Si vous aimez ce que vous voyez, vous voyez ce que vous aimez

26 janvier 2017

Vous êtes peut-être au courant, les algorithmes d’Instagram et You Tube ont changé assez récemment : désormais on vous présente en priorité les comptes avec lesquels vous avez une interaction régulière ; sur Instagram vous pouvez sinon louper des publications, et sur You Tube il arrive qu’une vidéo n’apparaisse même pas dans votre boite d’abonnements, voire que You Tube vous désinscrive d’une chaîne sans vous demander votre avis.

Le moyen d’éviter ça, c’est d’interagir quand vous aimez un contenu : mettre un commentaire ou un like (ou un non-like, ça marche aussi), tout simplement (JE SAIS, chez moi on ne peut pas commenter sur You Tube ; mais on peut liker ou disliker ;-).
Sur You Tube vous pouvez aussi activer les notifications (avec la petite cloche en haut à droite) pour être sûrs de ne rien louper sur une chaîne, moi je trouve ça un peu envahissant (ça vous envoie soit un mail soit une notification sur votre téléphone) mais je sais que ça fonctionne.

Perso je like quasiment tout ce que je regarde, parce que j’aime ce que je regarde ; sur Instagram comme sur You Tube je suis abonnée à peu de comptes, et je les ai choisis parce que je les aime vraiment ; du coup je n’ai vu aucune différence ni dans mon feed Instagram, ni dans mes abonnements You Tube.

Donc pour résumer le truc : si vous voulez être sûrs de voir ce que vous aimez, aimez ce que vous voyez ;-)

20 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère, Wild wild web
,

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  • #1 Somadeup le 26 janvier 2017 à 9 h 11 min

    Wow en lisant d’abord le titre de l’article, accompagné de la jolie photo j’ai cru que tu allais nous parler d’une philosophie de vie !
    Genre qu’il faut apprendre à apprécier les choses qui nous entourent, se concentrer sur le positif, et ainsi ensuite on ne remarque que les choses qui nous font du bien, et les embrouilles passent au second plan… Je suis partie très loin !!
    Mais de mon cote aussi l’algorithme n’a pas changé grand chose :)

  • #2 EmilieJ le 26 janvier 2017 à 9 h 21 min

    Ca devient vraiment pénible toutes ces histoires, c’était très bien avant. A chaque fois qu’un truc fonctionne et qu’on est satisfait, ils décident de changer le truc. Et comme je suis accro à Instagram, Snapchat et Youtube, bah je rale dans mon coin mais je continue à y rester…
    Bref (désolée pour le coup de gueule), jusqu’à présent je n’osais pas interagir systématiquement avec tes publications Instagram de peur de passer pour la folle furieuse qui te pourchasse sur les réseaux sociaux. Du coup, maintenant que je sais que ça te dérange pas, je vais y aller à fond ! Tes photos sont toujours belles, poétiques, apaisantes… Je vais pas m’en priver quand même !

  • #3 Cami M le 26 janvier 2017 à 9 h 48 min

    Merci pour l’info Hélène, je n’étais pas au courant ! :)

  • #4 Hélène le 26 janvier 2017 à 11 h 32 min

    EmilieJ: ne t’en fais pas, un simple like suffit, tu n’es même pas obligée d’écrire un commentaire ;-)

  • #5 Laurence le 26 janvier 2017 à 12 h 08 min

    Hello Hélène, personnellement j’ai une politique assez minimaliste sur le Net, cela s’intègre dans ma philosophie et, surtout, accompagne un changement de vie radical. Je suis fidèle à très peu de chaînes/blogs parce qu’il est difficile de trouver à la fois les bonnes personnes, les bons contenus et les bonnes « familles » d’abonnés (sans agressivité, positives, ancrées dans la vraie vie). Mais quand toutes les conditions sont réunies c’est un réel plaisir et c’est sans souci que je suis prête à lever le pouce quand c’est pour la bonne cause ;)
    Bonne journée et à la prochaine notification !

  • #6 missdior le 26 janvier 2017 à 12 h 21 min

    EmilieJ: si il n’y avait que sur Internet !!!! je suis souvent larguée et je suis obligée de demander à ma fille !!!!

  • #7 Magali68 le 26 janvier 2017 à 15 h 57 min

    Coucou Hélène,
    Justement j’étais sur Instagram et je viens de tomber sur le compte d’une fille qui fait de la restauration de vieux meubles et j’adore son univers.
    J

  • #8 carine le 26 janvier 2017 à 16 h 30 min

    Hello à toutes,
    je ne suis plus sur instagram ni snapchat pour des raisons familiales mais je continue à suivre certaines youtubeuses dont toi Hélène biensur et tes vidéos sont toujours un immense plaisir. Du coup, je prends aussi le temps de lire tous les commentaires sur tes articles du blog et cela m’a permis de vous découvrir toutes, qui faites partie de cette formidable communauté MBDF et je suis heureuse de ces échanges qui comme le dit Laurence, sont sans agressivité, positifs et je rajoute apaisants pour l’esprit. Alors Hélène, je vais liker tes vidéos bien entendu, ce que je n’osais pas faire systématiquement et je te remercie pour ton magnifique travail et je tiens à vous remercier vous toutes et tous aussi pour votre gentillesse les uns à l’égard des autres, c’est tellement important.

  • #9 Audrey le 26 janvier 2017 à 17 h 25 min

    En effet, je l’ai trop constaté sur Instagram. Mais je te remercie pour ton conseil dont je prends note ma belle Hélène ;-)

  • #10 Hélène le 26 janvier 2017 à 17 h 50 min

    carine: merci à toi ;-)

  • #11 Mafalda le 26 janvier 2017 à 18 h 44 min

    Bonsoir Hélène,

    Effectivement, ce que j’ai pu aussi remarquer sur Youtube, c’est que l’on me proposait des vidéos de personne que je ne suis pas. Il propose les nouvelles vidéos, et pis, ben les comptes pour lesquels je suis abonnée, effectivement c’est arrivé que j’en loupe parce qu’elles n’apparaissaient pas dans mes propositions. Heureusement que je suis attentive, à la page sur le côté, avec la liste des personnes pour lequel je suis abonnée, et il y a un petit chiffre à côté, si il y a eu une nouvelle vidéo que je n’ai pas regardé.

    Bonne soirée,
    Mafalda

  • #12 Jo le 26 janvier 2017 à 19 h 26 min

    La dernière fois, je me suis aperçue que je n’étais plus abonnée à ton compte you

  • #13 Laurence le 26 janvier 2017 à 19 h 50 min

    carine: Merci à toi Carine

  • #14 Mimosa le 26 janvier 2017 à 23 h 47 min

    Somadeup: moi aussi ;-) le temps de commencer à lire l’article j’avais déjà élaboré tout un truc dans ma tête ;-)

    J’avoue ne pas forcément comprendre ces algorithmes, mais sur Instagram, il semble que l’interaction puisse aussi être d’aller sur la page de quelqu’un, sans forcément mettre de « like » (ce que je fais parce qu’avec mon décalage horaire je me dis que certaines photos vont être trop loin dans mon fil).

  • #15 Dinoaplumes le 27 janvier 2017 à 23 h 15 min

    En fouillant un peu dans les paramètres YouTube on peux désactiver l’envoie de mail lorsqu’on a souscrit à la cloche. Dans ce cas la vidéo se présente sous la forme d’une notification en haut à droite de l’écran ( un chiffre en rouge se et sur la cloche un peu comme une notice FB) .
    Moi envahissant mais très efficace ;)

  • #16 Hélène le 28 janvier 2017 à 10 h 24 min

    Dinoaplumes: ah super, merci pour l’info !

  • #17 Mathilde le 31 janvier 2017 à 8 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Je commente un peu tardivement cet article.
    Tu nous a parlé récemment des comptes Instagram que tu aimes suivre, comme @photobyshannon ou encore @elensham.
    Je suis moi-même ces comptes que je trouve formidables. Je souhaitais donc te faire part d’une de mes découvertes de la fin d’année 2016.
    Il s’agit de @a_ontheroad, http://aontheroad.com/. Il me semble que son univers pourrait te plaire. Il s’agit d’un enseignant français, expatrié à Londres, et dont le compte Instagram, ainsi que son blog recèlent des trésors d’images et de photos.

    Voilà, je souhaitais partager avec toi cette petite découverte, si jamais un jour tu as le temps d’aller y jeter un coup d’oeil ;)

    Très bonne journée,
    Mathilde

  • #18 Cami M le 12 février 2017 à 13 h 05 min

    Bonjour tout le monde !Hélène: j’ai repensé hier à cet article et il m’a pris de réduire de moitié mes abonnements instagram, depuis quelques temps beaucoup de comptes ne correspondaient plus à ce que je recherchais. Et bien qu’est-ce que c’est agréable d’ouvrir l’appli et de ne voir que des photos qui nous plaisent, sans exception ! Donc merci pour cet article qui m’a été bien utile :)

  • #19 Hélène le 12 février 2017 à 13 h 10 min

    Cami M: oh c’est chouette, merci à toi d’être venue nous le dire !

  • #20 Cami M le 12 février 2017 à 21 h 42 min

    Hélène: Contente d’avoir été utile ! :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.