Un bouquet de lilas, par Shayla

20 mai 2009

« Ce matin, terrassée par une migraine, je n’ai pas pu aller travailler très tôt et il m’a fallu un temps infini pour me préparer.
Sur ma route (longue et à travers la campagne) j’ai pris plaisir à voir les couleurs des arbres, des champs de colza, des fleurs dans les villages et surtout des nombreux lilas éclatants de couleurs.
J’ai eu envie d’un bouquet de leurs fleurs odorantes. Mais j’ai réalisé que demain, je n’aurais pas l’occasion d’en acheter au marché et cela m’a rendue un peu triste, j’avais tellement envie de respirer leur parfum et de contempler leur couleur.

Je suis arrivée au travail.
Et là, une de mes collègues vient vers moi avec un magnifique bouquet de lilas, qu’elle avait cueilli le matin même dans son jardin, juste pour moi.
La vie vous offre parfois des cadeaux merveilleux. J’aime énormément la jeune femme qui vient de me faire celui-ci et ce geste m’a tellement touchée.

Dans ces moments, je réalise combien j’ai de la chance et à quel point les petits bonheurs sont importants et méritent d’être relevés. Oui, avoir des collègues gentilles, avec lesquelles je passe de bons moments, qui savent me remonter le moral ou avoir des gestes généreux ou désintéressés est précieux.
Nous sommes une dizaine à partager nos repas tous les jours et à faire de ces moments des instants plaisants, comme autour d’une table de famille. Pas de cancans sur le dos d’autres collègues, pas de jalousies, juste des moments drôles à nous raconter des petits instants de vie sans non plus nous dévoiler complètement. Et une ambiance comme celle-ci compte.

L’été dernier j’ai perdu deux amis l’un après l’autre très brusquement, l’un alors qu’il était en pleine rémission de cancer et l’autre dans un accident d’avion absurde où lui seul a perdu la vie.
Tous les deux étaient des personnalités marquantes, portés vers les autres et solaires.
De tout ce que j’ai pu apprendre d’eux, une chose en particulier me tient à coeur. Apprécier l’instant présent. Pas juste le moment de vie, non, chaque journée.
Hier matin, un lièvre a traversé devant moi et j’ai pensé que c’était magique de voir un lièvre à l’aube au bord d’un champ.
Tous les jours, lorsque je sors de chez moi, je regarde les tulipes du jardinet devant ma porte et j’apprécie leurs couleurs. J’essaie de me livrer le plus souvent possible à l’exercice.
En ville, je croise des regards, des enfants, des situations qui me font sourire, rire ou qui m’étonnent et j’essaie de les marquer dans ma mémoire, même pour un court instant, comme des instants de bonheur.
Ne vous méprenez pas, je n’y arrive pas tout le temps. Bien entendu, j’ai des mouvements d’humeur, des moments de découragement ou de cafard et souvent aussi une grande révolte par rapport au monde et à son évolution actuelle. Ma vie n’est ni tout en rose, ni idyllique, ni hors du commun.
Mais respirer une fleur et apprécier son parfum, savourer une tasse de thé, m’obstiner à ramasser les escargots et les vers de terre et à les mettre dans un coin d’herbe plutôt qu’ils ne se fassent écraser sur le trottoir détrempé, m’émouvoir d’un sourire ou d’une marque d’affection, tout ça j’essaie de le faire et d’en apprécier le moment.
Cela me fait du bien et, à de nombreuses reprises, cela m’a aidé à traverser des moments pas très amusants de mon existence.

Je suis peut être un peu « dingo », non ?

Signé : Shayla »

72 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !, Parfum

Vous aimerez aussi

72 commentaires

  • #1 viobullle le 20 mai 2009 à 8 h 54 min

    ça donne tellement envie ton texte!

    je vais y penser aujourd’hui…

  • #2 Chérine le 20 mai 2009 à 8 h 55 min

    Ton texte est magnifique et nous rapelle a quel point certains moments de la vie peuvent être important mais on ne s’en rend pas compte.. Les choses simples sont tellement belles et j’envie ta journée embellie par un bouquet de fleurs.
    Tu es pas dingo tu es juste une humaine qui sait profiter de la vie et de chaque instant qu’elle nous offre. Merci de partager ça avec nous..
    Passe une bonne journée et courage ;-))) …

  • #3 La Sosso do Domingo le 20 mai 2009 à 9 h 00 min

    Bonjour Shayla, bonjour les filles.

    « Dingo » ? Meuuuh nan, moi non seulement je ramasse les escargots et les vers de terre tout gluants, mais en plus je leur fais la discute, je les complimente, comme les araignées et les fleurs et tout et tout… (oui bon seulement quand y’a personne aux environs hein…)

    « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. » C’est le gars Ronsard qu’a dit ça. Tout est dit là d’dans !

    Bonne journée à toutes !

  • #4 Marietta le 20 mai 2009 à 9 h 01 min

    Non, tu n’es pas du tout « dingo » ;-) : j’aime énormément cette manière dont tu envisages la vie et je m’y reconnais même si je me laisse trop souvent entraîner dans le rythme si rapide de cette vie qui passe à toute vitesse…mais ce que tu écris me donne vraiment envie de me reconcentrer sur ces « petites choses », celles qui me font réellement aimer la vie.
    Merci.

  • #5 Stéphanie (mais une autre) le 20 mai 2009 à 9 h 02 min

    Je dirais que justement c’est un moyen de ne pas tourner dingo, je vais essayer de m’en souvenir parce que ces derniers temps c’est dur.
    Je vous souhaite à toutes une excellente journée.

  • #6 Evelys le 20 mai 2009 à 9 h 10 min

    Tu as raison il faut profiter de tout ces petits moment de bonheur, avant hier je voulais rentrer du cinéma en bus…mon copain à préféré qu’on rentre en traversant le parc…et finalement on a bien fait, j’ai du rester un quart d’heure à admirer les petits oisons qui avaient bien grandit et ensuite nous sommes aller sentir les roses de la roserai, un vrai moment de bonheur dans cette grande ville où le béton nous entour…J’ai bien fais de ne pas prendre le bus…

  • #7 dexash le 20 mai 2009 à 9 h 13 min

    Dingo? Et bien je crois que nous sommes beaucoup.
    Peut-être devrait-on demander un tarif de groupe à l’asile le plus proche?
    Il n’y a rien de mal à tirer quelque chose de positif à vivre et voir vivre ces petits moments de joie, rires, sourires. Je crois que la vie vie fait parfois assez de mal pour qu’on ait gagné le droit de profiter de ce qui nous rend heureuses.

  • #8 Princesse de Clèves le 20 mai 2009 à 9 h 13 min

    Si c’est une folie, cela en est une belle. Tu me fais penser à Mrs Dalloway who « said that she would buy the flowerd herself ». Sauf que toi, tu n’es pas seule… Bonne journée à toutes, pour les parisiennes, on a enfin une vraie journée de beau temps prévue !!

  • #9 Chérine le 20 mai 2009 à 9 h 21 min

    Stéphanie (mais une autre): Courage Stéphanie, la vie n’est pas facile mais plus tu t’en rends compte et plus tu apprécie les moindres bons moments de la vie..

    Bonne journée les filles.

  • #10 Zaliénor le 20 mai 2009 à 9 h 26 min

    Comme je te comprends! C’est une façon magnifique d’envisager la vie! Ton texte fait écho au plus profond de moi et fera partie des rayons de soleil de ma journée!
    Merci!

  • #11 Coralie Marie le 20 mai 2009 à 9 h 32 min

    Depuis quelques temps, c’est vraiment ainsi que j’aborde la vie ! Quand je sors de chez moi et que le soleil est là, ça suffit à me rendre heureuse ! Je savoure le temps passé avec les autres, les moments de rire, les moments de lecture solitaire au soleil, les moments où on peut souffler dans nos vies difficiles !!

    A une période de ma vie assez plombante, j’avais lu ce conseil : chaque jour, noter (ou penser) à une chose positive que l’on a vécue dans la journée. Et c’est là qu’on se rend compte que même si globalement on se sent malheureuse (et on a bien le droit !), il y a eu plein de petites joies dans notre journée !!

    Have a nice day les girls :-)

  • #12 la grande julie le 20 mai 2009 à 9 h 34 min

    Pas dingo du tout, ou alors on sera nombreuses aujourd’hui je pense !
    Pour moi ce sont « les petites bulles de bonheur », à collecter pour s’y enfouir comme dans un bain moussant…

    Bonne journée à toutes

  • #13 Morgane de Brno le 20 mai 2009 à 9 h 41 min

    Je m’émerveille aussi d’un rien, le parfum des fleurs (en acheter un beau bouquet au marché me mets en joie pour la journée), regarder le ciel étoilé l’été, voir se découper les montagnes à la tombée de la nuit…
    Ce n’est absolument pas dingo je pense, c’est même une qualité :-)
    Merci pour ce joli texte dans lequel je me retrouve complètement.

    Belle journée à toutes

  • #14 Aline le 20 mai 2009 à 9 h 42 min

    Quel joli texte!
    J’ssaie aussi régulièrement d’appliquer tout ce que tu dis, parce que j’ai tendance à être négative.
    On ne prend plus assez le temps, et on ne se rend pas compte de tout ce qui nous entoure! On court après le bonheur alors qu’il n’y a pas un bonheur mais des petits instants magiques de tous les jours qui font qu’on est heureux.

    Je ne pensais pas qu’on était autant à sauver les escargots! A force de me voir le faire, mon copain s’y est mis aussi. On est la ligue de défense des escargots?! lol

  • #15 Emma le 20 mai 2009 à 9 h 56 min

    Ah ben dis donc, si tout le monde était aussi dingo que toi, la vie n’en serait que plus belle ! Vive les fleurs et la poésie ! :-))

  • #16 Coralie Marie le 20 mai 2009 à 9 h 58 min

    Hihi et moi aussi je protège les escargots :-)
    Vraiment merci Shayla pour ce joli texte !

  • #17 Pascale le 20 mai 2009 à 9 h 59 min

    Si c’est ça « être dingo », et bien surtout continue à l’être!!

  • #18 Nad le 20 mai 2009 à 10 h 04 min

    Bonjour !

    Ah non tu n’es pas dingo. Car si tu l’es, alors je le suis aussi. Je « pousse » aussi les escargots et autres petites bêtes (et même les orvets moi qui ai une phobie des serpents… mais l’orvet n’en est pas un.. et il ne mord pas). je parle à « mon » araignée noire et velue qui traîne sur le mur de l’escalier le soir… Et je m’émerveille de petites choses soit disant « futiles » : la perfection d’un myosotis, un chevreuil que je croise en balladant mon chien, l’odeur de l’herbe coupée, le « chant » des grenouilles le soir…. Mais aussi d’un sourire complice échangé avec un/une inconnu(e), comme ça, « gratuitement », une recette donnée à une caissière qui s’interroge sur la manière de cuisiner un légume que j’ai achetén un Papi qui me raconte son amour des chevaux (et que je ne connaissais pas 5 mn avant),….C’est savoir profiter de chaque petit cadeau de la vie, qui nous la fait parraître un peu moins difficile quelquefois. De petites choses qui éclairent un jour grisâtre.

    Bonne journée !

    Nadège

  • #19 Camille le 20 mai 2009 à 10 h 10 min

    Très touchant, ce texte…

  • #20 la_pomme le 20 mai 2009 à 10 h 18 min

    merci pour ce bien joli texte emouvant et très juste, j’aime beaucoup ce que tu dis et merci de nous le rappeler !

  • #21 patounettechatte le 20 mai 2009 à 10 h 23 min

    Je ne te trouve pas du tout dingo !!! Moi aussi, je ramasse les escargots, ect…. Il faut profiter des petites joies : elles nous apportent tellement ! Merci, pour ce joli texte.

  • #22 tribulanne le 20 mai 2009 à 10 h 45 min

    j’appelle ça « les petits bonheurs »…
    Et comme dirait un chanteur français bien connu « le bonheur ne vient pas en lingots, mais en petite monnaie »

    Merci, de nous rappeler cette vérité essentielle.

  • #23 dola le 20 mai 2009 à 10 h 45 min

    Je ne pense pas du tout que tu sois « dingo », je suis convaincue qu’il s’agit non d’une folie mais d’un vrai don. La capacité à s’émouvoir et à se réjouir de petits bonheurs sont à cultiver et à transmettre tant que possible…autant pour soi que pour les autres.
    J’essaye de mon côté de toujours garder ça à l’esprit et de ne pas laisser le quotidien éteindre et noyer ces sensations.

  • #24 Jube le 20 mai 2009 à 10 h 49 min

    Shayla ton texte est touchant, tu exprimes très bien cette simplicité des choses qui nous manque parfois.
    Tout ce que tu dis m’interpelle énormément et je me retrouve dans beaucoup de tes exemples : l’odeur des lilas, les escargots, les petits moments de bonheur que la vie nous apporte et que nous ne voyons pas toujours, les attentions des autres à notre égard… tout ça n’a pas de prix et à tellement d’importance.
    J’aime quand ma copine au boulot arrive le matin et m’apporte une part de gateau qu’elle a préparé, j’aime quand on me téléphone juste pour me faire un bisou et me dire que l’on pense à moi…..ces moments sont tellement précieux :) J’aime également avoir ce genre d’attentions pour mon entourage, faire plaisir aux autres est un pur bonheur et fait partie de ces instants où la joie des autres suffit à me rendre heureuse.
    Merci pour ton texte et c’est certain que j’y repenserai toute la journée et je l’espère les jours à venir afin de ne pas oublier ces bonheurs simples :)

  • #25 DameSce le 20 mai 2009 à 11 h 11 min

    Merci pour cette tres belle leçon de vie ! :-)

  • #26 sagattine le 20 mai 2009 à 11 h 27 min

    Comme DameSce, c’est une jolie leçon de vie que tu nous offres là. Merci ;-)

  • #27 Splatchounette le 20 mai 2009 à 11 h 42 min

    Oh que non ;) !

    carpe diem ;)

  • #28 Athéna le 20 mai 2009 à 12 h 17 min

    Dingo ? chez moi j’interdis qu’on tue les papillons de nuit parce qu’ils ne vivent qu’une journée, alors….
    on devrait se forcer, quand on s’énerve, à se rappeler les bons moments, en faire une guirlande de souvenirs ou un coffret à bijoux. j’essaierai d’y penser la prochaine fois que je rage parce que j’ai loupé le train ou autre incident somme toute mineur

  • #29 sophie-marine le 20 mai 2009 à 12 h 28 min

    Bonjour à toutes!
    Moi aussi je sauve les petits escargots égarés sur le trottoir!!
    En ce moment, mes amies et moi sommes toutes étudiantes en période d’examens, on ne peut pas se voir souvent donc on s’envoie des mails, des textos, juste pour se dire « courage je pense à toi », et ça fait du bien.
    Aujourd’hui, j’ai lu un joli billet sur MBDF, j’ai envoyé un p’tit mot à ma soeur pour ses examens, il fait beau et j’ai mon après midi de libre, voilà 4 petits bonheurs tout simples (et la journée n’est pas finie)!
    Passez une bonne journée les filles!

  • #30 Joyeuseluronne le 20 mai 2009 à 12 h 31 min

    Si ça donne pas la papate de lire ça ! Tu parlais de tes amis « solaires » : eh bien soit sûre que toi aussi, c’est un grand rayon que tu nous offres avec ce texte.

    Je renchéris sur les autres commentaires : dingo, tu ne l’es certainement pas ! Je dirais au contraire que cette attitude est de la sagesse, la vraie.

  • #31 Véro la Bisontine le 20 mai 2009 à 12 h 43 min

    Dingo??
    Ah ben nan, c’est tout le contraire..:)
    Moi aussi je suis adepte de cette philosophie de vie…certes, nous avons tous des moments difficiles, et des tempêtes à affronter, mais je fais aussi partie de ces personnes qui essaient de regarder les petits moments agréables du quotidien.
    J’ai franchi le pas, en notant, régulièrement sur un agenda, ce qui m’était arrivé de bien dans la journée, et finalement, il y a toujours qque chose.
    Maintenant, j’arrive à ne plus avoir besoin de le noter, c’est comme si cet « exercice » avait été assez convaincant et que finalement, je savoure les petits détails sans avoir à y réfléchir…
    Continue comme ça, je trouve que ça « allège » un peu le quotidien, et ça fait un bien fou!
    Comme de venir ici, d’ailleurs…;-)

  • #32 Virginie – Québec le 20 mai 2009 à 12 h 44 min

    Aucunement dingo…

    Carpe diem est la phrase importante dans ma vie, moi aussi j’ai perdu un ami cher, un ami mort jeune d’une longue maladie et qui a dit jusqu’a la fin qu’il faut vivre au jour le jour, que chaque instant peut en être un de peur bonheur si on prend le temps de le vivre pleinement.

    Passez une belle journée à toutes. je vais aller faire ce que je fais chaque jour, mettre de la folie dans la vie des autres. Bon peut-être que faire conversé des choses inanimés devant mon boss, c»est pas toujours une bonne idée ;)

  • #33 Nella le 20 mai 2009 à 13 h 10 min

    Dingo ?? Absolument pas !
    Pour moi tu es humaine dans tous les sens du terme !
    Je suis un peu comme toi, je parviens à m’extasier de toutes petites choses, qui vont me donner le sourire toute la journée, et j’aime ça !

    Pas besoin de beaucoup parfois pour être heureux !

    D’ailleurs, ça me fait penser à toi Hélène, lorsque tu nous fais partager tes trouvailles qui te rendent si contente (la pochette en buffle couleur corail ou l’arrivée du nouveau disjoncteur par exemple ;-)).
    Et bien j’adore quand tu nous fais ces petits articles ! On partage avec joie ton euphorie !

  • #34 Isaversailles le 20 mai 2009 à 13 h 12 min

    -apporter le dvd a sa collegue du film qu’un jour en passant elle a dit j’ aurais tant aimé le voir mais comment tu t’en ai souvenu oh merci
    -sortir du boulot , descendre près du portail ,aller cueillir des marguerites , les poser sur son bureau et les regarder
    -entendre oh c’est quoi la couleur de ta robe , on dirait un le printemps qui pétille
    -dire à une petite chose de deux ans oh mais tu as des nouvelles ballerines roses a paillettes trop belles , la voir repartir toute fière et guillerette
    – dire à la fille du centre de loisirs qui s’occupe de votre fils , oui c’est votre boulot mais vous le faites bien , ça se sent , ça se voit et elle a un sourire , un sourire à tomber

    c’était mes petits plaisirs du matin et j’espère en voir tous les jours

  • #35 kinkag le 20 mai 2009 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène, Shayla et à toutes,
    Nous sommes nombreuses, et c’est heureux (comme quoi, y’a pas que « la criiiiiiise ») à savoir repérer et profiter de ces instants délicieux, une image, une odeur, une voix, un souvenir.
    Depuis quelque temps, j’essaie de les noter, au moins un quotidiennement (oui je suis quelqu’un de très chanceux, j’en ai au moins un par jour).
    Ce n’est pas comme un journal, mais je me dis qu’un jour, ça me plaira peut-être de relire çà. Ou à ma petite-fille que je n’ai pas encore. Voilà.

  • #36 Lullaby Septante Sept le 20 mai 2009 à 15 h 00 min

    Très joli texte, j’aime beaucoup son optimise, moi aussi j’essaie de profiter au mieux des « petits bonheurs » même quand ça n’est pas facile. Mais on a tout à gagner à essayer!

  • #37 mmarie le 20 mai 2009 à 15 h 03 min

    Merci Shayla pour ce très joli billet.
    Il me rappelle à quel point, parfois, je me laisse bouffer par la pression, avec oeillères de stress et compagnie. Mais aussi que je suis capable de profiter de l’instant : capter du regard une scène joyeuse en passant à pied ou à vélo, m’ennivrer du parfum des tilleuls en fleur, glisser à quelqu’un – qu’on le connaisse bien ou à peine – un compliment spontané.
    Moi je ne vois jamais d’escargots sur les trottoirs !??
    En revanche je ne peux m’empêcher, quand je croise une pile usagée jetée par terre, de la ramasser pour lui faire rejoindre la petite boîte prévue à cet effet ;-)

  • #38 mmarie le 20 mai 2009 à 15 h 04 min

    Lullaby Septante Sept: « on a tout à gagner à essayer », exactement ! et j’en profite pour t’envoyer de douces pensées.

  • #39 io le 20 mai 2009 à 15 h 16 min

    mon dieu, comme je me reconnais dans ce post! la vie est belle, malgré tout

  • #40 Ludivine le 20 mai 2009 à 15 h 26 min

    Un petit texte plein de vie, de bonheur et de bonne humeur. Faites tourner!!!

  • #41 Marine le 20 mai 2009 à 15 h 47 min

    j’adore les petits plaisirs, les petits bonheurs…
    souvent d’ailleurs j’en fais des petites listes
    J’aime: traverser Paris à pied -l’odeur de la nuque de mon bébé- boire un petit Muscadet sur la terrasse le soir- sentir l’odeur du gateau au chocolat, et de la crème solaire l’été- boire le thé avec les copines – entendre la première cigale, début juillet- manger des bonnes pâtes, les De Cecco que me cuisine mon chéri, avec des pignons grillés, du bacon et de la roquette- lorsque ma fille fait enfin sa sieste et que je peux boire mon café en lisant Elle – etc etc….

  • #42 Cappuccinette le 20 mai 2009 à 16 h 28 min

    Mon grand bonheur du jour : aller voir le sourire de mon petit-fils à la pause de midi puisque mon boulot m’a envoyé bosser dans la ville où il habite avec ses parents ! C’était génial ! Et ma belle-fille m’avait invitée à déjeuner, c’était vraiment super !
    Mais il y a aussi plein de petits bonheurs : le soleil dans le jardin, les roses qui s’ouvrent et embaument, la lettre d’une amie…
    Si tu es dingo alors je revendique de l’être aussi !
    Vive le « Carpe diem » !

  • #43 Johanna le 20 mai 2009 à 16 h 30 min

    Pas du tout! Moi, souvent je m’émerveille souvent devant une poche de supermarché qui s’envole. Pour moi, toujours un grand moment de poésie…

  • #44 Chantal le 20 mai 2009 à 17 h 39 min

    si seulement tout le monde était aussi dingo que toi, Shayla!!!!….je trouve, comme toi, que ce sont les petits bonheurs qui font que la vie vaut le coup d’être vécue et qui nous permettent d’avancer chaque jour: je fais partie du club des dingos ….même si en pleine ville, je ne rencontre pas beaucoup d’escargots;-))))

  • #45 Insane le 20 mai 2009 à 17 h 40 min

    Humm … Je sens presque l’odeur des tulipes.

  • #46 Insane le 20 mai 2009 à 17 h 49 min

    Pour Johanna
    –> tu me fais penser au film « American beauty » lorsque tu dis cela. Une scène du film – célébrissime – montre une poche de supermarché dansant tout contre le vent. Un instant de poésie ? Oui, parfaitement.

  • #47 Kila le 20 mai 2009 à 17 h 49 min

    Je fais ça tout le temps, à chaque occasion, chaque jour qu’il m’est donné de vivre.
    C’est ça qui fait que j’aime autant l’hiver que l’été, autant la pluie que le beau temps.
    S’arrêter pour humer une rose, sourire dans le bus à son voisin, faire un coucou aux enfants dans les voitures, sentir l’air frais les matins d’été, marcher pied nus dans l’herbe, regarder l’orage, peler une carotte, ouvrir une bouteille de vin et entendre le « plop », aller visiter une cave à fromage, observer les oiseaux faire leur nid, écouter le feu, sentir le pain griller…. je pourrais en écrire des pages!
    Chaque jour offre son lot de jolies choses. Sans mes petits bonheurs quotidiens ça fait bien longtemps que je serais sous prozac!
    Et je sais aussi que tout le monde n’arrive pas à voir la vie sous cet angle, et ces gens-là finalement je les plains. C’est une richesse inestimable.
    Bien que j’essaie de le transmettre à mon entourage je peux te dire que je fais souvent des flop…. tant pis ;-)

  • #48 Marmouset le 20 mai 2009 à 19 h 57 min

    merci Shayla de nous faire faire ce petit voyage dans le bonheur et l’optimisme, beaucoup de gens (dont moi aussi quelquefois, je dois bien l’admettre) regardent trop souvent ce train sans le prendre, et c’est bien dommage !
    Et je veux bien plus de « dingos » comme toi autour de moi. (Je fais aussi partie de celles qui sauvent les escargots, crapauds, scarabées…..Même les araignées, que pourtant je déteste : j’exige de mon copain qu’il coure chercher un verre et un truc rigide, pose le verre sur l’araignée, glisse le bidule rigide dessous pour l’emprisonner, ouvre la fenêtre, la balance dehors…..et vérifie qu’elle ne remonte pas !!! Et le plus chouette, c’est qu’il est d’accord ! )

  • #49 Shayla le 20 mai 2009 à 21 h 31 min

    Merci à vous toutes. Aujourd’hui j’aurai eu 43 petits bonheurs partagés :-)
    Toute la journée j’ai eu dans la tête vos réponses et cela m’a permis de repenser à encore plus de choses que j’aime :
    – les odeurs : fleurs de tilleul, terre chauffée au soleil, odeur de la pluie après une journée d’été, mimosa, pages d’un livre, pain frais, chocolat chaud, herbe fraîchement coupée, air de la mer le soir sur une terrasse en Grèce, gousse de vanille juste fendue, orange piquée de clous de girofles…
    – les couleurs : nuit étoilée, arc-en-ciel après la pluie, flocons de neige, vert des arbres au printemps, roux de l’écureuil, cristal de l’eau d’une rivière, aube du jour…
    – les sons : vent dans les arbres, rires d’enfants, ronron de chat, pas du cheval sur un chemin, chant des oiseaux, grillons…
    – au bout des doigts : linge frais, fourrure douce de mes chats, bout du nez du cheval – juste entre les naseaux, écorce de l’arbre, verre taillé ou dépoli, pierre taillée..
    – les moments : sourire, rire, chanter, lire, écouter…

    et puis partager.

    Merci à vous toutes et longue vie au club des « sauveuses » d’escargots, de vers de terre, de papillons et autres :)

    Shayla

  • #50 Syd le 20 mai 2009 à 22 h 21 min

    Merci Shayla pour ce texte à la fois important et léger + pour le message 44, c’est une bonne idée de temps en temps de lister les choses qu’on aime, ça donne un peu de bonheur :))

  • #51 L’Alex le 20 mai 2009 à 22 h 44 min

    D’accord avec Nella (31) : à toutes ces jolies choses qui rendent la vie plus belle il faut ajouter…MBDF !! grand pourvoyeur de petits bonheurs quotidiens !

  • #52 bayas le 20 mai 2009 à 22 h 56 min

    Salut. Une amie m’a fait découvrir ton blog. Dès le premier article j’accroche. J’ai l’impression que j’aurai pu écrire ces lignes. Mes amis et mes collègues me disent que je suis quelqu’un de positif. Que je tire vers le haut ceux qui se découragent, que je suis toujours de bonne humeur. C’est parce que j’ai appris il y aura bientot 17 ans (le 22 mai) que la vie est fragile. J’ai réalisé mes trois rêves. A présent j’en cherche un nouveau. Je vais ajouter ton blog à mes favoris.

  • #53 lily le 20 mai 2009 à 23 h 15 min

    Merci pour ce texte qui m’a fait sourire mais le genre de sourire qui se forme tout seul et qui vient du plus profond du coeur. Un sourire qui traduit une douceur ressentie au plus profond. Touchée par ce texte…et heureuse de m’y reconnaître. Heureuse aussi de voir dans les coms que nous sommes nombreuses à être ainsi. Oui c’est vrai que tout le monde ne voit pas la vie comme ça. On passe pour des « naïves », des « gamines », que sais-je! Mais la vie est plus douce ainsi.

  • #54 mmarie le 21 mai 2009 à 1 h 20 min

    Je reviens pour te remercier encore Shayla, c’était le billet parfait (et les commentaires ;-)) juste avant de m’éloigner de MBDF pour quelques jours, avec de jolis petits bonheurs en tête. À la semaine prochaine, les filles ! j’aurai de la lecture à rattraper, et je m’en réjouis !

  • #55 Saint Luc le 21 mai 2009 à 11 h 42 min

    Entièrement d’accord, et en temps normal sans doute que j’irais même jusqu’à renchérir de plus belle puisque je m’émerveille encore devant le fait que l’homme ait réussi à faire voler un bout de métal, mais en moment j’ai aussi tendance à penser que parfois le bonheur ça fait mal et ça blesse…

  • #56 jenn le 21 mai 2009 à 21 h 20 min

    aujourd’hui était une journée orageuse mais cela ne m’a pas empêché d’aller me promener en forêt, bravant la pluie que j’ai trouvé douce et rafraichissante.une petite fille tentait de suivre son père à vélo en lui repentant ‘ »attends moi papa » ce qui semblait énerver son père, ça m’a fait sourire…un caniche courrait vers sa maitresse tout content avec une branche qui lui depassait de 50cms de chaque cotés de la gueule, j’ai eclaté de rire…J’ai salué d’autres randonneurs, apprécié le calme et les couleurs, l’odeur de la terre battue par la pluie…et j’ai evité les scarabées ;-)) voilà ce à quoi j’ai pensé quand j’ai tenté ton exercice shalya, MERCI je ne m’étais pas rendu compte à quelle point ma journée était belle!

  • #57 LilydeStrasbourg le 22 mai 2009 à 9 h 27 min

    Proverbe Bhoutannais:
    « Le Bonheur n’est pas au bout du Chemin, le Bonheur, c’est le Chemin »

  • #58 Shayla le 22 mai 2009 à 9 h 48 min

    jenn: l’image du caniche m’a fait rire moi aussi ! Je l’ai imaginé sans peine, la tête le plus haut possible pour compense le poids de la branche. Merci pour la balade, j’ai pu la faire à travers tes lignes et j’ai beaucoup aimé :)

  • #59 Fleur2palmier le 22 mai 2009 à 10 h 59 min

    Voilà une bien jolie philosophie de vie que je partage surtout depuis quelques temps. Et puis les aléas de la vie m’ont fait un peu perdre mon sourire depuis hier soir. Ce matin, je tombe sur ton article… Et voilà la machine à petits bonheurs est de nouveau en marche, ne pas se laisser envahir par le négatif. Je sais que aujourd’hui comme demain je vais croiser la route de ces petites choses qui font sourire, rêver, aimer la vie. Il fallait juste rallumer le détecteur et grâce à toi c’est chose faite. Merci pour ton si joli texte.

  • #60 Syd le 22 mai 2009 à 11 h 58 min

    Shayla: j’aime beaucoup ce proverbe aussi…

  • #61 Syd le 22 mai 2009 à 11 h 59 min

    Non je voulais dire LilydeStrasbourg: je me suis plantée ^_^

  • #62 Lullaby Septante Sept le 22 mai 2009 à 14 h 11 min

    MESSAGE IMPORTANT!
    Les filles, Hélène a un souci, son internet est coupé! D’où son silence depuis hier.
    Si tout va bien, elle devrait être reconnectée demain (croisez les doigts avec moi!!)
    Je lui ai promis qu’on serait sages ;-)

  • #63 Titburette le 22 mai 2009 à 14 h 23 min

    Lullaby Septante Sept: Pfiou j’avais peur qu’il y ait un truc grave mais non tout va bien c’est cool… Je sais je suis une psychopathe mais je commençais à m’inquiéter! :s

  • #64 Saint Luc le 23 mai 2009 à 0 h 15 min

    Titburette: C’est ton coté maman-poule ? ;P

  • #65 Catseyes75 le 23 mai 2009 à 12 h 28 min

    Moi aussi je m’inquiétais, 3 jours sans nouvelle, Hélène ne nous a pas habitué à ça.
    Je croise les doigts (de pieds et de mains) pour qu’elle soir reconnectée rapidement.

  • #66 Nikaia le 23 mai 2009 à 12 h 48 min

    Merci Lullaby pour l’info! je trouvais en effet étonnant qu’Hélène soit partie sans prévenir sur son blog … et je commençais aussi à trouver ça bizarre …
    c’est hyper stressant quand l’internet nous lâche … je suis de tout coeur avec Hélène et j’espère que la technique va bientot se remettre en route

  • #67 Syd le 23 mai 2009 à 14 h 02 min

    Me voilà rassurée ^_^
    Merci d’avoir fait passer l’info Lullaby :)

  • #68 Lullaby Septante Sept le 23 mai 2009 à 14 h 34 min

    Ca n’a pas l’air d’évoluer positivement, et je doute que ça se fasse un dimanche, on va sans doute encore devoir patienter, les filles!

  • #69 Cécile de Brest le 23 mai 2009 à 14 h 59 min

    Je suis toute désespérée, je viens toutes les dix minutes voir s’il y a du nouveau…

  • #70 Lullaby Septante Sept le 23 mai 2009 à 15 h 30 min

    *donne des petites tapes amicales dans le dos* ça va aller,Cécile de Brest, ça va aller.

  • #71 Zig et Puce le 23 mai 2009 à 17 h 05 min

    Bon courage, c’est toujours une plaie ces histoires de connexion, coupée/ buguée/plantée/manque un code/code changé/informaticien en RTT/disque dur endommagé… rahhhhh !

  • #72 IsaVersailles le 23 mai 2009 à 18 h 23 min

    j’ allais lui envoyer un mail quand j’ ai vu le message
    donc forcement j’ ai annulé le mail !!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.