A quoi servent les ongles de pieds ?

2 juillet 2007

Nonc franchement, j’aimerais que quelqu’un de bien informé prenne cinq minutes de son temps pour m’expliquer, parce que j’ai beau retourner la question depuis 30 ans, je vois pas.
Chez l’être humain normalement constitué, je serais bien tentée de dire que les ongles de pieds sont faits pour être vernis, ce qui est mieux que rien.
Mais chez moi non, vu que j’ai quasiment pas d’ongles aux pieds. Au bout des saucisses cocktails qui me tiennent lieu d’orteils (et pour lesquelles j’ai beaucoup de tendresse), il y a un micro-ongle, donc pas vernissable, mais qui pousse férocement, donc insupportable.
Ah oui, les ongles de pieds qui dépassent même d’un dixième de millimètre je trouve ça insupportable, ça gratte dans le lit. Voyez ce que je veux dire ? Vous êtes là, peinarde au pieu avec un bouquin, lisse comme un galet, et d’un coup vous sentez ces saletés d’ongles qui accrochent les draps.
Je sais pas vous mais moi ça me rend complètement barjot, je suis obligée de me relever pour les couper.
Il me faut donc rallumer la lumière et mettre mes lunettes : je suis miro, je ne vois pas mes micro-ongles de pieds à l’œil nu, figurez-vous. Limite j’ai peur de me couper un orteil si je fais pas gaffe (vous avez remarqué comme j’ai un problème avec la peur de me couper un truc ? Si ça c’est pas de l’angoisse de castration moi je suis le pape).
J’ai une paire de lunettes qui reste toujours dans ma chambre, spécialement pour me couper les ongles de pieds au milieu de la nuit (et pour voir les chiffres de la balance quand je me pèse, deux fois par an – de ma hauteur je vois pas les chiffres).
Je suppose que tout ça était prévu à la base (les ongles de pieds, pas les chiffres des balances) pour creuser des trous dans la terre avec les orteils (pour quoi faire ? Je ne veux même pas le savoir, les hommes préhistoriques je
trouve ça répugnant), mais aujourd’hui ça me semble moyen indispensable.
Il m’est même arrivé de dessiner au vernis des ongles sur la peau de mes orteils, à l’époque lointaine où je rêvais encore de pieds vernis (maintenant je m’en contrefiche, déjà bien contente quand j’arrive à suivre le rythme des mains). Evidemment ça tient pas, le vernis c’est pas fait pour être posé sur la peau.
Donc je pose la question : quelle est l’utilité des ongles de pieds en 2007 ??

PS : j’en profite pour vous signaler que la french sur les pieds est désormais d’une ringardise absolue, abstenez-vous mes sœurs.

 

190 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

190 commentaires

  • #1 Chris le 2 juillet 2007 à 11 h 05 min

    Si on m’avait dit qu’aujourd’hui je me leverai ce matin et que je lirai une reflexion sur les pieds… Je l’aurai pas cru lol Mais c’est super interessant !!!

    Répondre
  • #2 Cécile de Brest le 2 juillet 2007 à 11 h 06 min

    Ah, les pieds, un grand sujet.
    Je suis complexée avec les miens, à tel point que je ne porte jamais de nu-pieds, pas génial l’été quand il fait 35°.(bon ceci dit avec le temps qu’on a en ce moment j’ai ressorti mes moon-boots…)
    Donc les pieds et les ongles de pieds, je pourrais en parler pendant des heures, faudrait peut-être que je consulte un psy, il doit y avoir un truc là-dessous…

    Répondre
  • #3 Lily le 2 juillet 2007 à 11 h 08 min

    Coucou Helene,
    moi j’ai des ongles de pieds, des grands mais pas long (YEURK), limès au bout pour etre doux, limès dessus pour etre lisse, avec une magnifique French blanc pas petasse mais tout doux avec un rose tout doux justement pour pas me petassifier des ongles de pieds. Je trouve que ca fait propre et naturel a la fois contrairement au sempiternel rouge foncè ou marron de maman et mamie….a tort ou a raison moi j’aime, et en plus, ma french, c’est mon homme qui l’a faite et il est tout fier de lui!! ( sa premiere experience verni…) Donc voila, vive les ongles de pied, vive la french, et vive mon homme….

    Répondre
  • #4 Mamzelle Maupin le 2 juillet 2007 à 11 h 09 min

    Moi j’aime pas les miens, d’ongles de pieds, je les trouve moches, donc je les vernis … qui a dit cache misères ;-p

    Donc je vote pour une évolution franche, fini le néanderthalien, à bas les poils, les ongles de pieds, …

    Répondre
  • #5 Marie Laure le 2 juillet 2007 à 11 h 09 min

    Et puis ça pousse vite ces trucs là!
    Justement j’ai verni les miens ce week end (et quelle galère!).
    C’est quoi la tendance pour la couleur du vernis de pieds (pour voir si je me suis vautrée) ?

    Répondre
  • #6 des rillettes en Bretagne le 2 juillet 2007 à 11 h 11 min

    bonjour Hélène,

    completely HS, mais je pense à vous (à toi ? puis-je te tutoyer ???) depuis ce matin, et là à l’instant je recherche le topic "baume pour les lèvres", que je ne trouve pas !!!
    car j’ai découvert récemment un produit miracle, et ce matin j’ai pensé…et si c’était archi-nourrissant pour SES lèvres, elle qui a un problème avec…?
    bref, c’est le cérat de Galien
    c’est hyper épais, une formule eau dans huile, très très pommade, mais hautement nourrissant, puisque je l’emploie pour la peau de mon bébé (OK OK je sors :-D) qui fait de l’eczéma…
    avez-vous déjà essayé ? l’avait-on déjà suggéré ? j’avoue que je ne lis pas les commentaires, oh non, pas vraiment le temps !

    Répondre
  • #7 Hélène le 2 juillet 2007 à 11 h 16 min

    Ohhhn merci pour cette info des rillettes en Bretagne ! ;-) (bien sûr on se tutoie, c’est l’usage sur le net).

    Les billest sur le baume à lèvres sont dans la rubrique Produits de Bôôté, ici :

    monblogdefille.mabulle.co…

    Marie Laure je crois que le rouge noir a toujorus des fidèlse, sinon la tendance de la saison c’est le tangerine (sorte de ronage, pour faire simple ;-)).

    Lily ta french a l’air tout à fait fréquentable, et en plus faite par ton homme, c’est adorable !

    Répondre
  • #8 caroline le 2 juillet 2007 à 11 h 19 min

    Hein ????!!!

    Ringard la french aux pieds???? pourquoi ? si le blanc est tout fin, c’est joli ! non ?!!!?!

    Répondre
  • #9 Ln75 le 2 juillet 2007 à 11 h 19 min

    Alors là, chais pas ! En même temps je ne me suis absolument jamais posé la question … ;-)

    Répondre
  • #10 siamoise cramoisie le 2 juillet 2007 à 11 h 28 min

    Je m’occupe de mes ongles de pieds comme une démente, et je ne suis jamais satisfaite. Ils ne sont pas possibles, ces ongles: les formes sont improbables, leur taille irrégulière, tout çaaa… Sans compter qu’il faut se retourner le pied, on les voit à l’envers! L’enfer!!
    Impossible de confier ma pédicure à mon homme: il est absolument CONTRE les ongles bien formés. Il coupe les siens tellement court que ça me fait peur.
    Il y en a qui ont de la chance… ;-)

    Répondre
  • #11 Seccotine le 2 juillet 2007 à 11 h 31 min

    Arg, de mon côté je mets JA-MAIS de vernis sur les ongles de pieds, je trouve ça mooooche ! (Faut dire aussi que suite au massacre chirurgical d’un ongle incarné qui n’en demandait pas tant, je me retrouve avec un demi-ongle au gros orteil du pied droit, on a déjà vu plus glamour).

    Pendant des années, je me suis refusé les chaussures ouvertes parce que ça me complexait A MORT, hében maintenant je m’en fous complètement, j’aère mes petons avec délice et je me rends compte que finalement absolument personne ne prête la moindre attention à mes pieds. (bon, en ce moment je les aère pas trop, rapport aux giboulées de mars qui savent pas lire un calendrier)

    Sinon, pour le baume à lèvres, chez l’Occitane en Provence, ils ont sorti leur baume en bâton, je trouve ça vachement plus pratique que celui en petit pot rond, du coup j’en ai acheté 5.

    Répondre
  • #12 Marie Laure le 2 juillet 2007 à 11 h 32 min

    Ouf! j’ai aux pieds le Rouge et le Noir de d’Agnès B.
    C’est le seul que je trouve à peu près correct sur mes ongles.

    Répondre
  • #13 Hélène le 2 juillet 2007 à 11 h 34 min

    Ah ah, je vois que je ne suis pas la seule opbsédée du baume à les acheter par 5 Seccotine, merci ! ;-))

    caroline en fait je trouve que la french aux pieds, la plupart du temps, ça fait cagole ;-) Bon maintenant sur l’élégantissime Charlotte Rampling sans doute pas, mais sommes-nous Charlotte Rampling ? ;-))

    Répondre
  • #14 Baboux le 2 juillet 2007 à 11 h 34 min

    Ben moi, au niveau des pieds, les cieux ont été gentils avec moi. Ils sont petits mais très fins et j’ai des orteils assez jolis aussi, sauf le tout petit qui a dû être complètement bâclé, va comprendre pourquoi…. Je peux crâner avec, mais je me permets d’ajouter que ce n’est pas le cas avec toutes les parties de mon corps (j’ai des petits petons tous fins et juste au dessus, des mollets de cyclistes, l’opposition entre les 2 me semble une catastrophe!). Bref, l’été, j’essaie de les mettre en valeur (les pieds, pas les mollets). Quand ils sont bronzés, j’aime bien mettre du rouge-noir dessus. C’est classe je trouve. Mais, on bout de 3 jours, faut recommencer, le vernis écaillé, c’est hyper moche. Donc, pour avoir de beaux orteils vernis, il faut du temps et un max de patience. Surtout que le rouge-noir, ce n’est pas le plus facile à poser, ni le plus facile à retirer. DONC, ton PS est une TRES bonne nouvelle !!! Et le mollet dodu, c’est tendance Hélène ????

    Répondre
  • #15 Londoncam le 2 juillet 2007 à 11 h 38 min

    Je suis d’accord Helene, la french aux pieds ca fait cagole, mais la encore, on ne s’emballe pas, il y a toujours des exceptions!
    La je porte le Rouge Noir de Chanel sur les pieds, pas tres original j’en conviens… Et je confirme, le tangerine, c’est top, mais mieux sur pieds bronzes je trouve.
    Helene, c’est rigolo, je crois etre arrivee pour la premiere fois sur ton blog il y a un an environ et j’etais tombee sur l’article ou tu comparais les brides de sandales sur tes petons… Nostalgie, nostalgie ;-)!

    Répondre
  • #16 Boulette le 2 juillet 2007 à 11 h 40 min

    Tout à fait en phase avec le refus de la french pédicure, mais j’admets que si le blanc est tout petit tout mignon ca se défend. Le problème c’est que dès que j’entends "french des ongles de pieds", j’imagine les ongles de pieds trop longs et laqués facon Cruella :S

    Sinon pour en revenir à ta question Helene, les ongles/griffes (chez les chats, les Koalas et autres bestioles qui en ont et qui les utilisent) ca sert à grimper aux arbres je crois… Comme on grimpe plus aux arbres depuis longtemps, ils ont mal évolués et sont devenus tout petits tout laids. Apres pour l’usage en 2007…c’est vrai que je n’ai jamais tenté d’ouvrir une canette de coca ou une boite de thon avec les ongles de mes doigts de pieds…

    Répondre
  • #17 genevagirl le 2 juillet 2007 à 11 h 44 min

    bon en même temps, un pied, c’est pas super joli…il faut quand même un minimun d’entretien si on veut pas avoir le pied d’un hobbit….
    par contre, je ne vois pas pourquoi la franch au pied c’est ringard…je trouve que ça fait tout de suite un très joli pied. Les miens sont pas top top…j’ai soit le gros orteil trop court, soit les autres ont trop poussé…enfin bref dès que j’ai du vernis sur les ongles, je trouve que ça en jette! j’ai même essayé les faux ongles, totalement génial et girlie!!!!

    Répondre
  • #18 parisiennechic le 2 juillet 2007 à 11 h 52 min

    moi je pense que mes orteils ont été spécialement conçus pour que je ne prenne jamais la grosse tete, quand il m’ arrive un truc chouette et que je pourrais me la peter tranquille, hop il me suffit de regarder par terre vers mes pieds et je me sens soudainement médiocre , du coup je ne porte jamais de chaussures ouvertes, les chaussettes sont mes amies , mon seul souci c’est quand je vois des nanas avec des supers orteils j’ ai envie de mettre un coup de fourche dessus, je sais c’est violent mais pas autant que d’ avoir mes pieds. oh ça fait du bien de se lacher !

    Répondre
  • #19 lizou le 2 juillet 2007 à 11 h 53 min

    les pieds c’est moche, mes orteils sont tout boudinés on dirait qu’ils sont pas à moi. Ils sont vernis noir c’est mon seul coté marilyn manson apparent. Et le pire c’est les mecs qui te griffent en dormant avec les orteils tout griffus.

    Répondre
  • #20 Hélène le 2 juillet 2007 à 11 h 56 min

    Hm hm, ça se confirme, le rapport ds femmes à leurs pieds n’est pas toujours facile ;-) Je suis donc bien contente d’apprécier mes saucisses cocktails invernissables, finalement ;-)

    Répondre
  • #21 lizou le 2 juillet 2007 à 11 h 59 min

    franchement j’ai jamais vu quelqu’un "en vrai" ayant de beaux pieds, et jsuis la seule ou quoi a avoir des poils sur le gros orteil et le coup de pied ou est’ce un taboo absolu?

    Répondre
  • #22 Scary Ballerina le 2 juillet 2007 à 12 h 03 min

    Je compatis bien sincèrement ; moi aussi mes orteils sont petits et tout ronds, et il faut une loupe pour trouver les ongles …
    Mais la consolation, c’est qu’on est sûrement tout au bout de la chaîne de l’évolution ! Un jour viendra sans doute où orteils et ongles de pied seront une légende pour les êtres humains …

    Répondre
  • #23 Seccotine le 2 juillet 2007 à 12 h 04 min

    Non non, lizou, moi aussi j’ai des poils sur les gros orteils. :o)

    Par contre sur le coup de pied, j’ai jamais fais gaffe, mais si ça se trouve, j’en ai aussi et ils passent au rasoir avec le reste de la jambe.

    Répondre