SPF moins élevé, moins irritant ?

4 septembre 2016

Zelens – Daly Defence SPF 30

Clinique – City Block Sheer SPF 25 (chez Sephora.fr ils ne l’ont pas et sur le site de Clinique il n’y a que le SPF 40, à voir en boutique physique donc)

Daylong – Lait solaire SPF 30

Je porte un top Asos, le Genuine Glow Illuminateur lèvres et joues de Lauder en Peachy Keen sur les lèvres et le vernis à l’Huile l’Oréal en Café de Nuit (chez Monop).

L’excellente vidéo de Lisa retrouvée grâce à vous, mille mercis !

36 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

36 commentaires

  • #1 Izzy le 4 septembre 2016 à 10 h 00 min

    Bonjour et merci pour ces infos toujours aussi précieuses.
    J’avais vu la vidéo de Lisa Eldridge sur le sujet et si ca fonctionne, en voici le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=ye4NzLL8lEY
    Sinon elle date du 30 juillet 2015.
    Bon dimanche à tous

  • #2 LASEK Celine le 4 septembre 2016 à 10 h 01 min

    Coucou Helene,
    C’est toujours un plaisir de te retrouver dans ta vidéo du dimanche. Avec un indice 30 sur le visage ( à renouvelle si besoin) ainsi que chapeau et lunettes de soleil, tu devrais être parée. Bon voyage pour la semaine prochaine. À très bientôt. Céline

  • #3 Emilie M. le 4 septembre 2016 à 10 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    cette vidéo est encore une fois très intéressante et enrichissante.
    En ce qui concerne la vidéo de Lisa Eldridge, ce ne serait pas celle-ci :
    https://www.youtube.com/watch?v=ye4NzLL8lEY
    Un peu après les 7 minutes, elle précise que les SPF 50 sont plus irritants.

    Dans tous les cas, merci de faire des vidéos aussi instructives !

  • #4 Myriam Bahi le 4 septembre 2016 à 10 h 05 min

    Hello jolie Helene : ) Cela fait maintenant presque 3 ans que je suis ton blog et je voulais juste que tu saches que tes videos, tes conseils, ta bonne humeur et ta personnalité dépassent le champ des soins et des cosmétiques : je viens d’accoucher d’une petite fille il y a 3 jours avec 7 semaines d’avance, elle est en neonat pour 4 semaines car elle est prématurée, moi je me remets de ma césarienne, j ai la tete vide, je pense a rien sauf a elle, et hier aprèm, j’ai regarde ton avant derniere video pendant qu’elle dormait dans mes bras. Et ca m’a juste fait du bien. Merci pour ca.

  • #5 Isabelle B. le 4 septembre 2016 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    « Un peu fouillis comme d’habitude », peut-être encore que… mais clair et intéressant, agréable à entendre et à regarder (wouah ce top, ce make up nude, ces ongles, cette luminosité !).
    La journée commence doucement et bien, merci !
    Bonne journée !

  • #6 Florence le 4 septembre 2016 à 10 h 31 min

    Bonjour,
    Je me permets de répondre par commentaire à la vidéo sur les écrans solaires que vous avez publié aujourd’hui.
    Au vu de mon expérience avec les allergies et la dermatologie , je voudrais juste savoir si les écrans solaires auxquels vous aviez mal réagi contenaient du « sodium benzoate » ou « benzoic acid » en conservateur ?
    En effet, le type de réactions irritatives immédiates que vous avez mentionné (visage rouge et qui brûle dans les minutes qui suivent l’application) me font plutôt penser à une allergie à ces conservateurs plutôt qu’à une allergie à l’octocrylene ou au ethylhexyl methoxycinnamate.

    Or justement la marque avene est férue de ce conservateur nocif, même dans ses produits destinés aux peaux sensibles.
    Tandis que des marques comme Kiehl’s ou estherderm ne l’utilisent jamais.

    Voilà peut-être une piste je pense que ça vaut la peine d’y songer et de faire des tests sur le visage (la réaction au sodium benzoate et acide benzoique se font uniquement sur le visage)

    Bonne continuation et merci pour vos vidéos très intéressantes

  • #7 jackie58 le 4 septembre 2016 à 10 h 56 min

    bj,
    Moi j’utilise le fluide léger de la roche posay anthelios 50+ (j’avoue que je ne sais pas si c’est minéral ou chimique) : j’utilise du 50+ car je suis intolérante au « soleil » (je ne m’expose pas, chapeau et lunette), le souci c’est qu’il est gras et niveau maquillage ça tient plus ou moins.
    Donc essayer un filtre moins élevé pourquoi pas ! puisque de toute façon je ne vais pas au soleil et si en plus tu peux te maquiller sans effet gras why not ! : donc je vais essayer le Zelens ! on verra !
    merci pour cette vidéo

  • #8 Olivier le 4 septembre 2016 à 11 h 04 min

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très intéressante !
    Je crois que c’est dans cette vidéo que Lisa Eldridge recommande d’utiliser des SPF inférieurs en cas d’intolérance :
    Stay Younger, Longer – The Lowdown on Sunscreen
    https://www.youtube.com/watch?v=ye4NzLL8lEY
    Belle journée.

  • #9 Anne le 4 septembre 2016 à 11 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Je n’ai pas de problème avec les solaires, je mets ceux pour le corps aussi sur le visage. Toutefois, j’ai regardé un peu la gamme proposée par ce médecin, c’est tout à fait intéressant aussi pour les sérum et gouttes de vitamines… As-tu eu des échos sur ces produits?
    Merci et bon dimanche.

  • #10 pâte à crêpe le 4 septembre 2016 à 11 h 18 min

    Ah mais depuis le temps que je te le dis! Je suis contente que ça marche pour toi aussi!
    Depuis cette fameuse vidéo de Lisa E., c’est ce que j’ai fait car les SPF 50 me faisaient, non des réactions comme toi mais plein de bouton et je sentais ma peau presque comme « à vif ». Je suis passée au 30 (le gel toucher sec de LRP) qui me convient parfaitement, pas de réaction, agréable et protecteur.
    J’ai réessayé du 50 et la réaction a recommencé. Donc pour moi oui c’est sûr, le 590 est plus irritant que le 30.
    Bons voyages!

  • #11 Angel le 4 septembre 2016 à 11 h 19 min

    Bonjour,
    Je vous suis depuis pas mal de temps car vos conseils sont vraiment bien et mon beaucoup aidé ^^
    Celui-ci encore plus car je suis parti voir ma dermato il y a pue de temps et elle m’à trouvé de l’acné rosacée. Super! Pendant toute cette période elle m’a dis de porter absolument un produit solaire pour le visage tout le temps (dès une sortie) d’un indice obligé 50 (celui de la roche posay). Seulement voilà depuis quelque temps je trouve qu’il m’irrite et me pique les yeux (alors que je n’en mets pas de ce côtés même très loin) donc franchement je ne sais plus trop quoi penser -__-

  • #12 Sara le 4 septembre 2016 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Je confirme que le pouvoir irritant d’une substance chimique est dépendant de la dose…C’est une propriété bien connue des toxicologues (dont je fais partie :-). C’est très intéressant donc d’avoir ton témoignage qui confirme tout cela !

  • #13 Hélène le 4 septembre 2016 à 12 h 22 min

    Izzy: Emilie M.:Olivier: ah génial merci, en effet elle en parle peu après la minute 7 !

    Florence: ah je ne sais pas, je penche plutôt pour le pouvoir irritant du SPF élevé, comme le souligne Lisa Eldridge ;-)

    Anne: nope.

    pâte à crêpe: ah top (j’avais oublié qu’on en avait parlé ;-), ça se confirme !

    Sara: oui ça tient debout, comme on dit « c’est la dose qui fait le poison » ;-)

  • #14 Ninon le 4 septembre 2016 à 13 h 12 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo ! Fidèle lectrice je commente pour la première fois. En effet, j’ai aussi remarqué à titre personnel que les indices élevés étaient plus irritants que les spf 30 (rougeurs, sécheresse au démaquillage etc). Toutefois, je suis toujours un peu dubitative car la protection UVA est elle-même proportionnelle à l’indice de protection UVB. Le site des labos Bioderma est à ce titre hyper transparent car (à ma connaissance) ce sont les seuls qui donnent les valeurs de protection UVA de leurs produits solaires, et celle-ci passe d’un 38 (photoderm laser 50+) à un 13 pour la protection matifiante spéciale peaux grasses.

    Donc je suis toujours un petit peu tiraillée et j’ai pas encore vraiment réussi à déterminer ce qui importait le plus au final, entre peau irritée/protection optimale et peau moins irritée/protection UVA moindre…

    PS : bon bien entendu que tous ces produits sont aux normes européennes vis à vis de la protection UVA puisqu’ils possèdent le logo (que certains produits minéraux n’ont pas, raison pour laquelle je m’abstiens d’en acheter) mais la différence de degrés de protection semble conséquente.

  • #15 isa le 4 septembre 2016 à 13 h 29 min

    Bonjour,
    est-ce que le UV+ de Clarins est un écran chimique ( c’est ce qu’il m’a semblé entendre dans ta vidéo )?
    Je pensais qu’il ne contenait que des filtres minéraux, c’était mon écran de ville préféré en spf 40 mais il a été reformulé et est maintenant spf 50, en spf 50 il m’irrite et me donne des boutons.
    J’ai aussi l’écran Clinique Even Better spf 45 teinté que je trouve un peu gras, sais-tu si le City Block est différent ?
    En te remerciant,
    isa

  • #16 Hélène le 4 septembre 2016 à 13 h 50 min

    Ninon: euh ben pour moi y’a pas photo, je préfère un SPF moins élevé et pas d’allergie ;-))) (surtout que je ne m’expose jamais au soleil volontairement).

    isa: je ne sais plus pour le Clarins mais c’est facile à vérifier avec la liste des ingrédients, quand au City Block il est un peu moins gras que le Even Better mais pas du tout mat pour autant.

  • #17 SPF moins élevé, moins irritant ? – Beaute Red le 4 septembre 2016 à 14 h 08 min

    […] article SPF moins élevé, moins irritant ? est apparu en premier sur Mon blog de […]

  • #18 Isabelle le 4 septembre 2016 à 14 h 27 min

    Bonjour!
    Le City Block SPF 40 est teinté. Mauvaise surprise quand je l’ai ouvert! Comme quoi il vaut mieux lire les indications sur l’emballage au lieu d’écouter les vendeuses qui ne précisent pas forcement les choses… Je n’ai pas aimé la texture: trop lourde même si le produit est censé être « oil-free ».
    Bon voyage!

  • #19 kotin le 4 septembre 2016 à 14 h 28 min

    Bonjour Hélène !
    J’ai également constaté que ma peau réagissait mal à certains produits contenant une protection solaire ( comme la Hydrance optimale de Avène indice 20) sans vraiment savoir pourquoi car je ne savais pas qu’il existait différent type d’écran.
    J’avais tendance à mettre ça sur le compte de ma peau hyper sensible ( même s’il y a un peu de ça au final).
    Depuis je fais un peu plus attention et j’ai découvert la crème solaire visage de la marque SVR indice 50. Meme si elle laisse un fini assez gras , ma peau la tolère parfaitement bien et ça c’est plutôt incroyable. J’aime tellement cette produit que j’en aurais bien fait ma crème de jour si elle ne laissait pas un fini aussi luisant qui empêche tout maquillage par dessus.

  • #20 myriam le 4 septembre 2016 à 15 h 00 min

    bonjour,
    ayant fréquenté des personnes très accros au bio je savais que les filtres chimiques pouvaient provoquer des allergies surtout dans le sud où l’on consomme ces produits plus de deux mois par an. Mais je ne me souvenais plus que la différence de protection entre le 30 et le 50 était si faible ! Merci pour ces précieuses informations. Je n’ai pas d’allergie dermatologiques mais autour de moi les enfants concernés ne sont pas rares.

  • #21 gaelle rabiet le 4 septembre 2016 à 15 h 02 min

    Très intéressante cette vidéo.

    N’ayant pas de problème avec les solaire pour l’instant, je reste encore sur un spf 50 à cause de mes nombreuses tâches de rousseurs sur le visage.Pour l’instant c’est l’écran solaire de ville de Clinique mais maintenant, je vais peut être hésité à utiliser celui de Clarins.

    Je te souhaite une bonne journée

  • #22 Hélène le 4 septembre 2016 à 15 h 18 min

    Isabelle: oui c’est techniquement difficile de faire des solaires non gras, parce que la plupart des filtres sont liposolubles, c’est à dire qu’ils se dissolvent dans le gras. Et plus le SPF est élevé plus les filtres sont concentrés, et plus il faut mettre de gras.

    gaelle rabiet: je ne pense pas du tout que ce produit Clarins soit un mauvais produit, c’est juste ma peau qui ne l’apprécie pas mais beaucoup d’autres l’utilisent sans problème ;-)

  • #23 Anne Franc le 4 septembre 2016 à 15 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ton blog et les informations précieuses qu’il véhicule !
    J’ai, de mon côté, déniché un filtre solaire minéral visage fantastique qui ne me donne même plus envie de chercher ailleurs, c’est le Minéral UV Shield de Omorovicza. Il est cher (encore un peu plus que le produit Zelens dont tu parles) mais c’est en 100ml, ce qui ne le rend pas bon marché on est bien d’accord ! Il s’applique bien, ne colle pas du tout et a un fini mat, et surtout AUCUN effet masque blanc bien que ce produit ne soit pas teinté. C’est un plaisir que de se maquiller par dessus !!!
    Si l’envie de repasser à un filtre minéral visage te reprenait, essaie peut-être d’obtenir un échantillon, j’aimerais vraiment avoir ton avis.
    Le site est Omorovicza.com et en haut à gauche de l’écran, tu peux accéder au site français ( c’est ridicule, je n’arrive pas à te copier/coller la page). En les contactant par mail, il y a moyen d’obtenir des échantillons.
    Voilà …. J’arrive peut-être un peu tard avec mon filtre minéral, mais je le trouve absolument parfait, ce qui compense son prix, d’autant qu’où je vis, je dois me protéger quasi toute l’année !
    Encore merci,
    Anne.

  • #24 fannyanddailybeauty le 4 septembre 2016 à 17 h 10 min

    Merci pour cette vidéo! C’est ce que je fais également depuis que j’ai vu la vidéo de Lisa Eldridge (j’ai une peau sensible qui réagit aux filtres chimiques sur le long terme) mais, moi aussi, je garde le point d’interrogation parce que je n’utilise plus de protection solaire tous les jours, si je reste à la maison ou que je sors rapidement, je n’en porte plus! J’ai aussi adoré les recommandations de Caroline Hirons (l’écran solaire Chanel qu’elle conseille est très réussi)

  • #25 Hélène le 4 septembre 2016 à 17 h 23 min

    Anne Franc: merci pour cette info ;-)

  • #26 isa le 4 septembre 2016 à 19 h 09 min

    Hélène:En fait je ne savais pas comment formuler sans te froisser le fait que l’écran UV+ Clarins contienne des filtres minéraux et non des filtres chimiques comme tu le dis dans ta video, d’où ma question prudente.
    Merci de ta réponse concernant l’écran Clinique.

  • #27 christelle le 4 septembre 2016 à 20 h 40 min

    Bonjour Hélène
    Personnellement, le fluide matifiant indice 50+ de Eucerin me suit PAR-TOUT! il fait une super base de maquillage, est vraiment matifiant, l’odeur n’est pas dégueulasse et jamais un coup de soleil avec ça (même à la montagne à 2500m en marchant des plombes! je le mets souvent sur mes bras d’ailleurs…)
    Je l’ai testé il y a peut être 5 ans (j’ai 26 ans) et depuis, chaque été je le ressors. Il est génial. Et quel rapport qualité/prix de fou!! C’est pas tant l’indice de 50 qui me plait, c’est surtout le rendu, le confort…
    Ma peau grassouillette l’adore!
    Plein de bisous

  • #28 Thomas Ash. le 4 septembre 2016 à 21 h 46 min

    Bonsoir Hélène,

    Je suis assidûment tes vidéos depuis maintenant quelques années. Etudiant en dernière année de médecine et m’intéressant particulièrement à la dermatologie, je ne peux qu’apprécier les vidéos où tu associes soins & utilité médicale.

    Dans le cadre de mes stages en Dermatologie, j’ai vu souvent être prescrit la crème solaire Dépiwhite.M des laboratoires ACM (http://www.labo-acm.com/hyperpigmentation-epidermique/depiwhite-m-creme-protectrice-invisible-spf-50/) : en plus d’une protection contre les UVA/UVB, elle offre une protection contre une partie à énergie intense du spectre du visible, technologie intéressante dans les pathologies comme le melasma. En as-tu déjà entendu parler en présentation presse ou autre ?

    Au plaisir d’une nouvelle vidéo,

    Thomas

  • #29 Cielito le 4 septembre 2016 à 22 h 31 min

    Bonsoir Hélène !
    Je fais partie de celles qui ne mettent plus d’indice 50 sur leur visage depuis longtemps avant tout parce que comme tu en parlais au début de ta vidéo j’avais (faussement) l’impression d’être parée à tous les rayons, je n’en remettais pas au cours de la journée et…. Malheur ! Aussi parce que la texture n’était pas terrible : la tête de Casper le gentil petit fantôme, ça passe peut-être sur les pistes de ski entre décembre et mars, mais beaucoup moins en promenade l’été… Et je parle même pas de se maquiller !

    Je suis passée au 30, c’est nickel, alors si en plus ça permet de mieux tolérer tout un tas de filtres et d’accéder à des textures compatibles avec un poil de maquillage… Vive l’été !

  • #30 Claudia le 4 septembre 2016 à 23 h 24 min

    Bonjour Hélène, toi qui t’y connais super bien en spf je voulais savoir ce que signifie les initiales SPF et à quoi correspond le 30 ou le 50 car ça n’indique pas le pourcentage de protection, mais à quoi ça peut bien correspondre alors?

    Merci d’avance ! :)

  • #31 Hélène le 5 septembre 2016 à 8 h 53 min

    isa: c’est très délicat de ta part, merci ! (donc dans le Clarins ça doit être autre chose, le mystère reste entier ;-)

    christelle: j’en avais parlé il y a des années, effectivement il est très réussi.

    Claudia: SPF : Sun Protector Factor, et 30 ou 50 ben c’est le taux de protection ;-)

  • #32 Féeclochette le 6 septembre 2016 à 21 h 52 min

    Bonsoir Hélène!
    Retour vers le passé, quand j’habitais à Londres je n’utilisais que les 2 City blocks de Clinique ! je m’en servais même comme fond de teint car ils étaient bien suffisants avec ma peau pâle.
    Grâce à toi j’utilise depuis deux ans le sunscreen de Kiehl’s en 50 donc, le normal car le minéral est teinté trop foncé pour moi, et vraiment top. Est-ce qu’il est irritant aussi pour toi comme le Clarins?
    Avec mon type de peaux même si les SPF 100 existaient je ne me sentirais jamais assez protégée je crois 😁 je pars bientôt en vacances une semaine dans un pays ensoleillé et j’emporte au moins 6 crèmes différentes, un chapeau anti UV à larges bords et même un tee-shirt anti UV…

  • #33 Hélène le 7 septembre 2016 à 19 h 17 min

    Féeclochette: je ne sais pas, je n’ai pas encore osé le réessayer ;-)

  • #34 Julie le 29 septembre 2016 à 17 h 23 min

    Merci pour cette video interessante ! Pleins d´infos au top !

  • #35 Julie le 29 septembre 2016 à 17 h 24 min

    Merci Merci !!

  • #36 isa le 18 octobre 2016 à 0 h 41 min

    Hélène: Mea culpa: la nouvelle formule de l’écran Clarins SPF 50 contient des filtres minéraux (dioxyde de titane) ET des filtres chimiques (octocrylene).
    C’est peut-être ça qui te file de l’allergie et à moi des boutons… Continuons l’enquête.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.