4 septembre 2013

beaute Relations blogueurs marques, Grégory Pouy élève le débat

Grégory est marketer de métier, blogueur depuis 2005. Il fait entre autres choses (notamment enseignant à HEC ) du consulting pour les marques ; il s’intéresse beaucoup à la relation qu’elles entretiennent (ou pas) avec les blogueurs. Parce que parfois les marques ont du mal, ne savent pas trop comment s’y prendre, se loupent.

Il a pour ça réalisé une vidéo autour de 5 blogueuses (dont moi), qui évoquent leurs relations aux marques, bonnes ou mauvaises.

Je vous conseille vraiment de lire son post en entier, c’est extrêmement pertinent.

Merci Grégory pour ce travail et cette réflexion !

Recherches utilisées :

  • pourquoi les marques travaillent avec blogueurs

Vous aimerez aussi :


Commentaires

95 Réponses sur Relations blogueurs-marques, Grégory Pouy élève le débat
  1. #1 Céline le 4 septembre 2013 à 9 h 11 min

    Je trouve dommage qu’il est gardé si peu de ce que tu disais par rapport aux autre blogueuses que personnellement je ne connais quasiment pas. Pour autant, le sujet est intéressant.

  2. #2 Wagby paige le 4 septembre 2013 à 9 h 24 min

    Merci pour ce partage cette vidéo/article est très intéressante ! bonne journée à toi

  3. #3 Pâquerette le 4 septembre 2013 à 9 h 50 min

    Très intéressant cet article et ces vidéos sur les blogeuses et leur rapport au marque. Et puis ça fait découvrir de nouveaux blogs. Merci Hélène pour cette découverte ! Bonne journée

  4. #4 Zelda le 4 septembre 2013 à 9 h 59 min

    Je m’apprête peut-être à baisser le niveau de ce débat qui est, à mon sens, très important. Je ne suis pas blogueuse, je n’ai donc qu’un point de vue de lectrice/abonnée à offrir mais il est vrai que mon point de vue a énormément évolué depuis mes premiers visionnages de vidéos beauté. Bien que chaque blogueuse ait sa politique quant à leur relation avec les marques, j’avoue qu’il m’arrive de douter de la sincérité de certaines lorsque j’apprends que tel ou tel produit leur a été offert (peut-être en l’échange d’un billet positif ?). Lorsque j’ai entendu parler de sponsoring, d’arrangements entre blogueuses/marques, l’image que j’avais du blogging make-up/beauté qui se nourrit uniquement de l’envie de partager s’est quelque peu écornée. Je suis certes, idéaliste et je le reconnais. Notre monde est malheureusement, à bien des égards, gangrené par le fait que les intérêts personnels prennent le pas sur les intérêts communs…

  5. #5 Hélène le 4 septembre 2013 à 10 h 14 min

    Céline: oui mais tu n’es pas la seule lectrice sur terre, et beaucoup d’autres connaissent ces blogueuses…
    (et par ailleurs je le répète, cette vidéo a été faite pour les marques).

    Zelda: cette vidéo a été faite pour les MARQUES (c’est bizarre comme j’ai l’impression de me répéter ?). Pour les aider à mieux comprendre les blogueuses. Par pour donner une énième occasion de râler à celles qui ont mauvais esprit et/ou ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
    En effet, tu baisses complètement le niveau du débat, tu n’as rien compris.
    Oh et visiblement cet aspect ne t’a pas posé de problème pour participer au concours Shu Uemura, de savoir que Shu m’avait donné une huile « en échange » du concours à vous offrir (si je n’avais pas une bonne relation, humaine, avec cette marque, vous n’auriez pas ce concours). Bien entendu tu as posté ton tout 1er commentaire sur mon blog pour ce concours, et le second (fais moi confiance, ça sera le dernier) pour râler (à mauvais escient en plus puisque tu n’as manifestement pas le niveau pour comprendre le post de Grégory).
    La classe (et l’intelligence ;-)) de tous les côtés, je te félicite…
    (tu n’es pas du tout idéaliste, tu as l’esprit étroit et tu es restée bloquée en 2007, grosso modo).

  6. #6 greg le 4 septembre 2013 à 10 h 23 min

    Merci beaucoup Hélène d’avoir participé et de relayer :)
    Céline: Je n’ai pas compté le nombre de minute par personne et je ne crois pas avoir coupé Hélène de trop, simplement beaucoup de choses revenaient dans le discours de chacune, j’ai donc simplement essayé de rendre la vidéo la plus intéressante possible.

  7. #7 naimen le 4 septembre 2013 à 10 h 43 min

    bonjour a tous
    j adore et article je le trouve censé, et avoir fait participé les blogueuses c est intéressant , j espère que plein de responsable marketing des marques le verront,
    pour moi je suis convaincu que la majorité des blogueuses ou youtubeuse sont sincers et ont un mal aise quand elles reçoivent un produit pas pour elle
    ,et souvent elle s abstiennent d en parlé quand ca leurs plais pas, au lieu d emmètre des éloges ( elles tiennent a leurs crédibilité) j en connais meme qui revoie les produits ou les pais aussi pour etre libre de leurs paroles,
    et les mal honnêtes ben tant pie on s en fou ya tellement d avis sur le ,net , (on est grands nous les lecteurs) pour se faire notre idée tout seuls
    bref j ai découvert le blog de Gregory et depuis ce matin je le lit j aime bien sa façon d écrire

    et si on lit attentivement ( moi je l ai relus deux foie l article) il est pas destiné au blogueurs ni a leurs lecteurs il explique les blogs et les humains derrière au MARQUES ?
    MERCI HELLÈNE POUR CETTE DÉCOUVERTE

  8. #8 Hélène le 4 septembre 2013 à 10 h 44 min

    Merci naimen pour ton commentaire, vraiment !

  9. #9 Frivole, vous avez dit frivole? le 4 septembre 2013 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène!
    Ton partage d’article tombe à point, même si ce n’est pas directement aux blogueuses qu’il s’ adresse, je pense qu’il fera du bien à certaines « petites » blogueuses qui sont en pleins doute par rapport à des critiques qu’elles se prennent dans les gencives directement (par des commentaires désobligeants et stupides) ou indirectement (dans des articles de la presse papier).
    Le point de vue d’un blogueur expérimenté et dûment doté des neurones qu’il faut, est également intéressant pour décrypter certains codes que les jeunes blogueuses (je parle d’âge du blog) ne maîtrisent pas tout à fait et pour clarifier certains point tout simplement.
    (J’ai bien aimé « L’ expérience plutôt que des cadeaux: des choses que les blogueurs ne peuvent pas se payer et qui vont générer des histoires: aller dans une usine, visiter une centrale nucléaire, rencontrer des personnes inédites et discuter avec eux….le cadeau est la solution du pauvre », c’est vraiment cette forme de « rémunération » qui me fait rêver ).
    Merci pour le partage, je vais m’empresser de le faire suivre!
    Bises et bonne journée à toutes.
    Des cinq, tu es évidemment celle que je connais le mieux mais j’ai malgré tout été heureuse de découvrir Kenza et Mai sous un autre jour et de faire la connaissance des deux dernières.

  10. #10 naimen le 4 septembre 2013 à 10 h 47 min

    Hélène: mais de rien ,

  11. #11 sousou le 4 septembre 2013 à 10 h 55 min

    Merci pour ce partage!
    Je viens justement de terminer un stage dans une entreprise en plein lancement, j’ai donc pu voir un peu comment se passent les relations avec les blogueuses (en tous cas pour cette entreprise), et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir comment s »y prendre! Je pense que vos conseils serviront bien au marques! Bonne journée

  12. #12 Alice le 4 septembre 2013 à 11 h 00 min

    Merci pour cette vidéo Hélène très instructif!!
    Juste pour donner mon avis tout riquiqui, je fait partie des gens qui aiment lire un post par jour, et, il ne faut pas se leurrer, tout cela prend du temps et de l’énergie. Quand on s’y investit comme toi je suppose, je trouve cela normal que les blogueurs puissent en vivre. Puisque j’exige presque d’eux une régularité de site pro. Je ferais juste cette petite remarque qui concerne un petit point de l’article. Et si Hélène devait s’achetait TOUT ce dont elle nous parle, aurions nous autant d’article? Je suis pas sûre.
    Merci pour ton blog Hélène, il est un peu ma copine des soirs de semaine avec qui je papote maquillage ;)

  13. #13 Hélène le 4 septembre 2013 à 11 h 03 min

    sousou: c’est pas facile hein ? C’est pour ça que certaines blogueuses ou ex blogueuses très sérieuses (ou des gens comme Grégory, bien sûr) se sont mis à faire du conseil auprès des marques, heureusement qu’elles sont là, parfois ;-)

  14. #14 naimen le 4 septembre 2013 à 11 h 06 min

    Alice: tout a fait d accord, avec toi

  15. #15 Noé le 4 septembre 2013 à 11 h 06 min

    Bonjour,
    Vidéo très intéressante, dans le sens où… ce que j’ai retenu du message (mais peut-être que je me trompe), c’est que malgré toutes les sollicitations en pagaille, reçues par les bloggueuses de la part des marques, le plus important était la relation Lecteurs/trices et Bloggueuses.
    « L’humain » a une part importante dans ces témoignages… et visiblement cela tend à se pérenniser, pour ces 5 jeunes femmes.
    D’un point de vue lectrice, je trouve ça essentiel, surtout lorsque c’est accompagné d’expertise (ce qu’Hélène explique dans le vidéo, avec le fait d’être en contact avec des professionnels).
    J’ai beaucoup apprécié cette démarche d’interview toute en légèreté mais avec un fond très sérieux :)
    Merci Hélène :) :)

  16. #16 Flora le 4 septembre 2013 à 11 h 16 min

    Salut Hélène!

    Merci pour le partage de cet article et de cette vidéo très intéressants. Je pense également que les blogueurs/euses malhonnêtes perdent en crédibilité et sont à terme boudé(e)s par leurs lecteurs. Dans ton cas on voit que ta relation aux marques te permet avant tout d’apprendre plein de choses pour ensuite nous les faire partager, et ça c’est hyper agréable et intéressant (je pense notamment à « ne secouez pas vos brumisateurs », cette vidéo doit dater aujourd’hui et était très courte mais c’était vraiment bien expliqué, mais aussi au kaki dans les sourcils, au bon usage de la touche éclat d’YSL , le fait de devoir rincer la Bioderma…).
    Merci à Grégory, grâce à son article je vais pouvoir surfer sur de nouveaux blogs :)

    Bonne journée!

  17. #17 Hélène le 4 septembre 2013 à 11 h 19 min

    Noé: Flora: merci à vous de comprendre ça, ça fait vraiment du bien.

  18. #18 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 4 septembre 2013 à 11 h 32 min

    naimen: Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je lis beaucoup de commentaires « Mais on t’a envoyé ce produit, alors tu n’es pas objective » ou « Tu as été payé(e) pour faire cet article », etc. Ca m’énerve un peu car, premièrement, les blogueurs ont l’obligation légale de mentionner lorsqu’un article est sponsorisé, comme les magazines doivent indiquer quand ils publient un publi-reportage.

    Deuxièmement, un avis est par définition subjectif et je pense que, parmi les blogueurs, seule une infime minorité se sent obligée de dire du bien d’un produit qu’elle reçoit. Car beaucoup de blogueurs reçoivent beaucoup de produits et ne parlent pas de tous (on n’a qu’un seul visage, un seul corps…) Et puis, si les lecteurs sont méfiants, ils peuvent croiser l’avis du blogueur avec d’autres avis sur d’autres blogs, Beautest, etc. et se dire que tout le monde ne peut pas être ‘ »acheté » par les marques…

    C’est même plutôt positif que de se renseigner sur le fait qu’un produit va ou non nous convenir, plutôt que d’acheter toute sa trousse de beauté parce qu’un seul blogueur en a dit du bien, non ? Chacun fait ce qu’il veut, mais j’ai un peu de mal avec le rôle de leader d’opinion tenu par les blogueurs auprès d’une partie de leur public (certains s’en plaignent d’ailleurs parfois), car leurs lecteurs leur demandent aussi où ils ont acheté leur bibliothèque, leurs bibelots, leur toile cirée… Je trouve ça bien de prendre des conseils, mais aussi de garder son originalité.

  19. #19 Audrey65 le 4 septembre 2013 à 11 h 34 min

    Bonjour,
    cela fait bien longtemps, que je n’ai laissé un commentaire (ils n’étaient pas particulièrement pertinents. Celui-ci ne le sera non plus remarque) …..
    Mais merci à toi de faire partager cette article ( plaisant à lire) qui apporte une certaine clarté . Et ce même s’il s’adresse à la base aux professionnels.
    Je reste une fidèle lectrice!
    Bonne journée à tous

  20. #20 Lu-Divine le 4 septembre 2013 à 11 h 45 min

    Coucou Hélène!

    Article très intéressant et bien écrit =) ! Je travaille pour une grande marque de cosmétiques et ils sont parfois complètement à côté de la plaque par rapport à l’univers des youtubeuses/bloggeuses, donc voir cette vidéo et lire cet article leur ferait le plus grand bien ;)

  21. #21 Orane le 4 septembre 2013 à 11 h 53 min

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, je trouve hyper intéressant de voir le « backstage » d’un blog. J’adore quand tu nous parles des gens qui « font » les marques. Que ce soit le fameux Christian de Mac ou d’autre comme ta relation avec la marque Urban Decay (et la Californie).
    De mon point de vue de lectrice, ça donne une autre image de la marque. Je trouve que ça permet de crée une sorte de contact facile avec ces Enorme/Méga/Giga entreprises. Ca les mets à taille plus humaine et ça crée une proximité.
    En fait, c’est peut-être plus clair quand Grégory écrit « Oui c’est la relation humaine qui fait toute la différence et les blogueurs sont souvent des personnes très sociables ».
    Ce que j’essaie de dire, c’est que de mon point de vue, quand Marques et Blogueurs ont une relation humaine et saine, eh bien ça se ressent aussi pour le lecteur!
    Enfin bon, voilà quoi ;)
    Merci pour cette nouvelle vision de l’univers des blogs.

  22. #22 Clémence le 4 septembre 2013 à 11 h 54 min

    Vidéo très intéressante.
    Je suis une lectrice assidue de quelques blogs beauté/mode et il est vrai que ce « monde » m’échappe quelque peu car il est loin de mon quotidien. J’aime alors ce genre de vidéo où j’ai l’occasion de comprendre le métier de blogueur ( journée type, comment en être arrivé à tenir un blog qui fonctionne.. etc) ainsi que les relations que les blogueurs entretiennent avec les différentes marques.
    De plus, je pense (égoïstement sans doute) avoir justement besoin de connaître cette relation (blogueurs-marques) puisque je suis directement influencée par elle, de part les avis qui en ressortent sur les divers blog.
    Merci pour le partage.

  23. #23 Juju d’orange le 4 septembre 2013 à 11 h 56 min

    Très intéressant cet article, c’est vrai qu’en tant que lecteur on ne se rend pas tellement compte de tout ce qu’il y a derrière, de la tonne de mail qui innondent votre boite aux lettre. Comme il le dit, gérer un blog c’est un peu gérer une entreprise.

    Un blog est justement basé sur les relations humaines, le partage. Ce que j’aime quand je viens ici, c’est me vider la tête, avoir des conseils de produits qui ont vraiment été testés et appréciés par Hélène. Et ce que j’apprécie encore plus, c’est l’humain qu’il règne dans les commentaires, vu le nombre incroyables de mails et de commentaires que les blogueuses reçoivent chaque jour, j’aime le fait qu’ Hélène prenne le temps de tous les lire et même de nous répondre personnellement! C’est pas grand chose mais lorsqu’elle nous répond, on se sens un peu  » pris en compte « .

    Chacune des bloggueuses parlent de privilégier les  » relations humaines  » car elles ne sont pas qu’un site internet. En tant que lecteur, on ressent la même chose! Une blogueuse qui répond aux commentaire et alimente le débat, c’est beaucoup plus interessant qu’une blogueuse qui se contente de poster.
    Et bien j’imagine que c’est pareil pour vos relations avec les marques, prendre le temps de discuter avec les professionnels qui connaissent les produits, conseillent et vous donnent envie de les tester est beaucoup plus intéressant qu’un mail, un chèque et basta.

    Pour finir, j’ai retenu une phrase avec laquelle je suis complètement d’accord dans le texte de Gregory:

    « Il peut refuser quelque chose qui ne lui ressemble pas mais à partir du moment où on lui propose de le rémunérer pour faire quelque chose qu’il aime qui lui ressemble et dans lequel il croit, je ne vois pas trop où se situe le souci »

  24. #24 Camille le 4 septembre 2013 à 11 h 59 min

    Je trouve hyper-interessant que des bloggeuses (qui en plus ont toute l’air super interessante et passionnée) puissent donner leurs points de vue aux marques et que tu nous partage cela, c’est toujours sympa de pouvoir apprendre quelque chose lorsqu’on est totalement néophyte en la matière et en plus ça conforte vraiment mon idée que je me fais sur le point de vue des blogs et bloggeuses, quoi de mieux..
    Une belle journée

  25. #25 Percif le 4 septembre 2013 à 12 h 03 min

    Point de vue, sujet et article vraiment intéressants !
    Il est vrai que (du point de vue lecteur) et par rapport à cette relation marques/bloggeurs, je pense que la confiance se gagne avec le temps et l’expérience, on finit bien par voir à qui on a affaire, les gens sérieux et désintéressés/intègres dans leurs avis, et … les autres.
    De mon point de vue, je pense que la relation avec les bloggeurs est du marketing « intelligent ». Pour une marque, un moyen d’être plus proche des consommateurs, en se relayant auprès d’autres consommateurs (les bloggeurs) mais qui ont une certaine influence/caution dans leurs avis. Pour les marques ensuite tout est question de rester pertinent avec ce qu’ils ciblent et ce qu’ils « vendent » (Bosch n’irait sans doute pas contacter Hélène pour une démo de pose de placoplatre :D quoique ….).
    Il faut de part et d’autre trouver un équilibre je pense dans cette relation, et effectivement dans tous les cas (que ce soit point de vue lecteur, bloggeur et marques) l’humain est au centre de tout et fera que ça fonctionnera (ou pas).
    Enfin j’me comprends ;)
    Même du point de vue bloggeur (que je ne suis pas), on peut peut être avoir tendance à être parano et se méfier des approches de certaines marques, il doit être difficile parfois de définir les limites d’une certaine collaboration, que chacun y trouve son compte dans le respect de l’autre, tout en préservant l’objectivité de son point de vue.
    Je pense, sans qu’il soit question de légiférer ou quoi, qu’il faut avant tout et en 1er lieu s’imposer à soi même une éthique, un code de conduite, et ensuite tout roule ;) (d’ailleurs c’est valable pour tout dans la vie).
    En tous les cas ce qui est une évidence de mon point de vue c’est que tenir un blog (devenu) « influent », représente un investissement (humain avant même financier) et un boulot MONSTRES, dont tous les lecteurs ne prennent pas forcément la mesure, mais les marques si, de plus en plus, et ça me semble être une bonne chose. Et coté lecteurs, et bien je dirais que ça nous donne l’opportunité d’accéder à plus d’informations, plus d’expérimentations/tests, ou mêmes idées qu’on n’aurait pas forcément eues sans ça ! Mine de rien ça aide beaucoup, moi j’ai découvert plein de trucs (bon en même temps je partais de loin hein …). Comment ça je fais du hors sujet ?

  26. #26 Elene le 4 septembre 2013 à 12 h 24 min

    Bonjour à toutes,
    Je n’ai pas encore eu le temps de voir la vidéo mais j’ai lu le post et je l’ai trouvé très intéressant et bien écrit même si c’était à destination des pros:-) Merci Hélène et Grégory:-)
    Je trouve que c’est très pertinent de conseiller les marques sur leur rapport parce que certaines ne comprennent pas encore très bien le fonctionnement des blogs. Travailler avec des blogs, c’est une belle chance d’établir des relations humaines basées sur le partage et sur l’échange (et là, je ne parle pas juste de l’échange des produits bien entendu).
    Et pour les personnes qui pensent que les blogueurs ou blogueuses vendent leur intégrité et leur sincérité pour avoir un produit gratuit en échange d’un bon papier (post), ça me fait doucement rire… Comme si bien dit dans l’article de Grégory, un blog repose sur la sincérité de la (ou le ) blogueuse (blogueur) et si tout est lisse sans avis constructif, le blog ne fait pas long feu.
    Après, il me semble qu’on est assez grande (grand) pour savoir ce qui nous intéresse ou pas. Aucun blog ne nous force à acheter quoique ce soit… Perso, sur Mon Blog de Fille (et sur d’autres blogs), j’ai découvert des tas de produits que je ne connaissais pas, et cela n’aurait peut-être pas pu se faire sans des relations professionnelles entre le blog et les marques.

  27. #27 Hélène le 4 septembre 2013 à 12 h 46 min

    sousou: Lu-Divine: ça me fait plaisir d’avoir un retour pro là dessus, merci à vous deux !

    Merci à toutes pour vos commentaires, ça me fait vraiment plaisir de lire des trucs intelligents sur ce sujet souvent délicat !

  28. #28 sissigriset le 4 septembre 2013 à 13 h 12 min

    Merci pour ce partage :)

  29. #29 mimosa le 4 septembre 2013 à 13 h 28 min

    beaucoup de bon sens dans ce qui est dit, je lis énormément de blogs et vraiment je suis peu déçue, on voit vite qui veut faire quoi et qui a envie de partager, comme on le fait dans « la vraie vie d’ailleurs » c sympa de découvrir « ailleurs » et même si une blogueuse « encense » un produit on n’est ps obligée d’acheter ? d’ailleurs elle peut être sincère et que ce qui lui va à elle ne m’aille ps, à la lectrice aussi d’avoir son propre jugement, comme dans n’importe quelle situation

  30. #30 gaelle R le 4 septembre 2013 à 13 h 35 min

    merci Hélène pour cet article et cette vidéo.
    Je pense très sincèrement que la grande majorité des blogueuses sont très sincères et sont des personnes comme tout le monde avec un cerveau (et puis les autres, généralement elles ne durent pas longtemps).Et c’est comme partout, plus on est intelligent et sincère, honnête, plus on est apprécié.

    Et ayant fait du marketing, je trouve qu’il est important que les marques entretiennent de bonnes relations avec les blogueuses, il faut absolument que les marques entretiennent des relations humaines avec elles.Ce sont elles qui font parler, vivre leur produits et donne envie ou pas de consommer.

    Et merci de nous faire découvrir d’autres blogs, d’autres univers très interessant.Celui de Greg est vraiment très bien.

  31. #31 Themole le 4 septembre 2013 à 13 h 44 min

    Bonjour,
    C’est super intéressant. J’adore savoir comment les choses fonctionnent.
    Il y a beaucoup de convergence de vue entre vous cinq.

    Je n’ai jamais été choquée par le fait que les marques vous envoient des produits en espérant que s’ils vous plaisent vous en parlerez.
    Je suis toujours très heureuses aussi quand tu nous transmet des infos obtenues auprès des professionnels de la beauté et puis je trouve logique que tu noues des relations avec certains d’entre eux : vous avez la même passion!

    Je n’ai jamais compris les critiques de certains internautes à l’égard des blogueuses.
    On ne passe pas trois heures par jour comme Deedee pour son blog, après sa journée de travail, si on aime pas réellement ça et si on n’est pas dans une démarche sincère.
    Les blogueurs m’ont toujours paru vraiment menés par une envie de faire partager un univers et non par des pensées qui seraient purement mercantiles.

    Je suis très étonnée de savoir que les blogueurs sont régulièrement insultés tant le fait de lire un blog est une démarche totalement volontaire et qu’il est assez facile d’éviter un univers qui n’est pas à notre goût.

    J’espère que les gentils commentaires te font oublier les autres.
    Merci. J’aime beaucoup te lire.

  32. #32 Hélène le 4 septembre 2013 à 13 h 54 min

    gaelle R: Themole: oh oui et croyez-moi, les gens qui créent des blogs uniquement pour « chopper du produit gratos » sont très vite repérés par les marques (et sont comme qqn le disait plus haut, le cauchemar des attachées de presse qui sont consternées par ce type de démarche).
    Dieu merci le manque de sincérité, envers qui que ce soit, ne paye pas à long terme.

  33. #33 Léone le 4 septembre 2013 à 13 h 56 min

    Bonjour!
    Cet article est passionnant, merci à Grégory, à toi, Hélène, et les autres bloggeuses qui l’avait enrichi.
    Bonne journée à tous.

  34. #34 Juju d’orange le 4 septembre 2013 à 14 h 07 min

    Themole: Bien d’accord avec toi !

  35. #35 AuDrEy le 4 septembre 2013 à 14 h 12 min

    Bonjour,
    Article très intéressant, qui permet de voir l’envers du décor même si il s’adresse en premier lieu aux professionnels.
    Merci pour cette découverte…
    Bonne journée

  36. #36 40 and so what le 4 septembre 2013 à 14 h 16 min

    Très intéressante video ! Cette relation marque-bloggueur est très complexe et ces petites itw permettent de mieux comprendre la problématique de chaque blogueuse. Et j’en profite pour te féliciter de ton excellent boulot sur le blog et de la relation qui justement me semble bien équilibrée que tu as instauré avec les marques.

  37. #37 MissTerre33 le 4 septembre 2013 à 14 h 17 min

    Bonjour à tous !

    Alors je vais donner mon point de vue de « toute petite » blogueuse. En effet j’ai un blog que j’adore et une chaine youtube qui certes ne sont pas très connus mais ça ne me dérange pas, j’aime bien l’interaction que j’ai avec mes lecteurs ou abonnés et surtout, je prends énormément de plaisir à faire mes articles et mes vidéos, peu importe les statistiques associées.

    Evidemment, je ne suis pas contactée par les marques pour tester des produits, et je n’en ai JAMAIS réclamé et très très souvent quand je dis « ah j’ai envie de m’acheter ça » je reçois en commentaire « réclame à la marque tu l’aura gratuitement ». Donc juste pour dire que non, je ne le ferai pas et que ça m’énerve que le sujet revienne. Si un jour une marque me propose quelque chose, je verrai ce que je fais mais c’est juste mon petit coup de gueule du jour !

    Un grand gap existe entre les blogueuses « pro » et les « petits blogueurs », et je prends énormément de plaisir à lire des articles de l’un ou l’autre type de blogueurs, que les articles soient écrits ou non suite à une relation avec une marque cela ne me dérange pas, ce que j’aime c’est l’honnêteté, la convivialité des blogueurs et de leurs blogs !

    VIVE LES BLOGS, LES BLOGUEURS ET LES LECTEURS !

  38. #38 Minioule le 4 septembre 2013 à 14 h 17 min

    Très très intéressant ce sujet !! Ca m’a captivé cet article. Bravo !

  39. #39 Pops le 4 septembre 2013 à 14 h 21 min

    Bonjour!
    Vraiment bien écrit et intéressant cet article!!!
    J’ai le sentiment, quand je lis certains commentaires sur les blogs beauté/mode, que ces blogueurs/blogueuses sont jalousés. Oui certains reçoivent des produits gratuits…et alors!? Je trouve que c’est souvent très mérité. Je ne comprends donc pas LE commentaire négatif que tu as reçu.
    Par contre, ceux qui ouvre un blog dans l’espoir de recevoir tel ou tel produit…hum. Leur manque de sincérité saute aux yeux dès les premiers mots. (Aïe, j’ai copié. Tu parles de la sincérité dans ton dernier message!!)

    Longue vie à ton blog!
    dehors les rageux!!!

  40. #40 Hélène le 4 septembre 2013 à 14 h 25 min

    40 and so what: merci beaucoup !

    MissTerre33: pour moi « petit blogueur » n’est pas équivalent à « qui fait n’importe quoi avec les marques » ;-) Je soulignais cette nouvelle façon de bloguer (= uniquement pour recevoir des trucs) parce qu’elle existe quelques petites années seulement et pose un problèmes aux marques, par pour sous-entendre que tout nouveau ou « petit » blogueur était comme ça ;-)
    (en plus comme tu sais, d’une manière générale je ne sous-entend pas, je dis les choses ;-)

    Pops: oui bien sûr la majorité des comportements négatifs sont motivés par la jalousie : on fait un boulot qui fait envie, ça ennuie beaucoup ceux qui ne sont pas dans ce cas.

  41. #41 MissTerre33 le 4 septembre 2013 à 14 h 31 min

    Hélène: ah mais je n’avais pas du tout sous entendu que tu avais dit quoi que ce soit, je donnais juste mon point de vue. Pour la vague du « je blogue pour avoir du cadeau » je ne me suis pas du tout sentie concernée, je souligne aussi l’existence de cette nouvelle vague de lectrices qui ont une vision écornée des raisons pour lesquelles je blogue. du coup si on récapépète : y’a des marques, des blogueurs et des lectrices qui auraient bien besoin de lire l’article de Greg !

  42. #42 Hélène le 4 septembre 2013 à 14 h 32 min

    MissTerre33: on est bien d’accord, et c’est pour ça qu’il l’a écrit ;-)

  43. #43 Rubis Road le 4 septembre 2013 à 14 h 33 min

    Bonjour Hélène, filles et garçons,
    Il est choupi Greg pour avoir fait cet article instructif et intéressant !

    Je ne me posais pas la question, à vrai dire, sur la relation des marques avec les blogueurs(gueuses).
    Je crois que l’on visite un blog parfois au hasard d’une recherche internet et qu’il nous accroche pour une raison ou une autre.
    Pendant la visite, et toutes celles qui suivent, on se rend vite compte de la sincérité qui règne ou pas sur le blog.
    Les billets sponsorisés étant mentionnés, pas de prise de tête en ce qui me concerne !
    Si la transparence est évidente sur un blog, pourquoi me prendrais-je le bourrichon ?
    Je trouve normal qu’une blogueuse soit rémunérée si une marque la sollicite, mais c’est à nous lectrices et lecteurs de faire le choix de tester ou pas le produit du billet.
    Que les marques se croient tout permis, c’est une autre histoire et j’espère que l’article de Grégory éveillera les consciences de beaucoup d’entre elles, ainsi que celles des visiteurs de blogs.

    Chez toi, Hélène, je me sens bien !
    J’ai parcouru les archives pendant longtemps avant de commenter et pris mon temps pour jauger (et non juger) ton blog et ta charmante personne (qui n’a pas sa langue dans sa poche, j’adore !) et j’ai été conquise.
    Merci pour ce partage et pour tous les autres.

    Bonne continuation à toutes les blogueuses et blogueurs sincères et honnêtes, que les marques prennent conscience de votre humanité, votre talent et votre intelligence et respectent votre travail, c’est tout le mal que je vous souhaite.

  44. #44 Najiba le 4 septembre 2013 à 14 h 35 min

    Très intéressant, article qui ma foi éclaire bien mon sujet d’étude sur les blogueuses, il est très important de clarifier la situation car bon nombre de lectrices se perdent dans la relation qu’entretiennent les blogueuses vis à vis des marques, y compris moi, l’idée qu’une blogueuse soit considérée comme un panneau publicitaire me déroute un peu. Certaines ne prennent plus attention à leur lectorat, n’arrivent sans doute pas à gérer leur relation vis à vis des marques, il faut bien préciser que les blogueuses ne sont pas permet moi l’expression des « vaches à lait » et que certaines exercent une profession à côté et ne vit pas qu’en fonction de leurs blogs. Merci beaucoup pour ce post Hélène mon mémoire se conclut en beauté!

  45. #45 Brunehilde le 4 septembre 2013 à 14 h 36 min

    Merci pour ce billet, le sujet est très intéressant, d’autant que c’est la première fois qu’un auteur oriente son article vers les marques, bien souvent on a vu des bloggueurs qui s’expliquaient à leurs lecteurs.

    Je suis personnellement surtout lectrice de blogs beauté, un peu de mode, beaucoup autour des évènement parisiens, et pas mal de cuisine. J’ai remarqué que les blogs de cuisine semblent moins touchés par ce phénomène de sponsoring, alors que pour les autres je me pose bien souvent la question de la relation entre les marques et le bloggueur.

    Je remarque qu’en général les auteurs sont plutôt directs et transparents concernant leur relation avec les marques, ce qui instaure un climat de confiance et rend la lecture très agréable.
    Aujourd’hui mes bloggueuses beauté préférées sont devenues mes prescriptrices, là où avant c’étaient mes sœurs ou mes copines qui influençaient mes achats. J’ai confiance en leurs avis, et par conséquent serait déçue de me sentir soudain manipulée si jamais cette relation avec les marques venait à changer.

    Rien de plus désagréable et inintéressant que de lire 10 fois le même billet sur plusieurs blogs lors du lancement d’un produit, idem pour les YouTubeuses qui par pur hasard dégainent toutes la même couleur du même rouge à lèvres de la même marque la même semaine. Comme le souligne Grégory c’est en général fait de manière trop évidente, et les lectrices se désintéressent assez rapidement du contenu, et j’imagine que le retour sur investissement ne doit pas être satisfaisant.

    Pour conclure je n’ai absolument rien contre les partenariats bloggeurs-marques, tant que la ligne éditoriale du bloggueur ne change pas. Ce qui compte pour moi lectrice c’est d’avoir des points de vue intègres et honnêtes ; que cela concerne un produit acheté ou envoyé par une marque, ça n’a aucune espèce d’intérêt pour moi !

  46. #46 Tidjy le 4 septembre 2013 à 14 h 41 min

    Hello,
    Merci pour ce lien et merci à Grégory pour l’article et la vidéo…je rejoins celles qui disent que c’est un article intéressant. Je ne sais pas si toutes les bloggeuses et /ou les bloggeurs sont sincères et clairement je pense que ça se sent quand ils ne le sont pas…dans ce cas c’est facile on n’est pas obligé de les suivre ni de regarder leur vidéo… de toute façon il y en a suffisamment de sérieux pour ne pas s’intéresser aux autres, et le lecteur est assez mature pour savoir qui il décide de lire ou non (il peut aussi vérifier la fiabilité de ce dernier…internet ).
    Je trouve particulièrement intéressant que celles interrogées dans la video disent que ce qui est important dans leur relations aux marques c’est l’aspect humain.
    Hé oui parce que une/ un bloggeur (se) qui écrit pour un public ou une communauté pour citer Grégory ,n’a pas ou peu (de ce que je sais ) de contact physique avec les personnes à qui il s’adresse (sauf réunion ou rassemblement) donc moi je trouverai dommage qu’en plus de cette, on va dire coupure, il ou elle doit en plus supporter au quotidien une virtualisation permanente de son relation et travail avec les marques… on aurait peut être tendance à oublier lecteurs comme marques que les bloggeurs(ses) sont avant tout de vraies personnes.
    D’autres part comment donner envie de faire apprécier un produit sans comprendre ce qu’est ce produit surtout en matière de soins et de cosmétiques ( ça reste vrai pour d’autres choses aussi) … personnellement ça ne m’intéresse pas de tester un produit juste parce que j’ai lu ou vu dans une vidéo qu’il sentait bon mais plutôt pourquoi il est efficace,pour telle ou telle raison, les effets ressentis (composants…phase de test…) et je crois que si les bloggeuses ne rencontrent pas un minimum les marques et que ces dernières ne leur expliquent pas le but (à part faire du fric) du produit…cela se ressent dans l’approche qu’aura la bloggeuse lorsqu’elle présentera le produit dans lequel elle est sensée croire ou non… et l’impact sur le lecteur ne sera pas le même, peut être les marques devraient elles y penser plus souvent dans leur approche des bloggeurs(ses).
    Meme si la video et l’article ne nous sont pas directement destinés, ils mettent la lumière sur un truc que la plupart d’entre nous (les lecteurs) soupçonnaient déjà.
    Avoir un blog c’est du boulot, de l’entretien et du fric dépensé aussi (se faire photographier par un pro c’est pas gratuit). Avoir un blog qui dure c’est savoir apporter quelque chose de personnel et de différent et de neuf au lecteur  » sa touch » et cela n’est possible que si celui ou celle qui tient ce blog s’investit sincèrement dans son travail…qu’il soit rétribuer sous former de salaire, de cadeaux ou d’expérience à vivre ou non…
    Merci aux blogs et à leurs propriétaires pour l’enrichissement,les conseils ou le fun qu’ils peuvent nous apporter… et longue vie à ceux que je suis et autres…
    Bon apres midi

  47. #47 Hélène le 4 septembre 2013 à 14 h 41 min

    Rubis Road: tiens si ça t’intéresse, et que tu as envie d’en savoir un peu plus (ça date d’il y a plus de 2 ans et ça n’a pas changé ;-) :
    http://www.monblogdefille.com/blog/mon-blog-les-marques-et-moi

    Tidjy: merci d’avoir compris que la virtualisation des relations de travail avait ses limites, tu as mis le doigt sur quelque chose de très important pour moi, et qui fait que j’ai de bons rapports avec certaines marques : voir les gens en vrai et parler boulot avec eux, c’est hyper important.

  48. #48 Themole le 4 septembre 2013 à 14 h 51 min

    Je trouve ça pas mal de ne pas présumer de la mauvaise foi des gens en fait. Qu’ils blogueurs ou non.

  49. #49 Rubis Road le 4 septembre 2013 à 14 h 55 min

    Eh ouiiii! Je l’avais lu ce billet !
    En le parcourant, là maintenant, je me disais « je l’ai lu ça… humm! oui, oui je l’ai lu ! »
    Je crois que les archives non encore lues (y’en a hein) datent de 2006.
    J’ai confiance en toi et en ton blog et je sais pourquoi XD

  50. #50 sof lapochette le 4 septembre 2013 à 15 h 06 min

    Bonjour, euh…je ne pensais pas à tout cela! Depuis que je te suis je t’ai tjs toujours trouvé sincère et passionnée, tu fais un travail de dingue de recherches, d’essais, de dialogues, d’échanges, tu combles ma curiosité et j’apprends toujours qlq chose! Merci de nous faire voir l’envers du décors, on ne s’ennuie jamais avec toi :) à bientôt.

  51. #51 Christine le 4 septembre 2013 à 15 h 16 min

    Oh merci beaucoup pour ce partage, j’ai vraiment bpc aimé ! Et je sens que je vais adoré certaines autres filles qui font partie de la vidéo et que je ne connaissais pas du tout. Génial, de chez génial ! Merci Grégory, que je viens aussi de découvrir et qui me plait déjà pas mal :-)

  52. #52 Christine le 4 septembre 2013 à 15 h 18 min

    Pffff j’ai pas mes lunettes et quand je me relis, je vois des fautes …

  53. #53 Virgine R. le 4 septembre 2013 à 15 h 27 min

    Il est vrai que l’on est pose peu la question des marques, enfin pour ma part.
    Je te vois à chaque vidéo vanter les qualités de certains produits et « détruire » certains autres produits à ta façon, avec tes expressions, ton exubérance et ta sincérité. Il semble transparaitre par tes vidéos un réel intérêt pour ceux et celles qui te lisent mais également un soucis de ce qui te semble vrai.
    Cependant en tant que lectrice je ne pense jamais aux différents plans marketings mis en place par la marque pour se faire connaitre et pour diffuser son image.
    Après c’est au bloggeur de savoir le faire avec subtilité mais surtout avec un discernement qui lui est propre.
    Pour ma part je trouve que tu fais cela à merveille et c’est pourquoi je continue de te lire. Pour tout cela, merci.

  54. #54 EVA le 4 septembre 2013 à 15 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    L’article est vraiment très intéressant ! merci, car je trouve toujours enrichissant de mettre en lumière les différents aspects, des relations marques/bloggeurs, qui peuvent être complexes de part et d’autre. Je trouve que les blogs sont un mode de communication qui me semble très enrichissant, car instructifs, et ce, à tous les niveaux : marques, blogueurs, lecteurs et consommateurs.
    De plus, je pense que tout le monde (lecteur compris) est bien conscient du pouvoir prescripteur des blogs (et le lecteur ne vient-il pas un peu là pour ça aussi, « toute mesure gardée » ?) .
    Mais je pense qu’à la différence du journaliste « papier » mode et/ou beauté, le bloggeur engage son intégrité d’une manière plus engagée, car il est d’une certaine façon en contact direct avec le lecteur et se « met en scène ».
    Par ailleurs, dans les magazines « féminins », la publicité est omniprésente et parfois ou souvent plus ou moins identifiable : les vedettes « misent en beauté par », l’influence de la direction publicitaire dans le contenu du magazine… etc
    Puis, j’ai trouvé tous les commentaires que j’ai pu lire jusqu’ici très intéressant, et, notamment sur le blog de Grégory, dans lequel, entre-autres, les clichés sont mis en exergue, mais aussi l’envie, jalousie et passion que peuvent aussi générer en particulier le monde de la beauté et de la mode (beauté, paraitre, égo, argent peuvent surfer en eaux troubles et suscitent convoitise et jalousie).
    Mon commentaire est probablement un peu confus et bien moins pertinent que l’article qui l’a suscité, mais j’avais envie de réagir également.
    Enfin, rien à voir, mais j’apprécie toujours lire les commentaires de manière générale, car je trouve cela très intéressant, concernant les avis divers, et également du point de vue humain (car un blog est aussi un lieu de partage). J’apprécie également ton blog en particulier, car toujours très « pro » et très instructif. En effet, bien que je commente très peu (complexe du »manque de confiance en soi » et/ou « rien à ajouter! »), et souvent pour poser des questions, lesquelles ont toujours une réponse (et çà, c’est très agréable), ton blog est pour moi un rdv quotidien.
    Très bonne journée
    Eva

  55. #55 adélie le 4 septembre 2013 à 15 h 46 min

    Coucou Hélène,
    J’ai trouvé l’article de Grégory très intéressant mais il m’a surtout fait réaliser qu’il était nécessaire. Je n’avais jamais réalisé je crois à quel point certaines marques ( ou au moins certains de leurs employés) pouvaient se montrer dénués d’intelligence de l’autre dans leur approche des blogueurs. La presse papier est en baisse? Le nouveau lectorat est celui des blogueurs? Ils ont donc un peu de pouvoir? Super on leur file trois savonnettes et ça nous fait des panneaux pub avec une bouche! Tu m’étonnes que c’est voué à l’échec et que vous (les blogueurs) n’appréciiez pas et ayez envie de mettre en place d’autres relations. Encore merci pour cet article de Grégory et pour ta participation à la vidéo.

  56. #56 glamourousbeauty le 4 septembre 2013 à 16 h 04 min

    super intéressant surtout quand on débute comme moi dans la blogosphère merci !

  57. #57 mimifasola le 4 septembre 2013 à 16 h 29 min

    Salut Hélène;
    et merci pour cette vidéo, c’est vraiment très intéressant de vous voir et vous entendre vous exprimer sur ce sujet vous les blogueuses (mais surtout toi je ne connais pas les autres) , on comprend (un peu) mieux votre façon de voir et faire les choses (ce qui n’est pas évident d’imaginer tout seul), et on commence à mesurer le travail en amont (des test de produits) que vous faites avec les marques et ce qui va avec de contraintes et d’efforts. En ce qui me concerne moi je fais complétement confiance à ton jugement des produits et à tes conseils (surtout soin mais aussi marques de maquillage même si je suis plutôt mate de peau;)). Et donc: BONNE CONTINUATION et longue vie à ton blog.
    Je n’ai pas participer à ton concours d’hier (le soir quand j’ai ouvert ton blog il y avait déjà plus de 1000 commentaires donc je me suis dis ça ne sert à rien de participer, Hélène a déjà beaucoup de boulot, la prochaine fois peut-être ;).

    Mimifasola

  58. #58 zazouillette le 4 septembre 2013 à 16 h 51 min

    coucou, j ai presque tout lu.. En tout cas j ‘ ai tout écouter. Très interessant. Juste un petit mot pour te dire que j’ adore venir sur ton blog tout les jours, c est mon petit moment plaisir de la journée.
    Bonne journée sous le soleil

  59. #59 Anaïs le 4 septembre 2013 à 16 h 58 min

    Cette vidéo, et l’article étaient vraiment très intéressants. Ça élève effectivement un débat qui peut vite, pardonnez moi l’expression, partir en couilles. Oui certaines blogeuses sont sans doute sans foi ni loi, mais ce n’est certainement pas le cas de toutes. Je rejoins tous les commentaires qui disent que ce post est une grande idée.
    Toute rémunération tirée d’un blog et chaque partenariat établi avec les représentants de telle ou telle marque ne devraient poser aucun problème tant qu’il sont fait avec intégrité.
    Je doute fortement qu’Hélène ait un partenariat avec Shu Uemura par cupidité ou bien qu’elle s’investisse dans le blog d’Avène pour des raisons similaires.
    Alors cessons de diaboliser toutes les blogeuses et les blogeurs qui veulent vivre de leur passion, de ce qui est devenu un métier. Et comme le souligne très bien l’article et chaque blogeuse, ce qui les intéresse avant tout c’est le partage et l’échange. C’est ce qui reste le plus important, le contact humain qu’il se fasse via le blog ou non.

  60. #60 yakadi le 4 septembre 2013 à 17 h 10 min

    Merci Hélène, pour ce point de vue.
    (je suis une vieille lectrice de 53 ans qui suit ton blog depuis 2009, et j’y apprends toujours plein de choses)

  61. #61 Vanes’ le 4 septembre 2013 à 17 h 29 min

    j’ai tout lu, y compris le billet d’il y a deux ans, et en effet, c’est tres instructif;
    Je ne m’étais jamais trop posé de question sur les « coulisses » et le fonctionnement, et j’ai appris des choses :)
    Sinon, j’en profite pour te remercier pour ton blog, parce qu’il est sincère, parce qu’il « dégage » quelque chose , et puis parce que grace a toi, je fais des découvertes, j’apprends des choses, je me sens plus sure de moi dans tout ce qui est cosmétique ( face aux vendeuses carottes par exemple … ) et que je prends chaque jour un temps pour moi et rien que pour moi pour venir ici , et lire/ écouter / papoter de choses agréables :)

  62. #62 Effie le 4 septembre 2013 à 18 h 38 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé! Ca nous change pas mal de voir les différentes blogueuses parler à une caméra, nous parler :D Autant je suis habituée à regarder tes vidéos mais habituellement on lis les articles en question. Ca devrait se faire plus souvent ^^

  63. #63 Hélène le 4 septembre 2013 à 18 h 53 min

    Merci à toutes pour vos commentaires ;-) Je suis ravie que tout ça vous intéresse !

  64. #64 Soraya le 4 septembre 2013 à 19 h 46 min

    Intéréssante cette vidéo, merci ! :)
    C’est instructif d’avoir votre avis là dessus et d’en savoir un peu plus sur l’envers du décor !

  65. #65 Nordine le 4 septembre 2013 à 19 h 58 min

    Bonjour et merci pour cette vidéo qui m’a permis en tant que simple lecteur de mieux comprendre et appréhender les enjeux des collaborations fructueuses (ou non) avec les marques. J’ai une amie qui bosse dans un service tracking digital je lui montrerai cette vidéo pour avoir son ressenti car elle travaille justement du côté des marques en lien avec les blog/sites

    Effectivement je ne connaissais pas les autres bloggeuses de la vidéo et c’est avec plaisir que je vais découvrir leur monde :)

  66. #66 greg le 4 septembre 2013 à 20 h 12 min

    Frivole, vous avez dit frivole?: Merci pour ce commentaire :)

  67. #67 Sabine DKVH le 4 septembre 2013 à 21 h 16 min

    Bonsoir,
    Cet article est passionnant, mettre en avant cette sincérité, cette passion et l’ambiguité des relations que génère les marques elles même est plus qu’intéressant.
    J’ai lu également les commentaires du post de Grégory et cela fait bien réfléchir.
    Merci pour cette cette découverte.

  68. #68 krum72 le 4 septembre 2013 à 21 h 25 min

    bonsoir hélène,
    merci à toi Hélène et à grégory pour ce partage et cette vidéo très intéressante …
    bonne soirée

  69. #69 LadyD le 4 septembre 2013 à 21 h 53 min

    Je ne serais pas originale, j’ai trouvé cette vidéo très intéressante ;)

    Les blogueurs sont des gens passionnés et on ne tient pas un blog par cupidité. Pour moi il n’y a même pas de débat sur ce plan là.

    En temps que lectrice, je perçois souvent des plans de communication ratés de la part de marques qui font que je ne lirais même pas l’article du produit concerné. Parce que oui, au bout du cinquième compte-rendu de la soirée de présentation  » Machin » ou du dixième article en 15 jours sur le même produit « Bidule », je passe mon tour de lecture (et d’achat!).
    C’est dans l’intérêt des marques de comprendre les blogueurs mais aussi…. d’anticiper les lecteurs qui sont derrière.

    Je lis fréquemment également le blog de « la journaliste » tenu par Anne Thoumieux qui montre aussi l’envers du décors avec sa double casquette pigiste/blogueuse. Et je suis parfois très étonnée de voir avec mon œil complètement extérieur à ce monde là la maladresse de certaines marques dans leur approche aux journalistes/blogueur.
    Un peu plus haut dans les commentaires a été dit l’expression « vache à lait » sur la façon dont certaines marques considèrent le blogueur, c’est parfois le sentiment que ça peut donner en lisant l’article de Gregory et le blog d’Anne Thoumieux.

    Hélène, rassure nous, le tableau n’est pas aussi noir j’espère? :)

  70. #70 Silky le 4 septembre 2013 à 22 h 20 min

    Merci pour ce partage, très intéressante vidéo ! Même si je ne suis pas bloggeuse, je l’ai trouvé plutôt lucide.

    Je suis aussi d’avis que blog et argent peuvent fonctionner ensemble tant que c’est fait dans l’honnêteté et la transparence.

    Je me souviens de Wayne qui expliquait qu’il disait aux marques qu’il voulait bien faire une vidéo sponsorisée sur un produit mais qu’il n’avait pas que du bien à en dire: la marque s’était finalement retractée. Il fait partie des youtubeurs pour lesquels je n’ai aucun doute sur leurs integrité et leur sincérité.

    Par contre, ça « m’agace » (rien de méchant, j’adore Wayne !) qu’il se sente obligé de dire à chaque vidéo qu’il a acheté lui même les produits. Sa transparence est tout à fait appréciable, mais une ligne dans la barre d’info me suffirait… En fait, ça me dérange parce que ces propos sont dirigés vers tous ceux qui lui font des commentaires désagréables là dessus, et il ne s’adresse pas à moi ( puisque moi ça ne me choque absolument pas que des marques lui envoient des produits et qu’il en parle s’il les aime, ou qu’il soit payé parfois pour parler d’un produit qu’il aime), mais il s’adresse à moi quand je regarde ses vidéos. Au final, moi qui n’est pas de problème avec tout ça, j’ai l’impression de me faire un peu engueulé. Je sais pas si c’est très clair tout ça… Entendre tout le temps « i bought this myself », ça devient pesant en fait.
    Après je comprends tout à fait son besoin d’exprimer un ras le bol envers ceux qui mettent tout le temps en cause son honnêteté ! Et puis ça ne dure que quelques secondes, Wayne me fais vite oublier tout ça quand il passe à autre chose !

    Vous ( blogueurs) recevez énormément de remarques négatives, qui mettent tout le temps en doute votre intégrité : ça ne doit pas dutout être évident !!!

    Si votre transparence est très importante à mes yeux, je pense aussi que c’est quelque chose qui devrait ce généraliser à beaucoup d’autres métiers. Moi en tant que consommatrice, je suis lucide et ne vois aucun mal à ce que des professions aient des relations rémunérées avec des marques, je veux juste que cette information ne me soit pas cachée.

    Long post, mais le sujet est très intéressant ! :)

  71. #71 Magali le 4 septembre 2013 à 22 h 55 min

    J’ai beaucoup apprécié cette vidéo et tes interventions pertinentes. Ce qui fait qu’un blog est intéressant, c’est à mon sens la qualité de ton et de présentation du blog, la pertinence des commentaires, la régularité dans la mise en ligne des informations. C’est pour toutes ces raisons que j’apprécie ton blog, que j’ai envie de tester les produits que tu présentes. J’ai confiance car la lecture de tes billets prouvent que tu respectes celles et ceux qui te lisent. Pour toutes ces raisons, il est naturel que des marques te sollicitent mais derrière la sollicitation, je sais que tu es objective.

  72. #72 Margaux le 4 septembre 2013 à 23 h 21 min

    Cette vidéo est super intéressante, c’est vrai que le sujet des relations marques/blogueuses est, je trouve, un peu tabou et délicat. Je ne pensais pas qu’une marque pouvait aller jusqu’à corriger les blogueuses comme l’explique Adeline dans la vidéo, je trouve ça tellement déplacé et irrespectueux !
    Je voulais aussi te félicité pour tout le travail que tu fais ! Je te suis depuis 2010 et c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Je pense que les gens ne se rendent pas toujours bien compte du travail des blogueuses et du temps qu’elles consacrent à leurs blogs (mon dieu les journées de Delphine doivent être lonnngue !) et ont la critique assez facile.

  73. #73 Cheveuxauxvents le 4 septembre 2013 à 23 h 27 min

    Très intéressant en effet. Je m’étais intéressée au midèle économique du blig suite à discussion avec un des copains de lycée de mon fils, qui à 16 ans gagne le salaire d’un cadre sup grâce à l’énorme succès de sa chaîne YT sur Minecraft. C’est un autre aspect de la chose, il ne s’agit pas ici des relations marques, mais l’envie que ça génère autour persiste. Pour le môme en question, heureusement il ne se filme pas, ses vidéos sont constituées de scènes tirées du jeu et de ses commentaires sur les univers qu’il y conçoit. Il veille justement à éviter l’exposition. Par contre la gestion des commentaires, du rapport avec le public est difficile à encaisser émotionnellement pour lui. Ok il a 17 ans, il est moins armé, mais (et voilà le lien avec ton blog Hélène et les blogs mode/beauté en général) lui ne s’expose pas.
    Toi Hélène, on te voit, on connait ton nom, ton visage, ton intérieur, on a des indications quant à ton quartier. Pour gérer ça il faut un certain cran ! On sent bien que tu mets des limites entre le public et l’intime (ouf !), mais il faut pouvoir assumer de se dévoiler avec discernement comme tu le fais.
    Nous les lecteurs on ne voit pas le quart du tiers des coms, on voit ceux que tu valides et je pense que c’est heureux car de cette manière non seulement tu préserves cette atmosphère cosy / exigeante (ben oui !) que j’aime tant, mais en plus tu ne cultives pas le débat stérile et l’attaque personnelle.
    Ca ne doit pas être facile tous les jours, de se prendre les coms pas glop, les mails de spam des marques, la récrimination de certains lecteurs qui confondent échange critique et lynchage.
    Ce que j’apprécie particulièrement dans ton travail Hélène, c’est que tu parviens à nous faire partager ton expérience du monde de la beauté et de la mode. Tu partages ce que tu apprends, non pas comme une grande prétresse qui détient la vérité, mais soit en engageant explicitement ton opinion, soit en expliquant quelque chose que tu viens d’apprendre : comme par exemple, ce que tu tires de ta leçon de maquillage sur le stand Laura Mercier ou encore, 3 vidéos qui m’avaient marquée, les maquillages de 3 lectrices en studio Bobbi Brown, on entendait dans tes commentaires que tu apprenais des choses, que tu partageais immédiatement, te plaçant en réalité sur un pied d’égalité qui ressort plus de la complicité avec tes lectrices.
    Ca c’est plus que du marketing, c’est de la transmission.

    Un grand merci à toi Hélène :)

  74. #74 Celia le 4 septembre 2013 à 23 h 28 min

    Heureusement, qu’il existe des bloggeuses et youtubeuses lucides comme vous cinq (et d’autres sûrement). J’ai constaté moi même que certaines marques prennent vraiment certaines filles pour des pigeons, leur seul but étant d’optimiser la visibilité du produit et de la marque en offrant celui-ci en échange oh oui d’une vidéo revue. -_- (i.e. tapez Farida B, dans la barre de recherche YT, c’est affligeant, après tout ce sont leur choix….) Toute entreprise a pour but de vendre ses produits, cela va de soi, mais par des manières virales tels des « requins assoiffés de clients potentiels » je trouve que cela fait vraiment pitié, c’est pas crédible pour moi, dans le sens si un produit est vraiment bon tôt ou tard il fera parler de lui et sans démarcher des bloggeuses ou youtubeuses. Et comme le dit si bien la rédactrice du Cosmopolitain le propriétaire de sa chaîne ou de son blog devient purement et simplement un panneau d’affichage. Je suis tout à fait d’accord et c’est regrettable pour le propriétaire du blog.

  75. #75 Isabelle22 le 5 septembre 2013 à 0 h 04 min

    Bonsoir tout le monde !

    Je viens de lire et regarder la vidéo de Grégory, c’est très instructif et intéressant ! Merci…
    Cet article a aussi été l’occasion de lire ton billet « mon blog, les marques et moi ».
    Je n’ai qu’un mot : MERCI ! merci pour ton honnêteté, ta franchise !

    J’ai découvert ton blog il y a tout juste deux mois… et, depuis, je suis devenue  »accroc », je le consulte quotidiennement ! et, en attendant, tes nouveaux billets, je dévore littéralement tes archives !

    Rien à voir avec le sujet… mais je profite de ce second commentaire que je poste sur ton blog pour te dire un grand MERCI ! (Sortez les mouchoirs, ça va être la séquence émotion… lol !)
    Non, plus sérieusement et très sincèrement : cette année 2013 a très mal commencé pour moi et du coup je me suis un peu laisser aller… ton blog et tes vidéos m’ont rappelé le plaisir et le bien que ça procure de prendre soin de soi… Milles MERCI ! tu as contribué à me redonner le sourire :-)

    A très vite… Bises

  76. #76 Didi0716 le 5 septembre 2013 à 3 h 38 min

    J’ai lu l’article (très bon article, très bien écrit), je ne pensait pas que les marques vous mettaient autant de pression à vrai dire, et je suis contente que tu nous aies présenté cet article pour nous démontrer tout ça.

    Ensuite j’ai regardé la vidéo et moi ce qui m’a fait sourire c’est que ces 5 femmes sont devenues blogueuse de base pour le plaisir, sans réel but de devenir connue ou de se faire de l’argent…
    Et je pense que si elles le sont aujourd’hui c’est loin d’être parce qu’elles sont idiotes, vénales, vendues comme certaines personnes (jalouses ou mauvaises) aimeraient le faire croire :)

    Sans vouloir faire lèche botte, ça fait maintenant quelques années que je m’intéresse à l’avis des youtubeuse (parce que je suis contente quand je fais un achat intelligent) et la première a été Hélène.
    Depuis il ne se passe pas un jour sans que je vienne sur le blog lire les billets, regarder les vidéos qui nous font souvent sourire, lire les commentaires avec d’autres avis, regarder les sublimes photos qu’elle nous propose.
    Si j’ai un achat beauté à faire je sais que je peux me fier à son avis, et comme le dis très justement l’article:
    Lorsqu’un blog devient un job à plein temps, où on se prend la tête à faire quelque chose de propre, vivant, où est l’intérêt de ne pas être intègre?
    Quant au marques qui proposent de l’argent pour un billet positif comme ça de but en blanc sans tenir compte de l’avis propre de la personne ciblée… No comment ça prouve vraiment que notre société est de plus en plus inquiétée par le profit que par l’humain…

    Sur ce j’espère te lire encore pendant quelques années!

  77. #77 melabee le 5 septembre 2013 à 7 h 03 min

    Merci pour ce partage, intéressant, instructif mais néanmoins léger. Pas de prise de tête, juste des explications claires et sincères. Ça fait du bien de remettre les choses en perspective; l’humain s’ adresse à l’humain, c’est la base du blog finalement, non?

  78. #78 Damalalicorne le 5 septembre 2013 à 7 h 55 min

    Je n’avais jamais vraiment réfléchi à cet aspect de démarchage des blogs. C’est un sujet auquel j’ai beaucoup pensé depuis hier, merci donc pour ce partage (et merci à Grégory), c’est toujours bon d’agiter ses neurones !
    Je pense que tu es un très bel exemple de « marketing réussi » (je ne mets aucune connotation négative là derrière). Je m’explique avec deux exemples/témoignages sur deux marques très différentes mais qui ont en commun une belle approche humaine :
    – avant, Avène n’était pour moi qu’une marque de parapharmacie. Désormais, quand je vois un produit Avène ou que j’entends simplement ce nom, cela m’évoque, à travers ton blog et tes vidéos, la passion, le professionnalisme et la gentillesse de Joëlle, le cadre verdoyant de leur station thermale, dans laquelle, d’ailleurs, je projette d’aller faire un petit séjour, ainsi bien sûr que tes avis sur leurs produits ;
    – quand tu as parlé des bijoux de Gemmyo, c’est très clairement l’affection et le respect que j’éprouve pour toi qui m’ont poussée à cliquer sur le lien, puisque je savais que ce n’était pas « qu’une pub », puis leur site a fait le reste, avec la passion (là encore) qu’il transmet.
    Bien sûr, une marque cherche à vendre ses produits, c’est la base du commerce après tout ! Cependant, une fois cette évidence intégrée, je préfère grandement qu’elle le fasse en montrant son envie de bien faire et son respect envers ses clients.

  79. #79 Jennifer le 5 septembre 2013 à 8 h 38 min

    Bonjour à tous,

    Merci pour cet article que j’ai trouvé très bien fait et très intéressant. C’est un sujet que je vois revenir souvent sur les blogs.
    Dans le milieu du sport c’est exactement la même chose : Certaines entreprises ne savent pas du tout comment s’y prendre pour approcher les blogueurs/sportifs. Ils oublient parfois qu’ils ont affaire à des humains et sur ce point, j’en avais parlé avec le responsable com/partenariat de l’entreprise où je bosse et pour lui l’important était de bien faire comprendre aux sportifs qu’ils ne sont pas de simples panneaux publicitaires vivants, ils auraient accès aux labos, concepteurs, etc et que leur retour/conseils/ etc seraient étudiés. Le but est certes de faire parler du produit en le distribuant mais surtout créer un véritable partenariat. Si les certaines entreprises du cosmétique sont maladroites avec les blogueurs, il faut savoir que dans le monde du sport, les approches sont tout autant maladroites et certaines marques envoi une paire de chaussures, sans un mot pour accompagner le produit.
    Attention là je ne parle pas de contrat de partenariat que peut signer un athlète car cela n’a en rien à voir avec la situation d’une blogueuse.

  80. #80 Nelly le 5 septembre 2013 à 9 h 33 min

    Bon si ça se trouve je vais repeter ce qui a déjà été dit plus haut mais je n’ai pas pu lire tous les commentaires précédents.

    Moi ce qui m’interpele dans tous les avis négatifs qu’on peut trouver sur la relation bloggueur/marque c’est que tout cela sous entend non seulement qu’on a systematiquement affaire à des bloggeurs vendus au grand capital et qu’en plus les lecteurs/lectrices sont des moutons bien cons qui cliquent sur « acheter » à la moindre revue positive.
    Les lecteurs sont des adultes possédant libre arbitre et les bloggueurs aussi!
    Si on vous présente un produit et que c’est de la daube vous allez l’acheter un fois peut etre mais pas 2. Et la marque vous aura laissé un bon a priori négatif. On ne vous y reprendra pas.
    Idem pour les bloggueurs non? Quel serait l’interet de pipoter et se décrédibiliser?
    De plus comme tu le dis si souvent Hélène, un produit qui te convient ne conviendra pas à la terre entière. Et chacun est libre de ses choix.
    Et pour couronner le tout, moi qui vient de basculer du côté de l’independance professionnelle, non seulement je trouve tout à fait justifié que quelqu’un puisse gagner de l’argent sur du contenu qu’il créer 8h/jour mais si en plus c’est devenu un vrai boulot après des années d’implicaton et bien c’est une belle réussite. Y a des gens dans les entreprises payés pour faire exactement le même job sauf qu’eux ils ont un « directeur artistique » au dessus d’eux alors que le bloggeur à toutes les casquettes.
    Quelle chance d’avoir cette liberté! C’est sûr ça fait jaser les aigris ;-)

    La plupart des gens payent bien 2€ pour des magasines jetables remplis de conneries repompées des années précédentes sans que ça les choque mais par contre veulent des articles sans cesse renouvelés et pro gratuitement sur les blog…
    Les lecteurs qui ralent, vous passeriez 8h/j à vous demener pour faire vivre un blog, contre « gratuit »? Qui payerait votre loyer?
    Et si on vous envoyait des mails (anonymes) pour vous dire que votre boulot c’est de la merde et que vous êtes une personne de la pire espèce? Vous le prendriez comment?

    Côté relation marque, j’ose meme pas imaginer l’avalanche de mail à la noix que vous devez recevoir pour essayer de vous faire promouvoir des tas de produits qui parfois ne doivent même rien avoir à voir avec votre « ligne editoriale » ;-)

    Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, que les gens qui ne font ça que par pur interet materiel ne vont pas tenir bien longtemps. Et que quelqu’un qui se fait « acheter » par les marques
    fini toujours par perdre son lectorat qui se lasse à la longue.
    Et les langues de vipères…y’en aura toujours. Qu’elles passent leur chemin.

  81. #81 Edwige le 5 septembre 2013 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour cette vidéo de Grégory très intéressante et enrichissante sur les relations blogeurs/marques.
    Et puis du coup, je découvre d’autres blogueuses ;-)
    Très bonne journée Hélène.

  82. #82 Hélène le 5 septembre 2013 à 10 h 23 min

    LadyD: personnellement en tout cas je suis très heureuse des relations que j’entretiens avec les marques que je connais depuis des années ;-) Ce sont les nouvelles, qui ont souvent des choses à apprendre ;-)

    Silky: ah le fameux « i bought this myself » de Wayne ;-) A un moment ça m’a agacée aussi, maintenant ça me fait plutôt sourire (avec tendresse), parce que j’imagine tout ce qu’il doit se prendre dans la gueule pour ressentir à ce point le besoin de le préciser à chaque fois.

    Cheveuxauxvents: oh merci à toi pour tout ton commentaire, tout ce que tu décris est tellement vrai, et tu comprends tellement tout avec finesse ! Merci !
    Et alors ton « Ca c’est plus que du marketing, c’est de la transmission », c’est juste parfait pour résumer !

    Isabelle22: merci à toi !

    Didi0716: ah oui il y a 8 ans (âge du blog de Delphine et bientôt du mien), personne ne savait qu’on pouvait gagner de l’argent avec un blog, clairement on n’a pas démarré pour ça ;-)

    Damalalicorne: ta dernière phrase résume ce qui fait le commerce intelligent et humain, merci.

    Jennifer: oui ces relations restent encore assez jeunes, c’est normal que pas mal de marques tâtonnent encore (même si ça énerve un pue, parfois ;-).

    Nelly: merci de comprendre tout ça !

    Merci à toutes, vraiment, pour vos commentaires. Dieu que ça fait du bien !

  83. #83 Emeline le 5 septembre 2013 à 10 h 59 min

    Je n’écris quasiment jamais de commentaires, mais franchement quand on voit la qualité du contenu de ton blog, la régularité de tes posts, je trouve qu’il est tout à fait normal que tu gagnes ta vie avec. C’est aussi une bonne chose pour nous, si tu devais travailler à côté, tu aurais moins de temps à consacrer à tes recherches et vidéos. Quand j’étais jeune, il n’y avait que les magazines féminins pour avoir des conseils beauté. Quand je vois la qualité et la quantité de ce qu’on trouve sur internet, je me dis que nous vivons une époque formidable, et tout est gratuit en plus!
    Bref je me réjouis si tu gagnes bien ta vie (je l’espère), car cela nous permettra encore longtemps de profiter de ton blog.
    Dernier point, je pense que dans la société de consommation actuelle, il faut s’informer, s’intéresser aux formes que peut prendre la publicité (et là je ne parle pas que des blogs) afin de garder son libre arbitre. En dernier ressort c’est quand même moi qui décide si j’ai vraiment besoin du fond de teint nars…

  84. #84 Silky le 5 septembre 2013 à 11 h 30 min

    Hélène: J’avoue que sa dernière vidéo où il nous montre l’étendue de son ticket de caisse m’a bien fait rire ! ;)

  85. #85 Charlotte D le 5 septembre 2013 à 15 h 24 min

    Coucou Hélène!

    J’ai trouvé cet article très intéressant! Même si je n’avais pas besoin de ça pour croire en ta sincérité concernant ton avis sur les produits ;)
    J’ai une petite question, un petit peu hors sujet (je sais tu hais ça mais je ne savais pas où la poser ailleurs), as-tu penser à faire une application iPhone pour ton blog? Ce serait TOP !!

    Très bonne journée ensoleillée à toutes et à tous !!

  86. #86 Argile le 5 septembre 2013 à 16 h 11 min

    Je vais réagir un peu à retardement, mais déjà merci d’avoir partagé cette vidéo et cet article avec nous, c’est extrêmement instructif.
    D’un point de vue personnel, je trouve que la sincérité paie toujours. Les revue de produits qui encensent systématiquement tout et n’apporte rien ne sont pas crédibles et ne servent ni la cause des marques, ni la cause de ceux et celles qui les écrivent.
    Je blogue modestement, et j’ai pourtant été contactée par quelques partenaires.
    Je n’ai pas tout accepté, on n’accepte pas tout dans son job, on ne dit pas oui à tout dans sa vie quand on est adulte, donc pour moi, il est tout naturel de faire de même sur son blog.
    J’ai accepté avec joie une collaboration avec une « jolie » marque, je n’ai pas eu à me poser la question de l’article que j’allais écrire, les produits étaient tops.
    Est ce que j’aurai hésiter à dire que les produits étaient nazes ? Non, pas une seconde.
    Est ce que j’aurai eu peur de ne plus être contactée ? Non plus.
    A propos de la rémunération des blogueuses, je ne vois pas pourquoi il y a débat. C’est devenu un métier, donc avec une rémunération en face.
    L’objectivité et la qualité de la relation de la blogueuse avec la marque sont à mes yeux le gage de la qualité de review, pas la rémunération.

  87. #87 Frivole, vous avez dit frivole? le 5 septembre 2013 à 16 h 19 min

    Hélène, comme souvent sur ton blog, les commentaires sont aussi intéressants, instructifs et agréables à lire que l’article lui-même. C’est chronophage mais bien agréable!

  88. #88 LeSexeFort le 5 septembre 2013 à 18 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Je doute de beaucoup de choses dans la vie, mais parmi les rares choses dont je ne doute pas, il y a ton honnêteté et ta sincérité.
    Quand tu parles d’un produit que tu aimes, ton enthousiasme se voit et fait du bien à voir. Tu te mets à yodler, tu as l’air trop contente. Peu importe que tu l’aies acheté ou reçu pour test !
    Ton blush Tarte, si tu en as parlé 1000 fois, c’est parce que tu l’as porté pendant 1 an et pas pour faire de la pub à Tarte, et ne parlons même pas de l’huile Shu… :-)
    Avoir des partenaires de travail dans son métier, c’est normal !

  89. #89 Hélène le 5 septembre 2013 à 18 h 30 min

    Argile: « on ne dit pas oui à tout dans sa vie quand on est adulte » : +1.

    Merci à toutes, une fois de plus, pour vos commentaires.

  90. #90 Flopsy le 5 septembre 2013 à 21 h 49 min

    Très intéressant en effet, ça permet de se rendre compte de certains aspects pas forcément mis en avant du métier de bloggeur, et c’est instructif ! La sincérité est très importante et en tant qu’internaute je ne me fie qu’aux crititques et tests de bloggeurs quand je recherche un nouveau produit (beauté ou autre), afin de peser les avis positifs et négatifs, et savoir a quoi m’attendre avant de me faire ma propre opinion (ou de lacher le projet si les retours sont tous négatifs ! )

    Merci Hélène pour cela !

  91. #91 Hélène le 6 septembre 2013 à 0 h 43 min

    Flopsy: je fais pareil que toi, si j’ai besoin d’avis c’est sur les blogs et You Tube que je vais faire mes recherches.

  92. #92 Céline le 6 septembre 2013 à 11 h 03 min

    Merci beaucoup pour cet article et pour cette vidéo qui effectivement élève le débat.
    Comme partout il y a des gens bien, honnêtes (comme j’ai l’impression que tu l’es, bon j’ai découvert ton blog il y a peu je l’avoue mais ce que j’en ai lu m’a plu), et bien entendu des profiteurs, des hypocrites. bref comme IRL :)

  93. #93 sylvie;-) le 6 septembre 2013 à 20 h 28 min

    j’ai beaucoup aimé la video et l’article. Même quand on lit un blog sur la mode et la beauté on peut garder un esprit critique et abandonner si on ne sent pas une sincérité dans le propos; de plus étant donné le nombre de blogs existants je pense que les plus fréquentés le sont parce que leur auteur a du « talent/de la compétence/de l’intelligence/de l’humour/une personnalité » et pourquoi ce talent là ne serait pas rémunéré?

  94. #94 Laureen et son Coquelicot le 20 septembre 2013 à 15 h 56 min

    Cheveuxauxvents: Merci pour ce commentaire, tu as sû expliquer totalement ce que je pensais!

  95. #95 Melle papote le 3 octobre 2013 à 11 h 47 min

    article et vidéo très intéressante, merci pour ce partage.

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page