15 mars 2011

beaute Mes parfums préférés maquillage

En fait j’ai mis ce titre pour faire genre positif, mais si je m’étais écoutée (pourquoi je m’écoute pas ???), j’aurais mis « les seuls parfums que je supporte ».

Parce qu’en fait j’aime pas tellement le parfum, et que souvent le truc que je trouve divin dans la bouteille, sur moi je le supporte pas (et je ne vous parle même pas de ce que portent les autres et qui trop souvent me donne envie de respirer par la bouche).

Du coup il ne reste que trois survivants, depuis des années pour le Goutal (Eau d’Hadrien) et le Chanel (Cristalle), plus récemment pour le Durance (Verveine, que je porte quasi tous les jours en ce moment après des mois inodores).

Il faut que ça sente le frais, l’herbe coupée et le citron, JAMAIS la dame, la cocotte, le sucré, le poudré. Je mange pas de sucre parce que j’ai horreur de ça, ça explique peut-être mes goûts olfactifs ?

En attendant, les parfums que j’aime ne sont pas nombreux (doux euphémisme… ;-), mais j’y tiens beaucoup.

Recherches utilisées :

  • ; logo parfum très recherché mais pas très apprécié dans la nature
  • parfum tres grand luxe fragonard bulgari
  • blog mes petits parfum
  • parfum qui sent le citron
  • parfum qui sent la creme
  • parfum non sucré
  • parfum frais citronné
  • parfum femme non sucré
  • parfum durance a Nancy
  • parfum qui sent l\herbe verte
  • parfum sucré femme
  • parfum sucré femme quel sont ils ?
  • parfums chauds vanille pas sucres
  • parfums qui sentent le frais
  • prochain parfum vero profumo
  • quel parfum de calvin klein sent la savonette ?
  • qui ressemble au parfum citron
  • roger et gallet eau de toilette sucrée
  • oud parfum équivalent
  • ou acheter byzance de rochas

Vous aimerez aussi :


Commentaires

139 Réponses sur Mes parfums préférés
  1. #1 Victoria le 15 mars 2011 à 8 h 10 min

    Je suis curieuse de sentir le Verveine de Durance. Je suis pareille, je ne supporte presque rien comme odeur. Parfois je tombe amoureuse d’un parfum, même sur moi, mais je sais que je ne dois pas l’acheter parce qu’après quelques semaines de petits tests quand je le croise en parfumerie, il me donne déjà envie de vomir… :)

  2. #2 Livia le 15 mars 2011 à 8 h 22 min

    Hihi tu ne pourrais pas me sentir (:D).
    Je ne porte quasi exclusivement que du sucré, du très sucré même.

  3. #3 Belldandy le 15 mars 2011 à 8 h 28 min

    Et non, rien à voir avec tes goûts gustatifs (maaan v’là le pléonasme ! Bon par opposition à olfactifs, quoi…), moi j’aime le sucré (presque autant que le gras), mais je ne supporte plus les parfums « classiques ».
    Je n’ai jamais apprécié les notes trop ambrées, poivrées, musquées, florales, ou encore bonbonnesques… Il ne me restait donc que le marin (mais qui fasse pas déo pour les chiottes) et le poudré léger (qui ne fasse pas boudoir de la Merteuil). Et ben même ça je peux plus, ça fait des siècles que j’ai pas porté un parfum, au grand dam de ceux qui savent pas quoi m’offrir à Noël (alors qu’il suffit de m’acheter un sac à main, ou une cartouche de clopes les gens se creusent pas beaucoup quand même…).
    En même temps je fume, donc je pue (c’est le cogito ergo sum du tabacophile), et coller du sent-bon sur un truc qui poque, c’est pas la bonne idée je trouve… (y a que mon père qui sente bon avec la clope, c’est boisé, je sais pas comment il fait…)
    Bref (ironique vu la taille du post !), je regrette que les billets en odorama n’existent pas encore (idem pour celui sur les saucisses au fromage !)…
    Une dernière chose, ne respire surtout pas par la bouche pour le parfum des autres, des fois ça pique le fond de la gorge, c’est pire !! :)

  4. #4 estivella le 15 mars 2011 à 8 h 31 min

    :) ah c’est marrant deux de tes parfums font parti de mon top 3 aussi, Cristalle que j’ai un peu abandonné depuis deux ans pour l’ Eau d’Hadrien , je crois bien ne m’en lasserai jamais , c’est juste un ptit bijou <3 , et quand je n'en ai plus j'utilise mon troisème du top qui est l'eau de toilette fleur d'oranger de chez fragonard – un pur bohneur également

    Bonne journée :)

  5. #5 Lilie le 15 mars 2011 à 8 h 37 min

    Je suis un peu comme ça aussi les parfum forts, sucrés, poudrés…c’est pas mon truc! j’ai d’ailleurs horreur de me promener dans des magasins quand une « dame » à laissé tomber sa bouteille de parfum sur son manteau… C’est pour ça que je porte l’eau d’issey depuis très longtemps…ça sent le frais et j’aime ça!

  6. #6 Hélène le 15 mars 2011 à 8 h 59 min

    Lilie: le pire de tout c’est quand même les nanas qui se parfument au duty free avant de monter dans l’avion, et ensuite tu passes 8 heures à côté d’elles et tu as la migraine ;-)
    Ou celles qui se parfument avant d’aller au resto, aussi, je trouve ça horrible, ça te gâche le dîner !

  7. #7 Anne-Lise F. le 15 mars 2011 à 9 h 01 min

    je suis également an de Cristalle de Chanel ;-) et aussi d’autres parfums : as tu déjà testé Allure de Chanel? et comme toi, je ne suis pas adepte des parfums qui sentent trop la « cocotte » ;-)

    c’est la première fois que je commente ton blog, mais j’y viens chaque jour (via Hellocoton) et j’aime bcp ;-)

  8. #8 Karinne le 15 mars 2011 à 9 h 02 min

    C’ est drôle, Cristalle et Eau d’ Hadrien sont aussi mes 2 préférés, en particulier le 2nd, puisque j’ ai (presque) donné ce prénom à mon fiston pour lui offrir cette petite merveille, mélange de pureté et de petit piquant…! Quant à Cristalle, c’ est le chic absolu, je trouve.
    Le parfum du citron a un « pouvoir », c’ est sûr! Les ptits matins tristouilles, ça pourrait presque nous mettre debout, ça nous rend l’ été en hiver, et l’ été, on résiste bien plus héroiquement, face à cette fichue chaleur!

  9. #9 Cami le 15 mars 2011 à 9 h 07 min

    Je te comprends, ma mere est pareil. Moi par contre j’aime bien quand « ça se sent », sans pour autant que ça étouffe ! Mais ce que je deteste par dessus tout : le mélange de différent parfum (fort) dans le métro, ces odeurs qui s’entrecroisent et qui paraissent se battre (qui aura le dessus ? odeur-mamie ? odeur-femme-fatale ?) mélangées aux odeurs du metro, je meurs.

  10. #10 Hélène le 15 mars 2011 à 9 h 08 min

    Anne-Lise F.: sois la bienvenue ;-)

  11. #11 Lullaby Septante-Sept le 15 mars 2011 à 9 h 10 min

    Tout comme Hélène je suis HYPER difficile en parfums. Je comprends pas les gens qui en ont 50 et changent tous les jours, déjà j’ai du mal à en trouver UN qui me plaise.

    L’an dernier après d’intensives et infructueuses recherches j’ai découvert Serge Lutens (un jour où je faisais du shopping avec Hélène, tiens :-)) ), depuis je suis accro à Un Bois Vanille et à Five O’Clock Au Gingembre, de préférence mélangés.
    Bref, même si j’adore la vanille et l’amandier, j’aime bien que ça soit pas écoeurant et j’adore que des notes boisées ou un peu épicées (genre cannelle), voire cuivrées ou fumées, viennent contrebalancer le truc.

    Je déteste le poudré (Opium, hors de mon espace olfactif!), les agrumes finissent toujours par me donner des hauts le coeur (depuis un mauvais trip avec Azzaro Azzura), les hyper sucrés me filent la migraine (Angel, arrrgh!) et les fleuris me laissent indifférente. Et ce que je supporte pas du tout, ce sont les odeurs « fabriquées » qui n’évoquent rien d’existant (genre tous les CK), des espèces de compositions chimiques d’un truc censé sentir bon dans sa globalité mais pour lesquels on ne peut pas dire « oh ça me rappelle… »

    Bref je suis difficile en parfums :) Mais souvent nettement plus conciliante avec les parfums pour homme, par contre.

  12. #12 Lullaby Septante-Sept le 15 mars 2011 à 9 h 13 min

    Lilie: Hélène: et ne parlons pas de celles qui remettent du Shalimar avant une réunion… on est au taf, bon sang, pas sur temptation island!!

  13. #13 sinopia le 15 mars 2011 à 9 h 16 min

    Mmmmmmmmmmm Cristalle !
    Je vais m’en racheter un pour le printemps.
    Hélène, j’ai horreur de parfums sucrés moi aussi.
    Par contre j’aime certains poudrés, certains orientaux (Shalimar) mais attention, tout est dans le dosage ! Je les porte par petites touches.
    De Goutal j’adore aussi les Nuits d’Hadrien, des agrumes, mais en plus profond, avec une dimension aromatique (cyprès) et légèrement orientalisée (mais pas un gramme de sucre, ouf !)

  14. #14 Atchoum le 15 mars 2011 à 9 h 17 min

    Finalement, je crois que je ne suis pas fan du parfum. Après en avoir testé plusieurs, j’en ai aimé mais jamais au point de m’en mettre régulièrement. C’est plutôt une fois de temps en temps, par envie. Je préfère largement sentir le parfum de mon shampoing qu’avoir l’impression d’empester tout le wagon de rer. Je pense avoir été traumatisée par ma mère qui, encore maintenant, est une pro du trop de parfum, y compris lorsqu’on prend la voiture pour plus d’une demie heure de route… Donc les parfums qui arrachent le nez non merci. Par contre, je suis assez fan des parfums d’hommes (enfin certains, enfin celui de mon homme surtout).

  15. #15 Ann le 15 mars 2011 à 9 h 19 min

    C’est rigolo parce que l’Eau d’Hadrien, c’est le parfum de..mon fils, qui s’appelle Hadrien…(aucun lien avec le choix du prénom..) Je l’adore evidemment mais je trouve qu’il ne tient pas…Ma fille porte Violetta de Penhaligon’s, je la mangerais, c’est le seul parfum sucré que je supporte…Mon homme Japon noir de Tom Ford et moi j’alterne avec 2 parfums de la collection Frederic Malle (Une Rose et Bigarade..) Perso, je ne supporte pas les parfums qui sentent…les parfums. J’aime les odeurs brutes, vite identifiables: la rose, le jasmin, la fleur d’oranger etc…et je suis super super chiante avec les gens que j’aime qui changent tout le temps de parfum parce que cela me perturbe.

  16. #16 Belldandy le 15 mars 2011 à 9 h 19 min

    Lullaby Septante-Sept: :)))))))))))))))

  17. #17 Emma le 15 mars 2011 à 9 h 21 min

    Alors moi je suis TRES PARFUMS! J’en porte tous les jours et j’en ai besoin (mon budget ne me permet pas de tourner sur plus de 3, malheureusement). Donc j’en ai 3 que j’adore, et je les porte suivant les occasions (un pour le quotidien, un dont l’odeur me zénifie que je porte les jours de stress, d’exams, de rendez-vous dentiste, etc, et l’autre juste pour des jours très spéciaux, ou quand j’ai envie de me faire plaisir). J’ai l’impression que cela complète « mon identité » (style vestimentaire, MU, couleurs, odeurs, c’est un tout pour moi).
    Je ne supporte pas certaines fragrances cependant, comme les notes poivrées, musquées, ambrées…mais chacun ses goûts!^^
    Mais je plussoie Hélène: Hélène, le comble de l’horreur c’est d’imposer son parfum aux autres….C’est pour moi quelque chose de très personnel, comme l’odeur de la peau…
    Au fait Hélène (HS), merci pour cette petite vidéo Prada, vitaminée et agréable à souhait ;-)

    Excellente journée à toutes, un bisou à Hélène et un à Belldandy qui m’a encore fait bien rire! :-)

  18. #18 Petite Poupie le 15 mars 2011 à 9 h 25 min

    Coucou Hélène, coucou les filles j’espère que vous allez bien en cette (grise pour moi snif) matinée ^^.
    C’est drôle j’ai aussi une « philosophie de parfum » similaire ! (huhu, c’est peut être un peu too much dit comme ça mais j’aime bien) Quand c’est trop sucré, ou trop musqué, ça finit par devenir insupportable, alors à 70 euros ou plus pour le flacon, tu l’as vite mauvaise…
    Mais en fait je crois que nos « gouts olfactifs » doivent vraiment varier suivant la situation et donc notre disposition à recevoir les odeurs… Donc par exemple, alors que la coquetterie nous hurle de mettre un chouette parfum pour le premier RDV avec un homme, le genre parfum de soirée avec une touche ambrée, et qui puisse durer bien longtemps, le vécu nous prouve qu’une personne (ou même se sentir soi-même, et là c’est l’horreur) avec un trop fort parfum quand on mange est vraiment dérangeant… Peut être que toutes les informations olfactives se bataillent et se mélangent dans une joyeuse soupe bien dégoutante (vu que le gout passe aussi par l’odorat)
    Ça ne vous est jamais arrivé, au repas de noël, d’avoir l’impression de manger du chapon aromatisé au parfum de votre grand mère?
    Par contre pour sortir en plein air on peut choisir un parfum un peu plus prononcé, car là le parfum tout léger ne se sent pas vraiment… Mais après je me trompe peut être?

  19. #19 kroll le 15 mars 2011 à 9 h 25 min

    Moi aussi je suis super difficile en parfum , j’en cherche un justement et j’ai trainé mon homme toute l’apres midi a sephora pour qu’il m’aide mais rien a faire je ne trouve pas!!!! on est sorti de là les narines en greve!!!! c’est pourtant pas compliqué ce que je demande je cherche un truc frais!!!!
    Par contre moi je met un bemol pour les parfum pour homme , certes il y en a qui sente super bon mais je deteste les hommes qui te font la bise et qui t’inpregne leur parfum sur les joues pour la journée , beurk!

  20. #20 Lullaby Septante-Sept le 15 mars 2011 à 9 h 30 min

    je viens de me rendre compte que j’ai écrit (iciLullaby Septante-Sept: ) « cuivrée » pour dire « à base de cuir ».
    Suis pas bien réveillée, apparemment!!
    (ça sent comment, le cuivre, d’ailleurs??)

  21. #21 lulea le 15 mars 2011 à 9 h 40 min

    Haaaaaa super ton billet, je me dis enfin que je ne suis pas toute seule dans ce cas (généralement les gens me regardent avec des yeux ronds lorsque j’ai le malheur de dire que je ne me parfume quasiment jamais).
    Pareil que beaucoup d’entre vous, souvent j’aime bien un parfum mais après quelques essais en parfumerie et/ou d’utilisation d’un échantillon j’ai l’impression que j’en suis déjà lassée et qu’il m’écoeure… Pourtant j’en ai essayé pas mal, beaucoup de « frais » parce que bon ça me désespérait quand même un peu de ne pas mettre de parfum… A présent j’en ai pris mon parti, je ne me parfume pas et cela ne me manque pas.
    Et moi aussi je déteste les gens qui mettent plus de 2 touches de parfum, rien de tel pour me donner la nausée ou mal au crâne…

  22. #22 Belldandy le 15 mars 2011 à 9 h 41 min

    Emma: Des bisous aussi ! :)
    kroll: Eurk ! Mais ça c’est les mecs qui mettent de l’après-rasage comme des guedins ! ça sent le sport (et le sport c’est mal) pour moi, je sais pas pourquoi…
    Lullaby Septante-Sept: Le cuivre je trouve que ça sent comme le sang en fait…

  23. #23 Clotilde le 15 mars 2011 à 9 h 44 min

    Bonjour Hélène,
    Ton billet me fait très plaisir car je croyais être un peu la seule à ne pas adhérer au parfum et pourtant, j’en ai…..beaucoup car j’adore les flacons…..Mais je suis perplexe quand j’entends quelqu’un dire qu’il a trouvé « son » parfum…..ce sera peut-être dans 1000 ans pour moi.
    Ce que j’aime c’est mélanger mais attention pas n’importe comment…..des eaux de cologne ou des anciennes eaux pour homme (qui me semblent plus discrètes et non reconnaissables) avec un parfum que j’aime en ce moment (fleur de citronnier de serge lutens, c’est un bonheur) et aussi les parfums hermès à petite dose.

    On me dit souvent que je sens bon mais jamais : quel est ton parfum ? et je suis plutôt contente de ce détail.
    J’achète aussi des eaux de parfum à mon mari et me trompe aussi souvent ….Comme je lui disais qu’il sentait vraiment très bon , il me dit que c’est son nouveau déodorant !!! oups, je ferais mieux de ne plus m’en mêler..
    Le pire, c’est que je continue ma quête de l’odeur parfaite qui bien sûr n’existe pas.
    On devrait aussi interdire trop de parfum dans les lieux publics non aérés, c’est un supplice et je suis souvent en « apnée » dans les transports en commun.

  24. #24 Emma le 15 mars 2011 à 9 h 44 min

    Lullaby Septante-Sept: Pas bon du tout!! Les métaux ne sentent pas vraiment en général, sauf quand ils s’oxydent…j’ai eu un bracelet en cuivre (magnifique, fait par un artisan) et bien il dort au fond d’un carton depuis longtemps! Mais on avait compris, t’inquiète pas!

    C’est rigolo de lire tous ces commentaires et de voir à quel point nous sommes très différentes face aux odeurs….De toute façon, même une amoureuse des parfums comme moi doit en sentir 100 avant d’accrocher sur un seul…Encore une fois c’est très très personnel…Il y a des personnes qui ne vont apprécier qu’une odeur, et d’autres à qui cette odeur lèvera l’estomac; c’est une question de goûts!

  25. #25 Mel le 15 mars 2011 à 9 h 44 min

    Mais du coup, tu dois craindre l’odeur de certains cosmétiques. Souvent les poudres, les rouges à lèvres sont légèrement parfumés, non ?

  26. #26 Hélène le 15 mars 2011 à 9 h 57 min

    Lullaby Septante-Sept: ahhh Angel, l’épouvante en flacon (et le parfum le plus vendu au monde, je comprendrai jamais…) !!

    Ann: ah non les parfums frai ça tient pas, c’est le problème. Mais il faut choisir, puer toute la journée ou sentir bon une heure ;-))

    Emma: voilà, c’est tout à fait ça, imposer son parfum aux autres, je trouve ça grossier.
    Perso je ne me parfume jamais avant un RV de boulot, un resto, ce genre de choses, je ne veux pas déranger les gens avec mon parfum.

    Mel: oui je trouve ça atroce, je passe mon temps à pousser des cris d’horreur en ouvrant les tubes de gloss ;-)

  27. #27 Lilith le 15 mars 2011 à 10 h 12 min

    Vaste sujet ! Si il y a tant de parfums et si différents les uns des autres, c’est justement pour pouvoir satisfaire tout le monde. Alors il faut savoir faire preuve de tolérance : si vous êtes en apnée dans le métro ou au restau, peut-être qu’au bureau, certain(e)s de vos collègues ne supportent pas votre parfum ! Hé oui, on croit toujours que son choix est le meilleur mais que nenni. Un parfum très doux et classe passera pour un parfum de mémé pour certaines et au contraire un parfum très capiteux et sensuel passera pour vulgaire ou bon marché pour d’autres. OK il y a doux et mièvre, capiteux et lourd mais tous les goûts sont dans la nature !

  28. #28 laurettebis le 15 mars 2011 à 10 h 16 min

    Je ne suis absolument pas fidèle à un parfum. Je suis souvent déçue car sur le coup je trouve la fragrance divine mais après 2 ou 3 jours je suis déjà lassée…Je n’ai peut-être pas « une peau à parfum » ??
    Du coup, je n’en porte pas hormis l’eau des Jardins de Clarins, découverte l’an dernier et que j’ai bien aimé (malgré tout je ne pense pas en racheter, j’irai plutôt voir du côté de ta verveine Durance ;-)), il me faut des trucs légers et frais.

    Lullaby Septante-Sept: arf Angel, je déteste aussi !!!!! tout comme Ultraviolet d’ailleurs ;-)

  29. #29 Marmouset le 15 mars 2011 à 10 h 18 min

    Belldandy: oui, ce sont deux odeurs métalliques (et le goût aussi – du moins pour le sang, pourle cuivre je sais pas ;-) )
    Moi aussi je déteste les personnes qui « parfument » (empuantissent) l’atmosphère à 3 mètres la ronde. Je trouve que ça démolit l’idée de se parfumer, un peu comme quelqu’un qui se goinfre dans un resto démolit la notion de déguster et dégoûte ses voisins de table.
    Question parfums, moi aussi je suis hyper difficile. J’ai trèèès longtemps porté exclusivement Byzance de Rochas en eau de parfum (pas de toilette, non, je vous ai dit que j’étais difficile !). Jusqu’à ce qu’il soit discontinué en fait, et là ça a été un vrai drame. J’ai même écrit au service client pour leur dire que j’étais prête à leur acheter quelques flacons rappelés s’ils en avaient, mais ce fut peine perdue).
    Pendant des mois, j’ai écumé les parfumeries et testé une quantité effarante de parfums, passant de ceux très courants (cités supra) à d’autres moins connus (du moins pour moi, comme ceux d’Etat libre d’Orange par exemple), sans réussir à trouver quelque chose qui me convienne et qui, par l’adéquation avec ma peau, redevienne ma signature (cette notion est cruciale pour moi, ce qui explique aussi pourquoi je ne veux pas d’un truc à la mode porté par une foultitude de filles).
    Il faut dire qu’on n’est pas forcément aidés avec la vendeuse lambda, plus intéressée par la vente des produits qui sont son objectif du mois que par la réponse adéquate à la demande précise des clients…
    Et un jour, je suis tombée sur une vendeuse qui a vraiment pris le temps de m’écouter, et surtout, comme un médecin, a fait une espèce d’anamnèse en me demandant ce que je portais avant, pourquoi, et ce que j’aimais dans ce parfum. Puis elle a analysé mes réponses et la composition de Byzance, et m’a aiguillée sur Prada (l’éponyme). Tout de suite j’ai bien accroché, et suis repartie avec un tube d’échantillon qu’elle m’avait fait pour que je puisse tester tranquillement chez moi sans parasitage d’odeur et sur la durée.
    Finalement, il est devenu mon parfum, et je bénis encore cette vendeuse !

  30. #30 Rosalie le 15 mars 2011 à 10 h 18 min

    Hello Hélène et les filles !

    Miss cocotte au rapport…Diantre, ne fuiyez pas voyons !!! ^^

    Je suis une fana du parfum…Agnès b. Kate Moss. Lolita Lempicka….et meme n’importe quelle marque, meme si c’est pas une marque tant que je trouve l’odeur agréable. Le seul truc c’est que le parfum sur ma peau n’a pas la meme odeur que dans le flacon…une histoire de pigmentation !

    Je ne connais aucun des trois parfums que tu affectionne Hélène, mais ça me donne envie de découvrir du coup (une fana j’vous dit !).

    ***Petit détournement***
    Au fait Helene, j’adore comment tu te coiffes, je trouve que les cheveux courts te vont super bien…tu les coiffent à l’eau coiffante ou au gel ???
    ***Fin du petit détournement***

    Bises à toutes….et bonne journée mesdames ! ^^

  31. #31 Sarah le 15 mars 2011 à 10 h 19 min

    J’ai moi aussi beaucoup de mal à trouver un parfum supportable. J’aime beaucoup l’odeur de la rose et je cherche un parfum qui s’en rapproche. Tous ceux que j’ai essayés sont trop artificiels ou trop sucrés donc si quelqu’un à une idée de parfum qui sente vraiment la rose :) je suis preneuse!

  32. #32 Bing le 15 mars 2011 à 10 h 27 min

    Moi je les aime tous ! ça me fait travailler l’esprit dès que je sent les gens parfumés : je m’imagine leur caractère d’après leur parfum… Ce qui est stupide car sur moi je n’en supporte qu’un seul depuis des années et pour être honnête c’est un parfum de pouffe :D
    Ben non je n’en suis pas une !!! ;)

  33. #33 Camille le 15 mars 2011 à 10 h 28 min

    Je comprends bien le problème, je ne supporte mon parfum que parce que je le porte depuis si longtemps que je ne le sens plus… (Flower by Kenzo) Du coup, impossible de changer, je suis coincée !

    Il y a quelques temps, je prenais le TGV pour rentrer d’Annecy (donc plus de 3h de train) et une vieille peau s’est assise dans mon wagon (je précise qu’elle s’est assise à une place qui ne lui était pas attribuée parce qu’il y avait trop de gens à son goût dans le wagon d’à côté) et là… (roulement de tambour) … la vieille se met à désinfecter la tablette devant elle avec son parfum de vieille cocotte qui pue !!! J’ai cru que j’allais lui vomir dessus en plus d’avoir une migraine. J’ai manifesté mon agacement, la vieille me répond « ça sent meilleur que la cigarette ». Mais Madame, on ne fume plus dans les trains depuis 10 ans ! Bref, je pouvais rien faire de toute façon, et cette anecdote est un peu hors sujet, mais j’avais envie de la partager parce que parfois, le parfum m’indispose autant qu’une odeur de transpi…

  34. #34 gaelle le 15 mars 2011 à 10 h 29 min

    moi j’adore les parfums, mais comme toi je n’aime pas sentir la cocotte, et sentir d’ailleurs l ‘odeur trop forte des parfums des autres cela me donne la nausée lolJ’en met souvent avec discretion (derrière l’oreille, aux poignets)et lorsqu’une vendeuse me demande si je veux être parfumée je dis que je le suis déja parce qu’en générale elle t’en mette partout lol (j’ai déja bossé dans une parfumerie et c’était la consigne l).Je met de temps en temps le soir Allure, Gaultier que j ‘ai en parfum d’été sans alcool (eh oui dans le sud,dès avril il ya du soleil donc faut faire gaffe aux tâches)et j’aime bien des frais.Et souvent on m’en offre comme Coco ou 1881 que je met avec parcimonie.C’est vrai que Christalle est frais.Et lorsque j’ai un coup de blues, souvent le dimanche, je met un peu de n°5 de Chanel, c’ »était le parfum de ma maman, et je n’ose pas le mettre dans la journée je trouve que cela fait « Dadame lol »même si du haut de mes 38 ans je me sens encore jeune lolMais merci du billet

  35. #35 kaki le 15 mars 2011 à 10 h 32 min

    L’eau d’Hadrien je l’ai en « sent bon pour la maison » et en gel douche, je l’adore…
    Mais j’en mets aussi des plus sucres -p

  36. #36 tina le 15 mars 2011 à 10 h 34 min

    moi j’adore le parfum mais tout le contraire de toi Hélène, il est trés fort : Patchouli, Lolita Lempicka, Par contre je supporte pas les parfums légers beaucoup me font penser aux desodorisants toilettes. Bien sur j’exagére un peu !mais j’adore quand je rentre dans une piéce et que ça sent le parfum ou quand dans la rue tu te retournes parceque quelqu’un vient de passer avec un super parfum. Ah oui j’aime aussi réve d’Inde de fragonard mais je ne le trouve pas ici il faudra que j’aille sur paris un de ces jours!!!!!!!!!!!!

  37. #37 joelle le 15 mars 2011 à 10 h 37 min

    Alors moi j’aime les parfums:) surtout que les parfums me font voyager dans le temps- le parfum de ma mère, de ma tante, d’un homme que j’ai aimé , d’un lieu ………..

    Alors mes gouts sont très éclectiques , ils suivent mes états d’âmes !

    Sinon, un qui est très frais,c’est herba fresca dans la collection allegoria de guerlain – il me fait retourner en enfance j’avoue !! toi qui aime les odeurs fraiches, tu n’as jamais testé ??

    De la même manière , je ne supporte pas certaines odeurs, parfums parce qu’ils me rappellent de mauvais souvenirs ou personnes lol

  38. #38 Damya le 15 mars 2011 à 10 h 50 min

    Idem j’aime beaucoup le parfum en général et pour autant je ne me parfume presque jamais. Pour que je le supporte il doit être vraiment léger et en toute petite quantité, je dois être la seule à pouvoir le sentir et pas ma voisine, ou le bout du wagon du métro. Autant te dire que la nenette qui cocotte à cote de moi me déclenche une migraine illico! (c’est intime un parfum non??)
    Hopefully, depuis qqs années presque toutes les grandes marques sortent une version allégée en été de parfum (l’eau) :)

  39. #39 Soraya le 15 mars 2011 à 11 h 02 min

    Pour ma part, plus je vieillis et plus je deviens exigeante et moins dadame pour mes jus. Du coup, je me cantonne à 2 ou 3 parfums que j’alterne selon les saisons.
    Celui que j’utilise en hiver va en faire hurler plus d’une: c’est le « Patchouli » de Réminiscence, mais sur moi, il fait très discret et je n’en mets pas 3 tonnes non plus.
    Et pour l’été c’est surtout le « Daisy » de Marc Jacobs.
    Hélène, as-tu essayé  » l’eau de Shiso » de Roget Gallet, pour l’été? Je le trouve très frais, un peu citronné, moi, j’adore.
    Ceci dit, les odeurs c’est tellement subjectif! Angel et Poison me filent la nausée………mais vraiment…… Et je vous rejoins quand vous dîtes que les personnes qui cocotent dans ls lieux publics font preuve d’un manque de respect…………..imaginez si tout le monde sentait à des dizaines de mêtres à la ronde ce que cela donnerait…………et bien une bonne migraine généralisée.
    Je suis curieuse de connaitre l’odeur de tes deux parfums de chez Goutal et Durance. Je connais et apprécie le Cristalle de Chanel, même si je le trouve un peu trop « vert » pour mon côté fifille.
    Bonne journée les girls et bonnes odeurs toute en discrétion……….

  40. #40 priscilla le 15 mars 2011 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles,

    Ah Cristalle, c’est un must !!!Tu me tentes bien avec celui à la Verveine, je pense que ça doit être dans le même genre que Green Tea de je ne sais plus qui (désolée)!
    Je pense que le parfum doit rester discret ce n’est pas parce que ça sent bon sur nous que ça peut plaire à tout le monde. Le pire c’est au cinéma quand tu es à côté de quelqu’un dont tu ne supportes pas le parfum ça peut te gâcher le film !

  41. #41 flo le 15 mars 2011 à 11 h 10 min

    bonjour !!
    alors moi aussi je suis un peu comme hélène, j’aime énormément les parfums frais, légers. ce qui est paradoxal car je porte amor amor depuis un bon moment !
    j’ai longtemps utilisé noa fleur mais il n’est plus fabriqué, j’ai trouvé noa perle mais j’aime moins ! j’aime bien ce qui est sucré, mais qui ne me prend pas les narines pour autant. par contre je ne supporte pas du tout les odeurs comme shalimar, opium, j’ai la nausée aussi sec !

  42. #42 Lullaby Septante-Sept le 15 mars 2011 à 11 h 24 min

    Je fais un aparté (mais dans le sujet) inspiré par Camille.
    J’ai une collègue en particulier qui remet du parfum 3x dans la journée parce que elle, elle ne le sent plus (mais nous, si, hell!)
    Alors j’en profite pour expliquer que notre nez est programmé pour envoyer des signaux à notre cerveau qui fait le tri. Tous les trucs inhabituels sont analysés et remarqués, le reste passe à la trappe parce que sinon on serait inondés de signaux et on deviendrait dingue. Les gens qui travaillent dans une usine où ça sent très mauvais vous diront tous qu’ils « ne le sentent plus » et c’est vrai: le cerveau cesse de s’affoler avec l’odeur puisqu’elle est familière.
    Le parfum, c’est pareil: quand vous l’avez porté un jour ou deux, le cerveau dit au nez « c’est bon, c’est un truc normal, on arrête d’en parler » et vous ne sentez plus rien. N’en tirez pas comme conclusion que « les parfums ne tiennent pas sur moi » et qu’il faut en remettre 4x dans la journée, parce que les autres, eux, ils le sentent!!
    Voilou :-)

  43. #43 Marmouset le 15 mars 2011 à 11 h 27 min

    Lullaby Septante-Sept: je plussoie complètement !

  44. #44 Soraya le 15 mars 2011 à 11 h 32 min

    Lullaby Septante-Sept: Absolument!!!!!!!!!

  45. #45 Emma le 15 mars 2011 à 11 h 32 min

    Sarah: Je ne suis pas « parfum à la rose ». Par contre, ma petite maman m’a offert une crème corps à la rose (la crème 4 Reines, Crème de roses perlée de l’Occitane)….c’est un délice! Elle hydrate (malgré les apparences car elle n’est pas grasse du tout, mais elle transforme ma peau de lézard sur les jambes en peau de bébé toute la journée), elle fait une peau plus que soyeuse (vraiment, on dirait du satin!) et en plus elle est très légèrement nacrée (elle fait une peau magnifique à la lumière).
    Moi qui n’appréciais pas forcément la rose, l’odeur me plait beaucoup, je la trouve naturelle, fraîche et douce! Je n’aurais jamais acheté de moi-même ce produit, et pourtant je suis bien contente de l’avoir!
    Je t’en parle car même si l’odeur est très très douce, à mon avis elle est suffisamment présente pour ne pas mettre de parfum.
    Je te mets le lien (et j’ai vu qu’il y a toute la gamme, le parfum aussi je crois, mais je ne connais pas, je peux seulement te conseiller cette merveilleuse crème):
    http://fr1.loccitane.com/FO/Cr%C3%A8me-de-Roses-Perl%C3%A9e,p24CP200R9.htm

  46. #46 Cécile de Brest le 15 mars 2011 à 11 h 37 min

    Pendant très longtemps, je me suis beaucoup parfumée (entendez par là tous les jours) et j’étais (et je suis toujours) particulièrement fan des parfums Guerlain, mon must étant L’Heure Bleue qui n’est pas spécialement frais, je vous l’accorde mais que je trouve très subtil et raffiné si l’on n’en met pas trop, comme pour tout en fait.

    Et puisj’aime aussi L’Instant, toujours de Guerlain et le N°5 de Chanel. Donc, vous voyez le style, ce n’est pas du léger ! Mais de toute façon, je n’en mets jamais quand j’ai un rendez-vous, pour aller au resto ou des trucs de ce genre, c’est juste malpoli, je toruve, d’imposer ainsi un parfum aux autres surtout dans des moment comme le repas.

    Bref, depuis que j’ai vécu en Guyane où c’est juste impossible de porter du parfum à cause du soleil et parce qu’avec la chaleur, il a tendance à virer (le parfum, pas le soleil), je n’en mets quasiment plus. Je suis rentrée depuis l’été dernier et je viens juste de resortir les flacons. Je crois que j’ai perdu l’habitude…

  47. #47 Marmouset le 15 mars 2011 à 11 h 37 min

    gaelle: alors pour les tâches, il faut d’autant plus se méfier qu’elles peuvent apparaître plusieurs années après la vaporisation, à l’occasion d’une exposition au soleil. Je le sais de source sûre, c’est mon dermato qui me l’a dit hier !
    Donc, mieux vaut oublier la vaporisation sur le cou…et privilégier soit le dépôt d’une goutte juste derrière l’oreille (donc avec un flacon sans vapo, et si on n’a pas les cheveux courts), soit, si on préfère la version vapo, une vaporisation sur les cheveux ou les vêtements (et alors, plutôt sur l’intérieur ou tout autre endroit non visible, parce que les tâches peuvent aussi apparaître sur le tissu, j’en ai fait la mauvaise expérience sur un chemisier blanc).
    Si vous avez d’autres techniques pour se parfumer sans risquer les tâches, je suis preneuse !

  48. #48 Ann le 15 mars 2011 à 11 h 38 min

    Lullaby Septante-Sept: DMB ! J’ai une collègue, je sais si elle est dans l’immeuble ou pas, rien qu’au sillage de son parfum (Eternity CK) et pourtant elle ne travaille pas dans mon couloir…mais je peux la ‘suivre’, savoir si elle était au petit coin etc…Ma maman me disait toujours que se faire complimenter sur son parfum signifiait qu’on en avait trop mis ;-) Perso, je ne supporte pas non plus Angel. Tout comme les parfums Jean-Paul Gaultier et Estée Lauder (ça sent la crème à épiler)…rien que de l’évoquer, j’ai la nausée !

  49. #49 Emma le 15 mars 2011 à 11 h 45 min

    Marmouset: Comme j’aime les parfums, inutile de dire que l’été aussi, j’en mets. Mais j’ai toujours eu peur de ces « tâches » justement, c’est pourquoi l’été je ne porte que des parfums spéciaux, cad sans alcool. Les créateurs (Dior, Estée Lauder, etc) en font des très bien sans alcool, qui sentent la fleur de tiaré, le sable chaud, bref les odeurs que j’adooore porter l’été! Il te suffit de demander conseil en parfumeries dès les beaux jours et les collections été sorties. :-)

  50. #50 Alexandra le 15 mars 2011 à 11 h 52 min

    Sarah: Hélène pourra en témoigner je suis archi fan de celle-là : http://www.durance.fr/eau-de-toilette-aux-petales-de-rose-centifolia.html.

    Je la porte encore plus depuis que j’ai un bébé, parce que justement elle est toute légère ;).

  51. #51 Fanchette le 15 mars 2011 à 12 h 02 min

    Lullaby Septante-Sept: Ah ben oui dit comme ça ça semble logique. Merci pour cette éclairante explication.
    Pour moi c’est Féminité du Bois-Shiseido ou Rouge-Hermes. Quoi que je trouve la dernière version de Rouge différente de celle que j’avais il y a quelques années (ou est-ce mon souvenir qui me trahit ?).
    Pour moi le parfum est très associé à des souvenirs. J’aime toujours autant mon Shiseido mais il ne correspond plus à ma vie actuelle et, de fait, je le porte de moins en moins. Pourtant que je le remets je me « sens » moi-même. Comme si je retrouvais une part de moi… Bizarre.
    Du coup, je porte souvent l’ambre. Version l’occitane. Mais je trouve qu’il ne « tient » pas… peut-être cette histoire d’habitude alors ?
    L’été j’ai du mal à me parfumer, parce qu’entre le déodorant que j’utilise plus qu’en hiver et les crèmes solaires j’ai l’impression d’être saturée d’odeurs.

  52. #52 Marmouset le 15 mars 2011 à 12 h 03 min

    Emma: en fait je crois que la version sans alcool (qui n’est pas le seul composant pouvant provoquer des tâches, pour corser l’affaire !) de mon parfum n’existe pas, donc je pensais plus à des techniques, mais merci tout de même, c’est gentil d’avoir répondu (et ça peut servir à d’autres !)

  53. #53 Débounette le 15 mars 2011 à 12 h 03 min

    Les goûts et les couleurs çà ne se discute pas, tout dépend déjà de ce que notre peau renvoie … en ce moment moi c’est un qui est devenu à la mode malgré lui (j’aurais aimé moins de tapage autour lol) je l’avais choisis bien avt tout ce cirque…
    Il est sucré et j’adore …Je crois qu’il n’ya rien à comprendre là-dedans, en plus on évolue : djeuns j’ai mis du montana (si vous vous en rapelez faites-moi signe ), du byzance , du opium, du champagne , du paris je ne pourrais plus !!!
    Je suis devenue +  » sobre  » ^ ^ et je change tous les 18 mois avec des favoris qd même…

    Avec l’âge- j’adore dire çà – je suis aussi devenue fan de tout ce qui contient de la verveine peut-être parce que ma mère l’est j’en sais trop rien…
    en tout cas avec un/ notre parfum il ya tjs une histoire liée avec… et j’aime çà

  54. #54 Belldandy le 15 mars 2011 à 12 h 04 min

    Sarah: Je plussoie avec Emma: , ma moumoune m’a aussi offert une crème L’Occitane, et je trouve que chez eux, l’odeur correspond à ce qu’on imagine en voyant le nom du produit en général ! :)

  55. #55 Lullaby Septante-Sept le 15 mars 2011 à 12 h 12 min

    Débounette: roh j’adorais Champagne quand j’avais 18 ans! C’est clair que je ne pourrais plus!!

  56. #56 Hélène le 15 mars 2011 à 12 h 17 min

    Sarah: chez Lutens il y a un parfum qui sent vraiment la rose et qui est exceptionnel.

    joelle: je sais que ça ne tient pas du tout, donc je m’interdis d’en acheter ;-)

    Emma: je l’ai essayée, cette Eau à la Rose de l’Occitane, je ne l’ai pas du tout aimée, pour moi ça n’est pas un produit de qualité (les parfums à la rose doivent être super quali sinon ça sent le désodorisant à chiottes).

  57. #57 oppossum le 15 mars 2011 à 12 h 23 min

    Bonjour Hélène, et ben moi j’adddooorrree les parfums, de ceux qui vous plongent dans les souvenirs, dans des instants passionnés, qui vous renvoient des moments précieux, qui sont pour moi toujours olfactifs …Je n’arrive jamais à être fidèle avec les parfums, je vais toujours chercher ailleurs mais je reviens régulièrement aux mêmes, j’adore étudier les compositions, les familles de parfum et finalement j’aime particulièrement ceux de la famille orientaux boisé ou vanillé (je t’entends dire beuuurk!) j’adore les parfums Hermès (Jean Jacques Ellena) qui sont raffinés et se développent vraiment au fil des heures, j’aime les compositions de Lolita Lempicka qui sont d’être si simples comme il y paraît au premier abord…j’aime hypnotic poison qui était si peu connu et que Monica Belluci a porté un peu trop à la lumière brut du jour..J’aime l’idée qu’une personne puisse s’approprier un parfum au point que son identité passe par son empreinte olfactive ..Loin de moi l’idée d’imposer un parfum aux autres, on doit être discrète mais raffinée…Et pour finir, Cristalle est et restera mon premier parfum…

  58. #58 Emma le 15 mars 2011 à 12 h 26 min

    Hélène: :-)))))
    Moi non plus je ne l’ai pas essayé, n’étant pas fan de la rose je ne l’aurais jamais fait. Merci pour l’info pour celles qui auraient pu être tentées (à cause de moi en l’occurrence). Néanmoins, je maintiens que la crème est super!
    Je ne connais aucun de leurs parfums, mais niveau qualité, je te fais confiance les yeux fermés.

  59. #59 valéry de l’autre bout du monde le 15 mars 2011 à 12 h 50 min

    bonjour,
    A l’adolescence, j’ai été très décue car TOUS les parfums virent sur ma peau. Donc depuis, j’ai contourné le problème en ne les portant exclusivement sur les vêtements, voir même sur mon sous tif . Je trouve ça tellement sensuel et tellement féminin de se parfumé les sous vêtements. Comme je préfère de loin les parfums légers et fleuris, je les porte toute l’année sans faire de tâche
    j’essaie de vous mettre une photo de mes parfums
    Pour la petite histoire je suis très très fidèle en parfum la preuve:
    depuis qu j’en porte, j’ai eu fleur d’eau de Rochas, j’adore de dior( grand classique) et les deux que vous voyez sur la photos je les ai depuis seulement 6 mois.

  60. #60 Mlle Narcisse le 15 mars 2011 à 12 h 50 min

    Aaah … « Cristalle »… c’était le parfum que je portais quand j’ai rencontré ma moitié… ton billet d’aujourd’hui a pour moi un petit parfum de nostalgie Hélène….
    L’année dernière, il m’en a offert à nouveau un flacon… ça faisait 10 ans que je ne l’avais pas senti ce parfum… il ne m’a pas séduit à nouveau, j’étais terriblement déçue du coup.

    Jeune, je portais des parfums plutôt costauds…. »Coco » de Chanel, « Diva » de Ungaro… ou « Chloé » de K.Lagerfield, dont je m’aspergeais avant d’aller en cours à la fac….. j’ai une pensée compatissante pour mes camarades de bancs… les pauvres!!!

    Aujourd’hui, j’oscille entre des Acqua Allegoria de Guerlain (« Pamplelune » et « Mandarine Basilic ») en été, « Coco Mademoiselle » de Chanel en hiver, et…. « Aromatics Elixir » les soirs pas-de-jarretelle/coquinerie, mais dans sa version Elixir, plus portable je trouve, bien qu’assez costaude…

    Tiens, une question: suis je la seule à avoir remarquée le goût des messieurs pour l’odeur de la vanille??? A les entendre, c’est une odeur qui leur fait un petit effet…

  61. #61 Nancy le 15 mars 2011 à 13 h 05 min

    Hélène:

    Je suis d’accord avec toi, l’an dernier, j’ai eu des nausées à cause de celà sur le bâteau, les femmes n’arrêtaient pas de se parfumer au duty free, j’ai dû aller sur le pont, tellement ça m’a tourné. Je préfère également les parfums frais, j’étais fidèle depuis sa sortie et sa fin…tendre poison de Christian Dior. Depuis qu’ils l’ont supprimé je n’ai jamais retrouvé l’équivalent. Pour l’instant, je porte Burberry « the beat », connais-tu ?

  62. #62 Virginie – Québec le 15 mars 2011 à 13 h 06 min

    J’ai été fan de oui de lancôme et maintenant, il ne me va plus du tout… Je porte Play de Givenchy qui est à la base un parfum pour Homme, mais que tout le monde, y compris moi, adore sur moi…

    J’avais une collègue ( on partageait le même bureau) qui remettait du Opium deux à trois fois par jour, je voulais mourir. Je n’aime pas tout ce qui est poudré, et encore moins vanillé, ça c’est ma mort.

    Le pire c’est celle et ceux qui mettent des tonnes de parfum pour cacher une autre odeur… ça ne fonctionne pas, ça donne juste mal au coeur aux autres…

    Et en ce moment, je porte odeur d’antiflogestique :P, pour essayer de calmer mâchoire décrochée…

    Bonne journée!

  63. #63 ivinea le 15 mars 2011 à 13 h 16 min

    Hélène: Sarah:

    Moi aussi j’aime beaucoup la rose, Hélène tu connais le nom de ce parfum please?

    Ce que j’aime sinon pour un parfum c’est l’odeur de « propre » comme un de mes préférés infusion d’iris de Prada, ou un totalement différent et un peu plus fort Giorgio Beverly hills, j’aime quand ça sent le savon (le Prada pour homme est terrible d’ailleurs, ils sent la savonette-de luxe-mais alors il est…irrésistible!)

  64. #64 Sarah le 15 mars 2011 à 13 h 22 min

    Emma: merci beaucoup pour ton aide. Je connais cette gamme chez l’Occitane. Malheureusement je trouve que l’eau de toilette sent beaucoup moins bon que les autres produits de la gamme.

    Hélène: merci, je vais tester.

  65. #65 Eleanor Rigby le 15 mars 2011 à 13 h 31 min

    Moi aussi je suis extrêmement difficile en parfum (et mon mari est pire encore !!! ). Je n’aime que ce qui sent le vert, « le propre » et le naturel. Tout le reste me déclenche d’épouvantables migraines (c’est radical), au point que pour moi Séphora c’est l’antichambre de l’enfer et que je peux difficilement y rester plus de 5 min.
    Depuis des années je me parfume essentiellement au Thé Vert (Roger et Gallet étant mon préféré, mais celui de l’Occitane, Estée Lauder et même Yves Rocher sont bien aussi… ça me permet de changer de parfum sans vraiment changer de parfum en quelque sorte).
    Quand par hasard je me parfume avec autre chose, c’est le plus souvent une eau de toilette Roger et Gallet (il sont très fort je trouve pour les eaux fraîches et pas entêtantes) Gingembre ou Shiso .
    Et enfin, j’aime beaucoup L’Eau par Kenzo qui sent la mer et le sel (oui, le sel… enfin moi je trouve).

  66. #66 Sarah le 15 mars 2011 à 13 h 32 min

    ivinea: Je viens de regarder sur le site, je pense que c’est « Sa majesté la rose » :)

  67. #67 Cocoboheme le 15 mars 2011 à 13 h 32 min

    Bonjour à toutes !
    Cela fait moins de 10 ans que que je porte du parfum et pourtant j’en ai essayé plusieurs, dans l’ordre chronologique : °Lolita Lempicka °Miss Dior Chérie
    °Coco Mademoiselle° et enfin °FlowerBomb by ViktorandRolf. Impossible de m’en détacher, j’ai eu beau essayer de revenir à mes anciens amours, rien à faire. Je suis olfactivement fidèle et attachée à ce parfum car il est chargé de souvenirs. J’adore l’idée de pouvoir entretenir une « histoire d’amour » avec un parfum, un jus.
    Bonne journée et bon appétit à toutes !

  68. #68 Hélène le 15 mars 2011 à 13 h 35 min

    Eleanor Rigby: c’est pas bête ça, de changer de parfum sans changer de parfum ! Bien vu ;-)

  69. #69 ivinea le 15 mars 2011 à 13 h 39 min

    Sarah:

    merci ;)

  70. #70 elise le 15 mars 2011 à 14 h 04 min

    Alors là Hélène je suis entièrement d’accord avec toi sur les parfums. Le pire c’est au supermarché la nana devant tu ne l’as vois plus mais tu sens et tout les passages qu’elle a fait. Ca c’est atroce.
    Moi j’aime bien le parfum bien dosé donc discret et j’ai 3 chouchoux non 4 hups. Gucci II très agréable sent pas sucré mais une petite note de cassis violette et Allure de Chanel et Nina de Nia Ricci ça c’est pour l’été. Et pour l’hiver Cartier panthère eau de toilette un peu plus chaud, plus rempli.
    Car je ne croyais pas ma parfumeuse, mais cela est vrai il y a les parfums été et les parfums hiver.
    Le parfum ne doit pas sentir dans son sillage mais lorsque l’on approche de très près la personne. Cela doit rester subtile à mon avis.
    Aie défaut professionnelle j’ai suivie toute une info psychologique sur parfums odeurs

  71. #71 Sophie-Pivoine le 15 mars 2011 à 14 h 20 min

    On peut se serrer la main !
    Moi non plus, je n’aime pas le sucre, est-ce que ça a un rapport avec les goûts olfactifs …?
    Je tourne de l’oeil si je sens quelqu’un dans la rue qui porte Opium, Trésor, Poison, un truc comme ça, ou n’importe quel Guerlain.
    Je déteste les chyprés orientaux et tous les sucrés. Ça me file au crâne et me soulève le coeur pour le restant de la journée.
    Sans doute aussi pourquoi je ne supporte pas l’encens, j’ai l’impression d’étouffer.

    Je ne supporte que des eaux qui, bien sur, ne sentent plus rien 2 minutes après …
    Comme l’Eau de Guerlain et l’Eau de Fleur de Cédrat (puisque tu aimes le citron, comme moi, essaie- la, je suis sure qu’elle te plaira).
    Même l’eau d’Issey me dérange.

    Bon, y’a pire comme méga souci !!! :-) Et puis il fait beau !

  72. #72 lolo92 le 15 mars 2011 à 14 h 55 min

    côté parfums qui donnent la nausée rien ne vaut le métro à 8h !!! raison pour laquelle j’essaie toujours de rester collée à la porte côté quai pour pouvoir respirer à chaque station (je prends la ligne 13) sans parler de la période estivale quand les parfums capiteux se mélangent à une (forte) odeur d’aisselle !! rien que d’y penser …..!!! de mon côté je suis fidèle à 2 à 3 fragances de Mr Lutens, pour moi le parfum c’est comme la lingerie, personnel et intime donc j’aime bien quand c’est doux comme de la soie…….

  73. #73 Féflor le 15 mars 2011 à 15 h 10 min

    Je partage avec toi l’Eau d’Hadrien et Cristalle… et toi qui aimes les herbes vertes et les herbes coupées, savais-tu qu’il existe de Cristalle une « Eau Verte »… que personnellement je trouve très réussie.

    En parfum, je suis exactement comme en maquillage, la discrétion avant tout, j’ai horreur d’imposer, d’en imposer, alors les odeurs… Mais j’aime pourtant les parfums, même ceux que je ne porterais jamais. Il y a des Lutens qui sont juste à se damner, chez Guerlain il y a Mitsouko et L’Heure Bleue qui sont absolument magnifiques mais totalement importables. Il existe des petites galettes en céramique que l’on peut parfumer et suspendre ensuite dans une armoire ou glisser dans un tiroir, moi je les parfume et les laisse simplement dans ma chambre, pour avoir l’odeur pour moi toute seule, sans l’imposer aux autres. Comme la plupart d’entre vous, je trouve que ça ne se fait pas de se parfumer quand on sort.

  74. #74 Féflor le 15 mars 2011 à 15 h 16 min

    Eleanor Rigby: Bulgari fait un Thé Vert que j’aime bien, mais je lui préfère de loin le Thé Blanc, chez le même Bulgari, qui reste mon parfum fétiche que j’aime retrouver dans une écharpe ou un foulard en y mettant le nez

  75. #75 angelle11 le 15 mars 2011 à 15 h 22 min

    bonjour
    première fois que je poste un commentaire mais ça fait un an que je vais régulièrement sur ton blog que je trouve super intéressant et très drôle, je ris presque à chaque fois, c’est vrai que j’aime bien rigoler. J’osais pas trop mais je me lance. Il y a 3 parfums que j’adore émilie de fragonnard et oui ya de la rose mais les pafums de fragonnard ne sont pas trop chers et tiennent toute la journée, black orchid de tom ford au premier abord il sent bizarre mais après sur toi il sent très bon et van cleef de van cleef.

  76. #76 Marmouset le 15 mars 2011 à 15 h 36 min

    elise:ah bon, il se fait toujours, le Panthère de Cartier ?! Je croyais qu’il n’existait plus !

  77. #77 Little Parisienne le 15 mars 2011 à 15 h 44 min

    Ah les parfums… Je ne connais pas grand chose d’aussi subjectif!
    Perso, je suis incapable de dénicher les notes de tête, de coeur ou autre, mais j’adore lire les blogs spécialisés en parfum (où la personne vous parle d’une édition limitée de 1986 d’un parfumeur quasi secret…), ça m’amuse et me fascine de voir des personnes avec une sensibilité (et un odorat) aussi fine.
    J’ai découvert un Bois Vanille de Serge Lutens l’année dernière, et je l’aime beaucoup malgré sa faible tenue: la vanille y est envisagée comme épice, pas comme un saupoudrage sucré. Et en parfum plus « mainstream », Allure de Chanel est -à mes yeux- chic et facile à porter.
    Je ne suis pas très parfums « verts » je pense; j’aime que mon parfum soit légèrement « chaud », poudré, comme la peau (quand je vous disais que je lisais trop de blogs Parfums :-)
    Une fille a cité Aromatic Elixir un peu plus haut, et c’est pour moi l’exemple parfait de la subjectivité des parfums: pour moi, il est juste insupportable, je trouve son odeur atroce (alors qu’il a des fans depuis des années!!).
    Concernant le sillage… je trouve que dans de très rares cas (si le parfum me plaît, peut-être, tout bêtement), cela peut être absolument divin, s’il est léger, pas oppressant ni écrasant. Maintenant, dans le rayon poissonnerie de Monoprix à 18h30 ben… je sais pas hein!

  78. #78 mmarie le 15 mars 2011 à 16 h 15 min

    Débounette: oui ! Montana, je me souviens, j’en ai porté un peu aussi il y a… euh… longtemps. Mais il fallait avoir la main légère.

    Bon ben je suis d’accord avec la plupart : modération, parcimonie et Cie.

    Moi aussi je trouve effroyables les boutiques duty free dont sortent des nanas qui vont se retrouver à côté de toi dans l’avion en t’imposant des effluves que pour rien au monde tu n’aurais choisis. Voire si, mais à un taux tel que ça t’en dégoûte à jamais.
    Le même genre d’expérience, plus fréquemment encore, se produit au théâtre, au cinéma : il m’arrive de passer toute une représentation le nez dans mon foulard, sous peine de nausée ou de début de migraine.

    Rah, le sujet me passionne. (Je crains d’être longue.)
    Une de mes pires phobies est de perdre l’odorat. Et pourtant qu’est-ce que je suis souvent incommodée !

    J’ai quant à moi un parfum préféré, trouvé il y a plusieurs années, très loin des senteurs à la mode, et que je définirais comme assez vert et sec – mais que peuvent les mots… ? Et quatre ou cinq autres. J’alterne selon l’humeur du jour, et aussi parce que je les aime donc j’aime les sentir, donc je combats ainsi l’habitude très justement expliquée par Lullaby Septante-Sept.

    Et puis j’ai, en grand nombre, des aversions absolues : Loulou, Poison, la plupart des Givenchy, et en général les jus capiteux portés de manière à laisser un sillage prononcé.
    En résumé : à bas l’impérialisme olfactif ;-)))

  79. #79 Vanessa le 15 mars 2011 à 17 h 06 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Hélène.
    Moi aussi j’aime les parfums frais et je déteste les filles, qui sentent la cocotte et qui s’asperge de parfum à tout va !
    Dernier exemple en date, au cinéma…j’ai été obligé de changer de place, la nana embaumait !!!!

  80. #80 Katousson le 15 mars 2011 à 17 h 23 min

    « Cristalle » est mon parfum depuis longtemps. Je l’adore. C’est le seul que je supporte l’été. Je le trouve frais, discret et élégant. Par contre je n’aime pas du tout « Cristalle » en eau de parfum, que je trouve fort et curieusement un peu sucré, je l’utilise uniquement l’eau de toilette.
    Cet hiver, j’ai mis « Eau des merveilles » d’Hermès, il est citronné avec un côté boisé et ambré. Je le trouve original et pas entêtant. De temps en temps, il m’arrive de mettre Givenchy III (le parfum de ma mère) un chypré frais avec un côté suranné (c’est un parfum fabriqué dans les années 70).
    J’aime aussi une senteur particulière c’est l’essence du Oud (extrait d’un bois assez rare qui se vend en France chez Arabian Oud sur les Champs) c’est assez cher et pas évident à adopter parce qu’il ne sent pas du tout bon au début mais après il se développe sur la peau et devient exquis mais tout le monde n’aime pas.

  81. #81 Bing le 15 mars 2011 à 17 h 30 min

    Hélène: Ça ça doit être insupportable… Je n’imagine même pas la migraine !!! C’est le moment de sortir un saucisson bien parfumé suivi d’un ptit morceau de claquos bien fait histoire de se venger :D

  82. #82 Hélène le 15 mars 2011 à 17 h 38 min

    angelle11, Katousson: soyez les bienvenues ;-)

  83. #83 joelle le 15 mars 2011 à 17 h 51 min

    Hélène:

    oui , je comprends :) moi je triche , je le mets sur les foulards, l’interieur des cols roulés et la, je plonge mon nez et ça tient un peu plus longtemps!! herba fresca est tellement évocateur , enfin pour moi :)

  84. #84 Gene le 15 mars 2011 à 18 h 08 min

    Hello !

    Je te lis toujours mais n’interviens jamais…

    Mais aujourd’hui, j’avais envie de te dire que grâce à un de tes articles d’il y a un temps certain, j’ai adopté « A Scent » d’Issey Miyake.

    Et Dieu sait à quel point choisir une eau de toilette est pour moi complètement impossible puisque j’ai perdu l’odorat à 100%.

    Mais la description que tu avais faite de ce parfum me parlait. Et bingo, tout le monde me dit que ça me ressemble ! Même si je ne sens plus rien, je ne peux imaginer me balader sans être parfumée !

    A bientôt !

  85. #85 Hélène le 15 mars 2011 à 18 h 09 min

    Gene: ça alors, c’est incroyable ! Et ça me touche beaucoup, tu imagines bien.

  86. #86 angelle11 le 15 mars 2011 à 18 h 33 min

    Merci

  87. #87 angelle11 le 15 mars 2011 à 18 h 40 min

    L’une d’entre vous se souvient de colors de benetton? il avait quelle odeur?
    Les années 80, je sais je suis pas jeune!

  88. #88 Colinou le 15 mars 2011 à 18 h 40 min

    Perso je ne peux pas sortir sans m’être parfumée, je trouve que c’est « important » dans le sens où une odeur=une personne ! Evidemment, faut pas se vider le flacon de partout (c’est vrai que les senteurs trop fortes c’est horrible), mais j’apprécie quand quelqun sent bon et d’autant plus quand on reconnait l’odeur =)
    ça fait désormais 4 ans que je suis sur le Black XS de Pacco rabane (le parfum des « ados » disent les vendeuses ^^) mais bon en même temps j’ai 18 ans et j’adore ce parfum, c’est « mon » odeur =) Et puis il n’est pas très fort, pas sucré, ni fruité. Bon après en parfum j’y connais pas grand chose donc le nom des odeurs je sèche complet !

  89. #89 mmarie le 15 mars 2011 à 18 h 51 min

    J’y songe : je reviens poster ici une demande lancée à tout hasard dans le coin des bons plans. Peut-être plus lisible ici, et pas trop HS.

    L’une de vous a-t-elle déjà acheté sur le site MisterParfum.com ?
    Il semble qu’il y ait des affaires à y faire, mais je préfère me renseigner un peu.
    Merci !

  90. #90 mmarie le 15 mars 2011 à 18 h 52 min

    (hiiiiii le gras a marché, cool)

  91. #91 PinuPuPuP le 15 mars 2011 à 19 h 03 min

    Comme je te comprends Hélène, je n’aime pas non plus être accommodée par les odeurs des autres. Mon parfum préféré est aussi Issey Miyake, je vois que beaucoup de filles ici l’apprécient.

  92. #92 Ninipeaudechien le 15 mars 2011 à 19 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    Contente de lire ce billet sur les parfums… Perso, je devrais peut-être consulter un bon endocrinologue (testostérone???) car je ne me parfume que chez les hommes…!!! Lasse de ces odeurs de cocotte qui au moindre battement de cils violent votre espace vital (si, si…cela relève parfois du viol tellement c’est insupportable!!!).
    Je porte KENZO pour homme (le bambou bleu) qui sent bon les embruns et j’alterne parfois avec l’eau de campagne de SISLEY qui sent la feuille de tomate … On ne fait pas plus vert sans pour autant faire chimique…Bref j’adore!
    Seule infidélité féminine avouable et néanmoins très ponctuelle : l’Heure Bleue… « odeur-doudou » (de ma maman, décédée) pour les jours de blues….
    Seul problème pour mon chéri qui doit supporter les « regards entendus » de la vendeuse quand elle lui demande si le parfum (pour homme qu’il M’A Choisi) est pour offrir???!!!!!!!
    Non mais…et quand bien même?!!!

  93. #93 Eleanor Rigby le 15 mars 2011 à 19 h 17 min

    Féflor : Thé Blanc chez Bulgari dis-tu ? Ça m’intéresse drôlement ça dis-donc, je vais essayer d’y mettre le nez !

  94. #94 Sara le 15 mars 2011 à 19 h 21 min

    Moi pareil !!! Essaye Green tea d’Elizabeth Arden plus frais ya pas ! Et aussi je sais que tu aimes bien les mascaras qui coiffent, as tu essayé le Virtuose de Lancome ?

  95. #95 Fifou le 15 mars 2011 à 19 h 24 min

    Je déteste aussi les parfums dits de « dadame »,capitaux,orientaux,musqués etc,ça me fout mal à la tête.
    Je ne porte que les Allegoria de Guerlain,surtout Mandarine Basilic(mais Pamplelune n’est pas dégueu non plus) été comme hiver mais le problème c’est que ça ne tient pas plus d’1 heure…bon,au moins ,j’ai le plaisir de m’en envelopper le matin,ça fait partie de ma petite routine beauté,on va dire.

  96. #96 Rosalie le 15 mars 2011 à 20 h 35 min

    C’est fou le nombre de filles ici que les parfums féminins insupportent….pourtant c’est le summum de la féminité non ? ^ ^ que de sentir bon et tout au long de la journée :D Que ça soit des parfums doux, sucrés, acidulés, frais, forts….enfin moi je trouve en tout cas…et c’est limite le seul parfum du déo moi qui me dérange (donc qd une fille ne mets QUE du déo quoi) ….enfin bon chacun son truc hein ! ;)

    Bises et bonne soirée !

  97. #97 Vea le 15 mars 2011 à 20 h 37 min

    Ah j’adore l’eau d’Hadrien
    Et le couvent des minimes a une excellente eau de verveine’
    Je suis exactement comme toi, avec les allergies au parfum en plus (très jolies plaques rouges)
    J’ai porté pendant des années Eau de fleurs de cédrat de guerlain, qui est un pur bonheur ….

  98. #98 joelle le 15 mars 2011 à 21 h 02 min

    Pourquoi appeler les parfums capiteux ou sucré, des parfums « dadame, cocotte, ou plus :) si affinités ! on peut aimer !! j’ai toujours aimé shalimar, heure bleue, fleur de rocaille de caron ou le patchouli de « carrement belle » !!!
    et bien que leur fasse des infidélités, ils me suivent depuis des années!!
    et souvent a peine perceptible par les autres!! Ne pas généraliser svp ;)

  99. #99 Brourou le 15 mars 2011 à 21 h 07 min

    Je n’aime pas les parfums fleuris. Mes préférés sont à base d’agrumes comme l’Eau d’orange verte d’Hermès (c’est une eau mixte) ou l’Eau de Rochas dont je ne me lasserai jamais.
    Mais également l’Eau des Merveilles d’Hermès très boisé (le flacon très joli, n’est pas très pratique à mon sens) et surtout White Linen d’Estée Lauder, un parfum élégant, « pas commun ». Je l’adore mais je dois avoir la main légère avec celui-là, il peut vite m’entêter.

  100. #100 Cissouille le 15 mars 2011 à 21 h 09 min

    Belldandy: Tu me fais mourir de rire (le parfum qui pique la gorge : trop vrai!)! Quant aux saucisses, c’est en goutorama qu’il faudrait qu’ils soient les posts…

    Ninipeaudechien: OMG, Kenzo pour homme, je l’ai porté des années!

    Sinon, je fais partie de celles à qui un parfum trop sucré ou capiteux peut soulever le cœur… Ça fait cinq ans que j’ai deux parfums, un pour l’hiver (un chypré-floral) et un pour l’été (une eau fraîche). Ce que j’aime dans l’idée de se parfumer, comme Marmouset, c’est que ce soit une forme de signature. C’est pour cela que j’ai laisser tomber J’adore de Dior (que j’aimais beaucoup) : parce que je le sentais sur quelqu’un d’autre au moins une fois par jour (là pour le coup, la signature, bof!)

    Voili voilà! Bonne soirée à toutes!

  101. #101 Pazuline le 15 mars 2011 à 21 h 14 min

    idem pour moi!!! je ne supporte pas les parfums sucrés, qui font dadame… Mais moi c’est pas parce que j’aime pas le sucre! ^^ Je préfère de loin les odeurs à base de plantes, qui savent rester, mais qui sont discrètes quand même…

  102. #102 N’AlexX MonsTer le 15 mars 2011 à 21 h 26 min

    moi question parfum jai la collection de D&G (numéro 1, 3, 6, 10, 18)qui etait sorti en 2010 et le nouveau 2011 (numéro 11 la force) le calvin klein one
    ceux que jai eu en echantillont chez Zadig et Voltaire qui s’apelle la pureté ainsi que jean paul gauthier fleur de mâle et mâle a l’extreme ainsi que le one million qui sont des tuerie

  103. #103 grindoline le 15 mars 2011 à 21 h 42 min

    Alors moi j’adore mon tout petit flacon d’huile de parfum WHITE MUSK de chez bodyshop …..c’est le top ! discret , ça ne parfume que la peau !! et pas les voisins !! ça tient bien , ça ne coûte pas cher du tout , le flacon duuuuuuuuure très longtemps et l’odeur est douce …….on me dit souvent que je sens bon (quand on m’embrasse sinon on ne sait pas bien sûr !) ..par contre je n’aime pas leur gamme du même nom , l’odeur me plait moins …
    J’adorais les parfums jusqu’à ma 1ere grossesse ( ya 20 ans !) , je supportais plus les odeurs et ensuite j’ai pensé à mon bébé , je n’ai pas voulu lui flinguer son odorat :)

    sinon , j’aime énormément le citron ! l’eau de cédrat de guerlain par exemple …

  104. #104 Emma le 15 mars 2011 à 21 h 46 min

    joelle: Je trouve que tu as raison; il ne faut pas généraliser, mais plutôt se dire que ce que l’on pense d’un parfum n’engage que soi!^^ J’ai lu des commentaires qui disaient « j’aime pas ça, je ne supporte que ceux qui sentent le vert, le propre, le frais » et qui parlaient de parfums que moi perso, je ne supporte vraiment pas! C’est pourquoi plus haut je n’ai même pas citer mes parfums fétiches, car tous les goûts sont dans la nature! Cependant, je reste persuadée que les femmes qui ne mettent pas de parfum du tout (sauf cause médicale ou truc dans le genre) n’ont juste pas encore eu la chance d’avoir ce « coup de coeur olfactif » qu’une fragrance peut provoquer, comme si, en la sentant, on a l’intime sentiment qu’il a été fait juste pour nous tant il nous correspond, comme s’il confirmait notre identité…Encore une fois, un parfum c’est très personnel, il n’y en a pas certains qui puent et d’autres qui sentent bons, mais il y a des nez et des goûts différents (et quelle chance quand même d’avoir autant de choix!)

  105. #105 Marmouset le 15 mars 2011 à 21 h 54 min

    Emma: et re +1 ;-))

  106. #106 La Boule ( pseudo) le 15 mars 2011 à 22 h 00 min

    mes parfums m’accompagnent durant ma vie et changent en fonction des étapes de celle ci; ils changent aussi tous les jours (je « tourne » , mais jamais dans un ordre précis, heureusement) pour que je puisse les sentir sans en mettre des tonnes. Certaines seront fidèles à un ou deux parfum(s) toute leur vie, j’ai beau avoir une haute estime de la fidélité, là, je fais des incartades à répétition!!
    Hélène, à quand le tuto pour ne pas aimer le sucre, hein, stp???? stp?

  107. #107 Hélène le 15 mars 2011 à 22 h 03 min

    mmarie: je suis désolée poulette, j’ai pas d’info sur sur ce site !

    Ninipeaudechien: comme tu dis, et quand bien même (les gens sont graves, bon sang…).

    Sara, Vea: bienvenue ;-)

    Emma: je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait de porter u pas du parfum, ce n’est pas forcément parce qu’elles n’ont pas trouvé le parfum qui leur convient, on peut aimer vivre sans parfum, tout simplement.

  108. #108 Emma le 15 mars 2011 à 22 h 10 min

    Hélène: Oui, tu as peut-être raison, très certainement d’ailleurs; mais j’aime tellement les parfums que c’est vrai que j’ai du mal à l’envisager sous cet angle! Merci à toi de publier des billets si variés qui nous permettent de discuter de toutes ces choses, de « débattre », d’échanger, c’est très intéressant :-)

  109. #109 charlotte le 15 mars 2011 à 22 h 47 min

    coucou, je réponds à ton post car je me reconnais totalement dans ce que tu décris, je ,e suuporte aucun parfum de femmes (j’ai longtemps porté tartine et chocolats pour les enfants, c’est la seule odeur qui ne faisait pas cocotte car je trouve que tous les parfums de femme ont la même odeur qui pue) et aujourdh’ui allélulia j’ai trouvé le saint grâle (je ne sais pas l’orthographier désolée) :
    rem de réminiscence à tester dans votre séphora habituel car il n’est pas facile à trouver ailleurs !

  110. #110 Autumn le 15 mars 2011 à 22 h 59 min

    Je suis fascinee par les parfums, et j’ai toute une collection, mais j’aime et supporte tres peu d’entres eux! J’aime bien les avoir, par contre, pour leur histoire- (surtout les classiques masculins)- car les regles de parfumerie changent souvent. Donc, on risque de ne plus jamais retrouver le meme parfum. J’aime bien l’ere que ca signifie, un parfum.
    Pour celles qui s’y interresse ,iI y a un livre fascinant (enfin, pour moi:) « Perfumes: the A-Z guide de Luca Turin & Tania Sanchez. Ils revuent 1800 parfums (!!).
    Mr Turin est un scientifique qui ecrit avec une intelligence et humour (et savoir faire) tranchant. Sa femme (Mlle Sanchez) aussi. Vraiment conseillee. Je m’en lasse pas, j’ai pris le premier et deuxiume editions, j’attends avec hate le 3eme.
    (Tiens, pour le plaisir; I quote from the book Perfumes: The A-Z guide » )

    Eau d’Hadrien:
    *** (3 etoiles) (de 5) « woody lemon »
    « Goutal’s steady best seller from 1981, which in private moments I like to call « Yo, Hadrian » is in the eau de cologne style, but even more subdued than usual, going from a pleasant, cool lemon to nearly imperceptible cool woods with a basil tone. Deliberately understated, a good choice for anti-perfume types. European Union restrictions on citrus oils threaten to put the kibosh on this one, so stay tuned.  » T.S

    Je ne sais pas si le livre est traduit, par contre.

  111. #111 elise le 15 mars 2011 à 23 h 11 min

    marmouset : eh oui j’en trouve encore j’ai mon fournisseur spécial internet chez qui j’arrive encore me le procurer. Mais il faut connaître.
    Mais il y en a un encore plus subtile que je trouve encore mais plus difficilement Léonard de Léonard eau de parfum ouah ça c’est du parfum. Je ne sais pas si quelqu’un connaît ou toi peut être hélène ?

  112. #112 Marmouset le 16 mars 2011 à 0 h 00 min

    elise: je ne me trompais pas, alors !
    Dis-moi, par le plus grand et le plus merveilleux des hasards, il n’aurait pas Byzance en eau de parfum, ton fournisseur spécial ? (je sens que je ne suis pas encore guérie de la perte de ce parfum…)
    Et je ne connais pas Léonard, tu m’intrigues, il est de quelle famille olfactive ?

  113. #113 Hélène le 16 mars 2011 à 9 h 41 min

    charlotte: bienvenue à toi ;-)

    Autumn: « a good choice for anti-perfume types » : ben voilà, tout s’explique ;-)

    elise: ah non, je ne connais pas.

  114. #114 elise le 16 mars 2011 à 9 h 46 min

    Marmouset : Eh non mon fournisseur ne l’a pas. Mais une amie le commande chez Leaderparfums.com ou parfumpascher.com .
    Côté Léonard de Léonard je ne sais plus la composition exact mais je n’ai jamais retrouvé un parfum comme ça. Il est encore en vente échantillon sur le net mais je ne garantie pas le vrai jus. Mais Léonard ne le fait plus car peu de demande vu son prix tout à fait trop cher. Mais je n’ai toujours pas fait son deuil.

  115. #115 Autumn le 16 mars 2011 à 10 h 53 min

    Thought you’d like that ;)

  116. #116 Marmouset le 16 mars 2011 à 16 h 00 min

    elise: Merci !

  117. #117 AnnedeBrestàStrasbourg le 16 mars 2011 à 18 h 51 min

    Fanchette: j’aurais pu ce commentaire aussi !
    Féminité du bois, je le quitte ou m’en éloigne, mais y reviens toujours. il est tellement moi, je m’y « sens bien » ! D’ailleurs c’est toujours avec lui que l’on me dira que je sens bon.

  118. #118 Stéphanie le 17 mars 2011 à 16 h 38 min

    Ah c’est amusant, je vais détonner parmi tous ces commentaires…
    J’adore sentir les parfums dans le métro ou ailleurs (c’est quand même plus agréable que l’odeur soufrée du RER ou les odeurs corporelles!), reconnaître le sillage d’un parfum et penser à sa ou son propriétaire. Parfois, une personne passe devant moi sur le quai du métro, et mon cœur se met à battre, des émotions remontent, et je pense à une personne que j’ai connu, qui portait ce parfum… Et c’est comme si elle était là. C’est très fort parfois.

    Je n’ai pas de goût particulier en parfum, j’ai toujours 7ou 8 parfums différents au moins sur mon étagère: le Lolita Lempicka, Comme une Evidence de Y.Rocher, Amande Persane de R&Gallet, mais aussi des mono-fragrance, Vanille, Gardénia, Fleur d’Oranger… J’en porte finalement peu, et cela me donne une identité pour la journée, mon parfum se mêle à mes humeurs et les amplifie ou les apaise… Mes journées « petite fille » s’aromatisent de vanille, mes journées pimpantes de Lolita L, et j’ai aussi eu un temps du Chanel 5 étant jeune, et je me sentais dadame…

    Et souvent je n’en porte pas. Il n’y a rien de pire que de ne plus sentir son parfum. j’ai peur de perdre la sensibilité de mon odorat. Et je n’ai surtout pas envie que cela devienne automatique, comme le déodorant, qui n’est d’ailleurs qu’une pierre d’alun pour moi. Je me lave d’ailleurs avec un savon très neutre, j’utilise un lait pour le corps tout aussi neutre afin d’offrir un support neutre à l’expression du parfum, si un parfum m’inspire pour la journée… Etant ado, j’ai utilisé un temps toute la collection (lait pour le corps, déo, gel-douche, etc.) des fragrances qui me plaisaient..Eh bien rien de pire pour s’écœurer d’un parfum (Ah, Allure, je l’ai épuisé…)

    Bien-sûr, il y a des parfums que je n’aime pas: Angel, que je trouve de mauvais goût ou JP Gaultier, qui a des relents bizarres de vomi/putréfaction: une ex-bonne amie à moi l’a longtemps porté et nous sommes désormais brouillées. Le malaise pré-existant entre nous s’identifie dans mon souvenir à ce parfum.

    Je n’aime aucun parfum Guerlain ni les jus du type Opium. Mais en fait, je pourrais les apprécier sur quelqu’un, parce qu’il prend alors sens sur celui ou celle qui le porte. Et cette alchimie est imprévisible…

  119. #119 cristL le 17 mars 2011 à 20 h 16 min

    J’adore les parfums (le monde du parfum) mais plus je vieillis, et moins je suis portée sur le parfum et leurs dérivés (lait parfumés etc…).
    J’aime les parfums frais. Il y a 10 ans, j’ai trouvé celui qui me se rapprochait le plus de celui que je cherchais : CK one de Calvin Klein (un parfum mixte ).
    Pour l’instant, je ne m’en lasse pas et ce que j’apprécie c’est lorsque qu’on me demande le nom de mon parfum, là je me dis que je ne me suis pas trop trompée…

  120. #120 Laurence le 17 mars 2011 à 22 h 54 min

    Bonsoir,cela fait plusieurs mois que je viens sur ton blog et que j aime bien tes articles.J adore les produits bobbi Brown et c est d’ ailleurs comme cela que j ai connu ton blog,grace à ta vidéo 3generations , bon voilà pour le pourquoi du comment! Donc je voulais laisser un petit com parce que j adore moi aussi les parfums frais et j en porte un de chez origins: ginger. Le connais tu? Voila voila A bientot

  121. #121 Farida le 18 mars 2011 à 0 h 36 min

    Les parfums… Chez moi comme pour beaucoup c’est toute une histoire…

    J aime l odeur du jasmin les soirs d’été en Algérie.. J aime l odeur des bisoux dans le cou de mes enfants.. J aime l odeur de la rentrée scolaire (ce mélange de crayon gris, de jour de pluie et de cartables neufs).. J aime l odeur de la menthe dans le jardin…J aime l odeur de l homme (cuir, tabac..)

    Je crois que ce que j aime le plus dans un parfum, c est ce qu il évoque en moi, je porte le Baiser du dragon de Cartier (Quand je le cherchais en parfumerie, la vendeuse m a regardé du haut de son piédestal en me disant : Non Madame, ça s’est le nom d un film de karaté…VERIDIQUE).. J aime quand mon parfum n est pas porté par toutes et tous .J aime beaucoup les parfums pour hommes.. Antaeus de Chanel, Egoïste etc.. Et les parfums rares..

    Quelquefois quand j ai peur de ne pas supporter l odeur trop longtemps, je pschiiite juste un ruban, pour avoir le plaisir de l odeur sans les désagréments de l avoir sur les vêtements.

  122. #122 Hélène le 18 mars 2011 à 9 h 47 min

    Laurence: bienvenue à toi ;-)

  123. #123 Anaelle le 18 mars 2011 à 23 h 24 min

    Alors « Un jardin sur le Nil » de Hermes devrait te plaire! Au début il m’a interpellé par son odeur d’herbe coupée mais en fait il est bien plus subtil que ça, il me rappelle les matins d’été, je l’adore!

  124. #124 Hélène le 19 mars 2011 à 9 h 48 min

    Anaelle: bienvenue ;-)

  125. #125 NoemiedeVendée le 20 mars 2011 à 0 h 10 min

    et bien , une amie m’a offert Pink Tonic d’azzaro il y a 2 ans a la suite que je cherchai un parfum qui me ressemble et que j’aime vraiment …, et bien je l’ai tellement adopté que depuis qu’ils ont arrêtés de le faire je désespère . Je ne sais quoi prendre car je suis difficile aussi et que j’aime que les parfums frais d’agrumes mais pas entêtant ni que tout le monde le sente , si quelqu’un connait un similaire je veux bien prendre les conseils , c’est très dur de trouver un parfum qui nous convient…

  126. #126 cabon anne le 26 mars 2011 à 18 h 31 min

    Bonsoir Helène,
    Moi aussi, j’adore les parfums et j’aime en changer. J’apprécie les parfums capiteux et chaleureux en automne-hiver, et les parfums plus frais, ou qui sentent la plage en été.
    Pour moi parfum capiteux, ne signifie pas qui sent la cocotte : dans les marques de parfums de niche, il y en a de subtils et originaux. Par contre, je n’aime pas les parfums mièvres qui sentent la fillette, ni les parfums trop fleuris, ni à base de rose. Le parfum de la rose, je le prefère dans les jardins, c’est plus naturel. Et j’adore le parfum des fleurs blanches: fleurs d’oranger, jasmin, ylang/ylang, vanille, monoi, tiaré.
    Par ailleurs, je privilégie pour l’originalité, les parfums dits de niche car beaucoup plus subtils et raffinés que les parfums de Sephora et consorts. De plus je ne trouverais pas mon parfum porté sur quelqu’ un d’autre. Il faut se sentir unique, avec son parfum je trouve.
    Pour mon anniversaire, je reve de m’offrir Boxeuses de Serge Lutens, très bon parfumeur, à mon avis, sinon le meilleur.
    Voila, c’était mon avis.
    Bonne soirée et bons parfums à toutes.

  127. #127 Mimi le 12 avril 2011 à 11 h 51 min

    Chère Hélène,
    Ayant le même problème,
    Je te conseille d’essayer ‘Eau de Fleurs de Cédrat’ de Guerlain, je suis sûre qu’il te plaira, c’est une sorte de verveine plus délicate.
    Bonne journée.

  128. #128 Hélène le 12 avril 2011 à 17 h 56 min

    Mimi: merci, et bienvenue ;-)

  129. #129 Mimi le 13 avril 2011 à 13 h 04 min

    Hélène: Merci Hélène ! Si je suis nouvelle pour les commentaires, je ne lui suis pas du tout pour la lecture assidue de ton blog grâce auquel j’ai appris à me démaquiller, mettre du fond de teint, utiliser les fards que j’achetai sans savoir qu’en faire, découvrir les pinceaux etc…
    Bonne journée !

  130. #130 Emmanuelle le 13 mai 2011 à 13 h 34 min

    Celui que j’adore c’est Clair de musc de Serge Lutens. Il sent le bébé , une fragrance vraiment subtile mais qui a une très bonne tenue et laisse un sillage très agréable. Mais bon experte en la matière comme tu l’es je pense que tu l’as déjà testé !

    Emmanuelle

  131. #131 bonnie le 23 mai 2011 à 14 h 19 min

    Hélène et toutes, les difficultés de supporter les parfums peut aussi allez jusqu’à l’allergie. moi je me suis rabattue pour raison de très pinailleuse sur les compositions, vers les huiles parfumées…
    beaucoup de créateurs d’huiles parfumées au US… sans alocool et sans phtalates… huiles végétale en base biologiques… et cela tient, travaille sur la peau, donc son parfum est unique…
    6 ml durent des mois voire presque deux ans…
    et beaucoup beaucoup moins chers…. 7.5€ à 10 € en 6 ml… j’en ai une vingtaine pour le prix de deux parfums…
    un bon compromis… meme si j’aime toujours les autres parfums mais là je ne les mets plus sur la peau…

  132. #132 MelanieS le 14 octobre 2011 à 21 h 03 min

    Je change de parfum comme de petite culotte si j’peux me permettre ^^ J’adore ça mais en touches légères, sans me noyer dedans quoi ^^
    Les parfums de créateurs surtout, Jimmy Choo par exemple <3

  133. #133 Sara le 12 mai 2012 à 20 h 54 min

    Bonjours Hélène , voila maintenant plus d’un mois que je regarde vos vidéos , et je doi bien avoué que jai étais vraiment ému d’une vidéo en particulier ..la seule vidéo que vous avez faite sur les Parfums…Alors la c étais de la poésie votre vidéo ,…jais senti tellement de vécue dans cette vidéo quand je vous entendais parler de vos parfum j’avais l’impression d’écouter une histoire d’amour tellement c étais beau !..vraiment la je dois dire « Chapeaux » car c’est surement ma vidéo préféré que jais pu voir ces dernier temps. Je crois que ce qui ma le plus toucher c’est la sensibilité que vous laissez apparaitre d’habitude sur vos vidéo vous êtes très joyeuse toujours le sourire au lèvres mais la on aurais dit que c’étais un chapitre de votre vie que vous nous fessiez partager et j’en ais étais vraiment toucher .Voila un petit message que je me permet de vous laissez . Merci et bonne soirée =) Cordialement Sara .

  134. #134 Stecha le 13 octobre 2012 à 18 h 43 min

    Je déterre un peu ce topic parce que j’ai pensé à toi Hélène en allant sniffer un nouveau parfum de niche.
    Le parfum s’appelle Mito de Vero Profumo: et c’est un parfum cousin de Cristalle mais avec plus de tenue. J’adore cette famille olfactive, du coup je pense craquer dès qu’il sera en vente en France.
    Bon, si ça se trouve, il ne te plaira pas du tout, mais si jamais, Mito de Vero Profumo, c’est une tuerie.

  135. #135 Hélène le 13 octobre 2012 à 19 h 15 min

    Stecha: merci pour l’info ;-)

  136. #136 domi le 4 novembre 2012 à 9 h 50 min

    flo:
    Je réponds à Flo concernant Noa Fleur… je portais Noa avant et quand le Fleur est sorti je m’y suis reconnue tout de suite : moins sucré que Noa, plus fleuri ete plus léger. SAUF que impossible à re-trouver effectivement puisqu’il ne se fait plus. Jusqu’à présent j’avais fait mes « réserves » via internet mais maintenant, quasi impossible… il va falloir que je m’en trouve un autre !!
    Changer de parfum c’est vraiment difficile car effectivement ce n’est pas un déguisement, c’est un complément de soi…
    Est ce que l’une d’entre vous connait un parfum qui pourrait y ressembler ?
    j’ai testé des enchantillons Dahlia Noir Givenchy, le nouveau cacharel Catch Me, Flower kenzo mais rarement positif au bout de 48h…
    je cherche du sucré mais trés léger, du fleuri mais toutes saisons pas juste herbe fraiche…
    (pour info voici quelques noms de parfums que je ne supporte pas : Jungle, Opium, Angel, Mademoiselle…)

  137. #137 angel313 le 13 novembre 2012 à 4 h 15 min

    Coucou Hélène ! Sache que je trouve cette vidéo absolument touchante ! Le rapport avec le parfum est toujours très personnel.
    Mon parfum est le Dior Addict. Je suis amoureuse de ce parfum.
    J’en mets uniquement quelques gouttes de temps en temps sur mes écharpes en cachemire, cols de veste en laine, fourrure. Ce parfum est simplement moi!
    Sinon je trouve le Lady Gaga « Fame » intéressant, du moins sur ma peau !
    Bisous à toutes.

  138. #138 ywona le 19 août 2013 à 16 h 56 min

    HERMES l’eau des merveilles une extase chaque matin.

  139. #139 N’AlexX MonsTer le 17 octobre 2013 à 13 h 32 min

    je suis retomber sur ta videos ou tu parle de tes parfums favoris et je pense vraiment que le Gardénia de Chanel te conviendrai parce qu’il ressemble au Cristalle frais légé fleurs blanches pas envahissant et qui se fait oublier l’essence d’une seule fleur restranscrite dans un parfum

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page