Régime détox

27 avril 2006

potalaAha ! Vous y avez cru hein ! Vous avez espéré un bref instant que je cédais à la loi rampante de la sous-nutrition et que j’allais vous donner des recettes spéciales minceur saine, ou dieu sait quoi de révoltant du même acabit. C’est mal me connaître les filles, j’ai plus de résistance que vous ne croyez.

Ce qui suit est néanmoins parfaitement sérieux, et je dédie ce billet à Delphinoid à qui je dois cette recette venue d’Asie : boire une tasse d’eau chaude (bouillie quoi). Quand vous voulez (vous pouvez aussi manger du saucisson, si ça vous fait plaisir, en même temps le saucisson c’est moyen détox comme aliment).

Comment ça c’est tout ? Vous en avez lu beaucoup des billets recommandant de boire uniquement de l’eau chaude ? Parce que eau chaude + citron on trouve, eau chaude + plantes diverses aussi, mais eau chaude seule ?

Eau chaude + citron j’ai essayé, au saut du lit pour faire comme les stars et clarifier mon teint, j’ai cru choper douze ulcères dans la minute. Plus jamais ! C’est épouvantable ce truc. C’est peut-être détox, mais le Maalox sûrement pas, donc niet.

Avec l’eau seule on évite cette terrible acidité, et c’est réellement réputé pour détoxifier l’organisme. Me demandez pas pourquoi, j’en sais rien. Mais il y a une raison scientifique et rassurante quelque part, n’en doutez pas (en même temps vous prenez pas des risques super élevés à faire chauffer de l’eau du robinet, soyez pas trouilloux comme ça).

Bien entendu j’ai essayé, pensez-vous, j’adore les trucs nouveaux. Et ben c’est même pas mauvais dites donc ! On dirait presque du thé, c’est très agréable à siroter. La mise en œuvre est pas monstrueusement compliquée non plus, pour une fille normalement constituée (= flemmarde) ça compte.

J’ai bu ça en sortant d’un soin, pour drainer les toxines libérées par le massage. J’étais très contente de moi, j’avais l’impression d’être un moine bouddhiste marchant pieds nus dans la neige. Comme dans Tintin au Tibet, quand le Grand Précieux se met à voleter au-dessus du Potala (oui bon, c’est presque ça). Je m’étais même dis que je boirais pas de vin le soir pour poursuivre ma quête de pureté intérieure. Résultat : j’en ai bu un seul verre (au lieu de plus). Bref, j’approuve et je réitère. Merci Delphine ;-)

76 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

76 commentaires

  • #1 Clo le 27 avril 2006 à 10 h 27 min

    bah alors poulette moi j’ai juste un tout petit truc à dire: l’autre jour sur France Inter un (ou une j’ai oublié) nutritionniste qui vient de sortir un bouquin sur les idées préconçues des Français en matière de nutrition (justement…) a dit que le jus de citron et autres aliments pimentés accusés de donner des ulcères étaient nettement moins acides que les sucs contenus dans l’estomac et que donc tout ça ne faisait rien de bien mal ( à part agresser nos papilles gustatives…). Ceci dit le thé vert c’est bien aussi pour détoxifier ( ça donne un peu plus de goût à l’eau..) et le citron vert aussi c’est sympa ( c’est moins acide que le citron normal et bon ça fait tout de suite plus exotique…)
    voilou courage sur le chemin de la détox ( moi j’ai abandonné hier j’ai fait quiche lorraine et coca c’est une tendance courante quand il faut faire un truc bon pour le corps et à la mode je prend systématiquement le contrepied…)

  • #2 Hélène le 27 avril 2006 à 10 h 37 min

    Ah je crois que tu n’as pas bien compris ma démarche Clo, il n’est pas question que je modifie mon alimentation, je ne tolère que le saucisson et le camembert, de toutes façons.
    C’est juste que le coup de l’eau chaude m’a amusée ;-)
    Quant au citron, les ulcères c’était pour exprimer ce que j’avais ressenti, à savoir une abominable brûlure d’estomac, d’oesophage, de gorge, de tout ;-))

  • #3 natural born blonde le 27 avril 2006 à 10 h 46 min

    Alors mon problème avec tout ça, c’est que pour autant que j’adorerais me faire ce genre de cure détox, je n’aime ni le citron, ni le thé… Et pourquoi je n’aime pas le thé? Parce que j’ai l’impression de boire de l’eau chaude (pas fausse l’impression hein?), et que je trouve ça vraiment beurk beurk. Donc je me contente de mon eau froide tout court. Je me suis quand même mise en tête d’essayer les eaux réputées être bonnes pendant les périodes de "reprise en main". Eh ben la Courmayeur c’est aussi dégueu que la Contrex et l’Hépar… Mais bon, la Volvic froide c’est bon aussi, non? L’important c’est de boire non?

  • #4 Hélène le 27 avril 2006 à 10 h 50 min

    Ben essaye l’eau chaude seule naturel born blonde, justement, c’est l’occasion !
    Mon billet est horriblement mal écrit et personne n’a compris que c’était le but de la manoeuvre de boire que de l’eau chaude, ou vous vous refusez à tenter d’aussi anodines expériences les girls ? ;-))

  • #5 maya le 27 avril 2006 à 10 h 56 min

    nan nan rassure-toi Hélène pour mon premier commentaire sur ton blog (un petit coup de cirage de pompe en passant blog que je trouve… heu… super-chouette? méga-fun? en tout cas j’aime beaucoup te lire) moi je fais ça depuis belle lurette (donc du coup je ne sais plus si ça me fait vraiment du bien mais quand même je trouve que si)!!

  • #6 Le Chapô le 27 avril 2006 à 10 h 57 min

    La sauce aux câpres sans câpres

    Vos prenez un litre d’eau ordinaire que vous faites soigneusement bouillir. Quand elle est bien bouillie, vous prenez un deuxième litre d’eau que vous faites tiédir au bain-marie

    Ceci fait vous versez goutte à goutte un autre litre d’eau fraîche dans l’eau tiéde pour faire une bonne liaison. Vous laissez légérement épaissir sur le coin du feu.

    Pendant ce temps vous mettez en neige un bon litre et demi d’eau et vous incorporez cet appareil dans votre premiére préparation.

    Si votre sauce est un peu ferme, vous l’allongez avec un peu d’eau légérement dégourdie pour éviter que cela attache.

    Vous enfournerez à feu vif pendant quarante minutes. Vous démoulez et, pour clarifier, vous délayez le tout dans un litre d’eau.

    Vous avez alors ce que l’on appelle le "concentré de sauce aux câpres" qui, étant donné sa force et sa concentration ne peut être utilisé tel quel pour les besoins de la cuisine.

    Si l’on veut s’en servir, il est indispensable de l’étendre avec de l’eau dans la proportion de gros comme une tête d’âne sur la pointe d’une épingle pour dix litres d’eau.

    Vous obtenez ainsi une sauce aux câpres trés honorable et fort agréable au goût.

    Les personnes qui digérent mal et qui ont un estomac délicat , si cela ne plaisait pas, n’auraient qu’à boire un verre d’eau
    (Pierre Dac)

  • #7 lili le 27 avril 2006 à 10 h 58 min

    Allons bon v’là aut’chose, Mâme Hélène, je serions tendance?

    Mais je buvions d’l’eau chaude itou, moi qui vous cause.
    Point pour me détoxer, chuis point toxique, mais pour le plaisir, le calme, la détente et si je me sentions congestionnée du bidon après avoir mangé du lourd en trop.

    La citronnade chaude (hin hin, combien de temps je vais tenir avec mon vocabulaire de plouc, je me demande), je ne dis pas non, mais plus tard qu’au saut du lit.

    Si on veut lancer le concept de l’eau chaude sans rien dedans, il va falloir trouver un additif vendeur, genre la tasse spéciale, la moufle anti-brûle-doigts, l’eau à chauffer en doses.

    En tous cas, c’est bien plus agréable à boire qu’on ne pense, l’eau chaude ;o)

  • #8 Suzy le 27 avril 2006 à 11 h 08 min

    On a tellement l’habitude de lire des articles partout ici et là qui expliquent tout sans qu’on ait à se creuser le cerveau, que là je pige rien du tout mais ça m’a l’air fondamentalement ironique !!!! T’as le droit de mettre quelque chose dans ton eau chaude ???? Et pis d’abord le corps dès qu’on avale kekchose, il mouline pour que le truc absorbé soit à la température du corps alors… je préconise un verre d’eau glacé tous les matins ainsi qu’un bain de siège. Et hop !!!

  • #9 Hélène le 27 avril 2006 à 11 h 33 min

    Ce billet n’est pas ironique Suzy, d’ailleurs lili et maya (à qui je souhaite la bienvenue) boivent de l’eau chaude aussi.
    On ne met rien dedans, le but est de ne boire que de l’eau, mais chaude.
    J’attends que Delphinoid passe par là pour nous expliquer ce que ça fait à l’intérieur, mais c’est une pratique asiatique très répandue et pas uniquement opur rigoler ;-)

  • #10 Nadia le 27 avril 2006 à 11 h 35 min

    Je fais eau chaude aussi mais avec jus de citron et jus de bouleau dedans…Toujours ma manie d’en faire trop!;-)

  • #11 Mithra le 27 avril 2006 à 11 h 36 min

    ah ouais, tiens, de l’eau chaude, comme ca … faudra que je tente. Moi j’aime bien le citron chaud (mais pas direct au lever en effet, en plus ca fait des "grignignis" sur les dents), et ca marche bien sur moi en cas de gueule de bois – ben quoi, c’est pas ca, avoir des vertus detoxifiantes ? A quoi ca sert de se detoxifier si on ne s’est pas toxifiee avant, hein ?

    Par contre le the vert je ne peux pas, j’ai l’impression de boire une infusion de foin… va donc falloir je me fasse anti-oxyder autrement. Peut-etre a l’eau chaude alors…

  • #12 Nadia le 27 avril 2006 à 11 h 38 min

    C’est vrai ce que dit Suzy, mais je ne crois pas que ce soit ton truc Hélène : boire de l’eau très froide oblige le corps à bosser pour la réchauffer et donc à brûler des calories…Mais c’est dans une logique de régime, donc rien à voir avec ton billet…

  • #13 Malye le 27 avril 2006 à 11 h 48 min

    C’est marrant, parce que je pense qu’au depart, boire de l’eau chaude en Asie ne sert pas fondamentalement a eliminer les toxines, mais surtout a eliminer toutes les petites impuretes qui font que l’eau du robinet n’est pas potable sans l’avoir prealablement bouillie. Ce qui fait qu’ils boivent du the, et quand pas de the, ben eau chaude…

    D’autre part, en Chine, il est rare de boire ou manger quelque chose qui ne soit pas a la temperature du corps humain, si bien qu’ils ne boivent jamais d’eau froide…. Mais je vous assure, l’eau chaude on fini par aimer ca, et quand on en a marre, on l’aromatise avec quelques feuilles de the vert au jasmin (ou un sachet de nescafe lyophylise quand on a le mal du pays…)

  • #14 édith le 27 avril 2006 à 11 h 51 min

    Il ya quelques années, j’avais consulté un médecin tibétain (vous pouvez vous marrer, m’en fout !) qui m’avait préconisé ce fameux verre d’eau chaude à jeun tous les matins, on peut pas dire que c’était cher comme traitement… je l’ai fait et ce n’était pas du tout désagréable, çà me tente bien de recommencer tiens !
    Lorsque j’étais étudiante, je me souviens d’un type un peu "space" qui demandait toujours des verres d’eau chaude à la cafeteria, on l’observait tous comme un dingue et je n’ai évidemment pas pu m’empêcher d’avoir une pensée pour lui, il était in avant l’heure quoi !

  • #15 Hélène le 27 avril 2006 à 11 h 57 min

    Ahhh Malye, ce serait ça la raison ? C’est pas bête du tout comme explication ! Merci, et bienvenue parmi nous ;-)

    Exactement Mithra le jus de citron fait grincer des dents, en plus de tout brûler sur son passage, une vraie torture ce truc, plus jamais ça ! ;-)

    Nadia bien vu, je n’essaye pas ce genre de truc farfelu pour maigrir, mais pour voir le goût que ça a, avant tout ;-)
    Ceci dit l’eau glacée j’ia rien contre hein, l’été je mets ma bouteille de Badoit au frigo ;-)

  • #16 natural born blonde le 27 avril 2006 à 11 h 57 min

    @ Hélène : Si si, détrompe-toi, ton billet est tout à fait compréhensible! Mais je déteste l’eau chaude, même aromatisée genre thé… ça me fait le même effet que le citron sur toi! Tant pis!

  • #17 Hélène le 27 avril 2006 à 11 h 59 min

    Ah d’accord naturel born blone, c’est moi qui avait pas capté ;-) bon, du moment que tu bois pas que du whisky hein, c’est le principal ;-)

  • #18 Gawelle le 27 avril 2006 à 12 h 18 min

    Je vais essayer ;) Et je vous dirais ce qu’il en ressoirt pour moi :)
    J’ai bien besoin de detox alors les semaines que je passe en ce moment à Paris pour mon travail (jveux rentrer au soleil à Nice moiiiii)
    et pour les problèmes de dos, je suis curieuse :)

    Rassurez moi, une fois l’eau bouillie on peut la faire refroidir un peu hein?! ;)

    Bisoux à toutes …
    Expérience eau chaude : J-1 (oui je commence demain matin :p)

  • #19 Hélène le 27 avril 2006 à 12 h 18 min

    Ah génial, merci Christèle ! La thérapie par l’eau chaude se précise, et si ça vient d’Inde je suis encore plus preneuse ! Yihou !

  • #20 Christèle le 27 avril 2006 à 12 h 24 min

    Hélène, je savais que tu appécierais le détail … Ces Indiens, il ont tout compris !

    Gawelle, on peut laisser tièdir .. ça marche quand même !

    Par contre, un truc qui semble évident, mais au cours de yoga, y’en a une qui avait pas pigé … on ne boit jamais l’eau chaude du robinet, hein ?
    Bactéries et compagnie.
    et la molécule a pas bouilli !

  • #21 maya le 27 avril 2006 à 12 h 40 min

    ah ben faut préciser pasque moi c’est direct eau chaudasse du robinet…

  • #22 Hélène le 27 avril 2006 à 12 h 43 min

    Zut alors j’ai pas été claire, je vais modifier ça tout de suite ;-)

  • #23 Alex le 27 avril 2006 à 12 h 44 min

    Je ne sais pas pourquoi mais je raffole de l’idée de m’avaler tous les matins de la flotte chaude avec un demi citron.
    Pourtant c’est épouvantable ce truc, tu as raison. Chaque matin je me dis que le lendemain j’arrête, et pourtant je continue.
    Mais ça rend ma conscience teeeeeellement tranquille le fait que j’essaye de prendre un peu soin de moi…

  • #24 Sweety le 27 avril 2006 à 12 h 46 min

    Comme la démarche est à ma portée, je vais tester cette recette.

  • #25 Romarine le 27 avril 2006 à 13 h 09 min

    L’eau chaude nature?

    C’est peut-être la version fin de mois difficile de l’eau chaude au citron?

    Ou pour gagner quelques malheureuses calories apportées par le citron???

  • #26 Requia le 27 avril 2006 à 13 h 22 min

    Va falloir que j’essaie. Disons que je mets de l’eau à chauffer et que j’oublie de mettre la boule a the.
    De toute facon, c’est de l’eau, ça ne peut pas faire de mal, hein !

  • #27 Hélène le 27 avril 2006 à 13 h 25 min

    Voilà, tu as saisi le concept Requia ;-) Je me suis dit la même chose que toi en essayant : la prise de risques est assez modérée, allons-y ;-)

    Romarine le but est juste de boire de l’eau bouillie, les calories n’interviennent pas ;-)

  • #28 Ln75 le 27 avril 2006 à 13 h 30 min

    J’adore ce concept ! En plus ça va me faire gagner un temps fou le matin ;-)

  • #29 Esme le 27 avril 2006 à 13 h 30 min

    alors chimiquement de l’eau bouillie reste de l’eau!
    moi je vois plutot le fait que l’eau chaud permet un meilleur transit!

  • #30 hoplalavoila le 27 avril 2006 à 13 h 30 min

    Ok vendu, je me mets à l’eau bouillie le matin au réveil.
    Mais si pour la refroidir je rajoute de la froide pas bouillie, ça fiche tout en l’air ? Argh…moi, boire bouillant, je ne peux pas.

    Je pousse l’histoire jusqu’à garder de l’eau bouillie refroidie dans une bouteille pour couper mon eau fraichement bouilliue trop chaude ? Ca nous emmène loin, mais ok !
    J’essaie.

    Contrairement à boire son pipi, là j’essaie pas, j’ai beau avoir lu toutes les propriétés mirifiques du truc, j’essaie pas non j’essaie pas. C’est non.

    La bouillante eau façon Astérix chez les english avant l’invention du thé, ça me va, merci Hélène.

  • #31 Hélène le 27 avril 2006 à 13 h 33 min

    Voilà, tu as saisi le concept Requia ;-) Je me suis dit la même chose que toi en essayant : la prise de risques est assez modérée, allons-y ;-)

    Romarine le but est juste de boire de l’eau bouillie, les calories n’interviennent pas ;-)

    C’est ça Esme, c’est bon pour le transit. Donc ça doit clarifier le teint (j’y tiens !).

    Hoplalavoila si tu rajoutes de l’eau froide pas bouillie dedans à mon avis tu niques les propriétés du truc. Laisse-la tiédir, tout simplement ;-)

  • #32 Claire emma le 27 avril 2006 à 13 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    Je n’avais jamais réellement pris le temps de découvrir ton blog, aujourd’hui c’est fait, je viens de passer un bon moment à lire tes articles (il m’en reste tant d’autres à découvrir!) et je me suis bien amusée, informée et je compte bien venir dorénavant tous les jours te lire.
    Pour ce qui est de l’eau chaude comme ça toute seule l’idée est à creuser, surement à l’heure du goûter.
    A te lire avec plaisir,
    Claire

  • #33 Caroline le 27 avril 2006 à 13 h 48 min

    Je crois que je vais m’y mettre aussi. Depuis quelques temps, je n’arrive plus à avaler mon thé alors je bois de l’eau bouillie avec du thym. Mais ce week-end je vais tester l’eau bouillie toute seule. Rien que d’avoir pris cette décision, je me sens déjà mieux : un 1er pas vers la sagesse !

  • #34 Hélène le 27 avril 2006 à 14 h 02 min

    Claire emma sois la bienvenue parmi nous !

    Sans blague, j’en ai bu une tasse tout à l’heure, et ben je me sens mieux que d’habitude après le déj, ou j’ai toujours l’impression d’avoir doublé de volume.

    Ceci dit le thym c’est hyper bon pour la santé Caroline, ça protège des infections et de la crève (enfin il me semble, chuis pas hyper douée poru les plantes, mon rayon c’est le sauciflard).

  • #35 claire le 27 avril 2006 à 14 h 04 min

    Ha ha trop drôles tous ces commentaires sur le thème de l’eau boullie! En tout cas pour une fois, on a toutes envie d’essayer un truc gratuit!
    Hélène, serais-tu envoyée en mission top secrète par nos banquiers??

  • #36 Lady le 27 avril 2006 à 14 h 10 min

    Malye a raison, si les chinois font bouillir le thé, c’est avant tout pour ne pas attraper de maladies, et on le fait en Afrique aussi pour éviter la turista. Ma coloc est chinoise et elle se balade partout avec son thermos d’eau chaude nature. Au début je pensais qu’elle était barge. Elle m’a expliqué qu’en Chine ils n’ont pas de bouilloires chez eux, ils ont des espèces de machines qui fabriquent de l’eau chaude toute la journée, dont je ne connais pas le nom. Du coup, ils sont habitués à ne boire que de l’eau chaude.

  • #37 lili le 27 avril 2006 à 14 h 16 min

    Faut quand même pas virer à la pensée magique, attttttention. Si on met un peu d’eau froide dans de l’eau bouillante, c’est extrêment pas nocif du tout, au contraire. Ce qui serait vraiment dangereux pour la santé, ce serait de se brûler la bouche.

    Un petit bol d’eau potable (bouillie pour celles qui la puisent dans le Gange) bien chaude mais à température buvable, ça fait du bien. Ne pas oublier de manger un petit-dej et des repas normaux.

    J’ai appris ça en famille et ça me vient de mon grand-père des Indes ;o)

  • #38 Christine le 27 avril 2006 à 14 h 23 min

    Je vais essayer moi aussi, c’est pas cher et pas compliqué comme plan, ça me convient parfaitement… d’autant que ça ne peut pas faire de mal. J’avais lu quant à moi qu’il fallait se recoucher 15 mn après pour un effet optimum, mais bon …
    D’autre part, la molécule H2O bouillie, froide ou juste chaude, reste la molécule d’eau. Le fait de bouillir ne lui occasionne aucune transformation, c’est juste que l’eau chaude et l’eau froide ne font pas le même effet à l’organisme. Quant aux microbes et autres bactéries, aucune crainte, l’eau du robinet est saine en France (parfois goût de javel, mais saine !). Bonne détox…

  • #39 Hélène le 27 avril 2006 à 14 h 25 min

    Voui en France nous on fait ça juste pour rigoler, alors que dans bien des endroits c’est ça ou la dysentrie carabinée (parce que le Micropur hein ça va 5 minutes).

  • #40 juliette le 27 avril 2006 à 14 h 26 min

    bonjour hélène, 1ère fois que je t’écris alors que je vais souvent sur ton blog que j’aime bcp… et je me permet de faire un commentaire qui n’a rien à voir avec l’eau chaude mais avec une note d’il y a longtemps: ton coiffeur, c’est top secret ou tu paragerais l’adresse? apparemment on a le même genre de cheuveux sauf moi en blonde, et je voudrais bien trouver un coiffeur que sache dégrader sans me rendre chauve… merci d’avance si tu veux bien me refiler le tuyeau!

  • #41 Hélène le 27 avril 2006 à 14 h 30 min

    Bonjour juliette, sois la bienvenue !
    Mon coiffeur n’est pas du tout secret, je t’envoie ça par mail.
    Il connaît même mon blog, tu peux y aller ;-))

  • #42 Nikaia le 27 avril 2006 à 14 h 39 min

    Comme Esme .. pour moi de l’eau bouillie reste de l’eau et je ne vois pas trop les propriétés mirifiques qu’elle pourrait acquérir en dehors de perdre un peu de minéraux qui viennent entartrer la bouilloire. Cependant, je doute que ça ait des inconvénients majeurs.
    Une diététicienne m’avait conseillé de boire un grand verre d’eau au reveil puis de rester allongée 10 minutes de plus pour facilitait l’élimination. Je ne sais pas si c’est vrai mais comme ça me permet de jouer la paresseuse 10 minutes de plus je le fais parfois.

    Hoplavoila .. je ne sais pas ce qu’on dit sur boire son pipi .. mais sachant que l’urine est par essence même la concentration de tous les déchets de ton organisme (c’est pour ça qu’il faut boire pas mal), je doute que cela fasse un quelconque bien, en particulier quand on parle de detox (ça serait plutot à inclure dans une cure de toxification, ce qui est rarement à l’ordre du jour …)

  • #43 Galla le 27 avril 2006 à 14 h 45 min

    De l’eau chaude et du citron ?? mouais… pourquoi pas ? j’ai les toxines d’environ deux kilos de chocolat ingurgités en moins de 24 h -pour cause de lecture de "Elle Magasine"- à évacuer…. aux grands maux les grands remèdes !

  • #44 Le confit c’est pas gras le 27 avril 2006 à 15 h 20 min

    Finalement, personne ne sait en quoi l’eau chaude est meilleure que l’eau froide ? C’est hyper important pour moi : si le fait de boire un verre d’eau bouillie au lever et au coucher enlève ma mauvaise conscience de boire trop de pinard, je prends.

  • #45 Claire emma le 27 avril 2006 à 15 h 55 min

    Anaik, cela fait une raison de plus de prendre un petit verre ce soir.
    Hélène, je viens de m’avaler la potion d’eau chaude, c’est assez bizarre de boire de l’eau très chaude non aromatisée, cela m’a donné faim, j’ai tout le temps faim de toute façon, c’est grave docteur?
    Bon je vais aller me préparer une autre eau bouillie pour tenir jusqu’à l’heure du gouter ;)

  • #46 deedee le 27 avril 2006 à 16 h 41 min

    Tiens tiens, une idée hyper facile à mettre en oeuvre et qui ne me coutera pas un radis. Tu es un ange Hélène, merci !

  • #47 Rita le 27 avril 2006 à 16 h 57 min

    Bonjour par là ! dis donc Hélène ça fait plaisir de lire du français, je viens de passer la journée à faire le guide pour des étudiants amérloques venus faire une étude sur la sexualité des jeunes marocains, autant étudier la reproduction des mouches bisexuelles en Patagonie tiens ! Enfin bref j’avais déja essayé l’astuce du verre d’eau chaude au saut du lit, c’est vrai que ca marche mais mon souci c’est qu’étant donné que je passe toute ma journée dehors et que je ne tolére de poser mon royal fessier que sur mon trône de mon chez moi, j’évite de boire le matin sinon je vais passer la journée a me tortiller . Les astuces détox sont mal faites tout de même :(

  • #48 Mélo le 27 avril 2006 à 19 h 32 min

    Eeeeuuuuh…. et si on met une cuillerée de nescafé dans l’eau bouillante, ça marche aussi? Parceque dans ce cas, je pratique depuis 25 piges, je dois être complètement détoxinée. ;o)))

  • #49 Hélène le 27 avril 2006 à 19 h 41 min

    Naaan Mélo ça marche pas. Il faut de l’eau pure. Enfin, je me comprends, si on devait boire de l’eau pure on boirait que du vin, aha, quelle bonne idée !

    Ah c’est sûr Rita, boire le matin ça fait faire pipi. Moi je passe ma matinée aux toilettes, heureusement que j’y vais ailleurs que chez moi sinon je sortirais plus du tout.

    Calire emma tu me paraît absolument normale et en parfaite santé. C’est sain d’avoir tout le temps faim ;-) Ou alors tu es enceinte. Chacun son truc hein ;-)

  • #50 Mélo le 27 avril 2006 à 19 h 46 min

    Un grand bol de pinard chaque matin au réveil, c’est ça ta suggestion? Je ne suis pas sûre qu’ils soient d’accord au boulot (enfin au mien, hein, parceque toi, évidemment, tu es planquée home sweet home, ça compte pas).

  • #51 Anne (P&P) le 27 avril 2006 à 20 h 25 min

    L’eau chaude, j’ai goûté, j’ai détesté. J’ai l’impression de boire l’eau de mon bain. Je préfère le Tariquet bien frais. Ce n’est peut être pas détox mais c’est bon pour les maladies cardio vasculaires et tout et tout !

  • #52 Hélène le 27 avril 2006 à 20 h 36 min

    L’un n’empêche pas l’autre Anne ;-))

    Comment ça ça compte pas Mélo ?? Attention ehin, me fais pas le coup des gens qui disent "oh évidemment, toi tu travailles chez toi, ça compte aps vraiment" ! ;-)

  • #53 Mélo le 27 avril 2006 à 20 h 51 min

    Roooh loin de moi l’idée de dire que tu ne bosses pas!
    Seulement, tu peux le faire avec un verre de pinard à coté de l’ordi, à peu près comme moi, là maintenant.
    Si je faisait ça au taf, je pense que j’aurais quelques ennuis.

  • #54 Evanna le 27 avril 2006 à 21 h 14 min

    Super ton bloooog!!!! tu m’as mise de bonne humeur ce matin, et après une journée crevante et déprimante (bref le genre de journée qu’on aime) je me suis dit "tiens, je vais faire un ptit tour pour me requinquer pour la soirée histoire de pas faire la gueule à tout le monde et grogner!" et ben je suis pas déçue! :o)) bravo pour tes billets, drôles, fins et super agréables ! ;o))

    Bref…l’eau chaude, moi je vais essayer. J’adore ce genre de concepts faciles et peu contraignants, et puis le côté zenifiant-mais-pas-chiant (à préparer) ça me parle.
    En plus, j’ai besoin de me désintoxiquer car mes occupations se résument à : boulot intense/grignotage intense/et les fesses posées sur une chaise toute la journée pour bosser…sauf pour aller jusqu’au frigo! (ben oui, je bosse chez moi…). Y’a mieux ! :o/ arff. Bref, tout ça pour dire que je vais essayer dès ce soir ; je me demande si ça ne va pas m’aider à avoir un bide moins gonflé???
    Ah et sinon dans le genre zen-mais-demande-de-l’effort, il y a le rituel tibétain – des exos fastoches et qui remettent tout en place ‘corps/esprit"; un truc de dingue, j’étais devenue souple comme un roseau et zen comme…Maître zen après des hectolitres de thé vert (et sans doute des substances illictes…). Mais bon, c’est de l’effort physique, alors…ahem.

    L’eau chaude avec du citron, pourquoi pas, mais…euh je vais d’abord tenter l’eau chaude toute seule !
    Faut pratiquer combien de temps avant d’avoir un teint comme les fesses d’un bébé et le bide tout plat????

    PS : au fait, je suis une blonde qui s’était teint en brune…;o)) j’ai adoré…sauf les racines!!! j’avais l’impression d’avoir saupoudré le sommet de mon crâne avec de la cendre. Beurk.
    Et … moi aussi je peux avoir l’adresse du coiffeur-qui-fait-des-miracles..????

  • #55 Hélènedusud le 27 avril 2006 à 21 h 27 min

    hola,
    bonjour à toutes ! j’ai découvert le site au hasard des pages web ….sympa un site où on prone les cures detox mais qui ne dit pas NON au pinard …j’aime le principe ! c’est tout moi, pleine de bonne volonté ,accro aux principes détietico environnemento cuturello psychico …tout ca quoi,… mais qui reconnais que les bonnes choses de la vie ..c’est quand même drôlement bien!!!
    bref, je cours faire chauffer mon bol d’eau et vous dis à bientôt ….!
    Hélène 2
    ps : pquoi facholand ?

  • #56 Stéphanie le 27 avril 2006 à 23 h 46 min

    Bonjour à toutes et tous et à Hélène en particulier !
    Première réaction sur ton blog, vraiment sympa…
    Perso le matin, impossible d’avaler quoi que ce soit, il faut au moins un temps d’adaptation de 2 heures au bidou pour qu’il daigne accepter quelque chose…. Il y a bien longtemps j’avais aussi tenté le coup du grand verre d’eau froide et de la petite attente d’1/4 heure sous la couette: LE truc des mannequins pour ne pas se lever en étant morte de faim … mais impossible pour moi …nausée dès la première gorgée.
    Pour l’eau chaude …heuuu, non merci, très peu pour moi … et puis si vous voulez voir directement les résultats de « cette cure », jetez un coup d’oeil sur TF1 vers 18h00, ça fait 15 jours qu’ils ne boivent que ça au Brésil ! ;-)

  • #57 Delphinoid le 28 avril 2006 à 0 h 47 min

    Hello les filles,

    Ben dis donc Hélène, je ne pensais pas que mes petites lubies figureraient un jour sur ton blog hi hi…

    Donc l’eau chaude… J’avoue que sur la portée bénéfique et l’argument scientifique qui tue, je vais vous décevoir ahem, je ne sais pas…

    C’est probablement initialement une question de salubrité.

    Cependant, ma mère en boit depuis qu’elle est toute petite et, dans sa famille, ils pouvaient largement se permettre de boire du thé (et d’autres potions détox et hyper dégueu que je ne recommanderai donc pas sur ce forum). L’eau chaude intervient dans des circonstances précises selon ma mère. Après l’effort, avant d’aller se coucher (pas trop, 1/2 tasse, pour ne pas aller faire un tour aux toilettes au beau milieu de la nuit – moyen pour l’effet bonne mine le matin sinon :oP), le matin à jeun quand on ne sent pas bien, après le repas pour aider la digestion et surtout après les séances de massage.

    Il faut que l’eau soit chaude, pas tiède, mais elle doit rester buvable hein ;o)

    J’en parlerai à ma mère pour avoir des explications mais je doute qu’elle puisse vraiment complèter. Cela dit qu’en je suis allée chez ma masseuse chinoise après une séance particulièrement éprouvante de 3h (voui voui vous lisez bien), elle m’a refilé aussi un verre d’eau chaude et franchement ça m’a bien aidée!

  • #58 Blackbird le 28 avril 2006 à 6 h 38 min

    Est-ce qu’on peut mettre un sucre dedans?

  • #59 Hélène le 28 avril 2006 à 9 h 06 min

    Evanna, Hélènedusud, Stépahnie, soyez les bienveneues !
    Stéphanie vous êtes plusieurs à porter ton prénom, puis-je te demander d’y ajouter un petit quelque chose pour qu’on ne te confonde pas avec une autre ? ;-)

    Blackbird si tu mets du sucre ça n’est plus de l’eau chaude seule, or c’est le but.

    Delphinoid merci de venir parler en personne de cette pratique, toi qui l’inspire ! ;-) J’ai bien noté que c’était plus bénéfique à certains moments qu’à d’autres, je vais donc arrêter d’en boire toute la journée et me concentrer sur des instants précis ;-))

    En tout cas je confirme que ça aide à mort la digestion, c’est 10 fois plus efficace que le café ou la tisane (sur moi en tout cas) !

  • #60 Delphinoid le 28 avril 2006 à 9 h 07 min

    Argh! Je suis désolée pour la faute horribilissime, je suis très enrhumée mais ça n’excuse rien :((

    Pour le sucre, je ne sais pas trop. De toute façon on peut tout faire hein? Mais j’ai toujours bu l’eau chaude nature dans ce type de situation.

    Par contre, l’eau chaude sucrée on m’en faisait boire petite avant de m’endormir quand je n’avais pas sommeil…

  • #61 Delphinoid le 28 avril 2006 à 9 h 10 min

    Euh Hélène, moi aussi j’en bois toute la journée quand je suis à la maison, ça ne fait pas de mal hein hi hi, je m’y suis mise depuis que j’ai dû réduire ma consommation de thé pour cause d’anémie ;-)

  • #62 Hélène le 28 avril 2006 à 9 h 11 min

    Delphine tu es une mère pour nous ! Donc tu as attrapé la crève comme prévu. Zut alors, mauvais plan décidément, ce petit voyage ! ;-)
    Prends soin de toi ;-)

  • #63 CristL le 28 avril 2006 à 9 h 41 min

    Le concept est intéressant. Pour ma part, le matin je bois un verre d’eau à température ambiante (depuis que je me suis dégoûtée du thé, notamment celui à la bergamote).
    Pourquoi ne pas tester un verre d’eau chaude, c’est certainement plus sain que tout un tas de truc qu’on avale.

    Petit aparté pour Hélène : Zara ouvre à Paris sa boutique Zara Home dédiée à la déco et linge de table ( J’ai pas l’adresse).
    Et pour toutes celles qui habite loin de la capitale, d’ici à 3 ans, on en trouvera un peu partout, alors patience.

  • #64 unefan le 28 avril 2006 à 9 h 54 min

    hello
    je suis completement hilare parfois de lire certains de vos posts ! merci pour cette page de bonne humeur.
    j’ai juste envie d’ecrire un ptit truc c pas facile … je n’ai pas la meme plume q vous … je suis infirmiere ( la fille qui dit ca pour etre prise au serieux … mais en mleme tps c vraie q je le suis lol ;) …. ) au dela de deux verres d’alcool pour une femme et de 3 pour un homme ….. méf ! je n’ose pas sortir le mot alcoolisme qui donne une grosse claque a la figure … je ne rajouterai q un mot enfin une phrase : bcq d’alcoolisme mondain , alcoolisme au feminin en augmentation tjrs … ca vous parait fou ce q je raconte … si vous n’arrivez pas a vous en passez c deja de l’addiction .Il existe des tests pour voir ou on en est avec l’alcool ;)
    Je ne voulais pas etre alarmiste ni plomber le truc ceci est une info, pour bosser en gastro hepato entero , soigner et aider des gens en mini cure je sais un poil qil y a des gens concerné(e)s. Je ne porte pas de jugement sur vous meme je ne vous connais absolument pas , je ne connais pas vos habitudes etc !!!! ;p Bonne journée a tout(e)s et au plaisir de lire vos posts tous plus sympas les uns q les autres !
    ps : dommaaaaage oui oui oui j’aurais bien aimé une formule magique minceuuuuur -10 kg en une sem plus d’une sem de regime faut etre purement SM apres lol

  • #65 Christèle le 28 avril 2006 à 9 h 56 min

    Hier soir .. découverte d’un nouveau resto …
    foie gras, filet de boeuf et p’tites patates,
    et on a un peu forcé sur un sublime côte de Ventoux (à 14,5° quand même )

    Verre d’eau chaude au coucher, verre d’au chaude au lever …

    C’est comme si j’avais dîner d’asperges, roquette et badoit !!

    En tout cas … j’ai pensé à toi en me couchant et en me levant …
    c’est strange ces relations virtuelles quand même !!!! Bonne journée !

  • #66 Wafi le 28 avril 2006 à 11 h 11 min

    Directrice du blog..beau boulout!..je te lis depuis quelques jours ;)
    ..mais question: quel est le rapport entre la photo et le fameux sujet..l’eau chaude..!?
    Chui plutot une habituée d’eau tout court à jeun..mais bon je vais essayer!

  • #67 valériane le 28 avril 2006 à 11 h 22 min

    Moi je viens pour râler :p
    parce que après avoir arrété le tabac, le café, le thé, il va maintenant falloir arréter le citron dans l’eau chaude??? Ah non alors, je m’insurge, je tiens à vivre follement, à prendre des risques, que diable, et à boire de l’eau avec quelquechose dedans, na!

  • #68 Hélène le 28 avril 2006 à 11 h 24 min

    Bienvenues unefan et Wafi ! ;-)

    Christèle ne t’inquiètes pas pour ton côte du Ventoux, tu sais bien qu’on est à Facholand ici, les règles de diététique ne sont pas les mêmes qu’ailleurs ;-)

    Wafi sur la photo c’est le Potala, lieu sacré de la culture tibétaine, que j’évoque dans mon billet et que je trouve beaucoup plus agréable à regarder qu’une tasse d’eau chaude. Voilà l’explication ;-)

    Rah non Valériane c’est pas ce que j’ai dit ! ;-) Moi je spporte pas le citron chaud, mais les autres font ce qu’elles veulent ;-))

  • #69 Anne Cé le 28 avril 2006 à 11 h 47 min

    Valériane, dans ton eau tu peux toujours ajouter du pastis, ça n’a pas été encore interdit…

    Je découvre ce billet (et ses commentaires) avec du retard, qu’est ce que c’est drôle !

    Côté détoxifiants, je connaissais le citron dans le verre d’eau froide à jeun le matin (chez moi le citron dans l’eau chaude c’est l’hiver en cas de mal de gorge), mais je suis curieuse d’essayer le verre d’eau chaude. en plus ça ne coûte rien !

  • #70 coco le 28 avril 2006 à 13 h 11 min

    Il y a deux ans, une dnme que je ne connaissait pas et avec laquelle je me suis trouvée à travailler sur un stand dans une expo m’a demandé une tasse d’eau chaude. Je me suis empressé de la lui donner et lui ai proposé un sachet de thé. Elle a décliné et m’a gentiment expliqué que c’est de l’Ayurveda et que pour une bonne digestion l’eau chaude et les mets tièdes (ni brûlants, ni glacés) sont souverains.

    Depuis, je pratique régulièrement l’eau chaude (des fois je triche et je rajoute de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger) et je dois dire que c’est très agréable. Je n’ai pas noté de modification au niveau digestif, mais avec ce que je mange à côté c’est normal ;o)

  • #71 Hélène le 28 avril 2006 à 13 h 31 min

    Ah, voilà ! Je me doutais que si ça venait d’Inde ça devait ête de l’Ayurveda, merci coco pour cette info !

    Du pastis chaud Anne Cé ? ;-)))

  • #72 Anne Cé le 28 avril 2006 à 13 h 59 min

    lol
    pas sûr que j’ose essayer…

  • #73 Evanna le 28 avril 2006 à 19 h 07 min

    Bon, j’ai commencé l’eau chaude…Pour l’instant, pas d’effet nooire, mais je vais persister ;o))
    Par contre : j’ai ouvert un blog! hihihihi…serait-ce le second effet kisscool????? ;o))

  • #74 Gabbel le 28 avril 2006 à 21 h 35 min

    Voilààààààààà ! J’ai changé de pseudo, c’est plus facile ….
    Moi être Stéphanie, belge vivant en Bretagne

  • #75 marion le 29 avril 2006 à 10 h 17 min

    alors j’ai plusieurs choses à dire
    1- comme toujours, et elle m’épatera toujours, Lili est à la pointe de la "nouveauté" : en gros à chaque fois qu’on trouve un truc qui a l’air d’être nouveau (pour nous, ça s’entend), elle le fait déjà depuis 20 ans. (genre les mèches, genre l’eau chaude, genre des tas de trucs). Donc je dis respect Dame Lili. Et je emande aussi si ça ne pourrait pas être une bonne idée de promulguer Lili au rang de "ministre de la remise au jour des pratiques ancestrales efficaces dont tout le monde parlera dans 10 ans sauf que lili elle le fait déjà depuis des lustres et même que ça marche alors pourquoi pas nous ?"
    2- j’avais entendu en effet que l’eau (fraîche) le matin aidait à purifier l’organisme. Je peux pas. Tout seul sans rien ça passe pas, j’ai déjà essayé. Et pour ce qui est de l’eau chaude ma foi, je rejoindrai facilement Anne pour dire "j’ai l’impression de boire l’eau de mon bain" :op
    3- en ce lendemain/surlendemain de tracas intestinaux, je vais peut être me forcer, histoire de me sentir mieux parceque jen ai marre d’avoir mal au bide depuis mercredi …
    Merci les filles :o)

  • #76 Hélène le 29 avril 2006 à 16 h 29 min

    Désolée Marion, la seule qui cumule deux ministères c’est Delphinoid, je ne peux pas généraliser cette pratique ;-)

    Gabbel merci pour le changement, c’est beaucoup plus facile à retenir que Stéphanie n° 12 ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.