Anti-brillances pour L@ure

24 février 2011

“Bonjour !

Voici un problème dont j’aimerais me débarrasser une bonne fois pour toutes : je brille ! Pas de mille feux, mais sur la “fameuse” zone T !
Je recherche donc une crème, un sérum ou que sais-je encore (un rite vaudou) qui soit réellement efficace contre ces brillances qui apparaissent en quelques heures.

Quelques précisions sur mon “rituel beauté” : à l’heure actuelle j’utilise la crème Normaderm de Vichy (car j’ai eu une grosse poussée d’imperfections sur le front et pour le coup je peux le dire, elle a bien rempli son rôle !) ainsi que la lotion du même nom. En terme de fond de teint, je ne mets que du minéral (Everyday Minerals) et j’en suis contente (j’aime pas trop la sensation des fond de teint liquide ou crème).

En espérant avoir une solution…

Merci merci !

Signé : L@ure”

45 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  • #1 Argile le 24 février 2011 à 9 h 47 min

    T Shine machin truc control de clinique.
    Direct avant le MU ou même par dessus si besoin de retouches dans la journée, c’est limite vaudou tellement ça marche bien ce truc !

    ↰ Répondre
  • #2 Priscilla le 24 février 2011 à 10 h 01 min

    Ou la lotion Oil Control de MAC c’est léger et elle marche plutôt pas mal! ;) Dans la journée, il y a toujours les feuilles matifiantes si tu ne veux pas rajouter du MU… Ou un coup de poudre transparente! Voilà!

    ↰ Répondre
  • #3 Sophia13 le 24 février 2011 à 10 h 10 min

    Le truc le moins cher du monde et le plus efficace: la pierre d’alun!!! J’avais essayé des dizaines de crèmes, bases, poudres, lotions, fdt, etc… Rien ne venait à bout de ma peau grasse!! Puis on m’a conseillé la pierre d’alun à appliquer sur son visage avant de se maquiller et c’est vraiment miraculeux! Je l’ai acheté en stick pour ne pas irriter mon visage.
    C’est très simple en plus, ça prend 2 sec: après avoir laissé pénétré ma crème hydratante et ma base à maquillage, j’humidifie légèrement ma peau et j’applique la pierre (seulement sur la zone t parce que ça a tendance à assécher vraiment la peau). Je laisse sécher puis j’applique mon fdt!
    J’espère que ça pourra t’aider!

    ↰ Répondre
  • #4 shiny shy annonymous le 24 février 2011 à 10 h 15 min

    +1 pour la pierre d’alun. ça marche d’enfer
    par contre prends pas le même tube que le déo :-p

    et pour les retouche en cours de journée, les fameuses petites lingettes absorbante, comme du papier cigarette….je ne sais plus le nom.

    ↰ Répondre
  • #5 Ann le 24 février 2011 à 10 h 16 min

    J’ai également ce problème et je gère avec la crème Pore Minimizer de Clinique T-zone (il y a un post d’Hélène à son sujet) que j’applique le matin et je retouche en journée avec le ‘Dr Feels Good’ de Benefit (attention, ça sent très fort le citron, il faut aimer ;-) Avec ces 2 produits, je contrôle bien…

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 24 février 2011 à 10 h 22 min

    Argile, Ann: je plussoie :
    http://www.monblogdefille.com/blog/le-produit-qui-dechire-sa-race

    ↰ Répondre
  • #7 Zabellou le 24 février 2011 à 10 h 34 min

    Moi j’utilise le fluide matifiant Sébium Mat de Bioderma, uniquement sur la zone T. C’est plutôt efficace, même si ça ne tient pas toute la journée sans briller un peu (mais ça c’est normal, la peau n’est pas faite pour être mate 24h/24…).
    Je crois surtout qu’il faut repenser l’ensemble du protocole soin (démaquillage, nettoyage…) pour avoir la meilleure efficacité en profondeur, et ne pas se contenter d’un produit “en surface”.

    ↰ Répondre
  • #8 L@ure le 24 février 2011 à 11 h 59 min

    Merci Les filles…
    Pore Minimizer de Clinique, je l’ai… mais comme je ne fais pas de retouche en journée, j’ai plutôt laissé tomber… je vais peut-être reprendre le tube…
    Merci pour la pierre d’alun, je ne connaissais pas (enfin si, mais en déo ^_^). Je vais sûrement tester ! Et je note aussi le Benefit …

    Sinon je suis d’accord pour repenser tout le rituel, mais j’ai vraiment testé pas mal de trucs : bioderma par exemple (gel moussant + fluide) –> zero efficacité sur moi (mais pas de boutons donc c’est déjà ça).
    En fait de rituel, le soir, je me démaquille les yeux à l’huile Sephora et ensuite gel moussant pour le reste du visage (et rincer l’huile). en ce moment je suis sur des produits Vichy (la gamme Normaderm). Puis lotion (tjrs vichy).
    Et le matin, c’est gel moussant+lotion, ensuite crème de jour (Vichy) et fdt.

    je décape peut-être trop ma peau ?

    ↰ Répondre
  • #9 Bisou le 24 février 2011 à 12 h 19 min

    Déjà, Nieminie nous a déjà expliqué que la gamme Normaderm justement n’était pas top. Elle contient trop d’alcool. C’est ça? :-)

    J’ai bien aimé les effets de la crème Noreva alpha km peaux grasses, assez rapides. En plus lent, donc moins efficace pour le moment, la crème sensidiane ré-équilibrante est pas mal non plus.

    Les beauté-testeuses sont à fond sur la crème planter’s, pas encore essayée par mes soins, mais je crois que Sandrinette l’a achetée. Tu en es où Sandrinette ?

    http://www.beaute-test.com/creme_visage_anti-age_purifiante_matifiante_-_acide_hyaluronique__planter_s.php

    ↰ Répondre
  • #10 L@ure le 24 février 2011 à 12 h 41 min

    Bisou:
    ok pour Normaderm. En même temps la gamme m’a sauvée la vie, car en septembre j’ai eu une énorme invasion de boutons sur le front (aucune idée d’où ils venaient) et là c’est enfin (!) revenu à la normale.
    donc je pense terminer les flacons et ne pas en racheter…

    merci pour les noms des crèmes, je les note.

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 24 février 2011 à 12 h 44 min

    L@ure: il n’est pas impossible, effectivement, que tu décapes un peu trop… essaye d’alléger le nettoyage, pour voir ?

    ↰ Répondre
  • #12 Lullaby Septante-Sept le 24 février 2011 à 13 h 57 min

    Bon je sais que c’est une approche controversée, mais je t’explique…
    Pendant longtemps j’ai eu le même problème. J’ai essayé tous les mattifiants disponibles et je poudrais mon visage comme une dingue pour être aussi matte que possible. Mon produit préféré était l’Effaclar de LRP mais depuis qu’ils ont revu la formule et changé le nom pour Effaclar M, le produit est beaucoup plus desséchant et j’avais dû l’arrêter.
    J’ai alors essayé plein de trucs et j’étais toujours en train de briller mais je décapais ma peau en même temps… un enfer!

    Il y a plus d’un an j’ai vu une vidéo de Gossmakeupartist qui disait, en gros, que si on a la peau grasse, l’hydrater est inutile, on ne fait que rajouter du gras.
    J’ai donc arrêté de mettre le moindre produit de soin sur le visage le matin (sauf contour des yeux) et je pose directement mon fdt. En hiver, si j’ai des plaque sèches sur les joues, j’hydrate cette zone-là uniquement. Le soir, je fais toujours sérum+hydratant léger. Plus aucun produit matifiant.
    Et bien ça a été un changement radical! Je ne poudre même plus mon teint, en général, et je n’ai plus aucun problème à part une légère brillance en fin de journée, ce qui est considéré normal pour une peau normale.
    Dès que je me remets à mettre une crème le matin, au bout de qques jours j’ai à nouveau la zone T grasse, donc vraiment il n’y a pas photo. Ca vaut le coup d’essayer pendant une ou deux semaines pour voir ce que ça donne sur toi, non?

    ↰ Répondre
  • #13 CarineBdx le 24 février 2011 à 14 h 22 min

    Lullaby Septante-Sept: en fait le matin tu nettoies ton visage et hop FDT? Et u as vu les résultats rapidement? Je sais ça fait beaucoup de questions mais je m’interroge vu que je suis sensiblement dans le même cas…
    En plus je gagnerais du temps!

    ↰ Répondre
  • #14 L@ure le 24 février 2011 à 15 h 11 min

    Lullaby Septante-Sept:
    moi ça me tenterait bien de ne pas mettre de crème, comme CarineBdx, je gagnerais du temps…

    ↰ Répondre
  • #15 L@ure le 24 février 2011 à 15 h 13 min

    Et tant que j’y suis, en terme de gommage/masque (pour la zone T), vous faites quoi et à quel rythme ? (je suis hyper mauvaise dans tout ça et surtout dans la régularité)

    ↰ Répondre
  • #16 L@ure le 24 février 2011 à 15 h 15 min

    Hélène: ouais mais je vois pas trop comment l’alléger ? avec un autre type de produit ?

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 24 février 2011 à 15 h 20 min

    L@ure: non, avec moins d’étapes ;-)
    Et à mon avis la piste de Lullaby Septante-Sept est très intéressante.

    ↰ Répondre
  • #18 L@ure le 24 février 2011 à 15 h 27 min

    Hélène: yes ! ça me tente de virer la crème… j’ai trouvé aussi sur le web, que les gommages et masques Cattier à l’argile étaient pas mal (et bio et pas chers)… je le dis ici pour si jamais ça intéresse d’autres filles.
    A une époque (lointaine), je faisais des masques à l’argile et il me semblait pas briller autant… je vais donc essayer d’être plus assidue dans mes soins…

    en tout cas merci à toutes ^_^

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 24 février 2011 à 16 h 19 min

    L@ure: attention à l’argile hein, ça peut être super agressif. Il me semble que la rose est la moins pire ?

    ↰ Répondre
  • #20 ninieminie le 24 février 2011 à 18 h 32 min

    Bonsoiiiir, je peux entrer?

    Je ne me pose pas en avis sûr et infaillible mais je pense que tu décapes un peu trop ta peau premièrement.
    Deuxièmement, la piste Lullaby Septante-Sept: est très bonne, sachant qu’elle nettoie sans décaper (adios normaderm) et utilise de bons produits teints, c’est tout à fait faisable.
    Troisièmement, vive la poudre, évite les matifiants crème et nettoie sans alcool et en douceur.

    Et mélange de l’argile blanche ou rose à de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle d’ylang ylang pour faire des masques que tu ne laisses pas sécher (humidifiant au fur et à mesure), temps de pause 20 minutes, une à deux fois par semaine.
    Gommage sebium moussant ou hyseac masque gommage 2fois par semaine max.

    Euuuh, je crois que j’ai trop résumé mais bon, j’écrirais un roman sur la peau grasse…

    ↰ Répondre
  • #21 CarineBdx le 24 février 2011 à 19 h 18 min

    ninieminie: Ahhh génial la recette du masque!!! Tu es toujours de bon consei l!! :-)

    ↰ Répondre
  • #22 Belldandy le 24 février 2011 à 19 h 49 min

    Lullaby Septante-Sept: Bigre ! Moi qui brille à mort du front, cela ne m’empêche pas d’avoir la peau qui tire à mort si je n’y mets pas de crème !
    Pourtant ce que tu dis me semble très logique.
    Ceci dit, depuis que j’ai osé prendre une crème plus riche que la précédente, paradoxalement, je brille moins… J’imagine que ça doit dépendre de la cause du déséquilibre qui crée la brillance…
    Rhaaa c’est compliqué la peau !

    ↰ Répondre
  • #23 karen le 24 février 2011 à 20 h 15 min

    j’avais le même problème et vas y que je me décapais le visage le matin pour essayer de virer le gras… sauf que plus tu assèches ta peau, plus elle produit du sébum, et j’avais des boutons en plus…

    Maintenant, je suis passée aux produits bio (après avoir essayé toutes les marques de nettoyant moussant pour peau grasses et/ou mixtes) :
    – gel moussant à l’aloé véra
    – huile végétale de la marque Douces angevines
    Ces deux là tous les matins.
    Et le soir : démaquillage avec le gel à l’aloé véra également + eau florale à la lavande en guise de tonique.

    Je n’ai plus de boutons, je ne brille plus et ma peau reste qd même hydratée. Et maquillage végétal bien sûr…

    ↰ Répondre
  • #24 Nancy le 24 février 2011 à 20 h 37 min

    Bonsoir,

    Petit remède naturel, qui fonctionnait pour une amie en tout cas…tramper un coton dans du jus de citron pressé et l’étaler sur le visage avant de mettre la crème de jour. Pour ma part, lorsque j’ai parfois la zone T qui est grasse, tout dépend des cycles…je ne peux plus me passer de mon sauveur qui est la poudre ‘blot” de Mac.

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 24 février 2011 à 21 h 33 min

    Nancy: oh mon dieu, comme ça doit agresser la peau !!

    ↰ Répondre
  • #26 Nancy le 24 février 2011 à 21 h 57 min

    Ah…pourtant, cette dame était satisfaite, mais bon, c’était un “truc” ancien…il est vrai qu’avec l’évolution des crèmes actuelles, pourquoi perdre son temps avec un citron…

    ↰ Répondre
  • #27 coccinelleetcoquelicot le 25 février 2011 à 0 h 08 min

    Bonsoir, je me suis aussi rendue compte qu’en décapant moins la peau brille moins, et en dépannage en journée, les papiers matifiants Pureness de Shiseido sont très bien.

    ↰ Répondre
  • #28 Valérie le 25 février 2011 à 9 h 46 min

    Lullaby Septante-Sept:

    euh un truc que je ne saisis pas, tu dis” hydratrer, on ne fait que rajouter du gras”. Mais une crème hydratante, ça “désaltère” la peau ( je n’ai pas trouvé d’autre image), ça n’apporte pas de gras( nourrir) sauf si on se plante dans ses cosmétiques, non ? Tu me mets un gros doute là…. Par contre, je plussoie pour le nettoyage /décapage que l’on fait subir à notre peau sous prétexte d’hygiène. J’ai bien allègé mon protocole : lotion nettoyante et spchitt Avène le matin et démaquillant yeux LRP+ huile L’Occitane le soir et ma peau me dit merci. ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 L@ure le 25 février 2011 à 10 h 50 min

    Merci les filles… effectivement je vais revoir mon protocole… je pense qu’effectivement j’agresse un peu ma pauvre peau…

    ce matin j’ai fait ça (pour voir) : j’ai laver mon visage avec un savon (lambda je vous l’accorde mais j’avais que ça sous la main), puis rien sauf le Pore Minimizer (mais c’est un très ancien tube… donc je crains les germes…) sur la zone T, puis ma poudre minérale (comme d’hab, ni plus ni moins)… bilan à 9h30 (soit 2h plus tard) petit tour au toilettes pour vérification : oh miracle ! matte comme dans ma salle de bain !!!!

    donc je vous redis merci à toutes… j’adore MBDF pour tous les conseils/avis qu’on y reçoit !
    ^_^

    ↰ Répondre
  • #30 L@ure le 25 février 2011 à 10 h 52 min

    Hélène: ah oui ? bon je vais encore faire des fouilles pour trouver un masque efficace mais pas agressif alors…

    ↰ Répondre
  • #31 cec jeune mariée le 25 février 2011 à 18 h 49 min

    Ben je tombe de ma chaise quand même… ce matin avant ma douche je lis ce post, histoire de voir si par hasard il y a la formule magique pour ma p’tite peau mixte.

    Donc je me dis hummm pas bête cette piste, je vais essayer de zapper la crème hydratante du matin… je n’en mets donc que sur les joues et applique ma poudre.

    Et ma peau est… normale… ok je brille un peu mais je ne sens pas le moindre gras en passant mon doigt sur mon nez et ca tient du miracle !!

    Alors c’est vrai que je fais une cure de vitalfan (complément alimentaire Furterer) peaux grasse depuis 2 mois, que je viens de prendre le soleil 15 jours, mais j’ai comme l’impression que ma peau est ravie de ne pas avoir eu a absorber sa dose quotidienne de crème hydratante !!

    Mais pourquoi n’y ai-je jamais pensé ???

    ↰ Répondre
  • #32 Lullaby Septante-Sept le 25 février 2011 à 20 h 13 min

    Valérie: le hic c’est que beaucoup de crèmes (génériquement appelées hydratantes) apportent du gras et pas de l’eau. On peut d’ailleurs avoir la peau grasse et déshydratée (manque d’eau et trop de gras) en même temps. Perso, à part les crèmes “pour peaux déshydratées” j’ai justement pas l’impression qu’elles désaltèrent plutôt que de nourrir.

    ↰ Répondre
  • #33 Valérie le 25 février 2011 à 21 h 56 min

    Lullaby Septante-Sept:
    Au fait, j’ai regardé une de tes vidéos sur le maquillage Nude : tout simplement génial. J’ai vraiment adoré. Jamais je n’aurais soupçonné tellement de “travail” pour un résultat aussi bonne mine, si naturel. Malheureusement (pour l’instant,) il me manque quelques produits pour essayer mais ça ne va pas durer,hihi… C’est vraiment sympa de faire partager votre( Hélène, Lullaby, les Filles) savoir-faire.

    ↰ Répondre
  • #34 Valérie le 25 février 2011 à 22 h 08 min

    Oups j’oubliais l’essentiel : la crème hydratante. Perso, je ne peux pas me passer de crème car ma peau est mixte : bien grasouille sur la zone T et plus normale à sèche sur les joues voire très déshydratée en ce moment avec le vent, le chauffage. J’aurais du mal à me passer de “l’onctuosité” apportée. Par contre , je n’ai pas encore trouvé La Crème idéale. J’ai même payé au prix fort le confort de mes joues car j’ai hérité de petites boules de sébum sur les joues et qui ne partent plus et pourtant je n’utilise que des crèmes pour peau mixte. J’ai vu deux dermatos et les deux m’ont proposé de les brûler à l’azote. J’ai pris la tangente, purée des brûlures à l’azote sur le visage, merci les cicatrices. Aucune piste pour une crème bien désaltérante par hasard ?

    ↰ Répondre
  • #35 Zabellou le 25 février 2011 à 22 h 58 min

    Moi j’utilise la crème Hydrabio de Bioderma, c’est vrai que c’est spécifié “pour peaux déshydratées”, et je n’en mets pas forcément partout tous les jours : parfois uniquement les joues, je rajoute le front et les ailes du nez quand il fait très froid ou quand j’ai l’impression que ma peau le réclame.
    Si ça peut t’aider !

    ↰ Répondre
  • #36 lazazouille le 26 février 2011 à 8 h 50 min

    Je rêve de me passer de crème hydratante comme Lullaby Septante-Sept, mais ce n’est pas possible avec ma peau mixte déshydratée, : il me faut une crème qui apporte de l’eau, mais pas de lipides.

    Est-ce que tu fais quand même des masque hydratants Lullaby ?

    Je viens de commencer la crème sorbet désaltérante Vinosource de Caudalie. Pour l’instant ça se passe bien, j’ai l’impression qu’elle apporte plus d’eau que de gras.
    Il y a aussi la gamme Hydraphase de La Roche Posay ou la crème hydrance optimale légère chez Avène.

    L@ure: pour que le nettoyage soit moins décapant tu peux virer le savon et utiliser à la place une eau micellaire rincée le matin ou un gel lavant doux sans savon (et le soir de l’huile démaquillante ou à nouveau de l’eau micellaire rincée). Et un ptit coup d’eau thermale et basta.
    J’ai découvert tout ça sur ce blog et pour moi ça fonctionne bien

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 26 février 2011 à 11 h 03 min

    Valérie: peut-être que tu pourrais essayer de mettre un sérum hydratant, comme celui de Bioderma (Hydrabio) ; perso c’est le seul qui marche sur moi.
    Si tu ne mets pas de crème par-dessus, tu n’auras pas de gras sur la peau mais elle sera quand même hydratée.
    Et je plussoie ce que dis Zabellou, soi tu veux mettre de la crème il suffit de n’en mettre que sur les joues ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 gatocitron le 26 février 2011 à 11 h 35 min

    Je confirme pour normaderm: efficace sur le court terme mais pas sur le long terme.
    J’ai aussi essayé une crème de diadermine, qui est bof; du coup je mets un peu de poudre (j’utilise la poudre matifiante de chez elf et elle est top!)

    ↰ Répondre
  • #39 Valérie le 26 février 2011 à 13 h 29 min

    Merci pour les conseils, je file à la Ville cet aprem’ : para-pharma et Séphora me voilààààààà ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 Cécile de Brest le 26 février 2011 à 14 h 15 min

    Si tu cherches un “savon” qui n’agresse pas et qui a sauvé ma peau des imperfections, c’est le pain dermatologique A-Derma à l’avoine rhéalba.
    Je l’utilise le matin et le soir, il est très doux et pas asséchant.

    Sinon, quand j’avais des problèmes de peua grasse, il n’y a pas si longtemps, j’utilisais l’émulsion Cleanance de chez Avène qui a un effet légèrement matifiant qui marchait bien sur moi.

    ↰ Répondre
  • #41 Tifa le 28 février 2011 à 11 h 14 min

    J’ai le même problème que la demoiselle.

    J’ai donc testé la crème hydratante Clinique, seulement sur les joues et MIRACLE !

    Je ne brille presque plus !!!

    Rien sur le nez et le menton. Reste le front, récalcitrant mais qui tient une bonne partie de la journée.

    Je fais encore plus attention au démaquillage, pour bien enlever toutes traces de maquillage.

    C’est vraiment un grand soulagement pour moi.

    Merci, milles fois mercis !

    ↰ Répondre
  • #42 Lullaby Septante-Sept le 28 février 2011 à 13 h 52 min

    lazazouille: non, jamais de masque sauf l’hiver en cas de sécheresse intense avec peau qui pèle etc…
    Mais je mets un hydratant léger le soir, donc ma peau reçoit quand-même sa dose :)

    Valérie: aucun produit ne convient pour tout, à savoir à la fois des zones sèches et des zones grasses. La clé c’est d’utiliser un soin précis uniquement à l’endroit où on en a besoin. Rien ne t’empêche de n’hydrater que les joues et les pommettes (ce que je fais en hiver par exemple)

    ↰ Répondre
  • #43 lazazouille le 1 mars 2011 à 18 h 37 min

    Lullaby Septante-Sept: merci pour le renseignement ! ça a l’air super ta routine de soins

    ↰ Répondre
  • #44 Yange le 1 mars 2011 à 21 h 28 min

    L@ure: Coucou, très très bien les masques et gommages Cattier et effectivement pas chers !!

    ↰ Répondre
  • #45 Annesofi le 4 mars 2011 à 17 h 55 min

    Coucou,
    je me joins à vous… (j’espère pas trop tard) dans la discussion.
    Tous vos commentaires sont supers intéressants, j’ai appris plein plein de choses !

    J’ai cherché le Pore Minimizer T-Zone Shine control de Clinique dont certaines d’entre vous parlent, mais je ne trouve chez Sephora que le Pore Minimizer Refining Serum – sérum affinant ou le Pore Minimizer Instant Perfector – Perfection Instantanée. Est ce la même chose que le produit dont vous parlez ?
    Sinon, pensez vous que je peux prendre ça pour remplacer le Pore Minimizer T-Zone Shine control ?
    J’espère que vous pourrez m’aider… merci d’avance

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *