De retour de l’île de Ré

27 octobre 2014

salines_ile_de_re

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai passé les trois derniers jours à l’île de Ré. J’étais invitée à découvrir l’institut de thalassothérapie Thalacap : j’ai passé un week-end hyper enrichissant à tous points de vue, je suis super enthousiasmée !

Et j’ai eu un IMMENSE coup de cœur pour cette île que je ne connaissais pas encore. J’ai passé mes vacances à vélo sur une île bretonne pendant 20 ans, retrouver un peu de ça en pédalant au milieu des salines dans la lumière du soir, je crois que je ne l’oublierai jamais (et j’espère bien y retourner le plus vite possible).

Je trie mes photos, je mets tout ça au propre et je reviens très vite vous raconter !

61 commentaires Laisser un commentaire
Spas, hammams et instituts

Vous aimerez aussi

61 commentaires

• #1 Pâquerette le 27 octobre 2014 à 9 h 05 min

wouaah, c’est sublime !

• #2 Arlequine le 27 octobre 2014 à 9 h 10 min

Je suis allée sur l’île de Ré cet été, j’avais une location pas loin ie à Saint Georges de Didonne. J’avais trouvé cet île magnifique.

Petite question : est ce que l’île connaît les mêmes variations de couleurs, en automne, qu’il y a sur le continent ?

Depuis que j’ai repris le travail, je ne rêve que d’une chose : c’est de pouvoir repartir dans cette région que j’ai trouvé magnifique. Au même titre que la région Bordelaise, la Dordogne et l’Aveyron :)

Bonne reprise et bon courage pour la semaine.

• #3 Miche le 27 octobre 2014 à 9 h 26 min

J’adore l’île de Ré, j’y vais dès que possible, à cette saison tu as du vraiment apprécier ton séjour!
    Ma fille travaille là-bas dans un centre de thalasso “concurrent” et c’est un vrai bonheur de bénéficier de soins dans un tel environnement face à l’océan…

• #4 Anais le 27 octobre 2014 à 9 h 36 min

Quelle chance, c’est mon ile préférée, j’y vais souvent, pas loin du Thalacap d’ailleurs… Ars en Ré est trop mignon et les enfants adorent. Une fois sur place la voiture ne bouge plus, nous faisons tout à vélo, sans compter les footings le long de la plage… Et Thalacap, tu en a pensé quoi ? j’ai testé plusieurs fois, j’aime bien le massage sous affusion (je crois) 30′ ou tu te fais masser sous eau de mer chaude…

• #5 Clamavi le 27 octobre 2014 à 9 h 41 min

Ah, ça donne envie de retourner en vacances d’été ! Superbe photo qui donne envie de profiter de l’instant présent :)

• #6 beatrice17 le 27 octobre 2014 à 9 h 42 min

coucou
    Quelle belle région!
    bon c ‘est vrai je ne peux pas être objective en tant que Rochelaise !
    tu as découvert cette île au bon moment , oui l ‘été malheureusement c ‘est la folie !
    Pour ma part j’y vais entre octobre et avril au calme pour profiter un max de l ‘île !
    En tout cas ravie que ce week end en terre charentaise maritime se soit bien passée !
    a bientôt et reviens vite découvrir l ‘ile et le centre ville de la Rochelle qui est magnifique !!!! (et le reste aussi… )
    une Rochelaise , fidèle lectrice

• #7 max le 27 octobre 2014 à 9 h 50 min

Jolie photo

• #8 Cheveuxauxvents le 27 octobre 2014 à 9 h 56 min

Quel bonheur ça a du être ! Si je pouvais je m’auto prescrirais bien la même chose, ce serait bien pour ce que j’ai (intoxication alimentaire en automne = beau présage d’hiver tout pourri).
    J’ai vu tes photos sur Instagram ce weekend et elles m’ont transportée, surtout celle du coucher de soleil de face, avec le plan incliné qui descend dans la mer… En rajoutant du dénivelé j’ai pensé au petit Port de La Meule, à l’Île d’Yeu, Océane comprendra ;)

Un grand merci pour ces évocations d’océan qui tombent pile Hélène !

• #9 pâte à crêpe le 27 octobre 2014 à 9 h 56 min

Je suis tellement contente pour toi que tu aies eu du beau temps! Ça devait être merveilleux, j’adore la mer et l’air marin quand il fait froid et plein soleil, cela remplit et apporte un bien être en faisant relativiser plein de choses!

• #10 levampireauxlongscils le 27 octobre 2014 à 9 h 59 min

Bon retour !
    Cette photo est magnifique ! Ca fait rêver… Heureuse pour toi que tu aies passé un agréable moment.
    En plus l’institut de thalassothérapie Thalacap, ce n’est pas rien ! Je viens de voir leur site et le cadre m’a l’air vraiment sympa.
    A vélo sur une île, tu as du bien t’amuser :)

• #11 Hélène le 27 octobre 2014 à 10 h 10 min

Anais: je n’ai pas testé ce soin, et comme je dis dans mon billet je reviens très vite vous raconter ça ;-)

Cheveuxauxvents: rien ne vaut l’océan !

pâte à crêpe: c’est tout à fait ça (et en plus il ne faisait même pas froid ;-).

• #12 Elodie le 27 octobre 2014 à 10 h 12 min

Je garde un super souvenir de vacances passées sur l’île d’Oléraon, juste à côté, :-) Ta photo est tellement apaisante!

• #13 Naaath le 27 octobre 2014 à 10 h 42 min

Aaaaah lala ! J’ai découvert cette île l’été dernier, j’étais à St Clément des Baleines sur la côte dite “sauvage” de l’île juste après Ars. Ces vacances ont eu le même effet sur moi : j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre, j’ai passé des vacances parfaitement exquises avec mon homme et mes enfants. Des bonheurs simples qui reboostent ! J’ai adoré cette île et l’ambiance qu’on y trouve. Hâte de découvrir ton billet.

• #14 LiSe le 27 octobre 2014 à 11 h 24 min

Trop de la chance :)

• #15 Ninette le 27 octobre 2014 à 11 h 38 min

je ne connais pas cette île mais j’ai l’eau à la bouche rien qu’avec cette photo et je pense que ça ne s’arrangera pas avec celles que tu nous montreras par la suite :)

• #16 missdior le 27 octobre 2014 à 11 h 43 min

Je ne connais pas, mais cela a l’air magnifique en plus avec le soleil. Magnifiques photos.
    Mais ne voyant pas de vidéo dimanche matin, j’étais inquiète. Je suis maintenant rassurée et je vais suivre instagram !!!!!

• #17 Hélène le 27 octobre 2014 à 13 h 17 min

Elodie: oui l’île d’Oléron me tente bien aussi (de toute façon je suis une fille de l’Atlantique et j’adore les îles ;-).

• #18 laurettebis le 27 octobre 2014 à 13 h 40 min

La photo donne envie de s’y évader en tout cas…

• #19 gaelle R le 27 octobre 2014 à 13 h 41 min

j’y suis allée petite, mais tes photos, m’ont vraiment fait envie d’y retourner un jour, merci pour ces belles photos

• #20 Camo le 27 octobre 2014 à 13 h 47 min

Je suis amoureuse de l’Ile de Ré depuis toujours, j’ai eu la chance d’y passer mes vacances étant enfant et j’y retourne régulièrement. Par contre c’est mieux d’y aller hors saison, en juillet-août il y a beaucoup trop de monde !

• #21 Hélène le 27 octobre 2014 à 13 h 50 min

laurettebis: oh je suis contente de te lire (ceci n’est pas un reproche, pas de panique ;-), j’espère que tu vas bien ?

Camo: on a posé la question à des gens qui étaient avec nous dans le taxi retour et qui viennent beaucoup car ils ont une maison à Ars en Ré, ils disaient que ça allaient l’été, que ça n’était pas la foule horrible qu’on imaginait ;-)

• #22 lullabygreen le 27 octobre 2014 à 14 h 10 min

ça a l’air magnifique! Moi je ne connais que les îles de la Méditerranée et j’adore (je suis méditerranéenne) : les îles de Lérins, Porquerolles et tout ça. Merci Hélène pour ces belles photos!

• #23 Anne le 27 octobre 2014 à 14 h 20 min

J’ai redécouvert l’île de Ré cet été. Quel bonheur! (J’avais rédigé 2 articles d’ailleurs dur mon blog).
    En plus tu as eu la chance de tester la thalassothérapie et d’avoir un temps exceptionnel!

• #24 riolo le 27 octobre 2014 à 16 h 01 min

Très heureuse pour toi d’avoir découvert cette très joli ile. La thalasso, c’est le bonheur !

• #25 vanverde le 27 octobre 2014 à 16 h 36 min

Je ferme les yeux et j’ai l’odeur des marais salants, avec dans mon dos la chaleur du soleil immobile et cette vibration particulière de l’air en août, derrière Guérande….merci pour ces photos, je vois que la lumière est différente en automne. Mais tout aussi belle !

• #26 Didichoups le 27 octobre 2014 à 16 h 57 min

C’est trop beau ! Hâte de voir la suite :)

• #27 sandra3629 le 27 octobre 2014 à 18 h 18 min

Dans l’île de Ré
    Ma belle adorée
    Je t’emmènerai
    Bientôt…
    Quand on me dit île de Ré, je pense à Nougaro. J’ai l’impression d’y être avec tes photos (IG) qui reflètent si bien, je trouve, la douceur de vivre qui transparaît dans cette merveilleuse chanson…

• #28 Chantal86 le 27 octobre 2014 à 18 h 33 min

Tu ne connaissais pas? en effet, il était temps de la découvrir:-)et ça ne m’étonnes pas que tu aies eu un coup de foudre, toi qui adores la Bretagne et la Vendée!!! En revanche, comme Béatrice 17, je suis pour les séjours entre septembre et avril: c’est plus calme,plus typique, il n’y a pas l’ambiance touristes en ballade (ce n’est pas une critique, on ne peut souvent prendre ses vacances qu’en août!) et on a l’impression de vivre vraiment au rythme de l’île…L’été surtout dans les coins comme Saint Martin, La Flotte,etc… il y a vraiment un monde fou et on se marche les uns sur les autres, il y a des bouchons pour arriver dans l’île et les mêmes à n’importe quelle heure pour en repartir le dimanche…ça dissuade…ceci dit, à Ars en Ré ou à Loix, c’est un peu plus “dans les terres ” et on souffre peut-être moins de la promiscuité…Sinon, il te faudra découvrir Oléron qui a beaucoup de charme aussi (le coin se Saint-Trojan et sa forêt que j’adore!) J’attends ton compte-rendu sur Thalacap car je n’ai jamais essayé les soins ni l’institut: à chaque fois, j’y vais en famille ou avec des amis et pas moyen d’y aller (c’est très prisé et il faut réserver un peu à l’avance) Tes photos font rêver :-)

• #29 ceciloo72 le 27 octobre 2014 à 19 h 43 min

Un vrai bonheur cette île… Entre les paysages, la lumière époustouflante des soleils couchants, les embruns, je suis restée une vraie amoureuse de l’île de Ré et j’y ai de superbes souvenirs… Merci d’avoir su capter cette lumière en une seule photo!

• #30 Hélène le 27 octobre 2014 à 20 h 04 min

Chantal86: en effet je ne connaissais pas, comme je dis dans le billet.

ceciloo72: merci ;-)

• #31 Do le 27 octobre 2014 à 20 h 34 min

Ravie que l’ile de Ré t’es enchantée :) j’y vais depuis que je suis haute comme trois pommes avec mes parents à Ste Marie de Ré.
    On tombe vite amoureux de l’ile de ré :)

• #32 nanon le 27 octobre 2014 à 20 h 49 min

Je suis sur l’île d’oleron, en face de l’île de ré, depuis 2 jours et c’est en effet tellement paisible et reposant ! J’y viens depuis 1 an et c’est vraiment un plaisir de se balader en vélo, marcher sur les plages désertes et profiter de cette douceur tout l’année !… Ce midi on a mangé dehors et je me suis même mise en maillot sur la plage tout a l’heure alors que je suis hyper frileuse… Pas mal pour une fin octobre :-)

• #33 Sandrine le 27 octobre 2014 à 21 h 45 min

Bonjour !

j’ai déjà visité Noirmoutier et Jersey, j’adore les iles atlantiques, elles ont ce coté sauvage, nature, ressourçant… j’aime respirer les embruns, sentir le vent, revenir les cheveux tout emmêlés…

De facon générale, j’adore les fronts de mer d’automne et d”hiver, bien couverte, sentant la nature déchainée (les grandes marées, miam !) puis rentrer prendre un chocolat chaud ou un apéro…

• #34 Isa le 27 octobre 2014 à 21 h 54 min

C’est chez moi :-) !!
    Ravie que cela te plaise, j’y retourne régulièrement pour les vacances et j’y étais début de semaine dernière , nos chemins se sont croisés. J’aurais bien aimé t’y voir… J’ai quasiment pris la même photo des marais (près de Loix). As tu eu l’occasion de manger des huîtres/fruits de mer à la “Cabane a Jam” ou de goûter les fameuses gaufres (perso j’adore celles au chocolat maison et je préfère les gaufres aux glaces que la boutique propose) à la Martinière ?
    Bref j’adore aller m’y ressourcer, prendre l’air, pédaler et bien manger !!
    Peut-être à une prochaine fois sur les pistes cyclables !!

• #35 fernanda le 27 octobre 2014 à 22 h 59 min

Très belle photo, comme à chaque fois ;-)
    L’ile de Ré et l’ile d’Oléron sont de très belles iles dont je garde de très bons souvenirs.

• #36 Josephson le 28 octobre 2014 à 7 h 24 min

Effectivement j’y vais régulièrement et la magie du retour du soir au milieu des vignes et des marais c’est magique je ne m’en lasse pas , c’est magique et en plus c’est tout plat pour les feignasses. Bonne semaine

• #37 sakura le 28 octobre 2014 à 8 h 23 min

Tes photos sont magnifiques ! Justement je pense à toi car au Japon les lumieres automnales sont si belles et les paysages le sont également , j ´espère qu´un jour j´aurai la chance de faire ton guide!

• #38 enjoynathalia le 28 octobre 2014 à 9 h 03 min

Je suis ravie pour toi car , il a fait beau, l’endroit est magnifique, tu sembles reposée ..
    Ah et tes photos intagram étaient vraiment superbes !!!
    Vivement la suite …

• #39 Hélène le 28 octobre 2014 à 9 h 24 min

Merci les girls pour vos commentaires ;-)

• #40 Whitebird le 28 octobre 2014 à 10 h 54 min

Si tu aimes les îles bretonnes, je te conseille l’île de Houat sans aucune hésitation: aucune voiture… juste la nature!

• #41 Hélène le 28 octobre 2014 à 11 h 28 min

Whitebird: oui je connais, en effet c’est magnifique !

• #42 laurettebis le 28 octobre 2014 à 11 h 30 min

Hélène: çà va super bien, merci ;) je suis toujours là, en sous-marin mais le temps me manque pour commenter (shame on me, quand même) !

• #43 Hélène le 28 octobre 2014 à 11 h 33 min

laurettebis: uh non, surtout pas de shame ! Du moment que tu vas bien, c’est tout ce qui compte ! ;-)

• #44 Cécile de Brest le 28 octobre 2014 à 12 h 25 min

Je ne connais pas l’île de Ré mais je suis super tentée (par l’île d’Yeu aussi) et par Noirmoutier, bref, pourvu qu’il y ait de l’eau autour. Mais je pense que les locations pour les vacances ne doivent pas être données…et comme j’aime mon confort et donc pas le camping sous une tente, je pense que je commencerai à m’intéresser à la question dans 14 ans et demi, quand on aura fini de rembourser le prêt de la maison !!!
    En tout cas, merci de nous faire partager tes expériences, c’est toujours un plaisir ;-)

• #45 nicole le 28 octobre 2014 à 13 h 46 min

je suis comme toi j’adore l’ile de ré ses maison ses couleurs un vrai douceur bisous

• #46 isabelle le 28 octobre 2014 à 16 h 05 min

bonjour Hélène ,j’ai vécu toute mon enfance à l’Ile d’Yeu (d’ailleurs vous pouvez l’apercevoir quand vous allez à st jean de monts) et je suis pratiquement sûre que vous tomberez en amour pour cette île. Bonne soirée!

• #47 Helene du marais ! le 28 octobre 2014 à 16 h 43 min

je suis de vendée donc non loin de l’ile de Ré ! mais de voir tes photos et de lire les commentaires de ce post, je me rends compte que l’on a très certainement de la chance d’habiter “proche” de l’ile. je ne m’imaginais pas que ça pouvait faire rêver autant des paysages comme ceux-là ! quand on côtoie la campagne à longueur d’année … a contrario je rêve quand je vois tes photos de ruelle de Paris, des petits coins qui ont l’air calme, apaisant. on rêve toujours de ce que l’on n’a pas ou quasiment pas visiblement !

• #48 MissBlackLine le 28 octobre 2014 à 19 h 10 min

Un bon bol d’air et c’est magnifique ^^

• #49 RALetmascara le 28 octobre 2014 à 19 h 30 min

J’adoooooore cette ile ! j’y passe toutes mes vacances, on est coupé du monde !

• #50 Hélène le 28 octobre 2014 à 19 h 46 min

Cécile de Brest: “pourvu qu’il y ait de l’eau autour” : +1 !

nicole: oui c’est très doux !

isabelle: j’y suis allée une fois, je rêve d’y retourner ;-)

Helene du marais !: “on rêve toujours de ce que l’on n’a pas ou quasiment pas visiblement” : oui toujours ! ;-)

• #51 Sissigriset le 28 octobre 2014 à 20 h 22 min

Ouh que ça me fait rêver….ça me ferait du bien :)

• #52 Mimidubronx le 28 octobre 2014 à 21 h 11 min

Rhôôô! C’est mon amoureux qui m’a fait découvrir cette Ile de Ré et j’en suis tombée amoureuse aussi. Tes jolies photos me rappellent d’excellents souvenirs et me donnent envie d’y retourner rien que pour manger leur si bonne brioche et leurs glaces (Je sais tu n’es pas sucré mais sinon il y a le Baïtona à La Rochelle qui est simplement une tuerie – si tu y retournes et que tu t’arrêtes à La Rochelle!). Merci Hélène

• #53 Eléonore le 28 octobre 2014 à 23 h 28 min

Rah ouais mon amoureux vient de Vendée (ou Poitou-Charente ou Deux-Sèvres ne m’en voulez pas je ne suis pas encore très au point mais je sais que les gens du coin sont très pointilleux sur les départements) et grâce à lui j’ai découvert La Rochelle et l’île de Ré, c’est vraiment un spectacle magnifique, et encore plus hors saison estivale sans le flot de touristes (dont je fais partie hein).
    Bref, tu es mal barrée car une fois qu’on découvre ce genre d’endroit il nous hante ;)

• #54 Hélène le 29 octobre 2014 à 10 h 07 min

Eléonore: ben c’est pas grave, on y retourne ;-)

• #55 Anaëlle le 29 octobre 2014 à 16 h 14 min

C’est juste magnifique! J’ai passé mes étés d’enfant à l’île d’Oléron et c’est vrai que les îles de l’Atlantique sont tellement agréables (bon, à part le monde à la plage bien sûr!)… :-)

• #56 Hélène le 29 octobre 2014 à 16 h 38 min

Anaëlle: j’ai très envie de découvrir aussi l’île d’Oléron !

• #57 Madison Five le 30 octobre 2014 à 1 h 10 min

Salut Hélène,

J’y étais il y a quelques semaines. C’était la fin de période estivale, plus beaucoup d’activité, et les restaurants qui ferment très tôt, mais l’avantage c’est qu’il n’y avait que très peu de gens. C’est un coin vraiment superbe, calme, avec toutes ces petites maisons aux portes/volets vert(e)s… ! Mon meilleur souvenir reste les ballades en vélos sur les pistes en bords de mer, dans les différents ports et les petites forêt. Vraiment, un endroit charmant ! Avec La Rochelle à proximité, que demander de plus? :)

Bises

• #58 Marianne deslivres le 30 octobre 2014 à 12 h 06 min

Magnifique !

• #59 Sieja le 8 novembre 2014 à 22 h 28 min

Hélène,
    Je te suis depuis plus d’un an et n’ai encore jamais osé laissé de commentaire, mais il fallait que je te dise si tu as aimé l’île de Ré, tu vas adorer l’île d’Yeu…

• #60 Hélène le 9 novembre 2014 à 11 h 10 min

Sieja: j’y suis allée une fois rapidement, et le peu que j’en ai vu était magnifique !

• #61 Camille le 18 novembre 2014 à 14 h 37 min

Mon dieu ta photo est magnifique !!!!!! J’adore l’île de ré, pour des vacances bien tranquilles avec sa famille c’est le top… Balade en vélo, le marché nocturne, les bonnes glaces à la Martinière (si tu as l’occasion d’y allez, mon dieu, fonce les yeux fermés!) la plage, les gens chaleureux etc. Des supers bons moment de passés là bas, tu me donnes trop envie d’y retourner !
    L’île d’Oléron j’y suis allez il y a 3-4 ans, mais j’étais dans un camping et nous n’avons pas trop bouger, le camping était génial, superbe ambiance etc (Camping les grosses pierres). Mes parents m’ont dit qu’il y avaient été il y a au moins 20 ans et ils n’ont pas reconnus l’île… que c’était beaucoup moins joli qu’avant.
    En tout cas, pour l’île de ré, j’suis d’accord avec ce que tu as dis ! j’y retournerai encore et encore !!!