Ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe…

6 mars 2018

Je vous ai déjà mis en Brèves une phrase très similaire de la photographe et photojournaliste Eve Arnold : « C’est le photographe, pas l’appareil photo, qui est l’instrument » ; elle rejoint complètement tout ce que dit Natacha dans cette vidéo (filmée à l’iPhone).

« Est-on meilleur peintre parce qu’on a la meilleure palette ? »…

Je plussoie tout, merci Natacha !

11 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes
,

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • #1 IsaFutile le 6 mars 2018 à 14 h 04 min

    Vidéo toute en poésie de Natacha où on est admiratif de l’univers féerique et on ne voit aucunement que la qualité de vidéo est différente. L’important n’est pas là.

    Répondre
  • #2 Vi-Bro le 6 mars 2018 à 19 h 53 min

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi (et Natacha, du coup). Dans mon domaine (le dessin, je suis designer et architecte en devenir), je dis souvent que quelqu’un de doué peut faire un chef d’oeuvre avec un stylo bic sur une serviette en papier ! Il en va de même pour la photo; ce qui n’empêche pas d’avoir son matériel favori … ;)

    Répondre
  • #3 Belette le 7 mars 2018 à 8 h 08 min

    Effectivement le matériel ne fait pas tout puisque nous avons dans les archives cinématographiques (pour ne citer qu’elles) des chefs d’oeuvre en noir et blanc filmés alors avec les moyens de l’époque mais qui restent néanmoins des chefs d’oeuvre au jour d’aujourd’hui soit par la mise en scène, soit par les plans judicieusement choisis par le réalisateur…. Hitchcock en maitrisait d’ailleurs parfaitement l’art!!! Bonne journée.

    Répondre
  • #4 Lynxia le 7 mars 2018 à 10 h 42 min

    C’est tellement vrai !
    Néanmoins, avoir du bon matériel (quelque soit le support artistique) permet de ne pas se sentir limité dans sa créativité par celui-ci :)

    Répondre
  • #5 Hélène le 7 mars 2018 à 11 h 12 min

    Vi-Bro: « quelqu’un de doué peut faire un chef d’oeuvre avec un stylo bic sur une serviette en papier » : exactement !
    C’est pour ça que ça m’ennuie pour les gens qui achètent du matériel très cher en pensant que ça les transformera en artistes… pas nécessairement ;-)

    Belette: c’est l’oeil qui fait tout, en effet.

    Répondre
  • #6 Mimosa le 7 mars 2018 à 14 h 55 min

    Oui, en effet, la composition du plan et la lumière sont les deux choses les plus importantes, et c’est bien l’œuvre du photographe/vidéaste, pas de l’appareil ;-)
    Après quand même, pouvoir gérer la profondeur de champ change aussi beaucoup les choses, et là-dessus certains smartphones sont meilleurs que d’autres – en tout cas pour ceux d’il y a 5 ans, autant dire la préhistoire, sans doute qu’ils ont fait des progrès depuis.

    Maintenant du coup, ce qui m’énerve, ce sont les gens qui continuent à poster des photos de leur petit dernier sur Facebook avec le désordre de la cuisine en arrière-plan ;-) On a tellement d’exemples de jolies photos, dans des tas de contextes différents… Il me semble que ça devrait inspirer et faire évoluer un peu les pratiques, mais parfois manifestement non ;-)

    Répondre
  • #7 Hélène le 7 mars 2018 à 16 h 31 min

    Mimosa: Facebook n’est pas dédié au partage de belles photos, ça n’a rien à voir avec Instagram par exemple.
    Je n’ai jamais été sur Faceook, l’esprit ne me parle pas du tout.

    Répondre
  • #8 Mimosa le 7 mars 2018 à 18 h 38 min

    Hélène: Non bien sûr, mais on est abreuvés d’images partout, ça devrait faire monter la qualité quel que soit le support. Depuis l’essor des réseaux sociaux, on a accès à de belles images sans aller les chercher volontairement, alors je m’attends à une espèce de contagion en quelque sorte ;-)

    Répondre
  • #9 Hélène le 7 mars 2018 à 18 h 44 min

    Mimosa: je ne pense pas personnellement que ça marche comme ça : l’esthétique et la qualité visuelle sont importantes pour certains, pas pour d’autres, chacun son truc et on n’est pas obligés de suivre ceux qui ne nous correspondent pas ;-)

    Répondre
  • #10 Camille114 le 8 mars 2018 à 22 h 34 min

    J’aime beaucoup ce que fait Natacha, que j’ai d’ailleurs découverte sur Instagram et ce qu’elle dit me parle beaucoup.
    Elle nous aide à voir la beauté du monde, même dans les petits riens ! :)

    Répondre
  • #11 Hélène le 9 mars 2018 à 10 h 58 min

    Camille114: oui c’est une créatrice et une poétesse !

    Répondre
  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.