4 terreurs enfantines

24 juillet 2008

king-kong.jpg

The return of the tag blogosphérique, où comment s’occuper l’été quand tout le monde est à la Grande Motte.

Or donc Madame So Glamourous a décidé que je devais répondre à ce questionnaire, et quand Madame So Glamourous décide un truc j’aime autant vous dire que vous songez moyen à contester.

Voici donc mes 4 plus grandes trouilles de gamine :

Les momies
Que celle qui n’a pas flippé en lisant Les 7 boules de cristal à l’âge de 8 ans, me jette la première bandelette.
Après, au Louvre, limite je pissais dans ma culotte de terreur quand on allait voir Rascar Capac en vrai (ah non c’était au Musée de l’Homme, j’ai blacklisté le souvenir tellement il était traumatique, dites donc).
Le plus fun (enfin ça dépend de quel point de vue on se place) c’est que ça me fait toujours aussi peur aujourd’hui (notez néanmoins que, portant généralement des strings, je m’abstiens désormais de pisser).
Les momies c’est ma plus grande phobie (c’est vivant et cruel, ça attaque l’homme pendant la nuit. Je déconne pas, j’y crois dur comme fer).
Depuis que j’ai découvert par erreur (ne JAMAIS descendre dans une crypte quand vous ne savez pas ce qu’il y a dedans) les cryptes servant vaguement de tombes aux moines capucins momifiés au Portugal et en Sicile, ça a même empiré. Limite si on dit « capuccino » devant moi, je pleure de trouille (yep, capuccino vient de la couleur de la robe des moines capucins, fin de la minute culturelle et bon courage pour boire un capuccino après avoir visité ces foutues cryptes).

Les requins
Pareil, Les dents de la mer et gna-gna-gna, trauma / fascination, c’est toute l’histoire de ma vie.
Idem aujourd’hui, je vais jamais là où j’ai pas pied, même en Bretagne (et encore j’ai fait d’immenses progrès, avant je restais dans le petit bain même dans une piscine, et des fois j’avais peur jusqu’aux toilettes – au plus fort de ma phobie j’avais peur des requins DANS MON LIT, je remontais le pieds comme une malade, persuadée qu’ils allaient me les arracher).
Ca s’est calmé, dieu merci, et je dois reconnaître qu’au quotidien cette phobie est bien moins gênant que celle des momies (ah ben tiens, autant la momie peut aller partout, autant le requin ne sort pas de l’eau).

Guignol
Ca par contre c’est quand j’étais hyper petite hein, on me traînait au Guignol du Luxembourg comme si c’était la fête, et ben je détestais ça.
Pendant des années ensuite (genre jusqu’à 25 ans) j’ai eu peur quand la lumière s’éteignait au cinéma, en début de séance.
‘tain ce billet est méchamment psychanalytique, au secours !

King Kong
Mon cousin que j’adorais avait sur la porte de sa chambre une grande affiche de King Kong en train de s’attaquer au métro de New York, ça nous fichait une pétoche noire, à ma sœur et moi. Mais on adorait ça en même temps, du coup on le titillait comme des malades et il nous jetait dans un placard en poussant des rugissements terrifiants, qu’est-ce qu’on se marrait ;-)

PS : tsk tsk tsk, non je mets pas de photo de momie ou de requin, je peux pas en regarder.

133 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

133 commentaires

  • #1 Les mules en reptile le 24 juillet 2008 à 14 h 00 min

    Ah vraiment j’adore ton écriture !
    Difficile de ne pas rire en te lisant, particulièrement tes passages sur les requins et les momies !
    Tu es une grande dingue !!

    J’avoue que j’avais aussi la trouille de Rascar Capac (J’adore ce nom !) !!

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 24 juillet 2008 à 14 h 01 min

    Chouette, une copine de phobie inca ;-)
    Et merci pour tous ce compliments, ça me fait super plaisir !!

    ↰ Répondre
  • #3 Milie le 24 juillet 2008 à 14 h 12 min

    Je suis pliée en 2. J’avais jamais pensé qu’on pouvait avoir peur des momies… Mais il ne faut jamais se moquer des phobies des autres. Moi, c’est tout simplement les sorcières (qui arrivent en balais par les Velux) et les araignées (même de 2mm de diamètre).

    Et bien dès que j’ai envie de me moquer d’une personne qui a la phobie des pigeons (par. ex.), j’imagine que les araignées puissent voler et se balader dans les rues de Bruxelles… aaargh…

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 24 juillet 2008 à 14 h 13 min

    Milie là c’est moi qui suis pliée en deux ;-)))

    ↰ Répondre
  • #5 Sylvie8006 le 24 juillet 2008 à 14 h 14 min

    J’adore la remarque sur le port du string qui te retient de faire pipi, hihihi!

    La description de tes pieds remontés sous le menton la nuit me rappelle ma terreur enfantine perso: ma mère, partant d’une bonne intention et ne voulant pas que j’attrape froid en me découvrant la nuit, m’a fait croire que si je dormais les pieds découverts, je ferais pipi au lit… Bin plus de 20 ans après, je ne peux toujours pas dormir les pieds découverts… J’ai toujours un bout de drap ou de couverture dessus, même par temps de canicule, oui madame!

    ↰ Répondre
  • #6 Deilema le 24 juillet 2008 à 14 h 14 min

    Ah oui, les cryptes au Portugal… Une fois je suis rentrée dans une chapelle (au Portugal, donc), avec des tombeaux dedans, il y avait une statue au dessus d’une tombe avec un voile plissé tellement réaliste que j’ai cru voir un fantôme (véridique).
    Je suis ressortie immédiatement, blafarde, avec les jambes qui flageolaient, pendant que mon zhom me cherchait désepérément dans la chapelle…
    Sa première remarque quand il m’a retrouvée dehors ? “Ben tu es toute verte, ça va pas? Tu as vu un fantôme?”.

    ↰ Répondre
  • #7 Jusquatrois le 24 juillet 2008 à 14 h 20 min

    Faut se méfier des tags, c’est très révélateur… Et là je vois que tout le monde est mûr pour aller chez le psychiatre !!!

    ↰ Répondre
  • #8 Diripouf / Ratabouini le 24 juillet 2008 à 14 h 20 min

    Phobies…. mmmmh…

    Petite, je faisais constamment des cauchemars avec des pirates qui me poursuivaient dans un grand bateau en bois, et generalement je me revellais juste quand j’arrivais au bout du bateau, coincee et sans issue.

    Phobie que mes parents divorcent, ca me paniquait completement, je me souviens avoir eu des crises d’angoisse terrible la-dessus (hahaha, ironique, ils ont fini par se separer y’a 7 ans)

    Et aussi de la mort, tout betement. Si par malheur je pensais au grand “rien” d’apres la mort je me mettais a hurler et a pleurer.

    (oui tout cela est atroce, j’ai fait 7 ans de pedopsy donc c’est normal :D )

    C’est pas gai du tout comme phobies tout ca, desolee ! :(

    ↰ Répondre
  • #9 EmilieJo le 24 juillet 2008 à 14 h 20 min

    Enfant, j’avais très peur des chevaux, de la noyade (après en avoir vécu une, jusqu’à la réanimation, c’est vrai) et du vide… Petit à petit j’ai dépassé ces peurs, aujourd’hui je monte à cheval, je nage, je plonge _ parfois même au milieu de requins Hélène_ et je saute en parachute…
    La seule angoisse qui me reste ce sont les grottes, jamais on ne me fera faire de la spéléologie, j’ai bien trop peur que tout s’effondre ou de rester coincée. Même dans des grottes qui font 10m de haut j’ai du mal.
    Bonne après-midi !

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 24 juillet 2008 à 14 h 23 min

    Sylvie8006 c’est délirant cette histoire de pieds découverts ! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #11 Nicole le 24 juillet 2008 à 14 h 31 min

    Bah dis donc…… t’es grave toi… :-)))) Je déconne, j’ai des peurs assez “basiques”… J’ai la phobie des chiens… si si… c’est pas une panique, mais j’ai peur, j’ai pas confiance… (je me suis fait attaquer par le chien de ma meilleure amie à 10 ans (je le connaissais depuis toujours, je sale clébard!), et au visage!!)
    J’ai aussi peur que mes parents se séparent… oui, encore… ou de la mort… c’est plus des “peurs” que des phobies…

    Ah si!!! J’ai la phobie des serpents!!!!!!! :-)

    ↰ Répondre
  • #12 Emma le 24 juillet 2008 à 14 h 35 min

    Moi, je n’ai pas peur de grosses bestioles (quoique les crocos, ça me botte pas des masses), mais je suis plutôt du genre Sylvie8006 : je ne peux pas dormir si la porte ou les placards de ma chambre sont ouverts. Je ne sais pas pourquoi… Peut-être ai-je peur que le monstre qui s’y cache ne puisse sortir ? :-)))

    ↰ Répondre
  • #13 Milie le 24 juillet 2008 à 14 h 36 min

    J’ai oublié: je déteste descendre des escaliers qui n’ont pas de contremarche. J’ai toujours l’impression qu’un taré armé d’un cutter pourrait sectionner mon tendon d’Achille…

    Un porte vient de claquer au bureau et je viens de sursauter… la honte… faut pas que je me mette dans des états pareils…

    ↰ Répondre
  • #14 Diripouf / Ratabouini le 24 juillet 2008 à 14 h 37 min

    “J’ai oublié: je déteste descendre des escaliers qui n’ont pas de contremarche. J’ai toujours l’impression qu’un taré armé d’un cutter pourrait sectionner mon tendon d’Achille…”

    AAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaargh !! Ca y est, j’ai une nouvelle phobie !!! >_<

    ↰ Répondre
  • #15 Tamara le 24 juillet 2008 à 14 h 38 min

    J’adore le coup des bandelettes…mais j’avoue que ce Tintin là m’a limite traumatisée aussi. Plus que les momies, je dirais que ce sont surtout les morts-vivants qui continuent à me faire peur et ce depuis avoir vu petite le clip de Mickael Jackson “Thriller”. C’est vrai que maintenant il n’a pas besoin de maquillage pour foutre la trouille mais dans ce clip, oh mon Dieu, rien que d’y penser j’en ai la chair de poules !! Le passage où il se relève et prend sa nouvelle apparence, avec ses yeux verts-jaunes….ouh j’arrête là !

    Comme toi et comme beaucoup d’autres j’ai été traumatisée par Les dents de la mer et même si ça va mieux j’ai toujours l’appréhension de voir une gueule de requin grande ouverte qui arrive en même temps que la vague sur moi.

    Sinon, je rajouterais la peur qu’il y ait quelqu’un ou plutôt quelque chose sous mon lit. Petite je n’avais pas de lampe de chevet et quand je devais retourner à mon lit aprés avoir éteind ma lumière, je sautais de loin pour pas me faire choper la jambe !!!
    Cette peur c’est transformée en peur du noir et d’être seule la nuit dans une maison. Je suis trés forte pour me faire des fims au moindre bruit même s’il n’y a pas de bruit mon imagination est assez forte pour en créer !!

    Merci pour cette petite psychotérapie gratuite !

    ↰ Répondre
  • #16 Karine d’Angleterre le 24 juillet 2008 à 14 h 43 min

    Helene, je ne vois qu’une solution pour ta phobie des momies : te passer en boucle la vieille pub de Perrier avec ses momies dansantes ! Tu en sortiras guerie… ou encore plus traumatisee !
    Moi, c’est comme Millie, les araignees… rien que d’imaginer des araignees en quantite aussi massive que des pigeons me donne froid dans le dos !

    ↰ Répondre
  • #17 Karine de Paris le 24 juillet 2008 à 14 h 44 min

    Ah la phobie du requin …..je connais ça moi aussi, ça m’a passé….mais je regarde toujours sous l’eau pour voir ce qui s’y passe…on sait jamais ! les dents de la mer ont filé une sacrée frousse à pas mal de monde.
    sinon, perso…la cripte en Sicile, j’en ai ai visité une….mais y avait pas que des moines, des mafieux pendus (la corde autour du cou), des gens de toute classe sociale mais ce qui m’a marqué c’était un évêque ou quelque chose dans ce genre qui avait péri dans d’affreuses souffrances, momifié et figé comme tel, la bouche ouverte…..une horreure !!! c’était à Palerme.

    ↰ Répondre
  • #18 Karine d’Angleterre le 24 juillet 2008 à 14 h 45 min

    Ah et j’ai oublie… quand j’etais petite, je dormais en haut d’un lit superpose coince dans un angle qui n’etait pas droit : comme c’etait un angle aigu, il y avait forcement un trou en triange derriere le lit… et ben je me suis jamais couchee sans verifier a plusieurs reprises si il n’y avait pas quelqu’un tapis dans ce trou pret a m’egorger !

    ↰ Répondre
  • #19 Karine de Paris le 24 juillet 2008 à 14 h 45 min

    J’ai oublié, Freddy Kruger !!! j’ai eu peur très longtemps qu’il soit sous mon lit !

    ↰ Répondre
  • #20 Deilema le 24 juillet 2008 à 14 h 45 min

    Ah oui, la peur d’être dans le noir et toute seule dans une maison, quelle horreur !!!
    Quand ça m’arrive j’allume toutes les lumières pour être sure qu’un monstre ne se cache pas dans un recoin sombre!
    Entre ça, les araignées, les fantômes, le vide… je suis la reine des trouillardes !
    Du coup le grand jeu de mon chéri est de me faire des “Bouh” à l’improviste pour me faire sursauter et passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Il ne s’en lasse pas (à mon grand désarroi :( )

    ↰ Répondre
  • #21 Super Marion Bros le 24 juillet 2008 à 14 h 47 min

    J’ai beaucoup ri, surtout pour le capuccino.
    Les momies, j’en ai jamais eu peur, par contre les zombies oui.
    Et le diable. Enfin, plus exactement Pazuzu, le démon de L’Exorciste. Qui n’a pas cauchemardé après avoir vu -en pleine préadolescence-une gamine devenir, ah merdoum cracoum, je peux même pas l’écrire, ça y est j’ai re-peur!!!

    Tout ça pour dire que dès que j’ai envie de vomir, je me demande si je suis possédée, ça dure un éclair mais c’est gravé en moi. “Ah, j’ai trop bu! Ou bien…je suis possédée? Noooooooon!!!!”

    Pour l’anecdote, je suis allée voir la version remasterisée au cinéma à 18 ans. Je n’ai rien vu, j’étais cachée sous mon manteau, tout en labourant consciencieusement la main de mon amoureux de l’époque, à qui je demandais de me décrire le film…

    Et Eugène Tooms ( X-files)? Celui qui rentre chez toi par les toilettes pour te manger le foie? J’étais bien contente d’avoir un sanibroyeur dans mon premier appart’!!!

    Oups, je me suis laissée emporter, désolée Hélène! Je vais aller exorciser mon futon et fermer la porte des toilettes, on ne sait jamais.

    ↰ Répondre
  • #22 Cathy D le 24 juillet 2008 à 14 h 51 min

    Bonjour à toutes!

    Je rejoins une phobie d’Hélène : celle des requins. Depuis que j’ai vu les “Dents de la mer”, au cinéma en plein air de Port Leucate (encore plus impressionnant sur la plage, au bord de l’eau, en pleine nuit, surtout quand on a 6 – 7ans), j’ai vécu l’horreur dès que je mettais un pied dans l’eau.
    Ayant fait de la voile depuis toute petite avec mes parents, je vous jure que je suis la fille la plus rapide du monde pour remonter sur un hobby cat, une planche à voile ou la plage arrière d’un voilier.
    Mais cette terreur s’efface dès que je suis en plongée. J’ai déjà croisé des requins, et le fait d’être “à égalité” avec eux et de faire partie de leur élément, ce n’est plus du tout la même approche.

    Sinon King Kong, c’est une autre histoire. Pour celles qui ont une quarantaine d’années, avez-vous déjà croisé King Kong sur un parking de supermarché (à l’époque, une des maquettes du film, d’une bonne dizaine de mètres de haut faisait le tour des bonnes villes de France pour “amuser” les enfants et les plus grands) . Moi oui, et il a fallu que je monte dans sa main. Tout ça encore de nuit (avec ses yeux rouges terrifiants), au milieu de rugissements terrifiants.Là aussi, je devait avoir dans 6 ans.
    Quand j’y repense, je me dit que mes parents avaient décidé de faire de moi un commando marine sans peur, c’est pas possible, en essayant de me faire passer par des épreuves délirantes pour mon âge. C’est peut-être parce que je viens d’une longue lignée d’officiers de marine?????

    Pour King Kong, c’est passé, mais les requins je crois que c’est une phobie à vie.

    ↰ Répondre
  • #23 Fannicita le 24 juillet 2008 à 15 h 04 min

    Trop bien ce petit questionnaire et tes réponsesme parlent tellement!
    Aaaah! Les dents de la mer…! l’horreur totale!
    Et oui quel enfer quand après le film il a fallu que j’aille me coucher au niveau supérieur du lit superposé que je partageais avec ma soeur.
    Je me revois monter à l’échelle en bois en quatrième vitesse, me niquer pieds et tibias sur les barreaux de l’échelle pour ne pas me les faire choper par le requin!!! L’angoisse :-)
    Depuis, je ne me baigne jamais où je n’ai pas pied…
    Une autre terreur enfantine mais persistante, tout comme les requins, ce sont les clowns.
    C’est drôle, tu parles de cette affiche de King Kong dans la chambre de ton cousin et moi je me souviens de cette affiche_terrible!_des Clowns de Fellini dans la chambre de ma cousine. Je ne sais pas si vous la visualisez mais encore aujourd’hui je me demande comment elle pouvait réussir à dormir avec cette horreur au dessus de sa tête :-/
    Ajoutons à cela un petite lecture de “Ça” de Mr King et le tour est joué! :-))

    ↰ Répondre
  • #24 LilydeStrasbourg le 24 juillet 2008 à 15 h 23 min

    Génial les filles, vous me faites passer de bons moments !

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 24 juillet 2008 à 15 h 36 min

    Mon dieu MIlie, c’est grandiose ton histoire de contremarche ! ;-)))))

    Tamara ouiiiiiiiiiiin Thirller, j’avais oublié !! J’en pleurais presque de terreur, quand c’est sorti, j’étais la risée du collège !

    Karine de Paris quelle angoisse cette crypte ! Je ne l’ai pas vue que j’étais à Palerme, dieu merci !! ;-)

    Super Marion Bros je vois que tu es une championne le pétoche !! ;-))

    Cathy D dis donc tes parents n’ont pas été tendres avec toi, en effet !!

    Fannicita j’allais le dire, les clowmns fichent la trouille à pas mal de monde grâce à Stephen King ;-). Et tu fais bien d’en parler parce qu’en effet ils me faisaient très peur, petite (j’avais pas encore lu King à cette époque ;-), au cirque j’étais terrifiée à l’idée qu’ils viennet me chercher pourfaire des conneries avec eux sur la piste.

    LilydeStrasbourg bienvenue à toi !

    ↰ Répondre
  • #26 quietlaugh le 24 juillet 2008 à 15 h 45 min

    Heu… Helene, sais tu, par exemple, que la majorite des attaques de requins ont lieu dans des eaux peu profondes?
    Sinon niveau des trucs que j’aime pas du tout j’aime pas les journeaux… C’est extrement dur pour moi d’en ramener un dans mon appart… Je trouve ca fondamentalement sale… Mais on peut pas dire que ca soit une phobie… Diantre! Serai ce la seule fois ou je serais un petit peu moins barree que la moyenne? Nan… J’ai du oublier des truc…
    Le coup de la momie :-) J’imagine tout a fait….

    ↰ Répondre
  • #27 kisumarac le 24 juillet 2008 à 15 h 46 min

    Ha, moi aussi, j’ai été traumatisée par un album de Tintin : l’île mystérieuse (ou noire ?), dont les objets se mettent à grossir. Style il fait tomber une araignée, et celle-ci devient géante. Du coup, j’ai peur, quand je tue un insecte, que ce dernier devienne t100 fois plus gros.

    Et dans le noir ou surtout la pénombre j’ai peur que quelqu’un surgisse d’une coin de la pièce !

    ↰ Répondre
  • #28 asiachat le 24 juillet 2008 à 15 h 46 min

    Arf, King-Kong, ma plus grande terreur enfantine !
    J’ai vu le film quand j’avais 6 ans (l’original, celui des années 3O tout en carton pâte), en douce bien sûr, cachée derrière les deux grands fauteuils du salon de mes parents.
    J’ai eu des cauchemars pendant au moins 6 ou 7 ans, un grand singe me broyait dans sa main, pendant que je hurlais… Quand j’ai revu le film quelques années plus tard, ça m’a bien fait rire !
    Ma plus grande terreur, hélas, ce sont les voitures. J’ai passé mon permis assez tard, à 34 ans, après de nombreuses tentatives avortées. Mais je ne peux pas conduire, c’est la grande panique, et même en tant que passagère, je serre les fesses.
    Celà m’a bouffé la vie, et c’est encore pire maintenant que mon mari ne peux plus conduire pour cause de maladie.
    J’envisage de reprendre des cours, mais rien que d’y penser, j’ai la nausée. Je ne sais pas d’où me viens cette peur, mais c’est très frustrant, et je me traite de conne régulièrement…

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 24 juillet 2008 à 15 h 53 min

    quietlaugh ls journaux ?????????? Ah ben si, tu es grave barrée !!! ;-))))

    kisumarac c’est l’Etoile Mystérieuse, ton trauma d’enfant ;-)

    asiachat autant les phobies habituelles c’est plutôt fun parce que ça n’est pas handicapant au quotidien ; par contre la bagnole c’est vraiment pas pratique, tu en as déjà parlé à un psy ?

    ↰ Répondre
  • #30 cec jeune mariée le 24 juillet 2008 à 15 h 56 min

    …. et si quelqu’un momfifiait des requins ??? Nan mais Hélène t’imagines un peu le comble de l’horreur ???

    Pfiou, moi c’est les escaliers hyper abrupts, où le héro du film d’horreur descend toujours pour voir ce qui fait ce bruit dans le sous-sol, ou moi je lui crie “n’y vas pas !naaaaaaaaaaaaaaan !”…. Ben, cet escalier tout noir, c’est celui qui sépare mon appart actuel en 2, il va pas vers la cave mais vers la rue, et il est sombre…. brrrrrr…..

    je passe mon temps à l’éclairer, et mon homme passe son temps à éteindre !!!!

    pitin, vivement qu’on déménage….

    ↰ Répondre
  • #31 cynthia283 le 24 juillet 2008 à 15 h 56 min

    ouf, je crois que j’échappe aux phobies. Désolée de le dire, je ne me moque pas soyons clair, mais vous lire me fait bien rire…

    ↰ Répondre
  • #32 cec jeune mariée le 24 juillet 2008 à 15 h 57 min

    oups, momifiait pas momfimiait … argghh rien que le mot ca fait peur….

    ↰ Répondre
  • #33 Capucine le 24 juillet 2008 à 16 h 03 min

    Ouf ça fait du bien de vous lire les filles !!! Je commençais à croire que je virais dingo à avoir peur comme ça à mon age, mais non en fait !!!

    En fait je crois que “Les Dents de la Mer” a térrorisé toute une génération : quand tu le vois, ça va, mais quand après tu dois aller te baigner : ouh là, ça craint grave là ! Et pour moi, mer ou piscine pareil ! Autant la trouille dans l’un que dans l’autre…Quand j’étais ado, je faisais de l’aviron : parfois à la fin de l’entrainement, certains laissaient traîner leur pieds dans l’eau par dessus le bateau. J’ai jamais pû, je me faisais le film qu’une bestiole allait arriver et m’arracher les jambes !! Dans une rivière, quand même faut le faire ! mais bon, jamais pu me raisonner !!

    J’ai aussi la trouille de tout ce qui est Esprits, revenants et tout ça !! J’y crois à moitié donc forçément je me dis qu’il y en a qui rôdent. Quand je vois des maisons qui touchent les cimetières, je me demande toujours comment font les gens qui habitent là !!
    Jamais vu l’Exorciste bien sûr et certains livres de stephen King resteront inconnus pour moi : je pourrais les lire, mais je sais que je vais flipper pendant des années après !! Donc tant pis !

    Les serpents me filent la flippe aussi : je DETESTE tout ce qui rampe, ce qui se déplacent sans pattes. C’est pas normal pour moi.
    Et parfois il m’arrive de regarder deux fois dans les toilettes pour voir s’il n’y a pas un truc qui sort par le trou. Oui c’est clair, je suis dingue !

    Avec tout ça, je ne me suis jamais foutu de quelqu’un qui avait peur du noir ou d’autre chose..

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 24 juillet 2008 à 16 h 03 min

    Oh tu peux te moquer cynthia, c’est pas très grave, à part dans le cas d’asiachat où c’est emmerdant au quotidien.

    cec l’homme a été programmé pour éteindre le lumières (et la femme pour les allumer), c’est un vrai problème… ;-)

    Capucine moi non plus je me fous pas des peurs des autres (ou alors j’en rigole gentiment, mais je n’essaye ajmis de lse raisonner ou de les forcer à quoi que ce soit, je sais que c’est insurmontable, souvent).

    ↰ Répondre
  • #35 la_pomme le 24 juillet 2008 à 16 h 04 min

    en terme de phobies à part les grosses araignées poilues et ses compatriotes genre scorpions et gros insectes le reste ça va
    je peux pas me voir les clowns non plus

    ↰ Répondre
  • #36 Lullaby77 le 24 juillet 2008 à 16 h 11 min

    Moi j’avais peur des extraterrestres, j’étais persuadée qu’ils vivaient dans le radiateur de ma chambre, je pourrais même encore les dessiner, tellement je me souviens de la tête que je leur avais imaginée :-)

    Et la lave des volcans. J’ai vu ça pour la première fois dans “les Cités d’Or” et ça m’a foutu une trouille bleue!

    Aujourd’hui c’est plutôt les bêtes en tous genres dans les catégories reptiles et insectes (serpents, scorpions, araignées…).

    ↰ Répondre
  • #37 Lullaby77 le 24 juillet 2008 à 16 h 12 min

    @ Capucine: rooh une fois on a regardé “Mystères” en douce avec mon petit frère quand les parents n’étaient pas là, c’était toujours des histoires d’esprits et compagnie cette émission, on est monté dormir morts de trouille :-)

    ↰ Répondre
  • #38 LilydeStrasbourg le 24 juillet 2008 à 16 h 12 min

    Moi, ma plus grosse phobie, c’est de tomber sur une grosse boulangère et qui me demande en “chleu alsaco” ce que je voudrais……

    ↰ Répondre
  • #39 Ina le 24 juillet 2008 à 16 h 17 min

    ah la la, comme quoi on se fait souvent peur tout seul !!

    vous avez encore le réflexe de vous planquer sous la couette ?
    typiquement, j’ai une trouille sans nom de toutes les bestioles qui volent, rampent, plus vite que moi… un seul réflexe, si j’en vois une et qu’il y a une couette à proximité, je me planque dessous !
    Si pas de couette, je hurle, je balance mon bouquin sur la bestiole, et je cours au loin quand c’est possible.
    mon homme me considère généralement comme si j’étais assez profondément niaise et s’empresse de faire sortir le visiteur indélicat, mais la honte, elle, reste :/

    Sinon j’ai lu une trilogie qui s’appelle “les rats” de Herbert, et autant je n’ai rien contre ces ptites bêbêtes, je suis sure de me taper 2 soirs de cauchemars si je les relis…

    ↰ Répondre
  • #40 Alexiane le 24 juillet 2008 à 16 h 20 min

    Je n’aurais jamais cru que tu y répondrais ;)

    ↰ Répondre
  • #41 LilydeStrasbourg le 24 juillet 2008 à 16 h 20 min

    Et l’orage, ca vous fait pas flipper ça les girl’s! La nuit, genre un méga gros orage, et là, un homme avec une tronçonneuse sort de sous votre lit et vous découpe en morceaux…..Vous pouvez hurler tant que vous voulez! Votre voisin de droite a enlever son sonotone et celui de gauche a une femme qui ronfle trop fort pour vous entendre !!!

    ↰ Répondre
  • #42 asiachat le 24 juillet 2008 à 16 h 25 min

    Oui, Hélène, j’ai vu un psy, il y a très longtemps, pour un autre problème (impossibilité d’éduquer mon fils). Il en a conclu que je suis “régressive”, que je refuse de mûrir. C’est peut-être ça, quand je serai grande, je tiendrai un volant comme qui rigole !
    Par contre, je n’ai peur d’aucun animal, je les aime tous, et quand une araignée s’aventure chez moi, je la prends doucement sur un papier pour la remettre dehors ! Décidément, j’ai 10 ans dans ma tête…

    ↰ Répondre
  • #43 Sylvie8006 le 24 juillet 2008 à 16 h 27 min

    Tamara, moi aussi je pensais qu’un truc se planquait sous mon lit et ne sortait que dans le noir donc j’ai aussi fait des bonds pour me coucher et me lever. Mais ça m’est passé, contrairement aux pieds couverts!

    Hélène, si ça te fait sourire, imagine la tête de mon chéri quand, en pleine canicule, on se couche nus avec le ventilo à fond et que je mets quand même mon petit bout de drap sur les petons… Il ne dit plus rien mais je vois quand même la lueur malicieuse dans ses yeux…

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 24 juillet 2008 à 16 h 28 min

    Ah ben écoute asiachat, au moins tu échappes à beaucoup de trouilles fréquentes, c’est bien aussi ;-)

    Si si Alexiane, j’adore ce genre de trucs ;-))

    Lullaby77 les aliens qui vivent dans le radiateur, je vais pas m’en remettre ;-)))))))))))

    Sylvie8006 tu as essayé de découvrir tes pieds, pour voir ce qui se passait ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #45 Soeur Anne le 24 juillet 2008 à 16 h 36 min

    Sous les lits, y’a des crocodiles…
    Et si on pose son pied nu par terre, ils vous le bouffent…
    Si si si !

    D’ailleurs, je ne pose JAMAIS mon pied nu par terre au sortir du lit, parce que ça ne m’a pâs passé depuis mes lointains 5 ans…

    T’façons, quand on a de la crème sur les pieds, ça glisse…

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 24 juillet 2008 à 16 h 37 min

    Bien vu Soeur Anne ;-)

    ↰ Répondre
  • #47 Sylvie8006 le 24 juillet 2008 à 16 h 42 min

    Pour tout te dire, à force de me retourner la nuit, je me réveille fréquement les pieds nus et… je n’ai jamais fait pipi au lit! ;-)

    Je te rejoins sur le fait qu’il ne faille pas se moquer des peurs des autres et qu’il ne faille pas non plus essayer de les raisonner: ma meilleure amie a une peur panique des grenouilles (peut se mettre à pleurer en voyant un simple dessin) et pour en avoir discuté sérieusement avec elle, je sais qu’elle est blessée par ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de la “sermonner” ou la vanner, du genre “pfff, une si petite bestiole, tu n’est pas sérieuse”

    ↰ Répondre
  • #48 Tamara le 24 juillet 2008 à 16 h 52 min

    oh oui, j’avais oublié les esprits et Mystères….moi aussi je pense que j’y crois à moitié. Il y a un film qui parle de ça je crois que c’est Apparences ou Apparition avec Harrisson Ford et Michel Pfeiffer qui me fout grave les choquottes. Le coup de la chaine stéréo qui s’allume toute seule ou des messages sur les miroirs embués. L’horreur !!!

    ↰ Répondre
  • #49 Winnietigrou le 24 juillet 2008 à 17 h 00 min

    Ma première vraie trouille, vers 4-5 ans, ce sont les 2 vieux pépés râleurs du Muppet Show et une partie des bestioles, je croyais qu’ils allaient sortir de sous mon lit la nuit, avec leurs gros yeux brillants et tous leurs poils … Grrrrrr!
    Les dents de la mer, c’était plus tard : j’allais au ciné en plein air du camping seule ( à 8 ans, mais c’était un camping réservé aux gendarmes…)et j’ai donc vu ce film SEULE ; j’ai fini les vacances à la piscine et pas à la plage !! la peur s’est envolée quand j’ai vu un making-of et le bidule en carton qui servait de requin…
    Pour les rampants, j’ai opté pour la solution radicale : longue visite au vivarium du zoo de Doué la Fontaine !!
    Ceci étant dit, la phobie ou la peur irraisonnée de quelque chose, c’est justement que ce n’est pas maîtrisable par la raison… Donc, quand je suis avec quelqu’un qui a un blocage, je lui tiens la main (et je me la fais parfois broyer), mais j’évite surtout les leçons de morale du style “A ton âge, quand même …” ou “il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur…” , parce que quelque soit notre âge, on a TOUS la trouille plus ou moins avouée de quelque chose !! MEME INDIANA JONES A LA PHOBIE DES SERPENTS, NA !!

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 24 juillet 2008 à 17 h 01 min

    Oui c’est très blessant de ne pas être prise au sérieux pour des choses qui provoquent réellement une souffrance pshychologique, je trouve idiots ceux qui ricanent des phobies des autres (ou pire, s’amusent à leur glisser des araignées dans le cou, il n’y a hélas pas d’âge pour être con).

    Tamara j’adore ce genre de films, parce que j’y crois aussi, mais curiusement ça ne me fait aps trop peur ;-)

    Je crois aussi au fait que les films fantastiques que je regarde (et j’en regarde beaucoup ;-), je les vois chez moi, dans mon appart qui est un des endroits au monde où je n’ai JAMAIS eu peur. Jamais, quoi qu’il arrive.
    Je crois profondément que les lieux émettent des vibrations, plus ou moins bonnes ; par exemple dans la maison de campagne de mes ex-beaux parents, toutes les femmse avaient peur la nuit (sans raison apparente), c’est bien qu’il y a vait quelque chose dans les vibrations…

    ↰ Répondre
  • #51 Lenazigbou le 24 juillet 2008 à 17 h 02 min

    Hello les filles,

    Et marcher sur un escargot et l’écraser ça ne vous a jamais fait flipper ça ? Euh sinon perso y’a aussi le vampire mental aperçu dans “Buck Rogers 25e siècle” qaund j’avais 8 ans…allez voir il est flippant j’en ai cauchemardé pendant des mois.
    http://www.geocities.com/buckrogers_nz/images/space_vampire00.jpg

    Ah oui j’oubliais y’a les chenilles bien poilues et asticots divers que je déteste euarkkkk

    ↰ Répondre
  • #52 io le 24 juillet 2008 à 17 h 07 min

    je suis trop contente de lire que y’a des tas de gens qu’ont peur des requins. Enfin, moi c’est pire, j’ai peur de ce qu’il peut y avoir sous l’eau. Je ne peux pas regarder un reportage sur les baleines ou autres, je ne peux pas aller à l’aquarium… Quand je suis allée sur la Mer Rouge, j’ai fait un effort surhumain pour me baigner où la mer était profonde de 10 mètres (attention: je suis restée à la surface et tout près du bateau!).
    Evidemment j’ai peur du noir et je pourrais recopier x commentaires déjà écrits ici. Et j’ai peur de l’orage, c’est la faute à ma grand-mère: elle me disait que c’est le Bon Dieu qui est très en colère et jette des tonneaux dans les escaliers! Quelle idée!
    Ah, celle-là, il faut que je la raconte: quand nous étions adolescentes, ma cousine habitait dans un ancien hôtel de gare dans un village. Seuls le rez-de-chaussée et quelques pièces du premier étage étaient restructurés. Un soir où je dormais avec elle, j’ai dû prendre mon courage à deux mains et me relever pour aller aux toilettes, car elles se trouvaient dans le couloir et j’avais peur. Quand je suis retournée dans la chambre et que je me suis recouchée, tout à coup j’entends des pas et une porte qui grince! Je déglutis et je demande à voix basse à ma cousine si elle avait entendu…5 secondes plus tard j’entends la musique de “Thriller” et elle qui éclate de rire! Je l’ai traitée de tous les noms. Elle m’a fichu une peur bleue. On en rigole encore maintenant, 25 ans après…

    ↰ Répondre
  • #53 Fanchette le 24 juillet 2008 à 17 h 14 min

    Hélène : “l’homme a été programmé pour éteindre le lumières (et la femme pour les allumer), c’est un vrai problème…”. Ah bon ? Nan parce que on m’appelait Louis XIV à la maison : avec moi c’était Versailles et le soleil à toute heure du jour et de la nuit… je ne savais pas que c’était typiquement féminin ? Pas que j’ai peu du noir, mais je suis incapable de traverser ou pénétrer un pièce sombre. En fait si je dois avoir peur du noir.

    Les filles je suis morte de rire à lire vos phobie : spécial merci à Marion super Bros et son sanibroyeur (quoi que je ne vois pas du tout de quel extra-extrestre il s’agisse, pourtant j’étais fan de l’agent Mulder…)

    ↰ Répondre
  • #54 AlX le 24 juillet 2008 à 17 h 16 min

    Ma plus grande trouille c’est après avoir vu le Alien 2 …. avec les bestioles qui sortaient des grands oeufs qui ressemblaient étrangement …. à la cuvette des toilettes….. donc c’est avec effroi que je suis allée poser mes fesses sur la cuvette pendant des semaines (pour la première fois de ma vie je me suis dit que çà serait pas mal d’être un garçon et de pisser debout).
    Donc pendant des semaines je faisais mes besoins traumatisée, regardant mille fois qu’il n’y ait pas une bestiole au fond qui pourrait remonter et s’accrocher à mon vous-savez-quoi (si l’une d’entre vous est psy, elle doit bien rigoler).
    Encore aujourd’hui si je dois aller aux toilettes la nuit je flippe… et çà fait près de 20 ans c’t’histoire….

    ↰ Répondre
  • #55 Dorothée le 24 juillet 2008 à 17 h 18 min

    Je rigole bien à vous lire :-))) de Tintin, la phobie qui m’est restée c’est celle de la boule de feu qui entre dans la maison, dans le même bouquin que la momie justement…en fait j’ai peur du feu sous toutes ses formes, Dumbo m’a aussi vachement marquée…et les crocodiles et les piranhas…mais les momies, je les trouve plutôt sympathiques, en fait j’aime bien les cadavres anciens (pas les neufs) et les squelettes :-))))

    ↰ Répondre
  • #56 Athéna le 24 juillet 2008 à 17 h 20 min

    Bon, si quelqu’un fait un film sur King Kong avec escalier noir, grottes, crocodiles, clowns, cryptes, momies, insectes variés, serpents et requins, aucune de nous n’ira le voir…
    Quand j’étais petite j’ai lu que ma sainte patronne avait été martyrisée à douze ans et je mourais de peur qu’il m’arrive la même chose.
    Ayant passé l’âge fatidique, j’ai peur des serpents : je ferme les yeux quand il y en a dans un film, je ferme le dictionnaire si je tombe sur une illustration, je fais une inspection poussée des lieux avant de m’asseoir quelque part en forêt ou à la campagne, et un soir en rentrant du bureau, mon mari me tend un vague objet serpentiforme : je pousse un hurlement, il me regarde éberlué et dit “mais je voulais juste te montrer que j’ai réparé le tuyau de l’aspirateur !”

    ↰ Répondre
  • #57 Catseyes75 le 24 juillet 2008 à 17 h 20 min

    Je ne sais pas si c’est une phobie mais je ne prends jamais un ascenseur sans vérifier qu’il n’y ai pas un cadavre assis dedans ! Je me place bien face à la porte pour avoir une vue d’ensemble avant de pénétrer à l’intérieur.
    Tsss, j’ai du trop regarder “les experts”
    Bonne fin de journée à toutes

    ↰ Répondre
  • #58 Dorothée le 24 juillet 2008 à 17 h 20 min

    Et sinon, un truc si ridicule que j’ose à peine l’avouer: depuis 3-4 mois dans mes cauchemars j’ai toujours Ségolène Royal en monstre, je vous jure qu’elle me harcèle, et tout le monde se fout de moi :-)))

    ↰ Répondre
  • #59 lily le 24 juillet 2008 à 17 h 22 min

    Ahhh les phobies j’adoooooooore ce post ;-) et j’ai adoré toutes les réponses et leur sincérité!!!
    Alors pour jouer le jeu aussi : pré-ado après avoir vu (décidément!) le dessin animé d’un Tintin (L’ile noire? Ou l’étoile mystérieuse?) il y a une scène qui m’a marquée : un vieillard qui passe dans la rue en criant “la fin du monde est proooooche…la fin du monde est proooooooche…”…j’en ai cauchemardé 2 nuits d”affilée à me réveiller en pleurs et en sueurs!!!
    Bien sûr aussi les momies du même Tintin…décidément ;-)
    Petite : Téléchat…moi et ma soeur (4 ans de plus) ça nous terrorisait…rien que le générique…et cette horrible autruche…ça vous a pas marquées vous les filles? Quand je pense que nos parents nous mettaient devant et que c’était une des rares émissions TV qu’on avait le droit de regarder…Ils pensaient nous faire plaisir…Quelle horreur ;-( Encore aujourd’hui voir le générique me met très mal à l’aise!!!
    Et les araignées ça on n’en parle même pas…Pétrifiée devant et incapable de m’en approcher…Si elle est un peu trop grosse (la grosseur étant très relative!) impossible de même l’aspirer…A la limite je peux la bombarder 5 mn d’affilée avec les bombes très nocives anti rampants…c’est radical et ça défoule de “sprayer” ainsi…Seul hic : c’est pas bon pour la gorge humaine (car je reste à coté pour vérifier que ça marche et qu’elle ne fait pas semblant d’être morte la traitresse…), c’est pas bon pour l’environnement…et surtout même morte je suis incapable de l’aspirer!!!
    Complètement dingo :-(

    ↰ Répondre
  • #60 asiachat le 24 juillet 2008 à 17 h 23 min

    Vous allez me faire flipper, les filles! Il y a plein de phobies que je n’avais jamais envisagées,

    ↰ Répondre
  • #61 lily le 24 juillet 2008 à 17 h 24 min

    Ah oui j’ai oubliée : chez mes parents y’avait une douche avec un rideau opaque autour…chaque fois que j’allais aux toilettes la nuit, je ne pouvais m’empecher d’etre terrorisée à l’idéequ’il puisse y avoir quelqu’un de planqué derrière…Et il FALLAIT que je vérifie…que je rassemble le courage de lever le rideau…au risque de manquer m’évanouir de peur juste après ;-)

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 24 juillet 2008 à 17 h 32 min

    Lenazigbou bienvenue à toi ;-)

    io (sois la bienvenue !) je suis comme toi, je ne PEUX pas regarder un documentaire sous-marin, par exemple. Quant à me baigner d’un bateau, plutôt mourir.

    Fanchette je t’assure, c’est génétique, partout où elles vont les nanas alllument tout (chez moi aussi c’est Versailles en permanence), et les mecs éteignent tout derrière. Je sais pas d’où ça leur vient, cette flippe à l’idée de dépenser de l’électricité ;-)))

    Catseyes75 c’est délirant ton histoire de cadavre dans l’ascenseur !!!!!!! ;-))

    ↰ Répondre
  • #63 violette le 24 juillet 2008 à 17 h 39 min

    ah je l’avais oublié dans ma liste le guignol !
    Quelle face de taré, lui !

    ↰ Répondre
  • #64 kisumarac le 24 juillet 2008 à 17 h 48 min

    Ha, j’oubliais, j’ai la phobie des limaces, aussi. Enfin, phobie est peut-être exagéré, mais si j’en vois une au dernier moment, je crie !!

    ↰ Répondre
  • #65 Milie le 24 juillet 2008 à 17 h 50 min

    @ lily: Téléchat: quelle horreur… J’avais réussi à refouler ça hyper loin… bouhouhou, je sais de quoi je vais “rêver” cette nuit. Comment on peut faire une émission comme ça pour les gosses!!!

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 24 juillet 2008 à 17 h 54 min

    Roh mais c’es quoi ce Téléchat ? Ca me dit rien !

    ↰ Répondre
  • #67 Sylvie8006 le 24 juillet 2008 à 17 h 56 min

    C’est marrant parce que dans ma famille, c’est tout le contraire: mon père allume toutes les lampes qui lui tombent sous la main au fur et à mesure de ses déplacements dans la maison et ma mère le suit à la trace en grommelant qu’on est effectivement pas à Versailles… Sont-ils “l’exception qui confirme la règle”???

    ↰ Répondre
  • #68 Hélène le 24 juillet 2008 à 18 h 04 min

    Sans aucun doute Sylvie8006, c’est la première fois que j’entends ça ;-))

    ↰ Répondre
  • #69 Mithra le 24 juillet 2008 à 18 h 05 min

    Alors la, les filles, aujourd’hui je suis sciee ! C’est incroyable, toutes ces phobies, elles sont toutes plus delirantes les unes que les autres, chapeau :-))
    C’est vrai que j’ai toujours trouve Guignol antipathique, mais plutot dans le genre tete a claques, je ne pensais pas qu’il pouvait faire peur…

    Question peurs enfantines, moi c’etait un film fantastique de serie Z qui m’avait fichu la petoche. On etait en vacances avec mes parents dans la famille, et je m’etais relevee en cachette pour regarder ce que regardaient les adultes a la teloche (chez moi on ne regardait pas la tele alors je ne voulais pas en perdre une miette !). Mal m’en a pris, c’etait une histoire de crash aerien et de pilote mort qui revient hanter les avions… Cachee derierre la porte du salon, j’ai eu une de ces frousses !

    Bon sinon moi je dois descendre des Vikings d’Asterix et les Normands, je ne connais pas la peur ;-)
    J’ai pas peur du noir, ni d’etre seule dans une maison la nuit (heureusement, car ca m’arrive tres souvent et j’habite une vieille maison qui craque et qui grince), ni des orages, ni des serpents, ni de nager en pleine mer (au contraire, quel pied !)… serais-je completement frappadingue, du coup, dans le genre psychopathe ?

    ↰ Répondre
  • #70 futile tranquille le 24 juillet 2008 à 18 h 05 min

    c’est bien drôle tout ça !!!
    et dire que j’ai fait des trucs flippants dans ma vie qui auraient pu me traumatiser : être à deux doigts de la noyade en Grèce au milieu d’un banc de méduses, fouiller des fosses communes avec certains corps où il y avait encore des cheveux attachés, mordue par un serpent et un cheval, mais je les aime bien toujours.
    Mais non, moi j’ai peur des trucs qui pourraient éventuellement m’arracher les yeux, soit ::

    les pigeons

    et

    les pieuvres.

    Oui mais c’est comme ça.
    J’ai toujours imaginé les pieuvres comme des êtres maléfiques prêts à s’introduire n’importe où pour s’emparer avec leur bec acéré mes yeux.
    je pourrais tripoter n’importe quelle bestiole, araignées, vers, serpents, insectes en tous genres, ou d’autres oiseaux (pas le choix étant petite avec un père ornithologue) mais ça non !

    J’adore l’idée de comparer ces phobies qui ont l’air loufoques, mais mises bout à bout dessinent quand même des tendances de fond : les profondeurs de la mer, le noir, etc..

    ↰ Répondre
  • #71 Lou le 24 juillet 2008 à 18 h 07 min

    Ah ! Idem pour Rascar Capac qui m’a traumatisée dans le Tintin des 7 boules de Cristal ! Mon lit était à côté d’une fenêtre en plus, et Rascar Capac entre la nuit par les fenêtres… Angoisse !

    ↰ Répondre
  • #72 Véro la Bisontine le 24 juillet 2008 à 18 h 10 min

    Alors moi, dans le registre des phobies, j’ai peur des…chats!
    Rien que d’y penser, j’ai la chair de poule…
    Il parait que lorsque j’étais petite, il y avait un chat à la maison, qui s’appelait Mistigri, et que j’adorais…il venait se froler quand j’étais sur le pot (c’est vous dire, si j’étais petite).
    Je n’en ai aucun souvenir…
    Il est mort, emporté un hiver par le chasse-neige…
    Et puis, qque temps plus tard, j’ai eu la peur de ma vie : un chat noir était couché sur mon lit, (j’avais à peine 10ans je crois), et quand j’ai allumé la lumière, il a eu super peur qu’il a sauté dans tous les sens essayant de sortir (c’était un chat du voisinage).
    J’ai HURLE! (je m’entends encore).
    Et depuis, je ne peux pas approcher un chat, et encore moins me laisser approcher…j’ai la trouille!
    On dit que les animaux sentent quand on a peur, et que c’est pire…
    Je sais d’ou vient cette peur, mais je n’arrive pas à m’y faire (comme toutes celles qui ont témoigné jusque là..)
    C’est vrai qu’on se sent bête (c’est le cas de le dire), et qu’autour de soi, il en va de phrase débile du genre : c’est pas les petites bêtes qui vont manger les grosses!
    Je crois, en vous lisant, que toutes ces phobies proviennent de l’enfance…et on est bien obligé de vivre avec, tant que c’est pas handicapant au quotidien (je n’ai pas de chat, et n’en aurai jamais!)

    ↰ Répondre
  • #73 Catseyes75 le 24 juillet 2008 à 18 h 10 min

    oui c’est délirant et je ne sais pas d’où me vient cette phobie. En plus comme je prends l’ascenseur plusieurs fois par jour, (mon entreprise est sur 2 étages) je ne suis pas prête de l’oublier !
    Ca fait rire mes collègues et mes amis mais parfois c’est lourd à porter.
    J’devrais peut consulter non ?

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 24 juillet 2008 à 18 h 10 min

    Argh, atroce le coup de la fenêtre Lou ! Je vois très bien l’angoisse ! ;-)

    futile tranquille je suis morte de rire avec les trucs qui arrachent les yeux ;-)))

    Mithra en effet je crains que tu ne sois gravement atteinte, c’est pas du tout normal de pas avoir de phobies ! ;-))

    Catseyes75 de mon point de vue ça ne vaut la peine de consulter que quand ça pèse ou que ça rend malheureux ; si ça te pèse, vas-y, si tu t’en fous, garde tes sous pour acheter du fard à paupières ;-))

    ↰ Répondre
  • #75 Milie le 24 juillet 2008 à 18 h 11 min

    Téléchat: http://www.youtube.com/watch?v=RORmqpjl1W8&feature=related

    ↰ Répondre
  • #76 Véro la Bisontine le 24 juillet 2008 à 18 h 13 min

    @futile tranquille : les pieuvres avec un bec acéré?? :))

    ↰ Répondre
  • #77 Hélène le 24 juillet 2008 à 18 h 13 min

    Ah ouiii, je me souviens ! Merci MIlie ;-)
    Ca vous faisais peur ? Roh c’est marrant, c’est vraiment très personnel, la peur !

    Véro ah oui, même moi je sais ça, le pieuvres ont une sorte de bec en guise de bouche, elles déchiquètent leur bouffe avec ça.

    ↰ Répondre
  • #78 Milie le 24 juillet 2008 à 18 h 14 min

    Dans le genre “cauchemardesque” il y a aussi Fraggel Rock: http://www.youtube.com/watch?v=TSDeoO-j3G0

    Rien que de revoir le début du générique, j’ai un gout de potiron au fond de la bouche (comme quand j’avais des crises d’acétone quand j’étais petite parce que j’angoissais).
    Le rocher qui parlait… brrrrr… froid dans le dos…

    ↰ Répondre
  • #79 coxynell le 24 juillet 2008 à 18 h 23 min

    Alors hier j’ai appris que je devais être un peu américaine, et aujourd’hui je me rends compte qu’en fait, je dois être un homme… Ben oui, à la maison mon chéri allume toutes les lumières qu’il voit, et moi je passe systématiquement derrière pour éteindre (j’ai même fini par virer des ampoules, pour vous dire comme je suis barrée!).

    Sinon il y a bien longtemps, j’ai vu un Star Treck dans lequel un gars se faisait bouffer le cerveau par une sorte de sangsue qu’on lui mettait dans son casque et qui rentrait par l’oreille… Pendant un certain temps, j’ai refusé toute ballade en moto de peur de mettre un casque :/ Maintenant, ça va, rassurez vous!

    Et franchement, les requins devraient faire un procès à Spielberg pour cette histoire de Dents de la Mer!!

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 24 juillet 2008 à 18 h 26 min

    Roh coxynell , tu es un homme américain, quelle découverte traumatisante ! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #81 Esme le 24 juillet 2008 à 18 h 27 min

    Helene, c’est rigolo ce que tu dis sur la lumière, j’aime etre dans la penombre en fait, et plus ca va et pire c’est, j’allume que quand vraiment je peux pas faire autrement! je sais pas de ou ca me vient!
    mais sinon j’aime pas les singes même à la télé et hors de question pour moi d’aller ds un zoo s’il y a des singes!
    Telechat j’adorais!!!!! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #82 futile tranquille le 24 juillet 2008 à 18 h 29 min

    je viens de vérifier sur wikipédia véro la bisontine pour voir si tout ça n’était pas mon imagination. Rah je me sens pas très bien, pourtant j’adore les tapas de poulpe…

    Je viens d’avoir une réminiscence, celle d’avoir lu un roman de S.F. étant très jeune (Niourk de Stefan Wul, tout me revient !) dans il y avait des pieuvres géantes radioactives avec des rasoirs à la place du bec.
    Donc je pense maintenant comprendre assez facilement l’origine de cette peur, youpi, merci MBDF !

    ↰ Répondre
  • #83 Lullaby77 le 24 juillet 2008 à 18 h 36 min

    @ Milie: moi j’adorais téléchat sauf que j’avais une trouille bleue de LEGUMAN !! je l’avais oublié, celui-là, tu viens de me le rappeler!
    Mais vraiment hein, je me sauvais pour pas le voir, j’en faisais des cauchemards!
    http://www.youtube.com/watch?v=gxkJ6bFuYoE

    ↰ Répondre
  • #84 Mushi le 24 juillet 2008 à 18 h 38 min

    Etonnant toutes ces peurs et phobies !
    Moi c’est plutôt certains films que je ne peux même pas envisager de revoir ou même de finir de voir, puisque pour certains, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout : Rosemary’s baby par exemple, L’exorciste, certains films tirés de bouquins de Stephen King et le pire de tous pour moi, c’est Shining dont je n’ai dû regarder qu’à peine trente minutes…. Terrible parce qu’après ça vient tout dans ma vraie vie personnelle …. AAAAAAARGH !!!!

    ↰ Répondre
  • #85 Hélène le 24 juillet 2008 à 18 h 40 min

    “des pieuvres géantes radioactives avec des rasoirs à la place du bec” : ‘tain, c’est du lourd ;-)))))))))))

    ↰ Répondre
  • #86 Delphine de Brest le 24 juillet 2008 à 18 h 57 min

    J’ai pas tout lu mais bon c’est rassurant de savoir qu’on n’est pas la seule!!!
    Moi c’est de mettre la tête sous l’eau .
    j’ai découvert ça vers l’age de 17 ans (avant aucun problème) C’est d’autant plus bête quand on prend option natation au bac (je l’ai découvert à ce moment) et qu’il n’y a pas le choix faut mettre la tête sous l’ eau pour aller chercher ce satané mannequin que soit dit en passant j’ai laissé au fond !!
    Même sous la douche je ne peux pas avoir le jet d’eau sur le visage !!Ben oui on peut pas respirer !!

    ↰ Répondre
  • #87 Hélène le 24 juillet 2008 à 19 h 03 min

    Roooh, comme c’est original Delphine ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #88 cynthia283 le 24 juillet 2008 à 19 h 18 min

    Sylvie8006, tout pareil, mon père laisse les lumière allumée partout et ma mère râle…

    ↰ Répondre
  • #89 lily le 24 juillet 2008 à 19 h 21 min

    AAAAAAAAAAH je viens de revoir le générique de Téléchat quelle horreur mais heureuse de savoir que je ne suis pas la seule Millie ;-) D’aiileurs les commentaires sur youtube sont souvent aussi de notre avis : “malsain” c’est le mot…peut-être que quand on comprend le second degré c’est marrant mais à nos jeunes âges c’était plutôt flippant…

    …et ce qui est flippant c’est que moi aussi je suis un homme…ça a commencé avec la pub de Lucchini vous vous rappelez? Un truc du style si on laisse les lumières allumées inutilement ou/et la TV en veille (au lieu de l’éteindre) ben on participe au réchauffement climatique et la fonte des glaces et du coup on tue les ours polaires…or j’aime bien moi les ours polaires…

    …et beaucoup moins sentimentalement ça s’est accentué quand j’ai payé des factures EDF ;-)

    ↰ Répondre
  • #90 Véro la Bisontine le 24 juillet 2008 à 19 h 34 min

    alors là, on en apprend tous les jours : des pieuvres avec des becs!
    Comme quoi, MBDF, c’est aussi de la culture générale! :))

    ↰ Répondre
  • #91 ChiChi le 24 juillet 2008 à 20 h 09 min

    Effectivement y’en a pour tous les gouts des phobies ;)
    Moi j’ai une peur terrible des mouches, dès que j’en vois une, ça me gratte de partout, et ça me rend très mal à l’aise.
    Quand j’étais plus jeune, on était parti en WE avec mes parents (donc toutes les fenêtres et toutes les portes de la maison étaient closes) et en rentrant dans ma chambre, on trouve des centaines de mouches. Impossible de dire ce qu’elles faisaient là, comment elles étaient rentré et pourquoi il y en avait que dans ma chambre… D’abord on a pensé que j’avais laissé de la nourriture trainée, ou encore qu’un petit animal était mort dans un coin: rien. Les mouches étaient assez grosses et complètement amorphes, donc c’était pas un nid qui avait éclos en deux jours.
    Encore aujourd’hui , aucune explication.
    Rien que de l’écrire, ça me gratte partout, grr

    ↰ Répondre
  • #92 joyeuseluronne le 24 juillet 2008 à 20 h 37 min

    Moi c’est le trucs qui ont plein de pattes : c’est simple plus y’a de pattes plus je flippe. Les araignées me terrorisent et je parle même pas des mille pattes et des scolopendres. Par contre, du coup pas de souci avec les serpents. Bon ayé j’ai parlé de scolopendres, je vous laisse, faut que je saute sur une table en hurlant de terreur.

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 24 juillet 2008 à 21 h 07 min

    ChiChi c’est flippant ton histoier de mouches, ça fait film d’horreur !!

    ↰ Répondre
  • #94 ChiChi le 24 juillet 2008 à 21 h 32 min

    Oui surtout quand tu sais que j’ai quand meme du dormir dans ma chambre cette nuit là entourée de sales petites horribles mouches qui faisaient “biz biz” sans arret
    Affreux

    ↰ Répondre
  • #95 Cornélie le 24 juillet 2008 à 22 h 27 min

    … Quand j’étais petite, j’ai été terrorisée en regardant ” Alice au pays des merveilles ” !
    J’étais très jeune et je n’arrive plus vraiment a me souvenir de quoi j’ai eu peur… (je l’ai toujours soigneusement évité!) C’est peut-être le sourire du chat… ou la méchante reine… ou l’ambiance bizzare du film…
    Jusqu’à maintenant, je ne regarde jamais de films de fiction… et je ne lis pas de livres de fiction non plus! Dès que ça part dans l’irréel, je flippe, je suis mal à l’aise, j’ai envie de vomir…

    Merci pour ce post, j’avais pas fait le lien entre ” Alice ” et mes peurs actuelles! :-)

    ↰ Répondre
  • #96 splatchounette le 24 juillet 2008 à 22 h 29 min

    moi, j’ai peur des petits extraterrestres gris….

    oui, ces machins ridicules….les gros aliens, m’en fiche, mais je trouve que les petits extraterrestres gris ont un air vicieux.

    ↰ Répondre
  • #97 Fannicita le 24 juillet 2008 à 22 h 34 min

    Hahaha! Téléchat ouiii! l’horreur! et les Fragel rock aussi!!!
    Sans parler de Drak Crystal… ou encore Scoubidou :-)

    ↰ Répondre
  • #98 double plus good le 24 juillet 2008 à 22 h 36 min

    Pas tout lu, vu l’ heure, mais je me souviens que petite la musique du générique des ” Dossiers de l’ écran ” à la télé me filait une trouille bleue.
    Surtout que vu l’ heure, j’ étais déjà couchée, après je ne pouvais plus dormir…

    http://fr.youtube.com/watch?v=-qW-1noFvaw

    ↰ Répondre
  • #99 Cornélie le 24 juillet 2008 à 22 h 52 min

    double plus good, mes parents regardaient ça aussi!!! c’est l’horreur cette musique!
    Elle me donne froid dans le dos comme à l’époque! :-)

    ↰ Répondre
  • #100 Mouniou le 24 juillet 2008 à 23 h 35 min

    Toute ma vie j’ai eu, et j’ai encore peur des vaches.

    Traverser un champ où ruminent tranquillement des vaches (mon petit cousin disait des “bedounes”), je passais raide et droite comme si j’avais eu un pistolet sur la tempe qui m’obligeait à marcher ainsi.

    En dessous de Naples, à Paestum, on remontait tranquillement vers l’auberge de jeunesse (oui, il y a longtemps), face à nous dans le chemin……..! ! ! ! ! ! ! !
    Un troupeau de vaches noires en ligne.
    Mais pas de simples vaches, des bufflonnes, cornes en lyre, toutes mufle au raz du sol, les naseaux soulevant la poussière……

    C’était insoutenable, j’allais être piétinée par ces énormes bêtes à bosses………

    Je me suis jetée à plat ventre dans le profond fossé, plein de ronces, du bord de la route entrainant ma copine avec moi, pour qu’elle ne meurt pas…!
    Je devais tellement être convaincante, que cette copine, mesurée, a trouvé que j’avais seulement un peu exagéré.

    ↰ Répondre
  • #101 guessemma le 24 juillet 2008 à 23 h 37 min

    Ma cousine a peur des moutons !

    Et des pigeons, aussi !

    ↰ Répondre
  • #102 Dorothée le 25 juillet 2008 à 0 h 28 min

    Mouniou je suis morte de rire, peur des vaches?? je les adore ces grosses bêtes tranquilles et apathiques :-)

    ↰ Répondre
  • #103 Delphinoid le 25 juillet 2008 à 1 h 32 min

    Hi hi quelle bonne idée ce billet. Je vois que tout le monde a ses petites phobies personnelle (à part Mithra la bien heureuse!)

    Moi aussi y a plein de trucs qui me font peur.

    Les insectes et les araignées, c’est la phobie neumbeur ouane. Je supporte pas. Enfin, disons que je prends très très très fort sur moi. Mais du coup, les déjeuners sur la terrasse dans le jardin à l’ombre de l’arbre en fleurs avec les guêpes qui te tournent autour, très peu pour moi merci bien! Ca, je pense que c’est ma vraie phobie. Après j’ai mes autres petites peurs…

    C’est très classique en fait, je ne suis pas fana des reptiles et, je suis un peu comme Delphine de Brest, j’aime pas avoir la tête sous l’eau, ça me flippe, mais je me force depuis 2-3 mois en m’arrosant le visage avec la pomme de douche tous les matins. Ca a l’air de plutôt bien fonctionner… Par contre, je n’ai pas encore trouvé le courage d’aller au zoo caresser un serpent une fois par semaine :oP

    Ah j’ai aussi une autre grande peur un peu plus originale: le feu d’artifices. J’adore ça, je trouve ça magnifique, mais il faut que je sois vraiment loin. Sinon dès que les petites étincelles redescendent, je suis prise par une peur irraisonnée et je deviens comme folle. Genre ça va me tomber dessus et me brûler. Bon, c’est aussi parce que ça m’est arrivé quand j’étais petite. Les insectes par contre, je ne me l’explique pas… c’est comme les araignées, s’il y en a une dans la même pièce que moi, je suis pétrifiée…

    ↰ Répondre
  • #104 ChiChi le 25 juillet 2008 à 2 h 21 min

    Idem que Cornélie pour ce stupide “Alice au pays des merveilles”
    On a pas idée de montrer des trucs pareils à des gamins, franchement…

    ↰ Répondre
  • #105 Super Marion Bros le 25 juillet 2008 à 3 h 20 min

    Fanchette (53): Eugene Tooms c’est un tueur mutant qui hiberne et tous les 30 ans il se reveille et comme il est super souple, il passe dans les tuyaux (ah le regard d’Eugene -jaune pipi- dans les tuyaux, brrrr) et il vient te manger le foie parce qu’il peut synthetiser je ne sais plus trop quoi (un peu comme les japonais avec l’alcool mais en plus dangereux pour le reste du monde, le salary man se contentant de se laisser trainer par ses collegues vers un autre bar).

    Ce qui me fichait le plus les chocottes dans X-Files c’etait pas les extra-terrestres -regardez Alf, malgre ses problemes de pilosite, il est gentil- mais toutes les histoires dans les cirques, les monstres humains etc… et les mutants, ouh la la la la!!

    ↰ Répondre
  • #106 Joséphine le 25 juillet 2008 à 7 h 49 min

    Petite, j’avais très peur des loups. Ca remonte à ce jour où ma nourrice m’a enfermée dans un couloir noir avec la cassette audio du Petit Chaperon Rouge, le loup avait une voix grave qui me faisait peur. A cause de ça, j’ai toujours dormi emmitouflée dans ma couette, même par grosse chaleur, comme ça le loup ne pouvait pas me trouver.
    J’ai aussi toujours très peur du noir, je ne peux m’empêcher d’allumer toutes les lumières sur mon passage, et c’est encore pire quand je suis seule chez moi. Qui sait qui se couche derrière une porte ou sous un lit, ou bien qui vous suit silencieusement? :-)
    (Je crois que cette peur vient d’un “Chair de Poule” lu dans ma jeunesse, l’histoire d’une famille qui emménage dans une maison, et lorsqu’ils sont dans le noir, ils entendent des voix et sentent des gens les frôler… “La maison des morts” en est le titre il me semble. Je pense que si je relis ce bouquin aujourd’hui, j’aurais toujours aussi peur!)

    ↰ Répondre
  • #107 Ingrid le 25 juillet 2008 à 7 h 52 min

    Moi aussi je suis morte de trouille avec les momies ! Aller au Musée quand je sais qu’il y en a une dans le coin et je pétoche grave. Cette peur est très ancienne, je la traîne depuis l’enfance et par manque de bol, quand j’étais au Collège, on avait été visiter le département Egypte ancienne au Louvre = le comble du cauchemar pour moi !
    Les araignées me font le même effet dans le style peur bête…

    ↰ Répondre
  • #108 La Sosso do Domingo le 25 juillet 2008 à 8 h 05 min

    Tiens c’est marrant, je viens de me rendre compte que je suis “soeur de phobie” avec Delphinoid, exactement les mêmes ! Pour les araignées un dentiste m’a un jour expliqué que selon Freud, l’araignée représentait l’amour maternel… Euh oui bon, de toutes façons ça n’a rien arrangé pour moi… étant donné que j’ai AUSSI la phobie… des dentistes !!! (sentir l’odeur des produits, entendre le bruit de la roulette, le hurlement des patients… nan là j’décone).

    J’ai aussi une crainte irraisonnée quand j’entre dans une piscine municipale et que je sens le chlore et j’entends le bruit des baigneurs et tout… Là pas de mystère ça vient de la façon dont on est allés à la piscine avec l’école, on a “appris” à nager avec des maîtres-nageurs délicats et psychologues comme l’instructeur de GI dans Full Metal Jacket…

    Un autre truc, quand je descend plusieurs étages toute seule dans un ascenseur, j’ai la peur soudaine qu’il s’arrête pas et continue à descendre, descendre, descendre très très profond dans le sol, brrr… Alors pour oublier ça je me regarde dans la glace de l’ascenseur (ça me fait peur aussi mais au moins c’est pas phobique, hin hin…)

    ↰ Répondre
  • #109 Tamara le 25 juillet 2008 à 8 h 29 min

    Ah ben c’est malin, avec tout ça j’ai fait un cauchemard cette nuit qui m’a rappelé que j’en avais oublié une de peur enfantine : le film Ghostbuster. Cette nuit donc, tout comme dans le film j’étais dans un appart d’un buiding avec la belle Sigourney et qui au fur et à mesure se transformait en monstre !
    Et, oui je sais bien que c’est plutôt un film drôle que d’horreur, d’ailleurs quand je le revois maintenant j’en rigole…hmm, hmm, un peu jaune et quand je suis pas seule !!

    ↰ Répondre
  • #110 Hélène le 25 juillet 2008 à 9 h 03 min

    Cornélie il faut reconnaître que ce film met en effet assez mal à l’aise ;-)

    splatchounette je suis d’accord, ils ont une sale gueule ;-))

    double plus good je comprends que ça aie pu te foutre la trouille, c’et flippant comme musique, pour un enfant !

    Mouniou tu me l’as bien transmise, la trouille des vaches ;-)) Plutôt mourir que traverser un champ !

    guessemma les moutons, ça c’est fort !! ;-)))))

    Delphinoid pour les insectes et les araignées il n’y a pas d’explication à chercher, à de très rares exceptions près, TOUT LE MONDE en a peur ou est dégoûté ;-)

    Joséphine j’espère que tes parents l’ont virée, ta nourrice sadique !

    Ingrid !!! Enfin !! Une compagne de phobie !! C’est la première fois que je “rencontre” qqn qui a peur des momise comme moi, je suis super contente et presque émue dis donc !

    La Sosso do Domingo Freud a dit beaucoup de conneries, tu sais ? ;-))

    Hiii c’est drôle Tamara, ton cauchemar ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #111 Claire d’Amiens le 25 juillet 2008 à 9 h 28 min

    Arghhhh ASIACHAT tu n’es pas la seule à avoir passé ton permis tard (pourant je l’ai eu du premier coup…) et à avoir peur de conduire qu’est-ce que je peux me traiter de conne aussi!

    La preuve ce we mon copain déménage je n’ai encore jamais fait la route en tant que conductrice pour aller jusqu’à son nouvel appart bah va falloir que qqn la fasse avec moi (en tant que passagère en ce qui me concerne) la première fois pour que je me repere sinon y’a pas moyen.

    Je m’en veux à fond d’être comme ça et je me demande aussi si je ne devrais pas en parler à un psy comportementaliste!

    Si tu veux qu’on en parle Hélène peut sans souci te donner mon adresse mail, ptet qu’en en discutant on arriverait à dédramatiser le truc! je ne peux pas prendre la bagnole sans imaginer le pire c’est quand même dommage de se priver de tant de liberté! :o((((((

    Sinon mon autre phobie c’est de monter des escaliers sans contre marche j’ai toujours peur de tomber entre les marches ça risque pas je sais c’est irrationnel mais rien à faire lol ça me fout le vertige :o(

    ↰ Répondre
  • #112 bryze le 25 juillet 2008 à 10 h 18 min

    Petite, j’avais peur des Gremlins… le petit nounours qui se transforme en monstre m’a empêchée de dormir pendant des nombreuses nuits, j’avais même peur de mes nounours, j’ai jamais laissé ma grand-mère les laver de peur qu’ils deviennent méchants :-) Fallait pas me laisser voir ce film à 5 ans…
    Puis il y avait aussi un truc noir sur ma lampe de ma chambre, et je pensais que c’était la mort… fallait laisser la lumière allumée donc pour que je puisse surveiller tout éventuel mouvement de la chose!

    Les abeilles m’ont aussi toujours fait flipper… même si je me suis jamais faite piquer! Dès qu’il y en a une qui m’approche, je cours, je hurle… la honte quoi… :-)

    Puis j’ai aussi la phobie des sacs de couchage… je ne supporte pas être immobilisée et ne pas pouvoir bouger mes pieds… je dois pouvoir les sortir de la couette quand je veux, sinon je flippe jusqu’à en pleurer… Être enfermée ne me plaît pas non plus… la semaine passée mon chéri m’a enfermée dans sa voiture sans faire exprès pendant qu’il est allé payer à une pompe à essence… il m’a retrouvée en larmes 5 minutes après….

    ↰ Répondre
  • #113 Hélène le 25 juillet 2008 à 10 h 24 min

    Claire d’Amiens c’est vachemetn handicapant ce truc de bagnole, je compatis !

    bryze hiiiii, Gremlins, j’avais oublié !! Je suis sorte au milieu du film (et j’avais bien plus de 5 ans) tellement j’avais peur ;-)))
    Etre immobilisée moi aussi ça me stresse à mort, des fois je rêve que je suis enfermée (comme dans un sac de couchage, c’est tout à fait ça), j’en pleureurais d’angoisse. Je pense que c’est de la claustrophobie ;-)

    ↰ Répondre
  • #114 bryze le 25 juillet 2008 à 10 h 26 min

    Ah, j’ai oublié… Petite, j’avais aussi très peur d’aller faire pipi la nuit, je pensais que les bestioles qui se trouvaient dans les tuyaux allaient toutes sortir la nuit et m’attaquer… donc, si j’en pouvais plus, je réveillais mon père, pour qu’il vérifie s’il n’y a rien dans les toilettes, je laissais la lumière allumée 5 min, puis je rentrais enfin dans la salle de bain… :-)

    ↰ Répondre
  • #115 Hélène le 25 juillet 2008 à 10 h 35 min

    Imagine, en Bretagne, dans notre maison de vacances, les toilettes étaient à moitié dans le jardin… l’épouvante, quand tu as envie la nuit…

    ↰ Répondre
  • #116 bryze le 25 juillet 2008 à 10 h 39 min

    Oui, c’était pareil chez ma grande-mère… mais là j’ai JAMAIS eu envie la nuit, chez elle dans ma tête les toilettes n’existaient même pas la nuit :-)

    ↰ Répondre
  • #117 Claire d’Amiens le 25 juillet 2008 à 11 h 29 min

    Oui c’est pénible et surtotu je sais que je suis capable de conduire bon je le fais mais pas souvent par exemple j’adore aller à la mer c’est à 1h de bagnole de la maison bah j’m’en sens pas capable alors que si je vois pas pourquoi je serais pire qu’une autre pis si ‘jai eu le permis en une fois dois y’avoir une raison quand même lol! ;o) j’espère qu’asiachat repassera par là qu’on puisse échanger un peu ptet qu’à nous deux on trouvera qqch ;o)

    ↰ Répondre
  • #118 Hélène le 25 juillet 2008 à 11 h 49 min

    A mon avis faut voir un comportementaliste Claire, même si ça fait du bien d’en parler avec une copine, ça soigne pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #119 Claire d’Amiens le 25 juillet 2008 à 12 h 10 min

    ouias va être facile à trouver encore à Amiens ça ;o)))

    ↰ Répondre
  • #120 leolu le 25 juillet 2008 à 12 h 47 min

    et moi, j’ai honte, mais quand je suis allée voir ET au ciné avec mes parents (autour de 10 ans), même si j’ai pas vraiment eu peur pendant le film, j’en ai fait un cauchemar, je suis allée réveiller mes parents et j’ai demandé à mon père de vérifier qu’il n’y avait rien dans ma chambre !
    quand je pense que mon fils de 6 ans, il a déjà vu le film et qu’il n’a pas fait de cauchemar, j’ai encore plus honte :-)

    ↰ Répondre
  • #121 kinkag le 25 juillet 2008 à 14 h 05 min

    Et ben chez mes parents, dans le vestibule, y’avait un gros loup. Très méchant. Et ce sagouin, il ne sortait que le soir pendant le dîner, juste au moment où il fallait que je me lève de table pour aller chercher le sel ou le fromage… sale c… de loup…

    Et aussi, quand le “bal des vampires” de Polanski est sorti, (oh çà va bien, hein, vous avez repéré mon pseudo) on est tous allés le voir, avec ma classe de 4ème. (on n’avait même pas tous 13 ans, que des rebelles au lycée Montaigne !). Résultat : pendant 30 ans, je n’ai pas pu prendre un bain sans zyeuter frénétiquement le plafond, au cas où une lucarne se serait ouverte… depuis, je ne rate pas une occase de le revoir, effondrée de rire…

    Sinon, je suis la seule à ne pas pouvoir toucher la page du bouquin où il y a une photo d’araignée ou d’acarien grossis 376 fois ? ou bien quand j’élimine une bestiole, (y compris fourmi), j’ai un bref instant la terreur que TOUS ses frères et soeurs rappliquent pour me punir ? et sur les trottoirs, j’essaie de pas “marcher sur les traits”. Je me raisonne, mais j’essaie quand même… Je suis la seule ? rooohhh la honte.

    ↰ Répondre
  • #122 Hélène le 25 juillet 2008 à 16 h 13 min

    Uhhh Claire, j’avais pas pensé à ça ;-))

    Ah ben leolu les peurs c’est vraiment très persos ;-)

    kinkag tu étais à Montaigne quelles années ??? ;-)

    ↰ Répondre
  • #123 kinkag le 28 juillet 2008 à 11 h 22 min

    Ma pauvre poulette, tu n’étais même pas née !!!
    65-66-67-68 (oh yeah)-69. mille-NEUF-cent, pas mille-huit-cent, s’pèce d’insolente ;-) .

    C’était les premières années de mixité dans le secondaire, on disait “Lycée Montaigne”, même si çà correspondait aux classes de collège. J’avais pu y aller parce que mes deux frères y étaient élèves. Sinon, pour les filles à l’époque, c’était souvent le CEG du coin, beaucoup moins prestigieux, bien assez bon pour les pauvres demeurées que nous étions censées être. çà rendait mon père fou furieux, cette discrimination. Il avait raison, c’en était une.
    Et après Montaigne, pour les garçons c’était Louis-le-Grand ou Henri IV, mais pour nous les filles, Fénelon ou Victor Duruy. Bons établissements, mais pas aussi prestigieux, évidemment. Et à nouveau enseignement séparé filles/garçons. Ah, c’était pas simple, à l’époque, pour construire sa petite personnalité :-) .

    ↰ Répondre
  • #124 Mah-Yu le 28 juillet 2008 à 13 h 59 min

    hihi je lis d’un oeil les comms de ce chouette billet (d’un oeil parce que l’autre surveille vaguement le fils, occupé à téter, le bienheureux), en me disant que voilà un tag que je repiquerais bien sur mon blog, et puis quand même, au bout d’un moment, je trouve ça bizarre, une telle unanimité sur le caractère effrayant du “télé-achat”…

    j’ai relu plus attentivement et, ô joie ineffable, me sont revenus plein de souvenirs télévisuels et familiaux (oui, on regardait Téléchat en famille, même que du coup, j’identifiais le chat en imperméable à mon père et l’autruche en perlouzes à ma mère!).

    Quant à Gremlins, retrospectivement ( et maintenant que j’ai des gosses) je trouve un peu limite de l’avoir vu au centre de loisirs. Certes, je devais avoir neuf ou dix ans, mais ça veut dire que ma petite soeur, qui était là aussi, en avait quatre ou cinq!

    Mithra: as tu pensé que peut-être tu avais des phobies, mais sur des trucs super rares, et du coup tu ne le sais pas toi-même.

    Du style, quelqu’un qui n’aurait peur de rien, à part des diamants de plus de 3000 carats, ben il aurait pas souvent peur, tu vois ce que je veuix dire?

    non?

    mouais, mon exemple est foireux, je crois qu’il vaut mieux que je retourne à mes rototos!.

    ↰ Répondre
  • #125 Emma le 28 juillet 2008 à 15 h 23 min

    @Chichi (91) : Oh, ce truc m’est arrivé une fois aussi. En entrant dans la maison de vacances d’une copine, on a constaté qu’il y a avait des centaines de grosses mouches mortes par terre sur tout l’étage. C’était archi dégeu. Contrairement à toi, on avait une explication rationnelle : un pigeon, qui avait dû passer par le conduit de la cheminée, gisait par terre en décompostion. Comme personnene voulait s’y coller -mes copines sont téméraires, mais pas courageuses :-)-, c’est moi qui ai tout nettoyé. Heureusement que je n’en ai pas gardé de phobie ! En tous cas, je compatis.

    ↰ Répondre
  • #126 Emma le 28 juillet 2008 à 15 h 48 min

    @Kinkag (21) : C’est marrant, ce truc ne pas marcher sur les traits dans la rue, ça me fait penser au film “Pour le pire et le meilleur” avec Jack Nicholson, que j’ai découvert très récemment. Ca ne dois pas être facile pour toi de te déplacer… surtout sur un sol carrelé ! :-))

    ↰ Répondre
  • #127 Emma le 28 juillet 2008 à 15 h 49 min

    “ca ne doiT pas être facile”

    ↰ Répondre
  • #128 Mithra le 28 juillet 2008 à 17 h 23 min

    Ben non Mah-Yu, je me suis bien demande quelles phobies je pouvais avoir, mais j’en vois pas… ouiiiiin, moi aussi j’en veux des phobies, pourquoi tout le monde en a et pas moi ! :-)

    Mais si ca se trouve t’as raison et j’ai la phobie… chais pas, moi… de l’anti-matiere ? ou du Boson de Higgs ? ou des articles intelligents dans les mags feminins ? Comment savoir ?

    Bon, j’aime pas trop les endroits ou on ne peut pas se tenir debout a cause du plafond trop bas (ou du sol trop haut, ca marche aussi), genre vieux passage dans certains monuments, et je ne me porterais pas volontaire pour faire de la speleo, mais c’est pas une phobie : j’arrive a me raisonner et la vue d’un speleologue dans l’exercice de son sport ne me fait pas peur ;-)

    ↰ Répondre
  • #129 mmarie le 28 juillet 2008 à 17 h 42 min

    Eh bien je reviens sur ce billet et ses commentaires, c’est passionnant (et drôle).
    Quant à moi je suis dix fois plus révulsée par les limaces (yaaaarrrgggh et en plus ces vilaines bêtes font des dégâts) que par les araignées – quoique, tout dépend de l’effet de surprise, aussi.
    Téléchat, j’adorais ! et Leguman !! rhhaaa (parfois je fais Leguman, genre si je me prépare à aller au marché, mais sans les jambes en poireaux, juste les bras en l’air). Mais je crois que j’avais à l’époque dépassé l’âge critique où ça pouvait me mettre mal à l’aise. À l’occasion je vais m’y replonger avec délices, merci Milie ;-))
    Sinon j’ai une phobie de la chute – de glisser – ce genre de chose (depuis l’enfance évidemment, où je suis beaucoup tombée, et notamment sur une “glissade” de verglas, la chute sur le coccyx qui te coupe la respiration, houmpfh). Hors de question que je fasse du patin à glace et seul le ski de fond peut me tenter. Le genre tout schuss merci bien, à d’autres. Jamais non plus on ne me verra faire de l’escalade.
    Dans la série peur du noir : je ne peux m’empêcher de redouter, si pour une raison quelconque je me trouve dans la pénombre à proximité d’un miroir, de ne pas m’y voir, i.e. que mon reflet n’existe pas. (Han ça va loin, hein).
    Et puis aussi, rêves récurrents d’endroits étroits et biscornus, mais des appartements, des lieux d’habitation où il faut se faufiler, des escaliers en colimaçon tout serrés, des plafonds trop bas aux angles impossibles, claustrophobie caractérisée, je crains. Rien que l’idée de la spéléo, ramper dans des boyaux sous terre, me paralyse.
    Au rayon films, je me rends compte que j’évite autant que possible les “qui font peur”. Aucune envie de voir “Jaws” ou “Massacre à la tronçonneuse”, alors les “Scream” et compagnie, non merci, je suis une poule mouillée, point. J’ai été assez traumatisée par “Le Locataire” de Polanski.

    ↰ Répondre
  • #130 mmarie le 28 juillet 2008 à 17 h 44 min

    Oh Mithra, j’avais pas vu, convergence sur le coup des plafonds bas ;-))

    Sinon : marcher sur des talons hauts, ça compte ?
    (ah oui mais en fait c’est lié à ma peur de la chute, tout se tient, pardi)

    ↰ Répondre
  • #131 Véro la Bisontine le 28 juillet 2008 à 19 h 23 min

    Pour compléter le billet, et aller a delà des peurs enfantines, je dirais que ma phobie actuelle, ce sont : les belles mères!
    Et je sais d’où ça vient ! :))
    De deux histoires avec des amoureux dont la mère avait, comment dire une certaine emprise sur leur rejeton adoré!
    Et comme chacun sait, la mère (pour certains fils, ne généralisons pas…), est souvent THE référence, et quand le cordon n’est pas coupé, et qu’elles savent jouer sur la corde sensible, bonjour les dégâts!!
    Je sais, c’est un peu HS, mais ce sujet m’a amené à réfléchir sur mes phobies actuelles, que je ne connaissais pas, étant petite…
    Comme quoi, il peut toujours en apparaitre de nouvelles!! :)

    ↰ Répondre
  • #132 Hélène le 28 juillet 2008 à 21 h 44 min

    kinkag argh ! En effet, je n’étais pas encore née (mais de peu ;-))

    Mithra je sais : tu as la phobie des cons. Et je t’annonce que je te rejoins dans cette grave névrose ;-)))

    Véro j’ai aussi la phobie des belles-mères, j’ai toujours dit qu’on ne devrit sortir qu’avec des orphelins (en même temps ils ont d’autres problèmes ;-)))

    ↰ Répondre
  • #133 siamoise cramoisie le 5 août 2008 à 17 h 23 min

    Ouahhh! Il m’éclate, ce sujet!!!
    C’est génial de se replonger dans ses peurs d’enfant, et même de faire le bilan de ses trouilles d’adulte! Ca me met dans un de ces états!!! Ca soulève de ces machins ;-)))

    Terreur absolue des clowns, et des Pierrots. Pas confiance. Mais alors, quelque chose de maison. J’ai gardé un certain dégoût pour ces personnages, et même un étrange vague à l’âme m’a reprise longtemps dès que je voyais une type grimmé-masqué. Beeehhhh… Rémi Brycka, vous vous souvenez? Ben aujourd’hui encore, il ne m’inspire pas confiance. C’est idiot, c’est sans doute un très gentil monsieur. Il était dans ma rue, il y a quelques mois, à faire tourner son truc à feux d’artifices, des colombes sur l’épaule, tout pareil que quand j’étais gosse. Ben j’étais pas fière… :-)) Et puis effrayée aussi qu’il n’ai pas vraiment changé, depuis toutes ces années!!!!

    Guignol. C’est le même genre que les clowns, pour moi. Une sorte de mensonge affreux fait aux enfants, pour les occuper, pas drôle et hurlant. “Attention, Guignooool, derrièèèère-toooooiiiiii” !! ils étaient des dizaines à couinner ce truc pendant le spectacle, et j’étais aussi désolée que j’avais les nerfs à vif.

    Aujourd’hui, j’ai horreur du bruit assourdissant. Petite, je faisais souvent le même cauchemar, dans lequel une machine de terrassement (un monstrueux rouleau compresseur), menaçait une petite souris blanche tout mignone (de ma taille), la truffe rose, habillée comme un coeur, et qui attendait gentiment son amie à la terrasse d’un salon (de thé), abritée sous un joli parasol-ombrelle, et sirotant une thé glacé (là j’en rajoute, elle devait en fait siroter une grenadine, je dis ça aujourd’hui pour faire genre, je ne savais pas que ça existait, le thé glacé). Je tentais de la prévenir, mais mes hurlements étaient couverts par le bruit assourdissant du rouleau compresseur, qui avançait doucement, doucement. Le bruit assourdissant, tout le monde y était accoutumé, et plus personne n’y prêtait attention. Je vous raconte pas la galère pour mes parents, qui m’envoyaient me coucher. Oh bah nan, pas tellement envie, là… ;-))
    Horreur du gros bruit. Je ne suis pas devenue musicienne pour rien.

    Les escaliers sans contre-marche. Pareil. mais sans le coup du coupeur de tendons (grandiose!!! Bravo à l’auteure de ce fantasme traumatosore!)

    Et puis le très classique requin. Ou toute bébête qui surgirait des profondeurs. C’est pour cela que je navigue désormais sur habitable (hum … ! :-)) ou bien si vraiment je dois travailler mes réflexes (et oui, je dois, alors il va bien falloir s’y remettre), ben sur les petits bâteaux, j’évite vachement bien de dé-saller, de laisser quoique ce soit traîner dans l’eau (et de toute façon, “ça freeeeiiiine!”
    Ce que ne nous a pas raconté Fanchette, c’est qu’en fait, la crème NOK lui sert de repoussoir à requin: j’esplique.

    Fanchette super la classe sur sa cheu-plan, le haut du dos ‘achement bien placé, la voile pleine , le regard lointain. Hop vlà t-y pas qu’un requin se pointe gueule grande ouverte, et hop notre Fanchette dégaine son tube de nok, et vlan une schpritsée (je vous fais le bruitage?) dans la sus-dite gueule du requin, qui s’en retourne crachant, suffoquant de cette pâte étrange, et sans doute dégueue (quelqu’un a-t-il goûté?? ;-)))) “Les véliplanchistes ne sont plus ce qu’ils étaient” gromèle-t-il, entre deux étouffements, queuf-queuf-queuf.
    Ha haaaaa, elle est-y pas glorieuse, notre Fanchette, sur sa cheu-plan, repoussant d’un geste habile et quasi flegmatique, l’improbable requin qui n’aurait rien croûté depuis des jours, sur la belle côte bretonne?

    aaah, je me suis bien lâchée, là.
    C’est où qu’on met le billet de soixante euros? ;-))

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *