Sanoflore, Aderma, Eucerin, Avene

3 juin 2010

Sur les conseils de ninieminie, voici mon programme de sauvetage, pas bien fun mais obligatoire si je veux voir le bout de ce p… d’eczéma un jour.

Eau florale de lavande bio, Sanoflore : me suis retrouvée chez Naturalia à comparer les différentes eaux florales et à poser des questions d’ayatollah du bio à la vendeuse, en sortant j’ai failli crier « José Bové, sors de ce corps ».
Donc c’est pour purifier la peau, parce que chez moi l’eczéma et la réaction à la cortisone se traduisent par plein de petits boutons rouges. J’ai envie de mourir.

Dermalibour crème pour irritations cutanées, Aderma : pour soigner, purifier et apaiser. J’ai l’impression d’être une fesse de bébé. Je mets ça le soir parce que c’est méga gras, je dois avouer que c’est pas désagréable (les bébés ont du bol).

Cicalfate crème réparatrice anti-bactérienne, Avène : exactly the same product. Des fois j’alterne, pour avoir l’impression de faire un truc fun plutôt que juste une cure dermato.

Aquaporin Active contour des yeux, Eucerin : j’en mets le matin autour de mes yeux, donc (le soir je mets le truc de bébé partout – oui, aussi autour des yeux, vu que mon gentil eczéma a trouvé utile de monter jusque là, récemment). C’est léger et ça sent pas, paraît que j’ai pas droit à grand chose d’autre.

Epithéliale crème réparatrice, Aderma : des fois j’en mets le matin sous ma crème de jour, parce qu’elle est pas du tout grasse et je me dis que tant qu’à réparer ma peau, autant le faire deux fois par jour plutôt qu’une.

Aquaporin Active crème hydratante légère, Eucerin : moi j’avais évidemment ouvert la riche, ninieminie m’a dit que non, la légère, sinon encore plus de boutons. Le matin donc. Un tout petit peu parfum léger agréable, pénètre super vite (forcément, vu que légère, arghhh, moi qui avait l’habitude des baumes !).

Et avec ça oeuf corse je continue la cortisone en diminuant très progressivement (1 jour sur 2 pendant un mois , puis sur 3, 1 sur 4, etc…), pas question d’arrêter d’un coup sinon bonjour l’effet rebond. La fête la fête la fête…

J’en suis à une semaine de ce traitement, je peux pas dire que ça aille tellement mieux, j’ai plutôt l’impression que le merdier s’étend. En même temps au début je crains que ça ne soit inévitable.

I am cursed. C’est le moment ou jamais de maquiller à mort mes yeux pour attirer l’attention ailleurs que sur la malédikcheune (sauf que mes paupières sont cursed aussi… bref).

122 commentaires Laisser un commentaire
En ce moment, ma peau carbure à ça, Le soin
,

Vous aimerez aussi

122 commentaires

  • #1 Manuella le 3 juin 2010 à 15 h 59 min

    Hello Hélène,
    Je ne peux que compatir à ton problème dermato, étant atteinte de psoriasis en gouttes sur tout le corps et le visage (sans rémission aucune) … plus que délicat de trouver les bons produits qui ne vont pas aggraver parce que je n’en suis plus à chercher un truc qui me guérira, y en a pas !! faut vivre avec … mouiais on voit bien que nos dermatos ne sont pas atteints de cette p… de maladies !! bref tout ça pour te dire que les produits que tu utilises sont très bien. En ce moment j’applique la crème CU ZN+ d’Uriage le soir (effet pansement tout doux et pas gras) et le matin j’applique un soin contour des yeux d’uriage et la crème fluide protecteur Aquaprécis SPF 20 d’uriage aussi. Bon courage, on les aura !! j’adore ton blog.

  • #2 Hélène le 3 juin 2010 à 16 h 06 min

    Manuella: merci pour ta compassion, et bienvenue ;-)

  • #3 mmarie le 3 juin 2010 à 16 h 09 min

    Hélène, je sais que tout ça n’est pas très drôle (euphémisme), et l’eczéma des paupières j’ai connu, je compatis À MORT. Mais c’est plus fort que moi, « J’ai l’impression d’être une fesse de bébé » : je suis secouée d’un grand rire intérieur, que je contiens avec peine.

    Dites, Cicalfate (que je possède suite à la varicelle de ma mouflette, yes) je peux en mettre un tout petit peu sur les vestiges d’un affreux bouton au menton, qui rechigne à se faire oublier ? soir et matin ou il y a un risque de photosensibilisation ? et est-ce que ça aide aussi à faire disparaître les traces colorées (rouge, en l’occurrence, comme si j’avais besoin de rougeurs supplémentaires) ?

    Ce même bouton – que dis-je ? ce phare ! – m’a incitée d’ailleurs à vachement soigner voire charger le maquillage des yeux : détourner l’attention plutôt que cacher la misère.

    Bon courage, Hélène !!

  • #4 Hélène le 3 juin 2010 à 16 h 25 min

    mmarie: ah ben oui vaut mieux en rire hein, de toute façon y’a plus que ça à faire, à ce stade-là ;-)
    Pour ton bouton et Cicalfate je sais pas, je ne pense pas que ça soit photosensibilisant (sinon on n’en mettrait pas sur les enfants varicelleux, j’imagine), mais attendons l’avis des pros.

  • #5 Sandrinette le 3 juin 2010 à 16 h 39 min

    C’est de pire en pire ton eczéma apparemment. ;-((
    Bon courage et cure de patience parce que c’est très long à soigner.
    Surtout si c’est relié aux émotions. ;-)

  • #6 MilieLaTruite le 3 juin 2010 à 16 h 54 min

    Le Cicalfate n’est pas photosensibilisant, en tout cas pas pour ma part, et je n’ai noté aucun ingrédient dans la compo qui pourrait l’être, mais je peux me tromper^^
    Je l’utilise la nuit aussi, moi c’est pas l’eczéma qui me pourrit la vie mais l’acné (oui, même après une cure de 6 mois de Roaccutane), ça marche bien sur les boutons, les rougeurs, et sur tous les petits bobos en général.

    Bon courage Hélène!

  • #7 mmarie le 3 juin 2010 à 16 h 56 min

    Hélène: en même temps, sur ma pitchoune, c’était l’hiver et je lui collait du Cicalfate plutôt le soir, dans le doute. Mais j’attends l’avis des pros, indeed.

    L’arrêt progressif des corticoïdes, je crois que c’est LE truc, en effet. Et j’admire ton courage. Tu as un petit calendrier, et tout ?

  • #8 Hélène le 3 juin 2010 à 17 h 13 min

    Sandrinette: oui ça s’arrange pas :-(((

    MilieLaTruite: merci !!

    mmarie: voui, j’ai un petit calendrier pour pas m’emmêler les pinceaux ;-)

  • #9 Pidou le 3 juin 2010 à 17 h 14 min

    Bon courage Hélène !

    mmarie: je me suis faite enlever des grains de beauté dans le dos dont 1 assez gros => cicatrice pas belle et qui va mettre longtemps à « blanchir »
    Le dermato m’a dit de me tartiner de cicalfate surtout cet été (avec protection par dessus)
    Je pense que si ça avait été photosensibilisant, il me l’aurait dit (enfin j’espère …)

  • #10 Mlle Narcisse le 3 juin 2010 à 17 h 34 min

    Bon courage Hélène.
    Je te souhaite de voir ce satané eczéma disparaître rapidement.
    Et je suis heureuse que tu gardes ton humour décapant dans l’adversité, ;-)

  • #11 lili5582 le 3 juin 2010 à 17 h 45 min

    ouh la!!!

    bah qu’est ce qui se passe Hélène?
    Pour être atteinte d’eczéma chronique depuis ma naissance, j’avais utilisé de la tolérane extrême (le truc d’avène en unidose) pendant une semaine après une bonne crise, et ça a bien calmé ma peau… mais hors crise, ça hydrate que dalle donc on zappe…

    sinon pas de recette miracle… si ça gratte, garde un brumisateur à proximité, c’est tout ce que je peux te conseiller… Ca t’est arrivé comment? coup d’allergie? stress? un mix?

  • #12 mmarie le 3 juin 2010 à 17 h 47 min

    Pidou: merci !

  • #13 Mushroom le 3 juin 2010 à 18 h 09 min

    Ma pauvre… Sinon, perso, quand je suis dans cet état là… (pas taper pas tapeeeer) je mets vraiment le minimum sur ma peau, et notamment mes paupières = un paint pot et un mascara pour yeux sensibles (je ne sais pas s’il y a une vraie différence avec les autres mascaras mais bon, on va dire que c’est psychologique). Et de manière générale je ne fais jamais de maquillage « lourd » sur les yeux deux jours de suite, sinon c’est crise d’éczéma assurée. Par ailleurs, j’évite les crèmes avec des listes de composants longues comme le bras… ainsi que certains conservateurs… Parce que sans être un « José Bové » qui les fuit comme la peste, il faut tout de même admettre que certains de ces composants sont tout simplement allergènes et pas du tout recommandés pour les atopiques, ça vaut le coup d’observer tout ça de près.

    J’ai eu un peu de mal à renoncer définitivement aux parfumeries et à leurs produits glamour, mais finalement on s’y fait, et en ce moment je claque 30 euros par semaine dedans (mauvais signe pour le budget, bon signe pour l’amusement que j’y trouve !). C’est finalement assez rigolo aussi la para ! Dernières trouvailles : le fluide solaire Bioderma pour peaux allergiques (aux parfums, aux filtres chimiques) indice 50, et
    le gel lavant surgras de Bioderma (again) – c’est dingue, j’ai l’impression de m’être crémé la peau après la douche tellement ça tire pas.

  • #14 Hélène le 3 juin 2010 à 18 h 12 min

    Mushroom: euh oui mais là en fait j’ai de l’eczéma depuis le jour exact de la mort de ma mère, il y a un an. Donc conservateurs ou pas, je crois pas que ce soit la question, dans mon cas…

    Et ceci répond donc aussi à ta question, lili5582

  • #15 Liza le 3 juin 2010 à 18 h 30 min

    Bonjour
    j’ai un petit information pr toi, même si je ne sais pas comment tu va l’accueillir. Ma maman faisait des crises aigues d’eczéma quand elle était ado. Et un jour son père l’a emmenée voir un rebouteu (je ne sais plus exactement quelle était son activité… guérisseur, c’est une autre appellation). Et là grosse crise pdt 15jours (ZERO sortie possible…), mais après elle n’en a plus jamais eu. Vraiment.
    Bon courage à toi, quoi que tu penses de ce témoignage! :) Je connais aussi l’eczéma (nettement moins étendu cependant : avant-bras quand le stress monte à son paroxysme, et surprise, paupière depuis ce WE) alors je compatis!!

  • #16 Hélène le 3 juin 2010 à 18 h 41 min

    Liza: ah ben moi je suis partante pour tout hein, simplement je connais pas de rebouteux à Paris, hélas, sinon j’irais tout de suite.

  • #17 Kat le 3 juin 2010 à 19 h 07 min

    Coucou,

    Alors je vais peut être me faire huer, mais finalement, si on a un eczéma dû à une utilisation excessive de cosmétique, ne serait ce pas plutôt préconisé de ne plus rien mettre du tout sur sa peau, ne plus rien faire, mis à part le traitement médical, un lavage genre nettoyant neutre et doux (pour se laver un peu quand même =) )? et à la limite une crème hydratante. Mais une. Nan?
    C’est qu’une question hein, pas taper. =)

  • #18 Hélène le 3 juin 2010 à 19 h 09 min

    Kat: je te renvoie à mon comm’ n° 14… ;-)
    (et je ne te tape pas ;-))

  • #19 Mushroom le 3 juin 2010 à 19 h 12 min

    Hélène: Personnellement, je pense que même si la part psychologique est extrêmement importante dans cette pathologie (ton exemple le montre bien, et pour ma part mon eczéma essentiellement concentré sur les mains doit avoir un bon bagage freudien de derrière les fagots), elle est aussi la conjonction du psy et de ce qu’on se met sur la couenne (sinon Super Magic Ninieminie ne t’aurait pas conseillé de changer de crèmes :) ). Un peu comme quelqu’un qui aurait des maux de dos psychosomatiques, et qui, du coup, n’aurait pas intérêt à se mettre au rock acrobatique par exemple. Voilà, c’est dit, je ne t’embête plus avec ça, promis :)

  • #20 Kat le 3 juin 2010 à 19 h 14 min

    Désolée, j’avais lu mais j’ai pas percuté, j’étais restée buguée sur l’eczéma pour abus de cosmétique (sa sonne comme une peine lol) mais en fait non, autant pour moi. Même si trop de cosmétique n’aide pas, le stress non plus. Donc, J’ai rien dit. =)

  • #21 Mushroom le 3 juin 2010 à 19 h 15 min

    Ah oui, sinon c’est quoi l’effet rebond ? Jamais remarqué ça en 28 ans d’usage de crèmes corticoïdes… malgré les recommandations d’arrêt progressif des pharmaciens (mais jamais des dermato).

  • #22 Sandrinette le 3 juin 2010 à 19 h 18 min

    Mushroom: si tu as une explication de ce qu’il se passe derrière les fagots, je prends. Parce que mon eczéma est sur une main à une seule période à savoir Octobre aux alentours de mon anniversaire. ;-)

  • #23 salamanba le 3 juin 2010 à 19 h 33 min

    Je compatis, j’espère que ça va aller mieux.
    A défaut d’un rebouteux, je peux te proposer le nom de mon homéopathe qui est vraiment exceptionnel, pour peut être en venir enfin à bout.

  • #24 salamanba le 3 juin 2010 à 19 h 36 min

    Sandrinette: La peau est l’organe le plus sensible à nos changements d’états, trouver une explication ne peut pas se faire sans en connaitre plus.

  • #25 Sandrinette le 3 juin 2010 à 19 h 39 min

    salamanba: je sais bien. C’était une boutade, de derrière les fagots aussi, je te l’accorde. ;-)

  • #26 salamanba le 3 juin 2010 à 19 h 42 min

    Sandrinette: je suis nulle pour reconnaitre les blagues!!! ce qui me mets régulièrement dans des situations de léger gêne…

  • #27 Sandrinette le 3 juin 2010 à 19 h 44 min

    salamanba: ah non pas de gène avec moi stp sinon c’est moi qui serait gênée et mal à l’aise. ;-)

  • #28 Mushroom le 3 juin 2010 à 19 h 57 min

    Sandrinette: Non, je n’en ai pas… parce que j’avoue que ça me fait un peu peur ! Une amie (assez calée sur ce genre de chose car ayant de sacrés problèmes psy et s’étant donc penchée longtemps sur la question) m’avait expliqué que l’endroit où se manifestaient les allergies n’était jamais dû au hasard… et vlàtipa qu’elle me dit « si tu as de l’eczéma sur les mains, c’est que tu dois avoir un problème avec quelque chose que tu as touché… ». o_O Je ne sais pas trop quoi en penser… J’aime les démarches d’approfondissement, mais les choses un peu trop systématiques me paraissent souvent douteuses…

  • #29 Hélène le 3 juin 2010 à 20 h 03 min

    Mushroom: c’est vrai, tu as complètement raison ;-)
    Et l’effet rebond c’est que si tu arrêtes d’un coup, le truc traité te revient violemment dans la gueule et en deux fois plus costaud (youpie) ;-)
    Et donc pour le côté psy et la localisation du truc chiant, moi c’est sur le menton, j’ai beau chercher le lien, je vois pas non plus ;-)

    Kat: pas de problème, tu ne pouvais pas savoir.

    salamanba: pourquoi pas, j’ai tellement de trucs chroniques dont l’allopathie ne vient pas à bout ? Je te maile ;-) Merci ;-)

  • #30 Sandrinette le 3 juin 2010 à 20 h 04 min

    Mushroom: ça reviendrait surtout à rechercher une aiguille dans une botte de foin puisque tu touches tout avec les mains. ;-)
    C’est tout de même un sujet passionnant je trouve, flippant mais passionnant.
    Je suis là si tu trouves. Au cas ou. ;-)

  • #31 ninieminie le 3 juin 2010 à 21 h 13 min

    Ne pas oublier que « Maladie »= »Mal à dit » soit mal à se dire.

    La majorité de nos maux (mots) sont du à la somatisation, trouver la clé et travailler l’inconscient (art thérapie, hypnose, thérapie comportementale etc) règlent en général la source du problème (c’est long) et évite la récidive MAIS il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la non médication « parce que ça ne traite que la conséquence ».

    Il faut traiter les deux, la conséquence (eczéma, angine, cystites, ulcère, lumbago, conjonctivite etc) avec les anti-inflammatoires et autres traitement adaptés pour ne pas lésé son corps ET la cause pour éviter les récidives.

    Les corticoïdes en l’occurrence, sont indispensable en cas de crise, pour stopper l’inflammation, éviter que la peau soit tellement irritée qu’elle laisse passer encore plus d’allergènes.
    Mais le souci, c’est qu’à long terme ils affinent la peau et font donc le contraire de ce qu’on veut, en rendant la peau plus réactive!
    De plus, ils calment l’inflammation mais ne réparent pas la « porosité » de la peau, ne renforcent pas le système immunitaire non plus, ils agissent uniquement comme un extincteur.

  • #32 lazazouille le 3 juin 2010 à 21 h 18 min

    Hélène: dis moi, as-tu essayé le gel d’aloe vera et la crème au propolis ? Je n’en ai entendu que du bien et ça ne coûte pas cher du tout.
    Quant à la cause psychologique supposée, il n’y a pas d’automaticité (« c’est les mains donc c’est quelque chose qu’on a touché »).
    C’est vraiment propre à chacun et c’est le discours tenu au psy et les termes utilisés dans ce discours qui permettent de trouver (éventuellement) le mécanisme inconscient à l’origine de la somatisation.
    Par exemple avoir des angines peut être lié à l’angoisse à parler de quelque chose : c’est ce qu’on dit au psy, les termes précis qu’on utilise pour en parler, qui sont importants.
    Quand j’étais plus jeune, à chaque fois que j’étais à découvert et que j’angoissais, j’avais un point rond qui grattait horriblement sur un gros orteil du pied : à ce jour je ne vois toujours pas le lien, mais je m’étais bien rendue compte que c’était systématique.
    Je doute que tu envisages de voir un psy uniquement ton eczéma (sans minimiser le problème, hein ;-) , c’était juste pour dire…
    En tous cas Nimimie t’a concocté un mon petit programme ! C’est très bien de diminuer la cortisone

  • #33 lazazouille le 3 juin 2010 à 21 h 23 min

    ninieminie: on a écrit nos messages en même temps.
    Je suis tout à fait d’accord avec ton approche, mais je pense que la thérapie comportementale ne fait que traiter le symptôme.
    C’est efficace sur le coup, mais la cause n’étant pas réglée le symptôme se déplace, que ce soit une phobie ou une somatisation par exemple.
    Il me semble plus dur, mais plus efficace, de se cogner une véritable analyse si l’on souffre trop.
    Enfin c’est mon avis et je le partage :-)

  • #34 lazazouille le 3 juin 2010 à 21 h 29 min

    j’ai oublié le lien pour l’aloe :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/gel_aloe.asp

  • #35 Hélène le 3 juin 2010 à 21 h 52 min

    ninieminie: en attendant je peux te dire que ma peau en bave, depuis une semaine, et que ce soir je ressemble vraiment à rien… dur dur…

    lazazouille: non j’ai pas essayé ces trucs là, pour le moment je tente de suivre (courageusement) le programme de ninieminie, une chose à la fois, mais je retiens ta suggestion, tu es gentille ;-)

    Cela dit, ninieminie, si tu me confirmes que le gel d’Aloe Vera, je peux, je saute dessus.

  • #36 ninieminie le 3 juin 2010 à 22 h 05 min

    Hélène: Oui, je pense bien que c’est pas simple, je ne m’attendais pas à un miracle, ça peut même aller encore moins bien avant de voir un mieux.
    Si j’avais une baguette magique je voudrais t’aider plus vite, soit en sûre ;)

    Le gel d’aloé vera ya pas de souci s’il est pur ou à 99%, mais faudra le troquer contre épithéliale, pour pas cumuler 5.000.000.000 de choses.

    Tiens moi au courant des évolutions du truc, sécheresse, démangeaisons, etc

  • #37 Hélène le 3 juin 2010 à 22 h 11 min

    ninieminie: je sais bien qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’être patiente, et que tu m’aides déjà au maximum de ce que tu peux faire (surtout à distance), tu es adorable avec moi.
    C’est noté pour l’Aloe, je vais être sage et de ne pas cumuler des milliards de trucs ;-)

    J’ai déjà vécu exactement cette situation de peau une fois, il y a quelques années : au bout d’un an de cortisone sur cette zone du menton because eczéma, grosse réaction à la cortisone et flambée de petits boutons rouges sur tout le bas du visage.
    J’avais foncé chez une dermato qui m’avait donné le même type de traitement que ce que tu m’as conseillé, et en effet il faut un peu de temps avant de retrouver figure humaine.

    Mais ça vaut le coup de se débarrasser des corticoïdes, clairement.

  • #38 Chantal le 3 juin 2010 à 22 h 18 min

    ninieminie: J’arrive un peu après tout le monde mais ton avis m’intéresse ainsi que tes conseils: que recommandes-tu pour pallier la porosité de la peau et renforcer le système immunitaire: mon problème étant le psoriasis sur le bas des jambes et le coup de pied dont je soigne les flambées à coup de Nérisone (=corticoïde). Merci par avance!

  • #39 CarineBdx le 3 juin 2010 à 22 h 20 min

    Je ne peux que compatir… La solution du rebouteux peut éventuellement être une alternative si quelqu’un t’en conseille un. A part ça et le programme de ninieminie, je crois hélas qu’il n’y a pas de solution miracle.
    Bon courage pour cette épreuve.

  • #40 ninieminie le 3 juin 2010 à 22 h 23 min

    Chantal: C’est compliqué de faire un conseil à distance, et je trouve ça trop simpliste de juste donner un nom de produit, je préfèrerai pouvoir t’expliquer le pourquoi du comment.
    Je l’ai eu fait, mais ça me fend le cœur.
    Ce n’est pas que je ne veux pas t’aider mais je dois me mettre des barrières sinon je ne m’en sors plus donc je n’accéderais pas à ta demande, désolée.
    Bon courage ;)

  • #41 coralie le 3 juin 2010 à 23 h 44 min

    Coucou!
    Rebouteux chez moi c’est les magnétiseurs, nan?
    Si tu en trouves un bon (oui pas un magicien bidon qui se prend pour Dieu tout puissant) franchement y’a pas de rechute possible. Je connais pas mal de monde qui s’en sont tirer avec ça … Bon comme préciser plus haut si la personne que tu vas voir te soignes vraiment tu auras une belle grosse poussée, mais après normalement tu seras tranquile.
    En plus tu sais d’où viens le mal, alors tu es sure la bonne voie, reste plus qu’a trouver le « rebouteux ».
    Regardes sur le net qui sait tu auras peut être même des avis sur les personnes qui le font.
    Bon courage!

  • #42 Tomate le 4 juin 2010 à 0 h 27 min

    Aie aie aie… je suis de tout cœur avec toi…
    C’est un domaine que je ne connais pas du tout, n’étant pas sujette à l’exéma mais je te souhaite un bon rétablissement…

  • #43 Marmouset le 4 juin 2010 à 0 h 39 min

    oh, je compatis vraiment Hélène ! C’est tout ce que je peux faire malheureusement, je n’ai pas fait tellement d’eczema dans ma vie, alors je ne peux pas vraiment être de bon conseil :-(

    Juste pour l’anecdote, parce que je ne sais plus si c’était de l’eczema ou autre :
    j’ai eu une fois brutalement un problème dermato pour lequel le docteur m’avait prescrit de me badigeonner avec de la fluoresceine aqueuse avant de mettre la crème (mais je ne sais plus laquelle). C’est l’arrière du genou qui était concerné, Dieu merci, parce qu’il a été bien jaune fluo pendant la durée du traitement ! (Comme quoi finalement, on n’est peut-être pas à l’abri du derrière fluorescent ;-) )

  • #44 Hajer le 4 juin 2010 à 1 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Il était temps pour moi d’intervenir sur ton super blog qui me plait tant et que je suis tous les jours!
    C’est juste pour te dirre à quel point ce blog me plait, à quel point tu m’as l’air d’une très chouette fille: ouverte, douée, intelligente et honnête!
    J’ai aimé et j’aime tous tes posts!
    Bon courage pour ces soucis de peau, tu en arriveras à bout un de ces quetres j’en suis sûre!
    Je dis çà car j’ai re-hâte de tes super posts make up!

    Bises
    Hajer
    PS: je me permets de te tutoyer car tout de même on a à çà près le même âge, et puis c’est plus convivial !

  • #45 MilieLaTruite le 4 juin 2010 à 1 h 34 min

    Ma mamie soigne l’eczéma, les psoriasis, zona, verrues et autres affections dermatologiques avec juste ses mains, elle est « magnétiseuse », et j’ai vu des résultats incroyables, pourtant Dieu sait si je suis cartésienne.
    C’est justement pour ça que ça marche pas sur moi, elle dit que je suis trop fermée^^

    Si jamais tu passes dans le Sud ouest de la France un de ses 4 Hélène, tu seras la bienvenue! (en plus, elle fait aussi du paté et du foie gras, ma mamie, je l’aime d’amour!)

  • #46 Argile le 4 juin 2010 à 7 h 36 min

    CarineBdx: les rebouteux sont avantageusement remplacés par les ostéopathes.
    Et pour avoir testé le traitement de ce type de souci avec un ostéo, sur moi ça a marché, mais comme cela a été dit plus haut dans la discussion, faut s’attendre à une flambée avant que ça diminue doucement.

  • #47 Hélène le 4 juin 2010 à 9 h 01 min

    CarineBdx: merci !

    coralie: je vais mettre un wanted « cherche rebouteux à Paris », je vois que ça ;-)

    Tomate: merci ;-)

    Marmouset: l’arrière des genoux fait partie des zones traditionnelles dd’eczéma, c’était peut-être ça.

    Hajer: merci, et sois la bienvenue ;-)

    MilieLaTruite: c’est vrai ??? Mais attends, je serais capable de faire le voyage rien que pour ça !! Je te maile !

  • #48 Nathilou le 4 juin 2010 à 9 h 05 min

    Je pense que tu ne suivras pas mon conseil … mais bon !
    j’en avait déjà parlé une fois … méga eczéma sous les yeux suite à une intolérance à un contour de l’oeil. Mon dermato m’avais sauvé avec
    physiogel AI Protect. c’est pas un gel (physiogel c’est le nom de la marque) mais une crème plutôt épaisse. contient un filtre solaire.
    ça m’a sauvé en à peine 2 jours alors que j’avais une tête de centenaire !

  • #49 julie le 4 juin 2010 à 9 h 32 min

    Pour ma part l’eczéma c’était sur le dessus du pied gauche, uniquement en été quand les pieds sont à l’air. Très suintant, tout-à-fait charmant. C’est une super homéopathe ‘uniciste’ qui est venue à bout de mon eczéma (et de celui de mes filles, et de biiieeeennn d’autres choses encore), donc je plussoie fortement toutes celles qui t’on conseillé les pistes rebouteux / homéo / osthéo…

    Le plus dur reste bien sûr de trouver la perle rare – mais avec autant de lectrices le bouche-à-oreilles va fonctionner je suis sûre !

    Bon courage en attendant…

  • #50 lili5582 le 4 juin 2010 à 9 h 55 min

    @MilieLaTruite: moi aussi je fais le déplacement si elle me soigne et si en plus il y a du pâté et du foie gras :)

    Trève de plaisanterie, je sais comme c’est difficile Hélène. De mon côté c’est antihistaminique et PO12 (d’ailleurs ce truc là je suis pas sûre que ce soit sans effet secondaire mais mon pharmacien m’a assuré que c’était OK même avec un ingrédient en -one qui ressemble à de la cortisone?) si quelqu’un a un avis là dessus…

  • #51 Maya le 4 juin 2010 à 10 h 10 min

    Je compatis pour l’eczéma, c’est franchement pas drôle, surtout sur le visage… Le rebouteux c’est une bonne solution. On en connait un vraiment bien, mais dans la Nièvre (58). Et je suppose que faire 200 bornes pour t’en débarrasser ça te tente moyen :P
    Et je voulais te demander, la gamme Aquaporin d’Eucerin que tu utilises, tu en penses quoi ? La crème est assez hydratante pour toi ? Vraiment pas grasse ? (Oui je cherche toujours la crème idéale pour ma soeur qui supporte pas les truc trop riches et/ou occlusifs, et qui a une peau super déshydratée. Vu qu’elle s’intéresse pas à la cosméto du tout, elle cherche pas de solution, et préfère ne rien mettre plutôt que d’avoir trop chaud à cause d’une crème. Donc je cherche pour elle ^.^)

  • #52 teepe le 4 juin 2010 à 10 h 42 min

    Hélène : je confirme la grande efficacité de la Dermalibour. Elle m’a sauvée lors d’un eczéma scarlatiniforme du plus bel effet et elle a été miraculeuse pour mon loulou (et pas que pour ses fesses). Elle reste ma crème SOS à chaque poussée. Bon courage.

  • #53 Hélène le 4 juin 2010 à 10 h 54 min

    Maya: écoute je la trouve pas grasse, pour l’hydratation c’est difficile à dire vu l’état de ma peau en ce moment et la température pas tellement déshydratante ;-)

    teepe: merci, je vais donc mettre plutôt celle-là que Cicalfate (scarlatiniforme ça me parle, je suis couverte de petits boutons rouges).
    Et bienvenue à toi ;-)

  • #54 teepe le 4 juin 2010 à 11 h 13 min

    Hélène : c’est le terme que le dermato avait employé à l’époque ainsi que le pharmacien (que j’avais vu en premier espérant échapper à une consultation).

    Cet eczéma est apparu deux ans jour pour jour après que ma mère soit tombée dans le coma. Il revient quasi tous les ans à la même période et dans les périodes de grande tension nerveuse (autant dire que chez moi c’est quasi 365 jours par an).

    Et merci pour tes conseils, tu sauves la pauvre plouclandaise que je suis !

  • #55 Hathor le 4 juin 2010 à 11 h 26 min

    coucou Helene,
    je t’ai trouve un truc de rebouteux et c’est gratuit et tu pourras le faire ce weekend.
    Comme c’est un peu long je te raconte ca par email. Si tu trouves ensuite que c’est pas trop long, tu pourras le copier-coller et le mettre dans les commentaires.

  • #56 Hélène le 4 juin 2010 à 11 h 38 min

    teepe: ah ben voilà, tout pareil ! Le mien est apparu juste après la mort de ma mère, et curieusement il s’est remis à flamber dimanche dernier, jour anniversaire de sa mort…

    Hathor: merci pour ton mail ;-)

  • #57 céline le 4 juin 2010 à 15 h 38 min

    Bonjour et merci pour ce blog délicieux. J’ai tout essayé sur l’eczéma de ma fille qui a aujourd’hui sept ans, y compris crème au zinc, aloé vera etc. Le plus étonnant était que certaines crèmes dermatologiques déclenchaient une rougeur très vive et des démangeaisons. Plus de problèmes ni de cortisone depuis que j’utilise Trixéra + baume chez Avène (on dirait une pub des années 50). J’en mets partout même sur les paupières. La règle est d’en mettre une fois par jour même s’il n’y a plus d’Eczéma.
    Allez, ça va s’arranger !

  • #58 camille strass le 4 juin 2010 à 15 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    Alors voilà, moi c’est eczéma « sec » sur le corps mais sur le visage, c’est plein de petits kystes et de boutons + sécheresse en bas du visage, et ça tire, et ça brûle…

    Mon dermato m’a prescrit un médoc d’exception, le Protopic, qui est une belle m… gluante (et en plus je dois en mettre une semaine sur deux si je ne veux pas trop avoir mal), mais bon, ça marche pas mal quand même. As-tu essayé ?

    Bon courage en tout cas !

  • #59 lutine le 4 juin 2010 à 19 h 53 min

    courage!!! j’imagine combien ça doit être pénible!!! je suis sure qu’une fois débarassée de cette *****, tu auras à nouveau ta peau juste sublime!! ça te fais une belle jambe pour le moment, j’imagine, mais je compatis, vraiment!!

  • #60 Nunyochka le 4 juin 2010 à 21 h 01 min

    Bonjour tout le monde,
    C’est la première fois que je poste, Hélène, je connais un médecin « magique » sur Paris, c’est un auriculothérapeuthe il a soigné pas mal de cas dans la famille, je peux te donner ses coordonnées si tu veux, il est dans le 16ème.
    Bon courage.

  • #61 Hélène le 4 juin 2010 à 21 h 01 min

    céline: pour le moment je vois ce que Dermalibour peut faire, tout le monde dit que c’est la meilleure crème du monde ;-)

    camille strass: non je ne connais pas ce médoc, mais je me méfie des médocs, après la cortisone je préfère les simple crèmes non médicamenteuses…

    lutine: c’est gentil ;-)

    Nunyochka: bienvenue à toi, et merci beaucoup. Je ne suis pas très fan d’auriculothérapie, j’ai essayé pour mes migraines, ça n’a jamais marché (je sais que c’est le médecin qui est à mettre en cause, dans ce cas, malgré tout ça ne donne pas envie de réessayer ;-).

  • #62 Dinette le 4 juin 2010 à 21 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Je pose une question peut-être trop perso mais as-tu vu très récemment un dermato? Parce que ce qui était de l’eczéma peut devenir autre chose…

    Je m’explique: j’ai toujours eu des problèmes de peau sur le bas du visage. Il y a 6 ans, le dermato m’a diagnostiqué de l’eczéma. J’ai suivi ce qu’il disait niveau soins et cortisone et je n’avais quasiment jamais d’eczéma. Il y a un an et demi, ça a recommencé. J’ai cortisoné à fond (avec arrêt dégressif), cicaflaté par périodes (sans résultat), re-cortisoné, etc… jusqu’à ce que mon eczéma n’ait plus tout à fait la même tête et fasse des petits boutons rouges.

    Je suis allée voir la dermato qui a conclu que même si j’avais eu de l’eczéma avant, là ça avait changé de nature, et le fait d’avoir essayé de traiter à la cortisone avait rien arrangé parce que ça ne se traitait pas à la cortisone ce que j’avais. Elle m’a donné le traitement approprié.

    Voilo, j’ai pensé à ça à cause des boutons rouges dont tu parles.

    Bon courage pour t’en sortir.

    ps: j’ai pas lu tous les commentaires avant de poster, peut-être que je répète. Désolée si c’est le cas.

  • #63 Hélène le 4 juin 2010 à 21 h 12 min

    Dinette: ah non ça n’a pas été dit et c’est très intéressant, parce que ton truc ressemble beaucoup au mien. Va falloir que je me trouve 5 mn pour aller chez le dermato (faiche).

  • #64 salamanba le 5 juin 2010 à 9 h 04 min

    Hélène: Pas forcément nécessaire, un médecin compétent va voir s’il est d’une autre nature.
    Pour un eczéma, ou pour tout autre problème de peau, je conseille d’aller voir un médecin avant, qui lui va avoir une vision globale. Parfois, lui même reconnaitra le besoin d’examen particuliers et l’oeil dermatologique, mais sinon je pense que seule encore les symptômes seront traitées et pas la cause.Dans ces cas, même si ça peut être efficace,dans un premier temps, on est a pas à l’abri d’une récidive.

  • #65 Hélène le 5 juin 2010 à 9 h 52 min

    salamanba: bon ça tombe bien, je vois mon généraliste lundi, je vais lui parler de mon truc.

  • #66 Lydie-Vine le 5 juin 2010 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles,
    Vraiment navrée d’apprendre que ce méchant Eczéma a refait son apparition..
    Mais je vois que les produits choisis sont TipTop et oui c’est plutôt long !

    Ne me jetez pas des pierres hein, mais en + de ces supers produits, mon ordonnance bôooté aurait été Magnésium, Yoga, Relaxation & Méditation ! Ca permet vraiment de gérer beaucoup de « conflits intérieurs » (perso, j’en occulte totalement le côté métaphysique).

    Je te souhaite vraiment d’aller mieux rapidement,
    Bon Week,*

  • #67 val le 5 juin 2010 à 11 h 31 min

    Salut hélène!!!Je poste pour la premiere fois.Je suis pas magicienne,ni voyante.Je te raconte le truc….
    Ma fille,16 ans à qui j’apprends le basic make up avant qu’elle ne le fasse et ne ressemble à une caricature de la « gay pride parade,se reveille un matin avec de l’exema.On fait la totale,dermato,tests de sensibilité,cortisone,locapred sur les paupieres,gel surgras,cremes surdouees,baumes surchers,et……rien,rien,rien…
    Un soir je cogite franchement sur la thematique et ….Comme vicki le wiking…..je me dis….
    Et si c’etait les poils de mes supers pinceaux mac??????
    des le lendemain je teste,un jour sur deux je la touche pas avec le pinceau,apres je le refais quotidiennement,et ainsi de suite,je fais ça 1 MOIS(la pauvre!une vraie souris de labo)
    Ensuite,je demande des tests sur une sensibilite aux poils d’anes,de poneys,de chevaux,de lapins…….BINGO helene……C’est les poils des pinceaux qui transforment la peau de mon ado en zone volcanique.
    On arrete les pinceaux et 10 jours plus tard….l’exema fait ses malles….hélène!!!! give it a try.Tu es mon gourou….et le gourou il trouve toujours!!!!

  • #68 Hélène le 5 juin 2010 à 11 h 43 min

    Lydie-Vine: ah non je te jette pas de pierre, dans mon cas ça aiderait sûrement…

    val: c’est gentil de vouloir aider, mais mon eczéma est dû à la mort de ma mère, pas aux poils de mes pinceaux…

  • #69 D.D. le 5 juin 2010 à 17 h 43 min

    val: Intéressant ton témoignage…

    Il y a quelques années, je me suis rendue compte que c’était aux vernis à ongles que je devais les superbes boutons qui étaient apparus sur mon menton !

    Je n’avais jamais fait d’allergie à ce genre de produits pendant des années… il m’a suffit de travailler sur ordi toute la journée et d’avoir pris la sale manie de me toucher le menton tout en réfléchissant en scrutant mon écran, pour me retrouver toute boutonneuse.

    J’ai simplement arrêté d’en mettre et ce souci est parti. Depuis, j’ai aussi essayé de me débarrasser de ma sale manie et je peux quand même me revernir les ongles, enfin… je ne mets juste que du transparent mais c’est quand même du vernis :) J’essaie surtout qu’il soit d’une bonne marque et n’achète surtout pas ceux à 1 ou x € qu’on trouve dans les déballages…

    Voilà, ça fait un 2ème témoignage pour celles qui n’ont peut-être pas de cause psycho à leur problème de peau :)

    Courage à toutes et bises à Hélène :)

  • #70 Mushroom le 6 juin 2010 à 18 h 26 min

    salamanba: Un médecin compétent, comme tu dis ! Mais surtout humble… Pour mes problèmes de peaux, les généralistes n’ont jamais été à la hauteur : de l’éosine pour mon eczéma quand j’étais nourrisson (ok c’était il y a 28 ans mais tout de même), un rassurant « non non ce n’est rien je vous donne un savon désinfectant et c’est tout » pour des molluscum : une vraie saloperie qu’on peut chopper à la piscine ou dans les saunas, super contagieux par contact, et qu’on doit faire enlever bouton par bouton avec une curette… Alors heureusement que le verdict du médecin généraliste ne m’a pas inspirée que je suis allée DE MOI MEME chez le dermato (en payant plus cher donc). Beaucoup de généralistes n’ont fait que quelques jours de stage en dermato, alors que c’est une discipline qui ne fonctionne qu’avec la pratique et le visuel. Je ne reprocherai jamais à un médecin de ne pas tout savoir, j’attends juste qu’il reconnaisse ses limites et me dirige vers un spécialiste quand c’est nécessaire.

    Voilà, c’était ma minute rabat-joie. Pour les problèmes de peaux, les dermato c’est tout de même indispensable. Après, je reconnais que la vision globale d’un médecin généraliste peut aussi être d’une grande aide.

  • #71 Hélène le 6 juin 2010 à 18 h 30 min

    Mushroom: c’est ce que j’ai en fait l’intention de faire, sur les conseils de Lullaby qui dit la même chose que toi ;-)

  • #72 Dinette le 6 juin 2010 à 19 h 15 min

    Hélène D.D.:: En fait, il faut juste avoir confiance en son généraliste. (oui oui j’ai bien conscience que je dis quelque chose révolutionnaire là ;-))

    Celui de quand j’étais petite, avait diagnostiqué de l’acné (j’avais une peau hypra sèche mais bon…) et donné une crème photosensibilisante alors que c’était une réaction au soleil!!

    Celle de maintenant, quand elle doit, me dit : « ok, je suis pas compétente, direction le spécialiste ». C’est assez rassurant…

  • #73 wazaka le 6 juin 2010 à 20 h 41 min

    Bonsoir Hélène: , je rentre de week end et je viens de lire tous les commentaires.

    Ce que je retiens c’est que ton eczema a commençé au moment du décés de ta maman et qu’il est localisé sur la partie basse de ton visage (le menton).
    On divise le visage en trois zones : frontale, médiane et basse ; à chacune sont attribuées certaines « qualités », par exemple la zone frontale serait « cérébrale » ; si je mets des « … » c’est parce que cela me semble un brin simpliste.

    Le menton et les lévres seraient associés à notre part pulsionelle ou orale ou primaire…..

    Les questions qui me viennent sont les suivantes aurait tu été séparée de ta mére autour de ta naissance, est ce que l’accouchement s’est bien passé, y a t’il eu un pb de cordon ombilical???
    As tu eu des difficultés alimentaires dans ta premiére année de vie, as tu été séparée de ta mére pendant cette année là, as tu eu des allergies alimentaires, as tu été gravement malade toi ou ta mére dans cette période?????

    Si tu veux je t’expliquerai par mail le pourquoi de ces questions, et j’espére ne pas avoir été indiscréte ou surtout ne pas t’avoir fait de peine;

    Bon courage.

  • #74 MilieLaTruite le 6 juin 2010 à 20 h 56 min

    Hélène: « c’est vrai ??? Mais attends, je serais capable de faire le voyage rien que pour ça !! Je te maile ! »

    Et bien écoute en réalité, au détour d’une conversation ce weekend, j’ai brièvement expliqué ton cas à ma mamie chérie et bien sûr, elle serait prête à te soigner avec grand plaisir.
    Elle m’expliquais également que par contre, ils faut plusieurs séances pour venir à bout de ce genre d’eczéma et que rester au moins une semaine serait préférable!
    (mais je suis sûre que c’est typiquement le genre de séjour qui t’enchanterais ;)

  • #75 Chantal le 6 juin 2010 à 21 h 08 min

    MilieLaTruite: ce que tu écris m’intéresse au plus haut point car j’ai un psoriasis sur les jambes dont je n’arrive pas à me débarrasser…Accepterais-tu de me dire où se trouve ta grand-mère (d’après l’allusion au foie gras, je la situe soit dans le Périgord soit dans le Gers ou les Landes…)? si oui, Hélène peut te donner mon e-mail ou me communiquer le tien pour voir si c’est possible; sinon, pas de problème non plus bien sûr:-) merci dans tous les cas!

  • #76 MilieLaTruite le 7 juin 2010 à 0 h 23 min

    Chantal:
    J’accepte volontiers qu’Hélène te donne mon mail, si ma mamie peut donner un coup de main^^ (et oui, elle habite dans une de tes trois propositions!)

  • #77 Hélène le 7 juin 2010 à 9 h 37 min

    wazaka: merci pour ta sollicitude. Je ne vais bien sûr pas répondre ici, tout ça est trop personnel, mais je te remercie vraiment.

    MilieLaTruite: évidemment, un séjour à se faire guérir et manger du confit de canard entre deux séances, ça fait envie ;-) Pas sûre que ce soit faisable, mais c’est adorable d’en avoir parlé à ta grand mère, je suis super touchée !!

    Chantal: je te mets en contact avec MilieLaTruite ;-)

  • #78 Wazaka le 7 juin 2010 à 11 h 51 min

    Hélène: Il était évident pour moi que tu ne répondes pas à ces questions ; c’était juste les questions que j’aurais spontanément posées à une jeune femme qui serait venue me voir pour un problème similaire au tien.
    Juste des pistes de réflexion….

    A bientôt et bonne journée.

  • #79 Shazz le 7 juin 2010 à 11 h 56 min

    Wazaka: Quel est on métier?

  • #80 Wazaka le 7 juin 2010 à 17 h 02 min

    Shazz: psychiatre-psychanalyste.

  • #81 Kriszta le 8 juin 2010 à 0 h 55 min

    Tiens, je viens de lire ce post. Je trouve moi-meme scandaleux de reparler de cremes, mais… :) Helene, es-tu sure que ta creme Eucerin est efficace? Car oui, il faut hydrater la peau a eczema a fond, mais pour ma part, je l’ai trouvee pas assez hydratante du tout. Par contre, si tes boutons sont tout petits et remplis plutot d’un liquide transparent, dans ce cas-la, ca n’a rien a voir avec l’acne et je pense que tu peux y aller meme avec une creme riche, l’essentiel est qu’elle soit super hydratante.
    Par contre, fais gaffe avec l’aloe, ca peut aggraver les choses. J’en ai parle avec d’autres qui comme moi ont constate une aggravation quand ils l’ont utilise sur une peau deja irritee. C’est peut-etre la trop forte concentration qui le fait, je ne sais pas, mais ca peut completement assecher la peau. Si tu l’essaies, fais d’abord un test sur une petite surface de peau.
    Et pour les fdt, a ta place, j’acheterais bien le Dermablend qui n’aggrave vraiment aucune crise.

    (D’ailleurs, comme je fais de l’eczema depuis mon enfance, j’ai constate avec les cremes contre l’eczema qui existent depuis une dizaine-quinzaine d’annees qu’elles etaient tellement agressives que ma peau ne les supportaient absolument pas. Des le premier jour de traitement, ca brulait comme pas possible. Alors apres chaque essai, je suis retournee a ma creme d’enfance qu’aucun medecin ne veut plus prescrire d’ailleurs, mais j’arrive a les convaincre… :))) Je t’en enverrais bien un petit pot si j’etais moi-meme capable d’utiliser un truc au conseil de n’importe qui…)

  • #82 Hélène le 8 juin 2010 à 9 h 54 min

    Kriszta: non en effet Eucerin n’hydrate pas assez, vu l’état de ma peau en ce moment. Ce matin j’ai mis du gel d’aloe + la Tolérance Extrême d’Avène (je passe ma vie à la pharmacie !), ça tire, ça va pas…

    Faut que je trouve autre chose… sauf que les crèmes super hydratantes, ça n’existe aps : j’en cherche depuis toujours vu que mon principal problème, c’est la dé&shydratation, RIEN de ce que j’ai essayé n’a marché.

    Et alors j’ai un combo des deux : des endroits secs, et des petits boutons minuscules avec le liquide transparent que tu décris ; va falloir que je me résigne à me traîner chez le dermato, je crois…

  • #83 Mushroom le 8 juin 2010 à 10 h 01 min

    Wazaka: Et, là comme ça, dans le même ordre d’idée, l’eczéma sur les mains, ça t’inspire quoi ? (non rassure toi, je ne te demande pas une consultation à la sauvage, je ne me permettrais pas, mais juste un petit apport d’information :) )

    Hélène: Encore une fois bon courage dans ta quête !

  • #84 Mushroom le 8 juin 2010 à 10 h 05 min

    Et oui oui oui, va chez le dermato, c’est aussi important que le gynéco ! ;))

  • #85 salamanba le 8 juin 2010 à 10 h 45 min

    Je me permets d’insister, oui la dermatologie est une spécialité, mais la peau est la résultante du fonctionnement des autres organes. Et souvent ils ne font que traiter avec plus ou moins de succès le symptôme.
    Tu mentionnes bien que ton eczema a une cause émotionnelle, si tu vas chez le dermato au mieux il va calmer cette crise, mais pas la prochaine. Je te conseille vraiment le médecin homéo que je t’ai cité, ou un autre excellent.
    La peau doit être traitée, mais aussi les organes qui sont déréglés et qui sont la source de ces désagréments.
    Je suis désolée de m’emporter un peu…(((, mais je souhaite vraiment que tu ailles mieux.
    Bonne journée

  • #86 Wazaka le 8 juin 2010 à 10 h 49 min

    Mushroom: comme ça sans autre élément je ne peux rien te dire, Hélène: avait précisé un élémént tés important dans le déclenchement de son eczema : le décés de sa maman ; c’est ce qui m’a donné des pistes, c’est tout.
    Bonne journée.

  • #87 Hélène le 8 juin 2010 à 11 h 02 min

    salamanba: ne sois pas désolée, c’est toi qui a raison, surtout dans ce cas précis, traiter uniquement le symptôme ne suffira pas.

  • #88 Hélène le 8 juin 2010 à 11 h 43 min

    Bon les enfants, dans le cadre de l’opération « camouflons l’eczéma », j’ai mis aujourd’hui de la BB Crème Erborian comme fond de teint.
    Et bien, à l’inverse de TOUS les autres fonds de teint essayés jusqu’à aujourd’hui (Avène compris), ça ne brûle pas sur la zone sinistrée.
    Je suis toujours aussi défigurée mais je dis, vive la Corée.

    Ah sinon j’ai commencé les gélules d’Omega 3 « Eskimo 3 », qui donc sont Gelbes et que j’ai commandées sur le ouèbe, ben Milie avait raison, ça ne fait pas roter au poisson (pour les effets sur la peau, je vous dirai plus tard, ça fait 3 jours que j’en prends).

  • #89 Kriszta le 8 juin 2010 à 12 h 25 min

    Hélène: Oui, oui, endroits secs + les petits boutons comme ca, ca peut etre de l’eczema aggrave.

    D’ailleurs, mon eczema, c’est surtout aux mains. Je me demande si ce n’est pas parce qu’a certaines epoques, je les ai souvent trempees dans des pots genre Nutella. :-))

    Une question que je me posais aussi: les eaux florales sont-elles vraiment conseillees dans ces cas-la?

    Chais pas, mais Avene n’a pas beaucoup d’effet hydratant chez moi. Ma solution miracle en cas d’irritation et de desyhdratation extreme, c’est le serum Aqualia de Vichy + le baume Aqualia par dessus, mais tu dois deja les avoir essayes.

  • #90 Kriszta le 8 juin 2010 à 12 h 38 min

    En attendant que « tu te traines chez le dermato », le soir je mettrais tout de meme une bonne couche de Neutrogena concentree sur la zone sinistree. Promis, ca ne ferait pas de mal. ;-) (Si jamais ca faisait meme diminuer le nombre des petits boutons, c’est que c’est vraiment efficace.)

  • #91 Hélène le 8 juin 2010 à 17 h 03 min

    Kriszta: non j’ai pas essayé ces produits Vichy, et je ne vois pas de quelle crème Neutrogena il s’agit (en même temps j’en ai un peu marre d’essayer mille trucs et d’enrichir ma pharmacienne…)

  • #92 Mushroom le 8 juin 2010 à 17 h 53 min

    Hélène: Il existe des pharmacies discount qui vendent presque tout ce qui existe en parapharmacie (en général, c’est tout petit et bourré de monde, mieux vaut savoir ce qu’on veut pour pas s’éterniser et frôler la crise de nerfs, ou alors trouver une plage horaire propice) à des prix dingues. Il s’agit de pharmaciens ayant choisi de faire partie d’un réseau (je n’ai pas trop compris) et avec plein plein de stock. Ils choisissent également de réduire leur marge. Résultat : mon Cérat Xémose à 17 euros habituellement est à 13 euros chez eux (un exemple au pif) ; la tolérance extrême d’Avène doit être à 10 euros. Et idem pour ma pilule non remboursée, où là on est à deux fois moins cher.

    Alors évidemment je n’habite pas sur Paris et je ne peux te donner d’adresse, mais je suis sûre à cent pourcent que tu peux en trouver une, ça vaut le coup d’envoyer des informateurs.

  • #93 Hélène le 8 juin 2010 à 18 h 04 min

    Mushroom: yep je connais bien et je sais où elles sont à Paris ;-)

  • #94 clairetteb le 8 juin 2010 à 19 h 32 min

    Hello !
    J’avoue, j’ai la flemme de tout lire…
    Mais, ayant une peau atopique ++, j’ai remarqué certains trucs comme :

    – plus je mange de laitages plus je fais de l’eczema ( dixit l’Homme Chercheur ya eu des publications scientifiques là-dessus et c’est scandale chez Danone, l’AFFSA et ses trois produits laitiers par jour)

    – le vernis à ongle, cause de crise majeure chez moi, selon celui appliqué.
    Le Séphora par exemple, c’est eczéma direct sur les doigts + paupières ( qu’on gratte 30 fois par jour) . Mais RAS pour les bourgeois ou les MAC …

    – attention aussi aux lessives, adoucissant, et détergents : c’est gants obligatoires et mollo dans la machine à laver

    – et bien sûr, cosmétiques les plus simples possible, coton le plus doux possible …

    Globalement quand je fais pas de faux pas, mon eczéma se tient à carreau :)

  • #95 clairetteb le 8 juin 2010 à 19 h 35 min

    Arf oui je viens de lire,

    Le gélules « belle peau » ( vit A et E, bourrache …) ça marche bien pour moi. Dès que j’arrête l’eczéma devient plus envahissant.
    Logique, puisque l’eczéma est une déshydratation.

  • #96 clairetteb le 8 juin 2010 à 19 h 45 min

    Bon ça ne t’aidera pas trop Hélène vu que tu penses que ton problème est psycho somatique …

    Sinon, je pense qu’il serait intéressant de faire une récap des produits marche ou pas pour l’eczéma…

    Et quid de la Créaline et Embryolisse? Déjà testé?

    (Désolée pour le spam, j’ai écris plus de messages en 5 min quand 6mois sur ce blog)

  • #97 Hélène le 8 juin 2010 à 20 h 10 min

    clairetteb: pas testé Créaline et Embryolisse là tout de suite avec le pb actuel, mais pas tellement envie d’essayer un truc nouveau chaque jour, je pense sue ça risque plutôt d’aggraver les choses ;-)

  • #98 Kriszta le 8 juin 2010 à 21 h 05 min

    Hélène: Je sais, je t’ai ecrit d’Aqualia en tant que piste d’achat pour quand tu seras de nouveau riche. ;-)
    Pour Neutrogena, je pensais a la creme classique, c’est marque « creme concentree » sur le tube.
    http://www.neutrogena.ca/fr/getProduct.asp?cat=8&sub=9&id=75&display=0

  • #99 ninieminie le 8 juin 2010 à 21 h 40 min

    Kriszta: Oula non grand dieu, aqualia c’est de l’hydratant basique parfumé et tout et tout, fort bien en période calme mais pas en période de troubles!
    Pour neutrogena idem, occlusif, parfumé, c’est pas vraiment fait pour le visage ou un eczema ;)

  • #100 Dinette le 8 juin 2010 à 22 h 12 min

    En tant qu’ancienne eczémateuse (maintenant je suis dermiteuse…), je m’étais renseignée sur le coup des produits laitiers: il y a bien eu des études et certains médecins recommandent l’arrêt. En même temps, je me demande pourquoi on est les seuls mammifères à boire du lait une fois sevrés. Apparemment ceux qui ont arrêté autour de moi ont remarqué des effets positifs sur l’eczéma. Perso, comme chez moi c’est prozac ou camenbert, j’ai préféré continuer le camenbert…

    Ma pharmacienne (que je bénis pour m’avoir sauvé mon oral couronnant mes 5 ans d’étude;-), une fois que j’étais partie la voir en lui disant: j’ai essayé ça, ça, ça et ça sur mon eczéma, ça marche pas, donnez-moi autre chose s’il vous plaît, m’a répondu qu’en attendant de voir un médecin, ce serait préférable que je m’en tienne à la crème qui était la moins désagréable (comprendre qui pique, tire, gratte, etc… le moins) parce que c’est ça qui serait encore le mieux même si je vois pas d’amélioration, en tout cas, ce serait pas pire. J’ai trouvé ça pas idiot. Je m’en doutais déjà mais dans ces cas-là, on a toujours tendance, ce qui est bien normal, à vouloir ce qui marche le mieux tout de suite alors que c’est pas toujours le mieux qu’on puisse faire pour notre peau. Notre peau qui est, à ce moment-là, très réactive, va rien comprendre…

    Je dois pas faire avancer beaucoup le truc mais je compatis tellement que si je peux aider comme je peux…

  • #101 Sandrinette le 8 juin 2010 à 22 h 18 min

    Dinette: j’avais vu cette étude aussi.
    Je mettrai juste un bémol (en ce qui me concerne): je suis intolérante au lactose et donc je ne consomme pas de produits à base de lait de vache et j’ai quand même de l’eczéma une fois par an au même endroit à la même époque. j’en conclus donc que c’est lié à l’inconscient ou aux émotions comme pour Hélène.
    Alors, je pense qu’il ya autant de remèdes que de causes aux eczémas.
    Et c’est bien ce qui complique le chmilblik. ;-((

  • #102 Dinette le 8 juin 2010 à 22 h 23 min

    Sandrinette:  » je pense qu’il ya autant de remèdes que de causes aux eczéma »

    Tout à fait d’accord avec toi! C’est quand il y a conjonction de facteurs qui ça se complique (encore plus)!

  • #103 Wazaka le 9 juin 2010 à 8 h 15 min

    Bonjour Mushroom: hier je t’ai répondu un peu vite entre deux consultations et puis en rentrant hier soir, j’ai pensé que tu m’avais « donné » un autre indice ton pseudo : mushroom : champignon = pas de bras ni de main et qui meurt quand on le transplante….et puis sans mains on est totalement dépendant, à la limite de la survie (ce sont des associations de mon inconscint).

    Alors voici les pistes que je te propose : serais tu dans une période où tu aurais du mal à prendre ton indépendance où à sortir d’une dépendance, as tu du mal à prendre une décision qui aurait un impact sur ton avenir ou qui te ferait sortir d’une routine, te sens tu liée par quelqu’un ou quelque chose et qui t’empêche de prendre ton envol????

    Voila, ce sont des pistes, seul toi peut savoir si elles font écho ou non.

    Bonne journée.

  • #104 Wazaka le 9 juin 2010 à 8 h 19 min

    Bonjour Hélène: J’avais acheté sur les conseils de ninieminie: le baume pour peau deshydratées de Liérac qui a sauvé ma peau cet hiver ; demande lui ce qu’elle en pense.
    Moi je vénére ninieminie: tous les jours pour ce merveilleux conseil.
    Bonne journée à toutes les deux.

  • #105 Wazaka le 9 juin 2010 à 8 h 22 min

    A Mushroom: je veux bien les adresses des parapharmacies discont.
    MERCI.

  • #106 Hélène le 9 juin 2010 à 11 h 00 min

    ninieminie: merci, je me doutais que j’avais pas envie d’essayer ça ;-)

    Dinette: et bien si ça fait avancer le truc dans le sens que ça me conforte dans ce que je fait depuis hier : Tolérance Extrême sur tout le visage, puis Cold Cream Avène sur les zones maudites.
    Au moins je me sens moins mal, c’est mieux que rien.

    Et comme dit Sandrinette, quand l’eczéma est émotionnel, il vaut mieux se pencher sur les émotions que sur le lactose ;-)

    Wazaka: si je peux me permettre, tu interprètes les choses de façon purement psy parce que c’est ton métier, mais ça ne me semble pas adapté au format internet : tu ne connais pas les gens qui postent, ils te donnent juste un mini-indication sortie de tout le contexte de leur vie, et je trouve tout ça un peu rapide et pas forcément très souhaitable.

    Si vous voulez en parlez par mail (ou mieux, si certaines souhaitent consulter un psy), pourquoi pas, mais faire de la psy sur internet me semble simpliste et pas très souhaitable.

    Je ne dis pas ça méchamment hein, mais c’est une discipline trop complexe pour pouvoir être utilisée de cette façon, à mon sens (et qui, utilisée ainsi, présente le risque de faire plus de mal que de bien).

    Quant aux adresses de paras pas chères; elles sont là :
    http://www.monblogdefille.com/blog/encore-une-parapharmacie-pas-chere

  • #107 Kriszta le 9 juin 2010 à 11 h 13 min

    ninieminie: Eh bien, chez moi, ce sont les cremes qui marchent mieux que toute autre en periode de troubles.
    Pour Aqualia, c’est peut-etre sa simplicite justement qui fait que ca fonctionne aussi bien.
    Et pour Neutrogena (qui existe en version non parfumee aussi d’ailleurs), j’ai ecrit a Helene dans un autre post que c’etait vachement bien pour prevenir l’eczema, des qu’on sent la maladie se pointer. Pas en traitement, mais en attendant le verdict du dermato, ca peut le faire. C’est en tout cas la meilleure creme preventive pour l’eczema que j’ai eu l’occasion d’essayer.

  • #108 Kriszta le 9 juin 2010 à 11 h 15 min

    …Ah, et j’ai propose Neutrogena parce que j’avais lu ailleurs que la peau d’Helene l’aimait bien. Et ca rejoint ce qu’a dit la pharmacienne de Dinette.

  • #109 Sandrinette le 9 juin 2010 à 11 h 22 min

    Hélène: tu as vu ton généraliste lundi?

  • #110 Hélène le 9 juin 2010 à 11 h 29 min

    Kriszta: ah ben oui mais je suis pas dans la prévention ma pauvre, si tu me voyais sans maquillage tu partirais en criant ;-))

    Sandrinette: yep, je lui ai dit que j’allais aller voir un sorcier, il a répondu que tant que c’était pas une secte, ça lui posait pas de pb (et m’a par ailleurs filé l’adresse d’une psy ;-).

  • #111 Sandrinette le 9 juin 2010 à 11 h 31 min

    Hélène: bon médecin alors. ;-)

  • #112 Pidou le 9 juin 2010 à 11 h 35 min

    Hélène: info en passant mais qui peut être utile à tout le monde.
    Si vous vous faites faire une ordonnance par un Dr pour des séances chez un psy, ben ce sera remboursé (pas négligeable quand même) !
    Cela a pu aider une amie qui avait des troubles comportementaux mais qui ne pouvait se permettre financierement des seances chez un psy

  • #113 Kriszta le 9 juin 2010 à 11 h 57 min

    Hélène: Mais noooooon!!! ;-) Recapitulons. Je disais que c’etait bien pour prevenir + si le truc s’est deja developpe, c’etait bien en attendant le verdict du psy… euh non, du dermato. Bon, maintenant que tu l’as deja vu, la question ne se pose plus. Je vais bosser. ;-)

  • #114 Alex le 9 juin 2010 à 12 h 02 min

    Coucou Hélène… j’ai fait de l’eczéma pendant très (trop) longtemps. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais si tu peux, va voir un dermato et demande-lui de te parler de la crème protopic. C’est une crème délivrée au moyen d’une ordonnace spéciale. Cette crème est sans cortisone, et fait disparaitre l’eczéma. J’étais dans les premières à la tester, et c’est radical. En revanche, la notice est longue, parce que cette crème ne se pose pas n’importe quand, n’importe comment (oui, je sais, pour une crème, autant de précautions semblent étranges).
    Je compatis, j’en ai énormément souffert.
    Bon courage :)

  • #115 Alex le 9 juin 2010 à 12 h 16 min

    Re… je vois qu Camille strass a parlé du protopic. Apparemment, tu n’as pas l’air emballée, mais justement, il n’y a pas de cortisone. Cette crème n’apaise pas, elle guérit (sur une durée assez longue) :)
    Comme Camille n’est pas revenue poster, je me permets de faire cette petite précision ;)
    Bonne journée.

    P.S : je suis allée voir une kinésiologue pour l’eczéma… et ça m’a permis de réguler mes crises. J’en ai appris bcp sur moi. Peut-être est-ce une autre solution à envisager.

  • #116 Wazaka le 9 juin 2010 à 12 h 28 min

    Hélène: tout à fait d’accord avec toi.
    Mais je me suis oubliée, je pense psy, je vis psy : « Elle voit des psys partout » !!!!!

    Bonne journée.

  • #117 Hélène le 9 juin 2010 à 12 h 55 min

    Wazaka: il n’y a pas de problème, je me suis doutée que tu t’étais laissée emporter, comme je le fais avec le maquillage ;-)

  • #118 Cécile de Brest le 9 juin 2010 à 13 h 21 min

    Je lis tous les commentaires avec attention car moi aussi j’ai eu de l’eczéma pendant une dizaine d’années : une vilaine plaque sur l’avant de la jambe qui est apparue quand j’ai commencé à passer des concours donc sans doute due au stress.
    J’ai été traitée pendant des années avec de la cortisone. La plaque disparaissait puis réapparaissait dès l’arrêt du traitement. Avec des périodes vraiment difficiles à supporter : en période de stress, cette plaque me démangeait horriblement. Pareil quand j’avalais certains aliments ou certaines boissons (c’était apparemment dû aux conservateurs selon mon allergologue).
    Et puis l’été dernier je suis partie en vacances aux Antilles, mes jambes étaient à l’air dans un climat chaud et sec, et surtout j’étais hyper zen, la plaque a disparu et n’est pas revenue.
    Je n’espère qu’une chose, qu’elle ne revienne pas quand je vais rentrer en métropole !

  • #119 ines le 9 juin 2010 à 14 h 26 min

    bonjour

    j utilisé l huile de jojoba sur les plaques d eczémas au bout de 2 jours plus rien.

  • #120 Hélène le 9 juin 2010 à 15 h 13 min

    Cécile de Brest: je vais mettre des cierges pour toi ;-)

    ines: bienvenue à toi ;-)

  • #121 Cécile de Brest le 9 juin 2010 à 16 h 26 min

    Hélène: hi hi, merci ;-))

  • #122 Mushroom le 9 juin 2010 à 18 h 08 min

    Wazaka: Merci pour ces associations d’idées :)

    Hélène: Oui désolée pour le HS (car c’est moi qui ai incité Wazaka à approfondir cette histoire d’interprétation psy de l’eczéma), mais je ne demandais pas une consultation sauvage, juste des infos, à peine des pistes finalement. Un psy j’en vois un, je sais ce que c’est, donc je suis armée pour ne pas tout prendre au pied de la lettre, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, c’est sûr :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.