lotion, elle est gélifiée et ne pique pas). Sinon, j’aime beaucoup LA CREME DE SOIN A DERMA, un classique du genre qui grâce à son Avoine rhéalba apaise la peau réactive. Les deux gammes spécifiques des peaux atopiques sont sinon TRIXERA et EXOMEGA, que tu pourrais utiliser sur le corps. Enfin, en cas de crise d’eczéma, on a la CREME TOLERANCE EXTREME (c’est à n’utiliser que quand rien d’autre n’est supporté), car il s’agit d’un produit stérile, sans conservateur, sans tensioactifs, sans parfum bien sur et qui va apaiser avant tout. (un peu juste en hydratation, il ne faut pas l’utiliser au long cours, ce serait insuffisant)
    J’espère t’aider ainsi et surtout n’hésites pas à me reposer des questions ou me faire part de tes avis

  • #170 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 15 h 58 min

    Bonjour Stéphanie (mais une autre)
    En fait, je pense que ces traces un peu blanches sur tes jambes ne sont pas vraiment des cicatrices et pas des vergetures non plus (à toi de me préciser), mais plutôt un défaut de pigmentation non (une pigmentation irrégulière qui s’amplifie l’été puisque certaines zones bronzent et pas d’autres)??? Si tel est le cas, alors à part de bien hydrater pour déjà avoir une peau lisse sans squames et éventuellement harmoniser la couleur avec un autobronzant, je n’ai pas de réponses miracles. Si par contre il s’agit de vergetures, alors c’est une autre histoire (on en parlait plus haut avec un soin correcteur des vergetures)
    J’attends plus de détails (merci)

  • #171 Jessica d’Aix le 12 mars 2009 à 16 h 00 min

    Bonjour Valérie, et enfin Bonjour Hélène (j’ai mis du temps à me décider…),

    Ma fille de 15 mois a des plaques rouges toutes sèches surtout sur les jambes, puis au niveau de la pliure des bras. Mon docteur me dit que c’est dû aux frottements des habits, et que cet été ça ira mieux. En attendant, je lui mets du Mustela Stelatopia peaux sèches à tendances atopiques et du Cicaplast de la Roche Posay sur les plaques mais rien n’y fait. Y en a toujours autant. Que dois-je faire?

    Et me concernant, j’ai la peau sensible, je mets hydrance optimale riche mais j’ai des plaques rouges qui resortent en bas des joues lorsqu’il fait chaud ou froid ou qu’il y a beaucoup de vent. J’ai essayé de mettre du cold cream mais ça me gratte encore plus.

    Merci pour les solutions que vous pourrez m’apporter.

  • #172 sarah superflu le 12 mars 2009 à 16 h 00 min

    Bonjour Valérie!
    Merci beaucoup de répondre à toutes nos questions.
    Je souffre d’acné “d’adulte” c’est à dire que j’ai de temps en temps des imperfections au niveau de la mâchoire. Mon problème n’est pas tant les boutons que le temps qu’ils mettent à disparaître complètement une fois sechés. Y a t ‘il une crème qui peut accélerer leur disparition?
    Merci d ‘avance.

  • #173 Stéphanie (mais une autre) le 12 mars 2009 à 16 h 03 min

    Ah ben je ne crois pas qu’il s’agisse de cela, je pense que ce sont simplement mes cicatrices de quand j’étais petite (très casse cou et je grattouillais mes croutes aïe…). Je ne suis pas quelqu’un qui cicatrice très bien, et là en plus je n’aidais pas ma peau donc elle est restée un peu blanche, comme je suis très pâle en hiver c’est raccordé au reste mais en été seule la peau “normale” bronze, et il reste de petits îlots blancs.

  • #174 Elodie le 12 mars 2009 à 16 h 15 min

    Bonjour Valérie,

    J’ai acheté dernièrement le Contour des yeux ELUAGE de chez Avène – Innovation anti age restructurant – rides – poches – cernes.
    Il s’avère que ce produit n’est pas adapté à mon âge (d’après l’avis de la pharmacienne) vu que je n’ai que 30 ans et de plus, ma question est surtout la suivante :
    Quand j’applique ce contour des yeux, j’ai une vive sensation de brulure ce qui m’a obligé à retirer le produit le 3ème soir.
    Pouvez vous me dire pourquoi, quel composant peut entrainer cette sensation?
    C’est vrai que j’ai été déçue du fait que j’avais acheté ce produit car je pensais qu’il était vraiment adapté aux peaux sensibles.

    Merci de vos éclaircissements.

  • #175 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 17 min

    Bonjour Jessica d’Aix
    Même si ça ira mieux l’été (comme c’est souvent le cas pour beaucoup de dermatoses), ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Ce que vous avez comme produits convient bien, et pourtant ne marche pas. C’est donc qu’il faut autre chose mais différent. Déjà, avez vous un produit d’hygiène qui soit bien toléré (type Gel au cold cream sans parfum) et que vous pourriez utiliser en toute petite quantité. D’autre part, faites vous bien attention à la température du bain et autres menus précautions qu’on prends avec les enfants allergiques (vetements en coton…). Si oui, alors il faut maintenant passer à l’hydratation optimale de la peau. Pour les bébés, j’aime bien DEXERYL (on en parlait avec une autre maman). ça peut déjà être très utile et pas cher. Si pas suffisant, c’est EXOMEGA de A derma ou TRIXERA qu’il faut essayer (et optez tout de suite pour la version BAUME encore plus nourrissant que la version crème). Cicaplast, comme cicalfate, sont plutôt des cicatrisants réparateurs mais pas hydratants. Pour vous maintenant (ou toi, je ne sais plus, une fois je tutoie, une fois je vouvoies, ne m’en voulez pas). Les plaques rouges sont des sortes de flush (ça ressort avec le stress, les émotions ? les plats épicés? les conditions climatiques changeantes ??
    Dans ce cas, c’est parce que ta peau est sensible et réagit aux moindres sollicitations. Ce n’est pas une réaction allergique, donc pas utile de changer de crème (d’autant plus si la cold cream ne convient pas); Si par contre, Hydrance n’était pas assez riche, on peut choisir la crème pour peaux intolérantes (un must), ou bien tout simplement faire de temps en temps un masque apaisant hydratant.
    Surtout n’hésites pas à me poser d’autres questions si ce n’est pas complet

  • #176 Athéna le 12 mars 2009 à 16 h 18 min

    Bonjour Valérie et merci d’être là
    je viens d’aller voir GLYTONE sur le site et je suis intéressée par le peeling et les produits de comblement; est-ce qu’il faut se les faire prescrire par le dermato ou peut-on tenter l’aventure seule en suivant bien le protocole ?

  • #177 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 20 min

    Bonjour sarah superflu
    Oui, c’est de plus en plus courant cette acné tardive. Pour accélérer l’évolution favorable des boutons, il y a plusieurs choses. Cicalfate ou Epithéliale AH le soir (pourquoi pas, mais comme on le disait plus haut un peu riche pour une peau qui a tendance à faire du sébum). Sinon, les AHAs (vous allez dire que je les adore ces petits produits, mais oui !!!) En facilitant le renouvellement de la peau ils accélèrent aussi le processus de guérison des lésions. le HIC : ça pique sur peau lésée (ce qui est le cas quand on a des boutons), mais si tu tolères ce picotement transitoire et pas dangereux, ça vaut le coup d’essayer.

  • #178 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 23 min

    Stéphanie (mais une autre)
    Ah je vois !!!
    Oui en effet, la peau qui a subi des traumatismes (c’est le cas des croutes à répétitions ou autres bobos qu’on se fait enfant et c’est aussi le cas des cicatrices médicales) ne repigmente pas bien voire pas du tout. C’est que les mélanosomes (nos petites cellules qui fabriquent le pigment,la mélanine) ne sont plus très en forme à cet endroit ou défaillantes. Pas de solutions par contre (comme malheureusement sur tout ce qui est dépigmentation type vitiligo ou autre) sauf l’autobronzant (à appliquer au coton tige et très précisément aux endroits plus blancs… un passe temps et un casse tête quoi)

  • #179 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 27 min

    Bonjour Elodie
    Eluage, tout comme Ysthéal + d’ailleurs renferme du Rétinaldéhyde (un cousin de la vitamine A acide) .C ‘est un “réveil” des cellules endormies et sur beaucoup de femmes, ça passe tout seul, mais parfois ça fait réagir trop la peau et du coup c’est too much. Ce n’est pas une allergie, mais bien un effet légèrement trop intense pour votre peau. De deux choses : soit vous l’arrêtez complétement (il est vrai qu’Eluage est plutôt conseillé aux femmes matures) soit vous le diluez avec la crème de jour habituelle ou encore vous le mettez une fois sur deux ou sur 3;
    Autre solution : opter pour un tout autre produit qui aura un autre mode de fonctionnement

  • #180 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 31 min

    Bonjour Athéna
    En fait, seuls les produits d’encadrement GLYTONE (crème step 1, step 2, crème apaisante et crème solaire) sont en vente en pharmacie et il s’agit de produits qui préparent la peau au peeling à l’acide glycolique ou qui sont à utiliser seuls pour leurs actions bénéfiques. Pour tout le reste de la gamme (peeling professionnels à l’acide glycolique, injections d’acide hyaluronique, il faut passer par un professionnel, dermatologue ou médecin spécialisé). (je ne suis pas sure que le site internet soit à jour, car cette gamme a tout d’abord été lancée aux USA, mais la gamme présente en France en 2008 n’est plus la même, elle a été complétement revue et reformulée.

  • #181 Jessica d’Aix le 12 mars 2009 à 16 h 34 min

    Merci pour tout. Et concernant mes plaques, est ce que je peux mettre quelque chose pour calmer les démangeaisons? Tu peux me tutoyer, je n’ai que 30 ans!!!!

  • #182 Athéna le 12 mars 2009 à 16 h 38 min

    Merci Valérie !

  • #183 Lariska le 12 mars 2009 à 16 h 41 min

    Bonjour Valérie et merci pour ce nouveau forum.
    J’ai des rougeurs chroniques sur le haut des joues, accentuées par le chauffage des bâtiments en hiver. Je ne m’en suis jamais vraiment occupée jusqu’à maintenant, mais en cette fin d’hiver en plus de la couleur viennent s’ajouter une sensation de tiraillement et des petits boutons rouges. Je ne sais pas trop quoi faire pour calmer ces irritations et la couleur??
    Je nettoie ma peau avec la lotion micellaire Avène (avant j’étais à la lotion pour peaux intolérantes mais j’avais l’impression qu’elle ne nettoyait pas assez en profondeur), et j’applique au quotidien une crème Nutritic la Roche Posay en alternance avec la crème pour peaux intolérantes (ça c’est pour l’hiver; l’été je reste fidèle à Hydrance légère).

  • #184 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 45 min

    Jessica d’Aix
    Pour calmer la sensation de “feu”, l’Eau thermale d’Avène tout simplement peut être très utile (il faut vraiment l’essayer pour se rendre compte à quel point elle est vraiment apaisante). Sinon, la crème pour peaux intolérantes fera aussi un bon effet.

  • #185 Elisa le 12 mars 2009 à 16 h 48 min

    Bonjour Hélène, bonjour Valérie,

    J’aurais aimé savoir s’il existait des crèmes pour atténuer des vieilles cicatrices d’acnée (plus aucune rougeur pais des trous ).
    Merci pour vos conseils

    Elisa

  • #186 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 49 min

    Bonjour Lariska
    Tout ce que tu me dis semble pourtant parfait. Ces plaques rouges qui se couvrent de boutons pourraient donc être un début de couperose qui nécessiterait bien une consultation chez le dermato pour un traitement couperose (en cosmétique, on arrive déjà à bien calmer avec Antirougeurs d’Avène, Diroséal et Sensiphase d’A derma), mais si des boutons se greffent à la rougeur, alors il faut surement plus intense comme action (gel de métronidazole, doxycycline par voie orale, voire laser pourquoi pas). Le tout est de déjà poser le bon diagnostic (un bon dermato le fera).

  • #187 Sophie le 12 mars 2009 à 16 h 51 min

    Merci Valérie !
    J’en profite pour poser mes dernières questions :
    – pour les cicatrices disgracieuses, y’a-t-il des crèmes efficaces ? Le soleil ramène son nez et j’ai pas envie de revoir toutes ses plaques blanches :-(
    – aucune contre-indication avec de la cortisone à fortes doses (je dis fortes car c’est 40 à 60mg par jour, le temps que les crises s’atténuent)

    J’avais essayer une crème Avène qui était un peu verte, contre les rougeurs et la coupe rose. Efficace, mais ma dermato m’a dit que c’était pas la meilleure, et qu’elle n’était pas faite pour ça. Oui mais si elle m’hydrate et que ma peau ne me fait pas une crise, je peux la continuer ?

    Merci pour toutes tes réponses, et ta patience aussi :-)

  • #188 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 52 min

    Bonjour Elisa
    Les cicatrices en creux (trous) sont ce qu’il y a de plus difficile à combler. A part des techniques de dermatologie esthétique (comblement des cicatrices, dermabrasion, et autres lasers fraxel et autres), je ne vois pas. En effet, la peau est réparée et un produit cicatrisant ne la fera pas se modifier. Je suis désolée de ne pas être d’une plus grande aide, mais je préfère ne pas surpromettre.

  • #189 flore le 12 mars 2009 à 16 h 58 min

    Bonjour Valérie et merci de prendre du temps pour répondre à toutes nos questions,

    Suite au conseil d’une vendeuse, j’ai acheté le sérum hydratnt apaisant destiné au départ seulement à mon coup qui garde une peau sèche (avec quelques plaques d’exzéma qui ressurgissent parfois) alors que le reste de mon visage est plutot mixte. J’aurais voulu savoir la différence entre un sérum et un soin hydratant, parce que j’en met également sur les zone plus sèches (ou déshydratées) du visage et même sous les yeux et sur les paupières je le trouve très agréable. Est ce qu’il faut ensuite absolument mettre une crème par dessus (j’ai souvent l’impression que c’est suffisant, mais dans le doute, je met quand même de la crème ensuite).
    Merci encore et bonne fin de journée.

  • #190 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 16 h 59 min

    Sophie
    C’est vrai que les rougeurs de l’eczéma ne sont pas celles de la couperose (et c’est pourquoi la dermato ne juge pas utile de prendre une crème antirougeur pour un eczéma). C’est vrai pourtant (et là seule toi peut être juge) que si elle te va bien (coté hydratation, sensation sur la peau et résultat), tu peux la continuer. Il n’y a pas d’effet secondaire ni de contre indication avec l’eczéma (ta peau te l’aurait fait sentir). Coté soleil, pour éviter les cicatrices disgracieuses, il faut PREVENIR la pigmentation et surtout bien appliquer un ECRAN SPF50 (gamme blanche Avène par exemple).
    Quant à la cortisone à haute dose, elle n’est pas contreindiquée avec l’usage de cosmétiques quels qu’ils soient;

  • #191 jenny le 12 mars 2009 à 16 h 59 min

    bonjour valérie.

    J’ai des problèmes de peau localement c’est à dire tres souvent des boutons aux mentons et un peu sur les joues. Je pense que c’est hormonal mais je suis interdite de pilule (qui me “bouf” le foie) j’ai la peau mixte qui a tendance à briller un peu mais qui reste assoiffer car quand je met ma creme elle est vite “bu”
    je dois avouer que je ne sais plus quoi mettre!
    de plus je cherche une creme pour le corps car j’ai une secheresse cutanée ce qui me provoque pleins de petits “volcans” ma dermato m’a donné le nom ‘mais je m’en souviens plus) elle m’a prescrit “propy lacticare” mais beurk l’odeur est dégoutante! je peux rajouter un autre hydratant (je ne sais pas si cette question ne sort pas du cadre)

    en tout cas merci pour tout!

  • #192 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 17 h 01 min

    Bonjour Flore
    je vais faire une réponse de normand : ça dépend des sérums; Le sérum apaisant hydratant d’Avène s’applique SOUS la crème de jour. Seul, il est un peu léger (sauf peaux grasses l’été et encore…). Donc, normalement, ce que tu fais est la meilleure façon de l’utiliser.

  • #193 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 17 h 05 min

    Bonjour Jenny
    Est-ce la kératose pilaire dont la dermato t’a parlé pour le corps ?
    Si oui, ce sont les soins hydratants et kératolytiques qui sont indiqués (type AKERAT ou IKERIANE). ça peut piquer un peu et c’est pas glamour glamour, mais ce sont eux qui vont éviter à la peau de faire ces petits bouchons cornés.
    Sur le visage, est-ce que c’est le même genre de boutons ou alors c’est plutôt des comédons un peu comme dans l’acné ?
    Un soin comme CLEANANCE K pourrait être utile (il évacue les cellules mortes et évite la formation de comédons). En plus, son action matifiante régulerait le sébum en excés.
    on s’en reparle dans d’autres posts ?

  • #194 Sophie le 12 mars 2009 à 17 h 09 min

    Merci Valérie.
    J’ai tout noté. J’essaye ça dès demain.
    Alors je sais pas, Hélène ? Si on a testé et qu’on est contente (ou pas, ça peut arriver), on peut t’en faire part ?

    Encore merci à toutes les deux pour cette journée-forum Avène

  • #195 jenny le 12 mars 2009 à 17 h 17 min

    oui c’est bien la kératose pilaire. cela se situe uniquement sur les bras et un peu sur les cuisses! en effet c’est loin d’etre glamour ca m’énerve et du coup je touche et je deviens rouge! bref… je vais essayer ces cremes…
    Sur le visage c’est des boutons comme l’acné en effet
    J’ai essayé pas mal de creme et bon j’ai rien eu de super efficace jusqu’a ce jour. j’espere trouver mon bonheur. J’ai deja trouver une huile démaquillante (décléor) qui est sympa pour ma peau ca ne la désseche pas de trop et j’ai aussi une eau démaquillante (crealine de bioderma) qui me correspond. J’ai envie de trouver MA crème un peu doudou qui me permettrait d’apporter de l’hydratation mais aussi corrigé les défauts

  • #196 Lariska le 12 mars 2009 à 17 h 19 min

    Merci!!
    J’étais à 1000 km d’imaginer qu’une consultation était nécessaire (j’ai un vieux réflexe je ne suis pas malade, donc je ne consulte pas!!).
    Je vais essayer de me trouver un RV, merci pour ces conseils!!!

  • #197 Angelica le 12 mars 2009 à 17 h 20 min

    Tout d’abord, un grand merci à Hélène et Valérie pour cet immense service et cette chaleureuse disponibilité.

    A l’âge de 25 ans, je commence à avoir des rides d’expression !
    Je ne sais pas si on peut parler de rides, il s’agit plutôt des “sillons nasogéniens” (rides du sourire ?). Cela ressemble à une ligne “incrustée” dans laquelle le fond de teint rentre. J’espère que vous me comprenez, sinon, toutes mes excuses.
    Je pense que cela va s’enchaîner sur les rides du front où je n’ai pas encore de ligne “incrustée” mais juste un léger trait fin.

    Que puis-je faire pour “reporter” l’apparition de ces “rides d’expression” ?

    On m’a conseillé de moins sourire et de moins froncer les sourcils. Certes…mais il se trouve que lorsque je me réveille le matin, mon front est déjà marqué, comme si je fronçais mes sourcils dans mon sommeil…donc, impossible de contrôler cela.
    On m’a conseillé la crème Active C de La Roche Posay mais il s’agit “franchement” d’un “correcteur de rides” et…à 25 ans, c’est tôt.

    Auriez-vous une alternative à proposer ? ou dois-je accepter d’utiliser dès maintenant de tels produits ?

    Pour info, j’ai une peau mixte.
    En journée, j’utilise la crème Hydrance Optimale riche d’Avène (mais depuis peu ; c’est suite à la réputation d’Avène sur ce blog) et le contour des yeux “All about eyes rich” de Clinique (j’utiliste un anti-cernes qui a tendance à déssecher la peau).
    Et je n’utilise aucune crème de nuit…je crois que cela va changer prochainement.

    Toutes mes excuses pour le dérangement causé et encore merci surtout pour votre patience.

  • #198 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 17 h 20 min

    Je vais chercher mes enfants et je reviens me connecter vers 18H et dans la soirée !!!!

  • #199 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 17 h 22 min

    Sophie : bien sur qu’il faut le dire et faire partager son avis (même négatif car ça peut servir à quelqu’un et de toutes façons on peut adorer un produit qui ne conviendra pas du tout à une autre personne et vice versa)

  • #200 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 17 h 27 min

    Jenny
    Pour le corps, c’est déjà ça, on a trouvé ce qui devrait t’aider (mais aussi des bains émollients (avec huiles ou autres produits à diluer dans le bain type exomega ou autres) pour ramollir un peu la peau peuvent être géniaux à condition ensuite de se crémer un maximum pour ne pas en perdre le bénéfice)
    Pour le visage : c’est pas encore trouvé…mais pourquoi pas la piste Cleanance (sauf si pas assez hydratant) Hydrance optimale (légère ou riche ou alterner les deux sans doute).
    Tiens nous au courant

  • #201 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 17 h 31 min

    Bonjour Angelica
    Merci de ta question et il n’y a pas de dérangement de toutes façons !
    Les sillons nasogéniens apparaissent en fonction des visages et des muscles sous-jacents. Quand ils commencent à se creuser ils continuent (la cassure de la peau est difficilement réversible mais on peut l’atténuer et surtout éviter de l’amplifier). Même s’ils sont indiqués pour des peaux matures, je tenterais quand même les soins spécifiques type Eluage concentré antirides (mis en petite quantité sur la ligne en question). Bien sur je pense aussi (mais pas tout de suite quand même) aux injections d’Acide hyaluronique (c’est du comblement et ça marche forcément super bien, mais il faut garder ça pour plus tard en se rassurant et se disant que si un jour ça devient vraiment pas joli ou génant ou complexant, il y a une solution de ce coté là).

  • #202 frambouazzz le 12 mars 2009 à 17 h 44 min

    Bonjour Valérie (et merci Hélène pour cette idée extraordinaire et qui peut sauver des vies … lol)
    Mon gros problème c’est que j’ai eu de l’acné (comme beaucoup, paix à notre âme les filles …) et j’en ai encore un peu mais ce qui est le plus gênant c’est qu’il me reste des cicatrices d’acné disgracieuses sur les joues entre le violet et le rouge … Pas facile à maquiller et à cacher !
    Je suis bien allée chez le Dermato qui la première fois m’a accueilli avec un : “Oh mon Dieu???!!! Mais comment faîtes-vous???” Oui avec ma mère on s’est regardé et on s’est demandé où l’on était tomber avec une dermato aussi psychologue …
    Bha je fais avec Madame … Après cette entrevue, je n’ai pas voulu y retourner lol J’ai quand même gardé ses conseils en hydratant ma peau le matin avec sa crème hydratante spéciale peau à problèmes Aveeno cream, et de me nettoyer le soir après mon démaquillage avec un gel nettoyant non comédogène à la base CETAPHIL mais en rupture de stock en pharmacie, j’utilise Physiogel Dermo-nettoyant. Et lorsque je veux assécher mes boutons, un peu de “Patch to patch” et ils disparaissent vite.
    Ces boutons et surtout ces cicatrices sur les joues me gâchent un peu la vie. Même si j’essaye de détourner l’attention en misant beaucoup sur le maquillage des yeux, ces rougeurs persistent quand même sous le “Full cover” de MUFE… Comme je ne suis pas une adepte du font de teint à part grande occasion, et que je me maquille rapidement, que pourriez- vous me conseiller pour camoufler ces cicatrices sans que cela fasse un effet masque? Est ce que les produits que j’utilise sont ceux qu’il faut?
    Merci par avance :)

  • #203 jenny le 12 mars 2009 à 17 h 45 min

    ok merci pour tout

  • #204 Orcy le 12 mars 2009 à 17 h 46 min

    Bonjour Valérie,
    J’ai 31 ans et la peaux mixte. Malgré une bonne hygiène de peau et divers traitements dermato, j’ai toujours quelques boutons qui persistent et les pores dilatés autour du nez mais en même temps j’ai l’impression que ma peau est déshydratée à certains endroits. Quels produits (démaquillant, crèmes, lotion, masques) me conseillez-vous sachant que j’aimerai avoir un effet matifiant mais aussi anti-âge ? Merci d’avance !

  • #205 Jolen le 12 mars 2009 à 17 h 52 min

    Bonjour Valérie, bonjour Hélène,

    Je me lance et profite de l’occasion pour vous exposer mon problème du moment.
    D’une manière générale j’ai la peau mixte et sensible avec quelques toutes petites plaques sèches près du nez et la peau qui desquame un peu au niveau des sourcils et du nez lorsque je me maquille. J’utilise donc Hydrance optimale légère en crème de jour et la sensiphase nuit de Aderma.
    Cependant depuis 2 semaines j’ai la peau qui devient grasse et “huileuse” sur le front et des gros boutons durs (ainsi que plein d’autres tout petits) qui ne sont pas comme des boutons d’acné puisque ne deviennent jamais blancs et “perçables”…
    Je ne sais pas d’où provient ce changement… Pourriez vous m’indiquer quels produits utiliser pour les faire disparaitre et retrouver une peau plus saine?
    Merci d’avance!

  • #206 sagattine le 12 mars 2009 à 18 h 05 min

    Le masque Cleanance est bien :”masque désincrustant exfoliant absorbant”?
    Que me conseille-tu pour le corps? J’ai une peau sèche qui tire après la douche mais qui n’a pas non plus besoin d’une crème très riche (surtout pas l’été!), avec quelques boutons dans le dos dont je ne sais pas du tout comment me débarrasser.
    J’ai lu à peu près tous les commentaires (c’est ça ou apprendre par cœur les empereurs romains, le choix est vite fait!) et je me réalise ma chance d’avoir une peau plutôt coopérative! Pour celles qui ont des problèmes de desquamation, j’ai déjà essayé la crème hydratante en permanence (toutes les demi-heures pendant tout la journée!) et ça a marché sur moi.

  • #207 Hélène le 12 mars 2009 à 18 h 06 min

    Pikpok, Jessica d’Aix, soyez les bienvenues ;-)

  • #208 sarah superflu le 12 mars 2009 à 18 h 14 min

    Merci beaucoup!

  • #209 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 18 h 33 min

    Bonjour Frambouazz
    Eh bien, il existe dans toutes les professions des gens peu psychologues en effet (dommage pour cette fois, car je trouve la remarque de la dermato particulièrement odieuse)
    Bonne nouvelle : au fil des mois (et des années) les cicatrices rouges vont devenir plus blanches (elles perdent en intensité de teinte). Un bon dermato pourrait d’ailleurs faire une microdermabrasion pour les atténuer encore. Coté produits, ce que tu as choisi est bien et si ça te convient, ne change pas. Coté maquillage, si Hélène peut me donner ton mail et si tu es d’accord on peut demander les conseils éclairés de Joelle Nonni la spécialiste maquillage correcteur à la station thermale d’avène. Le principe qu’elle applique est celui de la correction par la couleur. Sur du rouge, on met du vert (avec parcimonie, on prélève un peu de vert qu’on chauffe entre les doigts puis on tapote sur les rougeurs jusqu’à obtenir une base un peu grise qu’on couvrira ensuite avec du fond de teint (par tapotement aussi pour ne pas effacer la correction). Elle pourra expliquer ça mieux que moi et montrer des exemples d’avant après obtenu au compact Couvrance (avec 40% de pigments, ces compacts sont hyper couvrant sans faire masque…)
    A bientôt donc

  • #210 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 18 h 38 min

    Bonjour Orcy
    Alors le produit qui pourrait avoir toutes les fonctions, je n’ai pas encore trouvé moi non plus, mais en combinant plusieurs soins on arrive à ses fins. Exemple : un soin matifiant chez CLEANANCE (car c’est un objectif) + un soin contour des yeux YSTHEAL (pour les rides contour des yeux). Ou encore HYDRANCE OPTIMALE Légère (légèrement matifiante) et un soir sur deux YSTHEAL émulsion. Coté démaquillage. Tout dépend de tes préférences. Si tu aimes le principe des lotions micellaires, celle d’Avène est vraiment bien (un deux en un bien pratique). Si tu préfères le démaquillage à l’eau, CLEANANCE gel nettoyant peut être utile. ou KERACNYL lotion purifiante (une eau micellaire mais qui est faite pour les peaux à tendance grasse).
    N’hésites pas à me poser d’autres questions ou préciser les choses

  • #211 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 18 h 41 min

    Bonjour Jolen
    C’est la première fois que ces boutons apparaissent ??? c’est bizarre, car ça me fait penser à un effet comédogène (ce qui est étrange avec des soins non comédogènes). Dans tous les cas, il faudrait quand même s’en assurer en arrêtant provisoirement les deux produits et opter pour du très neutre (type Crème pour peaux intolérantes). Si ça disparait, alors ce sera un mystère de plus sur les incompatibilités de certaines peaux avec certains produits. Si ça ne passe pas, c’est que quelque chose d’autre se passe et qu’il faut l’avis d’un dermatologue.

  • #212 mmarie le 12 mars 2009 à 18 h 44 min

    Bonjour Hélène, et merci pour ce précieux espace de questions et de réponses.

    Bonjour Valérie, et merci pour tout ce temps et ces conseils explicites.
    S’il n’est pas trop tard, j’ai moi aussi un problème à te soumettre (outre ceux auxquels, par similarité, j’ai trouvé réponse plus tôt ci-dessus ;-).

    Depuis toujours, comme mon père, je souffre de mains sèches et occasionnellement de crevasses. Le problème est récurrent, survient plutôt l’hiver, mais s’est considérablement accru ces derniers mois, sans que par ailleurs je change mes habitudes (je suis une fervente adepte des gants – mais pas de vaisselle, je devrais – et de la crème).

    Pour l’instant j’utilise la crème pour les mains au cold cream (celle-là même à laquelle Stéphanie (mais une autre) est allergique ;-)) que je trouve très agréable et probablement efficace en prévention. (J’en utilise d’autres aussi, Herome, crème de grande surface…)
    Mais rien n’arrive à enrayer le processus des crevasses qui inlassablement se reforment – même maintenant que la température extérieure se radoucit -, singulièrement au bout des doigts, dans le prolongement des côtés de l’ongle ou sur le bord supérieur de l’ongle, et plus rarement sur les jointures.
    Je croyais avoir trouvé une solution en posant en couche épaisse, le soir, une pommade au calendula (de labo Unda, je crois) très glycérinée et censée favoriser la cicatrisation. Mais ça ne fonctionne pas vraiment à long terme.
    Hum, désolée de m’être tant étendue sur le sujet. C’est juste que c’est pas très joli (à la limite on s’en fout) mais surtout un peu handicapant et assez douloureux. Si tu as un avis, Valérie, je prends !
    Mille mercis.

  • #213 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 18 h 46 min

    Sagattine
    Moi aussi j’opte pour MBDF plutôt que les empereurs romains (enfin avec ma fille en CE1 on n’en est pas là mais c’est pas folichon non plus). Les soins hydratants corps légers ne manquent pas. Entre ICTYANE lait corporel (j’adore son odeur) et le lait hydratant corporel Avène on a déjà deux très bons produits hydratants, mais pas trop nutritifs et surtout pas collants. Dans un autre style l’huile sèche corporelle ELANCYL à l’huile d’Argan est un petit plaisir à lui tout seul. Pour le masque Cleanance : oui , c’est bien son vrai nom (très explicite à lui tout seul en effet). Pour les petits boutons du dos, si tu arrives à appliquer toi-même ou te faire appliquer ERYFLUID (une solution d’érythromycine qui marche bien sur ça et aussi les boutons occasionnels du visage) alors ce sera très efficace. Ce n’est pas un produit cosmétique mais un médicament. (ça n’est pas hyper agréable mais tellement efficace).

  • #214 Jolen le 12 mars 2009 à 18 h 52 min

    Merci pour ta réponse!
    C’est vrai que je n’ai pas l’habitude d’avoir ce genre de problèmes de boutons.
    Cependant ça fait déjà 2-3 mois que j’utilise mes crèmes habituelles… une intolérance peut elle survenir au bout de ce temps?
    Je pense effectivement consulter un dermatologue si ces symptomes sont toujours présents d’ici 2 semaines.

  • #215 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 18 h 52 min

    Bonjour mmarie
    Oui c’est douloureux et il faut faire quelque chose. Pas glamour mais efficace, massez longuement les zones indiquées avec une bonne couche de CICALFATE crème ou EPITHELIALE AH crème peut justement apporter du confort. Encore moins glamour, très régulièrement faire une application “sous occlusion”. En fait, il faut appliquer généreusement ces crèmes (ou la crème mains au cold cream) et s’emballer les mains de film plastique type cellophane avant de mettre des gants ou chaussettes de laine. Laisser ainsi le temps de regarder la télé (ou plus). ça force la peau à bien absorber la crème. Si ce n’est pas suffisant, ce sont des pommades encore plus grasses qu’il faut tenter (j’aime assez le bépanthène pommade (attention, pas la crème), l’avibon aussi. Il ne faut pas lacher et tout essayer jusqu’à trouver une solution, c’est trop invalidant de souffrir des mains.

  • #216 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 18 h 54 min

    Jolen,
    c’est vrai qu’une intolérance arriverait en principe plus tôt… un conseil de dermato pourra être utile et rassurant

  • #217 mmarie le 12 mars 2009 à 18 h 58 min

    Grand merci Valérie !
    Je vais essayer Cicalfate ou Epitheliale AH, et même essayer l’application sous occlusion. Il ne me reste plus qu’à regarder la télé ;-)))

    (rhoo oui, rien que d’écrire ces noms sur un post it me fait mal, c’est super embêtant).
    Encore merci pour ces pistes !
    Par ailleurs, question subsidiaire : il semble que Compeed ait sorti un pansement spécifiquement destiné aux plaies du bout des doigts. Penses-tu que ce genre de solution convienne au cas des crevasses ?
    (Désolée pour la prolongation..)

    Bonne soirée.

  • #218 sagattine le 12 mars 2009 à 19 h 06 min

    Je suppose que tu veux parler du lait corporel Hydrance? Sur monguidesante je ne trouve que l’émulsion corporelle au cold cream et la crème Akerat. J’aurai tendance à dire que l’émulsion est plus légère que la crème et que je peux donc l’utiliser au lieu du lait corporel que tu m’as conseillé, je me trompe?
    Sinon, tant pis je quitterai le confort de mon canapé pour aller à la pharmacie!!
    Je crois que j’ai fini de t’embêter cette fois!!

  • #219 Orcy le 12 mars 2009 à 19 h 06 min

    Merci pour ta réponse complète ! J’ai juste une question :
    – pourquoi ystheal un soir sur deux et pas tous les soirs ?
    Sinon tes propositions pour le démaquillage me vont bien.

  • #220 Orcy le 12 mars 2009 à 19 h 17 min

    Juste une petite question complémentaire : ces produits sont-ils déconseillés en cas de grossesse car j’envisage d’en avoir une prochainement et j’ai entendu dire que certaines crèmes (avec de la vitamine A notamment) étaient contre-indiquées ? Merci encore pour ta patience !

  • #221 Nicole le 12 mars 2009 à 19 h 26 min

    @Valérie: merci beaucoup de tous tes conseils avisés et de ta disponibilité! a très bientôt!!! Promis, je continue ma quette aux échantillons… ;-)

  • #222 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 19 h 26 min

    Mmarie
    C’est une autre piste en effet, car ces pansements colloides partent de principe de la cicatrisation en milieu humide (donc pourquoi pas)
    Le tout est de voir si ça s’adapte bien aux bouts des doigts
    Pour les crevasses des mamelons (dans un autre genre il est vrai) des tas de femmes utilisent de la pommade madecassol (voir aussi avec ton pharmacien de ce coté là)

  • #223 Menkyi le 12 mars 2009 à 19 h 27 min

    Bonsoir,

    j’ai la peau hyper réactive, mixte voire sèche et très irritée ces temps ci (vive les rougeurs).
    Voici mon programme:
    Matin:
    – Eau nettoyante apaisante Mixa
    – Eau Thermale pour rincer
    – Crème pour peaux intolérantes d’Avène

    ce que je ne comprends pas c’est que ma peau colle parfois après le rinçage et ces temps ci ça fait même mal tellement c’est irrité. Est ce signe que ce produit ne me convient pas?
    J’ai essayé bon nombre d’eaux micellaires et aucune ne me convient et les nettoyages à l’eau sont trop agressif, devrais je préférer un lait même le matin?

    Soir:
    – Démaquillant apaisant Mixa
    – Eau thermale pour rincer
    – Aqualia Thermal riche Vichy

    J’ai testé bon nombre de produits que ce soit chez Avène, A-Derma ou autre sans trouver mon bonheur, au bout d’un moment (ou immédiatemment pour certains) ma peau réagit….
    La gamme tolérance Extrème d’Avène me convient mais la crème est beaucoup trop riche et le lait coûte trop cher si on l’utilise tous les jours (il faut le dire), de plus je n’aime pas le conditionnement en unidoses.
    Le nettoyant pour peaux intolérantes fût une catastrophe sur moi (belle réaction) et je vous passe le détail de mes autres essais Avène et A-derma….
    Tout ça pour vous montrer à quel point ma peau réagit, je ne sais plus quoi faire pour l’apaiser et surtout l’hydrater car elle devient de + en + sèche (mais si je met une crème trop grasse ça colle erkkk )

    J’espère que vous pourrez m’aider et merci

  • #224 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 19 h 28 min

    Sagattine
    En fait le lait hydratant corporel est un produit récent (qui a remplacé le lait hydrance corps) Même si le mot émulsion corporel cold cream fait penser que c’est plus fluide, eh bien c’est trompeur car c’est l’inverse. Toute la gamme cold cream est vraiment pour peaux très sèches et même l’émulsion est riche (plus riche que le lait corporel hydratant)
    Sinon, Akerat c’est encore autre chose (peaux très rugueuses type peau de croco)
    Bonne soirée

  • #225 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 19 h 30 min

    Orcy
    Ysthéal un soir sur deux pour voir si tu t’y habitues et si tu ne réagis pas trop à cette crème qui vraiment est un véritable “réveil’ pour les cellules. Si tout va bien : tu pourras l’utiliser chaque soir

  • #226 Hélène le 12 mars 2009 à 19 h 30 min

    Menkyi bienvenue à toi ;-)

  • #227 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 19 h 32 min

    Orcy
    La crème type Retin A (vitamine A Acide) ne s’utilise pas pendant la grossesse. Par précaution, je vais faire la même précaution pour Ysthéal (je sais c’est ridicule, il n’y a à priori pas de risque, mais je préfère prendre double précaution car nous n’avons jamais fait d’études prouvant le contraire) Donc tant que bébé n’est pas conçu, no problem, mais sinon optez pour autre chose pendant la grossesse.

  • #228 sagattine le 12 mars 2009 à 19 h 34 min

    Merci beaucoup Valérie pour ta disponibilité et ta gentillesse!
    Merci aussi à Hélène qui a permis ce forum : personnellement il m’a vraiment été très utile.
    Très bonne soirée à toutes les deux!

  • #229 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 19 h 38 min

    Bonsoir Menkyi
    Je compatis avec toi car c’est bien embêtant d’avoir une peau très réactive surtout que là c’est quand même hyper rare (notamment pour l’intolérance à Tolérance extrême)
    Que la peau colle après le rinçage du démaquillant n’est pas forcément très grave (et puisque très peu de produits sont bien tolérés par ta peau, je ne m’arrêterais pas à ça pour changer de nettoyant). Par contre coté crème … je cale un peu !!!! Et si tu essayais DEXERYL (cette crème qu’on donne aux enfants qui ont une dermatite atopique) C’est un mélange vaseline glycérine hyper simple donc et pas de parfum. C’est basique de chez basique, mais justement, ça peut être intéressant
    Tiens moi au courant

  • #230 funambuline le 12 mars 2009 à 20 h 10 min

    Pfff, c’est malin, avant le premier forum, je n’avais aucun produit Avène, maintenant, entre Avène et Klorane, j’en suis à 10 produits… et ce forum me donne à nouveau envie d’essayer des trucs… ma salle de bain va ressembler à une annexe de Pierre Fabre…

    Bref, merci beaucoup Valérie pour ta gentillesse et ta disponibilité. Tu expliques très bien et tu donnes envie de tester. Et ça donne vraiment très confiance d’avoir quelqu’un qui aime les produits pour lesquels elle travaille, c’est vraiment agréable à lire !!!

  • #231 Menkyi le 12 mars 2009 à 20 h 12 min

    Merci pour l’accueil Hélène et merci pour tes conseils Valérie. Je vais essayer Dexeryl j’en ai justement un tube que j’utilise pour le corps, ça ne coûte rien d’essayer :-)
    Bonne soirée à vous 2

  • #232 domy le 12 mars 2009 à 20 h 28 min

    Merci Valérie pour toutes ces précisions. Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais j’étais très prise au oulot et je n’ai pas pu revenir sur le site avant maintenant. Jevais essayer les produits dont vous me parlez.

  • #233 VALERIE (AVENE) le 12 mars 2009 à 20 h 42 min

    Funambuline, tu ne pouvais pas me faire plus joli compliment
    MERCI §

  • #234 VALERIE (AVENE) le 12 mars 2009 à 20 h 43 min

    Avec plaisir Domy et Menkyi !!!!

    BONNE SOIREE A TOUTES

    MERCI HELENE
    Ce fut encore une fois une très grosse mais très bonne journée pour moi (Alors à bientôt j’espère !!!)

  • #235 bbw le 12 mars 2009 à 20 h 51 min

    J’ai bossé toute la journée et j’ai zappé le forum. Snif. Demain je zieuterai toute les explications qui ont l’air super précises pour y trouver mon bonheur.Je dois pas être la seule à avoir zone T qui brille et la peau sèche partout ailleurs lol.

  • #236 VALERIE (Pierre Fabre) le 12 mars 2009 à 21 h 08 min

    Bonsoir bbw !!!
    C’est en effet un cas courant, mais on n’a pas vraiment parlé de ça aujourd’hui (ou peu). C’est donc la définition de la peau mixte par excellence. Il faut à mon avis hydrater (c’est le basique) avec HYDRANCE OPTIMALE légère par exemple et pour la zone médiane, il y a ces petits papiers absorbants qui rendent bien des services dans la journée. Puis une fois par semaine un bon MASQUE ABSORBANT (type Cleanance ou Kéracnyl) uniquement sur la zone T pour stabiliser et réguler le sébum. Voilà !!! j’ai bien fait de repasser par là (et je continuerai les jours qui viennent si d’autres questions arrivent)

  • #237 Angelica le 12 mars 2009 à 21 h 57 min

    Valérie, ça fait vraiment plaisir de voir des personnes serviables, gentilles, respectueuses, chaleureuses, motivées,…
    Bref, un tas de compliment me viennent en tête alors je termine avec un très grand merci !
    [J’espère que tes enfants n’ont pas été “tristes” que tu les délaisses pour ton ordinateur – on leur présente toutes nos excuses !!!!!!]

    Et merci à Hélène pour être l’intermédiaire et prêter ainsi son blog !
    :))))

  • #238 Hélène le 12 mars 2009 à 22 h 30 min

    Merci Valérie, aujourd’hui à nouveau tu as été absolument adorable et tu as donné ton temps et tes conseils avec beaucoup de générosité et de gentillesse !

    Passe une bonne nuit bien méritée, grosses bises !

  • #239 impala le 12 mars 2009 à 23 h 17 min

    Bonjour !

    Je n’ai pas pu participer au forum aujourd’hui (je pensais d’ailleurs ne pas avoir de question ;)), mais je viens de lire en diagonale les messages et grâce à vous j’ai fait une découverte : je peux mettre un nom sur les petits boutons qui m’affectent depuis assez longtemps, depuis la puberté je crois. D’après la description que vous en faites et ce que j’ai pu voir ailleurs, il s’agirait de kératose pilaire. J’en ai sur les bras, les cuisses, les fesses et même les jambes.
    Donc si je comprends bien, les crèmes Akérat ou Ikériane pourraient m’aider à avoir une belle peau ?
    Si par hasard Valérie repasse dans le coin, j’aurais quelques petites questions :
    – Que conseilles-tu entre ces deux crèmes ? (peut-être qu’il faut essayer et que cela dépend de chacun)
    – Pendant combien de temps au minimum faut-il se traiter pour voir une amélioration ?
    – S’il y a une amélioration, est-ce que celle-ci disparaît lorsqu’on arrête la crème ou est-ce efficace à plus long terme ?
    – Depuis quelques mois, je fais des gommages avec savon noir + gant. Est-ce indiqué pour ce genre de problème ? (pour l’instant, je n’ai pas remarqué d’amélioration)
    – Quel savon utiliser pour se laver ? En ce moment, j’utilise soit un gel douche Yves Rocher, soit un savon d’Alep.

    Merci d’avance ! et bonne soirée :)

  • #240 Hélène le 13 mars 2009 à 8 h 57 min

    Je ne pense pas que Valérie repasse, impala, le Forum avait lieu hier seulement ;-)

  • #241 gloups le 13 mars 2009 à 10 h 23 min

    Hop, je reviens juste pour remercier Valérie, je n’ai pas eu le temps de me reconnecter hier ! j’ai noté pour les produits de camouflage ! merci !!

  • #242 Fromage le 13 mars 2009 à 12 h 11 min

    damned, je n’ai pas pu venir hier… j’ai de la lecture qui m’attend! merci en tout cas!

  • #243 bbw le 13 mars 2009 à 13 h 50 min

    Un infini merci à Valérie pour sa réponse aussi tardive!
    Surtout qu’il semble que je faisais fausse route puisque je n’utilisais pas ces produits chez Avène! C’est dommage de se tromper! Et en plus je ne savais même pas qu’il existait des masques absorbants pour réguler l’excés de sébum!!
    Merci beaucoup Valérie, ma peau aussi te dit merci! :D

  • #244 VALERIE (Pierre Fabre) le 13 mars 2009 à 17 h 17 min

    COUCOU ANGELICA
    Merci de penser à mes enfants (mais en fait ils ont l’habitude que je me connecte à la maison) et concernant ma fille : une fan d’Hélène (peut-être la plus jeune ???). Elle me réclame les vidéos de maquillage et joue à Hélène dans notre salle de bains….

    merci à vous toutes
    A BIENTOT

  • #245 VALERIE (Pierre Fabre) le 13 mars 2009 à 17 h 24 min

    Bonjour Impala !
    Me revoici !!!
    Oui c’est sans doute la kératose pilaire et oui ça se traite, mais il faut le faire tout le temps (dès qu’on ne s’hydrate plus avec Akerat ou Ikériane ou tout autre produit très hydratant et kératolytique, ça peut revenir de plus belle…on traine ça tout le temps avec quand même une amélioration avec l’age (ça je l’ai constaté sur moi qui en était couverte ado et jeune adulte et moins maintenant)
    Entre Avène et Ducray, le choix se fera en fonction de l’affinité avec la marque ou l’odeur ou la texture, mais au niveau efficacité c’est pareil. Akerat existe sinon en version AKERAT S (plus fort et parfois utile si très granuleux et très épais). Contrairement à ce qu’on croit, les gommages ne sont pas efficaces sur cette dermatose. Mais ça dépend des gens. Alors pourquoi ne pas essayer. Un dermato m’avait chaudement conseillé les bains émollients et sur moi c’était efficace. Je m’imbibais de crème ensuite et ça ramollissait bien la peau, en l’adoucissant vraiment. En gel douche : peu d’influence, mais la règle d’or sera “ne pas amplifier la sécheresse de la peau” ni l’agresser (donc éviter les choses agressives)

  • #246 VALERIE (Pierre Fabre) le 13 mars 2009 à 17 h 25 min

    Merci à vous, Gloups, Fromage, bbw et HELENE !!!!
    A bientôt

  • #247 mmarie le 13 mars 2009 à 17 h 30 min

    Valérie, je vois que tu refais un petit tour par ici, j’en profite pour encore une fois te remercier vivement pour ta science, ta patience, ta gentillesse, ta générosité. Et tes conseils !

  • #248 lilipouch le 13 mars 2009 à 19 h 03 min

    J’ai tout lu ce soir, j’ai été ravie d’apprendre encore de nouveaux trucs,
    Merci Valérie de tes réponses claires !!

  • #249 impala le 13 mars 2009 à 23 h 58 min

    Bonjour Valérie,
    Merci beaucoup pour ta réponse, et encore plus parce que tu es revenue faire des heures sup’ le lendemain du forum !
    Je vais donc essayer une de ces deux crèmes pour commencer ; je tenterai peut-être ensuite les bains émollients (je ne connaissais pas) même si j’ai plus l’habitude de prendre des douches que des bains ;)

    Bonne soirée :)

  • #250 lilo le 14 mars 2009 à 14 h 27 min

    J’ai lu quelques réponses à des questions qui me concernaient, merci…
    J’ai un peu remis en question la manière dont je traitais ma peau (crème agressive contre l’acné + savon d’Alep tous les soirs…) et je suis allée acheter une crème plus douce… Sur les conseils de Valérie et de la pharmacienne, la Cleanance-Ac : les rougeurs tenaces qui succèdent aux quelques rares boutons (de stress…) que j’ai sur la mâchoire et le menton semblent s’accentuer avec la “méchante crème” que je mettais en voulant “décaper”. Il semble de plus que, même là où la peau est saine, on voit qu’elle est tirée et qu'”il n’y a plus de derme” (c’est ce qu’elle m’a dit !)
    Cela fait deux jours que j’ai arrêté cette crème et le savon d’alep. Je mets donc le soir le même gel lavant que le matin. Je continue la lotion et crème de jour hydratante. Pour camoufler, en plus du correcteur vert, la pharmacienne m’a donné des échantillons de poudre T.Leclerc couleur “banane”, me disant que cette couleur cachait mieux les rougeurs et les défauts.
    J’étais un peu sceptique et je ne m’attendais pas à une amélioration si rapide…mais ce matin, je suis sortie sans l’écharpe qui me sert habituellement à me cacher tout le bas du visage ! Ce n’est pas encore nickel sur les deux côtés mais je ne suis plus moche de profil !
    Alors merci Hélène et Valérie… ;-)

  • #251 lilo le 14 mars 2009 à 14 h 30 min

    J’ajoute, parce que c’est important pour moi : en ce moment, en plus, ça me fait beaucoup de bien de ne plus me sentir moche…ces cicatrices devenaient vraiment un complexe ; y avoir trouvé une solution est un vrai soulagement !

  • #252 kila le 22 juin 2009 à 11 h 02 min

    Bonjour les filles,

    je souhaiterais savoir si l’une de vous a essayé la crème solaire Avène? Qu’est-ce que vous en pensez? Je pars là où le soleil tape (et où il y a du vent, sinon j’irais pas) et j’aimerais bien essayer la protection Avène. Puis-je aussi la mettre sur le corps?

    merci

  • #253 Hélène le 22 juin 2009 à 11 h 31 min

    lilo: merci d’être venue nous dire ça, ça fait plaisir pour toi !

    kila: yep, je les utilise souvent, ils sont très bien (je prends du 50 pour le visage et du minimum 30 opur le corps).

  • #254 Cécile de Brest le 22 juin 2009 à 12 h 04 min

    kila: je l’utilise depuis que je suis en Guyane. Rien à dire, j’en suis satisfaite !

  • #255 kila le 23 juin 2009 à 15 h 04 min

    Merci les filles, je vais donc l’acheter ;-)