Des fois qu’il y ait la guerre *

21 février 2014

comfort on call 4

Cette photo date d’avril 2012, quand Clinique a annoncé la discontinuation de la Comfort on Call en France. Aujourd’hui elle a été (dieu merci) remise en vente et je n’en ai plus « que » 6 pots dans mon frigo – je les garde au frigo parce que je sais que je vais mettre du temps à les utiliser, normalement je garde mes produits dans un placard, pas de panique.

Ca ne vous aura pas échappé, quand j’adore un truc je l’achète en plusieurs exemplaires. Généralement deux pour les fringues, genre les jeans chez Asos (deux identiques hein, je ne parle même pas de prendre un truc dans toutes les couleurs existantes), éventuellement beaucoup plus pour les produits de soin ou de make up.

Moi j’appelle ça « des fois qu’il y ait la guerre » ; notez que je fais partie de la première génération française à n’avoir connu aucune guerre, donc évidemment ça n’est en rien motivé par ça – il s’agit tout bêtement de peur de manquer.

Pour les fringues c’est parfois une erreur, parce que le jour où le jean adoré finit par lâcher, j’ai eu le temps d’en repérer (et acheter, hem) (parfois en double exemplaire, OK je vais consulter) douze nouveaux aussi bien ; en revanche pour les cosmétiques je n’ai jamais regretté, j’utilise réellement les stocks que je fais. Et si – très rarement – il se trouve que je ne les utilise pas, ça fait la joie de mes amies et ça n’est pas perdu, c’est tout ce qui compte.

Je le vis bien, après tout le seul problème que ça me pose c’est le stockage ; mais ça m’intéresserait pas mal de savoir si vous aussi vous faites des « stocks de guerre », en fringues ou en beauté ?

* je pourrais peut-être me moderniser un peu et dire « en cas d’apocalypse zombie » ? ;-)

156 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

156 commentaires

  • #1 Yeolline le 21 février 2014 à 9 h 12 min

    Coucou Hélène !
    Premier commentaire ici alors que je te suis depuis quelques mois et j’apprécie tes posts spontanés !

    Pour répondre à la question: non je ne fais pas de stocks de guerre à part peut être pour les rouge à lèvres donc je me susi lancée le « défi » de créer une vraie collection (mais pas encore aussi surprenante que la tienne) !
    Bises

    Répondre
  • #2 Chrystellemakeup le 21 février 2014 à 9 h 13 min

    Je suis passée à côté de cette crème durant les soldes d’hiver! Elle était quasiment donné sur Douglas… j’espère que tu as pu refaire un plein du coup!^^

    Répondre
  • #3 Nelly le 21 février 2014 à 9 h 20 min

    Salut Helene,
    j’adore ta technique et le terme d’apocalypse zombie n’est pas mal du tout.
    J’aurai tendance a faire comme toi sauf que j’ai vraiment pas la place de stocker et des moyens limités en ce moment du coup je me raisonne. Je suis aussi une girouette mais ça compte pas.
    Je me raisonne tellement bien qu’en général je stocke seulement un exemplaire supplémentaire (pour les produits soin et make up adorés) et qu’après soit j’ai envie de tester autre chose et je me sens quand même obligée de finir le produit, soit le truc est réellement discontinué et j’ose même pas utiliser mon backup de peur de voir disparaitre a tout jamais le produit de ma vie. Non je ne suis pas folle ;-)
    Pour les fringues, vu que mes fétiches sont des pièces que j’ai trouvé totalement au hasard lors de super bonnes affaires, à chaque fois que j’ai voulu en acheter un autre exemplaire y en avait plu! J’ai la poisse du doublon de la fringue.
    En revanche suite a ta video de look j’ai acheté la tunique mariniere ASOS et elle est absolument top, merci pour le tuyau!
    Du coup j’hésite a en racheter une deuxieme ;-)

    Répondre
  • #4 NaDo le 21 février 2014 à 9 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    étant donné que j’habite à l’étranger, je refais un stock systématique de mes produits de beauté préférés dès que j’ai l’occasion de rentrer chez moi (entre-temps, je fais aussi un petit tour par le coin dutyfree car « on ne sait jamais ». Comme tu l’évoques à la fin de ton billet, si une attaque de zombie se produisait, au moins, j’aurais mes essentiels (en plusieurs exemplaires) avec moi dans l’avion! ^^).
    En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas seule à faire des « collections » de nos produits favoris. ^^
    PS : très jolie pyramide!

    Répondre
  • #5 MarieCorailAuxJoues le 21 février 2014 à 9 h 32 min

    Non pas de quoi consulter à mon avis (ou alors on y va ensemble) parce que je fais exactement pareil. Quand un haut me va je l’achète en toutes les couleurs dispo et si un jean me va, je le prends en 10 exemplaires et en toutes les couleurs. C’est pas trop pour l’apocalypse zombie de mon côté c’est que c’est tellement dur de trouver des trucs qui me vont bien que quand ça arrive je stocke tellement l’écureuil. ;) Niveau maquillage, je stocke d’avance fond de teint et correcteur et j’aime tellement ma Naked 3 que je me demande si je ne vais pas en racheter une, par sécurité tu vois. ;). Bonne journée Hélène.

    Répondre
  • #6 mariemj le 21 février 2014 à 9 h 38 min

    ben écoute, je fais un peu pareil, pour les brosses à dent surtout ! Parce que dès que j’en trouve une qui me convient, je peux être sûre qu’ils vont arrêter de la produire. Alors j’envoie ma mère en mission faire toutes les grandes surfaces de notre province histoire de faire des stocks. Et d’ailleurs, je regrette de ne pas avoir fait le stock de « beauty blender » de Real Techniques la dernière fois que je suis allée à Londres, car celle que j’ai a commencé à se déchiqueter dès le 3e lavage. Je ne pense pas pourtant être une brute !
    Vive les stocks, je trouve ça rassurant !

    Répondre
  • #7 Caroline le 21 février 2014 à 9 h 38 min

    Et bien non ;) deja parce que j economise pour m acheter un pot de creme, et ensuite parce que j aime bien changer ;)
    Les fringues, je suis assez conservatrice et ma fille est ravie de porter mes jeans 501 large!! Et mes ilie nastase!!
    J achete par complusion mais pas pour avoir en double! :-)))
    Bonne journee!
    Des bisous!!

    Répondre
  • #8 Frivole, vous avez dit frivole? le 21 février 2014 à 9 h 40 min

    Quand tu parlais de stockage, j’imaginais un petit pot de réserve!
    Ca me rappelle que quand on a vendu la maison de mes arrières grand-parents, il y avait dans leur cave des boîtes métalliques pleines de vieux savons Sunlight, « des fois qu’il y aurait la guerre »! :D
    Je ne fais pas de réserve particulière; j’essaie juste d’avoir un pot de côté pour éviter de tomber à cours dans mes indispensables comme l’anti-cernes Sisley ou le Blanc de Chanel mais c’est juste un principe de précaution. Par contre, j’avoue que si on annonçait la mort prochaine de l’un des deux, je vendrais un rein pour pouvoir faire des réserves. Je regrette de ne pas avoir pu le faire quand Paco Rabanne a annoncé que l’Eau de Métal allait être définitivement arrêtée; à l’époque je n’avais pas trop de sous mais si ça arrivait maintenant, je prendrais mes précautions, ce parfum me manque trop…
    Bises à toutes et tous.

    Répondre
  • #9 Lolie le 21 février 2014 à 9 h 43 min

    Bonjour !

    Ah ah, je ris !
    Pas de stock de guerre pour les vêtements, même si j’en ai parfoir éprouvé l’envie mais je fais des réserves pour les cosmétiques ! J’ai même un tiroir entier de ma salle de bains consacré à ces produits.
    Moi non plus, je ne le regrette pas, parce que j’utilise toujours cette réserve, qui m’évite de courir me réapprovisionner dès que j’ai fini un produit- ou d’avoir encore un cosmétique génial qui va être supprimé par la marque (ma spécialité !)
    Mes fixettes : le gel douche, la crème pour les mains, le démaquillant et le baume corporel.
    A ce propos, j’ouvre une parenthèse : les filles, si vous avez la peau très sèche et réactive, sachez que vous pouvez vous démaquiller au baume corporel (Baume relipidant HD Ictyane de Ducray, en l’occurence).
    C’est ma dermato qui me l’a conseillé, ma peau ne s’en porte que mieux !
    Bonne journée à toutes

    Répondre
  • #10 Tropicana le 21 février 2014 à 9 h 43 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde,
    En tant qu’anxieuse et obsédée du confort, j’aime stocker ce qui est indispensable à mon bien-être. Un peu comme toi Hélène, j’ai tendance à acheter plusieurs fois le même vêtement d’un coup, si j’ai le bonheur de trouver quelque chose de bien coupé. Ça concerne les robes et les jeans. Petite variante, pour ma part, je les prends dans des couleurs différentes. Et non, je ne me lasse jamais. J’ai des goûts classiques et l’assurance de porter quelque chose qui me va bien surpasse le fait de porter toujours la même chose. Et puis quand j’ai marre de quelque chose, je le teint (veste claire, robe rouge pétant, tissu un peu délavé) et je repars pour un tour, contente à nouveau.
    Pour les cosmétiques, je fonctionne comme ça aussi parce que j’ai un emploi du temps bien plein, et comme je ne vis pas en ville je n’ai pas toujours le temps de courir au centre pour un pot ce crème. Et puis quand je trouve une promo dans ma parapharmacie, ben comme tout le monde, j’en profite… Donc je stocke, je stocke, pour plein de raisons!
    Bonne journée!

    Répondre
  • #11 Camille le 21 février 2014 à 9 h 47 min

    Je n’ai jamais fait de stock de ce genre. Mais c’est surement parce que je n’ai encore jamais été traumatisée par le retrait des ventes d’un de mes produits préférés :)

    Répondre
  • #12 Camille M. le 21 février 2014 à 9 h 47 min

    Coucou,
    J’ai plusieurs fois testé des produits que j’ai adorés et qui d’un coup ont disparu de la surface de la terre… mais pas de stock, je me dis toujours que comme je kiffe, je ne dois pas être la seule et donc que ça va se vendre encore longtemps… et après je pleure (non non, je ne suis pas excessive comme fille :-)).
    En revanche, pour les vêtements cela m’est déjà arrivé plusieurs fois de racheter des trucs que j’adore au moment des soldes « des fois qu’il y ait la guerre » ;-)
    A bientôt. Bisous bisous.

    Répondre
  • #13 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 21 février 2014 à 9 h 48 min

    Jolie pyramide;)
    J’ai acheté sur Amazon quatre exemplaires de mon déo préféré qu’on ne trouve plus en magasin. Et quand j’en suis à la moitié d’un produit, j’achète son remplaçant « si jamais je ne peux pas sortir de chez moi pendant des mois » à cause des zombies;)

    Répondre
  • #14 Mariii le 21 février 2014 à 9 h 49 min

    Salut Hélène !
    J’adore ton expression « des fois qu’il y ait la guerre » !
    En y pensant je fais également des « stocks ». Ainsi, je suis angoissée si par malheur je n’ai pas une ou deux poudres matifiantes d’avance (peau grasse quand tu nous tiens !!) Il en est de même pour le mascara et le crayon à sourcils : me retrouver sans serait une catastrophe. Et je suis également adepte de l’achat en plusieurs exemplaires d’un vêtement. Ba oui quand on trouve la coupe parfaite on sait qu’on ne s’en lassera pas. ;-)

    Répondre
  • #15 Delphine le 21 février 2014 à 9 h 50 min

    J’ai pas de stock en cas d’apocalypse, mais si ça arrive je ferais partie des pilleurs, et LA je ferais mes stock ^^

    Répondre
  • #16 camcam le 21 février 2014 à 9 h 51 min

    Elle sera quand de retour dans les boutiques?

    je ne l’ai pas trouvé!

    Un peu exigeante la fille!

    Répondre
  • #17 Liselotte le 21 février 2014 à 9 h 59 min

    Non entamée, un pot de crème se conserve combien de temps???

    Répondre
  • #18 Lise le 21 février 2014 à 9 h 59 min

    « en cas d’apocalypse zombie » … merci, j’ai bien ri :)))
    Ca m’arrive d’acheter, non pas en 2 exemplaires simultanément, mais d’acheter à l’avance, surtout quand il y a une promo; mais pas toujours à bon escient, car je suis versatile en matière de produit de beauté et toujours à la recherche de « mieux » (qu’elle croit!), et ça me reste parfois sur les bras :(
    Mais idem, alors je donne ou je revends sur e-bay (mais ça ne m’empêche pas de m’énerver contre moi-même car j’ai perdu de l’argent!)

    Répondre
  • #19 Wagby paige le 21 février 2014 à 10 h 01 min

    Alors le coup du « en cas d’apocalypse zombie » n’est pas ma raison principale. Mais je suis la fille bizarre qui n’utilise que trés peu les produits qu’elle adore, de peur de les terminer. Ca me désole à un point incroyable de les finir. Du coup je les rachète juste après les avoir entamer en me disant, au moins j’en ai un en rab ! Genre mon Volume de chez Chanel, je l’ai en double. Idem pour mon parfum la petite robe noire de Guerlain … Je fais du stock, pour prévoir quand j’aurais fini un produit que j’adore et dont sa fin m’angoisse … Je file consulter aussi ;)

    Répondre
  • #20 MlleNarcisse le 21 février 2014 à 10 h 02 min

    Sapristi..en effet..et sinon..tu es suivi par un médecin? Tu prends tes petites pilules tous les jours ??? ;)
    Je te taquine..mais il faut reconnaître que cette pyramide a de quoi impressionner les plus blasés!
    Et en même temps, il y avait une logique à cette réserve de guerre puisqu’il s allaient la discontinuer..et puis. .elle est vraiment bien en plus.
    Mais j’ai regardé dans mon frigo..il n y a que des trucs à boire et a manger…du coup..je me demande si je suis bien normale!
    J’ imagine la tête de mon mari s’il ouvrait le frigo pour y trouver une annexe de parfumerie :)
    Je ne fais du stock de rien..sauf peut être des paquets de nouilles. Je le regrette quelquefois, quand la jupe ou l ensemble de lingerie qui m allaient si bien tombe en capilotade mais je n ai jamais le réflexe d acheter en double..et pas le budget qu il faut non plus.

    Répondre
  • #21 Pâquerette le 21 février 2014 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène
    Pour les fringues, ça ne me viendrait pas à l’idée d’acheter deux fois le même modèle :) en revanche, je peux acheter un même modèle dans des couleurs différentes (pour les t-shirts par exemple).
    Pour le maquillage, je n’achète pas en double non plus mais dès que je vois qu’un produit approche de la fin, j’en achète un nouveau bien vite.
    Ah si, le seul achat que je fais en plusieurs exemplaires des fois qu’il y aurait la guerre, c’est le déo. Parce que je n’aimerais vraiment pas tomber en rade :)

    Répondre
  • #22 LaMaline le 21 février 2014 à 10 h 09 min

    Oh mon dieu! Des stocks? comment dire…J’ai rebaptisé mon placard de produits cosmétiques le placard « des fois qu’il y ait la guerre » … faut-il que je rentre dans les détails???? ;)))) Ahahahah
    Le pire, c’est que je fais pareil pour les fringues, j’ai des boîtes sous mon lit alors que j’ai un mega dressing, un portant avec d’autres fringues encore… le seul truc que je ne stocke plus maintenant c’est la bouffe (et oui, ça se périme vraiment ces trucs là! :) )
    Mais ce que j’adore, c’est terminer un produit makeup ou cosmétique! Ca me permet d’en commencer un nouveau et qu’un autre nouveau prenne la place du nouveau que je viens de sortir du placard, vous me suivez?? ;)))
    Allez bonne journée et TGIF!!

    Répondre
  • #23 Lisa of Elsass le 21 février 2014 à 10 h 13 min

    Impressionnant !! Le « pire » que j’ai fait, c’est les 7 petits tubes de crème au chanvre à -50% que j’ai acheté sur le site et si j’en ai pris autant c’est pour avoir un montant minimum et ne pas payer les frais de port. Donc, pas de stockage en ce qui me concerne ! Mais je croise de plus en plus de zombies, c’est inquiétant….
    Bises et bonne journée,

    Répondre
  • #24 proff le 21 février 2014 à 10 h 19 min

    Ici, c’est la bouffe qu’on stocke… au cas où.
    Trop de boites de conserve, trop de légumes, trop de pâtes, etc…
    On ne sait jamais: quand il n’y aura plus de pétrole… (chez nous, c’est pas la guerre qui motive, donc)

    Répondre
  • #25 LaGrandeJulie le 21 février 2014 à 10 h 29 min

    Sympa ce petit billet d’humeur.
    En terme de beauté et maquillage j’ai toujours de la réserve: je commence un mascara, j’achète de suite le prochain et il en va pour tout les produits.
    Par contre je fais des stock de fou pour deux catégories de produit: la bouffe, je précise non périssable, (hier soir j’ai compté plus de 4kg de pâte dans mes placards et nous sommes…..2) et les produits pour le linge. Je dois avoir au moins 3 ou 4 bidons de lessives, pareil pour l’assouplissant du savon Marseille à foison et autre détachant.
    Une question: ça se soigne?

    Répondre
  • #26 Manu le 21 février 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Personnellement, j’ai 5 tubes de mascara d’avance…Pourquoi ? Et bien pour tenir companie aux 6 pots de poudre matifiante qui attendent dans la même boite. Je le vis bien, rassurez-vous !
    Merci Hélène, de me faire sentir moins seule ! et bon week end à toutes !

    Répondre
  • #27 Stefi34 le 21 février 2014 à 10 h 42 min

    Coucou Hélène, effectivement j’ai également le syndrome de l’achat en plusieurs exemplaires. Ce qui au final est vraiment dommage puisque je retrouve toujours d’autres trucs entre temps !!! Je me suis par contre retenue de m’acheter ces superbes boots en cognac, même si c’est vraiment dur parce que le prix était vraiment trop élevée. La qualité est par contre remarquable, c’est du cousu main fabrication exceptionnelle. A toi de juger bisous et benne journée

    Répondre
  • #28 Sabrina C le 21 février 2014 à 10 h 45 min

    Je ne sais pas comment exprimer mon sentiment « gros yeux qui sortent » lorsque j’ai vu ta photo lol
    Sinon vu le prix des produits j’ai déjà du mal à me décider pour un alors pour dix impossible.. Mais moi qui galère à trouver un jean qui m’aille après avoir usé le mien jusqu’à ce qu’il craque ou soit presque blanc, cet été j’avoue avoir acheté en double un jean sur asos qui m’allait plutôt bien et qui ne coûtait pas un braspour en avoir un de secours :)

    Répondre