Retournez votre coton !

7 août 2007

Et que ça saute !
Je m’explique, avant que vous n’appeliez Urgences Psychiatrie : quand vous vous démaquillez, vous terminez pas un coup de lotion passé au coton rond (ou carré, pinaillez pas). Si vous me dites que non vous serez fouettées, alors faites gaffe à vos commentaires.
Comment ça à quoi ça sert vu que vous avez déjà passé du démaquillant ? Ben essayez, regardez la couleur du coton et on en reparle. Il est gris ? Aha, vous voyez !
Il se trouve que le coton, souvent il en faut deux ou trois. Parce qu’après un seul passage il est toujours pas blanc, ce qui est signe que la peau n’est pas propre.
Or il faut passer de la lotion jusqu’à ce que le coton soit blanc pour avoir la peau vraiment nette (surtout si vous vivez en ville, à la campagne moins polluée la peau est moins dégueu le soir). Si vous voulez pas avoir la peau nette et grâce à ça rester jolie plus longtemps c’est un autre problème et on peut appeler Urgences Psychiatrie, pour le coup.
Oui oui, j’en viens au fait ;-)
Si vous en avez marre de vous ruiner en coton, retournez-le au lieu d’en prendre un 2ème. Et voilà, consommation
réduite de moitié, pof, ça fait plus de sous pour acheter du cachemire (ou des planches à voile, chacun sa vie).

148 commentaires Laisser un commentaire
Astuces

Vous aimerez aussi

148 commentaires

  • #1 petit chaperon rouge le 7 août 2007 à 9 h 01 min

    Exact ! quand je suis dans ma cambrousse, 1 coton suffit ; quand je monte à la capitale : 3 ! ya pas photo ! cqfd : Paris est 3 fois plus pollué que ma cambrousse.

  • #2 Virginie [Ninie] le 7 août 2007 à 9 h 11 min

    J’utilise un coton pour me démaquiller, après je me rince le visage avec de l’eau de la Roche-Posay en bombe, puis je sèche avec une serviette éponge. Y a que comme ça que je me sens propre :)

  • #3 Christine le 7 août 2007 à 9 h 12 min

    C’est vrai qu’ici, en Bretagne, ma peau est moins "sale" au démaquillage qu’en région parisienne … Ca vient aussi du fait que je me maquille moins, donc moins à enlever :o) Mais je retourne toujours mon coton ! Sinon, j’utilise une éponge à démaquiller et je rince jusqu’à propreté totale … bonne élève ! Il faut dire que j’ai lu un livre qui s’appelle, je crois "Pas besoin de souffrir pour être belle" , qui est formidable et est écris par… Hélène Legastelois !! Vous êtes parentes ??? :o))

  • #4 Hélène le 7 août 2007 à 9 h 26 min

    Bon ça va, vous faites ce qu’il faut pour votre peau, vous avez échappé au fouet ;-)

  • #5 Ashley le 7 août 2007 à 9 h 28 min

    Démaquillage pour moi c’est lotion sur coton, quand c’est propre un coup de pschitt d’eau , un petit mouchori en papier tout doux pour essuyer, puis (accrochez-vous) re un pschitt sur le visage et là je passe ma pierre d’alun jusqu’à ce que ce soit sec. Ca fait pendant quelques minutes un petit film sur la peau qui tire un tout petit peu, mais cet effet s’estompe vite, et surtout c’est la garantie absolue d’une peau sans boutons.Et ça marche vraiment bien.
    La pierre d’alun c’est magique.

  • #6 patounettechatte le 7 août 2007 à 9 h 32 min

    Coucou,

    Je vais être mises au piloris : je me démaquille seulement à l’eau !!! Ensuite je me met un coup de bombe d’eau minérale et je tampone avec une serviette !!!! Je vais essayer la pierre d’alun pour les imperfections….

  • #7 Eglantine le 7 août 2007 à 9 h 32 min

    Ah bon? Y en a qui ne passent pas de tonique ou d’eau thermale après le lait?! ;-)

  • #8 Salade niçoise le 7 août 2007 à 9 h 37 min

    Moi pas de lait du tout, j’aime pas ça. Lotion démaquillante et nettoyante, très efficace (même pour le mascara), sur les deux côtés du coton, et hop le tour est joué, au dodo ! Ah non brossage de dents avant, je sais pas pourquoi, je me démaquille PUIS je me brosse les dents. Un peu comme Zizou avec ses chaussettes et ses chaussures…

  • #9 mebahel le 7 août 2007 à 9 h 41 min

    Autre truc:
    ouvrez le en deux, et ajustez l’une contre l’autre les 2 faces sââââles, après l’avoir retourné.. il reste, sur les faces encore propres, et donc encore imbibées du produit que vous y aurez mis, de quoi absorber d’autres sââââletés.
    Economie de coton (vu la guerre agricole que ça génère sur la planète…)
    Comment les femmes c’est sale, c’est poilu, ça pue, et ça sue (et d’autres trucs que je dis pas) ??
    Ha ben oui, c’est pour ça que y’a tant de pubs à ce sujet.
    Les zhoms en revanche ça a juste de la barbe bien virile, et besoin de déos qui servent à attirer les filles ou de trukadouches utiles à se faire papouiller par des canons (mais de saleté, point).Oui je parle des pubs a*e qui m’agacent sérieux.
    Mais chuis HS, pardon Hélène :-)
    Le coton, donc…

  • #10 Clairette de Die le 7 août 2007 à 9 h 43 min

    La pierre d’alun sur les boutons c’est avant ou après l’avoir passée sur les aisselles ??? ;-)

  • #11 Hélène le 7 août 2007 à 9 h 44 min

    Tiens j’avais jamais pensé à ça mehabel, c’est une réflexion super intéressante ! C’est vrai que dans les pubs la femme est lissée, épilée, aseptisée, comme si elle était un objet dégueu, et l’homme juste virilisé pour attirer la bombasse.
    Encore un grand moment de féminisme…

  • #12 Odile sans régime le 7 août 2007 à 9 h 44 min

    Parfaitement ! Retournez le coton … Plus économique ET plus écologique (du 2 en 1, si c’est pas merveilleux ?!)

  • #13 Mithra le 7 août 2007 à 9 h 49 min

    ah oui, ca ma mere me l’a assez rabache, qu’il fallait se demaquiller jusqu’a ce que le coton soit propre… du coup ca ne me viendrait pas l’idee de me coucher sans m’etre demaquillee, meme si je ne me suis pas maquillee (et le coton est un peu sale quand meme) ! Et je retourne mon coton a lotion aussi, vu que j’ai encore craque sur du cachemire pendant les soldes ;-)

    En ete maintenant j’ai tendance a utiliser des trucs qui se rincent a l’eau comme les coussinets qu’on fait mousser, mais en hiver c’est lait + lotion. J’ai achete recemment l’eau de rose bio de Sanoflore, c’est top comme lotion. Je m’en passe aussi un coup sur les yeux pour enlever les traces de demaquillant et ca n’irrite pas du tout. Sinon j’aime ben la gamme de lait demaquillant et lotion aux fleurs de chez Nuxe…

  • #14 Marionnette le 7 août 2007 à 9 h 54 min

    Moi aussi je retourne ET je dédouble le coton, ça fait 4 faces ! Mais ça ne marche pas avec le 1er coton car quand la peau est très sale, ça traverse… (beurk)

  • #15 Hélène le 7 août 2007 à 9 h 55 min

    Oh oui l’eau de rose sur les yeux c’est super agréable et apaisant, j’aime beaucoup !

    Dédoubler le coton, j’y avais pas pensé, vous êtes fortes les filles !

  • #16 Clairette de Die le 7 août 2007 à 9 h 59 min

    Je ne sais pas si je vais échapper aux Urgences Psychiatriques, mais moi aussi j’ai l’impression d’être propre et démaquillée seulement si je me lave avec de l’eau… Du coup j’ai trouvé chez Decléor (je sais qu’Hélène tu n’aimes pas trop cette marque sorry…..) une huile démaquillante (visage et yeux) qui se nettoie ensuite à l’eau. J’adôôôre !!!
    Et sinon je me lave aussi le visage au savon liquide d’alep… Oulala, je sens que je vais me faire fouetter….!!

  • #17 Ashley le 7 août 2007 à 10 h 05 min

    Clairette de die, la pierre d’alun t’es pas obligée d’en avoir une seule, une spéciale aisselles une spéciale le reste. Et dis-moi par le plus grand des hasards, n’aurais-tu pas des talents cachés pour les croix?

  • #18 Clairette de Die le 7 août 2007 à 10 h 09 min

    @ Ashley :

    Ah oui en acheter 2, j’ai perdu tous mes neurones je crois, j’y avais pas pensé…. La honte… lol En tout cas je crois bien que je vais essayer ! Merci du tuyau ! :-))

    Les croix ?? Késako ? Non je n’ai pas de talent caché pour les croix…

  • #19 La Foldingue le 7 août 2007 à 10 h 11 min

    Moi l’été je ne me maquille pas (bronzage suffit…), et je me douche le soir, alors je me nettoie le visage sous la douche avec une lotion nettoyante spéciale visage légèrement exfoliante. Après, crème hydratante.

    Quand je me maquille, pour le démaquillage c’est une lotion micellaire très fraiche et agréable et surtout pas de lait, j’aime pas ça… et c’est vrai qu’il faut les deux côtés du coton… Le matin, juste un petit coup d’eau fraiche.

  • #20 laurettebis le 7 août 2007 à 10 h 11 min

    Perso, je me démaquille chaque soir, maquillée ou pas (même si je ne tiens plus debout bicause alcool ou fatigue ;-)) sinon je me sens pas propre.
    par contre, comme patounettechatte, je n’utilise qu’un démaquillant à l’eau (hiver comme été) et je rince, je rince, je rince jusqu’à plus soif.
    Ensuite, si j’y pense ou si ma peau tiraille un peu, je vaporise d’un pschitt d’eau Evian…(çà c’est plutôt le matin au réveil)
    les lotions, je peux pas, (ou alors j’ai pas trouvé la bonne), çà tire et j’ai l’impression de "coller"….alors si vous en avez une bonne, je veux bien retenter…
    Donc j’utilise peu de cotons, sauf pour le démaquillage des yeux…mais là pas moyen de retourner de suite (ou alors au 2ème), car çà "traverse" aussi !!!

  • #21 Ashley le 7 août 2007 à 10 h 15 min

    Uhuhuh Clairette de Die, tu as une homonyme sur un forum de point de croix auquel ma môman participe…
    Et la pierre d’alun sur le visage c’est ma découverte de l’année…

  • #22 Clairette de Die le 7 août 2007 à 10 h 20 min

    LOL Trop fort une homonyme qui fait du point de croix !! Malheureusement ce n’est pas moi, je suis une quiche en travaux manuels…. J’ai 2 mains droites (étant gauchère l’expression est inversée je suppose !).

    En tout cas je note dans ma liste des produits miracles d’Hélène l’eau de rose pour les yeux, ça me tente beaucoup ! Y a-t-il une marque en particulier (sinon je prendrai celle de Sanoflore) ?

  • #23 Marie Laure le 7 août 2007 à 10 h 20 min

    Je me sers d’un lait démaquillant et ensuite je vaporise de l’eau thermale d’Avène, mais le lait ça me saoule.

    Je crois que je vais essayer l’eau démaquillante de Nuxe et peut être la lotion aussi, il faut dire qu’en ce moment je m’équipe Nuxe (j’ai ENFIN acheté mon baume rêve de miel hier…que de temps perdu c’est divin ce truc).

  • #24 Mamzelle Maupin le 7 août 2007 à 10 h 23 min

    Il fallait une mauvaise élève, me voilà, je sais que je finirai au goulag, que pour me torturer on m’enduira de lait démaquillant !!

    Si j’y pense, c’est démaquillant pour les yeux occitane et lotion et retournage de coton ! Mais … je n’y pense pas souvent, et pourtant je vais dans la salle de bain hein avant de me coucher histoire de me laver les dents !

    Je ne supporte pas l’eau sur le visage – ça tire – ni le lait – ça fait gras –

  • #25 Hélène le 7 août 2007 à 10 h 28 min

    Normalement si c’est bien rincé c’est pas gras Mamzelle Maupin ;-) Perso je rince toujours tout, même en hiver quand ça tire, et je passe le coton à lotion après le rinçage, pour parfaire le truc.

    Clairette de Die l’eau de rose de Sanoflore est très bien, cela dit celle de cuisine marche aussi, c’est la même ;-)

    Ashley la pierre d’alun sur le visage tu es la seconde à en parler en 1 semaine, je trouve ça super intéressant comme découverte !

    laurettebis la lotion ça colle un peu, cela dit 5 minutes après c’est sec et ça ne colle plus ;-)
    Moi j’utilise de la lotion micellaire Avène, parce qu’en fait c’est en soi un démquillant, donc ça parfait encore mieux le démaquillage, sans agresser la peau.

  • #26 Lorlor le 7 août 2007 à 10 h 30 min

    Moi, je ne me démaquille jamais le soir!! Je sais, c’est TRES TRES grave!!!!
    Je ne supporte pas, ça me pique les yeux, ça me fait pleurer, ça me tire la peau et même, ça m’irrite la peau.
    Alors que le même geste, avec les mêmes produits le matin au réveil, ça me fait rien du tout!
    Résultat, je me démaquille toujours le matin… malgré tout et à mon grand âge, j’ai une belle peau, pas abîmée, pas ridée et pas boutonneuse…
    Je sens que je risque le fouet là!!!

  • #27 tokyobanhbao le 7 août 2007 à 10 h 37 min

    heuu…. comment dire mais…?… tu crois que des filles normalement dotées n’y auraient pas pensé?…non , certainement qu’on ne le fait pas toutes.. et moi meme pour eviter le gaspillage je fais secher mes cotons usagés au soleil et les reutilise le soir…. comment ça degueux?…..voila mon astuce pour avoir une peau pourrie (pot pourri… ah aha haahahaha… bon j’arrete…)

  • #28 laurettebis le 7 août 2007 à 10 h 40 min

    Bon merci Hélène, j’essaierai cette lotion pour voir…
    c’est quoi cette pierre "d’alun" ??? pasque si c’est efficace contre les imprefections (j’en ai comme tout le monde de temps en temps…) je veux bien tester !!
    comment çà s’utilise et çà se trouve où ????

  • #29 Caro.B le 7 août 2007 à 10 h 43 min

    Et ben moi, je me démaquille toujours au savon et à l’eau. Et même pas avec un savon spécial, nonnon! Juste le même savon liquide qui me sert aussi pour me laver les mains….Je sais, c’est mal:-(

    En fait, j’aime pas les laits, je trouve que ça colle. Et je tente parfois le coton à la lotion…Mais en fait, je ne peux pas, je ne supporte pas le coton, ça me brûle, ça me tire…Et sur les yeux, c’est juste l’enfer!
    Alors tant pis, ni coton ni mouchoir en papier.

    Ha mais après je mets de la crème, toujours, promis!

  • #30 clo le 7 août 2007 à 10 h 47 min

    Ne t’inquiète pas Hélène, on a lu ton livre et on sait toutes maintenant qu’il faut lotionner après avoir démaquillé! ;)

  • #31 LiLy le 7 août 2007 à 10 h 49 min

    Alors ça c’est un truc que j’ai jamais compris. Quand jme démaquille avec cotons+eau démaquillante Evian(celle avec de l’Edelweiss, elle est top!), au bout de 2 cotons, jpense avoir la peau tte propre, le coton est tt blanc…que nenni ! quand j’en repasse un avec de la lotion, il est a nouveau tout gris-orange…comment ça se fait ça ? la lotion nettoie plus en profondeur ??

  • #32 Hélène le 7 août 2007 à 10 h 50 min

    tokyobanhbao vu que je viens de le découvrir, je me suis dit que peut-être ça pouvait servir à d’autres ;-)

    Lorlor ça m’intéresse ton histoire de démaquillage le matin, ça prouve que chacune doit trouver le truc qui convient le mieux à sa peau ;-)

    Je pense en effet, Lily, que ta lotion doit être plus efficace. Moi aussi j’ai des cotons plus ou moins blancs selon les produits utilisés, ce qui veut dire que la peau est plus ou moins bien nettoyée.

  • #33 So’ le 7 août 2007 à 10 h 51 min

    Pour moâ 3 coton par jour!
    Le matin : 1 petit rond pour ma lotion
    Le soir : 1 petit rond pour démquiller les yeux (1 côté par yeux) et un gros rond pour le démaquillant!
    Sinon gel nettoyant moussant à l’eau et lotion en spay! Et crémage de visage (1 soir crème hydratant et 1 soir crème anti-ride)

  • #34 Mamzelle Maupin le 7 août 2007 à 10 h 53 min

    Hélène je sais bien qu’il faut lotionner après le lait ;-) mais j’aime vraiment pas le contact gras !

    Mais promis je me soigne, à force de te lire, de lire tous les trucs des blogocops’ et bien je me suis offerte des produits Nuxe entre autre … je peux donner tes coordonnées à mon banquier en cas de réclamations ;-))

  • #35 Ashley le 7 août 2007 à 10 h 55 min

    La pierre d’alun c’est une pirre translucide, tu en trouves chez Sephora au rayon homme c’est dans une petite boîte blanche avec des écritures rouges et noires et ça coûte 6 euro. A l’origine c’est la pierre qui est utilisée par les barbiers pour cotériser les petites plaies et apaiser le feu du rasoir.
    Ca sert aussi de déo et d’anti-imperfections, et dans les deux cas je mouille la surface avec un peu de pschitt d’eau, puis je passe la pierre jusqu’à ce que ce soit sec. Tu peux aussi passer la pierre sous l’eau et ensuite la passer sous tes aisselles ou ton visage, tpujours jusqu’à ce que ce soit sec.
    Et c’est magique, c’est fantastique. En plus ça s’use vraiment lentement, je pense qu’une pierre à 6 euro peut te faire facilement l’année.

  • #36 sofiso le 7 août 2007 à 10 h 56 min

    Laurettebis, moi comme lotion, j’utilise celle d’Evian qui s’appelle "lotion oxygénante" et je la trouve super bien !
    elle est légère, j’aime bien la texture qu’à ma peau aprés avoir passé cette lotion, elle sent délicatement bon et NE COLLE PAS DU TOUT !

    voili voilà pour mon "conseil" du jour si tu as besoin… ;-p

  • #37 lizou le 7 août 2007 à 10 h 58 min

    Je tente d’user le coton mais j’oubli et je fini la tronche pleine de gel anti imperfection de garnier, je fais mousser, je rince. Pas super mais mieux que rien quand meme!

  • #38 Hélène le 7 août 2007 à 10 h 58 min

    Ca dure vachement plus longtemps que ça Ashely à mon avis, une pierre d’alun, c’est quasi inusable !

  • #39 Ashley le 7 août 2007 à 11 h 01 min

    Faut prendre en compte le facteur maladresse mains mouillées Hélène, et je peux te dire qu’avec moi il est non négligeable…

  • #40 Fanchette le 7 août 2007 à 11 h 02 min

    Ah ben voilà pourquoi ma nouvelle planche à voile attendra.

    Les filles je ne peux absolument pas faire ça : je ne supporte pas de prendre le côté crassou du coté utilisé dans mes doigts pour me passer l’autre face sur le visage. Je trouve ça beurk. (OOh ça va, chacun ses tocs, hein !) ;-)

    Alors j’ai résolu le problème. Je me démaquille sous la douche avec une huile délicieuse qui en plus a le mérite de porter un nom qui m’éclate : Fantomette. C’est bio, fait par les Douces angevines. Ça sent méga bon. C’est un fluide gras qu’on rince à l’eau. Et après 1 côton de tonique sur une seule face ! Youhiii.

    Et sinon, vu que Hélène s’occupe de la planète (en plus de notre peau… la dictature c’est dur !), je soumets à votre attention acérée un sujet qui me taraude (pas moins) : j’ai vu sur des blogs de couture (ben oui, y’a pas que des blogs de points de croix !) que certaines filles se faisaient des carrés de polaire pour se démaquiller, qu’elles lavent.

    Ma question fondamentale : qu’est-ce qui est pire pour la planète : utiliser de l’eau potable pour laver des lingettes réutilisables ou utiliser de l’eau tout court pour irriguer du coton ?

    Je vous laisse méditer. J’ai pas résolu le problème.

  • #41 Clairette de Die le 7 août 2007 à 11 h 02 min

    En plus d’être efficace, elle est aussi très économique la pierre d’alun on dirait !
    Bon c’est décidé, au lieu du déo Vichy je vais l’essayer pour mes aisselles mouillées qui puent ! :-)

  • #42 lizou le 7 août 2007 à 11 h 07 min

    le coton ça demande énormément d’eau et de produits chimiques et les lingettes jetables il me semble représente plus de 40 tonnes de déchets en plus. Il vaut mieux laver que cultiver!

  • #43 Hélène le 7 août 2007 à 11 h 07 min

    En fait je l’alterne avec le déo en question Clairette de Die, selon que je me sens maladroite ou pas, Ashley a bien souligné le truc ;-)

    Fanchette tu es folle, jamais je n’aurais l’idée de me poser des questions pareilles ;-)) Il faut dire que je suis une très mauvaise citoyenne de la terre, comme chacun sait (le coup du coton c’est pas pour l’environnement, c’est pour le porte-monnaie ;-))

  • #44 Isobel le 7 août 2007 à 11 h 12 min

    Ben moi je n’utilise ni lait ni lotion (Non pas les mines !!!)… ça me donne des boutons. J’ai une peau très facile à entretenir, c’est un vrai bonheur !
    Du coup le soir, c’est un petit coton pour démaquiller les yeux, une face pour chaque oeil.
    Et après, c’est eau d’Avene et grands cotons, jusqu’à tant que le coton reste blanc. Et j’utilise les deux cotés aussi. Je suis à moitié pardonnée ?

  • #45 laurettebis le 7 août 2007 à 11 h 13 min

    @ Ashley : merci pour le tuyau, la prochaine fois que je vais chez Sephora, "j’investis" pour voir…!! par contre c’est pas un peu "beaucoup "pour la peau : démaquillant + lotion + pierre d’alun ? je veux dire, c’est pas trop décapant ?
    @ sofiso : merci également pour le conseil "lotion", finalement je vais ptet m’y remettre moi à la lotion !!
    @ Hélène : j’entends beaucoup parler de ton ptit bouquin sur ton blog : d’ouc qu’on le trouve ? dans une bonne vieille FNAC par ex.?

  • #46 Fanchette le 7 août 2007 à 11 h 15 min

    En même temps le paquet de coton, ça doit coûter quoi 1 euros (aucune idée en fait, mais ça doit pas être bien cher si ? – chui nulle en prix) ? Disons que y’a 50 disques dedans, ça te fais 1 mois en gros (c’est plus facile pour mon calcul) ? Donc avec ta ruse de sioux t’économises… je pose un je retiens deux = 6 EUROS PAR AN ! purée non mais tu sais le prix d’une planche (parce çui du cachemire, j’en sais rien mais ça se trouve c’est moins !!) ???? ;-)))

    Ouai mais Lizou, la question c’est combien d’eau pour cultiver, versus combien d’eau pour laver ? Le coup des produits chimiques, ça s’annule : pesticides dans la culture = cochonneries dans les eaux de lessives usées. Sauf à condition de laver avec des noix-qui-polluent-pas… Bon. Mais là n’est pas la question. C’est juste pour gagner 6 EUROS PAR AN !!!

  • #47 Christine le 7 août 2007 à 11 h 17 min

    J’avais lu vite, j’ai cru que tu alternais le déo avec la Clairette de Die, Hélène !!! Pardon, Clairette !
    Perso, pour le visage et les yeux, je démaquille à l’eau micellaire de Gemey sur une éponge à démaquiller, je rince ensuite à l’eau du robinet, et pour finir je passe la lotion avec un coton ! Ensuite, les soins, sérum et crème de nuit (vu mon grand âge !) et contour des yeux.
    Et aussi, mais rien à voir, brossage des dents, sinon, je ne peux pas dormir ! Quand j’oublie, je suis obligée de me relever !

  • #48 Mamzelle Maupin le 7 août 2007 à 11 h 19 min

    Je confirme la pierre d’alun ça explose très bien sur le carrelage de la salle de bain !! Pfou heureusement j’en avais pris deux !! Je retiens ton astuce du pschitt dessus Ashley, merci beaucoup.

  • #49 Hélène le 7 août 2007 à 11 h 20 min

    Oh ben oui le brossage de dents c’est hyper obligatoire Christine ;-)

    Fanchette j’avais jamais fait le calcul, vu comme ça je me demande si je n’ai pas une tendance à la radinerie ? ;-)

    laurettebis yep, dans une bonne vieille Fnac par exemple, au rayon bien être, beauté, et tutti quanti ;-)

  • #50 Ashley le 7 août 2007 à 11 h 21 min

    Laurettebis t’en fais pas pour ma peau, comme je ne me maquille pas, je n’utilise pas de démaquillant, juste la lotion nettoyante apaisante Mixa, un pschitt d’eau puis pierre d’alun. et ma peau n’a jamais eu une si belle tête, j’ai plein de copines qui m’ont demandé si j’avais changé de pilule, mais non, c’est juste la pierre…

  • #51 hoplàlavoilà le 7 août 2007 à 11 h 23 min

    Oulalalah il ne va pas falloir m’escagasser avec Paris qui est pollué etc, parce que moi, à Paris j’ai une peau de rêve ou quasiment, et à la campagne je dépense 12 fois plus de cotons et autres parce que ma peau devient eczémateuse boutonneuse tireuse rougeaude monstrueuse.
    La pollution serait l’amie de la femme ?
    En tout cas le changement d’air est mon ennemi.

  • #52 Christine le 7 août 2007 à 11 h 25 min

    @ Ashley : je dois être un peu dure de la comprennette ce matin , mais la pierre d’alun sur le visage, ça sert à quoi ?? C’est juste si on a des boutons, ou bien ça a un réel effet "belle peau" ?? Merci de ne pas me laisser mourir idiote :o)

  • #53 Ashley le 7 août 2007 à 11 h 29 min

    Christine, je l’utilise en préventif, ça évite à ces saletés de pointer le bout de leur nez. Et en cas d’apparition, toujours au moment où tu as un rendez-vous important, puisqu’il est bien connu que les jours où tu n’as rien prévu à part pyjama/canapé tu n’as pas un seul bouton, si l’envie te prend d’éradiquer la bête ( je sais c’est mal mais qui ne l’a jamais fait), ça permet de cicatriser dix fois plus vite. Donc c’est préventif ET curatif si besoin.

  • #54 laurettebis le 7 août 2007 à 11 h 31 min

    OK Ashley mais pour qqn qui se maquille tout les jours comme moi (sauf week et vacances), si j’utilise un gel ou une mousse démaquillant + une lotion + la pierre d’alun, çà va pas faire trop décapant et du coup me faire l’effet inverse ?

    merci Hélène, à ma prochaine virée à la FNAC, je m’en procure un !!!

  • #55 Christine le 7 août 2007 à 11 h 33 min

    OK ! Merci … Je vais donc investir dans une seconde pierre d’alun, puisque la première est déjà affectée à l’office "aisselles" :o)

  • #56 Clairette de Die le 7 août 2007 à 11 h 36 min

    C’est vrai que ça finit par faire beaucoup d’étapes le soir avant de se coucher (démaquillage, lotionnage, pierre d’alunage, crémage)… Pfiou du coup je ne sais plus ce qui est indispensable dans tout ça : ne pas avoir de rides, ne pas avoir un teint grisage ou ne pas avoir de boutons. Le choix est dûr !

  • #57 Ashley le 7 août 2007 à 11 h 42 min

    Laurettebis je ne sais pas, je n’en ai aucune idée. Si jamais un jour je me maquille je te dirai ça. Ou peut-être que Google peut te renseigner, moi c’est comme ça que j’ai découvert le coup de la pierre sur le visage. je cherchais des renseignements sur la pierre déo, et je suis tombée là-dessus sur je ne sais quel forum, j’ai essayé et je suis conquise.

  • #58 Delphinoid le 7 août 2007 à 11 h 42 min

    Ah les filles, ce soir j’essaie d’ouvrir le coton et de recoller les côtés sales pour voir.

    Moi aussi j’ai toujours retourné le coton mais j’avais pas pensé à faire le reste.

    Et moi j’utilise que de la lotion micellaire, j’aime pas trop les laits, je trouve que ça colle :)) Cela dit, je suis de plus en plus tentée par l’huile démaquillante de Shu Uemura hu hu…

  • #59 Hélène le 7 août 2007 à 11 h 45 min

    Mais Christine, tu n’en as absolument pas besoin, tu n’as pas de boutons !

  • #60 Poupoupinette le 7 août 2007 à 11 h 48 min

    Je suis absolument sciée. Les gens se lavent à la lotion ? D’abord, qu’est-ce que vous entendez par lotion ? Moi, je connais le tonique hydratant, que l’on passe après le lait démaquillant.
    Le soir, petit coton avec du lait démaquillant dessus. Je frotte, je frotte. C’est gris clair.
    2ème coton, rebelotte. C’est presque blanc…aller, chipotons pas, c’est blanc ! (la perfection n’étant pas de ce monde)
    Je passe ensuite le tonique hydratant pour enlever le film gras. Et pas la poussière de la pollution, vu que cette coquine est déjà partie avec le lait.
    Vous, vous passez une lotion pour nettoyer ?!! Remarque, lotion et tonique, c’est peut-être pas la même chose.
    Quant à utiliser la face B pour économiser le coton, c’est pas possible, pour moi. Car elle a beau ne pas avoir servi, elle est imbibée de produit, et donc, inopérationnelle.
    Car pour moi, est opérationnel un coton bien sec. Sinon, la poussière n’accroche pas.

  • #61 Jah-dore le 7 août 2007 à 11 h 54 min

    Bonjour tout le monde. Alors le soir, je me demaquille avec du lait, je repasse l’autre face pour enlever encore, ensuite je met de l’eau precieuse, (jai pas de bouton mais je trouve que ca fait une belle peau alors je reste fidele) et le matin douche (avec une fois ou deux par semaine gommage) avec de la creme de jour après, et ensuite maquillage! D’ailleurs merci, grâce à toi j’étale l’anti cerne au pinceau et c’est vraiment super efficace, donc MERCI!

  • #62 Delphinoid le 7 août 2007 à 11 h 58 min

    Ah oui et je ne veux pas paraître parano, mais la pierre d’alun, comme elle bloque la transpiration (ou favorise la coagulation selon les cas), est-ce qu’elle n’empêcherait pas la peau du visage de respirer si on en met dessus???

    (j’ai des boutons, mais je suis un peu trouillarde)

  • #63 mebahel le 7 août 2007 à 11 h 59 min

    Marrant ça:
    "Ashley la pierre d’alun sur le visage tu es la seconde à en parler en 1 semaine, je trouve ça super intéressant comme découverte !"
    because je me sers de pierre d’alun depuis.. pfiou je sais même plus.
    Et sur le visage, maintenant que les zimperfections sont devenues des trucs genre "burinée par la vie "(comme on dit pour les zhoms ridés, z’avez remarqué? en revanche une femme burinée par la vie, ça le fait moins tout de suite, on se demande pourquoi…), je m’en sers pour éviter de trop briller les jours de grandes sueurs (hé oui, le sud c’est chouette, mais c’est chaud !).
    Enfin quand j’y pense et que c’est pas canicule.. sinon ça sert à un peu rien quoi… je fais partie des marabouté-e-s de la vie qui sue du visage, aussi.
    Ouais ,c’est nul, mais j’ai pas choisi mes gènes… :-)

  • #64 aMyrtille le 7 août 2007 à 11 h 59 min

    Hé hé, je retourne toujours mon coton, mais surtout après mettre démaquillée les yeux (je ne maquille que ça), je me nettoye tout le visage avec le gel au miel de Nuxe à grandes eaux … mais je n’utilise pas de lotion … à moi les mines de sel ???????????

  • #65 pimousse le 7 août 2007 à 12 h 11 min

    Lorlor, tu me rassures ! Moi aussi j’ai souvent tendances à me démaquiller le matin (mais je culpabilise sans cesse de ne pas avoir fait ce geste la veille au soir). Et là, si tu dis que ta peau n’en souffres pas, ça me fait moins culpabiliser du coup !

  • #66 Hélène le 7 août 2007 à 12 h 13 min

    Essaye le coton après le nettoyage à grande eau aMytille, et tu sauras tout de suite à quoi t’en tenir, si ça se trouve ça suffit.

    mehabloe moi aussi je transpire du visage, quelle angoisse, c’est hyper désagréable !

    Delphinoid la pierre d’alun bloque la transpiration, ou seulement les odeurs ?

    Jah-dore l’eau précieuse c’est aussi pour les peaux sèches, ou c’est un peu costaud ?

    Poupoupinette en fait lotion recouvre pas mal de trucs : le tonique, l’eau micellaire, l’eau florale… je crois qu’on y voit toutes un truc différent ;-)

  • #67 Lorlor le 7 août 2007 à 12 h 15 min

    En fait, le truc c’est d’arriver à trouver LA solution qui convient le mieux à sa peau et qui permet un confort maximum. Difficile parfois de ne pas se décourager après avoir tenté des tas de produits divers mais avec tous les conseils donnés ici, ma peau ultra sèche va devoir re-subir pleins d’essais de démaquillage du soir… je la vois déjà pâlir et protester!

  • #68 Lorlor le 7 août 2007 à 12 h 17 min

    Pimousse, je te rassure moi aussi, je culpabilise tous les matins de ne pas m’être démaquillée la veille mais vu les réactions de ma peau quand je la démaquille le soir, je me fais une raison.

  • #69 et le monde sera meilleur le 7 août 2007 à 12 h 19 min

    comme quoi tout le monde est vraiment différent ! je n’utilise jamais de lait, idem que les autres, je trouve ça gras et collant et si tu mets du fond de teint tu passes la soirée et 1 paquet de coton !
    moi c’est lotion miscellaire pour les yeux avec 1 coton (ben oui, 1 coton = 2 faces), après c’est là que c’est paradoxal, j’ai un gel nettoyant moussant genre pour peaux jeunes, rinçable à grande eau, et après crème anti rides yeux, et anti rides reste du visage. Là je me sens impec mais mon nomme dit que ça colle… Et le matin par contre pas de crème anti rides (trop riche pour ma peau mixte), juste hydratante (après re-lavage évidemment). Voilà !

  • #70 Hélène le 7 août 2007 à 12 h 48 min

    et le monde sera meilleur, la partie lait / crème / gel / huile, je la fais toujours avec les mains, jamais avec du coton : d’abord ça en utiliserait trop, en effet, et en plus ça irrite la peau. Alors que les mains c’est tout doux.
    Ensuite je rince à l’eau avec un gant de toilette, et c’est après ça qu’intervient le coup de lotion ;-)

  • #71 Jah-dore le 7 août 2007 à 12 h 51 min

    L’eau precieuse ca purifie et assainit la peau, c’est ni plus ni moins qu’une lotion. Donc ca élimine les impuretés,les cellules mortes et excés de sebum en assainissant, adieu point noir et boutons potentiels! (pour ca que j’en ai jamais huhu) On m’a dit que sa rendait la peau plus séche, donc effectivement c’est peut être trop costaud pour les peaux "vraiment" seches.
    Enfin perso, à la base j’ai la peau seche mais le matin jme reveille avec une peau toute douce et souple, j’hydrate quand même et c’est partit!

  • #72 Hélène le 7 août 2007 à 13 h 03 min

    Roooh ça me donne hyper envie d’essayer Jah-dore, je vais voir si je peux m’en trouver un petit flacon, histoire de pas trop gâcher si ça me convient pas ;-) J’ai pas de boutons mais des points noirs oui, je m’en passerais bien.

  • #73 Quietlaugh le 7 août 2007 à 13 h 04 min

    Bon ben voila, j’avoue… J’ai pas de cotton chez moi.
    Pour me demaquiller c’est le demaquillant Chanel bi-phase (parceque les produits Chanels le packaging il est trop beau) et ensuite un coup d’eau froide.
    Deux fois par semaine c’est l’exfoliant enzymatique (sans grains) de YSL. C’est simple, si par malheur je met du lait, du tonique ou tout autre produit lavant sur mon visage j’ai des boutons de taille mamouth.
    Dans un petit hors sujet double j’ai besoin de partager mon desespoir… Mon super (enfin pas si super apparament) gloss pulpant HC a explose dans mon super nouveau sac… Si vous avez un truc pour detacher un sac qui a ete inonde par du gloss super tenue rouge vif. Je vous en prie venez a mon aide!

    En tous les cas ca m’apprendra a explorer ma girlitude dans le reel… Au moins sur ton blog Helene c’est sans risque (bon a part de rire comme une idiote devant mon ecran mais bon…)

  • #74 Hélène le 7 août 2007 à 13 h 06 min

    Haaannn ça craint cette histoire de gloss Quietlaugh, j’ai pas d’idée de nettoyage à part le pressing) mais je compatis !

  • #75 marion le 7 août 2007 à 13 h 28 min

    ouéééééééééé mais faut pas détremper le coton avec de la lotion, sinon on peut pas faire biface :(
    Le nettoyage à l’eau, ça coûte pas un bras en cotons à démaquiller, mais je peux pas le faire … oooooouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !
    La vie est une jungle (ils ont repris l’expression dans Elle ????)

  • #76 Virginie le 7 août 2007 à 13 h 37 min

    Et bien moi le matin, c’est nettoyage sous la douche, à l’eau et au produit ad hoc. Le soir, c’est moins bien. J’ai la flemme. Alors j’ai acheté les cotons impregnés (Demak up, mais il doit y avoir d’autres marques). ils sont bien, spécial feignante, et en plus mon homme aime l’odeur, alors…

    Ceci dit du coup, mon démaquillant et ma lotion tronent sur le lavabo, inutilisés.

  • #77 Lunedor le 7 août 2007 à 13 h 39 min

    Héléne Chérie, comme tu le dit la lotion c’est absolument inconparable pour finir le démaquillage et préparé la peau aux soins qui suivent!!!!
    Perso, je démaquille d’abord mes yeux, puis le visage au lait démaquillant avec les doigts, ensuite j’éssuis avec une éponge humide, je rince avec de l’eau tiéde et pour finir je néttoie avec mon savon Clinique, la je séche et passe ma lotion avant tout autre soin!!!
    Sa parais long mais chaque soir c’est un rituel qui permet a ma peau de mieu réspiré, et rassuréent vous sa ne décape pas du tout si vous prenez les produit adapté a votre type de peau!!! Ciao

  • #78 Hélène le 7 août 2007 à 13 h 46 min

    Alors ça par contre j’ai jamais fait lunedor, démaquillage + netoyage ensuite, je me demande si je devrais essayer ou si ça va être trop décapant pour ma peau sensible ?

  • #79 hoplàlavoilà le 7 août 2007 à 14 h 11 min

    Ashley merci merci, j’essaie la pierre d’Alun sur le visage.
    Mebahel en effet cette vision pubesque des petits défauts de l’homme et de la femme est bien intéressante !
    Hélène chapeau, ton post d’aujourd’hui a ouvert plein d’horizons (une fois de +) ! Et aussi merci parce qu’hier je me suis épilé les sourcils en suivant tes conseils dessinés et tout, et je suis ravie !

  • #80 hoplàlavoilà le 7 août 2007 à 14 h 14 min

    J’ajoute que j’ai la peau extrêmement sensible, et que pour moi la lotion de rêve c’est le démaquillant pour yeux au bleuet. Je m’en sers depuis des années.
    Avant, j’utilisais l’eau de rose, mais elle était pour moi un chouilla + agressive (c’est dire si j’ai la peau sensible…)

  • #81 Hélène le 7 août 2007 à 14 h 28 min

    Pour les yeux le bleuet est la plus adaptée, hoplàlavoilà, donc tu es pile dedans. Et je suis ravie pour tes sourcils ;-)

  • #82 Poupoupinette le 7 août 2007 à 14 h 32 min

    Hélène, je te déconseille fortement l’eau précieuse. Elle a une odeur très intense, un peu genre "pharmacie à l’ancienne" que personnellement, j’adore. Mais comme toi, tu n’aimes pas trop les produits à odeur trop prononcée…
    Moi, si je dois mettre du fond de teint…ce qui arrive une fois toutes les 36 millions d’années :), c’est pareil que "et le monde sera meilleur". C’est à grande eau et au savon, ou gel, ou ce que j’ai sous la main…sinon, c’est le paquet de coton qui y passe.
    Quand à faire ça avec les doigts, c’est vrai que c’est conseillé, mais moi, je ne peux tout bonnement pas. Si je n’ai pas le coton qui fait frit-frot, j’ai l’impression de ne pas être propre.
    Mais enfin, c’est quoi, cette eau miscellaire ? Vous avez des marques ? C’est la première fois que j’en entends parler.

  • #83 Delphinoid le 7 août 2007 à 14 h 37 min

    Aaaah tout s’éclaire pour la pierre, ça ne bloque pas les pores, ça tue les méchantes bactéries qui nous empêche de sentir bon hu hu. Autant pour moi, je suis un peu longue à la détente…

    Pour l’eau micellaire avant je prenais la Vichy, mais je suis passée à la Bioderma qui a le net avantage d’être moins chère pour le même résultat (sauf qu’elle sent moins le frais)…

  • #84 Hélène le 7 août 2007 à 14 h 44 min

    celle d’Avène est vachement bien aussi mais je me rappelle plus combien elle coûte (plus cher que la Bioderma, je pense), j’en achète par bidons entiers deux fois par an du coup j’oublie les tarifs d’une fois sur l’autre ;-)

    Je te copie-colle le passage de mon petit bouquin sur la lotion micellaire, Poupouinette (rohh, ça va, c’est la première fois que je fais ça, et c’est même pas pour me la raconter mais parce que j’ai la flemme de le réécrire ;-)) :

    "solution d’eau et de tensio-actifs (les acteurs principaux des produits lavants). Ils forment dans l’eau des goutelettes minuscules, les micelles : celles-ci vont déloger les salissures, le maquillage (la crasse quoi !) accumulés au fil de la journée dans le sébum à la surface de la peau. Ce type de démaquillant est conseillé aux peaux sèches et sensibles qu’il n’agresse pas. Il en existe aussi pour les peaux mixtes ou grasses."

  • #85 Clairette de Die le 7 août 2007 à 15 h 02 min

    Waouh c’est vachement bien raconté, même que j’ai tout compris malgré mon seul neurone en action aujourd’hui…
    Peut-être que ça évite les boutons aussi du coup non ?

  • #86 Lunedor le 7 août 2007 à 15 h 11 min

    Hélène Chérie, c’est vrai que sa parait hard le démaquillage suivis du néttoyage a l’eau et au savon Clinique, mais je te rassure ils on un savon ultra doux et cremeu a souhait, et une lotion sens alcool trés confortable!!!
    Le soir si tu est maquillée tu fait ses deux étapes plus ta lotion, mais le matin juste ton néttoyant (savon visage) plus ta lotion, j’ai une peau grasse et ce rituel m’est indispensable, mais je connais des tas de personne aux peaux fragile qui le font aussi sens soucis, l’essentiel c’est de bien adapté ces produit a ton type de peau!

  • #87 loukoum le 7 août 2007 à 15 h 24 min

    coucou
    ô bonheur, je pense avoir trouvé grâce à vous, et particulièrement à toi, Mebahel, la solution à un problème qui me ronge depuis si longtemps : la transpiration du visage. Je dois avoir des glandes hyper actives à ce niveau là (par contre elles me laissent tranquille au niveu des aisselles, mais ce n’est pas le propos) : dès le moindre coup de chaud, j’ai le haut du front luisant, les arretes du nez humides, et la moustache qui perle ! Ultra glamour. Inutile de vous dire que le maquillage ne tiens pas l’épreuve du métro, surtout que je dois me cogner la ligne 4 matin et soir (à toutes les parisiennes, pouvez-vous m’expliquer pourquoi il fait plus chaud dans la ligne 4 ??). Bref, ça marche aussi pour les soirées en boîte de nuit, où je suis condamnée à de multiples allers-retours aux toilettes pour éponger ma moustache (pardon, mon léger duvet sensuel qui ourle délicatement ma lèvre supérieure), sous peine d’avoir le rouge à lèvres qui file. Oui, ne me demandez pas pourquoi, mais quand je transpire du dessus de la lèvre, j’ai le rouge à lèvre qui fout le camp vers le haut…
    Donc, tout ça pour dire que ce soir, je file acheter une pierre d’Alun !!! Avec un peu la pétoche je dois avouer, car ma peau est très sensible, très sèche et ultra réactive, limite allergique.
    Heu…pas de contre indication, pour de vrai ?

  • #88 Elfik le 7 août 2007 à 15 h 55 min

    Bon plan la pierre d’Alun, vous êtes une mine les filles (d’information, pas de sels).

    Moi j’utilise de la lotion, le lait beurk j’aime pas. Mais que quand je suis à Paris (ou dans quelque autre grande ville), parce que chez mes parents, la pollution frise le zero (vive la campagne!). Ma maman est une grande fan devant l’éternel de l’eau de bleuet, c’est trop bien ça sent trop bon (au contraire de l’Eau Précieuse qui pue, mais quelque chose de bien!), et si comme moi vous avez tendance aux yeux irrités (genre allergies au pollen), un dédoublage de coton imprégné d’eau de bleuet, une face sur chaque oeil pendant 5 minutes (oeil fermé, profitez-en pour piquer une sieste) et hop ça repart, fraîche comme une gardon!
    Euh et donc ma lotion: Evian à l’Edelweiss, elle est hyper top et sent trop bon (j’en boirais presque)

  • #89 Mebahel le 7 août 2007 à 15 h 57 min

    A Loukoum:
    "pouvez-vous m’expliquer pourquoi il fait plus chaud dans la ligne 4 ??" => parce que tu la prends.
    Loi de Murphy.
    "Heu…pas de contre indication, pour de vrai ?" => j’en connais pas.
    Mais juste à savoir: la pierre d’alun resserre les pores, pose un film sur la peau.
    Alors à part faire un essai, je vois pas comme te dire si ta peau aimera ou pas…
    A hoplàlavoilà:
    Je peux t’en faire des kilomètres sur les pubs qui façonnent nos univers mentaux , car elles utilisent en les renforçant jusqu’à la caricature, les stéréotypes de genre.
    Souvent elles bombardent brut de pomme (cf A*e, M*gnum, en ce moment, tet autres avec filles à pwal QSP) mais pas toujours.
    Et ces pubs plus insidieuses sont souvent les plus efficaces car il faut un oeil un peu habitué pour les décrypter.

  • #90 Lunedor le 7 août 2007 à 16 h 02 min

    Hello Loukoum !!! Ton souci de transpiration du visage m’intrigue, a tu les pores dilaté??? Hydrate tu ta peau et avec quoi???
    J’ai une soution plus douce a te proposé que la pierre d’alun, a tu déja éssayé de poudré ton visage avant de te maquillé? C’est trés simple, sur les peaux luisante et humide, l’idéal c’est d’abord d’aplliqué ton soin en petite quantité, laisse pénétré un instant, puis tu applique un voile de poudre libre incolore ou plus claire que ton teint, tu peu éssayé celle de Caron, ensuite tu éstompe bien avec ton gros pinceau et tu peu te maquillé comme d’habitude, fond de teint, anticerne ect, ect, pour finir une petite brumisation d’eau et tu est préte a affronté le monde tropical!!!!

  • #91 loukoum le 7 août 2007 à 16 h 29 min

    pour Mehabel : bien vu pour le coup de Murphy, je suis en effet assez coutumière de la loi du total emmerdement, tu dois avoir raison !!
    pour Lunedor : en effet, je suis aussi plutôt intriguée par ma transpiration excessive du visage. Surtout que mes pores ne sont absolument pas dilatés, et que ma peau est excessivement sèche ! Oui, c’est une véritable contradiction ! Du coup je l’hydrate énormément, mais avec des crèmes non "crémeuses". La texture doit être très légère mais bien nourissante, sinon j’ai la peau qui tire 2 heures après application. Donc à ce jour, ma crème miracle est un pot Clinique, contenu rose très pâle, consistance "gel", mais j’ai oublié son nom…En revanche, pour la nuit je peux me permettre une hydration massive, vu que je ne risque pas de transpirer. En ce moment, vu l’état des finances, je suis à la nivéa nuit spéciale-régénération-de-l’intérieur-pour-te-faire-belle-à -l’extérieur. Pareil, j’ai oublié le nom.
    En ce qui concerne la poudre, c’est l’astuce que j’utilise l’hiver. En effet, le maquillage ne bouge pas. En revanche, l’été, je ne mets rien sur ma peau, à part un peu de blush (et de la crème hydratante bien sûr). Donc la poudre, je ne pense pas la supporter. Une autre suggestion ?
    Et quand tu me demandes avec qoi j’hydrate ma peau, est-ce que cela sous-entend que mon problème pourrait venir de là ?

  • #92 audreylagrandefrite le 7 août 2007 à 16 h 43 min

    Tiens ! A propos de peau et de Bioderma, ben je cherchais une crème de jour (pas les moyens de continuer avec la gamme clinique), et cherchais dans une parapharmacie la crème de mes rêves ni trop collante mais suffisament bien pour ma peau si fragile. Et la jeune femme m’a mis dans mon panier une crème de cette marque et ca n’a aucune des actions que je demandais. JE SUIS FURAX contre elle parce que maintenant va falloir que je termine le tube et que ca colle sur mon visage !!! :'(
    Je sais Hélène, depuis le temps que tu vantes les mérites d’Avène je devrais me faire une raison mais j’arrive pas à choisir devant l’étalage et on peut pas essayer !!!

  • #93 M’dame Jo le 7 août 2007 à 16 h 49 min

    Exactement comme mebahel, une rondelle de coton a toujours eu quatre faces :)

  • #94 Marie Laure le 7 août 2007 à 16 h 53 min

    @Audrey : et à la pharmacie ils ne te donnent pas d’échantillons?

    l’autre jour j’ai demandé pour une crème Nuxe, elle m’a donné un petit livret garni.

  • #95 NiniKatkuta le 7 août 2007 à 17 h 11 min

    Sinon, ya un autre super moyen (ook, ok, je l’ai pas essayé, mais je jure de m’y mettre!) dont j’avais entendu parler sur un site écolo: acheter en magasin de tissus de la polaire, découper des morceaux de la taille dont on a besoin, et hop, on s’en fait pleins, on les utilise comme du coton, et on les lave avec le linge! Il paraît que c’est aussi bien que le coton, mais en plus doux, et bien sûr, plus respectueux de la nature, et du porte monnaie au bout du compte… ;)

  • #96 Lunedor le 7 août 2007 à 17 h 46 min

    Loukoum Chérie, ta créme Clinique, c’est la Moisture Surge, elle traite la déshydratation, mais elle n’apporte aucun lipide a la peau, pour bien l’utilisé tu doit l’appliqué en derniére étape de tes soins quotidien, exemple: tu met ta créme de jour ou de nuit, puis tu y superpose la Moisture Surge, je sais que le procédé est bizar, mais au départ ce gel-créme sens huile a été formulé pour pouvoir étre appliqué a tout moment de la journée, imagine que ta peau tiraille sous l’effet de la clim ou autre, tu peu alors remettre de ta M.S. même par dessus ton maquillage, histoire de lui apporté un extra d’hydratation !!
    Par contre je te recommande la crème Triple Active de l’Oréal, c’est un tube, et elle peu bien te dépané d’ici de meilleur finance, elle va apporté l’effet barrière dont ta peau a besoin, et tu peu faire des masque de 5 minutes avec ta crème Clinique, c’est divin pour la déshydratation !!!
    Je ne suis pas sûr que ton soin puisse avoir un rapport avec la transpiration, mais il y a de bon gel antibrillance qui peuvent étre appliqué seul sur les zones humides, exemple: Mat Express de Clarins, invisible et trés doux pour ta peau fragile !!!

  • #97 ESme le 7 août 2007 à 17 h 48 min

    Audrey: une crème suppletive de dermagor!!!

  • #98 la fifille le 7 août 2007 à 18 h 05 min

    Et bien moi j ai fait un peu de couture et résultat je n utilise plus de coton, bon ça m’a pris un dimanche entier mais je suis super contente de mes lingettes ecolos moitié laine polaire moitié velour

  • #99 Marie D. le 7 août 2007 à 19 h 02 min

    Bien que je retourne le coton depuis longtemps, je dois te contredire, Hélène.
    Avec l’eau micéllaire, pas besoin de tonique, et le coton n’est pas gris quand on le repasse!
    Pour celles qui ne savent pas ce que c’est: l’eau miscellaire contient des miscelles, les miscelles sont aquaphiles (elles aiment l’eau) et lipophages (elles mangent la graisse, donc le maquillage). Même les plus paresseuses peuvent se démaquiller en 3 secondes avec ça! Ma préférée c’est la sensibio H2O bioderma, et il y a une version pour peaux grasses aussi.
    Voilà j’ai fini :-)

  • #100 Hélène le 7 août 2007 à 19 h 13 min

    Mais j’ose pas me limiter à l’eau micellaire Marie D., j’ai l’impression que si je ne rince pas à l’eau je vais pas être propre…

    audreylagrandefirte ça m’arrive régulièrement, ce genre de déconvenue, vu que je peux pas m’empêcher d’essayer des nouvelles crèmes alors que je sais très bien ce qui me conviens : dans ce cas je ne me force jamais à les finir sur le visage, je les finis sur le corps. C’est pas perdu, et j’ai pas les joues qui collent ;-)

    loukoum la transpiration n’a rien à voir avec les crèmes et les soins, ça vient de l’intérieur et c’est un peu comme la couleur des yeux (sauf que ça peut changer avec le temps, selon les moments de la vie on transpire plus ou moins).

    Quant à la ligne 4, je crois que ça tient au système de propulsion qui est différent de celui des autres lignes de métro. Je la déteste cette ligne, je suis souvent obligée de la prendre mais je la déteste ;-)

    mehabel je suis très intéressée par tes réflexions sur la pub et les femmes, si tu veux faire un billet pour la rubrique O toi lectrice je suis super preneuse !

    Elfik à vous lire je vais finir par craquer pour cette lotion Evian, ça fait super envie ! ;-)

  • #101 sophie (à NYC) le 7 août 2007 à 20 h 24 min

    pas d’accord Hélène : quand je me suis bien frotté le visage avec mon coton, il est entièrement imbibé de lotion (et de crasse… ;o) donc cracra des deux côtés. et je préfère recommencer avec un côton bien propre, net, pur… (et dieu sait que NYC est une ville horriblement poussiéreuse, c’est aussi pénible pour le visage que pour les meubles)

  • #102 Marie D. le 7 août 2007 à 20 h 32 min

    @Hélène: fais le test, tu seras convaincue: passe un tonique après un démaquillage à l’eau micellaire, tu verras qu’il ne reste rien! Moi ça m’avait complètement bluffée, depuis je suis convaincue.
    PS: pour les yeux c’est pas terrible par contre, alors là j’ai la gelée micellaire de La Roche Posay, que je trouve trop grasse pour le visage mais parfaite pour les mascaras les plus coriaces. Accro aux micelles, je suis :-)

  • #103 faustine le 7 août 2007 à 21 h 14 min

    Et ben moi je retroune TOUJOURS mon coton, ne pas le faire ne m’est jamais venu à l’idée et je ne sais pas plus pourquoi je le retourne, vu que cela coule pas de source!!! Sage conseil!!

  • #104 chichi le 7 août 2007 à 21 h 23 min

    moi jutilise des lingettes
    et comme je suis aussi une exploratrice je change souvent de marque (a chaque fois meme huhu)…

  • #105 audreylagrandefrite le 7 août 2007 à 21 h 42 min

    Hélène, c’est pas bête mais du coup faut que je rachète une crème de jour ca veut dire !!! pfff je le finirais sagement et tant pis pour moi.
    Esme, je ne connait pas du tout je vais aller voir demain quelle tronche ca a, merci.
    Marie-Laure, non ils me filent jamais d’échantillons, alors que je dépense une montagne de sous chez eux, mais non, ils en ont pas ! Pareil en parapharmacie où là carrément ils cherchent toujours à me refourguer des crèmes de Présidente (non non même pas des crèmes de sous-préfète) !

  • #106 ventdusud le 7 août 2007 à 22 h 32 min

    J’ai pas tout lu ;-) je fais peut être une redite ;-) mais j’ai vu que certzaines se passaient de l’eau de rose sur les yeux. L’eau de rose est astringente donc pas très adaptée pour le contour des yeux, il vaut mieux l’eau de bleuet qui est très apaisante.
    Perso je me démaquille les yeux au coton (avec les 2 faces) puis les reste du visage avec un gant.
    J’ai vu un site qui faisait des lingettes de démaquillage lavable, un facce en polaire fine, une autre en tissu éponge. Ca me tente bien mais ils sont en rupture de stock. Et ça c’est carrément écono-écolo ;-)

  • #107 Hélène le 7 août 2007 à 22 h 47 min

    Yep la polaire démaquillante a le vent en poupe on dirait, ventdusud ;-)

    audrey je t’en filerai la prochaine fois qu’on se verra, des échantillons, j’en ai des stocks pas possibles ;-)

    chichi les lingettes tu trouves que ça nettoie bien ? Parce qu’on dit que ça ne devrait servir qu’en appoint, je m’interroge…

    faustine bienvenue à toi ;-)

    MArie D. le yeux sont un problème avec les lotions, d’où l’intérêt de démaquiller avec de l’huile et les mains, c’est beaucoup plus efficace et plus doux je trouve.

    sophie il semble donc que New York soit pire que Paris niveau pollution, comme quoi tout est possible ;-) (en même temps il paraît que respirer une journée à Bombay équivaut à fumer un paquet de cigarettes…).

  • #108 Carine le 7 août 2007 à 23 h 32 min

    Loukoum, achete la potassium alun pas l’ammonium alun (synthetique celle-la). J’ai trouve la mienne chez resonance a 4,5 pour 75g mais il y en a aussi dans les magasins bio. A l’origine, c’etait utilise pour calmer le feu du rasoir chez les barbiers. Par contre, ca ne reglera pas completement ton probleme de transpiration sur le visage car la pierre d’alun ne la bloque pas mais la regule et neutralise les mauvaises odeurs (bacteries)

    Perso je m’en sers pour calmer les piqures de moustique (pour ne plus gratter) et comme deo. Je crois meme qu’il y a des gens qui l’utilise sur les pieds. Ca calme aussi les irritations/rougeurs dues a l’epilation.

  • #109 Lili K. le 8 août 2007 à 1 h 22 min

    J’ai parcouru les commentaires en diagonale et sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu mon produit magique pour le démaquillage: la seule, l’unique, la classique Eau précieuse! Elle nettoie sans que la peau tiraille après et sa (très discrète) odeur, c’est ma madeleine de Proust.

    Je dois dire que je me maquille peu: Touch’Eclat YSL + poudre Leclerc + Terracotta Guerlain dont je me sers comme léger blush + mascara cils à cils Chanel. Jamais de fond de teint ni de mascara waterproof!

    Ma soeur qui elle se maquille plus que moi se sert d’un lait puis ensuite de l’Eau précieuse en guise de lotion (c’est un truc de famille transmis par notre mère).

  • #110 Lily le 8 août 2007 à 2 h 03 min

    J’ai beau être dans une plus petite ville (Bruxelles), il me faut aussi 3 cotons (autant qu’à Paris) pour me nettoyer le visage correctement.

    Argh!

    Luttons pour la planète (et pour notre peau!)

  • #111 marie-flore le 8 août 2007 à 9 h 04 min

    Ohlala les filles j’ai lu très attentivement toutes vos routines démaquillages… Ca m’impressionne de voir que vous utilisez toutes des cotons!
    Moi je peux pas, ça m’agresse, c’est pas agréable, je trouve ça pas terrible de frotter tant et plus le visage pour faire partir tout ça.
    Mais comme marie B j’adore le principe des micelles (pas pharmacienne pour rien), donc j’ai découvert la gelée micellaire de la roche posay, un peu comme la lotion micellaire d’avène mais en gel, ce qui fait que je l’applique avec mes mains, le contact des doigts est hyper doux sur le visage, rien à voir avec le coton. Et après ça je rince avec des grands splash sur tout le visage, un pchiiit evian pour virer le calcaire agressif de l’eau courante, et crémage quand c’est sec.
    Avant j’utilisais l’hile démaquillante de shu uemura, emulsionnée en lait avec de l’eau, mais l’odeur était pas terrible à mon gout, et surtout surtout même rincée j’avais toujours l’impression qu’il restait "quelque chose"…
    Comme quoi chacune doit trouver ce qui lui convient!

  • #112 Boodoo le 8 août 2007 à 9 h 54 min

    Je suis effarée quand je constate que vous voulez économiser 1 coton par souci d’écologie, et que plus de la moitié d’entre vous se plaignent de la pollution sur leur peau, mais qu’à côté de ça, vous mettre du pétrole de votre plein gré sur le visage, ça vous dérange pas, parce que la plupart des produits cités sont issus des industries de pétrochimie…

    Enfin je dis ça, je suis pas une écolo finie, mais c’est quand même bien de commencer déjà par ça.

  • #113 Hélène le 8 août 2007 à 9 h 57 min

    Lili K sois la bienvenue !

    marie-flore j’utilise beaucoup l’huile Shu Uemura, et en efeft je passe un coup de lotion derrière ;-) Il faudra que j’essaye la gelée la Roche Posay, ça m’intéresse !

    Boodoo tu n’as pas du bien lire, perso je retourne le coton par souci d’économie, pas d’écologie ;-) L’écologie ça me passe complètement au-dessus ;-))

  • #114 et le monde sera meilleur le 8 août 2007 à 10 h 02 min

    j’ai essayé ce matin du coup la pierre d’alun sur le visage (comme je ne l’utilise plus sous les bras, pas efficace chez moi, je préfère me bruler les aisselles à Etiaxil mais c’est une autre histoire), j’ai en effet une peau mixte qui brille très très facilement, et à midi c’est la cata question brillance… on verra bien si ça résoud ça, je vous tiens au courant ;) Par contre je ne sais pas si ça fait effet si on met du fond de teint par dessus, alors on verra !

  • #115 Esme le 8 août 2007 à 10 h 05 min

    non je m’enerverais pas………………….. trop tard! :-))

  • #116 Hélène le 8 août 2007 à 10 h 34 min

    Hi hi Esme ;-))

    et le monde sera meilleur, nous attendons ton compte-rendu avec impatience !

  • #117 et le monde sera meilleur le 8 août 2007 à 12 h 11 min

    @Esme : j’ai dit qq chose ?

    bon le résultat n’est pas celui escompté, je vais continuer quand même histoire de voir si ça fait du bien aux boutons et autres saletés… des boutons j’en ai pas souvent mais quand j’en ai un ça devient énorme (normal je ne peux pas m’empêcher de triturer…)

  • #118 soffi le 8 août 2007 à 12 h 16 min

    Oula, fais gaffe "et le monde sera meilleur" !!!

    As tu essayé dans la gamme de chez Vichy Thermal Fix Mat ?

  • #119 Hélène le 8 août 2007 à 12 h 23 min

    Je crois qu’Esme faisait plutôt allusion au commentaire de Boodoo, la connaissant ;-))

    Me suis mis de la pierre d’alun sur le nez, où ce que j’ai des points noirs, pour voir ! ;-)

  • #120 et le monde sera meilleur le 8 août 2007 à 12 h 32 min

    ailleurs on m’appelle elmsm mais ici j’ai peur de la confusion ;)
    bref non soffi je n’ai pas essayé celle-ci, j’utilise toujours une crème-gel de jour pour peaux jeunes/mixtes/grasses anti regraissement (?) mais ça brille toujours. Et celles qui sont vraiment asséchantes me tiraillent trop…..

  • #121 et le monde sera meilleur le 8 août 2007 à 12 h 36 min

    au fait, pourquoi "fais gaffe" ?

  • #122 soffi le 8 août 2007 à 12 h 52 min

    Gaffe a la pierre d Alun, c est absolument pas fait pour passer sur le visage !

    Demande une dose d essai de Thermal Fix mat , tu verras !

  • #123 Jah-dore le 8 août 2007 à 13 h 30 min

    @ Lili K: l’eau precieuse c’est moche mais ca marche ;-) perso j’adore l’odeur et elle a l’avantage de vraiment nettoyé la peau en profondeur, je pourrai pas m’en passer, c’est mon ptit secret pour avoir une belle peau, sans que sa tiraille, et en apaisant. Ensuite Hélène, j’avais oublié que tu supporté pas les odeurs, mais je trouve que comparé à avant l’odeur s’est attenué (bon je l’utilise depuis 8 ans environ, et aussi longtemps que je m’en souvienne des boutons j’en ai vraiment eu rarement! Et pas de point noir ^^)

  • #124 Hélène le 8 août 2007 à 14 h 07 min

    J’en veux ! Tant pis pour l’odeur, j’ai trop envie d’essayer ! ;-)

  • #125 Lili K. le 8 août 2007 à 17 h 50 min

    @ Jah-dore: créons un club! "Les amies de l’Eau précieuse"? Non, vraiment pas?!? Du coup, je l’ai cherchée sur Google et j’ai découvert qu’ils avaient lancé tout une gamme (http://www.eauprecieuse.com/): as-tu testé?

    Pour moi, l’Eau précieuse, c’est un peu comme le Synthol ou la Biafine, un classique des familles très efficace mais injustement dédaigné…

  • #126 Jah-dore le 8 août 2007 à 18 h 27 min

    @ Lili K. Non j’ai pas testé leur gamme, je me contente de la lotion, mais j’ai jeté un oeil sur le site et ca me donne envie d’essayer (la mousse surtout^^)!
    "Les amies de l’Eau précieuse" ca me tente bien comme club ;-)

  • #127 Bazza le 8 août 2007 à 21 h 00 min

    Pour reparler des lingettes en polaire : pour celles que ca tente, meme nulles en couture comme moi, il suffit d’acheter une écharpe en polaire douce-mais-résistante, et d’y tailler des carrés de la taille de vos cotons préférés ! En polaire blanche évidemment pour voir si la crasse est bien partie ;-) … Je mets les usagées dans un filet à "petit linge", puis direct dans la machine quand il est plein. Et pour que ce soit vraiment écolo, je me démaquille le visage avec une vraie eau florale (eau de rose ou de fleur d’oranger 100%) !

  • #128 Hélène le 8 août 2007 à 23 h 17 min

    Mais Bazza une eau florale ne démaquille pas… elle ne vient que parfaire et rafraîchir à la fin. Pour démquiller, il faut du démaquillant, il n’y a pas de mystère ;-)

  • #129 Catherine_6248 le 9 août 2007 à 2 h 03 min

    Je me lave 2 fois par jour le visage.
    Je ne vais en aucun cas mettre de la lotion 2 fois par jour car celà déchesserait ma peau.
    En faire trop n’est pas le top non plus.
    pour moi la meilleur lotion est celle de Clinique car on a celle qui est adapté à notre style de peau.
    En passant je suis à Montréal et on a écrit un tres bref article sur ton livre dans le journal de mode: Clin d’Oeil

  • #130 loukoum le 9 août 2007 à 9 h 55 min

    coucou les filles
    après lecture assidue de vos conseils, je viens de passer à la lotion misselaire pour me démaquiller. J’ai même découvert que Gemey en fait une, vendue chez Monop, et tout à fait abordable. Et bien le résultat est top ! J’ai remisé mes sempiternels démaquillant + tonique Dr P. Ricaud au placard. Et en effet, le coton est cracra jusqu’au 3° passage (enfin 6, puisque je suis le précepte du double-face), mais après, je me sens toute nette, bien démaquillée, et pas de film gras sur la peau. Un petit coup d’eau en pschit derrière ça, et me voilà toute fraîche et parfaitement démaquillée, le top pour l’été.
    Lunedor : je suis impressionnée par tes conseils concernant la Moisture Surge de Clinique. Je n’avais pas pensé à une telle utilisation. Je vais essayer dès ce soir, et te dirai si je vois une différence. Mais merci beaucoup pour tes lumières !!
    Hélène : tu as raison, malgré mes efforts en terme de produits matifiants, poudres et autres techniques pour éviter de transpirer, je ne vois pas de solutions à mon problème. Je viens d’apprendre récemment que j’ai un dérèglement hormonal assez conséquent (hormones ovariennes et testostérone pas bien équilibrés). Je pense qu’il pourrait y avoir un lien. Alors ma foi, il n’y a pas grand chose à faire dans mon cas. Je vais attendre patiemment des jours meilleurs. Et de toute façon, vu le froid de canard du moment, je ne suis pas génée par un excès de transpiration !
    Re-Hélène : opération épilation du courcil réussie, je n’ai jamais été aussi satisfaite, même après moulte tentatives dans des institus soi-disant spécialisés. Tu es une Reine !!!

  • #131 Hélène le 9 août 2007 à 10 h 08 min

    Ah je suis ravie pour tes sourcisl loukoum, rien n’est plus satisfaisant que d’avoir une belle ligne de sourcils ! ;-)

    Catherine_6248 je suis super flattée qu’on parle de mon petit bouquin jusque chez toi, merci beaucoup pour cette info !

  • #132 Bazza le 9 août 2007 à 15 h 42 min

    @ Helene : l’eau est un très bon solvant, et je ne maquille pas ma peau (ni poudre ni fond de teint, beurk beurk), alors je croyais que cela suffisait (shame on me!)…

  • #133 Hélène le 9 août 2007 à 17 h 21 min

    Ben oui mais regarde Bazza, ton corps tu le savonnes de temps en temps, l’eau ne suffit pas ; pourquoi ton visage n’aurait pas droit au même traitement (avec un produit plus doux, évidemment) ? ;-)

  • #134 Pimouss le 13 février 2008 à 11 h 25 min

    Salut les filles,

    Avant que je ne découvre les produits Nutrimetics je n’utilisais rien du tout à part du démaquillant pour les yeux et juste de l’eau pour le reste du visage. Depuis que j’ai découvert la ligne Nutrimetics, j’ai un lait et une lotion géniaux et un gommage naturel au Miel et aux Amandes un vrai délice ! Le seul problème de ces produits c’est qu’ils ne s’achètent que par l’intermédiare d’une représentante. Mais vous pouvez en trouver une près de chez vous en allant voir leur site.

  • #135 amina le 23 avril 2008 à 20 h 34 min

    bonjour helene moi jhabite en algérie et jaimerais bien savoir comment pourrais je trouver ton livre.
    mon probleme a moi c kon trouve pas ttes ces mark ici yan a quelques unes par ex avene, garnier, vichy… et mon 2eme gros probleme voila je texplik je me démaquille avc le démaquillant corine de farme yeux et visage il est efficace mais koi fer aprés ça??
    me rincer avc de leau, passer une lotion???si oui lakel?? éclaire moi je suis stp perdue merci

  • #136 amina le 23 avril 2008 à 21 h 19 min

    g oublié de rajouer ke g une peau hyper sensible et mixte. pour les produits kon trouve ici jajoute roc, nutrogena
    répondez moiiiiiiii je vous en prie

  • #137 amina le 23 avril 2008 à 21 h 35 min

    yves rocher aussi lol

  • #138 Hélène le 23 avril 2008 à 22 h 01 min

    amina sois la bienvenue ;-) Si ta peau est sensible tu peux utiliser de l’eau de rose, plutôt que de l’eau du robinet, pour rincer, c’est plus doux.

  • #139 amina le 25 avril 2008 à 2 h 56 min

    merci de me répondre mé je crois ke g pas eu la réponses a mes kestions :-( c’était conseil moi sur la façon avc la kel je dois me démaquiler javoue je suis nulle, tte la procédure stp du début ala fin
    et conseille moi aussi sur les marques ke je dois utiliser si tu veux bien aussi exuse moi de te donner du travail en plus lol merci bcp

  • #140 Hélène le 25 avril 2008 à 7 h 50 min

    Ah ben non je fais pas du conseil personnalisé puor des trucs aussi longs et détaillés amina, sinon je m’en sors plus ;-)))

  • #141 Nicole le 25 avril 2008 à 8 h 57 min

    Pour parler du coton….
    Moi, j’utilise les grands carrés bébé… entre le « haut » et le « bas » et l’autre côté, 1 seul suffit!!
    Certes, ça ne rentre pas dans mon magnifique distributeur de DISQUES démaquillants, mais bon… :-)

  • #142 amina le 26 avril 2008 à 0 h 45 min

    ah ok désolé alors, mais tu peux néanmoins me dire ou pourrais je me procurer ton livre

  • #143 Hélène le 26 avril 2008 à 11 h 22 min

    Normalement dans toutes les grandes librairies genre Fnac, Virgin (il paraît qu’il est même vendu chez Carrefour).
    Mais pour du bon consiel personnalisé amina, je te suggère plutôt d’aller voir ta pharmacienne ou ta dermato, ce sont quand même les gens qui sanvent le mieux conseiller des produits de beauté ;-)

    Sinon il y a quand même les conseils de base ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/20051017soignez-votre-peau-jeunes-filles

  • #144 tuttifrutti le 19 décembre 2008 à 10 h 54 min

    Bonjour les filles,
    Je vous donne « le » truc appris pdt mon CAP d’esthétique : les yeux se démaquillent avec un coton-tige trempé dans une lotion démaquillante water-proof (plus grasse mais plus efficace qu’une lotion classique) en glissant le coton-tige de haut en bas, de la paupière à la pointe des cils…Le coton est irritant pour le démaquillage, on utilise donc des mouchoirs en papier imbibés d’huile démaquillante (seul le gras enlève le gras…et les FDT c’est gras)…ensuite on passe une lotion démaquillante (pas une simple eau florale). Voilou !

  • #145 Hélène le 19 décembre 2008 à 10 h 57 min

    Merci tuttifrutti, et sois la bienvenue ! (perso je me démaquille les yeux aux doigts, je trouve ça encore moins irritant, je préfère ;-)

  • #146 Véronique le 28 janvier 2009 à 11 h 45 min

    de l’eau de rose de chez le pharmacien c’est bon ? pas de marque dans ce cas là ?

  • #147 choucha le 19 février 2009 à 21 h 46 min

    euhhhh moi je me demaquille et je ne passe pas de lotion…. AIEEEEE le fouet!!!
    par contre j’aime bien me laver le visage juste aprés car jaime pas la sensation que le demaquillant laisse sur mon visage. Je me lave le visage avec un savon mais sans savon ( oulalala je suis clair la hein!) bref de la marque avene, ca nettoie bien et me laisse la peau douce, ensuite japplique ma creme. Donc est ce que malgré ca, je dois passer une lotion?

  • #148 Hélène le 20 février 2009 à 10 h 34 min

    choucha, pas de panique, je fais exactement comme toi : démauillage + nettoyage. La lotion c’est pour le matin.

    Véronique yep en pharma, très bien.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.