« Les français aussi ont un accent » : excellente lecture de chaise longue

24 août 2009

les français aussi ont un accentJ’adore acheter des bouquins dans les gares. En bonne stressée de la vie, j’ai toujours 45 minutes d’avance sur le train, donc largement le temps de traîner au truc à bouquins.
Il y a là un condensé de ce qui va plaire au plus grand nombre (donc moi aussi), et j’y trouve toujours au moins deux ou trois poches pour me faire de la lecture d’avance.

Bref, venons-en au fait, ce Jean-Benoît Nadeau particulièrement fin, subtil et bon auteur en plus d’être la plupart du temps complètement hilarant.

Québécois de son état, il décrit ses deux années passées en France pour y étudier les français et la mondialisation.
On est très loin du mec qui va se la couler douce en Provence pour découvrir que les plombiers n’ont pas des horaires fiables et en faire un best seller (je crache pas dans la soupe, j’ai beaucoup aimé Peter Mayle quand c’est sorti, mais là on est beaucoup de crans au-dessus).

J’espère que ce mec écrira (ou a écrit) d’autres trucs, j’adore son style et son esprit.
Vif, drôle, indépendant, espiègle, cultivé, humaniste…
C’est pas compliqué, c’est génial. Lisez-le.

PS : pendant toute ma semaine à la montagne j’ai lu que ça : je l’ai fait durer le plus possible ;-)

65 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

65 commentaires

  • #1 LN le 24 août 2009 à 9 h 22 min

    Le nom de l’auteur me dit quelque chose … Il aurait pas écrit en anglais aussi ? (60 millions frenchmen can’t be wrong par exemple)

    ↰ Répondre
  • #2 Dorothée le 24 août 2009 à 9 h 49 min

    C’est pas lui qui avait écrit “A year in the merde”, que lisent avec circonspection tous les étrangers qui viennent s’installer en France quelques mois, quelques années, pour tenter de comprendre les moeurs de ces étranges mangeurs de grenouille? :-)

    ↰ Répondre
  • #3 Lullaby Septante-Sept le 24 août 2009 à 9 h 55 min

    Je dirais même plus, les Français ont plusieurs accents – écoutez un Parisien, un Marseillais et un Chti, c’est pas du tout pareil!
    Comme les Belges, quoi (qui ne parlent absolument pas de la manière dont on les imite la plupart du temps).
    :-)

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 24 août 2009 à 10 h 16 min

    LN: ah je sais pas ;-)

    Dorothée: non, ça c’est un anglais (et c’est sympa mais beaucoup moins fin).

    Lullaby Septante-Sept: ;-))

    ↰ Répondre
  • #5 Emma le 24 août 2009 à 11 h 04 min

    @Dorothée : Non, lui, c’est Stephen Clarke.

    ↰ Répondre
  • #6 Dorothée le 24 août 2009 à 11 h 16 min

    Ah, au temps pour moi, le nom me disait quelque chose mais effectivement, c’est 60 million Frenchemn can’t be wrong, qui est vachement sympa aussi (et assez pertinent, j’avais trouvé)…
    En tout cas ça ne doit pas être évident d’écrire un bouquin pareil, sans pouvoir illustrer ce qu’on dit par des accents, justement…:-)

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 24 août 2009 à 11 h 22 min

    Dorothée: ah oui non mais c’est pas du tout un bouquin sur les accents, mais sur les français et la mondialisation ;-))

    ↰ Répondre
  • #8 La p’tite Auvergnate le 24 août 2009 à 11 h 23 min

    LN : c’est bien lui qui a écrit, avec sa femme, “Sixty Million Frenchmen Can’t be Wrong: What makes the French so French”. Ils y décryptent ces trucs typiquement frenchies qui exaspèrent et/ou font des envieux. C’est bien écrit, plein d’humour et incisif, un bon bouquin à lire dans les transports en commun pour lutter contre la grisaille de la rentrée !

    ↰ Répondre
  • #9 Fanchette le 24 août 2009 à 11 h 35 min

    En général les ouvrages de chez Payot c’est de la super bonne cam (Déjà y’a Bouvier, Monod, David-Néel, Conti et Maillard, rien que pour ça, ma bibliothèque est pleine de PBP)
    Dans ce même genre, il y a aussi “Américan rigolo”, de Bryson, sur les étranges moeurs des américains : à pleurer de rire.
    Tiens d’ailleurs ça fait longtemps que je n’en n’ai pas lu. Je regarde sur le site et voilà ma prochaine sélection.
    – Un rajah blanc à Bornéo de Nigel Barley (parce que j’ai adoré toute la série de l’Anthropologue)
    – Au pays du Grand Mensonge, Voyage en Corée du Nord, Philippe Grangereau (parce l’absolutisme me sidère)
    – Sur la plage, Jean-Didier Urbain (il est sur ma reading liste depuis des lustres)
    – La Chemise fendue, Vie oubliée des femmes du Rouergue, Roger Béteille (parce que pourquoi pas).
    Que du poche. C’est économique.
    Bonne lecture.

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 24 août 2009 à 11 h 45 min

    Fanchette: hey, merci beaucoup de nous faire une liste de lecture, c’est génial !!
    (bon je me réserve la possibilité de passer mon tour sur le femmes du Rouergue ;-)

    ↰ Répondre
  • #11 Fanchette le 24 août 2009 à 12 h 00 min

    Hélène:
    C’est bizarre : un truc sur l’histoire des femmes, je pensais que ça aurait titillé ta fibre féministe ?
    “Dieu, les hommes et la société exigeaient tout des femmes : le plaisir et l’amour, les enfants nombreux, le travail, la nourriture sur la table… Bref, la perpétuation des familles et des villages. Quels secrets cachaient-elles dans leur coeur, derrière leurs visages en apparence insensibles à la joie comme à l’épreuve ? Avaient-elles peur de leur corps et de sa nudité ? Souffraient-elles de tous ces interdits ou étaient-elles assez sûres d’elles, assez fortes pour les outrepasser ?”
    Je suis sûre que c’est super.
    La petite bibliothèque Payot c’est vraiment une collection où j’achète les yeux fermés. Tout y est bon, c’est comme le cochon.

    ↰ Répondre
  • #12 Hélène le 24 août 2009 à 12 h 04 min

    Fanchette: ben oui mais le Rouergue, quoi. C’est moyen sexy comme idée ;-)

    ↰ Répondre
  • #13 Sylvie8600 le 24 août 2009 à 12 h 17 min

    Ca m’a l’air bien sympa comme bouquin, je vais essayer de le trouver cette semaine (mais à Zürich, c’est pas gagné, je pense que ce sera plus facile de le commander sur internet :-)).

    J’avais bien aimé la série de Stephen Clarke mais je me suis essouflée sur le dernier, “Merde happens”, où il part en road trip aux USA. Je pense que c’est parce que je ne connais pas bien les US, je ne reconnais pas toutes les références et je trouve ca forcément moins mordant…

    PS: Je te trouve méritante d’arriver à faire “durer” un livre, moi j’en suis absolument incapable. Je peux me faire une nuit blanche (que je regrette le lendemain oeuf corse) et après, je suis toute décue parce que c’est déjà fini :-(

    ↰ Répondre
  • #14 happyvero le 24 août 2009 à 12 h 55 min

    Rhooo je l’ai ce bouquin dedicacé par l’auteur et offert par mes parents mais je n’ai jamais ete tentee de le lire

    j’attends d’avoir l’avis de celles qui l’auront lu parce que meme la couberture ne m’inspire pas

    ↰ Répondre
  • #15 Xnedra le 24 août 2009 à 12 h 58 min

    Hélène: anéfé… le Rouergue, c’est l’Aveyron actuel… pas glam comme coin :p

    Le bouquin que tu conseilles à l’air sympa, je note la référence.

    ↰ Répondre
  • #16 annaquine le 24 août 2009 à 13 h 16 min

    Ah, je note, ça m’intéresse… ;-)

    Et j’aime bien la liste de lecture Fanchette: dont je partage le goût pour les auteurs de livres de voyage (et d’Histoire des femmes)…;-)

    ↰ Répondre
  • #17 Virginie – Québec le 24 août 2009 à 13 h 16 min

    J’aime ce genre de livres, je devrais etre capable de le trouver au Québec :P. Je sais que ce n’est pas un livre sur les accents, mais entre le Québec et la France, la difficulté reste les différence de vocabulaire. Elles sont énormes! Plusieurs expressions sont tellement différentes!

    ↰ Répondre
  • #18 Vanessa le 24 août 2009 à 13 h 56 min

    Alala, vivement les vacances que je puisse bouquiner en paix…

    ↰ Répondre
  • #19 Hélène le 24 août 2009 à 14 h 03 min

    Virginie – Québec: yep, il en parle un peu d’ailleurs, de façon très drôle !

    ↰ Répondre
  • #20 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 15 h 05 min

    Je ne connais ni cet auteur ni cette collection… Mais j’aurai sûrement du mal à la touver en Guyane !
    J’ai d’ailleurs profité de mes vacances pour acheter quelques bouquins (dont un King que je n’avais pas lu !).

    ↰ Répondre
  • #21 Jube le 24 août 2009 à 15 h 35 min

    Je ne connais pas non plus mais je suis toujours preneuse de conseils et autres listes de lecture, merci Hélène et Fanchette !
    Je ne sais pas non plus comment tu fais pour prolonger la lecture d’un bouquin, je suis absolument incapable de me retenir de lire lorsque je suis prise dans une histoire, pour exemple en l’espace de 15 jours de vacances je me suis avalée 4 bouquins !

    En voilà un dont on m’a parlé et qui me tente bien: L’ombre du vent (Carlos Ruiz Zafón, livre de poche).

    ↰ Répondre
  • #22 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 15 h 51 min

    Jube: je te confirme, j’ai adoré L’ombre du vent, un des meilleurs bouquins que j’ai lu ces derniers temps.
    En ce moment, je lis La valse lente des torues, la suite des yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol… Pour le mement, j’aime assez, même si je trouve qu’on est passé dans une autre dimension, c’est la suite, mais l’atmosphère a un peu changé par rapport au premier, je trouve.

    ↰ Répondre
  • #23 Jube le 24 août 2009 à 16 h 57 min

    Cécile de Brest: ah ben c’est super si tu l’as lu, je n’ai lu que des commentaires et autres critique positives et d’avoir un avis en vrai ça me ravit :))
    Et je ne connaissais pas les deux livres dont tu parles mais je suis allée jeter un oeil sur le net et ils me tentent aussi beaucoup ! Chouette de nouvelles lectures en vue et de nouveaux auteurs à découvrir :) J’adore ! Merci Cécile de Brest.

    ↰ Répondre
  • #24 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 17 h 21 min

    Jube: à ton service ;-))
    Depuis janvier, j’ai découvert énormément de “nouveaux” (nouveaux pour moi) auteurs parce que je fais partie du jury pour le prix des lecteurs du Livre de Poche.
    C’est dingue comme ça peut être intéressant, j’ai lu des romans auxquels je n’aurais certainement même pas jeté un regard en librairie !

    ↰ Répondre
  • #25 Hélène le 24 août 2009 à 17 h 25 min

    Jube: je l’ai lu, l’Ombre du vent (suite à un comm’ ici, en effet), c’est un très beau roman.
    Quant aux Yeux jaunes des crocodiles, je reste mitigée et du coup n’ai pas tellement envie de relire du Pancol…
    http://www.monblogdefille.com/blog/les-crocodiles-seraient-ils-retrogrades

    ↰ Répondre
  • #26 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 17 h 27 min

    Hélène: Les yeux janues des crocodiles n’est pas, à proprement parler, pour moi, un “grand” roman.
    Mais il m’a fait passer un bon moment, du coup, j’ai eu envie de connaître la suite.
    Rien à voir avec L’ombre du vent qui, à mon goût, est bien meilleur.

    ↰ Répondre
  • #27 double plus good le 24 août 2009 à 17 h 29 min

    Cécile de Brest: etJube:
    La suite de L’ombre du vent est sortie (ou sort bientôt): Le jeu de l’ange.
    Aux Pays-Bas les critiques sont très bonnes.

    ↰ Répondre
  • #28 porteverte le 24 août 2009 à 17 h 36 min

    Rhaaa, je suis en train d’essayer de le lire, L’Ombre du vent, et je crois qu’il va aller dans la caisse brocante dès que je serai passée à la librairie pour me trouver autre chose, tellement je le trouve ch…. ;-(

    En revanche, je viens de lire Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de pommes de terre, et je me suis régalée – pourtant je suis en général circonspecte devant les livres qu’on encense habituellement, mais celui-là était un parfait bouquin d’été ;-)

    Et je plussoie Fanchette sur la qualité des bouquins de chez Payot ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 17 h 36 min

    double plus good: oui oui, j’ai vu ça, mais j’attends qu’il sorte en poche ;-))

    ↰ Répondre
  • #30 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 17 h 42 min

    porteverte: qu’est-ce qui te déplaît dans L’ombre du vent ?

    ↰ Répondre
  • #31 porteverte le 24 août 2009 à 18 h 00 min

    Cécile de Brest: Je trouve l’intrigue peu convaincante ; j’ai l’impression que l’auteur fait plein d’efforts pour écrire de façon flamboyante et rocambolesque mais ça tombe à plat (et pourtant je suis fan de littérature de cape et d’épée) ; pour moi, les personnages et histoires secondaires trop nombreux nuisent à l’économie du roman, à l’efficacité de la narration. Je n’arrive absolument pas à m’intéresser à l’histoire de Julian Carax ; en revanche, je trouve que Daniel, lui, a vraiment l’étoffe d’un héros de roman, mais qu’il est trop utilisé comme faire-valoir des autres personnages.

    Bon, je m’arrête là, je ne veux pas polluer les commentaires, et puis je n’en suis qu’à une centaine de pages, ce serait présomptueux de ma part de généraliser ;-)

    ↰ Répondre
  • #32 Fanchette le 24 août 2009 à 18 h 37 min

    Cécile de Brest: Et alors finalement as-tu lu le livre de Clara Monod sur Juette la Béguine ? L’astu aimé ou l’as-tu trouvé chiant comme la pluie ?
    Je note aussi l’Ombre du vent.
    De mon côté je vient de finir “Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil” d’Haruka Arukami. J’ai bien aimé. C’est une histoire d’amour désespérée et désespérante, parfaite pour une soirée sous la couette du mois de novembre de la semaine dernière !

    ↰ Répondre
  • #33 porteverte le 24 août 2009 à 18 h 56 min

    Fanchette: J’avais bien aimé « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil », et j’ai lu cet été de Murakami “Autoportrait de l’auteur en coureur de fond” (déniché à la maison de la presse de Ploudalmézeau) Si, comme je crois m’en souvenir, tu pratiques la course à pied, je te le conseille, j’y ai retrouvé plein de choses ressenties – et ça m’a même fait rechausser mes baskets après un an d’arrêt, c’est dire !

    ↰ Répondre
  • #34 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 19 h 18 min

    porteverte: Daniel prend de l’importance au fil du roman…
    ;-))

    Fanchette: je n’ai pas aimé “La passion selon Juette”. J’ai trouvé l’héroïne hyper antipathique et je n’ai pas aimé du tout, du tout, du tout le style !
    Voilà ;-))

    ↰ Répondre
  • #35 Cécile de Brest le 24 août 2009 à 19 h 20 min

    porteverte: Tu étais à Ploudal ???????
    Oh my god !! Je suis sûre qu’on s’y est croisées des tas de fois, j’ai passé mes vacances à Landunvez (vers Trémazan) pendant 30 ans !
    Sorry pour le HS :-(

    ↰ Répondre
  • #36 porteverte le 24 août 2009 à 19 h 26 min

    Vouiiii, je sais, j’en avais déjà parlé (virtuellement) avec Delphine ;-))))

    Et pour Daniel, tant mieux, alors, je vais m’accrocher !

    ↰ Répondre
  • #37 Hélène le 24 août 2009 à 19 h 41 min

    porteverte: oui oui, Daniel prend plus de place au fil du roman ;-)
    J’adore vos histoires de vacances bretonnes avec Cécile, ça serait dément que vous vous connaissiez sans le savoir ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 Lili le 24 août 2009 à 20 h 21 min

    Je garde ça dans un coin de ma tête alors.
    Ca doit être pas mal de voir les Français avec un oeil extérieur…

    ↰ Répondre
  • #39 Armalite le 24 août 2009 à 20 h 30 min

    Je fais aussi partie de celles qui ont adoré “L’ombre du vent” et qui dévoreront la suite.

    Par contre, je suis en train de lire un best-seller italien qu’on m’avait recommandé comme un chef-d’oeuvre, “La solitude des nombres premiers”, et il m’ennuie profondément. Je ne suis même pas sûre de le finir.

    ↰ Répondre
  • #40 Fanchette le 24 août 2009 à 20 h 56 min

    Cécile de Brest: Rha ben c’est le risque avec les bonnes sœurs laïques ;-))
    porteverte: Ben dis donc, je m’en vais me ruer sur cet ouvrage ! Oui oui je joggue le long du canal Nantes à Brest (c’est plat) ! Et donc c’était aps trop dur la semaine du 15 août à Ploudal’ ? Parce que même pour une aguerrie, le ciel gris devenait plus que pesant…
    Cécile de Brest: Est-ce un truc typiquement breton quand on habite une grande ville bretonne de passer ses vacances à 15 km de là ? Idem pour les Lorientais qui filent à Gâvres ou à Ploemeur !

    ↰ Répondre
  • #41 Chantal le 24 août 2009 à 21 h 23 min

    J’arrive après tout le monde, mais c’est sympa, car je viens de faire mon “marché” virtuel de bouquins: merci pour ton conseil Hélène, je prends, j’aime bien découvrir ce que les étrangers pensent de nous, surtout quand c’est fin et bien écrit; j’ai déjà lu et aimé 60 millions frenchmen can’t be wrong; je note les références de Fanchette, c’est vrai qu’ils sont bien les bouquins de cette collection Payot.
    Et c’est drôle, j’ai découvert cet été, grâce à une amie, Aruka Harukami dont j’ignorais l’existence (je suis inculte en littérature nippone) et que je ne peux plus lâcher: je lis ses romans les uns après les autres, en intercalant quelques légèretés de temps en temps, mais quand je découvre quelqu’un, je veux tout lire….et je suis incapable de me restreindre, je dévore la nuit s’il le faut..Par contre, les Katherine Pancol me tombent des mains et la dame a tendance à m’agacer;-) Bonne soirée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #42 frannso le 24 août 2009 à 21 h 58 min

    Du même auteur :”Pas si fous ces Français !”
    Je te le recommande .

    ↰ Répondre
  • #43 Breizh’ le 24 août 2009 à 22 h 55 min

    Fanchette: N’est-il pas fantastique ce bouquin..???!!! Murakami a été une de mes révélations il y a quelques temps…
    Et l’Ombre du Vent…quel bonheur à lire!!!

    Si quelqu’un aime la littérature nordique, il y a “le livre de Dina” en 3 tomes : ça accroche les tripes du début à la fin!!! Me demandez pas le nom précis de l’auteure, c’est non prononçable….

    Merci à toutes pour toutes ces suggestions de lecture, ça donne envie!!!!!

    ↰ Répondre
  • #44 Breizh’ le 24 août 2009 à 23 h 00 min

    Bon, suis sympa, suis allée “copier coller” le nom improbable… : Herbjorg Wassmo …
    ;-D

    ↰ Répondre
  • #45 celia le 24 août 2009 à 23 h 38 min

    Super, merci Helene, je suis justement en train de chercher des blogs d’americains vivant en France, pour voir si ce qu’ils racontent sur nous est pire ou moindre que ce que mon mari raconte sur eux sur notre blog :D

    J’espere qu’on pourra l’acheter sur amazon usa!

    ↰ Répondre
  • #46 Jube le 24 août 2009 à 23 h 40 min

    Cécile de Brest: rhoo c’est chouette ça d’être jury et comme tu le dis de pouvoir lire des livres auxquels tu n’aurais pas prêté attention

    Au vu de ce que vous en dites je note ce bouquin sur ma liste :)

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 25 août 2009 à 9 h 12 min

    frannso: merci pour cette traduction du titr anglais (60 millions etc…), je le trouverai plus facilement comme ça !
    Et bienvenue à toi ;-)

    Breizh’: j’ai beaucoup entendu parler du Livre de Dina, une merveille… mais je suis pas sûre davoir le courage, il semble que ça soit assez terrible comme histoire.

    ↰ Répondre
  • #48 Catseyes75 le 25 août 2009 à 13 h 35 min

    Merci à Hélène et merci à Christian j’ai un rendez-vous pour dans pas très longtemps, pendant ma semaine de vacances.
    Merci encore et bonne journée

    ↰ Répondre
  • #49 laurettebis le 25 août 2009 à 13 h 55 min

    Han merci pour les idées lecture les filles (je vais relire et noter tout çà, à commencer par le tien Hélène)

    Pour me remettre de Millénium, j’en enchainé par 3 Vargas et ensuite j’ai voulu plus de classique (pour ma culture et pour pas mourir idiote tout de même…) avec Jane Eyre et Orgueil et Préjugés : j’hésite à abandonner tant je m’ennuie…

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 25 août 2009 à 19 h 05 min

    Catseyes75: dans ton enthousiasme tu t’es trompée de billet, mais ça n’a aucune importance, je suis ravie que tu aies un rendez-vous !

    laurettebis: ;-))))))))
    Ca m’étonne pas du tout, perso les grands classiques m’ennuient horriblement, je me garderais bien d’en approcher un (je crois que je me fiche de mourir idiote, je préfère mourir amusée et idiote, plutôt que cultivée et desséchée d’ennui ;-))

    ↰ Répondre
  • #51 laurettebis le 25 août 2009 à 19 h 33 min

    Hélène: ;-)) c’est exactement ce que je me suis dit : tant pis pour la “culture” je ne supporte pas de m’ennuyer en lisant !!!

    ayé, j’ai une bonne liste, je vais pouvoir me ré-approvisionner ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 25 août 2009 à 19 h 37 min

    laurettebis: la vie est trop courte pour la gâcher à s’ennuyer… et puis ça dépend ce qu’on met derrière le mot culture, en plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #53 laurettebis le 25 août 2009 à 19 h 42 min

    Hélène: complètement d’accord ;-) je ne me sens finalement pas plus “idiote” de ne pas avoir lu beaucoup de grands classiques !

    ↰ Répondre
  • #54 Chantal le 25 août 2009 à 19 h 45 min

    Je n’avais pas les références exactes de l’auteur hier soir, mais j’ai aussi savouré pendant ces vacances un très joli livre dont le titre est Firmin et l’auteur Sam Savage (américain), je l’ai lu en anglais mais il vient d’être traduit en français cette année (Actes Sud?je crois), c’est une délicieuse histoire de rat…de vieille librairie qui apprend à lire en dévorant les livres au propre comme au figuré…J’ai beaucoup aimé et ce n’est pas que bêtement beau, c’est tendre et émouvant..bref, je le conseille vivement (et ce n’est pas un gros livre du tout);-)

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 25 août 2009 à 19 h 53 min

    Chantal: merci pour cette piste !

    ↰ Répondre
  • #56 Cécile de Brest le 26 août 2009 à 5 h 19 min

    Fanchette: tu abuses, Landunvez est à 30 kilomètres de Brest ;-)))
    laurettebis: j’ai adoré Orgueil et préjugés comme tous les Austen que j’ai lus mais il paraît que j’ai des goûts bizarres (A la recherche du temps perdu 3 fois en entier, ça étonne), donc je ne suis pas une référence ;-))

    ↰ Répondre
  • #57 Fanchette le 26 août 2009 à 15 h 07 min

    Breizh’: Coucou !
    Hu moi aussi j’adore Wassmo ! Mais elle n’est pas très prolixe, j’ai déjà tout lu (enfin en poche, car cette collection nordique qui s’obstine à imprimer ses livres sur du papier rose, je ne peux décidément pas)…
    Hélène c’est vrai qu’il faut avoir le cœur bien accroché car c’est assez terrible. Mais Le livre de Dina n’est pas le plus dur. Moi c’est La Trilogie de Tora qui m’avait fait frémir. En plus si je me souvient bien, la Trilogie de Dina se poursuit par l’héritage de Karna : c’est délicieusement interminable si tu accroche.
    Je vais poursuivre Murakami alors. C’est le titre qui m’a accroché, moi non plus j’avais jamais entendu parlé.

    ↰ Répondre
  • #58 Chantal le 26 août 2009 à 19 h 22 min

    Cécile de Brest: je partage tes goûts “bizarres”, Cécile, je ne me lasse ni de Proust, ni de Jane Austen, (ni de Elisabeth Gaskell, George Eliott etc…le seul avec lequel j’ai du mal, c’est Thomas Hardy car ça manque beaucoup d’humour!!!);-)

    ↰ Répondre
  • #59 kamo le 26 août 2009 à 19 h 26 min

    Ben moi j’ai lu “orgueil et préjugés” il y a longtemps, et je l’aimais tellement que je l’ai lu plusieurs fois, mais en anglais, et je crois me souvenir que par contre, je n’avais pas trop aimé la traduction en français !! Mais c’était quand j’étudiais la littérature anglaise … je devais être un peu “déformée” !
    J’adore aussi les livres qui nous décrivent nous les français, avec nos défauts etc …
    Dans le même genre, j’avais lu il y a longtemps “les carnets du Major Thomson” de Pierre Daninos et ca me faisait bien rire !

    ↰ Répondre
  • #60 laurettebis le 26 août 2009 à 19 h 42 min

    Cécile de Brest: certainement pas des goûts bizarres, heureusement qu’on a pas tous les mêmes ;-)))
    (“A la recherche du temps perdu 3 fois en entier” == quand même ;-))))

    ↰ Répondre
  • #61 Cécile de Brest le 26 août 2009 à 20 h 34 min

    laurettebis: hi hi, oui mais c’était pour la bonne cause.
    La première fois pour le plaisir, la seconde pour mon mémoire de maîtrise et la troisième pour mon mémoire de DEA ;-))

    ↰ Répondre
  • #62 Hélène le 26 août 2009 à 21 h 37 min

    Fanchette: bon, ben je vais attendre des jours meilleurs et rester plutôt avec Anita Blake et ses vampires, ça me convient mieux ;-)

    ↰ Répondre
  • #63 Armalite le 26 août 2009 à 22 h 09 min

    Chantal: Je plussoie, “Firmin” est génial et très bien traduit! (mais pas vraiment riant…)

    ↰ Répondre
  • #64 Armalite le 26 août 2009 à 22 h 11 min

    Oh, et si quelqu’un veut se marrer et aime l’humour anglais, je recommande très fort les omnibus de Jeeves (auteur: PG Woodehouse), hilarants même en français ce qui n’est pas une mince affaire!

    ↰ Répondre
  • #65 Arundhati le 28 août 2009 à 10 h 17 min

    @ C2cile de Brest: je suis comme toi, fan de Jane Austen et de son magnifique “orgueil et préjugé” , je relis réguliérement la plupart de ses livres
    dans la méme lignée, je recommande tous les livres de Barbara Pym qui sont à déguster avec une tasse de thé – anglais , bien sûr
    @Armalite , une anglaise trés drôle : Nancy Mitford avec ses livres comme “la poursuite de l’amour”, “l’amour en pays froid”
    sur sa vie romancée (à peine) d’aristocrate britannique complétement déjantée
    tous ces livres sont en collection de poche
    Merci Hélène pour le tuyau, je pars en Créte et j’achéte ce livre à l’aéroport

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *