Mariage pour Laurettebis

6 septembre 2010

« Bonjour à toutes,

Je compte me marier en 2012, un petit mariage simple.

D’ici la fin de l’année je souhaiterais calculer mon budget. J’ai déjà une idée du montant que je vais pouvoir mettre de côté mais je suis à la recherche de « bons plans » car honnêtement, il va me falloir « tirer » les prix pour tout et quand je vois la montagne de choses à prévoir, je ne sais même pas si çà sera effectivement réalisable en 2012 !

Je me rends compte que ça coûte cher de se marier !

Donc si vous êtes déjà passée par là et que vous avez des idées, je suis preneuse…

Merci d’avance !

Signé : Laurettebis »

56 commentaires Laisser un commentaire
Brol (divers ;-), Wanted !

Vous aimerez aussi

56 commentaires

  • #1 Pidou le 6 septembre 2010 à 8 h 58 min

    Ben si Hélène est d’accord je peux t’envoyer le fichier Excel du budget de mon mariage avec quelques détails sur les trucs et astuces ?!

  • #2 Hibiscus le 6 septembre 2010 à 9 h 17 min

    Je pense que l’on peut vraiment organiser le mariage que l’on veut au prix où on le souhaite ou presque…
    Nous nous sommes mariés en juillet. Je dirai que la première source d’économie -que nous n’avons pas faite – aurait été de réserver la salle longtemps à l’avance. Et quand je dis longtemps c’est longtemps on s’y est pris en décembre pour juillet et en général les gens s’y prennent, 1 an voire 2 ans à l’avance !. Donc tu peux en t’y prenant maintenant trouver une salle moins chère.
    On a fait les compos de fleurs nous-mêmes pour les tables ce qui est une source non négligeable d’économie et on a préparé le vin d’honneur avec l’aide de nos familles. Avec des petites recettes qui se congèlent, tout est prêt le jour dit, sans y passer la nuit et la veille. Bien sûr on avait aussi ajouté des produits frais au dernier moment mais ça a considérablement diminué la charge de travail à la dernière minute.
    Pour les photos on a demandé à deux amis passionés qui ont fait le reportage le jour dit.
    On a fait nous mêmes les invitations, menus, sachets de dragées…
    Au final ça nous a pris pas mal de temps, mais les économies étaient non négligeables et bizarrement même si à certains moment j’en avais marre, j’ai aussi beaucoup apprécié les soirées bricolage à 2 !
    Mon principal message serait : « ne te sens pas obligée » ! Entre les conventions, les parents qui s’en mêlent, les traditions et l’envie de bien faire, on a souvent tendance à rajouter beaucoup de choses couteuses alors que l’essentiel est d’avoir le mariage qui vous fait plaisir à vous et à un prix qui vous convienne.

  • #3 Montaw le 6 septembre 2010 à 9 h 19 min

    J’avais entendu cet été sur france info un couple qui s’est marié en se faisant « sponsoriser » pour certaines dépenses. Ils avaient fait un partenariat avec le fleuriste, le pâtissier… je ne sais quelle était la contre-partie. Je me disais que tu pouvais peut-être retrouver la chronique sur leur site internet, si ça peut t’être utile.

  • #4 Cécile de Brest le 6 septembre 2010 à 9 h 23 min

    J’ai aussi vu un reportage sur les mariages « sponsorisés ».
    La contrepartie, c’est la publicité pour les prestataires. Genre, il y a des pubs disponibles dans la salle de mariage pour le photographe, le traiteur etc…
    Bien sûr, cela implique certainement d’autres obligations pour les mariés, mais c’est peut-être une piste à creuser.

  • #5 laurettebis le 6 septembre 2010 à 9 h 27 min

    Ah, merci beaucoup Hélène ;-)

    Pidou: ah ben oui et comment que je suis preneuse, un grand merci ! ah ben tiens entre-temps j’ai ouvert ma boîte mail et je vois qu’Hélène nous a déjà mises en contact, merci Hélène !

    Hibiscus: même si avec un tout-petit je ne sais pas si je vais avoir énormément de de temps à consacrer au « bricolage » mais en effet, j’espère faire plein de trucs moi-même, comme ce que tu as décrit.

    Mon soucis c’est la salle. On compte louer la salle du village d’origine de mon futur mais la cuisine n’est vraiment vraiment pas top (d’ailleurs c’est pour cela qu’ils ne la louent pas cher…).çà m’arrangeait dans la mesure où tout le monde dort sur place (la quasi totalité de la belle-famille y vit et peut donc loger les invités), pas besoin de reprendre la voiture…

    Par contre, je me posais une question beauté ce weekend : j’ai les cheveux ultra courts, qu’est ce que je vais bien pouvoir faire comme coiffure ??? çà vaut le coup d’aller chez le coiffeur ?
    pareil pour le MU, je pense pouvoir le faire seule…Hélène avait fait une vidéo d’ailleurs, je me sens capable de le faire…En faisant plusieurs essais…

  • #6 laurettebis le 6 septembre 2010 à 9 h 32 min

    Montaw, Cécile de Brest: pourquoi pas ?! je vais essayer de me rendre au prochain salon du mariage (pour l’instant je ne connais pas la date du prochain dans ma région)

  • #7 Hélène le 6 septembre 2010 à 9 h 34 min

    laurettebis: pêrso j’adore les bijoux de cheveux sur coupe très courte, genre pince ou serre-t^te qui supporte des plumes, ou headband un peu chic, ce genre de choses.
    Ca doit pouvoir se trouver en blanc, j’imagine.

  • #8 Pidou le 6 septembre 2010 à 9 h 53 min

    laurettebis: pour tout ce qui est accessoires, va fouiller sur Dawanda dans les liens qui suivent. Ce site est une mine d’or et il y a des choses magnifiques.
    Et vu que tout est fait par des particuliers, tu peux souvent demander à personnaliser !!!!

    Accessoires de mariages
    http://fr.dawanda.com/s/Mariage/2170-Accessoires-de-mariage

    Bijous et parures de mariages
    http://fr.dawanda.com/s/Mariage/2166-Bijoux-de-mariage

  • #9 Lau le 6 septembre 2010 à 10 h 43 min

    Bonjour Laurettebis (et toutes les autres :-))

    Je suis passée par là il y a presque deux ans, et il est vrai qu’il faut un sacré budget :-/ Mais on peut y arriver en cherchant et comparant les prix.
    Pour ce qui est des dragées et de petites choses pour la déco par exemple, je te conseillerais ce site : http://mariage.fr/
    J’y avais commandé pas mal de choses quand j’ai préparé mon mariage, dragées et contenants à part, chemin de table, figurines mariés etc… et honnêtement je m’en suis tirée pour un bon prix comparé à ce que celà m’aurait coûté si j’avais tout acheté en magasin spécialisé ! Niveau livraison aucun soucis, les frais de port sont par contre un poil élevés, mais l’un dans l’autre on y gagne vraiment ! Et ce qui ne gâche rien, les dragées étaient délicieuses ;-)) Je te suggère de comparer les prix avec ce que tu as en magasin près de chez toi, pour voir si ça vaut le coup pour toi aussi ;-)
    Sinon faire-part, menus, étiquettes, marques places etc, j’avais tout fait maison, ça fait une sacré économie !
    Pour la déco tout dépend de ton thème, nous nous étions mariés en automne, donc j’avais fait une déco en fonction, avec des choses trouvées dans la nature (feuilles, chataignes etc…), de belles économies là aussi ;-)
    Pour ce qui est de la coupe ultra courte, je trouve ça charmant, mais je ne peux dire le contraire car c’est le genre de coupe que j’ai ;-) Si tu te sens toi comme ça, n’essaye pas de les laisser pousser, comme disent les filles, une jolie barrette peut agrémentée la coupe (perso je ne suis pas sure que le coiffeur soit utile, enfin si une jolie coupe faite la semaine avant).
    Petite question, tu te maries à quelle période de l’année ? Tu as déjà choisi un thème ?
    Par contre ne te laisse surtout pas influencer par les proches, belle-famille etc … sinon tu ne va plus t’en sortir ! De toute façon on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, l’essentiel est de se faire plaisir à soi pour cette belle occasion, même si on peut faire quelques concessions, mais pas trop ;-)
    Je te souhaite bon courage pour tous les préparatifs, mais tu t’y prends tôt, ça devrait bien aller, moi j’avais tout organisé en 6/7 mois.
    Désolée pour la tartine à lire … bises

  • #10 Hélène le 6 septembre 2010 à 10 h 47 min

    Lau: sois la bienvenue !

  • #11 laurettebis le 6 septembre 2010 à 11 h 06 min

    Hélène: yesss, très bonne idée ! je n’y pensais pas du tout !

    merci Pidou, je note dans ma liste de bons plans du net ;-)

    Lau: merci à toi ! Je n’ai pas encore de thème défini, mais on pense se marier en juin ou juillet.
    comme je le disais, je vais essayer de faire un max de choses moi-même côté déco, çà c’est sûr (çà promet de belles soirées bricolage tout çà ;-)))))

    Dans la mesure ou je finance entièrement mon mariage, je n’ai pas l’intention (bien que je me doute que çà soit plus facile à dire qu’à faire !) de me laisser influencer. Quoique ma belle-mère n’est vraiment pas embêtante, je ne pense pas qu’elle « m’impose » quoi que ce soit ou qui que ce soit…
    Je ne veux autour de moi que les gens proches et que j’aime, pas question d’inviter tout le canton ni les cousins/cousines que je n’ai jamais vus de ma vie !

  • #12 Lau le 6 septembre 2010 à 11 h 26 min

    Hélène: merci :-)

    laurettebis: de rien ;-)
    J’ai oublié un lien pour des idées de décos selon un thème choisi ou des codes couleurs, si ça peut te donner des idées : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_177446.idees_de_decoration_par_themes.html
    Oh oui ça fait de belles soirées bricolage quand on veut faire soit même des choses, mais franchement c’est un plaisir (même si sur le coup, par moment, ça semble une corvée ;-) et c’est gratifiant !

    Je vois très bien ce que tu veux dire, c’était pareil pour moi, je ne voulais que des proches, pas le cousin de la cousine au 3ème degré etc … lol Tu as bien raison de ne pas vouloir te laisser imposer quoique ce soit ni qui que ce soit, surtout en finançant tout de ta poche, et quand bien même, zut c’est ta journée ;-)

    Quoiqu’il en soit si tu as besoin de conseils pour la réalisation de faire part ou autre (c’est un peu ma partie ;-)), n’hésite pas à demander à Hélène mon mail, je t’aiderai avec plaisir.

  • #13 dola le 6 septembre 2010 à 12 h 58 min

    Coucou laurettebis: Yeah je suis super contente pour toi.
    J’avais aussi les cheveux courts pour mon mariage, j’avais mis un petit chapeau très sympa.
    Hélène a raison, maintenant il font plein de serre-tête funs, j’étais chez Claire’s et ches Accessorize , ils ont plein de choix pour pas cher.

    Mariage simple, ça me parle !

    Sinon, un buffet vin et fromages nécessite pas pas d’être équipé en cuisine.
    j’avais fait ça pour un baptême : achat de planches chez Leroy-Merlin et décoration avec des feuilles de vignes et et de noisettier ramassées dans la jardin, de la salade et des fruits :raisin, poires, figues, confiture cerise noires etc..
    Et du vin !!

    Pour mon mariage, j’avais pas mal de choses moi même : gougères, cakes salés etc..

    Ce qui coûte cher : les photos ( si tu peux trouve un ami bon photographe c’est génial), la déco : à faire soi même donc. et le traiteur (faisable si pas trop nombreux)

  • #14 Hibiscus le 6 septembre 2010 à 13 h 26 min

    Un autre bon plan que j’avais oublié dans mon premier message peut etre de demander à un lycée hotelier pour le vin d’honneur ou meme le diner, ça permet d’avoir des bons prix ! Et ça peut résoudre le problème de cuisine pour le vin d’honneur en tout cas ! Certains traiteurs ont leur matériel pour réchauffer et préparer et demandent juste un accès à l’eau.

    J’ai fait pousser mes cheveux, pendant 10 mois avant le mariage, et la coiffeuse a réussi à faire un joli chignon. Mais court c’est très joli aussi, et il y a effectivement chez Claires ou des créateurs par internet de jolies choses. Oublie les magasins de mariage pour les pinces ou barettes, ou diadèmes, les prix sont effarants !

  • #15 laurettebis le 6 septembre 2010 à 14 h 01 min

    Hibiscus: oui c’est ce à quoi j’ai réfléchi : trouver une solution pour que le traiteur amène son matériel. L’accès à l’eau ne sera pas un pb.
    C’est dommage, la salle est vraiment chouette mais la mairie ne souhaite apparemment pas (ou elle a d’autres postes prioritaires, ce qui se comprend aussi) investir pour refaire la cuisine…

    et pour ce qui est des accessoires, je ne compte acheter que la robe et le jupon en magasin spécialisé. Les bijoux, les sous-vêtements et autres accessoires, j’achèterai ailleurs, c’est clair que c’est hors de prix si on achète tout au même endroit.

    Encore merci à toutes

  • #16 Hélène le 6 septembre 2010 à 14 h 05 min

    laurettebis: tu sais que les robes de mariées, ça se loue ? Ca peut permettre d’avoir un super beau truc pour beaucoup moins cher (vu que de toute façon on ne la porte qu’une fois).

  • #17 unpetitcaillou le 6 septembre 2010 à 14 h 08 min

    laurettebis, pour la salle un bon plan est de se marier le vendredi souvent. Si vous ne voulez que des gens proches, ceux là n’auront aucun problème à poser un jour de congé!

    Sinon, pour déco/dragées/faire-parts etc nous avions tout commandé sur internet dans des fins de série soldées. Cela nous est revenu beaucoup moins cher et surtout beaucopu moins fastideux que de la faire soi-même. Certes, c’est moins personnalisé, mais nous avons réussi à trouver de très jolies choses qui nous correspondent.

    Il ne faut pas sousestimer le temps que tu risques de passer en faisant tout toi-même et le risque est de se retrouver à racheter quand même des choess toutes faites au dernier moment!

    Pour la musique tu peux préparer une compil MP3 pour danser et demander à un des témoins de gérer un peu lors de la soirée.

  • #18 laurettebis le 6 septembre 2010 à 14 h 10 min

    Lau: faire les faire-parts moi-même çà me tenterait bien. Je les avais fait pour la naissance de mon fils (une 30aine seulement, là je pense qu’il y en aura au moins 100-150 à faire, même si au final on ne sera qu’une 50aine au repas). Je ne sais pas encore.
    Mais bon, vu que je m’y prends vraiment à l’avance, je pourrai quasiment tout faire moi-même côté déco et en plus si çà peut me faire faire des économies…à étudier…

    Hélène, tu veux bien nous mettre en relation stp ? merci !

  • #19 laurettebis le 6 septembre 2010 à 14 h 18 min

    Hélène: oui j’y ai pensé ;-) c’est le bon plan car tu peux avoir une jolie robe pour pas trop cher et en plus pas de pb de stockage par la suite…Il faut juste que je vérifie si çà se fait dans ma région…

    unpetitcaillou: tu n’as pas tort non plus. A tout vouloir faire moi-même, je risque de « maudire » mon mariage et avoir hâte que tout se termine. D’un autre côté je compte faire une déco soignée certes mais ultra simple sans prise de tête.

  • #20 camille strass le 6 septembre 2010 à 14 h 35 min

    Bonjour,

    pour nous, on n’a pas vraiment essayé de faire des économies mais on n’a fait que le raisonnable.

    premier point : ne pas faire ce qui t’embête. Rien n’est indispensable. Ni les 200 invités, ni les dragées, ni la super-robe.

    nous nous sommes mariés fin octobre (c’était en Provence donc niveau temps c’était encore parfait :))) et c’est sûr que niveau tarifs pour les salles, les traiteurs, etc, ça aide bien !

    Nous étions récemment à un mariage où les mariés ont fait leur playlist eux même et ont monté la sono, ma foi c’était super bien fait et ils ont économisé 500 euros (ou peut-être plus ?) de DJ. Je sais que la mariée s’est coiffée et maquillée toute seule (économie d’une bonne centaine d’euros voire plus !) et ma foi elle était parfaite de beauté et de simplicité.

    Nous étions à un autre mariage trois semaines après où les mariés qui ne sont pas fans de danse ont carrément laissé tombé le DJ et il n’y a pas eu de soirée dansante, et personne n’en est mort – au contraire, d’ailleurs, ça nous a évité de revenir le lundi matin complètement claqués.

    Beaucoup de gens optent pour la solution de faire eux même à manger pour le vin d’honneur voire pour le repas mais je ne sais pas si on y gagne vraiment.

  • #21 Fabulous Fabs le 6 septembre 2010 à 14 h 55 min

    Voici le commentaire qui ne sert strictement à rien et qui ne fera pas avancer le Schlimblick: Faites comme moi: Mariez-vous à Las Vegas! Pour $US 275 on se commande en ligne un ‘Wedding Package’ et l’affaire est bouclée. Pas de famille présente donc personne à qui plaire et en plus un voyage de noce pas ordinaire…

  • #22 LeonorGatsby le 6 septembre 2010 à 15 h 01 min

    Alors, je ne suis pas mariée, mais d’après l’expérience d’une amie, je te conseillerais de ne pas systématiquement dire que c’est pour un mariage (ex: location de la salle). Apparemment, au mot mariage, beaucoup de commerçants gonflent leurs prix!

  • #23 Karine d’Angleterre le 6 septembre 2010 à 15 h 42 min

    LeonorGatsby m’a devancé… je plussoie donc, éviter le mot « mariage » qui fait gonfler les prix et les boutiques spécialisées. Par exemple, j’ai acheté mes chaussures de mariée a 25 euros alors que tout est a plus de 100 euros dans les boutiques spéciales mariage.
    Si ta coupe normale est courte, je trouve personnellement que c’est mieux de rester soi-meme pour son mariage et de juste accessoiriser ca avec une barrette a fleurs blanches ou autre serre-tete.

    Pour les robes, apparemment Tati recoit de temps en temps des robes de marques cheres (genre Pronovias) et les revend pour pas cher (pour une robe de mariée, donc quand meme dans les 300 euros). Par contre, je ne sais pas comment il faut faire pour savoir quand y aller, ni quelle quantité de choix il y a.

    Je suis sure que tu arriveras a organiser un tres beau mariage sur ton budget !

  • #24 MushiMushi le 6 septembre 2010 à 16 h 16 min

    Bonjour à toutes !

    Félicitations laurettebis ! Je suis bien placée pour te renseigner vu que je suis en plein dedans (J- 12 !!!). Lau t’a déjà indiqué un site internet, je t’indique celui-là aussi : http://www.decomariage.com/. Un poil moins cher que l’autre mais ils n’ont pas tout. On a commandé sur les 2 sites : sérieux, livraison super rapide, nickel.
    Quant à faire les faire-part toi-même, fais bien ton calcul car ça ne revient pas toujours moins cher, j’en sais quelque chose ! On a voulu un truc bien précis et au final on en est content, mais on a fait un truc assez « compliqué » et au final ça nous est revenu plus cher que si on avais choisi un truc « tout fait »… Après, à toi de voir sur quels postes tu veux ou peux économiser et sur lesquels tu peux mettre plus. Moi par exemple je voulais une belle robe, par contre les fleurs je m’en fous un peu et le photographe pareil….
    Bon courage en tout cas pour la préparation, c’est limite du boulot à temps plein !!!

  • #25 laurettebis le 6 septembre 2010 à 16 h 43 min

    Fabulous Fabs: alors LAS VEGAS c’est pas pour moi, par contre mon rêve absolu serait de me marier dans les îles, sur la plage, juste mon homme et moi….Mais bon, il ne veut pas faire çà « à la sauvette » et souhaite avoir famille et amis proches à ses côtés.

    MushiMushi: oui j’ai fait une liste des postes pour lesquels je veux mettre un peu plus :

    – les photos : je trouve que des photos faites par l’oeil du pro sont quand même plus jolies, et en plus je n’ai personne dans mon entourage qui soit suffisamment à l’aise pour se lancer. Par contre je ne pense pas faire la totale mais juste les photos des mariés, mairie, église (enfin on ne sait pas si on y va ou pas) et groupes. Pour la préparation de la mariée, mes témoins gèreront et pour la soirée, ben on fera nous mêmes.

    – le repas/les boissons : je voudrais un repas simple mais bon. Pas de trucs ultra raffinés où il n’y a rien dans l’assiette
    j’ai une piste pour avoir du très bon vin pour pas trop cher.
    Pour le champagne j’ai aussi une piste pour allez le chercher direct chez le producteur.

    – la robe : bien sûr j’ai envie d’une belle robe mais je suis sûre de trouver LA robe pour pas trop cher.

    Voilà après le reste, je n’ai pas l’intention de mettre des milles et des cents (euh çà prend un « s » ou pas ??!!!).
    Déco simple, alliances simples, pas de DJ (et hop mini 500 euros d’économisés), pas de coiffure ni de maquillage, chez le fleuriste juste mon bouquet et ptet une belle coupe pour la table des mariés…

    En tout cas, merci à toutes pour vos remarques pertinentes et vos adresses !

  • #26 Marie-Hélène le 6 septembre 2010 à 18 h 52 min

    On parle mariage ici ?? :)
    Bon, en tant que jeune mariée je peux te donner mon avis…

    – Pour la robe, perso j’ai acheté (enfin ma mère a acheté) en magasin, mais des amies à moi on trouvé sur internet, des robes d’occasion. Alors certes c’est peut être pas trop glamour, mais sincèrement, vu qu’on ne met qu’une fois ce genre de robe, ça vaut le coup… La solution c’est de regarder sur internet les collection, puis ensuite de faire une recherche dans « le bon coin » des modèles qui te plaisent.

    – Pour la coiffure, je n’ai pas les cheveux très longs (à la mâchoire), et j’ai refusé de laisser pousser: avoir l’air de rien avec les cheveux sans coupe tous moches pendant un an juste pour le plaisir d’avoir un chignon le jour de son mariage, très peu pour moi! Qui plus est, pour moi, on doit avant tout, le jour de son mariage, se ressembler, ne pas être déguisée… Et franchement je ne voyait pas l’intérêt d’avoir un chignon alors que je n’ai JAMAIS les cheveux attachés en temps normal…

    – Pour le maquillage, avec MBDF, on apprend beaucoup! Il faut faire beaucoup d’essais, mais on y arrive!

    – Pour la salle, je plussoie je ne sais plus qui…: Réfléchis à un mariage un autre jour de la semaine que le samedi… Nous, on s’est mariés le mardi, et les tarifs étaient bien plus honnêtes que le samedi, et en plus, on a pas été obligés de déplacer la date, parce que tout était complet trèèèès longtemps à l’avance. En plu, du coup, seuls les proches ont pris une semaine de vacances et sont venus: du coup on a évité la famille qu’on ne voulait pas voir, et cerise sur le gâteau, ça réduit les coûts!

    – Et finalement pour les photos, en toute honnêteté, si on regroupe les photos de tous les potes, on a largement suffisamment de belles photos. En avec les sites internet de développement de photos, on fait de supers albums souvenir (le photographe lui, ne fournit pas de fichier numérique pour les photos, et fait payer la peau de f****** pour les retirages).

    Et dernière chose, n’oublies pas de négocier!!!! Tout se négocie de nos jours, et on peut y gagner beaucoup.

    Bon courage pour l’organisation!

  • #27 Marie-Hélène le 6 septembre 2010 à 18 h 54 min

    Ah oui, j’oubliais… j’habite Reims, et je connais de très bon producteurs de champagne à 12.5 euros la bouteille…. Si ça t’intéresse!

  • #28 Cocobohème le 6 septembre 2010 à 20 h 42 min

    Bonsoit à toutes !
    Je n’ai pas spécialement de conseils à te donner Laurettebis mais une amie travaillant dans l’organisation d’évènement avait crée un blog pendant un stage qui, je trouve, est une petite mine d’infos précieuses.
    Voici le lien : http://inspirationdeco.over-blog.com/article-18530494.html.
    Bonnes recherches et bonne soirée !

  • #29 Deilema le 7 septembre 2010 à 7 h 51 min

    Félicitations Laurettebis !!!

    Etant passée par là il y a quelques années, je confirme qu’on peut faire un mariage très chouette et très sympa en limitant pas mal le coût…
    Nos trucs à nous :
    – les faire-parts tout simples, faits par un copain disposant d’une imprimante adéquate (on lui a juste payé le papier et l’encre),
    – la déco des tables faite maison (une grosse bougie sur une soucoupe en verre, un peu de lierre tortillé autour et voilà…). Pareil pour les fleurs, achetées à la « cueillette » locale.
    – le traiteur zappé pour le vin d’honneur. On a acheté des pains surprise chez Picard, des brioches, des biscuits de Reims etc. Et pour faire le service on a « embauché » des copains de mon plus jeune frère.
    – les photos faites par un photographe amateur, collègue de mon mari, contre une caisse de vin, (je dé-teste les photos de mariage faites par des photographes « pro », je les trouves kitsch à mourir, et en plus, elles coutent un bras)
    – le traiteur : on a trouvé un menu d’excellent rapport qualité prix. (bon, il faut au moins compter 25-30 euros par personne… mais c’était le menu le moins cher du traiteur et on a été hyper félicités sur la qualité du repas). Et pas de pièce montée (ça coute cher et personne n’a suffisamment faim pour en manger), un buffet de desserts à la place (pour que les gens se lèvent et ne restent pas assis sur leur chaise pendant trop longtemps)
    – un DJ qu’on connaissait et qui nous a fait un prix.

    A mon avis, un mariage réussi, ce n’est pas mettre les petits plats dans les grands.
    Du simple, du sobre, mais de la chaleur humaine et de la joie de vivre, c’est à mon avis l’essentiel ;))
    Pourtant, nous n’étions pas forcément gâtés de ce côté-là, mes parents étant en pleine séparation à l’époque… Mais on a vraiment fait une super fête, avec encore un monde fou sur la piste à 4 heures du matin ;))

  • #30 Lydie-Vine le 7 septembre 2010 à 8 h 47 min

    Bonjour Laurettebis et à toutes,

    Je suis passée par là il y’a 3 ans et effectivement le plus rentable est de faire beaucoup de choses par soi-même. Perso, on organisait des soirées avec nos amis et/ou famille ou l’animation de la soirée était : Bricolage ;)
    Quand tout le monde « met la main à la pâte » ça va vite et puis c’est marrant et c’est un bon moment de partage (on a plein de photos des soirées préparations et pour moi ça a vraiment fait parti de mon mariage)

    Pour la déco/dragée etc… j’ai quasiment tout acheté sur E-bay.
    Quant aux faire-part je suis d’accord avec MushiMushi, nous nous avons acheté les faire part sur le net mais vierges et imprimés chez nous (ça ne change rien en qualité mais tu économises une cinquantaine d’€)

    Pour le photographe : tu en as certains qui ne se rémunère qu’avec les photos achetées par les invités et les mariés donc tu ne paies pas la prise de vue.

    Et comme le dit très justement Deilema les mariages où l’on s’amuse le plus ne sont pas plus couteux :)
    En tout cas, toutes mes félicitations.

  • #31 laurettebis le 7 septembre 2010 à 9 h 19 min

    Merci beaucoup les filles, vos comm’ sont une mine de conseils !

    Après en avoir discuté hier avec zhom, en effet, nous ne ferons pas non plus de pièce montée. Il n’aime pas çà et moi je ne cours pas après.

    L’animation sera confiée à sa nièce qui s’était super bien débrouillée lors d’une dernière soirée.

    Pour les faire-parts, finalement je vais demander à un collègue infographiste et illustrateur s’il veut bien me faire mon dessin (j’ai eu des idées cette nuit, j’ai pas beaucoup dormi !!!) et je vais voir pour les imprimer moi-même.

    Pour le vin d’honneur, pas de traiteur non plus, je vais « embaucher » les belles-soeurs pour me faire 2-3 bricoles (cakes et autres) et aller aussi chez Picard.

    oui je pense pouvoir faire un beau mariage pour pas trop cher !
    Merci encore à Hélène d’avoir bien voulu me publier ;-)

  • #32 Montaw le 7 septembre 2010 à 9 h 26 min

    laurettebis: Pour la déco au mariage de mon frère on n’avait pas mis de fleurs, car on trouvait que c’était du gâchis vu qu’à la fin du mariage tu te retrouves avec je ne sais combien de bouquets sur les bras ou qu’il faut courir après les invités pour leur en donner, et en plus, c’est pas facile de se voir d’un côté à l’autre de la table. Du coup, on avait acheté des tout-petits pots comme des pots de fleurs , en 4 ou 5 cm de large, et ma belle-soeur avait acheté des bougies un peu rondes, type bougies flottantes, dans des couleurs chaudes (jaune, rouge, brique, prune…). Il y avait 3 bougies par table et franchement, c’était super joli ! Après, le truc galère c’est qu’il y avait un petit bidouillage vu que les pots de fleurs sont troués, mais avec un paquet de pâte à modeler autodurcissante on a tout bouché et ça a dû nous prendre 1 heure grand maximum. J’essaye de te trouver une photo et je la posterai plus tard.

    Pour la robe, tu peux aussi regarder sur leboncoin, on en voit passer des jolies et tu peux tomber sur un coup de chance. Ou pourquoi pas chercher dans les boutiques un peu chic type 1,2,3 pour trouver qqch de joli, bien coupé mais abordable ?

    Pour ta coiffure, si tu t’aimes avec les cheveux courts garde-les comme ça, et mets juste une belle barrette ou un headband sympa. Moi j’aime pas les mariées qu’on ne reconnaît pas, dont on a l’impression qu’elles sont comme déguisées le jour de leur mariage.

    Enfin pour le diner, toujours au mariage de mon frère, c’était dans une ancienne ferme superbe et les proprios faisaient à manger, du simple mais délicieux : cochon grillé à la broche et gratin dauphinois aux cèpes, le tout servi dans des plats au milieu de la table et à partager. Très bon, convivial et chaleureux, on en garde tous un super souvenir !

    BOn courage pour tes préparatifs.

  • #33 Deilema le 7 septembre 2010 à 10 h 31 min

    dola: Je vais probablement baptiser ma fille au printemps, et je note très précieusement l’idée du buffet vin-fromages !!!! Merci ;)

  • #34 Fanny_keunitêt’ le 7 septembre 2010 à 11 h 55 min

    Bonjour les filles! Bonjour Hélène! Je sais pas si j’ai déjà posté sur MBDF, ou peut-être… Ou je sais plus, mais on s’en fiche!

    D’abord félicitations, Laurettebis!

    A propos des photos, Laurettebis, j’apporte ma contribution: au mariage de mon beau-frère, il y avait un appareil photo jetable (argentique) à chaque table! Ça leur a permis d’avoir des photos de tout le monde!

    En tout cas, félicitations, et bon courage! Y’a du boulot, on dirait bien ;)

  • #35 enairods le 7 septembre 2010 à 16 h 06 min

    je ne sais pas si c’est une bonne piste mais, travaillant dans l’événementiel, je sais qu’il y a des tas de futurs professionnels (bon, ok, surtout professionnELLES) qui peuvent peut être t’aider.

    je m’explique :
    dans les écoles de com, il y a des exercices qui consistent à demander aux étudiants de se créer des agences de com fictives, et de se trouver des projets professionnels qu’ils suivront tout au long de l’année (gratuitement!).
    Le wedding planning étant en pleine expansion, je pense que tu pourrais trouver facilement des jeunes communicantes prêtes à te donner plein d’idée et un coup de main.

    j’ai même déjà vu des jeunes femmes diplômées souhaitant lancer leur société de wedding planner proposer à des couples d’organiser leur mariage gratos afin de se créer un book et d’être recommandées par les dits mariés ensuite.

    à creuser, je pense…

  • #36 Cécile de Brest le 7 septembre 2010 à 17 h 25 min

    Et pour les alliances, attends un salon du mariage, tu as généralement 20% de remise…..

  • #37 Montaw le 7 septembre 2010 à 18 h 06 min

    Je me disais, pour les alliances, tu sais qu’à Nancy (il me semble bien que tu es de Nancy) on a un super créateur de bijoux, place de la Carrière, qui expose dans une boutique où ils sont 3 ou 4 créateurs. Il travaille super bien, tu peux par exemple tu apporter un modèle qui te plaît et il te le fabrique, ou il créé lui-même de très jolis bijoux, originaux et à tarifs tout à fait raisonnables je trouve. Il est sur place le mercredi de 14h à 19h. Si ça t’intéresse, demande à Hélène de te donner mon mail si ça ne t’embête pas, je te donnerai son site internet, sur lequel on voit quelques bijoux, que tu puisses te faire une idée.

  • #38 Fred de Suéde le 7 septembre 2010 à 23 h 31 min

    Pour son mariage ma maman était allée chez une couturière qui lui avait fait une robe sur mesures pour 200€ environ… si tu ne trouves pas ailleurs…

  • #39 Liloutte le 8 septembre 2010 à 10 h 34 min

    Toutes mes félicitations !
    Le mariage est probablement l’un des jours les plus importants dans la vie d’une femme. Aussi, il se doit d’être parfait !

    Pour avoir pas mal aidé aux mariages de mes copines qui, elles aussi avaient de petits moyens, je t’encourage à aller te promener du coté du boulevard Magenta Paris 10è ( depuis Gare de l’Est jusqu’à Barbès). Ne te fie pas au lieu « cheap » et « populaire », tu serais très surprise d’y trouver de très belles pièces : robes de mariées ou tenues de soirées dignes d’une boutique Pronuptia à des tarifs plus abordables ( parfois il s’agit même de copie ;)).
    Enfin, tu pourras également y trouver des boutiques déco. Je les recommande moins parce qu’elles vendent vraiment des accessoires « made in Taïwan » proche du mauvais gout mais s’il te manque 2 ou 3 bougies, nappes ou autres, tu peux les trouver là-bas pour pas chers.
    Voilà, j’espère avoir pu t’aider.
    Bon courage dans les préparatifs et savoure ce moment. Moi je l’attends avec impatience …
    Bises
    Liloutte

  • #40 laurettebis le 8 septembre 2010 à 10 h 46 min

    çà y est je suis « à fond » dans le truc, j’ai acheté un mag spécialisé juste pour repérer des modèles de robes qui me plairaient. Un modèle simple qui serait réalisable sur mesure.
    Fred de Suéde: je connais une très bonne couturière, ma propre tante mais à 67 ans, je doute qu’elle veuille bien ressortir sa machine, malheureusement. Mais je peux peut-être dénicher une couturière dans ma région qui me ferait mon modèle à prix abordable.

    Liloutte: c’est pas très facile pour moi de me rendre sur Paris mais merci pour les conseils !

    Montaw: oui je veux bien ! Hélène, pourrais-tu nous mettre en relations stp?

    encore merci à toutes !

  • #41 enairods le 9 septembre 2010 à 15 h 43 min

    ah, et ça aussi : http://www.unbeaujour.fr/category/non-classe/

  • #42 Hélène le 9 septembre 2010 à 17 h 04 min

    laurettebis: je suis passée chez Accessorize tour à l’heure, ils ont plein de trucs en plume à se mettre dans les cheveux, dont des plumes blanches, et aussi des éventails en plumes d’autruches.
    Je crois que tu n’as pas d’Accessorize chez toi mais que tu as un Claire’s, ça doit valoir le coup de jeter un oeil (et éventuellement d’acheter les trucs tout de suite parce que si ça se trouve en 2012 ça sera plus à la mode et tu galèreras pour en trouver ;-).

  • #43 Louise le 9 septembre 2010 à 19 h 44 min

    Mon mariage a été tout simple, il y avait la famille proche et quelques amis. La robe a été l’élément le plus cher (700 $, oui, je sais, ce n’est rien pour une robe de mariée, mais elle est belle et unique). Vous pouvez froncer les sourcils, mais tout le monde a bien mangé, bien bu (excellent vin maison préparé par une de mes sœurs), bien dansé. Tout le monde s’est amusé. L’amour était au rendez-vous (et l’est encore). C’est l’amour que vous avez l’un pour l’autre qui va mettre le plus de punch dans votre journée.

  • #44 Yanjiao le 9 septembre 2010 à 20 h 00 min

    je partage mon expérience, mille excuses si ça a déjà été dit, pas le courage de tout lire!

    nous, on avait carrément zappé le traiteur (on trouve que c’est souvent cher et pas terrible) : on avait prévu du barbecue (les beaux pères s’en sont occupé) et on a donc fourni la viande, le pain, les boissons, et une salade de fruits pour le dessert (joliment présentée dans des pastèques et des melons évidés).

    pour le reste du repas : on a demandé aux invités de venir chacun avec un petit plat, plutôt qu’un cadeau!
    ça nous a évité de nous retrouver avec des services de couverts à poisson et autres… ça a très bien marché, pas besoin de lister qui amène quoi : ça s’équilibre naturellement (expérience des rencontres marmiton) et chacun ayant envie de faire plaisir, a amené son meilleur petit plat. Tout le monde s’est régalé et c’était très convivial.

    pour la vaisselle, plutôt que louer (hors de prix à mon avis) on a tout acheté sur des vides greniers. ça nous a rien coûté, sauf quelques dimanches… avec des grands draps blanc en lin pour faire les nappes, une jolie déco, des chemins de table colorés, des bouquets en fleurs de champs etc…

    alors certes, ça faisait vraiment « mariage simple » mais je crois que tout le monde en a gardé un bon souvenir, on a passé une très bonne soirée, c’était très joyeux, et je dirais que ça nous ressemblait, ce qui est le principal.

    on était une grosse cinquantaine, on avait limité à nos amis et famille vraiment proche (et nos parents n’ont pas invités leurs amis ou leur cousin dudule ou que sais-je… c’est un piège classique, les parents qui veulent se mêler de tout!! méfiance de ce côté là ;-)

    et ça nous a coûté moins de 1000€ au total, je pense.

    pour la robe, 1 2 3 fait des trucs très bien pour moins de 200€ je dirais.

    pour la déco, le truc que je suis le plus contente d’avoir fait : on a fait imprimer plein de photos qui représentaient les bons moments passés avec nos amis / famille et on en a recouvert tout un mur (patafix). Les invités pouvaient les prendre en partant. Très sympa, et ça aide à casser la glace (les gens discutent devant les photos et font connaissance).

    voilààà ;-)

  • #45 laurettebis le 10 septembre 2010 à 13 h 32 min

    Hélène: merci !!!! je vais tâcher d’aller chez Claire’s la semaine prochaine.
    Bien que j’ai déjà une idée du style de robe que je souhaiterais, je n’arrive pas à imaginer les accessoires. Mais il faut effectivement que je me rende sur place.

    Yanjiao: je vais zapper le traiteur pour le vin d’honneur mais pour la suite je n’en sais rien encore.

  • #46 Yanjiao le 10 septembre 2010 à 13 h 39 min

    laurettebis: en fait moi j’ai zappé le vin d’honneur ;-))

    on a fait un apéro bien sûr, mais tout le monde était invité à l’ensemble (mairie + apéro + repas).

  • #47 laurettebis le 10 septembre 2010 à 13 h 43 min

    Hélène: je viens d’aller sur le site d’accessorize et effectivement ils ont de très jolies choses ! j’ai notamment repéré un serre-tête avec des petites fleurs dans leurs accessoires spécial mariage.

  • #48 mmarie le 10 septembre 2010 à 15 h 41 min

    Laurettebis : félicitations !

    @toutes : le mariage ne fait pas partie de mes fantasmes, mais je trouve très joyeux de lire vos récits et vos expériences diverses. Il y a de l’inspiration, ici !

  • #49 dola le 10 septembre 2010 à 17 h 27 min

    Deilema: Coucou ! je viens seulement de voir ton commentaire ! tu nous rediras ce que finalement tu as fais ? ça donne toujours des idées pour les fêtes à venir !

    laurettebis: Je confirme ce qui disait Cécile de Brest sur les salons de mariage , il y a moyen de négocier les alliances ( une amie a aussi obtenu une belle réduc’

    Et puis tu fais bien de t’y prendre à l’avance, ça permet de contrôler le budget !

    Sinon, je pense que cela vaut peut-être le coup de surveiller le blog de sandra :http://lesjoliesrobes.canalblog.com/
    il y a de très jolies pièces vintages, parfois adapées pour une mariée, d’ici 2012 qui sait tu y verras peut-être un perle!

  • #50 Hélène le 10 septembre 2010 à 18 h 00 min

    laurettebis: j’adore Accessorize ! C’est pas donné, mais c’est nettement plus joli que Claire’s.

  • #51 Tizou le 11 septembre 2010 à 17 h 11 min

    Bonjour Laurettebis,
    Pour les accessoires, je plussoie pour claire’s, dawanda. Et tu pourrais peut-être aussi trouver des choses chez h&m.
    Si ça peux t’aider pour des idées de coiffure et autres, il y a ces blogs avec des posts avec des mariées aux cheveux courts:

    http://wedandthecity.blogspot.com/2010/02/les-idees-courtes.html

    et le mariage de Vanessa (la blogueuse de lamariéeaupiedsnus):

    http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/category/vrai-mariage/page/5
    (elle dit que son double serre-tête vient de h&m)

  • #52 Poulettedesiles le 11 septembre 2010 à 21 h 57 min

    Coucou Laurettebis,

    Je plussoie je ne sais qui sur le fait de ne pas se laisser influencer par la famille. Je me suis mariée cette année a la mairie, un peu dans l’urgence pour pouvoir partir avec mon concubin aux USA. On est pas très chichiteux lui et moi et on voulait réunir tout le monde pour une fiesta simple et sympa sur la plage (on vivait à La Réunion) et demander de l’aide à la famille.

    Pour ma mère il était hors de question de marier sa fille de cette manière, il fallait faire un truc bien (j’ai parlé de l’urgence de la chose mais je signale aussi que quand on déménage sa vie à l’autre bout du monde on a rarement envie de faire de la dépense inutile selon nous).

    Finalement on s’est disputé à ce sujet et mon mari et moi on s’est retrouvé seuls avec nos deux témoins à la mairie et diner avec deux couple d’amis au resto. Du coup on a pas pu réunir la famille autour de nous avant notre exil de plusieurs années, et ma mère n’a même pas assisté au mariage de son unique fille.

    Bref on a tout gagné !!! Alors ne laisse surtout se créer de conflit autour de ça quoique tu décides. Ca n’en vaut vraiment pas la peine !!!!

    Bref pour en revenir aux conseils pratique : j’ai les cheveux très court aussi mais je n’avais rien dans les cheveux. Par contre j’avais de belles boucles d’oreilles, pendantes avec des strass et ça habille très bien le visage, surtout si tu l’accompagne d’un maquillage un petit peu sophistiqué : moi c’était teint parfait, liner et mascara pour des yeux de biches et une bouche plus accentué en rouge pour contraster avec la robe. J’avais juste une rose rouge assortie en bouquet !

    Voilà, bon courage !!!

  • #53 nadandra le 12 septembre 2010 à 19 h 36 min

    Bonjour

    je passe par là et je me suis mariée la semaine dernière avec un petit budget et pourtant un magnifique mariage donc Hélène n’hésites pas à nous mettre en contact, merci d’avance!

  • #54 laurettebis le 13 septembre 2010 à 11 h 07 min

    Poulettedesiles: merci ! qq part je suis triste que tu n’aies pas pu faire le mariage dont tu rêvais avec ta famille réunie autour de toi…j’espère que çà ira mieux bientôt…
    tu sais pour d’autres raisons ma mère n’assistera pas à mon mariage non plus…

    pour ce qui est de se laisser influencer, ce n’est pas mon père qui va me dire quoique ce soit, je le connais et ma belle-mère est plutôt cool et elle connait mon caractère, elle sait que je ferai à mon idée, quoiqu’elle puisse dire (même en message subliminal !!)

    Tizou: merci pour les liens !

    nadandra: oui je suis preneuse de tous les conseils !!

  • #55 Montaw le 13 octobre 2010 à 21 h 29 min

    Coucou Laurettebis,

    Dis, une pensée comme ça : pour ta robe de mariée, pourquoi pas la robe de princesse que Naf Naf a sorti ? Elle sort de l’ordinaire, est jolie et fait princesse, mais est loin d’être dans les tarifs de robe de mariée.
    Bonen soirée !

  • #56 Celri le 24 octobre 2010 à 12 h 04 min

    Coucou Laurettebis,

    Eh bien on peu dire que tu t’y prend bien à l’avance! Franchement si tu veux un mariage simple c’est pas si compliqué à organiser ne te fais pas trop de souci et reste détendue.

    Nous on s’est mariés en septembre et c’était génial. C’était simple et détendu et on était super content. On a commencer à organiser en mars 2010.

    Ce qui coute le plus cher à mon avis c’est
    -nourriture et les boissons
    -le(s) salle(s)
    -les tenues
    – les alliances (tout dépends de ce que vous choisissez)
    -loger les invités
    -les extras (dj, calèche, photographe…)

    J’ai fais les alliances, le maquillage, mon petit chapeau et mon collier, la déco (acheté tout le matériel pendant les soldes)
    On a acheté une robe magnifique mais dans des prix raisonnables et le costume de mon chéri au soldes.
    On a loué la salle de gym d’un petit village, pris un traiteurs et pour le vin d’honneur c’est ma mère et mes tantes qui ont tout préparé. Pour la musique et les photos nous avons fait appel à des amis .

    On s’en est très bien sorti au niveau finances.

    Bizou à toutes

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.