Comment survivre au mois de novembre ?

30 novembre 2022

Je pense qu’à peu près tout le monde est d’accord, c’est la partie la plus difficile de l’année (en dehors de la canicule évidemment, que personnellement je trouve bien pire !!) : il pleut et il fait nuit à 14h30, c’est déprimant.
Et pour peu que vous n’aimiez pas Noël, le truc peut se prolonger jusqu’en janvier.

Perso je n’aime pas la fête de Noël (à laquelle j’arrive maintenant à échapper, ouf), mais j’ai une passion pour l’ambiance avant !

1. Je cherche donc les endroits noëliques, même si à Paris bon courage parce qu’on n’est pas du tout festifs (il y a plein d’endroits en France où on décore joliment, mais à Paris non, on est trop snobs pour ça, c’est grotesque).
Je recommande vivement la place Vendôme, où il est impossible de ne pas avoir le sourire à la nuit tombée.
Le Ralph’s, restaurant de la boutique Ralph Lauren boulevard saint Germain, est aussi un excellent spot noëlique. Vous n’êtes pas obligés d’y déjeuner ou dîner, le bar/café est ouvert tout l’après-midi et l’accueil très gentil (et vous pouvez rester un bon moment sans qu’on vous mette à la porte comme dans les brasseries de base).

2. Je vais chercher à Londres ce qui me manque à Paris, les anglais sont des gens festifs et là-bas ça dépote sérieusement avant Noël.
Alors bien sûr ça coûte plus cher que de se promener place Vendôme, mais avec un bon deal Eurostar on peut y passer la journée sans trop se ruiner.
Et franchement ça vaut le coup, c’est HYPER décoré et noëlique, ça fait un bien fou (et comme il fait nuit 1h plus tôt qu’ici, vous profitez encore plus des illuminations ;-).

3. Chez moi, j’allume des guirlandes lumineuses et des bougies (ce n’est pas pour rien que Noël a été placé au moment le plus sombre de l’année, sur les anciennes fêtes de la lumière païennes – qu’il fallait annihiler de toute façon).

4. Je m’arrange pour avoir toute une réserve de films et séries réconfortants à regarder le soir (si vous n’avez pas encore vu Mercredi sur Netflix, vous avez beaucoup de chance, j’ai adoré), une pile de de bouquins sympas, et je regarde beaucoup sur You Tube – comme toute l’année à vrai dire – des gens positifs et qui vivent de façon très différente de moi (Cecilia, Ariel et Eric, Eva, Martijn, Eugenia, Apenjie, Lindsay et Jonas, Leena) ; leurs vidéos me permettent de m’évader et me font toujours énormément de bien (honnêtement je peux dire que j’ai échappé à une sévère dépression pendant les confinements grâce à eux).

5. Et malgré le temps maussade, je sors. Il faut sortir quoi qu’il arrive, c’est super important. Dès qu’il ne pleut pas trop j’essaye de marcher le plus possible, ça fait beaucoup de bien de bouger dehors. Si la nature n’est pas loin de chez vous allez-y, profitez-en pour ceux qui sont coincés au milieu des immeubles ;-)

6. J’essaye aussi de ne pas rester seule dans mon trou à hiberner ;-) Une fois encore j’aimerais qu’on soit aussi festifs que les anglais et avoir plein de Christmas Parties, mais ça n’est pas le cas alors je saisis toutes les occasions qui passent et j’en invente si nécessaire.

7. Je fais un effort d’habillement plutôt que d’enfiler des trucs pratiques pour la pluie (en plus je peux enfin porter du blanc sans craindre de le tacher avec ma crème solaire, j’en porte toujours beaucoup l’hiver). Oui c’est salissant quand il pleut, mais il se trouve que j’ai chez moi un truc vachement pratique qui s’appelle un lave-linge, donc ça n’est pas un problème.

8. Et je joue avec mon maquillage dès que j’ai l’occasion, ensuite quand je me croise dans le miroir je n’ai pas une tête de déterrée, ça aide bien.

Voilà les enfants, jusqu’ici ça marche, cette année mon moral tient raisonnablement le coup depuis le changement d’heure alors que c’est toujours un moment difficile pour moi. J’espère que vous tenez le coup aussi ? Quelles sont vos stratégies anti mois de novembre ?

PS : je vous rappelle que j’ouvrirai mes calendriers de l’avent tous les jours sur Instagram dès demain ;-)

Manteau Max Mara (similaire)
Pull Asos (similaire)
Pantalon Asos (similaire)
Baskets New Balance
Sac Le Tanneur

40 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle, Sorties

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  • #1 Francesca le 30 novembre 2022 à 9 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour tous ces conseils. J’aimerais beaucoup aller à Londres aussi très vite. Cette année je m’offre 3 jours à Salzbourg en décembre. Je pense que les Autrichiens sont forts aussi pour tout ce qui est “noëlique” (déco, marchés de Noël, etc..).
    Mon truc anti-déprime: jardinage d’automne! J’ai la chance d’avoir un très grand jardin (un des points positifs d’habiter à Bruxelles!), et donc beaucoup de feuilles mortes à ramasser et de tailles avant l’hiver!! L’activité physique il n’y a rien de tel.
    Bonne journée à toi et j’ai hâte de découvrir le contenu de tes calendriers! Ciao!

    Répondre
  • #2 Caroline le 30 novembre 2022 à 9 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    A défaut d’aller à Paris cette année pour voir les illuminations (je vis à Nantes), je suis partie à Londres pendant 3 jours. Ils savent vraiment faire ! Ça m’a fait un bien fou !
    Je fais partie de ces personnes qui apprécient novembre et décembre. J’aime ce temps froid (tant qu’il ne pleut pas trop), j’aime allumer mes guirlandes à 17h, je me couche plus tôt que d’habitude et je profite de la matinée plus longuement. J’allume ma bougie Trudon et je bouquine. J’aime cette quiétude.
    Manque plus qu’aller faire un tour dans les rues de Nantes pour voir les lumières (qui sont vraiment pas terrible en général ! Cette année le passage Pommeray est d’un orange hideux! On va donner sa chance au reste :)
    Belle journée

    Répondre
  • #3 Louise le 30 novembre 2022 à 9 h 49 min

    Que de bons conseils ! Les journées courtes à Londres (dont je me passerais bien) me font aimer l’ambiance cosy des pubs, surtout quand il n’y a pas trop de monde et qu’il y a un feu de cheminée.
    Personnellement essayer de garder une routine sportive est aussi important pour ma santé mentale, alors chaque jour d’hiver où j’arrive à me motiver est un jour de gagné
    J’ai tellement hâte de ton ouverture des calendriers de l’avent, ça rend réellement toute cette période plus joyeuse ❤️

    Répondre
  • #4 Amandine le 30 novembre 2022 à 9 h 50 min

    Excellent article, je suis d’accord avec absolument tout!
    De mon côté, j’allume des bougies hivernales (la feu de bois de Dyptique me met en joie) et je mange ENFIN les petits gâteaux que mon chéri et moi achetons le reste de l’année en prévision des mois d’hiver (on avait fait une réserve de shortbreads de chez Fortnum and Mason’s en mai par exemple. Les boites en métal sont superbe, et tant qu’on ne les ouvre pas, ça se garde des mois dans un placard. On avait aussi ramené de NY nos cookies préférés qu’on a congelé dans des sachets individuels et on attend les mois froids pour en sortir un à réchauffer au four avec un bon thé!

    Répondre
  • #5 Hélène le 30 novembre 2022 à 10 h 27 min

    Francesca : oui bouger dehors c’est génial, et Salzbourg est en effet une excellente idée, ça va être ravissant !

    Caroline : j’aime aussi ces mois pour la température ;-)
    Tu as bien fait d’aller à Londres plutôt qu’à Paris, c’est mille fois mieux avant Noël.

    Louise : oui c’est joyeux les calendriers, moi aussi j’ai hâte d’être demain ;-)

    Amandine : ah oui, très important, avoir des bons trucs à manger ! Je fais ça aussi : j’achète des litchees, qui sont mes fruits préférés, malgré le prix délirant. Je m’en fiche, la saison est courte comme la vie, j’en profite ;-)

    Répondre
  • #6 christina le 30 novembre 2022 à 10 h 39 min

    Ah non, il y a PIRE que novembre, il y a janvier & février ! Novembre, c’est le début, je bougonne un peu, je râle contre le stratus qui stagne sur la plateau suisse mais je tiens le coup. En décembre, il y a l’attente de Noël (dont je ne raffole pourtant pas), puis de la nouvelle année qui enthousiasme (un peu). Mais alors janvier, après les rois, et février, HIRK. Je ne fais pas de ski, je ne fête pas Carnaval, donc ce sont les deux mois INUTILES de l’année selon moi.

    Ce qui m’aide à passer à travers ces quatre mois pas joyeux :
    1. Les calendriers de l’Avent : celui de Dammann Frères et un d’un des meilleurs chocolatier de Suisse.
    2. Les écharpes : j’aime m’enrouler dans de grosses écharpes, et pas uniquement pour sortir, je les garde souvent en classe ou chez moi.
    3. La vie sociale : restos, cafés, thé & gâteau chez l’un ou l’autre, je ne refuse aucune invitation (malgré mon côté ours).
    4. Sortir marcher, quel que soit le temps (j’ai investi dans une doudoune à capuche), avec ma playlist années 80 dans les oreilles.
    5. Les voyages : la grisaille est toujours plus belle ailleurs !! Je fêterai donc la nouvelle année à Berlin (du 30 au 5), j’irai voir un opéra-ballet à La Fenice à Venise le 22 janvier et je passerai 10 jours à Stockholm et dans son archipel du 17 au 27 février. Forcément, ces trois projets me font gazouiller et relativiser la lourdeur de ces mois inutiles…

    Répondre
  • #7 Hélène le 30 novembre 2022 à 10 h 44 min

    christina : alors moi j’adore janvier et février parce qu’il fait enfin froid pour de bon, et les jours rallongent ;-)
    Mais en effet en dehors de ça, ces mois ne servent pas à grand chose ;-))
    Je t’envie beaucoup pour l’archipel de Stockholm, tu te doutes… ;-)

    Répondre
  • #8 Linda le 30 novembre 2022 à 10 h 49 min

    Coucou Hélène,
    Que de bonnes idées tu nous donnes. Surtout les bougies, elles ont un effet apaisant et réconfortant incomparable. Je rêve de découvrir Londres 🇬🇧, avant Noël ce doit être si beau. Il faut profiter de chaque moment, la vie est si précieuse. J’ai perdu ma mère cet été, et la prise de conscience de l urgence de vivre a été très forte. Profitons quand on le peut de la magie des fêtes.

    Répondre
  • #9 Hélène le 30 novembre 2022 à 10 h 53 min

    Linda : je comprends ce que tu ressens, j’espère que les jolies bougies et illuminations te feront du bien !

    Répondre
  • #10 Betty le 30 novembre 2022 à 11 h 02 min

    Merci ! Trop hate d’aller découvrir ces vidéos !
    C’est vrai que si tu compares Noël a Paris et Christmas à Londres…. DUR.
    Sinon plus terre a terre : comment tu nettoies tes NB STP?

    Répondre
  • #11 christina le 30 novembre 2022 à 11 h 08 min

    Hélène : Afin que tu m’envies ENCORE PLUS, je te mets les liens de mes deux hôtels chouchou, celui de Stockholm (une pépite) et celui de Sandhamn. Ils ont également des comptes Instagram…
    https://hotelskeppsholmen.se/en/
    https://sandhamn.com/english
    Et puis il y a celui de Vaxholm :
    https://waxholmshotell.se/en/hotel/about
    Non, ce commentaire n’est pas sponsorisé (si seulement…) ;-) !!

    Répondre
  • #12 Hélène le 30 novembre 2022 à 11 h 36 min

    christina : tss, tu es diabolique ;-)

    Répondre
  • #13 Magali68 le 30 novembre 2022 à 11 h 42 min

    Alors moi c est le contraire j adore novembre et décembre parce que ça prépare les fêtes et surtout mon anniversaire qui est le 8 décembre !
    J ai eu la chance justement d aller à Londres pour mon anniversaire et c est tellement beau ! !!!! Je rêverai d aller dans un pays nordique pour les fêtes.
    Je suis très malheureuse en été je ne supporte plus la chaleur alors que je suis Corse et que je vis à Marseille.
    J ai hâte d être à demain pour ouvrir mon gros calendrier The Body Shop !!! Et voir les tiens ! Des bisous.

    Répondre
  • #14 lily_de_lavalley le 30 novembre 2022 à 11 h 42 min

    Hello !
    Moi, je cherche plutôt de quoi survivre à janvier et février !! Deux mois (pour moi) déprimants et sans intérêt !
    J’adore l’ambiance de Noël et Noël, comme une enfant ! En septembre, je me frotte déjà les mains ! Les pulls, le chocolat chaud, les bougies, les guirlandes de partout, le sapin rouge et or… On ne trouve pas plus cucu que moi. Les sablés en forme de papa Noël, le menu pensé des semaines à l’avance… c’est mon truc ! J’ai toujours connu cette effervescence, avec ma grand-mère en cuisine qui préparait tout un tas de trucs comme une cheffe étoilée. Il ne manquait plus que la musique de l’ouverture du banquet dans le premier Harry Potter. Mon grand-père qui accrochait une belle guirlande sous la neige (à l’époque où en Corse il neigeait en décembre, et oui, j’ai connu ce miracle.)
    Je pense que je veux un peu retrouver ces moments…
    Niveau déco c’est assez pourrave par chez-moi, je dois l’avouer. Donc je me fais ma maison à l’américaine, sauf cette année ou par solidarité énergétique, je vais modestement accrocher une guirlande à piles.

    Et donc, quand tout ce tapage est terminé, je suis en totale dépression ! Janvier, la “bonne année”, la pluie, les arbres totalement nus, la nuit qui n’en finit plus… j’agonise ! Les soldes d’hiver aussi, qui me dépriment, on dirait qu’on fout tout à la poubelle. Bref, c’est là que j’ai besoin d’aide !

    Répondre
  • #15 Gaelle Rabiet le 30 novembre 2022 à 11 h 43 min

    Bonjour Hélène,

    Merci de tout ces bonnes idées.
    Je crois que je suis en plein dedans hihi, j’en peux plus de cette période,. Après une bonne rhyno, j’ai fini par une bronchiolite adulte, (mais heureusement moins importante que chez les enfants).
    Ca met ko, mais je positive toujours (enfin j’essaie),
    Je met des bougies le soir, et essaie de regarder des films qui me plaisent.
    Cette année j’ai décidée de me faire plaisir en prenant un 1er calendrier de l’avent Palais des thés, Noël sera peut être plus doux , vu que je n’aime pas trop cette période.
    Je vais tester les guirlande lumineuses sur mon balcon, ça égayera.
    Mais bon la fin de mon contrat approchant et pour l’instant rien en vu, et la fatigue due à la bronchiolite, j’ai tendance le Week end à me replier sur moi , c’est pas comme ça que je vais élargir mon cercle de connaissance et mon réseau social haha.

    Mais le marchée de Noel commençant à Toulouse, je vais me forcer à sortir, prendre l’air quand le temps le permettra (mais samedi ils prévoient de la pluie , super pour le week end.)

    Merci pour ces jolies photos et ces conseils, (je vais en suivre quelque uns ).
    Je te souhaite une bonne journée, moi je vais filer pour ma journée de travaille

    Répondre
  • #16 Hélène le 30 novembre 2022 à 11 h 47 min

    Magali68 : ce qui est dur en novembre et décembre c’est l’obscurité et la pluie ; le froid (comme on a enfin à Paris, youhou !!!) j’adore ;-)

    lily_de_lavalley : j’y penserai en janvier alors, à envoyer des ondes positives ;-)

    Gaelle Rabiet : aïe je compatis pour la bronchiolite, c’est épuisant de tousser ! J’espère que tu trouveras des ressources pour tenir le coup !

    Répondre
  • #17 Irena le 30 novembre 2022 à 11 h 51 min

    Merci Hélène, c’est exactement ce que j’avais besoin de lire ce matin.
    J’ai reçu hier la bougie “Cire” de Cire Trudon que j’avais commandée. Je pense que je vais commencer à l’allumer ce week-end, avec un thé n°25 du Palais des Thés, la boîte qui contient le thé en vrac est sobre et superbe. L’odeur est aussi très noëllique ;)
    J’habite en ville entre des immeubles, et pour Noël je suis invitée à Genève (moi non plus je n’aime pas Noël, je trouve que c’est commercial) mais cette invitation émane de personnes charmantes qui se mettent en 4 pour me faire plaisir, je ne peux pas refuser. J’espère voir le jet d’eau illuminé.
    Je me réjouis de voir tes calendriers de l’Avent, j’ai fantasmé sur celui de Guerlain, mais j’ai avalé de travers lorsque j’ai vu le prix (569 €).

    Répondre
  • #18 Hélène le 30 novembre 2022 à 12 h 06 min

    Irena : elle est top la bougie Cire, très réconfortante ! Et Noël en Suisse c’est sûrement plus magique, avec la neige et les montagnes pas loin ;-)

    Répondre
  • #19 fran le 30 novembre 2022 à 12 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Comment survivre au mois de novembre ?
    Peut-être visionner tes vidéos,
    mettre en pratique tes conseils du soin ou du maquillage,
    lire tes billets,
    regarder tes photos qui nous montrent beaucoup d’endroits magiques et beaux parfois tout près de chez nous
    mais qui nous échappent trop souvent.

    Répondre
  • #20 Isabelle Moreau le 30 novembre 2022 à 13 h 08 min

    Je suis québécoise, alors la grisaille de novembre et l’hiver, je connais bien ! Novembre est difficile avec le manque de lumière. La luminothérapie m’aide beaucoup en cette période. Novembre, c’est gris et brun. Alors, quand ENFIN, la neige arrive et reste, je ( je peux utiliser le nous ici ) retrouve alors une bonne énergie. Sortir, marcher, pratiquer un sport d’hiver est quand même essentiel pour survivre 😅 J’adore l’hiver, le vrai avec la neige et le froid. Je le préfère qu’aux canicules humides et écrasantes. Le truc est d’être vêtu adéquatement. Aussi, c’est un bon temps pour prendre soin de soi. Bons livres, bonnes séries, bons produits pour la peau. C’est le temps de se crémer de la tête aux pieds et enfiler son pyjama de Noël après. Oui, le maquillage aide aussi au moral et même en télétravail! Un bon fond de teint et une poudre qui donne du teint donne aussi du moral !! Décembre est tellement magique!! Alors, l’énergie revient mais surtout les journées sont plus longues. Et de cette façon, nous nous réveillons déjà en juin !

    Répondre
  • #21 Nina le 30 novembre 2022 à 13 h 46 min

    Coucou Hélène!

    J’ai une chienne donc je sors je sors je ne cesse de la sortir et j’ai la chance d’habit A côté d’une forêt et d’un pré (Bon le côté négatif; les chasseurs) sinon je m’habille même si c’est une journée de routine mais s’apprêter Et mettre des choses qu’on aime ça fait du bien!
    Le soir je me mets dans mon cocon!! Lumières tamisées telle une petite mamie

    Répondre
  • #22 Mélanie le 30 novembre 2022 à 14 h 42 min

    Oh j’ai hâte de suivre l’ouverture de tes calendriers de l’avent sur Insta !
    Alors de mon côté, novembre ça va. C’est dans la continuité d’octobre, des jolies couleurs de la nature. Et ici en Alsace, en novembre, tout se prépare pour les fêtes et les marchés de Noël qui ouvrent aux alentours du 25. J’aime beaucoup cette effervescence !
    Par contre, janvier/février sont les mois les plus difficiles pour moi. C’est le plein hiver, l’effervescence et les lumières des fêtes sont terminées … Dès le 1er janvier, j’attends le printemps de pied ferme. Et c’est long….!!

    Répondre
  • #23 Delph le 30 novembre 2022 à 15 h 06 min

    Coucou Hélène,

    Merci encore pour ton billet réconfortant.
    Mes trucs anti-gris ?: marcher, marcher encore et toujours,( Paris est bien plus intéressant lorsqu’on lève les yeux 😉)et tester tous les meilleurs chocolats chauds de la ville !
    Allumer bougies et guirlandes, confectionner ma couronne de noël (récup 100%.)(détente et satisfaction perso garanties !
    Espérer la neige, programmer un séjour à la montagne 🥰
    Et aussi, j’aime me dire que les jours vont rallonger au prochain solstice !😉
    Bon hiver et bon séjour à Londres !

    Répondre
  • #24 Hélène le 30 novembre 2022 à 16 h 11 min

    fran : tu es trop gentille ! ;-)

    Isabelle Moreau : la neige est en effet un atout énorme parce que, même s’il fait gris, tout est lumineux ;-)

    Nina : je crois qu’on est tous un peu de petites mamies, surtout à cette période ;-)

    Mélanie : c’est vrai qu’en Alsace l’expérience doit être totalement différente, et vraiment magique !

    Delph : marcher, la meilleure activité possible ;-)

    Répondre
  • #25 Belette le 30 novembre 2022 à 17 h 25 min

    J’aime quand les températures baissent, rentrer le soir manger une bonne soupe ou un gratin de courges, faire un puzzle ou lire. Cette année, on est parti un grand week-end du 9 au 14/11 dans le sud chez nos amis alors c’est passé très vite!! Et j’aime la préparation des fêtes de fin d’année, les lumières, les odeurs, rechercher le cadeau qui va plaire, faire mes paquets cadeaux, allumer une bougie….chez moi, le mois le plus long, c’est janvier car même s’il y a de la neige, parfois il fait très froid pour skier ou randonner.

    Répondre
  • #26 Sophie le 30 novembre 2022 à 17 h 25 min

    Coucou Hélène, cette année le mois de novembre a été compliqué alors que j’adore les mois d’hiver. Début novembre j’ai fait une thalasso à Cabourg pour remonter le moral et qui a été bénéfique mais de courte durée à cause d’une vilaine toux qui m’a épuisé. J’ai hâte d’être à demain pour le changement de mois et pour ouvrir mes deux calendriers de l’avent : celui de Rituals et celui de la Samaritaine 😁 en espérant que ce mois sera plus positif au moral. Comme vous j’adore les vêtements chauds et les températures basses etc… allez faut les cœurs pour les jours à venir. Et bon séjour à Londres !!

    Répondre
  • #27 Armelle le 30 novembre 2022 à 17 h 44 min

    Cette année, Novembre est passé comme une lettre à la poste, ce qui n’est pas le cas d’habitude. Peut-être la météo qui a été plus que clémente la première quinzaine avec des pointes pendant un week-end à 25 degrés début Novembre!
    Ça aide beaucoup. On a eu de la neige aussi : 15 cms au milieu du mois. Histoire de se mettre au parfum!
    En général, ce qui m’aide : ressortir mes manteaux d’automne avec mes bottines
    Allumer de jolies bougies,
    Lire
    M’acheter du très bon thé ( je n’achète plus de théière! avant ça arrivait toujours en Novembre) je trouve le thé réconfortant à cette période de l’année.
    Garder du temps pour sortir et marcher.
    Je suis allée passer quelques jours dans le Vermont chez des amis qui possèdent un chalet, avec de grandes balades , et le soir réunion au pied de la cheminée avec boisson chaude, plaid et longues discussions)
    Au Québec il faut bouger car l’hiver est long.

    Bon séjour à Londres, je t’envies énormément: c’est tellement besu Londres noélique.

    Répondre
  • #28 Hélène le 30 novembre 2022 à 17 h 55 min

    Belette : j’ai l’impression que janvier est un mois long et pénible pour beaucoup ;-)

    Sophie : merci beaucoup, et j’espère que ta toux va se calmer !

    Armelle : roooh le Vermont, un rêve ! (mais la ville de Québec aussi, surtout en hiver ;-)

    Répondre
  • #29 Véro Bisontine le 30 novembre 2022 à 19 h 47 min

    Comment résister au mois de novembre?
    Franchement, je déteste cette période, avec le changement d’heure et l’approche de Noël (et tout ce qui va avec) qui me déprime tellement!
    Du coup, je prends des trucs (compléments alimentaires pour doper mon humeur).
    Et je suis toujours malade aussi à cette période (là je sors d’une rhino-pharyngite de l’enfer).
    Je voudrais faire comme certains animaux: hiberner!
    Cela va mieux dès le 1er janvier, les fêtes sont finies, on redémarre une nouvelle année et on peut envisager le printemps avec les jours qui rallongent (et le pied de jonquilles, sous les fenêtres de mon bureau qui sort en février me ravit).
    Bref vous l’aurez compris : mauvaise humeur et chandail sont de circonstance.

    Répondre
  • #30 Hélène le 30 novembre 2022 à 20 h 00 min

    Véro Bisontine : aïe, courage ! ;-)
    Comme toi j’aime bien le redémarrage de janvier ;-)

    Répondre
  • #31 Armelle le 30 novembre 2022 à 20 h 10 min

    Hélène : Deux excellentes destinations.
    Je souhaite que tu puisses aller visiter le Vermont. C’est magnifique à l’automne. Et Québec en hiver bien sûr (décos de Noël, activités …)

    Répondre
  • #32 Bourroux Celine le 30 novembre 2022 à 22 h 37 min

    Bonsoir.
    Magnifique ambiance de Noël avec super marché de Noel du côté de Castres. Il vous faut absolument venir découvrir ça en meme temps qu’une petite visite chez Pierre Fabre 😉 Bonne soirée

    Répondre
  • #33 Pauline le 1 décembre 2022 à 7 h 32 min

    Hélène tu es un coeur <3

    As-tu déjà testé le marché de noël à Strasbourg (qui s'est auto-proclamée Capitale de Noël) ?
    Très bonne journée sous la grisaille de novembre, moi je vais aller me préparer un super thé.

    Répondre
  • #34 Hélène le 1 décembre 2022 à 10 h 31 min

    Armelle : c’est sur ma liste ;-)

    Bourroux Celine : c’est bon à savoir ;-)

    Pauline : non mais j’aimerais beaucoup !

    Répondre
  • #35 Cristina le 1 décembre 2022 à 17 h 41 min

    Merci pour les suggestions et les belles photos. J’habite en Belgique, auparavant en Allemagne, et je compatis pleinement. Même si personnellement je trouve qu’il y a beaucoup pire que le mois de novembre: le mois de mars. Vous croyez que le printemps arrive mais pas du tout, c’est le plein hiver, et ça dure, ça dure… :))

    Répondre
  • #36 Hélène le 2 décembre 2022 à 10 h 13 min

    Cristina : ahhh moi j’aime plutôt bien mars, justement parce que c’est encore l’hiver mais avec plus de lumière (mais on est d’accord, il pleut beaucoup trop en mars ;-).

    Répondre
  • #37 Pascale le 2 décembre 2022 à 10 h 19 min

    J’adore cet article !!!! Merci

    Répondre
  • #38 Yakadi le 2 décembre 2022 à 16 h 29 min

    Hellooo,
    Joli article qui remonte bien le moral !
    Pour éviter de déprimer lors de ces journées sombres et froides, je pense aux journées longues et caniculaires si pénibles de cet été, et souvent ça fonctionne.
    Marcher et se promener, c’ est beaucoup plus agréable par temps froid.
    Mon appartement est exposé plein sud ouest, donc l’été : volets fermés tout l’après-midi, du coup c’est plus lumineux l’hiver.
    Avec la pluie, c’est plus difficile, j’avoue…
    Bonne fin de journée 😉

    Répondre
  • #39 Hélène le 2 décembre 2022 à 16 h 31 min

    Pascale : merci à toi ;-)

    Yakadi : oui le problème c’est la pluie, sinon ça passe presque ;-) Bonne idée de penser à la canicule ;-)

    Répondre
  • #40 lily_de_lavalley le 3 décembre 2022 à 11 h 09 min

    Magali68 : je viens de lire ton commentaire, je suis moi aussi née le 08 décembre, et je suis corse :). Gros jour de fête en plus sur notre île, on ne manque pas de me dire “waouh c’est jour de fête pour toi !” ;). (Pour ceux/celles qui ne savent pas, le 08 décembre est un jour de fête en Corse car nous sommes sous la protection de la Vierge Marie et c’est notre jour de fête “nationale”, oui nous sommes donc un peu les stars de la journée)

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *