Que ressentez-vous quand vous finissez un produit ?

2 juin 2016

produits terminés 5 2
A l’inverse de Christine, qui est ravie quand c’est du maquillage mais pas quand c’est du soin parce que ça veut dire qu’elle doit le racheter, moi je suis toujours contente de finir un produit : j’ai l’impression d’avoir « bien fait mon boulot », et je suis enchantée de pouvoir en ouvrir / tester un nouveau !

Et vous ?

87 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Le soin

Vous aimerez aussi

87 commentaires

  • #1 Isabelle B. le 2 juin 2016 à 9 h 14 min

    Bonjour Hélène, chouette question car ça n’est pas si souvent que je fini un produit (sauf gel douche et dés, basiques)…
    Donc tout d’abord de la fierté face à tant de persévérance, puis la joie de pouvoir passer à autre chose, essayer une nouveauté ou un produit convoité depuis longtemps (dès que j’achète un produit, j’ai envie d’un autre…).
    Bonne journée !

  • #2 Lihouz le 2 juin 2016 à 9 h 18 min

    Hello Helene,
    Je suis super fière de moi ! Et toute contente d’en essayer un nouveau 😄

  • #3 Capucine le 2 juin 2016 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis comme toi je suis toujours super contente de finir un produit car la fin de l’un signifie le début d’un autre !!!
    Ouvrir un nouveau produit est toujours une grande satisfaction pour moi car j’aime tester de nouveaux produits c’est pour cela que parfois les grands formats ( plus économiques ok mais tellement plus long à finir) me déplaisent un peu !

    Belle journée à tous,

    Capucine

  • #4 Cecilia le 2 juin 2016 à 9 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    Je ressens toujours la satisfaction d’être arrivée jusqu’au « bout » :)
    Bonne journée,
    Cecilia

  • #5 Mélanie le 2 juin 2016 à 9 h 21 min

    Moi aussi je suis toujours ravie de finir un produit, j’ai un sentiment de satisfaction et d’avoir fait une bonne action… C’est grave docteur?
    Cela signifie que je peux passer à un nouveau produit et vider petit à petit mes stocks et finalement pouvoir en racheter de nouveaux :)

  • #6 Ouistiti le 2 juin 2016 à 9 h 24 min

    Bonjour, Hélène!

    Marrante, cette question!
    Bien moi, je préfère terminer un produit soin, comme toi, je me dis, « je suis contente d’avoir fini ce produit, je ne l’ai pas acheté pour rien, c’est fait! ». Et s’il m’a vraiment plu, je peux, en général, me le procurer à nouveau. En revanche, les produits maquillage, eux, changent tout le temps, et il n’est pas dit qu’on le retrouve, c’est particulièrement énervant pour les vernis, les produits teint et les rouges à lèvres, je trouve. Cela dit, il y a plus grave, dans la vie, of course!

    Bonne journée à toutes les belles!
    Amicalement,
    Ouistiti.

  • #7 alexandra le 2 juin 2016 à 9 h 27 min

    Joie, Extase, Orgasme cosmétique!!! J’enchaine avec « happy » de Pharell Williams!

    Sérieusement finir un produit c’est le kiff total parce que ça fait une bonne raison d’en acheter un nouveau. Je crois qu’il n y a pas de sentiment plus gratifiant pour une beauty addict enfin ce n’est que mon avis.

    Bonne journée Hélène.

  • #8 chtignole le 2 juin 2016 à 9 h 30 min

    Salut Hélène,

    Exactement pareil que toi! trop contente d’avoir terminé un produit avec un sentiment de devoir accompli et en même temps l’excitation de découvrir un autre produit! D’ailleurs même s’il m’arrive d’ouvrir de nouveau le même produit juste après en avoir terminé un, je suis excitée aussi . C’est grave docteur? ;)

  • #9 Cartolina le 2 juin 2016 à 9 h 31 min

    Hello,
    Moi aussi je suis toujours contente de finir un produit soin, car je suis toujours contente de découvrir le prochain :-)
    Belle journée,

  • #10 Romain le 2 juin 2016 à 9 h 34 min

    Finir un produit … wouhou ça me fait rêver ! Je suis, la plupart du temps, incapable de descendre un produit jusqu’au bout. Surtout les soins visage que j’essaye de finir sur le corps pour ne pas jeter (sauf les sérums, trop cher pour en laisser). Mais le pire ça reste les produits Make Up, j’ai ouvert je ne sais combien de fond de teint, poudres, mascaras, … que je ne termine jamais car je suis trop pressé d’ouvrir le suivant car il sera certainement mieux que le précédent (Et en fait … Non :o) ) Je note la date d’ouverture sur le produit et m’en débarrasse une fois le temps écoulé … Pas envie de me chopper une allergie (non mais ho faut quand même pas déconner) ;o) Bonne Journée Hélène et à tous les girls & boys!

  • #11 Amélie71 le 2 juin 2016 à 9 h 39 min

    Bonjour,

    Moi de la joie, surtout en soin. Parce que le maquillage, il y en a plus, donc j’en finis peu. Mais hormis qu’il faille racheter son produit, je suis toujours contente d’être arrivée au bout d’un soin.
    Surtout maintenant, où j’ai mis un moment à trouver ma routine, et que j’ai quelques crèmes, en conséquences, qui n’ont plus d’utilité.
    Voilà
    Bonne journée:)

  • #12 peanutloos-florence le 2 juin 2016 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Et bien je suis ravie car je vais en commencer un nouveau: nouvelle texture, nouvelle odeur… Je change souvent de crème pour le corps et je viens de recevoir la crème soyamilk/honey de Khiel’s et il me tarde de finir le pot en cours pour l’ouvrir.
    Parfois la tentation est trop grande, je commence le nouveau produit sans avoir terminé l’autre… (pas bien mais j’y reviens et le termine).
    Un produit terminé c’est aussi comme tu le dis: voilà, j’ai pris soin de ma peau.
    Merci pour ce billet, bonne journée…

  • #13 Yeolline le 2 juin 2016 à 9 h 40 min

    Pour répondre à la question: « ça dépend, ça dépasse ».
    En soin, comme en maquillage: je suis ravie de finir un produit lorsqu’il ne casse pas des briques. En fait, je suis carrément soulagée. Je me dis « ENFIIIIIN je peux passer à autre chose ! »
    Par contre lorsqu’il s’agit de produits que j’aime… je n’ai tout simplement pas envie de les terminer !

  • #14 [email protected] le 2 juin 2016 à 9 h 48 min

    Bonjour Helene, bonjour les filles et les garçons !

    Alors moi ça commence avant, quand c’est presque fini, je fais des recherches et je décide qu’est ce qui va le remplacer… j’adore ça…
    Et quand le produit est fini, ça me fait comme si j’avais fait une BA, jsuis super contente d’en commencer un autre…

  • #15 Milie le 2 juin 2016 à 9 h 53 min

    La même réaction que toi Hélève, j’adore finir mes produits (petite satisfaction personnelle d’être allée « jusqu’au bout » ) et quel bonheur de pouvoir enfin commencer ces produits qui nous attendent depuis un certains temps dans nos placards ;)

  • #16 Paquerette le 2 juin 2016 à 10 h 02 min

    Je ressens l’envie irrépressible d’en ouvrir un nouveau :)
    Par exemple je viens de finir mon huile démaquillante Melvita, direct en sortant de la salle de bains je suis allée en ouvrir une nouvelle. Et cette fois j’ai changé, j’ai pris celle de l’Occitane.
    Mais parfois, comme pour le gel douche Aderma, dès que j’ai fini le flacon pompe, je cours en ouvrir un nouvel exemplaire tellement j’aime ce produit :)
    Note que ces remarques ne valent que les produits de soin, que j’adore, donc je suis toujours excitée à l’idée d’en ouvrir/essayer un autre.
    Pour le maquillage, je viens rarement à bout de mes produits. Et souvent j’ai plusieurs produits de la même famille ouverts en même temps donc je ne ressens pas l’excitation d’en ouvrir un nouveau. Si j’ai envie d’essayer un nouveau produit, je l’ouvre, même si j’ai déjà 3 ou 4 autres produits du même type ouvert (fonds de teint, blush, FAP…).

  • #17 Maud le 2 juin 2016 à 10 h 18 min

    Bonjour
    dans tous les cas je suis ravie (j’aurai du mal à jeter car périmé ) si j’ai fini le maquillage en général ce sera un fond de teint ou un mascara mais parfois une poudre et pour les crèmes ce sera pour le visage, très rarement pour le corps ;-))
    Belle journée
    Maud @badhairbaby

  • #18 Hélène le 2 juin 2016 à 10 h 41 min

    [email protected]: héhé, moi aussi je suis capable de chercher un peu avant, quel va être le suivant ;-)

    Paquerette: oui c’est vrai que pour le maquillage c’est différent, c’est plus normal d’avoir plusieurs produits de la même catégorie ouverts en même temps.

    Je vois qu’on est toutes pareilles ;-)

  • #19 Badgeekette le 2 juin 2016 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène !

    En règle générale je suis toujours contente de finir du maquillage (même si c’est assez rare, les seuls trucs que je finis régulièrement c’est les fonds de teint, les concealers et les macaras).

    Là où cela m’embête un peu c’est quand le produit était vraiment super, et que j’ai pas le budget momentanément pour le racheter ! (advanced night repair d’Estée Lauder par exemple). Heureusement que j’ai plein d’échantillon de ce sérum ! pis bon comme ça j’essaie de finir deux-trois autres produits avant de le racheter !

    et pour le maquillage, avant j’étais super stressée quand je voyais un fard d’une palette qui commençait à se creuser, ce qui faisait que j’arrêtais quasi de l’utiliser pour ne pas que ma palette ne soit plus « complète ». Pour me guérir de ça j’ai commencé un project pan spécial maquillage où j’ai inclus un quad et deux duos de fàp, j’espère que cela me « guérira » de cette peur du « manque » alors que mes tiroirs sont pleins !

    Sinon comme toi quand je fais les photos ou la vidéo de mes produits terminés je suis vraiment fière, et le moment que je préfère c’est après, quand je vide ma corbeille dans les différents bacs de recyclage et que j’ai le sentiment du travail bien fait ! j’adore remettre en place ma corbeille vide, et surtout le moment où je remets un produit fini dedans :) ça se remplit toujours super vite, je suis toujours étonnée du volume de produits finis qu’on peut générer en un mois :)

    bisous et bonne journée :-)

  • #20 véro le 2 juin 2016 à 10 h 53 min

    Pareil ! Même satisfaction d’être allée jusqu’au bout du produit, de ne pas gaspiller, etc. en plus lorsqu’on finit un produit, c’est souvent qu’on en a été contente, c’est donc bon signe !
    Satisfaction supplémentaire quand je finis un produit que j’avais mis de côté pendant longtemps parce qu’il ne me convenait pas. Finir une crème hydratante pour le visage qui m’encombre en la passant sur mes mains : ça fait plaisir parce que ça débarrasse ! ;) et moins de culpabilité « tu as encore acheter qqch d’inutile… »
    Héhé ! Beaucoup de psychologie se cache dans notre rapport à tout ça !
    Merci pour cette question Hélène !

  • #21 Cindy le 2 juin 2016 à 11 h 06 min

    une grande satisfaction d’avoir fini un produit et le bonheur de choisir le suivant (je parle surtout pour un produit soin )
    Bisous à toutes :)

  • #22 natalia le 2 juin 2016 à 11 h 16 min

    Hello,
    et oui, tout pareil!
    idem pour les recherches quand je vois poindre la fin d’un produit,
    je deviens l’indiana jones des blogs (évidemment surtout du tien , Lisa et
    Caroline Hirons qui faites du « vrai » boulot)et j’adore çà :-)
    et parfois je triche (contre moi, la folle…):
    exemple:Là je suis en train de doubler la dose d’huile l’occitane à l’immortelle
    parce que j’ai trôoop envie de passer à celle au karité
    et je ralentis le sérum ARN, parce que je sais qu’il m’en faut en permanence sous le coude
    (enfin sur le visage surtout)
    mais y’a le double sérum de Clarins qui m’attend (dure vie hein? ;-)
    le MU, ben j’achète et si c’est mieux que celui d’avant, je donne,et çà fait deux heureuses

    PS: j’apprivoise snapchat décidé grâce à toi !merci pour le rire aujourd’hui,
    la couronne de fleurs te va mieux au teint que la charlotte :-)))

  • #23 coquillette4795 le 2 juin 2016 à 11 h 34 min

    Moi aussi j’adore finir un produit, car cela veut dire que je vais devoir retourner en : para, pharmacie, parfumerie….et faire un achat « détente », voire acheter quelque chose de nouveau !!

  • #24 Hennebert le 2 juin 2016 à 11 h 40 min

    Coucou ! Moi je suis hyper contente de finir un mascara car j’en ai 30 000 et que je le les finis jamais…; En revanche pas contente de finir mon stylo à yeux car je rachète toujours le noir chanel, donc pas de satisfaction, je suis contente de finir mes produits soin dont je n’étais pas pleinement satisfaite mais pas de finir mon ANR par exemple :( (vu son prix) …

  • #25 Manon p le 2 juin 2016 à 11 h 41 min

    Mon mari et mon meilleur ami (célibataire) bossent en pharmacie donc j’ai des produits en cadeau casi tous les jours donc je fait du stock car j’ai le toc de finir un produit avant d’en ouvrir un mais de temps en temps quand je veux du changement ou un peu de réconfort j’ouvre une crème ou un sérum et j’adore ça lol après je le met sur l’étagère des produits à finir et c’est reparti pour un tour …sauf quand c’est un truc que j’ai beaucoup entendu parler la j’attend pas d’où les précieux conseils d’Hélène tous les deux mois sur ses produits terminés ….

  • #26 Didilette le 2 juin 2016 à 11 h 44 min

    Coucou Hélène, les filles et les garçons !

    Je change rarement ma routine et mes produits sauf quand l’un est retiré du marché donc je ne suis jamais impatiente de terminer un pot pour vite passer à un truc différent .
    Pour moi, quand un produit qui me convient n’existe plus , c’est même plutôt angoissant quand j’arrive au bout car je me demande toujours si le nouveau va me convenir .

    Pareil pour le maquillage . Quand je trouve une couleur qui me va, je vide le pot, le tube etc …et je tremble à l’idée que la marque décide de ne plus faire cette couleur ou change la formule du fond de teint .

    J’étais une testeuse de nouveautés quand j’étais plus jeune mais question maquillage , maintenant, j’aime bien faire « toujours pareil  » .Et question soins, j’ai été rattrapée par les allergies . Du coup, le changement est plutôt source d’angoisse par rapport à la réaction que ma peau va avoir vis à vis d’une reformulation ou d’un changement de marque , mais aussi ( je dois être névrosée sur les bords) , les changements me stressent y compris en beauté car un changement , pour moi, c’est aussi la fin d’une époque . Il faut vraiment que ma nouveauté soit vraiment mieux pour que je vive ça bien et ce n’est pas toujours le cas .

    Par exemple, j’ai gardé tous les boitiers et tubes vides de mon maquillage Cacharel , de l’époque où Cacharel faisait du maquillage ( magnifique en plus aussi bien pour les couleurs que pour les packagings ) et parfois, je les regarde comme on se plonge dans un album photo .
    Je les ai raclés jusqu’au bout .

    Le pire, c’est pour les parfums je crois . Je suis fidèle à trois parfums et je vis dans l’angoisse d’une reformulation ou d’un retrait du marché . L’un d’entre eux n’existe plus et j’ai vidé un stock sur Amazon . Les deux autres sont encore dispos , l’un a été reformulé ( ça passe pour l’odeur ) et le troisième pas encore , ou du moins je n’ai pas senti de changement flagrant .
    Je n’aime pas sentir fort , mais j’aime le côté rassurant que m’apportent ces parfums .
    Je serais vraiment mal si je devais en trouver un autre même si j’en ai senti de très bons au fil des années . Ils sentent très bon , certes, mais ce n’est pas moi .

    Bonne journée !

  • #27 Stéphanie le 2 juin 2016 à 11 h 57 min

    Coucou tout le monde…
    Je crois que comme la majorité d’entres nous, je suis hyper contente quand je finis un produit et surtout un soin… Parce qu’on est d’accord…. On finit rarement un produit maquillage😉
    Je me dis qu’une nouvelle page se tourne et qu’il est temps d’essayer autre chose.
    Et j’adoooore littéralement essayer de nouveaux produits. Même si le dernier m’a super convaincue, il faut tester autre chose. À noter que je fais quand même les choses bien… Je note consciencieusement les produits tops sur une petite liste… Faut pas dec***ner…!!😀
    Ce qui est plus gênant c’est qu’en général ma « quête du graal  » commence environ une semaine après que j’ai commencé un nouveau produit…😂😂
    J’exagère à peine…
    C’est je pense notre plaisir à toutes non?!
    Des bisous Hélène…😚

  • #28 Krakette le 2 juin 2016 à 12 h 07 min

    J’ADORE finir un produit
    même si celui que je vais ouvrir par la suite est le même, comme ce matin, fin du sérum Hydrabio, j’ai jeté le flacon, et sorti un neuf de mon tiroir, jeté le carton du neuf et j’étais tte contente. Je n’aime pas quand les flacons entamés traînent longtemps.
    J’ai bientôt fini mon sérum Advanced Night Repair, mais j’en ressort encore qques gouttes chaque soir, ça me saoule, j’ai hâte de le finir et d’ouvrir … le même qui attend aussi dans le tiroir depuis 1 semaine.
    Je me rends compte de l’étrangeté de ce sentiment en l’écrivant …

  • #29 carine le 2 juin 2016 à 12 h 14 min

    Bonjour Hélène
    Tout dépend de la période du mois. En début de mois je me dis chouette je vais pouvoir acheter en nouveau produit et en fin de mois c’est la cata lol
    bise

  • #30 Louise le 2 juin 2016 à 12 h 15 min

    Bonjour à tous,

    A l’inverse de beaucoup de gens, je suis plutôt « triste » quand je finis un produit. D’ailleurs quand c’est un produit que j’adore et que je commence à voir le fond du pot, je ralenti sa consommation… Comme si je voulais qu’il me dure plus longtemps ! C’est étrange, n’est-ce pas ? Pourtant je sais que je peux aller acheter un pot neuf… Et je diminue les quantités même quand je sais que j’ai une réserve dans mon placard et qu’il me suffit de tendre le bras un peu plus haut !! Allez savoir ce qu’il se passe dans ma tête !!!

    Le même phénomène se produit pour un produit que je n’apprécie pas ou plus… Je ne l’utilise plus et je mets 6 mois avant de me dire qu’il faut que je détourne son utilisation (utiliser une crème visage trop riche en crème pour les mains par exemple…)

    En revanche qu’en j’entame un nouveau soin, je ressent de la joie, j’ai envie d’en mettre plusieurs fois par jours… Et même quand c’est un produit que je connais déjà ! C’est l’hystérie totale…!

    J’espère ne pas avoir effrayé trop de personnes… Je vous rassure, à part ça, tout va bien !

    Belle journée à tous

  • #31 Caro le 2 juin 2016 à 12 h 37 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    J’essaie de rester fidèle à mes produits soins donc en finir un ne me fait pas grand chose puisque je rouvre le même après.
    Pour le maquillage et bien je dis comme beaucoup : ils durent loonnnnnnnnngggggggggtemps en général et en finir un c’est un peu la fête et cela donne une bonne raison d’en racheter un.
    Et si c’est un produit efficace mais qui ne me plaisait pas trop (odeur, texture) alors le finir est simplement un soulagement.
    Enfin, il m’est arrivé d’être un peu frustrée en terminant trop rapidement un produit qui m’a coûté relativement cher !
    En gros ça dépend ça dépasse !!
    Très belle journée à toutes et tous

  • #32 Didilette le 2 juin 2016 à 12 h 39 min

    Louise:

    Coucou Louise !

    C’est la même chose pour moi . Je suis triste et même angoissée surtout si je sais que c’est le dernier pot et qu’ensuite, ce produit ne sera plus disponible .
    Ca me fait penser à une phrase de la cinéaste Noémie Lvovsky qui disait en substance qu’elle était obsédée par les choses qui ne reviendront pas .
    Ses thèmes de prédilection sont l’enfance et l’adolescence d’ailleurs .
    Je crois que c’est un peu la même chose pour moi , jusque dans le fait de passer à un nouveau pot de crème, même si c’est la même .

    Bises

    Bisous

  • #33 Nelly le 2 juin 2016 à 12 h 40 min

    Tout pareil!
    Satisfaction d’en avoir fini un pour pouvoir en attaquer un autre car je n’ouvre jamais plusieurs produits ayant la même fonction en même temps. Je pousse même le truc à anticiper lequel va suivre quand je vois qu’un produit est sur sa fin et ça me met en joie.
    Pour le maquillage c’est une sorte de soulagement car déjà on met des plombes à finir la plupart des produits et surtout vu que j’en ai 10000 fois trop je me dis « un truc de moins dans la berezina du choix ».
    Mais non je ne suis pas folle … ;-)

  • #34 Amélie le 2 juin 2016 à 12 h 42 min

    Bonjour à toutes,
    Mes sentiments sont très différents selon si j’ai aimé ou pas le produit. En ce moment ma crème de jour ne me va pas du tout et je pousserai des cris de joie quand elle sera terminée. Je pourrai ENFIN essayer autre chose !! Par contre quand je termine un produit soin ou maquillage qui m’avait bien plu, je suis à la fois triste et angoissée à l’idée de ne pas le retrouver ! Et alors je ne t’explique même pas la culpabilité de la mort quand je jette un truc pas fini (genre un mascara qui a séché ou une crème qui me file des boutons….)

  • #35 sifene stimmi le 2 juin 2016 à 12 h 59 min

    hello hélène… pour les soins je me dis souvent encore des sous pour rien parce que promesses non tenues et maintenant que je commence à m’intéresser aux compositions j’avoue que mon sentiment est encore pire (100 € pour un flacon de crème contenant 70% de flotte et le reste d’ingrédients polémique bon bof quoi…..) pour le make up c est un peu plus joyeux bien que je n’achète pas grand chose et que je sois en recherche de produits plus « sain »

  • #36 missdior le 2 juin 2016 à 13 h 09 min

    Finir un produit cela veut dire ne pas en voir ouvert un autre, ce qui chez moi est un exploit. Alors contente et fière !!!!!

  • #37 Anne le 2 juin 2016 à 13 h 10 min

    Ah, je suis contente de n’avoir pas gaspillé… Mais ça m’arrive rarement, je me dis souvent que je ne dois pas avoir la main aussi lourde que toi, donc ça dure plus longtemps!

  • #38 amanithe le 2 juin 2016 à 13 h 18 min

    cc hélène , j’ai l impression d’etre un ovni quand je lis la plupart des commentaires car pour ma part c’est l inverse ; je déteste quand mon tube de ddml arrive en fin de vie ( je peste dans mon fort intérieur et je voudrais trouver un pot sans fond! )
    Quand un soin convient aussi bien à ma peau je n’ai vraiment pas envie de tester autre chose (malgré les agressions perpétuelles des vilaines marques qui font tout pour me pousser a l infidélité de ma crème chouchou è_é )
    belle journée

  • #39 PEPETTE ROSE le 2 juin 2016 à 13 h 31 min

    Pareil que toi,trop contente et impatiente d’en entamer un autre!!!

  • #40 Mélissa le 2 juin 2016 à 14 h 05 min

    Bonjour Hélène ! Très bonne question !

    Comme toi j’aime beaucoup arriver au bout des produits de soins. Dans ces cas là, je sors de la salle de bain avec le sourire jusqu’aux oreilles ( mon mec à d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre pourquoi le fait de terminer un gel douche/déo/crème/sérum) me fait faire la danse de la joie mais c’est parce que cela me permet d’aller piocher dans mon formidable stock (j’ai toujours 3 produits d’avance minimum par « categorie » de produit-oui je sais, c’est dément). J’adore parce que comme j’ai le choix entre plusieurs produits pour remplacer celui que j’ai fini, c’est comme si j’étais de nouveau au magasin en train de choisir un nouveau bidule (bon, je ne sais pas si c’est très clair là). En bref, j’ai l’impression d’être chez Sepho à la maison ;)

  • #41 lauriane34 le 2 juin 2016 à 14 h 06 min

    Comme beaucoup, je suis en général très contente et fière de moi quand je finis un produit.
    Je suis aussi contente d’en ouvrir un nouveau. :)

    Sauf à une exception près, c’est quand le produit convient vraiment et qu’il est discontinué… :(
    Je pense pour beaucoup aux produits shiseido mais aussi au ral dior addict dont je te parlais qui a été reformulé et qui n’existe plus dans la teinte 333 que j’aimais beaucoup.

    Bonne journée !

  • #42 Nina le 2 juin 2016 à 14 h 59 min

    Coucou Hélène,
    Alors moi je suis toute excitée car cela veut dire que je vais enfin pouvoir tester un nouveau produit ! et je suis aussi contente quand je fini un produit vite car cela veut dire que j’ai bien réussi mes recherches ou que je suis tombée sur une perle rare. Je suis juste un peu dégoûtée de finir des produits qui sont difficile à trouver ou alors qui m’ont coûté un bras évidemment !

  • #43 gaelle rabiet le 2 juin 2016 à 15 h 52 min

    Question très interessante. En général, j’essaie d’aller toujours au bout de mes produits, sauf si j’ai fait une réaction avec.

    Et maintenant, je les mets dans un sac comme ça, je vois ce que j’ai finit.Et je suis hyper fière de me rendre compte que j’ai réussie à le finir.Lorsque c’est un produit que je renouvelle comme la brume de Avene, je suis contente d’en retrouver un autre.

    Sinon pour les autres, j’ai hâte d’en commencer un nouveau surtout les gels douches.

    Et ce qui me rends encore plus fière,c’est lorsque j’ai réussie à terminer un produit de maquillage, que je l’apprécie ou pas (à condition qu’il ne m’ait pas provoqué de réaction).Comme là, je viens de terminer la BB crème de Estée Lauder, qui finalement m’a pas convenue, car elle me fait trop briller la peau, obligée de bien poudrer après.
    Et là je suis contente de pouvoir utiliser celle de Lancôme, .

    Et pareil lorsque je viens à bout d’un vernis, cela veut dire que le l’ai énormément aimé et porté.

  • #44 Mademoiselle A le 2 juin 2016 à 15 h 57 min

    Il y a certains produits que je ne veux surtout PAS finir, en particulier des flacons de parfum et des produits de maquillage qui n’existent plus à la vente. Je pense à un RAL Chanel que j’adoooore, et que je garde précieusement pour mes occasions les plus charmantes. Un parfum Dior et un parfum Armani aussi, qui sont précieusement cachés dans mes boîtes secrètes!

    Pour le reste, cela dépend de la valeur du produit et de mon budget beauté. Comme beaucoup de françaises (la grande majorité), je n’ai pas un budget illimité (c’est un euphémisme!), donc quand je paie un soin (ou autre) cher et qu’il termine, c’est plus de la frustration que de la joie orgasmique que je ressens (oui, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps ;) ). S’il s’agit de produits peu chers, je suis généralement satisfaite car ça va désencombrer ma salle de bain.

  • #45 Mademoiselle A le 2 juin 2016 à 16 h 03 min

    Didilette:

    Je suis pareille que vous Didilette, on devrait fonder une association militante pour la préservation de certaines compo olfactives !! ;)
    Quels sont ces parfums ? Je suis curieuse !

  • #46 Eloïse A le 2 juin 2016 à 16 h 15 min

    Bonjour Hélène!

    Je crois que au vu des commentaires je suis un peu comme tout le monde, dans la « quête » du produit idéal j’ai l’impression que quand je fini un produit cela veux dire qu’il me convenait et que je peut le mettre sur la liste des produits a racheter!!

  • #47 Marie-Anne le 2 juin 2016 à 16 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part, attendre qu’un produit se termine est une looooongue agonie. En effet, je suis très infidèle à mes produits de beauté et de maquillage, j’aime changer et en général je n’ai pas encore fini ceux en cours que j’ai déjà acheté les suivants et alors débute une attente interminable car j’ai en même temps horreur du gaspillage et il est hors de question de jeter ou de mettre le produit de côté (ce qui reviendrait au même car je ne réutilise jamais les – rares – produits non terminés gardés « pour plus tard »).
    Alors quand il se termine, c’est la joie absolue !

  • #48 Silene le 2 juin 2016 à 16 h 48 min

    Alors là je crois que je suis bien incapable de répondre… :) En fait je ne me suis jamais posé la question… Donc merci Dr. Hélène de poser les vraies questions, je retourne en immersion dans mon moi intérieur pour tenter de comprendre ce frein à l’accès de mon sentiment (peur du morcellement ? déni ? souvenir écran ?) …

    ::))

  • #49 itsonlyjoke le 2 juin 2016 à 17 h 06 min

    Bonjour!! Je finis souvent les produits de soin car j’ai la main lourde et je crème généreusement le décolleté . Par contre je réfléchis à ta question depuis ce matin et je me rends compte que je suis en transe avec mes produits du début à la fin:
    *quand je commande je suis en mode cadeau de noel même si je sais parfaitement ce qu’il y a dans le(s) colis. A l’ouverture c’est l’extase. Je les range avec amour.
    *à l’utilisation je jubile et je confirme qu’appliquer un soin adoré provoque la joie.
    *quand je finis un produit re-joie car je le place immédiatement dans mon sac »produits terminés », que je vide quand il est plein et c’est encore du bonheur.
    *et évidemment j’ouvre une nouvelle boite et la vie est belle!
    *d’ailleurs je remarque que vers la fin d’un produit j’en ai déjà glissé d’autres derrière!
    Bonne soirée!!

  • #50 SEVERINE D le 2 juin 2016 à 17 h 28 min

    Hello tout le monde,

    Moi je suis un peu comme tout le monde… je ressens à la fois de la satisfaction mais à la fois un peu « triste » (surtout quand j’achète des produits chers …) mais ce n’est que sur le moment … :)
    Puis dès que je pioche dans ma réserve je suis ravie et fière d’ouvrir un nouveau produit en me disant  » youpieee je vais enfin pouvoir essayer et profiter de celui-là !!!!  » ;p

    Bonne journée

  • #51 levampireauxlongscils le 2 juin 2016 à 17 h 56 min

    Bonjour Hélène , ça fait une éternité que je n’ai pas commenté rattrapons ça !

    Je n’aime pas finir un produit soin car ma routine est stable donc il faut racheter, ou refaire ma crème visage maison, je n’arrive plus à me faire à une crème normale ! En n’utilisant ni silicones, ni parfums, ni huiles minérales (qui peuvent convenir à d’autres) les peaux à imperfections se portent bien mieux.

    En revanche j’adore le maquillage et j’entame un nouveau produit sans avoir fini le précédent, c’est donc aussi avec fierté que je fini un fard à joues ou une poudre ;)
    Le petit problème c’est le fond de teint, c’est l’angoisse, je suis toujours à la recherche d’un fdt clair et que je puisse me procurer facilement. Déception devant le re(marc)able en ivory light qui m’a laissé une trace orange sur la mâchoire… J’ai en ce moment un produit coréen que je ne retrouverai pas de si tôt ! Je l’économise au max !

    Bonne soirée

  • #52 peggy le 2 juin 2016 à 18 h 22 min

    Comme je souffre de dermatite peri orale, il m’a fallu un bon bout de temps a trouver les soins qui n’engendreraient pas une nouvelle crise, donc, la fin d’un soin signifie toujours arf… racheter le même .
    Par contre le maquillage je suis ravie d’arriver a la fin, surtout avant qu’il soit sec ou pateux etc… ;) mais bien souvent comme la plupart d’entre nous je n’arrive pas a attendre la fin pour en tester un autre !!

  • #53 David le 2 juin 2016 à 18 h 40 min

    Bonjour!
    C’est une excellente question, et avec la société de consommation dans laquelle nous vivons ; il est normal – je crois – d’aimer changer et varier nos produits de soin ou makeup. Malgré tout moi aime changer les produits, j’attends toujours systématiquement d’en terminer un pour en entamer un nouveau. Mais j’avoue que si le produit que j’ai acheté ne me convient pas ou si je ne l’aime pas : eh bien je le finis quand même… Mais je suis heureux d’en entamer UN que je sais que je vais apprécier utiliser. C’est là que je trouve mon « bonheur ». Je remarque d’ailleurs que je suis toujours « trop » généreux avec des produits que j’aime, et beaucoup (beaucoup!) moins quand il s’agit d’un produit que j’apprécie moins.. Vous aussi (un peu!) ??
    Bonne fin de semaine à toutes et à tous!!

  • #54 Laetitia.v le 2 juin 2016 à 18 h 48 min

    Moi j’avoue pour es produits que j’aime bien, je fais des stocks après ce qui me saoule c’est une en général les produits que j’adore mon mari me les vole et du coup je suis obligé de sur-stocker.. :-)

  • #55 Julie le 2 juin 2016 à 19 h 06 min

    Bonjour,
    ça dépend du produit en fait : s’il est nul je suis contente car soulagée et débarrassée et déculpabilisée car je l’aurais quand même utilisé jusqu’au bout. S’il est bien (et en plus cher), ça m’embête surtout si j’ai envie de le racheter !
    Mais dans les deux cas, comme tu le dis, j’ai aussi un peu ce sentiment du « devoir accompli », c’est bizarre, je pensais être la seule (cinglée) à avoir cette impression !

  • #56 Cami M le 2 juin 2016 à 19 h 16 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    J’ai un peu le même ressenti que toi Hélène, même si j’arrive maintenant à assez bien ressentir ce dont ma peau a besoin il m’arrive encore de faire des erreurs d’achats dans les soins et je n’aime jamais devoir jeter un produit pas terminé car il ne me convient pas…donc quand je finis un produit je suis contente, je le ressens comme une petite victoire personnelle d’avoir compris ma peau, d’avoir réussi à lui faire du bien, en sachant que je peux soit passer à un autre produit si les besoins ont évolué ou racheter (je rachète une fois par an le baume nuxe, comme le pot me fait un an, les yeux fermés qui est comme pour toi mon baume de soir ;-) ). Ça paraît peut-être un peu candide mais c’est mon ressenti :). Il m’arrive très très rarement de finir un produit de maquillage, lorsque ça arrive c’est du FDT ou de l’anticernes et là j’ai le même ressenti que Christine de Temptalia par rapport aux soins : je ne suis pas contente car je dois racheter ! Étrange… désolée pour ce commentaire à rallonge et bonne soirée tout le monde !

  • #57 Ms.Blue le 2 juin 2016 à 19 h 22 min

    Tout comme toi je suis toujours ravie de finir un produit, principalement parce que je me suis fixée des « limites » et que je me force toujours à ne pas trop acheter et donc à avoir un stock maximal… donc un produit fini laisse place à la possibilité pour moi d’essayer quelque chose de nouveau si l’envie me vient :)

    Par contre, si jamais je finis un produit que j’adore et dont je n’ai pas de back-up… J’avoue que je suis parfois super frustrée. C’est particulièrement vrai pour les marques que je n’achète qu’à l’étranger car beaucoup trop chères / pas disponibles en France…

  • #58 OMDJRM le 2 juin 2016 à 20 h 09 min

    Bonsoir Hélène!

    Avant j’achetais des produits que je n’aimais pas! Et qui me le rendaient bien… Un lien de causalité peut-être??? Je les finissais toujours (les soins), j’achetais limite au hasard, j’errais dans les rayons beauté tel un marcheur blanc…!
    Maintenant, mais depuis peu, j’achète des produits que j’aime, grâce à tes conseils-inspirations-expériences… Eh bien oui, je ressens un truc à voir mon gros tube de démaquillant Avène en bout de course, j’anticipe probablement sur la nostalgie des premiers émois liés à cette découverte! La question est vraiment intéressante… C’est le seul produit qui me fasse ça, un coup de foudre alors??
    Les autres produits finis ou en passent de l’être, ben là, pour le moment, ça ne me fait ni chaud ni froid… Moins de surprise! Oui. Mais moins d’efficacité? Pas sûre… Je vais y faire attention maintenant…
    Merci pour cette question!

  • #59 ana.c le 2 juin 2016 à 20 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore terminer un produit , pour en racheter un nouveau sauf pour l’ANR (moi aussi..) qui est toujours dans ma routine soin.
    Mais finir un blush ou un rouge à lèvres , c’est le top , c’est satisfaisant peut être parce que je culpabilise de voir mes tiroirs remplis …enfin c’est chouette aussi d’aller en choisir un autre chez sephora.
    Je crois que je n’ai jamais fini un fard à paupières ! Ah si , le vert et rose de mes 17 ans !!!!

  • #60 Yoshikuni le 2 juin 2016 à 20 h 44 min

    Bonjour à toutes,

    Ce matin, j’en enfin fini ma crème de jour Oolution. J’adore cette crème, mais je suis vraiment contente de l’avoir enfin terminée. J’ai 6 crèmes de jour qui attende sagement dans mes placards. D’ailleurs, je vais aller choisir celle de demain. Oh je suis super excitée, je ne sais pas encore quoi choisir !
    Puis, si je finis un produit, c’est que je l’aime bien, donc c’est positif ;).

  • #61 Hélène le 2 juin 2016 à 21 h 34 min

    Je suis étonnée par celles qui finissent des produits qui ne leur conviennent pas, ça ne me viendrait pas à l’idée, ma peau mérite mieux que ça ;-)

  • #62 Karie le 2 juin 2016 à 21 h 35 min

    Salut Hélène,
    Lorsque je fini un produit, généralement ma réaction est de m’exclamer à haute voix « déjà?? » Notamment pour les produits dont on ne voit pas le contenant. Puis j’en conclue qu’il m’a été utile auquel cas il serait resté dans un coin indéfiniment.
    Bonne soirée
    Karie

  • #63 isabastille le 2 juin 2016 à 21 h 43 min

    Ah, super bonne question, ben de mon coté, je suis à la fois contente et embêtée que ce soit fini ! Rien n’est simple…

  • #64 Marie31 le 2 juin 2016 à 22 h 04 min

    Salut

    Moi j’adore finir un produit je me dis « ah au moins celui là je l’ai apprécié car je l’ai finis !!!! » :-)) car combien de produits avons nous d’ouvert mais jamais terminés ???????!!!!!et oui et la on est dègouté on les finira jamais mais ils restent au fond du placard !!!!!!
    Donc évidement quand j’en finis un je suis trop fière de voir que je ne l’ai pas gaspillé ainsi que mon argent !!!! Et évidement ça me permet d’en racheter d’autre avec enthousiasme et plaisir !!!! Voilà voilà bisous

  • #65 Lyli le 2 juin 2016 à 22 h 48 min

    Bonsoir Hélène,
    Et bien en fait tout dépens du produit…
    Si je l’adore et qu’il coute cher, je suis hyper malheureuse (oui, enfin tout est relatif, hein). Par contre, je suis toujours contente de finir, d’une manière ou d’une autre, un produit qui ne m’a pas plu et de pouvoir enfin m’en débarrasser (oui j’ai toujours des scrupules à jeter des produits pleins si je n’ai pas trouvé une amie à qui cela pourrait faire plaisir).
    Bonne soirée :)

  • #66 Marinette le 2 juin 2016 à 22 h 52 min

    Bonsoir Hélène !

    Un peu comme toi, je suis généralement super contente parce que produit fini = commencer un nouveau produit différent !
    Et en plus, double satisfaction quand ce sont des produits qui m’ont tenu très longtemps (soit car le contenant était grand soit parce que j’utilise très peu du produit en question à chaque fois) car, même si les produits me plaisent, je finis toujours par me lasser un peu !

    Je ne parle ici que du soin, je finis très peu de produits de maquillage …

    Belle soirée à toutes !

  • #67 David le 3 juin 2016 à 6 h 32 min

    Hélène: c’est mon cas, et c’est vrai que je par exemple j’ai acheté dernièrement la crème de nuit smart de chez clinique : et je n’aime pas l’odeur, ni la texture et du coup je ne prends aucun plaisir à l’utiliser > j’applique et basta! Alors après le baume nettoyant diptyque c’est dimmage; mais je ne me vois ni le jeter ou le donner (peut-être car je me dis on verra si ça change quelque chose pour ma peau malgré tout…(?)) mais du coup j’ai hâte de reprendre mes huiles pour la nuit (je me suis laissé tenté par le vendeur clinique quand j’ai acheté leur sérum que j’adore par ailleurs pour parfaire ma routine soir. Ma foi si tu as une solution Hélène pour éviter l’achat de produits comme celui-là je suis preneur!!!! Ou les recycler (…)
    Bonne journée !!!!

  • #68 Amélie le 3 juin 2016 à 7 h 39 min

    Hélène: Pour ma part, c’est bêtement une question d’argent. J’ai dépensé une part de mon budget beauté pour cette crème traitante lorsque j’ai eu la peau d’une adolescente durant quelques semaines, ma peau est revenue à la normale, mais il me faut bien terminer cette crème ! (du coup j’avoue avoir la main un peu lourde, pour la finir plus vite ! ) Si je la laissait de côté en attendant le prochain épisode acnéique et qu’elle se périmait, je m’en voudrais beaucoup d’avoir gaspillé ainsi l’argent de la famille. (culpabilité je crie ton nom). Merci de nous faire réfléchir sur toutes nos petites habitudes, c’est très intéressant !

  • #69 Oumayma le 3 juin 2016 à 8 h 57 min

    Coucou Hélène, ben moi c’est comme toi, je ressens de la fierté et de l’extase quand un produit est fini et que je dois rouvrir un autre même si c’est le même lol …Excepté l’ANR qui me fait angoisser si je n’ai pas du backup j’ai appris dorénavant à faire du stock au cas où il y a la guerre ;).
    PS: pour les intéressés, l’advanced night repair est à -25% chez Nocibé en ce moment et si vous avez un petit bon par votre carte fidélité il vous revient encore moins cher, je viens de payer le 50ml à 83€ :D

    Bonne journée à tous !

  • #70 Didilette le 3 juin 2016 à 9 h 24 min

    Hélène:

    Coucou Hélène !

    J’avoue que ça m’est arrivé une fois ou deux de finir un produit pas terrible .
    Je change rarement ma routine donc ça n’arrive pas souvent .

    Bon, si un produit me file une allergie ou des boutons, je n’insiste pas , mais je ne suis pas très riche et je l’étais moins encore dans le passé , donc ça m’est arrivé de finir une crème qui me faisait un peu briller la peau ou dont l’application était laborieuse, parce que c’était ça ou rien du tout car je n’avais pas les moyens de racheter un produit immédiatement .
    Bien sûr, je n’ai pas insisté avec des crèmes ou n’importe quel autre produit me flinguant littéralement la peau .
    Là, je dois admettre que j’étais contente quand j’arrivais au bout !!!

    Bonne journée .

  • #71 Didilette le 3 juin 2016 à 9 h 27 min

    Hélène:

    Je veux dire que j’étais contente d’arriver à bout d’une crème pas terrible, les crèmes qui me flinguaient la peau , c’était poubelle .

  • #72 Elodie le 3 juin 2016 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène, pour ma part quand je fini un produit je suis satisfaite car je n’ai pas gaspillé et que le produit m’a convaincu car il n’a pas fini à la poubelle (je ne fini jamais un produit qui ne me convient pas).

  • #73 Hélène le 3 juin 2016 à 10 h 20 min

    Amélie: Didilette: si c’est juste un produit « moyen », ça va ;-)

  • #74 Mistiquette le 3 juin 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour,
    Je suis clairement partagée entre les 2! lol J’aime bien finir un produit pour en découvrir un nouveau et j’ai aussi le sentiment du « devoir bien fait » mais pour certains produits un peu chers, je me dit: oh lalalalala va falloir que j’en rachète, ça va me plomber mon budget!
    Une fois que les 2 parties de mon cerveau se sont battus, je dégaine la CB et achète ce dont j’ai besoin! ;-)
    Belle journée

  • #75 Didilette le 3 juin 2016 à 10 h 35 min

    Mademoiselle A:

    Tu as raison pour l’association pour la préservation des formules hi hi hi !!!

    Alors mes parfums , ce sont des parfums anciens dans l’ensemble .
    Le premier, c’est  » Je Reviens  » de chez Worth . Il existe maintenant sous la version  » Je Reviens Couture » . Très bien aussi , avec une fleur d’oranger plus présente que dans le Je Reviens normal , mais le normal n’existe plus . On peut le trouver sur Amazon ou peut être dans des parfumeries spécialisées en parfums anciens .
    Je porte parfois le  » Couture » mais c’est le « normal » qui a ma préférence car c’est celui que j’ai porté en premier . Pour tout dire, c’est mon tout premier parfum que j’avais eu quand j’avais 14 ans . Fleuri – poudré un brin musqué et pas sucré du tout . Création de 1932 donc à des lieues des créations à la mode .

    Le deuxième , sans trop de surprise, c’est Anaïs Anaïs ( le vrai , l’original de 1978), découvert plus tard et bien après sa mise sur le marché . Je ne dirais pas que c’est mon parfum préféré mais ma grand mère me l’avait offert donc il est cher à mon coeur pour cette raison ,et puis j’adorais la pub .
    Celui là a été reformulé . Odeur un peu plus chimique que l’odeur originale mais curieusement, meilleure tenue sur moi ( j’opte pour l’ eau de parfum ) .

    Et le troisième, c’est Bambou de Weil . Quand ma tatie m’avait emmené choisir mon tout premier parfum, j’avais hésité entre Je reviens et Bambou malgré les insistances de la vendeuse qui voulait absolument me refourguer … Anaïs Anaïs …que j’ai fini par avoir hi hi hi !
    C’est un fleuri légèrement fruité mais pas sucré du tout, discret mais qui tient, moderne pour son époque ( rétro aujourd’hui) .
    Il a sûrement du être reformulé suite aux nouvelles normes mais je ne sens pas de différence majeure ou du moins rédhibitoire .

    On a beaucoup senti ces trois parfums jusque dans les années 90 mais beaucoup moins maintenant , et c’est ce qui fait leur originalité aujourd’hui .

    Sinon, il y a deux créations plus récentes qui m’ont vraiment touchées, ce sont les parfums Hotel Chocolat à savoir Quilesse et Bois Nef .
    Hotel Chocolat, c’est une enseigne spécialisée dans les chocolats de luxe ( délicieux au passage ) .
    Quilesse: fleuri, féminin, à la fois classique et moderne mais à des années lumières des jus à la mode . C’est une odeur originale , pas sucrée, entre tradition et modernité .

    Bois Nef: parfum mixte, plus boisé , pas sucré, pas ostentatoire, qui , contrairement à Quilesse utilise la fève de cacao grillée en note de fond mais ça ne sent pas le « chocolat » . C’est bien de fève de cacao dont il s’agit, donc mélange de rondeur et d’amertume pas du tout dans un esprit confiserie . On est à cent lieues d’Angel de Mugler .
    Si tu veux , Bois Nef utilise la fève de cacao à la manière de Serge Lutens ( ou plutôt de Christopher Sheldrake puisque monsieur Lutens est maquilleur à la base et non pas « nez » ) pour Santal Majuscule.
    Alors Bois Nef ne sent pas comme Santal Majuscule , c’est juste pour te dire qu’un parfum peut contenir de la fève de cacao et ne pas avoir une odeur gourmande de chocolat à manger .

    Voilà pour mes parfums, j’espère que ça a pu t’aider .
    Bambou et Anaïs, tu les trouves dans n’importe quelle parfumerie .
    Pour Je Reviens, c’est internet, pour Je Reviens Couture, certaines parfumeries indépendantes le vendent , et Hotel Chocolat , tu le trouves dans les boutiques Hotel Chocolat ( bien sûr , il n’y en a pas en France ) et par correspondance sur la boutique en ligne Hotel Chocolat.
    Le seul souci , pour Je Reviens et les Hotel Chocolat, c’est de ne pas pouvoir les sentir et les essayer à l’avance .
    Moi, j’en ai eu la possibilité mais je ne sais pas si j’oserais me lancer pour un parfum dont je ne sais ni si je vais aimer l’odeur ni comment elle va évoluer sur ma peau .

    Et toi, tu aimes quoi comme parfums ?

    Bonne journée !

  • #76 Didilette le 3 juin 2016 à 10 h 38 min

    Hélène:

    Ah ben si un produit ne me va franchement pas, je n’insiste pas , bien sûr !

  • #77 Marie.L le 3 juin 2016 à 12 h 21 min

    Bonjour tout le monde!
    Chez moi ça dépend ça dépasse, comme pour Temptalia

    Pour les produits que je rachète sans cesse, ça me casse un peu les pieds. Le gel douche, l’huile démaquillante, le nettoyant, le déo, le parfum. Pour ceux là, je suis une monomaniaque et vu que j’ai trouvé mon Graal, je suis un peu triste quand je les finis.

    Pour les autres, c’est moche mais c’est presque… du soulagement… Dans ma petite conscience idiote, si j’ai réussi à en finir un ça compense presque pour les 10 autres que j’ai fait rentrer pendant le mois. J’aspire à avoir un mode de consommation plus sain, mais quand je vois une nouvelle texture/couleur/packaging, je suis comme une gosse dans un magasin de bonbon.

    Dernier achat, une ombre jaune vif matte. La faute à un post instagram comme quoi avec du fuchsia sur les lèvres c’est sublime. Je l’aime d’amour, mais on est toutes d’accord, la probabilité que je vienne un jour à bout de cette couleur poussin est bien de 0%?

  • #78 Grisblanc le 3 juin 2016 à 13 h 53 min

    Lorsque je finis un produit, je fais une petite danse, signe d’allégresse et j’allume des cierges pour la déesse persévérance ;-)
    Plus sérieusement, je suis contente car cela prouve que le produit m’a convenu… Parfois, je me laisse tenter par les sirènes du marketing, lectures de blog, journaux et évidemment les produits ne conviennent pas toujours à ma peau…
    Eh oui, je suis parfois une victime consentante de l’attraction cosmétique… Promesses en pagaille, oui je suis faible, je l’avoue et parfois craque…
    Comme je n’aime pas le gaspillage, j’essaie de recycler mes produits : crèmes pour le visage qui peuvent être utilisées pour les mains ou pour les pieds… Si je n’ai plus de savon pour les mains, j’utilise du gel douche que je transvase dans le flacon pour les mains…

  • #79 MARIAMA le 3 juin 2016 à 15 h 01 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis assez fidèle concernant les produits que j’utilise quand ca me va je rachete en général la même chose et quand c’est une valeur sûre he ben! j’en prend plusieurs comme ca j’évite de stresser quand je commence à arriver au bout du produit.
    Pour le maquillage, j’aime avoir différentes marques, je me maquille pas souvent plutôt ce n’est que dernièrement que je me suis découvert une passion pour le maquillage, du coup je découvre et je collectionne, mais s’il y a un produit que j’aime j’irais en prendre avant qu’il ne se termine comme ca je vais pas stresser😊
    Et quand c’est un produit qui ne me convient pas je le donne à quelqu’un à qui sa conviendrai surtout les crèmes pour visage ou sinon j’utilise sur mes mains ou le corps, mais quand c’est vraiment un produit pourri ou avec une mauvaise compo je jette tout simplement.
    Bisous du Maroc

  • #80 Didichoups le 3 juin 2016 à 17 h 22 min

    « On va enfin pouvoir passer à autre chose », c’est ce que je me dis la plupart du temps. Ou alors « J’ai finis ce produit, donc je vais pouvoir en acheter un nouveau » = Shopping !!! Youpiiii !!! XD

  • #81 Mimosa le 4 juin 2016 à 4 h 48 min

    Pas grand chose, je crois bien ;-)

    J’ai fini ces jours-ci un contour des yeux Kiehl’s, ça ne m’a fait ni chaud ni froid, probablement parce que je l’ai trouvé moyen : pas de sentiment particulier à l’application, donc ni soulagement ni « manque » à la fin. Par contre j’étais contente d’entamer le nouveau, d’une marque japonaise testée pour la première fois.

    En fait ça m’ennuie quand j’arrive à la fin d’un produit difficile à trouver ici au Japon, ou alors à prix d’or. Je serai en vacances en France bientôt, et j’ai ma liste de produits à rapporter pour tenir un an ;-)

  • #82 Pauline le 4 juin 2016 à 11 h 42 min

    Dernièrement j’étais triste de finir mes produits de soin et de maquillage. Oui triste haha !

    En fait, installée à Londres depuis 6 mois, j’avais emporté mes produits fétiches avec moi, mais petit à petit, à chaque produit fini, c’est à mes habitudes beauté françaises que j’ai dû dire au revoir !
    Alors bien sûr j’aurais pu trouver les mêmes produits qu’en France en ligne ou à prix d’or à Boots et autre Space NK, mais au final j’ai aussi eu envie de découvrir des alternatives proposées de ce côté de la Manche.

  • #83 mélilot le 4 juin 2016 à 15 h 30 min

    Je suis toujours contente de finir un produit… si je le finis. Pour passer à autre chose, d’abord.
    Je suis volage.
    J’aime finir un parfum également, parce que je me lasse, et surtout j’en sens moins l’odeur à la fin, il faut du changement (même si j’y reviens par la suite, si je l’aime vraiment). C’est comme avec l’huile d’olive, ou toute autre huile avec un parfum fort, il faut en changer pour apprécier d’y revenir. La tambouille est plus sexy si on pimente de choses nouvelles.
    Et puis il y a l’effet des saisons, on ne porte pas la même chose en été et en hiver parfois.
    Et la tentation toujours renouvelée : et si ce produit était vraiment mieux hein hein ?…

  • #84 Valérie 31 le 5 juin 2016 à 20 h 02 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde. Moi je suis contente parce qu’effectivement je me dis que j’ai bien fais mon boulot ;-) et parce que soit j’ouvre le suivant, soit j’en essaye un nouveau. Bonne fin de dimanche

  • #85 Claire le 5 juin 2016 à 22 h 34 min

    Je suis super contente! Surtout lorsque c’est un produit que je n’aime pas. J’ai mes petits tocs, et je n’aime pas avoir trop de produits ouverts en même temps, c’est l’un après l’autre. Du coup, si c’est un produit que j’ai aimé, je suis contente de pouvoir passer au suivant. Si c’est un produit que je n’ai pas aimé, je suis fière de l’avoir utilisé jusqu’au bout, d’avoir résisté à l’envie de le jeter. Je suis fan des produits soins, plus encore que le maquillage, et j’ai la chance de pouvoir acheter mes produits en parapharmacie, pas en parfumerie non-plus, les marques de luxe restent hors budget pour moi, mais je me fais plaisir avec des marques comme Avène, Nuxe, Caudalie… Et depuis peu je me suis mise au bio, encore un cran au-dessus côté prix. Mais du coup je refuse de gaspiller! Si je n’aime pas le rendu sur mes cheveux d’un shampoing, je l’utilise en lave-main, si je n’aime pas une crème de jour ou de nuit que je trouve trop grasse ou qui me donne des boutons, elle finit sur mes jambes, et si je n’aime pas un produit pour le corps, et bien… je me force! Ce qui est le cas en ce moment, et c’est difficile, avec un lait pour le corps bio dont l’odeur vire sur moi en fin de journée, façon chien mouillé… :-( Mais je serai super fière lorsque je l’aurai fini! Quand au maquillage je le donne à des amies. Voilà pour moi :-)

  • #86 Autumn le 11 juin 2016 à 16 h 15 min

    Contente; j’aime de plus en plus d’avoir moins de choses. Et/ou essaie des nouveaux ;) ou d’aller chercher encore un bon produit fidèle :)

  • #87 le 15 juin 2016 à 0 h 00 min

    Depuis environ 10 ans, j’utilise régulièrement les mêmes soins pour la peau, les cheveux, le corps, j’en suis satisfaite; donc arriver à la fin d’une crème ou d’un shampoing me donne juste cette petite pression de penser rapidement à me le procurer de nouveau avant que je sois « à sec » (et là ce serait la panique !). Au niveau du maquillage, je dois surtout remplacer mascara, correcteur et rouge à lèvres, et ça m’agace prodigieusement quand une marque décide de supprimer mon mascara super efficace ou ce rouge dont j’aimais tellement la teinte que je le mettais tous les jours … je comprends évidemment la nécessité marketing et les tendances de la mode, mais ça bouleverse mes petites et confortables habitudes et je déteste ça, me mettre à la recherche d’un remplaçant décent de feu mon produit idéal… Parfois cela prend des mois, voire une année et là il peut y avoir du gaspillage avant de trouver enfin ce que je veux; mais quand je trouve, c’est un soulagement et le début d’un nouveau cycle !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.