Xeracalm : le baume, pas la crème

13 février 2015

xeracalm_baume

En juillet je vous parlais de ma joie avec la crème Xeracalm d’Avène (je vous rappelle, attention glamour, que j’ai le dos qui démange en permanance, sans AUCUN autre symptome). Et bien j’en suis revenue : ça a marché un certain temps (deux ou trois semaines, je dirais), et ensuite c’est presque devenu pire. Dès que je n’avais pas la crème sur la peau, ça démangeait à mort.

J’en ai parlé avec des gens à peau atopiques ou ayant le profil pour ce produit, et ils m’ont confirmé que la crème ne marchait pas bien, contrairement au baume (il doit y avoir un truc différent dans la compo – en plus d’être plus riche pour le baume, je veux dire).

Du coup j’ai réessayé le baume Xeracalm depuis quelques semaines, et en effet c’est différent : ça apaise durablement, donc même les jours où j’ai la flemme de me crémer le dos (avec ma technique brevetée ;-), ça ne démange quasiment plus. Et mon dos ne se met pas non plus à me gratter furieusement quand je reprends une douche le soir (ce qui était le cas avec la crème).

Voilà, je voulais vous signaler cette distinction entre les deux produits, si vous avez la peau atopique et/ou des démangeaisons, je pense que ça peut vous aider ;-)

PS : j’ai aussi essayé le Baume AP de Lipikar qui a les mêmes indications, ça ne marche pas sur moi.

55 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

55 commentaires

  • #1 Johanna le 13 février 2015 à 9 h 08 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Merci de pour ces précieuses informations, je compte bien l’essayer. Je n’ai pas de démangeaisons intenses, mais ça m’arrive de ressentir un vrai inconfort dans le dos l’hiver, des picotements notamment. J’ajoute mon petit témoignage,si cela peut aider : le baume Lipikar ne marche pas du tout du tout sur moi non plus, voir même empire légèrement la chose. Je trouve de toute façon que La Roche Posay fait moins bien les choses qu’Avène en ce qui concerne les peaux sensibles, enfin, pour ma part en tout cas.

    Belle journée

  • #2 Nadia le 13 février 2015 à 9 h 09 min

    Tiens, j’ai le même problème que toi ! Juste en bas du dos ce qui facilite les choses.
    En ce moment, j’utilise le baume ATODERM de BIODERMA. Il y a un mieux, c’est évident…surtout quand je n’oublie pas de me tartiner ! Sur le coup, ça fait vraiment du bien là où ça fait « mal ». A voir à la longue. Je ne sais pas si c’est THE solution-miracle, mais en tous cas, c’est bien mieux !

  • #3 gaelle R le 13 février 2015 à 9 h 12 min

    Bonjour Hélène
    J’ai en effet en ce moment aussi une peau qui démange, sur les bras surtout et un peu dans le dos (et d’ailleurs ta technique breveté fonctionne du tonnerre, merci).Le baume Lipikar ne fait rien aussi, Topicrem, récemment conseillé par la dermato en essaie, presque rien.

    J’ai essayé justement la crème Xéracalm car finalement Avene est pour moi ce qui a toujours plus où moins fonctionné, et c’est vrai que cela fonctionne un peu, mais toujours quelques démangeaisons.Alors, je vais passer au baume comme tu dis.Surement plus fort, pour les périodes de crise .

    Merci pour ce bon conseil

  • #4 Eleanor Rigby le 13 février 2015 à 9 h 14 min

    Rhaaaaaa ! Merci pour ce billet ! Je vais courir de ce pas à la pharmacie. Parce que là, en plein coeur de l’hiver Auvergnat, mon corps n’est plus qu’une démangeaison permanente depuis un bon mois. Comme tous les ans, je tiens la grattouille en respect jusqu’au mois de janvier, mais avec les premières neiges durables, ça ne loupe jamais et je me gratte comme une forcenée de janvier à mars sans rien trouver qui me calme. J’en suis à multiplier les couches de lait et de crèmes sans que rien n’y fasse.
    Si jamais ça marche, tu auras ma reconnaissance éternelle !

    Bonne journée, enneigée ou non, à tous.

  • #5 Priscilla le 13 février 2015 à 9 h 18 min

    Hélène, je n’avais jamais regardé la vidéo de ta technique so glamourous ! Mais là, j’y suis allée et j’ai ADORÉ ! Déjà le procédé est top mais, j’ai beaucoup ri parce que c’est ça la vraie vie… Celle avec les petits détails techniques du genre : je suis célibataire/mon mec n’est pas là, pinaise comment je vais accéder au centre névralgique de mon hydratation ??? Parce que oui c’est chiant de pas pouvoir correctement se crémer le dos…
    Merci, merci de me donner le sourire comme ça de bon matin !
    Bonne journée

  • #6 kate9141 le 13 février 2015 à 9 h 24 min

    Coucou helene ,
    alors ici c’est mon petit loulou de 2 ans qui a la peau atopique depuit sa naissance , et depuis 1 an environ j’utilise l’huile lavante et la crème xeracalm en combiné et je doit dire que sa fonctionne du feu du dieu sur son eczéma … j’ai tésté le baume 1 fois et je n’ai pas aimé, peut être pas assez pénétrante .. mais vue ce que tu en dit ( car ce n’est pas sur ma peau que je la met ) je re testerais pour revoir l’efficacité !!
    Sinon comme toi j’ai testé le baume lipikar et pas approuvé non plu ;)

    Pour info je commande ses crèmes ( et tout mes produit de parapharmacie) sur easyparapharmacie .. en moyenne 5 euros de différence qu’en parapharmacie et livraison offerte en point relais des 39euros ..

    Belle journée!!

  • #7 Mélanie le 13 février 2015 à 9 h 25 min

    Idem, démangeaisons intenses sur le dos qui remonte aux épaules. Depuis peu j’ai ce problème je ne sais pas d’où ça peut venir. J’utilise la crème émolliente Trixéra+ d’Avène que j’ai trouvé dans mon placard et quand je l’applique j’ai l’impression que ca m’apaise et deux minutes après c’est encore pire.
    Bon courage !!!!
    Bonne journéee

  • #8 Hélène le 13 février 2015 à 9 h 41 min

    Eleanor Rigby: oh ben ma pauvre, en effet tu dois souffrir ! J’espère très fort que ça va marcher !

    Priscilla: héhé ;-)

    kate9141: bah non si la crème lui convient, ne change rien !
    (et en effet il vaut mieux commander les produits de para en ligne, c’est beaucoup beaucoup moins cher qu’en pharmacie).

  • #9 Nathalie le 13 février 2015 à 10 h 27 min

    Merci Hélène pour tes observations que j’adore ,je vais te rejoindre mais pour trixera+,je préfère le baume
    Par contre mon fils qui a une peau atopique utilise la crème xeracalm ,il arrive au bout du tube,du coup je rachèterai le baume
    Je lui demanderai s’il trouve une différence…
    A bientôt :-)

  • #10 Virginie le 13 février 2015 à 10 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    J’avais régulièrement des démangeaisons sur les jambes et je me grattais jusqu’à avoir la peau à vif. Ce baume a effectivement résolu le problème de gratouille alors qu’aucune crème de parapharmacie n’avait pu me soulager. La texture est très agréable et on peut facilement l’utiliser sur tout le corps. Attention cependant, la durée de conservation est inférieure aux crèmes traditionnelles. Je l’ai gardée trop longtemps et j’ai eu la désagréable surprise en m’en servant d’avoir une odeur peu ragoutante. je dirais qu’elle a duré 8 mois environ ce qui est tout de même pas mal. A acheter donc mais inutile de l’économiser !

  • #11 Clara Poppins le 13 février 2015 à 11 h 03 min

    Bonjour,
    J’ai essayé cette crème, malheureusement elle n’a pas fonctionné, de plus je ne l’ai pas trouvé agréable à utiliser.
    J’ai testé également la version baume, la Lipikar et la A Derma.
    Aucune n’a fonctionné.
    La seule crème qui calme ma peau et l’apaise est le Cold cream d’Avène (et uniquement celui d’Avène).
    Le cold cream a également des effets miraculeux sur l’eczéma de mon fils.
    Très bonne journée !

  • #12 Perle de lait le 13 février 2015 à 11 h 04 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Quel plaisir pour moi de lire ce post et les commentaires .. je me sens d’un coup bien moins seule ..
    Depuis environ l’âge de 12 ans, j’ai des démangeaisons sur toutes les jambes et l’arrière des bras à chaque fois que je prends une douche, de septembre à février à peu près. Après des centaines de dermatos, crèmes et gels douche en tout genre, j’ai même un médecin futé qui m’a dit que ça devait être « psychologique » !
    Depuis donc 25 ans, je prends sur cette période uniquement des bains, le soir, seule façon de me laver qui ne provoque pas de démangeaison, allez savoir pourquoi ; j’alterne avec de simples lavages au gant de toilette, à l’ancienne …

    Côté produits, je ne supporte pas grand chose ; le gel douche Bioderma (énorme flacon bleu) est un de ceux qui me convient le mieux. Et je me crème bien sûr systématiquement après le bain (voir avant et après quand je n’ai pas d’autre choix que de prendre une douche sur cette période).

    J’ai testé cet hiver les 2 Avène : le flacon pompe Trixera et la crème Xeracalm ; les 2 me conviennent bien, ma peau est souple, douce, beaucoup moins sèche. Et les démangeaisons ont disparu si bien que je peux reprendre (oh joie, oh bonheur) une douche le matin !

    Est-ce dû à ces produits ? je ne sais pas : en parallèle, j’ai découvert que j’avais un certain nombre d’intolérances alimentaires (tous les laits, gluten, oeufs, amande, etc.) et j’ai fortement réduit la consommation de ces aliments ; cela a peut être eu une incidence aussi ?

    En tout cas, je valide ce produit, parole de gratteuse effreinée
    Bonne journée !

  • #13 velouria le 13 février 2015 à 11 h 07 min

    bonjour,

    il y a une faute de frappe à permanence.

    Bonne journée

  • #14 kamo le 13 février 2015 à 11 h 09 min

    C’est « rigolo » de voir que nous avons toutes les mêmes problèmes, surtout l’hiver … et ca me fait rire de savoir que d’autres que moi ont également le bas du dos qui démange … heureusement à cet endroit là c’est facile à tartiner !
    J’ai remarqué que les douches chaudes et prolongées sont à proscrire, dommage car c’est tellement agréable !
    De plus je me savonne le moins possible quand je prends une douche (sauf les endroits absolument nécessaires) et j’utilise la crème lavante Uriage (surgras moussant sans savon).
    Pour les coudes et les genoux, j’utilise Eucerin pruritol spray apaisant, j’en mets aussi sur les jambes quand le lait n’hydrate plus assez.

  • #15 Poppylarousse le 13 février 2015 à 11 h 23 min

    xD cet article m’aura permis de découvrir la méthode de crémage de dos, et les commentaires m’ont bien fait rire (oui j’avoue j’ai pas tout lu, juste les premiers) !
    Ce n’est pas évident de trouver la crème qui nous correspond. J’ai remarqué que le produit lavant est vachement important aussi et change vachement la donne. Car j’ai une peau ultra sèche et ça me démange aussi très souvent si je n’hydrate pas (perso c’est surtout sur les jambes dans mon cas) et je suis infidèle et kamikaze (ça fait beaucoup pour la même) en matière de produits lavants ; savons, gels douches, crèmes… tout y passe donc forcément certains produits empirent un peu le phénomène.
    Lipikar fonctionnait très bien pour moi, mais depuis quelque temps c’est Ictyane que j’utilise, la crème émolliente, j’aime beaucoup son odeur et sa texture ^_^
    Bises.

  • #16 Marion le 13 février 2015 à 11 h 25 min

    Ah tiens, c’est fou ça !

    J’ai testé la crème, (que je trouvais déjà bien épaisse alors je n’imagine même pas l’épaisseur du baume !), alléchée par la promesse anti-démangeaison (l’hiver ça gratte de partout, particulièrement les avant-bras, le bas de vendre et du dos, sous la poitrine et les jambes… parfois je me gratte la nuit sans m’en rendre compte et je me réveille le matin toute rouge et griffée, ça ne doit pas arranger le problème et ça fait mal !). Une dermato m’a dit que c’était de l’eczéma mais je n’y crois pas trop, je n’ai aucun signe visible !

    Bref, moi j’ai terminé mon tube de crème Xeracalm il y’a 2-3 mois donc mais aucune amélioration, ça grattait toujours. Du coup, j’ai repris une crème différente, plus simple je dirais, le lait Lipikar de La Roche Posay, et je trouve que ça va mieux, ça démange moins, ma peau semble bien mieux hydratée, bien protégée, elle semble en meilleure santé. J’avais testé le baume La Roche Posay AP anti-démangeaisons et il faisait moins d’effet que le lait « normal »… et comme tu dis, parfois ça me démangeais encore plus… bizarre non ? Alors je ne sais pas s’il y a une différence entre le baume et la crème ou est-ce quelque chose dans la formulation qui peut poser problème…

    En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à souffrir de démangeaisons incessantes durant la période hivernale, c’est tellement désagréable et parfois douloureux… bon courage à toutes, les beaux jours vont arriver !!!

  • #17 Hélène le 13 février 2015 à 11 h 28 min

    Virginie: oh ben si on en met sur tout le corps, ça ne doit pas durer bien longtemps ;-) (8 mois ça me semble hyper long, jamais une crème corps ne m’a duré si longtemps).

    Clara Poppins: si tu as trouvé une solution, c’est le plus important ;-)

    Perle de lait: en effet tout ça est souvent lié et le fait de supprimer les aliments qu’on tolère mal aide souvent beaucoup la peau.

    velouria: uh mon dieu, merci ! Je file corriger ça ;-)

    kamo: oui plus l’eau est chaude, plus ça agresse la peau (je suis coupable aussi de douches trop chaudes, ça détend tellement).

    Poppylarousse: bien sûr, il faut aussi un produit lavant le plus doux possible.

    Marion: si le lait Lipikar a un effet un peu apaisant sur toi c’est déjà une bonne nouvelle ;-)

  • #18 delphine27 le 13 février 2015 à 11 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    je suis complètement d’accord, le baume est vraiment mieux pour les peaux sèches et atopiques. Mon fils depuis tout petit fait régulièrement des poussées d’eczéma sur le corps, j’ai essayé plusieurs crèmes qui le soulageait juste, juste… mais ce n’était pas vraiment concluant. Je sentais qu’il fallait quelque chose de plus riche, j’ai testé le Baume Emollient Aderma Exomega et là, victoiiiire, sonnez hautbois, résonnez musette… en quelques jours le problème a été réglé. Depuis j’ai toujours à la maison soit le Baume Emollient Aderma Exomega soit le baume Xeracalm d’Aven qui sont vraiment top, ils servent d’ailleurs a toute la famille pour toute sècheresses et autres petites irritations malvenues :)… Et pour mon loulou, dès qu’une poussée pointe le bout de son nez, je le tartine et bye bye la peau rêche.
    BizzzU

  • #19 pilus45 le 13 février 2015 à 11 h 49 min

    Allez j’en suis plus à un essais de crème prés pour mon ado « à peau atopique » , je passes commande de ce baume sur mon site préféré de produits parapharmacie .
    Merci pour le tuyau, je suis toujours à la recherche du produit miracle …..
    Bonne journée .

  • #20 Sandrine le 13 février 2015 à 13 h 13 min

    C’est vraiment bizarre, enfin non, mais quand même, moi c’est tout le contraire, sur mes démangeaisons post-douche des jambes, cuisses et bras (et uniquement là…) Xéracalm crème à été LE miracle que j’attendais depuis des années, et plus le temps passe plus l’efficacité se fait sentir, au début si je n’en mettais pas 1 jour c’était la cata après la douche suivante, la ca va beaucoup mieux, j’attaque mon 2ème tube (je n’en mets pas partout), le premier a du durer 3 mois je pense

    j’adore la texture de la crème, je ne suis pas sure d’avoir envie de tester le baume, je trouvais déja le baume AP trop épais à appliquer !

  • #21 Hélène le 13 février 2015 à 13 h 23 min

    delphine27: ah oui j’adore Exomega aussi (mais je ne l’ai pas testé sur mes démangeaisons, par contre).

    pilus45: tu nous diras si ça donne un bon résultat ?

    Sandrine: tout ce qui compte, c’est que ça marche ;-)

  • #22 ariane88 le 13 février 2015 à 13 h 41 min

    Bonjour Hélène, Bonjour à toutes,
    J’utilise ce produit matin et soir en guise de contour des yeux (usage validé par la marque je précise:) depuis sa sortie et je le qualifierai presque de miraculeux (eh oui pas moins) : il apaise (je suis sujette a des crises d’allergie occasionnelles au niveau des yeux) et nourrit intensément mon contour de l’oeil sec. Rien à signaler même sous le maquillage. C’est LA crème/baume que j’emmènerais sur une ile déserte ou pour laquelle je ferais du stock au cas ou il y aurait la guerre tout ça tout ça:)
    En plus, prix mini pour un contour des yeux qui dure longtemps.
    Je l’utilise également ponctuellement en cas de grosses sécheresses ou plaques d’eczéma sur le visage et le corps. Pour cet usage, il me convient davantage que le baume exomega ou lipikar mais je pense que chaque peau est différente à ce niveau là.
    merci Hélène pour cet article
    Cordialement,

  • #23 Yannie Kim le 13 février 2015 à 13 h 49 min

    Bonjour,

    Un dermatologiste avait recommandé la crème d’Eucerin à ma soeur qui a des démangeaisons importantes et de l’eczéma. Avant elle se grattait jusqu’au sang, maintenant ça va beaucoup mieux. La Ultra Repair cream de First Aid Beauty fonctionne aussi pour elle. Les deux ont une texture très épaisse et riche. Je sais que ça peut être dérangeant et parfois même souffrant d’avoir ce problème, alors si jamais ni le baume, ni la crème de cette marque fonctionne pour une de vos lectrices, ça pourrait être des alternatives à essayer.

    Merci, passez une belle journée.

  • #24 Sissigriset le 13 février 2015 à 14 h 15 min

    Quand ma crème dexeryl n’est plus suffisant c’est ce que que je prends ou celui d’aderma ;-)

  • #25 Kataou le 13 février 2015 à 14 h 35 min

    Bonjour Helene,
    Je suis aussi victime de ce symptôme, je me permets ces quelques conseils (peut-être déja enoncé je n’ai pas lu tous les commentaires) qui m’ont pas mal soulagée
    – se brosser le dos regulierement, pas besoin de gommage/exfoliant, la brosse pour le dos c’est la meilleure arme, la + confortable et la + perenne… Avec la transpiration, les peaux mortes, les cheveux (longs) et le fait de dormir sur le dos, ce dernier étouffe et ce geste au quotidien me le rend à nouveau confortable!
    – éviter les douches brulantes, et de stagner sous le jet de l’eau (hormis pr se mouiller/rincer) car même froid, pression+calcaire restent agressifs puis hydrater avec de la creme bien sûr..
    – at last but not least, préférer les soutien-gorges sans agrafe dans le dos, né pas bon le métal+transpiration collés à la peau tte la journée… Quand j’arrive à voir mon dos, je me rends compte que c’est à cet endroit là que j’ai le + de traces dues à mes démangeaisons, j’ai changé mes soutifs et ça m’a changé la vie :)
    voila je ne commente jamais mais je me suis dit que cela pourra aider :) bonne journée!

  • #26 Petro le 13 février 2015 à 14 h 53 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tes publications, ta bonne humeur et tes conseils vraiment pertinents et sans tabou.
    Une période de chômage après un burn out m’a fait découvrir YouTube et ta chaîne. Ton histoire me donne de l’espoir, il y a autre chose après… ;-) (même si je ne souhaite pas me reconvertir), donc merci également pour le partage!!
    Bref, je me lance pour t’envoyer ce commentaire.
    J’ai également une peau atopique avec des plaques, des démangeaisons, etc.
    Un jour mon assistante m’a dit que je me grattais vraiment beaucoup (il a fallu conserver un air digne), et m’a conseillée la lessive « le chat sensitive ».
    Une révélation. Ma peau est toujours aussi réactive mais les démangeaisons sont désormais rares.
    Ça marche aussi avec les lessives bio.
    Donc peut être que cela pourra également aider quelqu’un.
    Bon courage!

  • #27 Petro le 13 février 2015 à 14 h 59 min

    J’oubliais, à part les crèmes emolliéntes et derexyl je ne connais pas de produit miracle.

  • #28 suze le 13 février 2015 à 16 h 21 min

    Bonjour,

    Je me précipite dans ma salle de bain et…ouf! C’est bien le baume pas la crème! :-)
    J’avais également des problème de démangeaisons, surtout l’hiver, j’ai tenté plusieurs produit mais c’était soit pire,au point de devoir rincer (après une douche, super!) soit collant (berk, berk). Il apaise effectivement tous tiraillements ou « grattages »!

  • #29 See by Louise le 13 février 2015 à 16 h 34 min

    Il y a le baume B5 de La Roche Posay aussi qui est top à mon gout.

  • #30 laurettebis le 13 février 2015 à 16 h 48 min

    J’utilise ce baume pour mon bébé de 16 mois qui a vécu un épisode d’eczéma craquelé (c’est comme çà que la dermato l’a appelé) sur tout le dos et les fesses, çà le démangeait vraiment beaucoup. Il a eu un traitement (à la cortisone uniquement) pendant 8 jours et depuis j’applique quotidiennement le xeracalm (je le lave avec le trixéra) et çà lui convient plutôt bien pour le moment même si un peu d’eczéma revient localement lors de ses poussées dentaires…
    La dermato m’avait conseillé les produits LRP mais comme ils ne commercialisaient pas la marque à la pharma du coin on a pris les équivalents chez Avène :)

  • #31 pâte à crêpe le 13 février 2015 à 17 h 28 min

    Chez nous, la famille atopique « ça me gratte « , il y a dans chaque pièce un baume exomega… on l’aime, c’est notre copain, mon fils a même fait un bisou au tube l’autre soir….

  • #32 Hélène le 13 février 2015 à 17 h 56 min

    ariane88: ça alors, JAMAIS je n’aurais pensé à cet usage ! C’est génial, merci pour cette info !

    Yannie Kim: merci pour ces infos ;-)

    Kataou: tiens je n’aurais pas pensé à me brosser le dos, c’est intéressant.

    Petro: j’utilise aussi cette lessive (et bien sûr pas d’assouplisseur) ;-)

    laurettebis: ouf si ça marche ! C’est dur ce genre de problème chez les tout petits !

    pâte à crêpe: mon neveu a déclaré qu’il voulait qu’on mette le tube de Cicalfate dans sa chambre ;-)

  • #33 Tkok le 13 février 2015 à 18 h 19 min

    Moi aussi je l’utilise, sur le corps (je fais de l’urticaire aquagenique=allergie cutanée rare à certains ions contenus dans l’eau, super chouette comme truc. Et ça démange à mort) et ça fonctionne pas mal mais aussi sur le visage en hiver ou quand je sens que ma peau a besoin d’être cocoonnée sans trop de produit. Parfois j’applique une huile végétale avant et je met le baume au dessus, le résultat est, sur moi, assez spectaculaire, la peau est rebondie et comme reposée au réveil.
    Voilà c’est tout ce que j’avais à dire :)

  • #34 Hélène le 13 février 2015 à 18 h 24 min

    Tkok: ouh mon dieu, ça me donne envie d’essayer !

  • #35 Chapitre21 le 13 février 2015 à 18 h 28 min

    Bonjour Hélène, et merci pour ton article.
    Je pense finir mon Trixera et essayer Xeracalm. J’ai le baume en flacon pompe que je tartine le soir après la douche. Mais le lendemain dans la journée ça me démange, super glam au bureau, open space tout ça tout ça, c’est difficile d’être discrète hum.

    Mais je me demande, y a t-il une différence entre ces deux gammes, et si oui laquelle ?

  • #36 Carole T le 13 février 2015 à 18 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai testé pour la première fois le baume cet hiver et j’en suis ravie ! Après avoir passé des mois à me demander pourquoi ma peau me démangeait (ou plutôt me piquait, c’est très bizarre comme sensation), ma dermatologue m’a diagnostiqué un prurit aquagénique, donc allergie à l’eau, il y a 4 ans. J’ai testé divers produits, notamment de la marque Eucérin, mais rien n’a été aussi efficace, ou du moins aussi durablement, que le baume Xéracalm. Par contre, je reste fidèle à l’huile de douche d’Eucérin parce que j’ai vraiment du mal avec l’odeur de l’huile relipidante.

    J’ai l’intention de tester la crème cet été parce que la consistance du baume est quand même très épaisse pour les grosses chaleurs de Perpignan ! J’espère qu’elle fonctionnera autant que le baume, même si globalement ma peau est beaucoup moins exigeante l’été que l’hiver.

    Passe un bon weekend ! En espérant te retrouver pour vidéo méga longue dimanche :)

  • #37 amanithe le 13 février 2015 à 20 h 15 min

    c’est vachement interesssant pour une maman comme moi qui a une puce a la peau atopique depuis bébé.
    Je suis tout le temps à la recherche de crème et j’ai remarqué que les baumes hydrataient et nourrissaient la peaux avec une plus grande efficacité , dans le style bien costaud il y a l’egyptian magic , pas mal , mais je suis vraiment attirée par le combo huile + baume de tkok je vais tester
    Sinon le baume de nuxe ,reve de miel est génial! ma fille a des sécheresses assez importante autour de la bouche et reve de miel a tout réhydraté en un rien de temps! rien d’autre n’etait venu à bout de cet aspect désséché avec pleins de peaux mortes !
    Alors si reve de miel existe en gros contenant j’achète! car un petit pot pour le corps et le visage je suis pas sortie de l’auberge ;) des bisous

  • #38 Sandrine le 13 février 2015 à 21 h 06 min

    Hélène: oh oui moi aussi ca me donne envie !!!

  • #39 sylvie;-) le 13 février 2015 à 21 h 28 min

    J ai deja achete le baume 2 ou 3 fois et ca calme vraiment bien mes démangeaisons, et tu me rappelles qu il faut que j en rachete car en ce moment mon lait corps avene n est pas assez confortable ;-)

  • #40 Céline Khal le 13 février 2015 à 21 h 37 min

    Bonsoir, je découvre votre blog, j me maquille peu mais j’ aimerais apprendre Votre post m’interpelle, mon fil a des symptômes similaires, moult crèmes etc (stress ?) par contre il est soulagé depuis peu par de l’homéo (saponaria composé) si cela peu vous aider.
    A bientôt.

  • #41 violette.b le 13 février 2015 à 22 h 36 min

    Perle de lait: bonsoir je me permets de repondre si ça peut aider car j’ai les memes symptomes urticants sur tout le corps, surtout les membres , de septembre à mars depuis 40 ans , j ai une peau de rousse et qui plus est atopique, d’expérience en expérience la seule explication serait l’exposition de la peau à la lumiére puis au soleil qui la rend réactive à l’eau ,plus l’eau est calcaire plus ça gratte ,l’urticaire dure environ 30mn .
    Je confirme que l’huile lavante et le baume xeracalm ad sont ce que j’ai trouvé de mieux , laROche Posay ça pique.
    Le monoi est pas mal,mais en version huile c’est gras.

    Ensuite ma peau semble se réguler même si elle reste atopique et j’ai 6 mois de répit et avec l’ âge ça se calme aussi :-)

  • #42 Anne Laure le 14 février 2015 à 1 h 49 min

    Oui pour les peaux atopiques ça marche parfaitement, je confirme :) et moi qui à tendance à me gratouiller tout le temps ça me calme vraiment… ouf. bonne soirée Hélène

  • #43 porteverte le 14 février 2015 à 8 h 37 min

    Bonjour

    Juste un petit mot pour dire que confrontée au même problème, j’ai découvert récemment le baume réparateur et soin de Nivéa. Le pot blanc ressemble à celui de la crème Soft de la même marque, et se trouve dans le même rayon, mais l’efficacité est mille fois plus grande (même expérience que pour toi avec la crème et le baume Xéracalm).
    Et l’avantage, c’est qu’avec un prix aussi dérisoire, on peut en user largement…

  • #44 Hélène le 14 février 2015 à 12 h 32 min

    Chapitre21: ah ben oui Xeracalm est formulé exprès pour limiter les démangeaisons, avec un actif spécial.

    amanithe: hélas le baume à lèvres de Nuxe n’existe qu’en petit pot, comme justement c’est du baume à lèvres, amis c’est très intéressant de savoir qu’il aide bien la peau de ta fille. Ca ne m’étonne pas tellement d’ailleurs, ce produit est assez exceptionnel.

    porteverte: ah oui c’est intéressant !

  • #45 maryse le 14 février 2015 à 12 h 47 min

    salut,
    Moi j’ai acheté la crème xeracalm d’avène et j’ai détesté. Elle s’étalait mal et surtout elle ne avait pas trop d’effet sur moi. La crème est trop grasse mais j’ai l’impression que la crème ne pénètre pas sur ma peau. Ma peau me démangeait toujours apres avoir mis de la crème. Après, je ne sait pas ce que rend le baume mieux ou pas. Je ne l’ai pas acheté aussi car j’ai eu peur que le baume soit trop gras et encore pire que la crème.
    J’utilise topicrem pour peaux atopiques et j’en suis satisfaite (flacon pompe et c’est mieux).
    Bref voila et bonne journée hélène :)

  • #46 Natacha le 14 février 2015 à 13 h 44 min

    Bonjour Hélène, as-tu essayé un simple gel d’Aloé Vera ? C’est très hydratant et calmant :) En tout cas pour moi c’est ce qui fonctionne le mieux quand j’ai la peau irritée

  • #47 Hélène le 14 février 2015 à 14 h 00 min

    Natacha: ben non, puisque je suis bien avec Xeracalm.

  • #48 la chevelue le 14 février 2015 à 15 h 19 min

    bon alors je suis hors sujet, mais c’est au sujet de la brève, et il me semble que tu avais écrit dans un article que l’on pouvait en parler dans tous les sujets… enfin bref je ne comprends pas cette brève, je suis peut être très con, mais s’il y avait une bonne âme pour m’expliquer… ^^

  • #49 Lapetitefee le 15 février 2015 à 16 h 52 min

    Merci Hélène !! Cette information m’est bien utile pour ma fille .. Je trouvais effectivement que la crème ne la soulageait pas totalement. Je vais essayer le baume.
    Des bisous

  • #50 AquaPetra le 17 février 2015 à 0 h 07 min

    Une dermato m’avait recommandé, avant de rajouter telle crème, tel baume, etc… d’essayer de comprendre qu’est-ce qui pouvait expliquer mes démangeaisons. Elle m’avait notamment mise en garde contre tous les tensioactifs agressifs pour la peau contenus dans les produits d’hygiène. Je me suis donc largement penchée sur la question. Et ça vaut le coup !
    C’est ainsi que j’ai découvert que la quasi totalité des gels douches de la grande distribution sont essentiellement formulés à partir de ces types de tensioactifs (extrêmement agressifs pour la peau) car ils ne sont pas chers à produire. Et que même certains gel douche bio, sont, en terme de tensioactifs, pas plus recommandables.

    Un petit tableau valant mieux qu’un grand discours, voici un lien bien utile :
    http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php

    Sinon le Gel lavant surgras visage et corps Rëve de Miel de Nuxe, pourtant pas labellé bio, a une composition très douce : il a sauvé ma peau…

  • #51 Hélène le 17 février 2015 à 9 h 20 min

    la chevelue: peut-être que si je rajoute le mot qui manque ça sera plus clair : à l’intérieur de chaque vieille personne il y a une jeune personne qui se demande ce qui a putain bien pu se passer !

    AquaPetra: oui le nettoyant utilisé est très important aussi.

  • #52 Julie le 6 mars 2015 à 0 h 15 min

    j’adore les produits Avène !!!j’utilise la gamme pour les peaux intolérantes et allergiques ( ma peau est devenue allergique à je ne sais quels produits de maquillage ou soins… mais mon allergologue mène l’enquête!) et par la même occasion, j’apprécie beaucoup ton blog Hélène, je regarde tes vidéos et ton blog tous les jours :), j’ai adopté le geste du brumisateur :).

  • #53 Hélène le 6 mars 2015 à 9 h 22 min

    Julie: merci !

  • #54 mamz-elle cendrine le 8 mai 2015 à 9 h 31 min

    parcontre ma peau reste toute douce avec la creme le baume et moins doux je trouve

  • #55 bocquet le 7 septembre 2015 à 19 h 19 min

    Et bien moi, j ai acheté du lipikar baume ap* et c est la révélation.
    C est une fois par jour et hop plus rien …par contre depuis que je prends le syndet ap * a la maison , plus personne ne me demande le tube de locoid ?
    C est super et économique et français !!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.