L’oeil et la photo

7 juillet 2014

aialahernando

Comme vous savez, j’adore regarder de belles photos, et pour moi Instagram sert avant tout à ça (je ne prétends pas y arriver, je parle des personnes que je suis ;-).

L’autre jour aialahernando (elle est photographe) a posté cette photo avec cette légende (je vous la mets en français sinon les non anglophones vont râler ;-) :

« Quand les gens me demandent des conseils photo je dis toujours la même chose : la photo tient moins à l’appareil qu’au regard. Votre appareil est juste un outil, et c’est la dernière chose dont vous devez vous soucier. Il ne vous rend pas plus créatif ou talentueux ; mais il vous aide à partager votre art avec le monde. »

J’avais envie de partager ça avec vous parce que ça rejoint complètement ce que je pense (même si je suis très loin de me prendre pour une photographe) : l’oeil et le regard sont primordiaux, si vous ne savez pas regarder, un appareil à 8.000 dollars ne fera pas de vous un photographe.

Et ça rejoint aussi une citation notée par l’une d’entre vous (de Marc Riboud ? Annie Leibowitz ? Me rappelle pas…) : « le meilleur appareil photo est celui qu’on a toujours sur soi ». Donc pas forcément le truc à 8.000 dollars, je vois passer sur Instagram des merveilles faites à l’iPhone.

Vous faites des photos vous ? Avec quoi ?

66 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

66 commentaires

  • #1 Le monde des petites le 7 juillet 2014 à 9 h 09 min

    Tout à fait!!!
    J’adore la photo moi aussi!!! Et c’est le regard qui fait absolument tout!!! On peut avoir un super réflex, du super matériel et ne pas forcément avoir de belles photos…

    Le monde des petites

  • #2 Angelina le 7 juillet 2014 à 9 h 28 min

    J’adore la photographie depuis enfant, aujourd’hui je voue une véritable passion pour instagram, mes photos sont le plus soient prisent par mon iphone, (Nikon quelques fois) . C’est marrant que tu parles de « le œil de la photo » car à chaque fois je m’énerve en prenant une photo car le résultat ne correspond pas exactement à ce que je vois

  • #3 Pâquerette le 7 juillet 2014 à 9 h 31 min

    Coucou Hélène
    Je fais des photos avec mon téléphone portable Samsung. J’ai un appareil photo mais que je n’utilise plus car je n’ai pas la place dans mon sac à main et qu’il est trop lourd à porter. Et puis le téléphone est facile à dégainer et à ranger.
    Je suis complètement d’accord avec cette idée qu’un bon photographe est avant tout quelqu’un qui a un bon oeil et un certain regard, un point de vue unique sur les choses. Si on demandait à plusieurs personnes de photographier la même scène, on devrait avoir autant de photos différentes, du fait justement qu’on ne « voit » pas tous la même chose.
    Quand je fais des photos, il y en a beaucoup que je supprime. Celles que je garde sont celles qui captent une émotion, un moment précis, une lumière particulière, une harmonie visuelle.
    C’est pourquoi j’aime beaucoup regarder tes « what you don’t see ». Parce que déjà tu montres la beauté quotidienne par des détails que l’on ne prend pas toujours le temps d’observer. Et aussi parce que ça dit des choses sur toi, sur ton univers et ce à quoi tu es sensible (le ciel, les immeubles parisiens, la végétation en ville…).

  • #4 Rosalie le 7 juillet 2014 à 9 h 46 min

    Bonjour!
    Je fais des photos avec mon iphone. car pour instagram c’est plus simple et plus rapide. Quand je vois LE truc à capter tout de suite c’est parfait…clic, un filtre (ou pas d’ailleurs!) et c’est posté. De toutes façons, maintenant les smartphones sont tellement évolués que ce sont de vrais ordi, de bons appareils photos.
    Et sinon j’ai un panasonic Lumix pour les photos de famille et/ou d’évènements. Là du coup je retravaille les photos av photofiltre (bizarrement je n’aime pas photoshop).

    Et je suis tout à fait d’accord avec la phrase sur le regard…Et puis la beauté est suggestive, ce que JE trouve beau ne plait peut etre pas aux autres, mais c’est MA beauté captée, mon moment à MOI.

    Bonne journée à toutes et tous !

  • #5 Naofa le 7 juillet 2014 à 9 h 50 min

    Moi je suis photographe amateur, j’en fait depuis plus de 7 ans et j’utilise un reflex (Canon EOS 600D) et j’ai commencé avec un tout petit compact qu’on trouve à Aldi (haha).

    Ma citation favorite est:
    « Le but de la photographie est de révéler l’amour que l’on éprouve en une seule image.
    Barbe bleue « 

  • #6 Cathy le 7 juillet 2014 à 10 h 09 min

    Depuis que je fais des photos avec mon téléphone et bien j’en fais plus. Avant je n’avais pas le réflexe de prendre un appareil photo avec moi, maintenant que j’ai mon téléphone en permanence et que je suis sur Instagram, et bien j’ai tendance à plus regarder autour de moi pour une éventuelle jolie photo. Moi non plus je ne prétends pas être une photographe mais j’apprécie grandement les merveilleuses photos que certains publient sur Instagram. Il y a des trésors.
    Bonne journée.

  • #7 RemainReverie le 7 juillet 2014 à 10 h 11 min

    Coucou,
    je suis tout à fait d’accord avec toi. Selon moi, il faut savoir regarder pour faire de belles photos. En plus de savoir regarder, il faut savoir apprécier ce que l’on a autours de nous. Nous sommes dotés d’une si belle nature, ça serait bête de ne pas savoir la regarder et l’aimer.

    Bisous et bonne journée

  • #8 Gertrude le 7 juillet 2014 à 10 h 13 min

    Complétement d’accord même si parfois l’éclairage nous joue de vilains tours ou de jolies surprises ;-)
    Gertrude

  • #9 Magali68 le 7 juillet 2014 à 10 h 15 min

    J’ai toujours aimer la photo mais n’ayant pas d’appareil je prends toutes mes photos avec mon Samsung S3 qui fait de superbes photos et c’est grâce à toi Hélène que j’ai connu Instagram et je poste modestement quelques photos quand mon oeil est attiré – mon compte MAGALIAJACCIO

    Naofa, j’aime beaucoup ta citation :-)

    Bonne journée à toutes et à tous.

  • #10 max le 7 juillet 2014 à 10 h 15 min

    J utilise uniquement mon telephone LG, je ne pense pas à prendre l appareil. Elles ne sont pas parfaites, mais elles me plaisent :-)

  • #11 Cathy le 7 juillet 2014 à 10 h 20 min

    Une photo prise un soir avant l’orage, la photo est simplement retournée. On dirait un tableau, enfin je trouve…

  • #12 Hélène le 7 juillet 2014 à 10 h 20 min

    Gertrude: oui la lumière est essentielle, et ici encore, l’oeil pour la saisir.

    Cathy: waow ! Magnifique !!

  • #13 Sandrine le 7 juillet 2014 à 10 h 23 min

    J’utilise mon téléphone au quotidien, un nexus 4, sinon je pique aussi le réflexe de mon père… Qui a du coup un boitier reflex classique et un reflex numérique canon… J’aime attraper une jolie lumière ou une jolie expression…

    Dans le genre, voilà une photo du quotidien prise par téléphone mais dont j’aime la lumière….

  • #14 Sandrine le 7 juillet 2014 à 10 h 28 min

    Avec la photo c’est mieux…

  • #15 gaelle R le 7 juillet 2014 à 10 h 30 min

    tout a fait d’accord avec toi, il faut d’abord l’oeil, apprendre à regarder et observer et surtout je pense aimer regarder et observer avec un petit recul .C’est là que l’on fait ressortir ce qui est le plus joli dans un paysage, un regard.

    j’adore faire de la photo depuis toute petite (cela me vient de mon père qui m’a donnée beaucoup de leçons, à un moment ils les développait lui même,à l’époque des pellicules, ).
    Mais si on a l’œil, pas besoin d’appareil sophistiqués.Comme je me déplace pas tout le temps avec mon Nikon (le même que le tiens), je fais souvent avec le téléphone, mon sony et je suis souvent surprise de la qualité des photos.Peut être qu’un jour j’achèterais un tout petit que je puisse mettre dans le sac pour saisir l’instant présent.
    Et ta photo est très jolie, on dirait presque un tableau

  • #16 deilema le 7 juillet 2014 à 10 h 49 min

    Tout à fait d’accord avec toi, le bon goût, ça ne s’achète pas ;)
    Mais en revanche ça s’exerce. Et dans ce domaine on peut progresser, c’est comme pour tout.
    Mon mari est photographe amateur, et quand je vois son site, je me dis qu’il a fait beaucoup de progrès depuis ses débuts ! ( pour les curieuses, un aperçu par ici : https://www.facebook.com/Michel.Bouca.Photographie/photos_stream?tab=photos_albums )
    Moi je me contente de jouer les critiques, justement, je n’ai pas tellement l’oeil.
    Mais de temps en temps je participe, pour maquiller les modèles notamment, c’est beaucoup plus à ma portée !!! ;)

  • #17 jicky le 7 juillet 2014 à 11 h 09 min

    cette photo est magnifique, on dirait presque une nature morte de la peinture hyper realiste americaine:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperr%C3%A9alisme#mediaviewer/Fichier:Fruitbowlwithmelons.jpg

  • #18 carole (capillairement freaky) le 7 juillet 2014 à 11 h 37 min

    Ah, ca me fait penser à cette citation « peu importe le flacon, pourvu qu’il y est l’ivresse » (bon, ca pourrait faire sembler hors de propos, mais pas tant que ça :). J’avais un pote qui avait un appareil argentique qui faisait des flous assez facilement. Ces photos étaient superbes. Ai emprunté son appareil…mouarf..comment dire…l’appareil ne fait pas tout quoi…:).

  • #19 Bernadette le 7 juillet 2014 à 11 h 44 min

    Pas vraiment, je ne suis pas du tout photos. Seulement pour de grandes occasions. Par contre j’adore regarder les très très vieilles photos sur support carton . Photos fin 19 eme ,début 20 eme siècle .
    En parlant de l’oeil ,c’est un peu comme les peintres. Picasso et De Vinci ne voyaient pas leurs modèles avec la même vision.
    Autant j’ai horreur de Picasso autant j’adore De Vinci ou les autres peintres de la Renaissance.
    Suis je hors sujet.

  • #20 Hélène le 7 juillet 2014 à 11 h 52 min

    deilema: c’est vrai, on peut exercer l’oeil (je pense que le mien l’a été parce que ma mère était peintre et m’a appris à voir et regarder, puis j’ai vécu avec un photographe).

  • #21 ze courlis le 7 juillet 2014 à 12 h 04 min

    je rejoins totalement cette personne, cela fait longtemps que je dis « ce n’est pas l’appareil qui fait les photos, c’est le photographe » :-)

  • #22 Ame Lee le 7 juillet 2014 à 12 h 06 min

    L’appareil ne fait pas le photographe. La photographie est un art, elle demande sensibilité, sens aigu de l’observation et de la contemplation, esprit créatif, …
    Instagram a cela de positif que les gens s’appliquent davantage, sont plus attentifs à la bonne scène, la bonne lumière. Quand il ne s’agit pas de faire une photo pour montrer à quel point sa vie est fantastique, effet pervers classique du réseau social, c’est une plateforme formidable de créativité collective.
    Cela étant, si l’appareil ne fait pas le photographe, pour avoir une photo de qualité (pas dans la composition mais sur le papier), il faut un bon appareil.
    J’ai la chance de shooter au Canon 5D, c’est mon bijou le plus précieux.

  • #23 Sandrine le 7 juillet 2014 à 12 h 07 min

    Hélène: et il faut aussi savoir s’émerveiller des détails autour de nous, pour ma part, mes plus jolies photos sont le fruit du hasard, un cliché au vol quand on s’apercoit qu’une jolie lumière nous éclaire…

  • #24 Hélène le 7 juillet 2014 à 12 h 12 min

    Ame Lee: oui beaucoup de gens utilisent Instagram comme un réseau social de plus, c’est dommage et ça n’a aucun intérêt.

    ze courlis: tu es bien placée pour le savoir ;-)

  • #25 Margaux le 7 juillet 2014 à 12 h 22 min

    Ma marraine photographe m’a toujours donné ce conseil : mettre plus de temps à prendre 1 photo plutôt que de mitrailler sans réfléchir à l’aspect artistique de la photo ! Et ça fonctionne très bien ! J’adore prendre des photos en voyage et mon petit compact sans prétention qui a 5 ans me laisse de beaux souvenir ! L’œil avant tout ;)

  • #26 Damalalicorne le 7 juillet 2014 à 12 h 26 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue (c’est le cas de le dire, huhu). Comme dans bien des domaines, la technique n’est pas grand-chose sans l’humain qu’il y a derrière.
    Pour ma part, j’ai un petit appareil compact depuis plusieurs années. Il est sans prétention mais me permet de faire des photos nettes et relativement bien éclairées de mes réalisations, afin que je puisse les partager avec des personnes ayant la même passion que moi pour les loisirs créatifs comme les travaux d’aiguille, le pop-up, etc. Je ne lui en demande pas plus, mais je comprends tout à fait que pour des personnes passionnées de prise de vue (comme mon cher et tendre, d’ailleurs), un appareil plus performant puisse être utile : il faut aussi que la technologie puisse saisir ce que l’œil humain est capable de percevoir, notamment en termes de couleurs, de relief…

  • #27 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 7 juillet 2014 à 12 h 59 min

    Je suis bien d’accord avec toi ! J’utilise mon téléphone pour photographier ce que je trouve beau pour l’instant (il y a quelques semaines, les magnifiques cerisiers du jardin en face de chez moi). Puis nous avons acheté un Fuji X-M1 avec un objectif amovible pour pouvoir faire des photos nettes de notre bébé qui n’arrête pas de bouger. Du coup, ça ne m’étonnera pas que mon mari s’intéresse de plus près à la photo;)

  • #28 sof lapochette le 7 juillet 2014 à 13 h 19 min

    Coucou Hélène, mais oui, c’est ce qu’on sait voir qui fait une belle photo, une chose insignifiante peut être sublimée et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir l’oeil et le bon. Tu as ce petit truc, aussi je me régale de tes photos instagram, même sur ton blog, quand tu photographies tes produits, c’est beau!
    Perso, pour mes photos « bijoux Sof lapochette » https://www.facebook.com/bijouxsoflapochette?ref_type=bookmark j’utilise mon téléphone Nokia 911, oui, le iphone était trop chèr :( j’en suis contente, c’est un bel outil dont je ne peut pas me passer, sans poster à tout va.

  • #29 Hélène le 7 juillet 2014 à 13 h 21 min

    Margaux: ta marraine a bien raison ;-)

    Damalalicorne: c’est vrai, à un certain stade la technologie a ses limites et il faut passer à plus pointu.

  • #30 sylvie;-) le 7 juillet 2014 à 13 h 31 min

    la non anglophone que je suis te remercie pour la traduction ;-)
    je ne fais jamais de photo en me cachant derrière le fait que je n’ai pas un « bon appareil photo » cette citation va me décomplexer et à force de regarder tes si jolies photos j’ai envie de me lancer…

  • #31 Hélène le 7 juillet 2014 à 13 h 33 min

    sylvie;-): oh chouette ! Tu me diras ce que tu en penses, si tu te lances ?

  • #32 Anne le 7 juillet 2014 à 13 h 38 min

    Ce week-end, dans Le Monde 2, un article sur Loïc Prigent à propos duquel Touitou (APC) analyse: « réussir à montrer sur film qu’YSL regardait un modèle à travers un miroir, jamais directement, c’est génial! ».
    Voir le monde et voir la photo, avec son cadre et l’appareil comme média (intermédiaire). La photo ne serait pas que sujet, c’est un objet qui arrête le temps et limite l’espace (le cadre, le miroir).

  • #33 Frivole, vous avez dit frivole? le 7 juillet 2014 à 15 h 23 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ça: je suis la première à m’émerveiller devant des photos comme celle que tu postes mais je suis tout à fait infoutue de repérer moi-même le petit quelque chose qui fait qu’un vase à côté d’un livre fera un tableau plein de charme. Mon petit frère est, depuis toujours, très doué pour cela et je suis pleine d’admiration devant ses albums virtuels.

  • #34 Nat le 7 juillet 2014 à 15 h 33 min

    Je te rejoints tout à fait, le regard est très important, la capture de l’instant et la manière dont on cadre ce que l’on veut figer, un cadrage classique m’ennuie souvent (mais pas tout le temps non plus) et ne rend pas forcément ma perception du moment ou tout du moins la manière dont j’ai envie de capter l’instant. C’est ma manière d’aborder la photo en tout cas.
    Je fais mes photos à l’iPhone la plupart du temps car je n’ai pas mon forcément envie de dégainer mon Reflex, ou je ne l’ai pas sous la main, pas envie non plus de faire les réglages adaptés mais quand même les photos prises avec mon Canon ont un plus joli rendu quand je fais les choses un peu mieux. J’ai fait beaucoup de photos il y a une dizaine d’années avec mon premier APN, ce truc m’emballait au plus haut point et puis je me suis calmée et je fais de la photo par période, plus quand je cherche à capter une émotion en plus de l’image. Je ne suis pas sur Instagram, je me tâte depuis qq temps :-)

  • #35 sylvie;-) le 7 juillet 2014 à 16 h 19 min

    Hélène: j’ai peur qu’il ne me faille un peu de pratique pour obtenir quelque chose de correct, mon oeil n’a pas eu la chance d’être éduqué comme le tien ;-) mais on apprend à tout âge…

  • #36 Nat le 7 juillet 2014 à 16 h 45 min

    houla, pas vu, je te rejoins, c’est mieux écrit correctement :-)

  • #37 Didichoups le 7 juillet 2014 à 17 h 12 min

    Je suis entièrement d’accord pour tout. Un appareil photo cher ne sert à rien si on n’arrive pas à déceler la beauté dans de petites ou simples choses. Le regard est primordial.
    Je penses que le simple fait d’apprécier ces petites choses permet d’avoir un autre regard et donc de réussir à capter « l’instant ».
    Et je penses aussi que le plus important c’est la lumière. Un reflet, une couleur plus intense et hop, cette petite chose insignifiante devient belle. Et c’est ce moment là qu’on recherche quand on aime la photo non ? ;)

    Sinon, j’utilise souvent mon téléphone (pour Instagram et parce que c’est moins lourd à porter), et sinon j’ai un Canon EOS 1100 D.

    Bonne soirée

  • #38 Guiliane le 7 juillet 2014 à 17 h 39 min

    Oui la photo est très belle, presque une toile …
    J’en ai fait longtemps et toujours avec NIKON. Mon père qui voyageait à travers le monde en faisait pour son
    travail. Avec ma soeur, nous avons eu nos premiers appareils vers 10 ans. Et puis, il nous a appris à les déve
    loper aussi sur papier. Je n’en fais plus aujourd’hui mais ce que j’ai retenu de cette période c’est qu’il faut beau
    coup de clichés pour obtenir 1 seul bon résultat. (et pour 1 perfection, je n’en parle même pas !)
    Sur les centaines de photos faites de mon fils BB, je n’en ai gardé que 4, c’est dire.
    Bon courage aux futures photographes en herbe !

  • #39 Caroline guizmo74 le 7 juillet 2014 à 18 h 17 min

    Ah oui la photo, j’adore !!! Se pratique de tout petit à tout vieux, accessible à tous, un des arts les plus universels. Je pratiquais la photo enfant, sur le matériel de mon papa, et puis j’ai repris il y a deux ans, avec beaucoup de bonheur !
    J’aime bien prendre des paysages « urbains », et surtout des animaux et des trucs à manger que je cuisine … et des fois les deux ensemble comme ici ! hihi

  • #40 Le soin, le soin, le soin! le 7 juillet 2014 à 19 h 32 min

    La totale néophyte que je suis ne va pas apporter grand chose au débat. Simplement que je suis totalement d’accord avec vous sur la primauté du regard sur l’aspect technique (crucial, certes, mais l’outil ne fait pas le photographe si je puis dire) Et aussi que j’adore tes photos (dont celle-ci, la lumière est toujours très belle) et que j’aime beaucoup la rubrique « What you don’t see » :)

  • #41 Hélène le 7 juillet 2014 à 20 h 29 min

    sylvie;-): il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprendre ;-)

    Didichoups: rah oui la lumière, quelle merveille !

    Caroline guizmo74: c’est vrai, ça se pratique à tout âge, c’est ça qui est beau aussi !

    Le soin, le soin, le soin!: merci ;-)

  • #42 Ariane Piot le 7 juillet 2014 à 20 h 43 min

    J’utilise un bridge de chez Panasonic qui m’accompagne absolument partout ! J’en suis vraiment hyper satisfaite, puisque pour le prix(environ 350-400€), il est vraiment de très bonne qualité, et il possède un zoom excellent : un x24. Sachant que je fais beaucoup de photos de sport (pour « moi » : je ne suis pas professionnelle), c’est parfait !
    En revanche, je me suis rendue compte il y a peu que j’avais une poussière dans mon objectif… :/

  • #43 Elena le 7 juillet 2014 à 20 h 46 min

    J’adooore prendre des photos (c’est de famille, ma mère aussi). Personnellement j’ai pas la chance d’avoir un iPhone, mon portable c’est un Galaxy S3 mini, qui est un bon petit portable dont je ne me plains pas, mais qui fait pas franchement des photos de super qualité. Donc j’ai toujours (je dis bien toujours, sauf peut-être pour aller au boulot mais bon..) mon appareil photo dans mon sac : une petite merveilleuse vieux de… heu damned je ne me rappelle plus, mais au grand minimum 4 ans, et qui me suit fidèlement depuis. C’est un Sony Cyber-Shot qui est loin d’être un réflexe mais qui a l’avantage d’être pratique et léger. 10,2 mégapixels et un zoom optique x10. On a fait mieux depuis mais bon, ça suffit amplement à mes prétentions, je ne fais que m’amuser avec :D.
    désolée pour la longueur du commentaire, je pourrais parler de ça pendant longtemps ^^ merci d’avoir abordé le sujet, je suis totalement d’accord avec la citation !

  • #44 Ambre le 7 juillet 2014 à 20 h 57 min

    Je vois tout de même une différence entre les photos que je fais avec mon téléphone portable (samsung galaxy ace un truc dans le genre) et mon réflex ^^ . Je crois aussi qu’il y a aussi des gens qui font des photos avec des appareils type réflex et ensuite les publient sur instagram (un peu de la triche quoi ;) ) Ce qui m’épate le plus sur certains comptes instagram, c’est l’harmonie qu’il peut y avoir. En tout cas les tiennes sont très jolies :)

  • #45 radha le 7 juillet 2014 à 21 h 02 min

    Entièrement d’accord pour ce qui est du regard, c’est la condition n°1 (et de loin !) pour réussir des photos… MAIS, je fais le rapprochement avec l’expression d’un tout autre ordre, qui dit que « l’argent ne fait pas le bonheur…mais il y contribue ! ». Pour moi, l’appareil photo, c’est pareil ! Un reflex bien utilisé, avec un objectif de bonne qualité, permettra d’obtenir des effets, et en particulier de prendre des clichés en faible luminosité, qu’on n’obtiendra jamais avec un iphone par exemple. Mais encore une fois, ce qu’il faut avant tout, c’est savoir regarder ! Perso je me régale avec mon reflex (d’entrée de gamme, suis pas Crésus… J’ai préféré investir dans un bon objectif !), mais quand je ne l’ai pas sous la main, je ne laisse pas passer un beau cliché, je dégaine mon iphone ! La bise.

  • #46 Hélène le 7 juillet 2014 à 21 h 08 min

    Elena: on peut faire de très belles photos avec un compact ;-)

    Ambre: merci ;-) Et perso je ne trouve pas que ça soit de la triche de publier sur Instagram des photos faites au Reflex, quand on est photographe, je comprends. Et puis ça fait des photos tellement magnifiques à regarder, moi j’apprécie beaucoup ;-)

    radha: voilà, le truc c’est qu’on n’a ps toujours son Reflex avec soi, c’est tellement lourd et ça prend tellement de place ;-) (je n’utilise le mien que pour le boulot, je l’ai acheté pour ça, à vrai dire).

  • #47 camélia le 7 juillet 2014 à 21 h 18 min

    C’est marrant que tu parle de cela, hier je discutais avec un ami de photo! Je lui disais qu’avant de me pencher et de comprendre la complexité de la photographie je trouvais que la photographie était un art facile, et même je me demandais si c’en était un. Finalement en allant voir des expositions, en m’intéressant et en la pratiquant moi même je me suis rendue compte que non seulement c’est difficile mais l’appareil en effet ne fait pas tout, bien au contraire! C’est ce qu’il y a derrière l’appareil, la personne, sa sensibilité et bien sûr son regard.
    Si le matériel ne fait pas tout, je me rends compte, depuis que j’ai un reflex, que j’essaie justement de travailler mon « oeil », d’essayer de retransmettre exactement ce que je vois. Mais je crois qu’il y a encore pas mal de boulot (ne serait ce que pour bien maîtriser mon appareil) je vais prendre des cours, une fois que l’été sera passé.
    Instagram est une jolie solution je trouve quand justement on n’a pas son appareil, et ce que j’adore c’est jouer avec les couleurs et les saturations avec les filtres d’Instagram.
    Tes photos à toi sont magnifiques, elles vont à l’essentiel, mettent en relief une belle lumière, le jeu des transparences ou mettent en valeur les éléments. =)

  • #48 alex le 7 juillet 2014 à 21 h 20 min

    Bonsoir,

    Moi j’aime bien prendre les gens sur le vif, mais pas les surprendre ou encore avec des expressions qui les rendent stupides, non ce qui est intéressant c’est de saisir l’instant, le mouvement et quand ce que l’on a vu de manière fugitive, est extériorisé par le biais de la photo, c’est un moment de partage inoubliable, comme si on montrait un peu aux autres sa façon de voir, une autre façon de communiquer.
    J’ai eu un nikon cool pix avec lequel j’ai fait des photos exceptionnelles, parce qu’elles avaient une âme, c’était bien cadré, mais quand tu fais ce type de photos, tu n’es pas dans le cadrage, pas dans la technique photographique, c’est comme si tu étais dans une autre dimension, cela te dépasse et ne t’appartient déjà plus.
    Même avec un téléphone si tu as l’inspiration, l’œil, il y aura toujours de belles photos, l’intérêt au fond, c’est que cela n’arrive pas souvent pour ne pas se sentir blasé, mais toujours heureux de voir qu’on a réussi une photo avec si peu.

  • #49 Hélène le 7 juillet 2014 à 21 h 24 min

    camélia: c’est très gentil, merci ! Moi aussi j’adore jouer avec les filtres Instagram ;-)

  • #50 Shoubbi le 7 juillet 2014 à 22 h 23 min

    C’est vrai qu’aujourd’hui avec la qualité des telephones, l’appareil photo m’est de moins en moins utile. J’avais d’ailleurs vu dans une video de Garance Doré, un photographe qui disait que le meilleur photographe qu’il connaissait etait sa femmme avec son iphone parce qu’une photo c’est avant tout un objet et une façon de le regarder. Et puis on n’a pas tous l’occasion d’apprendre à se servir d’un reflex!

  • #51 Charlizec le 7 juillet 2014 à 23 h 19 min

    Bonsoir Hélène,

    Amatrice de photo, je possède un réflex (entrée de gamme, mais comme tu l’as fait remarquer, pas besoin d’un appareil à 3000 euros pour faire de bonnes photos). Je préfère prendre les gens que les paysages donc le réflex est beaucoup plus adapté que l’iPhone selon moi car ce dernier ne capte pas suffisamment bien les émotions.
    Les smartphones en général, malgré le nombre incroyables de pixels, ne remplaceront jamais les réflex qui permettent de faire des flous plus ou moins importants et des mises au point précises !
    Mais les smartphones sont de plus en plus utilisés en journalisme (travaillant pour un site Internet de déco, il nous arrive de faire des diapo avec des photos prises d’iPhone et le résultat est super net ! ), ce qui montre bien que la qualité de ces photos est significative !

    Sujet très intéressant Hélène. Je pourrais en parler des heures (des lignes!) mais je vais m’arrêter là ! :)

  • #52 Ella le 8 juillet 2014 à 0 h 24 min

    Je pense aussi que tout est question de « point de vue ». L’œil du photographe. Ensuite un bon appareil peut aider a sublimer la photo, a prendre la photo a la seconde s et non a s+1. Mais je crois aussi que ça s’apprend, pas forcément de quoi devenir un photographe pro, mais qd on trouve qqch de beau, trouver le point de vue qui la mettra en valeur pour réussir a transmettre une émotion mais dur dur pour une néophyte comme moi ;-)

  • #53 Odrex le 8 juillet 2014 à 7 h 12 min

    Canon EOS 650d mais aussi beaucoup mon iPhone qui est devenu mon 3ème oeuil !

  • #54 Hélène le 8 juillet 2014 à 10 h 37 min

    Shoubbi: oui voilà, mon Reflex je ne l’utilise qu’en mode tout automatique parce que je n’y comprends rien (et que je n’ai pas la patience d’apprendre ;-).

    Charlizec: ça alors, je ne savais pas qu’on utilisait des photos iPhone pour des sujets pros ! En effet c’est super intéressant !

  • #55 Françoise le 8 juillet 2014 à 11 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore prendre des photos. J’ai beaucoup aimé le Canon Ixus 40 avec lequel je me suis éclatée. Malheureusement le chargeur de batterie m’a lâché, du coup je ne l’utilise plus. J’ai beaucoup aimé faire des macros avec. On m’a offert un reflex Nikon D3100 pour mes 40 ans. J’utilise la plupart du temps le mode automatique… car je n’arrive pas à mémoriser tout ce qu’il y a à mémoriser. Quand je fais une photo il faut que ça aille vite et que cela ne soit pas prise de tête. Je suis assez frustrée de pas arriver à me servir de ce que peut apporter cet appareil. J’espère y arriver un jour. J’aimerai faire plus de photos de gens dans la rue. Mais je n’ose pas ! Du coup actuellement je prends des photos avec mon téléphone Samsung Galaxy S4. Les photos sont tout de même de qualité. Ainsi que les vidéos.

  • #56 Hélène le 8 juillet 2014 à 12 h 01 min

    Françoise: c’est drôle, j’ai longtemps eu des Ixus, et maintenant j’ai un Nikon ;-)

  • #57 Emma le 8 juillet 2014 à 16 h 32 min

    Bonjour
    J’adore faire des photos et pourtant je n’ai pas d’appareils photos digne de ce nom!
    j’en fais quelques unes avec mon iphone et je trouve que parfois elles sont sans prétention mais sublimes, ils suffit juste de se poser parfois et de regarder autour de soi!
    Bonne journée

  • #58 Hélène le 9 juillet 2014 à 8 h 42 min

    Emma: oui il faut aussi prendre le temps de regarder, en effet.

  • #59 Grimoiredefilles le 9 juillet 2014 à 8 h 49 min

    Bonjour Hélène!
    Mon ami est phtographe Studio ( http://studio-noirfluo.fr/ si quelqu’un veut regarder son travail) Il utilise donc un appareil spécialisé mais le regard est primordial, c’est le regard qui détecte l’harmonie d’une composition, tant au niveau des lignes que des couleurs, je pense notamment à sa photo de petit déjeuner: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=522324591184945&set=pb.515599231857481.-2207520000.1404888491.&type=3&theater
    Cette photographe a donc, selon moi, entièrement raison!
    Bonne journée !

  • #60 grindoline le 9 juillet 2014 à 16 h 03 min

    D ‘accord aussi avec vous , l’appareil n’est bien qu ‘un outil et s’exercer l ‘oeil c’est passionant ! Avec un smart phone et instagram , le bonheur de photographier facilement c’est partager nos émotions avec la famille , les amis …etc
    Je viens de m’acheter tout de même un compact dit « expert » , d ‘occasion ( sur ebay !) car il coúte presque 400 euros neuf , c’est un fuji x20 , couleur silver !! En plus de ressembler à un vieux leica magnifique , il pese 300 g , possede des capacites extraordinaires d’apres les specialistes etj ‘ai bien l’ ‘intention de ne pas utiliser le mode automatique à perpéte !
    Oui , On n’apprend à tout age et les vacances ça sert aussi à decouvrir des trucs nouveaux ! Je commence deja a m’amuser avec mon ptit fuji :-)

  • #61 Mimosa le 11 juillet 2014 à 21 h 36 min

    C’est sûr que c’est d’abord l’oeil qui fait le photographe, bien avant l’appareil. Mais avec le même oeil, on ne fait pas la même chose non plus avec des appareils différents…
    Je fais mes photos à l’iphone pour mon compte Instagram, et j’ai un reflex que j’emporte en voyage : l’usage n’est pas le même. Si on veut capter un paysage dans toute sa dimension, ou encore faire du portrait, l’iphone ne suffira pas. Il fait de super photos, je ne m’en passerais pas ! mais pas les mêmes que mon reflex.

    Ce que j’adore pour Instagram, c’est éditer mes photos avec une appli : je fais tout sur mon téléphone, photo et edit, j’aime beaucoup jouer avec ça, et d’ailleurs je me sers beaucoup moins des filtres Instagram depuis que j’ai découvert ça !

  • #62 Hélène le 11 juillet 2014 à 22 h 09 min

    Mimosa: tu utilises quelle appli ?

  • #63 Mimosa le 12 juillet 2014 à 0 h 05 min

    J’utilise Snapseed, elle est gratuite. On peut modifier plusieurs paramètres (luminosité, etc), et il y a aussi pas mal d’effets, tous modulables. Il m’a fallu pas de temps pour l’apprivoiser, au début je trouvais qu’il y avait trop de choses, mais maintenant je m’amuse bien avec :-) J’ai aussi VSCO (gratuite aussi) mais pour l’instant j’y comprends rien ;-)

  • #64 Patricia le 15 juillet 2014 à 0 h 34 min

    J’ai TOUJOURS mon petit Samsung de rien du tout sur moi et pourtant, j’ai reussi a travailler comme blogeuse pour une grosse compagnie a une epoque car ils avaient tiltes sur mes cliches ( exuse moi, je n’ai pas d’accents sur mon clavier QWERTY). Ils m’ont demande avec quoi je travaillais et ils ont hallucine en voyant mon Samsung pouilleux et…rose! He!he! Un exemple de photo prise a l’epoque ci jointe. ;-)
    A present, j’economise pour une « vrai » appareil.

  • #65 LucydeNantes le 2 août 2014 à 11 h 55 min

    J’avais vu passer cet article quand tu l’as posté. Et je crois qu’il a fait son chemin dans ma tête..

    J’ai toujours bien aimé la photo. Mais n’ayant pas « le » matériel je n’ai jamais vraiment osé en prendre.
    Il m’a fallu cet article pour m’autoriser à le faire, c’est dingue ce qu’on peut se mettre comme limite!
    Du coup moi et mon iPhone, on s’est lancé. Et puis zut! Depuis 2 jours me voilà même sur Instagram!

    Enjoy!!!

  • #66 Hélène le 2 août 2014 à 16 h 05 min

    Mimosa: merci !

    LucydeNantes: oh ça me fait super plaisir de lire ça !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.