Quotidien à Berlin pour Shazz

23 octobre 2008

« Bonjour !

Je pars m’installer à Berlin en novembre et j’aurais besoin d’adresses sympas en tout genre, fringues, restaurants, maquillage/beauté, déco et surtout des épiceries, parce que je suis passionnée de cuisine !

Je sais qu’il y a déjà eu un Wanted pour Berlin mais moi je cherche plutôt des adresses pour le quotidien. D’ailleurs, si des facholandiennes sont intéressées, on peut se rencontrer quand j’arrive :)

Merci pour votre aide !

Signé : Shazz »

24 commentaires Laisser un commentaire
Bonnes adresses, Wanted !

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  • #1 Clairechen le 23 octobre 2008 à 8 h 21 min

    Je n’habite pas Berlin mais Düsseldorf, mais j’ai une amie à Berlin, blogueuse, qui adore également cuisiner.
    Je te donne son adresse de blog, peut-être peux-tu la contacter…: http://viaggiodinozze.blogspot.com

  • #2 Titburette le 23 octobre 2008 à 8 h 43 min

    Moi j’y vais souvent à Berlin (tous les mois ou deux) et si ça peut te rassurer y a des boutiques MAC! C’est bon t’es sauvée hihihi…
    Par contre je crois que c’est encore un peu plus cher qu’en France… Niveau maquillage et restos j’en ai testé pas mal. Si tu veux demandes mon adresse mail à Hélène!
    Pour les fringues et la cuisine je pourrais moins d’aider. Ca dépend beaucoup de ce que tu cherches!
    Je suis contente de savoir qu’y a une MBDF girl à Berlin vu qu’il y a de gdes chances que j’y atterisse à la fin de l’année prochaine.

  • #3 Shazz le 23 octobre 2008 à 8 h 58 min

    Merci Hélène d’avoir publié mon Wanted et merci les filles d’avoir répondu!
    Titburette, si tu arrives à Berlin l’année prochaine, contactes-moi!

  • #4 la_Marie le 23 octobre 2008 à 9 h 24 min

    un peu en avance je te souhaite bienvenue en Allemagne !

    il y a un super site qui propose des infos pour les francophones en Allemagne et aussi un forum, ca s’appelle connexion-francaise.com
    tu pourras certainement rencontrer des gens qui connaissent des bonnes adresses!

    Viel Spaß à Berlin !

  • #5 Diripouf le 23 octobre 2008 à 9 h 41 min

    Je vais pas t’aider beaucoup, désolée d’avance, mais en tout cas félicitations pour le futur déménagement, Berlin est une ville super agréable ! :)

  • #6 @nna le 23 octobre 2008 à 10 h 55 min

    Je n’ai pas d’adresse en particulier mais un quartier bien sympa avec moultes boutiques de créateurs ou vintage (déco, mode, etc…) : Hackescher Markt.

  • #7 JvH le 23 octobre 2008 à 11 h 06 min

    Tu peux demander mon adresse à Hélène, j’habite à Berlin depuis bientôt un an et si tu veux, on peut aller boire un café ensemble à ton arrivée. Tu ne serais pas la première personne que je rencontre à travers internet dans cette ville!

  • #8 Shazz le 23 octobre 2008 à 11 h 21 min

    Merci merci les filles pour vos conseils et vos encouragements!
    Tiburette et JvH, je veux bien vos e-mails pour vous contacter en privé :)
    Ca me fait plaisir de voir toutes ces réactions positives!

  • #9 Gabrielle le 23 octobre 2008 à 13 h 35 min

    Chère Shazz

    Toutes les copines qui sont parties vivre à Berlin dan le cadre de leurs études ou de leurs formations à travers toute l’Europe semblent avoir toutes gardées un mer-veil-leux souvenir de Berlin.
    Musique, art, sorties,bibliothèques,parcs, boites (…) elles étaient bluffées, à part peut-être un hiver + rigoureux mais – que celui de Moscou !
    Je suis sûre qu’il en sera de même pour toi !! Bonne chance Shazz !!

  • #10 Shazz le 23 octobre 2008 à 13 h 51 min

    Merci Gabrielle :)

    Oui on m’a dit que le climat était un peu moins beau qu’à Paris, mais la différence n’est pas énorme. Chez MAC, Christian m’a beaucoup parlé de Berlin et du temps, et il m’a dit que les hivers étaient un peu meilleurs qu’à Paris. En fait tous les gens qui y ont passé du temps en gardent toujours un super souvenir, c’est vraiment encourageant!

  • #11 Lisette le 23 octobre 2008 à 15 h 13 min

    J’ai habité un peu à Berlin, et j’y retourne pour un week end en novembre. J’ai pris un hôtel à côté du Kadewe. Comment vous dire que le Printemps à côté, c’est les galeries foirfouillettes de Trifouillis les Oies.
    Sinon, Hackescher Markt, oui, surtout si on aime les loisirs créatifs.

    En Allemagne, les fringues sont un peu plus cher, mais il y a des tas de produits de beauté bio et/ou parfumés, des milliards d’infusions de toute sorte, des thés sublimes en vrac partout, on trouve des tas de miniatures de parfums et de crèmes pour les mains dans des grands bacs chez Douglas, de l’eau de Cologne 4711 sous toutes ses déclinaisons pour moins cher…
    Et puis, le must, c’est tout ce qui relève du confort : aussi bien les vêtements (les sous-pulls en soie toute fine), les pyjamas pas trop moches et très confortables, très chauds (cf les magasins de café _ben oui), que pour la maison (les théières, chauffe-plat, thermos…)

    Pour la bouffe : tu peux foncer sur toutes les soupes, c’est de la folie, elles sont hyper nourrissantes. Dans les restaurants traditionnels, c’est pas mal à base de cochon et un peu à tomber par terre. Dans les magasins, il y a des rayons de chocolat à pleurer de bonheur, surtout à cette époque, de la rote Grütze qui est une des choses que je préfère sur cette terre, et puis du Quark, un truc entre le fromage blanc et le petit suisse, hyper bon.
    Côté charcuterie, ce sont les rois de la terre. On est des gueux à côté, un point c’est tout. S’il y a une civilisation de la charcutaille, nous sommes des gros barbares (à part le foie gras)
    N’oublions pas le vin chaud, les biscuits à la cannelle, les saucisses chaudes, debout dans un Imbiss et pis évidemment, évidemment.. les bretzels!!!
    En revanche, les croissants et les baguettes faut laisser tomber, c’est infect, même chez Lenôtre aux Galeries Lafayettes.
    Ce qu’on peut définitivement oublier : la saucisse berlinoise, curry-wurst, c’est ta saucisse nappée d’une sauce mi ketchup mi-poudre de curry que c’est infect. La graisse d’oie à napper sur du fromage.

    Ce qu’il faut ramener : des bidules en bois de la forêt noire, on en trouve partout en ce moment, grands magasins ou le marché de Noël devant la Gedächtnis Kirche : petits manèges, bonhommes qui fument la pipe, casse-noisette…. des trucs en cire naturelle, idem. Globalement les décorations de Noël sont d’une finesse hallucinante, et il y en a une variété dingue.

    Où il faut aller : partout, prendre la ligne de bus qui fait le tour de Berlin. une fois que tu as fait le Kadewe, tu peux aller à la librairie Hugen Dubel qui est géniale c’est ma librairie favorite du monde entier. Un jour j’ai compris que c’était une chaîne et qu’il y en avait d’autres à Francfort, j’ai cru que j’allais défaillir. Tu peux y acheter des sacs en tissu hyper beaux avec des lettres gothiques dessus. Il y a un rayon « littérature de filles ».
    Voir le buste de Nefertiti, évidemment. Quand on a vu Kadewe et Nefertiti, on peut mourir heureuse, je vous le dis. Niveau trucs de filles c’est un top.
    Aller se perdre à l’est, aussi, dans les grandes barres parce que ça fait bizarre. Il y a des boîtes, décrites dans les guides genre le routard, qui ont réinvesti les lieux.

    Pour finir sur un truc de filles, si tu lis l’allemand, il y a Brigitte, bien sûr, bon, mais moi j’adorais Glamour. Quand le titre a été diffusé en France, j’ai fait une crise d’hystérie, mais à côté c’est naze. Glamour est beaucoup plus drôle et ironique.

  • #12 claire le 23 octobre 2008 à 16 h 06 min

    Bonjour, si tu pars à Berlin,
    Côté gout : ce qu’il faut absoluement gouter c’est la CURY WURTZ. Incontournable et tu en trouve à chaque grand carrefour.
    Côté restaurant: un japonais hors pair et bon marché, vu la qualité c’est SASAYA http://www.qype.com/place/2163-Sasaya-Berlin à PrinzlauerBerg

    il faut réserver, c’est souvent plein.
    Côté bien être : il faut aller au Spa LiquidRom, un spa génial pas cher du tout par rapport à chez nous, très belle archi et très agréable, ils ont fait un bassin qui rappelle l’eau de la mer morte. Tu flottes, l’eau est très chaude et salée et quand on s’ettend dans l’eau et qu’on met les oreilles dans l’eau, on écoute du Sati ou du Bach. Les massages sont très bons et le sauna incec. http://www.liquidrom-berlin.de/

    Mach’s gut
    claire des gastronautes

  • #13 Maïa le 23 octobre 2008 à 16 h 50 min

    Moi je suis à Berlin depuis plus de deux ans, et en fait, ça dépend vraiment d’où tu habites. Si tu aimes cuisiner, emménage à Prenzlauer Berg, il y a un marché sur la Kollwitz Platz et plein d’épiceries sympa :)

  • #14 Shazz le 23 octobre 2008 à 16 h 58 min

    Super Lisette et Claire, merci beaucoup! Vous êtes marrantes, vous êtes pas d’accord sur les currywursts! J’ai déjà goûté et j’ai pas adoré, mais bon, c’est bien pour un repas rapide. Et les Kebabs de Berlin, miam!

  • #15 Shazz le 23 octobre 2008 à 16 h 59 min

    Merci Maïa, je vois que tu as compris ce qui compte pour moi ;)

  • #16 globulita le 23 octobre 2008 à 17 h 23 min

    @Lisette: croissants, baguettes: c’est chez vous qu’ils sont bons. A Berlin et en Allemagne en général, c’est les Brötchen (petits pains avec plein de petites graines) qu’il faut manger!

    Sinon, Berlin, c’est vraiment top, je ne compte plus les connaissances qui sont parties y faire un séjour linguistique. Et quasi tous ont dit qu’ils allaient y rester, tellement ils aimaient cette ville. Et quasi tous sont revenus (beaucoup de chômage, très peu de job donc), tristes d’avoir dû quitter cette ville contre leur gré…

  • #17 Lisette le 23 octobre 2008 à 21 h 24 min

    @globulita : t’inquiète, je sais… les Brötchens j’en raffole pas, du coup c’est vrai que j’oubliais de signaler que l’Allemagne, c’est l’autre pays du pain (mais ils ont pas tous des petites graines hé ho faudrait pas l’enduire d’erreur la pauvre). Mais faut pas se planter de variété, c’est tout. Et si tu les as pas acheté le samedi matin, t’es dans la mouise jusqu’au lundi (enfin, il paraît que ça change un peu)
    Perso, entre un croissant et un bretzel, je choisis le bretzel moi y’a pas photo, même au petit déj :)
    @Claire : beurk, quand même, la currywurst… C’est vraiment un truc de berlinois. Faut avoir été enclavé à l’Est pour bouffer un truc aussi décadent, je vous le dis moi. Rien n’est au-dessus d’une Bratwurst mit Senf et puis c’est tout.
    @Shazz, de nouveau : bon je vois que personne ne te parle de gastronomie locale, alors j’ose avec mon restau qu’est pas du tout dans un quartier touristique. C’est là que j’habitais, c’est le Berlin Ouest archi-normal, pas loin de Dahlem. Il y a sur la Heidelbergerplatz un restaurant traditionnel super bon, avec beaucoup de cochonailles, dans une ambiance très typisch. C’est là : http://maps.google.fr/maps?q=detmolderstrasse+berlin&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=title Il y a un S-bahn et un U-bahn, que demande le peuple?

  • #18 Shazz le 27 octobre 2008 à 8 h 31 min

    Encore merci à toutes!

  • #19 Shazz le 28 octobre 2008 à 10 h 37 min

    J’ai encore une question: est-ce que vous savez ce qui remplace Sephora en Allemagne?
    Je ne connais que DM et ils ne vendent pas de maquillage de marques (MAC, Urban Decay ou MUFE). Vous savez où je peux en trouver? MAC c’est au KaDeWe mais pour le reste, je ne sais pas!

    Merci!

  • #20 frederique-etc le 4 novembre 2008 à 16 h 38 min

    Avec du retard…
    En Allemagne, il y a une chaine de magasins Müeller, grand rayon parfumerie-droguerie avec grandes marques, je pense que sur Berlin tu en trouveras aussi.
    http://mueller.de
    Bon séjour !

  • #21 Lenastar le 4 novembre 2008 à 17 h 19 min

    Tu peux aussi aller dans les grands magasins comme Karstadt.

    Pour les parfums, il y a Douglas, mais je ne sais pas s’ils font beaucoup de maquillage.

    Viel Spaß in Berlin!!! T’en as de la chance.

  • #22 Hélène le 4 novembre 2008 à 19 h 20 min

    Lenastar sois la bienvenue ;-)

  • #23 Mya le 4 novembre 2008 à 20 h 04 min

    Bon, je n’ai pas lu toutes les réponses (excusez-moi mesdames mais je ne voulais pas perdre mon idée):
    un restaurant bien sympa si tu aimes la cuisine asiatique (vietnamienne plus précisément): http://www.monsieurvuong.de/ , le restaurant se trouve à l’adresse suivante: Alte Schönhauser Str. 46 10119 Berlin-Mitte Phone: 030-9929 6924 U-bahn Altestellung: Weinmeisterstrasse…
    Pour ce qui est des épiceries, je connais une boutique de « cacahuètes », attention pas n’importe quelles cacahuètes, en fait c’est une boutique de noix diverses et variées. Ils vendent aussi du café c’est: Nussdepot Ed&Fred Sonnenallee 73 BERLIN 12045.

    Voilà, je te souhaite plein de bonnes choses et de découvertes à Berlin.

  • #24 Hélène le 4 novembre 2008 à 20 h 05 min

    Mya sois la bienvenue, et merci !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.