Ne soyez pas timides les filles ! *

14 octobre 2014

timides_commentaires

Sous mon billet des 9 ans, certaines d’entre vous ont dit ne pas poster par timidité ou par impression de n’avoir rien d’intéressant à dire, entre autres.

Je peux comprendre la timidité (même si je n’en souffre pas), en revanche le « je n’ai rien d’intéressant à dire » me fait mal à lire :

D’abord on s’en fout de ne pas écrire le Nobel de Littérature en commentaire, on n’est pas là pour ça. On est là pour le partage et pour l’humain, qui m’intéressent bien plus que la virtuosité écrite (laquelle ne m’intéresse pas du tout, à vrai dire).

En vrai tout le monde a quelque chose d’intéressant à dire, c’est juste une question de sujet et de résonance personnelle.

Et enfin, même si on a juste envie d’écrire « c’est génial » ou « j’adore », où est le problème ? Où est le problème d’être gentil et positif et communicatif ? Ce sont des valeurs cruciales dont le monde a besoin, pourquoi s’en priver ?

Mais je ne dis pas ça pour vous pousser à commenter hein, juste pour vous rassurer – s’il était besoin !

PS : la seule chose que je demande c’est, pour les commentaires longs, qu’on fasse des paragraphes et/ou saute des lignes de temps en temps, sinon ceux qui lisent ont les yeux qui saignent ;-)

* et les garçons, ça va de soi !

144 commentaires Laisser un commentaire
Communauté

Vous aimerez aussi

144 commentaires

  • #1 Fabienne le 14 octobre 2014 à 9 h 05 min

    ça va étre tout simple je t’adore bisous

  • #2 Pasc le 14 octobre 2014 à 9 h 11 min

    Merci Hélène ! Je vais tenter de laisser plus de commentaires ;-)

  • #3 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 14 octobre 2014 à 9 h 15 min

    Exactement, osez José… euh les filles! Je trouve toujours les commentaires intéressants car, comme Hélène n’a qu’une seule peau, elle ne peut pas utiliser tous les produits, ni ceux qui ne conviennent pas à sa peau, du coup savoir que certaines utilisent un sérum ou une crème par exemple qui fonctionne pour son type de peau (à imperfections dans mon cas), c’est très utile !
    Petit HS mais je ne sais pas où poster ce com’: merci Hélène, j’ai profité de la réduc Sepho pour me faire offrir le vernis Carré bleu pour mon anniversaire:)

  • #4 Cécile de Brest le 14 octobre 2014 à 9 h 16 min

    Coucou !!
    Voilà, juste pour le plaisir et pour dire que je n’ai rien de passionnant à dire mais que ça ne m’empêche pas de parler.
    En même temps, si dans le monde, ne parlaient que les gens qui ont un truc vraiment intéressant à dire, on serait plongé dans un sacré silence ;-))

  • #5 Nelly le 14 octobre 2014 à 9 h 21 min

    Bon, ben voilà, c’était pour dire… rien du tout ;-)
    A part que je suis bien d’accord avec toi !!

  • #6 gaelle R le 14 octobre 2014 à 9 h 26 min

    Exactement, le principal est d échanger et c est cela qui est bien sûr ton blog. On peut même le faire entre nous.

    Et pour une fois pas de pavé hihi
    il paraît que je suis réservé mais bavarde lorsque je suis en confiance où bien,

    Bonne journée à toi

  • #7 Jennifer le 14 octobre 2014 à 9 h 28 min

    Coucou,
    Tu es une source d’inspiration pour moi. Quand je regarde tes vidéos, je suis toujours scotchée à l’écran.
    J’adore ta façon d’être, tu es naturelle et quand tu expliques, tout à l’air hyper simple.
    Je te souhaite encore 9 ans de réussite (et même plus)…
    Bonne journée

  • #8 Emma le 14 octobre 2014 à 9 h 32 min

    Tout à fait ! Merci pour ce post Hélène. J’avais tendance à dire la même chose. A présent, je fais l’effort (d’une certaine façon) de me pousser à commenter. Car je commente dans ma tête mais je ne faisais rien bêtement. Mais petit à petit… l’oiseau fait son nid comme on dit ! D’ailleurs pour la petite anecdote, je commente de plus en plus sur Instagram par exemple. Et en commentant, j’ai fait connaissance avec une fille pas loin de chez moi avec la même passion ! Je trouve ça tellement chouette.
    Quasi aucune de mes amies n’est branchée soin, beauté, maquillage, etc… C’est frustrant !
    Donc je me lance à la communication sur les différents réseaux pour la papote :-)
    Let’s go les filles et les garçons, commentons à gogo :-D

    Sinon, je suis désolée Hélène, j’ai oublié de passer de te laisser un petit commentaire pour les 9 ans de ton blog. Donc avec retard, je souhaite un joyeux anniversaire à Hélènemonblogdefille qui est une de mes premières découvertes de ce monde de la beauté de la blogosphère. Je te souhaite encore pleins de belles années avec nous. Bisous

  • #9 Hélène le 14 octobre 2014 à 9 h 33 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: aha, bien joué ! Tu l’as essayé ? Tu le trouves beau ? ;-)

    gaelle R: tes commentaires sont généralement longs mais tu fais toujours très attention à ce que ce soit lisible, c’est très important pour moi, merci !

    Jennifer: Emma: merci ! ;-)

  • #10 Anne la petite Belge le 14 octobre 2014 à 9 h 35 min

    Merci Hélène, ça me rassure car je me suis reconnue dans pas mal de phrases (si ce n’est toutes …. Ah non, je suis bien francophone :) )!

    Soyons positif :) et soyons heureux de partager ensemble !
    J’aime ton blog , ta chaîne youtube , cela fait 4 ans que j’ai pris le train en marche et je ne descendrai pour rien au monde ! Je n’ai jamais été déçue par un seul de tes articles ni même une seule de tes vidéos!

    Même si parfois je ne partage pas ton avis, (il faut accepter de ne pas avoir le même avis que les autres , ce n’est en rien quelque chose de négatif mais plutôt constructif ) ce qui me plait c’est que tu es franche , objective, juste et de bons conseils …

    Et j’apprécie énormément ton ouverture d’esprit et ta réserve !

    Milles mercis pour ces moments d’évasions qui a moi me font le plus grand bien !!!!

  • #11 Marjorie le 14 octobre 2014 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Ahh la timidité…ça me concerne mais je me soigne…preuve avec ce commentaire inutile pour certains et nécessaire pour moi afin d’avancer….longue vie à ton blog et merci pour tes vidéos qui ne sont jamais assez longues ( et oui!) tellement elles sont intéressantes!!

  • #12 Une Amazone En ville le 14 octobre 2014 à 9 h 37 min

    Tu as tellement raison!!
    Il faut oser et puis qui ne tente rien n’a rien! ;) j’ai longtemps fait partie de celles qui ne commentaient jamais… J’ose! dans bien d’autres domaines… Et ça fait un bien fou!!!

    Merci à toi :) Belle journée :)

  • #13 Belle&Belge le 14 octobre 2014 à 9 h 37 min

    Ooh, je trouve cet article mignon! Je ne savais pas que des gens n’osaient pas commenter pour cette raison…
    Oh bah en fait, c’était plutôt mon cas.. Haha

    Je te suis depuis plus de 2 ans et je ne laisse quasi jamais de commentaires (idem concernant les autres blogueuses et youtubeuses). Je t’avais découverte avec une vidéo sur les parfums qui avait fait polémique à l’époque et sincèrement, je n’ai pas compris pourquoi! Je te comprenais et puis, j’avais l’impression de voir ma maman parler de ce sujet haha (bons souvenirs!). Bref, ça m’a permis de te découvrir!

    Je voulais te dire que tu restes une des seules dont je continue à regarder les vidéos, sans me lasser, même si les sujets ne me correspondent pas tjs car on n’a pas le même âge, pas le même type de peau, on n’utilise pas les mêmes produits pour le teint et les soins… Mais, ça me permet de découvrir toujours d’autres choses et tu parles des cosmétiques avec tellement de passion que ça en est contagieux :-D haha (malheureusement pour nos portes monnaies!)
    Tu me fais souvent mourir de rire avec tes petites remarques! Bref, je te souhaite de faire ce métier aussi longtemps que tu aimeras le faire :)

    Des bisous de Belgique et une bonne continuation <3

  • #14 Syssi le 14 octobre 2014 à 9 h 46 min

    bonjour Hélène,
    je ne pense pas avoir déjà commenté tes post. Pas parce que je n’ai rien à dire mais simplement parce que je suis occupée à commander, notamment sur Sephora, à cause de tes bons conseils.
    je ne sais pas si je dois te remercier pour ça LOL ;-)
    mon banquier en tout ça, lui, il ne doit pas !!!
    bises

  • #15 lulu le 14 octobre 2014 à 9 h 50 min

    merci!!! voici mon 1er commentaires apres des mois de lecture et visionnage! je me sens toujours un peu comme une « intrus » sur les pages/chaines de youtubeuse! merci pour ce post :)

  • #16 panim le 14 octobre 2014 à 10 h 02 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçon,
    Alors moi je commente peu et depuis pas très longtemps mais j’essaie de le faire dans la mesure du possible car même si ce que je raconte n’est pas forcément intéressant à mes yeux, je me dis que ça pourrait toujours servir à quelqu’un et ça c’est déjà beaucoup ! En plus, j’adore lire les différents points de vus de tous le monde donc pourquoi ne pas y ajouter mon grain de sel ? ;-) Le partage est vraiment très important à mes yeux même si ma prise de conscience est relativement récente.

    Et si c’est seulement pour dire merci et bien soit, disons merci car la politesse à tendance à se perdre et pourtant c’est la plus belle forme de respect que l’on puisse faire preuve les uns envers les autres.

    Bonne journée à tous et MERCI

  • #17 Hanna le 14 octobre 2014 à 10 h 04 min

    Bonjour Hélène.
    ça y est je me lance, c’est mon premier commentaire, pourtant je te suis depuis très longtemps. Je me suis reconnue dans toutes les phrase ou presque
    Un grand merci pour ton travail et pour tout ce que tu nous apportes.
    bisous

  • #18 Wouroud le 14 octobre 2014 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène ,

    Je suis la première concernée par le sujet , je ne commente. Pas souvent en effet par timidité , je me dit que je n’aime encombrée quelqu’un avec mes pensées , oui c’est totalement ridicule , je passe a côté de beaucoup dans mon vie à cause de ma timidité .
    Je m’en suis rendu compte lors de la rencontre mon blog de fille , j’en ai parler avec les lectrices et lecteurs ils m’ont tous dit qu’ils commenter très régulièrement , ça m’a fait un bien fou de parler beauté et bien être pendant 4 heures avec des personnes qui me comprenait , que je ne saoulait pas , je n’avais pas envie de partir , je recommencerais demain si je pouvait.
    Surtout qu’au quotidien c’est dificile de parler pendant des heures de beauté , de bien être et de blogosphère … Sans être juger
    Je profite de ce coms pour faire un petit coucou a Didichoups, Paquerette, Pixie, Lea, Ripley, Vanverde, Cheveuxauvent, Matthieu Vincent et MIlena .
    Je coomentrais plus régulièrement maintenant c’est sûre ne serais que pour dire que j’adore cette communauté et que j’adore ce que tu fait. Merci beaucoup
    Bonne journée a tous

  • #19 shiraz le 14 octobre 2014 à 10 h 26 min

    J’adore ce que je viens de lire. Là tu vois. ..tu m’intéresse vraiment. J’ai un faible pour les gens empathiques qui prennent en compte la sensibilité et la différence de chacun sans classer, cataloguer et juger… l’intelligence quoi! En mon sens en tous cas.

    Sinon quand je commente où que ce soit je suis moi. Si ça doit pas plaire ou si parfois je cause trop familier ( quand je déconne bien sûr) et que ça dérange ( quoi que je reste toujours polie) je suis désolée mais c’est moi. Mais je m’adapte en général au contexte.

    J’essaie de respecter l’auteur des posts et ses lecteurs. Je rentre chez toi, tu m’invites en publiant mes commentaires, donc je m’adapte ( du mieux que je peux) au ton et à la personnalité de mon hôte.

    Je ne suis pas timide sinon.

    Et pis t’as vu je saute des lignes et tout en plus.

    Merci pour ce joli billet doux du matin.

  • #20 missdior le 14 octobre 2014 à 10 h 31 min

    Je ne fais pas des commentaires très longs, mais je ferais des paragraphes.
    Je ne veux pas avoir des saignements d’yeux sur la conscience. :))))

  • #21 Wouroud le 14 octobre 2014 à 10 h 34 min

    J’ai oublié VÉ !!! Dsl

  • #22 Lza le 14 octobre 2014 à 10 h 36 min

    Hélène, ah Hélène je crois que l’on tient là l’une des raisons majeures du succès de ton blog : tu parles beauté avec conviction et sincérité, que ce soit la beauté du dehors avec toutes les merveilles que tu présentes. Ou la beauté du dedans, comme à travers ton billet du jour.

    Chapeau !
    PS : c’est mon anniversaire et pour l’occasion on m’offre une Naked 2, or je suis nulle du tartinage de paupières, faut-il que cela signe le changement ? ;)

  • #23 Hélène le 14 octobre 2014 à 10 h 42 min

    Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait fait plaisir de voir que cet aspect important l’est aussi pour vous !

  • #24 Natalys le 14 octobre 2014 à 10 h 48 min

    Merci Hélène pour tous ces moments de vidéo que j’apprécie tjs autant.
    J’espère que ça va continue encore longtemps. Belle journée.

  • #25 amanithe le 14 octobre 2014 à 10 h 49 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: cc anne -sophie j’ai un hs 25 % moi aussi! l huile clarins ah ah (amanithe de morlaix) j’ai mis du temps a laisser des commentaires. j’en avais envie mais j’avais peur du ridicule et le syndrome de la page blanche de l’écrivaint….un jour un déclic et hop hop hop! je suis ravie de conversé avc vous les filles gros bisous!

  • #26 Alex Dante le 14 octobre 2014 à 10 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    Premier commentaire aujourd’hui, alors que je pensais le faire depuis un moment mais que je n’osais pas :(
    Je vous « suis » sur youtube depuis … presque le début je pense (mémoire de poisson rouge …), et j’adore vos vidéos !
    Grâce à vous, j’ai connu des marques qui sont devenues incontournables pour moi : Avene, Urban Decay, MUG, Nars, … tellement incontournables que mon banquier va finir par me pourchasser dans les rues de mon village avec une fourche (ou autre) ! J’ai toujours pensé, et je penserai toujours que ce genre de dépenses devraient être remboursé pour la sécu ^^
    Bref MERCI HÉLÊNE ! Merci pour vos vidéos, vos découvertes, vos favoris, votre bonne humeur, vos petites remarques, … Merci pour tout !!!
    Longue Vie à votre blog, votre chaîne, et à VOUS surtout !

    Bonne Journée à toutes et à tous !

  • #27 nathalia le 14 octobre 2014 à 10 h 57 min

    Merci Hélène de nous choyer comme tu le fais !
    Je trouve ce post tellement important !!
    De nos jours, on ne prends plus le temps de discuter 5 minutes , de remercier, de faire un joli compliment gratuit , d’être à l’ecoute de l’autre et d’échanger tout simplement ….
    Ici, c’est une vraie bulle

  • #28 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 14 octobre 2014 à 11 h 10 min

    Hélène: Non, malheureusement, mon anniversaire tombe jeudi prochain. Mais, en attendant, je vais sortir le Gris Trianon ce soir;)

  • #29 Marianne deslivres le 14 octobre 2014 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène, je fais parti effectivement des gens qui n’osent pas . Je bloque aussi terriblement à cause des fautes d’orthographe et Dieu sait ( ou pas d’ailleurs ! ) que je bosse sur ça !!! Alors merci d’avoir publié ce texte, merci de penser à tout le monde , merci , merci c’est chouette d’avoir fait cela , je me sent plus légère d’un coup :-) bonne journée à tous

  • #30 seve le 14 octobre 2014 à 11 h 26 min

    Merci Hélène!
    Bien souvent tes vidéos me boostent, me donnent envie de m’affirmer davantage et je ne sais pas quoi écrire de peur que mes propos soient un peu disons bêtes.
    MBDF me fait du bien:-) et j’apprécie de lire les commentaires des un(e)s des autres.
    Allez cette fois je poste…

  • #31 LiSe le 14 octobre 2014 à 11 h 27 min

    Dans la vie, je suis plutôt comme gaelle R, plutôt réservée; je peux être même assez timide, sauf si je me sens en confiance. Je suis plus taiseuse que bavarde.
    alors voilà: MBdF est le seul blog où je commente ce que je considère comme régulièrement (j’en suis une petite dizaine). Pourquoi? Parce que chez toi et la communauté que tu génères, je suis bien. Tout simplement.
    Tes posts déclenchent une envie d’échange et de partage, ce qui est loin d’être le cas de tous les blogs.

    PS: pour la peine, tu écopes d’un commentaire non prévu au départ sur « comment décidez-vous de votre maquillage le matin » ;))

  • #32 Pâquerette le 14 octobre 2014 à 11 h 29 min

    Coucou Wouroud ! J’ai été ravie de te rencontrer samedi. Tu vois c’est marrant, moi je ne t’ai pas trouvée timide. Je t’ai trouvée douce, posée et apaisante :)
    J’aime laisser des commentaires car ce sont eux qui rendent le blog vivant. J’aime lire ceux des autres et guetter ceux des lectrices que j’aime bien.
    Et puis c’est aussi grâce à eux que la communauté de ce blog est si agréable. Qui font qu’on se sent bien chez toi Hélène :)

  • #33 mylène le 14 octobre 2014 à 11 h 30 min

    Après ce post, je ne peux que me lancer!!
    Bonjour Hélène, j’approche à (trop?) grands pas de mes…52 ans, et j’avoue que ça m’a toujours « bloquée » pour écrire. En suivant certains blogs j’ai l’impression d’être une grand-mère : le ton, la référence constante à l’acné… Vous vous rendez compte, je n’ai même pas de profil facebook, c’est dire…
    Et pourtant je suis une vraie fan de l’univers de la beauté, j’assume ce côté futile car c’est mon bol d’air, je passe de délicieux moments à comparer des fards que je n’achèterai peut-être pas, et accessoirement j’ai appris plein de choses (par ex démaquillage/nettoyage, si peu de moyens privilégier un très bon sérum…) qui me permettent de conserver une vraie fraîcheur
    malgré les années (j’ai une plus belle peau qu’il y a 10 ans, si si !)
    Alors merci à toi en priorité, Hélène. Je consulte ton blog tous les jours (accro, moi?)
    Pour que ce soit parfait, j’adorerais un peu plus de commentaires écrits car les vidéos sont très chronophages et moins pratiques quand on cherche qqch de précis.D’autres filles ont-elles le même souhait?
    Belle journée à toutes!

  • #34 Lagrandejulie le 14 octobre 2014 à 11 h 36 min

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, j’aime mettre mon petit commentaire mais principalement pour les sujets qui m’intéresse particulièrement, pour ceux où j’ai des interrogations ou lorsque j’ai « l’impression » de mettre ma pierre à l’édifice.
    Par contre je vous lis beaucoup et bien souvent je trouve mes réponses dans vos commentaires.
    Alors Hélène bien évidement merci encore pour ce blog et merci à vous tous pour vos témoignages :)
    Bonne journée.

  • #35 Audrey le 14 octobre 2014 à 11 h 46 min

    Coucou Hélène, et bien merci pour cet article, je me reconnais bien là ! Je lis chacuns de tes articles mais mes commentaires sont assez rares …
    Pourtant c’est vrai qu’il n’y a pas de quoi être timide.
    Je posterais un peu plus de commentaires :)
    Bisous les filles !

  • #36 Rose le 14 octobre 2014 à 11 h 47 min

    Je dois admettre que je laisse peu de commentaires, en règle générale. Pas tant par timidité que par pudeur ou je sais pas quoi.

    Le fait est que ton blog et tes vidéos m’ont vraiment rassurée en de nombreuses occasions. Quand j’ai commencé à me maquiller j’avais pour ainsi dire un crayon noir et un rouge à lèvres avec une palette de fards lambda trouvée dans je sais pas quel magasin « pour ados » bon bref : pas grand chose. Et je voyais toutes ses filles de mon âge à peu près (enfin, j’ai 23 ans mais j’ai commencé y’a 3/4 ans) qui semblaient si bien s’y connaître et tout, et je me sentais un peu genre « Mais … Je suis pas une fille en faite, j’y pipe à rien à ces choses là je comprends pas un beignet des étapes qu’il faut suivre absolument absolument.. » bref, voilà.
    Et puis j’ai croisé une de tes vidéos et tu as prononcé ce mot un peu magique « Il faut savoir être simple et raccord avec ce qu’on est » et c’est à ce moment là que je me suis dit « ah bin voilà, c’est ça. » Du coup je ne suis pour ainsi dire plus que toi parce que déjà on a la même carnation et les mêmes yeux (dont la paupière un peu bâtarde), du coup c’est plus simple et ta passion du neutre me correspond tout à fait.
    Bon alors le fait est que j’ai la très grande chance d’avoir vingt ans (+ 3) mais d’avoir une peau qui a passé une chimio, du coup je suis aussi précautionneusement les étapes que tu détailles pour faire ton teint (qui, OMG ! a l’air parfait c’est un coup à faire des crises de jalousie)…

    Et du coup bah, non seulement tu me fais beaucoup rire, mais en plus, t’as l’air assez naturelle. Bon, très parisienne aussi, face à moi qui suit très provinciale mais après tout hein, je suis pas raciste :P
    Après en général je poste pas des masses de commentaires, je m’instruis soigneusement et prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires laissés par d’autres personnes qui sont souvent enrichissants.

    Rose.

  • #37 emi le 14 octobre 2014 à 11 h 57 min

    Coucou Helene, premier commentaire en 3 ans depuis que je t’ai découverte sur Youtube.
    Je ne suis pas timide ni rien (peut être un chouilla ahah) mais c’est vrai que ton blog est le seul que je suit et je n’ai jamais trop pensé a écrire un commentaire et je prends un peu ton billet pour une invitation ahah. Bref je t’adore et ton blog est super j’aime la passion que tu y mets (et merci de me l’avoir transmise).
    Je suis en Irlande en ce moment (fille au pair) et je trouve tellement de marque qui ne sont pas aussi dispo en France (ou en tout cas dans ma petite Touraine. En revanche les prix sont a peu près identique et je passe ma vie a boots! Enfin, voila rien de bien intéressant ahah!
    Je commenterai sans doute plus souvent alors a bientôt

  • #38 mathilde le 14 octobre 2014 à 11 h 59 min

    suis passée devant la « grande pharmacie de Paris » à Nantes hier aprèm, et j’ai pensé à toi! merci pour ton blog, ta bonne humeur, tes conseils, ta joie de vivre. Continue encore pour ttrrèèèèès longtemps. des bisous

  • #39 Charlouille le 14 octobre 2014 à 12 h 07 min

    Salut les copains!
    Oh c’est bien que tu parles de ça, je suis concernée. Parce que souvent, je ne poste pas de commentaire parce que j’ai peur de ne pas dire de choses assez intéressantes, ou que la chose en question a été dite 150 fois déjà!
    Maintenant je suis rassurée =)

    Bonne journée

  • #40 Sophie le 14 octobre 2014 à 12 h 09 min

    Je me sens concernée par cet article ! Bon 1er commentaire aujourd’hui, je te suis depuis un peu plus de 3 ans maintenant (je t’ai connu grâce à un article « nouveaux bijoux », Gas avait mis le lien sur sa page Facebook, j’ai cliqué et j’ai adoré ton univers tout de suite) et depuis ça je viens ici tous les jours ! J’adore ton blog et ta personnalité, tes conseils … Merci pour cette jolie distraction beauté que tu m’apportes chaque jour ! Belle journée à toi

  • #41 Alice le 14 octobre 2014 à 12 h 17 min

    Bonjour Hélène ! Premier commentaire justement mais bon je ne te suis que depuis un mois à peu près… Mais je me dis que ce post est tout a fait opportun pour dire ce que je n’aurais probablement pas osé dire dans un autre de peur d’être hors-sujet.
    J’adore tes vidéos, ta façon de parler est très…. Je ne trouve pas le bon terme… Mais « confortable » si tu vois ce que je veux dire. Ce que tu dis est intéressant et construit et en plus ta façon de le dire n’est pas agressive ou trop excitée et donc voilà :) Ca fait des années que je ne suivais que Coline… Maintenant ça sera Coline et toi !

    Bref, j’aime tellement que depuis que j’ai découvert ta chaîne je vais souvent voir des anciennes vidéos pour me mettre un peu à jour. Je suis toujours aussi nulle pour me maquiller (anti cerne + mascara et voila…) mais un jour je trouverais le maquillage un peu plus prononcé qui me va ! (le rouge à lèvres je prends 10 ans, le smoky je ressemble a un panda..)

    Ah et j’ai profité aussi de ta réduc chez Sephora pour me prendre une palette ‘And god created the women’ de Nars (je n’ai pas du tout été influencée par Coline… C’est faux) donc merci ! (pas sure que j’arrive à l’utiliser, mais il faut bien tenter !)

    Bonne journée ~!

  • #42 christine z le 14 octobre 2014 à 12 h 33 min

    Merci Hélène, d avoir une pensée pour toutes celles qui comme moi te suive depuis de nombreuses années sans oser laisser de commentaire.

  • #43 Hélène le 14 octobre 2014 à 12 h 56 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: héhé ;-)

    Marianne deslivres: je suis ravie de lire ça !

    Pâquerette: oui cette communauté si précieuse, et si rare sur un blog beauté (il n’y a sans doute que le mien où c’est à ce point là), c’est vous ;-)

    mylène: tu dois sans doute être une des seules à préférer les billets écrits aux vidéos ;-) Je n’en poste que 2 par semaine, ce n’est pas énorme et je n’ai pas l’intention de faire moins car moi c’est ce que j’aime faire ;-)

    emi: rahh Boots, veinarde ! ;-)

    mathilde: ouiii, j’adore cette pharmacie !! On n’a rien d’équivalent à Paris (les pharmacies pas chères sont insupportables et bondées).

    Merci pour tous vos commentaires, je suis bien contente d’avoir écrit ce billet, ça valait le coup ! ;-)

  • #44 Corinne le 14 octobre 2014 à 13 h 09 min

    Coucou,
    quel bel hommage à tous les esters et lectrices !
    Ca fait chaud au coeur !!!
    C’est une gentille attention, et c’est pour cela ( entre autres ) que je continuerai tous les jours à lire ce super blog !!!

  • #45 sylvie;-) le 14 octobre 2014 à 13 h 10 min

    La premiere fois que je t ai laisse un commentaire je suivais deja ton blog mais je n osais pas, je me disais que personne ne trouverait interessant un commentaire laisse par une provinciale loin du monde de la mode et de la beaute…il n y a que le premier pas qui coute ;-)

  • #46 ROSEPOUDRE le 14 octobre 2014 à 13 h 25 min

    Très joli post, un petit coucou, même si je fais partie des gens qui viennent quasi tous les jours sans laisser de commentaires. Juste pour dire que je te suit régulièrement et qu’au fil des années, je finis par penser que je te connais personnellement, c’est drôle :-)

  • #47 Valérie le 14 octobre 2014 à 13 h 30 min

    C’est gentil de l’écrire. Moi c’est souvent ce qui me freine. La peur de ne pas être assez pertinente ou originale. Maintenant je vais oser un peu plus …. et commencer en te disant Merci mille fois pour tout !!!!

  • #48 luis recio rachel le 14 octobre 2014 à 13 h 40 min

    Hélène. Bravo pour tes conseils commentaires et autres trucs de fille que je découvre un.peu plus chaque jour. J’attend avec impatience une prochaine vidéo avec colline!! Bisous et porte toi bien

  • #49 Lucie le 14 octobre 2014 à 13 h 49 min

    Un petit message pour te remercier pour ses nombreux conseils, ta bonne humeur, et ta disponibilité.
    J’ai commencer à suivre le blog de Coline dès son début, celui de Betty et j’ai enchainé ensuite sur beaucoup d’autres blogs, mode toujours.

    Puis il y a deux ans j’ai découvert le tiens, et mes premières vidéos beauté, et je n’avais jusque là prêté aucune attention à la blogosphère beauté… A vrai dire je trouvais même ça ridicule et ça m’ennuyait profondément.

    Jusqu’à toi Hélène, avec ce naturel, cette spontanéité du coup cette classe naturelle qui émane de toi et qui ma séduite de suite. Maintenant j’ai une coiffeuse de 3mètres de long, qui commence à être biiiiien remplie.

    Et le meilleur : Je sais enfin me maquiller ^^

    Thank u soooo much

  • #50 Julie1686 le 14 octobre 2014 à 13 h 54 min

    Je fais des partie des « filles qui n’osent pas » dont tu parles… Et ce billet me fais du bien ! Maintenant même si j’ai juste envie de dire « super ! » je le posterai en commentaire :)
    Au passage je tiens à te remercier pour ce blog que je suis chaque jour depuis 5 ans (et en 5 ans j’ai dû poster 3 commentaires…), qui m’a mis plusieurs fois du baume au coeur, et m’a appris vraiment beaucoup de choses.
    Merci Hélène ! Bonne journée à toi ! :)

  • #51 mary ze le 14 octobre 2014 à 13 h 54 min

    bonjour
    je vis à Nice où sont mes racines ….. tout près du Port dans MON quartier que j adore pluuuuus que Dior ;)
    je ne viens qu ici même si je mets peu de commentaires !
    j aime ce blog , sa qualité , sa générosité et la compétence d hélène qui est toujours honnête et dis cash son ressenti en toute occasion
    comme beaucoup j ai suivi certains de ses conseils et je n ai jamais regretté de l avoir fait
    merci pour tout

    allez zou je me lance : j ai oublié le nom du produit repousse sourcil
    merci hélène de me redonner son nom où le lien du post

  • #52 mary ze le 14 octobre 2014 à 13 h 59 min

    c est bon LOL je sais me servir du moteur de recherche
    Revitabrow, c’est parti !
    on le trouve chez séphora ?

  • #53 Emilie le 14 octobre 2014 à 14 h 03 min

    Merci pour ce petit billet :)
    Pleins de choses vraies et dans lesquelles je me reconnais parfois alors je me lance: un des rares commentaires que je laisse! :)

    Merci merci merci!

  • #54 Véronique le 14 octobre 2014 à 14 h 25 min

    Je suis une petite nouvelle … (enfin, 50 ans cette année quand même :)))
    J’ai découvert ton blog depuis 2 ou 3 semaines et je tenais à te remercier pour les précieux conseils que j’y ai trouvé !
    Le maquillage, le soin n’ont jamais été des notions importantes pour moi (shame on me) et j’ai découvert depuis peu à quel point, j’étais passée à côté de petits bonheurs simples mais oh combien agréables !
    En trois semaines, je me suis constituée une vraie base de travail (brosse, soins, crème de nuit et sérum Clinique, perfection lumière Chanel – une tuerie -, DiorSkin Nude Shimmer ..) et je suis donc avide de conseils maquillage …
    Bref, tout ça pour te souhaiter un joyeux anniversaire (quand je pense au retard que j’ai à combler et à toutes ces vidéos qui m’attendent) et te dire simplement … MERCI !

  • #55 Charline le 14 octobre 2014 à 14 h 47 min

    Salut Hélène,
    Et bien je pense que ton article est celui dont j’avais besoin pour pouvoir te dire que … je t’adore!!!(et depuis des années)
    Je fais partie de ces personnes qui n’osent pas, mais depuis peu, je trouve que j’ai la « Hélène attitude! »
    (c’est à dire que je fais les choses comme je les aime, sans forecment me préoccuper du regard des autres)
    Je te souhaite que cette (presque) décennie soit la première de pleins d’autres, c’est pas très français mais bon continue comme ca et le plus longtemps possible ;)
    Merci pour ta bonne humeur

  • #56 laurabazin le 14 octobre 2014 à 15 h 02 min

    Merci Hélène,

    Je trouve ton post terriblement optimiste.
    Laisser un commentaire, c’est laisser un peu de soi, c’est se mettre à découvert.
    C’est aussi devenir actrice de ton blog, à notre échelle.

    Merci Hélène.

    LBaz.

  • #57 joliesse le 14 octobre 2014 à 15 h 04 min

    c’est bien de le penser et encore mieux de le dire et de l’écrire!! Bravo pour ce billet! Bien sûr qu’on a le droit de commenter même si on ne fait pas de prose! et Toc!
    Du moment que l’on se fasse plaisir, et que l’on fasse plaisir aux autres par la même occasion! le reste hein…

  • #58 Joëlle Mahe le 14 octobre 2014 à 15 h 15 min

    Moi qui suis plutôt du style « qui la ramène « j’apprécie de lire les commentaires des autres ,très enrichissants .Et j’adore au fil des jours, repèrer les pseudos et les personnalités!C ‘est très frais cette communauté et .qui sait peut être un jour ,la vie nous permettra de nous rencontrer en vrais .bizzzz Joëlle

  • #59 Wouroud le 14 octobre 2014 à 15 h 31 min

    Pâquerette: coucou pâquerettes merci. Beaucoup , si tu as ressenti ça envers moi c’est que j’ai fait beaucoup de progrès , je t’ai trouver moi aussi très chaleurreuse , souriante et adorable dommage que tu n’as peut venir avec nous en voiture jusqu’au sud de Paris on s’est bien marrer. Avec Mimena ;-) une prochaine fois j’espère ….

  • #60 Didichoups le 14 octobre 2014 à 15 h 38 min

    Bonjour
    Comme beaucoup le savent, je suis « lâcheuse de Com’ quotidienne » ;p , mais sincèrement, ça a mis un peu de temps avant que ce ne soit le cas. Il n’y a qu’ici où je me sens assez bien pour commenter sans avoir le sentiment d’être juger ou autre. Les gens sont absolument adorable sur ce blog. On dit qu’il y a des cons partout, j’en ai pas vu beaucoup sur ce blog (mais peut être est-ce grâce à Hélène aussi).
    Enfin bref, tout ça pour dire qu’effectivement c’est super enrichissant de lire les commentaires, mais c’est aussi super valorisant d’en écrire et qu’ils soient bien reçus. Donc Hélène, les filles et les garçons, merci pour tout ça.
    A bientôt

  • #61 Didichoups le 14 octobre 2014 à 15 h 41 min

    Wouroud: Et coucou Wouroud, après t’avoir parlé à la rencontre, je me suis dis que tu avais plein de trucs sympa à raconter, alors pourquoi te priver. En plus, tu dis que ça t’a fait du bien de discuter avec des gens qui te comprennent, tu verras, tu ne seras pas déçue en commentant ici ;)

  • #62 Ninette le 14 octobre 2014 à 15 h 47 min

    ça c’est dit !!! :)))

    Sinon rien à voir mais vu que c’est libre discussion je me demandais … Pour Halloween tu nous prépares une sélection de vidéos et/ou un make up ? :-)

  • #63 Hélène le 14 octobre 2014 à 15 h 57 min

    sylvie;-): Rose: ah mais il faut arrêter avec ce « complexe d’infériorité », les provinciales ! ;-)

    ROSEPOUDRE: c’est drôle mais c’est faux ;-) Tu ne connais que ce que tu vois ici ;-)

    Valérie: ouh l’originalité on s’en fiche, on n’est pas là pour faire un concours de commentaires ;-)

    Didichoups: en effet, il n’y a pas de place ici pour les cons, les négatifs, les malveillants et les aigris, j’y veille soigneusement ;-)

    Ninette: ah non ça n’est pas libre discussion, on n’est pas sur un forum ;-) Et non je ne prépare rien pour Halloween, d’autres font ça bien mieux que moi ;-)

  • #64 Ninette le 14 octobre 2014 à 16 h 00 min

    ok ;-)

  • #65 Arlequine le 14 octobre 2014 à 16 h 05 min

    J’aime beaucoup commenter ainsi ! J’aime la bonne humeur qui y règne. C’est simple, joyeux. C’est une parenthèse dans ma journée. Je suis ravie de pouvoir le faire.

    En tout cas merci pour l’accueil et la convivialité. See you soon :)

  • #66 fernanda le 14 octobre 2014 à 16 h 06 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,
    J’ai longtemps fait partie de celles qui n’osaient pas laisser de message. Mais ton blog est tellement « humain » qu’un jour j’ai sauté le pas.
    Et même si je ne commente pas systématiquement, je viens sur ton blog tous les jours ; j’adore lire ou écouter tes conseils et parcourir les commentaires de tes lectrices.
    Sans être réellement timide, je suis plutôt d’un naturel réservé qui fait que je n’ai pas osé m’inscrire pour la rencontre de samedi… mais j’ai hâte de voir les photos ;-)
    Bonne journée tout le monde.

  • #67 nanon le 14 octobre 2014 à 16 h 11 min

    C’est simple, je ne laisse de message que sur MBDF ! On est bien ici :-)
    CQFD…

  • #68 ROSEPOUDRE le 14 octobre 2014 à 16 h 18 min

    Hélène: Oui je sais bien ;-)

  • #69 Chantal de Neuch le 14 octobre 2014 à 16 h 23 min

    Bonjour Hélène et vous tous,
    Ton blog je l’ai découvert il y a moins d’une année et je dois dire que c’est une perle!
    Il m’a donné envie de prendre soin de ma petite personne, d’oser et d’essayer. J’attend avec impatience de te lire ou regarder tes vidéos. Suite à ton post, je prends pour la première fois mon courage pour écrire ce commentaire et même si ce n’est pas transcendant, j’en suis ravie…j’ai l’impression de faire partie de la « famille » en mode active. J’aime lire ces échanges écrits et j’apprends pleins de belles choses à tes et vos côté(s).
    Belle journée à tous et à bientôt

  • #70 Hélène le 14 octobre 2014 à 16 h 24 min

    Arlequine: merci à toi ;-) La bonne humeur et la convivialité sont de votre fait !

    ROSEPOUDRE: alors tout va bien ;-)

    Chantal de Neuch: ça me fait très plaisir de lire ça !

  • #71 Cora31 le 14 octobre 2014 à 16 h 56 min

    Lectrice depuis près d’un an, je n’ai osé posté que depuis peu. Je pense que c’est un mélange de timidité, de peur de ne pas écrire quelquechose de pertinent. Comme on intérêt et ma découverte du monde du maquillage et soin est assez récente, du coup mon « expérience » est moindre et je suis au stade de l’apprentissage (jeune padawan); je n’ai pas donc l’impression de pouvoir apporter grand chose à toutes celles largement plus expérimentées.
    Mais il est vrai que tous ces commentaires font un des charmes de ce blog, et je constate du coup aujourd’hui que je ne suis pas la seule dans mon cas :-)
    Bonne journée

  • #72 Erialc le 14 octobre 2014 à 16 h 59 min

    Un petit coucou pour braver moi aussi mes hésitations… Je t’écris pour la 1ère fois pour te dire qu’en rentrant du boulot ton blog est pour moi une vraie bouffée d’air frais!! Un petit coup de « mon blog de fille » et ça repart pour la fin de la journée toujours bien chargée…. Et dire que ça ne fait que 2 mois que je connais ton site… Merci donc pour ta pêche, tes conseils et ton souci du détail… Continue bien, je ne lâche plus!!!! Tes vidéos me manquent un peu… Bises

  • #73 jaivoulutester le 14 octobre 2014 à 17 h 16 min

    j’adore !!!! ;)

  • #74 jus d’orange le 14 octobre 2014 à 17 h 16 min

    Salut Hélène,
    Je suis ton blog pratiquement depuis le début (j’étais en 1ere année de fac, arf). J’adore évidemment.
    Ton point de vu est juste et bien argumenté. Parfois un peu trop pour mon porte-monnaie (on l’emportera pas au paradis, hein!).
    Merci pour ce partage.
    Marie.

  • #75 Wouroud le 14 octobre 2014 à 17 h 16 min

    Didichoups: Salut didichoups
    Je suis ravi de t’avoir rencontrer aussi , j’ai même eu une pensée pour toi je me suis dit j’espère qu’elle est bien rentrer dans ta ville , bon je croit qu’aujourd’hui j’ai battu mon record de coms , que votre soit douce

  • #76 missdior le 14 octobre 2014 à 17 h 27 min

    mylène: Ne t’inquiète pas, moi j’en ai 59 et j’adore ce blog et je commente.

  • #77 Sahn le 14 octobre 2014 à 17 h 31 min

    Et oui… combien de fois en lisant tes post je pars pour commenter à mon tour, parce qu’il faut bien l’avouer, on est pas là par hasard et forcément les différents sujets que tu traite nous font réagir toute de suite!! Mais plus je lis les commentaires déjà laissés, moins je ressens le besoin de partager en me disant « d’autres ont déjà exprimer tout ce que je voulais dire, ça ne sert à rien ». Alors merci pour ce petit billet, tu sais prendre soin de tes lectrices!

  • #78 Nelly du sud le 14 octobre 2014 à 17 h 33 min

    Pouce vers le haut ;-)
    +++

  • #79 Anne le 14 octobre 2014 à 18 h 04 min

    Ah, c’est marrant de voir ton écriture! On te lit toujours, mais par traitement de texte interposé!

  • #80 little-beast le 14 octobre 2014 à 18 h 05 min

    On peut faire un commentaire pour te faire un gros bisou et te remercier pour ta bonne humeur qui accompagne le café du matin ? ;)

  • #81 Lilas le 14 octobre 2014 à 18 h 17 min

    Tu as exactement la même (belle) écriture qu’une personne de m’a famille :D
    Par hasard, serais-tu gauchère ? Je suis super sensible à tout ce qui est manuscrit.
    Bonne journée à toi

  • #82 Marina le 14 octobre 2014 à 18 h 52 min

    J’aime bien ton écriture (c’est toi qui a écrit sur la photo ?)

  • #83 Pixie le 14 octobre 2014 à 18 h 53 min

    Wouroud: Tu as bien fait de surmonter ta timidité et de t’exprimer le jour de l’inscription à la rencontre, sinon on n’aurait pas eu le plaisir de faire ta connaissance :) Comme quoi sortir de sa zone de confort peut parfois apporter de belles choses!

    En ce qui me concerne point de problème de timidité, mais je succombe assez souvent au « Il y a déjà 200 commentaires dont 100 qui disent exactement ce que je voulais dire » qui fait retomber l’enthousiasme du commentaire comme un soufflé… Mais c’est ça qui est bien avec ce blog aussi, il y a une communauté tellement enthousiaste qu’il est tout aussi enrichissant de lire les autres que de s’exprimer soi-même ^^

  • #84 Jess le 14 octobre 2014 à 19 h 00 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde!
    Bon ben, je me lance! ça fait un petit moment déjà que je lis ton blog ET les commentaires de tes lectrices et lecteurs mais c’est vrai que je n’ai jamais commenté. Non par timidité ou pudeur mais parce que certaines ont déjà dit ce que j’aurais aimé exprimer et que je ne vois pas l’intérêt d’en remettre une couche.. mais aussi, je l’avoue, par peur d’être à côté de la plaque, ou de dire quelque chose d’inintéressant.
    Donc je fais mon baptême de commentaire aujourd’hui : j’aime beaucoup ton blog, j’y fais un tour chaque jour, pour lire l’article du jour, mais aussi pour en découvrir d’anciens…
    Je ne dirais pas qu' »à cause de toi » j’ai dépensé des sous, mais plutôt que « grâce à toi » j’ai découvert de magnifiques produits, je m’intéresse d’avantage au maquillage (il était temps à 42 ans! ;-)) , j’apprends chaque jour des astuces, par toi ou par tes lectrices et lecteurs. Merci beaucoup pour ce petit moment d’évasion quotidien et longue vie à ton blog!!!

  • #85 Justine le 14 octobre 2014 à 19 h 07 min

    Je n’ai rien à dire, mais cet article me concerne vivement !
    Je commence donc une cure du commentaire ! ;)

  • #86 Hélène le 14 octobre 2014 à 19 h 13 min

    Erialc: j’en poste 2 par semaines sans faillir ou presque, je ne comprends pas ce qui te manque ?

    little-beast: oeuf corse on peut ;-) Merci !

    Lilas: non je ne suis pas gauchère (oui je sais, j’ai une écriture complètement irrégulière).

    Marina: oui c’est moi (who else ? ;-).

    Merci à toutes, et notamment à celles qui ont osé se lancer, du coup ;-)

  • #87 natpiment le 14 octobre 2014 à 19 h 48 min

    oui un petit mot c’est toujours sympa …..j’avoue qu’en tant que blogueuse, je me désespere d’avoir une centaine de vues sur un article mais aucun commentaire …. car on blogue avant tout pour partager , et un échange c’est dans les deux sens ….
    Sinon, être le 85eme commentaire , en temps normal j’aurai zappé car « suis pas originale, tout ce que je peux dire a déjà été dit touça touça ….. » mais aujourd’hui, j’en profite pour te bizouter car j’aime beaucoup ton blog.

  • #88 Marmotte le 14 octobre 2014 à 20 h 17 min

    je commence a m’y mettre :)
    Je sui ravie d’avoir trouvée un blog avec autant de partage et de bonne humeur :)

  • #89 themole le 14 octobre 2014 à 21 h 03 min

    Bonjour,

    Je ne souffre pas trop de timidité mais je te jure souvent je n’ai rien à dire!

    Ben oui parce que « rien d’intéressant à dire » ça ne m’empêche pas de commenter ;)

    A part ça merci à tes lectrices qui ont parlé du sérum Garancia contre les imperfections sous ton Post sur les sérums.

    Il semble pas mal sur mes imperfections localisées.

    Voilà donc des commentaires qui m’ont été très utiles :)

  • #90 Pam le 14 octobre 2014 à 21 h 12 min

    Coucou Hélène,
    Je comprends tout à fait ce post et tu as raison : on dit toujours quand ça va pas et rarement quand ça va…
    Alors : continue comme ça ! Les filles de ma famille attendent tes conseils et tes tests toujours avec impatience :)
    Un grand merci !

  • #91 Hélène le 14 octobre 2014 à 21 h 14 min

    natpiment: Marmotte: merci !

    themole: ah cool, merci pour ton retour !

  • #92 Amandine le 14 octobre 2014 à 21 h 15 min

    Lectrice assidue depuis plus de 5 ans je n’ai jamais osé commenté et je me suis dit que cet article était l’occasion de franchir le pas! C’est aussi l’occasion pour moi de te remercier Hélène pour tout ce que j’ai pu apprendre grâce à toi durant toute ces années. J’ai 24 ans, ma maman n’y connaissais pas grand chose et tes conseils ont été très précieux pour faire mon « éducation » en matière de maquillage. Aujourd’hui, et grâce à toi c’est moi qui conseille mon entourage (et ma maman a même pris goût à ça!), ton blog m’a permis de découvrir un monde que je méconnaissais et qui me passionne.

    Merci pour la qualité de ton travail, tu nous transmets ta passion contagieuse !

  • #93 naci le 14 octobre 2014 à 21 h 43 min

    salut
    j’étais toujours timide depuis mon enfance et je le suis toujours. à l’école je ne participais que rarement par peur de dire des conneries, et que les autres vont se moquer de moi, surtout en cours de français qui est la deuxième langue au Maroc . les années passait au collège au lycée à la fac rien a changé . j’ai 31 ans et je n’arrive pas à surpasser ce complexe même dans mon quotidien . j’ai commenté sur deux sujets « nouvelle fiabilité iherb et 9 ans anniversaire du blog et ce soir, même si lis tout ce que tu postes et les commentaires bien évidemment, mais le billet d »aujourd’hui est fait pour les personnes comme moi ,donc j’ai senti un énorme besoin de commenter. voilà
    Merci Hélène

  • #94 themole le 14 octobre 2014 à 21 h 47 min

    Hélène:
    Je t’en prie.

    Je précise que je ne l’applique pas sur tout le visage mais localement sur les éventuelles imperfections ou traces qu’elles ont laissées.

    Il est indiqué que ce n’est pas adapté à une acné juvénile sévère mais utile pour quelques imperfections chez l’adulte.

    Le flacon ne fait d’ailleurs que 15 ml.

  • #95 Syd le 14 octobre 2014 à 22 h 13 min

    Elle est trop mignonne Hélène, quand-même. Merci de ces attentions ;) Moi-même je poste peu (………. à part dans une certaine catégorie du blog, hein !) et je discute rarement, c’est plus des « c’est joli », « c’est beau », « j’aime bien », rien de très constructif, mais ça fait quand-même plaisir à dire.

  • #96 PinkandBlue le 14 octobre 2014 à 22 h 39 min

    … Alors là, j’me suis dit  » oui, c’est vrai, pourquoi ne pas écrire quelques mots, de temps en temps ?  » …

  • #97 Punchdrunk le 14 octobre 2014 à 22 h 41 min

    Bonsoir Hélène,
    Je fais partie de ces lectrices « qui n’ont rien d’intéressant à dire ». Ce que je peux dire (quand même) c’est que ça fait des années que je te suis. Tu es une vraie inspiration pour moi. J’en suis arrivée à me maquiller correctement et surtout tous les jours. Merci pour tes précieux conseils et pour ta façon d’être. J’aime !

  • #98 Lilas le 14 octobre 2014 à 23 h 22 min

    Hélène: Je ne la trouve pas irrégulière, j’aime en particulier tes « J » ;)

  • #99 emaguma le 14 octobre 2014 à 23 h 29 min

    Ah j’aime ton écriture! ?:-)
    Bon c’est vrai, lorsqu’il y a 150 commentaires, je me dis que je ne vais que rabâcher tes pauvres oreilles (enfin tes yeux plutôt) et cela m’embête de te faire perdre du temps…
    Parfois, je n’ai pas le temps de poster et je passe juste en lurker, j’avoue et parfois je n’ai rien à dire car je suis juste loin mais loiiin d’ être aussi calée en maquillage que vous toutes… mais je prends note et j’ai appris énormément grâce aux commentaires, donc merci ! :-)

  • #100 Autumn le 15 octobre 2014 à 1 h 56 min

    Encore un billet génial rempli de gentillesse et justesse :)

    J’ai toujours un » inward groan » en écrivant, sachant que je fais (tant!) de fauts d’orthographe et de grammaire lamentable, mais j’ai pu me de-bloquée ici…(avec un semi-malheureux attitude de « Grammar? Spelling? No matter!! Forge on!! » lol. ) Alors merci d’avoir vu le fond, pas la forme ;)

    Je focalise mes efforts sur l’aération de mes pavées, alors ;)

  • #101 Magali68 le 15 octobre 2014 à 7 h 09 min

    Coucou Hélène et tout le monde !

    C’est vrai que des fois je n’ose pas poster en me disant ce que j’ai envie de dire ben pour en finir ça a déjà était dit, ou alors c’est banal ce que je vais dire ça ne rajoute rien à la discussion mais en même temps ça fait plaisir d’être lu et de voir qu’on nous répond.

    En ce qui concerne le maquillage j’ai toujours aimer ça, maman se maquille et quand j’étais petite j’adorais la regarder faire.
    On ne peut pas dire que j’ai des connaissances infinies en la matière mais ton blog m’a permis de découvrir plein de choses, de produits et surtout de te découvrir toi Hélène ! ce que j’aime chez toi ben c’est naturel et le fait que tu ne te prenne pas pour une diva, chose insupportable à mes yeux.

    Bref je termine en t’embrassant très fort et en te souhaitant 9 années de plus pour ton blog.

  • #102 coquillette4795 le 15 octobre 2014 à 7 h 53 min

    Merci pour ce billet…Moi aussi, je sous marine, mais à partir de maintenant, j’essaierai de plus communiquer, même si ce que j’ai à dire n’est pas transcendant!

    D’ailleurs, je profite de ce post pour avoir ton retour sur les produits Guinot….Les connais tu? as tu déja essayé?

    Merci et bonne journée!

  • #103 Joanne67 le 15 octobre 2014 à 9 h 17 min

    Bonjour Hélène
    Je fais partie des personnes qui, pendant très longtemps, lisaient les commentaires sans oser en mettre.
    Moi aussi, je pensais être trop vieille (j’ai 52 ans) ;)
    Et puis, un jour, j’ai franchi le pas !
    C’était la première fois que je mettais un commentaire sur un blog et je suis heureuse de l’avoir fait sur le tien.
    On se sent bien « chez toi » ^^
    Je souhaite donc une longue vie à ton blog et à cette merveilleuse communauté qui s’y retrouve ^^
    Belle journée à toutes et tous !

  • #104 Hélène le 15 octobre 2014 à 9 h 51 min

    naci: bravo !

    Autumn: ah mais moi J’ADORE ta façon d’écrire !!! J’ai l’impression d’entendre parler une amie américaine, c’est génial !!

    Magali68: ouh ça oui pour la diva il y a de la marge ;-)

    Merci beaucoup pour vos commentaires, je suis vraiment contente de voir que ce billet est utile !

  • #105 Mistiquette le 15 octobre 2014 à 11 h 05 min

    Chouette billet! J’espère que les timides sortiront de leur coquille, qu’ils se sentent rassurés tout autant que les autres qui ne commentent pas pour toutes les autres raisons! ;-)
    Sinon, j’aime bien ton écriture. :-D
    Belle journée

  • #106 Aude31 le 15 octobre 2014 à 12 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    Cela fait sept ans que je te suis maintenant. J’ai appris à faire mes premiers smoky en regardant tes vidéos. J’ai eu plusieurs fois envie d’écrire un petit mot mais je n’ai jamais réussi à me lancer. J’ai 30 ans aujourd’hui et je me retrouve toujours autant dans ton blog. Tu es la seule que je suis avec assiduité, j’attends souvent tes tests avant de me lancer dans l’achat d’un produit et je n’ai jamais été déçue jusqu’ici. Bien que ton blog soit devenu très populaire, tu restes toujours aussi franche et accessible, jamais de mépris ou de condescendance et c’est ce qui fait qu’on se sent ici un peu comme chez soi…à sa place. Merci pour ton travail et pour ce billet.

  • #107 Pépita le 15 octobre 2014 à 13 h 06 min

    Bonjour à tous et toutes !

    Je trouve l’idée de ton billet génial ! Je le dis, je n’ai pas honte et je ne suis pas timide sur ton blog mais, je peux comprendre que certains puissent se dire que leur réflexion a déjà été soulevée X fois. Ca m’est déjà arrivé et, je me suis aussi bloquée par rapport à ça.

    Alors (paragraphe ;-)) je trouve génial que tu prennens le temps de mettre en avant cet aspect et que tu encourages les gens à ne pas penser à tout ça parce que, chez toi, ici, on est quand même bien dans un endroit où on se fout du qu’en dira-t-on !!! Et ça, c’est top ! Ca, c’est toi ;-)

    Bises.

  • #108 priscilla le 15 octobre 2014 à 13 h 41 min

    Hello tout le monde,
    Sympa cet article, je m’y retrouve c vrai et je ne suis pas la seule tant mieux!
    Je ne compte plus les fois où j’ai commencé un commentaire avec entrain et où je finissais par tout effacer car je trouvais que ça n’apporter pas grand choses de plus.
    En fait j’ai fais beaucoup plus de faux commentaires que de vrais c nul j’avoue..
    Bon ok à partir de maintenant je vais essayer de poster plus que d’effacer!

  • #109 Maristochat le 15 octobre 2014 à 14 h 44 min

    C’est vrai que parfois on n’ose pas. Peur de dire des bêtises, de se répéter, d’être hors sujet. ..
    Mais j’ai pu constater que tu étais une personne attentive et bienveillante et ceux qui commentent te le rendent bien!
    J’oserai plus à l’avenir!

  • #110 Jennifer le 15 octobre 2014 à 15 h 14 min

    Bonjour Hélène:
    C’est mon premier commentaire sur ta chaîne. Je l’aime beaucoup.
    Ma question c’est:
    Connais tu la marque TATCHA , rituel soins fait par les Geishas?
    « Luxury Skincare Inspired By Geisha Beauty Rituals »

    Merci
    Jennifer

  • #111 Hélène le 15 octobre 2014 à 16 h 08 min

    Aude31: 7 ans ?? Bon sang il était temps que tu commentes ! ;-) Merci de l’avoir fait ;-)

    Jennifer: nope ;-)

    Merci beaucoup pour vos retours, ça me fait très plaisir de lire tout ça !

  • #112 Wouroud le 15 octobre 2014 à 16 h 13 min

    Pixie: Tu as bien raison PIxie ce n’ai pas pour rien qu’on dit la vie commence a la fin de votre vie commence a la fin de votre zone de confort , bien a toi ;-)

  • #113 Morgane le 15 octobre 2014 à 17 h 11 min

    Salut Hélène,
    Ca fait toujours du bien d’entendre des choses comme ça, parce qu’il est vrai que parfois je ne commente pas en me disant « ce que je vais ajouter ne va rien apporter d’interressant ». Donc dans ces cas là je m’abstiens!
    MERCI!!
    Bises
    Morgane

  • #114 Purdey le 15 octobre 2014 à 17 h 21 min

    Moi je suis dans la case  » Déjà 200 com’, à quoi bon … » Mdr
    Mais le peu de fois ou j’ose, j’ai souvent un commentaire de ta part, et la je me mets au courir dans tout l’appart, a hurler dans les oreilles de mon homme  » whaaaaou Hélène a lu mon commentaire …. » :-D

    Bref ^^

    En tout cas, félicitation pour les 9 ans du blog , sa ne doit pas être evident tous les jours, mais ce que tu fais c’est super et je me lasse jamais de te lire ou de regarder tes vidéos !!!!

    Bonne soirée !

  • #115 Hélène le 15 octobre 2014 à 18 h 53 min

    Morgane: en réalité même si ça n’apporte rien au niveau infos, tant que c’est positif ça apporte toujours quelque chose ;-)

    Purdey: je visualise très bien ;-)))

  • #116 Bridget le 15 octobre 2014 à 20 h 06 min

    Coucou Hélène,

    J’ai failli laissé mon 1er com sur le billet des 9 ans de ton blog, et puis… Et puis rien.
    Cette fois je ne peux pas ne pas saisir la perche que tu tends, après des années à te lire et visionner tes vidéos, je me lance.
    Mais pour te dire quoi ? Ben euh… juste merci. Merci pour tout ce que tu nous apprends, tout ce que tu nous fait découvrir, ta franchise.
    Et puis j’ai une question. Je peux balancer ton nom mon banquier pour justifier toutes les dépenses que j’ai faites à cause de toi ? Comme le Teint naturel perfecteur, les blush MUFE, les pinceaux Real Techniques, etc etc ? Oui je suis faible ;-).

  • #117 Doudzette le 15 octobre 2014 à 21 h 09 min

    Rien à voir mais j’aime beaucoup ton écriture!!!
    Bonne soirée Hélène!

  • #118 sandrine le 16 octobre 2014 à 11 h 07 min

    cc merci pour ttes ces infos, cela fait qq jours que je pique à gauche et à droite tes idées (plutôt tes conseils)….

    maman de 40 ans je le suis je le reste mais…..besoin de redevenir une « femme » aussi…………donc retour vers le monde des filles non sans mal……….arrivée en parfumerie on me regarde de haut limite si je dérangE!!!!! (très mal reçu!)

    BAH oui je ne suis plus au goût du jour avec mes produits (clarins il y a 10 ans…) alors je ressors triste mais aussi en rage…..je ne savais pas qu’une maman de 40 ans devait juste se laver au savon de marseille ….ah oui j’oubliais je suis de la campagne (rrr et alors?) et comble de tt je suis AGRICULTRICE ;;;;;;OUHHHHHHHHHHH
    et bien NON NON NON on peux nous aussi être folle des produits de beauté, adorer se maquiller, acheter des produits de marques et tt simplement vouloir se sentir jolie………….

    En fin tt ce bla bla me diras tu pourquoi?
    parce que grâce à toi j’ai eu bcp plus de réponse que j’en attendais, ton sourire et tes conseils mon redonnés du baume au cœur
    alors juste :merci
    SANDRINE

  • #119 Maëlle le 16 octobre 2014 à 12 h 49 min

    OK… Je me lance dans mon commentaires « groupie »..
    J’adore ton blog, ta personnalité, tes vidéos, ta façon de t’exprimer, les explicaions tellement claires et documentées…
    Sinon, c’est tout ! Sérieusement, ton blog est une mine d’informations moi et j’adore ça! J’en ai appris des choses depuis que je suis lectrice régulière de ce blog!

    Surtout, continue! :-)

  • #120 Mélanie le 16 octobre 2014 à 13 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    Je t »avouerais qu’au début j’étais un peu comme ça: je t’avais découverte sur Youtube tout à fait part hasard au début puis j’ai commencé à suivre tes vidéos toutes les semaines (avec bcp d’impatiente car j’adore les sujets que tu abordes et tu m’as personnellement apprit pleins de choses pour prendre soin de moi, je ne le faisais pas du tout avant ^^) sans trop oser pour autant poster des commentaire sur ton blog. Je commence un peu à le faire parce que tu fais un boulot génial, et qu’il est vrai que ça mérite des commentaires positifs. Donc avis à tout le monde : postez des commentaires, aucune question n’est idiote!!

    PS: J’aimerais te poser une question en particulier Hélène: notre type de peau peut-il changer selon les saisons? car personnellement, j’ai le sentiment que ma peu a tendance à être un peu limite grasse en été, elle lui bcp c’est vraiment un enfer alors qu’en hiver, elle se dessèche complètement ! est-ce normal????? Je ne sais pas si l’âge peut jouer sur ce type de questions, j’ai personnellement 22ans et ma peau continue encore a produire du sébum en grande quantité…. Merci bcp!!

  • #121 Delfe le 16 octobre 2014 à 15 h 45 min

    Hello Hélène!

    Lol, c’est comique!
    Justement, je fais partie de ceux et celles qui se disent « si je commente, je vais dire des choses inutiles, ou juste un ‘génial’, ça sert à rien, donc je m’abstiens »!

    Merci en tout cas, à toi, pour tout!
    Tu es géniale!

    Gros bisous !!

  • #122 Lena le 16 octobre 2014 à 16 h 42 min

    J’aime bien la citation du jour ;)

  • #123 Hélène le 16 octobre 2014 à 19 h 39 min

    sandrine: merci à toi, ça me fait plaisir de savoir qu’ici tu te sens bien et tu peux avoir ta dose de beauté sans qu’on te regarde de haut (ces gens sont hyper grossiers !).

    Maëlle: merci beaucoup !

    Mélanie: ah oui bien sûr la peau change beaucoup avec le climat, la température et le taux d’humidité (la tienne a l’air de réagir tout à fait normalement ;-)

    Lena: merci à toi ;-)

  • #124 Mélanie le 16 octobre 2014 à 21 h 20 min

    merci pour ta réponse Hélène, ça me rassure!! j’hésite en guise d’hydratation d’utiliser un sérum, dans mon esprit, et je suis vraiment dsl de te le dire mais généralement, c’est ainsi que les pubs présentent ce type de produit, c’est un produit que l’on ne mettrait qu’à un âge plus avancé que le mien! qu’en pense tu? est-ce une meilleure hydratation qu’une crème de jour quotidienne??

  • #125 Sandrine le 16 octobre 2014 à 21 h 55 min

    sandrine: Mon dieu quelle bande de rustres !!! au contraire, une femme qui comme toi à un métier qui malmène beaucoup sa peau (soleil, froid, vent… ) a ENCORE plus besoin de bons conseils !!!Mélanie: un sérum c’est un concentré d’actif, qui souvent pénètre plus profondément qu’une « simple » crème, donc c’est un très bon complément, peut importe l’âge !
    si l’hydratation d’une crème ne te suffit pas, bien sur que tu peux utiliser un sérum !

  • #126 Hélène le 16 octobre 2014 à 22 h 31 min

    Mélanie: Sandrine: ça n’est pas du tout le sujet évoqué ici ;-)

  • #127 Mélanie le 16 octobre 2014 à 22 h 51 min

    oui dsl Hélène je viens de me rendre compte que je me suis trompée de rubrique, je sais que tu as fait spécialement une rubrique sur les sérums il y a quelques jours ^^ dsl

  • #128 Maine le 17 octobre 2014 à 0 h 19 min

    Bonsoir Hélène,
    Je suis abonnée au blog de Nicole Tonnelle (en tant que femme Majuscule…) et grâce à elle, j’ai eu envie de vous rendre une petite visite. Visite très agréable, j’ai parfois ri de votre spontanéité, de vos mimiques très sympathiques et apprécié vos conseils. Je pense désormais que je vais les suivre en faisant un crémage systématique après la douche, chose que je ne fais que de temps en temps. J’ai donc beaucoup de retard à rattraper… Je vous dis « bravo » : votre blog est très intéressant et je pense qu’avec ces deux blogs je n’ai plus besoin de regarder la télévision… Je suis une « couche tard » et je vous dis « bonne nuit ». Maine

  • #129 Autumn le 17 octobre 2014 à 2 h 09 min

    Hélène: lol- oh good, ca va alors! ;)

  • #130 Eléonore le 17 octobre 2014 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène,
    Bon, je me lance ! Cela fait deux-trois ans que je te suis et je tiens à te dire que je t’adore !!! J’ai 23 ans et c’est fou comme tes vidéos et tes billets me passionnent ! Tu m’as donné envie d’essayer pleins de trucs, même si parfois les finances font un peu la gueule haha. Tu es naturelle, joyeuse, marrante, pertinente, tu t’adresses à un public sans âge et je te trouve assez universelle dans tes propos et ta manière d’être. Même si tes vidéos sont longues c’est toujours un plaisir de me dire « bon, je me cale 30minutes j’ai une vidéo à regarder ». Bref tout ça pour te dire que je suis sur la toile nombre de bloggeuses mais c’est toujours vers toi que je reviens, les minettes ne font pas le poids haha !!!!
    Je te souhaites une très bonne journée,
    Bises !!!!!!

  • #131 Hélène le 17 octobre 2014 à 10 h 43 min

    Maine: Eléonore: merci beaucoup !

  • #132 Julie le 17 octobre 2014 à 15 h 35 min

    Juste un petit mot pour te dire merci pour ce poste :-) En effet, je fais partie de ces personnes timides devant le bouton « laisser un commentaire » exactement pour les multiples raisons énoncées sur ta feuilles lol ça fait 4 ans que je suis ton blog et tes vidéos et pourtant je n’ai laissé que 2 commentaires…la honte!! pff!! Une bise et promis! je me lancerai plus souvent ;-)

  • #133 Hélène le 17 octobre 2014 à 18 h 18 min

    Julie: ça me fait plaisir de lire ça, merci à toi !

  • #134 Nol le 19 octobre 2014 à 1 h 15 min

    Bonsoir !
    Vu que c’est le sujet de l’article, moi aussi je vais commenter pour dire que je me risque que très rarement à poster des commentaires. Celui-ci est surement le deuxième ou troisième en plus d’un an et demi de suivi actif de ton blog :). Je pense être atteinte, moi aussi, du syndrome « oh, déjà 200 commentaires ? le mien n’apportera rien! ».

    D’ailleurs, il m’arrive, comme la plupart des lectrices, de lire quelques uns des commentaires en diagonale, et un commentaire, ainsi que ta réponse m’a interpellé (la flemme de le retrouver, pardon). Il m’a interpellé puisque, moi aussi je préfère parfois les articles écrits aux vidéos youtube.
    Je m’explique : je suis en classe prépa, ce qui signifie que j’ai environ 38h de cours par semaine, sans compter le travail personnel que je dois faire. En bref, j’ai des grosses semaines (comme tout le monde, en fait), et le soir je n’ai pas forcement le temps de regarder tes vidéos : les articles sont, pour moi, plus simple, plus court, et je peux me permettre de les lire les soirs en semaine.
    J’adore tout autant tes vidéos, tu n’es pas comme les autres youtubeuses beauté, j’aime ton côté « désorganisée mais on s’en fout », tout n’est pas calculé au millimètre et je trouve ça bien plus naturel, sans compter que tu regorges de connaissances ! Seulement, tu es très bavarde, et des vidéos de 30-45 minutes (les favoris notamment, ahah), je ne peux les regarder que le week-end, ou en vacances. Donc les articles écrits sont pour moi un moyen de « rester connectée » à ton blog, puisque que je ne peux pas regarder des vidéos aussi souvent que je ne le voudrais.

    Tout ça pour dire : continue tout ce que tu fais, les vidéos comme les articles ! Bonne soirée :)

    PS- Ah ! Puis je voulais dire aussi qu’avec toi -et ton blog-, le mot « communauté » prend tout son sens : on entend souvent les youtubeuses beauté dire qu’elles adorent le contact avec leurs lecteurs, cependant elles ne prennent pas toutes le temps de lire, répondre aux commentaires. Avec toi, quoi qu’il arrive on sait qu’on est lu (même si tu ne réponds pas à tout le monde, ce qui est normal), et on sait que l’échange est vraiment très important. Tu n’es pas seulement dans la représentation, dans l’explication : toi aussi, tu viens sur ton propre blog pour apprendre de tes lectrices (il est tard, je ne sais pas si je suis très compréhensible). Et c’est l’une des choses qui me plait le plus dans ton blog. Bref, pardon pour ce pavé, et bonne nuit !

  • #135 Hélène le 19 octobre 2014 à 12 h 57 min

    Nol: merci !

  • #136 agathe feeling le 21 octobre 2014 à 11 h 44 min

    Eh bien je me lance également !
    J’ai 21 ans et te suis depuis plus de 4 ans maintenant . C’est bien simple tu es la pretresse de la beauté à mes yeux. Je bois tes paroles !
    Et maintenant c’est au tour de ma maman (51 ans) qui s’y met haha on t’aime, ne change surtout pas !!
    Pleins de bisous !

  • #137 Hélène le 21 octobre 2014 à 11 h 53 min

    agathe feeling: merci !

  • #138 Nicola le 23 octobre 2014 à 14 h 56 min

    Tu as bien raison de faire un article pour dire cela. Personnellement, j’ai pas l’impression que mes commentaires sur les blogs que je consulte changent la littérature du 21ème siècle, mais je me dis que ça fait toujours plaisir à lire pour la personne suis tient le blog. Bonne journée, Nicola.

  • #139 Hélène le 23 octobre 2014 à 15 h 03 min

    Nicola: toi aussi tu as bien raison, c’est comme ça qu’il faut voir les choses ;-)

  • #140 Lisane le 24 octobre 2014 à 1 h 38 min

    J’aí ensaie plusiers fois de ecrier, mais je suis bresilienne, j’aí habite a São Paulo, et je n’ai ecrit pas bien en francais. Mas j’ai aime bien le blog et tes vídeos.

  • #141 Hélène le 24 octobre 2014 à 9 h 56 min

    Lisane: merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir !

  • #142 MéganeR le 16 novembre 2014 à 18 h 11 min

    C’est ce que j’avais en tête en regardant ta dernière vidéo sur le double nettoyage ( la numéro 3 ;) ). C’est un truc qui m’intrigue énormément au vu de ma peau. Beaucoup d’imperfections, grasse, qui fait des petites peau sur le nez, une galère à hydrater… Puis j’ai scrollé les articles de ton blog et là mes petits yeux bloquent sur la photo qui ne ressemble en aucun cas à tes photos habituelles. (Très jolie l’écriture !) Puis je vois le titre, puis je clique, puis je lis, puis je me dis mille sabords ! Allons-y !

    Je parcours ton blog depuis plusieurs années maintenant et c’est vrai que je n’ai jamais osé.. Par par timidité mais plus par peur de dire des bêtises.. Je ne me retiendrais plus, pour ton plus grand malheur (? haha)

    Au plaisir de poster d’autres commentaires plus tard.

  • #143 Hélène le 16 novembre 2014 à 18 h 48 min

    MéganeR: je te remercie d’avoir osé poster, entre le « mille sabords » et « pour ton plus grand malheur » je suis morte de rire et j’attends tes autres commentaires ;-)

  • #144 MéganeR le 16 novembre 2014 à 19 h 25 min

    Hélène: Ravie d’avoir réussie à te faire rire ! C’était un plaisir et merci surtout de m’avoir lu :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.