25 juin 2013

Hier chez Christine j’ai vu ce sondage que j’ai trouvé parfait, du coup je vous le traduis en français ; en plus le maquillage de mariage m’intéresse beaucoup, parce que je vois tellement de filles horrifiées par les propositions de la coiffeuse/maquilleuse du coin (du mauve jusqu’au tempes etc…) ; et j’encourage toujours les mariées à se maquiller elles-mêmes, c’est le seul moyen d’avoir exactement ce qu’on veut.

Il va sans dire que si je devais me marier un jour, je me maquillerais moi-même (vu que la seule personne à qui je pourrais accepter de confier mon visage sans flipper serait Lisa Eldridge ;-).

Et vous ? Qui vous a maquillé (ou vous maquillera) pour votre mariage ?

Voir les résultats

beaute Votre maquillage de mariage maquillage Loading ...

Recherches utilisées :

  • maquillage mariage blog
  • bourjois maquillage mariage
  • maquillage temoin mariage
  • maquillage mariage
  • temoin se maquiller pour un mariage
  • MAQUILLEUSE¨POUR MARIAGE PAS CHER
  • maquillage neutre mariage invitee
  • maquillage de la mariée chez le coiffeur
  • maquillage de jeune fille pour mariage
  • maquillag blog mariage
  • je ne me maquille jamais que faire mariage
  • jai parlé au make up artist qui me maquillera le jour de mon mariage
  • idée maquillage temoin
  • coiffure de mariee pour quelqu petite
  • coiffeur mariage fontainebleau
  • cherche maquilleuse mariage 94
  • trouver maquilleuse jour du mariage

Vous aimerez aussi :


Commentaires

136 Réponses sur Votre maquillage de mariage
  1. #1 ANAXiiS le 25 juin 2013 à 8 h 50 min

    Et je peux dire que je l’ai fait moi-même pour moi et pour ma mère!
    Thanks to the Naked 2 ;) !

  2. #2 ANAXiiS le 25 juin 2013 à 8 h 52 min

    Pardon ce n’était pas pour mon mariage. Mais on était témoin, ça compte, non? ;)

  3. #3 Lila Rose le 25 juin 2013 à 9 h 01 min

    Je ne suis pourtant pas du tout une experte en maquillage, mais je me suis pourtant maquillée moi-même car au moins ça me correspondait. Je me maquille de façon assez discrète on va dire et donc je ne voulais pas ressembler à un camion volé ce jour-là.

  4. #4 Emilie B le 25 juin 2013 à 9 h 05 min

    Une chose est certaine ce sera moi ou une maquilleuse et non pas une coiffeuse dont ce n’est absolument pas le boulot.
    Probablement qqch d’assez nude et éventuellement des lèvres colorées.
    A bas le maquillage de travesti pour mon mariage !

  5. #5 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 25 juin 2013 à 9 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ce sondage qui me permet de me rappeler, une nouvelle fois, cette très belle journée. Je me suis maquillée toute seule ce jour-là, j’avais d’ailleurs découvert ton blog en recherchant des vidéos (maquillage clair, smoky?). Et grâce à tes vidéos, j’ai découvert plein de produits que j’ai testés pendant de longues semaines pour me sentir prête à me maquiller moi-même.
    J’ai utilisé uniquement des fards de Marlena (Moondust sur la paupière mobile et Corrupt en ras de cils), le Couvrance d’Avène et le Viva Glam V de Mac, et du correcteur pour deux beaux boutons qui sont sortis la semaine précédente;) Ca me correspondait bien et j’étais contente du résultat…

  6. #6 Mathildou le 25 juin 2013 à 9 h 22 min

    Si je me marie un jour… je pense vraiment le faire faire par une vraie maquilleuse professionnelle.
    Par contre, je demanderai à faire plein d’essais avant parce que je sais ce que je ne veux pas.
    J’ai une copine qui s’est mariée il y a quelques temps, je pense qu’elle avait environ un bon centimètre de fond de teint et c’était pas terrible, elle qui ne se maquille quasi jamais au quotidien, ressemblait un peu à une voiture volée.

    bises

  7. #7 Mistiquette le 25 juin 2013 à 9 h 22 min

    Bonjour,
    N’étant pas une experte du pinceau, c’était hors de question que je me rajoute ce stress pour le grand jour! D’ailleurs, je n’ai même pas stressé, j’étais tellement bien et heureuse ce 23 juin 2012… ha nostalgie. J’ai fait confiance à une esthéticienne qui a su m’écouter, me rassurer et m’a magnifié pour mon joli jour! Elle a utilisé des produits MUFE qui ont su tenir jusqu’à 5h du mat sans filer dans les plis ni s’oxyder, etc. Elle a utilisé du gris, noir et argent avec une petite pointe de rose car nos couleurs étaient fuschia et chocolat. J’ai d’ailleurs mis une photo du jour J dans la rubrique concernant le maquillage de mariée sur le blog. ^^
    Bonne journée à tous

  8. #8 Marie le 25 juin 2013 à 9 h 25 min

    Je le ferai moi-même et coiffure aidée de mes amies car je veux qqchose de simple. J’ai été à 5 mariages en 2 ans et 3 mariées suintaient littéralement le fond de teint ! De loin, magnifique, de près une horreur ! et sur les photos ça se voyait….de plus une d’entre elles m’a dit qu’elle n’avait pas pu choisir les produits à l’avance (!!!). Bref je m’entraînerai avant, j’achèterai de bons produits et je ferai ça calmement chez moi ;)

  9. #9 Eleanor Rigby le 25 juin 2013 à 9 h 28 min

    Je me suis mariée en deux fois.
    Pour mon mariage civil, c’est ma meilleure amie et témoin qui m’a maquillé. On se maquille l’une l’autre depuis nos 18 ans, je savais que j’étais entre de bonnes mains et que ça serait joli.
    Malheureusement, elle n’a pas pu assister à mon mariage religieux, je me suis donc maquillée moi même ce jour là.
    Depuis, j’ai aussi maquillé ma belle-soeur pour ses deux mariages, civil et religieux, ainsi que ses témoins. Je crois que tout le monde était content du résultat.

  10. #10 Frivole, vous avez dit frivole? le 25 juin 2013 à 9 h 34 min

    Je me suis mariée en 1989 en pleine période des mascaras « bleu électrique » comme on disait alors. Je me souviens avoir bataillé avec l’esthéticienne pour qu’elle me fasse un truc sobre mais quand elle a fini, je ressemblais limite à une drag queen. J’étais rentrée chez moi en longeant les murs et le nez au sol et à peine entrée dans l’appart, j’avais filé à la salle-de-bains pour que mon futur ne puisse me voir!
    Je n’ai jamais compris comment on pouvait envisager de peinturlurer une mariée aussi classique que moi de cette façon.
    Bref, le jour J, j’ai tout fait moi-même avec mon mascara Yves Rocher, mon blush Bourjois et mon rouge à lèvres Stendhal, les uniques pièces de ma trousse cosmétique. :D

    Par contre, j’adore regarder les vidéos de maquillage pour les mariages Pakistanais et Indiens, je trouve le résultat magnifique.

  11. #11 laurettebis le 25 juin 2013 à 9 h 36 min

    Fait moi-même, thanks naked 2 too ;)
    J’étais très contente de moi, même si j’aurais pu insister sur le blush pour les photos (c’est çà le plus embêtant, c’est de savoir doser pour que çà se voit suffisamment sur les photos).
    Si j’ose et si Hélène l’autorise, j’en mettrai une.

  12. #12 Argile le 25 juin 2013 à 9 h 42 min

    Hello
    Même si j’aime me maquiller et y passer du temps, si un jour je me marie (et que je fête ça plus que que avec les 2 témoins, ce qui n’est pas certain, loin de la), je ne le ferais pas moi-même.
    Je profiterais de l’occasion pour faire quelque chose de spécial, j’irais chez M.A.C. à Aix, et je ferais un truc rock qui déchire. Loin de moi l’idée de me faire un MU neutre, rosé, doré, beige… ça c’est ce que je sais faire. Pour un jour so special, ce serait plus un smoky américain, un truc noir, fumé, estompé, bavouilleux. Et un teint nickel. Et pas de robe à froufrous.

  13. #13 gaelle 11 le 25 juin 2013 à 9 h 43 min

    je pense que si je devais me marier, je le ferais moi même, je sais ce qui me va ou me va pas.Ou alors si je suis trop stressé, par une maquilleuse, mais après avoir fait des essais avant.

  14. #14 SAKURA le 25 juin 2013 à 9 h 45 min

    Je me suis maquillée toute seule car je voulais quelque chose de discret , je savais exactement quels produits me correspondaient les couleurs etc donc pas besoin d´une maquilleuse et pour la coiffure idem car les coiffures a la Marie-Antoinette ce n´est pas pour moi !
    j´ai une petite anecdote avec une maquilleuse soit disant « professionelle » qui devait me faire un make-up pour un défilé, quand je me suis vue ,je me suis mise a pleurer : » attend c est moi le drag queen dans le miroir  »
    donc pour un jour aussi important que le mariage :c´était juste NO WAY

  15. #15 vanverde le 25 juin 2013 à 9 h 49 min

    Il y a pas mal d’années de cela, je me suis mariée, à une époque où le seul produit que j’utilisais était le mascara. Donc je suis passée entre les mains d’une professionnelle, avec un essai préalable. j’ai demandé soft, j’ai eu soft. elle avait beaucoup travaillé le teint avant de s’attaquer aux yeux. C’était très joli, très doux.

  16. #16 Elise le 25 juin 2013 à 9 h 52 min

    Pour ma part, je ne l’ ai pas fait faire par une professionnelle mais par ma soeur. Les essais faits en parfumerie étaient tellement horribles ( genre bozo le clown) que j’ ai préféré confier mon visage non pas à une professionnelle mais à quelqu’ un qui me connait bien!

  17. #17 Yasmine le 25 juin 2013 à 9 h 56 min

    Je me suis mariée en octobre 2010 et à ce moment-là je ne m’intéressais pas du tout au maquillage, alors j’ai cherché sur Paris une coiffeuse-maquilleuse spécialisée dans les mariages !! Je voulais quelque chose de léger, on a fait des essais et elle a réussi à faire ce que je souhaitais. Mais sur le coup, j’avais l’impression que c’était « trop » mais c’était surtout que je n’avais pas l’habitude de me voir ainsi car c’était vraiment discret.

    Par contre, aujourd’hui, si c’était à refaire je me maquillerai toute seule sans hésiter ! J’aurai adoré même et je pense que je n’aurai pas fait un maquillage si discret !

  18. #18 Lily le 25 juin 2013 à 9 h 56 min

    Je me suis mariée l’année dernière. Au départ, j’hésitais à le faire moi-même ou pas. Et finalement après avoir pris un cours de maquillage chez MUFE, j’ai décidé de le faire toute seule. Cela m’a permis d’apprendre la technique et les petites astuces pour que ça tienne toute la journée (base, fixateur de maquillage …etc…).
    J’ai pu testé longtemps à l’avance les produits que j’allais utilisé le jour J donc pas de risque d’allergie surprise. Et au moins, j’ai vraiment pu faire le maquillage que je voulais: rose pâle sur la paupière mobile, gris sur l’extérieur et quelques touches de lumière en coin interne et sous le sourcil avec la Star Powder de MUFE (les couleurs du mariage étaient rose et gris).
    Bref si c’était à refaire, je le referai sans hésiter!

  19. #19 Anouchka le 25 juin 2013 à 9 h 56 min

    Bonjour Hélène, je me suis maquillée moi même pour mon mariage, j’ai longtemps bossé en parfumerie donc j’avais le bon matériel sous la main.
    Je trouve dommage toutes ces mariées trop maquillées, trop coiffées, trop tout.

  20. #20 Thalie le 25 juin 2013 à 10 h 06 min

    En dehors de Paris, je me maquillerais moi-même (ce que j’ai fait étant témoin), au moins je saurais que je ne serais pas orange. Quitte à sans doute prendre un cours dédié chez MAC avant, histoire d’être sûre des bonnes associations.
    A Paris, j’irais chez Mac, mais pas n’importe lequel. Il y a quelques maquilleurs de chez eux dont je connais bien le travail et à qui je fais confiance. Je pense qu’entre une séance d’essai + une description précise (pour ne pas dire autoritaire) de ce qu’on ne veut pas (limite plus important que ce qu’on veut je trouve), on doit pouvoir obtenir quelque chose de satisfaisant.
    Ce samedi je suis justement témoin d’un mariage, et le matin, zouh chez Mac. J’aurais très bien pu le faire moi-même… mais 1) c’est un peu l’excuse pour me faire chouchouter, ce qui est bien agréable ; 2) je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je me maquille très chargé. J’ai beau copier des vidéos nude de Lisa E., systématiquement ça se termine en smoky. Or pour un mariage classique, je ne trouve pas le smoky très élégant… je préfère donc m’en remettre à un pro – je ne vais évidemment pas demander du nude, ce n’est pas moi, mais entre nude et smoky, on devrait trouver la juste mesure.

  21. #21 Minioule le 25 juin 2013 à 10 h 08 min

    Si je me mariais, je me maquillerais seule sans hésiter ! Comme toi, la seule personne à qui je confierais mon visage serait Lisa Eldridge. Sinon je préfère le faire seule.

  22. #22 titine04 le 25 juin 2013 à 10 h 10 min

    je fête mes 10 ans de mariage cette année. A l’époque je ne savais pas me maquiller comme maintenant, les blogs n’existaient pas et impossible de trouver de vrais conseils de maquilleuse dans mon trou paumé. Ma cousine m’a maquillait dans des tons violets (j’ai ri en voyant ton encart à ce sujet) et quand je revois les photos ça ne choque pas donc ce n’était pas si mal. Par contre si je devais me marier maintenant ou refaire une cérémonie (petit appel à mon mari ;-) ) je me maquillerai seule rien que pour le plaisir de dire : « c’est moi qui l’ai fait » !!!!

  23. #23 camille84 le 25 juin 2013 à 10 h 11 min

    Même si j adore me maquiller et surtout dans des tons neutres, j ai fait faire mon maquillage de mariée par mon esthéticienne (et amie). Je voulais quelque chose de simple, neutre et sophistiqué sans en faire trop puisque mon mari n est pas un grand fan de make up! Elle a très bien compris ce que je voulais (des le 1° essai) dans les tons beige, brun… et quelques faux cils individuels en coin externe pour mettre l accent sur le regard! Elle a réussi à me faire un teint impeccable sans avoir une couche épaisse de produit et ça a très bien tenu malgré la chaleur (mariée le 7 juillet en Provence), les sourires non stop et les innombrables bises faites ce jour là! Une bouche nude et en avant!
    Même mon mari a trouvé le make up super joli. Le rendu sur les photos est très naturel.
    Je n aurais pas pu faire mon maquillage moi même parce que je voulais éviter de me rajouter des choses à faire le jour J et profiter de ces moments. Mais je pense qu il faut avoir confiance en la personne qui s en charge, c est une condition indispensable!
    PS; elle avait aussi maquillé ma mère et ma soeur qui étaint elles aussi ravies du résultats!!!

  24. #24 Ida le 25 juin 2013 à 10 h 15 min

    I did my own makeup (8 years ago). I know my face, I have found my perfect products, I know what I like. I am terrible at hairdos, so I had my hair done by a professional (didn’t LOVE the result, I have to say…) but I never even considered getting someone to do my face for me. I’m almost as much of an expert (or, at least, aficionado) as the average makeup artist…. oh, I was out in the middle of nowhere (sort of), so no Lisa Elridge was to be found in the vicinity :)

    I was very happy with the result – I did my trusty « perfect base, flicky black eyeliner, red lips » combo. Only retouched the lippie and powdered my nose a few times.

  25. #25 Emilie le 25 juin 2013 à 10 h 21 min

    Bonjour Hélène, moi je l’ai fait faire par une maquilleuse mais ça a été chaotique avant de trouver quelqu’un de compétent! J’ai d’abord testé une vraie esthéticienne qui m’a fait un truc mignon mais trop léger, ensuite sa collègue m’a ravagé avec justement… du violet à outrance et le pire, le trait de crayon bien apparent sur les lèvres (et elle me disait : « mais si je vous assure il faut faire comme ça »)!!! Quand je suis sortie, j’avais la honte, je m’attendais à ce qu’on me dise : « c’est combien? » ;-) Bref finalement j’ai laissé faire une jeune stagiaire qui travaillait dans le salon de coiffure où j’avais prévu de me faire coiffer le jour J et c’était très bien! Là j’ai eu de la chance mais je pense que si on sait vraiment bien se maquiller, mieux vaut le faire soi-même, ça évitera l’ulcère gastrique (voire l’infarctus au moment où on se découvre dans le miroir fièrement tendu par l’esthéticienne qui croit bon d’ajouter : « tadaaaa »!).
    Bisous!

  26. #26 Mimine le 25 juin 2013 à 10 h 22 min

    Je le ferai évidemment moi-même, c’te question :D
    La seule grande question c’est Naked 1, Naked 2 ou mélange des deux ? :p

  27. #27 Maretjoh le 25 juin 2013 à 10 h 23 min

    Je vais le faire faire, mais pourtant je rêverai de la faire moi-même . Trop peur de me louper:(

  28. #28 Pâquerette le 25 juin 2013 à 10 h 27 min

    Pour mon mariage, je me suis maquillée moi-même, pour être sûre de me sentir moi et complètement à l’aise. J’aurais eu trop peur de confier mon visage à quelqu’un d’autre pour un jour aussi important. Il y a juste le fard à paupière que j’ai confié à ma mère.
    Le résultat était très naturel et complètement conforme à ce que je suis :)

  29. #29 Belisiane le 25 juin 2013 à 10 h 31 min

    Thalie:
    Thalie je te rejoins complètement !!!
    Bonne journée a toutes (et tous)

  30. #30 Betty le 25 juin 2013 à 10 h 40 min

    Je me suis mariée à une époque que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaitre.
    Je me suis fait coiffer (anglaises et couronne de fleurs, oui je n’avais peur de rien) et maquiller par l’esthéticienne du salon de coiffure.
    Autant vous dire qu’à l’époque je ne fréquentais ni les coiffeurs ni les esthéticiennes… j’ai donc laissé faire.
    En arrivant chez moi, je n’ai pas voulu tout retirer par égard pour ma pauvre mère, j’ai juste retiré le trop plein de mascara du bout des doigts avec du démaquillant et le rouge à lèvres fushiaparce qu’on m’avait fait une bouche en coeur et j’ai remaquillé ma bouche comme j’avais l’habitude avec mon rose habituel.
    Pour le teint je n’ai rien pu faire et j’ai eu l’impression de briller comme une boule à facette toute la journée.
    Autant vous dire qu’aujourd’hui les photos sont dans un coffre dont la clé est au fond du puits.

  31. #31 Damalalicorne le 25 juin 2013 à 10 h 43 min

    Je me suis maquillée moi-même ce jour-là. Pourtant, la coiffeuse m’avait proposé ses services (salon de coiffure + esthétique) mais en voyant son propre maquillage teint carotte/smocky jusqu’aux tempes/lèvres rose flash, j’ai poliment décliné son offre. ;-)

  32. #32 judith le 25 juin 2013 à 10 h 51 min

    En make up addict depuis l’âge de 12 ans, je crois pouvoir dire que je sais aujourd’hui vraiment bien me maquiller, et surtout ME maquiller: je connais mon visage par coeur. Résultat: à chaque fois que j’ai été maquillée par un professionnel, j’ai toujours trouvé ça moins joli que lorsque c’est moi… Donc le jour de mon mariage, je serai ma propre MUA! Et j’ai envie de ce moment seule devant mon miroir, à composer le visage que j’ai envie d’avoir pour ce jour si important. Ce sera émouvant, je pense.

  33. #33 Cathy le 25 juin 2013 à 10 h 55 min

    Après être passée entre les mains d’une amie esthéticienne et constaté l’ampleur du désastre lors d’un essai, j’ai préféré le jour J me maquiller moi-même.
    Franchement l’essai c’était l’horreur, j’avais l’impression d’être « tartinée ». Je ne me reconnaissais pas. Pas évident ensuite de dire à la personne qui était invitée au mariage que je préférais me maquiller moi-même, j’ai prétexté un manque de temps et lui ai demandé son avis une fois mon « œuvre » terminée.
    Le gag c’est le jour du mariage en fin de matinée lorsque je suis allée chez le coiffeur pour faire le fameux chignon indestructible (j’ai les cheveux hyper longs et très denses) il me dit, alors que j’étais déjà maquillée (ne restait plus qu’une petite retouche à faire et intensifier un peu les yeux) : Vous avez quelqu’un pour le maquillage ? Je n’ai pas osé lui dire que j’étais DÉJÀ maquillée, mais ma cousine à coté de moi à bien ri et moi aussi.

  34. #34 pâte à crêpe le 25 juin 2013 à 11 h 02 min

    Moi même aussi, c’était surtout mon moment à moi sans personne pour s’affairer autour, j’avais demandé à tout le monde de me laisser seule pour ce moment dont j’ai un très bon souvenir, j’ai pu souffler et profiter.
    Limite si je me remarie (avec le même chéri of course) et qu’on s’y met à plusieurs, on fait un forfait pour Lisa?!

  35. #35 Julie le 25 juin 2013 à 11 h 18 min

    Je suis farouchement convaincue que d’ici là, Lisa Eldridge deviendra ma meilleure amie et qu’elle me maquillera le jour de mon mariage.

  36. #36 Milena le 25 juin 2013 à 11 h 24 min

    Je le ferai moi-même : quand je vois le budget que représente un mariage, je me dis que ce genre de petites économies peut être utile. Puis bon, j’ai vu trop de mariées au teint plâtré…

  37. #37 Delphine de Brest le 25 juin 2013 à 11 h 28 min

    Je l’ai fait faire par une très gentille esthéticienne avec laquelle mon coiffeur (qui est un copain) avait l’habitude de travailler. Nous avons fait un essai qui a été concluant:elle a refait la même chose le jour J. La seule chose c’est lors de notre 1er rendez-vous, je suis arrivée maquillée pour qu’elle voit ce que j’avais l’habitude de faire.

  38. #38 marie le 25 juin 2013 à 11 h 31 min

    le makeup de mariée toute une histoire ! comme d’hab, chacun fait bien comme il veut : le trait de liner de fou bleu électrique, les tempes brillantes et le contour des lèvres apparent, why not ?
    moi à l’époque de mon wedding day (10 ans déjà c’est beau !!!) j’étais une jeune fille sans maquillage et je n’y connaissais RIEN ! Mais me mariant dans un bled perdu je savais que je n’avais pas les même goûts que l’esthéticienne du coin…. Donc j’ai fait toute seule. je suis allée faire des produits chez chanel à l’époque aux galeries lafayette avec la collection du moment et donc ils ont fait un essai sur moi avant l’achat : le 1er truc était très chanel, chic et froid. j’ai demandé quelque chose de plus gai dans les tons rosés et j’ai eu un truc très sobre, gai et naturel. ce sont les seuls produits que j’ai eu pendant longtemps dans ma trousse makeup avant de devenir vraiment intéressée par le maquillage et de craquer mon budget ;)
    vu que je n’étais pas du tout habituée au maquillage je n’ai pas fait un truc genre base, fdt, poudre, correcteur…. mais un truc très simple qui peut-être n’a pas tenu toute la nuit mais qui m’ a fait me sentir belle et bien.
    je n’avais pas de coiffure. juste une demi-queue avec un pauvre élastique de chez moi. ma grand-mère a dit mille fois que c’était « dommage »…. alors que moi je me suis aimée comme ça et 10 ans après j’aime toujours regarder mes photos de mariée. c’était pas un total look mais un truc simple, détendu, joli sans artifices. un truc que j’aimais et puis c’est tout. c’est juste ça l’essentiel : si t’aime la robe de bal et le mascara bleu fonce ! si t’aimes le nude et les cheveux au vent : fonce aussi (mais dans l’autre direction) !!!! ;)
    marie

  39. #39 waffo le 25 juin 2013 à 11 h 40 min

    A l’époque (10 ans déjà argh), j’aurais bien été incapable de le faire moi-même ! donc je l’ai fait faire et j’aime bien le résultat (quand je regarde les photos je me dis que c’est bien moi-même !). La fille m’avait même demandé d’amener mon rouge à lèvre pour que je puisse le réappliquer facilement.
    Et le maquillage a bien tenu toute la journée (j’avoue quand même que j’en avais une bonne couche, il faut dire que se marier en juillet 2003 pendant la canicule… il faisait quand même 35° !!!).

    Mais si je devais le refaire, je pense que je me maquillerais moi-même maintenant que je maîtrise mieux les pinceaux grâce à toi ^_^

  40. #40 emmilie le 25 juin 2013 à 11 h 44 min

    J’ai maquillé ma soeur pour son mariage….Plus jamais ! Je ne suis pas esthéticienne et tout ça, mais je me débrouille pourtant quand j’ y repense je suis limite contrariée… Bien évidemment, on a ps fait d’essais ( 700 km nous sépare, ça n’ aide pas) et le jour j fallait faire vite et bien … Grosse pression ! Heureusement elle été tellement contente de se marier qu’elle été de superbe humeur… Bon je l’ai pas défigurée non plus mais,c’est juste que ça aurait pu être tellement mieux , plus en accord avec elle… J’avoue avoir surestimé mes compétences, c’est vraiment pas pareille de se maquiller et de maquiller qq’un d’autre ( et pourtant je connais très bien le visage de ma soeur)
    Bref, je ne referai plus et je ferai pleins d’essai pour mon mariage ( si je me marie un jour….)

  41. #41 emmilie le 25 juin 2013 à 11 h 45 min

    Julie: mdr

  42. #42 Anouk le 25 juin 2013 à 11 h 54 min

    Il est difficile de confier son maquillage ou ses cheveux pour son mariage ou même en général… Mais je pense qu’avec toutes les choses à organiser pour son mariage, une heure ou deux pour soi n’est pas mal non plus, alors je préférerais me faire maquiller :-)

  43. #43 Bazinga- le 25 juin 2013 à 12 h 00 min

    Ah c’est une bonne question !
    Perso si c’était quelqu’un d’autre qui me maquillait, j’imagine tellement le gros trucs kitsch méga voyant avec des couleurs que je déteste ou un du fard blanc ultra flippant jusqu’aux sourcils (oui bon j’exagère peut-être un peu haha), et en même temps je ne suis tellement pas une pro du maquillage… A choisir, je crois que je m’entraînerais, ou alors que je demanderais à quelqu’un dont je connais les goûts et qui m’aura déjà montré le type de maquillages qu’il peut me faire. Enfin je ne sais pas, c’est peut-être un stress de se maquiller le jour de son mariage, non ? Alors qu’on est peut-être plus confiant si c’est un « pro » qui le fait (et puis ça doit être agréable de se faire maquiller quand même !).

  44. #44 ln le 25 juin 2013 à 12 h 14 min

    Le jour du mariage, le maquillage est pour moi un moment de détente. Au delà du maquillage, il y a l’attention, les soins, le massage, c’est pourquoi je préfère confier mon visage à un bon professionnel. Après pour la robe, comme la coiffure comme tout le mariage, il faut trouver le juste milieu entre ce qui va, ce qui plait etc

  45. #45 Bazinga- le 25 juin 2013 à 12 h 14 min

    marie: Carrément d’accord ! Et c’est valable tout le temps, d’ailleurs. Il y’a plein de types de maquillages dits « de mauvais goût » (ou kitsch, comme j’ai pu le dire, mais ce n’était évidemment que MON avis), et ça n’a aucun sens. C’est totalement subjectif. La seule personne à qui ça doit convenir, c’est la personne qui portera le maquillage.

    (Sinon, au secours Hélène, je passe tout mon temps sur ton blog)

  46. #46 Mélanie le 25 juin 2013 à 12 h 16 min

    J’aimerais bien le faire moi-même, mais j’ai peur, comme l’a dit Nic dans sa vidéo sur son maquillage de mariage, de trembler! Je pense que je serais trop nerveuse et jamais contente de moi. Je me pose des questions sur le maquillage de mariée depuis quelques temps, et il y en a une principale : est-ce que le maquillage waterproof suffira ? Parce que je vais pleurer…je pleure tout le temps, ce serait le comble que je ne pleure pas à mon propre mariage :)
    Par contre, si je le fais faire par une maquilleuse (oulala comment on la choisit?), je voudrais faire pleeeiiinnn d’essais jusqu’à temps d’avoir un truc que j’aime!
    Je voudrais un truc simple, nude, mais surtout lumineux !!
    Ah la la…ça promet!

  47. #47 Hélène le 25 juin 2013 à 12 h 24 min

    laurettebis: oeuf corse j’autorise, plutôt deux fois qu’une ! ;-)

    gaelle 11: une maquilleuse qui fait bien son boulot fait toujours au moins un essai avant le mariage ;-)

    Ida: « I know my face, I have found my perfect products, I know what I like » : that’s it !

    Mimine: +1 pour le choix des Naked ;-))

    judith: pareil, je préfère toujours ce que je fais moi-même à ce que font les maquilleurs sur moi ;-)

    pâte à crêpe: Julie: ;-))

    Delphine de Brest: très bonne idée, de montrer le maquillage auquel on est habituée !

    Bazinga-: perso j’ai horreur qu’on me maquille, ça me gratte les yeux, ça me chatouille, je ne trouve pas du tout ça agréable ;-))

  48. #48 Silky le 25 juin 2013 à 12 h 30 min

    Bonjour !

    Je pense que je n’aurais pas confiance si c’était quelqu’un d’autre. Il y a beaucoup de maquilleurs qui ont un talent fou et pour autant je ne serais pas rassurée. Même s’ils ont mille fois plus de talent que moi pour maquiller, je trouve que c’est très difficile d’expliciter clairement ce dont on a envie et que la personne le comprenne tel qu’on l’entend. Mais il est vrai que Lisa Eldridge, est celle qui maîtrise le mieux l’art du subtil et du naturel, et je n’aurais pas de crainte avec elle !

    Après si j’étais amenée un jour à me marier, je ferais en sorte d’utiliser des produits qui peuvent être utilisés avec la tremblote : pas d’eye liner gel ou liquide, pas de rouge à lèvres foncé qui doit être appliqué au pinceau et avec précision, utilisation d’une espèce de carte pour poser le mascara sans s’en mettre sur la paupière..

    Et il est vrai que le maquillage peut être un moment de détente. Avant des rendez vous importants je prends mon temps pour me maquiller, parfaire mon teint. Dans ces moments là le point concealing se révèle très relaxant !

    Yasmine: Je trouve ton maquillage de mariée ravissant !

  49. #49 Géraldine le 25 juin 2013 à 12 h 49 min

    Si un jour je me marie (ce qui est moins sur…) Je me maquillerai de moi même. Quand je vois le résultat qu’on obtenu des amies qui ont fait appel à une esthéticienne ou coiffeuse je suis pas du tout convaincue.

    Encore il y’a deux semaine ma coiffeuse avait organisé une soirée maquillage à son salon et elle a fait un maquillage sur une fille, mais quel horreur… Entre le fond de teint liquide + fond de teint compact et 4 kg de poudre, des cils quasi invisibles, avec un fard à paupière cuivré et un liner doré clair… Beurk beurk

  50. #50 Claire le 25 juin 2013 à 13 h 01 min

    Je suis hyper partagée. J’aurai à la fois très peur de tomber sur une gourde qui me ferait quelque chose qui ne ressemble pas du tout à ce qu’on aurait prévu ensemble (jamais mieux servie que par soi-même)… Et en même temps, je pense que je serai TELLEMENT stressée avec 100 millions de choses à faire au dernier moment que je n’aurai pas complètement la tête à ce que je fais si je me maquille moi-même et là, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec 10 fois trop de blush. D’autant que dans ma famille, le maquillage est surtout considéré comme une perte de temps (un coup de fond de teint en hiver, un coup de blush et de rouge à lèvres, et puis basta) donc je ne serai pas aidée de ce côté…

  51. #51 Hélène le 25 juin 2013 à 13 h 01 min

    Géraldine: en même temps les coiffeuses et les esthéticiennes ne sont pas maquilleuses, justement. C’est un métier qui ne s’invente pas et il faut beaucoup pratiquer pour devenir bon.

  52. #52 Bazinga- le 25 juin 2013 à 13 h 04 min

    (C’est clair que le maquillage, c’est quand même tout un art. Ce n’est pas juste savoir utiliser des pinceaux (ce qui est déjà énorme pour moi, haha). C’est connaître les couleurs, savoir ce qui ira à telle ou telle carnation, avec tel ou tel vêtement. Connaître les textures, etc.
    Enfin à mon avis, hein.)

  53. #53 Emilie le 25 juin 2013 à 13 h 13 min

    Je l’ai fait faire par une maquilleuse professionnelle mais je n’ai pas pris cela à la légère, voici le détail de ma démarche :

    - maquilleuse recommandée par une amie (très belle lors de son mariage), qui avait elle même eu les recommandations d’une amie…
    - une première rencontre autour d’un café pour faire connaissance, discuter de ce que j’aime comme type de maquillage, de ce qu’attendais de mon maquillage de mariée, de ce que j’avais envie… Elle m’a parlé de ce qu’elle avait fait, comment elle en était arrivée à ce métier. On aussi parlé d’autres choses, de tout et de rien. Je voulais vraiment la connaitre un peu avant de lui laisser s’occuper de mon visage (établir la confiance, quoi!)
    - un premier essai ou on déterminait toutes les deux, ce qui m’allait mieux au teint, les couleurs à choisir…
    - un deuxième essai : le maquillage exact de mon mariage avec prise de photos pour que j’y réfléchisse
    - Le jour du mariage, on a rediscuté avant de commencer pour être certaines toutes les deux du final à venir et elle m’a fourni une petite trousse avec les indispensables pour les retouches en cas de besoin (je n’ai pas eu à m’en servir au final…)

    J’étais ravie du résultat (en vrai j’étais époustouflée, je crois que c’est l’un des rares jours où je me suis dit que j’étais vraiment très jolie). Mais je suis certaine que si on avait pas pris tous ce temps, fais ces essais, discuté en profondeur, cela n’aurait pas donné le même résultat.

  54. #54 Nat le 25 juin 2013 à 13 h 23 min

    Je l’ai fait moi-même.
    Parce que nous étions tellement fauchés à l’époque que je ne pouvais pas envisager ce type de prestations, parce qu’il y a plus de vingt ans le mariage n’était pas encore une telle industrie et parce que de toute façon je ne me suis jamais laissée maquiller par quelqu’un même aujourd’hui où j’en aurais les moyens, je n’ai pas osé tenter le coup par crainte de me retrouver avec une bille de clown (dans le meilleur des cas). Je me maquille depuis longtemps et il semblerait que le résultat plaise aussi aux autres :-) Mais parfois je me demande ce qu’une esthéticienne pourrait faire sur mon visage, c’est intéressant aussi d’avoir un avis extérieur mais la curiosité n’est pas suffisante pour que je franchisse le pas.

  55. #55 naimen le 25 juin 2013 à 13 h 24 min

    coucou
    moi j ai repondu je le fait faire en meme temps je me suis marié 3 foie la premiere foie je resemblé a une poupéé ‘ j avais 18ans )
    les deux autres ben je les fait faire car le milieux du makeup me disait mais rien du tout, j avais un guerlin en rouge a levre c est tout
    donc j etait ravis detre chouchouté comme ca

  56. #56 Megan le 25 juin 2013 à 13 h 25 min

    Moi je suis passée dans les mains d’une esthéticienne de Marrionaud et j’en garde un très bon souvenir.
    Très à l’écoute sur ce que je voulais pendant l’essaie et très bien rectifier ce qui ne me plaisait pas.
    Il y a 6 ans, je n’étais pas aussi sûre de moi en makeup mais si c’était à refaire, je pense que je repasserai par les mains d’une pro.

  57. #57 C’est Alice ! le 25 juin 2013 à 13 h 35 min

    Pour mon mariage, je voulais quelque chose de très léger / discret, à l’image de ce que je porte au quotidien (ce serait bête que les gens ne vous reconnaissent pas le jour du mariage ! J’ai vu tant de mariées hyper maquillées, « déguisées »). Si j’ai fait appel à une amie esthéticienne, c’est surtout à cause du teint. Je ne suis pas une spécialiste du teint, et je voulais vraiment quelque chose de parfait, mais naturel (pas plâtrée), que je ne me serais pas risquée à le faire seule (ou alors un autre jour, mais pas le jour du mariage !)
    On avait fait un essai avant, et elle a très bien compris ce que je voulais, le résultat était splendide.

  58. #58 naimen le 25 juin 2013 à 13 h 36 min

    j ai lu tout les com’s et je comprend pas pour quoi le jour j la majorité veulent être  » normale »
    moi je voulais un truc qui sorte de l ordinaire un truc vachement travaillé et coloré et le liner de trois mètres, faux cils, ongles de fées, tout le truc quoi?? pas vulgaire facon cagole marseillaise qui s est perdu dans une sephora on est d accord
    faut dire que je suis algérienne et chez nous les mariée changent souvent de tenues qui sont très colorées et opulentes en faite oui c est culturel je dirais
    ben finalement si je comprend le pourquoi

  59. #59 Hélène le 25 juin 2013 à 13 h 42 min

    naimen: ben oui c’est culturel, c’est souvent un reflet de ce qu’on préfère au quotidien, et par exemple les mariées ne sont pas maquillées pareil en France et en Inde, c’est normal ;-)

  60. #60 Lisa le 25 juin 2013 à 13 h 54 min

    aaah moi j’aurai aimé que ce soit toi qui me maquille ! Mais je crois que l’on habite trop loin l’une de l’autre pour ça ahah et puis faut dire que j’ai encore un peu de temps pour le mariage moi !
    Bisous Hélène !

  61. #61 40 and so what le 25 juin 2013 à 14 h 21 min

    Je l’ai fait faire mais j’avais fait un essai, sur mes directives, avant qui avait été très concluant. Sans essai, mieux vaut éviter et le faire soi-même.

  62. #62 Bubble Gum Girl le 25 juin 2013 à 14 h 21 min

    Bonjour Hélène! Moi je l’ai fait moi-même en suivant les tutos de Lisa Eldridge :-)

  63. #63 Lydie-vine le 25 juin 2013 à 14 h 35 min

    Je l’avais fait faire par une esthéticienne et j’avoue que le jour J j’avais trouvé ça trop chargé (moi qui pourtant me maquille beaucoup). Et puis, j’ai ravalé mes critiques lorsque j’ai vu les photos car mon maquillage rendait super bien et naturel.
    J’ai une amie qui s’est fait maquiller chez sa coiffeuse pour le jour J (sans essais préalables ) et O ratage ! Mon amie avait une robe violette donc elle l’a maquillée en violet très intense… Eu ?? ah bon ?
    Peu chère, elle a du se démaquiller au bout d’une heure car elle ressemblait à un cocker (note pour moi même, jamais de violet quand on a des cernes et que l’anti cerne coule)

  64. #64 Christelle le 25 juin 2013 à 14 h 53 min

    Quand je me suis mariée (ça fait 5 ans) je me suis faite maquiller par mon esthéticienne, parce qu’à l’époque je ne savais pas encore trop bien faire des beaux maquillages toute seule, je découvrais à peine, les blogs beauté et les tutos vidéos (dont les tiens qui m’ont énormément appris) donc j’avais vraiment peur de ne pas être à la hauteur.
    Ce serait maintenant je le ferais moi-même car depuis j’ai appris des tonnes de trucs et mes maquillages n’ont plus rien à voir.
    Je le regrette un peu parce qu’elle m’a fait un maquillage très réussi, mais hyper nude, alors qu’au quotidien je ne porte pratiquement jamais de nude. Je pense que j’aurai voulu plus de fantaisie (sans excès bien sur), mais je n’ai pas osé à l’époque. Maintenant j’oserai c’est sur.

  65. #65 Little Parisienne le 25 juin 2013 à 15 h 21 min

    Ah là là je me régale en découvrant la diversité des points de vue. Pour ma part, si je me marie, ce sera tout vu: je me ferai maquiller, tout simplement parce que j’adore laisser mon visage entre les mains de quelqu’un (compétent et talentueux, entendons nous bien) et découvrir une autre facette de moi.
    Je ne suis pas tellement d’accord avec la phrase « personne ne connaît mieux mon visage que moi même ». On a la perception de son visage via un miroir, et on ne le voit jamais sous tous les angles comme peuvent le voir les personnes qui nous croisent, non?
    Et puis, se faire maquiller est un moment délicieux pour moi, c’est une bulle, on se laisse totalement aller dans les mains de quelqu’un..(cela dit, à chaque fois que je l’ai été, c’était par des personnes plutôt douées, donc pas de mauvaise surprise du style carottite aigue ou smoky ravagé à déplorer).
    En revanche, je ne pense pas que je m’adresserais à une esthéticienne.. Il y a beaucoup de makeup artists, à Paris en tout cas, qui travaillent pour des marques de makeup le jour mais font des extras pour mariages, etc, et certains d’entre eux sont extrêmement doués.
    Et bien sûr si je gagne au Loto, j’appelle Lisa….

  66. #66 laurettebis le 25 juin 2013 à 15 h 44 min

    Allez, je me lance (si j’y arrive !!)
    Hélène, supprime ce comm’ si le format n’est pas le bon, que çà ne mange pas toute la page !

  67. #67 linoulilou le 25 juin 2013 à 15 h 48 min

    Moi c’est ma meilleure amie qui m’a maquillée !

  68. #68 helene29 le 25 juin 2013 à 15 h 57 min

    Bonjour,
    j’ai mal aux yeux à lire tous vos commentaires !!! A croire que toutes les esthéticiennes maquillent toutes leurs clientes comme des « BIP » !!!? Cela m’attriste car vous l’aurez compris je suis moi-même esthéticienne et mes maquillages n’ont jamais été si violents, si horribles… au contraire les mariés (ou autres) m’ont toujours remercié en m’envoyant une photo du mariage ! Je voulais juste faire ce petit intermède pour remettre quelques idées préconçues sur les esthéticiennes à la poubelle
    Bonne journée à toutes

  69. #69 Anka le 25 juin 2013 à 16 h 20 min

    Je l’ai fais faire par un make up artist de chez MUFE car Lisa Eldridge trop compliqué… ;-))

  70. #70 Astrid le 25 juin 2013 à 16 h 52 min

    Pour moi le mariage c’est encore dans un bout de temps. Lorsque j’ai vu le mariage du Prince William et de sa princesse Kate (quelle nunuche je fais ^^) et que la rumeur courait qu’elle s’était maquillée seule, j’ai trouvé que c’était presque une leçon de bon sens (d’autant plus que c’était très joli). Mais dernièrement Mathilde de LaVieEnBlonde s’est mariée, elle a fait appel aux services des maquilleuses de MakeMyBeauty et depuis que j’ai vu le résultat j’espère que lorsque le moment sera venu je pourrais faire de même…Le résultat lui allait à ravir et c’était totalement en adéquation avec ses envies et ses attentes.

  71. #71 Cricri le 25 juin 2013 à 17 h 00 min

    Bonne idée Hélène, cassons le mythe! Ça peut ne pas sembler sympa pour les maquilleuses pro, mais il faut être un peu réaliste: je ne suis pas prête de payer 250 euros ou pire pour un essai et un maquillage pour 2h de ma vie, quand je sais tout ce que je sais maintenant. Sauf si je fais des photos de cinéma, là je me poserais des questions un peu plus, mais les solutions on les trouve vite sur la toile. Puis, pour celles qui en connaissent pas grande chose ou ne se maquillent jamais , ok, il faudrait au moisn etre sure de ne pas briller…

    Expérience à chaud: je suis ingé mais j’adore la matière des produits de maqillage. Donc j’ai ma dose de pinceaux, de fards, et ma meilleure copine vient de se marier ce samedi.

    Il y a un an quand elle m’en a fait part et a cherché une maquilleuse, elle a été un peu outrée par le tarif. C’etait gentil en plus de vouloir meiux investir dans des cadeaux pour les invités que dansun truc plus ephémère… Et je lui ai dis: alors, aie confiance en toi. En plus tu as une peau sans problèmes, normale, sans brillance, des cils magnifiques et foncés qui contourent tes yeux. T’as besoin de peu de choses! You can do it!

    Et elle m’a lancé le défi. On a essayé 3-4 fois jusqu’à finir par décider un bleu clair pastel pour aller avec la parure presque transparente swarovski qu’elle avait choisie. J’ai eu un peu peur, mais on a cherché son FDT 3 jours avant, un photo’perfexion de givenchy meme si le MUFE HD est recommandé toujours. Elle m’avait bien enervé la sephorette aussi en passant.

    Un fard bleu clair très peu pailleté Kiko+ mon arsenal deja existent, j’ai déjà ma base UD, j’ai pris un spray fixateur de KIKO histoire d’avoir au moins le placebo :). Poudres 2-3, j’avais des Laura mercier en anti-cernes aussi… ça aide je dois dire.

    Petit contour des yeux au fard-poudre , le bleu pastel sur fond blanc, presque mat, fin, mascara waterproof. sourcils avec un kit KIKO mais juste pour les fards, sinon le spray cheveux sur une brosse à sourcils les fixe à merveille. Blush et un peu de teracotta pour les rebords et pour les blondes et basta.

    Ça a tenu super bien, en plus je me suis maquilée moi, une autre demoiselle amie et les yeux de sa maman – là j’ai eu peur faut dire, mais un petit vert pastel est bien passé toute la journée , sans grande prétention (les yeux matures c pas evident, mais j’ai gardé la forme). En plus, la mariée avait les paupières bien tombantes qui me faisait peur, mais ça faisait un petit halo visible dans toute position sans choquer du tout.

    Désolée pour la longueur, mais si vous n’avez pas de pb majeurs de peau, et vous avez des produits deja de toute sorte,ayez confiance dans les produits, il y en a de super bien, qui sécurisent l’aspect pour presque 24h ou plus, waterproof…il faut juste essayer et être sur du choix quelques semaines et jours avant, après ça prend a peine une heure en allant doucement et surement. Au moins les 200 euros on peut les mettre dans les produits qu’on reutilisera pendant des années meme!

    Moi je suis pour les mariées confiantes . Pour les ongles d’ailleurs ça va pareil, si vous savez deja vous faire une manucure , pourquoi pas la preparer seule, avec des produits plus resistents? 1-2 jours avant c suffisant. La coiffure reste la seule délicate pour soi-meme, donc là, il faut bien etre un peu plus spectaculaire, mais si on prefere de simples belles boucles, et on sait les faire tenir, ça va dans le meme sens…

    Merci pour le sondage Hélène!

  72. #72 adélie le 25 juin 2013 à 17 h 10 min

    Moi je voulais me marier entre deux témoins, n’étant pas archi fan du mariage. La pression familiale a fait que je me suis retrouvée à la tête d’un grand truc. J’avais choisi une tenue ultra sobre ( je n’aime en général pas les robes de mariée), donc je voulais un maquillage magnifiant mais plutôt nude. Je l’ai fait faire par une esthéticienne en lui précisant les couleurs que j’aimais, celle que je porterais ce jour là (ivoire) et j’ai été bluffée par le résultat, c’était moi mais en vraiment mieux. Pour la coiffure, j’ai fait appel à ma coiffeuse habituelle qui, me connaissant super bien m’a… super bien coiffée. Si j’ai un petit conseil à donner aux futurs mariées c’est bien celui-ci, faite appel à des pros que vous connaissez et surtout pas d’innovation pour l’occasion, genre : « et si je me faisais couper les cheveux, et si je changeais de couleur, et si je tentais un maquillage ultra différent », ce jour-là, on est quand même un peu nerveuse et il vaut mieux se sentir belle et en matière d’innovation, on n’est jamais à l’abri d’un ratage complet.

  73. #73 shopgirny152 le 25 juin 2013 à 17 h 57 min

    Bonjour Hélène, il y a 7 ans je n’allais pas sur youtube et je me suis laissée maquiller chez l’esthéticienne de mon village. C’était très naturel, j’ai juste rajouté mon trait de crayon sur les yeux sans lequel je ne me sentais pas moi. le tout pour pas cher. Il n’a pas bougé, c’était impec.Je n’avais pas fait d’essai.
    Aujourd’hui, je le ferais moi même, car j’ai beaucoup de bons produits à ma disposition.

  74. #74 Naaath le 25 juin 2013 à 17 h 59 min

    Très bonne question !
    Je ne suis pas mariée, mais je me rappelle que ma sœur pour son mariage s’est fait maquillée par sa coiffeuse et c’était pas trop ça. A l’époque je m’intéressais déjà au maquillage et ayant assisté à la séance d’essai, je lui avais dit que je trouvais que ce qu’elle avait fait sur ma sœur était ‘too much’. A quoi la coiffeuse avait répondu « oui mais c’est pour les photos, il faut que ça se voit! »
    WTF ??? On se marie pour les photos ??? Il faut se sentir belle le jour J c’est tout ! Enfin ça n’est que ma vision des choses, hein !
    A+ ;)

  75. #75 Miche le 25 juin 2013 à 18 h 06 min

    Ma fille s’est mariée en septembre dernier, elle est allée chez Yves Rocher (j’étais sceptique!!!) mais bon, on lui a proposé de faire un essai de maquillage quelques jours avant et l’esthéticienne a bien respecté ses désirs : un maquillage très léger et naturel correspondant au style année 1925 qu’elle avait voulu pour sa tenue achetée aux Etats Unis via internet chez « http://shopruche.com/bridal.html », et tout était très bien malgré mes préjugés plutôt négatifs……

  76. #76 lolote le 25 juin 2013 à 18 h 09 min

    Je ne suis pas encore marié mais je le ferai moi même … et je ferai celui de ma soeur parce que je ne veux pas qu’elle tombe sur le même type de maquilleur que ma mère avait eu il y a plus de 20 ans parce que bleu ciel jusqu’aux tempes et blush rose fushia … je ne pense pas que ma soeur sera d’accord ! C’est super important le maquillage de la mariée, il faut des produits adaptés qui rendront bien sur les photos , qui tiendront toute la journée et la soirée mais qui seront en même temps confortables … STOOP aux esthéticiennes qui s’inventent maquilleuses :P

  77. #77 Ninie38 le 25 juin 2013 à 18 h 09 min

    Salut Hélène,
    A l’époque (en 2005 c’est pas si vieux!), je l’ai fait faire par quelqu’un d’autre parce que je ne suivais pas encore ton blog et donc je ne connaissais pas toutes les bases du maquillage….aujourd’hui je pense que je le ferais moi-même ! bon bin y’a plus qu’à divorcer, me remarier et hop ! je fais tout toute seule ;-)

  78. #78 Hélène le 25 juin 2013 à 18 h 14 min

    Bubble Gum Girl: héhé ;-)

    laurettebis: c’est très réussi !

    adélie: « faites appel à des pros que vous connaissez » : bien vu !

  79. #79 laurettebis le 25 juin 2013 à 18 h 20 min

    Hélène: merci ;-) ce MU me correspondait bien ;-) dommage que les photos aient bouffé le blush qu’on ne voit quasi pas (et les yeux plus intenses en vrai) !

  80. #80 Aurélie Créa le 25 juin 2013 à 18 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Quand je me suis mariée il y a 9 ans, je me suis faite maquillée par une pro. Une fille que je connaissais bien, qui me connaissais bien et le résultat était parfait, à mon image, parfaitement en adéquation avec le thème, ma robe et mes goûts. Mais nous avions eu le temps d’en parler longuement. Si je devais me marier aujourd’hui, je me maquillerai seule car j’en sais bien plus qu’à l’époque.
    Mais franchement, le MU de mariage que l’ont m’a fait ressemble fortement à ce que je me ferai.
    Ce qui a fait la différence je pense, c’est que les personnes qui m’ont coiffé et maquillé étaient des gens qui me connaissaient un minimum et avec qui j’avais beaucoup échangé sur mon mariage, ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas.
    Je n’ai aucun regret et chaque fois que je vois les photos de mon mariage, je me dis que j’avais vraiment une belle mise en beauté. Je ne regrette pas d’avoir fait confiance aux professionnels que j’ai choisi. Certes c’était un cout non négligeable, mais ça le valait amplement !
    J’ai vu trop de copines aller au moins cher, sortir en larmes et sur les nerfs parce qu’elles ne se reconnaissaient pas. Quoi de pire le jour de son mariage ?

  81. #81 nadandra le 25 juin 2013 à 18 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Je me rappelle encore il y a 3 ans lorsque je piochais des idées via tes vidéos et photos de maquillage pour mon mariage!
    Je me suis donc maquillée moi même et quand je vois le résultat sur les photos je ne suis pas du tout déçue et ne regrette pas du tout!
    Je me maquille tous les jours et je savais ce que je voulais de toute façon!
    J’avais tentée un essai maquillage quand même et je rappelle avoir été super déçue car on ne voyait rien, on aurait dit que je n’était pas maquillée et que j’avais mauvaise mine, je me retrouvais à donner des conseils à la maquilleuse qui m’avait répondu « oui mais habituellement je maquille des mariées qui ne se maquillent jamais! »
    Et je recommande aussi à toutes les futures mariées de se maquiller elles mêmes!

  82. #82 Margot le 25 juin 2013 à 18 h 59 min

    J’ai confiée cette lourde tâche à l’une de mes témoins qui est toujours superbement maquillée et qui me connait bien. Un résultat naturel et très frais. J’étais ravie. Ma copine un peu moins, elle s’est mis une de ces pressions !!! :)

  83. #83 Annabelle le 25 juin 2013 à 19 h 01 min

    Coucou Hélène je trouve ce sondage très intéressant en effet je me suis mariée l année dernière et j ai effectué un essai maquillage chez une esthéticienne mais a la sortir oh mon dieu je suis orange, les yeux n étaient pas dégrades c était horrible j ai donc décidé de le faire toute seule, cela fait maintenant environ 4 ans que je me maquille, c est d ailleurs grâce à toi et tes vidéos que je me suis découvert cette passion je ne te remercierai jamais assez pour ça. Finalement je suis ravie d avoir fait moi même mon makeup, et j ai eu beaucoup de compliments donc enchantée .

  84. #84 Leen le 25 juin 2013 à 19 h 44 min

    Si tu le fais toujours, je te demanderais surement de faire le mien! J’adore me maquiller moi même mais au niveau du teint je pense que les pro savent mieux que moi ce qu’il est préférable de mettre en fonction du temps tout ça…

  85. #85 Leen le 25 juin 2013 à 19 h 46 min

    laurettebis: très jolie! Toi mais aussi le maquillage

  86. #86 Géraldine le 25 juin 2013 à 19 h 57 min

    Hélène: Oui tout à fait d’accord avec toi. Mais après qu’elles arrêtent le massacre en se disant « maquilleuse » et en organisant des soirées comment se maquiller comme une voiture volé où une prostitué au rabais ;-)
    En plus elle nous a fait une théorie comme quoi on ne transpire pas des paupières et que personnes n’a les paupières grasse, alors qu’il étais inutile de mettre une base et que de plus les bases ça faisait gonfler la peau des paupières… J’avais jamais entendu ça lol. J’en ai en tout cas beaucoup plus appris en suivant ton blog et grâce à tes conseils . Merci :-)

  87. #87 B0unty le 25 juin 2013 à 20 h 17 min

    La réponse : plutôt ne plus jamais me maquiller que de devoir me marier n’existe pas alors j’ai rien répondu…mais si un jour, sous la torture, je devais céder, je préfère me débrouiller seule ! Je n’ai pas le souvenir de m’être trouvée bien maquillée lorsque c’eut été fait par quelqu’un d’autre…
    Par contre, je suis prête à faire le sacrifice de me marier si Lisa Eldrige accepte d’être ma maquilleuse :)

  88. #88 Veleda le 25 juin 2013 à 20 h 51 min

    Eh bien merci à toi Hélène pour ce sondage et merci à vous les filles pour vos commentaires! Vous me confortez dans mon choix… Je me marie vendredi au civil et j’ai longtemps hésité entre la version « pro » ou la version « perso ». J’ai pensé prendre rdv dans un institut pour un maquillage parce que j’avais envie de m’offrir ça pour mon mariage, mais finalement je me suis dit que c’était un peu risqué parce que ce sont des produits que je ne connais pas (ils sont connus hein, c’est du Clarins, mais je sais pas comment ça vit sur ma peau). Faut dire que j’ai une peau super grasse à tendance acnéique (oui oui, ça peut encore être le cas à 35 ans…. T_T) et que dès qu’il fait plus de 23°, je suinte. Donc dans le doute, je préfère utiliser mes produits habituels. En plus, je serai sûre de ME ressembler ce jour-là.
    Alors voilà, ces jours je fais des tests, je m’amuse avec les couleurs pour pas me planter le jour J.
    Ce qui est important, c’est que chacune opte pour SA solution, celle qui lui convient. Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est que si vous optez pour la version « pro », allez chez votre esthéticienne/maquilleuse habituelle et surtout, faites un essai avant, et si possible, gardez-le toute la journée pour voir comment il vit.
    J’aurais jamais pris le risque de me maquiller moi-même il y a une année, j’étais trop une tanche à cette époque, j’y connaissais rien. Et puis j’ai découvert ce blog… entre autres, et j’ai pris goût au maquillage :)
    Ah oui au fait Hélène, pour une fois que je poste, j’en profite pour te dire que les cheveux courts ça te va trop bien! et que même la version blonde était très jolie!

  89. #89 Vanessa le 25 juin 2013 à 21 h 00 min

    Ben moi, c’est les deux! Je ne me suis mariée qu’une fois mais pour les photos, je l’ai fait moi-même (c’était le mercredi d’avant) et pour le jour J, c’est la coiffeuse qui s’en est occupée. Elle a osé la bouche plus colorée que je ne l’aurais fait (un joli orange) mais c’était très chouette!!

  90. #90 Madame Ganache le 25 juin 2013 à 21 h 01 min

    Exactement!
    Après un petit tour et des maquillages personnalisés avec recommandations chez Nars, Bobby Brown et Laura Mercier, des tutos sur YT, j’ai sauté le pas et hop, me suis maquillée toute seule comme une grande. Après quelques tests à la maison, c’était nickel.

    Disons que lorsque je suis sortie de chez la maquilleuse locale avec un smoky noir pailleté et des lèvres fushia façon clubbeuse d’Ibiza alors que le brief était « chic et naturel », je me suis dit qu’il ne me fallait compter que sur moi.

    Hélène, tu ne veux pas partir faire des formations en province?

  91. #91 Hélène le 25 juin 2013 à 21 h 02 min

    Leen: non je ne le fais plus ;-)

  92. #92 Florilèges le 25 juin 2013 à 21 h 33 min

    Hello! Je me marie dans un mois et ai décidé de confier mon minois à une professionnelle. Même si je sais me maquiller, je trouve que le maquillage professionnel est plus adapté à une occasion comme celle-ci et qu’il ressort mieux en photo. Ayant vu le book de ma maquilleuse, je n’ai pas la moindre appréhension!

  93. #93 lutine le 25 juin 2013 à 21 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    un petit commentaire qui fait d’une pierre deux coups : partager mon expérience et surtout te remercier.
    Pour mon mariage, j’avais fait faire un test maquillage par une maquilleuse d’une enseigne de salon de coiffure bien connue, qui propose ce genre de forfait (coiffure et maquillage). c’était, de l’avis unanime, juste horrible. J’ai donc pris mon courage à deux mains… suivant ton blog depuis de longues années, j’ai relu plein de tes anciens post (sur le teint, sur le glitter, etc) et j’ai fait plein d’essai… et le jour J, j’ai tout fait moi même… sans aucun regret! rien à bouger (alors qu’il faisait très chaud) et je me sentais totalement à l’aise et non déguisée. et même ma belle mère m’a dit que c’était très réussi ! Il va sans dire que cela n’aurait pas été du tout possible sans tes conseils… et honnêtement j’aurais été beaucoup moins bien dans mes talons le jour J si j’avais du arborer le teint que la « maquilleuse » m’avait fait..

  94. #94 Calystine le 25 juin 2013 à 21 h 54 min

    J’ai répondu « Je l’ai fait faire par quelqu’un d’autre » . Je me suis mariée il y 2 an et demi à côté de Versailles.

    Mon esthéticienne(qui est aussi maquilleuse) qui me suit depuis 13 ans se trouve à Fontainebleau à côté de chez mes parents; donc juste pour la « mise en beauté » j’ai fais le choix de ne pas changer mes habitudes et le faire faire à 80 kms du lieu du mariage.

    C’est la seule personne en qui j’ai confiance pour les épilations, les soins et le maquillage. Depuis le temps elle me connaît parfaitement et pour le mariage c’était la seule partie pour laquelle je n’ai pas stressé du tout. C’était même hyper reposant de se faire chouchouter sans peur du résultat.

    Elle est tellement formidable que je l’ai faite découvrir à mes sœurs et ma mère qui ont fini par aller la voir elles aussi. Elle s’est occupée aussi de ma sœur aînée pour son mariage .
    D’ailleurs tout comme moi ma sœur préfère faire 50 kms pour la voir plutôt que de retomber sur personne incompétente.

  95. #95 Sylvine le 25 juin 2013 à 21 h 58 min

    mon mariage c’est tout frais il date d’un mois…
    comme plusieurs personnes me déconseillait de me maquiller moi même
    j’ai fait un teste en institue… concultion des couleurs immondes un liner ni fait ni à faire… un teint…
    je suis donc rester sur ma position je fais moi-même
    fond de teint nars sheer glow, fard de ma palette tarte (j’ai fait une vidéo dessus)
    un maquillage simple, frais et léger…
    et franchement « j’était la plus belle »

  96. #96 Miss BlackLine le 25 juin 2013 à 22 h 20 min

    je me suis maquillée bien sur, surtout que j’ai fait du liner alors là je laisserai personne me le faire lol je trouve que souvent c’est assez affreux ce que l’on propose aux pauvres mariées… sympa ce sondage ^^ des bizzz chère Hélène (je viens moins souvent car la geek en moi est un peu loin… et surtout je fais du sport 5j/7 du coup j’ai moins envie de poser mes fesses devant mon pc ! ) mais ton blog et le number one que je consulte <3 <3

  97. #97 zigzag le 25 juin 2013 à 23 h 20 min

    Ma grande soeur est maquilleuse pro donc je me ferai maquiller par elle le moment venu…

  98. #98 maya le 26 juin 2013 à 0 h 23 min

    Pour moi c’est vite vu, plus JAMAIS je ne me laisse maquiller par quelqu’un. Que ce soit un professionnel ou une amie. C’est vite vu, je ressemble à tout sauf à moi même ( mais dans un sens négatif plus proche du travelo que de la star hollywoodienne ) c’est vite vu, sur moi less is more et il me semble être la seule qui sache accorder la formule a mon minois. Et puis j’aime connaître les produits qu’on utilise sur moi ( pas envie de faire des allergies ou des réactions diverse et variées) . Non y a pas à dire, je suis une chieuse, et en bonne chieuse je sais qu’on est rarement mieux servis que par soi-même =)

  99. #99 Mike Up For Ever le 26 juin 2013 à 0 h 28 min

    Bonsoir à toutes,

    Après lecture de tous vos témoignages ,je crois que pour ce jour important chacune doit faire comme elle le sent,à savoir se maquiller seule ou faire appel à un professionnel.Je maquille des mariées depuis quelques années et il va de soi qu’au départ une relation de confiance est primordiale et qu’au bout d’un ou 2 essais avant le jour J la future mariée est en mesure de choisir si c’est vous qui la maquillerez sans risque de mauvaise surprise.
    Lorsque je fais ce genre de prestations,je prends toujours soin de m’adapter au désirs de la mariée pour que cette mise en beauté soit fidèle à sa personnalité et en harmonie avec éventuellement le thème de son mariage et aussi que le maquillage la magnifie aussi bien en vrai(elle va etre admirée par des tas d’invités donc bien sur je maquille devant une source de lumière naturelle),en photos(généralement un photographe est la pendant les préparatifs et je jette un coup d’oeil sur les photos pour parfois réajuster un peu le makeup et c’est là que l’expérience montre que certaines couleurs ou associations sont peu flatteuses en photos ).Et puis dernier petit conseil,l’idéal lors des essais maquillage (et coiffure si possible en meme temps) c’est de pouvoir porter sa robe à ce moment là,vous verrez à quel point votre robe révèlera l’éclat de votre maquillage si celui ci a été bien réalisé,vous serez à coup sur très émue en vous imaginant le jour J.
    Et puis pour certaines se faire maquiller ,c’est leur dernier p’tit moment de détente avant la frénésie de cette journée forte en émotions alors à toutes les futures mariées je vous souhaite qu’elle soit inoubliable et que vous vous sentiez la plus belle!!

  100. #100 laurettebis le 26 juin 2013 à 6 h 59 min

    Leen: merci !

  101. #101 julie T le 26 juin 2013 à 7 h 26 min

    Coucou Hélène,
    Moi je suis arrivée avec ce modèle de lisa eldridge chez Nocibé, et je n’ai pas été déçue, c’était superbe. Tout le monde m’a complimentée le jour J… (J’avoue avoir tout de même fait quelques retouches, mais qui n’en fait pas?! :) )

  102. #102 carlotta le 26 juin 2013 à 8 h 30 min

    pour ma part très contente de ce qui avait été fait par….ma coiffeuse!!!! Mais on se connaissait depuis longtemps et je me reconnais bien quand je me vois en photo (très important). Il m’arrive maintenant de me faire maquiller par une copine esthet mais on se connait très bien et j’adore son style, donc pas de mauvaises surprises.

  103. #103 Isa le 26 juin 2013 à 8 h 33 min

    Je n’avais jamais été aussi mal maquillée que ce jour-là ! Et idem de la coiffure ! J’ai fêté mes noces d’argent la semaine passée et en revoyant les photos, je me remarierais bien juste pour avoir une tête « humaine » avec un maquillage à la « Hélène » !
    Belle journée à toi.

  104. #104 Aladine le 26 juin 2013 à 9 h 19 min

    Je l’ai fait moi-même après avoir posté quelques essais sur le « comment êtes vous maquillée aujourd’hui » pour avoir l’avis de personnes qui ne me connaissent pas et pourraient donc être plus critiques que mes amies. Je ne le regrette pas une seconde, même si 3 ans plus tard je connais de nouveaux produits qui auraient fait encore mieux! Mon maquillage a tenu de 10h le matin jusque plus de 5h et ça c’était un de mes critères de choix, j’ai assisté à d’autres mariages et franchement le mascara qui a bavé sur les paupières sur les photos prises de près c’est pas cool :s

    Depuis, j’ai maquillé une amie pour son mariage, une amie qui quand elle est habillée en jupe ou robe dit qu’elle est « déguisée en fille », alors, pour le maquillage, autant dire qu’elle n’y connais pas grand chose, c’est vraiment pas son truc et jamais elle n’aurait confié ça à une esthéticienne alors elle m’a demandé et on a fait 3essais un mois avant le jour J.
    Au final, la veille, je me suis retrouvée à faire les ongles sur 6paires de mimines en plus de la mienne et le jour J j’ai aussi maquillé les deux mamans. Un vrai bon moment de complicité et de rire, je souhaite à toutes les futures mariées que leur journée commence dans une si bonne ambiance ^_^

  105. #105 PICARA le 26 juin 2013 à 9 h 19 min

    Je le ferais moi-même car j’ai vraiment beaucoup de mal à me laisser toucher le visage! Je dois même dire que je déteste ça! Même quand mon copain essaye de me caresser la joue, j’ai dans l’instinct de faire un bond en arrière, c’est vraiment un réflexe, je ne le contrôle pas! Alors le fait qu’une maquilleuse ne me touche pas seulement le visage, mais m’applique des produits etc. j’aurais trop de mal.
    Et puis je suis trèèèès exigente avec moi-même en terme de maquillage, dans le sens où je sais précisement ce que je veux et plus fortement encore ce que je n’aime pas et donc NE VEUX PAS! en fait, à partir du moment où c’est quelqu’un d’autre qui me maquille, je ne me sentirais pas moi-même! Et contrairement à d’autres, c’est justement le jour où je tiens à me le faire moi-même…
    De toutes façons, cela ne servirait à rien puisque je n’accepeterais de me faire maquiller qu’à condition que j’enmène ma trousse de maquillage afin de n’utiliser que MES produits chéris que j’ai galéré à trouver, ceux qui correspondent exactement à ma carnation, à ma peau, à ce que j’aime! Donc autant le faire moi-même et passer un moment agréabl à me bichonner! En plus, ça m’amusera de faire des assais les semaines avant!
    Biz Hélène

  106. #106 LaGrandeJulie le 26 juin 2013 à 9 h 37 min

    Aller je laisse un commentaire même si quelques-unes connaissent déjà ma réponse.
    Je me suis mariée le mois dernier et je me suis maquillée seule.
    Je suis super contente de l’avoir fait pour tout plein de raison: je suis fière de moi (oui je me l’a pête encore plus d’un mois après), j’ai contredit un bon nombre de mes proches en leur démontrant que non pour son mariage ont peux faire plein de trucs par soit même y compris son maquillage, l’argent que je n’ai pas mis dans une pro je l’ai mis dans du maquillage qui me sert quasi tout les jours, j’ai trouvé ça super sympa de faire des recherches et de vous questionner et surtout je me suis AMUSÉE.
    Bien évidement, et comme certaines l’ont déjà soulignée l’essentiel est de bien choisir soit ces produits soit son pro.

  107. #107 Hélène le 26 juin 2013 à 10 h 38 min

    lutine: Sylvine: bravo ! ;-)

    maya: je suis exactement comme toi ;-)

    PICARA: oui les produits c’est hyper important, une fois qu’on a trouvé les bons on n’en veut pas d’autres ;-)

  108. #108 Cheveuxauxvents le 26 juin 2013 à 11 h 01 min

    Je me suis mariée 2 fois, à 15 ans d’intervalle, pas avec le même mari (puisque j’ai découvert dans les coms de ce post que les filles qui font un mariage religieux en plus du civil considèrent qu’elles se marient 2 fois).
    - Premier mariage : j’étais (beaucoup trop) jeune, ma peau était parfaite, mes lèvres roses et bien dessinées, mes yeux outremer bordé d’une belle rangée de cils fournis et naturellement recourbés. J’ai fait que dalle, et bon dieu si je regarde des photos (ce qui m’arrive rarement, rapport au premier mari), qu’est-ce que j’ai bien fait.
    - Second mariage : il y a 5 ans, 10 ans et plusieurs dizaines de kilos en plus, hahaha. A l’époque je commençais tout juste à m’intéresser au maquillage, because of les effets de l’âge sur la peau. Je suis allée voir une maquilleuse de parfumerie… Et si les essais étaient pas mal, le jour J c’était vraiment moche. Pour ne pas en rajouter sur ma robe qui était plutôt particulière (création originale de moi-même, lignée steampunk revisitée pas dark mais très très citadine vous n’y comprenez rien c’est normal) et très rouge sang, j’ai demandé du nude. La fille m’a fait un make up dans les tons beige-brun, celui dont vous chantez des louanges les filles, et… … résultat, teint plombé, quand je regarde les photos je trouve que j’avais l’air pas nette. Et j’ai HORREUR de ça.

    Aujourd’hui, bien sûr, même si ma conquête du trait de liner est récente, que je ne fais que débuter en bronzer (oh my god), je le ferais moi-même ! D’abord !

  109. #109 Folavril le 26 juin 2013 à 12 h 43 min

    En répondant à ce petit sondage je suis arrivée à une question existentielle: pour mon premier mariage je me suis maquillée moi même, pour de deuxième une maquilleuse avait pris soin de moi.
    Peut être pour enfin réussir mon troisième il ne faut pas que je me maquille du tout : D ?

  110. #110 Hélène le 26 juin 2013 à 12 h 45 min

    Folavril: ;-)))))

  111. #111 Line le 26 juin 2013 à 13 h 46 min

    coucou
    si un jour je me marie (dans longtemps, avec un mec cool et une jolie robe) je ferai moi-même le maquillage. j’ai jamais trouvé mieux que MES mains, MES gestes et MES produits pour être jolie. Les fois où on me complimente c’est moi qui me maquille. Je suis souvent hôtesse (les filles en noir qui renseignent sur tout ;) dans des évènements avec du beau monde mais je refuse qu’on me maquille, systématiquement! et de plus quand je vois les tarifs des maquillages de mariées dans certains instituts je me dis autant m’acheter une paire de Louboutins pour le grand jour :)

  112. #112 Cheveuxauxvents le 26 juin 2013 à 13 h 52 min

    Folavril: bah non moi le mariage raté c’est celui où je n’étais pas maquillée ;)

  113. #113 Elise le 26 juin 2013 à 18 h 07 min

    J’en parlais avec une amie récemment, à qui je disais justement : « je me maquillerai moi même sinon je n’aurai jamais ce que je veux, seule exception, si la maquilleuse était Lisa Eldridge » ;)

  114. #114 Vé. le 26 juin 2013 à 18 h 10 min

    Bonjour!
    J’ai répondu que je le ferai moi-même, et c’est ce que j’espère, mais en vrai je n’y suis pas encore, alors bon, tout peut encore changer.
    Ceci dit, j’ai fait le maquillage de ma belle-sœur pour son mariage, et elle en était très contente (ouf^^), et une copine qui se marie cet été et qui ne faisait pas trop confiance à la maquilleuse m’a demandé de faire des essais, donc peut-être que je vais rempiler cet été. Quand on n’est pas habitué à se maquiller mais qu’on a quand même envie de quelque chose pour son mariage, c’est toujours bien d’avoir des solutions de repli.
    Mais j’espère vraiment réussir à me faire quelque chose de bien pour le mien (et qui plaise à mon prétendant, qui a des goûts beaucoup plus classiques que moi en matière de couleur… ;)).

  115. #115 inescafé le 26 juin 2013 à 19 h 06 min

    Coucou,
    Perso je me marrie en septembre, et je suis dans les affres du doute à propos de cette question…qui tombe étrangement à pic! Je le ferai bien moi-même mais j’ai peur d’être trop stressée et de me foirer genre grosse clouche de mascara sur les paupières… Bref, j’en sais rien, peur de trop en faire… mais peur aussi de ce qu’une maquilleuse pourrait oublier, faire autrement etc… voilà je devrais lire tous les commentaires pour savoir mais bon.
    En tout cas Hélène, sache que si tu as envie de faire des tuto maquillage de mariée cet été(je sais que tu en as déjà fait un ou deux), n’hésite pas, lâche-toi, je boirai ces images comme la parole de Dieu lui-même ^^ (ou si tu as de bons tutos à me conseiller sur la toile).
    Ines

  116. #116 Léa le 26 juin 2013 à 20 h 43 min

    Haaaa Hélène comme je me sens concernée par ce post !!
    Je me marie le 14 septembre et je compte bien me maquiller seule :) je ferai quelques essais avant histoire de ne pas improviser le jour J et ça sera parfait je pense !
    Après le truc c’est que j’ai l’habitude de me maquiller et j’ai progressé grâce à tes super vidéos ;)

  117. #117 AudreyDePerpignan le 26 juin 2013 à 23 h 27 min

    je me suis mariée la semaine derniere, et j’ai confiée ma tete a « carita » je me suis dis , allez je me fait plaisir ce jour la, resultat les essaies un desastre autant coiffure que maquillage je suis sortie en pleurant, je suis allée la bas pour avoir un teint nikel zero defaut, et la elle me met un truc style bb cream, et quand je lui propose d’aller voir le maquillage dehors je me f

  118. #118 AudreyDePerpignan le 26 juin 2013 à 23 h 28 min

    suite littéralement engueulée, resultat le jour j apres qu ‘elle met maquillée j’ai passer un quart d heure a me retoucher :-(

  119. #119 AudreyDePerpignan le 26 juin 2013 à 23 h 35 min

    heureusement elle m’avait fait de joiles yeux meme si j’ai lutter pour avoir ce que je voulais, a refaire je me maquille moi meme

  120. #120 Hélène le 27 juin 2013 à 9 h 53 min

    AudreyDePerpignan: en tout cas tu es ravissante sur cette photo ;-)

  121. #121 Delphine le 27 juin 2013 à 11 h 30 min

    Hello,
    Déjà, le mariage n’est pas dans mes plans immédiats. Mais si le jour arrive, ce sera moi ou Lisa ! (On peut toujours rêver ;))
    Mais peut-être que je changerai d’avis… Je n’ai jamais eu l’occasion de me faire maquiller professionnellement, et en trouvant la bonne personne, je peux concevoir que ça marche !
    Toutefois, je ne considère pas les vendeuses en parfumerie ou coiffeuses comme étant pro dans ce domaine… Et à mon avis, MAC n’est pas non plus à l’abri de faux pas : les rares fois où des amies ou moi avons demandé conseils, il est arrivé de sortir avec du fond de teint orange par exemple…
    Je pense que c’est donc vraiment au cas par cas, si on connaît la personne et qu’on sait que nos explications feront sens. Et surtout, si j’employais quelqu’un : jamais sans essai.
    Pour celles qui se maquillent seules, le résultat peut-être tout à fait satisfaisant à la lumière naturelle car on se « reconnaît » et on fait exactement à son idée. Le seul hic, c’est qu’en effet, maquiller en vue de photos ça s’apprend, notamment sur le dosage, la réflection du flash, etc. N’oubliez pas de faire des essais et DE PLUS prenez-vous en photos :)
    Bises

  122. #122 clémence le 27 juin 2013 à 13 h 42 min

    Difficile de répondre.
    Si je me marie, j’aimerais qu’on me fasse le teint. En effet, le teint parfait pour moi est une quête incessante !
    En revanche en ce qui concerne les yeux et les lèvres je sais ce qui me va (ou ne me va pas) et je préférerais le faire moi-même.

  123. #123 Sarah Lyne le 29 juin 2013 à 14 h 19 min

    Coucou Hélène,
    Ça n’est pas encore au programme, mais je pense que je choisirais de me faire maquiller par un(e) pro du make-up pour mon propre mariage car avec le stress et la notion du temps qui passe si vite avant l’heure H je serais capable de me foutre le mascara dans l’oeil, de mal estomper quelque chose, de faire tomber du maquillage sur ma belle robe ou je ne sais quoi d’autre! ;-)
    Par contre, je ferais faire plusieurs essais et je demanderais quelque chose de très précis, je serais même prête à voir plusieurs maquilleurs/euses avant de choisir la personne qui me convient pour être sûr d’être maquillée comme je le veux car c’est important d’être bien dans sa peau pour ce grand jour!
    Bisous

  124. #124 Julie43 le 30 juin 2013 à 1 h 59 min

    Je l’ai fait moi même, avec les mêmes produits que d’habitude. En gros je me suis maquillée comme d’habitude, en soignant bien le tout mais sans chichi. J’ai juste rajouté un très mini smoky brun sur les yeux, comme je fais les jours fastes (mais un très petit smoky hein, le fard en ras des cils et à peine sur la paupière mobile et c’est tout). C’est surtout le teint qui compte je trouve.
    Je suis contente car quand je regarde les photos ça rend très bien, et j’avais un joli teint, avec les joues toutes roses (ça c’est le champagne, ça marche à tout les coups)

    Il ne m’est pas venu à l’idée de mettre du rose ou du blanc ou je ne sais quoi sur mes paupières, de toutes façons je ne me suis pas mariée en blanc du tout, ce n’était pas un mariage tradi, et les teintes pastel sur les yeux je n’ai pas l’impression que ça m’irait (je trouve d’ailleurs qu’il y a beaucoup de personnes à qui ça ne va pas très bien – ou alors c’est que c’est souvent pas très bien fait)

    Il ne m’est pas venu non plus à l’idée de confier mon maquillage à l’esthéticienne du coin (j’avais déjà vu trop de mariées se retrouver avec un maquillage ringard qui ne leur ressemblait pas !)
    J’ai fais faire ma coiffure par la coiffeuse du quartier et c’était très réussi (un magnifique chignon andalou en forme de nœud papillon, bas sur la nuque, sans fleur sans rien dedans, il se suffisait à lui même). Pour la coiffure ok, j’aurais été bien incapable de me faire un chignon potable toute seule de toutes façons, mais pour le maquillage je n’aurais pas eu confiance.

    Le problème c’est qu’avec tout ce qu’il y avait à faire ce jour là, finir de préparer les petits fours et préparer le buffet et répondre au téléphone et tout, j’ai du faire drôlement fissa pour le maquillage et quand la famille est arrivée, j’étais encore dans ma chambre en culotte à enfiler mes bas en vitesse en cherchant fébrilement le reste de ma tenue et en criant « oui oui j’arriiiive » à travers la porte !

  125. #125 Hélène le 30 juin 2013 à 11 h 37 min

    Julie43: je pense que je ferais comme toi : comme d’habitude en un peu plus travaillé (et ton dernier paragraphe m’a fait rire ;-)).

  126. #126 Marion le 2 juillet 2013 à 19 h 38 min

    Haha, instructif comme sondage mais il est un peu faussé car les filles qui viennent ici s’intéressent déjà un peu plus que la moyenne au maquillage et viennent aussi là pour apprendre donc bon, il ne serait pas étonnant qu’elles se maquillent elles-mêmes.
    Sinon je ne suis pas fan du « pour un mariage, il ne faut pas trop se maquiller ». J’aime pas les principes en général. Je ne suis pas excentrique dans la vie quotidienne mais je ne pourrais pas m’empêcher de faire un maquillage qui se remarque. Enfin… si toutefois j’avais envie de me marier un jour mdr.

  127. #127 VALENTINA le 6 juillet 2013 à 1 h 41 min

    Même si j’aime me maquiller, je suis loin d’être une pro du maquillage. Pour le mariage civil, je l ai fait : un maquillage très discret, plutôt réussi. Mais pour le mariage religieux, j’ai fait appel à une super make up artist, qui m’a fait exactement le maquillage que je voulais: discret et impeccable! Je ne vois pas pourquoi la maquilleuse te ferait autre chose que ce que tu souhaites?! A part si c’est une coiffeuse ou esthéticienne qui s’improvise maquilleuse!

  128. #128 VALENTINA le 6 juillet 2013 à 1 h 43 min

    Voici une petite photo pour illustrer mes dires :) ! ( au cas où c est autorisé)

  129. #129 Elodie le 12 juillet 2013 à 23 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Autant je ne suis pas sûr de me marier un jour, autant je suis persuadée que si cela m’arrive, je me maquillerai moi-même !!

    Non pas que je doute du travail des maquilleuses mais entre ce que nous voulons , ce que nous décrivons et ce que la professionnelle comprend, il y a du temps pour qu’il se passe des choses dans sa tête !
    A moins d’avoir fait X essais avec le jour J, pourquoi pas … mais nan !

    Bonne soirée

  130. #130 Hélène le 13 juillet 2013 à 10 h 22 min

    Elodie: ;-))

  131. #131 Juju le 16 septembre 2013 à 3 h 22 min

    Je me marie également en deux fois et je ne suis pas une pro du maquillage, un peu de mascara et de tarracotta font généralement l’affaire.
    Pour mon mariage civil qui a eu lieu a Sydney, je m’y suis prise au dernier moment. Résultat j’ai fini au corner Channel de l’équivalent des Galeries Lafayette Australiennes, je n’ai fait aucun essai, j’ai fait confiance et c’était vraiment vraiment top! J’ai eu beaucoup de compliments, cela restait simple, naturel, juste une touche d’élégance bien dosée et cela ressortait parfaitement bien sur les photos. En plus, le prix restait raisonnable car pour 80 euros de produits achetés, le maquillage est offert.
    Je me marie religieusement fin octobre en France, dans un petit village breton….bonne galère pour trouver une maquilleuse digne de ce nom!

  132. #132 Hélène le 16 septembre 2013 à 10 h 10 min

    Juju: tu n’envisages pas d’essayer de t’entraîner jusque là pour le faire toi-même et ne pas risquer d’être déçue ?

  133. #133 Elise le 27 février 2014 à 13 h 45 min

    Mon mariage n’est pas encore prévu mais la demande ne saurait tarder :D
    Je m’entraîne souvent (plus pour le plaisir que me procure le maquillage que par necessité) pour essayer des associations de couleurs, des textures qui tiennent plus ou moins bien etc.

    Mais je me sens sincèrement prête à réaliser cet ouvrage moi même !

  134. #134 Hélène le 27 février 2014 à 14 h 29 min

    Elise: ça va être chouette ! Tu nous raconteras un peu tes essais (pas d’obligation hein, c’est juste que je trouve ça super intéressant ;-) ?

  135. #135 Chloé le 17 juillet 2014 à 14 h 18 min

    Perso je pense que je le ferai faire par une professionnelle. J’ai une amie esthéticienne qui je suis sûre serait ravie que je lui demande. Elle connait ma façon de me maquiller, sait ce que j’aime etc… C’est un grand jour alors faisons les choses en grand.

  136. #136 Hélène le 18 juillet 2014 à 10 h 21 min

    Chloé: du moment que tu fais des essais avant, tout va bien ;-)

Remonter en haut de la page