WHAT is your favorite colour ?

17 décembre 2005

couleursVous avez vu Monthy Python Sacré Graal ? Vous vous souvenez de cette espèce d’ermite qui pose des colles aux Chevaliers, que s’il foirent leur coup ils sont balancés dans un précipice ? A un moment il pose brusquement cette question de sa voix éraillée, ça m’a toujours fait hurler de rire.

Oui bon bref, revenons à nos poneys.

La première chose que je remarque chez quelqu’un, ce sont ses couleurs, c’est super important pour moi, ça accroche immédiatement mon œil.

Je ne remarque pas la couleur que chez les gens d’ailleurs, elle m’appelle partout : elle me frappe en architecture (mauvaise pioche avec Paris tout gris) et évidemment en déco, elle claque dans les tissus, chatoie dans les cheveux et les épidermes, ruisselle dans le soyeux d’un cuir ou les reflets d’un sautoir.

Mes couleurs préférées sont à merveille représentées par cette ravissante pochette, Petite Mendigote of course. Je viens de l’acheter, avouez qu’avec une texte pareil je pouvais pas la laisser dans la boutique.

J’ai une passion délirante pour le beige-marron-taupe-vieux rose-écru-blanc. Et le jean. Je porte que ça, quasi. Du kaki de temps en temps, surtout l’été (j’adooore les treillis).

Quand j’entre dans une boutique, je me dirige vers les rayons en fonction des couleurs (c’est du bol, c’est comme ça que c’est rangé). En fonction des prix aussi (toujours le plus cher ou le pas soldé), mais c’est un autre débat, reviens à ton sujet ma fille.

Donc le rayon noir j’y vais jamais. Ou alors quand j’ai usé mon col roulé noir au bout de 42 ans, vu comme je le porte souvent. C’est pas que je trouve pas ça joli, le noir. C’est que je trouve ça trop facile, et pas intéressant.

J’en porte seulement les jours où je sais pas quoi mettre. J’ai mis au point une tenue spéciale, qui m’évite de mettre à sac mon armoire pendant 4 heures sans résultat. Dans ce cas je refuse de me prendre le chou, je saute dans mon pantalon de smoking et mon col roulé noirs, j’enfile mes converse blanches, et roule (oui bon pas au mois de juillet, mais là on est en hiver, je fais dans le truc de saison voyez).

Alors que les couleurs de terre, le chocolat (et oui, on y arrive finalement !), l’écru, le blanc, je trouve ça sublime.

Quant au vieux rose ça me rend hystérique tellement j’aime ça. Je suis capable d’acheter un truc vieux rose juste parce que c’est vieux rose (genre une tente alors que j’aime que les 5*, ou une combinaison de ski alors que l’hiver je vais à la plage en Inde).

Comme j’achète que ces couleurs là, TOUT va ensemble dans ma garde-robe. Si tout était noir aussi, vous allez me dire. Yep, mais ce serait moins amusant.

Quand on me dit que 60% des français préfèrent le bleu, ça me fait doucement rigoler : vous en voyez beaucoup des gens habillés en bleu dans le métro, à part les flics ?

Bon OK depuis deux saisons le turquoise des années 80 est à la mode, mais peu de gens en portent finalement (moi j’ai juste un string et une étole turquoise, les deux ensemble avec juste des Converse kaki, c’est du meilleur effet).

Pour les pantalons, sortie du jean je vois rien que me mette en transe. En plus le jean ça va avec TOUTES les couleurs. Et plus encore avec le beige-marron-vieux rose-écru-blanc-kaki. Sublime, rien à dire.

Ah au fait, j’essaye de ne jamais avoir plus de deux couleurs dans ma tenue. Au-delà je trouve ça pas harmonieux. Bon après, certains jours je compte le jean comme une couleur, et certains jours je manque d’idées donc je le compte pas ;-)

Et j’harmonise pas mon maquillage à mes vêtements, non plus, on n’est pas en 1954.

Il y a des couleurs que je porte jamais parce que je trouve ça atroce (ça n’engage que moi, allez pas vous vexer si vous avez peint toute votre maison de campagne dans cette teinte) : le prune me fout un cafard à crever, le vert pas kaki, le rouge foncé, le bordeaux et le bleu marine me font penser aux habitants de Montfort l’Amaury (des cathos coincés de la vallée de Chevreuse). Le bleu nuit ne me semble tolérable que couplé à du noir chez un créateur japonais ou belge. Le violet c’est bon on n’est plus en 1982, et le mauve j’en portais quand j’étais étudiante en droit, j’ai eu ma dose merci. Le jaune me donne envie de hurler d’horreur quel qu’il soit, et le gris je trouve ça OK en cachemire, et chiné only.

Ben oui, Facholand, ici aussi… ;-)

24 commentaires Laisser un commentaire
Mode

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  • #1 Mélo le 17 décembre 2005 à 14 h 19 min

    Et voilà! La prochaine fois que mon cher et tendre me dira -"Encooooore du rouge!!!!" je pourrai allègrement répondre "te plains pas, ça pourrait être du beige-marron-taupe-vieux-rose-écru-blanc".

    ;o))

  • #2 Delphinoid le 17 décembre 2005 à 14 h 37 min

    Hélène, tu es mon mentor! lol J’ai tellement à apprendre de tôa :)) Je vais avouer sans ambages que je n’intellectualise pas mes achats en termes de couleur, ce qui est une manière très prout-prout de dire que je n’y pense pas du tout ahem.

    En fait, j’achète au feeling, une fringue me plaît ou elle ne me plaît pas :)) Je viens de me précipiter dans mon placard et ma commode pour examiner les coloris de mes vêtements et j’ai de tout hu hu (c’est grave docteur???) J’avoue que je m’habille en fonction de mon humeur. Cela dit, je suis très très très (ok j’arrête) jeans-baskets…

    Il y a un an, j’aurais dit "jamais de jaune", je trouve que ça ne me va pas mais j’ai acheté une robe de bal au Canada qui est jaune justement :))) Le plus drôle, c’est que je n’avais pas du tout envie de me l’acheter, j’ai toujours trouvé que le jaune ne m’allait pas au teint et il y a eu un lobbying de la mort par ma copine et mon cavalier pour que je la prenne… Cependant, j’avoue qu’encore aujourd’hui, le jaune c’est pas mon truc! Idem pour le orange que je trouve trop flashy, mais j’ai un super t-shirt à manches longues de chez Esprit que j’adore… Bref! Je ne vais pas vous détailler toute ma garde-robe lol.

    Quand je suis prise d’une envie compulsive d’acheter, j’achète pour l’impression d’ensemble, pas pour la couleur et quand je choisis ma tenue le matin, c’est atroce, mais je ne pense pas non plus en termes de couleur, je me dis "ce haut ira bien avec ce bas", si ça se trouve, je ressemble à un pot de peinture :oS

    Pour le maquillage, par contre, j’avoue que je change mon ombre à paupières en fonction de ma tenue: je dois être rétrograde sur certains plans hu hu!

  • #3 Laurette le 17 décembre 2005 à 15 h 40 min

    Bon c’est vrai c’est joli le "beige-marron-taupe-vieux-rose-écru-blanc". Moi j’aime le noir, le noir ce n’est pas que du "noir", il y a du noir qui brille, du noir très mat, du noir au reflet bleu, du noir qui reflète le rouge, du noir …

    Et puis j’aime le violet, ma dernière acquisition, un jean en velour violet patt d’éph…

    Ta pochette est ravissante, cela dit.

  • #4 Hélène le 17 décembre 2005 à 16 h 28 min

    Ah moi j’intellectualise rien du tout Delphine, je me dis pas "ja vais acheter ça parce que ça ira avec ça", ou ce genre de truc.
    Il se trouve que les couleurs que j’aime vont toutes ensemble, et que je n’aime que certaines couleurs, donc je me précipite droit dessus sans réfléchir, c’est tout ;-)

    Et ça ne m’a jamais frappée que tu ressemblais à un pot de peinture, soit dit en passant … ;-)))

    Tu t’habilles en rouge des pieds à la tête Mélo ? ;-))

  • #5 Fred le 17 décembre 2005 à 17 h 44 min

    Encore un thème qui inspire… tu m’épates! C’est important les couleurs… il faut aussi faire en soi de ne pas ressembler à une mort-vivante ca exclu le beige (les autres appeleraient le SAMU de suite)…

    J’achète beaucoup de rouge ou de vert ce qui faisait que quand j’ai rencontré mon ami il m’a demande si j’étais en fait le père Noel (le rouge, le vert plus il a hate de me voir ca correspondait bien au pere Noël). Parfois je m’instaure un stop pour une certaine couleur (souvent le rouge) mais bon il est très facile d’obtenir une dérogation.

    Par contre le noir et le jean ne sont jamais stoppés et il doit y avoir une raison… et les autres couleurs sont un peu comme des taches bizarres dans la garde robe (beaucoup d’uni en fait… juste des tissus aux tissés différents ). Dommage mais le jean dans mon boulot c’est pas possible 4 jours sur 5…

    Je suis impressionnée par les gens qui portent toutes les couleurs… ma marraine le fait elle aime les couleurs "qui pètent" (expression-institution dans notre famille)

  • #6 Mélo le 17 décembre 2005 à 17 h 53 min

    Eeeeh oui, Hélène, je m’habille en rouge! J’ai des tennis rouges, des pull rouges, et un nombre incalculables de tee-shirts rouges. Pour les fut’, je suis fidèle aux jeans (donc pas rouge….)

    Mais ça va bien plus loin: j’ai des lampes rouges, des tapis rouges, et les meubles qui ont eu la chance de rentrer chez moi couleur "bois naturel" ont souvent subi un léger peinturlurage….(enfin, léger…tout est relatif.)

    En plus, super chieuse, je n’ai que le rouge vif. Je dis beurk au rouge foncé, au bordeaux, au lie-de-vin…

    Cette année, même mon sapin a eu le droit à une déco toute rouge. On ne se refait pas!

    Cependant, je tiens à te rassurer, je ne me maquille pas rouge (chuis pas bozo le clown!!) ;op

  • #7 Mithra le 17 décembre 2005 à 18 h 11 min

    eh bien moi quand j’ouvre mon placard, c’est beaucoup de noir (je suis d’ailleurs tout a fait de l’avis de Laurette, il y a des noirs et pas du noir), beaucoup de chocolat, du blanc, du beige, du kaki et du gris. Aussi quelques touches de rouge (mais pas claquant, les couleurs vives et moi on est pas tres copines, plutot pourpre – grenat).

    Une couleur que je ne porte jamais c’est le bleu, qu’il soit ciel, marine ou turquoise : deja quand j’avais 6 ans ma mere m’avait achete une robe bleue, c’etait la crise de larmes quand elle voulait m’obliger a la mettre (eh oui, on avait deja son petit caractere) ! La seule exception c’est le jean, mais pour moi non plus ca n’est pas vraiment une couleur.

    Le rose ne m’aime pas, alors je ne l’aime pas non plus, il me fait un teint jaunasse de cirrhotique.

    C’est dire si cette annee je souffre, avec les rayons entiers de bleu canard et de rose…

  • #8 LaCuillerEnBois le 18 décembre 2005 à 0 h 10 min

    Ma couleur fétiche est le vert… et donc sa complémentaire le rouge. Donc ma garde-robe oscille entre ces couleurs, afin de coordonnées le tout.

    Mais je me soigne !
    Cet après-midi, j’ai acheté un ensemble pantalon-pull, noir avec motifs rapportés orange. J’ai vu une veste orange mais bon … faut être raisonnable ! Surtout qu’il y a 15 jours j’ai craqué pour une jupe prune et un pull rose ! Exceptionnel …

  • #9 Mouniou le 18 décembre 2005 à 12 h 30 min

    C’est vrai que plus de deux couleurs, ça ne va pas.

    Pour ma part, j’ai toujours aimé le noir sur une brune aux cheveux noirs ; mais pas sur une blonde, où je trouve cela trop facile ; ce n’est que mon point de vue !

    J’aime bien tous les bruns et beiges, j’en ai beaucoup ; ça va ensemble donc.

    Dans mon appartement (finalement assez coloré), j’ai une base de bleu.
    Et dans mes peintures : le bleu, tous les bleus……plus d’autres couleurs, pour les faire vibrer.(Mais en peintures toutes les couleurs sont belles, l’important est leur juxtaposition, leur accord, évidemment – mais cela est une autre histoire).
    Mais je n’ai pas de bleu dans mes vêtements.

    Bien interressant encore ces histoires de couleurs, sur ce blog !

  • #10 marion le 18 décembre 2005 à 23 h 12 min

    hé hé ! tu as rebaptisé ton "rose poudre" !!! en plein flag !!!!!!!!!
    Oauis, c’est super le vieux rose, moi je l’utilise constamment en maquillage, pour le reste … ça réveille pas trop mon teint doliprane …
    les couleurs chez moi, c’est par tocades. Une année j’aurais envie de chocolat, une autre de rouge … En base, toujours du kaki (parceque c’est super beau que ça va avec vachement de trucs), du jean, et aussi du noir et du blanc. Ma tenue rêvée : tshirt blanc près du corps + jean … Selon l’accessoire ça donne super branchouille ou super décontract .. j’adoooooooore
    Et la petite pochette, elle a été faite pour toi ! No Way !

  • #11 Esme le 19 décembre 2005 à 8 h 25 min

    alors moi c’est tres noir c’est noir, j’adore! et pourtant je suis blonde! lol

    je commence seulement les jeans parce que avant c’etait pantalon basique noir droit! on peut m’appeler le corbeau! j’ai quelques couleurs mais c’est tres rare, et quand je rentre des magasins je dis souvent "j’ai vu des maillots trop bien de toutes les couleurs " et la on me demande tu as pris qu’elle couleur?" et moi "ben noir!!" beaucoup pense que le noir c’est pas une couleur mais pour moi si et c’est pas si austere que ca il suffit d’avoir le detail coloré, style un cheche rose (comme moi)!!

    Des que je mets de la couleur ca fait bizarre j’ai l’impression d’avoir un truc qui cloche!

    dernier achat: des pataugas noir et violette trop trop belles!!

  • #12 Hélène le 19 décembre 2005 à 12 h 39 min

    En fait j’ai arrêté d’exclure certaines couleurs pour cause de mauvaise mine, parce que j’ai un teint tellement épouvantable que de toutes façons au naturel rien ne me va. Je me maquille, c’est plus simple.
    Ca me permet de porter du beige et du rose poudre ;-))

  • #13 sophie202 le 19 décembre 2005 à 13 h 29 min

    ah je suis bien d’acc, de toute façon je suis condamnée cachet d’aspirine alors autant pas se prendre la tête avec ça…
    Et sinon ma couleur que j’aime et que j’adore: le kaki, ma garde robe (enfin celle d’été) c’est du kaki, du kaki et encore du kaki. Que j’assorti avec du blanc qui pète (miss cachet d’aspirine n’a peur de rien) ou du écru. A tel point que je me suis promis de ne plus rien acheter de kaki ou presque on est drogué ou on l’est pas…
    Et pis en hivers c’est plus varié dans les couleurs, je dirais moins abouti dans le style en fait, mais je suis en train d’y travailler. Ce que j’achète en ce moment? Et bien pas mal de truc dans les tons bruns, du rose aussi (pas mal de vieux rose mais aussi des rose beaucoup plus soutenus), du gris (pas trop) et même parfois du prune (ben oui chui brune aux yeux verts, si moi je peux pas porter du prune qui peut franchement???) et bien sur du noir parce que jean et pull noir et bien j’aime!
    Mais jamais de bleu, sauf une superbe robe destructurée (et degriffée) bleu electrique pour un mariage mais c’est tout, jamais de vert sapin (berk), j’ai eu une periode rouge qui m’est passé, et jamis au grand jamis de jaune!!

    Je voudrais conclure sur un mot à propos d’une de mes chaine de magasin preférée, chez qui j’ai laché une petite somme samedi. C’est Sépia, si je rentre dans cette boutique je suis foutue, je sort avec qqch, c’ets systématique. C’est les pros du destructuré, accessoirisé, froufroutant sobre (suis claire là? pas sure…).
    D’ailleurs là je porte un pull court assymétrique, dans les tons brun et chocolat avec deux petits plumetis bruns.. aggr j’adore ce pull.
    Du point de vue des prix ils sont tout à fait raisonables, (plus cher que H&M tout de même faut pas pousser hein) et du point de vue des tailles ils vont sur certain modèles jusquà la taille 5, mais pas sur tout.
    Voilou

  • #14 Kahina le 19 décembre 2005 à 15 h 30 min

    Moi mes couleurs fétiches c’est maron – beige – marron – beige et marron – beige . Dès que l’hiver arrive je suis aux anges car je sais que je vais pouvoir dévaliser les rayons de mes boutiques preférées qui propose plein d’articles marrons/ beiges .

    Je ne peux pas mettre autre chose et j’ ai l’impression de choquer les gens lorque je mets une autre couleur " Olala ça va pas , t’as une petite mine c’est quoi ce pull noir" . Résultat on m’appelle la chataigne sur patte .

  • #15 ln75 le 19 décembre 2005 à 15 h 38 min

    Bon moi c’est toutes les couleurs… du rouge, du bleu, du marron, du noir, du jaune (oui madame, tu as d’ailleurs peut être déjà vu ma veste jaune qui pète …), du violet, du orange, du vert, …. donc rien ne va avec rien !!! ;-)

  • #16 Hélène le 19 décembre 2005 à 16 h 32 min

    La châtaigne sur patte ! Je suis morte de rire Kahina !

    Non Ln je n’ai aps encore vu ta veste jaune qui pète, je m’en souviendrais ;-)))

  • #17 Ln75 le 19 décembre 2005 à 16 h 37 min

    Il faudra donc que tu attendes les beaux jours maintenant … tu crois que tu tiendras jusque là ??

  • #18 sandra le 19 décembre 2005 à 16 h 39 min

    Je te comprends, j’adore le vieux rose. Manque de pot, je suis assez mate et ça me donne un teint grisâtre du plus mauvais effet. Je lorgne donc nostalgiquement les rayons et je me dirige fermement vers les verts, les kaki, turquoise et autre bleu canard qui me vont bien mieux.
    Tout n’est pas forcement question de choix mais parfois aussi de nécessité :)

    En tout cas, j’adore ton blog. Ca me change des travaux et de l’environnement machisant dans lequel j’évolue depuis un an.
    Une vraie bouffée d’air délicatement parfumé. Merci :)

  • #19 Hélène le 19 décembre 2005 à 17 h 16 min

    Bonjour sandra, sois la bienvenue !
    J’ai vu que tu étais dans les travaux en effet (via technorati), courage, et un bon coup de shpping quand le moral vacille, y’a que ça de vrai !
    C’est vrai que la nécessité compte quand même un peu, pour les couleurs, j’ai été très attirée par le bleu canard en début de saison, mais curieusement il semble que ça ne m’aille pas très bien au style, j’ai donc laissé tomber.

    Ln je sais pas si je vais pouvoir attendre le printemps pour hurler d’horreur à la vue de ta veste ! ;-)))))

  • #20 Ln75 le 20 décembre 2005 à 9 h 57 min

    Je te ferais un défilé rien que pour toi alors ;-D

  • #21 deedee le 20 décembre 2005 à 18 h 36 min

    Sniffff

    Je viens de courir tout Paris à la recherche de cette jolie pochette pour ma meilleure amie et elle n’est plus dispo….

    Trop dur la vie !!!!!! :'(

  • #22 Hélène le 20 décembre 2005 à 21 h 33 min

    Hélas, trois fois hélas, je suis moi-même passée à la boutique aujourd’hui, je voulais en acheter pour des amies, mais ils n’en avaient plus :-(((

  • #23 deedee le 22 décembre 2005 à 9 h 37 min

    Tiens c’est marrant alors, on aurait pu s’y croiser à défaut de trouver notre rêve de pochette ;)

  • #24 Hélène le 22 décembre 2005 à 10 h 34 min

    T’en fais pas Deedee, j’ai pas l’intention de te laisser m’échapper comme ça, je compte bien te rencontrer en vrai le plus vite possible ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.