10 mars 2012

– Et donc pour voir comment Joëlle d’Avène travaille avec les testeurs, c’est par là.

– Et pour les questions relatives à la durée de conservation du maquillage, vous avez ce billet.

Nettoyant à pinceaux Make Up Forever

brosses à mascara jetables MAC

Pour prévenir les questions :

J’ai les yeux maquillés avec la palette Laura Mercier de la collection Lingerie (printemps 2012),
mon rouge à lèvres est le Cameo de Burberry,
mon vernis le Poison de Dior (collection Violets hypnotiques, hiver 2012),
mon collier est un Panzavolta & mon blog de fille,
mes bagues de la main gauche viennent de chez Djula (à droite c’est une bague ancienne)
et mon bracelet de chez Claire’s (9 €, youhou !).

Voilà, vous savez tout ;-)

Commentaires

194 Réponses sur Maquillage et hygiène
  1. #1 Linavi le 10 mars 2012 à 8 h 59 min

    Bonjour Hélène.
    Je regarde souvent tes vidéos sans commenter.
    Mais celle là m’a fait me sentir très bête. Car j’ai testé la semaine dernière le vernis à lèvres de YSL directement sur les lèvres. J’ai du tester toutes les couleurs.
    Je n’avais jamais réalisé le risque de l’herpes.
    Je te remercie donc pour ces bons conseils
    Bonne journée

    Lina

  2. #2 Sissi le 10 mars 2012 à 9 h 01 min

    Merci Hélène pour cette mise au point bien utile car dans le feu de l’action, on peut quelquefois manquer de vigilance.
    Bon week-end à toi et à vous toutes.

  3. #3 Alice le 10 mars 2012 à 9 h 02 min

    Ahhhh, MERCIIIII ! Enfin une technique pour voir à peu près comment un rouge à lèvre va donner sur les lèvres ! Je commençais vraiment à désespérer, à tel point que je n’achetais plus aucun rouge à lèvre !

  4. #4 Lady & Olga le 10 mars 2012 à 9 h 03 min

    Ouaip… le nettoyage des pinceaux, on ne le répétera jamais assez !

  5. #5 Marie le 10 mars 2012 à 9 h 14 min

    Moi j’ai tout bon !
    Pour une fois….
    Merci pour le bracelet, le turquoise ?
    J’adore le turquoise !!
    Bisous hélène et belle journée à toi.

  6. #6 La Boule ( pseudo) le 10 mars 2012 à 9 h 17 min

    En fait si je demande, quelque soit le sepho, à une vendeuse d’essayer le RAL, elle le nettoie à l’alcool etc … et jamais je ne teste de mascara avant de l’acheter (c’est peut être un tort?) le danger c’est vouloir éviter le personnel et là paf il peut y avoir boulette! ça me perturbe aussi un peu quand je vois les clientes (essentiellement les jeunettes ) se maquiller/remaquiller de A à Z devant un miroir dans le magasin avec les testeurs pas nettoyés… même pas génées alors que je reste persuadée que ce n’est pas le rôle du magasin et de ses testeurs… Bon tout le monde n’a pas de conjonctivite mais tout le monde a des microbes sur la peau qui, une fois transposés dans le maquillage liquide , peuvent se reproduire ( THE bouillon de culture alors) et se transmettre au prochain utilisateur chez lequel ils ne seront plus forcément aussi sympa ( comme le truc qu’on dégèle et qu’il ne faut pas recongeler quoi). L’herpes est costaud et résiste bien fichue bestiole… même ses propres RAL il faut soit les utiliser au pinceau en temporisant via un dos de main ou une coupelle , soit en couper une tranche de raisin en cas de poussée.. dans le Sepho qui vient d’ouvrir vers chez moi j’ai vu qu’il y avait une étiquette maintenant affichant la date d’ouverture des testeurs de crème visage, c’est bien.
    Qui a vu la petite vidéo de Lisa Elridge qui traine sur youtube où elle fait ouvrir les sacs à main de clientes d’un centre commercial pour voir l’état du MU qu’elles transportent .. édifiant! toutes bien mises sur elles et proprettes et dans le sac il y a quelques fois où ça frôle le gore … oui nous les femmes ne sommes pas parfaites! tant que ça ne nous amène pas de « crobe » ça va

  7. #7 marina julietta le 10 mars 2012 à 9 h 30 min

    Franchement MERCI c’est une vidéo vraiment indispensable, je viens d’apprendre beaucoup de choses, notamment sur le mascara, j’ai fait cette faute d’essayer chez kiko :/ à partir de maintenant crois moi que je ne ferai plus jamais ça :D
    Un grand Merci Hélène <3

  8. #8 Cami le 10 mars 2012 à 9 h 36 min

    Merci pour la technique du bout du doigt ! Je trouve que les testeurs pour les rouges à lèvre et les blush crème sont les pire visuellement : cheveux, poils (si si j’en ai déjà vu), poussières etc yeuurk même trempé pendant dix mois dans l’alcool je n’en voudrais pas. Chez MAC c’est vrai que c’est hyper hygiène, et je trouve ça encore mieux le coup de couper les embouts ( j avais été étonné et avais demandé aux vendeuses). En plus chez MAC ils sont quand même super sympa (et qualifié !).

  9. #9 Mimine le 10 mars 2012 à 9 h 38 min

    Ah merci pour cette vidéo !
    Quand je vois le niveau d’hygiène moyen des clientes chez Sephora, j’ai envie de vomir !
    Et même chez MAC, à celui du Sephora des Champs, il y a tellement de monde qu’ils sont débordés et on voit régulièrement des filles tester directement les rouges à lèvres sans demander à ce qu’il soient nettoyés avant… Prudence, donc.
    Le truc qui me débecte aussi : les pots de crème dans lesquelles la terre entière a mis les doigts pour essayer, vive les flacons-pompe.
    Côté vernis, effectivement, il n’y a pas trop de risques, par contre le matériel de manucure est potentiellement en contact avec du sang, des bactéries (bah ouais, y a pas qu’à la piscine qu’on peut chopper des verrues), ou a minima des mains sales. Donc attention avec les pinces à envie (à désinfecter), les bâtonnets de buis (à usage personnel) etc. Quand je fais une session vernis avec les copines, je passe les ongles de tout le monde à l’alcool ça permet de dégraisser et de désinfecter en même temps :)

  10. #10 gaelle1166 le 10 mars 2012 à 9 h 39 min

    Alors moi aussi je suis intraitable sur l’hygienne et la propreté (j’ai dûe fréquenter trop longtemps un service hémato lol).Sinon, j’ai la chance à Séphora Perpignan lorsque l’on veut essayer un rouge les conseillères l’essuie avec un kleenex avec de l’alcool dessus, et la plupart du temps, je l’essaie sur la main.Le mascara chez eux on peut pas le tester, ce sont des factices, et pour s’en faire essayer un, elles le désinfecte.
    D’ailleurs elles m’ont donné un truc lorsque je veux prêter, je met de l’alcool à 90 où du nettoyant MUFE sur un mouchoir et je l’essuie avec.De ttoute façon je nettoie pinceaux, éponges trés régulièrement et désinfecte tj avant de prêter ou donner.Je sais je suis une « folle »de l’h ygiène lol

  11. #11 Eleanor Rigby le 10 mars 2012 à 9 h 58 min

    Je me rappelle avoir fait un tour de Sépho avec ma belle-soeur (une femme intelligente et propre pourtant) où elle a testé TOUS les mascaras AVEC la brosse du testeur. J’étais hallucinée ! Et pas moyen de l’arrêter… :s
    Bref, cette vidéo me parait essentielle !!!

  12. #12 Delphine le 10 mars 2012 à 10 h 00 min

    Très instructif …. Merci…
    C’est vrai que chez Mac, c’est à fond la désinfection…
    Sauf le mascara…. À moins qu’elle ai désinfecté la brosse de l’engin sans que je m’en rende compte…
    J’vais faire ma chieuse…. Mais et ton collier il vient d’où, il est très joli !
    Merci.

  13. #13 pâte à crêpe le 10 mars 2012 à 10 h 02 min

    Un souvenir qui me revient à chaque fois eu je vais chez Sepho: une jeune adolescente le visage bien encombré d’acné purulent qui se tartinait du testeur de fdt compact: en prenait un peu, étalait sur les boutons, y remettait les doigts pour en reprendre, etc….
    C’était horrible…
    Chez Mac, ce que j’avais aussi très apprécié en leçon c’est qu’ils ne te touchent pas le visage avec les doigts: la crème, c’est au pinceau. J’aime pas qu’on me touche le visage…

  14. #14 Elda le 10 mars 2012 à 10 h 06 min

    Je me suis faite maquiller à Seph par une pro de chez Benefit… Ben elle a pris les testeurs…. Je dis ça je dis rien….

  15. #15 La Boule ( pseudo) le 10 mars 2012 à 10 h 09 min

    pâte à crêpe: hirk

  16. #16 Sarah le 10 mars 2012 à 10 h 16 min

    Horreur des horreurs! Au séphora des Champs l’année dernière, un maquilleur m’a harcelée pour m’appliquer le nouveau mascara Givenchy alors qu’il faisait le tour du magasin avec son tube… Pourquoi ne comprennent-ils pas que lorsque l’on dit non, c’est non?! J’ai finalement été un peu sèche dans mes propos pour qu’il me fiche la paix, et je ne regrette pas mon attitude en voyant cette vidéo aujourd’hui ;) alors MERCI Hélène :)

  17. #17 Louloute le 10 mars 2012 à 10 h 16 min

    La vidéo pédagogique indispensable!!! Merciiiiii Hélène!… Mes balades chez Séphora et autres virent à la psychose quand je vois des minettes patouiller les produits comme leur petit ami!!! Gloups!!! En ce qui me concerne, même le vernis, pas touche! Ben ouaih, les mycoses ongulaires ça craint, et si tu en chopes, good luck pour t’en débarasser!..

  18. #18 Miasara le 10 mars 2012 à 10 h 18 min

    ouhlà, merci pour cette prévention !! Je vais régulièrement chez Sephora en effet et oui, j’ai appris après avoir eu une conjonctivite que le mascara peut contaminer. J’avais été maquillée chez Sephora pour le nouveau mascara They’re real!, je suis passée au travers mais maintenant, no way !!
    Pour les rouges à lèvres, je n’ai jamais pensé à l’herpès n’en ayant jamais eu mais en général, chez Sephora, la vendeuse essuie le raisin et l’applique au pinceau donc bon… on va dire que ça passe. Merci pour cette astuce du doigt, j’ai les lèvres teintées et à chaque fois, la vendeuse essaie sur le dos de la main mais ça ne fait jamais pareil sur mes lèvres, ça va me sauver !!
    J’approuve complètement pour l’hygiène chez Mac, j’ai testé un atelier et c’était nickel de chez nickel.

  19. #19 Chloe le 10 mars 2012 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    Tu dis que le pire c’est le rouge à lèvre et le mascara mais que dis tu de ça : j’ai vu une fille un jour chez sephora se mettre du crayon noir dans la muqueuse. Un délice :)
    J’achète toujours mes mascaras sans essayer, mais je me pose une question -qui sera peut être débile- Les brosses à usage unique sont toutes les mêmes non ? Ce que je veux dire c’est que dans un mascara la forme de la brosse y fait beaucoup, donc si on les teste avec un seul type de brosse, comment juger correctement ? À moins que les brosses à usage unique soient les mêmes que l’originale du mascara ?
    Bon WE à toutes !

  20. #20 Fifi le 10 mars 2012 à 10 h 18 min

    Coucou Hélène,
    Il est vrai que chez MAC l’hygiène est bonne. Toutefois je tiens à souligner que même chez eux quelques maquilleuses dont une en particulier n’a pas été hyper hygiénique. En boutique c’est toujours nickel mais sur les stands… Car j’ai eu une mauvaise expérience sur un stand MAC où je cherchais un rouge à lèvre nude alors que j’ai les lèvre un peu foncé. Donc je demande conseil auprès de la maquilleuse. Elle va donc chercher le coloris, tourne le bouchon et me dit de l’essayer… Sans l’avoir nettoyer au préalable même avec un mouchoir ben non… J’ai été complètement refroidie…
    Donc bémol quand même, même si en général ils sont vraiment clean chez MAC

  21. #21 Noctulia le 10 mars 2012 à 10 h 27 min

    coucou Hélène,

    la vidéo pédagogique qui devrait être diffusée dans tous les séphora ou autre parfumerie. J’essaie tout sur ma main et pour le mascara, bah je fais un tour sur test beauté.com, j’examine la brosse et au petit bonheur la chance.
    Tu as raison aussi d’insister que les pinceaux utilisés pour appliquer une poudre doivent être propres. Suite à un essai poudre chez sephora, je me suis retrouvée avec plein de petits boutons blancs et son pinceau me piquait le visage. Je précise qu’il ne s’agissait pas d’une allergie car j’ai le même pinceau et acheté la poudre qui ne me déclenche aucune réaction.

    Merci pour tous ces rappels et vive l’hygiène!

    bon week end!

  22. #22 Milune le 10 mars 2012 à 10 h 33 min

    Perso ça ne me viendrais jms à l’idée d’essayer un mascara ou un RAL sur moi les filles sont dingues!!

  23. #23 Cécé le 10 mars 2012 à 10 h 50 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo très efficace !

  24. #24 Volte le 10 mars 2012 à 10 h 58 min

    Bravo ! Je pense que tu vas éviter beaucoup d’ennuis à beaucoup de filles! J’Zero failli m’évanouir en voyant une jeune ado se remettre un coup de khôl chez Sephora, évidemment pas avec le sien mais un testeur…

  25. #25 misskikaw le 10 mars 2012 à 11 h 11 min

    c’est vrai qu’il faut être vigilante avec l’hygiène des pinceaux

  26. #26 Clara le 10 mars 2012 à 11 h 17 min

    Merci de rappeler ces règles de base…
    Il y a quelques mois j’ai participé un casting et après être passée devant un jury de professionnels, on m’a demandé de me faire maquiller avant les photos. Déjà en arrivant près des maquilleurs je remarque que les pinceaux ne sont pas lavés entre chaque personne, et qu’il y a des éponges dégueulasses un peu partout. Je prends quand même le risque de m’asseoir en précisant que je refuse qu’on me travaille le teint (je l’avais fait moi-même), je ne parle même pas du manque de goût de ces soit-disant maquilleurs pros qui ne semblaient pas connaître l’accord des couleurs, mais quand j’ai vu la nana qui s’occupait de moi s’approcher d’abord avec une brosse de mascara déjà utilisée, puis avec l’embout pas propre d’un gloss, j’ai poussé mon coup de gueule. J’ai probablement été la seule parce que ça a surpris toute l’équipe. Comme je connaissais une des personnes organisatrices, je lui ai parlé et heureusement à l’avenir ils tiendront compte de mes remarques sur l’hygiène lorsqu’ils engageront des maquilleurs (ceux-là je me demande vraiment où diable ils ont pu être formés…) Les participants qui depuis n’ont pas choppé de l’herpès ou une conjonctivite ont vraiment beaucoup de chance.

  27. #27 kozmic blues le 10 mars 2012 à 11 h 20 min

    waouh…je lis les com’s au petit-déj, c’est costaud!
    Vidéo encore une fois top. Ben si, c’est dégueulasse, tu peux le dire Hélène! Je suis comme Noctulia, petit tour chez beautétest.com et examen de la brosse, achat sur impression. En portant des lentilles j’ai envie de dire que mes yeux sont doublement capricieux.
    Pour le rouge à lèvres, je crois avoir essayé deux trois fois dans ma vie avec les vendeuses: pinceaux. Sinon, main etc. C’est tellement dégoûtant: « tu vas appliquer un truc sur ta peau et une fille qui a des boutons pleins de pu/herpès vient de faire la même chose » En tous cas, mon moi à l’intérieur de moi me dirait ça s’il me prenait l’envie de me prendre pour un candidat de Koh lanta!
    Et je dis ça, ancienne acnéique, jamais de la vie je n’aurais voulu faire « ça »…Mais ma maman m’avait fait acheter du Avène et une conseillère m’avait appris à appliquer Couvrance et nettoyer mes éponges… Comme quoi…A 14 ans je faisais bouillir mes ustensiles…Bonne formation quoi!
    De toute façon, je déteste Sephora. J’y vais mais dans mon esprit, c’est juste l’endroit où je vais trouver ce qui m’intéresse et que je ne trouve pas là où je vais d’habitude. Je n’ai aucune envie de communiquer avec des gens qui t’expliquent qu’ils donnent des échantillons seulement sur vente(on dirait que ce sont les vendeuses qui les achètent…quand on sait où vont certains cartons..) ou qui font la gueule quand tu mets du temps à te décider, sans prendre le temps de bien faire les choses, alors nettoyer pour me montrer comment me maquiller avec tel ou tel produit…Ces filles là ne savent même pas se maquiller et sont couleur orange la plupart du temps (dans ma ville au moins) et les vendeuses âgées ont des ongles de 8cm….Beurk, non merci pour le test.

  28. #28 kim le 10 mars 2012 à 11 h 25 min

    Merci merci! Très instructif et je suis persuadée que ça fera réagir beaucoup d’entre nous face aux maquilleuses (notamment de chez Sephora, en effet). Quant à moi, lors de mon premier MAC Techniques, j’avais été impressionnée par l’importance que le make-up artists donnaient à tous les produits utilisés en termes d’hygiène. Pas un seul dérapage pour aucune des participantes! Rien que ça, c’est déjà une grande preuve de professionnalisme et de souci de sa clientèle.

  29. #29 kim le 10 mars 2012 à 11 h 30 min

    La Boule ( pseudo): Tu aurais le lien de la vidéo dont tu parles? Merci!

  30. #30 Miasara le 10 mars 2012 à 11 h 39 min

    Fifi:
    complètement d’accord avec toi, j’ai eu la même expérience sur un stand Mac dans un Sephora : la vendeuse m’a dit de l’essayer direct sans même nettoyer le raison et pas de pinceau. Débrouilles-toi !! :( Alors que la conseillère Sephora du stand Bobby Brown a fait les choses proprement. Comme quoi, on peut trouver deux conseillères différentes chez Sephora…

  31. #31 Hélène le 10 mars 2012 à 11 h 40 min

    Cami: ils coupent aussi les embouts des gloss, chez MAC (j’avais oublié).

    Mimine: merci pour ces infos ongles ;-)

    gaelle1166: moi je ne suis pas une folle de l’hygiène (je ne désinfecte pas mon propre maquillage), mais je n’ai pas envie de chopper de saloperies.

    Delphine: roooooh, tu as loupé ça ??? (le collier, je veux dire) :
    http://www.monblogdefille.com/blog/les-bijoux-panzavolta-mon-blog-de-fille

    Miasara: j’ai les lèvres assez pigmentées aussi, le plus simple pour avoir la vraie couleur du rouge à lèvres c’est de passer un peu de fond de teint ou d’anti cernes sur la bouche avant de la maquiller.

    Chloe: non les brosses jetables sont toutes les mêmes, donc oui tu testes la pâte et non la brosse.
    Mais quand on connaît un peu les brosses et ses propres cils, on sait lesquelles vous nous convenir.

    Fifi: personne n’est parfait, ça se confirme ;-)

    Milune: je suis assez d’accord ;-))

    Clara: tu as très bien fait de pousser un coup de gueule !!

  32. #32 Miasara le 10 mars 2012 à 11 h 46 min

    Hélène: merci pour l’astuce du fond de teint ou de l’anti-cerne, j’avais déjà vu ça sur une vidéo mais je n’avais pas compris l’intérêt du truc, maintenant oui !! :)

  33. #33 Cami le 10 mars 2012 à 11 h 58 min

    Oui c’est sur les gloss que j’avais vu ça ! Au sepho des champs ils sont pas mal aussi.

  34. #34 sylvie;-) le 10 mars 2012 à 12 h 08 min

    j’imagine un clip où on filmerait toutes les filles qui ont essayé successivement un RAL sur leur bouche…un cauchemar!
    je n’essaie jamais le maquillage directement sur moi mais bizarrement mon raisonnement était: c’est dégoûtant pour celles qui suivent! par contre je me souviens avec angoisse avoir été maquillée sur des stands…TERMINE!!!!!

  35. #35 missterregaga le 10 mars 2012 à 12 h 08 min

    Bonjour tout le monde, bonjour Hélène ! Moi je suis allé ( et oui sans e parce que je suis un garçon;) ) à la boutique MAC de Toulouse, et c’est PAS DU TOUT comme ça ! J’y suis allé pour m’acheter la MSF, et je voulais me faire conseiller pour la teinte Light ou Light plus, et après avoir choisie la Light Plus après des heures des pourparlers, elle me regarde et elle me demande ce que javais mis sur mon visage, je lui réponds que j’ai mélangé ma BB crème erborian au fond de teint Avène et elle me dit que ça va pas du tout, et elle me sort de son tablier un 188 tout dégueu et elle m’aspèrge de Fix + « pour arranger tout ça ». Et je regarde tout les autres pinceaux, ils étaient tous plein de poudre, de fond de teint, enfin pas nettoyés quoi ! et après elle m’applique de la poudre en grande quantité avec un pinceaux … genre mon pinceaux que j’ai pas nettoyé depuis 2 semaine, il a pas cette tête là, j’ai rien dit, mais la prochaine fois je lui demanderais de nettoyer ses pinceaux et tout et tout, bon pour de la poudre c’est pas très grave, mais pour le correcteur je sais pas encore ce qu’elle va me sortir, j’étais limite un peu choqué.

  36. #36 Regardeleciel le 10 mars 2012 à 12 h 10 min

    Merci Hélène pour cette petite vidéo ! C’est vrai que l’hygiène est hyper important et c’est comme tout, cela s’apprend.
    Le souci c’est qu’en France, elle ne fait pas partie intégrante des formations professionnelles dans les milieux qui l’exigent.
    C’est vrai que dans mon métier (je suis infirmière) elle est evidemment la base de notre profession bien que nous ayons toujours des progrès à faire dans le milieu hospitalier sinon les infections nosocomiales n’existeraient pas. Néanmoins dans d’autres secteurs comme la cosmétique, l’alimentaire, la restauration ce n’est je pense jamais ou très peu abordé ou alors seulement au cours des études et terminé ensuite. Jamais de rappel.

    Reflechissez un peu …
    Qui n’a jamais vu une boulangère ou un charcutier se lécher le bout du doigt pour prendre une feuille de papier d’emballage ?
    Qui n’a jamais vu un serveur dans un restau balayer ou nettoyer et vous servir une assiette y compris dans des restaus de très bon niveau ?

    Pour ce qui est de la cosmétique, je pense qu’Hélène a bien décrit les choses … Pour ma part, je pense que les améliorations ne pourront se faire dans des grosses entreprises comme Sephora que lorsque les clientes oseront dénoncer ces pratiques. Là il est vra que l’on parle de Sephora mais il y en a d’autres bien sûr, pas plus tard que y’a 2 jours chez kiko chez qui je mettais les pieds pour la première fois et sans doute la dernière pour pleins de raisons, une vendeuse fait tomber au sol un pinceau blush et maquille la cliente par la suite…). Pour ma part je considère que de toute manière des marques comme MAC, MUFE ou autres ne font absolument pas le même métier que Sephora qui pour moi restent des vendeurs de cartons.

  37. #37 Vé. le 10 mars 2012 à 12 h 16 min

    Youpi! Je viens de découvrir LA technique pour « essayer » le rouge à lèvres! Merci beaucoup Hélène, c’est toujours tellement compliqué de choisir une couleur (parce que c’est clair, les testeurs ne font vraiment pas envie…).

    Et merci pour le reste de la vidéo, by the way, car ce genre de piqûre de rappel ne peut pas faire de mal!

    Bon week-end à tous!

  38. #38 kat le 10 mars 2012 à 12 h 19 min

    Coucou! Très bonne vidéo récapitulative qui va évité bien des déboires à certaines!
    Pour le mascara c’est vraiq ue c’est teeeellement pas hygiénique d’utiliser la même brosse pour tout le monde mais… Où peut-on se procurer des goupillons jetables? et surtout combien ça coûte tu as une idée?
    Car dans le monde de la télé en tous cas personne ne fais comme ça, et moi non plus j’avoue…. :(
    C’est étonnant d’ailleurs quand j’y pense… Mais en France c’est comme ça apparemment… Mais si je trouves des goupillons jetables (pas à 10€ le goupillon évidement sinon mon salaire va y passer ^^ ) PROMIS je m’y met, et je te dédicasserais tous mes mascaratages :)

  39. #39 Pauline le 10 mars 2012 à 12 h 20 min

    Salut,

    Alors moi j’ai commencé à vraiment découvrir Sephora en Californie.
    Il ont comme tu dis des brosses jetables pour les mascaras, applicateurs pour rouge à lèvres, alcool et démaquillants à chaque tête de gondole… Et les vendeuses! Vraiment attentionné et à l’écoute, parce que je suis pas sur qu’en France elle aurait pris autant de temps avec une étrangère qui ne parle pas très bien le Français…

    J’ai été surprise comme tout en voyant que cela ne se faisait pas en France ! Alors maintenant je teste tout sur la main (sauf fond de teint) et y a des moments ben c’est du grand n’importe quoi en arrivant à la maison !

    En tout cas merci pour cette vidéo, je vois que je ne suis pas la seule affolée par l’essayage de maquillage chez Sephora France ;-)

    Bon weekend à tous !

  40. #40 Hélène le 10 mars 2012 à 12 h 28 min

    missterregaga: uhhhh, quelle horreur !!

    Regardeleciel: « MAC, MUFE ou autres ne font absolument pas le même métier que Sephora » : c’est clair, les premiers sont des maquilleurs pros, le second est un distributeur de cosmétiques, rien à voir sur plein d’aspects.

    Pauline: yep les américains sont des psychopathes de l’hygiène, dans bien des domaines je trouve ça ridicule mais dans une boutique de maquillage ça me convient très bien ;-)

    Je suis ravie que cette vidéo vous soit utile, les filles (et les garçons ;-) !!

  41. #41 So Fresh le 10 mars 2012 à 12 h 35 min

    missterregaga: j’ai un peu du mal avec certaines vendeuses du MAC toulouse aussi.. mais le pire pour moi c’était il y a 2 semaines chez Séphora ça m’a traumatisée !! je demande à la vendeuse s’ils ont le Turkish delight de chez Nars. « Le quoi ?? o_0″ bon… déjà ça commençait mal. Elle cherche, non, ils ne l’ont pas, mais alors cette teinte orange m’irait tellement bien. Je suis dubitative mais elle insiste et là me sort le testeur et m’en applique une tonne sur la bouche en me disant « surtout ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour cet effet pulpeux »… J’avais envie de lui mettre une claque !! J’ai pris un coton j’ai tout enlevé et je suis partie dégoûtée !
    Je comprends pas qu’on ne leur apprenne pas ça, ce sont les bases quand même

  42. #42 poupoufette le 10 mars 2012 à 12 h 37 min

    Merci Hélène. Si ça peut te rassurer, l’herpès ne se transmet qu’avec un contact peau contre peau (ou muqueuse). Le virus meurt en milieu inerte (dés qu’il n’est plus sur la peau). Ça fait déjà une cochonnerie de moins à attraper…

  43. #43 Regardeleciel le 10 mars 2012 à 12 h 38 min

    kat: http://www.maccosmetics.fr/product/1552/920/Brosse-mascara-jetable/index.tmpl

  44. #44 Florence le 10 mars 2012 à 12 h 56 min

    Ta vidéo est de santé publique, limite Xavier Bertrand devrait te contacter pour lancer une campagne ;-)
    Parce que comme toi quand je vois ce qui se passe chez Séphora, c’est juste inouÏ. J’ai une amie qui s’est chopée un bouton de fièvre justement en utilisant un testeur dans un magasin, autant te dire que je suis hyper prudente et limite parano.

  45. #45 Euphrosyne le 10 mars 2012 à 13 h 01 min

    AAaaaaaaaaaaaaah!!! Hélène!!! merci! merci! merci! merci! merci! merci! merci! merci! merci! !!!

    Oui je te dis merci! de parler de ce sujet-là parce que je me fais regarder comme une tarée par les vendeuses chez sephora ou autres (marionnaud, nocibé….) quand je leur dis non (gentiment) aux propositions qu’elle me font « je peux vous le faire essayer si vous voulez » . Souvent elles me proposent de désinfecter le dit maquillage, mais franchement je ne crois pas que cela fasse grand chose. Un rouge ou un mascara quand il est passé par des dizaines et des dizaines de mains, franchement c’est à en dégoûter plus d’une. Qui sait si les mains de la fille étaient propres avant?

    En plus il n’y a pas que l’herpes, il y a aussi tous les petits désagréments quotidiens qui s’attrapent soit par les mains soit par la salive ou ce qui a été en contact avec la salive…beeaaaaaaaaaaaaah!

    Donc franchement non, je ne te trouve pas alarmante du tout parce que autant on ne se prête pas les brosses à dents, et même les brosses à cheveux avec des inconnu(e)s, eh bien pour la maquillage c’est la même.
    Chez Sephora les pinceaux ne sont pas propres ni lavés entre clientes (je suis dans une toute petite ville) et je ne me ferai jamais maquiller là-bas…
    Déjà qu’hier quand je suis allée me faire pour la première (et dernière fois) manucurer les ongles, l’esthéticienne qui s’est occupée de moi a à peine désinfecté le repousse-cuticules et la pince à envies après mon passage….j’étais fort dubitative…

    merci! merci! merci! encore Hélène
    Euphrosyne

    PS : j’ai le même bracelet que toi :-) j’en suis dingo! il a un côté byzantin qui me plait beaucoup!

  46. #46 Suricate le 10 mars 2012 à 13 h 04 min

    Salut Hélène,
    Énième visite sur ton blog mais 1er commentaire.Car non en effet, je ne pense pas faire n importe quoi en terme d hygiène ds un sephora mais tes explications sont loin d être inutiles…parfois tout simplement on se laisse emporter par les couleurs, les textures, les packaging et on ne réfléchit pas, c est très dommage ! Idem pr les prêts entre copines. Merci pour tes conseils !

  47. #47 Hélène le 10 mars 2012 à 13 h 04 min

    poupoufette: erf, Florence a pourtant une mauvaise expérience de ce type, quid ?

    Euphrosyne: héhé, copine de bracelet (tu as raison, j’avais pas pensé au côté byzantin, c’est tout à fait ça !) ;-)

  48. #48 Florence le 10 mars 2012 à 13 h 15 min

    Hélène: Ah oui c’est bizarre je n’avais pas vu le commentaire de poupoufette. Je ne sais pas peut-être qu’il restait de la salive (bon appétit bien sûr!) sur le gloss? (car c’était un gloss). Et que du coup ça s’est quand même transmis? Ou alors une coincidence (mais ce serait quand même gros)? Bizarre, bizarre. En même temps, je n’y connais rien en moyen de transmission des virus donc qu’est-ce que j’en sais ;-)

  49. #49 Maude le 10 mars 2012 à 13 h 15 min

    Heureusement que les personnes atteintes d’herpès, hors poussée, ne transmettent pas l’herpès à leur amoureux en l’embrassant et donc peu de risque avec un rouge à lèvres ;)

  50. #50 Hélène le 10 mars 2012 à 13 h 21 min

    Maude: ok, mais PENDANT une poussée ? (oh oui je suis sûre que certaines nanas sont capables de se maquiller au testeur même pendant une poussée d’herpès, vu ce qu’on voit chez Sepho, à mon avis tout est possible).

  51. #51 Jessica le 10 mars 2012 à 13 h 48 min

    Huuuum tiens pour ma prochaine virée au corner MAC des galerie lafayette de la part dieu à Lyon je vais m’armer de ta vidéo et la montré à la gentille maquilleuse qu’ont ne teste pas les ral à même la bouche d’une femme avec un gros bouton de fièvre ! Là, elle pourra plus me répondre : vous êtes du service d’hygiène ?? lorsque je lui dirais que sont procéder n’est pas du tout hygiénique (surtout qu’elle n’a pas fait essayé qu’un seul rouge à lèvres …. Merci ^^!

  52. #52 Tifa le 10 mars 2012 à 13 h 49 min

    Oh, quand même…
    Sachant que la transmission se fait pendant une poussée, voire la veille quand ça commence à piquer et brûler. J’ai le virus de l’herpès. Je peux te dire que je fais trèèèèèèèèèèèès attention quand j’ai une poussée (ce qui est le cas en ce moment).

  53. #53 minouk le 10 mars 2012 à 13 h 55 min

    hélène : justement pour l’herpès j’ai demandé à une prof récemment, (je suis en apprentissage pour être préparatrice) : avant le bourgeonnement de l’herpès il y a une période d’une ou 2 semaines où l’on a des signes avant-coureur (notamment picotement), et où l’on est déjà contagieux même si le bouton n’est pas là! Donc oui c’est bel et bien périlleux d’aller essayer un ral ou gloss.
    Par contre quid des vernis en cas de mycose des ongles? une amie s’est vu refiler la mycose de sa soeur qui avait utilisé son vernis… je pense que c’est périlleux aussi!

  54. #54 Svenska le 10 mars 2012 à 13 h 57 min

    Vidéo très intéressante et nécessaire je trouve. Je suis également assez horrifiée à chacune de mes sorties en parfumeries depuis une virée chez Sephora avec mon papa infirmier qui était effaré par les nenettes trempant allègrement leurs doigts dans les testeurs pour se refaire un ravalement de façade complet. J’avais jamais tilté à quel point ça pouvait être dégueulasse. Depuis, en dehors des fards, je n’ose même plus y toucher !
    Du coup, je me demande quelle est la politique de Sepho (et les autres d’ailleurs) en matière de testeurs : à quelle fréquence sont-ils remplacés/renouvelés? Si quelqu’un le sait ça m’intéresse ;-)

  55. #55 @pascou2503 le 10 mars 2012 à 14 h 09 min

    Tifa: Idem pour moi, j’ai ce satané virus d’Herpès Labial et une super-méga poussée en ce moment, limite Elephant Women…
    Normal, je rentre des tropiques et avec l’exposition au soleil, cela n’a pas raté ;-(
    Alors , c’est toujours méga prudence avec les copines ou ma fille, je ne prète rien…
    Aucun de mes cosmétiques ou crèmes ou autres.
    Ca fait genre je suis très perso mais qd j’explique que je ne veux contaminer personne y compris qd je n’ai aucune poussée de « feu sauvage » (l’autre nom de l’herpès labial), là tout le monde comprends bien.

    Sinon, j’ai eu il y a 15 jours, une conjonctive (merci mois de février/mars pourris = 2 infections) et j’ai du jeter mon mascara préféré LASHBLAST de COVERGIRL pour éviter toute re-contamination. Limite j’aurais fait une prière qd il a atteri dans la poubelle !!!

    Merci pour cette vidéo très édifiante car on n’est jamais à l’abri d’un faux pas chez SEPHO (pour une fois, je fais tout bien au niveau des testeurs !)

  56. #56 Tifa le 10 mars 2012 à 14 h 17 min

    @pascou2503:

    Ah le soleil, c’est vrai. Protection 50 dès que les beaux jours arrivent !!!

    Je crois que j’ai trouvé mon Saint Graal en soin : c’est la crème Acura.
    http://www.acura-herpes.com/France/index.html

    Et ça marche du tonnerre de Zeus ! Je te la recommande.

    Moi, c’est plutôt niveau camouflage/maquillage de cette horreur que je m’interroge. D’ailleurs, j’ai contacté Hélène à ce sujet :)

  57. #57 poupoufette le 10 mars 2012 à 14 h 40 min

    Si vous avez une poussée d’herpès après un contact avec un rouge à lèvre: c’est un hasard, car le virus ne survit pas en milieu inerte. Le virus de l’herpès labial (HSV1 le plus souvent) est présent chez 80% de la population à l’état latent (sans manifestation clinique) et se manifeste par des poussées chez 20% de la population. Nous sommes donc presque toutes porteuses de ce virus. On peut être infectée depuis des années ( la primo infection a lieu pendant la petite enfance en général) sans le savoir et pour une raison X ou Y (classiquement le soleil, le froid, la fatigue, fièvre…) avoir une poussée un jour sans avoir été en contact avec aucun virus. C’est plus probablement le stress déclenché par la future flambée de la carte bleue chez Séphora qui a déclenché une belle poussé. Hihihi
    Vous me dîtes si c’est compréhensible?

  58. #58 domi le 10 mars 2012 à 14 h 40 min

    bonjour Hélène, par contre, je dois pas avoir de chance car chez Mac, il m est souvent arrivé que la vendeuse me donne des gloss a tester seule sur les levres, sans l embout qui a été coupé, mais du coup a tester avec la tige plastique direct sur les lèvres.
    J ai jamais vu un maquilleur de chez Mac nettoyer ses pinceaux, et moi pour tester les fonds de teint elles mettaient le prosuite sur le dos de leur mains…
    Pourtant je suis sur Paris même…..
    Beurk Beurk Beurk

  59. #59 poupoufette le 10 mars 2012 à 14 h 53 min

    Le virus de l’herpès une fois entré dans le corps, n’en ressort jamais. Il « dort » mais peut se manifester par une poussée à tout moment. Si on faisait une prise de sang à vous toutes en dosant vos anticorps anti HSV1, vous seriez surprise de constater que vous êtes pour 80% d’entre vous porteuses de ce virus (seules 20% d’entre vous ont dû avoir déjà un herpès labial ou bouton de fièvre). Les conseils d’Hélène même s’ils ne concernent pas l’herpès sont quand même très valables pour tout le reste!

  60. #60 Tifa le 10 mars 2012 à 14 h 57 min

    poupoufette: Si tu savais le nombre de rouges à lèvres que j’ai jeté, le nombre de brosses à dents…

    Le nombre de serviettes de table que j’ai fait bouillir…

    >_<

  61. #61 Caroline le 10 mars 2012 à 15 h 10 min

    Je rigole (enfin, je pourrais aussi pleurer !) en lisant certaines de vos expériences d’horreur chez Sepho et autre… Les poils sur les rouges à lèvres, etc., mon Dieu !
    C’est vrai qu’en allant chez MAC, je me suis toujours sentie plus sereine de ce côté là.
    Et puis bon, niveau conseils, il n’y a pas photo, alors tant qu’à faire…

  62. #62 Jenna le 10 mars 2012 à 15 h 10 min

    Boouuuhhhh, j’en ai eu des hauts le coeur… Je regarderai les testeurs d’un autre oeil !!!!
    Et je suis encore plus horrifiée par les commentaires.

  63. #63 Anne-Sophie le 10 mars 2012 à 15 h 10 min

    Merci Hélène pour cette vidéo.
    Quand j’ai été chez MAC, j’ai été surprise (oui, je suis un peu novice des boutiques de cosmétiques, j’achète beaucoup en ligne) que la vendeuse me propose d’essayer le RAL que j’essayais sur le dos de ma main. Je pensais que les testeurs étaient là juste pour l’essai sur la main. Elle l’a effectivement plongé dans de l’alcool et me l’a passé.

  64. #64 poupoufette le 10 mars 2012 à 15 h 11 min

    Tifa: super, tu vas faire des économies grâce à moi :)

  65. #65 Hélène le 10 mars 2012 à 15 h 17 min

    minouk: ah merci pour les infos herpès (pour le vernis tu as sûrement raison, perso je connais mal ce problème).

    poupoufette: ahhhhhh !!! C’est horriblement compréhensible, je suis terrifiée à l’idée que ça me tombe dessus, maintenant !!!

  66. #66 loraline le 10 mars 2012 à 15 h 19 min

    Je m’insurge : je lis que quasiment toutes les filles disent que ce sont les « minettes » ou les « jeunettes » qui utilisent les testeurs sans faire attention!
    Mais mes amies, il n’y a pas que les jeunes qui vont à Sephora!
    Quid de cette femme de 50 ans qui bien que portant un sublime manteau de fourrure et bien qu’étant maquillée comme un camion volé ne s’est en fait pas lavée depuis 3 jours?? Quid de cette jeune maman qui vient de moucher son bambin en s’en mettant plein les doigts et pourtant pioche allègrement dans les testeurs??
    TOUT le monde fait ce genre de chose, et je suis sûre que ca nous ait arrivé au moins une fois à toutes!!

  67. #67 @pascou2503 le 10 mars 2012 à 15 h 41 min

    Tifa: Merci merci ++++++++
    Je cours à la pharmacie chercher ACURA car l’aciclovir crème fonctionne pas super bien en cas de méga crise comme maintenant !!! Arghhhhh satané virus…
    Pour le camouflage de cette horreur, j’ai mis hier ma BBCrème et de Crème camouflage extrême (full cover) de MUFE sur la peau et coté lèvres, un contour pour les redessiner (vu les dégats) + un gloss assez vif pour aussi camoufler les
    Rien de miraculeux mais ça passe.

  68. #68 Autumn le 10 mars 2012 à 15 h 43 min

    Il faut voir des testers commes les gens avec une passee sexuelle, en fait…et se couvrir ;)
    Parfois le nettoyage des produits ne suffit meme pas; si quelque chose est sur le stand, sous les lumieres et le chaleur depuis les lustres; nul besoin d’avoir de la contacte humain quelquonque; les bacteries se font toute seule. Beurk. Genre une bonne gloss-ecoli.

    Tiens, puisque on discute hygiene; est-ce que tu connais le nettoyant pro des pinceaux « Brush-Off »? J’avais entendu parler depuis un moment, et puis c’est ce que les stands Shiseido utilise, (et je crois bien les autres, aussi, mais je ne peut pas confirmer ca). Je l’ai enfin commander il ya quelques semaines et c’est genial! Deja ma peau me remercie parce que mes pinceaux sont constamment impeccables, ca prends 2 seconds et ils sont finis: propres et secs, avec les poils en bonne condition…Que demande le peuple?!! Perso ca me fatiguee de nettoyer et secher constamment mon pinceaux, et comme on est bien obligee…ben, je suis ravie, je fais en 10 secondes ce qui me prennait 1 jour, (sechage inclu). Ca demande pas mal de kleenex par contre ;) (mais pas d’eau!)

  69. #69 AmelieC le 10 mars 2012 à 15 h 52 min

    Un énorme merci pour cette vidéo!!!
    Je suis très portée sur l’hygiène (on peut presque parler de hobby :D ) et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à faire attention à ce genre de choses!
    Je ne me fais jamais maquiller chez sephora (c’est bien mignon de vaporiser un peu de nettoyant sur les pinceaux absolument dégoutants qui trainent là et que tout le monde tripote, mais moi ça me suffit pas). Et je ne prête jamais mon maquillage, meme à mes copines (qui malheureusement ne comprennent pas toujours et trouvent que je suis une maniaque égoiste)
    Pour moi le maquillage c’est comme une brosse à dent, ça se prete pas.

  70. #70 Harlay le 10 mars 2012 à 15 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Je connais ton blog depuis 1semaine et je trouve tes vidéos très intéressantes. Je cherchais une vidéo de maquillage pour les yeux car j’ai les paupières tombante et je suis tombée sur une de tes vidéos et depuis je vais tous les jours sur ton blog pour voir les news. Je voulais savoir si tu avais déjà fait une vidéo sur la pose du fond de teint à la main ? Merci de ta réponse. À bientôt

  71. #71 Autumn le 10 mars 2012 à 16 h 03 min

    ….il faut dire, apropos du « testage » ; je decouvre qu’on peut le faire reelement aux states parce-que on peut acheter quelque chose, l’utiliser et si ca ne plait pas, c’est rembourser a 100%- sans questions ni regards de travers. N’importe laquelle- un mascara revlon de supermarche, un fdt Lauder, peu importe. Parfois on a 60 jours, parfois 30. And get this; meme si le produit est presque/vide!!! Ils sont dingues…
    Mais bon, pour les gens qui veulent reelement essayer et decouvre c’est geniale; quand ce n’est pas la bonne couleur ou texture ou la peau reagissent ou que veut tu; ce n’est pas des sous perdus non plus.
    Ca montre a quel point les prix des produits sonts sureleves aussi, si les societes peuvent faire ca….

  72. #72 caroline le 10 mars 2012 à 16 h 03 min

    j’adhere à fond!!

    et je rajouterais que l’herpes de l’oeil existe aussi, et il peut entrainer une cécité …. donc au mieux une conjonctivite purulente dégueux au pire un herpes qui peut faire de gros dégats….

    bon WE à toi et à toutes et tous :)

  73. #73 Mia le 10 mars 2012 à 16 h 05 min

    Moi qui ne suis pas une folle furieuse de l’hygiène j’ai toujours été particulièrement méfiante en matière de testeurs. Hors de question que ces machins s’approchent de mon visage ! Bon ça a bien des inconvénients: erreurs de couleur pour le fdt, ràl pas tout à fait comme on l’avait espéré… et mains multicolores. Mais au moins tu es sûre de ne pas avoir partagé un produit avec 1 millier de filles plus ou moins clean …

  74. #74 Stephilia le 10 mars 2012 à 16 h 27 min

    Une bonne piqûre de rappel qui fait pas de mal je trouve !
    Quand je vois des filles mettre leurs doigts dans tous les testeurs et tester les rouges à lèvres et autres dans une parfumerie, ça me donne la nausée … beurk.
    La vision d’un herpès calme direct je pense … m’enfin moi qui suis porteuse de ce crobe depuis toute petite je sais que c’est bien contagieux.
    Ps : le vernis foncé que tu portes te va très bien ! On a pas l’habitude de te voir avec du foncé sur les ongles. non ? enfin faut dire que je n’ai pas vu TOUTES tes vidéos non plus ;-)
    Bon week end !
    Bises

  75. #75 Gwen le 10 mars 2012 à 16 h 40 min

    merci pour ce très intéressant reportage. ça confirme bien ce que je pensais : les vendeuses de chez N0ci8é sont crades : aucune notion d’hygiène…

  76. #76 Mélissa le 10 mars 2012 à 16 h 47 min

    Je suis tellement d’accord avec toi. On voit vraiment des choses improbables à sephora ! Pour ma part, je ne swatch que sur ma main, et dès que je suis sortie du magasin, c’est lingette et gel antibacterien.
    Et pour ce qui est du prétage de maquillage, je suis comme Amélie C, le maquillage ne se prette pas plus qu’une brosse à dent !

  77. #77 Elodie M le 10 mars 2012 à 16 h 51 min

    MERCI Hélène pour cette petite mise au point. En allant faire un tour dans le Sephora de ma ville j’ai déjà vu plusieurs fois des filles rentrer uniquement pour se maquiller entièrement : mascara, rouge à lèvre etc., tout ça directement avec les testeurs … ça me met un peu hors de moi, je n’arrive pas à comprendre comment cela peut leur venir à l’idée sérieusement ! Bref, j’espère que beaucoup verront ta vidéo ;)

  78. #78 Hélène le 10 mars 2012 à 16 h 53 min

    Autumn: « Il faut voir des testers commes les gens avec une passee sexuelle » : génial, trop bien vu ;-)))
    (je ne connais pas ce Brush Off, tu m’intéresse !)
    (et au US le client est roi, ce qui est trèèèèèèèèèèèès loin d’être le cas en France, hélas).

    AmelieC: les bons nettoyants à pinceaux (donc les pros) sont aussi désinfectants, si c’est bien fait tu ne risques rien.

    caroline: AHHHHHHHHHHHHHHH !!!!Mais c’est effroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mia: je suis exactement comme toi ;-)

  79. #79 wouroud le 10 mars 2012 à 17 h 13 min

    ah merci héléne de parler de ça il était vraiment temps que quelqu’un tir la sonnette d’alarme , j’ai toujours refusé d’utilisé des testeur pour l’higyene et aussi je me dit souvent qu’avec toute la chaleur des spots j’imagine que les produit ne sont plus ce qu’il sont censé étre au départ kises

  80. #80 Mimosa le 10 mars 2012 à 17 h 15 min

    Ça ne fait pas de mal de rappeler ces bases, parce que même si on n’est pas maniaque de l’hygiène, les yeux et la bouche c’est hyper sensible et les testeurs peuvent transmettre de vraies maladies. D’ailleurs moi qui ne me trouve pas maniaque en général (mais c’est toujours subjectif ces choses-là ;-)), ça ne me serait pas venu à l’idée de tester un rouge à lèvres sur ma bouche !

    Dans l’autre sens, je ne suis pas capable de mettre mon doigt dans un testeur de crème en pot, pas uniquement à l’idée de ce qu’il y a dedans, mais à l’idée de ce que moi je vais y mettre, alors que j’arrive du dehors et que je n’ai pas pu me laver les mains.

    Par contre y’a un truc que je ne comprends pas avec les brosses jetables pour le mascara : ça veut dire qu’on ne replonge JAMAIS la brosse dans le mascara ? Parce que sinon, ça revient plus ou moins au même que d’avoir une seule brosse non ? Je ne sais pas si je me fais comprendre…

  81. #81 Regardeleciel le 10 mars 2012 à 17 h 19 min

    Mimosa: Exactement … L’idée c’est qu’il ne doit jamais y avoir de contact direct entre le mascara et la personne. Si la brosse maquille une fois les cils, elle ne replonge pas dans le tube mais en général pour le mascara une fois est suffisant voire même trop souvent !

  82. #82 Hélène le 10 mars 2012 à 17 h 20 min

    wouroud: très juste, la chaleur abîme aussi les produits, à la longue.

    Mimosa: non on ne la replonge jamais dans le tube sinon effectivement ça ne sert à rien de prendre une brosse jetable ;-)
    de toute façon on n’a pas besoin de le faire, pour bien poser du mascara ça ne sert à rien de replonger 10 fois la brosse dans le tube, il faut passer la brosse 20 fois dans les cils, c’est comme ça que le résultat est joli.

    Regardeleciel: héhé ;-)

  83. #83 Regardeleciel le 10 mars 2012 à 17 h 21 min

    C’est vrai que faites l’expérience d’un trajet dans le bus ou le métro et lavez vous les main… observez la couleur de la mousse du savon… C’est édifiant et je trouve que pour le métro parisien c’est de pire en pire !!!

    A croire que les barres ou les endroits pour se tenir ne sont jamais nettoyés !!!

  84. #84 Hélène le 10 mars 2012 à 17 h 22 min

    Regardeleciel: la première chose que je fais en rentrant chez moi c’est de me laver les mains, et clairement, si j’ai passé un peu de temps dehors et/ou pris les transports, la mousse est grise (ça tient aussi à la pollution, non ?).

  85. #85 Malou le 10 mars 2012 à 17 h 25 min

    Au moins le problème a été réglé chez Sephora pour moi cette semaine : pas de testeur, ni échantillon pour la BB cream Clinique et la BB cream Erborian ! Selon la vendeuse (qui ne les a pas testé personnellement) ce sont des produits qui sont tellement géniaux qu’ils se vendent sans testeur !
    Et puis même si j’ai la peau claire type asiatique la teinte n°2 pour peau caucasienne ça ira très bien selon la même demoiselle.
    Pas de bras, pas de chocolat: je n’ai rien acheté plutôt que de prendre encore une fois un produit trop foncé…

    Sinon tu as raison et on est jamais assez prudent avec l’herpès et les infections aux yeux !

  86. #86 Mimosa le 10 mars 2012 à 17 h 25 min

    Regardeleciel et Hélène: Merci !

  87. #87 krakette le 10 mars 2012 à 17 h 31 min

    Je suis aussi horrifiée de voir des personnes tester sur leur bouche ou leurs yeux des produits ouverts et touchés par tout le monde comme ça. J’ai déjà pu remballer une vendeuse séphora et une de chez nars (bon marché) qui ont voulu poser des produits sur mon visage comme ça, bim, « on y va gaiement et on prie pour qu’il ne t’arrive rien ».
    Beurk

  88. #88 Autumn le 10 mars 2012 à 17 h 33 min

    Hélène: :) :\
    Pour le Brush-Off, je la commande d’une bonne site (qui est americain par contre)(et qui font souvents les promos) (et qui sont geniales niveau customer service). Je ne sais pas si le Brush-Off se trouve facilement ou pas, peut-etre par une site francaise…? Mais si tu as du mal (ou ca depasse de trop les environs de $14) fais-moi signe et je te file leur addresse (ou je peux le faire sur un comm. mais je ne sais pas si ca se fait)

  89. #89 missdalloway le 10 mars 2012 à 17 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Merci beaucoup pour ce post, ca ne fait jamais de mal ce genre de petit rappel !
    J’ai une petite question qui n’a pas de rapport : que penses-tu des fixateur de maquillage (MUFE en fait notamment un). J’ai des journées de boulot très longue et même en utilisant des fonds de teint longue tenue cela n’est pas suffisant. Est ce que tu as déjà utilisé un de ces fixateurs de maquillage et si oui, qu’en as tu pensé ?
    Merci beaucoup. Et bravo pour ton blog que je lis tous les jours avec autant de plaisir !

  90. #90 Autumn le 10 mars 2012 à 17 h 41 min

    Haha, je suis BETE- je viens de trouver que Brush-off a non seulement son propre site mais en plus c’est moins cher…heureusement j’ai eu un promo cette fois ci, mais la prochaine fois….
    Alors, je te remercie ;)

  91. #91 Hélène le 10 mars 2012 à 17 h 42 min

    Malou: je suis en train de l’essayer, la BB crème Clinique, j’essaye de vous la montrer le plus vite possible en vidéo (mais je peux déjà te dire qu’elle n’a rien à voir avec celles de grande distrib’, bien plus couvrante et unifiante, je la préfère carrément).

    Autumn: bien sûr tu peux mettre leur adresse en commentaire, les bons plans sont faits pour être partagés ;-)

    missdalloway: je trouve que ça ne sert à rien (à part éventuellement à former un film légèrement brillant – et parfois inconfortable – à la surface de la peau).

  92. #92 HélèneSud le 10 mars 2012 à 17 h 43 min

    Hello les girls (… and boys !)
    Je n’ai jamais essayé de RAL sur les lèvres ou de mascara… j’avoue que ça ne me tente pas du tout !!!
    Ce matin j’étais chez MAC à Nice et l’adorable Violaine m’a fait tester des produits avec des petits testeurs jetables !!! ….
    et juste avant j’étais passée chez Sepho où ils avaient fait un stand UD pour la Naked2 et ils maquillaient des filles avec des pinceaux qui j’en suis sûre, auraient bien aimés un peu de lotion nettoyante MUFE !!!! (lotion que j’ai et qui est super entre deux « gros nettoyages » !!!)… donc no comment ….
    encore mille fois merci pour ta vidéo !!!
    bon après midi !!!!!

  93. #93 Autumn le 10 mars 2012 à 17 h 51 min

    bon- j’ai reverifer les prix, c’est pareil…en plus le site ou je commande font souvent les promos: alors, je le mets:

    http://WWW.MUAC.COM (ou google « Makeup Artist’s Choice »)
    :)

  94. #94 titine04 le 10 mars 2012 à 17 h 51 min

    tu me confirmes que bcp de gens sont des porcs !!!!!

  95. #95 Belldandy le 10 mars 2012 à 18 h 34 min

    Gurk ! Je suis pas sûre que les filles imprudentes qui testent direct sur les lèvres seraient aussi partantes si on leur proposait de bien se frotter le visage sur une barre de métro… Pourtant c’est la même ! :)
    On se rend pas toujours compte, c’est bon à rappeler ! :)
    Bon, je prends mon hypocondrie galopante sous le bras et je vole vers un autre billet, z »ai trop peur avec toutes ces histoires de contamination ! :))

  96. #96 Hélène le 10 mars 2012 à 18 h 47 min

    Autumn: je vais googler parce qu’il y a un truc bizarre avec ton lien ;-) (mais anyway merci hein ! ;-)

    Belldandy: … et imagines, si des POULES ont marché dans les testeurs !! ;-)))))
    (OK, je sors ;-))

  97. #97 Marine le 10 mars 2012 à 18 h 50 min

    Bonjour Hélène !
    Comme par hasard, hier j’étais au Printemps à Paris et j’étais sidérée car deux filles ont essayer le même rouge à lèvre au testeur chez Mac devant moi. Et aujourd’hui je vois ta vidéos et je pensais comme toi ! Elles ne pensent pas au bactéries et saloperie qu’il y a dessus !
    Continue tes vidéos ! Bis

  98. #98 Belldandy le 10 mars 2012 à 18 h 51 min

    Hélène: Huuuuuuu !!! Horreur malheur !!! Je détale ! :))))

  99. #99 carolaluciole le 10 mars 2012 à 18 h 53 min

    c’est clair ; je ne teste JAMAIS rien (du reste j’ai un stock enorme mais no soucy au moins j’ai pas de maladie !! )

    tres bon post helene !!

  100. #100 Flowmakeup le 10 mars 2012 à 18 h 55 min

    J’suis passée par plusieurs étapes dans ta vidéo !
    Premièrement je suis carrément d’accord avec toi concernant les testeurs, le pire c’est quand je vois les rouges à lèvre… quand tu vois l’état de certains… beurk.
    Ensuite, moi quand je vois dans mon Mac (Lille), j’me rend compte qu’ils ne respectent pas forcement les règles d’hygiène notamment pour les rouges à lèvre. Bon, je ne les ai jamais vu les tester directement sur quelqu’un, mais quand je vois le nombre de gens qui passent et qui s’en mettent sur les lèvres, et les vendeurs qui ne disent rien :/
    Et après, j’ai eu peeeeur ! Je suis allée chez Benefit pour l’épilation des sourcils et après j’ai eu droit au maquillage, anticerne et crème nikel, prélevé avec un truc en plastique à usage unique aucun soucis. Mais quand tu as parlé du mascara, ben la nana me l’a bien appliqué directement avec la brosse… Arf :/ bon ca va j’ai rien aux yeux !
    En tout cas, merci pour ta vidéo, super instructive :)

    Bises
    Flow

  101. #101 Cécile le 10 mars 2012 à 19 h 02 min

    Bon nombre de make up artist devrait en prendre de la graine ! J’ai eu affaire à plusieurs maquilleuses et j’en déduis que c’est tout l’un ou tout l’autre, soit elles sont très à cheval sur l’hygiène, soit elles s’en foutent complètement ! Je me souviens d’une fois où j’étais en train de discuter avec une maquilleuse pendant qu’elle me maquillait et je lui dit (bêtement) « Oh je ne sais pas ce que j’ai, je dois couver une angine » (je suis très sujette aux angines) et là elle se recule et me dit « Oh non ! je vais devoir laver mon pinceau à lèvres !!! » j’aurais très envie de rajouter derrière cela VDM parce que ça signifie surement que tous les autres pinceaux dont elle s’était servit pour me maquiller étaient sales !

  102. #102 julinette le 10 mars 2012 à 19 h 06 min

    Salut helene!! :D
    je suis entierement d’accord avec toi sur le fait que l’hygiene dans les sephora et autres est déplorable!! Jamais de ma vie je ne toucherai un testeur de rouge a levre ou mascara… beerkeuh!!!
    En revanche quand tu dis que celles qui ont de l’herpes labial ne doivent jamais preter leur maquillage je ne suis pas d’accord.
    Déja l’herpes n’est contagieux que pendant les qques jours qui précèdent « l’éruption », et pendant. Le raisin de rouge à levres de quelqu’un qui n’a pas eu de bouton depuis 6 ou 1 mois n’est pas plus contaminant qu’un autre car le virus a une durée de vie tres limitée a l’air libre. De plus tu peux tres bien partager ton rouge a levre tous les jours avec ta voisine, soeur, maman… qui t’aura dit sans te mentir qu’elle n’a jamais eu d’herpès, mais qui peut etre porteuse saine en pleine infection (porteuse sans manifestations cliniques donc elle l’ignore), et là les risques de contagion sont maximaux!!! Ne tire donc pas trop de conclusion hâtives qui ne feront qu’effrayer ces dames! ;)
    Bien sur il est évident que les personnes qui ont le virus sont priées, par correction, de le faire savoir a la personne a qui elles prêtent ou empruntent le maquillage… =D et et évidemment ( ca parait logique mais on peut quand même le rappeler), en phase d’infection et pendant une ou deux semaines après ( par précaution) interdiction de partager son maquillage!!! =D
    J’espère que tu n’interprétera pas mal ma réaction car je n’ai pas pour but de faire la leçon ou quoi que ce soit, mais je voulais éclaircir quelques points car tu passe un peu rapidement sur le sujet! ;)
    En tout cas tres chouette vidéo qui nous rapelle que beaucoup de gens se fichent pas mal des autres et nous font généreusement partager leurs acné, conjonctivites, mycoses et autres… gourmandises!!! ;)
    bisous

  103. #103 Hélène le 10 mars 2012 à 19 h 24 min

    julinette: tu as raison, je passe un peu raidement sur le sujet parce que je n’ai jamais eu d’herpès de ma vie (dieu m’en préserve, je fais des signes de croix devant mon écran) (en même temps va savoir, je suis peut-être porteuse saine, horreur !) ; du coup je suis pas hyper calée sur la question ;-)

  104. #104 Caroline le 10 mars 2012 à 19 h 27 min

    julinette:

    Justement comme on ne sait pas a quel moment va sortir ce ravissant bouton il vaut mieux s abstenir de preter son maquillage ;)
    Je suis porteuse du virus, et je ne prete JAMAIS mon labello a ma fille.. Parce que le lundi j ai rien… Et paf , le mardi c est l eclate sur ma bouche..et ca m ennuierait vraiment qu elle declare une crise a cause de ca…. En sachant qu on parle de la bouche, donc de muqueuse … Ou la contagieux est maximum.. Contrairement a un baiser sur la joue par une personne en incubation, qui ds ce cas ne donnera pas le virus…
    C est le contact salivaire, sexuel, qui est la porte ouverte a la contamination… ;)

  105. #105 Eleanor Rigby le 10 mars 2012 à 19 h 30 min

    kat: des brosses de mascara jetables (ainsi que des bâtonnets pour le gloss, des applicateurs mousse, des pinceaux et tout le nécessaire pour désinfecter ton maquillage), tu peux en trouver sur ce site : http://www.thepromakeupshop.com/
    C’est celui que recommandait Sam Chapman dans une de ses vidéo.

  106. #106 julinette le 10 mars 2012 à 19 h 38 min

    Caroline: C’est vrai qu’il vaut mieux éviter, surtout si on a tendance à faire des « crises » assez regulierement! Je suis porteuse et j’en fais assez assez rarement mais quand un bouton apparait il y a de fortes chances pour que j’en ai 3 de suite dans le même mois!! =OO
    Enfin bref.. ce truc c’est l’horreur donc c’est a nous de faire attention de ne pas le refourguer aux gens autour de nous!! :D

  107. #107 sandrine le 10 mars 2012 à 20 h 05 min

    je ne ferai pas de généralité de ma courte expérience dans un sephora… Je suis principalement partie à cause des conditions dans lesquelles on souhaitait que je maquille les clientes… Non, désolée, je ne maquillerai personne avec des pinceaux dégueulasses et en prenant des testeurs magasin où 3milles doigts trempent allègrement dedans chaque jour (et dieu seul sait où ils ont traîné avant !!)…. C’est contre mes capacités !!!

  108. #108 sandrine le 10 mars 2012 à 20 h 08 min

    concernant l’herpès, j’en ai jamais eu… Mais je comprends la douleur de ceux qui en ont eu… Je suis porteuse saine d’un staphylocoque… Que j’ai chopé dans le nez (à cause d’une malheureuse gerçure), depuis, chaque hiver, cette saloperie se fourre avec plaisir dans mon nez, dès que j’ai une toute petite gerçure… c’est galère, comme l’herpès ! Sauf que dans mon nez, c’est moins contagieux que sur les lèvres (j’me mets rarement de gloss dans la narine ;-) )

  109. #109 La Boule ( pseudo) le 10 mars 2012 à 20 h 24 min

    Hélène: eh oh j’allais la faire celle la!!!! zut alors…

  110. #110 La Boule ( pseudo) le 10 mars 2012 à 20 h 33 min

    euh j’parle des poules dans le testeur oeuf corse , mon doigt a sauté sur la validation du commentaire avant que je ne l’ai eu terminé. Tiens en parlant d’oeuf et de doigt : il y a un ou deux ans,un samedi midi je pars du boulot, dans le hall , un papi (un peu rustre et cracra comme il y en a parfois) parle avec un autre avec passion, j’entends » et alors tu lui enfonces un petit suisse dans le … (censuré mais c’est bien là où vous pensez) », hum, curieux… le lundi suivant, j’arrive dans le hall le matin, le même papi qui raconte cette fois à la standardiste « et alors tu lui enfonces un petit suisse dans le … » … hum hum mais que se passe-t-il donc dans cette maison ??? eh bien c’était juste la recette du poulet de bresse façon papinou… ah oui…parait que ça attendri la viande …
    Cet après midi, virée Sepho et Monop’,j’ai beau avoir été toujours prudente avec les testeurs , je les ai regardés autrement j’avoue, style « je suis Belldandy et y’a un poulet qui vient d’apparaitre au lieu de la brosse de mascara quand j’ai ouvert le flacon »…
    Bon ok j’arrête c’est lourdingue, je vais chercher la vidéo dont j’ai parlé tiens ça sera plus utile..

  111. #111 Paloma le 10 mars 2012 à 21 h 17 min

    Coucou,
    Perso j’ai de l’herpes (merci maman mais ta voiture en heritage m’aurait amplement suffit,l’herpes c’est moyen!)
    Je ne compte plus le nombre de baume a levres que j’ai jete apres les pousses pour pas les reutiliser quelques temps apres parce que j’aurais oublier!
    Pour les RaL ben je coupe une trnache a chaque fois!!Pas tres economique mais au moins je risque rien!

    Cela dit je ne savais pas que le virus « mourrait » au contact de l’air…mais les habitudes ont la peau dure et je vais continuer a couper des tranches de RaL (enfin j’evite quand meme d’en mettre pendant les crises)

  112. #112 Rozalie le 10 mars 2012 à 21 h 20 min

    je crois que j’ai un herpes qui pousse en regardant la video car je fais partie de celles qui tiennent à essayer avant d’acheter (la lumière chez sepho est très trompeuse). en général j’essaie sur la main (super la technique du bout du doigt) et j’approche du visage. mais il m’arrive d’essayer sur la bouche ou les yeux ou fdt. grrrr je le sais pourtant que c’est sale et dégouline sous la chaleur.

  113. #113 boreale le 10 mars 2012 à 22 h 23 min

    vidéo intéressante et utile !
    en revanche pour les vernis : une personne qui aurait une mycose aux ongles et qui utiliserait le testeur ne risquerait-elle pas de contaminer le vernis ? ( je n’en sais rien , hein, c’est une question )

  114. #114 Hélène le 10 mars 2012 à 22 h 35 min

    boreale: j’en sais rien non plus, mais je crois qu’effectivement ce truc est contagieux aussi.

  115. #115 missterregaga le 11 mars 2012 à 0 h 25 min

    @so fresh So Fresh: Ouais les vendeuses au sephora toulouse, elles sont pas mal elles aussi, genre je rentre avec une amie, 2 minutes après il faut que je trouve le moyen de me faire pote avec une vendeuse de stand Urban Decay; et genre on a parlé et tout, c’était rigolo, elle m’a donné des exclusivités pour la prochaine collection, et je lui ai di que le « concurrent » niveau base à paupière c’était la shadow insurance de Too Faced; elle me regarde avec de gros yeux et elle essaie de répéter, mais en fait elle connaissais pas ‘tsai –‘. Et j’ai regardé ( juste regardé, je n’approche pas ce tas de microbes sur ma petite peau chérie ) les testeurs et même au niveau des stands, c’était vraiment dégueu, et chez MAC aussi je trouve, enfin bon … à croire qu’elle sont pas formées un minimum niveau hygiène et puis genre ils te foutent du démaquillant ouvert en haut d’un stand et il te balance 3 tonnes de coton et démerde toi quoi, mais c’est du foutage de gueule limite.

  116. #116 Fleurdesiles le 11 mars 2012 à 1 h 07 min

    Mdrrrrrrr j arrête ta video a la moitié tant elle me fait rire et m’effraie a la fois .
    Alors tout d’ abord TU AS ENTIEREMENT RAISON Et c est intéressa,t de le rappeller.
    Car moi meme Je nettoyais les rouges mais j essayais les gloss et les mascaras oui je sais ça fait mal… Et d’ailleurs jusque ici par chance, je n ai jms eu de mauvaises surprises.
    SEULEMENT j’ ose espérer et je pèse mes mots que les nanas faisant de l herpès ou des conjonctivites auront la présence d esprit lors de leur achats Sephora de ne pas essayer de make Up. Ça me parait vraiment Evident…qd même!!!

    Mais ne prenons pas de risque inutile c vrai…

    Jt embrasse

  117. #117 Fleurdesiles le 11 mars 2012 à 1 h 08 min

    Désolée pour les fautes je me relis a l instant

  118. #118 Autumn le 11 mars 2012 à 2 h 24 min

    Hélène: hmmm…. est-ce que tu as trouvee depuis?

  119. #119 Autumn le 11 mars 2012 à 2 h 27 min

    tiens, c’est peut-etre mieux :) http://www.makeupartistschoice.com

  120. #120 Mepona le 11 mars 2012 à 2 h 38 min

    Elda: Pareil.. Chez Sépho, les maquillages payants dis de soirée ou de jour, sont fait avec les testeurs… Alors les fards à paupière, passons, les fdt en pompe, pourquoi pas, mais les mascara, gloss et rouge à lèvres… Hallucinant. J’ai accompagné l’une de mes amies à un maquillage, surprenant tout ça…

    Certaines maquilleuses chez Séphora sont compétentes et font le nécessaire… Et il y a les autres, malheureusement, qui font beaucoup de tord à l’enseigne.

  121. #121 La Boule ( pseudo) le 11 mars 2012 à 3 h 10 min

    kim: ouh ça m’a pris un moment car la séquence est cachée dans une vidéo et non pas une vidéo à elle toute seule comme je le croyais! bref ça commence à 7:00 ou 8:00 (le temps de copier le lien j’ai déjà oublié!)
    http://www.lisaeldridge.com/video/15393/a-few-of-my-tv-highlights/

  122. #122 Laure le 11 mars 2012 à 9 h 29 min

    Merci merci Hélène pour cette vidéo ,j’ai travaillé dans chaines de magasins de beauté et comme le dit une personne c’est affolant de voir les femmes(tous âges) utiliser tout le maquillage, à chaque fois que j’en vois une tester un mascara un rouge à lèvre ou un autre produit je lui dis qu’il y a un risque de contamination et en général je me fais envoyer balader ; elles disent que NON jamais ça peut leur arriver .
    Les certaines femmes dans les instituts viennent se faire épiler , faire un soin du visage ou corps , une beauté des mains avec de l’eczéma, de l’acné purulent , de l’herpès , des mycoses des ongles des conjonctivites sans se poser de questions à savoir si contagieux ou pas et en tant qu’esthéticienne ça n’est pas évidant de leur dire qu’il est impossible de leur faire leur prestation , elles ne VEULENT PAS COMPRENDRE .

    Pour les magasins M.A.C. j’ai l’impression que peu de magasins de provinces fassent des efforts sur l’hygiène celui de ma ville j’y suis allée et un maquilleur m’a appliqué un paint pot avec un pinceau pas vraiment propre et ne l’a pas nettoyé ensuite , ça m’a vraiment refroidie

    C’est vrai que lorsque l’on fait attention à l’hygiène , de voir un pinceau pas net ça refroidie , sans habiter à Paris , la 1er chose que je fais en rentrant chez moi c’est le lavage des mains

    Bonne journée

  123. #123 Marianne V le 11 mars 2012 à 9 h 54 min

    Héléne merci pour ce billet d’utilité publique. J’avoue que depuis j’essaye de me souvenir de mes dernieres séances de maquillages pour savoir si tout avait été fait correctement.
    J’aurai une question: est ce prudent d’essayer les crèmes de beauté sur le dos de la main?
    tu veux connaitre la texture l’odeur…donc perso j’essaye sur le dos de la main.
    Merci

  124. #124 Camille le 11 mars 2012 à 12 h 20 min

    Tu as tout à fait raison! Moi aussi quand je vois les filles tester directement les rouges à lèvres avec des testeurs tout écrasés et dégueu, je me demande comment elles peuvent ne pas songer à l’hygiène! Mais chez Sephora il n’y a aucun dispositif de « testage » qui soit hygiénique! J’ai été bluffée aussi quand j’ai ouvert le gloss chez Mac et que la fille m’a amené un embout jetable! Pareil avec les petites brosses à mascara, d’ailleurs faut que j’en chourre une propre, ça a l’air pratique en brosse à sourcils à glisser dans le sac à mains!^^

  125. #125 karine sans majuscule le 11 mars 2012 à 12 h 28 min

    hello !

    justement, hier aprem (après ma lecture quotidienne de MBDF), je suis passée faire un tour chez sépho (passage du havre à paris), et j’ai vu une vendeuse qui maquillait une cliente avec un mascara testeur, sans utiliser de brossette neuve. ça m’a horrifiée.
    du coup, j’ai repensé à une émission télé à laquelle j’ai participé. on a été maquillés avant, et j’ai vu que les maquilleuses lavaient régulièrement les éponges à fdt, mais absolument pas les pinceaux, et elles utilisaient les brosses sales des mascaras…
    la prochaine fois, j’apporte mon propre (c’est le cas de le dire !) mascara !

    bon dimanche !

  126. #126 Miasara le 11 mars 2012 à 12 h 46 min

    karine sans majuscule:
    hello,
    en même temps, elles sont bien obligées… Comment veux-tu tester le mascara sans la brosse puisque toute la technologie est dans la brosse (recourbant, allongeant etc…) ?
    Je pense que malheureusement on n’a pas le choix : soit on teste le mascara en question et on prie soit on ne teste pas et on l’achète direct en espérant ne pas avoir gaspillé 30 Euros si on est pas satisfaite en rentrant chez soi.

  127. #127 Hélène le 11 mars 2012 à 12 h 54 min

    Autumn: merci ;-)

    Marianne V: oui alors là il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, le dos de la main ne me semble pas très menacé…
    (et il y a tellement de conservateurs dans la plupart des crèmes qu’on pourrait cracher dedans sans que ça soit dangereux ;-))

    Camille: plutôt que d’en « chourer » tu peux en acheter, ils en vendent, chez MAC ;-)

    karine sans majuscule: normalement quand on utilise directement la brosse d’un mascara sur une cliente, c’est un mascara neuf et on le lui donne après (c’est ce que je faisais que je donnais des leçons de maquillage, quand je n’avait plus de brosses jetables).

    Miasara: c’est pas tellement vrai parce que de toute façon le testeur est endommagé, la pâte est épaissie, la brosse est crade, donc on n’aura pas le même effet qu’avec un tout neuf juste ouvert pour soi.
    Toute la technologie n’est absolument pas dans la brosse, c’est moitié la pâte, moitié la brosse.
    Et puis vouloir essayer la brosse d’origine ne vaut pas de chopper une conjonctivite (tu en as déjà eu ?).

  128. #128 Miasara le 11 mars 2012 à 13 h 07 min

    Hélène: je comprends bien mais bon, tous les mascaras ne se valent pas… Si j’achète sans les avoir testés, un mascara recourbant et étoffant chez Kiko et que je ne suis pas bluffée, pas grave, il m’aura coûté 14 euros mais si j’achète un Chanel à 40 Euros, là, ça fait mal au porte-monnaie… Oui j’ai déjà une conjonctivite et c’est comme ça que j’ai appris que je devais jeter mon mascara tout neuf, à peine ouvert :( D’ailleurs, c’est une conseillère Sephora qui me l’a dit, comme quoi…

  129. #129 Hélène le 11 mars 2012 à 13 h 08 min

    Miasara: écoute c’est tes yeux hein, tu fais ce que tu veux ;-)

  130. #130 Miasara le 11 mars 2012 à 13 h 17 min

    Hélène: Je sais bien et je suis d’accord avec toi sur le côté hygiénique :)
    Je repense juste au fait que j’ai fait confiance quand on m’a maquillée, j’ai vu la différence chez Mac quand j’ai participé aux ateliers et j’ai découvert les brosses jetables de mascara, je n’ai pas compris pourquoi, maintenant oui !! :)

  131. #131 oscarina le 11 mars 2012 à 13 h 28 min

    bonjour, merci pour votre conseille pour l’hygiene quand on va acherter de produit de beaute merci beaucoup et bonne journee .
    chao bella!!!!!!

  132. #132 angéline le 11 mars 2012 à 13 h 46 min

    :o Il y a des filles qui ce maquille avec les testeurs ? ! mon dieu que je suis contente de ne jamais y toucher. Je savais que ce n’était pas hygienique par le fait que certain produit sont ouvert toute la journée et que certain mettent leur doigts dégueu dedans mais à ce maquiller avec, faut être suicidaire ! sachant que beaucoup de nana sont  » bien » sur elle mais sale en réalité c’est vraiment répugnant.
    Mais petite question. Toi qui connait beaucoup de professionnel, quel diplôme ont-il ? car je commence une école d’esthétique en septembre et dans les livres que j’ai acheté sur 100 pages,90 parle d’hygiène ! je trouve donc inadmissible de faire tester les produits à même la peau. Soit on est pro soit on ne l’ai pas !
    Sur ceux, très bonne vidéo comme d’habitude, et plus je te regarde, plus je suis fan et plus l’envie d’être une professionnel du cosmétique m’habite =)
    très bonne journée

  133. #133 Camille le 11 mars 2012 à 14 h 23 min

    Bah pour la brosse, je teste un de leur mascara et je l’emporte après (la brosse, pas le mascara)! Acheter un truc prévu pour les tests, faut pas pousser!

  134. #134 Argile le 11 mars 2012 à 14 h 47 min

    Je vis en province et j’évite scrupuleusement d’alles trainer chez Sépho à Aix ou à Marseille, le WE, je n’y vais que entre midi et deux en semaine quand c’est trés calme, du coup, je n’assiste pas au spectacle du ravalement de façade dans les rayons… j’ai découvert ça à New York, j’ai été horrifiée !
    Toutes les clientes, de toutes les tranches d’âge, se remaquillent de A à Z avec les testeurs ! Quand on pense au nombre de doigts qui ont trainés dans un FàP à Time Square … brrr… J’ai même pas osé mettre mes doigts dans les blush crème Illamasqua tellement je voyais les bestioles à l’oeil nu !
    Concernant les différences de procédures dans les MAC, je pense que la taille de la boutique et le nombre de MUA y est pour bcp… Zigouiller les testeurs des gloss, c’est se priver des ventes du samedi après midi, il y a trop de monde pour que chacun ait son testeur à usage unique…

  135. #135 Camille le 11 mars 2012 à 14 h 51 min

    Se maquiller de A à Z avec des testeurs… Quelle horreur! Comme si c’était un bon plan pour éviter d’acheter son maquillage… Déjà mes pinceaux je les nettoie tous les jours parce que je psychote sur les microbes dont ils regorgent… Le pire c’est que si ça se trouve, ces filles ne chopent rien, mais que nous, le jour où on va avoir le malheur de tester un truc on va attraper de l’herpès ou une conjonctivite!

  136. #136 Delenn le 11 mars 2012 à 16 h 00 min

    Laure: Je voulais juste t’informer que eczéma n’est pas une maladie contagieuse…a ne pas confondre avec l’herpès et autres !!
    Il n’y a donc pas de risque de transmission, par contre pour la personne qui a cette maladie, il vaut mieux éviter de mettre n’importe quoi sur sa peau car celle-ci est énormément fragilisée ( donc pas de testeur).
    Voilà ;)
    Bon dimanche a toutes et a tous :)

  137. #137 Claim le 11 mars 2012 à 17 h 23 min

    Coucou Hélène! merci pour ces conseils c’est vrai que l’on est pas toujours prudente (je n’ai jamais testé un mascara ou un RAL ou quoi que ce soit directement) mais j’en vois beaucoup même autour de moi le faire et je n’ai jamais pensé à leur dire tout ça!

    Petite question: j’ai récupéré des testeurs de RAL par une copine qui bosse en parfumerie. Tu dis que chez mac ils les trempe dans l’alcool, c’est-à-dire? On peut les nettoyer et tuer tout risque de bactéries?

    Merci beaucoup!

  138. #138 Autumn le 11 mars 2012 à 18 h 19 min

    Hélène: je t’en prie :) mignon, le video d’aujourd’hui aussi

  139. #139 Hélène le 11 mars 2012 à 19 h 02 min

    Camille: « Se maquiller de A à Z avec des testeurs… Quelle horreur! Comme si c’était un bon plan pour éviter d’acheter son maquillage » : tu m’enlèves les mots de la bouche ;-)

    Claim: oui, il me semble bien que c’est ce que j’ai dit…

    Autumn: thanks ;-)

  140. #140 Julie43 le 11 mars 2012 à 20 h 39 min

    Bonjour à tous et merci Hélène pour cette piqure de rappel qui ne fait pas de mal !

    Perso, depuis que j’ai eu il y a deux ans une kératite, je suis un peu parano avec tout ce qui touche aux yeux. Je ne prete jamais mon mascara ni mon crayon (mon font de teint, ma poudre, mon fringues, mon blush, mon parfum, mes chaussures, ma voiture, je veux bien tout preter à mes amies, mais pas mon maquillage pour les yeux !)
    Je taille mon khôl très régulièrement après avoir passé le taille crayon à l’alcool, et je jette mon mascara tous les deux mois quand je change de lentilles de contact (je change de lentilles tous les mois, un mascara me « fait » deux paires de lentilles…) .
    Du coup je change souvent de mascara et mon khôl descend vite, c’est pas très économique, mais celles qui ont eu une fois dans leur vie une kératite carabinée me comprendront : direct les urgences ophtalmologiques avec une douleur à se taper la tête contre les murs, accompagnée par une bonne âme car vision ZERO, et ensuite pansement occlusif sur les deux yeux pendant 48 heures (aveugle, donc : et là on est contente d’avoir quelqu’un de sympa pour vous faire monter les marches, vous guider dans la rue, et vous accompagner pour faire pipi…). Ca guérit vite, remarquez : en deux jours c’est réglé, mais il faut rester un mois sans lentilles, sans aucun produit sur les yeux, et avec des jolis yeux rouges. Pas très classe ! et vaut mieux pas en attraper une seconde, car dixit mon ophtalmo « les lésions sur la cornée pourraient, si répétition, créer des micro cicatrices opaques.. en plein milieu du champ de vision…. »
    Bref, quand je sais que les saloperies à l’origine de cette affection peuvent se loger dans le maquillage (entre autres), eh bien je fais super gaffe.
    Je raconte ça pour vous faire peur, hein, histoire de souligner les indispensables mises en garde d’Hélène !

    Sinon, toujours dans les réjouissances, ma tante m’a confirmé qu’elle avait chopé une mycose sur les ongles en empruntant le vieux vernis d’une collègue pour se faire les ongles des pieds…. et elle a mis presque un an à en venir à bout.

    Ca fait réfléchir !

  141. #141 Clémentine le 11 mars 2012 à 20 h 45 min

    Bonsoir
    j’ai toujours regardé les testeurs du même oeil que les que les coupelles de cacahuètes dans les bars. Il y a quelques années, un labo avait analysé une coupelle de ce type, et retrouvé les traces d’urine de dizaine de personnes dans les cacahuètes… Immonde… Sans être phobique, j’ai la trouille des microbes depuis que j’ai commencé mes études et mon emploi de caissière en parallèle. Si il y a un truc sale, c’est bien les pièces de monnaie, avec les téléphones portables et… le vernis à ongles. J’ai une cousine assistante dentaire, et elle a interdiction formelle de porter du vernis à ongles, car ça retient tous les microbes à la surface de l’ongle. Et donc même si en tant qu’assistante, elle ne met pas les mains dans la bouche des patients, elle doit manipuler les ustensiles qui peuvent aussi véhiculer les microbes. Voilà, petit hors sujet mais ça m’avait étonnée quand elle m’avait raconté ça.

  142. #142 Hélène le 11 mars 2012 à 20 h 48 min

    Julie43: uhhhhh my god, ça fout grave la pétoche tes histoires !!
    Je vais faire gaffe même au vernis, désormais.

    Clémentine: intéressant !

  143. #143 Mary Read le 11 mars 2012 à 20 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo que je vais m’empresser de diffuser.
    Je préfère mille fois faire une erreur d’achat que d’essayer les testeurs sur mon visage.
    Pas plus tard qu’hier, j’ai du rembarrer sèchement une vendeuse de chez Kiko qui approchait un pinceau douteux de ma joue. Et quand, à la caisse une deuxième a voulu me faire tester une éponge en konjac, humide qui plus est (hum le bon élevage de bactéries…), j’ai serré les dents, parce que le produit m’intéressait beaucoup mais j’ai nettoyé mes mains avec un gel hydroalcoolique à peine sortie de la boutique.

  144. #144 Marmouset le 11 mars 2012 à 21 h 00 min

    Ah, voilà un billet d’utilité publique, et je suis ravie que tu l’aies rédigé, car si tout ça va ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant !!

    Ayant le bonheur de souffrir à la fois d’herpès et de conjonctivite, je ne peux que plussoyer à fond. Je suis une vraie ayatollah de l’hygiène en ce qui concerne les testeurs : quand j’achète un rouge à lèvres dans un rayon à accès libre, je vérifie que le scellé (ou le raisin si pas de scellé) est intact, car il y a aussi malheureusement les personnes qui ont le culot d’utiliser les produits destinés à la vente au lieu des testeurs, une honte.
    Pour les produits pour les yeux, il m’est déjà arrivé de refuser un essai maquillage parce que j’avais ou sortais tout juste d’une conjonctivite. Une fois chez MAC, la maquilleuse m’a très gentiment donné quelques brosses jetables pour que je puisse tout de même me maquiller un minimum. De même, sachant cela, chez MAC les maquilleurs acceptent de me donner un petit pot « spécial échantillons » vide quand j’achète un pot de pigment, où je transvase immédiatement un peu du pigment acheté (merci !!!) . Comme ça si une conjonctivite survient alors que je l’ai utilisé, je ne jette que cette petite quantité au lieu du pot tout entier.
    Par contre je dois avouer qu’il m’est déjà arrivé d’utiliser l’argument de la conjonctivite alors que je n’en avais pas pour échapper aux vendeuses de parfumerie obstinées (obtuses ??) !

    Hélène: caroline a malheureusement raison… C’est charmant, n’est-ce pas ? C’est pour ça que j’ai les mains abîmées quand j’ai une crise (j’ai de l’herpès nasal en hiver, qui m’oblige à me moucher, donc j’ai les doigts en contact avec le virus et je me lave les mains 50 000 fois par jour :-(( )
    Hélène: je suis peut-être psychopathe, mais je me demande si l’on n’est pas déjà contagieux quelques jours avant que la poussée n’arrive ?

    Enfin, heureusement au milieu de toutes ces horreurs, tu m’as fait éclater de rire avec ce commentaire, Hélène !

  145. #145 Hélène le 11 mars 2012 à 21 h 32 min

    Mary Read: pareil, je préfère une erreur d’achat à un virus à vie.

    Marmouset: dans le doute, poussée ou pas poussée, il vaut mieux prendre les précautions que tu prends (et qui t’honorent, quand on voit comment e conduisent pas mal de clientes chez Sephora – y compris avec les produits DANS les boîtes, tu fais bien de le rappeler).

  146. #146 Maeva le 11 mars 2012 à 22 h 48 min

    Moi ca ne me viendrais JAMAIS à l’idée de mettre les produits des testeurs sur mes yeux, ma bouche, ou mon visage… Je test tout sur ma main… Pour les mascara on peut quand même se fier à beauté test, ou aux avis des copines… C’est pas comme un fond de teint ( enfin je pense )
    Bon niveau fond de teint je ne compte plus le nombre qui ne me corresponde pas, mais bon tampis …

    Par contre, étant plus jeune, j’avais une conjonctivite … et j’était chez ma tante, j’ai utilisé son mascara … Sans penser une seconde que ma conjonctivite pouvait être contagieuse ( j’étais plus jeune, pas mis en garde… pour ma défense ^^)

    Ba dans les jours suivant ma tante avait elle aussi une conjonctivite, ca s’attrape vraiment d’un rien ces bébêtes là …Forcement elle m’a haie, et je m’en suis voulue, mais ca m’a bien servie de leçon … )

    Par contre, il y a une chose dans je ne me méfiais pas du tout, c’est du vernis à ongle … Ca alors, ca m’épate, je teste très souvent les vernis ! C’est fini !!! ( par contre dans mon sépho à coté des vernis ils mettent du scotch en libre service pour vernir dessus et mettre ensuite le scotch sur l’ongle ou à côté pour voire se que cela donne … Comme quoi la dessus ils ont fait attention alors que moi non ^^)

  147. #147 Clémentine le 11 mars 2012 à 23 h 53 min

    Maeva: Attention, le vernis retient les microbes à la surface de l’ongle. De là à dire que les tester soit « dangereux » je serais tentée de dire non. Dans le cas dont je parlais, il s’agissait de ma cousine qui exerce une profession qui exige une hygiène irréprochable, et là, le vernis pose pbm. Maintenant je pense pas qu’un flacon de vernis puisse contenir des microbes autant qu’un mascara. Et ça ne veut pas dire non plus qu’il faille changer de vernis tous les jours parce que sinon c’est crade… Je sais pas si j’ai été claire…

  148. #148 Emma le 12 mars 2012 à 1 h 00 min

    Bonsoir H,
    la seule et unique fois que j’ai autorisé quelqu’un à m’appliquer quoi que ce soit sur le visage … c’était chez MAC… pour toutes les raisons que tu as bien enoncées. Trop contente de mon correcteur et de ma poudre ;-)
    Bises
    E

  149. #149 Ln le 12 mars 2012 à 1 h 05 min

    #54 Svenska : Les testeurs sont changés dès qu’ils sont vides.

    Je suis régulièrement amenée à travailler chez Sephora et comme les commentaires le disent, il faut de tout pour faire un monde, il y a des bonnes et mauvaises conseillères, comme de bons et mauvais boulangers, de bons et mauvais professeurs, …
    Dans tous les cas, lorsque je suis amenée à faire une animation pour une marque, dernièrement Chanel, je suis intransigeante sur le point de vente. Je m’accorde une heure pour nettoyer mon présentoir, changer les testeurs vieux de 300 ans, couper les raisins de rouge à lèvres, désinfecter les pinceaux, installer coupelles, spatules, brosses de mascara, de gloss et même pinceaux blush/poudre jetables, …, pour enfin présenter un espace de vente convenable, pour pouvoir conseiller, vendre et satisfaire les clients. A cela s’ajoute la désinfection du matériel avant et après utilisation, l’offre de doses d’essais à même le présentoir, la fiche soin personnelle et adaptée au client, …
    On entre dans une parfumerie pour se faire plaisir, pour accéder au monde de la beauté, du luxe, du raffinement, on n’est pas sur le marché aux poissons de Dunkerque.
    Je ne suis pas autant irréprochable pour mon propre maquillage mais dès que les produits du magasin touche une autre personne, on entre dans une autre dimension, on s’attend à un minimum de service de qualité, autant pour la cliente qui vient uniquement pour se parfumer avant d’aller au boulot que pour celle qui achète 500 euros de produits.

  150. #150 Hélène le 12 mars 2012 à 8 h 59 min

    Maeva: la méthode du scotch pour tester le vernis est très efficace, c’est génial que Sepho en mette dans les présentoirs !
    http://www.monblogdefille.com/blog/du-vernis-et-du-scotch

    Ln: heureusement qu’il y a des gens comme toi pour rétablir l’équilibre !

  151. #151 LBnW le 12 mars 2012 à 10 h 14 min

    Coucou Hélène, merci beauoup pour ce post!
    chez sépho je vois souvent les vendeuses faire essayer le mascara avec la brosse du testeur, par contre pour les lèvres elles prennent un pinceau. un truc marrant à faire ce serait de passer sur tous les produits des parfumeries la lampe qui permet de voir les bactéries :D
    gros bisous et merci pour ce fabuleux blog!

  152. #152 Mistiquette le 12 mars 2012 à 11 h 02 min

    Mais je suis à 1000% d’accord avec toi!!! D’ailleurs, ça m’a toujours dégoûtée les nanas qui se maquillaient avec les testeurs, voire les produits quand il n’y avait pas encore tout ce scotch, plastique autour des tubes et autres pots!!!!
    Du coup, quand j’achète des produits, j’essaye de farfouiller le plus loin dans les rayons, au fond, les derniers sous tous les autres produits et voir si le produit n’a pas été ouvert avant car c’est vraiment un truc que je crainds!
    A coup sûr, je me chopperai tout ce qu’il y a…. beurk!!!! >-<

  153. #153 Nelle le 12 mars 2012 à 15 h 05 min

    Je fais également très attention à l’hygiène et j’avais été ravie , lors de ma leçon de maquillage chez Mac de voir à quel point tout était très propre.
    Chez Sépho, elles veulent toujours ouvrir la boîte pour vérifier qu’il s’agit bien du bon prduit, ce que je comprends, mais même cela, je n’aime pas.
    Quand je prends un produit, j’essaye d’attraper celui du fond de peur que les autres aient été ouverts.
    J’ai toujours sur moi de la lotion désinfectante pour les mains et j’en use beaucoup!!

  154. #154 Stéphanie le 12 mars 2012 à 20 h 41 min

    Bonjour,
    je suis complètement d’accord avec toi.
    Je voulais juste préciser concernant les produits pour les yeux qu’il peut y avoir plus grave qu’une conjonctivite, notamment l’herpes oculaire ( http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-l-herpes-oculaire–2217.asp?1=1 ) ou la pediculose au niveau des cils ( ce sont des poux , oui ,oui c’est dégueulasse et heureusement rare mais ça existe ).
    Voilà voilà.

  155. #155 benaud le 12 mars 2012 à 22 h 30 min

    bonsoir helene,

    je viens de voir ta vidéo sur « higiène et maquillage ».Je suis allée chez MAC à Paris, rue de rennes pour acheter un anti cerne. La maquilleuse, adorable d’ailleurs, n’a pas vraiment appliqué le produit de la meme facon ,comme tu l’explique. Elle a passé son doigt sur l’anti cerne, histoire d’enlever la première couche et a pris un pinceau de sa pochette et a pris du produit directement après. Elle l’a appliqué sur mes cernes , j’ai trouvé cela étrange pour une telle marque et pas très hygienique, contrairement à ce que tu dis sur les boutiques MAC. Peut etre qu’il ne s’agit que de cette boutique. ..? Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester d’autres. En tout cas, je saurais comment réagir la prochaine fois :-).
    Bonne continuation et merci pour tes conseils!! cécile de Rouen.

  156. #156 lepetitmondedenath le 17 mars 2012 à 10 h 04 min

    Moi , j’ai toujours eu un doute sur l’hygiène dans les Bars à Ongles… Un même vernis qui sert à plusieurs clientes , des outils par forcément à usage unique… (c’est la même chose pour le soin des pieds et des mains en institut…) Bref , cela m’a toujours refroidi !

  157. #157 N. le 18 mars 2012 à 12 h 50 min

    Bonjour,

    Ca fait des mois que je suis ton site et je le trouve vraiment super. J’ai appris beaucoup de choses en matière de beauté et je t’en remercie vivement.
    Pour le coup de l’hygiène du maquillage, je faisais attention avec les rouges à lèvres mais pour le reste, je ne fais pas vraiment attention. Grâce à ta vidéo, je réalise que l’hygiène concernant les autres maquillages et aussi important et en plus, tu nous donnes des astuces pour gérer ça.
    C’est top !!! Merci!!!

  158. #158 Hélène le 18 mars 2012 à 13 h 00 min

    LBnW: uh my god, il existe des lampes à bactéries ?? ;-)

    Stéphanie: bahhhhhhhhhhhhh !! ;-)

    benaud: l’anti cernes ne me ferait pas flipper (chez Bobbi brown ils font comme ça, du testeur au client avec un pinceau propre, et ça me choque pas).

    lepetitmondedenath: tu n’as pas tort, si une des clientes a une mycose, c’est moyen cool pour les autres.

    N.: je suis ravie que ça serve ;-)

  159. #159 Cerise le 21 mars 2012 à 21 h 04 min

    Coucou Hélène,

    J’ai pensé a toi aujourd’hui, j’ai pensé a toi. Je suis à la recherche d’un nouveau fond de teint et je suis donc allée chez Mac pour voir si l’un d’entre eux pouvez me convenir. La vendeuse, s’est déjà gourré dans la couleur du fond de teint (mais mettons cette faute sur le dos des spot pourris et du fait qu’avec mon traitement contre l’acné, ma peau parait plus rosé). Le véritable problème, c’est quand je l’ai vu reposé son pinceau dans sa ceinture de pro. Tous les pinceaux étaient sales ! Même ceux qu’elle n’avait pas utilisé sur moi. En gros, elle venait de me maquiller avec un pinceau sale. après avoir vu cette vidéo, autant te dire que ça m’a rappeler tout tes dires. Je ne vous dis pas combien de fois je me suis nettoyer le visages ce soir ^^.

    Bref, désolée pour ce com qui n’a servi qu’a raconter ma vie, mais j’avoue que j’étais choquée donc voila. :)

  160. #160 Anso le 21 mars 2012 à 22 h 43 min

    Je vais montrer cette vidéo à mon fils de 8 ans qui tripote les testeurs comme un malade mental quand il est avec moi chez Sephora !!!!!!… Heureusement ce sont surtout les fards qui le branchent je crois mais je suis sure qu’il s’est déjà tartiné de gloss le chameau…. Et les parfums aussi, c’est moins embêtant sauf que le retour en voiture est un peu pénible….. obligée de rouler toutes fenêtres ouvertes….

  161. #161 Hélène le 22 mars 2012 à 9 h 23 min

    Cerise: c’était quelle boutique MAC ?

  162. #162 Cerise le 22 mars 2012 à 9 h 47 min

    A marseille, celle dans le grand centre commercial (comment ça, je ne veux pas donner directement le nom de la boutique … c’est pas mon style de « rapporter » ^^ »)

  163. #163 Lisa le 23 mars 2012 à 21 h 40 min

    Conseillère en parfumerie je me heurte aux attentes de ma direction qui nous demande de tester les produits directement sur les clientes alors que nous n’avons pas les moyens de le faire. Mes collègues approuve leur exigence. Or nous n’avons aucun contrôle sur l’usage des testeurs laissés à la disposition des clientes. Nous ne pouvons éviter qu’à notre insu les mesures d’hygiène élémentaires ne soient pas respectées. Oui des femmes qui se savent contaminées par la moindre petite cochonnerie ne se gênent pas pour mettre en contact avec leurs muqueuses les testeurs, tant soin que maquillage (le doigt dans le pot, parce qu’elles croient que leur joli petit doigt à elle est spécial et exempt de toute trace du monde réel, un petit doigt éthéré de princesse) et plusieurs fois par jour. Vous avez à peine le temps d’arriver, de loin vous les voyez à l’œuvre, vous êtes là trop tard. Nous n’avons pas le temps de nettoyer les quelques malheureux pinceaux mis à notre disposition dans l’exercice de notre travail (il y a toujours quelqu’un qui a besoin de vous et vous accapare, des tâches indispensables liées au bon fonctionnement de la boutique pour lesquelles vous serez réprimandée si elles ne sont pas faites), les clientes se servent sans que nous le sachions ou la collègue qui l’a vue a trouvé plus simple de laisser faire . Vous pouvez nettoyer de temps à autre les pinceaux, difficilement entre chaque clientes: il faudrait deux fois plus de pinceaux que d’essais à réaliser, afin d’effectuer un roulement (on nettoierait les pinceaux à la fin de la journée). Et encore, il y a toujours ces clientes que vous n’avez pas vu, ou qu’une collègue peu pointilleuse a laissé faire, qui ont sali le testeur: il s’agirait alors d’utiliser des pinceaux relativement propres (un pinceau, cela reste personnel) pour l’usage d’un produit souillé. Allez interdire à une cliente de faire ce à quoi elle s’apprêtait, insistez si elle s’oppose, et vous perdez la cliente: bien des vendeuses ne prennent pas ce risque, en contradiction avec les exigences patronales. Essayer le produit directement sur la cliente est supposé augmenter les chances de la convaincre et donc accroître les ventes. La grande majorité des femmes néglige le risque de contamination. Des clientes prévenues bravent le risque. Personnellement je refuse de procéder à ces essais directement sur le visage. Je sais quels nids à bactéries sont les présentoirs, je vois tout, j’y travaille. Malheureusement les clientes, surtout pour les fonds de teints, sont pointilleuses et ne font pas si facilement confiance à la vendeuse, elles ne peuvent acheter sans l’essai sur le visage. Pour les rouges à lèvres, ce n’est guère mieux, et elle peut vous vouloir 30 minutes rien qu’à vous pour rechercher une seule teinte qu’elle a du mal à préciser elle-même… Vous n’avez pas évoqué les testeurs de parfums, touchés par des milliers de mains: ne mettez pas les mains au visage ou à la bouche après les avoir tenus, élémentaire.

  164. #164 Hélène le 23 mars 2012 à 21 h 53 min

    Cerise: ;-))

    Lisa: merci de partager tout ça avec nous, effectivement c’est édifiant. Bon courage à toi, c’est pas marrant de travailler dans ces conditions.

  165. #165 Farida le 25 mars 2012 à 4 h 12 min

    Bonsoir!
    Ce que tu dis dans cette vidéo est le B-A-BA de l’hygiène , mais tout le monde n’a pas la même notion de la propreté….Pour ma pa part, qui suis super à cheval sur tout ce qui est nettoyage , et il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser un testeur sur mon visage, hors de question….
    Quand on y pense, tout de meme, on ne va plus apres dans les parfumeries en ayant le meme regard….
    Lorsque je veux etre super bien conseillée niveau make up, je vais aux Galeries Lafayette (je suis dijonnaise), où chaque vendeuse travaille pour une marque en particulier (je parle des grande marques style Dior, Sysley..), et là elles sont callées pour vous montrer tous les produits, conseils techniques etc
    J’avais déjà une pietre opinion des competences niveau conseil des vendeuses chez séphora, mais là, je me rends compte que je suis pas la seule à les avoir ..
    En tout cas merci pour tes explications claires et détaillées…….

  166. #166 Juju le 25 mars 2012 à 19 h 36 min

    Merci pour cette vidéo! Je n’essaye jamais les mascara avant de les acheter car pour moi ils ont tous un peu la même texture, ce qui compte c’est la brosse, qui est exposée en général.
    Par contre les anti-cernes et fdt je les essaie sur le dos de ma main et après c’est un peu au feeling, au jugé visuel.
    Tu as raison de faire cette vidéo, un petit rappel sur l’hygiène en matière de makeup est toujours bon.

  167. #167 Juju le 25 mars 2012 à 19 h 46 min

    D’ailleurs les commentaires aussi ont l’air d’être une mine d’info. Je sens que je vais bien aimer ce blog! Et que j’y réfléchirais à deux fois avant de laisser une vendeuse m’appliquer un blush directement du testeur au visage en passant par un pinceau un peu suspect. Il doit y avoir de jolis bactéries de boutons d’acné sur un testeur de blush j’imagine….

  168. #168 Juju le 25 mars 2012 à 19 h 51 min

    Alice: La Boule ( pseudo): Tu aurais le lien vers cette vidéo, ça m’intéresse, merci!

  169. #169 Nathalie le 6 avril 2012 à 12 h 08 min

    Tes conseils sont tres utiles pour moi.
    J adore ton blog!!!!
    Un gross bisous de une fan espagnole.

  170. #170 Hélène le 6 avril 2012 à 16 h 27 min

    Nathalie: merci ;-)

  171. #171 Sylouette 42 le 13 avril 2012 à 15 h 47 min

    Merci Hélène, pour l’info même si je n’essais jamais directement les rouges à lèvre et mascara directement sur moi car en effet après avoir remarqué plusieurs personnes s’en donner à coeur joie chez différentes enseignes je dois dire que ça ma toujours fais bondir.
    Mais je trouve que c’est une très bonne chose d’avoir fait une vidéo sur ce sujet.
    À bientôt

  172. #172 Sylouette 42 le 15 avril 2012 à 17 h 47 min

    Vidéo très utile merci

  173. #173 lolote le 21 avril 2012 à 21 h 43 min

    Je suis comme toi Hélène !!! Je dois me laver les mains au moins 9 fois par jour !!
    Est – ce que le brush cleanser de MUFE enlève la mauvaise odeur des pinceaux parce que mes pinceaux ne sentent pas très bon ( c’est peut – être dû au savon de Marseille ) ?

    L’autre fois j’ai pensé à toi car je suis allée chez MAC et une femme a essayé le rouge à lèvres directement sur ses lèvres !! Et ben je peux dire quel c’est fait engueuler par la make-up artist !! Mais la vendeuse la directement enlevé du rayon ! Donc je confirme , chez MAC ils sont TRES TRES PROPRES ( mais pas les clients =D ) !!

    J’adore tes vidéos , continue !!!!

  174. #174 Hélène le 22 avril 2012 à 1 h 10 min

    Sylouette 42: Sylouette 42: je suis ravie que ça soit utile ;-)

    lolote: je ne sais pas, mes pinceaux ne sentent pas mauvais ;-)

  175. #175 lolote le 22 avril 2012 à 10 h 05 min

    J’ai essayé le brush cleanser de mufe et toute l’odeur un peu  » industrielle  » est partie !!

    Bon dimanche à toutes et à Hélène .

  176. #176 Hélène le 22 avril 2012 à 11 h 36 min

    lolote: cool ! ;-)

  177. #177 Mathilde le 10 mai 2012 à 0 h 29 min

    Elle est vraiment top cette vidéo ! Merci enfin quelqu’un qui parle de l’hygiène :) car je suis infirmière et à chaque fois que je passe dans des parfumeries (souvent je dois dire) j’ai tout simplement envie de m’arracher les cheveux !!! En plus ta vidéo est vraiment réaliste car c’est le genre de choses que l’on voit tout le temps :(
    Sinon j’adore tes vidéos en générale, j’aime beaucoup ce que tu fais !
    Merciiiiiiiiii ! Bises. Mathilde !

  178. #178 Hélène le 10 mai 2012 à 10 h 24 min

    Mathilde: merci !

  179. #179 cynthia le 17 août 2012 à 13 h 25 min

    salut

    trés bien comme video , par contre pour les vernis , si la personne à des champignons ca se chope tout comme les mycose !

    bise Héléne

  180. #180 eljienew le 17 août 2012 à 13 h 55 min

    coucou
    à cynthia : champignons et mycoses sont choux verts et verts choux tu sais , pas pour t’embêter mais voilà .. en revanche c’est vrai que si tu couvres tes ongles de vernis ( surtout des pieds ) en permanence , tu ne verras pas nécessairement la mycose , qui risque de se propager à une grande vitesse aux autres ongles , même ceux de l’autre pied … pas top , quoi
    bise

  181. #181 Ninette le 27 octobre 2012 à 0 h 45 min

    Bon bon bon … j’arrive après la bataille… mais une question concernant le mascara.
    A (plein de microbes dans l’oeil) a essayé le mascara avec la brosse du produit et pas une jetable.
    B prend une brosse à usage unique, est ce qu’en plongeant la brosse dans le tube, la brosse n’attrappe pas les microbes de A? Ou les microbes s’accrochent uniquement à la brosse du produit?
    Et pareil pour le rouge à lèvre non? Si avec mon pinceau jetable je prend du RAL utilisé par quelqu’un qui a de l’herpès je n’attrape pas l’herpès?
    Question bete, mais bon.
    Merci Hélène pour tes conseils…

  182. #182 Céline le 27 octobre 2012 à 9 h 03 min

    Bonjour, petites précisions concernant l’herpès, 2 types d’herpès: type 1 pour la partie haute ( visage. ) et type 2 pour la partie base du corps. Pour le type 1, même famille que la varicelle et le zona. Pour le 2, transmission sexuelle. La majorité d’entre nous nous ayant eu la varicelle dans l’enfance, nous sommes tous potentiellement porteur de ce virus type 1, provoquant donc herpès voir zona, réactivé par le stress, la fatigue, un rhume etc
    L’herpès est contagieux au moment des 1 er symptômes, brûlures, picotement, hypersensibilité, donc avant l’apparition des vésicules : plus de bisou en haut pour les enfants ( je ne plaisante pas, attention à la méningite herpétique chez les nouveau ne-jeune enfant ), attention au femme enceinte, et plus de bisou en bas et en bas pour votre conjoint ou conjoint pour les 2 types . Une fois les vésicules percées , plus de contagion , comme pour la varicelle.
    Si poussées importante pour le type 1 ou 2, je vous conseille de voir un spécialiste pour un traitement de fond, cela améliorera votre qualité de vie
    Bonne journée quand même !
    Ps: je ne fais pas de consultation, je ne suis pas médecin

  183. #183 Céline le 27 octobre 2012 à 9 h 09 min

    Oups! je vous dire en haut et en bas pour le conjoint ou conjointe, chacun fait ce qu’il veut

  184. #184 Hélène le 27 octobre 2012 à 9 h 15 min

    Ninette: euhhhh, ben évidemment que les germes s’attachent à n’importe quel type de brosse…
    Si qqn a quoi que ce soit aux yeux, PERSONNE d’autre ne doit utiliser son mascara, bien sûr.

    Céline: merci pour ces infos ;-)

  185. #185 Céline le 27 octobre 2012 à 9 h 42 min

    De rien Hélène , petite précison…pour la paix des ménages et le prêt des ral!

  186. #186 Noémie le 10 novembre 2012 à 21 h 53 min

    Bonsoir Hélène,
    Premier post sur ton blog, même s’il m’arrive très fréquemment de venir y faire un tour: j’avais vu ta vidéo il y plusieurs mois et je m’étais dit « oh ben quand même, les filles qui se maquillent avec les testeurs, il ne doit pas y en avoir des tonnes ». Mais cet après-midi à Sephora, c’était juste la folie! rouge à lèvres, mascara tout y passait. et comble de l’horreur (pour moi en tout cas qui ai une peau… compliquée) une petite jeune se tartinait de font de teint minéral avec le pinceau en testeur qui était juste marron de FDT. J’ai de suite pensé à toi et ta vidéo: sans psychoter, faire ça me paraît juste surréaliste!
    Désolée pour la réaction à retardement! Merci pour ton blog de la part d’une fille qui a découvert le maquillage après 25 ans!

  187. #187 marine le 12 janvier 2013 à 23 h 03 min

    Hello Hélène,

    Je prend en compte ta vidéo qui est en effet ultra réaliste sur les bouillons de culture que contiennent les testeurs…après il ne faut pas en faire une généralité et heureusement ! Je travaille chez sephora et suis une véritable maniaque de l’hygiène pour mes pinceaux et pour les testeurs quand je maquille mes clientes !! C’est obligatoirement désinfection de mes mains, nettoyage à fond de mon pinceau et alcool pour tout !! les fond de teints, les rouge à lèvres, je taille mes crayons (après avoir désinfecté le taille crayon bien sûr) avant de les appliquer…bref, juste pour dire qu’il existe des sephorettes attentionnées !! bises !

  188. #188 Hélène le 13 janvier 2013 à 2 h 27 min

    marine: c’est un soulagement de savoir qu’il en existe des comme toi, merci pour ton commentaire !

  189. #189 julie le 7 février 2013 à 16 h 04 min

    Merci Hélène!! Je viens de regarder par pur hasard cette vidéo qui m’a fait comprendre pourquoi j’avais un « semblant » d’orgelet à l’oeil droit depuis un peu moins d’une semaine. En effet, il y a très exactement 7 jours je suis allée faire des emplettes à Sephora et pour la première fois je me suis laissée maquillée à contre coeur. Quelle erreur de ma part!!!! C’est en y réfléchissant que je me suis souvenu que la « maquilleuse » m’a effectivement mis du mascara avec le mascara testeur de Benefit! Génial!! Ce jour là j’aurais mieux fait de rester chez moi non seulement je me suis chopée un orgelet mais en plus je suis ressortie de Sephora maquillée comme une vieille cocotte!! Merci encore, on ne m’y reprendra plus!

  190. #190 Océane le 21 mai 2013 à 13 h 46 min

    Coucou Hélène

    Je suis nouvelle sur ton blog (que j’adore au passage), en fait pas vraiment nouvelle j’ai déjà regarder beaucoup de tes vidéos mais c’est la première fois que je poste un commentaire donc voila.

    Cet vidéo sur l’hygiène est juste parfaite donc merci beaucoup pour tous ces conseils.

    Sinon moi je voulait savoir ; à un moment (vers : 5 min 56) tu parle d’une formation d’une semaine que tu a faite chez make up forever et je voulait simplement savoir dans quel circonstance tu à fait cet formation, si elle était payante, et dans quelle ville sa se trouve.

    (Dans une autre vidéo tu penser que les « petites jeunettes » ne te suivait pas mais j’ai tout juste 18 ans et je t’adore :) !!

    Bon courage à toi et j’espère que tu continueras encore très longtemps !!!!!!!!!

  191. #191 Hélène le 21 mai 2013 à 14 h 14 min

    Océane: c’était à la Make Up Academy, l’école de maquillage de Make Up Forever à Paris (mais ils en ont aussi une à Nice), et bien sûr c’est payant.

  192. #192 sev11 le 31 mars 2014 à 16 h 22 min

    bonjour tout le monde,
    je ne crois pas que cela a été dit ( mais j’ai survolé donc mes excuses si c’est le cas), l’herpes peut toucher aussi les yeux. je le sais car j’en souffre, et cela peut etre tres grave s’il n’est pas soigné a temps ( j’ai failli perdre un oeil, et le traitement c’est injection dans la paupiere, collyre, creme , l’horreur quoi!).
    une conjonctivite c’est pas drole mais l’herpes est bien pire, pensez y avant de tester quoique ce soit!!
    j’espere que cette vidéo sera vue par un maximum de femmes quitestent encore des bouillons de culture sur leur visage!

  193. #193 CamilleH le 7 avril 2014 à 21 h 00 min

    Coucou Hélène, je te suis depuis un moment et j’ai regardé bon nombre de tes vidéos :)
    Ca fait plaisir de trouver une vidéo qui soit cohérente avec les risques d’utiliser des testeurs!!!
    Depuis le 1er mars je travaille chez Kiko, nous sommes 4 filles, + mon responsable qui est un homme (qui ne se maquille pas). Le responsable m’a dit que bien évidemment je devais être maquillée avec du Kiko uniquement et que je devais mettre en avant sur moi (ongles et visage) les produits des nouvelles collections. OK, sauf qu’il y a des nouvelles collections qui sortent super souvent chez kiko. En réponse à cela, il me dit ‘mais tu peux arriver un peu en avance et te maquiller avec les testeurs, c’est même conseillé car si tu veux avoir tes propres produits des nouvelles co, tu vas dépenser bcp d’argent’!!
    :( Mes 3 autres collègues se maquillent avec les testeurs, et se rebarbouillent plusieurs fois dans la journée avec blush, ral, mascara, crayons muqueuses etc… ca me dégoute sérieusement quand tu vois toutes ces nanas qui y touchent et dont on ne sait pas ce qu’elles ont fait avant… Et quand on doit maquiller les clientes avec mon dieu …….. Avant mon embauche j’ai demandé à mon responsable comment on faisait pour désinfecter les testeurs, il m’a dit de vaporiser du nettoyant à pinceau dessus et d’essuyer avec un mouchoir, tout simplement… Mais pour moi ca n’est vraiment pas suffisant!! Les pinceaux sont aussi nettoyés ainsi, mais jamais shampoïnés. Et moi, ben je fais des dépenses pour pas utiliser les testeurs, ou alors j’essaie d’utiliser des produits d’autres marques qui ressemblent fortement, pour ‘gruger’… parce qu’à force ca revient super cher tout ça.

  194. #194 Zoé le 6 mai 2014 à 18 h 16 min

    Je me maquille toujours pour aller au fitness pour la raison suivante: les miroirs qui sont dans les salles de sports sont un peu l’équivalent de ceux crochés aux murs des instituts de beauté: ils font des têtes absolument affreuses. Du coup, sans Make-up, le choc est violent :)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page