Rencontre du 3ème type : le dentifrice bio

30 avril 2015

dentifrice_bio

Si vous me suivez depuis un peu de temps, vous savez que globalement je me fiche du bio ou pas en cosméto et que je suis assez peu regardante sur les ingrédients ; je me sens bien plus concernée par ce que je mange que par ce que je mets sur ma peau, à mon avis ça passe largement avant – même si l’un n’empêche pas l’autre, on est bien d’accord et de toute façon chacun fait ce qu’il veut.

Je suis malgré tout au courant de quelques trucs, et je sais que le dentifrice classique peut contenir des ingrédients pas forcément désirables (et contrairement à une crème de jour, il arrive qu’on en ingère un peu – les enfants plus que les adultes).

Notez bien que ça ne m’a jamais empêchée de dormir (après m’être brossé les dents ;- ). Et puis j’ai reçu ce dentifrice bio de la marque Buccotherm. L’attaché de presse m’avait prévenue « c’est bio donc ça ne mousse pas, forcément c’est différent de ce dont tu as l’habitude, tu ne vas peut-être pas aimer ».

Comme ça m’amuse toujours d’essayer des trucs nouveaux, je l’ai testé en m’attendant au pire (goût épouvantable et zéro mousse). Et ben pas du tout ! Il mousse un peu (en tout cas suffisamment pour moi) et il a un très fort goût de menthe, ce que je j’apprécie dans un dentifrice (limite ça débouche les sinus, c’est de circonstance ;-).

Il est à l’eau thermale de Castéra-Verduzan (jamais entendu parler jusqu’ici) particulièrement adaptée à la bouche et aux dents ; la station thermale propose d’ailleurs des cures bucco-linguales, on en apprend vraiment tous les jours !

56 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

56 commentaires

  • #1 Yeolline le 30 avril 2015 à 9 h 06 min

    Coucou Hélène !
    Ca m’intéresse tout ça ! Parce que personnellement, j’ai tendance à mal supporter le dentifrice (fortes nausées à cause de ça tous les matins, pas très agréable)… Peut être que ce genre de produit pourrait m’aider ! ^^

  • #2 isa le 30 avril 2015 à 9 h 27 min

    a tester…….ai eu une mauvaise experience avec un dentifrice bio à l’argile!!!!!!!!!!!!immonde…….donc à ma prochaine virée para j’essaierais buccotherm……….merci pour la decouverte….bonne journée…..

  • #3 Asthenia le 30 avril 2015 à 9 h 29 min

    Ca me donne envie d’essayer, merci pour cette découverte. Est ce que tu sais si ils en font pour les enfants ?

  • #4 Martine le 30 avril 2015 à 9 h 44 min

    Bonjour Hélène !
    Très intéressant ce billet ! merci pour le partage de cette découverte, que je vais m’empresser d’acheter.
    Je suis particulièrement vigilante sur la qualité de mes achats alimentaires, un peu moins pour ce
    qui concerne les produits de beauté ou soin (sans pour autant acheter n’importe quoi non plus !).
    Mais là, ce dentifrice tombe à pic pour mon ado « extraordinaire » qui a encore tendance à avaler
    une bonne partie de son dentifrice. Par précaution, je continue à lui acheter ceux de la gamme des
    tout petits !
    Je ne me souviens pas avoir vu la marque « Buccotherm » dans ma parapharmacie habituelle,
    peut-être est-il possible de commander sur le site 1001pharmacies ? je vais chercher, et trouver.
    Bonne journée, Hélène !

  • #5 Nell le 30 avril 2015 à 9 h 45 min

    Originaire du Gers (mais habitant en Norvege) je fais toujours un detour par les thermes de Castera Verduzan (20 km d Auch). L endroit est paisible, les thermes agreables. Je n ai pas de problemes bucco dentaire mais j y vais surtout pour la detente et ils proposent des massages divins. Je recommende fortement d y faire un detour. Et ensuote de retourner a Auch, de se ballader dans les rues de la Vielle ville et de manger un hamburger au foie gras au France ou deguster un menu gastronomique au Neuvieme.
    Sinon Helene tu es la bienvenue a Oslo ou je te ferai decouvrir les cosmetiques scandinaves :-)

  • #6 fanny le 30 avril 2015 à 9 h 57 min

    J’en ai essayé 3 ou 4 il y a pas longtemps, et aucun ne m’avait convaincue.. Je ne connais pas celui-là, mais je ne désespère pas d’en trouver un jour un qui me plaise :)
    Bonne journée à ts

  • #7 Vanessa en harmony le 30 avril 2015 à 10 h 03 min

    C’eSt parce que tu n’es pas trop bio que cela m’intéresse moi qui suis un peu addict au bio. Sauf que maintenant il y a plus bio que bio alors la pression monte. Je vais essayer ce dentifrice. Merci pour le billet

  • #8 Hélène le 30 avril 2015 à 10 h 09 min

    Asthenia: aucune idée. Mais ça doit être facile à vérifier sur leur site.

    Martine: je sais que c’est vendu en pharmacie, mais c’est peut-être plus difficile à trouver que le Signal de base. Avec un peu de chance les points de vente seront aussi indiqués sur leur site ;-)

    Nell: ah chouette, qqn qui connaît la station thermale !

  • #9 paquerette le 30 avril 2015 à 10 h 37 min

    Je suis passée au Dentifrice bio pour ma fille parce que je n’avais pas envie qu’elle avale trop de substances pas terribles.
    En revanche pour nous, on est revenus au Dentifrice radioactif parce que les bios qu’on avait avaient des goûts et des textures
    bizarres ;)

  • #10 Hélène le 30 avril 2015 à 10 h 39 min

    paquerette: j’adore ton commentaire, c’est tout ce que j’aime ! ;-))

  • #11 Béatrice le 30 avril 2015 à 10 h 56 min

    Bonjour,

    j utilise ce dentifrice après avoir vu une revue de presse à la télévision et j’avoue que je l aime bien, en effet il mousse un peu à un très bon gout, un peu fort même, et je crois même avoir remarqué qu’il fait les dents un peu plus blanches, je suis fumeuse, je crois bien voir une différence légère, moi qui ai les gencives fragiles ça ne peut que me faire du bien!
    Il existe aussi la solution bain de bouche et alors là, la menthe est hyper forte, faut supporter, perso ça m’arrache!

  • #12 paquerette le 30 avril 2015 à 11 h 10 min

    Hélène: :))

  • #13 missdior le 30 avril 2015 à 11 h 26 min

    Cela m’intéresse beaucoup puisqu »il mousse peu. Pour moi, me laver les dents est un supplice , nausées …!!!

  • #14 Cindy le 30 avril 2015 à 11 h 36 min

    Bonjour Hélène

    J’ai reçu il y a un peu plus de 2 ans de ça, ce dentifrice dans une Betrousse spéciale maman et future maman (forcement on est pas censé mettre n’importe quoi sur sa peau et dans sa bouche quand on est enceinte).
    Je dois avouer que j’ai eu un peu peur lors de la première utilisation. Et oui ça ne mousse pas (sauf si on est beaucoup d’eau, ce que je n’aime pas), ça reste une pâte, mais en fait on s’y fait rapidement et ce n’est pas franchement désagréable. Et puis j’ai aussi beaucoup apprécié le goût mentholé.

    Bref tout ça pour dire que je ne suis pas non plus adepte du bio, mais que ce produit ne m’a pas laissé une mauvaise impression pour un produit de ce genre.

  • #15 gaelle R le 30 avril 2015 à 11 h 37 min

    Intéressant cet article.
    j’ai déjà essayé un dentifrice de la marque weleda, mais j’ai trouvée qu’il laissait un goût bizarre dans la bouche et un effet pâteux, du coup, cela ne m’a pas trop convaincu d’utiliser du bio.
    Mais celui là à l’air intéressant, à tester donc
    Merci pour ce retour

  • #16 Cheveuxauxvents le 30 avril 2015 à 11 h 37 min

    On est passés au dentifrice bio pour les enfants aussi. Jusqu’à il y a quelques années j’avais peu ou prou la même expérience que paquerette, et puis quand ma petite dernière est arrivée en âge de se brosser les quenottes avec dentifrice (ben oui, pour les enfants il n’est pas nécessaire avant 18 mois dixit ma dentiste) j’ai retenté le coup et désormais on prend les dentifrices Melvita, pour moi à la badiane, pour ma fille la version enfants à la fraise et pour le reste de la famille le classique à la menthe.
    Il y a souvent des offres de packs à la parapharma ou chez Naturalia, je paie rarement le dentifrice plus de 5€ le tube et c’est très bien. Ceux-ci ne sont pas bizarres, ils moussent juste ce qu’il faut et ils sentent bon !

    Nell: c’est tellement tentant tout ce que tu expliques là !!! Tu devrais ouvrir un blog pour nous raconter tout ça ;)

  • #17 Hélène le 30 avril 2015 à 12 h 16 min

    gaelle R: il ressemble beaucoup à un dentifrice classique en fait, je trouve.

  • #18 Joce My je ne sais quoi le 30 avril 2015 à 12 h 23 min

    Salut Hélène,
    Je ne connais pas ce dentifrice. De mon côté cela fait quelques mois que j’utilise les dentifrices bio de la marque Lavera. Si tu as l’occasion de tester, tu verras ils sont top. J’aime particulièrement celui pour les dents sensibles.

  • #19 Lou le 30 avril 2015 à 12 h 44 min

    Nell: avec mon chéri on aimerait venir travailler dans ces pays du nord. Tu as un blog ou tu parles de ta vie la bas ? Ca m’intéresserait beaucoup ! Bises

    Et pareil pour le dentifrice je pense essayer. Mais a mon avis môsieur n’aimera pas ^^

  • #20 Argile le 30 avril 2015 à 14 h 16 min

    Je ne suis pas une acharnée du bio, mais je fais un peu attention à ce que je mange, donc depuis quelques années, je suis passée au bio pour le dentifrice… Après des tests divers et variés, c’est le Weleda bleu qui remporte la palme du truc le plus chelou mais que j’adore : hyper salé, un aspect granuleux, bref, pas très engageant comme ça, mais super efficace et au final, on s’y habitue parfaitement.
    On s’y fait tellement bien, que les autres dentifrices de pharma ou grandes surfaces (genre Signal et Cie) paraissent incroyablement sucrés…

  • #21 Marie le 30 avril 2015 à 14 h 19 min

    En fait c’est marrant parce qu’il y a genre un an ou deux tu disais que tu t’en contrefoutais de ce que tu mangeais. Et depuis que tu t’es mise au sport, j’ai l’impression que tu es vachement préoccupée par le fait de manger sain, comme quoi tout le monde peut changer d’avis. C’est cool ! Bonne journée LN

  • #22 Martine le 30 avril 2015 à 14 h 43 min

    Pour info, je l’ai trouvé sur le site de 1001pharmacies, ils proposent toute une gamme !
    Bonne journée !

  • #23 Clara Poppins le 30 avril 2015 à 15 h 14 min

    Bonjour,
    Je ne connais ni cette marque ni ce produit !
    J’adore quand un dentifrice est super mentholé, j’ai l’impression qu’il nettoie mieux.
    Les goûts Camomille, Anis ou Bambou ne sont pas synonymes de « clean » pour moi :p
    Merci pour l’info, je regarderai la prochaine fois que je vais chez le Bio.
    Bonne journée, cheeeeeese :D

  • #24 Cosmétique Nina Rose le 30 avril 2015 à 15 h 33 min

    J’ai vraiment l’habitude qu’un dentifrice mousse, et puis pour moi un dentifrice c’est un dentifrice ça me dérange pas plus que sa qu’il ne soit pas bio mais bon pour toutes celle à qui ça dérange c’est un super dentifrice. De plus que je ne crois pas qu’il y en est d’autres, des dentifrices bio, si ?

    Bisous !

  • #25 Miche le 30 avril 2015 à 15 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Cet article « tombe à pic » depuis plusieurs mois j’ai des brûlures buccales sans en trouver l’origine et je cherchais justement un super dentifrice bio et tout et tout… j’ai testé, mais je ne suis pas vraiment convaincue, le Vademecum Bio … donc je vais m’empresser d’aller voir sur le site et commander ce dentifrice.
    Merci pour cette info et toutes ces trouvailles géniales que tu nous fait partager!
    Bonne journée

  • #27 sophie B le 30 avril 2015 à 15 h 59 min

    Perso, je suis comme paquerette, je reste au dentifrice radioactife ;)
    Mais pour certaines personnes, ça vaut le coup de passer au bio, notamment si on prend de l’homéopathie.
    Je ne connais pas du tout la science derrière tout ça, mais mon médecin nous a recommandé il y a quelque temps de ne pas utiliser autre chose que du dentifrice bio en même temps que des produits homéopathique parce qu’apparemment certains principes actifs ne feraient pas bon ménage :s

  • #28 Hélène le 30 avril 2015 à 16 h 00 min

    Marie: c’est plus une question d’avancer en âge que simplement « changer d’avis ». Quand tu vieillis tu sais qu’il va falloir faire attention à certaines choses si tu veux que ça se passe correctement.

    Martine: merci pour l’info, du coup je l’ai linké dans mon billet ;-)

    Cosmétique Nina Rose: ben si, plein de marques bios font du dentifrice.

    Miche: j’espère qu’il te conviendra !

  • #29 Nana le 30 avril 2015 à 17 h 31 min

    Bonne idée ce dentifrice bio, moi qui fait de plus en plus attention à ce que j’ingurgite , comme tu le dis, peut être du à l’âge (nous avons le meme âge). Je dois dire que je fais de plus en plus attention à ce que je mets sur ma peau. Bises

  • #30 Kate le 30 avril 2015 à 18 h 25 min

    Chez nous on utilise des dentifrices « radioactifs » (comme l’a écrit l’une d’entre vous!!), mais puisqu’on ne fera plus d’enfants, on s’en fout un peu de faire exploser le compteur Geiger. Cependant, l’argument dents blanches, pas de tartre, pas de plaque, étant honteusement faux, même avec ces pâtes, j’en suis revenue à utiliser du bicarbonate une fois par semaine (saupoudré sur la pâte radioactive) et ça marche assez bien sur les dents de consommateurs de thé, café et clopes (c’est mal).

  • #31 Hélène le 30 avril 2015 à 19 h 03 min

    Kate: ça fait mille ans que je dois essayer le bicarbonate, on fait ça avec celui du rayon pâtisserie ou il faut l’acheter en pharmacie ?

  • #32 sylvie;-) le 30 avril 2015 à 19 h 10 min

    j’ai cliqué sur le lien: le prix est correct;
    je m’explique: la pharmacienne m’a donné un échantillon d’ un dentifrice extraordinaire qui va me donner les dents et les gencives d’un nouveau_né (en gros ;-) et qui coûte…plus de 14 euros le tube!!!! donc j’ai beaucoup apprécié l’échantillon mais mon histoire d’amour avec ce dentifrice s’arrêtera là ;-)

  • #33 Dominique le 30 avril 2015 à 19 h 54 min

    Pourvu que le dentifrice soit titré en fluor ( 1450 ), c’est l’essentiel. Bio c’est mieux, thermal oui carrément. Je crois l’avoir aperçu en parapharmacie d’ailleurs. En ce moment j’utilise encore Elmex ( anti érosions, mon bridge a plus de 25 ans.. Et donc à changer bientôt ), ou pour désinfecter eau oxygénée 10 volumes et bicarbonate de sodium, c’est infâme au goût il faut le préciser pour celles qui ont des nausées ( j’en ai, mais pas le choix ), donc infâme mais efficace en brossage 2 fois par semaine et pas plus.

  • #34 Hélène le 30 avril 2015 à 19 h 54 min

    sylvie;-): ;-))))))))))

  • #35 Mariella le 30 avril 2015 à 20 h 26 min

    Hélène:
    Pour la pâte à dentifrice au bicarbonate, tu peux prendre celui vendu en supermarché, mais il est plus gros que celui que l’on trouve en pharmacie. Du coup, celui de pharmacie est plus doux pour l’émail des dents et aussi pour les gencives.
    Mélangé avec quelques gouttes d’eau oxygénée à 20 volumes (surtout pas plus) cela fait une pâte qui suffit pour : se brosser les dents, se les blanchir et aussi nettoyer langue et gencives.
    Vraiment Une recette idéale, à faire une fois par semaine. Pas plus, après ça peut abîmer.
    Sinon il y a le parodontaux en dentifrice à base de bicarbonate qui est bien aussi.

    Et je connaissais ce dentifrice pour avoir été aux thermes, même acheté et jamais retrouvé. Contente de savoir que je pourrais me le procurer de nouveau :) :) vraiment je trouve que c’était un très bon produit, avec une bonne texture et qui laissait une sensation agréable sur les dents et en bouche.

  • #36 _Delphine_ le 30 avril 2015 à 21 h 52 min

    moi j’utilise le dentifrice Monoprix Bio, (le blanc, pas le bleu il est pourri), il a un bon gout de menthe, pas la menthe écœurante ou quoi, une menthe plutôt douce, mais bien rafraichissante, et il mousse aussi suffisamment pour moi :) donc si ce genre de dentifrice te plait pourquoi pas essayer ? :) (en plus il est pas cher, et les produits Monoprix bio en général sont plutôt bien, autan pour l’alimentation que les cosmétiques à vrai dire)

    ps : non je ne suis pas sponsorisée par monoprix xD

  • #37 Renardine le 30 avril 2015 à 22 h 21 min

    Et bah voilà ! La dernière fois tu nous disais que la seule chose qu’il n’y avait pas dans tes produits finis c’était le dentifrice, et bah maintenant c’est fait. On saura absolument TOUT des produits que tu termines ^^
    Sinon ça pourrait m’intéresser, merci d’en avoir parlé :)

  • #38 Yaya le 30 avril 2015 à 22 h 42 min

    Je suis d’accord avec toi: bien manger est à mon avis bien plus important que les produits qu’on se met sur la peau… Ceci dit, adopter des produits plus naturels, c’est aussi favoriser des pratiques industrielles meilleures pour notre environnement et moins nocives que la pétrochimie… Mais comme tu dis, chacun est libre de faire comme il le souhaite! Moi, je fais un peu de chaque, et j’en suis satisfaite !! :-)

  • #39 Valérie le 30 avril 2015 à 23 h 01 min

    hi, hi, hi, attention Hélène tu vas finir chez Biocoop et Aroma-Zone :))

  • #40 Alicia le 1 mai 2015 à 0 h 08 min

    AHHH ma mère a travaillé longtemps à Buccotherm ! Très sympa. Du coup je valide la qualité des produits. Dans le même genre et du même endroit, la marque Mésségué est aussi pas mal du tout (notamment un gommage au karité avec une odeur divine). Enfin tout ça pour dire que je trouve ça drôle de voir un patelin gersois sur ton blog !

  • #41 anana le 1 mai 2015 à 10 h 26 min

    Pour celles que cela intéresse (missdior?) j’ai acheté récemment un dentifrice Lavera (le « Basis sensitiv » à l’echinacea et propolis):il ne mousse presque pas, n’a pratiquement pas de goût et fait bien le job!
    Bon week-end pluvieux!

  • #42 Hélène le 1 mai 2015 à 11 h 10 min

    Mariella: oui il est vraiment très agréable. Merci pour les infos bicarbonate !

    _Delphine_: c’est intéressant de savoir qu’il y en a chez Monop, merci ;-)

    Renardine: voilà, vous savez tout ;-))

    Alicia: héhé ;-)

  • #43 Elleinad le 1 mai 2015 à 20 h 23 min

    Bonsoir Hélène, je viens d’aller sur le site de Buccotherm et en fait celui que tu utilises (si c’est bien celui de la photo!)
    n’est pas Bio ! :-)) ils ont des bio et non-bio… C’est peut-être pour çà que celui que tu as, mousse un peu ???!?! ;-)

  • #44 Hélène le 1 mai 2015 à 20 h 45 min

    Elleinad (je vois que c’est ton 1er commentaires) : ah oui tiens celui-ci est « juste » à 99% naturel.
    Vu que je ne suis pas une « ayatollah du bio » ça fait déjà une grosse différence avec le dentifrice traditionnel…

  • #45 Elleinad le 2 mai 2015 à 0 h 48 min

    Oui c’est vrai que pour un premier commentaire c’est pas top ! Je suis maladroite, désolée… Je ne suis pas non plus une spécialiste du Bio, bien que je m’y intéresse de plus en plus. J’utilise quelques produits pour le corps de chez Phyt’s (bio) et un peu de maquillage Zao (bio) ….mais aussi des produits pas vraiment naturels…
    J’ai découvert ton blog il y a à peu près 3 ou 4 ans….. J’aime tes conseils, tes vidéos, ton humour… Je ne commente pas parce que je n’y suis pas habituée et par timidité aussi….çà viendra peut-être petit à petit… En tout cas merci pour cette bonne humeur !!!
    :-)

  • #46 Hélène le 2 mai 2015 à 12 h 02 min

    Elleinad: pas de problème, j’espère que ça ne t’aura pas découragée pour commenter à nouveau ! ;-)

  • #47 Kate le 2 mai 2015 à 16 h 11 min

    Hélène:
    Rayon pâtisserie je ne sais plus (la boite dure un siècle) mais en tout cas oui, c’est aussi une poudre alimentaire. Inutile d’aller en pharmacie.
    A ton tour.

  • #48 Kate le 2 mai 2015 à 16 h 17 min

    Mariella:
    Oooohh lala. Atteussion à l’eau oxygénée. Très déconseillée car elle peut causer des névralgies faciales en cas de surdosage et sur des gens fragiles bien sûr. Les « bars à sourire » en usent et abusent et les dents deviennent ultra sensibles. Mais chacun fait bien ce qu’il veut.

  • #49 Hélène le 2 mai 2015 à 16 h 27 min

    Kate: je sors de la pharmacie où j’ai acheté juste du bicarbonate (la dame m’a dit que l’eau oxygénée n’était en général pas nécessaire).

  • #50 Marianne le 4 mai 2015 à 19 h 25 min

    Coucou Hélène !

    Dans les dentifrices bio, ceux de Cattier sont pas mal du tout mais il faut éviter le rose et le jaune si on veut un goût prononcé – je rassure, ce sont les emballages qui sont colorés, pas la pâte.

  • #51 Syd le 5 mai 2015 à 11 h 28 min

    Tiens, merci Hélène, ça pourrait me servir. Je teste tout un tas de dentifrices fait maison en ce moment, mais un tube reste pratique pour voyager. Je garde le site en mémoire. Ça changera du goût immonde du bicarbonate !

  • #52 Jeanne le 8 mai 2015 à 14 h 11 min

    Ce dentifrice n’est pas vraiment bio…
    Pour ce qui me concerne, j’utilise en général le dentifrice Lavera le moins cher de la gamme, efficace et agréable, en alternance avec le gel dentifrice végétal de Weleda, très bien également pour les enfants, même les tous petits, qu’ils peuvent ingérer dans danger ! Je ne reviendrai pas sur le bio en matière de dentifrice – j’exclus le bio dit « de supermarché » car les dentifrices « bios » de distributeurs n’ont pas été très convaincants sur moi – parce que j’ai trouvé les produits qui me conviennent. Sujette aux aphtes et autres inflammations buccales, je n’en n’ai pratiquement plus depuis que j’utilise ses produits et fais des bains de bouche avec du bicarbonate alimentaire. Comme quoi certains produits d’hygiène, agressifs, ne sont pas sans inconvénients, c’est dingue…
    A propos, savez-vous que c’est moins le dentifrice qui compte dans le lavage de dents que le brossage, et qu’il faut en mettre très peu sur la brosse à dents? Si ça mousse, c’est dû à des agents moussants pas géniaux pour la santé. Les bons dentifrices ne moussent pas forcément, certains se les confectionnent eux-mêmes en utilisant de l’argile comme base. Je n’en suis pas encore là mais ai l’intention, dans les prochaines semaines, d’essayer un dentifrice solide de type Lamazuna dès que j’aurai terminé mon tube.
    Excellent week-end à toutes!

  • #53 Hélène le 8 mai 2015 à 14 h 24 min

    Jeanne: oui oui, on sait tout ça…

  • #54 Philou le 18 mai 2015 à 9 h 47 min

    Le « daily care » de Logodent est top et moins cher que les dentifrices Colgate, Signal et autres. Il est sans fluor (que l’on sait plus toxique que bénéfique pour le corps) et à la camomille bio, idéal pour les gencives sensibles. Et, contrairement à certains dentifrices bio, son goût est tout à fait conventionnel.

  • #55 Miche le 19 mai 2015 à 11 h 18 min

    Hélène:
    Commandé, testé et… approuvé, ce dentifrice est vraiment très bien, juste dosé, je l’utilise avec le spray dentaire à l’eau thermale, et vraiment mes problèmes de bouche ont nettement diminué… j’ai l’impression que ma bouche à tendance sèche est moins acide (je n’ai cependant pas abandonné le rinçage avec de l’eau « bicarbonatée? »), de plus le spray l’hydrate très agréablement à tout moment de la journée.
    Alors encore merci pour ce partage!

  • #56 Hélène le 19 mai 2015 à 12 h 03 min

    Miche: ah c’est cool que tu en sois contente ! Merci à toi pour ton retour ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.