Tailleur chic et sobre pour Miriam

2 octobre 2008

« Bonjour à toutes !

Je vais passer des entretiens pour intégrer des écoles d’ingénieur en France (je viens d’une petite ville du Maroc), et je dois être habillée en tailleur, qui est loin d’être une tenue que j’ai l’habitude de porter.

Pourriez vous me conseiller quelque chose de sobre, d’élégant (les couleurs imposées par les écoles sont au choix : le noir, le bleu marine, l’anthracite) et de pas trop cher (la tenue entière, chaussures comprises,ne devrait pas dépasser les 300 euros).

J’ajouterai que je suis très grande de taille (1m 83) (donc que les talons doivent être minimalistes) et plutôt ronde (un bon 42).

Merci beaucoup !

Signé : Miriam »

41 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Wanted !

Vous aimerez aussi

41 commentaires

  • #1 Lullaby77 le 2 octobre 2008 à 8 h 54 min

    Bonjour Miriam,

    Je te souhaite beaucoup de succès pour tes entretiens. Effectivement avec du gris ou noir et un chemisier blanc tu ne peux pas te tromper…
    Pour ce genre de chose j’aime bien les magasins 1.2.3. parce que tout est de bonne qualité, généralement lavable en machine ou du moins à la main (les tailleurs qui doivent aller au pressing c’est l’enfer) et suffisamment classiques.
    Si vous avez en France des magasins Esprit, il y a de jolies choses aussi et peut-être un tout petit peu moins cher que 1.2.3.

  • #2 MyMy le 2 octobre 2008 à 9 h 26 min

    Monoprix fait également un tailleur veste-pantalon, de forme classique, dans une matière fluide (un genre de crêpe, doublé pour la veste), qui est très bien coupé et doit être dans les 100-120€ l’ensemble. D’une manière générale, ne pas s’arrêter à la connotation « supermarché » de cette enseigne, car sur le prêt-à-porter ils assurent de + en + depuis qqs temps !
    Si tu es grande, chez Zara tu pourras aussi trouver ton bonheur, dans leur ligne « classique » ; mais attention, leurs vestes ne sont pas toujours bien coupées dès lors qu’on dépasse le 90B de poitrine (= ça baille) !
    Pour les chaussures, André me semble assez approprié, mais il y a également de jolis escarpins (en cuir, si si) chez Bata.

  • #3 Deilema le 2 octobre 2008 à 9 h 31 min

    Bonjour Miriam ! 2 petites questions pour tenter de t’aider un peu…
    Tu es déjà en France ou encore au Maroc ? Parce que ce n’est peut être pas la peine de te conseiller des trucs vus à Paris si tu es à 3 ou 4000 km de là ;))))
    Et sinon, tu es vraiment obligée d’avoir un « vrai » tailleur (genre tout assorti dans le même tissu)? As-tu une préférence pour les jupes ou les pantalons ?

  • #4 Cagaroule le 2 octobre 2008 à 9 h 45 min

    J’ai eu le même souci il y a quelques années, je te conseille d’essayer d’éviter le blanc et noir, ça fait vite serveur et tout le monde porte cette combinaison en plus, il faut prendre un truc dans lequel tu te sentes à l’aise.
    Perso, je préfère tout amener au pressing que me taper le lavage à la main, je suis une feignasse :-)). C’est une question de choix…
    Si tu peux te le permettre, essaie de prendre une veste et un bas et plusieurs hauts pour avoir plusieurs tenues sous la main.

    Pour les fringues
    – Sinéquanone (gare de Lyon à Paris, ils liquident d’ailleurs)
    – 1.2.3.
    – Alain Manoukian
    – Comptoirs des cotonniers (en soldes, sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle)
    – Monop (on peut trouver des trucs qui ne font pas déjà vu)

    Pour les chaussures:
    – Vivaldi
    – Jonak (stock bd de Sébastopol)
    – Minelli
    – Mellow Yellow
    – Bata
    – Monop (encore…)

    Voilà !!! Bon shopping !

  • #5 Mithra le 2 octobre 2008 à 10 h 16 min

    Je plussoie Lullaby pour 1.2.3., leurs tailleurs sont plutot bien coupes pour un prix qui reste raisonnable. Zara aussi mais comme le dit Mymy leurs coupes sont parfois hasardeuses, question largeur du buste, des manches et des cuisses (ceci dit en faisant du 42 pour 1m83 tu ne devrais pas avoir trop de souci si ce n’est la longueur de jambes). Un truc que je verifie toujours c’est la froissabilite du tissu : dans le magasin, empoigne le tissu et froisse le bien dans ta main. S’il reste marque, laisse tomber sous peine d’avoir l’air d’avoir dormi dans ton tailleur.

    Attention a ne pas te tourner vers le tailleur le moins cher, la veste doit etre bien coupee et le tissu doit se tenir pour que ca soit chic. De plus tu remettras ce tailleur pour tes futurs entretiens de stage et d’embauche, c’est un investissement ! Attention egalement a ne pas choisir une coupe trop « mode » (genre manches trois-quart, veste paletot…) qui t’empechera de le reporter plus tard.
    Cote couleurs, je trouve que le gris anthracite est un bonne couleur, facile a assortir. Marron chocolat aussi, mais si les ecoles imposent gris, noir ou bleu il vaut mieux rester dedans. Attention au bleu marine qui peut vite faire tres ringard, ou Capitaine Haddock surtout avec une veste croisee (ca devrait etre interdit de toute facon les vestes croisees) :-))
    Et comme le dit Cagaroule, le noir et blanc fait vite garcon de cafe :-)

    Pour les chaussures, tu trouveras facilement des escarpins avec deux ou trois centimetres de talon dans toutes les « petites » marques comme Bata, San Marina etc. En revanche si tu fais une pointure au dessus du 40-41, n’attends pas le dernier moment !
    Je te conseille d’acheter ta tenue a l’avance et de la porter un peu chez toi pour t’y habituer. Rien de tel pour avoir l’air empote le jour J que de porter une veste ou une jupe droite alors qu’on en met jamais ;-)
    Sinon, bon, pas de bijoux voyants, pas de decollete plongeant, pas de parfum, des ongles nickel, un sac soigne mais classique (pas « the » sac oversized a breloques vu dans Elle la semaine derniere)… et surtout pense a prendre une paire de collants de rechange dans ton sac le jour de l’entretien !

  • #6 Nicole le 2 octobre 2008 à 10 h 40 min

    Coucou,
    Pour mes entretiens, j’avais trouvé 1 tailleur chez LA City, je ne sais pas si ça existe encore…. Sinon, chez Kookai (stock rue Réaumur), Zara, Caroll (mais v’là le prix!)…
    Perso, j’aimait bien « décaller » mes tenues strictes (j’ai passé des entretiens dans des boites « luxe » genre Chanel et Dior…), j’ai tablé sur du antracite et un haut de couleur (rouge, rose, bleu…) Mais sans « chichis », genre un chemisier.
    Une fois j’ai même mis un simple « Petit Bateau » blanc… si si!

    Pour les chaussures, Bata, André…

    Bon courage!

  • #7 Carine le 2 octobre 2008 à 11 h 06 min

    Là, j’hallucine: tailleur imposé avec des couleurs bien précises pour des entretiens d’écoles pas de commerce mais d’ingénieur. Heureusement que de mon temps rien n’était imposé :p

    J’aime bien:
    – Caroll (c’est un peu cher comme 1.2.3 mais bonne qualité);
    – La City;
    – Monoprix;
    – Burton (petite connotation mamie mais j’assume);
    – Zara (c’est beau mais je n’y ai jamais rien acheté car problème de taille ou de matière;
    j’aime les matières naturelles).

    Bonne chance pour les tests et les entretiens avec les psychologues/anciens/profs.

  • #8 Carine le 2 octobre 2008 à 11 h 09 min

    Bon finalement je suis d’accord avec Nicole :)
    Oui la city existe toujours
    J’ai commencé ma réponse puis j’ai fait autre chose d’où le « télescopage »avec la réponse de Nicole. Désolée.

  • #9 camille strass le 2 octobre 2008 à 11 h 52 min

    Salut Miriam :

    mes tailleurs de boulot (soutenance de thèse, colloques, etc), je les prends chez 1.2.3. : ce n’est pas donné mais très bien coupé, un peu original mais pas trop, le tissu se tient bien…

  • #10 Hécube le 2 octobre 2008 à 12 h 12 min

    Miriam bonjour!

    Je conseille vraiment, comme déjà quelques unes, Caroll. Les tailleurs pantalons sont très bien coupés et ceux en matière fluide sont mettables toute l’année (j’en ai 4 ou 5 que je mets avec des talons, mais aussi avec des Converses et un t.shirt). Seul hic : la longueur de jambe mais tu demandes à ce qu’il te rallonge l’ourlet. Je le demande systématiquement et ça ne pose pas de problème.

    Pour le prix, c’est environ 200 euros. Mais c’est un très bon investissment.

    Bon courage pour tes entretiens!!!

  • #11 Athéna le 2 octobre 2008 à 13 h 04 min

    d’accord pour Caroll et 1.2.3. avec un petit bémol : ma fille qui fait 1m76 les trouve parfois un peu limites au niveau de la longueur.
    Là où je suis étonnée comme Carine, c’est qu’on demande à une fille de 20 ans de s’habiller comme çà ; mes profs hommes ou femmes en école d’ingénieurs étaient plutôt carrément mal fringués, à quelques expressions près, et certains d’entre nous beaucoup plus chics qu’eux ! et pour les oraux des concours je n’aurai jamais mis de tailleur ! je suis d’accord qu’un entretien c’est différent.

  • #12 Cécile de Brest le 2 octobre 2008 à 13 h 38 min

    Je plussoie pour Caroll et 1.2.3.
    Peut-être un peu cher mais de très bonne qualité.
    Les vêtements ne froissent pas et tiennent très bien dans le temps.

  • #13 Delphine de Brest le 2 octobre 2008 à 14 h 35 min

    Aloprs comme Cécile de Brest, Caroll !!!
    J’ai un tailleur de chez eux (ça fait 5 ans) il est toujours impéccable! Peut -être un peu cher à l’achat mais tu t’y retrouveras dans la durée.
    Et je suis pour le noir ( ça va avec tout et tu peux jouer avcec des accessoires de couleurs si tu peux)

  • #14 Nicole le 2 octobre 2008 à 15 h 38 min

    Juste un truc: quand on fait 1.83m et qu’on s’habille en 42, je ne trouve pas ça « ronde » du tout… :-)

  • #15 teatree le 2 octobre 2008 à 16 h 24 min

    je pensais aussi à bruce Field dont les collections sont très » working girl ». j’y ai acheté l’anné dernière un tailleur pantalon de bonne qualité, moderne, chic et classique. les prix sont raisonables je trouve. pile dans ton budjet.
    je ne sais pas si on trouve cette enseigne partout. je sais qu’il y a une boutique à Odéon.

  • #16 Turquoise le 2 octobre 2008 à 18 h 29 min

    Moi aussi, je te conseille Caroll et 1,2,3, et aussi Sinéquanone ; mais avec un peu de chance tu peux aussi trouver ton bonheur pour moins cher chez Armand Thiéry – plutôt mémère, mais avec quelques modèles très sobres et de bonne qualité … sinon, les collections haut de gamme 3 Suisses et la Redoute, avec l’ennui que tu ne peux pas essayer, donc risqué si tu n’as pas exactement les mensurations standard .
    Je te suggère de choisir une veste que tu puisses porter ensuite avec un pantalon dépareillé, pour casser le côté sous-préfète du vrai tailleur , et d’acheter un petit haut décontracté en plus du chemisier classique – bon sang, quel dommage de devoir investir dans des trucs aussi barbants !
    Bonne chance pour ton entretien !

  • #17 dola le 2 octobre 2008 à 19 h 50 min

    Comme les copines j’aurais dit Caroll, mais comme je plafonne à 1m63 que je suis peutêtre à côté de la plaque côté jambes !
    Pour Zare en revanche tu peux être trouver une longueur plus adapté mais la qualité est moyenne je trouve, La city pas cher mais franchement pas très résistant..
    je n’aime pas trop le tailleur + le chemisier et je pense qu’il vaut mieux un petit haut sobre et bien coupé ( encolure bateau par exemple).

    Bonne chance à toi :-))))

  • #18 deilema le 2 octobre 2008 à 20 h 00 min

    Je plussoie Turquoise pour le coté sous préfète du tailleur complet.
    Je dois en avoir deux… que je ne mets jamais, ou alors pas le tout ensemble.
    Je préfère toujours dépareiller, et mettre par exemple une veste noire avec un pantalon en lainage type tweed. Ou l’inverse.
    Et puis il faut accessoiriser un peu, sinon c’est vraiment tristoune… tout en évitant ce qui est trop voyant (genre les boucles d’oreilles qui se balancent à chaque mouvement de ta tete, qui finissent par hypnotiser les examinateurs).
    Dans les marques qui n’ont pas été citées, je suggèrerais aussi Mango. Ils ont des trucs sympa, modernes, d’une qualité tout à fait correcte et à des prix accessibles.
    A mon avis, le truc qu’il faut vraiment soigner, c’est la qualité du tissu.
    Rien de pire qu’un tailleur en polyester qui brille…

  • #19 Turquoise le 2 octobre 2008 à 20 h 25 min

    Ah, oui, Mango, c’est bien aussi …

  • #20 puce le 2 octobre 2008 à 23 h 22 min

    Jacqueline Riu peut être un bon choix, au printemps dernier j’ai trouvé un très joli tailleur (pour des concours aussi) à la fois très habillé et avec une coupe originale (d’ailleurs je l’ai réutilisé pour un mariage en ayant pas l’impression d’être déguisée)
    je crois qu’au total j’en avais eu pour 120€ mais la jupe était réduite
    Je suis pas très grande mais je fais un bon 42 aussi
    Globalement il y avait pas mal de modèles de styles différents et avec des coupes et des finitions très honnètes
    J’avais regardé chez Armand thierry femme, il y avait beaucoup de choix mais j’étais moins fan des coupes

  • #21 Cartes Post’Âmes le 2 octobre 2008 à 23 h 46 min

    Je rejoins Nicole (n° 14), même déjà rien qu’avec 1m70, en 42, on est loin d’être « ronde ». On peut tout au plus avoir quelques kilos de trop, rapport au poids qui s’inscrit sur la balance…

    Ok, les goûts et les couleurs… blablabla… il n’empêche que pour moi, être « ronde », disons qu’on peut commencer à en parler à partir des tailles 44 et 46 et encore, tout dépend de la stature et de la masse osseuse de la personne.

    Pour le reste, je partage l’avis de Camille Strass (n° 9) : rien de tel que 1.2.3. pour de beaux tailleurs de qualité, dont les lignes et les coupes tombent bien :o)

  • #22 Mademoiselle Coco le 3 octobre 2008 à 0 h 10 min

    Je préviens tout de suite : je n’ai lu aucun des commentaires si dessus. Donc désolée s’il y a des redites. Deux choses :

    1. Pour les tailleurs, je te conseille du très classique, passe-partout, bien taillé, et surtout, une forme qui t’aille. Cyrillus fait de très bons classiques (tu es certaine que ce sera sobre), de très bonne qualité et taillé pour les femmes qui ont des formes (même le 36 est fait pour des filles qui ont des seins et des hanches, j’aime). Sinon, Caroll ou 1.2.3. font de jolies choses.

    2. En revanche, il faut vraiment que tu personnalises ta tenue. Le tailleur doit en effet être super sobre, mais ta tenue fait partie de ce que le jury va voir de toi pendant quelques minutes. Pour avoir passé pas mal d’oraux, cette épreuve très particulière doit permettre de convaincre le jury (= crédibilité = tailleur très classique) mais aussi de leur montrer qui tu es (= se différencier des autres candidats = avoir quand même ton propre style par petites touches dans les accessoires). Je crois qu’il est vraiment important d’avoir des accessoires (chaussures, sac, bijoux discrets, haut sous le tailleur, collants) qui te correspondent vraiment et avec lesquels tu te sentes bien. Si tu te sens TOI et pas dans un rôle, le jury le sentira et tu seras en meilleure position pour le convaincre. Tu ne dois surtout pas te sentir déguisée dans tes fringues.

    Autre conseil qui a l’air complètement con mais peut se révéler utile (enfin, je crois), porte plusieurs fois et pendant un certain tes vêtements d’oraux avant le jour J. Ca permet de se sentir à l’aise dedans, de voir avant l’oral que la jupe remonte beaucoup trop quand on est assise, qu’on ne peut pas bouger les bras comme on veut avec une veste, que le tissu gratte horriblement au bout de 10 min, etc. Je sais, il vaut encore mieux se rendre compte de tout ça avant d’acheter le fameux tailleur, mais parfois, on ne se rend pas compte de tout en cabine, et il y a des choses qu’il vaut mieux savoir avant d’arriver devant le jury !!
    Bon courage !!

  • #23 isabastille qui voulait changer de pseudo le 3 octobre 2008 à 0 h 37 min

    Je pensais aussi à Carrol…
    Autrement, non mais j’hallucine sur l’imposition d’un tailleur, et qui plus est avec des couleurs imposées elles aussi! C’est vraiment idiot! Mais bon, il faut faire avec. Et surtout, trouve toi un tailleur dans lequel tu te sentes bien (exemple: ne pas se forcer à porter une jupe si tu te sens mieux dans un pantalon).
    Tiens, ça me fait penser que je n’arrive plus à me souvenir quelles étaient mes tenues de concours, incroyable!! Faut dire que ça date un peu, ça fait au moins quinze ans, alors…
    Bon courage pour tes oraux, et si tu en as trop marre, fais-toi des petites pauses où tu arrêtes de bosser et où tu te fais plaisir, c’est important!
    Good luck!

  • #24 siamoise cramoisie le 3 octobre 2008 à 10 h 29 min

    Je vote aussi pour Caroll. Des coupes joyeuses, qui passent très très bien les années, au regard du look; et aussi au regard du non défraîchissement des pièces. Et le pressing! Je n’y claque pas mon argent, mais pour les tailleurs et autres pièces structurées, il n’y a pas mieux, tout de même, que de les faire nettoyer pas un pro.

    Etrangement, je ne partage pas votre enthousiasme pour 1.2.3. Je reconnais que les vitrines sont attirantes, mais jamais je ne me suis sentie à l’aise pendant l’essayage. Soit je n’étais pas confortable, soit j’avais l’impression que malgré les airs, c’était un peu cheap. Alors je n’ai jamais acheté.

    On peut aussi tenter sa chance chez Rodier. Un must, qui passe les années (et même les dizaines d’années, sans rire, je le vois dans la garde robe de ma maman), sans bouger d’un fil. C’est extraordinaire. Et pour complèter une garde robe de travail, pour sortir du tailleur, un ensemble en maille qui tombe parfaitement, c’est chouette. Et quel confort !! (moi je vise une robe qui me fait de l’oeil, j’en ai envie, envie , enviiiie , là, pfuuu, je mets de côté ! ;))
    Cela peut paraître taillé pour les Dâmes, cette marque. Et bien j’y ai trouvé pour moi-même des merveilles. Cela peut sembler cher au départ (oui, il vaut mieux attendre un peu, et finir par se l’offrir), mais sur dix ans (au moins) de vie de ces fringues (et elles ne bougent pas, du tout du tout) , cela devient des plus compétitifs.

    Caroll et Rodier, c’est classe, ça ne bouge pas. Et porté pas mémère, et bien ce n’est pas mémère. C’est juste super beau. Et sobre, si on le veut sobre.

    Jeter un oeil chez Gérard Darel (pareil, des pièces qui ne bougent pas. Mais pour cette marque, je n’ai pas encore le recul de Caroll ou Rodier).

    Pour les chemisiers,j’ai été hyper déçue par Anne Fontaine. Peut-être un manque de bol.

    Monop’ je conseille moi aussi, mais dans un genre beaucoup plus abordable ( et bien tout de même !! Qu’est-ce que je peux être contente de mon petit paletot de l’hiver dernier, et de ma jupe de cet été hyper hyper hyper belle !!!!) pour trois fois rien (surtout si on achète en soldes, là, c’est carrément donné). Mais il faut bien regarder la qualité, chez eux. Tout ne se vaut pas. Mais les bonnes pièces sont vraiment bonnes.

    C’est d’un chouette, le shopping fringuesque !! je voudrais bien comprendre, tout de même, pourquoi cela me fait frétiller autant !!!

  • #25 siamoise cramoisie le 3 octobre 2008 à 10 h 45 min

    Miriam, j’aime bien ton « bon 42 » !!!! Mais tu fais plus d’1m80, en plus, que diable !!!!
    En fait, si tu peux trouver un jupe à godets,( vue que tu est très très grande, quelle chance tu dois avoir l’air d’une liane!!) tu seras plus à l’aise si tu dois t’asseoir. Une jupe droite aura tendance à remonter, ce qui est des plus inconfortables.

    Quant à la veste, il faut que tu te sentes aussi à l’aise dedans. La carrure, il n’y aura pas de porblème. Par contre, la taille du vêtement risque d’être un peu trop haute et de t’arriver sur les côtes. C’est une chose que je vis souvent, et je suis loin d’être aussi grande que toi.
    La longueur de manche est rarement un problème, il s’uffit que le rabat intérieur soit suffisamnet long, et hop un petit tour chez un retoucheur, il te remets tout ça à la longueur de tes bras à toi.
    Mais il faut être très exigeante sur la place de la taille de la veste. Non, ça ne se modifie pas facilement, et ce n’est pas seulement une question de passants de ceinture. Il faut là se montrer très stricte avec la vendeuse, ou le vendeur qui te guidera.

    Je n’oublie jamais une règle: mon corps est bien, c’est mon corps (quoi les canons de beauté? oh hééé !!!) . Le vêtement doit s’adapter à lui, c’est cela le bon sens des choses. Grande?? Ben non, c’est le vêtement qui est petit! Ca baîlle? Ben, c’est le vêtement qui baîlle. Moi au naturel je ne baîlle pas. ;-))

    Ah, puis les chaussures. Tu peux peut-être oser les talons, tout de même? Non?

    Tu vas être superbe, et ton entretien va se passer comme sur des roulettes!

  • #26 Turquoise le 3 octobre 2008 à 11 h 23 min

    Elle est pleine de bon sens, notre Siamoise ! il est vrai que je n’ai jamais vu une siamoise avec une fourrure trop grande ou mal coupée, ces p’tites bêtes-là sont de naissance admirablement habillées ;-)
    On n’a pas beaucoup parlé de la couleur ; certes, le noir fait un peu garçon de café, mais si tu évites le chemisier blanc, c’est tout de même la couleur la plus chic
    , et que tu pourras porter le plus facilement ensuite, il suffira d’une belle écharpe pour casser le côté empesé . Le marine risque de faire hôtesse de l’air, et le gris vraiment vieillot en tailleur – alors que ça peut être superbe dans des matières souples et des coupes jeunes …
    Au fait, j’espère que tu peux quand même choisir entre jupe et pantalon ? si c’est pantalon, soigne d’autant plus les accessoires, pour rester féminine, et n’aie pas peur de mettre des talons .

  • #27 Gabrielle le 3 octobre 2008 à 13 h 29 min

    Je mesure 1m 80, je fais un bon 42, voire parfois un 44, et je fais un 105 E de tour de poitrine. Question tailleur, ma réponse est catégorique : ZARA. Dans les tailleurs BASIC et WOMAN tu trouveras la LONGUEUR DE JAMBE adéquate, particulièrement chez ZARA WOMAN, en ballerines plates le bas du pantalon traîne par terre, mais les tailleurs-pantalons ZARA WOMAN en matières plus nobles (laine, soie…) sont aussi plus chers: 220 euros, mais quelle classe ! ZARA cet hiver colle parfaitement aux choix de couleur imposés par tes écoles : il n’y a que du gris (beaux camaîeux de gris différents clairs à foncés très élégants), et du noir. Tu auras le choix.Le dernier tailleur pantalon que j’ai acheté ZARA BASIC m’a couté moins de 100 euros, il est gris à petits points noirs, la matière est lourde et tombe bien, elle est souple et épouse les gestes sans contrainte, c’est de la balle !
    Pour les chaussures tu as l’embarras du choix, il y a beaucoup de ballerines depuis deux ans, pas la peine de se ruiner, de 20 à 50 euros. Voila.Si j’ai pu t’être utile, j’ai presque les mêmes mensurations que toi, cela fait gagner du temps.. Bonne chance ma soeur !

  • #28 siamoise cramoisie le 3 octobre 2008 à 17 h 23 min

    On dirait que Miriam a trouvé son ange Gabrielle … Ne lui reste plus qu’à suivre ses conseils ! ;-))

    Pour la couleur, je ne suis pas forcément d’accord avec Turquoise (sous la douceur de laquelle je me prends pourtant à ronronner ;-), moi j’opterais pour un gris-charbon. Je trouve cela moins dur que le noir (et puis j’en ai ras les couettes du noir, aussi, ‘faut dire, je veux du beau gris sombre, du beau gris perle, du beau bleu nuit, pu de noir ;-))),
    un beau gris pas terne, qui se réveille comme un ciel tourmenté avec un rien de blanc-blanc, un blanc crème (ivoire, quoi), une teinte douce (un rose poudré? ) ou au contraire un rose qui flashe (mais pas vulgoss, hein!), un rouge vivant, un bleu (turquoise? :), du lisse ou du duveteux. Du chemisier, ou du petit pull. Un joli foulard de soie, un petit tour de cou, ou carrément une étole drapée sur les épaules. Le marine, ça m’ennuie. Et le noir.. ben je ne sais pas, mais je ne le sens plus. Mais c’est mon avis à moi, hein, il ne vaut que ce qu’il vaut !!

    Si je devais (ah, mais non, je ne dois pas, flûte!) acheter un tailleur noir, marine ou gris anthracite, je le prendrais… anthracite.

  • #29 Turquoise le 3 octobre 2008 à 20 h 14 min

    Evidemment, vu comme ça, avec tant de lyrisme, le gris anthracite, ça devient du grand art !
    Madame Siamoise, votre texte a un petit parfum de Colette ( l’écrivain, pas la marchande de snobisme en boîte) !
    Ce qui me plaît dans le noir, c’est qu’il sort du matin à la nuit sans être jamais déplacé ; et si elle le choisit en grain de poudre ou crêpe bien lourd , rien n’empêche Miriam, une fois son entretien terminé, d’ajouter un fin ruban de satin noir tout le long de la jambe du pantalon , de porter la veste à même la peau avec un sautoir, et voilà une tenue de réveillon très YSL avec de jolies sandales à talons … ne reste plus qu’à demander à Hélène des conseils pour un maquillage bien dramatique, comme dirait Marlena …..

  • #30 siamoise cramoisie le 4 octobre 2008 à 8 h 08 min

    Bien entendu, évoqué de la sorte, avec tant de goût et de sens du féminin, le noir reprend toutes ses lettres de noblesse !!!
    Dâme! Si j’ai pu vous évoquer Colette, à vous, Chère Turquoise, c’est sans doute à cause du « ras les couettes « … (je ne vois pas, sinan ;-)

    Résultat des courses, je me prends à rêver… de « ma » robe Rodier, d’un tailleur anthracite, ET d’un tailleur noir (d’ailleurs, je me disais déjà, que si je le prenais noir, je l’aurais voulu tailleur-pantallon, avec une veste ouverte jusqu’à la taille, fermée par un seul bouton… le tout souligné par le fameux liseret de satin, mouhaaaa je rêêêve!)
    Ouh que j’aime parler chiffooooon !

    Tiens, et puis je m’en vais réviser mes concordances de temps, moi.

  • #31 siamoise cramoisie le 4 octobre 2008 à 8 h 09 min

    Miriam, il faudra nous raconter, n’est-ce pas? :-))))

  • #32 Turquoise le 4 octobre 2008 à 10 h 43 min

    Ah, oui, Miriam, on veut un compte-rendu détaillé de tes achats !

  • #33 Turquoise le 4 octobre 2008 à 12 h 13 min

    … c’est encore moi ! j’ai regardé ds les catalogues, et j’ai trouvé chez la Redoute, p 207,220 et 233, et chez les 3 suisses, p 231 , des tailleurs classiques, gris ou noirs, qui semblent de bonne qualité, tout ça entre 130 et 190 E … Evidemment, c’est mieux d’essayer, mais si ça ne va pas tu renvoies sans problème, et ça peut t’éviter de courir comme une folle à la recherche du tailleur mythique !

  • #34 Hécube le 4 octobre 2008 à 14 h 21 min

    Miriam, je viens de voir que j’ai un bon de réduction pour Caroll (20 euros pour 150 euros d’achats jusqu’au 13 octobre). Afin de t’aider financièrement dans tes achats (j’ai été étudiante aussi, je sais ce que c’est d’avoir un budget restreint), je veux bien te l’envoyer (comme ça, j’ai une bonne excuse pour ne pas encore dépenser de l’argent chez eux). Hélène pourra te donner mon mail afin que tu puisses me donner ton adresse.

  • #35 Miriam le 4 octobre 2008 à 14 h 29 min

    Enorme merci pour toutes vos réponses ! Tout était tellement précis, c’est génial ! Je n’ai pas encore eu le temps d’acheter quoi que ce soit pour l’instant (vie de prépa = non-vie) mais j’ai fait un petit tour rapide chez Caroll, et ça m’a vraiment plu, de même que Zara. Mon entretien blanc est dans 3 semaines, donc je dois m’être décidée d’ici 15 jours maxi. Je vous tiendrais au courant de mon coup de coeur .
    Encore une fois, mille mercis. Vous me sauvez la vie :)

  • #36 siamoise cramoisie le 8 octobre 2008 à 19 h 58 min

    15% chez Caroll du 8 au 25 octobre

    Miriam, c’est pour toi on dirait! Fonce voir cette page pour imprimer la remise qu’Hécube nous fait partager ;-))

  • #37 Hélène le 8 octobre 2008 à 20 h 39 min

    C’est bon siamoise, Hécube a déjà envoyé la réduc par mail à Miriam…

  • #38 baaziz le 15 novembre 2008 à 18 h 19 min

    bonjour je suis a la recherche des tailleurs pour des sortie chics mais pas trop chers je suis nuvelle a paris et je ne connais pas des boutiques pour ca si quelqu’un peut me donner des adresses de boutiques sur paris merci d’avance

  • #39 Nathalie le 27 juillet 2009 à 22 h 01 min

    Bonjour vous toutes,

    je suis du Canada, et ma question est la suivante: J’ai deux très beaux tailleurs-pantalons qui datent d’il y a 3 ans. Le problème, c’est que je me demande si les vestons sont encore portables puisqu’ils sont juste sous les fesses. On voit surtout des vestons plus courts cette année. Qu’en pensez-vous?

  • #40 annaquine le 28 juillet 2009 à 10 h 10 min

    @ Nathalie : cela n’a aucune importance, l’essentiel est que tu te sentes bien et que sois élégante et à l’aise dans tes vêtements.

    J’ai des tailleurs-pantalons, des vestes vintages (et longues), des chaussures ou des manteaux qui datent de plus d’une dizaine d’années, ils n’ont jamais recueillis que des éloges.
    Ce qui est beau ne se démode jamais;-)

  • #41 Hélène le 28 juillet 2009 à 10 h 59 min

    Nathalie: annaquine a parfaitement raison !!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.