Bien démaquiller les produits solaires

4 juin 2014

Ici Huile Nettoyante Optimale Shiseido, mais ça marche avec n’importe quelle huile démaquillante ou beurre démaquillant (pour le corps un nettoyant traditionnel fait l’affaire).

Et donc si vous avez déjà un bon nettoyant visage, l’huile n’est pas une obligation absolue. Simplement, nettoyez vraiment bien.

Je porte un tee shirt Zara, ma bague ancienne et ma bague Gemmyo, et le vernis Essence 115 Révolution.

demaquiller solaires

91 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

91 commentaires

  • #1 MarieCorailAuxJoues le 4 juin 2014 à 9 h 21 min

    Merci pour cette vidéo et ces conseils très utiles. C’est vrai que quand je vais à la plage et que je me lave le soir, je passe juste un coton sur mon visage. J’ai la peau ultra grasse mais à la plage, au soleil avec le sel, le sable et tout, ma peau tiraille vachement (et c’est franchement bizarre d’avoir l’impression que ta peau est là, de la sentir à chaque mouvement alors que ma peau grasse et moi sommes toutes souples d’habitude, vraiment je compatis avec les gens qui ont la peau sèche). j’évitais donc de la nettoyer avec mes produits usuels vu qu’ils étaient un peu trop « décapants ». Vu ce que tu as dit, je vais clairement investir dans un nettoyant plus doux pour la période été vacances à la plage. Bonne journée à toi.

    Répondre
  • #2 Caroline le 4 juin 2014 à 9 h 49 min

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, merci Hélène! C la révélation!

    Répondre
  • #3 The Pretty Cream le 4 juin 2014 à 10 h 18 min

    Merci pour ce rappel ! Pour ma part je veille toujours à utiliser des huiles ou un baume démaquillant pour me démaquiller en toutes circonstances (j’utilise le lait lorsque je suis très peu maquillée et/ou lorsque je ne mets pas de crème solaire). Bises !

    Répondre
  • #4 Arlequine le 4 juin 2014 à 10 h 31 min

    Une conseillère maquillage de la marque m’avait expliqué que l’on pouvait aussi utiliser ce produit en tant que démaquillant, c’est celui que j’utilise en ce moment. Je l’apprécie beaucoup. Il est très doux, agréable à utiliser et ne me pique pas les yeux : ce qui assez rare je dois le préciser.

    Répondre
  • #5 Hélène le 4 juin 2014 à 10 h 40 min

    MarieCorailAuxJoues: l’avantage des produits type huile ou beurrer démaquillant, c’est que justement la peau ne tire pas après.

    Arlequine: oui oui comme démaquillant quotidien cette huile est très bien aussi ;-)

    Répondre
  • #6 ptite mimi le 4 juin 2014 à 10 h 55 min

    l’été, sous la douche, j’utilise l’huile nettoyante exomega d’aderma de ma fille (qui ne se lave qu’avec ça toute l’année vu sa peau sensible et sèche). et comme elle est formulée corps et visage, et bien je fais la totale (sans être maquillée je précise) et je trouve qu’elle enlève bien les solaires.

    Répondre
  • #7 Victoria le 4 juin 2014 à 11 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    Je porte une protection solaire tous les jours depuis 1 ou 2 mois (j’habite dans le sud, ça tape) et je ne m’étais jamais interrogé sur son démaquillage ! Alors que je suis obsédée par la propreté de ma peau !!! Du coup je suis perturbée par ta vidéo, je me nettoie le visage le soir avec le cleanance gel d’Avène, qui est loin d’être gras… tu crois que le solaire résiste ?! Help !

    Répondre
  • #8 Libby le 4 juin 2014 à 11 h 08 min

    Merci Hélène pour ce poste je n’y avais pas du tout pensé. Je n’emporte jamais mon huile shu en vacances, bouteille trop lourde et en effet ma peau tire. Je mettais ça sur une trop longue exposition au soleil. Donc cela vaut le coup transvaser l’huile dans un récipient plus transportable….

    Répondre
  • #9 Hélène le 4 juin 2014 à 11 h 21 min

    Victoria: non comme j’ai ajouté en commentaire dans la vidéo, et comme je le redis dessous, avec un bon nettoyant qui se rince à l’eau (Cleanance est un nettoyant efficace, j’imagine, comme il est fait pour les peaux acnéiques), ça marche aussi.

    Répondre
  • #10 Sandrine le 4 juin 2014 à 11 h 21 min

    Bonjour Hélène, oh oui les solaires c’est la plaie à démaquiller

    il y a 3 ans, je pars a L’ile Maurice 2 mois 1/2 après ma fracture de la cheville, avec 2 belles cicatrices toutes fraiches toutes fragiles sur le pied, donc incachables par des chaussettes en tong (berk)…
    du coup j’ai investi dans une crème minérale SPF 50+ pour nouveaux nés intolérants au soleil (la totale) et j’en mettais sur mes cicatrices… genre 1mm (vraiment, genre j’etalais pas du tout) plusieurs fois par jours…

    le soir, galère absolue pour tout enlever, car une cicatrice n’est pas plane, y’a des recoins ou la crème se colle… je devais frotter 3 fois avec mon gel douche normal… mais j’avais la peau bien claire alors que c’etait bronzé à coté…

    il faudrait peut etre qu’on passe à l’huile de douche pour les solaires, en plus elles sentent booooon en général ^^

    Répondre
  • #11 Sandrine le 4 juin 2014 à 11 h 23 min

    et au passage, ton maquillage du jour (ou d’hier plutot surement) est sublime de naturel !

    Répondre
  • #12 gaelle R le 4 juin 2014 à 11 h 25 min

    merci pour cette vidéo et ces conseils.
    l’été, je ne me douche le corps qu’à l’huile de douche, alors ça va de celle de l’occitane à celle de La Roche Posay, et j’aime bien en découvrir d’autres.Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour enlever le gras des produits solaires et le sel de la mer si je suis allée me baigner
    Et pour le visage aussi, qu’à ‘huile Shu pour le moment.j’ai eu un échantillon de celle de Payot, et je trouve qu’elle est pas mal, mais bon ma préférée maintenant est celle de Shu.
    Et cette année, je fais suivre tes conseils en plus de la « surprotection « lol pas d’après solaire mais des baumes bien hydratant comme ceux d’Avene ou celui de Topicrèm, car je sens qu’à mon Control début juillet , ma dermato va faire des bons en voyant ma peau sèche.
    Merci pour cette vidé

    Répondre
  • #13 Bernadette le 4 juin 2014 à 12 h 13 min

    Bonjour Hélène
    Youpi, l’huile de chez l’oreal marche aussi.C’est une très bonne nouvelle car j’utilise celle ci pour me démaquiller et elle est super efficace et elle a une odeur à tomber. Et petit phénomène que je trouve magique. Après avoir bien passer mes mains sur le visage avec l’huile et que je me les passe sous l’eau,il n’y a aucune sensation de gras ,et je peux ensuite émulsionner et rincer
    C’est peut être de l’huile mais sans aucune sensation de gras justement
    Bonne journée a toi. Je ne peux t’envoyer de soleil car par chez moi,il fait tristounet mais comme dirait Enrico Macias ,nous avons dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dehors

    Répondre
  • #14 Zoé le 4 juin 2014 à 12 h 14 min

    Bien de rappeler que les protections solaires sont conçus pour résister à l’eau et que dans ces conditions, il n’y a qu’une huile démaquillante qui pourra les retirer. C’est vrai qu’on y pense pas de prime abord. Mais quels produits utiliser pour le corps?
    Zoé

    Répondre
  • #15 Sandrine le 4 juin 2014 à 12 h 23 min

    Zoé: je dirai une huile de douche, qui est l’équivalent d’huile émulsionnable

    toutes les marques en font maintenant, meme en supermarché genre petit marseillais (je l’ai déja testée et elle est très agréable, surtout sur une peau qui a pris soleil + sel/sable !)

    Répondre
  • #16 Hélène le 4 juin 2014 à 12 h 29 min

    Bernadette: ben oui c’est le principe des huiles démaquillantes, elles s’émulsionnent à l’eau ;-)

    Zoé: tu n’as pas regardé la vidéo ? Pourtant j’y parle du corps… et j’en reparle sous la vidéo aussi…

    Répondre
  • #17 Laureen et son Coquelicot le 4 juin 2014 à 12 h 40 min

    Oh merci Hélène pour cette vidéo ! Car franchement, je n’avais jamais pensé au démaquillage des écrans solaires! C’est vrai que l’été quand je me maquille la question ne se pose pas étant donné que je me démaquille systématiquement à l’huile.. Mais c’est vrai qu’il y a certains jours, et surtout en vacances, où je ne me maquille absolument pas, et le soir je passe juste un coup de lotion..
    Mais dorénavant j’utiliserais l’huile alors ;-)

    Merci de cette info ! ;-))
    La bise à tous !

    Répondre
  • #18 Anne le 4 juin 2014 à 12 h 54 min

    Alors la c’est la révelation, je n’utilisais jamais de demaquillant apres avoir mis une protection solaire.. Je me sens bete d’un coup :) Ca doit venir du fait que par effet d’analogie , j’associe le demaquillage avec le maquillage et que les produits solaires n’en sont pas. Alors que finalement ca reste un produit qu’on applique sur la peau c’est vrai ! Bon et bien cet été je sais quoi faire :p

    Répondre
  • #19 Argile le 4 juin 2014 à 13 h 21 min

    Je suis une obsédée du démaquillage et j’avais justement déjà noté que l’huile était le seul moyen de se débarrasser des écrans solaires sur le visage.
    C’est dernièrement que j’ai réalisé que pour le corps, c’était pareil, les écrans élevés et résistants à l’eau ne partent pas à la douche. L’huile est du coup parfaitement adaptée.

    Répondre
  • #20 Mallaury le 4 juin 2014 à 13 h 48 min

    Merci pour ces infos Hélène :D !
    Personnellement, protections solaires ou pas, je ne peux me coucher tranquille que quand j’ai lavé mon visage avec un nettoyant « moussant » ou bien huile de coco + nettoyant en cas de maquillage plus chargé (ou quand j’ai envie de prendre du temps pour moi ^^.).
    Même quand je suis pas maquillée, je me sens obligé de nettoyer mon visage de la sorte ; j’ai l’impression d’être « sale » du visage autrement :P.

    Répondre
  • #21 missdior le 4 juin 2014 à 13 h 52 min

    Suite à tes bons conseils, je vais donc revoir mon détartinage du matin après mes 30mn de vélo. Merci !!

    Répondre
  • #22 Coco le 4 juin 2014 à 13 h 53 min

    J’ai une question esceque cela marche aussi avec un nettoyante sans rinçage type lait ?

    Répondre
  • #23 Ophélie le 4 juin 2014 à 13 h 56 min

    Coucou Hélène :-)

    Merci pour l’astuce! C’est vrai, c’est super important d’enlever son écran solaire car ça laisse un corps gras sur la peau… En revanche je n’utilise pas d’huile sépciale, simplement mon huile démaquillante habituelle DHC. Pour l’écran solaire de ville j’utilise l’écran multiprotection de Clarins et il est top! J’ai vu dans ta vidéo de favoris du mois de Mai que tu utilisais le Clinique, il doit être pas mal non plus ;).
    Je ne me lasserai pas de tes vidéos, je les attends toutes avec impatience comme toujours :) ! Grâce à toi on sera fraîche comme des roses toutes notre vie haha

    Bisous!

    Répondre
  • #24 sylvie;-) le 4 juin 2014 à 13 h 58 min

    je viens de comprendre pourquoi quand je suis en vacances dans le sud j’ai l’impression que ma peau s’encrasse avec en même temps des difficultés pour l’hydrater: les quantités importantes de solaires que j’utilise ne doivent pas être correctement éliminées.
    problème résolu pour cet été puisque depuis l’automne j’utilise une huile démaquillante; par contre ça me donne l’idée d’acheter une huile lavante pour le corps pour les retours de plage ;-)

    Répondre
  • #25 mariemj le 4 juin 2014 à 14 h 23 min

    Hélène,
    Tu parles des solaires de ville dans ta vidéo. S’agit-il des crèmes de jour ou fonds de teint qui contiennent un SPF ou existe-t’il autre chose ? ça m’interesse car j’ai horreur de mettre de la crème solaire dite « de plage » sur le visage, toutes celles que j’ai essayées collent et passées autour des lèvres, elles finissent par laisser un vilain goût amer au fond de la gorge. Les années et l’expérience m’ont tristement démontré qu’il FAUT TOUJOURS METTRE DE LA CREME SOLAIRE AUTOUR DES LEVRES. Les tâches de soleil provoquent ce qu’on appelle la fausse moustache, c’est MOCHE et complexant.
    Merci Hélène pour tes sages conseils

    Répondre
  • #26 AquaPetra le 4 juin 2014 à 15 h 25 min

    Bonjour,
    C’est vraiment une superbe idée Hélène de parler de ce sujet.
    Chez moi les filtres solaires c’est le meilleur (protection) comme le pire (mes yeux en savent quelque chose, quand la crème solaire migre dedans…).
    Les nanoparticules de plus en plus présentes dans les crèmes solaires sont aussi pour moi un gros sujet d’inquiétude… en vrai, par définition elles sont tellement minuscules qu’elles ne restent pas en surface mais migreraient dans le corps… où elles vont se balader ici ou là. Et on ne sait pas très bien ce que ça va produire comme résultat à terme….
    Raison de plus pour ne pas aller dormir avec sa crème solaire…

    Sinon je ne sais pas si toi tu t’en rends compte mais je te trouve de plus en plus lumineuse, radieuse, Hélène. Je ne sais pas si c’est l’effet du sport, le maquillage nude, le gris qui te va particulièrement bien ou quoi d’autre (y compris ce qui ne me regarde pas…) ou tout ça à la fois… Mais bon, voilà : tu rajeunis en beauté !
    A ce train là… promets-nous de ne pas disparaître des écrans radar après 60 ans….
    :)

    Répondre
  • #27 Aurélie le 4 juin 2014 à 16 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Je souhaite poser une question sur les crèmes solaire visage mais je ne sait pas du tout où la poser….
    Merci d ‘ avance pour ta réponse.

    Répondre
  • #28 Didichoups le 4 juin 2014 à 17 h 09 min

    C’est bon à savoir, même si je me doutais bien que garder un produit sur le corps et le visage trop longtemps est déconseillé ^^
    D’autre part, j’ai compris que tu parlais de points de ventes pour cette huile, mais Sephora.com ne livre pas en France ? Où aurais-je raté quelque chose ? ;p
    Et je trouve que tes pommettes ressortent beaucoup dans cette vidéo. Je trouve que ça te va bien, mais ne me dis pas que tu as fait du contouring !!!! ;PPPP
    Bonne soirée

    Répondre
  • #29 Anne le 4 juin 2014 à 17 h 37 min

    Génial ta vidéo, une question que je m’étais toujours posée.
    Je vais continuer avec l’huile démaquillante de l’Oréal que j’aime beaucoup et, par période, pour le plaisir, l’oléo-gelée de De Novo dont je suis mega fan mais pour une routine plus lente, donc je préfère l’Oréal les jours pressés (le plus souvent!).

    Répondre
  • #30 Alex le 4 juin 2014 à 17 h 59 min

    Coucou,

    Effectivement merci Hélène pour ce conseil ;-) Que je ne donne jamais à mes clientes en étant qu’esthéticienne, ça craint :-( Désormais je n’y manquerais pas.
    Dis moi, qu’as tu mis sur tes lèvres pour cette vidéo? J’adoooooooooore ;-) Très naturel, mais un peu brillant bref super sympa.
    A bientôt

    Répondre
  • #31 Hélène le 4 juin 2014 à 18 h 07 min

    Laureen et son Coquelicot: Anne: pourtant en ville quand vous ne vous maquillez pas, vous nettoyez quand même votre visage le soir ? Ben en vacances c’est pareil ;-)

    Mallaury: et tu as tout à fait raison, le visage est « sale » même sans maquillage (bien que le maquillage ne soit pas sale, entendons-nous bien ;-) : sueur, pollution, poussière…

    missdior: ;-))

    Coco: tu ne rinces pas ton lait démaquillant ?? Même pas avec une lotion tonique ? (sinon la réponse est plutôt non, pour le nettoyage des solaires, il faut plutôt un truc qui se rince à l’eau).

    Ophélie: oui c’est bien ce que je dis dans al vidéo, ça marche avec n’importe quelle huile démaquillante.

    mariemj: non ce sont des crèmes solaires faites spécialement pour al ville, donc moins grasse et épaisses, et qui ne résistent pas à l’eau ni à la transpiration.
    Tiens : http://www.monblogdefille.com/blog/les-cremes-solaires-de-ville

    AquaPetra: merci ;-)

    Aurélie: pourquoi pas ici ?

    Didichoups: ben non Sephora.com ne livre pas en France.

    Alex: je ne me souviens pas ;-)

    Répondre
  • #32 Didichoups le 4 juin 2014 à 18 h 25 min

    Hélène: Dommage (mon espoir d’achat de produits Tarte tombe à l’eau ^^), alors j’ai juste pas compris pourquoi tu parlais de boutique en ligne où on peut trouver l’huile mais où ça ne livre pas en France ;)

    Répondre
  • #33 Coco le 4 juin 2014 à 18 h 51 min

    Si si mais je me sert de l’air demaquillant seulement quand je fais mon teint et je fini par une eau micellaire et un sprat d’eau thermale :)

    Répondre
  • #34 Pauline le 4 juin 2014 à 19 h 11 min

    Bonsoir Hélène !
    Je passe souvent en sous-marin sur ton blog et j’apprécie beaucoup tes articles. OK … je surlike toujours :-)
    Je me permets un petit commentaire aujourd’hui car je reviens d’une semaine au soleil où je me suis tartinée de crème solaire SPF 50 sur tout le corps et le visage toute la journée et bien évidemment, il fallait nettoyer tout ça le soir, à la fin de la journée. J’utilise au quotidien un démaquillant, mais pas toujours un nettoyant car ça me décape trop le visage. Mais là, c’était obligé car le solaire fait une peau pas super à la fin de la journée et je ne voulais pas trop avoir de boutons ou autres irritations à la fin de la semaine. Même si c’était du solaire Avène, ça forme une pellicule grasse sur la peau pour faire écran. J’ai donc opté pour le gel nettoyant marin d’Algotherm et j’avoue qu’il a été efficace. Très bon nettoyage et tout en douceur pour le visage. Pour le corps, j’ai pris un gel douche classique, c’était celui au citrus de Weleda, bien nettoyant et bien hydratant après la journée sous la chaleur.
    Voilà !! Et à priori, ma peau sensible et réactive a l’air d’avoir aimé :-)
    Bonne soirée à toi :-)

    PS : c’est vrai, très joli vernis !!

    Répondre
  • #35 Hélène le 4 juin 2014 à 19 h 37 min

    Didichoups: ben pour signaler que ça existe et que mon produit n’est pas un vieux truc sorti de dieu sait où et qui n’existe plus ;-) Le but n’est pas systématiquement d’acheter ;-)

    Pauline: tu as bien fait de faire ça avec des produits adaptés à ta peau, c’est le plus important !

    Répondre
  • #36 Nordine le 4 juin 2014 à 19 h 40 min

    Hello

    Je confirme !! je me protège à fond le visage en journée (hydrance d’Avene avec spf 20 + solaire visage pour peaux grasses indice 50 de La Roche Posay par dessus et poudre pour matifier le tout) et l’autre soir j’avais un petit bouton qui me démangeait sur le front (il venait d’arriver lol) et bien après m’être bien nettoyé le visage à l’huile + nettoyant avene ben le bouton et la démangeaison sont partis.
    Clairement je pense que l’huile est très efficace j’utilise la L’Oreal et c’est vrai qu’elle s’émulsionne super bien comparait à d’autres !

    Répondre
  • #37 Aurélie le 4 juin 2014 à 19 h 57 min

    Instant racontage de life….
    En faite je n’ ai JAMAIS utilisé de produit solaire, en faite je n’ ai jamais vraiment pris soin de ma peau.
    C’ est un désastre!!!!Elle est grasse, déshydratée parfois sensible.J’ ai les pores dilatés, des taches, et des boutons.
    Au moins je me dit que çà ne peut aller qu’ en s’ améliorant!
    J’ aimerai trouver un soin solaire que je pourrai porter sous mon maquillage.
    J’ ai vu que tu avait utiliser la gamme daylong.Me la  » conseille  » tu.

    Merci pour l’ intérêt que vous porterez à ma question.

    Ps: Mon phototype est entre 5 et 6

    Répondre
  • #38 Ollano le 4 juin 2014 à 20 h 05 min

    Bonsoir Hélène, c’est vrai que ta vidéo est instructive car je démaquillais classiquement les solaires. Dorénavant, j’utiliserai mon huile démaquillante. Tu es toujours de bon conseil :)

    Répondre
  • #39 Didichoups le 4 juin 2014 à 20 h 10 min

    Hélène: Bah si, quand même. Si tu signales à chaque articles ce que tu portes et on peut le trouver, c’est quand même dans le but de savoir où on peut se le procurer.
    En tout cas, merci pour ta réponse, je suis un peu neuneu en ce moment ^^

    Répondre
  • #40 Justine le 4 juin 2014 à 21 h 22 min

    Mais alors du coup, j’ai une vraie question à soumettre. Je pars cet été pour une méga-randonnée (pour laquelle je vais me protéger du soleil), et je dois me charger le moins possible. Du coup, qu’est-ce qu’il vaut mieux que j’emporte pour retirer la crème de ma face : ma Deep Cleansing Oil de DHC ou mon pain de savon d’Alep ? Dilemme dilemme… Help !

    Répondre
  • #41 Aude Le Breton le 4 juin 2014 à 21 h 26 min

    salut Hélène,
    Peux tu me dire comment tu as maquillé tes yeux dans cette video? Ca fait comme un trait de liner marron cuivré (au-dessus de ton liner noir); Un crayon Laura Mercier?

    Répondre
  • #42 Hélène le 4 juin 2014 à 21 h 39 min

    Aurélie: je ne peux rien te conseiller, car je ne te connais pas en vrai et je ne suis pas une professionnelle de la peau (dermato, pharmacien, esthéticienne) ; il va falloir que tu trouves, toute seule comme une grande, ce qui te convient ;-)

    Ollano: merci ;-)

    Justine: emporte ce qui te convient le mieux et est le plus adapté à la situation ;-) (je suis sûre que tu aurais trouvé la réponse, je me trompe ? ;-)

    Aude Le Breton: gnnn j’avais une tête atroce dans cette vidéo (très très mal dormi), du coup le maquillage était moche et sur les yeux rien ne marchait, j’ai tout violemment estompé avec un gros pinceau après avoir fini… je n’avais pas de liner noir, juste des fards marrons et beige.

    Répondre
  • #43 LaCorrèzienne le 4 juin 2014 à 21 h 44 min

    Bonsoir Hélène,

    Petit coucou pour dire que je suis toujours tes vidéos … excellents conseils ..mais là j’écris car je te trouve de plus en plus resplendissante !! je ne sais pas quelle en est la raison, Le botox, le maquillage ou le retour des beaux jours mais y a un truc !!
    Bonne soirée,

    Répondre
  • #44 Hélène le 4 juin 2014 à 21 h 54 min

    LaCorrèzienne: non mais sans déconner, vous êtes hyper adorables mais j’ai une tête absolument dégueulasse dans cette vidéo ! J’avais horriblement mal dormi et mon maquillage était loupé, je vous trouve bien indulgentes ! ;-)

    Répondre
  • #45 Sandrine le 4 juin 2014 à 21 h 56 min

    Hélène: Ben tu vois, ton maquillage raté est mon idéal quotidien, tu as encore tant de choses a nous apprendre ^^

    Répondre
  • #46 Aude Le Breton le 4 juin 2014 à 22 h 01 min

    Hélène: bah, désolée mais moi je trouve ça joli. Moi quand j’ai une tête affreuse ça fait pas ça!!! lol

    Répondre
  • #47 Hélène le 4 juin 2014 à 22 h 17 min

    Sandrine: Aude Le Breton: non mais soyez pas désolées, c’est adorable et ça me touche ! Mais comme vous savez, le regard qu’on porte sur soi est bien différent de celui des autres… ;-)

    Répondre