Vous suivez des règles en maquillage ?

11 décembre 2015

regles_maquillage (Urban Decay Naked Smoky, Lancôme L’Absolu Rouge en 134 Idole)

Très bien, cette question-Temptalia !

Genre « les yeux ou la bouche mais pas les deux », ou « pas de fards irisés après dieu sait quel âge »… ?

Moi oui, une : j’essaye autant que possible d’avoir le visage de la même couleur que le corps.

Après si je ne maquille pas beaucoup mes yeux et ma bouche en même temps ce n’est pas pour suivre la règle (qui trouve ça trop chargé et pas très chic or elle a tort, ça dépend comment et ça dépend sur qui), mais parce que ça me fait prendre 20 ans instantanément.

Ah oui aussi, comme Christine j’adapte mon maquillage à la situation (je n’irais sans doute pas à un entretien d’embauche avec des paillettes partout), mais ça relève à mon avis plus du bon sens que de la règle make up.

Et vous, est-ce que vous vous privez de certaines choses en maquillage à cause de règles soit-disant établies ?

Je ne sous-entends évidemment  pas que vous avez tort de le faire et que je suis trop swag-et-affirmée-et-fière-de-l’être (dieu m’en préserve) mais je sais que certaines règles, si elles sont assénées par la bonne-mauvaise personne ou au bon-mauvais moment, peuvent priver certaines de liberté. Et c’est bien dommage !

145 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

145 commentaires

  • #1 Clarissa le 11 décembre 2015 à 9 h 10 min

    Ma règle ? Que le mascara soit parfait. Je me maquille tous les jours car c’est aussi mon métier mais j’essaie en permanence que cela soit le plus naturel possible parce que bon on va se le dire un smokey a 8h du mat c’est pas mon délire surtout quand tu en fais très souvent la journée. Alors ma règle que le mascara soit parfaitement poser comme j’aime cest à dire qu’il soit posé / en forme vers l’extérieur de mes yeux ! J’ai une forme de yeux en amandes et jaime la garder. Le hypnose et le truly Waterproof de clarins sont parfaits pour ça !

    Des bisous ! Hâte de voir les autres règles de maquillage des lectrices !

  • #2 Noémie le 11 décembre 2015 à 9 h 16 min

    Salut Hélène!
    Moi je ne met jamais d’eye liner noir quand je me maquille beaucoup les yeux… A la rigueur un trait de crayon très foncé au ras des cils mais avec un œil très maquillé et un gros trait d’eye liner j’ai l’impression que ça fait vraiment vulgaire… Je ne sais pas pourquoi je m’en suis toujours empêchée en tout cas. Il n’y a que quand je fais une paupière très nude que je met mon petit eye liner mais comme c’est rare il sèchent très vite et je dois souvent en racheter…
    Voili voilou!
    Ah et je ne met jamais des fards à paupières verts car j’ai les yeux verts et on m’a dit que ça n’allait pas ensemble alors je n’en ai jamais acheté!
    Gwo bisouw :-)

  • #3 Pâquerette le 11 décembre 2015 à 9 h 18 min

    Je ne crois pas trop suivre de règles en maquillage. Si ce n’est jamais de mascara vert ou bleu ni de fards à paupières jaune ou turquoise.
    La seule règle que j’ai concerne les bijoux : j’évite le collier + les boucles d’oreilles en même temps.

  • #4 Théa le 11 décembre 2015 à 9 h 22 min

    Je ne suis aucune règle pour ma part… Ou alors seulement deux : 1) que ça me plaise ; 2) que le résultat ne me paraisse ni trop chargé, ni vulgaire. Le reste je m’en tamponne, si j’ai envie de mettre du fard bleu sur mes yeux bleus je le fais, idem si j’ai envie de mettre du rouge à lèvres rouge orangé alors que j’ai les dents un peu jaunes. Et c’est cette liberté qui fait du bien, je ne supporterais pas qu’on me dise quoi porter :)

  • #5 Frany le 11 décembre 2015 à 9 h 24 min

    Bonjour Hélène et les filles,
    Je ne suis aucune règle imposée par d’autres mais je dois dire que j’évite certains faux-pas pour ne pas me déplaire à moi-même.
    J’évite certaines couleurs (le bleu, le vert) sur les yeux parce que ça ne me va pas, les rouges à lèvres foncés parce que je ne m’aime pas avec…. J’ai 53 ans et il faut quand même faire un peu gaffe sous peine de ressembler à une sorcière pas bien aimée !
    Alors, maquillage du teint, un peu de bronzer, un peu de blush, et maquillage des yeux dans les marron, taupe, etc….. Je sais que le bronzer n’est pas très conseillé mais un pas orange et placé aux endroits stratégiques, ça fait du bien au moral …..

  • #6 Hélène le 11 décembre 2015 à 9 h 28 min

    Noémie: il faudrait que tu essayes (sans forcément acheter), ça peut au contraire renforcer leur couleur et être magnifique.

    Frany: qui a dit que le bronzer n’était pas conseillé ? ;-) Comme tu dis, ça dépend lequel et comme il est posé ;-)

  • #7 Pom-Pom le 11 décembre 2015 à 9 h 34 min

    Hello Hélène,
    Pas de règle pour moi non plus!
    J’accentue le maquillage sur mon yeux (mon atout) et ne porte pas de rouge-à-lèvre foncé ou flashy pour la simple et bonne raison que j’ai l’air d’un clown quand je tente l’expérience. Les teintes nudes me vont mieux sur les lèvres, tout simplement.
    Le reste, je m’en fiche, du genre « pas de fard irisé sur le creux de paupières » : désolée mais certains fards légèrement irisés vont très bien sur le creux de paupières! En tout cas, moi j’aime et du coup, j’en mets! Tant pis si ça plait pas, moi je fais ce que je veux.
    Gros bisous à toi, belle Hélène, et surtout poste-nous encore très souvent des vidéos hyppppperrr longuuuuues: je les adore. Bravo pour ton travail, tu es toujours de bons conseils et ton expertise mets plus en confiance que bien d’autres blogueuses trop jeunes pour conseiller tels ou tels marques anti-rides ou autres.
    Ne change rien, on t’aime exactement comme tu es.
    Bizzzz

  • #8 Camille le 11 décembre 2015 à 9 h 36 min

    Bonjour bonjour,

    Pour ma part je suis la règle de ne pas maquiller fortement les yeux et la bouche en même temps. Il faut dire que je maquille rarement mes yeux mais que j’adore les bouches colorées. Je suis surtout cette règle car je trouve que le maquillage des yeux ne me va pas, j’ai l’impression que ça fait ressortir mes cernes, rapetisse mes yeux. Alors qu’avec une belle bouche rouge et du mascara noir je me sens prête à conquérir le monde ;)
    Belle journée à tous

  • #9 littleDove le 11 décembre 2015 à 9 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Perso (ça va sûrement paraître vieillot pour beaucoup de personnes), j’aime bcp que mon R.A.L. soit assorti à mon vernis à ongles :-) surtout si c’est du rouge
    Que mon blush reste dans les tons de mon R.A.L, et je ne porte jamais de maquillage assorti à mes vêtements.
    Si je m’habille très « colorée », je reste assez neutre niveau maquillage, mais si je porte qlq chose de mono-chrome (la plupart du temps !), j’aime une touche de couleur bien vive soit au niveau du R.A.L. ou des yeux.
    Mais LA règle, c’est surtout que ça me plaise :-)

  • #10 Au fil de Laure le 11 décembre 2015 à 9 h 39 min

    Alors jusqu’à hier, je clamais haut et fort que le charbonneux et le rouge à lèvres vif étaient forcément incompatibles.
    Mais ça, c’était avant la Master Class Urban Decay ;-)
    Merci à Hélène, Ludovic et nos supers maquilleuses!!!

  • #11 Clara Poppins le 11 décembre 2015 à 9 h 40 min

    Bonjour,
    Hum… Intéressant…
    Non, je ne suis aucune règle.
    Ce n’est pas par anarchie cosmétique, juste par ignorance :)
    Je connais juste celle du « soit les lèvres, soit les yeux » mais j’avoue que je la transgresse parfois pour des maquillages de soirée…
    J’essaie de me maquiller avec bon sens comme tu le dis (c’est peut être une règle en fait :) )
    Très bonne journée !

  • #12 Lucie le 11 décembre 2015 à 9 h 40 min

    Ayant la peau très très claire, la seule règle que je m’impose c’est d’avoir un fond de teint de la couleur de ma peau (et j’ai du mal à trouvé des fond de teint de ma couleur).
    Après il y a des choses que je ne fais pas mais je ne considère pas ça comme des « règles »: pas de contouring, pas de mascara de couleur (je m’en tient au noir et marron), pas de rouge à lèvre foncé.

    Et très honnêtement les règles de maquillage c’est un peu comme les règles de Christina (hein, ma chériiiiiiiiiiiiiie), ca me passe au dessus.

    Je fais en fonction de mes envie, de mon humeur … tout ne restant dans mon style, et sans ressembler à une boule à facette.
    Je suis née dans les années 80, ca ne veut pas dire que j’ai envie de les revivre. XD

    PS: je crois bien que cnest mon premier commentaire sur ton blog. J’ai enfin sauté le pas. :)

  • #13 Sylvie V le 11 décembre 2015 à 9 h 45 min

    Hello Hélène
    Moi je suis dans la même tranche d’âge que Frany (55 ans). Je ne porte jamais de fards colorés ! Que des neutres. Par contre je m’autorise les irisés . Très peu de Ral foncé, j’adore le nude. Par contre je fais toujours mon teint et mes cils même pour aller au sport . Après un certain âge on a besoin d’ouvrir son regard 😉. le truly de clarins est parfait pour la piscine.
    Bonne journée à toutes

  • #14 Océane le 11 décembre 2015 à 9 h 45 min

    Hello Hélène,
    Je suis suis qu’une règle en terme de maquillage : que ça me plaise !! :D
    (sans doute parce que maintenant j’en ai rien à faire du regard des autres)
    Bon après je ne prends pas trop de risques, j’adore les couleurs neutres en fards à paupières mais j’ose un peu de tout en rouge à lèvres mais ça reste très classique.

  • #15 Anne le 11 décembre 2015 à 9 h 46 min

    Au fil de Laure: trop jolie!

  • #16 Nanou S le 11 décembre 2015 à 9 h 47 min

    Bonjour,

    Même si lers règles doivent être bousculées, cela dépend de l’âge comme souvent.
    En tant que quinqua je ne me maquille pas beaucoup la journée : fond de teint léger ou crème teintée, blush rose, poudre de soleil à l’occasion, mascara marron ou bleu marine et gloss ou ràl corail ou rose preppy. Effet naturel à la clef et qui va avec toutes mes tenues.
    En soirée, j’aime beaucoup les paillettes rosées ou argentées, mais avec modération et ce même si je porte souvent des tenues noires. Less is more.
    Excellent week end.
    ;)

  • #17 Kathleen D. le 11 décembre 2015 à 9 h 50 min

    Personnellement la règle du  » soit la bouche soit les yeux  » m’exaspere au plus haut point.
    Comme tu dis, il suffit de bien la manier et des circonstances.
    C’est comme le fait de se maquiller « nude » pour le boulot et plus pour le maquillage du wk. LOL viens me voir sur snapchat je connais pas le maquillage nude mdr

    Moi j’aime me maquiller les yeux et la bouche en meme temps. La seul règle que je suis depuis plusieurs mois et que je ne faisais pas avant c’est le maquillage des sourcils. :D

    Belle journee Hélène :)

  • #18 BeauteBordelaise le 11 décembre 2015 à 9 h 52 min

    Je suis assez d’accord avec toi, il n’y pas spécialement de règle tout est dans la façon de maquiller…de porter le maquillage aussi…

    Personnellement je me prive de rien, je fais vraiment ce que je veux mais c’est sûre que j’évite de mettre un rouge très foncé avec des yeux chargés juste parce que je trouve ça too much en journée mais en soirée je suis tout a fait capable de porter ce genre de maquillage..

    Bises

  • #19 Emilie Z. le 11 décembre 2015 à 9 h 56 min

    Ma règle ! J’aime que ça fasse naturel, que sa tienne et que on soit pas toute les 5mn à se remaquiller et pour terminer que le mascara soit bien posé.
    Je me maquille plus les yeux que les lèvres ! Ça dépend des jours !

  • #20 Mimaaaaa le 11 décembre 2015 à 9 h 57 min

    Je ne suis pas vraiment de règle à ce sujet, mon léger coté punk et anticonformiste probablement :) mais je rejoins ton idée du bon sens. J’ai de petits yeux en amande, avec les pupilles marron fonçées je ne mets donc presque jamais de crayon noir dans la muqueuse du bas de l’oeil, si je le fais mes yeux disparaissent… Sinon pour le reste c’est au grè de mes envies et de mon humeur matinale!
    Merci pour ce blog sur lequel je passe définitivement trop de temps.. :D

  • #21 Céline le 11 décembre 2015 à 10 h 03 min

    Quelle question intéressante !
    Je te rejoins, Hélène, sur le fait que le bon sens prime sur les règles établies. Lorsque tu nous parles des produits de soin ou de maquillage, tu dis toujours que c’est ce qui te convient, te plait à toi, et qu’on doit toutes (et tous!) faire de même pour nous sans obligatoirement suivre à 100% ce que tu fais. C’est, je crois, la seule règle à suivre !

    Le bleu est déconseillé aux yeux bleus : j’adore le bleu et le gris, couleurs qui composent mon iris ! Et ben, je porte quand même ces 2 couleurs sur mes paupières ;-)
    Les fonds de teint me font la misère donc non je n’ai pas un teint parfait contrairement à ce qui est toujours préconisé « le teint avant tout », mais je trouve des techniques pour le rendre le plus naturel possible, et si j’ai les pommettes rouges quand il fait un froid de gueux, et bien j’ai le look « fille fraîche qui descend de la montagne » ;-)
    Donc ce qui me plait et qui fait ma « règle » en matière de maquillage : teint frais, yeux toujours maquillés (même si ce n’est qu’une couche légère de mascara – j’ai les cils hyper clairs, donc sans rien = regard éteint), bouche discrète (suis en mode Marc Jacobs, new nudes n°106 en ce moment). Je me sens bien comme ça, et c’est l’essentiel selon moi.
    Mon rêve : une bouche rouge. J’adorerais ça, mais je suis définitivement nulle pour trouver la bonne tonalité de rouge et sur un teint non parfait de blonde aux yeux bleus, le rouge pimpant peut être une catastrophe. Et bon sens, je préfère garder ! :-)

    J’ai hâte de lire tous vos commentaires!

  • #22 Léa le 11 décembre 2015 à 10 h 04 min

    Très intéressante cette question !

    Pour ma part, j’ai principalement 2 règles:

    – Accorder les tons (chaud ou froid) pour le rouge à lèvre et le blush
    – Avoir un fond de teint exactement de la même couleur que la peau

    Le reste c’est selon mes envies du moment :)

  • #23 Céline le 11 décembre 2015 à 10 h 05 min

    Au fil de Laure: tu es magnifique !

  • #24 ana.c le 11 décembre 2015 à 10 h 06 min

    Bonjour Hélène ,
    Je ne connais pas beaucoup de règles à vrai dire…
    Mais depuis que je m’intéresse un peu plus au maquillage et l’expérience faisant, je constate que ma règle est que l’ensemble me plaise et convienne à la situation.
    J’évite le total flashy parceque à mon âge c’est 20 ans dans la face et ridicule .
    Je mets des fards irisés à 47 ans, parceque cela illumine mes rides du sourire , de toutes les façons , elles se voient…
    Au fil de Laure: Magnifique ! ! Il y avait certainement un joli « fond  » mais le final est très classe!

  • #25 Au fil de Laure le 11 décembre 2015 à 10 h 08 min

    Anne: Merci beaucoup! :-)

  • #26 Amélie71 le 11 décembre 2015 à 10 h 14 min

    Je pense que quand on veut correctement se maquiller, les règles c’est un bon compromis.
    Moi je dirai plus que j’ai une philosophie que des règles maquillage.
    Par exemple, toujours autant que possible avoir un maquillage harmonieux, si je veux des yeux froids, j’aurai une bouche et le teint froid, et si je veux une bouche chaude, bah… l’inverse^^
    Jamais, sauf le Rouge de Dior ou très occasionnellement, le même vernis sur les 10doigts, car ça me rend triste, je ne supporte pas du tout (eh oui le retour de la folle et de ses 10 doigts vernis en duo/trio…^^).
    Surtout, je dirai que quand on a les règles de base, on peut se permettre de sortir des sentiers battus, et tenter, tester de nouvelles choses, il n’y a que comme ça (tout comme de tester des nouveaux produits des marques de maquillage), qu’on sait si ça nous va ou pas.
    Un peu comme un jeu, où parfois… Tu perds, et tu te dis « ah ouais j’ai quand même osé ça….On aurait dû m’achever à ce moment-là! ».
    Toujours un vernis impeccable (bah oui déjà que l’autre est pas foutue d’avoir dix doigts pareil hein, alors si en plus ils sont dégueulasses! :) …), et y consacrer du temps (et franchement parfois, j’ai la super flemme!).
    Voilà, je crois n’avoir rien oublier.
    Bonne Journée à tous! :)

  • #27 Lilas le 11 décembre 2015 à 10 h 18 min

    Perso pas vraiment de règles, enfin jamais accorder le rouge à lèvre aux ongles (surtout que je peux avoir des périodes ou je ne mets que des bleu) et d essayer d’harmoniser les couleurs de fap !

    Ah encore une chose mais la c est pas vraiment une règle : avoir la bonne couleur de produit teint ! Rien de pire pour moi que la démarcation avec le cou

  • #28 Silene le 11 décembre 2015 à 10 h 20 min

    Au fil de Laure: Quelle jolie photo ! Tu es superbe ! j’ai vraiment hâte de lire vos compte-rendus de cette journée UD !

    C’est très difficile de dire si j’ai des règles ou pas, la limite entre la règle et le bon sens peut être floue… Disons que je trouve qu’il y a des techniques/couleurs/façons de faire qui ne me vont pas du tout, et d’autres qui mettent particulièrement en valeur, donc je les suit toujours …
    Par exemple pour moi travailler mon teint est prioritaire car ma peau est sensible et pas tellement unie. Si je n’ai pas bcp de temps je ne fais que ça, donc je suis la règle de « le teint avant tout » car c’est la base de la mise en beauté pour moi, mais je ne considère pas que ce soit une faute de goût si quelqu’un d’autre ne la suit pas…

  • #29 Nagini le 11 décembre 2015 à 10 h 22 min

    Les seules règles que je suis me sont imposées par moi-même. Je me suis aperçue que les règles qui viennent des rumeurs genre « on m’a dit que », ben ça valait souvent pas grand-chose. Par exemple, « on m’a dit que » il fallait éviter le fard à paupière de la même couleur que l’iris. Bah perso le fard marron me va très bien ;-)
    – j’évite de mettre un rouge vif quand j’ai fait un make up chargé sur mes yeux : sur moi ça fait tout de suite vulgaire. Si je veux mettre mon mâââââgnifique rouge Burberry Bright Coral, je fais un maquillage très léger sur les yeux.
    – je maquille toujours mon teint. Je n’ai jamais compris l’intérêt de se faire par exemple un smoky sans avoir le teint maquillé, j’en connais pas mal qui font ça (sans doute par flemme ou parce qu’elles ne savent pas comment maquiller leur teint), ça gâche tout je trouve.
    – j’évite les teintes prune, violette, aubergine. Pourtant ces teintes me vont, ou plutôt elles m’allaient super bien il y a 10 ans. Maintenant ça a tendance à mettre en valeur mes marques de fatigue…
    – faut que le résultat me plaise. Partant de là, le reste m’importe peu, surtout quand il s’agit des diktats de la mode. Comme le dit Christina, « c’est pas parce que c’est à la mode que ça te va » (rajoutez l’accent qui va avec). Et elle a bien raison.

  • #30 Wondersoso le 11 décembre 2015 à 10 h 26 min

    Coucou Hélène!
    Question très intéressante! Alors pour ma part, je n’associe pas l’œil charbonneux et le rouge à lèvres rouge car je trouve effectivement que cela fait beaucoup trop chargé! J’associe plutôt un œil charbonneux avec un rouge à lèvres nude ou rosé et je privilégie une bouche rouge avec une pointe de mascara ou mascara+trait d’eyeliner!
    Il me semble que le maquillage est en grande parti fait de règles de bases (pour un beau teint par exemple) cumulé avec du bon sens…et ensuite on fait parler nos humeurs!!
    Voilà voilà mon petit avis!😉
    Bonne journée!
    Sonia

  • #31 fafa le 11 décembre 2015 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène

    je n’ai pas de règles particulières sauf que quand on a 20 ans on peut tout se permettre (mascara bleu et rouge à lèvres rose fuschia) mais quand on commence à vieillir (j’ai 51 ans) je mets moins de couleurs flashy que des couleurs nudes (marron , nude, rose pâle) et parfaire le teint et camoufler les cernes

    belle journée

  • #32 Au fil de Laure le 11 décembre 2015 à 10 h 34 min

    Céline: ana.c: Merci beaucoup les filles :-)

  • #33 MissLoup le 11 décembre 2015 à 10 h 43 min

    Bonjour Hélène

    Je n’ai pas de règle non plus en maquillage, bon je suis une adepte des maquillages assez chargés je l’avoue, cependant, tout comme toi, je fais très attention au teint afin qu’il ne fasse pas tâche sur le reste de mon corps naturellement un petit peu plus foncé que mon visage. Je ne met pas de fond de teint plus foncé mais j’essaye de le réchauffer au mieux pour rattraper cette petite différence.

    Je n’ai cependant pas de problème avec les rouges à lèvres flashy puisque je ne porte que du nude au quotidien ^^

    Passe une belle journée

  • #34 Ninon le 11 décembre 2015 à 10 h 51 min

    Aucune règle à laquelle je pense sur l’instant, mis à part peut être toujours du Mascara si je met un truc sur mes paupières… Mais en même temps, je ne connais personne qui ne met pas de mascara quand elle se maquille. Serait ce une règle tellement ancrée qu’on n’y pense même plus? :D

    J’aurais même tendance à volontairement « briser » certaines règles en fait. Du genre je ne touche jamais à mon teint ou presque même quand j’ai les yeux très faits (en même temps, j’ai la chance d’avoir une jolie peau, ça aide) j’adore avoir des petites cernes, sinon j’ai la sensation d’avoir un visage de poupon, et puis je trouve que l’anticerne avec des lunettes, ça fait vite crade.
    Je m’éclate aussi avec des couleurs un peu bizarres en crayon eyeliner même la journée…
    Enfin bref, je m’amuse quoi. Vu que je ne ressent absolument pas le besoin d’être maquillée, ça reste un plaisir et je m’amuse avec, tout simplement sans me prendre la tête. :)

  • #35 Amélie71 le 11 décembre 2015 à 10 h 51 min

    Kathleen D.: Ah comme moi^^
    Ca m’énerve les youtubeuses qui font des tutos ultra chargés des yeux, avec un pauvre nude des lèvres, qui n’assument pas au bout leur maquillage chargé quoi! (oui moi je le perçois comme ça^^). Si je mets un nude ou un petit beige sur des yeux chargés, ça ne me va pas du tout (déjà que j’ai des cernes et un teint livide hein), et un petit corail doux vif, ou un produit effet aquatique et moyennement pigmenté, c’est tout aussi joli, je trouve que ça ré-hausse le tout.
    Et les sourcils, je ne les fais que depuis cette année, et je vois la différence en effet Avant/Après, bien que j’ai les sourcils bien fournis au départ (mais clairsemé pour la tête du gauche!)

  • #36 Camille le 11 décembre 2015 à 10 h 51 min

    Et oui! moi je suis la règle du « la bouche OU les yeux », surtout par souci d´esthétisme à vrai dire… même si bien sur tout est question de nuance.
    Je n´ai pas encore réussi à trouver une manière de me maquiller qui me va, avec une bouche forte + un maquillage chargé des yeux, pourtant je trouve toujours un smoky et une belle bouche rouge magnifiques… sur les autres! ;-)

  • #37 Peggy L le 11 décembre 2015 à 10 h 53 min

    Eviter le Rouge a lèvres Rouge, j’ai les yeux verts clairs… et bonsang j’en ai testé tellement et peu importe les sous tons et je fini toujours par trouver cela trop bizarre, ca jure avec mes yeux.
    et la règle 2 sur moi Less is more… se maquiller Avec parcimonie ;)

  • #38 Hélène le 11 décembre 2015 à 10 h 58 min

    Bonjour,
    Lorsque tu parles de bonnes-mauvaises règles au bon-mauvais moment, ça me parle. Auparavant, je mettais toujours le même vernis sur les pieds et les mains. Et un jour, en lisant ton blog – suite à une question temptalia, il me semble – j’ai lu que beaucoup d’entre vous ne le faisait pas. Du coup, j’ai essayé et bingo, je trouve ça génial. Comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, j’ai changé d’avis ;))
    Après effectivement, je ne me maquille pas les yeux si ma bouche est très maquillée car comme toi ça me vieillit horriblement

  • #39 Praline le 11 décembre 2015 à 11 h 01 min

    Hello !

    Je ne connais pas vraiment les règles hormis « soit les yeux soit la bouche » que j’enfreins régulièrement le soir, pour mon plus grand délice d’ailleurs :)
    Le seul truc totalement interdit chez moi c’est assortir son maquillage aux vêtements.
    Pour le reste, dès l’instant que ça me plait, que je me trouve jolie…j’avoue me tamponner des règles !(bon, mais je me tamponne des règles d’une façon générale de toute façon !).
    Bonne journée à toutes !!

  • #40 Hélène (une autre) le 11 décembre 2015 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    Un peu comme Au fil de Laure, jusqu’à présent, je respectais scrupuleusement la règle voulant que l’on se maquille soit les yeux, soit la bouche. Je m’étais même imposé la règle du « plus c’est naturel, mieux c’est ».

    Mais depuis hier après-midi, et cette formidable Master class UD en ta compagnie, celle de Ludovic et de ses drôles de dames, je m’imagine bien respecter cette unique règle: m’amuser en maquillage! Parce que oui, un smoky pailleté avec une bouche prune, ça marche (très très bien même, si j’en crois le regard de mon amoureux à mon retour à la maison :-))!

    Belle journée à toi Hélène, et encore merci de prendre le temps de rencontrer tes lectrices/lecteurs, de nous concocter des évènements VIP et de nous expliquer ton travail et celui des marques de cosmétiques!

  • #41 Just A Spoonful Of Sugar le 11 décembre 2015 à 11 h 04 min

    Hello Hélène! Je n’avais jamais tenté le smoky + rouge à lèvres fuchsia associés mais Urban Decay l’a fait hier soir et je suis fan, il faut oser ;)
    Merci encore pour ce moment de rêve!

  • #42 Petite Pépée le 11 décembre 2015 à 11 h 05 min

    Coucou Hélène,

    Alors moi je suis une petite fille  » sage « , puisque j’essaie de suivre tes conseils… ( par exemple adapter la couleur du fond de teint à ma peau toussa toussa ). J’essaie de trouver des trucs qui me vont, et parfois même si ça me va pas, je le porte parce que ça me plaît.

    Voilà voilà ^^

  • #43 Céline le 11 décembre 2015 à 11 h 07 min

    J’ai trés souvent suivi les « règles » quand j’ai commencé à me maquiller … pas de bleu sur mes yeux bleus, pas la bouche ET les yeux etc … Mais au fil du temps j’ai appris à plutot faire selon mes envies et ce que j’estime m’aller. La seule chose à laquelle je fais attention c’est que mon fond de teint soit raccord avec ma peau.
    Alors l’été j’ose le liner bleu et quand je veux marquer le coup c’est smocky eyes ET bouche rouge.
    Belle journée à toutes et tous

  • #44 Lucie le 11 décembre 2015 à 11 h 18 min

    ouais Calvin, l’expression est plus que limite, pas cool pour les beurettes ;)

    Mes règles :
    – tant qu’on a pas essayé on ne sait pas si ça peut aller ou pas (regard critique, et ne pas hésiter à bannir une couleur ou un produit si ça ne matche pas, même si on y a mis une petite fortune)
    – le maquillage est pour moi une façon de se sublimer, pas de se transformer, du coup j’essaye au maximum de ne pas déformer mes traits.
    Dans les commentaires, il y a une de tes lectrices qui dit mettre juste du rouge à lèvre vif et une touche de mascara, je suis bien tentée de tester ça !
    Bises

  • #45 Mllepinceaux le 11 décembre 2015 à 11 h 18 min

    Je ne porte pas une bouche vive si j’ai les yeux chargés, mais la photo d’Au Fil de Laure montre un maquillage que j’aurais tout à fait pu porter… Alors peut-être que ça dépend de la définition de chargé ? Et comme toi, je fais toujours attention à ce que mon teint ne soit pas trop éloigné de la couleur de mon corps. Après, si ce n’est pas exactement uniforme je n’en fais pas un drame puisque naturellement il y a des légers contrastes.

    Sinon, les règles que je me suis trouvées, et qui correspondent à ce qui me va :
    – ne pas rejoindre les 2 coins de mes yeux avec mon eyeliner. J’aime aller jusqu’au bout du coin interne mais si je fais aussi le coin externe ça m’arrondit les yeux et les rend presque tombants. Donc malgré tous les mantras qui disent qu’il faut ABSOLUMENT rejoindre le ras de cil inférieur, pour moi c’est non.

    – éviter blush+ràl « chauds » : les couleurs chaudes ne sont pas celles qui me vont le mieux au teint, donc si je veux en porter il faut choisir.

    – Le mieux est l’ennemi du bien : si je suis presque entièrement satisfaite d’un élément de mon maquillage, mieux vaut éviter de changer quoi que ce soit.

  • #46 Anne Carole le 11 décembre 2015 à 11 h 22 min

    Coucou Hélène,

    En ce qui me concerne, je maquille toujours les yeux et un peu moins la bouche pour laquelle je privilégie les teintes d’un coloris nude. Je n’utilise jamais de blush car cela me fait toujours ressembler à une « poupée de luxe » (si tu vois ce que je veux dire ;o).
    Mon obsession principale est de n’avoir aucune démarcation avec le FDT. Je recherche toujours le côté « peau sublimée sans avoir l’air d’être maquillée ».
    Et je passe mon temps à chasser la moindre brillance…
    Le maquillage c’est comme les fringues, il faut trouver ce qui nous met le plus en valeur et pour chacun cela diffère beaucoup !

    Belle journée.

  • #47 MissMG le 11 décembre 2015 à 11 h 25 min

    Bonjour Hélène
    Moi aucune règle , je fais ce que j’aime, le seul truc , si panne de réveil , le teint est ma priorité (à35 ans….. Avant, c était les yeux, Qd je n’avais pas une ridule, pas une tâche…..)

  • #48 Inès le 11 décembre 2015 à 11 h 32 min

    C’est pas vraiment une règle que je suis, mais je commence toujours par me maquiller les yeux avant le teint. :-) Je trouve ça bien plus pratique et plus logique : si j’ai des petites « crottes » de mascara sur la paupière, je peux les enlever avant de mettre mon ombre à paupières. Ensuite si j’ai quelques chutes de fards à paupières, je peux les enlever (avec un coton tige – idem pour le mascara -) sans risquer d’abîmer le travail du teint. ^^ Donc moi c’est dans cet ordre : mascara, ombre à paupières, fond de teint, poudre et blush ou poudre de soleil. Voilà ! Bonne journée Hélène ! :-)

  • #49 Inès le 11 décembre 2015 à 11 h 34 min

    Ah oui et en tout dernier, je mets toujours du rouge à lèvres ! Oeuf corse ! ;-)

  • #50 Delphine le 11 décembre 2015 à 11 h 34 min

    Pour ma part,j’ai deux règles: Faire que la couleur de mon teint très pâle correspond à celle du reste de mon corps et ne pas faire correspondre mon maquillage à ma tenue vestimentaire !J’avoue,je déteste cela !Sinon prendre du plaisir à se maquiller !

  • #51 Celinette le 11 décembre 2015 à 11 h 43 min

    Coucou Hélène! Ma règle c’est de plus en avoir! Je me suis restreinte beaucoup d’années mais c’est fini. Plus je vieillis plus j’ose… A 40 ans je découvre les couleurs, toutes les manières de faire, en veillant juste à être harmonieuse bouche/yeux et sans faire vulgaire. Tu y es un peu pour quelquechose jolie Hélène :-) merci pour ces bonheurs make up! bisou bisou

  • #52 Natalia le 11 décembre 2015 à 11 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Au fil de Laure: whaouh!
    et justement ma règle, c’est celle du mouton avec toi Hélène (je sais t’aime pas ;-)),
    tu m’as appris à maquiller mon teint et mes sourcils, donc maintenant je maîtrise et c’est la base,
    (depuis j’ai droit aux compliments sur mon teint frais :-)), merci!)

    mais comme je n’ai pas tes paupières (moi moitié asiat!),
    je mets un coup de marron satiné sur mes yeux marrons,
    le mascara tu m’as appris, donc je gère…
    pas non plus tes lèvres donc du (des..)nude,
    en résumé, j’ai besoin d’un cours de maquillage urgemment :-)
    d’ailleurs, avis à toi et la population, si vous pouvez m’indiquer, un cours qui vous a appris plein de trucs (qui soit aussi bien d’UD au vu du résultat),
    je suis preneuse (euh et hors thème peut être, sorry)
    en tout cas,super question!

  • #53 Pauline le 11 décembre 2015 à 11 h 46 min

    Il y a des trucs bannis, comme le contour des lèvres ! Beeuah… Mais en fait je ne penserais jamais à le faire :) Je suis aussi une parano comme toi, de la démarcation entre visage et corps… à tel point que je checke toujours avant de sortir, miroir face à la lumière du jour même si c’est toujours avec les mêmes produits de teint ! Et puis rapport au blush aussi, où certains matins on peut avoir la main un peu lourde et ressembler à un clown en sortant ;)

  • #54 Lauriane le 11 décembre 2015 à 11 h 47 min

    Hello Hélène,

    Je ne commente pas souvent, mais là je suis inspirée. Je vais suivre quelques règles pour le maquiller, surtout la même que toi pour le fond de tein. Après, je suis plus mes humeurs et mes envies. Si ça ne me plait pas, j’enlève et je recommence (mais ça reste très rare). Et comme tu le dis, pour un entretien d’embauche, je ne vais pas y aller avec le smokey de soirée. En fait, je rentre pas dans le moule :)

    En gros, si tu avais mais le sondage oui, non ou ça dépend ça dépasse, j’aurai pris ça dépasse.

    Bon week-end,
    Lauriane

  • #55 tarantola le 11 décembre 2015 à 11 h 49 min

    Ma seule règle : le teint ! en raccord avec les mains. A 60 ans j’aime tout ce qui enlumine. De la cohérence vis à vis des saisons. Le reste…..je m’en tamponne. Merci Hélène pour tes bons conseils sur les nouveaux produits.

  • #56 Canalsat le 11 décembre 2015 à 11 h 57 min

    Hello tout le monde,
    Nous sommes toutes très différentes avec des qualités physique différentes…
    par conséquent je ne pense pas qu’il y ait de règle makeup ….chacune fait bien comme il lui plait même si parfois on peu trouver un makeup complètement ringard…
    Ma « règle » est de toujours avoir un joli teint car j’adore ça …on voit tellement de nana avec le teint mal fait, fdt mal adapté, blush posé n’importe comment , des paquets de correcteur mal étalé …c’est vraiment le truc qui me dérange …
    le makeup c’est le regard de soit mais aussi le regards des autres quelques part, on se maquille pour soit mais aussi pour les autres …non ?

  • #57 dominique le 11 décembre 2015 à 12 h 11 min

    Bonjour
    Bonne question ! Personnellement je ne peux pas sortir si je ne suis pas maquillée meme un peu!
    Je commence toujours par le teint ensuite les yeux et les lèvres .
    Suivant l’endroit où je vais et si c’est le jour ou la nuit mon maquillage n’est pas le même,c’est comme pour la tenue vestimentaire on ne doit pas faire du n’importe quoi ! Un peu de tenue :)
    Sinon j’ai un maquillage routine de tous les jours où j’applique tes divers conseils (mon mari te connaît au travers de tes videos du dimanche que je regarde sur la télé en prenant mon thé à chaque fois il dit « tiens il y a ta copine encore  »
    Bonne journée et merci Helene

  • #58 Hélène le 11 décembre 2015 à 12 h 19 min

    Au fil de Laure: Just A Spoonful Of Sugar: héhé ;-)

    Calvin: ton commentaire est effectivement très limite, je vais donc le supprimer.

    Amélie71: Canalsat: il n’est pas nécessaire de dire du mal de ce que font les autres, dire ce qu’on aime soi est plus constructif et plus intéressant.

    Hélène (une autre): ce maquillage tallait magnifiquement, je suis ravie que ton amoureux ait aimé aussi !

    Lucie: oui c’est un excellent maquillage anti sale gueule, les jours de grosse fatigue (pour moi avec le teint fait, mais chacun son truc).

    tarantola: oui mettre ses mains à côté de son visage pour vérifier la couleur du teint, ça marche bien ;-)

  • #59 Sandrine le 11 décembre 2015 à 12 h 30 min

    Bonjour,

    Depuis hier, évidemment je ne suis pas le  » bouche ou yeux »… Ma seule est règle est que ça me plaise… et comme ça me plait pas quand j’ai l’air déguisée ou orange…

  • #60 LucydeNantes le 11 décembre 2015 à 12 h 33 min

    bonjour!
    Des règles?
    Dans le maquillage quotidien, une seule je pense:
    – Si je met une RAL prononcé, j’assure sur le teint!

    Par contre au boulot, c’est maquillage de scène obligatoire donc des règles il n’y QUE ça!

  • #61 Sandrine le 11 décembre 2015 à 12 h 33 min

    Moi aussi monsieur à apprécié mon make-up urban decay en rentrant !!

    Bon par contre par moyen de faire une photo bien cadrée potable….

  • #62 emmanuelle le 11 décembre 2015 à 12 h 50 min

    Bonjour,
    En matière de maquillage je suis mes propres règles : c’est à dire que je bannis ce qui ne me va pas, même si lorsqu’il s’agit de la tendance du moment.
    Exemple, le rouge à lèvre rouge coquelicot, c’est magnifique ! …mais pas sur moi…. :(
    L’eye liner me fatigue le regard énormément, etc etc
    Belle journée à tous !

  • #63 marilinea le 11 décembre 2015 à 12 h 52 min

    Helllooooo !!!

    Alors honnêtement je ne suis aucune règle!!
    Oui je maquille mes yeux très foncés ( smokey léger avec des bruns très foncés etc ) ET je mets des rouges à lèvres … Pas nude !!:D
    J’ai toujours fait ça et je le fais toujours en toutes circonstances j’ai jamais voulu adapter mon make up à une situation ou bien à une règle ! Je me sens bien comme ça alors ça va continuer un bon moment :D
    Et d’ailleurs la brigade des règles en make up ( #certainesdemescopinesquejadoreparailleurs) qui sont à fond dans les règles make up , quand elle me voit me disent :  » ahhhh mais sur toi ça choque pas du tout quand c’est bien fait on peut donc maquiller les yeux ET la bouche  »
    Et ouiiiiiiiii !!:D
    Le tout est je pense que ce soit bien exécuté avec des produits d’une bonne qualité et on peut s’éclater ;)
    Ce n’est que mon avis :D
    Belle journée à tous je m’en vais mettre mon habituel smokey brun avec mon rouge à lèvres bois de rose bien foncé et mat :D

  • #64 krakette le 11 décembre 2015 à 12 h 55 min

    Je suis la règle du « soit les yeux, soit la bouche intenses » ceci dit c’est plus parce que mes yeux sont plus intéressants à mettre en valeur que ma bouche.
    Mais y’a quand même bien une Règle, que je suis, oui, avec une majuscule. J’accorde mon blush et mon rouge à lèvres impérativement. Si je porte du fuschia intense sur les lèvres, le blush sera rose bleuté aussi (je ne pourrais pas mettre un corail par exemple). Si le rouge à lèvre est dans un ton plus chaud, le blush suit cette tonalité.
    Et en général, c’est en opposition avec la couleur des yeux, mais c’est moins cadré ça.

  • #65 Krakette le 11 décembre 2015 à 12 h 57 min

    Une image pour illustrer mon explication.

  • #66 Silene le 11 décembre 2015 à 13 h 00 min

    Sandrine: ton teint a l’air très frais, et ta bouche rouge avec ta mèche sombre te donnent un côté « blanche neige » du plus joli effet !

    Hélène: c’est vraiment appréciable d’avoir une ambiance courtoise et des échanges sereins sur ton blog, merci pour cela ;)

  • #67 gaelle R le 11 décembre 2015 à 13 h 16 min

    j’avoue que je ne suis pas trop les règles, .
    Je suis surtout le bon sens et ce qui me convient.C’est sur que si je maquille bien les yeux, je vais faire un peu plus light sur les lèvres, mais pas trop claires non plus, je vais faire en fonction de ce qui m’avantage et fasse joli.

    Et je me maquille aussi en fonction de ce que je dois faire, des situations, .Pour un entretien d’embauche, je ferais light et naturelle,.Pour le soir je j’accentue plus, mais toujours en fonction de ce qui me va.

  • #68 CecileGN le 11 décembre 2015 à 13 h 23 min

    Très intéressante cette question,
    Je me rend compte en y réflechissant que si je maquille rarement mes yeux et ma bouche en même temps c’est parce que le matin je n’ai pas le temps de passer 30 minutes à me maquiller donc je vais à l’essentiel.

    Je porte rarement des paillettes ou une bouche chargée car je suis capable de tout lettre en l’air au premier frottage d’yeux ou au premier café. Et j’ai ni le temps ni l’envie de retoucher mon make up en journée.

    Je dirai que les quelques règles auxquelles je ne déroge pas c’est :

    1- avoir un maquillage confortable et pratique
    2- que tout tienne la journée car je n’emporte jamais de quoi le retoucher
    3- que ce soit moi, que ça me plaise et c’est bien là l’essentiel.

    Pour le reste je me contre fiche de ce que peuvent dire ou penser les gens de mon make-up.

    Bonne journée.
    Cécile

  • #69 PhiloSophiedeVie le 11 décembre 2015 à 13 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    J’arrive en bout de trentaine et je me libère enfin côté make-up! La seule règle c’est d’essayer, y’a que comme ça que je peux savoir si ça me va ou pas. Rousse aux yeux bleus et au teint transparent, j’ai longtemps hésité à porter du bleu ou du violet sur les paupières. En devenant maman, je me suis dit que si je voulais que ma fille se sente libre dans son corps, je devais montrer l’exemple! Tant qu’on assume ce qu’on se met sur le visage et que c’est bien mis – ma seule vraie règle serait de toujours estomper, estomper, estomper – on se fiche bien du « qu’en dira-t-on »! Il me semble d’ailleurs avoir lu sur ton blog la citation de Coco Chanel « Une femme est belle quand elle décide d’être elle-même ».
    Merci pour tout Hélène, grâce à toi, j’ai osé commencé à maquiller mes sourcils et je me trouve magnifiiiiiiiiique!

  • #70 Amélie71 le 11 décembre 2015 à 13 h 36 min

    Hélène: Oui j’ai relu mon commentaire après, et je me suis mal exprimée, j’aurai dû ajouter « en règle générale » (pas toutes bien sûr, et je cible surtout celles de mon âge, parce que c’est elles qui sont le plus susceptibles de me donner des idées pour me maquiller), je reproche assez souvent que les jeunes youtubeuses de mon âge donc, restent toujours sur leur même zone de confort (qu’elles même avouent).
    Et je trouve ça dommage et pas cohérent avec leur propos parfois ou conseils justement.
    Navrée (et si je me relisais avant de publier le commentaire hein, ce ne serait pas une mauvaise idée non plus ^^)

  • #71 Marie-E. le 11 décembre 2015 à 13 h 41 min

    Coucou tout le monde,

    Je trouve ce billet et les commentaires très intéressants, surtout que je me pose pas mal de questions concernant ces fameuses règles… Car si j’ai bien une chose à leur reprocher (autre que le ur manque de spécificité) c’est qu’elles ne nous permettent pas de comprendre pourquoi il est mieux d’éviter ceci ou cela… donc au final nous n’en tirons pas grand chose à part davantage de questions!

    Mon premier amour étant les FAP, mais ayant découvert le monde des RAL grâce à Hélène… il m’arrive d’être frustrée quand je me maquille. Parfois j’ai bien envie de faire des folies et de mettre l’accent sur les deux! Surtout qu’on voit aussi de très jolies maquillages mettant en avant aussi bien les yeux que la bouche -le meilleur exemple est encore les photos que nous ont partagé Au fil de Laure et Just a Spoonful of sugar.

    D’autre part, je ne trouve pas que des lèvres marquées sans un peu de maquillage (autre que du mascara) sur les yeux me réussissent. Avec mon teint clair, mes yeux clairs et cheveux cendrés… tout est effacé par le RAL.

    C’est pourquoi hier soir j’ai fait quelques recherches sur la fameuse règle « les yeux ou la bouche » et le cas du RAL rouge.
    Je suis tombée par hasard sur un ancien article de Marlena et là ce fut la révélation! Ce qui compterait avant tout est l’intensité du RAL et le contraste que celui-ci créé avec notre carnation. C’est là que cela peux devenir problématique pour les peaux claires (mon cas comme beaucoup!). La solution serait de trouver un rouge plus « doux » (j’imagine que Dragon Girl de Nars doit être pil poil dans la bonne catégorie, il me semble facile à porter). Je n’entends pas par là que les peaux claires ne devraient pas porter de couleurs créant de forts contrasts au niveau des yeux et/ou de la bouche. Juste que l’accumulation peut vite faire « too much ».

    Même si je suis de moins en moins de règles:
    – j’harmonise mon blush et mon RAL (merci Hélène, tu as simplifié ma vie)
    – si le RAL créé un fort contraste avec ma peau, je vais faire un maquillage des yeux plus léger (et vise-versa)
    – je recourbe toujours mes cils (merci Lisa)
    – j’applique toujours du mascara
    – je travaille mon creux de paupière si je n’ai de temps pour rien d’autre (paupière tombante)

    A l’opposé, je me permet maintenant les couleurs froides au niveau des yeux (vive le correcteur saumon avant l’anticerne), du bronzer malgré ma peau claire et rosée (inutile de préciser qui a finir par me convertir), les couleurs pop, les gris, etc. Je suis de plus en plus convaincue que nous pouvons quasiment tout nous permettre en terme de couleurs (bon ok les neons et pastel je ne passerons pas sur mes paupières et lèvres lol), le tout étant de trouver les tonalités qui nous vont le mieux et d’apprendre comment les appliquer en fonction de notre physionomie

    Et comme beaucoup l’ont si justement dit, du moment que je me plais et que mon maquillage s’accorde avec l’humeur du jour c’est tout ce qui compte!

  • #72 Christina le 11 décembre 2015 à 13 h 43 min

    Je pense que je peux dire que je ne suis aucune règle. J’en ai « essayé » plusieurs, respectueuse des compétences de certaines maquilleuses ou esthéticiennes, jusqu’à ce que j’admette que ça ne m’allait/ne me plaisait pas :

    – pas de blush quand on a un début de couperose, ou alors très haut sur la pommette –> je mets du blush corail pile là où je suis rose, et j’adore ca !!

    – un fard très lumineux sur la paupière mobile quand on a les paupières tombantes (oui je suis gâtée couperose ET paupières tombantes) –> je mets du taupe et ça m’ouvre le regard

    – assortir son blush à son ràl –> je n’aime que le blush corail et les ràl rouge froid

    Personne ne m’a encore jeté de pierres !

  • #73 Didine le 11 décembre 2015 à 13 h 50 min

    Ah les « règles » …
    Porteuse de lunettes (de couleur) j’essaie d’être à peu près raccord avec ma monture et mes vêtements. De plus même si j’ai un super opticien, l’effet loupe est là quand même, j’y vais donc piano piano. Mais il faut bien le dire depuis que je lis ton blog je me permets qlqs originalités ;) !
    D’ailleurs à quand des conseils maquillages pour les binoclardes ;) ?

  • #74 Emma le 11 décembre 2015 à 13 h 52 min

    Je m’amuse comme je veux avec le make up, mais c’est vrai qu’il y a 2-3 trucs que je ne fais pas, surtout par peur de mal faire.
    Par exemple je respecte la règles « Les yeux ou la bouche » pas parce que je trouve ça « too much » mais parce qu’il faut savoir trouver le bon accord et que je n’y arrive pas !
    Ma deuxième règle c’est d’avoir le fond de teint le plus proche de ma carnation possible et de ne pas essayer de gagner une demie teinte (il y a des filles qui font ça bien et qui ne sont pas orange du tout mais je préfère encore mettre un peu de bronzer).

    En tous cas c’est une super question, j’adore les commentaires :) Toutes ces femmes libres ça fait chaud au coeur !

  • #75 Hanneton le 11 décembre 2015 à 14 h 11 min

    Salut Hélène,

    Ma règle se serait un truc comme : arrêter de chercher vainement « ce qui me met en valeur » (qui est aussi variable que le nombre des personnes qui donne leur avis dessus) mais faire « comme il me plait ». C’est d’ailleurs ce qui m’a plu, hier, chez Urban Decay: on a travaillé sur nos envies! Merci!

    C’est vrai quoi! On nous parle souvent comme s’il fallait compenser des défauts (on a les yeux comme ci, les lèvres comme ça). En maquillage comme en mode d’ailleurs (oui on s’en tamponne des règles de Cristina!) Je suis petite est je n’ai pas envie « d’allonger ma silhouette », entre autres! C’est joli les petites, non? ;-) (les grandes aussi ! )(et les moyennes!)

    Bises à toutes

  • #76 Hanneton le 11 décembre 2015 à 14 h 12 min

    Glup, y’a un « et » qui est devenu un « est »

  • #77 aurelie23 le 11 décembre 2015 à 14 h 32 min

    bonjour,
    mes lèvres sont assez sombres, (Irresistible Pure Color Envy = ma muqueuse), j’ai une forte ligne de sourcils (le mat du duo Brumes de Nars est mon taupe de remplissage = foncé aussi) et je porte des lunettes (monture épaisse, écaille) : c’est déjà à la base chargé sur les yeux et les lèvres, donc rapé pour la règle n°1.
    En bonne fille cohérente (et tempérée :D), j’ai donc consciencieusement bazardé les autres.
    Cela dit grâce à quelques bons conseils glanés ici (Hélène donc) et ailleurs (Lisa Eldridge, PearlyMakeup, Pixiwoo, Killer Colour), pas besoin de règles : n’importe quelle couleur sur les yeux et/ou les lèvres, le tout c’est de forcer le raccord couleur avec ma carnation (= je triche).
    Par exemple, contour des lèvre en nude (tenue extrême n°8 Spice Lauder) avec un rouge flashy, ou estompage sur paupière fixe avec « mon » marron un peu doré (ancienne palette 5 couleurs YSL, achetée en triple juste pour cette teinte, c’est dire si c’est un indispensable…) et mon 217 les jours où je dégaine le rouge franc ou le bleu dur : c’est tellement facile que ce n’est même plus marrant !
    Belle journée, Aurélie.

  • #78 Badgeekette le 11 décembre 2015 à 14 h 36 min

    coucou Hélène,

    Alors pour ma part, j’accorde toujours mon blush à mon rouge à lèvres ! Une autre règle aussi, quand je suis fatiguée, j’opte toujours pour des teintes nude qui flatteront plus mon teint que des teintes plus dures qui marqueront plus ma fatigue. Un smoky avec les yeux un peu gonflés c’est un peu moyen (en tout cas sur moi).

    une autre règle, je déteste qu’on voie ma poudre alors je mets systématiquement 2 pschit de Fix + de mac avant de sortir :) et le fond de teint ne doit pas faire de démarcation !! d’ailleurs, je voulais te poser une question (mille excuses si tu en déjà parlé ailleurs) as-tu testé les gouttes éclaircissantes (ou les gouttes foncées) que vient de sortir The Body Shop, qui sert à adapter la couleur de notre fond de teint à la couleur actuelle de notre peau? je pense que cela pourrait plaire à pas mal d’entre nous comme produit car apparemment en lisant les commentaires c’est un sujet récurrent la couleur du fond de teint adapté à notre carnation :)

    bisous et bonne journée !

  • #79 Guiliane le 11 décembre 2015 à 14 h 39 min

    Aucune règle excepté un teint parfait ! (lumineux et naturel autant que possible)
    Après c’est affaire de saison perso. L’hiver les couleurs seront plus soutenues
    pour un rendu bonne mine. (RAL et blush bien présents). Et l’été c’est plus light.
    (ma peau sans jamais cramer prend toujours un léger hâle, donc pas de FDT)

    Mais si je suis de sortie, je suis capable du pire ! Et là j’évite les éclairages violents …
    Bonne fin de semaine à toutes et tous !

  • #80 elsa le 11 décembre 2015 à 15 h 18 min

    Ola!
    Quand j’ai lu ta question Hélène je me suis « pff, des règles, moi?! Jamais! ».
    Bah en fait si : je ne me maquille jamais le « début » du sourcil, pour que ça reste naturel (enfin selon la règle hein). Et là vous me dites : mais ce n’est pas une règle ça, c’est une habitude! Mais quand je vois ma soeur le faire je pousse des cries d’orfraie en lui disant « mais naaaan, on ne maquille jamais le début du sourciiiil ». Du coup je crois que c’est bien une règle dans ma tête (elle, elle m’engueule quand elle me voit me faire les points noirs, donc on est quittes :) ).
    Et sinon, règle numéro 2 : je n’assorti jamais mon vernis des mains et celui de mes pieds (quand vernis des pieds je porte). Je ne sais pas trop d’où je sors ça…
    Bises!
    Elsa

  • #81 laurettebis le 11 décembre 2015 à 15 h 29 min

    Pas de règles à proprement parler mais mon principe de base : faire attention à la couleur de mon fdt et l’adapter à la saison pour ne JAMAIS avoir de démarcation entre le visage et le cou. C’est vraiment ma hantise et un détail make-up vraiment rédhibitoire pour moi (il m’arrive encore de croiser de jolies jeunes femmes qui le seraient encore plus si elles n’avaient pas cette démarcation…).

    Au delà de çà je maquille le reste selon l’humeur et les circonstances (j’avoue çà reste plutôt neutre).

  • #82 Marie.L le 11 décembre 2015 à 15 h 57 min

    Une seule pour moi : que ce soit propre
    Je suis capable d’arriver avec des paillettes sur les yeux et un nail art léopard au bureau (pas en même temps quand même) mais il faut que ce soit nickel. Exit la manucure qui s’écaille de partout et si je n’ai pas le temps le matin je préfère juste prendre le temps de bien nettoyer et de mettre mes -nombreux- soins plutôt que de faire un maquillage complet.

    De mon point de vue c’est plus du bon sens, mais certaines de mes amies pas trop stakhanovistes du démaquillage/application de soins me prennent pour une tarée psychorigide, donc on va dire que c’est une règle :) et que d’une certaine façon elles ont bien raison.
    Après tout ce que l’on fait sur son visage, ça ne regarde que nous, et c’est ça qui est bien.

  • #83 Gladys le 11 décembre 2015 à 15 h 58 min

    Bonjour Hélène
    Effectivement qu’elle bonne question.

    Je fais parti des personnes qui ne maquille pas beaucoup ses yeux quand je mets un rouge très prononcé aux lèvres.
    Tout simplement parce que je ne trouve pas cela joli sur moi.

    Voilà !
    Bon week end
    Gladys

  • #84 AquaPetra le 11 décembre 2015 à 16 h 24 min

    Helli Hello,
    Fais pas ci fais pas ça… tralala tralalère…

    Les règles ? Euh… un truc qui serait « une règle » : ouais, mais QUI le dit ? Quelle Autorité omnisciente ? arghhh…
    Non mais franchement, c’est mieux de se prendre en mains soi même, quoi !
    Alors chez moi, c’est simple, pas de règles, juste une catégorisation des idées : ya les bonnes idées, les mauvaises idées, et celles que je sais pas encore catégoriser vu que j’ai pas encore essayé…

    Les bonnes idées (qu’elles viennent d’ailleurs ou qu’elles viennent de moi) : sont celles qui marchent sur moi, ce qui est plus beau, ce qui est plus simple, plus secure, etc… A adopter !

    Exemple :
    – avoir la main légère en tout
    – prendre son temps pour se maquiller : sinon ca tient pas (donc se lever plus tôt pour pas speeder)
    – toujours du mascara waterproof noir. Si pas waterproof, c’est « waterplouf » : yeux de panda assurés au bout de 2 heures. Des fois moins que 2 heures. Et non… le mascara waterproof n’abime pas mes cils.
    – Se démaquiller et nettoyer mon visage TOUS les soirs, maquillée ou pas. Et prendre mon temps pour démaquiller mes yeux. Avec un démaquillant spécial yeux biphasé. Nothing else ! C’est la base pour pas paumer des cils en route.
    – jamais de crayon en ras de cil inférieur : ca plombe le regard et passé un certain âge on a avantage à uplifter et pas l’inverse. Et ca fait des yeux de panda (bis)…
    – être, depuis plusieurs années, fidèle (eh… comment ça monomaniaque ?) à une marque (Bobbi Brown, tant en maquillage qu’en soins) : je me fais plaisir tout en simplifiant ma vie ! Et ça m’évite les erreurs de casting et les achats-pulsion inconsidérés et inutiles qui plombent la carte bleue et encombrent les tiroirs de la salle de bain (genre le truc soit disant « must have » mais qu’on aurait dû « must forget » illico AVANT la phase achat…)

    Et les « règles » ont droit de changer un jour : exemple toujours entendu que le dissolvant pour ongles contenant de l’acétone pas bon pour les ongles… Donc j’en utilisais jamais. Jusqu’à ce que je convienne (merci Hélène) qu’il vaut mieux un truc efficace et rapide (le Bleu de chez Mavala) qu’un truc carrément moins efficace (mais sans acétone) qu’on doit appliquer par litre pour venir à bout de son vernis… Moins ça reste sur l’ongle mieux ça vaut : surtout qu’on a le droit de se brosser/savonner les ongles après le dissolvant.

    etc…
    Voili voilou…
    bisatoutes/tous

  • #85 Angel le 11 décembre 2015 à 16 h 47 min

    Coucou Hélène,
    J’adore ces questions! Pour moi le plus important c’est que le fond de teint soit raccord avec mon corps.
    Je ne suis pas très douée en maquillage alors j’ai du mal à oser.
    Quand je met du fard à paupières c’est toujours du nude.
    Mais en général c’est plutôt un coup de mascara, blush, rouge à lèvres et voilà.
    Je ne mets jamais de crayon ou eye-liner. Je n’ai rien contre, au contraire je trouve cela très beau.
    Bisous ;)

  • #86 Hélène le 11 décembre 2015 à 16 h 49 min

    krakette: en fait je le fait aussi, maintenant que j’y pense (l’accord froid ou chaud pour les lèvres et les joues).

    Silene: tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce qui permet de suivre une conversation entière, ce truc est très bien fait ;-)
    (note bien que je ne dis pas ça pour t’ « engueuler », mais pour t’informer et te faciliter les choses ;-)

    PhiloSophiedeVie: voilà qui fait plaisir à lire !

    Hanneton: « Je suis petite est je n’ai pas envie « d’allonger ma silhouette » » : juste merci et amen !

    Badgeekette: non pas encore testées, mais je compte bien le faire ! ;-)

    Marie.L: « mais il faut que ce soit nickel » : je suis assez d’accord, beaucoup de choses passent si elles sont bien faites.

  • #87 Deborah le 11 décembre 2015 à 16 h 52 min

    Salut Hélène! Alors moi je ne suis JAMAIS ni règle ni tendance parce que d’une, où serait le plaisir et le fun de se maquiller si on devait toutes se faire la même tronche, et ensuite, ce moment magique et privilégié où je me maquille me permet de m’évader en me créant chaque jour un regard différent, une moue différente, je joue à volonté et sans m’imposer la moindre limite avec mon visage, et ça ça s’appelle LA LIBERTÉ! C’est dans ces instants là que J’ADORE ÊTRE UNE FEMME!
    Gros bisous

  • #88 Bathelier Astrid le 11 décembre 2015 à 17 h 02 min

    Bonjour Hélène et les filles !

    Super intéressant de lire les avis des lectrices !
    Pour ma part je ne suis pas vraiment de « règles », il y a juste des geste que je répète quotidiennement parce que j’aime leur rendu et pis… s’en séparer c’est parfois compliqué ahah :
    – Un mascara bien posé et qui ne fait pas de pâté (noir ou brun)
    – JAMAIS de liner ou de crayon sur la paupière avec des fards foncé, je n’aime pas ça je trouve que ça donne un rendu vraiment pas propre (excepté dans ta vidéo sur la On the Run Hélène, mais là ce n’est pas la même chose, les produits sont en accord.)
    – Un bronzer adapté par pitié
    – JAMAIS faire ses sourcils au liner. Par pitié que quelqu’un face passer une circulaire j’en vois tous les jours.
    – Une touche de fard très clair (blanc) au coin de l’œil et sous l’arcade sourcilière

    Sinon je ne me casse pas trop la tête, je regarde des tuto et parfois j’ouvre mes palettes et pis j’attend l’inspiration (avec les Naked on ne peut jamais se louper !). Je retiens ce qui fonctionne/me plait/me va.

    Mais pour moi si il devait y avoir une règle d’or : un maquillage PROPRE.

  • #89 Reynaud le 11 décembre 2015 à 17 h 02 min

    Hello Hélène ! Pour ma part, jamais sans mon mascara « waterproof », autrement je finis avec des résidus noirs ou selon la couleur et je prends 10 ans dans la figure, (comme tout le monde il me semble). Comme j’ai plutôt des yeux saillants et clairs, j’ouvre le regard en me faisant un contour de eye liner, toujours au khôl, bien taillé le khôl sinon ça fait tout de suite vulgaire et négligé. bises

  • #90 Bathelier Astrid le 11 décembre 2015 à 17 h 04 min

    Deborah: Je suis à 100% d’accord avec toi ! J’adore ouvrir mes palettes et me laisser tenter par mon inspiration et envie du moment ! C’est tellement fun ! Venir avec un make up nude le lundi et un type 50’s le mardi ;) BONHEUR

  • #91 Emma le 11 décembre 2015 à 17 h 34 min

    Hanneton: A-MEN SISTER ! J’adore l’émission de Cristina (enfin, adorer c’est peut-être exagéré), ça me fait beaucoup rire mais ses conseils, quelle horreur… Si on pousse le truc jusqu’au bout, quand t’es ronde en H il faut s’habiller avec une robe noire fluide pas moulante gnagnagna on est à 2 doigts de la burqa ahahahah.

    Hier en regardant Notting Hill ma mère me disait qu’elle trouvait la bouche de Julia Roberts très moche, alors que c’est au contraire la caractéristique qui l’individualise et fait tout son charme ! Personne ne lui dit de se faire un contour nude pour en diminuer la taille !

    Ça me fait penser à ce sketch de Luisa Omielan qui me fait hurler de rire (désolée pour les non-anglophones :( ).

    https://www.youtube.com/watch?v=g2MskQOinwE

  • #92 Linette le 11 décembre 2015 à 17 h 50 min

    Pas vraiment, si ça me plait sur moi, je fonce :
    me blusher avec du bronzer
    porter du gloss bien brillant ou pailleté à 40 ans, m’en fiche
    ne jamais porter de mascara car je n’aime pas ça et pourtant c’est une beauty faux pas ;-)

  • #93 Cielito le 11 décembre 2015 à 17 h 57 min

    Des règles… Vu que j’ai grandi et appris le maquillage sur le tas (ma mère ne se maquille pas, ma sœur non plus, mes copines de lycée et après pas plus ou à peine, mes collègues quasiment pas), il n’y avait personne pour me parler de « règle ». D’où parfois quelques expériences douteuses, j’en conviens.

    Du coup, à part éviter le fard à paupières bleu layette jusque sous les sourcils (Pamela Sue à votre service !), le contouring (la maquilleuse de Kim K n’est généralement pas dispo le matin dans ma salle de bain) ou le rouge à lèvres rose tendre (je trouve que je ressemble à une Barbie qui aurait un peu fondu au soleil), je ne vois pas ce que je m’interdirais. Le Smoky foncé en journée pour aller bosser, oui, mais c’est plus une question de convenances sociales (je ne bosse pas vraiment dans l’événementiel) que de règle de maquillage.

    Et puis… Ce n’est QUE du maquillage. Ce soir, ça part à l’huile et on recommence demain autre chose au besoin.

    PS : les chanceuses du concours UD sont magnifiques !!! Oui je suis jalououououse !!!!!! :-)

  • #94 Amel le 11 décembre 2015 à 18 h 02 min

    J’ai quelques règles de base:
    – ne pas mettre de contour de lèvres plus foncé que le RAL
    – la  »mode » des cils façon twiggy ne passera pas par moi
    – pas de blush brun sur moi, ça ne me va pas et me vieillit
    – ne pas superposer plus de 3 couches de maquillage (fond de teint ou BB + poudre libre + un peu de blush en fonction des jours).
    – ne pas rajouter du maquillage sur mon maquillage au cours de la journée (exception pour le RAL bien sûr). Si mon maquillage est trop fatigué en fin de journée, je me démaquille et me refais un maquillage pour le soir (si je sors ou reçois)
    – garder mes sourcils le plus naturel possible : pas d’épilation trop fine, pas de forme géométrique, pas de pigmentation, pas de maquillage semi-permanent
    – pas de maquillage permanent nulle part, never, ever.
    – pas de paillette le jour
    – ne pas assortir mon maquillage à mes tenues. Porter un T shirt bleu ciel avec un fard à paupière bleu ciel, non. Respecter l’accord tons chauds/ tons froids, oui.
    – pas de démarcation cou/visage.

    C’est à peu près tout :)

  • #95 Obeshimi le 11 décembre 2015 à 18 h 19 min

    Bonjour à toi et les girls!
    Oui je trouve qu’il y a trop de règles dans le make up! Travaillent pour une marque de cosmétique, j’entends beaucoup de gens me demander quelles sont les couleurs qui va avec les yeux… je ne termine pas, je suis certaine que vous savez et avez entendu ce genre de question! Moi je réponds que oui si on se refere au cercle chromatique, oui il y a des couleurs qui se pretent mieux à l’harmonie après, si on a envie de porter du vert avec des yeux bleus, pourquoi s’en priver?! Je déclare toujours vous pouvez mettre les couleurs que vous aimez! Bon par contre, ça ne plait pas à toutes les dames ce genre de réponse, il y a une minorité d’irréductible qui aime avoir une liste de choses à faire ou ne pas faire, alors je pars sur…. les marrons! comme ça, pas d’embrouille, hop le marron c’est du bon^^ Sinon pour les lèvres c’est pareil, la même question et souvent j’entends beaucoup des complexes :  » lèvres trop fine alors jpeux pas faire ceci ou cela, lèvres trop pulpeuses alors je n’aime pas mettre en avant »: moi j’réponds toujours:  » vous savez dans la rue, si vous mettez un rouge, les gens ne vous regarderont pas sous prétexte que c’est trop flash, ils vous regarderont parce que vous ne vous sentez pas bien de porter ça. On peut porter du noir comme rouge à lèvre, mais il faut être prête à le porter :) et puis à la fin je leur dis :  » et puis les autres, on s’en fou, et on se fait belle pour soi avant tout! le maquillage c’est fait pour s’éclater! » ( tiens, ça me fait penser que j’ai commander un rouge à lèvre vert, et ça va bien m’éclater de voir avec quoi je vais le marier^^).

  • #96 Rêve le 11 décembre 2015 à 18 h 35 min

    Emma:
    oh la vidéo!!! merci pour ce partage!
    « Si vous étiez aussi proche de mon vagin, vous aussi vous auriez envie de vous toucher » : grandiose!!!

    Sinon, pour moi, pas de contour des lèvres plus foncé que le ràl.
    Mais lorsque j’ai mis un rouge foncé récemment, j’ai réalisé que le contour ne faisait pas net, ça filait un peu dans les ridules, oui, j’ai 40 ans et des ridules qui commencent à menacer au-dessus de la bouche… sans fumer ni m’exposer au soleil, pffff
    Bref, il va falloir que j’investisse dans un crayon « universel ». Si quelqu’un a des idées, une référence à me conseiller ou une astuce, je suis preneuse!

    Ma règle générale, c’est de ne pas succomber aux modes si je ne le sens pas ou si je trouve que ça ne me va pas.
    Mais bon, même si on se loupe, ce n’est pas grave, pour le coup, « it’s just make-up » ;-)

  • #97 WaaWaa le 11 décembre 2015 à 18 h 37 min

    Je crois que les choses que je ne « m’autorise pas » en maquillage c’est le liner, j’ai des paupières qui tombent et j’ai beau essayer toutes les formes, ça ne me va pas. Et mettre des fards irisés ou pailletés sur le dessus de la paupière mobile, ça fait également tomber mes paupières. Voila mes deux mantras du maquillage :)
    Avec les années j’ai juste envie de m’amuser avec le maquillage, comme beaucoup de filles, il est guidé par mon humeur et mon degré de flemme.

  • #98 alexandra le 11 décembre 2015 à 20 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    La seule mini règle que je suis est  » si blush est d’un sous ton orangé et bien se sera ral au sous ton orangé » Idem pour le sous ton bleuté. mais parfois je fais ma rockeuse et j’aime bien mettre un ral violet avec un blush orangé. Après comme tu dis l’important c’est de se faire plaisir!
    Bonne soirée.

  • #99 Didi0716 le 11 décembre 2015 à 20 h 21 min

    Coucou Hélène,
    Moi je suis toujours la règle pas trop chargé sur les yeux et la bouche en même temps. En général je fait plutôt soft sauf peut être pour une sortie ou une fête où je tente un peu plus voyant. Et pour le mascara aussi, sur le haut normal mais j’essaye d’à peine en mettre sur les cils du bas. Juste pour les rendre un peu moins transparent mais pas chargé. Voili voilou :) Bonne soirée.

  • #100 Un Presque Rien le 11 décembre 2015 à 20 h 32 min

    Nan mais alors quand j’étais ado, je suivais pleeeeein de règles débiles sur le make up parce que je lisais des magazines et que je croyais que les magazines détenaient la vérité absolue. Et puis j’ai arrêté parce que comme tu dis, en vrai, ça dépend sur qui et comment c’est fait. Du coup, plus aucune règle à part une: j’adapte mon make up à mon âge. C’est à dire que ce n’est pas parce que un make m’allait bien il y a 10 ans qu’il me va toujours et je sais quand j’en aurais 10 ans de plus, ce que je porte aujourd’hui ne m’ira peut être plus non plus. Il faut savoir s’adapter selon comment on évolue.
    Ah non, 2 en fait: je ne porte pas le même make up selon la saison (boarf on peut dire que les 2 règles se rejoignent non? Allez on dit que c’est une seule règle: je m’adapte. C’est bien non?)

  • #101 isa valery le 11 décembre 2015 à 20 h 47 min

    Ma règle c’est une base avant le maquillage, type sérum, crème de jour etc.
    J’essaie de travailler le teint pour ne pas avoir l’air cadavérique et malade.
    Et je cherche le naturel.
    Je n’aurais jamais supporté de ne pas maquiller les yeux , en tant que myope à lunettes, mais j’ai eu une opération en aout et je ne parviens plus à les toucher pour le moment? C’est moins les maquiller qui m’angoisse que le démaquillage. Du coup, je maquille la bouche ce que je ne faisait jamais avant, rapport à cette sacro sainte règle de soit les yeux soit la bouche, que je croyais valable à force de l’avoir lue partout et je redécouvre le plaisir du rouge à lèvres. Etonnamment ce changement de maquillage dû à un pépin de santé au départ, m’a aussi poussée à raccourcir ma coupe de cheveux et j’adore.

  • #102 isa valery le 11 décembre 2015 à 20 h 48 min

    Ma règle c’est une base avant le maquillage, type sérum, crème de jour etc.
    J’essaie de travailler le teint pour ne pas avoir l’air cadavérique.
    Et je cherche le naturel.
    Je n’aurais jamais supporté de ne pas maquiller les yeux , en tant que myope à lunettes, mais j’ai eu une opération en aout et je ne parviens plus à les toucher pour le moment. C’est moins les maquiller qui m’angoisse que le démaquillage. Du coup, je maquille la bouche ce que je ne faisais jamais avant, rapport à cette sacro sainte règle de soit les yeux soit la bouche, que je croyais valable à force de l’avoir lue partout et je redécouvre le plaisir du rouge à lèvres. Etonnamment ce changement de maquillage dû à un pépin de santé au départ, m’a aussi poussée à raccourcir ma coupe de cheveux et j’adore.

  • #103 nadege le 11 décembre 2015 à 21 h 09 min

    Coucou Hélène…et tout le monde :-)
    Et bien franchement depuis que je vous regarde je fais quand même beaucoup moins d’erreurs de teintes au niveau fards..Maintenant je dégrade….j’estompe!!! j’ai encore quelques soucis avec le mascara….c’est beau une fois sur trois….Je porte des lentilles de contact j’ai les yeux clairs et fragiles du coup…Enfin à 49 ans il était temps!!! lol…
    Merci encore pour tout vos précieux conseils Hélène….

  • #104 Didichoups le 11 décembre 2015 à 21 h 26 min

    La seule règle que j’applique, c’est que si je trouve que ça fait moche ou vulgaire, j’enlève tout et je recommence ;p
    A bientôt

  • #105 Delphine LS le 11 décembre 2015 à 21 h 29 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde.
    Petit coup de flippe à la lecture de la question : flûte quelles sont ces règles que je devrais connaître ?..
    À l’arrivée, il me reste deux règles on va dire :
    – dans la prévision, en fonction des rendez vous pro prévus dans les 48 heures, adapter la manucure et le jour J du neutre sur les yeux (lèvres nues tout le temps, c’est encore comme ça que c’est le mieux)
    – si c’est raté, plutôt partir sans maquillage que ridicule (joie des jours où je me découvre dans l’ascenseur. .. ou os ! )

    Un très grand merci pour le mode d’emploi, j’avais zapé les petites flèches
    Bonne soirée

  • #106 Julytoseptember le 11 décembre 2015 à 21 h 32 min

    Avant j’évitais de me maquiller et les yeux et la bouche . De plus, je sors rarement sans fards à paupière parce que j’adore ça donc je privilégiais souvent cette option. Un jour une amie m’a fait remarqué que sur moi ça ne choquait, soit disant parce que j’étais brune à la peau mate ^^ Depuis de temps en temps, je fais les deux. Après c’est vrai que je me motive rarement à mettre du ràl, j’adore ça mais je fonctionne par période, je vais en mettre tous les jours et puis après arrêter. Et puis il faut faire des rouges quand on mange et tout et je bois beaucoup à la bouteille ^^

    Sinon je n’aime pas trop l’eye liner je trouve ça rarement bien posé et encore moins l’eye liner sur le ras de cil inférieur (chose que ma mère fait tout le temps et ça m’horripile). Sinon le crayon à lèvres voyant, genre avec les lèvres nues (beuuuuuuurk).

  • #107 Delphine le 11 décembre 2015 à 22 h 34 min

    Coucou, moi je fais un peu comme bon me chante en fonction bien sur des circonstances et du bon sens. Comme tu le dis fort justement, pas de paillettes pour un entretien d’embauche mais ça, ça relève du bon sens. Par contre ayant les yeux bleus, je me suis longtemps, entendu dire par des vendeuses de Sephora « pas de mascara bleu, ni de crayon bleu avec les yeux bleus ». Oui mais moi si je veux un mascara bleu marine ou un crayon bleu, j’ai quand même le droit de décider non ?
    Après tout libre à moi de m’enlaidir si ça me chante…
    Bon la période mascara bleu foncé m’est passée mais tout ça pour dire que non, je ne respecte pas les règles.
    Voili, voilou. A la prochaine…

  • #108 Léo le 12 décembre 2015 à 0 h 04 min

    Hum, pas vraiment une règle mais plutôt un goût : le teint le plus invisible, naturel et lumineux possible. Je peux avoir une bouche rouge, un smoky d’enfer, un eye liner bleu, le teint doit rester nickel mais naturel, je HAÏ les effets cakey, over poudrés, le blush très marqué, le contouring au stabilo;;;. Je suis très adepte des produits avec peu d’effets de matière, je ne poudre presque jamais (du coup moi je cherche le maquillage qui va « bien évoluer » plutôt que celui qui tient à mort mais ce voit à 200m).
    Et les yeux et la bouche, je trouve ça très jolis sur certains, mais moi j’ai des lèvres bien épaisses (« pulpeuses »), donc quand j’associe les deux je trouve que c’est too much.

  • #109 Ploumette13 le 12 décembre 2015 à 0 h 41 min

    Hello Hélène et les filles
    Pas de règles pour moi,sauf que cela mette en valeur. Cela dépends aussi de mon humeur. Mais j’ose yeux plus bouche suivant l’occasion, des trucs plus sage etccc…
    Mais toujours de bon goût , pas de vulgarité. J’aime les couleurs, le rue liner, le nude …. Bon évidement a 55 ans parfois on ne peut plus tout se permettre avec la paupière qui plisse. Mais on peut se faire plaisir , et se sentir bien dans sa peau.
    L’essentiel c’est Qd on passe devant un miroir , on se sente bien. Ca donne de l’assurance et de la gaité. Et la journée est démarre en beauté
    A bientôt

  • #110 Toulousaine le 12 décembre 2015 à 9 h 41 min

    Ouh là là, grande question! Perso je me fiche tellement des « règles  » qu’il m’arrive d’avoir des remarques dans la rue ou dans le métro!
    – je ne fais pas forcément un teint nickel (genre juste une bb crème ) alors que j’ai un joli halo
    – je ne porte pas de mascara systématiquement
    – j’adore les couleurs estivales sur mes paupières en hiver (d’où la remarque que le bleu turquoise ça fait pute, merci )

    En revanche, une règle que je respecte scrupuleusement, je maquille toujours le dessous de l’oeil ;)

  • #111 Calvin le 12 décembre 2015 à 10 h 06 min

    Mille excuse pour mon commentaire qui a pu heurter certaines , ce n’était vraiment pas mon objectif .
    Je ferais plus attention la prochaine fois .
    Encore désolé .

  • #112 Amandine le 12 décembre 2015 à 10 h 25 min

    Hello Hélène,

    quelle excellente question! Je suis comme beaucoup de lectrices, je préfère essayer et voir si ça me va, plutôt que d’appliquer une règle sans savoir ce que ça donnerait sur moi.

    Voici les deux que j’applique toujours me concernant:
    – essayer d’avoir le visage de la même couleur que mon cou, pour éviter ce que mes amis anglais appellent « the humpa lumpa » (en référence à Charlie et la chocolaterie, les petits bonhommes à tête orangée!)

    – ne jamais mettre de rouge à lèvres si je n’ai pas les lèvres très très TRES bien hydratées. J’ai très souvent les lèvres sèches, et je trouve qu’il n’y a rien de plus vilain que le rouge à lèvres tout craquelé, en mode plaques colorées sur la bouge. J’ai essayé quelques fois en me disant qu’avec du baume en dessous, ça suffirait: que nenni. J’étais tellement mal à l’aise dès que ça séchait que je filais aux toilettes enlever tout ça avec du papier et de l’eau. Ce qui rend le tout encore plus vilain car ensuite, on a tellement frotté que les lèvres sont encore plus abimées.

    Bon week-end à toi et à toutes les lectrices. Je m’en vais de ce pas me tartiner la bouche de baume, justement!

  • #113 Chichi le 12 décembre 2015 à 10 h 59 min

    Coucou à toutes et a toi Helene.

    Perso aucunes règles pour moi en matière de maquillage,
    juste j’adapte mon makeup à mon envie du moment.
    Juste ce sentir bien dans sa peau et que ca nous fassent PLAISIR les filles et les garçons aussi ;)) oui il m’arrive de faire un smoky pour aller chercher une baguette :)).

    Bisous a tous le monde. T’est extra Helene change rien. Bye

  • #114 Hélène le 12 décembre 2015 à 10 h 59 min

    nadege: je suis contente que ça serve ;-)

    Delphine: « libre à moi de m’enlaidir si ça me chante » : exactement ;-)

  • #115 Silene le 12 décembre 2015 à 12 h 03 min

    Hélène: Merci beaucoup pour ton conseil concernant la petite flèche en bas en droite. Je suis contente car je vais également pouvoir répondre à chacune en mettant moi aussi les prénoms en rose ! :)
    Et je n’avais pas le moindre doute sur le fait que tu ne m’engueulais pas ;)

  • #116 dorra le 12 décembre 2015 à 12 h 11 min

    c’est une bonne question, en général quand je me maquille pour moi c’est un plaisir, une sorte de jeux, je fais selon l’humeur, en prenant compte l’endroit ou je vais, bien sur que je ne me fait pas un smoky noir pour aller chercher du pains ou aller a la salle de sport (je ne critique pas, si vous aimez le faire tant mieux) mais je prend aussi en compte ma tenu du jour pour éviter de ressembler a bozo le clown, déjà que j’ai les cheveux avec les longueur de couleur (en se moment rose et violet!)

  • #117 Marie-Laure le 12 décembre 2015 à 12 h 20 min

    Je n’associe jamais de rouge avec le rose. Si ma bouche est rouge, je n’aurai pas de fard ou blush rosé. De même pour le vernis et les vêtements. bisous

  • #118 Argile le 12 décembre 2015 à 13 h 45 min

    Je ne suis qu’1 seule règle, mais de façon intégriste.
    Elle pour moi le sésame qui permet tout le reste : cheveux propres & manucure nickel.

  • #119 Marion le 12 décembre 2015 à 13 h 55 min

    Jamais de blush sur les tempes
    Jamais de poudre sur les maxillaires
    Jamais sortir sans blush
    Jamais un teint trop mat avec un oeil charbonneux sinon ça me donne 26 ans de plus
    Jamais de mascara sur les cils inférieurs
    :))) j’adore lire vos commentaires
    Bon week end Hélène

  • #120 Sara le 12 décembre 2015 à 14 h 03 min

    Oui pour moi c’est le noir (mascara, crayon, eye liner) bien à la racine des cils! Et puis le trait de crayon en ras de cil inférieur toujours estompé. Pr le FDT toujours bien estompé aussi. Bises

  • #121 Sara le 12 décembre 2015 à 14 h 07 min

    J’oubliais : pr les ongles, jamais trop longs et jamais de vernis écaillé…

  • #122 Clara le 12 décembre 2015 à 15 h 54 min

    Bonjour !
    Moi je suis pour le  » fait ce qu’il te plaît c’est ta vie « , alors quand je porte ma chemise bleue marine et noire, je me fais les yeux avec les fards bleus magnifiques de ma Vice je ne sais plus combien, et je ne suis toujours pas morte d’avoir assorti mon fard à paupière à mes fringues. J’ai bien envie de dire who cares ? Je pense que on peut porter fichtrement ce que l’on souhaite, du moment que ça ne fait pas clown. C’est peut-être plus difficile à faire pour certaines personnes, comme le fameux smocky – rouge à lèvres rouge que perso je gère encore un peu mal, mais comme tu l’as montré Hélène dans tes snaps chez UD, le tout est que le boulot soit bien fait, et bien réalisé ce combo est très chic et pas vulgaire ou clownesque.
    Après c’est peut-être une question de mode et de règles qui changent, du style l’association des couleurs du crayon et du rouge à lèvres, qui a changé entre les années 80 et maintenant, du moins de ce que j’ai vu, après je n’étais pas née ;D
    Aussi comme dans les autres commentaires et comme dans le billet, il y a des choses qui découlent plus du bon sens, du style ne pas sortir avec du vernis écaillé. Est-ce que c’est vraiment ce qu’on appelle une règle ? Je ne sais pas

    Bon aprèm, et ne sortez pas avec du fard sans mascara ;)
    J’rigole, faites ce qu’il vous plaît :)
    Quoique …

  • #123 Anne-Sophie d’Ainhoa le 12 décembre 2015 à 20 h 24 min

    Pas de règle non plus, juste l’inspiration du moment. Je trouve comme beaucoup que tout dépend de la personne qui porte ce maquillage et le maquillage est pour moi un jeu alors j’aime bien faire ce qui me plaît. Et tant pis si ça ne plaît qu’à moi;)

    Et j’espère que ma fille, qui est née lundi, ne se laissera pas dicter ses comportements et ses goûts, que ce soit pour le maquillage ou autre chose;)

  • #124 Nat le 13 décembre 2015 à 1 h 55 min

    Une seule je crois, pas de rouge à lèvres rouge vif ou très soutenu. J’adorerais pouvoir en mettre mais sur moi c’est vulgaire. Mais comme j’aimerais surtout maintenant que j’ai 50 ans et où mes envies changent, les beaux rouges m’attirent alors que ce n’était pas le cas auparavant mais sur moi c’est no way.

  • #125 MARIA le 13 décembre 2015 à 8 h 37 min

    Bonjour !

    J’aime vraiment ce blog : j’apprécie autant les articles que les commentaires qu’ils suscitent. Le sujet de départ pourrait paraître superficiel et futile pour le commun des mortels mais elle engage de tels enjeux lorsqu’on lit les réponses ! C’est passionnant ! Quelqu’un disait : »it’s just make-up ». Cette phrase m’a toujours donné à réfléchir… et elle rejaillit dans cette conversation.

    Pour revenir au sujet : je ne suis pas de règles préétablies mais celles que m’imposent cependant mon teint, mes traits, mes dents etc.

    A titre d’exemple, je ne me maquille pas le dessous de l’œil car j’ai les paupières tombantes et des yeux très cernés :-(
    Du coup, je privilégie l’eye-liner en « cat eye » et j’évite les fards à paupière bleu marine, prune…

    La règle très répandue voudrait que l’on choisisse de mettre en valeur les yeux ou les lèvres mais jamais les deux. Pour ma part, je dois équilibrer. En effet, si je fais un « smokey-eye » avec des lèvres « nude » que j’envie à tant de femmes, on pourrait penser que j’ai attrapé la grippe après un combat de boxe ;-)
    Alors, je dois absolument me maquiller les lèvres en évitant les couleurs à la mode qui ne me vont, hélas, pas du tout (sur moi le « nude -beige » fait cadavre, le « nude-mauve » jure avec mon teint jaune et fait resortir le jaune des dents…)

    Il faut s’amuser et se jouer des règles qui sont faites pour être bousculées, détournées, renversées. Et apprendre à se connaître pour se mettre en valeur, sous son plus beau jour :-)

    Je vous embrasse <3

  • #126 Juju d’orange le 13 décembre 2015 à 10 h 24 min

    Je crois que a seule règle que je suis c’est d’avoir le teint de la même couleur que le décolleté, car je ne supporte pas le teint orange :)
    J’essaie aussi d’harmoniser les couleurs histoire de ne pas ressembler à un clown, par contre je peux très bien charger la bouche ET les lèvres, ça ne me pose pas de problème tant que je trouve ça harmonieux sur moi :)

  • #127 Laurie le 13 décembre 2015 à 12 h 10 min

    Krakette: ton rouge à lèvres est très beau ! Quelle est la référence s’il te plaît ?

  • #128 Justine le 13 décembre 2015 à 12 h 41 min

    La règle que je respecte le plus est celle de ne pas charger et les yeux et la bouche.
    Après je me base surtout sur ce qui me va peut me mettre en valeur :-)

    Bisous Hélène
    Justine

  • #129 Hélène le 13 décembre 2015 à 17 h 55 min

    MARIA: « on pourrait penser que j’ai attrapé la grippe après un combat de boxe » : ahhh j’adore, c’est bien trouvé ;-))

  • #130 emilie 43 le 13 décembre 2015 à 18 h 03 min

    Bonjour Hélène oui je suis une règle en maquillage et une seule (avec la couleur du teint mais ça c’est évident pour moi) c’est soit les yeux soit la bouche mais pas les deux.

  • #131 Valérie 31 le 13 décembre 2015 à 19 h 54 min

    Bonsoir, comme pour beaucoup de personne pour moi aussi c’est soit les yeux soit la bouche mais pas les deux et comme j’ai toujours les lèvres gercées …. argggg ben c’est tout vu !!!
    bonne soirée à tout le monde.

  • #132 Kloe le 13 décembre 2015 à 22 h 25 min

    Je suis quelques règles mais ce sont des règles personnelles qui s’appliquent à moi et mes goûts. Pas de rouge à lèvres vif ou foncé car cela me rapetisse la bouche et me fait prendre 10 ans. Et je fais le creux de l’œil toujours en mat, mais c’est plus parce que les fards mats tiennent mieux sur moi que les irisés à cet endroit que pour une quelconque « règle ».

  • #133 miss.coco le 14 décembre 2015 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    J’espère que tu vas bien !
    La seule règle que je suive vraiment est un bon démaquillage, même lorsque je rentre tard… J’ai besoin de savoir que j’ai bien nettoyé ma peau et que je l’ai bien nourrie pour me sentir bien 😊. Et puis je crois qu’un beau maquillage passe d’abord par un bon chouchoutage de sa peau, mais je me trompe peut-être…
    Autrement pour le maquillage à proprement parler, je fais toujours attention à ce que ma BB Cream, CC Cream ou mon fond de teint corresponde toujours à ma carnation pour ne pas être « rose » ou « orange », j’adore lorsqu’une peau est healthy et flawless 💕 Tu m’a fortement donné envie d’utiliser le FDT Marc Jacobs, il semble être juste parfait !
    Pour le bronzer, le blush et l’highligter je me sers de la technique du halo de Wayne Goss, et de sa règle des « deux doigts » pour la pose du blush car je trouve que cette technique correspond à mes envies. La seule chose que je ne peux m’empêcher de faire est de poser un tout petit peu de blush sur mon nez, sans cela il me manque un petit quelque chose, et limite je passe une mauvaise journée 😄 (J’exagère un peu, mais pas tant que ça… C’est grave docteur ???).
    Pour les yeux je n’ai pas de règles particulières, si ce n’est de poser une primer potion pour que mes fards ne bougent pas de la journée (je suis une monomaniaque de la primer potion « original » d’urban decay. Actuellement je n’utilise pas beaucoup de fards à paupières car je suis en pleine lubie Eye Liner avec une petite virgule 😊 J’utilise donc seulement un fard beige clair pour unifier et uniformiser la couleur de la paupière.
    Pour les couleurs des fards je me dirige machinalement vers les couleurs chaudes, quelque soit la saison, j’utilise très, très peu de couleur bleue, et jamais de gris ou de vert (j’ai les yeux gris-bleus et ils changent tout le temps de couleur… Donc si un matin je me réveille avec les yeux verts et que j’utilise des tons prunes pour les maquillera par exemple, je suis certaine que ce maquillage ne m’ira plus à midi car mes yeux seront redevenus gris ou bleus à midi… Pour moi la seule règle à suivre pour la pause des fards est l’estompage.
    Je n’ai quasiment aucun rouge à lèvres car je n’aime pas trop cela, enfin si, j’adore le goût donc je les « mange » et en moins de cinq minutes il n’y a plus rien 😁😁). Mais comme j’ai des lèvres très pigmentées cela fait illusion et tout le monde pense que je suis addict au RAL, et je peux te garantir que les personnes qui me demande la marque et la référence de mon rouge à lèvres sont fort déçues lorsque je leur dis que je n’utilise que du baume pour les nourrir 😊 (Et en plus je dois leur montrer que je ne porte pas de RAL en passant un kleenex sur mes lèvres. Si ce n’est pas malheureux 😄).
    Quand à la règle du soit les yeux, soit la bouche, je pense surtout que cela dépend de la manière dont on le fait… Si l’on se fait un vrai smoky dans les règles de l’art, je trouve qu’un peu de légèreté sur les lèvres conviendra mieux qu’une bouche rouge qui se doit d’être parfaite et bien marquée, le rouge ne permettant pas la moindre erreur selon moi… Après chacun fait ce qu’il veut…
    L’important est de se sentir bien dans les produits que l’on utilise et de savoir adapté son make up à la situation… Mais ce n’est que mon avis…
    C’est la première fois que j’écris un commentaire sur ton blog et je te fatigue en te faisant du Proust ma pauvre !
    Je te souhaite une très belle journée et merci pour tous les conseils que tu nous donne et le temps que tu passes à écrire tes articles et faire tes vidéos 💛💛💛 Je t’embrasse 😘💋

  • #134 Rita le 14 décembre 2015 à 10 h 56 min

    Bonjour Helène,

    En matière de maquillage je viens d’adopter trois nouveaux gestes que je souhaite te faire partager.
    En tout premier lieu, je tiens à te remercier tout particulièrement de ton conseil concernant l’anti cernes. J’utilise full cover de Make Up For Ever, je l’applique sous l’oeil au coin interne, puis à hauteur du milieu de la pupille vers l’extérieur, en couche très lègère et j’estompe. Je constate un effet plus subtil que si j’en appliquais du coin interne au coin externe en trois points.
    Concernant la paupière supérieure, j’utilise des couleurs nudes mates en dégradées de chez Estée Lauder, mon nouveau geste consiste à appliquer aux ras des cils, une touche irisée au centre de la paupière, qui a pour effet d’ éclairer mon regard.
    Pour mon teint qui est naturellement uni, mais qui commence à etre mature, je l’applique du menton aux joues à l’exclusion de toutes aux parties, dans un coloris très proche de ma carnation, puis je fonds l’ensemble. Je trouve que le résultat et bien plus frais qui si j’en mets aussi sur le front et le nez.
    Concernant la bouche, j’ai profité d’une offre de chez Kiko, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, au prix imbattable de 2,5 € le tube (merci encore Hélène du conseil), je l’utilise soit en harmonie, soit en contraste avec ma tenue vestimentaire.
    Bien à toi.
    Rita

  • #135 Véronique le 15 décembre 2015 à 3 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    La règle que je suis est celle, récurrente dans ses vidéos, de Lisa Eldridge…  » regarde-toi et vois si cela « suit you! ». J’aime me maquiller. C’est un moment qui m’appartient le matin… J’aime essayer des couleurs et des combinaisons différentes… La règle: cela doit être mieux avec que sans: plus fraîche, plus réveillée, plus de caractère…devant mon miroir, je prépare aussi ma journée… Et je ne me maquille pas de la même façon si je sais que je vais affronter une journée où je dois montrer de l’autorité ou booster un enthousiasme récalcitrant! Le maquillage c’est aussi une peinture de guerre… Rassurez-vous, je vérifie tout au miroir grossissant (*10)… Jamais plâtrée!

  • #136 Helene (encore une autre !) le 15 décembre 2015 à 8 h 37 min

    Bonjour les belles, bonjour Hélène.
    Le maquillage c’est MON moment de liberté et de création. A travers mes pinceaux, FAP et autres rouges à lèvre, j’exprime mon humeur du jour. C’est un moment rien que pour moi, et qui parfois me permet de laisser s’envoler des inquiétudes ou soucis sur la journée qui commence.
    C’est aussi moi en mieux (ou en pire parfois), c’est mon armure, c’est ma carte de visite !
    Alors les règles, je les oublie : il y a bien assez de convenances et de carcans encore aujourd’hui imposés aux femmes. Si, en me regardant dans le miroir, j’ai la banane, c’est que mon maquillage est réussi !

  • #137 Helene (encore une autre !) le 15 décembre 2015 à 8 h 45 min

    Krakette:
    C’est hyper frais ce que tu as réalisé ! Je valide !

  • #138 Hélène le 15 décembre 2015 à 9 h 40 min

    Véronique: « Le maquillage c’est aussi une peinture de guerre » : c’est vrai !

  • #139 Cami le 16 décembre 2015 à 7 h 24 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    J’adore les questions temptalia, malgré cela je ne commente pas souvent mais j’ai vraiment eu envie de m’exprimer au sujet de cet article.
    Comme je suis prof j’essaie d’éviter certaines choses que pourtant j’affectionne en matière de maquillage quand je vais au boulot : rouge à lèvres fushia, yeux très maquillés (je me contente de mascara et de fards crèmes très lumineux) et le rouge à lèvres rouge « noelique » (tout ça car mes élèves de seconde en mettent et remettent toute la journée et qu’étant une jeune prof je veux éviter qu’on me confonde avec une élève…).
    Mais sinon, comme beaucoup d’entre nous j’adapte mon maquillage aux circonstances, mais sinon je n’ai pas vraiment de règles, ce qui compte c’est que j’aime mon visage une fois maquillé et qu’il me ressemble :).
    J’ai même montré à mon copain (qui pensait que les garçons ne devaient absolument pas se maquiller) que le Gimme Brow lui allait superbement bien, maintenant il en met tous les matins il ne peut plus s’en passer ! Grâce à toi Hélène, tu me donnes des idées ;).
    D’ailleurs je ne portais jamais de bronzer jusqu’à maintenant de peur de ressembler à une carotte géante ( ;-) ) mais je crois que je vais essayer… :)
    Bonne journée à toutes et à tous !

  • #140 Hélène le 16 décembre 2015 à 9 h 50 min

    Cami: oui oui il faut essayer le bronzer, ce produit a beaucoup progressé et le résultat peut être sympa (bravo pour le Gimme Brow sur ton copain ;-) !

  • #141 Helene (encore une autre !) le 16 décembre 2015 à 15 h 21 min

    J’utilise le bronzer en blush et le résultat est top !

  • #142 Hélène le 16 décembre 2015 à 17 h 50 min

    Helene (encore une autre !): héhé ;-))

  • #143 Udry Jeanne le 17 décembre 2015 à 3 h 26 min

    Ma règle c’est de toujours avoir un teint parfait. Maquillage des yeux ou de la bouche n’importe. J’aime que mon teint soit uniforme et frais. Après concernant yeux et bouche cela dépend de différents facteurs comme la coiffure et la tenue! ( on peut vite se faire confondre pour une employée du bois de Boulogne) Mais je ne suis pas contre une bouche fuchsia et un joli regard charbonneux!
    Well continue comme ça à être rayonnante et mettre du peps dans notre vie!

    Bisous

  • #144 Rose le 17 décembre 2015 à 10 h 21 min

    Ah les règles bonne question.
    En dehors de la parcimonie : je n’en ai pas. Et j’irai même jusqu’à dire qu’en dehors du maquillage puisqu’on dit souvent « On ne se maquille pas pour sortir en jogging » perso je vais bosser avec des lèvres foncées en des teintes bien marquées sur des tenues qui relèvent du pantalon jean t-shirt donc non, vraiment, ça m’effraie pas.
    bon après j’irai peut-être pas mettre du jaune fluo sur mes paupières et du turquoise sur ma bouche mais bon est-ce une règle ou du goût ou de l’à propos ?

  • #145 sissi le 18 décembre 2015 à 18 h 50 min

    Bonjour,
    J’avoue que, en matière de make up, je suis très routinière et donc que je suis plus ou moins toujours les mêmes règles tous les jours car je prends , disons, 2 mn montre en main pour me maquiller le matin…Je me fais un visage qui me correspond, mon visage maquillé m’est aussi naturel et familier que mon visage nu.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.