Vous aimez maquiller les autres ?

11 juillet 2014

maquiller les autres

J’aime beaucoup cette question-Temptalia !

Parce que justement, je n’aime pas maquiller les autres. Ou alors les très proches (famille, meilleurs amis).

Mais les pas très proches, ça ne m’intéresse pas plus que ça. Et comme le dit Christine, quand c’est carrément pour un mariage (je l’ai pas mal fait à une période), je trouve ça limite angoissant. L’idée que la beauté de la mariée (en vrai et en photos) dépende en partie de mon travai, me stressait pas mal, c’est pour ça que j’ai arrêté.

C’est pour ça que je précise toujours bien que je ne suis absolument pas maquilleuse (les maquilleurs aiment maquiller les autres et savent le faire, moi pas).

Et vous, vous aimez maquiller les autres ?

85 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

85 commentaires

  • #1 Paquerette le 11 juillet 2014 à 9 h 17 min

    Coucou Hélène
    Je n’ai jamais maquillé personne parce que je ne pense pas avoir d’aptitudes ni de légitimité particulières. Et sans vouloir frôler le hors sujet, je n’aime pas non plus qu’on me maquille.
    Par contre ce que j’adore faire, c’est poser du vernis sur les ongles de mains de ma soeur :))
    Bon ouikouik !

  • #2 Yeolline le 11 juillet 2014 à 9 h 20 min

    Non je n’aime pas pour la simple raison que je suis plus à l’aise avec mon visage (car j’ai beaucoup plus l’habitude tout simplement haha).
    J’ai voulu m’y tester une fois et ça a été une catastrophe. Personnellement je sais ce qui me va mais j’ai du mal à voir ce qui peut aller aux autres.

  • #3 MarieCorailAuxJoues le 11 juillet 2014 à 9 h 23 min

    J’aime bien maquiller mes amies pour leur faire plaisir, mais je n’y prends pas personnellement beaucoup de plaisir et je pense que je ne suis pas hyper douée. Déjà j’ai les mains qui tremblent beaucoup quand je maquille quelqu’un, j’ai peur de trop appuyer, de leur faire mal ou autre. Et puis surtout c’est tellement personnel de se maquiller sur le choix des produits, la peau etc… que je ne vois pas comment quelqu’un peut me donner autant de contrôle sur ce que va donner leur maquillage. Je pense que je suis meilleure pour me maquiller moi même que maquiller les autres et comme tu dis c’est à ça qu’on reconnaît un maquilleur pro.

  • #4 ElleC le 11 juillet 2014 à 9 h 31 min

    Autant j’adore me maquiller, c’est probablement un des meilleurs moments de la journée, autant je ne prends aucun plaisir à maquiller les autres. Je trouve que le maquillage doit être personnel et personnalisé. Je suis brune aux yeux brun et sais ce qui me va, ce que j’aime et je connais mon visage par cœur. Je ne sais pas nécessairement ce qui mettra en valeur une blonde aux yeux bleu. Je peux conseiller mais sûrement pas maquiller. Le grimage pourquoi pas, mais le reste non.

    Hélène, j’ai besoin de tes lumières. J’ai une question qui n’a plus rien à voir avec l’article : si j’utilise un pinceau par produit, dois-je quand-même le nettoyer tous les jours?

  • #5 Luny le 11 juillet 2014 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, j’ai commencé à maquiller les autres avant de me maquiller moi.
    Ma meilleure amie désirait se lancer dans la photos, mais elle ne voulait pas être influencés par des gens qui était rodés. Du coup, elle m’a demandé si je pouvais me renseigner sur les techniques, les produits, etc.
    C’était il y a 7 ans maintenant.
    Et comment résister a s’embellir un peu avec ce que j’apprenais pour les autres. C’est devenu une passion .

    Après je trouve que c est deux techniques très différentes, je travaille plus avec les sensations quand je me maquille mais j ai moins de recul que sur un modèle.

    De plus ma seule face n’est pas assez pour mon imagination et mes pinceaux. J’aime énormément travaille suivant le visage de la personne.

    Puis ça me permet aussi de jouer sur des couleurs que je ne peux utiliser sur moi-même et que j’adore. Le vert, j’aimerais porte du vert mais je peux alors des que j’ai un modèle et un shoot qui s’y prêtent. Je me lâche.

    Bonne journée

  • #6 LaMaline le 11 juillet 2014 à 9 h 45 min

    Euh bizarrement, pas trop… je préfère donner des conseils, aider dans le choix d’un produit…justement, je m’étais posé la question pour une amie qui se marie bientot…je crois que je n’oserai pas…être responsable d’un ratage total!
    Bon weekend!

  • #7 Cathy le 11 juillet 2014 à 9 h 46 min

    Je ne l’ai jamais fait mais j’aimerais bien essayer une fois, avec une amie, pour voir de quoi je suis capable, mais pas pour une grande occasion trop peur de faire des erreurs. Autant se maquiller soi-même peut être aisé, autant maquiller quelqu’un d’autre semble difficile. L’angle sous lequel on travaille n’est pas le même.
    J’ai eu une expérience : pour mon mariage une amie esthéticienne et qui était toujours impeccablement et joliment maquillée m’a proposé de me maquiller, le flop total, une horreur, je ressemblais à un camion volé ! J’avais eu droit à la total, un fond de teint trop foncé, le contour des lèvres au crayon – je déteste – des yeux maquillés presque au-delà des sourcils -j’exagère un peu, mais le résultat était si laid que je me suis fait peur (heureusement c’était un test et au final je me suis maquillée toute seule invoquant un timing trop serré ).
    J’ai eu l’impression qu’elle reproduisait sur moi les cours qu’elle avait appris sans prendre en compte les avantages et les défauts de mon visage. Donc même si on est doué pour se maquiller c’est une autre affaire que de maquiller quelqu’un. Pour des non-pros je pense qu’il faut avant tout bien connaître la personne.
    Bonne journée.

  • #8 ninette le 11 juillet 2014 à 9 h 54 min

    bonjour Hélène
    Je ne maquille que mes très proches : amies ou belles sœurs. C’est suffisant dans le sens où dans ce cadre ça reste un plaisir, un moment de partage, voire de confidence, de rigolade. Un jour j’ai une maman d’élève (je suis prof des écoles) qui m’a demandé de la maquiller pour le baptême de son dernier né … j’ai refusé … je trouve ça trop intime. Oui voilà je trouve que maquiller a quelque chose d’intime, c’est un moment précieux de mise en beauté qui à mon sens ne doit pas être fait par « n’importe qui »

  • #9 liliebrunette le 11 juillet 2014 à 9 h 54 min

    Je suis completement en phase avec ce que tu dis.

    Je n’ai pas de formation mais je suis suffisamment passionnée, et un jour j’ai decide de proposer des maquillages et des cours d’auto maquillage dans ma région, et en fait je me suis rendu compte que j’adorais les cosmétiques et tt ce qui en découlait mais que je n’aimais pas forcement maquiller les autres. Effectivement cela représente une responsabilité, en tous les cas bien plus qu il n y parait. Maintenant je me maquille pour moi et je conseille les copines ca me va bien comme ca :)

  • #10 HappyLilly le 11 juillet 2014 à 10 h 04 min

    Je n’aime pas tellement, je suis toujours inquiète. Comment savoir si ce que j’aime plaira?
    Toutefois, j’ai bossé longtemps chez Séphora et je maquillais les femmes (flash beauté-15min). Et les voir se regarder ensuite en souriant me faisait vraiment plaisir. Qu’elles achètent ce que j’avais utilisé pour elles était une « consécration ».
    Depuis que j’ai un autre métier, mes copines me demandent de les maquiller pour leurs mariages. Je fais, avec elles, plusieurs essais et je laisse en cadeau, les produits que j’ai utilisés. C’est mon cadeau de mariage. Mais c’est pas mal de stress et au moment des retouches, j’ai toujours l’angoisse de maquiller aussi la robe! (malgré le grand drap que j’étends sur la robe).
    De même, à part une ou deux maquilleuses qui sont devenues des amies, je n’aime pas qu’on me maquille: les traits sont toujours trop appuyés ou les couleurs trop « forcées ».

  • #11 Sagamore le 11 juillet 2014 à 10 h 06 min

    Hello Hélène, oui j’aime maquiller c’est une chose que je fais parfois dans le cadre de mon job, pas assez souvent à mon goût.

  • #12 40 and so what le 11 juillet 2014 à 10 h 06 min

    Il vaut mieux pour eux… que je ne les maquille pas !!!!

  • #13 max le 11 juillet 2014 à 10 h 12 min

    Je n aime pas non plus à part ma mere. Mais c est tout

  • #14 Constance le 11 juillet 2014 à 10 h 26 min

    Bonjour,
    J’ai tendance a être comme toi Hélène, je n’aime pas maquiller les autres. Comme tu le dis assez bien, l’idée que la beauté de quelqu’un d’autre puisse dépendre de moi me stresse et me fait (en général) faire n’importe quoi (je n’ose même pas imaginer ce que c’est quand on maquille une mariée !)
    Et puis je trouve que quand on se fait maquiller par quelqu’un d’autre, on a souvent besoin de faire des retouches etc… Dans ces cas la je préfère laisser la personne faire toute seule, pour être sûre que ce soit à son goût ;-)
    Je pense aussi qu’on ne peut pas connaitre les courbes du visage d’une personne aussi bien qu’elle (sauf peut être les gens qui nous sont très proches). Du coup moi j’aurais tendance à maquiller les autres comme je me maquille moi, mais le problème c’est que le maquillage doit être adapté a la forme du visage et ça j’avoue que j’ai du mal…
    Voilà voilà, encore une question très intéressante, merci de les partager avec nous :-)
    Bonne journée à toutes et tous !

  • #15 Elooodie69 le 11 juillet 2014 à 10 h 31 min

    Bonjour !

    Premier commentaire sur ton blog, un peu stressée !

    La question est très intéressante, j’aurais aimé me la poser avant la dernière rentrée. Je suis comme toi, j’aime beaucoup me maquiller, les derniers produits, la recherche du corail parfait, tout ça !
    Donc j’avais décidé de me lancer dans un BTS Esthétique Cosmétique. Et j’ai réalisé que ça ne me plaisait absolument pas ! Toucher des personnes que je ne connais pas, ce n’est vraiment pas mon truc. Donc je réserve tout ça pour mon plaisir personnel et mes ami(e)s les plus proches. Après tout l’idéal est tout de même de trouver un travail où on a envie de se lever le matin, du moins je pense :)

    Bonne journée ! :)

  • #16 Hélène le 11 juillet 2014 à 10 h 48 min

    Luny: tu es une vraie maquilleuse ;-)

    Cathy: eh oui, les esthéticiennes ne sont pas maquilleuses, ce sont deux métiers différents.

    Elooodie69: ah oui c’est un métier où il faut aimer le contact, c’est sûr ;-)

  • #17 CamilleBoisDeRose le 11 juillet 2014 à 10 h 51 min

    Je l’ai déjà fait sur des copines, ma maman, mais je ne suis pas douée pour ça. Je m’y prenais comme sur moi mais ça ne rendait pas terrible !

  • #18 Laurie le 11 juillet 2014 à 10 h 52 min

    J’ai fait de la danse pendant longtemps et aujourd’hui je m’éclate à maquiller mes amies qui continuent à monter sur scène car cela me permet de réaliser des maquillages complètement différents que je ne ferais pas en temps normal.
    Je maquille aussi quelque fois ma maman, ma sœur ou des amies pour des occasions particulières lorsqu’elles me le demande mais ça s’arrête là.
    Mais je n’aime pas particulièrement maquiller les autres. Ça me stresse aussi beaucoup de maquiller quelqu’un d’autre que moi, j’ai toujours peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce qu’attend la personne.

  • #19 2yeuxverts le 11 juillet 2014 à 10 h 54 min

    Ben faudrait déjà un cobaye « inconscient »… ;)

    Je me suis faite maquillée une seule et unique fois par une pro… L’HORREUR!!!! C’était juste raté! à 18 ans avec un RAL marron… déjà elle avait pas dû bien saisir la notion de maquillage « naturel »…

    Pareil à Sephora; les maquillages réalisés en magasins sont souvent horribles! J’ai beau avoir la carte SEPHORA GOLD avec droit à un maquillage régulièrement… ben faudrait me payer pour leur laisser ma peau! Déjà maquiller avec des embouts mousses… c’est très louche pour du « pro »!!!

    Bref en voyant comment je suis ch*** et déçue quand on me maquille, je préfère même pas tenter… Peut être sur ma fille un jour (histoire de contrôler aussi le résultat…hum hum).

  • #20 Anne Claire le 11 juillet 2014 à 10 h 55 min

    Je suis ronde et j’ai fait partie d’une association pour l’acceptation des rondes. J’ai eu l’opportunité d’en coacher certaines lors d’événements, et même une fois dans une émission de télé mais passons…

    J’appréciais bcp la partie maquillage du coaching parce qu’elle était propices aux confidences et à l’échange. Elle me permettait aussi de montrer aux femmes qu’elles sont toutes quelque chose de joli en elles, de les sublimer et quelle récompense de les voir regarder le miroir avec bienveillance après… c’est magique !

    J’ai aussi maquillée une mariée en catastrophe. Le père de mon ex se remariait… et sa future épouse était en retard et en panique quand nous sommes arrivés chez eux… Mon ex propose que je la maquille… euh oui biensure… j’ai dégainé la palette naked et j’ai fait un truc elle était heureuse et c’est un souvenir que je garde avec bonheur…

    J’aime ca c’est un moment de détente et de création… et je me rends compte que ca fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait (et mettre un fard nacré sur ma belle fille ca compte pas) et que ca me manque parfois…

    Par contre je ne supporte pas être maquillée par qqn d’autre… je trouve que les gens ne sont pas assez précis, trop pressés de finir c’est désagréable…

  • #21 ElleC le 11 juillet 2014 à 10 h 58 min

    Petit ajout à mon commentaire précédent:
    J’étais récemment dans un centre esthétique et il y avait une maquilleuse qui n’était pas maquillée. Je lui ai demandé pourquoi et elle m’a dit qu’elle aimait maquiller les autres, mais pas elle et qu’elle préférait le naturel. J’avoue avoir été très perturbée par sa réponse… Je n’apprécierais pas me faire maquiller par quelqu’un qui n’est pas convaincue par le maquillage, il y a comme un non-sens. Elle ne connaissait même pas MAC, genre elle n’aime pas le maquillage! Dingue!

  • #22 Math le 11 juillet 2014 à 11 h 04 min

    Très bonne question, ça fait plaisir de lire ces témoignages ! Car j’adore me maquiller, je sais très très bien le faire, je me connais bien… Alors à chaque mariage, mes soeurs veulent que je m’occupe d’elles. Non seulement ça m’énerve car il faut que je me lève 2h plus tôt (allez j’avoue), mais je n’aime vraiment pas ça. Je ne sais pas quelles textures leur iront bien, je n’ai pas leur visage, j’ai construit mon savoir-faire sur mon visage et non sur celui des autres.

    J’adore donner des conseils, les aiguiller dans le choix des produits, etc… Mais les maquiller, non. Aaaah ça fait du bien de le dire…

  • #23 Marine la Blonde le 11 juillet 2014 à 11 h 15 min

    J’ai aussi très peur de ne pas répondre aux attentes des personnes qui me demandent de les maquiller. Du coup je maquille uniquement ma soeur. Si elle n’aime pas, je sais qu’elle me le dira sans que ça me vexe, et on retravaillera le maquillage ensemble. Mais ne serait-ce que dans la technique, c’est hyper compliqué de maquiller quelqu’un. C’est un vrai un métier!
    En revanche je suis plus à l’aise dans le conseil du style de maquillage et des couleurs à adopter. Du coup je me contente plutôt de conseiller et participer aux « finitions ».

  • #24 Lily (Wicked in beauty) le 11 juillet 2014 à 11 h 18 min

    Maquiller les autres… je trouve ça assez angoissant en fait. Il y a une sorte de pression sur nous un peu comme un coiffeur qui est dans l’obligation de faire une coupe qui vous va bien sinon c’est l’apocalypse.
    Comme tu dis, je pense qu’il faut déjà aimer « jouer » avec le visage de l’autre, savoir parfaitement quelles couleurs iraient à tel type de carnation.
    Moi je pense que ça me stresserait trop, j’aurais peur de voir que celle que j’ai maquillé n’aime pas le résultat ou que je n’ai pas réussi à faire ce que j’avais en tête.

  • #25 pâte à crêpe le 11 juillet 2014 à 11 h 29 min

    J’ai eu l’occasion de maquiller mes belles fils adolescentes pour Halloween et on s’est bien amusées mais maquiller pour de vrai en sérieux, non 1/ ça serait une trop grande responsabilité, 2/ c’est pas pour des prunes que c’est un métier qui s’apprend! Je pense qu’il faut être hyper compétent pour avoir les bons, gestes, la bonne approche, savoir s’adapter aux visages et aux goûts… J’aurais juste trop peur de lui mettre un pinceau dans l’oeil!

  • #26 Mathilde le 11 juillet 2014 à 11 h 34 min

    Tout à fait d’accord avec Math.
    Je travaille aux rayon parfums, mais les cosmétiques ne sont pas loin. Du coup, ça arrive que des clientes me demande de les maquiller. Je ne suis jamais à l’aise, car je ne suis absolument pas maquilleuse. Quand c’est juste pour essayer un bronzer ou un blush ça va, mais quand c’est pour faire un cat eyes, c’est un peu plus tendu. Je le fais sur moi en 10sec mais quand il faut le faire sur quelqu’un d’autre c’est déroutant.
    Mes amies me demandent souvent de leur apprendre à poser du liner ou du blush, là ça va, je leur explique et elles y arrivent toutes seules :-D

  • #27 petiteloutreargentée le 11 juillet 2014 à 11 h 53 min

    non je n’aime pas, j’ai essayé deux ou trois fois mais j’ai un gros soucis je suis pas du tout tactile,
    effleurer la peau de quelqu’un qui ne met pas « très » familier ça me rebute un peu, et je suis carrément gauche je sais pas comment placer mes pinceaux sur quelqu’un !

    bref c’est un métier…

  • #28 Jenny le 11 juillet 2014 à 12 h 44 min

    Comme beaucoup ici, je n’aime pas non plus maquiller les autres. Trop stressant mais par contre, maquiller ma mère ou ma cousine ce genre de truc ne me dérange pas car s’il y a un « loupe » ce n’est pas grave. On recommence et en général, on a un bon fou rire. En revanche, me louper sur quelqu’un, mon dieu quelle horreur ! Je ne me vois pas dire a la personne  » désolée, j’ai raté votre trait de liner, je dois recommencer ». Ça la fou mal et moi aussi haha.
    Après, me faire maquiller, pas deux fois. Une esthéticienne m’avait maquillé pour mes 20 ans et bien, j’en garde un mauvais souvenir. J’ai une peau très blanche et elle m’avait complètement transformé. J’étais devenue limite une métisse, excès de poudre bronzante à gogo, elle m’en avait même mis sur les avant bras, les épaules etc, crayon à lèvres, trop de paillettes au niveau des yeux.

  • #29 Clara Poppins le 11 juillet 2014 à 12 h 51 min

    Bonjour,
    Ah, ben si tu as besoin de torturer quelqu’un, tu peux me demander de le maquiller !!
    Je suis à peine capable de me maquiller, j’essaie régulièrement de m’éborgner, ou de me grimer en clown à coup de blush trop violent… Je ne souhaite ça à personne :)
    Et être responsable de la « beauté » de quelqu’un, je ne m’en sens pas capable !!
    Bonne journée !

  • #30 Céline le 11 juillet 2014 à 13 h 12 min

    Ça m’arrive de temps en temps mais seulement ma soeur ou ma maman parce que je sais qu’elles oseront dire franchement si ça ne va pas et que je les connais bien quand même. J’avoue aussi que le moment « radio potins » dans la salle de bain ajoute un pti quelque chose á l’instant ;-)

  • #31 dorra le 11 juillet 2014 à 13 h 33 min

    c’est très intéressant parce que moi j’adore maquiller, expliquer comment je fais, je maquille mes copines, les copine de ma sœur (une fois même pour son mariage!) et c’est vraiment ce que j’aime faire, je veux en faire mon métier, c’est une passion pour moi!

  • #32 geri le 11 juillet 2014 à 13 h 51 min

    Alors moi, j’adore maquiller les autres (et moi-même aussi d’ailleurs)!
    Je maquille dès que je peux mes amies, c’est un vrai moment de complicité !
    ça me plait d’essayer d’autres techniques par rapport à des beauty problems que j’ai pas… Je prends mon temps, j’observe, je construit mon maquillage petit à petit en fonction des spécificités du « modèle »… ça m’éclate !
    J’ai maquillé une fois une amie pour son mariage… Le summum !

  • #33 missdior le 11 juillet 2014 à 13 h 51 min

    Non, à part ma fille et peut-être quelques amies très proches. J’aurai trop peur de me rater. Quant à me faire maquillée, je préfère le faire moi-même. Quitte à faire faire quelque chose par un tiers , je préfère faire un soin !!

  • #34 Do le 11 juillet 2014 à 13 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup maquiller les autres.
    La semaine dernière lors de mon spectacle de danse, j’ai maquillée tout mon groupe et cela me faisait plaisir de les voir satisfaite du résultat. J’ai aussi maquillée les petites filles, ce fut magique de voir leurs yeux qui brillent, de les entendre dire a leurs copines que c’est super de se faire maquiller. En plus j’étais a leur place il y a de nombreuses années et je me souviens avoir adoré qu’une « grande » s’occupe de moi, l’eye liner était comme une caresse de douceur sur mes yeux :)
    Bref de bons moments de partage et de transmission :)
    En plus c’est destressant avant de monter sur scène :)
    bisous

  • #35 Victoria le 11 juillet 2014 à 13 h 55 min

    Bonjour Hélène !
    Pour ma part j’aime bien maquiller les autres, bien que je trouve ça plus difficile que de me maquiller moi ! Justement ce qui me plait c’est de rendre la personne plus belle :) Mais je ne maquille que ma sœur ;) Et bien entendu je suis loin d’avoir le talent d’une maquilleuse !! Mais ça ne me déplairait pas du tout quoi.

    Voilà pour moi ! Merci pour cette question très sympa, bon WE à tous et à toutes :) !!

  • #36 Joëlle Mahe le 11 juillet 2014 à 13 h 55 min

    J’aime bien faire les choses de façon professionnelle .Hors ;maquilleuse c’est un métier avec ses normes .Il m’arrive de donner un petit  » coup de bonne mine »à une cliente un peu pâlotte .Mais je n’ai pas beaucoup de produits et pinceaux et l’hygiène et les risque d’allergie m’effraient .En plus maintenant que grâce à tes conseils j’en sais un peu plus je n’ose pas me lancer ,j’ai conscience de manquer de tout .Donc je m’abstiendrai ….bizzz Joëlle

  • #37 Hélène le 11 juillet 2014 à 14 h 09 min

    Jenny: je le répète, les esthéticiennes ne sont pas maquilleuses ;-)

    dorra: geri: Do: heureusement qu’il y a des gens comme vous, sinon il n’y aurait pas de maquilleurs(euses) et ça serait bien dommage !

  • #38 Sandra4285 le 11 juillet 2014 à 14 h 12 min

    Bonjour
    J’aime bien maquiller mes proches mais pas les gens que je ne connais pas.
    J’arrive mieux à voir ce qui va aux autres et ce qui les mets en valeur que lorsque je me maquille moi même.
    Bonne journée à tous.

  • #39 claudia33 le 11 juillet 2014 à 14 h 16 min

    Bjr, je pense que ça doit être la 2eme fois que je laisse un commentaire. Mais c est une question très intéressante, moi je déteste maquiller les autres car tous simplement ça doit faire que 2/3 ans que je connais les trais exact de mon visage, les couleurs qui me vont au teint, le type d anticerne…. Je me maquille depuis le primaire (à la maison je précise) et j ai 28 ans. Le maquillage c est une vrai passion, mais c est tellement personnel aussi. Je suis loin d etre égoïste mais je commence juste à maîtriser mon visage donc essayer de rendre jolie une personne j aurais trop de responsabilité.
    Voilà j espère que j ai réussi à me faire comprendre.
    Bonne journée à tous

  • #40 Odrex le 11 juillet 2014 à 14 h 21 min

    J’adore maquiller les autres mais très peu d’occasion. Par contre, je pourrai jamais maquiller quelqu’un pour une occasion importante (trop de responsabilité et je n’ai pas le niveau)

  • #41 Valoli le 11 juillet 2014 à 15 h 05 min

    J’ai maquillé 1 copine comme ça pour le fun car on n’en avait parlé. Elle avait ses produits. Son visage est fin et sans imperfections, donc ce n’était pas trop dur.
    Par contre, je mais je n’irai tenter cette expérience pour une mariée. J’aurai trop peur de me louper. Chacun son job ! Cela dit, je pense de + en + à faire une formation Make Up,pour une reconversion pro, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner. Et les tarifs des MUFE par exemple , waou !…

  • #42 Lynxia le 11 juillet 2014 à 15 h 08 min

    J’aime bien maquiller les autres, mais dans un cadre particulier: souvent il s’agit de soirées où les copines me demandent de les maquiller et leurs copines viennent s’ajouter par la suite. Je ne suis pas toujours très à l’aise pour les première mais rapidement, il y a une vraie euphorie enfantine qui s’installe. Ca devient un peu comme un jeu et me rappelle les moments où on chipait le maquillage de nos mères pour s’en tartiner le visage dans une hystérie totale^^
    Par contre, c’est un exercice très intéressant qui permet de mieux observer les traits du visage, la forme des sourcils, des yeux, des pommettes, la couleur de la peau, etc. Il faut constamment s’adapter pour repérer ce qui leur va le mieux et ça, ça m’amuse terriblement!

    Par contre, je vais maquiller une amie pour son mariage de Septembre et rien que d’y penser, ça m’angoisse ! Mais l’avantage de se connaître, c’est de savoir ce qu’elle aime et de pouvoir faire autant d’essais que possible. Je ne tenterai jamais l’expérience sur quelqu’un que je ne connais pas. :)

  • #43 Hyzabel le 11 juillet 2014 à 15 h 26 min

    Moi non plus je n’aime pas maquiller les autres. Je l’ai fait pour ma petite cousine (article en ligne aujourd’hui) et j’étais ravie. Mais ce n’est pas mon métier et je n’ai absolument pas la prétention de savoir très bien me maquiller même si j’aime le faire (voire même j’adore ^^)
    En tous les cas, je me limite à mes amies proches et à ma famille.
    Bisous

  • #44 sylvie;-) le 11 juillet 2014 à 15 h 49 min

    non je ne maquille jamais personne; éventuellement j’explique un geste que je fais mais je suis bien incapable d’en faire plus ;-)

  • #45 bulle le 11 juillet 2014 à 15 h 52 min

    ça dépend. J’aimerais maquiller mon ennemie jurée le jour de son mariage par exemple (je n’ai pas d’ennemie jurée…enfin…)…plus sérieusement, je pense qu’il faut avoir suffisamment confiance en soi et en ses talents pour faire le maquillage d’une autre personne que soi-même, ce qui n’est pas mon cas

  • #46 vanverde le 11 juillet 2014 à 15 h 52 min

    J’adorerai ça mais comme je ne vois pas les couleurs, je m’abstiens.
    Par contre, il m’est arrivée de maquiller des petites filles, c’est juste génial, elles sont hyper concentrées, hyper sérieuses pour que tu ne les rates pas, elles ne bougent plus, et après, leurs réactions sont juste magiques. Les 2/3 fois où je l’ai fait, j’ai adoré.

  • #47 jojo33520 le 11 juillet 2014 à 16 h 08 min

    salut ! Alors là très bonne question : comme beaucoup j’aime me maquiller moi même c’est un réel plaisir et besoin mais à part ma mère qui me fait entièrement confiance je ne maquillerai jamais personne … Ca met une pression énorme je trouve ! Moi je n’aime pas me faire maquiller car tout dépend de mes envies sur le moment et j’ai mes habitudes et rituels ( oui je suis vieille !) et je n’ai pas envie que quelqu’un d’autre le fasse …

    bonnne journée

  • #48 Didichoups le 11 juillet 2014 à 16 h 09 min

    Moi j’aimerais apprendre à maquiller les autres. Ça me plairais beaucoup. Mais je penses qu’il faut énormément de confiance en soi et en son « travail » pour y arriver, ce que je n’ai pas. Mais j’adorerais le faire. Pour l’instant, je ne le fait que sur de très proches personnes qui ne me diront rien si c’est raté :)
    A bientôt

  • #49 Hélène le 11 juillet 2014 à 16 h 33 min

    claudia33: oui ton commentaire est tout à fait clair ;-)

    Valoli: oui c’est cher, chez Mufe, mais c’est une excellente formation.

    Lynxia: oui avec plusieurs essais tu vas très bien t’en sortir, ne t’en fais pas !

    vanverde: c’est vrai que ça doit être un moment très poétique.

    Didichoups: si tu adores, il faut le faire plus : « practice makes perfect » ;-)

  • #50 that_girl le 11 juillet 2014 à 16 h 37 min

    Je n’ai pas l’occasion de maquiller les autres mais j’adorerais le faire!
    Je pense quand même que ça doit demander un peu de pratique histoire de pas éborgner la personne avec la brosse du mascara par exemple!!

  • #51 Stef le 11 juillet 2014 à 16 h 46 min

    Hello !
    Après des heures passées chez MAC je rentrai avec des make up de fou et tous le matos! ( soit au moins 2 phares à paupières et 1 voir 2 pinceaux par semaine! Oui oui!) du coup une copine a voulu que je la maquille, j’ai proposé 1 aprèm’ make up et je me suis régalée! J’ai maquillé 2 mariées avec beaucoup de plaisir dont 1 d’origine africaine!!! Le stress total !!! J’ai adoré ça!!!
    :-)
    Bon week end a tous!!

  • #52 Syd le 11 juillet 2014 à 16 h 54 min

    Je ne l ai jamais fait mais ca commence a me trotter dans la tete. Je maquillerais bien une ou deux amies. Ca m amuserait peut etre meme encore plus que sur moi.

  • #53 Didichoups le 11 juillet 2014 à 17 h 09 min

    Hélène: Oui, mais j’ai pas forcément les gens pour le faire ;)

  • #54 bergamote le 11 juillet 2014 à 18 h 20 min

    Voilà une question très inspirante! Je n’aime pas maquiller les autres, je ne sais pas le faire. Alors que j’adore me maquiller chaque matin, même le dimanche quand je cocoone toute la journée, été comme hiver, en vacances ou pour aller bosser.
    Un jour ma belle-soeur m’a demandé de la maquiller, et le résultat n’était pas bon. J’ai compris pourquoi: je me maquille bien car je connais mon visage et ma peau par cœur: l’ossature, la texture de peau, comment mettre en valeur ce qui me plait et estomper ce qui me plait moins, pour me rendre belle (à mes yeux, mais aussi souvent aux yeux des autres, ce qui est aussi important, si je suis honnête!

    Et ma belle-soeur, ses yeux, ses paupières, ses joues, sa peau ne sont pas du tout foutues comme moi, donc je n’ai pas réussi à la mettre en valeur comme j’aurais pu le faire pour moi. Finalement c’est exactement comme les vêtements: je me connais bien, je sais ce qui me va, les formes matières couleurs, mais j’aurais du mal à conseiller quelqu’un.

    Finalement, la seule que je conseille et avec qui j’échange des astuces beauté, c’est ma mère, et c’est surement parce qu’on se ressemble! Et pour élargir le débat je déteste faire les boutiques avec mes copines, car on n’a pas du tout les mêmes gouts. Donc quand je sors avec elles, c’est pour ne rien acheter pour moi, mais j’accepte de poireauter dans des boutiques qui ne m’intéressent pas (maquillage et fringues à deux balles qui pètent au premier lavage), pour leurs achats à elle. Mais la seule avec qui je fais du shopping frénétique, c’est môman!! On a le même style, adapté à nos âges respectifs, on aime le même rapport qualité prix, bref, un grand bonheur. A mon avis je sais de qui tenir!!
    Incroyable comme cette question m’inspire, et en plus je finis par une déclaration d’amour à ma reum, complètement hors sujet! Même toi Hélène je ne saurais pas comment te maquiller! De toutes façons, à mon avis tu ne voudrais pas du tout;))

    Allez bises à tous et toutes

  • #55 Naathaalie le 11 juillet 2014 à 20 h 28 min

    « Oui », mais c’est les autres, parfois, qui n’aiment pas.

    Je m’explique : j’ai essayé d’inciter deux copines, qui se maquillent, à quelques techniques de base (pour éviter les « erreurs » du type : ne pas estomper un trait de crayon ou un fard, mettre le mascara en paquets, mettre un contour des lèvres plus foncé que le rouge à lèvres, mettre un FDT plus foncé que sa couleur avec une belle démarcation orange sur le bas du visage (je crois que c’est ça le pire pour moi), maquiller les yeux ou les lèvres mais pas les deux chargés…). Et bien cela n’a pas fonctionné, car, sans y être foncièrement opposées, mes copines n’avaient pas foncièrement envie de changer leurs habitudes car, comme j’ai cru le comprendre, elles se sentent bien comme ça. Il y en a notamment une qui se maquille comme quand elle était ado (mascara turquoise en haut et en bas sur yeux bleus, sans fard = chacun ses goûts). Bon, je suis pas non plus arrivée avec mes gros sabots, en leur disant de but en blanc « change ! » lol, mais, au détour d »une soirée passée ensemble ou d’une pause café, j’ai tenté d’expliquer les changements que ça avait opéré en moi, de mieux me maquiller, etc. et j’ai fait quelques « démonstrations » (toutes petites) sur les dites copines. Mais je pense qu’il faut que l’envie vienne de la personne (pourtant ce que je leur ai montré leur allait super bien – de mon point de vue. Des petites choses légères et fraîches, pas chargées du tout, juste un petit côté « bonne mine et oeil de biche discret »).

    A contrario, une autre copine m’a demandé récemment pour qu’on se fasse une après-midi MU. On va s’organiser ça, avec son MU, ses produits, et je ferai en fonction de ses habitudes, du temps qu’elle a chaque matin, pour simplement « ajuster » ses pratiques, puisque c’est sa demande (comment estomper un fard, pose du blush…). Mais là, la demande vient très clairement d’elle, donc ça me convient mieux, finalement (c’est vrai, après tout, de quoi je me mêle avec celles qui ne me demandent rien ? lol. Probablement le fait d’être galvanisée par tout ce que j’ai appris ces dernières années, qui me fait me sentir tellement mieux avec moi-même et j’ai trop envie de le partager :-).

    Bref, laisser les gens venir à soi est bien mieux que d’aller vers eux, parfois (tiens, ça pourrait être une brève ;-)

  • #56 Celine le 11 juillet 2014 à 20 h 46 min

    J en ai horreur ‘))))

  • #57 Vé. le 11 juillet 2014 à 20 h 58 min

    Moi, sur le principe, j’aime ça, surtout pour le côté « challenge » : quand on ne connaît pas bien la forme des yeux de la personne, ça change complètement la donne (oui, je ne fais que les yeux, je ne sais pas faire le reste). Mais le truc, c’est que les filles autour de moi se maquillant très peu, à chaque fois, ce que je leur fais leur semble hyper chargé, alors que je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Ou alors, j’ai une amie qui, récemment, m’a demandé un maquillage rouge et noir (donc forcément voyant…), et après elle a eu du mal à l’assumer (je l’avais prévenue^^). Donc bon, pas facile d’avoir des modèles !
    J’ai quand même eu l’occasion de réaliser 2 maquillages de mariées, pour ma belle-sœur et une amie, mais bien sûr, on avait fait des tests avant ! Je n’aurais jamais oser y aller à l’impro le jour J, c’était une trop grande responsabilité !
    Donc en résumé, j’aime bien maquiller d’autres personnes, mais je suis clairement à l’aise sur moi-même, et je me permets bien plus de choses que sur les autres.
    Je crois que ça m’aurait bien plus d’avoir quelqu’un d’aussi passionné que moi dans mon entourage, on aurait pu se faire des tests mutuellement^^.

  • #58 Le soin, le soin, le soin! le 11 juillet 2014 à 21 h 16 min

    Je ne l’ai fait qu’une seule fois, sur une fille de ma famille, et j’étais hyper stressée! Comme si ma crédibilité de beauty-addict, bâtie sans le vouloir année après année, reposait sur ce résultat (trop de lolz dans cette phrase) :P

  • #59 tat’frenchtouch le 11 juillet 2014 à 21 h 49 min

    Coucou,
    je trouve ce sujet super intéressant parce que souvent je vois les commentaires sous les vidéos des tutos où les gens écrivent en commentaire « ah tu te maquille trop bien » tu devrais en faire ton métier , sauf que les compétences applicables à soi meme ne sont pas toujours applicables aux autres.
    Perso maquiller les autres ça m’angoisse, les gens me disent j’adore comment t’es maquillée, maquille moi …..
    Le problème est que je maquille mes yeux et mon visage depuis plus de 10 ans je sais ce qui me va ou pas, je sais comment tracer une ligne d’eyeliner sur mes yeux pour qu’elle me mette en valeur et quelle formes privilégier ….Or pour les autres je ne le sais pas et je me dis ue si je rate les gens penseront que j’ai juste pas envie ou que j’ai fait exprès ou encore je ne sais quoi ….
    Une chose est de conseiller les couleurs de fards ou de fond de teint en fonction du sous ton de la peau de la personne ou encore conseiller des produits de tout genre, parce que là personne ne pensera , le produit me va pas c’est parce que la personne qui me la conseillé l’a fait exprès, or quand le maquillage ne plait pas ou ne correspond pas à la personne c’est toujours le risque …

    En pratique quand mes amis me demandent un tel ou tel maquillage je leur propose e regarder comment je me maquille et faire pareil, et puis je corrige en direct ce qui va pas, comme ça elles apprennent plus que si j’avais fait tout , et puis moi je me libère de toute responsabilité :)

    Et concernant ma famille proche que j’aime beaucoup maquiller…. il n’en peuvent plus , overdose …..

  • #60 Hélène B. le 11 juillet 2014 à 22 h 02 min

    Personnellement je n’aime pas trop maquiller les autres car je n’arrive pas à atteindre le résultat que je voudrais !
    Les seules « autres » que j’ai eu l’occasion de maquiller sont ma maman et ma tante, mais elles sont tellement différentes de moi (visages creux, peaux olives, yeux noirs cernés / je suis blonde, yeux clairs, peau claire) que je n’arrive pas du tout à faire qq chose de joli sur elles. Le fond de teint ne va jamais, les cernes ne sont jms bien camouflées etc. J’ai l’habitude avec ma peau, de camoufler mes défauts, faire ressortir mes yeux ; mais pas avec les qualités/défauts des autres !

    Maquiller les autres c’est un vrai métier et je suis hyper incompétente je crois ! Même si, en soi, l’idée de mettre en valeur quelqu’un me plairait bien !

  • #61 Hélène le 11 juillet 2014 à 22 h 06 min

    tat’frenchtouch: « il n’en peuvent plus » : ;-)))

  • #62 Guiliane le 11 juillet 2014 à 22 h 10 min

    Oui je l’ai fait souvent car je ne sais pas dire non !
    Toujours des proches, amies, famille, et toujours pour de grandes occasions.
    J’aime beaucoup, et le fait de bien les connaitre m’inspire toujours des maquillages personnalisés.
    En fait, je sais mieux maquiller mes proches que moi même (allo Dr Freud !)
    Quand aux maquilleurs pros … je ne compte plus les ratages que j’aie subi alors que je ne demandais rien.
    Conclusion : si vous savez vous maquiller seule, faites le !

  • #63 nathalia le 11 juillet 2014 à 23 h 02 min

    Je ne sais pas si j’ai envie de maquiller les autres mais je suis surtout prise parfois d’irrésistibles pulsions de démaquiller les autres : ) . Je vous rassure , je me retiens et je ne sort pas de pistolet spray car j’aurai trop peur de me faire agresser .
    Mais parfois je sourie : des peaux oranges prononcées , des FDT qui virent au gris et font un teint de cadavre , des excès en tout genre comme pour le smoky type Rocky Balboa , ou la bouche fluo à la ketty Perry quand on a passé les 40 ans , ou le over trop pailleté genre boule à facettes disco , ou maintenant que je porte souvent un regard plus critique sur les sourcils , j »ai envie de leur dire d’arrêter de se dessiner les sourcils fins de Geppetto sur le milieu du frond en mode yeux écarquillés .
    Certains nails art fashion faux pas sont aussi à prescrire , vous ne croyez pas ?
    Et quand à me faire maquiller par une des sephorettes over chargées , j’avoue que j’ai des grands doutes sur leurs réelles compétences .
    Après , je suis très respectueuse de l’originalité et de la créativité de certaines femmes , je n’ai rien contre cela .
    Tout est une question de mesures et de bon sens , comme dans la vie ….

  • #64 Judas le 11 juillet 2014 à 23 h 59 min

    Ouiiii hihi, puisque je suis maquilleuse :)
    Étant de base assez timide, j’ai du pas mal faire d’efforts au début… Mais maintenant, je n’ai plus aucun soucis, je ne me rend même plus compte que je « touche » des inconnus pour la première fois, je suis vraiment absorbée par mon travail, et ce que j’ai à faire !
    Mais pour les mariages oui je suis absolument d’accord, imagine l’angoisse si c’est raté, elle va nous maudire toute sa vie ! Mais bon, comme en général c’est des choses assez « simples » et naturelles…
    Bisous bisous !

  • #65 amanithe le 12 juillet 2014 à 0 h 25 min

    j’adore ca! j’ai fait 2 maquillages de mariée l’année dernière, j’ai ressenti ce fameux stress du : si c’est raté les photos seront affreuses! et je perdrais une copine lol! mais je ne regrette pas (déja ca a été réalisé comme elle le souhaitait et le rendu photo etait au rendez vous). Maquiller quelqu’un ce n’est pas qu’un acte cosmétique a mon sens. c’est aussi pouvoir rentrer dans l’intimité d’une personne qui vous y a inviter.J’ai crée des liens spéciaux grace a ca.Quelqu’un qui vous fais assez confiance pour vous laissez faire ressortir ce qu’elle voudrait tant percevoir d’elle meme et renvoyer comme image aux autres est un joli cadeaux ,un bel échange .

  • #66 Hélène le 12 juillet 2014 à 12 h 43 min

    amanithe: c’est vrai ce que tu dis, ça implique de la confiance et une forme d’intimité, et quand ça se passe bien c’est très chouette.

  • #67 vanessa schellhammer le 13 juillet 2014 à 0 h 02 min

    moi j adore maquiller les autres car je trouve que sa permets de mieux apprendre est aussi une bonne base pour pouvoir s entrainer si on est debutante est que on veut faire le metier de maquilleuse . moi c est comme sa que j ai appris a me maquiller est essayer aussi de reproduire certain maquillage de grande star par exemple . j ai toujours adorer me maquiller sa me facinent ses jeux de couleurs

  • #68 Juju d’orange le 13 juillet 2014 à 12 h 17 min

    Pour ma part mes copines me demandent souvent de les maquiller, ça m’amuse beaucoup de le faire mais j’avoue que je suis face à des difficultés!

    A commencer par le fait que ça me prends énormément de temps, car j’essaie de m’appliquer, mais je trouve ça beaucoup plus facile de me maquiller moi même que de maquiller les autres. Surtout que si je me maquille moi même et que je me loupe j’ai toujours la possibilité de me dire que c’est pas grave. Alors que inconsciemment, on se met la pression pour essayer de ne pas louper son ami(e) !

    Ensuite il y a le souci de la forme d’oeil… je me suis bien vite rendu compte que ce que j’aime faire sur moi et qui marche bien, ne marche pas forcément sur les autres… Et parfois c’est catastrophique et la séance mise en beauté tourne au cauchemar… Allez faire un trait de liner qui part en pointe sur un hooded eye, ça se transforme vite en oeil au beurre noir..

    Donc maquiller les autres oui, quand j’ai du temps devant moi et que ma copine m’autorise à faire des essais! Et non quand j’ai la pression de l’occasion particulière et qu’il ne faut pas se louper etc…

    L’incroyable diversité interpersonnelle fait que savoir se maquiller ne veut pas dire qu’on sait maquiller les autres. (Pour ma part en tout cas!)

  • #69 Hélène le 13 juillet 2014 à 12 h 57 min

    Juju d’orange: c’est le cas de tout le monde, le geste sur l’autre est très différent de celui qu’on fait sur soi, et bien sûr on connaît beaucoup mieux son visage que celui des autres ;-)
    C’est pour ça que maquilleur est un vrai métier, pas si facile à improviser.

  • #70 Carlotta le 13 juillet 2014 à 13 h 06 min

    Je n’aime pas vraiment ça non plus … ma voisine vient souvent pour que je la maquille , je le fait pour lui faire plaisir mais franchement je n’aime pas ça , je ne suis pas très douée pour maquiller les autres j’ai l’impression , du moins beaucoup moins que sur moi même du coup à chaque fois qu’elle me demande je suis assez mal à l’aise car j’ai peur de rater et de faire quelque chose de moche . Alors que sur moi je prend vraiment du plaisir et je m’éclate à me maquiller tous les jours . Par contre donner des conseils à mes amies ça me plait plus , souvent je vais en boutique avec elles pour les aider à choisir des produits je trouve ça plus agréable et je suis plus à l’aise là dedans .

  • #71 Hélène le 13 juillet 2014 à 13 h 24 min

    Carlotta: moi aussi j’aime bien conseiller mes amies (et leur éviter d’acheter n’importe quoi ;-)) http://www.monblogdefille.com/blog/my-personal-shopper-par-agathe).

  • #72 Nyota le 13 juillet 2014 à 14 h 03 min

    Je n’ai jamais essayé mais je pense que ça me stresserait un peu, déjà j’aurais peur que c1a ne plaise pas, mais aussi j’aurais peur de mettre trop de pression sur le pinceau ou ce genre de choses parce que quand on fait sur soi, on fait les ajustements automatiquement, évidemment, mais sur les autres… mais ça me tenterait bien pour délirer avec une copine, histoire de voir.

  • #73 Myriam le 13 juillet 2014 à 17 h 03 min

    J’ai deja du mal a me maquiller moi meme, alors les autres.. la seule personne que j’ai jamais maquillee, c est ma soeur, quand j’ avais entre 7 et 10 ans pour lui dessiner sur les paupières alternativement des motifs coccinelle ou tigre et si je me rappelle bien, elle n’était pas très contente..

  • #74 Cheveuxauxvents le 13 juillet 2014 à 21 h 13 min

    Pour répondre à la question : ça ne me viendrait pas à l’idée de maquiller d’autres personnes, je ne parle beauté avec personne en dehors des échanges dans les coms du présent blog, de même que je ne fais pas de « virée shopping entre copines » ou autres. Ca ne me déplairait pas ceci dit, de partager des amitiés dont l’intimité est moins cérébrale ! J’envie les filles (collègues en général) qui me disent aller se faire des séances de hammam entre copines, par exemple…

    Judas: note bien, dans ce que je vais dire je ne mets pas en doute tes compétences mais une de tes phrases m’a fait réagir car c’est exactement ce que je pense être la cause du fait que je me suis toujours horrifiée quand j’ai été maquillée par d’autres, notamment de pros.
    « je ne me rend même plus compte que je « touche » des inconnus pour la première fois, je suis vraiment absorbée par mon travail »
    En fait j’ai du me faire maquiller 5 ou 6 fois, et jamais la maquilleuse (pro, toujours) ne m’a demandé ce que j’aimais. Ce que je voulais oui, mais en quelques questions il y avait moyen de cerner mes goûts. Les filles ont toujours foncé tête baissée vers la commande, avec leur approche, leur conception des choses, parfois trop académique, parfois marqué par leurs propres goûts pas toujours semblables aux miens.
    Alors non seulement je n’ai pas l’occasion de maquiller quelqu’un mais en plus je ferais probablement plus confiance à un(e) amateur qu’à un(e) pro. C’est dommage, mais fallait pas me filer autant de mauvaises expériences.

  • #75 Cheveuxauxvents le 13 juillet 2014 à 21 h 52 min

    J’ai validè mon com trop vite je n’avais pas fini.
    Je pense que même maquillé(e) on doit pouvoir se reconnaître. Et à chaque fois que je me suis fait maquiller je ne me suis pas reconnue.

    Alors si je peux comprendre qu’un amateur ne soit pas rompu à l’écoute client, j’ai plus de mal vis à vis d’un pro. Car ce qui caractérise un pro pour moi se base sur deux points :
    1- la technique et la maîtrise du geste
    2- l’orientation client, un pro ne maquille pas pour SE faire plaisir, mais pour le bon vouloir du client.

    Par conséquent je serais tout à fait prête à me mettre dans les pinceaux d’un amateur, ou de poser mes pinceaux sur quelqu’un. Un maquillage, ça se démaquille si ça ne plait pas et s’il n’y a pas de contrepartie (financière) ou d’enjeu (social, comme un mariage par ex) alors c’est 100% du fun :)

  • #76 Lola leborgne le 13 juillet 2014 à 23 h 42 min

    Moi je maquille très souvent ma meilleure pote, et cela me permets de maquiller des sourcils :D Ce qui est bien pour moi dans le fait de maquiller les autres, est que l’on doit respecter les choix de l’autre tout en y mettant sa pâte comme je dirais. Et grâce à tes vidéos, j’apprends beaucoup.

  • #77 Hélène le 14 juillet 2014 à 12 h 50 min

    Lola leborgne: merci ;-)

  • #78 MissBlackLine le 14 juillet 2014 à 20 h 59 min

    Hell’O ;0)
    On me le demande de temps en temps mais j’avoue que je n’aime pas trop maquiller les autres… En fait je n’aime pas m’occuper des autres tout court lol
    Je le fais à ma meilleure amie quand je suis avec elle pour ses concours de cosplay… J’aurai pu maquiller pour des photos pro, mais vraiment ça me tente pas…
    J’aime avant tout me maquiller, ça me détend, c’est une passion mais très perso au final !

  • #79 Hélène le 14 juillet 2014 à 22 h 42 min

    MissBlackLine: « En fait je n’aime pas m’occuper des autres tout court » : +1 ;-)

  • #80 Patricia le 15 juillet 2014 à 0 h 23 min

    Si! J’adore maquiller les autres mais ca depend.
    En fait j’avoue que c’est quand meme plus simple de maquiller une jeune. Le controle de produit est plus simple et glisse mieux sur la peau. Je suis dans la 40 taine (snif) et meme sur moi j’ai parfois des moments de galere car ma peau n’a pas la meme fermete en fait. Apres j’aime prendre les photos car c’est une autre passion. J’aime piquer les filles de mes copines ( j’en ai mis une en photo)
    En tout cas, tu as raison, les mariees c’est assez stressant mais emouvant a la fois. ;-)

  • #81 MissBlackLine le 15 juillet 2014 à 21 h 36 min

    Hélène wai j’suis très honnête ahah ^^ je suis toujours en admiration devant mes amis qui ont des métiers comme coiffeurs, esthéticienne etc faut la foi & aimer servir (c’est pas péjo ce que je dis je précise)

  • #82 fanny57 le 15 juillet 2014 à 22 h 25 min

    Coucou helene,
    Moi jaimerai bien savoir maquillé nimporte qui. Du coup des que loccasion se presente je le fais. Jadore voir le resultat final mais je reste toujours sur du neutre, je ne tenterai pas le smoky noir sur quelqu’un dautre que moi. Jadmire vraiment le travail des maquilleurs pros. Ils font du beau boulot!

  • #83 Syd le 15 juillet 2014 à 22 h 45 min

    Bon j’ai maquillé mon amie d’enfance hier pour la première fois et ça s’est bien passé ! Expérience intéressante, on n’a pas du tout la même morphologie, j’ai fait un maquillage que j’avais déjà fait sur moi et c’était amusant de voir la différence… je recommencerai.

  • #84 imen gharbi le 8 août 2014 à 10 h 56 min

    j’adore maquiller les autre pourtant ce n’est pas du tout mon travail , on peut dire que c’est une passion de voir la beauté a travers un effort venant de mes propre idées et mes propre mains , j’aime transformer les choses simple en belle voir magnifique a voir , quand a moi en me maquillant je trouve des difficulté parce que il n’ya que le maquillage simple presque invisible qui me va a cause de mes traits que je trouve très visible même de très loin je ne peut me procurer du plaisir a mettre du far a paupière foncé vu que j’ai des grand yeux noirs et des grand sourcils noirs aussi , bon je me contente d’un très fin eye liner avec du mascara c’est tout c’est peut être pour ça que j’aime maquiller les autres ça me donne une chance de leur faire ce que je ne peut me le faire

  • #85 Hélène le 8 août 2014 à 13 h 01 min

    Merci beaucoup pour vos commentaires !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.