Mère-fille-blog, la maman de Pomme

20 décembre 2006

Le blog de Pomme est ici, et sa maman répond à mes questions aujourdhui.

Depuis combien de temps votre fille blogue-t-elle ?
9 mois.

Vous a-t-elle donné l’adresse de son blog dès le début ?
Non, elle a attendu 6 mois et était toute confuse, peut-être de ne pas me l’avoir dit plus tôt ?

Depuis combien de temps la lisez-vous ?
Dès qu’elle m’a communiqué son adresse, j’ai lu et relu tous ses billets.

Lisez-vous tout ce qu’elle publie ?
Bien sûr.
Les sujets de ses billets sont si différents les uns des autres que je ne peux pas choisir et, de toute façon, si j’en ratais un, j’aurais l’impression de ne pas vouloir tout connaître de ses réactions au quotidien ou de sujets qui la
passionnent, l’énervent ou lui gâchent le vie.

Faites-vous des commentaires sur son blog ? Peut-elle vous identifier ? Et les autres lecteurs ?
Non, je ne fais pas car je n’ai pas posté de commentaire, mais je suis persuadée qu’elle m’identifierait si je commentais ses écrits et pensées car ces derniers sont dictés pas notre vie, notre passé et nos souvenirs communs. Inversement, si j’avais eu accès à son blog d’une manière fortuite, comment n’aurais-je pas pu
la reconnaître ? Elle est si vraie dans ses spontanéités !

Avez-vous découvert certains aspects, certaines facettes de sa personnalité grâce à son blog ?
Découvert n’est pas le mot exact car on pense connaître la personnalité de sa fille mais je m’aperçois qu’une mère peut oublier que sa fille a grandi, que ses réactions sont celles d’un adulte qui a déjà souffert, qui a ses propres souvenirs, sa vie hors de la cellule familiale.

En parlez-vous, par mail ou de vive voix ?
Très peu et uniquement pour les moments cocasses que, souvent, je connais. Le manque de temps, la pudeur ? font que, jusqu’à ce jour, nous n’évoquons jamais les sujets graves de ses billets.

Cela a-t-il modifié votre relation d’une façon ou d’une autre ?
Même si le sujet des ses billets ne fait pas partie de nos conversations à bâtons rompus, il arrive que les rencontres et connaissances qu’elle fait grâce aux blogs et bloggeuses, nous donnent l’occasion d’en parler. Cela m’amène donc à croire quelquefois que je fais un petit peu plus partie de sa vie et cette pensée m’est agréable et est donc bénéfique à notre relation.

Parlez-vous plus facilement de certains sujets grâce à son blog ?
Ma réponse sera un peu identique à une précédente, trop de pudeur et surtout manque de temps pour vraiment pouvoir revenir sur certains sujets.

Avez-vous le sentiment que cette forme de communication vous a rapprochées ?
Certainement.
Déjà de m’avoir donné accès à son blog est le signe de confiance et de réelle complicité si, toutes les deux, pouvons commenter ses billets.

Avez-vous l’impression que votre fille se bride parfois dans ses billets, pour ne pas vous heurter, vous choquer ou vous blesser ?
Je n’ai pas ressenti cette impression en comparant la teneur de ses premiers billets et ceux qu’elle écrit depuis quelques semaines…

Etes-vous au final heureuse de ceque ce nouveau mode de communication vous apporte dans cette relation précise ?
Heureuse certainement par une forme de complicité qui n’aurait peut-être jamais existé, heureuse que ma fille sache que je suis toujours près d’elle et encore davantage depuis que je lis ses billets. Ce mode de communication me permet de dire « haut et fort » ce que je pensais tout bas. Bravo les blogs de fille !

26 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • #1 Joëlle le 20 décembre 2006 à 10 h 06 min

    Encore beaucoup d’émotions dans cette interview :)

    Enchantée de faire la connaissance de madame la maman de Pomme :)

  • #2 Milky le 20 décembre 2006 à 10 h 12 min

    J’aime bien ces interviews mais à partir du moment où une fille donne l’adresse de son blog à sa mère, c’est soit que le blog n’est pas trop intime, soit qu’elle est proche de sa mère, soit les deux… (bon c’est la statisticienne en moi qui parle, juste pour dire que l’échantillon sera nécessairement non-représentatif, mais après tout ce n’est peut-être pas le but et ça n’enlève rien à l’intérêt intrinsèque de chaque interview… j’aime beaucoup notamment "une mère peut oublier que sa fille a grandi, que ses réactions sont celles d’un adulte qui a déjà souffert, qui a ses propres souvenirs, sa vie hors de la cellule familiale. ", je trouve ça très juste.)

  • #3 sophie LL. le 20 décembre 2006 à 10 h 38 min

    Adorable !

  • #4 Delphinoid le 20 décembre 2006 à 10 h 57 min

    Ah encore une bien belle interview! Quelle chouette complicité :))

  • #5 maryline le 20 décembre 2006 à 11 h 33 min

    Oui belle interview. Ca me donnerait presque envie de faire un blog pour dire à ma mère tout ce que je n’ai pas pu lui dire ou ce qu’elle n’a jamais voulu comprendre…

  • #6 funamubline le 20 décembre 2006 à 11 h 51 min

    Merci Hélène, ces interviews mères-filles sont très touchants.
    Encore ici, on sent tellement de tendresse, d’amour, de respect, de curiosité pour l’autre, un vrai bonheur. Etant une fervente lectrice de pomme, je n’en attendais pas moi du "pommier"… :-)

  • #7 Hélène le 20 décembre 2006 à 12 h 04 min

    Roooh funambuline, c’est tellement joli, dit comme ça (le "pommier") !!

  • #8 pomme le 20 décembre 2006 à 12 h 24 min

    Je suis vraiment très heureuse que ma mère ait pu s’exprimer, tout ce que j’ai lu m’a beaucoup touchée. Ca sert aussi à ça le blog, il est beaucoup plus facile d’écrire certaines choses que de les dire…. merci Maman !

  • #9 pomme le 20 décembre 2006 à 12 h 35 min

    Vi c’est encore moi ;-)

    Dans l’émotion j’ai oublié de te remercier Hélène, pour cette belle série d’interviews, et pour celui-là tout spécialement ;-)

    Je suis contente que ça vous ait plu ! Funambuline, je crois que ma mère va sourire quand elle va lire ton allusion au "pommier", c’est très mimi !

  • #10 Anne Cé le 20 décembre 2006 à 13 h 12 min

    Je viens de savourer cette interview et ses commentaires (mention spéciale à Funambuline) que j’ai trouvé, euh j’ai ressenti plein de choses mais tout ce que je trouve à écrire c’est "touchant". ciel que mon vocabulaire est pauvre ! c’est bien plus que ça !

    Je suis vraiment navrée par cette platitude mais voilà : j’aime beaucoup les propos de la maman de Pomme et décidément Hélène cette série d’interview est d’une richesse incroyable !

  • #11 Mouniou le 20 décembre 2006 à 16 h 29 min

    Ce que relève Milky : "Que sa fille a grandi, est une adulte, ….qui a ses propres souvenirs" ; je crois qu’à n’importe quel âge une mère oublie un peu cela.
    (C’est le coup de la mère de 90 ans qui dit a son fils de 55 ans : "mets bien ton cache-nez).

    Jolie interview.
    J’y aime une sorte de pudeur et respect.

  • #12 Catherine-de-Nice le 20 décembre 2006 à 17 h 37 min

    J’aime beaucoup le blog de Pomme, et je suis contente d’avoir pu découvrir un peu sa maman. Je trouve très touchantes ces interviews, c’est toujours pudique et un peu sur la réserve, mais l’essentiel transparait.

  • #13 Laurette le 20 décembre 2006 à 18 h 39 min

    Je vais être moi aussi d’une banalité affligeante en me disant touchée par ces interviews, celle-ci en particulier vu que je connais un petit peu Pomme, et que je suis toujours bluffée par ses articles. Les réponses de sa maman sont émouvantes et pleines de discrétion.

  • #14 Nounsse le 20 décembre 2006 à 19 h 10 min

    C’est touchant. Exactement comme Milky (n°2), j’aime plus particulièrement le passage "je m’aperçois qu’une mère peut oublier que sa fille a grandi, que ses réactions sont celles d’un adulte qui a déjà souffert, qui a ses propres souvenirs, sa vie hors de la cellule familiale." C’est une belle parole de mère :-)

  • #15 Hélène le 20 décembre 2006 à 19 h 20 min

    J’ai moi aussi beaucoup aimé les réponses de la maman de pomme (qu’on va avoir du mal à appeler autrement que "le pommier", désormais ;-)), je trouve ça pudique, tendre et plein d’amour pour sa fille.

  • #16 pomme le 20 décembre 2006 à 19 h 28 min

    C’est vraiment très gentil tout ce que vous dites, ça fait chaud au coeur… maintenant ma mère sera peut-être persuadée que ce qu’elle dit ou pense a de l’intérêt (oui elle a tendance à en douter). Et si elle avait besoin d’un pseudo, elle en a un ! Ce serait bien qu’elle l’utilise (oui ceci est un habile message perso, pardon de squatter Hélène ;-))

  • #17 julie bibliobus le 20 décembre 2006 à 19 h 51 min

    oh oui, il faudrait vraiment qu’elle s’autorise à commenter, maintenant… c’est si joli, "le pommier"!! décidemment ces interviews, quelle bonne idée!

  • #18 funamubline le 20 décembre 2006 à 21 h 11 min

    Merci pomme et hélène, contentes que vous ayez aimé… :-)

  • #19 Chandler le 21 décembre 2006 à 9 h 26 min

    ca me fait bizarre quand tout est rose etc, je louerai bien cette famille de bisounours pour noel :)

  • #20 Esther le 21 décembre 2006 à 10 h 30 min

    Rooh… Le pommier! c’est bon ça! Voui, j’arrive après la bataille, mais j’avais envie de le dire!
    Je vais souvent sur le blog de Pomme que j’adore littéralement! Je trouve l’interview vraiment pleine de bon sens, sa maman a l’air aussi réaliste et gentille que Pomme! (en tout cas virtuellement ;-))
    Puisque c’est ça, je les embrasse toutes les deux (j’me lache)
    Et Helene aussi pour toutes ses interviews plus sympas les unes que les autres!!!

  • #21 Hélène le 21 décembre 2006 à 10 h 43 min

    Hi hi, tu as bien raison Esther, ça fait du bien de se lâcher ! ;-)

  • #22 Jen le 21 décembre 2006 à 18 h 04 min

    Ouaw Mam’ t’es la meilleure ! Maintenant on attend tes commentaires… Promis on va te trouver un pseudo !
    Merci à Hélène, et bises tant que j’y suis !

  • #23 pomme le 21 décembre 2006 à 19 h 45 min

    Ah ben la famille est au complet maintenant ;-)

  • #24 Hélène le 22 décembre 2006 à 0 h 21 min

    Yep j’ai vu ça, ça me fait super plaisir !

  • #25 marie-ange le 24 décembre 2006 à 19 h 19 min

    mille mercis, Hélène de m’avoir invitée à écrire. Les commentaires de toutes vos amies m’ont énormément touchée et j’ai pris vraiment du plaisir à les lire ! Merci à tous et toutes.

  • #26 Hélène le 25 décembre 2006 à 1 h 34 min

    Merci à vous Marie-Ange, et passez un beau Noël avec vos filles si chouettes ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.