Michael et Photoshop (et moi ;-)

10 février 2014

Comme pas mal de gens j’imagine, je suis assez fascinée par l’outil Photoshop. Parce que ce qu’il permet de faire quand on sait bien s’en servir est étonnant. J’ai connu de vrais pros de Photoshop (= c’était leur métier, ils faisaient ça toute la journée, enseignaient etc), j’aurais pu les regarder bosser pendant des heures (le retour du chat devant son lave-linge ;-).

Pas parce que je trouve ça génial qu’on transforme les images pour nous faire croire que la perfection existe et qu’on l’atteindra en achetant tel ou tel fond de teint, évidemment ; mais parce que le travail sur l’image m’intéresse beaucoup et que ce truc, utilisé par des pros, est tellement ludique !

Du coup j’ai adoré cette vidéo de Michael parce qu’il maîtrise sacrément l’outil et que c’est super amusant à regarder, mais aussi et surtout pour sa conclusion, nécessaire et parfaite :

C’est sans doute parce que je suis d’accord avec cette conclusion que je ne cherche pas à en apprendre plus pour, par exemple, retoucher mes cernes, mes ridules, mon grain de peau ou dieu sait quoi encore.

Les seules choses que je sais faire c’est rajouter de la luminosité et du contraste (je trouve souvent tout trop sombre et pas assez contrasté – ça m’apprendra à utiliser mon reflex en mode « tout automatique » ;-), et modifier légèrement les couleurs si vraiment elles ne sont pas fidèles.

C’est peut-être moins « plastiquement parfait » à regarder que si je retirais mes cernes ou lissais mon grain de peau ; mais je n’ai pas de prétention au plastiquement parfait, et au moins ce que vous voyez, c’est vraiment moi (et vous n’avez pas un sursaut d’horreur quand vous me croisez dans la rue, ambiance « ah ouais quand même, sacré travail de retouche sur son blog » ;-) (et je n’ai pas non plus de sursaut d’horreur quand je me croise dans un miroir ;-).

49 commentaires Laisser un commentaire
Belle sans souffrir, Le reste

Vous aimerez aussi

49 commentaires

  • #1 Julie Roses le 10 février 2014 à 9 h 16 min

    Cette vidéo est incroyable. Photoshop permet un travail incroyable!

  • #2 marieva le 10 février 2014 à 9 h 19 min

    Super impressionnant et, tu as raison, quasi hypnotique. Je comprends le chat devant le lave-linge!
    La conclusion est TOP.

  • #3 Alex le 10 février 2014 à 9 h 34 min

    Jolie Helène, c’est pour cela que j’adore ton blog et je ne suis pas la seule!
    Il a tout son sens par son ancrage dans la réalité, par sa proximité avec ses afficionados. Nous pouvons nous approprier tes conseils, nous projeter dans ce que tu fais et ce que tu nous donnes à voir, et aussi nous faire rêver.
    Les images trafiquées de photoshop ne me font pas décoller, au contraire je suis dans le rejet; cette technologie est clairement anxiogène et insuffle le mal être et le mensonge.
    L’ère actuelle est à son exagération, ça n’a plus de sens.
    Ton blog lui a du sens, et c’est fondamental! Tu te reconnais, tu te respectes et nous par là même ,aussi, nous pouvons respecter notre intégrité plastique.

    merci à toi pour ce que tu nous transmets et nous offre :)

  • #4 carole (capillairement freaky) le 10 février 2014 à 9 h 57 min

    Coucou,
    Pour moi, je considère que c’est photoshoppé qu’à partir du moment où on retouche le sujet que l’on est censé montrer. Quand on rogne, contraste, touche à la luminosité dans une optique d’amélioration de la qualité globale de la.photo, je suis completement pour! Apres, photoshopper vraiment, c’est de l’art mais c plus la réalité.. enfin, photoshop est sur le devant de la scène en ce moment avec les retouches de vogue sur lena dunham and h&M et tout et tout…;)

  • #5 Un papillon dans la maison le 10 février 2014 à 10 h 21 min

    Entièrement d’accord avec la conclusion…. Pourtant certains matins, j’aimerais bien me photoshoper la figure…

  • #6 Arlequine le 10 février 2014 à 10 h 38 min

    Cet article m’interpelle vraiment. Je sais pas utiliser photoshop. Ce que l’on peut faire avec est à la fois surprenant et intéressant et aussi très très flippant, en ce sens que l’on peut modifier complètement un visage au point de ne plus pouvoir le reconnaître voire de ne plus SE reconnaître. (Soi même en mieux ou quelqu’un d’autre de plus belle/ beau ?).

  • #7 gaelle11 le 10 février 2014 à 10 h 55 min

    coucou
    c’est vrai que c’est incroyable ce travail sur photoshop.Je pense que c’est bien à utiliser comme tu dis lorsque l’on veut modifier les couleurs, les contrastes ,voire les yeux rouge, mais pour le reste on doit garder la personnalité de la personne et ce qui fait son charme.
    Et ce qui est dangereux avec les jeunes filles qui parfois s’identifient aux modèles des magazines c’est que quelque unes ne pensent pas que la photo a été photosopé. On devrait faire plus d’information à ce sujet là.

    Mais merci pour cette belle démonstration

  • #8 valoli le 10 février 2014 à 11 h 03 min

    Je savais comme tous , ou presque, ce que permettait de faire ce logiciel de retouches. On connait les ravages que cet outil, utilisé à tort et à travers, font sur les jeunes : photos retouchées, corps modifiés, transformés …pour les magazines . Je suis de l’avis d’Alex : je suis également dans le rejet. C’est vraiment flippant de vouloir autant de transformation. Rien que le truc des cils dans la vidéo m’a fait halluciné !!!
    Moi je me contente aussi de changer la luminosité sur mes photos ! mais je n’irai pas trafiquer Dieu sait quoi histoire de faire croire que je me suis sculptée un corps et une tête qui ne m’appartiennent pas….

  • #9 Mistiquette le 10 février 2014 à 11 h 04 min

    Bonjour,
    Sacrée vidéo où je suis restée fascinée par la technique et la maîtrise… Photoshop est un outil vraiment incroyable!
    « (et je n’ai pas non plus de sursaut d’horreur quand je me croise dans un miroir ;-). »ça résume tout, pas besoin d’en rajouter!!!
    Belle journée

  • #10 Louise le 10 février 2014 à 11 h 08 min

    /!\ les filles il y a -25% sur asos avec le code STUDENTS20. code valable jusqu’au mardi 11 février minuit.

  • #11 nanon le 10 février 2014 à 11 h 11 min

    Génialissime et scotchant ! je suis fan de ce genre de « avant-après » (pareil pour le maquillage ou la chirurgie esthétique…).
    N’empêche que. Quand même (je me lance) : j’aimerais bien, juste une fois, une toute petite fois, faire le mannequin pour une séance photo+photoshop : avoir une peau veloutée, un regard pétillant, 10 cm de jambe en plus, les mollets galbés… Juste pour voir, par curiosité !!! parce qu’en fait je m’aime bien… Allez, juste une fois… C’est mal ?

  • #12 Hélène le 10 février 2014 à 11 h 19 min

    nanon: bien sûr que non ça n’est pas mal, moi aussi ça m’éclaterais ;-) Faut juste pas que ça devienne une habitude, sinon ça rend schizo (ou très très déprimé) ;-)

  • #13 Anahita le 10 février 2014 à 11 h 43 min

    Photoshop pour moi c’est comme le botox.
    Un outil extraordinaire s’il est utilisé pour améliorer, par touches subtiles et discrètes, les petits défaut.
    Et à côté de ça, il y’a celles qui se sentent bien avec une grosse bouche, et ceux qui aiment que leur image soit complètement lissée.
    Heureusement en France, la retouche reste élégante et raffinée.
    Je pense d’ailleurs que c’est pour ça que les Américaines aiment tant ton blog.
    Lorsque la femme est présentée comme parfaite et plastique dans les médias, ça devient limite original de se montrer publiquement humaine et telle que l’on est!
    Allez je vais regarder la vidéo, bonne journée Hélène.

  • #14 Sabrina O. le 10 février 2014 à 12 h 17 min

    Waouh c’est juste bluffant !

  • #15 july le 10 février 2014 à 12 h 51 min

    Photoshop c’est Mon logiciel, je l’utilise depuis plus de 10 ans maintenant, à titre professionnel mais aussi personnel. J’avoue que je ne me gène pas pour ôter quelques petits défauts par ci par là et me donner bonne mine, sans abus évidemment ^^.
    Par contre je ne sais pas du tout me maquiller, donc je te propose un échange de cours si ça te dit Hélène ! ;)

  • #16 Miss Nahn le 10 février 2014 à 13 h 20 min

    Oh mon Dieu, cette vidéo est bluffante. C’est génial de le voir utiliser le logiciel. En fait c’est tellement fascinant que j’ai fini par oublier que c’était un visage qu’il retouchait, je n’ai vu que couleurs, ombres, textures, lumières… mais sa conclusion est en effet nécessaire et édifiante.
    Donc avec Photoshop on pourrait sans doute me transformer en petit chat roux… mmmm intéressant ;-))))))

  • #17 vanverde le 10 février 2014 à 14 h 32 min

    je veux ce jouet à la maison !!!

  • #18 Audrey V le 10 février 2014 à 14 h 40 min

    Je suis bien contente que tu ne retouches presque pas tes photos. Sur un blog beauté c’est vraiment important d’avoir une image la plus proche possible de la réalité je trouve. Çà reste très esthétique et agréable à regarder. Donc merci Hélène!

  • #19 Hannah le 10 février 2014 à 14 h 56 min

    Hélène ,
    Tu nous parles (au travers de cette vidéo de Michael et de ton article ) du rapport que nous entretenons avec notre image .
    Ce sujet m’intéresse à un double titre puisque j’utilise Photoshop qui est un outil fantastique dans le cadre de mon activité artistique pour stimuler ma créativité , mais là n’est pas le sujet!
    Tu nous dit ne pas utiliser Photoshop pour modifier ton image sur ton blog sauf lorsqu’il s’´agit de problèmes d’éclairage ou de couleur à modifier parceque ne correspondant pas à la réalité.
    Et bien, moi je dis que tu as entièrement raison de ne pas duper les gens qui viennent te voir sur ton blog, avec une image de toi qui sinon serait en quelque sorte trafiquée !!
    Mais au delà de l’honnêteté que l’on doit aux autres, sur sa propre image, dans quelle société vivons nous ? Il serait de bon ton de vouloir à tout prix faire disparaître cette apparence que la nature nous a donné , avoir honte du moindre de ses petits défauts .
    D’ailleurs , cette persistence de notre société à vouloir mettre en avant les qualités physiques d’une personne au détriment de ses qualités intérieures , arrivent à nous déstabiliser , moi même j’ai peur des signes de la veillesse qui sont devenus inacceptables et inacceptés.
    Le maquillage que nous pratiquons toutes sur ton blog et qui existait déjà dans l’antiquité , est une façon de se mettre en valeur et une arme de séduction vis à vis des autres.
    Mais pour autant on doit pouvoir assumer son visage au naturel, l’être humain est-il si laid ? qu’il doive se grimer au point de paraître sans aucune imperfections!!!
    Il ne faut pas oublier que l’aspect de notre visage est aussi la représentation de notre image intérieure .
    Aussi cette poursuite infinie de la perfection risque de nous conduire à vivre avec de plus en plus de complexes, à voir des défauts là où il n’y en a pas!
    D’où pour certains et certaines , une véritable addiction à la chirurgie esthétique qui devient un véritable chemin de croix sans fin et conduit certains au suicide parceque n’arrivant jamais à atteindre la perfection sur la totalité de leur enveloppe corporelle .
    Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la chirurgie esthétique quand elle permet à celui ou celle qui la pratique de se sentir réellement mieux dans sa peau.
    C’est pourquoi , Hélène , tu fais bien de vivre en harmonie avec ton image extérieure , pour le bien de ta vie intérieure !!!
    La perfection n’étant pas de ce monde, de plus elle recouvre des aspects différents selon la conception que chacun en a, il est sage de vouloir de vouloir se mettre en valeur , d’améliorer son image pour se sentir mieux dans sa peau mais ne pas dépasser ces limites au risque d’insatisfaction permanente et sans fin.
    Le fait que tu refuses d’utiliser Photoshop, pour continuer à donner une image de toi qui correspondent à la réalité, non seulement te protèges du risque de tomber dans cette course effrénée à la recherche de la beauté parfaite, parceque cette image de toi te permets de garder les pieds dans la réalité et de ne pas sombrer dans une souffrance perpétuelle , parce que ne correspondrais pas à l’image magique que te te renverrais Photoshop!!
    Mais par ce choix, tu préserves tes lectrices de la même tentation et les protèges de cette beauté sur papier glacé qui ne correspond en rien à la réalité .
    De plus les êtres humains ne sont pas que des images, ils sont aussi des êtres intérieurs et le fait de créer des illusions grâce à Photoshop ne permets plus d’identifier cette réalité intérieure , et les messages renvoyés par le visage de chacun sont brouillés!!
    Cette quête de la perfection , auquel les images retouchées font croire, ne sont pas innocentes, elles crée des illusions dans la tête de ceux qui les regardent et peuvent conduire à la folie, voire à la mort , ceux d’entre nous qui sont les plus fragiles psychologiquement !!
    Cette conception de l’image que tu défends sur ton blog , est tout à ton honneur car elle suppose le courage de se regarder tel que l’on est, ce qui n’est si simple que ça en a l’air!!
    En effet, tout le monde a fait l’expérience de se regarder sur 1 photo ou 1 vidéo est de se trouver moche voir ne pas se reconnaître tel qu’il ou elle se l’imaginait, cette une expérience difficile à vivre.
    D’ailleurs , même certains acteurs dont le métier consiste justement à faire usage de leur image , ont dû mal à se regarder sur 1 écran , certains mêmes s’y refusent carrément .
    Aussi, Hélène pour le bien de tous , je te remercie d’avoir pris le partie d’apparaître telle que tu es en réalité , au moins tu évites les désillusions et les chimères dont chacun ou chacune d’entre nous pourrait être victime !!
    Enfin pour ma part , tu réhabilites la beauté naturelle et tu nous montres par la même qu’un être humain ne se réduit pas qu’à ses qualités physiques!!!
    Milles bisous Hélène , en espérant que la longueur de cet article ne seras pas trop indigeste -;)))) mais je sais que tu ne recules pas devant les obstacles!!!
    PS: j’espère qu’1 jour tu m’ouvriras à nouveau ta porte sur Twitter , je ne cherches pas à m’immiscer dans ta vie privée , le temps passé sur ton blog dans mes commentaires, j’espère t’aideras à me connaître davantage , le fait que j’ai 1 autre compte Twitter sur lequel tu es libre de te rendre ne vise pas à induire en erreur les personnes mais simplement pour éviter de mélanger les sujets.
    Il se trouve que je suis très hétéroclite dans mes centres d’intérêt et mélanger tout sur un même compte conduirait à faire se rencontrer des gens qui n’auraient pas envie de se rencontrer, donc pour éviter les conflits entre les personnes , j’ai créer 2 comptes Twitter . Par exemple sur 1 de mes comptes il est question de politique , d’économie, d’actualités sujets conflictuels par excellence! Alors je n’ai pas voulu le mélanger avec 1 compte relatif à la beauté parceque la politique n’y a pas sa place , les personnes qui viennent sur 1 compte beauté ont envie de parler de beauté , et non de politique! D’ailleurs , je vais peut être créer 1 troisième compte pour les artistes, j’y réfléchis en ce moment …..

  • #20 Pixie le 10 février 2014 à 16 h 21 min

    J’ai suivi une formation sur Photoshop et mes premiers modules, après les outils de base ont été:
    – Affiner le grain de peau
    – Retirer les rides
    – Rajouter des abdos
    – Utiliser la symétrie pour embellir un visage
    – Augmenter la poitrine

    La technique qui m’a le plus choquée est la symétrie: en gros on choisit l’élément du visage le plus harmonieux (le droit ou le gauche) pour le coller en miroir de l’autre côté et remplacer le côté le moins harmonieux. On l’utilise notamment pour avoir des narines ou des yeux « parfaits », mais après ça le modèle ne se ressemble plus du tout!

    Une anecdote qui m’avait marquée quand j’étais plus jeune: mon chéri de l’époque, un peu artiste, avait insisté pour que je pose nue pour lui afin qu’il immortalise mes tatouages. Une fois le shooting terminé, son premier réflexe a été d’importer les photos sur l’ordinateur, recadrer, modifier la luminosité et… Gommer mes vergetures, pour me montrer, tout fier: C’est pas mieux comme ça?
    Sur le moment j’ai été à la fois triste et vexée: vexée de voir que le vrai moi ne lui suffisait pas même pour des photos destinées à l’usage privé, et triste de voir que je ne serais ressemblerai jamais à cette fille à la peau parfaite, moi la pauvre fille zébrée de vergetures.
    La réaction interloquée de l’artiste quand je lui en ai fait part: Tu vas pas me dire que tu trouves la photo plus belle AVEC?

    Je crois que tout est dit: Photoshop or not Photoshop, tout dépend de ce qu’on cherche: le beau, mais faux ou le vrai, mais imparfait!

  • #21 sylvie;-) le 10 février 2014 à 17 h 13 min

    pour moi qui ne sais absolument utiliser photoshop cette video est un peu comme de la magie noire ;-)
    quand je vais sur un blog c’est pour voir de « vraies personnes »; quand tu poses un fond de teint et que tu nous dis qu’il a un beau rendu je te crois justement parce que tu ne retouches pas le grain de peau!
    après que cette technique soit géniale notamment dans le cadre de projets artistiques je suis tout à fait d’accord mais pas pour remplir les magazines/publicités de créatures qui n’existent pas et qui peuvent engendrer une perte ce confiance en soi chez certains!

  • #22 shopgirlny152 le 10 février 2014 à 18 h 24 min

    C’est de la folie ce logiciel, j’étais loin d’imaginer que l’on pouvait corriger et créer autant de détails!
    Mais ça ne me donne pas du tout envie…artistiquement, ça a du sens mais pas pour le faire-valoir.

  • #23 Marion Jones le 10 février 2014 à 18 h 25 min

    Je dirais même plus : le fait que tu ne « photoshopes » pas tes photos remet les choses à leur place. Oui, on peut être belle sans retouche.

    Ce qui me gêne dans Photoshop, ce n’est pas le concept en lui-même. Au contraire, je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est artistiquement très intéressant. Ce qui me gêne, c’est le « TOUT Photoshop ». Je m’explique : il y a quelques années, un magazine féminin (je ne sais plus lequel) avait annoncé à grand renfort de trompette qu’ils allaient faire une couverture garantie sans Photoshop. Ok, plutôt une bonne idée dans le climat obsessionnel de retouches de l’époque (et du moment). La rédac’ chef avait été interviewée et quand on lui demandait pourquoi elle avait eu cette idée en lui faisant remarquer qu’elle n’avait pas pris beaucoup de risque en choisissant Louise Bourgoin pour la couverture en question, elle avait répondu que « Oh là là ! Bah, justement, vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est difficile pour nous de faire ça. C’est pour ça qu’on a choisi Louise Bourgoin… parce qu’avec elle, de toute façon, on n’aurait pas eu grand chose à retoucher… » ça m’a coupé les bras. Toute sa démarche était explosée par le fait qu’elle-même en était parvenue à croire que non, on ne peut pas faire de belles photos de mode sans Photoshop.

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais l’idée, c’est que j’ai vraiment un rapport très ambigu avec ce logiciel ;).

  • #24 Didichoups le 10 février 2014 à 18 h 48 min

    Qu’est ce que j’aimerais apprendre à me servir de Photoshop, c’est tellement génial ! Mais ça a l’air de demander un boulot monstre.
    Ce qui m’a le plus impressionné dans la vidéo, c’est l’ajout de cils. Le truc hyper précis, mais qu’il fait à merveille.
    Et il est vrai que la conclusion est super. Je préfère ne pas être parfaite mais rester moi.
    Et puis, cette vidéo me fait un peu relativisée, un peu comme les photos de stars sans maquillage ^^
    Bonne soirée :)

  • #25 mena des tropiques le 10 février 2014 à 19 h 06 min

    Coucou tout le monde,
    ce logiciel m ‘ a toujours éclaté.comme tu le dis si bien ca hypnotise…tout à fait d ‘accord avec la conclusion…………..Il ya quelques années ce logiciel n ‘existait pas et les publicitaires faisaient d ‘excellentes photos avec des femmes naturelles qui avaient la « classe jusqu’au bout des ongles » »….Et les marques arrivaient bien à vendre leurs produits…..Ok, il faut vivre avec son temps, mais un joli MAKE UP est à mon gôut plus beau qu’une peau « extra terrestre « !!!;))) vive les points noirs qui donnent envie à éclater ,et les pores dilatés hahahahh;))))bisous Héléne

  • #26 la chevelue le 10 février 2014 à 19 h 22 min

    c’est très intéressant comme sujet parce que je pense que photoshop rétablit quelque chose qui a selon moi existé pendant des centaines d’années à travers la peinture notamment et qui avait disparu avec la photographie: je m’explique, sur les milliers de toile qui peut exister à travers le monde, la majorité des oeuvres mettent en scène avant tout une perfection du sujet qui n’a surement jamais existée. Va trouver un bouton ou les pores dilatés chez la Vénus de Botticelli. C’est d’autant plus le cas avec l’art du portrait: combien de figures historiques connues aujourd’hui par les portraits que l’on possède d’eux ressemblaient vraiment à ceux ci? pas beaucoup je pense. J’ai un souvenir vague d’un roi d’angleterre Henry VII mais je ne suis pas sure, qui avait été déçu de sa femme promise car elle ne ressemblait pas à son portrait. Le portrait avait cette importance sociale qu’on aujourd’hui les photos que l’on diffuse de nous sur internet: dans une société où c’est l’apparence qui prime, on veut se montrer au mieux de nous mêmes, au point de ne plus être nous mêmes justement comme le dit si bien Michael. Et quand la photographie a remplacé le rôle que jouait la peinture dans la représentation sociale, elle a aussi amené le réalisme inhérent à ça, et donc tout nous petits défaut. Finalement on joue notre petit Botticelli quand on utilise Photoshop, bien que personnellement je sois une crêpe totale à ça ^^ alors bien sûr comme tu l’as bien dit ça pose des problèmes de perception de soi et de son corps, et peut être encore plus un sorte d’égocentrisme qui nous rendrait plus obsédé par l’image que l’on donne de nous sur les réseaux sociaux et autres, plutôt que de se préoccuper de ce qui est vraiment important d’après moi, les gens que l’on aime.

  • #27 Mallaury le 10 février 2014 à 19 h 35 min

    C’est une vidéo sublime. Déjà, ça m’éclate de voir avec quelle facilité on peut modifier un visage, une allure. Quand on voit des images photoshopées dans les magazines, on ne se rend pas compte de l’ampleur des retouches.
    J’aime également beaucoup le message. Si c’est faux, les choses n’ont aucun intérêt à être belles de toute façon. Comme dit mon amoureux, se sont mes petits défauts qui me rende vraie et touchante :).
    J’irai même plus loin en étendant cette réflexion au maquillage ; je me suis personnellement mise à AIMER me maquiller le jour où j’ai arrêté de le faire pour ma cacher, mais au contraire pour m’éclater et me sentir belle. Ca fait une sacrée différence. Bref, tout ça pour dire que, photoshop ou maquillage, ce qui rend belle, c’est de s’aimer au fond (on dirait un slogan, mais je le pense pour de vrai :P).

  • #28 Merko le 10 février 2014 à 19 h 44 min

    Cet article est vraiment très intéressant!
    C’est vrai que Photoshop est redoutable tant il a de fonctions, quand on sais bien s’en servir c’est un logiciel de retouche formidable.
    Du coup, je dois bien admettre en avoir bénéficié.
    Jadis, je fus modèle charme (jadis) et j’étais toujours époustouflée par le rendu des photos jusqu’au jour où je me suis entendu dire : je suis tellement belle, on ne dirait pas moi!
    Les retouches, à l’instar de cette vidéo, étaient tellement poussées qu’elles allaient jusqu’à effacer un pli à la taille, quasiment changer ma couleur de peau ou un ôter grain de beauté qui faisait ma personne.
    Bein non c’était pas moi, c’était Photoshop ou Lightroom, ça a calmé mon ego, depuis je suis guérie! ;-))
    Gare à la triche car c’est surtout à soi qu’on ment.
    Bises de Nice

  • #29 Hélène le 10 février 2014 à 20 h 06 min

    Mallaury: « je me suis personnellement mise à AIMER me maquiller le jour où j’ai arrêté de le faire pour me cacher » : je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

    Merci pour tous vos commentaires, cette discussion me plaît beaucoup !

  • #30 sylvie;-) le 10 février 2014 à 20 h 06 min

    Louise: merci ;-)

  • #31 Joëlle Mahé le 10 février 2014 à 20 h 18 min

    Je trouve l’outil techniquement fabuleux et très amusant .Maintenant je me demande ou tout cela va nous mener.Après la dictature de l’extrème minceur ,mais à gros seins ;du teint parfait sans pore ,ni rides ni boutons;des cheveux ultra longs en une journées ,brillants et sans fils blancs,des ongles magnifiquement manucurés et des dents ultra blanches que reste t ‘il?allons plus loin les bébés font pipi « secs » grace aux super couches,les règles sont invisibles grace au tampons ;les odeurs corporelles sont totalements exclues grace au dernier déodorants …brefs nous sommes des poupées en plastiques ou quoi????du coup bonjour la désillusion de constater qu’une nana ou un mec ça pue de la gueule, et pas que ça pète ,ça a les cheveux gras et des boutons ,ça rentre pas dans le 34 et en plus ça vieillit et ça rale!!!!!BIZZZZ joëlle

  • #32 mena des tropiques le 10 février 2014 à 21 h 21 min

    Joëlle Mahé: Comme tu le dis si bien, maintenant une fille rote et pète des paillettes!!!!!!Sur ce beau moment de poesie, bonne soirée a toutes et à tous;)))

  • #33 L’Affreuse le 10 février 2014 à 22 h 11 min

    Merci Hélène d’avoir partagé cette vidéo.
    Je n’y connais rien à Photoshop, et comme en plus je suis très naïve, je n’imaginais pas qu’on pouvait à ce point transformer un visage!
    Ca m’a permis également de retrouver Michael, découvert il y a quelques jours sur ton blog, et qui, après ces deux vidéos, me plait beaucoup!

  • #34 L’Affreuse le 10 février 2014 à 22 h 14 min

    Mais du coup, quand même je m’interroge…
    Pourquoi faire des sélections aussi sévères pour choisir des mannequins pour les campagnes de pub, alors que finalement, l’image de départ peut être totalement transformée, pour en arriver à quelque chose de totalement irréel?

  • #35 Laureen et son Coquelicot le 10 février 2014 à 22 h 52 min

    J’étais comme toi Hélène, un chat devant une machine à laver ;-)))
    J’ai trouvé ça hyper intéressant et captivant, mais en la regardant avec la chérie, on se disait « wahou, en même temps ça fait peur ».

    En effet, c’est fou aujourd’hui ce que l’on peut faire avec l’informatique. Ce n’est plus un secret, Photoshop est utilisé partout, dans la pub, les magasines… bref, aujourd’hui on retouche tout ce qui dépasse, les taches, les rides, les couleurs… et j’en passe.
    Pour aller plus loin, je trouve ça plutôt grave, car aujourd’hui on ne renvoie pas, par le biais des médias, une image fidèle et réaliste du physique de l’être humain. On « avale » toutes ces images par la tv et les magasines, bêtement, sans avoir d’avis auto-critique, et avec assez de recul pour se dire que ce n’est pas réel.
    Ce qui est malheureux c’est pour les ados, qui se comparent à ces images, ces top-modèles retouchés et refaits, et qui de ce fait complexent.

    Etant anciennement photographe, je suis aussi d’accord avec la « retouche de base » (lumière, contraste..) parce que ça améliore considérablement une photo, une personne, un paysage…
    Mais j’ai toujours été contre d’utiliser Photoshop, et je sais que beaucoup de photographes l’utilisent, mais à quoi ça sert? Pour que les gens pour qui je travaille me disent « wahou, cette photo est sublime », alors que clairement, ça ne leur ressemble pas, ce n’est pas naturel et ce n’est pas eux. Le naturel est tellement plus joli, plus chaleureux et convivial. Et ce sont parfois nos défauts qui font notre charme.

    Allez, je m’arrête là, sinon je pourrais encore en écrire (le sujet me passionne !)
    La bise à tous !

  • #36 Laure le 10 février 2014 à 23 h 15 min

    Je trouve ça toujours impressionnant et fascinant ce genre de vidéos ! Voir tout ce qui peut changer en quelques clics me laisse toujours bouche bée ^^ Surtout pour une quiche en informatique comme moi ;)

  • #37 Hélène le 11 février 2014 à 9 h 59 min

    L’Affreuse: parce que les heures de retouche Photoshop coûtent TRES cher, donc l’idée est d’avoir quand même des photos jolies (ou du moins, conformes) dès le départ.

  • #38 Julie43 le 11 février 2014 à 20 h 28 min

    Géniale cette vidéo, Michael est vraiment remarquable.
    J’aime énormément sa conclusion, tellement saine et positive… mais ce qui me bluffe le plus, c’est sa grande maîtrise de l’outil !
    J’espère avoir l’occasion de montrer cette vidéo à une jeune fille de mon entourage, qui frise l’anorexie et la dépression à force de vouloir ressembler aux modèles de Vogue…..

  • #39 Hélène le 11 février 2014 à 20 h 34 min

    Julie43: gnnn, Vogue, le pire référentiel possible ! Courage à toi dans ce combat très difficile.

  • #40 La Boule le 11 février 2014 à 22 h 08 min

    Nom d un chien, j ai fait glisser mon index trop vite sur l écran, du coup celui ci a défilé très vite et mes yeux ont attrapé quelques phrases ci et là des articles que je n’avais pas encore lus. Au final, j ai lu: » retouches, plastique » puis  » mes seins du moment » … Damned, Hélène a plusieurs paires de seins et elle en change souvent? Ah, sOIns… Ah (bis) on change d article …. Finalement ça aurait pu être fort original ….
    Bon je retourne à ma lecture , plus appliquée cette fois!

  • #41 Sarah D le 12 février 2014 à 0 h 13 min

    Salut Hélène,
    Cette vidéo est vraiment fascinante! Je ne me doutais pas de la moitié des choses que peut faire ce truc, c’est dingue. Surtout pour la partie Make up, c’est impressionnant, entre la création de cils et l’ajout de fard a paupière et rouge à lèvre, je suis resté bouche bée. C’est a se demander si les mannequins ont réellement besoin d’etre si bien préparer et maquiller avant la séance photo, vu que tout peut être ajouté par la suite!
    Et le pire c’est quand on re voit la photo d’origine ( qui a première vu nous parait carrément convenable et super bien) on trouve que Michael a une « sale tete » (veuillez excusé l’expression, je n’arrive pas a trouver d’autre mot… mais l’idée est comprise j’espère).
    En tout cas ça m’a fait plaisir de voir cette vidéo, ça nous permet de vraiment nous rendre compte que les nanas des magazines ne sont pas 100000 fois mieux faite que nous ! J’ai fait passé cette vidéo a ma soeur, ma mère mes copines et même mon mec, tous stupéfait par la déformation que peut faire Photoshop.
    Merci
    Bisou

  • #42 Hélène le 12 février 2014 à 9 h 46 min

    Sarah D: ah oui quand on voit l’avant / après de ce genre de retouches extrêmes, l’avant a toujours l’air moche ;-)

  • #43 Vé. le 12 février 2014 à 16 h 54 min

    En effet, c’est assez impressionnant, et je trouve que « la conclusion », comme tu l’appelles, est d’autant plus frappante telle qu’elle est insérée : ce texte qui arrive par-dessus la photo, alors que la musique est toujours la même, comme en continuité avec la transformation fascinante qui vient d’avoir lieu, je trouve ça vraiment percutant. J’ai du mal à exprimer mon ressenti, je ne sais pas si vous arrivez à saisir ce que j’essaie de dire.
    Je ne suis pas du tout dupe des photos de magazines ou autre, et n’ai pas de complexe par rapport à cela, mais je pense que c’est une vidéo à garder sous le coude pour la montrer à des connaissances qui pourraient être tentées de retoucher leurs photos (même « juste un petit peu ») pour les mauvaises raisons.
    Après, je trouve que Michael est allé un petit peu loin, sur le travail du teint notamment, et paraît franchement artificiel à la fin. Le résultat n’en pas moins spectaculaire pour autant, et pour rebondir sur ce disaient Sarah D et Hélène, c’est vrai que j’ai eu du mal à croire que la photo d’origine que l’on voit à la fin ou sur l’image de « couverture » était la même que celle que l’on voit au tout début, tellement le contraste est fort.

    Merci pour cet article Hélène, j’espère qu’il fera son chemin chez ceux qui en avaient besoin pour se sentir mieux.

  • #44 Hélène le 12 février 2014 à 17 h 04 min

    Vé.: oui je pense comprendre ce que tu veux dire à propos du texte inséré sur l’écran, et je suis d’accord avec toi, l’impact est d’autant plus fort.

  • #45 Mariella le 18 février 2014 à 10 h 24 min

    Je ne sais pas si le lien a été partagé ou non (j’arrive à la fumée des cierges) mais bon,
    ça se passe de commentaires.
    http://www.youtube.com/watch?v=zRlpIkH3b5I

    La conclusion de Mikaël est exacte et parfaite !

  • #46 katia le 20 février 2014 à 11 h 03 min

    C’est flippant je trouve !

  • #47 Hélène le 20 février 2014 à 11 h 06 min

    katia: yes ;-)

  • #48 MissBlackLine le 24 février 2014 à 23 h 05 min

    j’ai déjà vu des vidéos de la mm veine et c’est toujours très impressionnant !
    je pense aussi que la plupart nous ne sommes pas dupes des images des magasines, mais bon faut bien tenter de faire rêver les gens hein (moi ça me fait pas rêver en tout cas)…
    c »est un super outil que la retouche mais avec respect du modèle original, si on change tout c’est que du fake et on fini par tomber dans l’abus et la surenchère…
    rien que pour les photos la plupart des filles trichent et à force de le faire on ne vit que pour son « e-image » et pas celle de la vraie vie… c »est moche… j’avoue que je m’aime bien plus en photo qu’en vrai, mm sans changer grand chose je suis mieux car photogénique mais je me voile pas la face je sais la réalité quand je me vois dans le miroir lol
    Hélène tu es super belle en vraie tu sais que je le pense vraiment, tu es une vraie femme authentique ! ton blog reflète ce que tu es vraiment ^^

  • #49 Hélène le 25 février 2014 à 10 h 02 min

    MissBlackLine: merci ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.