Mon nagenda, c’est ma vie (non il n’y a pas de faute de frappe)

17 mai 2006

agendaVous avez quoi vous comme agenda ? Moi j’ai un Quo Vadis qui va de septembre à septembre, parce que j’ai 4 ans dans ma tête et que l’année commence en septembre. Après les grandes vacances quoi, pas en janvier, pfff, n’importe quoi.

Quand j’étais étudiante en droit (z’allez tout savoir), j’étais super BCBG limite coincée bleu marine, et j’avais un truc hallucinant en cuir qui pesait 4 kilos.

Ah tiens c’était un Filofax, bleu marine aussi, je m’en souviens maintenant. Le machin qui nécessite un sac de six mètres de long sinon ça tient pas. Super pratique. Et qui pèse 4 kilos, donc. Parce que j‘avais ma vie dans mon nagenda, comme la plupart des filles : des milliards de notes, de post-it, de coupures de mags… que je gardais précieusement d’une année sur l’autre parce qu’on-sait-jamais-ça-peut-servir ». Plus quelques saloperies indispensables inventées par Filofax pour me prendre mes sous : des pochettes en plastoc où le moindre document restait collé pour l’éternité, une règle de 4 cm, un plan du métro de Monaco, que des trucs hyper utiles.

Un jour j’en ai eu un peu ras le bol que cet objet prenne la place de deux dictionnaires dans mon sac baguette, et j’ai repris un Quo Vadis Universitaire, comme dans le bon vieux temps.

J’adore Quo Vadis, leurs carnets sont trop bien faits, et pis dans la case « dominante » je note les anniversaires jusqu’en juillet 2012, ça comble mes tendances psychorigides.

J’y trimballe toujours ma vie : adresses diverses, post-it en tous genres, coupures de magazines accumulées depuis des mois, cartes de restos par milliers. Je l’ai customisé en y ajoutant un répertoire Cairefontaine aujourd‘hui méga craspec et raturé, le carnet ridicule vendu avec n’ayant pas la capacité de stockage nécessaire. J’ai été obligée d’ajouter un gros élastique à cheveux pour tenir l’ensemble, c’est pas chic du tout mais ça m’est un peu égal, je dois dire. Pour ce type d’objet le côté fonctionnel prévaut.

L’Homme n’a évidemment pas d’agenda. Ou plutôt il en a six mais il ne s’en sert pas, il n’y pense pas et ça demande trop d’efforts. Son agenda, c’est moi. « Qu’est-ce qu’on fait samedi ? », « c’est quand l’anniversaire de ma sœur ? »… je râle que je suis pas sa secrétaire, c’est peine perdue, je crois qu’il s’en fout complètement. Il est de notoriété publique que c’est la femme qui est en charge de la vie sociale du couple, j’en suis la preuve vivante (mes copines aussi, je ne prétends pas avoir le monopole de ce triste état de faits).

N’empêche que si je perds mon agenda, je perds toue ma vie sociale avec, et mon mec aussi ;-)

111 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

111 commentaires

  • #1 Esme le 17 mai 2006 à 10 h 31 min

    ben moi je n’ai pas d’agenda! mais j’ai plein de post it en vrac dans mon sac lol!

  • #2 clo le 17 mai 2006 à 10 h 35 min

    moi je prend toujours un exacompta semaine de septembre à septembre … et je colle des tas de post it dedans… il devient épais comme trois annuaires à la moitié de l’année donc je le vide de temps à autres …

  • #3 Charisma le 17 mai 2006 à 10 h 39 min

    Ben moi j’avais le super agenda (marron) de 4 kilos, pour le boulot, avec tout les trucs utiles comme le plan de Rouen (où je n’ai jamais mis les pieds et ne mettrai probalement jamais les pieds), mais je me suis rebellisée, et je ne le trimballe plus (pourtant, y’a désormais la place dans mon sac, vu que je suis passée du micro sac de fille au giga sac où je peux ranger le saucisson, mes deux paires de lunettes, mon appareil photo, la creme pour les mains, mon livre en cours, 10 kilos de maquillage, 8 kilos d’aspirine niveau Boss, mon courrier en retard, ma corde à sauter, 1 kilo d’asperges en promo chez Monop, et éventuellement une enclume), et j’oublie tout tout le temps.

    MAIS je songe à lui faire reprendre du service. D’ici 1 ou 2 ans, j’aurai peut-être pris une décision. Ne jamais rien faire dans la précipitation.

  • #4 Fanchette le 17 mai 2006 à 10 h 42 min

    Ah ben moi j’ai un… palm. Et oui depuis un an, je suis passée à ce truc génial qui rassemble en un seul objet des plus design et surtout des plus petits tous mes post-it et la totalité de mon carnet d’adresses.
    Et si je le perdais ? c’est pas grave, ma vie sociale est sauvegardée dans le disque dur de mon mac ! Et en plus il sonne 10 mn avant le coup de fil important à passer et 1 j avant le RDV chez le dentiste (ce RDV pris 6 mois à l’avance, dont je ne vais jamais me rapeler). Il est génial mon Palm. Pas besoin de recopier les dates d’annversaire, il fait ça tout seul d’une année sur l’autre si j’lui demande.
    Par contre, malheureusement, ce n’est que la version de base (parce que j’avoue au début, je doutais de l’utilité de ce machin, mais comme j’aime pas avoir l’air d’être larguée sur le plan techno, j’ai quand même craquée), je n’ai pas de place pour mettre beaucoup de photos…
    Mais si c’est c’est glamour Hélène et en plus tu peux toujours lui mettre ton élastique à cheveux autour en guise de déco si tu veux !

  • #5 Anne Cé le 17 mai 2006 à 10 h 42 min

    C’est Quo Vadis aussi pour moi, même format tout p’tit, mais je suis sur l’année civile (j’ai plus 4 ans !)
    Je stocke aussi divers post-it, bouts de papiers, tickets, cartes et autres… mais je fais le vide régulièrement, sinon il ne rentre plus dans mon sac à main.
    L’homme a son propre agenda et il le gère comme un grand (et heureusement pour moi vu comme son planning est compliqué !) excepté pour les week-ends. donc finalement je confirme moi aussi que c’est la femme qui est en charge de la vie sociale du couple…

  • #6 Hélène le 17 mai 2006 à 10 h 43 min

    Charismaé ton commentaire me fait mourir de rire (et je vois que tu as intégré le concept du saucisson dans le sac à main, je te félicite) ! ;-))

    Tu n’as pas du tout d’agenda Esme ?? Mais c’est hyper rare !!

    Je vois que tu vas de septemebre à septembre aussi clo ;-)

  • #7 prof le 17 mai 2006 à 10 h 43 min

    Salut !
    C’est drôle ton article aujourd’hui: j’ai lu il y a quelque temps, dans une salle d’attente quelconque, un article dans un magazine pour bonne femme (je ne sais plus lequel) qui parlait des agendas. Il expliquait que la relation que l’on a avec son agenda est fusionnelle (je pense que ça s’adresse surtout aux femmes), et qu’étudier l’agenda de quelqu’un permet d’en savoir long sur son propriétaire.
    Moi aussi, je fonctionne de Septembre en Septembre (obligée, vu mon job); mon agenda est surtout professionnel, et me sert de cahier de texte (résumé de ce que j’ai fait en cours et des devoirs donnés aux élèves); mais en général, arrivé en février, ça me gonfle, donc j’arrête de le remplir (c’est pas bien: j’arrive en cours sans me souvenir de ce qu’on a fait la fois d’avant), résultat, il reste à moitié vide !!

  • #8 Pauline le 17 mai 2006 à 10 h 44 min

    On s’y attache à son agenda!!Je repense en pouffant à mes agendas de collège et lycée, truffés de mots des copains copines…
    Moi j’en ai un depuis cette année, c’est un petit carnet Moleskine que mon ex amoureux m’avait offert, il est sobre, noir, classe, y’a un petit soufflet à l’intérieur ou on peut glisser des petits papiers (là y’a toujours un ticket de ciné qui me rappelle mon ex que décidement j’arrive pas à oublier le goujat) et j’y tiens beaucoup beaucoup…des fois je l’oublie un peu, alors je rattrape le temps en y notant pleins de trucs, mais il est toujours près de moi…Son seul défaut je suis d’accord avec toi, c’est qu’il commence en Janvier, pour moi aussi c’est de septembre à septembre, mais comme on me l’a offert à Noel et que avant j’en avait pas ça ne m’a pas posé de problème.
    Ce que je préfère dans un agenda je crois que c’est le calendrier,il s’étale sur une double page et on voit sa vie en un an resumée, j’y met toutes les dates d’anniversaire, tous les voyages ou fêtes de prévues, les vacances….ça fait un petit bilan en cette fin d’année universitaire (de droit itou!!) pour moi et je vois tout ce qu’il s’est passé…En fait c’est HYPER mélancolique tout ça! Bouh allez je file!
    Tous tes articles sont supers Hélène!
    Bises
    Pauline

  • #9 coco le 17 mai 2006 à 10 h 45 min

    Je ne connais pas la marque du mien, un time quelquechose, mais je ne saurai m’en passer… il est orange et déborde de partout… factures à payer, post-it, cartes de visites.. c’est mon bureau ambulant…Si je le perdais…aie..aie..aie…

  • #10 Hélène le 17 mai 2006 à 10 h 48 min

    Roh Fanchette je serai in-ca-pable de me servir d’un palm, la technologie et moi ça fait 12 ! ;-)

  • #11 Le confit c’est pas gras le 17 mai 2006 à 10 h 49 min

    Le truc qui m’a changé la vie : l’agenda avec bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip d’alarme dans le portable. Génial pour ne pas oublier les anniversaires. Seul problème : ça sonne même quand le portable est éteint (dans une réunion professionnelle, au cinéma, lors d’un enterrrement…).

  • #12 Marielilotte le 17 mai 2006 à 10 h 50 min

    Depuis pas mal d’années, j’adore les L’Etudiant parce qu’il y a une page presque spacieuse par jour (et que ce n’est pas de trop pour faire mon programme et écrire ce que je ne dois surtout pas oublier!), mais que les dimensions restent pratiques pour les petits sacs. En plus, il font des couvertures avec des matières sympas et de belles couleurs maintenant (vieux rose en ce qui me concerne pour cette année), ce qui évite les bleu marine, noir ou vert sapin…
    Mais une révolution s’est produite! Mon amie, ma grande, ma chouette, ma merveilleuse amie (Delphine, pour qu’elle sache que c’est d’elle dont je parle) m’a offert un agenda immense! Il ne tient évidemment pas dans la plupart de mes sacs, mais il est magnifique: c’est l’agenda Unicef 2006 (ça tombe bien) avec à chaque page des photos de peintures de grands maîtres, comme de peintres moins connus dont les oeuvres sont vraiment sympas et colorées et vivifiantes. Comme il commence en janvier pour finir en décembre, ça va me poser des problèmes pour l’année prochaine (puisque je préfère en général les agendas de septembre à septembre).
    Pas grave, il est superbe et il y a même toutes les fêtes et tous jours fériés de plein de pays du monde entier! Si c’est pas de la vision pratique tout ça!

  • #13 Fanchette le 17 mai 2006 à 10 h 51 min

    Ben Hélène, t’es pourtant cap de faire un blog super chouette, et ça ça m’épate niveau technologie… Le palm à côté c’est du niveau du bac à sable ! Franchement c’est super super pratique (ah oui sauf que quand il faut super soleil, dehors, on a parfois du mal à lire l’écran… enfin, vu que je suis en Bretagne, c’est pas super souvent)

  • #14 Christèle le 17 mai 2006 à 10 h 56 min

    ouh alors là, sujet hyper sensible … l’idée que je pourrais perdre mon agenda …
    C’est un gros Lancel couleur chocolat, il y a ma vie dedans !!
    Evidement les RV de boulot, les échéances, la vie sociale (la mienne, celle du couple, celle des enfants …), les anniversaires, le répertoire, des pages de notes (livres recommandés, CD à acheter, site ou blog dont j’ai entendu parlé, bonnes adresses à essayer … la totale.
    Mais je ne m’en sert pas comme d’un journal intime ou à souvenir, c’est vraiment l’organisation et l’avenir.
    Au niveau de la forme, seule une organisation me convient : voir toute la semaine sur la double page. C’est indispensable pour moi de pouvoir visualiser la semaine entière et ses grands rendez-vous d’un coup d’oeil …
    … psychorigide tu dis ???

  • #15 Gabbel le 17 mai 2006 à 10 h 57 min

    J’ai eu…dans mon jeune temps (roooo la vieille !!!).
    C’était un Filo, il était beau, il était vert, il sentait bon le cuir … J’y glissais aussi toute ma Vie et puis on me l’a volé … Adieu les premiers mots d’Amour de mon amoureux, le poème hyper perso, les adresses et téléphones des copains et copines …
    Je l’ai super mal vécu … le mot est peut-être fort mais c’était comme un viol … rentrer dans mon intimité, me voler mes amis, mon amour …
    Depuis je n’ai plus d’agenda … je note sur le calendrier de la cuisine et les mots de mon amoureux sont dans une belle boite.

  • #16 Hélène le 17 mai 2006 à 11 h 00 min

    Je suis d’accord, la semaine sur deux pages c’est indispensable. La vie s’organise en semaines après tout ! ;-)

    Fanchette je dois confesser mon amour du papier, qui me pousse à garder ce support pour mon agenda, en plus de ma réticence face à la technique ;-)

  • #17 Charisma le 17 mai 2006 à 11 h 06 min

    Suis totalement d’accord, je suis pour la technologie sous toutes ses formes, SAUF en ce qui concerne les livres, les agendas, le papier, quoi!

    Je ne pourrais pas vivre sans mon pc portabeul, mes pc en général, mes blogs, mes 12 000 téléphones, mon appareil photo numérique, ma clé usb, mais on NE TOUCHE PAS A MON PAPIER!!

    Et oui, Hélène, j’ai tellement bien intégré le concept du saucisson à portée de main, que j’en ai un au burea (au cas où!)

  • #18 Mithra le 17 mai 2006 à 11 h 06 min

    J’ai beaucoup ri a la description du Filofax, c’est tout a fait ca, j’avais completement oublie la regle de 4cm !

    Moi j’ai un petit Quo Vadis (a peu pres de la taille du tien on dirait, mais de janvier a janvier) que je trimballe occasionnellement dans mon sac, mais que j’oublie la plupart du temps pres du telephone. Je stocke mes contacts dans mon telephone portable et je ne suis pas tres post-it et bouts de papier, donc l’agenda papier est tout mince. Ah oui, et je jette mes agendas de l’annee passee, impossible donc de savoir avec qui j’ai dine le 12 fevrier 1994…

    Dans les periodes ou j’ai beaucoup de trucs a gerer (les travaux de la maison par exemple, avec des dependances – l’electricien ne peut pas venir tant que le macon n’a pas fini, mais lui-meme depend du plombier, etc) je me fais carrement un planning sous MSProject ! Ca a en plus le merite d’avoir l’air tres complique, ca impressionne toujours un peu son petit monde ;-)

    Les cartes des restaus j’ai tendance a les laisser a la maison aussi… vu la taille de mes sacs a main (minuscules), je n’ai pas trop le choix. Ca me vaut d’utiliser regulierement les services du 118-machin quand je veux reserver une table !

    Mon Homme a moi fait tout electroniquement avec un telephone portable, un blackberry et le calendrier partageable de outlook. Je ne sais pas comment il s’y retrouve, visiblement tous ces machins communiquent entre eux… heureusement, vu qu’il a un emploi du temps de ministre. Mais c’est quand meme moi qui lui dis "tu as pense a passer un coup de fil a ta mere pour son anniversaire ?"…

  • #19 Zael le 17 mai 2006 à 11 h 07 min

    Alors moi, j’ai un agenda offert par Cosmopolitan pour la 2° année consécutive. N’allez pas croire que je suis radine, mais j’aime bien leur petit format qui me permet de noter uniquement mes rdv amicaux (en rouge, et plus y a de rouge, plus j’ai d’amis, plus j’ai l’impression d’avoir une super vie sociale) et les trucs pénibles style passer à la banque, nettoyer salle de bain, que je raye rageusement une fois que c’est fait. Ca, c’est un vrai TOC chez moi: j’adore raturer avec la conscience du travail bien fait. Sinon pour le boulot, j’ai un méga journal de bord du prof (penser à vérifier la punition de Julien, etc…)
    Enfin, en ce moment, côté vie socio-professionnelle, RAS. J’en suis à son degré zéro: le congé mater. Ca me fait penser que je viens de créer un blog spécial jeunes mamans: http://www.congematandco.canalblog.com/ , pour toutes celles qui en ont marre des clichés et autres niaiseries sur la maternité.
    Hélène, tu es ma grande inspiratrice! D’ailleurs je te cite en première page! Vive les blogs!

  • #20 sasa le 17 mai 2006 à 11 h 23 min

    Pour ma part j’ai un Qtek (un PC Pocket), il fait TOUT (sauf sèche cheveux) : agenda, contacts, téléphone, vidéo, photo …
    Et il est tout petit et joli, et surtout facile d’usage, ce qui est vital quand tu es (comme moi) une quiche techno. Mais comme on se refait pas, des fois … je colle des post il dessus (la honte, genre la blonde qui met du typex sur l’écran de l’ordi).

  • #21 L le 17 mai 2006 à 11 h 27 min

    Moi, j’ai un truc de 4 kilos avec des tas de post-it, des tas de papiers qui dépassent (de mon relevé de compte à la dernière facture de cantine à payer). Un super truc énorme que j’avais acheté aux soldes presse Givenchy, tout comme mon énorme porte-feuille. De toute façon, j’ai toujours des sacs énormes, j’ai horreur des tout petits sauf pour une sortie. Moi, aussi, comme Charisma, j’ai tout un tas de trucs indispensables dans mon sac alors. J’y case mon 4 kilos agenda, des dossiers du boulot à lire pour le lendemain dans le métro, mon bouquin en cours, mon portable que je ne trouve jamais mais absolument jamais, ma trousse make up, des médocs, un autre carnet pour noter mes pensées, mes idées….bref, tout comme une fille.
    D’ailleurs, ce que j’aime dans l’agenda, c’est justement l’écriture. J’écris bcp et j’adore ça.

  • #22 Noémie le 17 mai 2006 à 11 h 29 min

    Hi hi Zael moi aussi j’utilise celui offert avec le Cosmo de Janvier ! Je trouve son format super il rentre juste dans mon plus petit sac à main !
    Par contre je ne note jamais grand chose dedans, les anniversaire et si je suis de matin ou d’après midi au boulot, et puis mes divers rendez vous.
    J’ai un autre carnet pour les adresses et téléphone que je ne trimballe pas partout avec moi.

  • #23 Atreides le 17 mai 2006 à 11 h 32 min

    Pour ma part je n’ai pas encore d’agenda, mais je m’y penche sérieusement, d’ailleurs si vous avec THE nangenda à pas louper, je suis preneur ;-)

  • #24 Hélène le 17 mai 2006 à 11 h 35 min

    Sasa tu colles des post it sur ton mini PC ??? Alors là, je suis morte de rire !!!

    Zael sois la bienvenue ;-) Moi aussi j’adore rayer les trucs que j’ai fait (plus c’est chiant à faire, plus je raye avec plaisir, comme toi ;-)).

  • #25 Fanchette le 17 mai 2006 à 11 h 41 min

    Ouf Sasa, je me sentais un peu seule adepte de la techno-agenda-itude !
    C’est ça qui est bien avec les palm et autre pocket pC, c’est que c’est à mi-chemin entre le papier et l’électronique : moi aussi j’avoue je met des post-it sur le mien… et il côtoit dans ma besace de fille qui se respecte (en ce moment y’a même une boîte de mushy peas pour ma cousine, que j’arrive pas à croiser mais la boîte reste dans le sac au cas où !) un joli carnet avec des cœur au cas où l’envie de papier soit trop forte. Papier et techno c’est tout à fait compatible. Soyons paradoxales les filles !

  • #26 aspirine le 17 mai 2006 à 11 h 41 min

    Popeye a un blackberry,moi un calendrier chats pour les rdv+ un calendrier enfants pour leurs rdv ,+un calendrier pour coordoner la famille,+un molesquine pour ne pas avoir l’air plouc devant le dentiste de mes enfants,+des post-it sur le frigo et …..une aspirine.

  • #27 Vivian le 17 mai 2006 à 11 h 44 min

    Et ben moi, je fais partie du clan des geekettes à pocket PC (la pire espèce).
    Il se synchronise avec mon ordi du boulot et mon ordi de la maison, il est donc formidable.

    Je ne l’ai pas depuis longtemps donc je n’ai pas encore toute ma vie dessus (mais j’y contribue). J’y note les recettes de cuisine, les rendez-vous, les contacts, les anniversaires. Il me parle japonais de temps en temps, il me permet de voir des animations de Dreamworks quand je m’ennuie dans le métro… formidable je vous dit !

    Et en plus, il est beau avec son petit étui en cuir rouge…

    Et je me la pête avec quand je vais faire mes courses avec !!!

    Bisous à toutes !

  • #28 ptite baby le 17 mai 2006 à 11 h 54 min

    Comme pas de sous en ce moment pour cause chômage (ça commence à bien faire hein!) et bien j’attends tous les ans que mon cosmo nous laisse en cadeaux son tout petit riquiqui d’agenda. Il est pas vraiment pratique mais je me vois pas en acheter un quand on peut en avoir un gratos (y a pas de petites économies! ;o))

    Mais bon dès que j’ai des sous, je m’en offre un digne d’une working girl!

  • #29 Mouniou le 17 mai 2006 à 12 h 20 min

    Tradi.(c’est bien le seul endroit à peu prés), je fonctionne de janvier à janvier ; certaines fois de janvier à Août tout de même ; je remets les pages fin août, dans mon mini Filofax. C’est le plus petit, le plus beau, en cuir rouge (avec une sorte de large carillage), qui commence à se patiner salement.
    Evidemment j’y ai ma vie + + +.
    Si on me le pique, lorsque je rentre trés tard le soir, je serais azeimereuse sur le champ !
    (pardon pour les fautes, je régresse vers mon enfance sans orthographe, c’est l’idée que l’on puisse piquer ma vie papéiforme).

  • #30 Le Chapô le 17 mai 2006 à 12 h 26 min

    Un agenda ?
    C’est quoi ça ?
    Le truc que j’avais quand j’étais au lycée pour noter les devoirs c’est ça ?

    Pensez donc que, il y a moins de 2 ans de celà, je ne possédais même pas de portefeuille !
    Mes poches sont mes amies. Post-it, cartes de visite ou de restaurant, papiers en tout genre (dont bon nombre de numéros de téléphone griffonés à la hâte et bien entendu accompagnés d’aucun nom) mais aussi le trousseau de clefs façon fort-boyard, le tabac, les 3 ou 4 briquets, l’opinel, le paquet de Kleenex, le lecteur mp3 (quand ce n’est pas carrément le gros lecteur CD soi-disant "portable"), le chéquier, les tickets-resto, une ou 2 piles usagées, un ou 2 petit magazine "de poche" relatant le programme des concerts parisiens du mois dernier…et j’en passe.

    Le tout est dispatché de manière précise dans toutes mes poches ( un nombre allant de 4 en été à 12 en hiver :-) )

    Alors un agenda ou un sac ? pourquoi faire ? ;-)
    Puis pour les dates et les numéros de téléphone j’ai toujours tout en tête. Je possède une mémoire immense. Je ne me trompe jamais. Je n’oublie rien. Je….
    …euh….
    bon d’accord. Je dois avouer que mon sytème n’est pas le meilleur.
    Surtout lorsqu’il gonfle mes vêtements au point de me faire ressembler à un bonhomme Michelin et que je suis incapable de trouver la moindre info lorsque je me rend compte qu’il s’agit d’un truc super urgent (genre qqun à contacter la veille du début de ma recherche spéléologique au fin fond de mes vestes et manteaux).

    Anecdote véridique: Lors d’un contrôle d’identité mené par la police nationale, lorsque l’on m’a demandé de vider mes poches, le plus jeune (et certainement le plus zélé) des 2 agents m’a fait la réfléxion suivante devant l’ensemble des objets hétéroclites étalés sur le sol : "Vous avez déjà pensé à ouvrir un vide grenier monsieur ?"

  • #31 deedee le 17 mai 2006 à 12 h 27 min

    ah ! beau sujet encore une fois Hélène ! Mon agenda, c’est ma vie aussi, et je suis tellement attachée au papier, au cuir, au stylo, que j’ai beau être fan de NT, je crois que je ne me mettrai JAMAIS a l’agenda electronique.. quelle tristesse !

    Fut un temps, je changeais d’agenda tous les ans. Comme j’ai toujours eu une passion pour la papeterie, je dois bien avoir au bas mots 10 vieux agendas presque pas abimés dans les tirois de mon bureau. Evidemment je ne me résouds pas à les jeter, on ne sait jamais (le petit noir là, il était pas si mal finalement !). Enfin depuis deux ans, (admirez la perf!), je suis sur un petit agenda rôse en cuir méga chouette de chez Filofax. J’en suis amoureuse, et moi aussi j’y mets tout : les post its, les adresses, les dernier films que j’ai vu (sinon j’oublie…), les bonnes adresses etc etc.

    Et tout comme toi, loulou n’a pas d’agenda, moi aussi je suis une secrétaire domestique *soupirs*

  • #32 Laurette le 17 mai 2006 à 12 h 31 min

    Moi je n’ai pas d’agenda ou plutôt j’ai plusieurs agendas.

    Pour les RDV médecin, dentiste, orthodentiste, ophtalmo, gényco, esthéticienne, orthophoniste…. de toute la famille c’est sur un grand calendrier, donné par la banque, accroché dans ma cuisine.

    pour les RDV ou les trucs à ne pas oublier professionnels c’est un grand agenda qui reste au bureau et qui sert à 3 personnes (moi, ma collegue et mon président).

    Mais j’ai aussi un agenda "terre sauvage" que je ne pense jamais à remplir et qui reste sous mon téléphone fixe à la maison, avec des superbes photos de Christophe Courteau, de Martin N. Johansen et de Fréderic Larrey et Thomas Roger. En fait c’est juste pour les photos que je l’ai celui-là.

    Moi c’est mon portefeuille en cuir rouge pétant qui déborde de cartes de visite, de carte de resto, de carte de fidélité, d’horaires de bus, de photos et accessoirement d’un peu de liquide ;-)

  • #33 Marylène Sud le 17 mai 2006 à 12 h 44 min

    Accro de l’agenda !! De plus, je n’arrive pas à m’en séparer, j’ai une boite d’archives agenda! Il m’arrive d’en faire "une relecture" en cherchant un nom un téléphone. Donc avant c’était mélangé pro et perso, depuis uniquement perso, je ne sais pas pourquoi, il m’arrive de griffonner des trucs uniquement lisibles par moi. Je croise les doigts que personne ne me déchiffre!

  • #34 Valériane le 17 mai 2006 à 12 h 52 min

    Très bel agenda!
    Le mien fait aussi septembre-septembre ( boulot boulot) , avec une semaine sur deux pages, je pense à peu près dans le même format que le tien. Par contre la couverture est en plastique bleu clair transparent. Je l’adore et j’ai besoin de noter tous mes rdv, du ciné aux médecins. Je rajoute aussi les réunions boulot qui sortent de l’emploi du temps habituel pour ne pas les oublier, et tout un tas d’autres trucs. J’ai aussi un carnet que je traîne tout le temps dans mon sac pour écrire des trucs incasables dans l’agenda: un bouquin dont quelqu’un me parle, un code d’entrée, etcetc.
    Pour le travail, je me suis fabriqué mon propre agenda, car le commerce ne propose rien qui me convienne en "journal de bord enseignant", je les ai tous essayés: trop lourd, pas assez complet etc etc. Donc tous les ans je m’achète un très beau cahier, je le personnalise ( mon côté ado atardée) et je me fais mes propres parties.

    Je n’en reviens pas que certains n’aient pas d’agenda perso, mais c’est parce que je vis entourée d’élèves et de profs :) L’Homme, qui n’est ni l’un ni l’autre, a un Palm dont il ne peut plus se passer, je vous dis pas l’angoisse quand il oublie le chargeur….

    Y a rien de mieux que le papier, moi j’vous dis!

  • #35 Julia le 17 mai 2006 à 12 h 52 min

    J’ai un agenda dans le même genre que toi Hélène, avec plein de papiers qui débordent de partout.

    J’y ai incorporé un carnet d’adresse minuscule où j’ai toutes les adresses de mes amies, mêmes les anciennes d’il y a 10 ans (on sait jamais, si elles veulent se rappeler où elles habitaient en 1996).

    Mon homme en avait assez, il déteste ce truc.
    Il m’a offert un palm pour Noël histoire de tenter de jeter mon agenda chéri.
    Du coup, vu que je n’ai pas assez de place dans mon sac pour les deux, le palm reste à la maison (oui, je sais c’est pas logique de laisser le plus volumineux dans mon sac, et alors !).

    Mon homme n’a pas encore capitulé mais la fin est proche…

    J’ai l’impression que finalement on est un peu toutes pareilles…

  • #36 Mithra le 17 mai 2006 à 12 h 59 min

    dites, puisque beaucoup d’entre vous ont l’air d’apprecier les beaux agendas, je vous fais part d’une de mes decouvertes : une papeterie merveilleuse, avec des agendas, sous-mains, porte-documents, papiers, cartes, enfin tout quoi ! J’y suis allee sur les conseils d’une amie alors que je me cherchais un sous-main en cuir et franchement j’aurais tout achete alors que je ne suis pas une fanatique des articles de bureau. Il y avait un petit carnet en croco vert anis, une merveille !

    Je ne sais plus le nom, mais c’est au coin des rues Saint-Georges, de Provence et Lafayette (metro Chaussee d’Antin, a 200m des Galeries Lafayette). Une devanture verte assez classique.

    Un conseil : laissez la carte bleue a la maison si vous etes a sec !

  • #37 Béné le 17 mai 2006 à 13 h 00 min

    Examen de mon agenda: il est petit (15x10cm), en imitation cuir rouge et c’est une imitation Filofax. Rien n’en dépasse et il y a pas mal de choses écrites dedans Comme j’ai une assez bonne mémoire (sans trop me vanter:-)), je ne note les choses que postérieurement. En bonne archiviste, je les garde tous et je m’y replonge de temps en temps pour me remémorer de bons souvenirs. La section carnet d’adresse est délaissée depuis que j’ai un téléphone portable et celle des dépenses est reprise ponctuellement quand je décide de me surveiller et de noter tout ce que j’achète, au centime près!

    J’ai une grosse manie liée à mon agenda, c’est que dans la partie "Notes", je répertorie tous les bouquins que j’ai lus. Dès que je lis le mot "Fin", je prends mon stylo et je marque la date exacte, le titre et le nom de l’auteur (même si c’est un roman que je relis pour la 5e fois). Je fais ça depuis 2000 et j’ai toujours mes listes avec moi. Ca me permet de faire des classements et des statistiques (combien de livres j’ai lu par mois en 2003 par exemple). Je pourrais le faire sur informatique, mais non… Bon à ma décharge, je suis bibliothécaire, ça peut passer pour de la déformation professionnelle:-)

    En tout cas, c’est une excellente idée de billet que tu as eu là, merci!

  • #38 kila le 17 mai 2006 à 13 h 01 min

    Honte à moi, c’est la premiére fois que je ne lis pas TOUS les commentaire avant d’écrire.

    Et bien, j’ai un agenda, j’y note les n° de téléphone mais il n’est jamais avec moi. Il est posé sur le bureau. en clair je ne m’en sers presque jamais.
    Et pourtant c’est bien moi qui organise la vie sociale du couple. Mais l’agenda il est dans ma tête pour les loisirs, même 6 mois à l’avance je n’oublie pas le repas prévu ou le concert.
    Les anniversaire sont dans ma tête aussi : j’ai pas 50 amis, 1 seule mére et 2 filleule et la belle famille je sais le mois ensuite je redemande pour la date exacte.

    J’ai aussi pas mal d’info sur des post-it dans ma cuisine (mon lieu de vie).

    Enfin, j’ai un paquet de feuilles à recycler pliées en 2. Et dessus je note à peu prés tout (RV, téléphone occasionnel, adresse etc…).
    J’ai donc plein de feuille volante, que je classe "soigneusement" (hum) les unes au dessus des autres. Quand je cherche quelque chose je sais que c’est là ;-)

    Donc mon agenda risque fort de faire pas mal d’année, d’ailleurs je viens de vérifier j’ai pas remis de recharge pour 2006!!!

    Donc, non Esme, t’es pas la seule.

  • #39 Hélène le 17 mai 2006 à 13 h 21 min

    Le Chapô c’est hallucinant ton histoire de poches !! Je suis complètement sciée (et morte de rire, ça va de soit, surtout avec l’histoire des flics) !

    Mithra je sens que lors de ma prochiane virée à Haussmann je m’en vais aller inspecter cette boutique dont tu parles, et qui a l’air si alléchante ;-)

  • #40 MissHello le 17 mai 2006 à 13 h 23 min

    Pas très rigolo, mais extrémement pratique, mon agenda c’est mon téléphone Nokia 6111. J’ai essayé le Palm à sa sortie mais c’était trop gros, trop lourd donc j’avais repris mes bons et beaux vieux agendas. Je pense avoir quasiment tout essayé. Les pratiques, les élégants, les rigolos, les simples, les colorés, les sobres, les gros, les petits, les cuirs, les daims, les plastocs, les cartonnés … Et puis, dernièrement j’ai acheté un téléphone bluetooth qui m’a permis de synchroniser mon agenda avec outlook. Le rêve … et vraiement ça me simplifie la vie. Il est vrai que le papier me manque mais mon sac, lui, est heureux. Il n’a plus à porter ma vie !

  • #41 natural born blonde le 17 mai 2006 à 13 h 25 min

    Alors pour moi c’est Quo Vadis également, mais je l’appelle mon organiseur. Il est en cuir noir et je ne le laisserai sans moi pour rien au monde. Mes amies me l’ont offert il y a quelques années, après des mois de pleurnichages intensifs (à l’époque j’en voulais un en cuir glacé, je suis ravie qu’elles aient choisi la version basique). Je le voulais ce fichu organiseur! Et au final, je trimballe ma vis dedans (photos, souvenirs, cartes, places de concerts, lettres…), mais pas mes rdv. Je les note quasiment tout le temps dans mon téléphone, et du coup mon organiseur est presque vide. Alors de temps en temps je le sors et je marque tout ce que je dois faire. Et si ça fait encore trop vide, je marque aussi ce que j’ai fait… On n’a pas des vies faciles (il en va de même de nos psychologies apparemment)…

  • #42 ktl le 17 mai 2006 à 13 h 29 min

    après avoir trimballé X agenda et X carnet, j’ai décidé de faire léger parce mes sacs étaient trop encombrants (déjà que je trimballe une pharmacie ambulante et un bouquin, déjà, ça, ça pèse un âne mort). alors quand j’ai un truc à noter, ça atteri sur mon carnet de chèque qui du coup est tout raturé de signes cabalistiques : marques de créme, taille de v^tement à prendre pdt les soldes (pour éviter les essayages), nom de magasin,
    horaires de rdv d’opthalmo, date de braderies, etc…

  • #43 doodoo le 17 mai 2006 à 13 h 32 min

    Je ne sais pas où est mon agenda!!! je ne suis meme pas sure qu’il soit encore en France! Il faut vraiment que je le cherche

  • #44 marion le 17 mai 2006 à 13 h 37 min

    j’en ai bien un … ‘achement joli, de janvier à janvier, gros comme un livre e poche pas trop épais, avec la couverture cartonnée, mais finalement je ne note pas grand chose dedans. Ma vie sociale est résumée dans mon portable qui lui aussi sonne le jour de l’anniversaire de bidule, du rv chez trucmuche. Les codes des immeubles où je vais dîner chez machinchose y sont aussi :o) Mais pas de possibilité d’y coller des post it ni d’y mettre des coupures de presse !!!!

  • #45 Hélène le 17 mai 2006 à 13 h 40 min

    Alors ça ktl, c’est la première fois que je vois qqn se servir de son chéquier comme pense-bête ! Question originalité, tu nous bats toutes ;-))

  • #46 CristL le 17 mai 2006 à 13 h 47 min

    Question agenda, je suis comme Laurette. J’en ai plusieurs , un pour le boulot et un perso (par contre l’un comme l’autre sont sur l’année civile).
    Le perso est un quo vadis de petite taille avec une couverture rouge. Cela me permets de le retrouver rapidement dans le barda que contient mon sac. Je n’échappe pas à la régle, il est envahi de post-it et autres cartes de visite….

    J’ai un rapport quasi d’amour avec mes agendas. Cela doit remonter à mon adolescence . De la 4eme à la terminale , à la rentrée, je customisais la couverture pour avoir un agenda unique. C’était le bon temps :-))

  • #47 annika pannika le 17 mai 2006 à 13 h 49 min

    Encore un super sujet, je me régale. Je suis passé au Palm, depuis 2 ans et je ne regrette pas. Lié avec l’ordi, j’ai toujours mon carnet d’adresse avec moi. Cela me parait encore plus important que l’agenda depuis que j’ai arrété de bosser. Et je n’ai plus mon tas de post-it, je me sers de la rubrique Note que je trouve trés pratique. Dans la cuisine, il y a le calendrier familial avec toutes les infos qui concernent ceux que cela intéresse. Pas grand monde à priori, vu les questions qu’ils posent.

  • #48 Joëlle le 17 mai 2006 à 13 h 52 min

    Ben moi j’étais comme toi, accroc à mon quo vadis universitaire. J’y fourrais tout plein de trucs dedans.
    Aux geeks qui me disais "c’est ringard et pas pratique faut passer au palm maintenant" je disais "oué le quo vadis ça tombe pas en panne de batterie y a pas besoin de synchroniser avec ton ordi et puis le temps que tu notes un numéros moi j’ai déjà fini et rangé l’agenda dans le sac".

    Puis un jour je me suis fait voler le sac…

    Alors j’ai toujours pas de palm parce que j’adore écrire, et que j’adore avoir un agenda dont je tourne les pages ça me permet de "visualiser" mon planning et mon temps.

    Par contre maintenant les trucs important je prends soin de les noter ailleurs aussi pour ne pas être dépourvu au prochain ptit con qui voudra me chourrer mon baluchon.

    Jo

  • #49 Marjete le 17 mai 2006 à 13 h 59 min

    Moi, je n’ai pas d’agenda mais j’ai tout dans la tête… Ca marche bien, et puis c’est pas lourd.

  • #50 Hélène le 17 mai 2006 à 14 h 03 min

    Voilà Joëlle ! c’est exactement ça ! On a besoin de tourner les pages pour visualiser le temps ! Donc le Palm c’est pas possible ;-)

    Bravo Marjete, vu le nombre de trucs notés dans mon agenda je serais bien incapable d’avoir tout dans la tête ! ;-)

  • #51 christine le 17 mai 2006 à 14 h 09 min

    marjete, ça dépend de ce que tu as dans la tête, le poids !!!;-)))))))))

  • #52 Romarine le 17 mai 2006 à 14 h 13 min

    Je ne suis pas la secrétaire de ma moitié : pour ca on a un ststeme qui marche bien : un grand (et très beau) calendrier qu’on a placé dans notre bureau : 6 mois d’au coté, 6 mois de l’autre… on y écrit nos rdv communs et on le consulte tous les deux….

  • #53 Marjorie le 17 mai 2006 à 14 h 35 min

    Rrrooo… Je suis épatée une fois de plus. Moi, j’ai des tas d’agendas, mais comme je change toutes les semaines, j’ai fini par renoncer y marquer quoique ce soi. Un peu comme l’Homme en somme.
    En plus, je les garde quand même dans le sac. Parfois, je les sors quand j’en ai assez de les promener. Et j’oublie la moitié des trucs à faire-urgent-copines-à-voir. Y’en a deux ou trois qui ne m’ont jamais pardonné mes overlapings et autres oublis (une heure à poiroter dans un bar après le boulot, c’est dur, je le reconnais). Mais maintenant, je préviens les gens: "il faudra me le rappeler".
    C’est terrible, surtout pour une prof (et en plus, je mélange les jours de la semaine).

  • #54 Marjorie le 17 mai 2006 à 14 h 39 min

    Au fait, j’ai aussi un Palm comme Fanchette, mais je ne m’en suis jamais servi. Ben heureusement, c’était pas un achat de ma part (mais j’ai des amis qui me veulent du bien). Enfin, toujours est-il que le papier, les ratures, les petits dessins, les trucs collés, rajoutés, remplacés… C’est super beau…

  • #55 Anne (P&P) le 17 mai 2006 à 14 h 40 min

    Moi aussi c’est le petit carnet moleskine noire (enfin les ;)) => http://www.moleskine.co.uk/galle... et bien customisé aussi avec les post it les petits bouts de papiers, vieux tickets de caisse avec numéro de tél au dos (de qui ? , je ne sais pas mais ça peut toujours servir)….

  • #56 katy le 17 mai 2006 à 14 h 59 min

    Un agenda, un calepin, un grand calendrier + un tableau noir dans la cuisine pour la "gestion familiale" ; je suis moi aussi chargée de l’organisation , des rappels, … de tout ce que l’homme oublie (beaucoup de choses) ; je dois faire ça plutôt bien, j’étais son assistante avant de devenir sa moitié ! (non non, pas de droit de cuissage dans ce cas présent , j’étais également intéressée par l’individu en question)

  • #57 Meringue-citron le 17 mai 2006 à 15 h 01 min

    Mon agenda c’est un l’Etudiant violet que je suis sensée customiser depuis septembre…D’habitude, je peinturlure la bête, lui colle des tas de choses sur la tronche, si bien que parfois ce n’est plus vraiment fonctionnel…Ben oui, il arrive que toutes les pages restent collées ensembles une fois que j’ai séché la chose dégoulinante de colle à tapisserie au sèche-cheveux… ( Mais au final c’est joli, si , si !)
    Enfin la plupart du temps je l’oublie dans un coin et note le boulot à faire et les bouquins à lire dans mes marges au milieu au milieu de mes gribouillis ( mais comme je ne les relis pas…). Ou alors , pleine de bonne volonté, je décide de m’en servir, je note consciencieusement mais je ne l’ouvre pas.Jusqu’à ce quelqu’un me demande " Hey, t’as fait la traduction de portugais pour demain?" Ah ben non…
    Je retourne donc à ma traduction de portugais ah ah…

  • #58 Hélène le 17 mai 2006 à 15 h 14 min

    Marjorie je suis morte de rire, tu as l’air d’être complètement dans la lune ! ;-))

  • #59 Anne Cé le 17 mai 2006 à 15 h 25 min

    Mdr le coup de la traduction de portugais Meringue-citron (bon, en même temps ça doit pas être très agréable, donc je compatis. et sinon très joli pseudo !)

    Je me suis rendu compte que j’avais pas été du tout exhaustive dans mon commentaire donc je reprends du début :
    j’ai donc :
    – un agenda perso, petit format, semaine sur deux pages, type quovadis (quoi que cette année, c’est un 1er prix) qui va de janvier à janvier.
    je note mes trucs persos et les trucs pros qui sortent de l’horaire habituel, parfois le planning de l’homme (quand ça peut jouer sur nos vacances ou WE) et aussi les sorties (parfois après coup : j’aime bien me souvenir !)
    les anniversaires par contre c’est dans la tête.

    – un agenda pro, le même en grand format, au contenu exclusivement professionnel, qui reste au boulot.

    – un grand calendrier qui me sert de sous main au boulot

    – un calendrier à la maison pour noter nos RV, réunions diverses et projets de WE…

    Rufin a aussi son propre agenda, en général un truc publicitaire minimaliste, il note uniquement son planning de boulot ; rien d’excitant mais c’est vital. [et chaque année, au moment de faire sa déclaration d’impôts c’est un peu la panique pour retrouver l’agenda de l’an passé…]

  • #60 Nadia le 17 mai 2006 à 16 h 18 min

    On vient de m’offrir un filofax et effectivement, il pèse un âne mort ce truc. j’avais envie de m’en offrir un mais pas ce modèle-là : je voulais la version mini en rôôôse. Donc, depuis une semaine que j’ai la bête à la maison , et bien elle y reste. C’est trop lourd et trop encombrant pour mon sac de fille.
    Du coup, je continue avec celui que cosmo offre chaque année. Je peux l’esquinter, déchirer des pages, il ne craint rien.
    Bizarrement, c’est qd j’ai commencé à bosser que j’avais un vrai gros agenda en cuir noir avec le gros stylo à l’intérieur, le truc hyper sérieux.

  • #61 Hélène le 17 mai 2006 à 16 h 21 min

    Tu peux pas le changer chez Filofax (rue des Francs Bourgeois) ton âne mort Nadia ? C’est dommage de ne pas avoir celui que tu veux…

  • #62 Rose le 17 mai 2006 à 16 h 34 min

    Il n’y à pas mieux qu’un QUO VADIS.
    Bravo pour ton blog il est tres pro.
    Je viens de créer le je t’invite à venir découvrir des petites astuces pour épater tes invités

    Rose

  • #63 lili le 17 mai 2006 à 16 h 46 min

    Cette année j’ai un gadget publicitaire, l’agenda cadeau de la Pléïade (même pas honte) avec des citations d’auteurs dont je me contretape.
    Je vous en mets une pour qu’ils n’aient pas fait ça pour des prunes à l’eau de vie. Celle de la semaine du 30 octobre au 5 novembre, ce sera de ce cher Oscar Wilde (dans Le Déclin du mensonge) : "La Nature est tellement inconfortable! L’herbe est dure, humide, pleine de bosses et d’horribles bestioles noirâtres.{…} Si la Nature avait été confortable, l’homme n’aurait jamais inventé l’architecture."
    Je n’avais jamais pleinement réfléchi au fait que tous les malheurs que nous devons à la laideur de l’architecture doivent être comptés au débit de Mère Nature.

    Je note peu de choses, je l’avoue. C’est mon portefeuille qui pèse quatre kilos. Je fais des listes de choses à faire, mais pas question de mettre ça dans un agenda.
    Et je me colle une liste de rendez-vous au mur, écrit gros, ça au moins je le vois. L’agenda, c’est parce que je ne sors pas de chez moi avec le mur dans mon sac.

    Jusqu’à il y a peu, mon agenda chéri c’était Agenda Moderne, version Hebdoplan (une semaine sur deux pages, janvier à décembre).
    Je l’avais sous une couverture de cuir noir à coins dorés que je traînais depuis des lustres et qu’un ou une misérable pickpocket m’a taxé, bien fait pour sa gueule, je le vois mal monnayer mon agenda ni même mon carnet d’adresses qui était dedans aussi.
    Je vous recommande de vous faire voler votre carnet d’adesses, ça la fout mal avec un tas de gens, après.
    Ce forfait s’étant produit au printemps, je me suis rabattue sur ce que j’ai trouvé comme invendu à cette époque de l’année et ce fut Filofax, qui ressemblait comme format, dans un classeur en synthétique jaune citron propre à décourager les voleurs même très distraits.

    Le Palm me semble le truc le plus malin pour ne rien recopier d’un an sur l’autre, ou le téléphone peut-être. Mais je me souviens d’une copine qui a perdu toute sa vie professionnelle et sociale sur une terrasse ensoleillée, la pauvre bête avait pris un coup de chaleur définitif. Autre inconvénient, on ne peut pas mettre une carte de visite dedans, faut la recopier, berk. Je viens de retrouver la trace d’une fille que j’aimerais revoir, coincée dans la fente du classeur jaune susdit, je suis toute contente. (Ben non, je ne l’avais pas jeté, il y avait des trucs à recopier dedans, je le savais).

    Mon monsieur tient ses agendas seul comme un grand, il note tout dedans avec des codes de couleur -que j’ignore, et il les archive depuis toujours.
    C’est comme ça qu’on a eu la surprise de voir récement, en y cherchant autre chose, qu’il avait noté mon nom la première fois que nous nous étions rencontrés chez des amis communs (je vous dis pas quand mais genre la deuxième moitié du XXe siècle, c’est assez loin).
    Et ce n’était pas le jour dont il se souvenait, hu hu.

  • #64 Nadia le 17 mai 2006 à 16 h 54 min

    Je ne peux pas le changer, j’ai commencer à écrire dedans…Je crois que je vais le sortir de temps en temps, histoire de l’aérer!;-)

  • #65 Hélène le 17 mai 2006 à 16 h 59 min

    Rose sois la bienvenue ;-)

    Lili ton commentaire à lui tout seul mériterait que tu crées un blog (suis-je claire ? pas sûre…).

    Nadia faut l’amener à la prochaine soirée troc ton machin de 4 kilos ;-)

  • #66 emmanuelle le 17 mai 2006 à 17 h 01 min

    J’ai sans doute la palme du ridicule ; je fabrique mon agenda moi-même. De septembre à septembre, évidemment, Avec des feutres et sur les beaux carnets hemigway que vendent tous les musées (et la maison de la presse en bas de chez moi). Je m’y sens… chez moi.

  • #67 Hélène le 17 mai 2006 à 17 h 04 min

    C’est pas du tout ridicule emmanuelle, je trouve ça super !
    Il me semble l’avoir fait, une seule fois (c’est vachement de boulot), quand j’avais une vingtaine d’années, pour avoir pile le carnet que je voulais.

  • #68 Galla le 17 mai 2006 à 17 h 10 min

    Bein mon agenda à moi, je peux plus le mettre dans mon sac vu que c’est un de mes murs de cuisine que j’ai fini par peindre en rose fushia (spécial craie)… je suis passée au mur, parce que mon mari en avait assez que j’écrive sur les vitres avec mon feutre craie (j’adore ! on dirait Amélie Poulain !) ; il me reprochait de ne plus pouvoir regarder dans le jardin… Mais bon, sur le mur, j’ai jamais assez de place alors je déborde à nouveau sur les vitres !!!
    Bon autrement j’ai mon agenda boulot pas beau, que je sors en clientèle donc pas trop possible de customiser.

  • #69 lili le 17 mai 2006 à 17 h 20 min

    Hum, pardon, j’ai un peu débordé, fichtre. Tout ça pour dire que j’ai un agenda et que je m’en sers pas des masses, en plus!
    Bon, je note dedans de ne pas faire de blog, les gens en profitent pour raconter leur vie sous prétexte qu’il y a une case commentaire. Tu peux me lapider à coups de Filofax en synthétique, si tu vises bien.
    ;o)))))

  • #70 Hélène le 17 mai 2006 à 17 h 33 min

    Tu plaisantse Lili ?? J’étais sincère ! J’adore ce que tu écris !

    Galla je suis épatée par ton mur de cuisine rose vif, je trouve ça génial ;-)

  • #71 Catherine-de-Nice le 17 mai 2006 à 18 h 05 min

    Les agendas, j’ai toujours eu du mal à m’en servir. J’en ai deux Filofax, un petit et un normal, mais qui n’ont pas beaucoup servi. L’année dernière j’ai un peu utilisé celui de Cosmo moi aussi. Je le trouvais pas mal, petit, souple, léger, très bien pour mettre dans un sac. Sauf que je n’en ai pas besoin dans mon sac…
    Du coup je continue à stocker des tas de trucs dans mon portefeuille, qui lui est gros, et des tas de papiers en vrac dans mon sac : j’ai des blocs de feuilles à petits carreaux dans toutes les pièces, je note des tas de trucs dessus, j’arrache la feuille, je plie en quatre, je mets dans mon sac. Evidemment après il me faut une demi-journée pour retrouver le bon papier, vu qu’ils ont tous des petits carreaux, sont tous pliés en quatre et de manière à ce que la partie écrite soit à l’intérieur. Mon système n’est pas tout à fait au point ;-) Cela dit dans un agenda il n’y a pas la place pour ce genre de notes, alors j’en reste à mes petits papiers.

  • #72 lili le 17 mai 2006 à 18 h 09 min

    Oui, je plaisante sincèrement, Hélène, ne t’inquiète. J’adore déconner dans ton blog plutôt que d’en tenir un moi-même. C’est toi qui trouves les sujets du jour, tout ça. M’enfin j’ai fait long sur l’agenda, si si. Et encore, j’en ai coupé en me relisant, c’est dire.

  • #73 L le 17 mai 2006 à 18 h 26 min

    L’agenda Cosmo a du succès!!! Moi, c’est mon homme qui s’en sert… Il le trouve hyper bien, il note juste ses jours de boulot dessus. Et il a son fidèle moleskine noir lui aussi: il y note des tas de trucs pendant les tournages, et aussi, il écrit des beaux textes, des poèmes, des pensées, des questions…

    J’adore l’idée d’écrire sur les vitres, et aussi sur les murs. ça m’plait! Galla, quel est le nom exact du stylo à utiliser, ou alors la marque? parce que je ne connais pas du tout…si tu peux m’éclairer…

  • #74 rumeur le 17 mai 2006 à 21 h 00 min

    Les agendas et j’en ai au moins 4, c’est fait pour enrayer le syndrome D.A.D.A dont m’a fait part ma meilleure copine ce matin tôt !

    DADA, signifie : Déficit d’Attention Dû à l’Age ! le genre : je me lève pour me faire un café, en passant devant le pot de fleurs je trouve qu’elles manquent d’eau, mais comme je vois mes lunettes sur le guéridon, je vais chercher le journal que je ne peux pas lire parce que le téléphone sonne etc …

    En fin de journée, je suis crevée et je n’ai toujours pas bu le café envisagé le matin tôt !
    Conclusion, accrochez-vous à vos agendas les filles !

  • #75 CristL le 17 mai 2006 à 21 h 08 min

    Complétement HS mais dans le même thème que Laurette !!
    Hélène , as tu lu ou entendu parler de ce livre :
    "Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup.

    "Je me rends compte que j’ai changé. Et je me demande quel effet ça fait de n’avoir plus aucun désir pour les avoir tous assouvis, étouffée dans l’oeuf avec de l’argent. Une existence sans désir est-elle si désirable que ça?"
    p.294

    Oui, c’est hors sujet. Ok, je sors ;-))

  • #76 bregman le 17 mai 2006 à 21 h 40 min

    Les mecs n’ont pas d’agenda, c’est vrai. Le format n’est pas bon : ça ne tient pas dans la poche ! Moi, dans les poches, j’ai toujours deux ou trois bouts de papier avec l’essentiel de ma vie, des choses à faire, une liste de courses, un virement à effectuer, un numéro de téléphone, etc.

    Le soir, je les aère. Le lendemain, je les remets dans la poche.

    ça fait très vieux garçon, mais ma femme s’y est habituée : elle m’en glisse même certains en douce. Comme des idées de cadeaux pour Noël, par exemple ;)

  • #77 loli le 17 mai 2006 à 21 h 51 min

    oh la la mon agenda c’est ma vie je note tout mais alors vraiment tout. il m’est arrivé une ou 2 fois de l’oublier au taf (ben oui il me sert aussi d’1 point de vu professionnel,vu que je reçois des gens toute la journée.) et alors la c’était la cata des cata j’étais toute perdue pour la soirée. je note tous mes rdv perso + pro, les dates d’anni, je planifie les courses, le ménage. mes épilation. j’y note tout de chez tout. le pire vol qu’on pourrait me faire c’est bien l’agenda. moi aussi j’ai 4 ans je fonctionne de septembre à septembre. et pour mon agenda il est tout simple, c’est un semainier format a5. voili voilou vous savez tout lol.

  • #78 mayo le 17 mai 2006 à 22 h 08 min

    Mon agenda n’est pas ma vie. Car j’ai bonne mémoire et ce que je dois faire j’essaie de le faire tout de suite. J’en ai un bien sur pour noter les dates des partiels, les cours qui manquent les rares RDV qui sont dans + de 2 semaines…

    Par contre il est rempli de listes : listes de chose à faire, de choses a emporter avant de partir en WE, a prendre pour le lendemain, de morceaux a télécharger (haaan… pas bien !)…

    Sinon c un un très joli petit agenda carré "Letts" a couverture rose (on dirai de la pâte d’amande) qui ferme par un gros élastique jaune (mais intégré lui) !

  • #79 anastasia le 17 mai 2006 à 22 h 25 min

    Moi je n’ai pas d’agenda perso seulement un au bureau. Pour le reste c’est dans la tête.
    Je connais les anniversaires de tous le monde, les prochaines sortis et les rdv. et si j’ai peur d’oublier quelquchose j’ai un tableau noir dans la cuisine.
    Par contre je me suis toujours marrée en allant au réunion d’Apel avec toutes les meres saintes nitouches de l’école. Elles ne bossent pas mais elles sortent à la moindre occasion leur agenda de ministre pour se donner de l’importance et te dire que non là c’est pas possible elles ont un déjeuner avec "charlotte de la tronche en biais" "Mais si voyons tu vois qui c’est. C’est elle qui va au golf avec son gros 4×4"…
    Enfin comme ça elles ont de l’importance…

  • #80 bibil le 17 mai 2006 à 23 h 15 min

    Moi, je suis passée aux grands sacs à mains le jour où j’ai investi dans un filofax format 15 x 21. Superbe en cuir fauve. Après moult utilisations il était bousillé et j’en ai racheté un (encore un filofax, mais en plastoc cette fois, et rouge, pour changer), et devine quoi Hélène, il se ferme avec un VRAI ELASTIQUE FILOFAX !! du coup je peux le faire "gonfler" à volonté et mes ptites affaires ne se perdent plus !

  • #81 bibil le 17 mai 2006 à 23 h 22 min

    Ah ! j’oubliais, pour moi aussi la vraie année commence en septembre, je ne concoit même pas les choses autrement !
    Et je fais un truc très utile, je garde toutes les recharges d’une année sur l’autre comme ca quand il y a "Paul et Mike" heu … pardon, polémique sur la date ou grand tata est venue dîner et qu’il faisait moins 10 degré au mois de juin, je peux vous dire si c’est vrai ou pas !!! parce que je note tout !

  • #82 Requia le 17 mai 2006 à 23 h 54 min

    Moi je vais faire ma snob : j’ai un agenda LV et la recharge m’est fournie par mon patron tous les ans en novembre. Il n’y a que le repertoire a la fin que je ne change jamais et qui me suit depuis plusieurs annees. L’agenda sert pour ma vie professionnel et privee (grosses reunions calees entre 1 RDV chez le pediatre et un RDV a l’ecole).
    Avant je n’y notais aucune numero ni adresse et tout etait dans mon tel portable. et je me suis retrouvee mal le jour ou on me l’a vole. Depuis j’ai une "copie papier" de tout ce qu’il y a dans mon telephone au cas ou …

  • #83 Jauna le 18 mai 2006 à 0 h 19 min

    J’ai commencé par un petit Agenda Moderne à anneaux sur les conseils d’un ami alors que nous étions étudiants. Puis fin des années 1980, j’ai flashé pour un Mulberry format organiseur, couverture de cuir noir, qui m’a servi jusqu’en 2002. N’ayant plus envie de trainer cet énorme objet, j’ai ressorti mon bon vieux agenda au cuir bordeaux magnifiquement pâtiné. J’ai d’ailleurs déjà la recharge pour l’année prochaine commandée chez mon papetier préféré. C’est le choc de l’année lorsque je vais chercher la recharge de l’année +1 en novembre, je commande celle de l’année +2.

  • #84 Jacqueline le 18 mai 2006 à 0 h 47 min

    Tous vos commentaires sont vraiment très intéressants….

    Depuis des années j’utilise un Quo Vadis avec le mois sur 2 pages, je note ce qui est hyper important : rendez vous et réunions , les films et les expos que j’ai vus et je le farcis de post it et d’infos découpées sur des bouquins et CD à acheter…..

    J’ai une liste de numéros de portable, et d’adresses sur des cartes de couleur : faciles à trouver ds mon sac,sans besoin de chargeur ….je n’ai pas de très bons rapports avec mon portable ( avec le fixe non plus d’ailleurs )

    Je scotche des tas de papier sur la glace du hall : courses, courrier, avis de réunions (bis) et pense bête divers…..
    Quand j’ai des périodes hyperchargées je me fais un planning Excel que je colle sur la glace…

    Quand j’y réfléchis je me rends compte que je fais beaucoup de listes volantes pour tout, depuis les rangements à faire jusqu’aux plats à essayer ;-))
    J’ai des papiers partout et je suis désordonnée en apparence car je retrouve à peu prés tout , il suffit de ne pas changer les empilements de place….

    En début d’année je prends la résolution d’écrire un journal et au bout de 15 à 20 jours je laisse tomber…C’est donc pas demain que je vais commencer un blog …
    Plus le temps passe, plus je déteste les contraintes quelles qu’elles soient

    bonne soirée à toutes

  • #85 loli le 18 mai 2006 à 8 h 44 min

    oh la la la je viens de repenser à 1 truc que j’ai pas dit (pas bien !!!!!) mais du coup j’ai honte là parce que je vous dis ça craint … bon aller je vous le dis quand même : j’ai gardé tous mes agenda depuis le collège et même encore mainteant chaque année je le garde je sais pas pourquoi mais je ne peux me résoudre à les jeter…. quand je vous dis que c’est toute ma vie lol. d’ailleur j’ai une petite anécdote sympa mais c’est encore pire que ce que je viens de vous réveler lol.

    une année lors de ma formation pour mon DE et bien on devait monter un projet en groupe. je vous explique le contexte : on était 7 filles, au fur et à mesure du projet qui a duré 1 an et 1/2 d’énormes tensions ont parasité le groupe vers la fin plus personne ne se supportait ça a été très difficile. moi je me suis rattachée à une chose le cahier et bien oui on avait un grand cahier qui nous servait d’agenda, on y notait les dates de rdv avec des partenaires, les comptes rendus de réunions, les choses à prévoir… c’éatait moi qui gardais le cahier et qui notait tout dedans. vers la fin du projet on devait faire un compte rapport sur notre projet.on alors décidé de donner à chacune une partie. et là c’est le drame … bien oui car le groupe (excepté moi) voulait déchirer les pages du cahier pour que chacune récup sa partie. moi qui m’était tant rattachée à ce cahier pour pas péter un plomb et bien j’ai pas supporté l’idée. j’ai rien dit mais en fait je m’accrochais au cahier et la je me met à pleurer (je vous jure c’est véridique). je pense que toutes ces tensions toutes les choses qu’on avait pour se dire m’avaient énormément bléssée et comme j’avais rioen dit jusqu’à présent ça a explosé sur le cahier.en tous cas elles ont halluciné et super sympa (pour une fois dans le projet) elles ont décidé de faire des photocopies et de me laisser le cahier. et bien ce cahier je l’ai toujours lol.

  • #86 sophie le 18 mai 2006 à 9 h 18 min

    moi je suis une inconditionnelle du "ordning & reda", la marque suédoise, ça doit être lié à mes origines danoises, mais je les trouve à la fois beaux et fonctionnels, avec le même encombrement qu’un quo vadis! comme toi jeme suis traîné un filofax, puis un mulberry de 5kg pdt des années…
    psst: la boutique est rue du bac quasi angle babylone et ils ont plein de papiers et carnets très chouettes;-)

  • #87 poulette le 18 mai 2006 à 9 h 18 min

    Tous les ans (septembre ET janvier) j’achète des agendas. Je ne m’en sers pas, et c’est bien dommage, parce que je suis nulle en gestion du temps. Je ne me repère pas dans le temps, je trouve que le temps passe à une vitesse folle.
    Lundi, je suis allée bosser, arrivée au travail, tout le monde était surpris de me voir : j’étais en formation…
    J’y suis allée comme une dératée, arrivée avec 1,5 h de retard, la honte.
    Au bureau, j’ai un cahier, dont les pages ses détachent, perforées.
    Tous les lundis j’inscris la liste de ce que je dois faire et je dessine une case à cocher à gauche de chaque ligne. Quand j’ai fini une tâche, je la stabilote et je coche la case. C’est jouissif. Après j’archive la page dans un classeur. Coté psychorigide, on est deux, Hélène!

  • #88 videriane le 18 mai 2006 à 9 h 22 min

    bonjour helene, et bounjour a toutes,

    je vous lit religieusement tout les jours, sans oser intervenir, faut dire que je suis pas un génie en trucs féminin. Pourtant j’adore les fringues, la mode et tout. Mais bon je m’égare.

    Moi j’ai un agenda exatime format A5 en semainier (grand , un fameux 4 kilo), dedans il y a toutes ma vie, je l’ai depuis cette année, avant j’avais un agenda simple 1 jour par page de janv a janv (quoique longtemp gardé le sept a sept), je l’utilise pour le boulot et pour le perso. J’y note toute ma vie dedans, c’est une extension de moi.
    Bon j’avoue avoir aussi un pocket PC, qui lui me sert surtout pour lire mes mails où les blogs que j’aime (le tiens notament), ainsi que des pages web qui m’interresse ça m’évite d’imprimer et ensuite de jeté.
    Pour mon chéri il a son propre agenda, obligé à cause du boulot, mais cela n’empeche pas que je dois quand meme gerer tout ce qui concerne la vie de famille.

    voilà pour ma petite participation

    bonne continuation

    Videriane

  • #89 kabibi le 18 mai 2006 à 9 h 37 min

    Bon, allez, je vous dis tout…

    J’ai eu des agenda jsuque la fin des annees lycee. A la fin, je en notais plus rien dedans.

    En premiere annee de DEUG, j’en ai eu un que je n’ai jamais ouvert. Les dates d’exam, on en parlait tellement avant que ce n’etait pas vraiment la peine de les noter…
    (enfin, j’aurais du : une fois, il m’est arrive un truc assez hallucinant. Me croyant en retard a un exam, je n’ai pas pris le temps de regarder dans quelle salle j’etais, et je me suis precipitee vers l’amphi ou j’ai vu quelqu’un que je connaissais entrer. La brave dame a l’entree m’a demande ma piece d’identite, a farfouille sa liste pendant de longues minutes sans trouver mon nom. Et pour cause ! Mon exam etait quelques heures plus tard, et celui que j’avais suivi etait en fait le jumeau de quelqu’un de ma promo… )

    Revenons a nos agendas.
    Ma mere m’a bien de m’offert un organizer, il y a deux ans, mais je ne l’ai jamais ouvert, il a traine longtemps dans un tiroir du bureau. Je l’avais completement oublie, je l’ai retrouve il y a deux mois en changeant de boulot. Je l’ai paume dans mon demenagement, je crois.

    J’ai un moment pense m’acheter un Palm, mais comme il ne me servirait qu’a jouer a Crazy Daisy ou a la Dame de Pique dans le metro, au final, je me dis que ca n’est peut-etre pas ce qu’il y a de plus adapte, et je vais peut-etre investir dans une GameBoy, finalement…

    Bon, d’accord, ca n’est aps tres girly, mais ne me pendez pas par les pieds… :)

  • #90 Atreides le 18 mai 2006 à 9 h 51 min

    Je suis trop tête en l’air pour me souvenir de tout … actuellement c’est post-it, et post-it pour pas oublier un post-it, etc ….

  • #91 Hélène le 18 mai 2006 à 10 h 22 min

    Les z’enfants je suis morte de rire et super intéressée par tous vos commentaires ! Il y a vraiment des perles !

    Videriane sois la bienvenue, bien sûr qu’on n’est pas obligée d’être un génie en trucs féminins pour avoir le droit d’intervenir ici ;-) (la preuve, y’a même des mecs ;-))

    Kabibi ton histoire de partiel est démentielle, en effet ! Un vrai truc de film !

    Sophie le lien vers ton blog ne marche pas, on arrive sur une page Microsoft avec un bel asiatique en photo ;-)

    Loli c’est marrant ton histoire de cahier et tout ce qu’il a cristallisé dans ce projet !

    Jauna sois la bienvenue ! J’aime beaucoup "le choc de l’année" ;-))

    Bibil moi aussi je garde mes vieux agendas, par sentimentalisme ;-)

    Requia ton commentaire me fait réaliser que je n’ai aucune copie papier de mes numéros de portables (qui sont dans mon portable, donc), et que je serais bien avisée d’en faire une, au cas où…

    Bergman soit le bienvenu ! Tes histoires de petits papiers m’ont beaucoup fait rire ;-))

    Rumeuir j’ai adoré ton comm’, surtout la chute avec le café toujours pas bu le soir ! ;-)))

    CristL et Laurette je n’ai pas entendu parler de vos bouquins mais ça m’intéresse beaucoup, merci des tuyaux !

  • #92 alice le 18 mai 2006 à 10 h 22 min

    Mon agenda, c’est celui de mon boulot, et je ne le trimballe surtout pas avec moi, J’ai tendance à oubliger les RV qui ne sont pas intéressants, je veux parler des RV prof. : donc je suis bien obligée d’en utiliser UN.

    Par contre les RV privés (avec les copines… ;o) ça j’oublie pas, c’est tout dans la tête.

    Pour noter les p’tites infos très importantes, comme celles que tu nous donnes Hélène (produits vitaux de beauté, les adresses indispensables de fringues, etc…) mon portefeuille regorgent de reçus de ma CB, donc j’ai de quoi pour prendre des notes ;o))))

  • #93 L le 18 mai 2006 à 14 h 36 min

    Je voulais juste réagir sur le com d’Anastasia lorsqu’elle parle des mères qui ne bossent pas mais sortent leur agenda (qui a l’air noir de rdv au premier coup d’oeil) à la première occasion pour leur donner de la consistance.
    J’ai été confrontée à ça moi, plusieurs fois, et c’est affreux. Elles ne bossent pas, moi oui et comme une dingue, mais n’ont jamais le temps. Je ne sais pas comment elles font, et j’aimerai qu’on m’explique. L’une d’elle m’a un jour dit que je ne devais pas être une bonne mère parce que mon fils déjeunait tous les jours à la cantine… Voilà le genre de réflexion.
    Je suis HS moi aussi Hélène. Désolée.

  • #94 Delphinoid le 18 mai 2006 à 15 h 02 min

    Hi hi, je remarque que l’agenda, comme le déodorant ou le prénom, est un sujet mobilisateur, que de commentaires!

    Je suis un peu comme toi Hélène, j’ai eu un organizer top moumoutte griffé que j’ai soigneusement trimballé pendant 1 année universitaire. Et puis j’ai craqué et je suis retournée à la version riquiqui du Quo Vadis, je pense que c’est le même genre que le tien en fait (l’autre s’ennuie au fond d’un tiroir de mon bureau mais je ne me sens pas encore prête à m’en séparer hu hu).

    Ce qui est rigolo, c’est que toi tu as un agenda universitaire et moi j’ai un agenda annuel (janvier-janvier donc) ;-)) on devrait échanger :oP

    Dernièrement, j’ai un peu laissé tomber mon agenda, en fait j’en ai un aussi sur mon ordinateur qui fonctionne sur mon ipod donc je combine les deux et puis j’ai aussi un tableau près de ma porte où j’écris mes rendez-vous importants (médicaux etc). Bref, je me dépatouille avec tout ça. Pour les rendez-vous avec les copines ça va, j’ai pas besoin de noter, je suis comme Alice; ça curieusement ça reste beaucoup mieux en tête que les autres rendez-vous hu hu…

  • #95 Delf le 18 mai 2006 à 15 h 40 min

    Bonjour hélène!

    déjà : j’adore ton blog, c’est mon 1er commentaire, mais c’est parce que je suis timide… j’aurais pu en laisser d’autres…

    Question agenda : je suis comme Esme : j’en ai pas, mais j’ai des post it partout dans mon sac…

    J’ai été une grosse maniaque du méga Filofax plein de trucs inutiles, tout comme la plupart des autres trucs enfouis dans mon sac…

    Finalement, je me suis soignée : j’ai arrété le filofax et j’ai aussi arrété d’accumuler tout un tas de machins au fond de mon sac

    En revanche, je ne peux pas m’empecher de me trimballer les clés du Père Fouras …

    Chacun son toc?

    Longue vie à ce blog…

    Delf

  • #96 Hélène le 18 mai 2006 à 17 h 03 min

    Hello Delf, bienvenue et merci ! ;-)

    Alice tu me fais trop rire, à noter des trucs sur tes tickets de CB ! ;-))

  • #97 Sweety le 19 mai 2006 à 11 h 39 min

    Je n’ai pas d’agenda pour cette année, d’habitude j’en ai un à cause des cours, mais maintenant on a zéro devoirs à faire en fac qu’une mémoire pas trop fatiguée suffit. L’avantage c’est que je n’accumule pas tous pleins de papiers inutiles ;-)

  • #98 sophie le 19 mai 2006 à 23 h 24 min

    2ème essai…
    psst: au fait, j’aime bcp te lire et je viens tous les jours rire un bon coup;-)

  • #99 Hélène le 20 mai 2006 à 10 h 14 min

    Bienvenue sophie ! Mais que dirais-tu de Lao, comme pseudo ? ;-) Parce que des sophie il y en a un certain nombre, on s’en sort plus ;-))

  • #100 isabelle le 21 mai 2006 à 13 h 03 min

    Quand je vois le nombre de commentaires, je me dis que notre nagenda, c’est vraiment une part de notre nous (notre moi, si vous préférez).
    Alors, depuis maintenant… attendez, je compte… une bonne dizaine d’années, mon agenda, c’est moi qui me le fabrique : tous les ans, il change, en fonction de mon humeur, de mes envies, des nouvelles techniques que j’expérimente, etc. Il y a eu le petit carnet, le grand carnet, le mini classeur, le relié-maison à spirale, le relié-maison collé, le relié-maison anneaux ouvrables, etc…Je commence à le concevoir aux vacances de février en général, puis vient la réalisation qui court sur plusieurs mois (enfin, avec une grosse partie pendant les vacances de pâques), je conçois les pages agenda, adresses et site-web intéressants sur mon ordinateur et je les imprime sur des feuilles soigneusement choisies pour. Au besoin, je désosse le carnet acheté pour l’occasion, j’imprime et le re-osse ensuite (ah, bon, ça n’existe pas re-osse ? Et bien alors, j’ai créé un néologisme).
    J’ai essayé plein de types de classement à l’intérieur : des rubriques : agenda, adresses, sites weeb, livres et cd à acheter, recettes de cuisine, idées de bricolages, idées cadeaux, carnet de bord, etc… ou bien seulement les trois premières rubriques, le reste étant chronologique. Il faut dire que je m’en sers pour tout noter, y compris les notes prises dans les réunions ou groupes de travail -mon boulot, c’est maîtresse d’école et formatrice de maîtres(ses) d’école-.
    Mais surtout, le must, c’est que je colle sur toutes les pages des photos ou illustrations, plus ou moins grandes, que j’ai découpées un peu partout (surtout dans les magazines et catalogues de livres) et j’écris entre les photos. Ça fait très carnet de voyage.
    Et en fait, comme tous ces agendas sont très différents par leur forme, leur couverture, etc, et qu’ils couvrent une année scolaire, je me souviens toujours dans lequel j’ai écrit telle recette, telle information, tel compte-rendu…
    En plus PERSONNE n’a le même que moi, car toutes les personnes qui ont été séduites par l’idée, l’ont adaptée à leur personnalité et chacun s’enrichit des idées des autres.
    Mon agenda, c’est une chose dont je suis très fière. Oui même ! (ça fait du bien de s’auto-congratuler)

  • #101 Hélène le 21 mai 2006 à 14 h 00 min

    Isabelle ton agenda a l’air vraiment génial, joli, marrant, original, tu as bien raison d’en être fière ! Quel boulot, je suis admirative !

  • #102 veronique le 30 mai 2006 à 13 h 57 min

    Alors là, c’est un sujet Hyper important ! j’ai été tenté par le PC Pocket, j’ai récupéré celui de Chéri ( qui l’avait abandonné tout de suite), mais c’est pas mon truc . Moi, il me faut du papier . De l’écriture, des gribouillages, les dessins de robes à faire, les titres de livres, les recettes …..etc . J’ai eut un filofax classique en fac ( ils arrivaient juste en France, et ma soeur en vendaient; à l’époque leur cuir était bien ); lorsqu’on me l’a volé, j’ai perdu toute ma mémoire de ses années-là ( les noms des amis et des profs, les films vus, les fêtes, les expos, …..). J’en ai eut un second, mais il est noir, il me plait pas .

    Maintenant, dans mon sac, depuis 10 ans, j’ai un agenda très pratique : une recharge annuelle à tranche dorée , rectangulaire en hauteur, sans spirales, avec la semaine sur la page de gauche et une page de notes à droite ; un Espace 17 de Exacompta;c’est la taille d’un chéquier . j’y note les rendez-vous medicaux, et les déplacements, les vacances ; mais c’est plus pour garder une mémoire . Il a une belle couverture en cuir IL BISONTE marron, bien patinée .
    Et, toujours dans le sac, un Carnet ; cà, c’est vital . un carnet à spirales, environ 12 x 15 cm, avec un stylo glissé dans les spirales .Les Clairefontaine étaient bien, j’en ai une pleine boite ( car bien sur je les garde tous), mais j’ai trouvé mieux : les carnets Oxford Office ! en 90gr, 90 pages , 12x15cm ( appellé format L6) à spirales ; jusque là, rien de fabuleux ……MAIS les pages ne sont ni à carreaux, ni blanches, mais lignées .Lignées bleu-mauve en plus. Mais pas une couleur "fifille", ce sont des carnets "sérieux" .( trouvés chez Gibert ; ils ont aussi des carnets en A5 )

    Mais comme le monde n’est jamais parfait…… c’est pas facile de retrouver une note sur un produit précis au milieu des carnets ……( non, je ne veux pas le PocketPC !), donc …… j’ai envie d’un nouvel agenda ! et j’en prendrai bien un grand , un A5, IL Bisonte bien sur ( j’en vends, voyez-vous !), parce que la feuille A5, c’est l’idéal, suffisement grand pour écrire, dessiner, faire un croquis ou un plan. Il suffit de plier une feuille A4 en 2, j’ai même déjà acheté une perforatrice Filofax A5 sur ebay -UK.

    Mais c’est lourd tout ça ! et je garderai aussi le petit agenda et le carnet, ET l’appareil photo qui m’évite plein de croquis .
    Et il faut que je choisisse le cuir ! ( caramel ? naturel ? brun? marron ? rouge sombre ? etc …….. je vous ai dit que je suis Balance ? ) C’est pas gagné !

    ( PS : j’ai lu tous les commentaires ; le papier gagne largement Ouf !)

  • #103 Hélène le 30 mai 2006 à 16 h 05 min

    Hello véronique, bienvenue ! Merci pour l’info Oxford Office, j’adore les carnest lignés et ce n’est pas facile à trouver en dehors de chez Muji.

  • #104 Isabelle le 18 juillet 2006 à 7 h 42 min

    …Je le savais… je le savais… Je savais bien qu’il ne fallait pas que je m’attarde sur ce post.. ni que je lise tous les commentaires… Je le savais, et ce qui devait arriver arriva. Pas plus tard que samedi…
    J’ai passé l’apm à faire les boutiques de papeterie pour naviguer l’air de rien au milieu des agendas. Les organiseurs, les ptits, les gros, les cahiers de textes….tout, j’ai tout regardé!!!!….Et puis je suis restée en arrêt devant un Filo’ … et je suis ressortie avec!!! La vendeuse ne m’a pas aidé! elle m’a fait 40% de réduction à cause d’un micro trait de stylo sur la tranche de la couverture. Ca aide à décider à acheter le 5898é agendas de ma vie.
    "Bonjour… je m’appelle Isabelle…." …. " Bonnnnjooouuurrr IIIIssaaabellle"…." Alors voilà…j’ai un problème avec les sacs à main et les agendas… et j’ai encore craqué… pour les deux….., je suis une grande malade"…."Silence de l’auditoire compatissant".

    Et puis au cas où ca ne suffirait pas, j’ai aussi craqué – fondu serait plus juste vu la canicule de cet apm d’été- pour un stylo plume suuuuuuuuuuuuublime Jordi Labanda. Ben oui mais bon j’avais déjà plein de carnets de lui, et juste un seul stylo plume euh….de lui aussi… hummpf…

    bref…
    Tout ça pour dire,
    Hélène, ca se passe comment pour les remboursements là? Ah mais oui hein… est ce que j’aurais acheté tout ça si je n’avais pas lu votre blog? ummmh???…"Bien sûr que non"… Alors je viens avec mes tickets de caisse pour faire ma ptite note de frais du mois. C’est où la compta’?

    Isa.

  • #105 Hélène le 18 juillet 2006 à 18 h 43 min

    Ton commentaire m’a bien fait rire Isabelle, c’est très bien rendu et écrit ! ;-)) Il est de quelle couleur, ton nouveau Filofax irrésistible ? ;-)

  • #106 isabelle le 19 juillet 2006 à 8 h 56 min

    bonjour Hélène :)

    De quelle couleur… heumm.. c est là que ca devient drôle en fait…
    Bon…faut que j’explique…
    Je H A I S le bleu. J’sais pas pourquoi cette couleur m’électrise. Et chuis graphiste, alors les couleurs, c est ma vie. (je note ce slogan, ça peut servir un jour). Mais comme je suis pas du genre bornée… J’ai décidé de prendre ma vie en main, et de sympahiser avec le bleu.
    Un joli sac SOCO marron et bleu pastel tres tres clair (hey? hey!! Mais nan partez pas, …roh ça a l’air dégoutant dit comme ça mais j’vous assure, c est tres beau!!!)
    je disais donc.. un joli sac bleu pastel est entré dans ma vie dernièrement, alors ben le Filo’ il est bleu pastel aussi…

    PS: Apres un rdv hier rue de Verneuil, je me suis mise en quête de la rue du Dragon, pour aller jouer les touristes à la petite Mendigote (boutique découverte suite à la lecture attentive de ce blog) … et bien une heure plus tard, je marchais toujours … en rond, visiblement, et si je ne suis jamais arrivée devant la petite Mendigote, par contre j’ai vu plein de Ministère, et suis tombée en arrêt devant la boutique Sentou.
    Rentrée dans ma banlieue, dans un RER bourré à craquer, qui ressemble plus à un wagon à bestiaux auquel on aurait mis l’option sauna, je me suis promis de ne plus jamais aller à Paris.
    Mouais.
    J’y retourne samedi. Avec un plan cette fois!!!! Même pô peur!

  • #107 Hélène le 19 juillet 2006 à 9 h 11 min

    Hi hi, tu écrit drôlement bien pour une graphiste (oui j’ai souvent une vision un peu rétrécie de choses, genre les graphistes ça dessine et c’est tout ;-))). Le métro le plus proche de la rue du Dragon c’est Sèvres Babylone, bonne chance pour samedi ! ;-)

  • #108 Isabelle le 22 juillet 2006 à 10 h 54 min

    Mais bien sûr Hélène…j’écris comme un cochon d’Inde avec des palmes!!
    Il est vrai que si je savais écrire, je ne dessinerais peut-être pas…Mais peu importe, parce que je suis une fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille et que les fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiillles c ‘est connu, c’est multi-taches!
    En tous cas, tu as devancé mes pensées, je venais mettre un p’tit post pour savoir quel métro était le plus proche de la rue du Dragon! Merci!!

  • #109 Hélène le 22 juillet 2006 à 11 h 16 min

    Un cochon d’Inde avec des palmes, alors ça c’est fort comme image ! ;-))) J’espère que tu vas trouver ton bonheur (je te préviens charitablement, la boutique Petite Mendigote n’est pas climatisée :-(().

  • #110 Audrey le 22 août 2012 à 23 h 26 min

    Alors Hélène, 6 ans plus tard, tu as quoi comme nagenda?

  • #111 Hélène le 23 août 2012 à 9 h 34 min

    Audrey: toujours un Quo Vadis Universitaire ;-)
    Sauf que maintenant il est doublé par le calendrier de mon iPhone ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.