Que porter cet automne ?, pour Marie D.

12 janvier 2007

« Les filles, l’heure est grave.

 

C’est bientôt la rentrée, et qui dit rentrée, dit mode d’automne.

Je sais pas vous, mais moi en mode d’automne je touche pas une bille. C’est vrai, quoi, l’été c’est facile: un jupon ou un pantacourt, un petit top ou un t-shirt, des sandales et hop… le tour est joué, et c’est presque pareil tous les ans – à part la longueur du jupon. (J’entends les mauvaises langues dire que cette année il a aussi fallu prévoir la doudoune matelassée par dessus, c’est vrai, mais ça n’est pas mon propos).

L’automne par contre, c’est vraiment compliqué. Quelle sera la longueur du pantalon? Est-ce qu’il faut acheter des jeans slim ou boot-cut?
Mettre le jean dans les bottes ou les bottes dans le jean? D’ailleurs est-ce qu’on portera encore des bottes? Est-ce que c’est vrai que les chemisiers font leur grand retour? Et c’est quoi ces histoire de chapka et de ceinture-corset???

Bref, des tas de questions existentielles m’assaillent, et j’ai donc écrit à Hélène qui m’ a gentiment proposé de passer ici une annonce : on recherche gourou de la mode, spécialisé en automne-hiver 2007-2008 pour nous tuyauter sur ce qu’il faut faire ou pas faire, acheter ou pas acheter.

 

Merci d’avance ;-)

 

Signé: Marie D. »

49 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Wanted !

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • #1 Anne Cé le 20 août 2007 à 9 h 12 min

    étant donné que ma question existentielle à moi est plutôt "mes mollets vont-ils rentrer dans des bottes ?" (j’ouvre ici une parenthèse pour évoquer un épisode humiliant pendant les dernières soldes d’hiver où la botte de mes rêves était soldée, où il restait ma pointure et où la fermeture éclair a obstinément refusé de monter au delà de ma cheville, le tout sous l’oeil goguenard d’une vendeuse anorexique "désolée mademoiselle, là on ne peut rien pour vous !") plutôt que "le jean se porte-t-il dans ou sur les bottes ?" je ne vais pas t’être d’une grande aide… simplement la question m’intéresse aussi…

  • #2 Hélène le 20 août 2007 à 9 h 30 min

    Alors c’est marrant, je me pose jamais ce genre de questions. Je regarde ce qu’il y a dans les boutiques, j’achète ce que j’aime et je le porte à ma façon, sans me préoccuper de ce qu’il "faut" faire ou pas ;-)

  • #3 Perlettte le 20 août 2007 à 10 h 55 min

    Hélène, je peux conseiller un autre blog ou tu me fouettes avec des étiquettes qui grattent?

  • #4 Hélène le 20 août 2007 à 10 h 59 min

    Non non Perlette, fais donc, je me doute un peu de ce que tu vas conseiller, des blogs de fashion victims il n’y en a pas 36 ;-))

  • #5 Perlettte le 20 août 2007 à 11 h 08 min

    Bon alors, je te conseille le blog et le forum de Caroline Daily, tu vas trouver ton bonheur!

    http://www.carolinedaily.com/

    http://www.carolinedaily.com/for...

    Après, je suis de ton avis Helène, je ne me soucie jamais de la "tendance" (voire je l’évite carrément, faut voir les horreurs qu’on veut nous faire porter des fois, faut pas pousser mémé dans les orties quand même), je prends ce qui me plait et puis c’est tout.

    Par contre, du coup, c’est parfois très très dur de trouver des vêtements qui me plaisent, même en voulant y mettre le prix, mais c’est une autre histoire…

  • #6 Hélène le 20 août 2007 à 11 h 27 min

    Ben oui, ne pas vouloir être une suiveuse, ça complique les choses (mais c’est très satisfaisant ;-).

  • #7 sev pour Kila le 20 août 2007 à 11 h 31 min

    bah c’est facile !
    la tendance de cet automne c’est cachemire taupe !

    ou kaki
    ou chocolat

    j’en ai pris 3 chez Naf naf…

    le pantalon pirate mais la je suis moyenne chaude…quoique avec de grandes chaussettes en laine?

    et pis cote chaussures bah il faut qu’elles soient bronze.

    te voila parée ;-)

  • #8 Hélène le 20 août 2007 à 11 h 40 min

    C’est quoi un pantalon pirate ??

  • #9 sev (Norvege) le 20 août 2007 à 11 h 58 min

    ce sont ces pantalons qui arrivent aux genoux ou a mi mollets
    souvent ils sont resserrés par un elastique.

    ca s’appelle pas comme ca en francais?

  • #10 Hélène le 20 août 2007 à 12 h 03 min

    Hiiiiiiiii, quelle horreur, des pantacourts !?

  • #11 lili le 20 août 2007 à 12 h 12 min

    Corsaire, on disait autrefois il y a longtemps, des pantalons corsaires. C’est la mode cet automne?

    Gliiirps, rigolo.
    et les culottes de glof façon Tintin ancienne manière pour les mecs?

  • #12 lili le 20 août 2007 à 12 h 13 min

    Golf, pas glof

    je suis pas glop, là

  • #13 Hélène le 20 août 2007 à 12 h 13 min

    Ah non un corsaire et un pantacourt c’est pas du tout pareil lili, un corsaire c’est vachement joli et gracieux, un pantacourt c’est atroce ! ;-))

  • #14 lili le 20 août 2007 à 12 h 14 min

    oui, mais un pantalon ""pirate"", t-‘s sûre du nom?

  • #15 Marie D. le 20 août 2007 à 12 h 21 min

    @ Anne C je te rassure j’ai aussi ce problème de mollets, il y a qques années une vendeuse m’a dit avec un air condescendant que j’étais "trop bien nourrie!" Je porte du 38, est-ce que j’en peux moi si j’ai des mollets comme des poteaux télégraphiques????

    C’est dailleurs à cause de ces mêmes mollets (et des cuissots qui vont avec) que j’hésite grandement à porter des pantacourts…

  • #16 sev (Norvege) le 20 août 2007 à 12 h 32 min

    alors la Helene, vas y explique nous la difference entre un corsaire et un pantacourt (joli, gracieux? quand tu t’apelles Keira peut-etre !)

  • #17 Hélène le 20 août 2007 à 13 h 12 min

    Ben ton truc là il est resserré avec un élastique en bas comme le pantalon de Tintin bien vu lili, alors que le corsaire pas du tout : le corsaire c’est le pantalon d’Audrey Hebpurn (ou de Brigitte Bardot), dans une belle matière avec même un pli devant, des fois, c’est vachement plus gracieux ;-)

  • #18 sev (Norvege) le 20 août 2007 à 13 h 55 min

    forcement si tu choisi Audrey Hepburn comme reference…
    mais perso je n’ai jamais vu Audrey en bermudas.

    mais franchement je ne suis pas convaincue par l’elegance du pantalon jusqu’au genoux, suivi par les bottes qui demarre 1 cm en dessous.

    et encore moi par les bottes par dessus les jeans slims…arghhh

  • #19 missdarjeeling le 20 août 2007 à 14 h 09 min

    Quel dilemme, les filles !
    Franchement, je trouve pour ma part que les pantacourts ou les corsaires, cela n’est joli que sur les brindilles.

    Z’avez déjà vu Monica Bellucci en pantacourt / corsaire, vous ???

    Si en plus la mode a inventé cette années les knickers, alors là moi je dis : restons sou la couette en attendat l’été prochain.

  • #20 Hélène le 20 août 2007 à 14 h 17 min

    Et bien pas du tout missdarjeeling, j’en ai un corsaire, noir et chic comme tout, il me va très bien alors que je suis super gironde ;-)

    Avec une blouse vaporeuese et des ballerines c’est délicieux ;-) Et il me va à mi-mollet, pas au genou ;-))

    Qué bermuda Sev ?? Je suis larguée, ça y est ;-)

    En revanche la botte qui ne pas pas jusqu’au pantalon, je suis d’accord, ça craint sa race.
    Et la botte sur le slim, c’est très rare que ça soit joli.

  • #21 missdarjeeling le 20 août 2007 à 14 h 19 min

    Avec tout cela, les girls, on se perd en digressions. Que porter cette fin d’été pourrie / cet automne ????

  • #22 Hélène le 20 août 2007 à 15 h 05 min

    Ben oui, ça manque de fashion victims par ici ;-))

  • #23 chiara le 20 août 2007 à 15 h 34 min

    Hélène tu me fais mourrir de rire …
    Euh je ne sais pas ce qu’il faut porter mais je peux dire ce dont j’ai envie : un jean brut foncé serré, des bottes de moto (depuis toujours en fait mais là j’ai vu un modèle ultra cher chez Hogan qui m’a surplu, genre verni), mmmmmh quoi d’autre ??? sûrement le sacro sain pantalon large de la rentrée ça tombe bien j’ai toujours aimé le large … j’aime bien aussi un short importable fushia chez Maje (mais moi je porterai avec enthousiasme avec un collant opaque gris et mes bottes de moto) j’aimerais aussi un ou deux tee shirt chez american apparel (si possible un tee shirt "loose" blanc qui manque à ma vie, encore des sautoirs gri gri, j’aime bien aussi le sac un peu sport de American apparel en violet (pour mettre mon materiel de Velib’ dedans), et puis tout ce qui ressemble de près ou de loin à un foulard, un pashmina, une etole, une echarpé paskiféfroid !!!! Oui donc rien d’extraordinaire, je suis très jean tee shirt au fond ;-) Voilà ce sera tout. manque juste généreux donateur …

  • #24 Virginie le 20 août 2007 à 15 h 52 min

    Oh, ben moi, si je dois acheter quelque chose, ça sera un truc qui me plaira (probablement le truc in de il y a 10 ans). Parceque si je ne suis pas bien dans un vêtement, je me sens mal. Et ça se voit.

    Et je voudrais des bottes, pas motardes ni cavalières (féminine quoi), mais où mes mollets et mes chevilles puissent entrer. Parceque j’ai 3 paires que je ne peux plus mettre.

    Mais en fait, ça sera probablement recyclage de l’hiver dernier. Surtout que la tectonique des plaques a vu la France se déplacer dans l’hémisphère sud (mais cet automne, elle reviendra au nord, c’est sur).

    De toutes façons, des gens qui regarde si je suis habillée In, j’en connais pas. Mais qui regardent comment je suis habillée, j’en connais. Et c’est pas quand je suis à la mode (j’y suis jamais, alors…) que j’ai des compliments.

  • #25 Virginie le 20 août 2007 à 16 h 06 min

    Une fois, j’ai lu que si les françaises semblaient si chic aux yeux des "étrangers", c’est parcequ’elles ne suivaient pas les diktats de la mode mais l’adaptaient à elles-même.

    Et donc elles expriment leur personnalité. Et sentent ce qui leur va.

    Résultat, il n’y a pas des clones dans la rue comme ailleurs où, si quelqu’un a décrété que ce qui devait être porté c’est le slim bleu canard ou la minijupe vert pomme, tout le monde (ou presque) est en slim bleu canard ou mini vert pomme.

    Pour avoir pas mal voyagé, je suis assez d’accord.

  • #26 Hélène le 20 août 2007 à 16 h 15 min

    Oh ben je suis pas d’accord avec toi Virginie, moi des clones j’en croise dès que je sors de chez moi : slim / ballerines / petits haut en coton plumetis blanc / mèche sur l’oeil, une vraie misère demanque de personnalité ;-)

  • #27 missdarjeeling le 20 août 2007 à 16 h 21 min

    @ Virginie,
    Pour travailler au milieu de 20 mâles, je confirme qu’on ne regarde pas si je suis habillée "In" mais plutôt COMMENT je suis habillée (traduction : si tout ce que je porte sur moi dépasse les 15 mêètres d’étoffe mis bout à bout ou avoisine les 1,12 mètre)

  • #28 Hélène le 20 août 2007 à 16 h 30 min

    Ah ben oui il est de notoriété publique que seules les fillls regardent si on est la mode, les mecs regadent jsute si on est jolies (ce qui souvent n’est pas le cas quand on est à la mode, d’ailleurs ;-)).

  • #29 Marie D. le 20 août 2007 à 17 h 11 min

    Les filles j’applaudis à deux mains celles qui disent porter ce qu’elles veulent sans se soucier de la mode mais alors faut que vous m’expliquiez OU vous trouvez des fringues qui ne sont pas dans l’air du temps.
    Parce que moi je rêve d’une jupe longue (je suis grande, ça me va super) mais je n’en trouve pas vu que la longeur actuelle c’est sous-le-genou. Cet été trouver un pantalon qui ne soit pas un pantacourt (ou corsaire, hum) voire même un short, c’était l’enfer. Alors comment faire pour trouver ce qu’on aime dans un monde qui nous impose la mode même quand elle ne nous va pas??

  • #30 siamoise cramoisie le 20 août 2007 à 17 h 47 min

    Pour certaines pièces, il faut sauter le pas, et se la faire soi-même. Ou la faire faire par une couturière.
    C’est difficile aussi, puisqu’il faut trouver le patron (les Vogue sont toujours excellents) ou le dessiner, avoir du temps à consacrer à son ouvrage, le matos à la maison, la place pour la machine à coudre, la surjeteuse, et de bonnes adresses pour les tissus, les boutons, etc…

    bref, c’est tout de même le casse-tête.

    C’est la jungle, le struggle for life!! ;-))

  • #31 bovarie le 20 août 2007 à 17 h 53 min

    Marie D. la solution serait d’être couturière ; ),mais ça fait pas trop avancer le schmilblick ce que je te dis là.
    Sinon sur le site du gros vepeciste la R…..E ,dans la rubrique "Femme" puis dans la sous rubrique "jupe" puis " longue" il y a 2 , 3 trucs…
    Good luck pour tes achats d’automne !

  • #32 bovarie le 20 août 2007 à 17 h 55 min

    OOps siamoise on a la même idée au même moment.Pour les patrons Burda c’est pas mal aussi non ?

  • #33 siamoise cramoisie le 20 août 2007 à 18 h 06 min

    Ouais, Burda, y a des choses jolies,très très, même, mais que dans les mag’ de Burda. Les patrons qu’on trouve chez Reine (par exemple), je trouve ça beurkeu-beurk.

    Je salive encore devant un petit modèle de mon mag de nov 2006, une robe mais alors joliiiiie! je ne me suis toujours pas lancée. Un tailleur -pantallon aussi, à tomber tellement il est class et indémodable. Pareil, j’attends le dégel…

  • #34 sophie202 le 20 août 2007 à 19 h 11 min

    là je suis pas forcément d’accord avec Hélène… Bien sur l’important c’est que la tenue nous plaise, hors de question de porter qqch que je n’aime pas (j’ai pas une seule paire de chaussure à bout pointu c’est dire que je sais résister aux diktat de la mode). Mais être à la page c’est important aussi, je l’ai bien vu sur ma mère qui quand nous sommes arrivées à l’après adolescence mes soeurs et moi a renouvelé sur nos conseils doucement sa garde robe pour être plus actuelle.
    En fait elle avait perdu le contact avec la tendance et faisait un peu has been ce qui est dommage car elle a tj accordé bcp d’importance à la façon de s’habiller mais là elle était déconnectée!

    Donc si je trouve que garder un pied dans la tendance c’est bien je trouve…

    ceci dit je suis preneuse de conseil sur la tendance aussi je suis complètement déconnectée ici même pas un mag féminin depuis des mois… ;-)

  • #35 Hélène le 20 août 2007 à 21 h 21 min

    Marie D. ce que tu cherches en fait ce sont des pièces classiques, des basiques ; je te suggère d’aller voir chez Caroll, qui fait tout à fait ce genre de choses.
    Ca fait un peu sous-préfète donc il faut éviter le total look, et c’est cher (80 euros un pantalon minimum), mais ça vaut vraiment la peine pour des indémodables.
    parce que bien sûr il en faut, des indémodables ;-)

  • #36 Fanchette le 21 août 2007 à 9 h 57 min

    Ah Hélène, cet été j’ai acheté 2 jupes chez Caroll, soldées à 80 € chaque (je ne te dis pas le prix de départ !). Ben elles sont extra. J’étais jamais entrée dans ce repère de sous-préfète j’y retounerai, une mine pour les classiques. Et dispo dans des tailles de vraies filles (voui, jusqu’au 46 facile)

  • #37 Hélène le 21 août 2007 à 10 h 09 min

    Ben oui, c’est vachement bien Caroll (super qualité, ça tient des années), faut juste pas porter que ça parce que le look craint un peu ;-)

  • #38 Marie D. le 21 août 2007 à 10 h 54 min

    Merci beaucoup pour vos conseils, les filles!

  • #39 et le monde sera meilleur le 21 août 2007 à 12 h 23 min

    moi je ne me soucie que très moyennement de la mode, je mets ce qui me va et ce qui me plaît, jean-chemisier, jean-blouse, jean-tshirt etc oui j’aime les jeans, le tissu est épais et on voit pas la cellulite sur les cuisses.
    bref ce qui est pénible c’est quand on n’aime pas les chaussures à bout pointu par exemple (comme sophie202) et qu’il n’y a presque que ça dans les magasins ! moi j’aime bien les bouts carrés ou ronds, eh bien c’est plus difficile à trouver… et si on suit trop la mode, on fait quoi de nos fringues une fois la saison passée ?

  • #40 funambuline le 21 août 2007 à 13 h 38 min

    Je tente, à chaque saison, de prendre dans la mode du moment ce qui va m’aller à long terme et qui va pouvoir se mélanger avec ma garde-robe.

    Cette saison, je compte m’acheter une ou deux belles ceintures larges (afin de mettre en valeur des vêtements tout simples), peut-être un pantalon ou un jean’s taille haute, une ou deux chemises-chemisiers, plutôt unies, et peut-être une jupe taille haute. Sauf erreur, c’est un peu le retour du "classique-bourge" et ça permet des pièces classiques et indémodables.

    Ce qui est sûr par contre c’est que je ne vais pas acheter: ces robes unies aux couleurs flachy qui ne vont qu’aux manequins avec une peau parfaite, ces slims qui continuent à faire des ravages sur les clonettes que je croise tous les jours, ces ceintures flashy métalliques qui tombent sur les hanches (et les alourdissent), ou ces micro-mini jupes.

    :-)

  • #41 Hélène le 21 août 2007 à 16 h 13 min

    Je vois ça comme vous les fillse, prendre dans la tendance ce qui nous plaît et nous va, laissser le reste aux clonettes, et se faire au fil des saisons une garde robe qui nous ressemble.

    Pour les bouts de chaussures cette année il y a vraiment de tout, ça facilite les choses ;-)

  • #42 Uranie le 22 août 2007 à 18 h 40 min

    je tiens juste à vous signaler les filles-qui-semblent-être-fannas-de-Caroll qu’ils ont deux boutiques de stocks rue Saint Placide à côté de la rue de Rennes (désolée pour les non parisiennes). je sais parce que j’ai déjà accompagné ma mère qui aime assez cette marque aussi. d’accord c’est les trucs de la saison passée mais c’est carrément moins cher! pour des basics ça vaut le coup!
    sinon, Marie D, pour la mode de saison, le mieux c’est d’acheter Elle et Cosmo pour un tour d’horizon.
    Les robes vont être vraiment à la mode cet automne et les chemisiers aussi. notamment j’ai vu que les chemisiers avec une ceinture étaient partout; petite variante, se servir d’un foulard en guise de ceinture (sur les podiums des défilés haute couture il y en avait et quand j’ai vu les photos j’ai trouvé sympa, original et un peu plus personnel que les ceintures qu’on a toutes acheté au même endroit)!

  • #43 Hélène le 22 août 2007 à 18 h 51 min

    Ah chouette, enfin des vrais conseils fashion, merci Uranie !

  • #44 siamoise cramoisie le 22 août 2007 à 19 h 34 min

    Ouaip! j’adore Caroll! c’est beau et costaud. Sympa, ça, Uranie!

  • #45 Uranie le 22 août 2007 à 20 h 37 min

    de rien! je suis contente que ça vous fasse plaisir. par ailleurs, je sais pas si vous aimez la marque Kookaï, mais dans leur boutique rue de Rennes, ils ont souvent des stocks eux aussi. l’hiver dernier j’y ai acheté un super pull pour 5 euros, j’étais trop fière de mon achat mini prix.

  • #46 emilie le 22 août 2007 à 21 h 19 min

    une question me turlupine…
    les robes-pulls seront-elles à la mode? sur le cintre, j’aime beaucoup, mais est ce que ca va aux silhouettes style "contrebasse" ?

  • #47 Mademoiselle Coco le 23 août 2007 à 10 h 01 min

    Emilie > je dirais oui, soit avec un ceinture pour marquer la taille, soit avec une taille empire. Mais le mieux, c’est d’essayer… Je suis passée à côté de tellement de choses en me disant "de toute façon, ça ne m’ira pas", que maintenant, j’essaie tout ce qui me plaît (et il y a finalement beaucoup de choses qui me vont, ce qui est une excellente nouvelle, sauf pour mon porte-monnaie). On perd un tout petit peu de temps, à essayer des trucs improbables, mais au moins, on ne regrette rien !

  • #48 Hélène le 23 août 2007 à 10 h 17 min

    emilie j’ai une silhouette de contebasse (ou de bouteille de Perrier, selon les référents culturels qu’on a ;-)), certaines robes pulls me vont super bien, et sans ceinture. Avec des bottes, j’adore !

  • #49 emilie le 23 août 2007 à 21 h 43 min

    merci pour vos réponses
    je vais donc me jeter sur la première robe pull que je voie pour l’essayer! lol
    (faudra aussi que j’essaie avec une ceinture, et voire meme que je l’achete, la ceinture..)

    helene, je prefère la contrebasse à la bouteille de perrier : la noblesse du bois vs le verre ou voire meme la banalité du plastique!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.