Le soleil, ma peau et moi, par Hibiscus

6 janvier 2010

o-toi-lectrice

« Pour certaines ce message va apparaître comme hors saison, pour moi il est d’actualité toute l’année.

Ma peau est très claire, avec des taches de rousseur bien que je sois ni blonde, ni rousse ni venant d’un pays nordique et elle semble faire un refus total du soleil.
Moi, j’ai un travail qui m’amène à voyager en Afrique très souvent.
Et le soleil en Afrique, il brille fort toute l’année…
Vous voyez l’incompatibilité apparaître, n’est-ce pas ? Alors je fais comment moi ?
Je me tartine de crème solaire indice 40 sur le corps chaque morceau qui dépasse et depuis quelques mois d’indice 50 sur le visage.
Tout devrait aller bien, mais non…

1er problème : Ils les testent pas leur crème solaire ou quoi ? Je passe les odeurs de plage, dans les crèmes 40 ou 50 ça peut aller, mais je brille toute la journée, je colle, bref un vrai bonheur… Quand ajouté à cela le soir arrive sans avoir eu le temps de prendre une douche l’anti-moustique par-dessus est un vrai bonheur… D’accord il fait chaud et tout ça mais j’aimerai bien des fois pouvoir me maquiller et ressembler à quelque chose et ne pas avoir l’impression que mon acné d’adolescence est revenue et que mon visage est recouvert d’huile.

2ème problème : Ca ne marche que moyennement tout ça. Dès que je rate un millimètre de ma peau, il vire rouge écrevisse. J’ai l’impression que les crèmes ne permettent pas à ma peau de bronzer et donc de se protéger naturellement contre le soleil.
Donc je ne bronze pas du tout (mais ça à la limite…) mais en plus j’ai l’impression d’être devenue intolérante au soleil, le moindre rayon même dans le nord de l’Europe où j’habite, se transforme en coup de soleil et ma peau souffre de plus en plus, tâches sur les épaules et maintenant le visage.

Et là j’en ai vraiment marre, je fais quoi les filles ????
Je me tartine non stop tous les jours avec ces crèmes infâmes ? Vous avez trouvé la crème miracle qui ne vous donne pas l’impression d’être à la plage tous les jours et permet de se maquiller aussi ? Vous avez une idée de l’impact à long terme de ces crèmes : est-ce que ça n’empêche pas la peau d’apprendre à « se défendre tout seule » ?

Bref, j’ai besoin d’aide ! Merci d’avance !

Signé : Hibiscus, désespérée après un xième coup de soleil »

59 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

59 commentaires

  • #1 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 8 h 58 min

    Coucou tout le monde.

    Je vais essayer de t’aider de mon mieux Hibiscus. ;)
    Je vis à la Réunion, donc le climat de l’Afrique, je vois un peu, même si ça dépend beaucoup de l’endroit exact où tu vas. ;)
    Je suis née à la Réunion et j’y vis depuis 33 ans.
    Je suis blonde, yeux clairs et peau claire, de base, parce que au soleil presque toute l’année, forcément, je suis quand même bronzée. ;)
    Je ne me tartine pas de crème tous les jours mais au moins 1/2 jour et ma peau continue à créer ses défenses par rapport au soleil.

    D’abord, quelles sont tes habitudes de maquillage quand tu es en Afrique?
    On se maquille différemment selon les températures, donc qu’est-ce que tu aimerais faire comme MU là-bas?

    Pour les crèmes solaires, il existe des écrans chimiques et des écrans minéraux.Ces derniers sont mieux pour la peau.Malheureusement, ils sont très opaques et collants.
    Tu as aussi des compacts solaires indice 50+.
    Je t’avais déjà donné ma réponse pour la crème solaire visage dans le billet de ninieminie, mais je te prépare une photo de ce que j’utilise en ce moment et que je préfère, parce que ma peau fait du gras toute seule et il est hors de question d’y rajouter quoique ce soit d’ encore plus gras dessus. ;)

    Sinon, tu peux mettre des vêtements longs en coton, lin ou viscose pour te protéger des coups de soleil et un minimum des moustiques.

    ↰ Répondre
  • #2 Deilema le 6 janvier 2010 à 9 h 32 min

    Aie, Hibiscus, je compatis !
    Le moindre millimètre pas crémé qui devient rouge vif, c’est mon drame également. Heureusement, en ce qui me concerne, c’est un drame uniquement estival.
    Mais déjà, c’est le signe que la crème fonctionne plutôt bien, puisqu’elle évite aux zones qui en sont couvertes de subir le même sort.

    Et puis, malheureusement, crème ou pas, il y a des peaux qui ne sauront jamais “se défendre toute seule” face au soleil. D’ailleurs, même pour les peaux qui bronzent facilement, il faut savoir que le bronzage évite les coups de soleil, certes, mais ni le vieillissement, ni, plus grave le cancer.

    A mon avis, comme Sandrinette, je pense que la meilleure solution reste de se couvrir, comme le font d’ailleurs traditionnellement les populations exposées à des rayonnements intenses : donc chapeau ET manches longues ET pantalon.
    Et rester à l’ombre le plus possible.
    Et continuer de crémer tout ce qui dépasse, en tentant de trouver une crème matifiante.
    Hélène nous avait recommandé le fluide pour peaux grasses Eucérin, indice 50+, qui n’est pas mal du tout, sauf en cas de chaleur moite (cet été au Japon, il ne m’a pas empêchée de briller de mille feux, mais il faisait tellement humide qu’on était en nage au bout de 30 secondes dehors…).
    Et il semble que la base de maquillage SPF 50 de MUFE ne soit pas mal non plus.

    Courage !

    ↰ Répondre
  • #3 Zalila le 6 janvier 2010 à 9 h 35 min

    Bonjour à toutes, bonjour Hélène, salut Hibiscus.

    Pour le visage, je te conseille de traiter ton teint comme un maquillage.
    Crème de jour non grasse.
    Fond de teint indice 50 (chez Avène)
    Poudre libre transparente
    Blush et éventuellement une terre d’égypte pour effet bonne mine.
    Maquillage yeux et sourcils

    Si tu ne t’expose pas ça devrait suffire.
    S’il faut en remettre, les packaging avène permet le transport. Mais ne pas oublier de poudrer après hein!

    Perso je me maquille comme ça une bonne partie de l’année. Mais il est possible de mettre aussi de la crème plus un fond de teint minéral… Je dirais que l’important est de se faire un vrai maquillage et de se sentir belle.

    ↰ Répondre
  • #4 Wazaka le 6 janvier 2010 à 9 h 49 min

    Bonjour,
    Tu peux aussi essayer de prendre des gelules qui préparent la peau au bronzage.
    Sinon en cas de lucite (petits boutons rouges qui grattent quand on va au soleil) tu peux prendre 1 cp de Nivaquine par jour cela marche tres bien, je suis médecin et même si ce n’est pas ma spécialité bcp de dermatos le conseille…il faut savoir que la Nivaquine empeche un peu de bronzer mais cela ne semble pas être ton pb n°1.

    Bon courage.

    ↰ Répondre
  • #5 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 9 h 55 min

    Bien, imageshack ne voulant pas fonctionner, je te donne les références Galénic:
    – fluide non gras visage SPF 30 ( le plus matifiant de tout ce que j’ai pu essayer malgré ma peau mixte et le taux d’humidité important et le MU tient super bien dessus),
    – spray ultra léger corps et visage SPF 50 ( pas encore essayé sur le visage mais sur le corps, c’est super parce que ça ne colle pas et ce n’est pas gras).

    Anti moustique:
    – lotion en spray OFF! achetée en grande et moyenne surface non grasse.

    Comme tu auras peut-être du mal à la trouver, je vais rechercher dans celles que j’avais acheté en para-pharmacie à l’époque du chikungunya.

    Autre conseil, si le soin anti-moustique colle par dessus l’écran solaire et que tu n’as pas le temps de te doucher, tu peux toujours utiliser des lingettes et faire une toilette de chat.

    Complètement d’accord avec toi (Deilema) sur les méfaits du soleil.
    Par contre Eucérin est un peu gras sur une longue journée humide.
    Après, tout dépend aussi du type de peau. ;)
    MUFE, je ne connais pas.
    Je ne peux donner des conseils que sur les marques vendues en gms ou para-pharmacie, celles des parfumeries étant trop chères et je ne jure que par la para-pharmacie pour les solaires visage.

    J’espère avoir aidé.
    N’hésite pas au besoin, je suis là. ;)

    ↰ Répondre
  • #6 cec jeune mariée le 6 janvier 2010 à 10 h 01 min

    Ahhh je compatis à fond….

    Si tu n’as pas de problème de taches, je dirais aussi qu’un complément alimentaire préparant au bronzage type Oenobiol peut aider ta peau à se “défendre”, un premier bon pas.

    Ensuite moi je ne jure que par ca : http://www.laroche-posay.us/_us/_en/Consumer/Catalog/ByType/Oily/anthelios-60-ultra-light-sunscreen-fluid-for-face.htm
    pas gras du tout, une super protection, recommandé par ma dermato qiand j’ai commencé mes intolérances au soleil, et tu peux poudrer sans problème dessus, le mieux étant à mon avis la poudre minérale.

    Courage :))

    ↰ Répondre
  • #7 Didou le 6 janvier 2010 à 10 h 11 min

    Tu avais pu lire cet article peut-être :
    http://www.monblogdefille.com/blog/eucerin-l%e2%80%99emporte-sur-make-up-forever

    C’est ce que j’avais lu il n’y a pas longtemps mais je n’ai pas eu l’occasion de tester…

    ↰ Répondre
  • #8 miss K le 6 janvier 2010 à 10 h 24 min

    … je suis intolérante au soleil parce qu’au départ comme toi j’ai continué à y aller. alors fait attention. un jour je me suis levée et l’indice 80 (si si à l’époque ca existait j’ai réussi à bruler en étant tartinée avec) n’a plus du tout suffit. j’ai eu des cloques, de l’exema, des champignons mm à certains endroits tout ca à cause du soleil. aujourd’hui j’ai interdiction totale de sortir sans fond de teint et autres crèmes de protection mm en hiver. donc je te souhaite vraiment pas ca!!! sachant qu’avant j’ai testé les gélules, les UV préventifs, les crèmes et tout le tintoin je dirais que c pas super efficace et que si ta peau est aussi sensible que la mienne tu n’as malheureusement pas d’autre alternative que de la couvrir et de te balader au pire avec une ombrelle, au mieux de rester sous un préhaut en béton. en été je travaille et je me débrouille pour être à l’intérieur entre 11h et 17h. et bien entendu, j’ai oublié depuis longtemps les pays chauds. essaye d’éviter cette extrémité là parce que c vraiment pénible. l’espoir réside dans le vieillissement, la nature de la peau change donc… on croise les doigts :) bonne chance :)

    ↰ Répondre
  • #9 Sevrinou le 6 janvier 2010 à 10 h 29 min

    J’ai aussi des taches sur le visage qui sont apparues il y a 2 ou 3 ans. Les effacer et presque impossible, je n’ai pas trouvé de produits miracle encore. Par contre, depuis cette année, le matin je mélange ma crème hydratante à de la crème solaire indice 50 de la marque Avène. Elle est un peu épaisse mais mélangée avec un peu de crème de jour ça passe très bien et ensuite je peux me maquiller sans problème. Par contre dès que je sors je me retapote un peu de crème solaire sur le visage.
    Avant la crème Avène je prenais la crème Anthelios de la Roche Posay qui est bien car pas grasse du tout mais elle très très fluide et c’est pas toujours pratique.

    ↰ Répondre
  • #10 Barnabé le 6 janvier 2010 à 10 h 37 min

    Moi, j’utilise une crème Louis Widmer qui m’avait été conseillée par ma dermato. J’ai aussi la peu claire, des taches de rousseur mais des cheveux noirs. Comme certaines l’ont dit le mieux est de se couvrir (avec des vêtements) et d’éviter de sortir entre 12 et 16h. Après, mettre aussi de la crème solaire.
    Je compatis pour le mélange crème et anti-moustique.
    J’avais été au Sénégal pendant 3 semaines, dans une région où l’eau est une denrée rare et les douches aussi. Je détestais le mélange de toutes ces crèmes.
    Mais faut ce qui faut.

    ↰ Répondre
  • #11 Emma le 6 janvier 2010 à 11 h 05 min

    Bonjour Hibiscus,

    Comme toi, j’ai la peau très claire avec des tâches de rousseur, bien que n’étant naturellement pas rousse. Ma peau rougit également très rapidement, je ne passe jamais par la case bronzage et la notion de “préparation de la peau au soleil” m’est totalement étrangère. Si je m’expose (j’entends par là “dès que je sors de chez moi dès qu’il fait beau”) et que j’oublie de me crémer une infime partie du corps (genre derrière les oreilles, sur le dessus du pied, derrière le genou), je brûle, c’est aussi simple que ça.
    En conséquence, le soleil, la chaleur (et aussi les moustiques) constituent de véritables aggressions, alors ce que tu décris ressemble à un cauchemar pour moi. Je crois que si je n’avais pas choix et étais obligée de m’exposer comme toi, je n’irai pas par quatre chemins. Ce serait vêtements longs et couvrants (grandes jupes longues) + chapeau (genre capeline, avec un rebord bien large, qui ne t’obligerait peut-être pas à te crémer sans cesse). T’auras qu’à imaginer que tu es Scarlett O’Hara… :-)
    Comme cela a déjà été dit, tu devrais prendre exemple sur les bédoins: ils sont couverts de la tête au pieds et de vêtements assez épais pour faire écran aux rayons solaires. Et je suis convaincue qu’aucune crème ne te protégera jamais aussi bien que des vêtements.

    Prends bien soin de toi.

    ↰ Répondre
  • #12 Hélène le 6 janvier 2010 à 11 h 05 min

    Zalila: sois la bienvenue !

    Wazaka: naaaaaaaaaaaaaaaaaaan, plus jamais de gélules !!!
    Regarde :
    http://www.monblogdefille.com/blog/gelules-solaires-et-taches

    cec jeune mariée: si tu n’as pas de problème de taches, les compléments alimentaires solaires peuvent en déclencher un…

    Sevrinou: tu m’intéresses, avec ton tapotage. Parce que comme on sait, un filtre solaire a une durée de vie de 2h.
    Donc quand tu en mets à 8h du mat’ avec ta crème, à 10h il est mort.
    Donc je cherche depuis des années les moyen de mettre un filtre solaire par-dessus le maquillage, en journée, sans niquer celui-ci.
    Ca marche, le tapotage ? Tu procèdes comment, précisément ?

    ↰ Répondre
  • #13 Deilema le 6 janvier 2010 à 11 h 11 min

    Emma: Je plussoie à mort !
    Mais pour aller en Afrique, je verrai bien un look “saharienne” avec pantalon large en lin (pour pas que ça colle) et tunique en voile de coton (pour laisser l’air circuler).
    J’ajoute que le panama étant revenu à la mode, il serait dommage de s’en priver.
    J’en ai trimballé un tout l’été, par pure nécessité au départ, et j’ai été suprise de voir plein de filles m’imiter, pour elles sans nécessité aucune.
    Pour une fois que protection ne rime pas forcément avec abomination ;)))))

    ↰ Répondre
  • #14 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 11 h 20 min

    Hélène: tu sais qu’il existe un compact solaire teinté indice 5O+ Avène, spécifique intolérances solaires et donc avec filtres minéraux (bien meilleurs pour la peau) et non pas chimiques?
    Que tu peux donc utiliser en fdt l’été.

    ↰ Répondre
  • #15 aelle le 6 janvier 2010 à 11 h 22 min

    Chapeau et vêtements longs, à fond! Les marques de rando font notamment des tissus particulièrement opaques aux UV tout en restant respirants et légers. Le style n’est pas forcément ultra varié mais on trouve des choses qui restent d’aspect professionnel, type chemises et pantalons droits.

    Je compatis avec tes problèmes de peau et de soleil. Je fais de mon mieux pour retarder l’apparition de gros problèmes mais je sais qu’un jour ou l’autre, je n’y couperai pas.

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 6 janvier 2010 à 11 h 22 min

    Sandrinette: non, pas que je sache (mais on ne sait jamais ce qu’il peuvent nous sortir d’ici l’été prochain ;-)

    ↰ Répondre
  • #17 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 11 h 24 min

    Hélène: je connais ce compact solaire depuis plus de 10 ans, c’est ce que ma mère utilise contre son mélasma. ;)

    ↰ Répondre
  • #18 Hélène le 6 janvier 2010 à 11 h 28 min

    Sandrinette: pardon, j’avais mal lu ton comm’, je croyais que c’était une question quant à l’existence de ce produit, désolée ;-)))
    Bon ben c’est parfait alors si ça existe, on est sauvées ;-)

    ↰ Répondre
  • #19 Marine(deToulouse) le 6 janvier 2010 à 11 h 30 min

    Et aller voir un dermato pour être sûre que tu ne fais pas une allergie au soleil, ne serait pas une sage solution ?
    Parce que c’est sûr que beaucoup de très bons conseils foisonnent sur ce site, mais à partir du moment où on ne voit pas ta peau, ils perdent beaucoup de valeur.
    A méditer…

    ↰ Répondre
  • #20 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 11 h 33 min

    Hélène: en fait, je me suis demandé laquelle de nous deux n’avait pas compris l’autre? ;)))))
    Il en existe chez Galénic, Shiseido, Clinique, … mais je me suis dis que le Avène te parlerait plus. ;)))), surtout que les écrans minéraux et ce compact sont spécifiques peaux intolérantes qui ne supportent plus rien.

    ↰ Répondre
  • #21 miss K le 6 janvier 2010 à 11 h 35 min

    ben c pour ca que je parle pas produits… cad que les peaux sont tellement différentes et quand elles sont sensibles c le gros bordel, faut trouver le truc qui marche. mais bon ca c’est une question de point de vue ;) (moi je mets que ce que le dermato m’a conseillé et qui a marché- donc peu d’élus pour bcp de tests)

    ↰ Répondre
  • #22 mmarie le 6 janvier 2010 à 11 h 35 min

    Bonjour Hibiscus,

    Tout d’abord, je compatis ! Dotée du même genre de peau à taches de rousseur, qui sans protection brûle presque instantanément et ne bronze pas, j’ai développé quelques techniques de défense (mais je ne vis ni ne travaille sous des latitudes aussi extrêmes que celles dont tu parles !).

    Je plussoie toutes les recommandations d’avant tout couvrir de tissu ce qui peut l’être. Attention quand même aux voiles ou tissus fins, qui ne bloquent pas tous les rayons. Et il me semble avoir lu que les couleurs sombres étaient plus protectrices (me trompe-je ? wishfull thinking ? ;-))

    Depuis plusieurs années je suis une adepte convaincue de la protection solaire Clinique pour le corps. Du moment que je m’en enduis là où il faut et aussi souvent qu’il faut, pas de brûlure. Seul bémol : depuis l’été dernier elle n’existe plus qu’en indice 40 (contre 50 auparavant), mais je n’ai pas noté de changement évident. Alors oui, elle est un peu chère, mais pour moi elle fonctionne, je n’en change plus. Pas d'”odeur de plage” puisque sans parfum ajouté, mais une senteur très discrète que j’aime beaucoup.

    Pour le visage, MBDF (glory glory hallelujah) m’a fait découvrir le fluide matifiant Eucerin SPF 50, adopté lui aussi.

    La révélation d’Hélène concernant les gélules m’a beaucoup chagrinée, car je m’y étais enfin mise, l’été dernier, et avais noté une nette amélioration de ma réactivité au soleil : moins d’inconfort, et presque une esquisse de hâle. Dingue.

    Par ailleurs, question maquillage, je suis une adepte, à la belle saison du moins, du minéral : fdt poudre, donc pas d’effet crème sur crème sur crème, réputé pour former lui aussi un écran protecteur solaire. Pour les yeux, vive la base qui fait tenir; la meilleure dans mon cas (cas désespérant de paupières bouffeuses de fard) étant la Too Faced Shadow Insurance. À raison d’un grain de riz pour les deux yeux, le mini tube dure super longtemps, même si tu l’utilises chaque jour.

    Cette tartine étant pondue, je vais néanmoins lire attentivement tout ce que vous conseillez, les filles. Et notamment ce qui concerne les moustiques, ces abominables bestioles.

    ↰ Répondre
  • #23 Ysa le 6 janvier 2010 à 11 h 43 min

    Hibiscus,
    Je comprends ton désarois, ton agacement… ton découragement.
    J’ai moi-même des problèmes d’intolérance / d’allergie au soleil (lucite). D’autre part, je dois prendre quotidiennement un traitement (imurel) photosensible à cause duquel, je ne dois ABSOLUMENT PAS m’exposer au moindre rayon de soleil.
    Je n’ai malheureusement pas de solution miracle à te proposer, cependant, cette été, j’ai découvert le fluide écran total visage “Eucerin”. J’ai une peau assez grasse sur la zone T, et je dois avouer que ce fluide a changé ma vie !!! Ma peau l’a trés bien supporté. Mes joues, qui sont plus sèches, également. Il n’a pas d’odeur. Et j’ai même réussi à me maquiller !!!
    Pour le reste du corps, j’utilise l’écran total de chez La Roche Posay.
    Courage !

    ↰ Répondre
  • #24 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 11 h 50 min

    mmarie: les vêtements noirs au soleil, c’est l’enfer, ça cogne dessous, mais c’est vrai que ça laisse moins passer les rayons du soleil.

    ↰ Répondre
  • #25 LaPlanèteBleue le 6 janvier 2010 à 11 h 53 min

    Salut à toutes,
    Pour l’entrainement de la peau à supporter les UV j’ai une amie qui avait une allergie solaire – elle a fait des UV préventifs, et elle a bcp moins de problèmes… mais c’est peut être déconseillé par ton dermato?
    Sinon je voulais juste signaler de faire attention avec la nivaquine: si tu es en Afrique il est possible que tu prennes déjà d’autres traitement préventifs contre la malaria et en excès n’est jamais recommandé… Si c’est une région à risuqe l’usage incontrôllé de médicaments anti-malaria peut développer une résistance du virus dans la région en question. En bref, la nivaquine est un médicament, parles en au doc d’abord, en précisnant où exacttement en Afrique.. Bon courage :)

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 6 janvier 2010 à 12 h 00 min

    mmarie: contre la lucite, il reste le Plaquénil, qui marche hyper bien semble-t-il et que rigoureusement TOUT LE MONDE m’a recommandé. A essayer pour le prochain séjour au soleil.

    ↰ Répondre
  • #27 Deilema le 6 janvier 2010 à 12 h 02 min

    LaPlanèteBleue: Les UV “préventifs” dans le cas des peaux très sensibles au soleil et au “capital soleil” quasiment nul, je pense que c’est vraiment nuisible.
    C’est rajouter une agression supplémentaire à une agression déjà présente, sur une peau qui, de toutes façons, ne développera jamais aucune protection contre le soleil, puisqu’elle ne produit pas suffisamment de mélanine.

    Et quand bien même on “forcerait” les cellules à en produire, au bout d’un moment, elles n’en produiront plus. C’est pour ça que les personnes à la peau claire finissent souvent par avoir des tâches blanches sur leur très léger hâle : ce sont des zones qui ne bronzent plus, le capital soleil est épuisé.
    Ou alors, la peau produira de la mélanine, mais de façon désordonnée, en faisant des tâches, de soleil ou de rousseur.

    Sur des peaux plus “résistantes” mais allergiques, peut être que ça a une utilité, mais sur des peaux qui ne bronzent pas, je ne vois vraiment pas l’intérêt.

    Surtout que les UV, “c’est payer pour vieillir plus vite” comme dit notre chère Hélène ;)))

    ↰ Répondre
  • #28 Cécile de Brest le 6 janvier 2010 à 12 h 06 min

    Je ne vais pas faire avancer les choses, mais je tiens quand même à signaler que se couvrir (et même de lin ou de voile de coton), quand on vit dans un “pays chaud” et encore plus quand c’est également humide, est une chose absolument insupportable.
    Alors c’est peut-être une bonne solution mais mijoter dans son jus toute la journée, c’est invivable.

    Bref, je n’ai pas de solution au problème d’Hiiscus, mais je voulais signaler que le port de vêtements couvrants, c’est bien quand on les supporte mais sinon, ce n’est pas une solution.
    Et je sais de quoi je parle, j’ai essayé ;-))

    ↰ Répondre
  • #29 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 12 h 13 min

    Cécile de Brest: je suis entièrement d’accord avec toi, même si je fais partie de celles qui ont donné ce conseil et c’est également du vécu. ;)))
    Après, tout dépend de où est Hibiscus en Afrique, si c’est humide ou pas et si elle travaille en extérieur ou pas.
    Mais, si il y a des moustiques, pour l’humidité, la réponse est sans aucun doute oui.

    ↰ Répondre
  • #30 Lullaby Septante-Sept le 6 janvier 2010 à 12 h 19 min

    Ca n’est que mon avis mais je ne pense pas qu’il existe de preuve que lorsqu’on se protège “chimiquement” d’une agression, le corps s’habitue à ne pas faire le boulot tout seul. De toute façon, défenses naturelles ou pas, JAMAIS une peau pâle n’arrivera à gérer le soleil.

    Quand à l’impact de l’utilisation permanente des crèmes sur la santé, je pense que le danger et le risque sont nettement moindres que la probabilité d’attraper un cancer de la peau, donc mon choix est vite fait!

    ↰ Répondre
  • #31 Hibiscus le 6 janvier 2010 à 12 h 24 min

    Waou, merci les filles, je ne pensais pas que ce message en période de froid (ici il neige !) allait déclencher autant de commentaires.
    J’avais testé Eucerin cet été sur les conseils d’Hélène et comme Deleima je trouve qu’en cas d’humidité, ça fait briller !
    Sevrinou, comme Hélène je suis intéressée par ta technique de tapotage, comme tu fais et est-ce que ça marche vraiment ?
    Je rajoute MUFE et Galénic à ma liste de course, pour mon prochain passage en France (bien plus abordable qu’ici). Merci beaucoup Sandrinette ! Je ne me maquille pas beaucoup mais les yeux, un peu de fond de teint et des fois un peu plus quand j’ai des réunions importantes (oui il y a la clim dans les réunions mais pas pour y aller…). Le compact solaire 50 je ne connaissais pas, je suis fan d’Avène, donc je vais aller jeter un coup d’œil de ce côté-là.
    Les vêtements couvrants je sais que c’est la bonne solution mais j’ai du mal à m’y résoudre n pas très agréable et en plus comme le dis Emma, des fois on se sent un peu ridicule, je vais penser très fort à Scarlet O’Hara, la prochaine fois ;-)
    Bref 1000 merci à toutes, je vais relire tous vos commentaires en prenant mon temps, et un bon thé !

    ↰ Répondre
  • #32 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 12 h 39 min

    Hibiscus: je trouve ce compact solaire un peu gras pour moi (peau mixte).
    Mais il a l’avantage d’éliminer une couche de soin.
    Je m’explique, au lieu de faire soin hydratant + solaire + fdt, là tu as soin hydratant + solaire teinté.Du coup, la peau met plus de temps à “graisser”.
    Après tu peux poudrer ou utiliser des papiers matifiants qui posés délicatement sur la peau n’enlèvent pas ou peu de solaire.

    Comme c’est un compact, tu l’emmènes partout avec toi et tu peux en mettre à tout moment.
    Bien démaquiller, parce que ça tient vachement bien sur la peau.

    Pour fixer mon fdt, je fais une brumisation après avoir poudré, je sèche délicatement avec un mouchoir en papier et je repoudre comme Lullaby en pressant délicatement la houppette ou le pinceau sur le visage.

    ↰ Répondre
  • #33 mllelili le 6 janvier 2010 à 13 h 11 min

    Hélène: Attention quand même avec le plaquenil moi qui le prends de façon régulière pour une maladie auto immune il me vaut un contrôle ohphtalmo tous les 6 mois car il a tendance a attaquer la rétine. Alrs pour la lucite c’est sur une durée limitée mais quand même

    ↰ Répondre
  • #34 Virginie – Québec le 6 janvier 2010 à 13 h 19 min

    Bonjour, je viens rajouter mon grain de sel à toute cette histoire, depuis quelques temps j’ai fait beaucoup de recherche sur la crème solaire. Premièrement vivre dans un pays de neige où le soleil repercute sur les amas de neige, il faut bien porter de la crème solaire pour le ski, la glissade et le snow, mais pour ça, ma crème de jour avec FPS convient très bien, avec baume à lèvres avec FPS ( déjà deux coups de soleil aux lèvres à mon actif…) et lunettes de soleil.
    Mais pourquoi toutes ses recherches, car demain matin à pareille heure, je serais en attente pour aller au Mexique pour le Mariage de mon frère. Donc je voulais me protéger du soleil et avoir l’air de quelque chose de potable pour les photos. mon Graal, la crème solaire Neutrogena sans huile, un fps de 50 ou moins, non grasse, dès facile à appliquer, j’ai la formule visage, la formule corps pour les épaules et la formule en spray. J’ai vraiment trouver ce que je cherchais. j’ai tellement fait de test que deux 3 semaines, je porte de la crème solaire, et j’avais bannis tout ce qui pouvait sentir la creme solaire.

    En espérant avoir pu vous aider moindrement.

    Bonne Journée

    ↰ Répondre
  • #35 LaPlanèteBleue le 6 janvier 2010 à 13 h 37 min

    Deilema: je suis tout à fait d’accord avec toi pour les UV; je rapportais juste l’expérience d’une copine qui a fait ça sous contrle d’un dermatologue, à dose “homéopathiques”, et à qui ça a fait diminuer les crises de lucite.

    ↰ Répondre
  • #36 Tizou le 6 janvier 2010 à 16 h 20 min

    Je compatis… ma peau supporte de moins en moins le soleil aussi.
    Depuis l’an dernier j’utilise ça:
    Hyséac (en fluide solaire, j’ai le 50), d’Uriage. Je ne sais plus s’il y a pour tous les types de peaux, j’ai celui pour peau mixte et grasse (vu que j’ai la peau grasse – bonheur…-). C’est de la crème solaire qui matifie en même temps (alors évidemment ça n’est pas de la poudre, mais par rapport aux autres crèmes on brille sacrément moins).

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 6 janvier 2010 à 16 h 47 min

    Deilema: voire même “payer pour mourir d’un cancer de la peau”, encore plus sympa…
    Si une peau ne supporte pas le soleil, il ne faut pas la forcer, c’est tout.
    Est-ce qu’on oblige les gens allergiques au gluten à en manger ? Non. Ben pour le soleil ça devrait être pareil.

    Lullaby Septante-Sept: je plussoie à fond les ballons.

    mllelili: ben oui pour la lucite tu le prends genre 15 jours maxi dans l’année, c’est pas pareil. Mais oeuf corse, ça doit être sur prescription médicale, toujours.

    ↰ Répondre
  • #38 Sophie le 6 janvier 2010 à 16 h 59 min

    Bonjour à toutes

    Avec ou sans écran total, ma peau arrive toujours à la même couleur au final.
    Je comprends pas trop pourquoi, ayant la peau mate c’est pas trop grave mais ca accentue mes tâches (dû aux boutons)
    Avène a sorti du fond de teint crème compact indice 50+.
    Ca sera à essayer pour les prochaines vacances au soleil.

    ↰ Répondre
  • #39 Nikaia le 6 janvier 2010 à 17 h 07 min

    je ne vais être que d’une utilité relative tout de suite .. mais il existe une crème de très haute protection (du style 50) pour les personnes complètement intolérantes au soleil. Elle a l’immense avantage d’être protectrice pendant 24h … donc ce n’est pas nécessaire d’en remmettre dans la journée.
    Elle n’était disponible jusqu’à l’année dernière que sur ordonnance mais elle vient d’être ouverte à la vente libre ..

    par contre je ne connais pas son nom c’est ma mère qui m’en a parlé .. je fvais essayé de récuperer les infos.

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 6 janvier 2010 à 17 h 28 min

    Nikaia: ouiiii, je crois que c’est une marque australienne (mais on la trouve en France dans les pharamcies), moi non plus je me rappelle plus du nom, je chercher et je reviens.

    ↰ Répondre
  • #41 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 17 h 38 min

    Nikaia, Hélène: ça m’intrigue et m’intéresse vachement votre truc.

    ↰ Répondre
  • #42 Hélène le 6 janvier 2010 à 17 h 50 min

    Nikaia: hiii, est-ce que c’est pas tout bêtement la marque Day Long ???

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 6 janvier 2010 à 17 h 59 min

    C’est ça ! C’est ça !!!
    http://www.laboratoires-spirig.com/produit.asp?gam=8

    ↰ Répondre
  • #44 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 18 h 10 min

    Hélène: heu, j’ai une petite appréhension quand même; peut-être à cause des ingrédients, enfin, j’en sais trop rien.
    J’attends le retour de ninieminie, pro des composants chimiques dans les soins. ;)
    Je vais aussi éplucher mes crèmes solaires.
    Mais si c’est inoffensif et aussi bien que dit, alors j’aimerai bien essayer, même si je n’en ai jamais vu encore, alors que je suis quand même plus près à vol d’oiseau que vous. ;)))

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 6 janvier 2010 à 18 h 23 min

    Sandrinette: je me souviens que mon premier Dr Botox me l’avais recommandé quand je me plaignais de mes problèmes avec le soleil (bon maintenant ça veut pas dire que c’est la crème du siècle hein, juste je me souviens de ce détail).

    ↰ Répondre
  • #46 Nikaia le 6 janvier 2010 à 18 h 44 min

    Hélène: ça doit en effet être ça .. maman m’en a parlé l’année dernière après que j’ai acheté mes crèmes pour l’été .. mais je pense que ce sera l’investissement que je ferais cette année :)

    ↰ Répondre
  • #47 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 18 h 47 min

    Hélène: je suis particulièrement anxieuse et frileuse à l’idée de mettre quelque chose de nouveau sur mon visage tellement celui-ci réagit bizarrement en créant des boutons d’acné pour un oui ou pour un non.Mais en même temps, je suis particulièrement curieuse et j’aime bien tester malgré tout.
    On ne sait jamais si je trouve mieux? ;)

    Toi, tu l’avais essayé?Elle est grasse?

    ↰ Répondre
  • #48 Hélène le 6 janvier 2010 à 18 h 56 min

    Sandrinette: non jamais essayé, à chaque fois j’oublie, alors que j’ai super envie de tester pour voir si ça marche vraiment, le coup de la protection qui dure toute la journée !

    ↰ Répondre
  • #49 Sandrinette le 6 janvier 2010 à 19 h 20 min

    Hélène: alors j’attendrais que l’une de vous teste, si je ne trouve pas cette crème miracle. ;)

    ↰ Répondre
  • #50 Mitsouko le 8 mai 2010 à 20 h 08 min

    Merci beaucoup du tuyau “Day long extrême” : je file à la pharmacie en commander pour l’essayer au plus vite!. Je suis prête à tout essayer en matière de produit solaire vu que je réagis très fort à la lumière. Je vais bien voir si je la supporte avec la peau hyper sensible et grasse que j’ai. En plus, le fait de n’en mettre qu’une fois par jour c’est top :))))))
    Bon, j’espère qu’elle n’est pas trop blanche parce que j’en ai marre de ressembler à un morceau de vache qui rit et d’entendre : mais qu’est-ce que t’as?, t’es malade? Les solaires teintés sont trop fonces pour ma peau claire et je ne me maquille pas en vacances…

    Je vous tiens au courant dès que j’arrive à mettre la main dessus!

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 8 mai 2010 à 20 h 23 min

    Mitsouko: ça va nous intéresser à mort, perso je suis un peu hystérique à l’idée qu’un écran solaire puisse être actif toute la journée !
    Si ça marche, j’en achèterai 15 bidons.

    ↰ Répondre
  • #52 Sandrinette le 8 mai 2010 à 20 h 35 min

    Mitsouko: ça m’intéresse toujours autant d’avoir un avis retour sur ce produit que je n’ai jamais trouvé. ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 Poppy le 8 mai 2010 à 21 h 56 min

    Bonsoir les filles,

    Moi je veux bien vous faire un retour sur ce produit que j’ai essayé, prescrit par le dermato:

    Elle pénètre vite…c’est son (seul ??) avantage !
    Sinon elle me laisse le visage brillant et le pire…elle colle !

    @ Hélène: la crème en question est rangée à prendre la poussière et je veux bien t’en envoyer un échantillon pour donner ton avis, peut-être qu’elle te plairait à toi ?

    ↰ Répondre
  • #54 Sandrinette le 9 mai 2010 à 6 h 44 min

    Poppy: ouh la la, ton retour ne me donne plus envie du tout. ;-))))
    C’est moins fascinant et intéressant du coup.
    Heureusement que je ne l’ai pas trouvée en fin de compte.
    Merci de ton retour quand même. ;-))

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 9 mai 2010 à 10 h 27 min

    Poppy: c’est adorable de me le proposer, mais d’ici que j’aille au soleil (et si ça se trouve y’en aura pas), il va se passer un certain temps ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Hibiscus le 17 juin 2010 à 13 h 06 min

    Je repasse par ici pour dire un grand merci à Sandrinette !
    J’ai testé les produits Galénic et effectivement j’en suis ravie, ça ne graisse pas du tout et ça supporte bien l’humidité.
    Merci !!!

    ↰ Répondre
  • #57 Diripouf le 17 juin 2010 à 14 h 59 min

    Detrompe-toi Helene !! Je sais de source sure (ahem) que tu es bientot sous une latitude ou il fait frais, certes, mais il fait sacrement soleil ces jours-ci (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)))

    ↰ Répondre
  • #58 Sandrinette le 17 juin 2010 à 15 h 01 min

    Hibiscus: de rien. je suis ravie d’avoir pu t’aider aussi bien. ;-))

    ↰ Répondre
  • #59 Hélène le 17 juin 2010 à 16 h 16 min

    Diripouf: je prends de l’indice 50 alors ;-)

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *