Maquillage yeux marrons – Les yeux d’isabelle

26 octobre 2007

Voici ce que nous dit isabelle :

« J’ai 38 ans, la peau blanche taches de rousseur tannée a l’autobronzant, enfin de quoi être moins blafarde ;-)

L’épilation de mes sourcils est très aléatoire et a subi de nombreux outrages au fil des ans : Je ne sais vraiment quelle forme leur donner…

Voici une photo ou seul l’oeil gauche est maquillé comme je le fais d’habitude mais je trouve ça plutôt pas terrible ;-) »

Voilà ce que j’en pense :

Tes sourcils ont une très belle ligne, et le droit notamment est parfait, il ne faut pas y toucher. Si tu peux rectifier le gauche en prenant exemple dessus ça serait bien (en attendant tu peu le brosser vers le haut, il sera déjà plus
punchy ;-).

Côté maquillage on voit à peine la différence entre tes deux yeux ;-) As-tu essayé en ayant la main plus lourde ?

Je pense que tu es dans ce qui te va bien, mais tu peux définir un peu plus le contour de tes yeux en posant d’abord un halo léger brun pas trop foncé (et surtout ni pailleté ni irisé), autour de l’œil (sans descendre trop bas sinon ça te fera comme des cernes).

Puis en faisant un fin trait de brun foncé au pinceau en haut et en bas, au ras des cils.

Si tu as un fard clair genre un crème ou champagne presque mat, tu peux en mettre une touche juste sous le sourcil, au milieu, ça éclaire le regard.
Il peut servir à la même chose utilisé en petite touche juste au coin interne de l’œil, presque sur l’arête du nez, sous la pointe interne du sourcil. Ca aussi ça éclaire et ça « réveille ».

Un peu de recourbe cils en haut si tu as le courage (et si tu arrives à te servir de cette machine du diable, perso j’ai jamais réussi !), et pas mal de mascara noir (ou brun) allongeant en haut.

Tout ça doit rester doux et estompé pour ne pas fermer ton regard.

Tu peux te servir du fard brun foncé aussi pour tes sourcils, si tu veux les marquer un peu plus nettement : avec un pinceau biseauté ça marche très bien.

Maintenant si tu veux changer carrément, je pense que des gris fumés seraient magnifiques sur toi, tout comme ce fameux bleu ardoise que nous cherchons toujours ;-)
Toujours travaillés en halo léger, avec un fin trait plus sombre au ras des cils (à la limite tu peux ne faire ce trait qu’en haut, si tu ne le sens pas en bas).

Ah tu peux, si tu en as envie, mettre un tout petit peu d’anti-cernes juste dans le coin interne de l’œil, mais vraiment un tout petit peu, juste pour rafraîchir un peu le regard (attention hein, je ne suis pas en train de dire que ton regard
n’est pas frais ;-)).

Que t’en semble ? Les filles ?

La suite :

Isabelle :

« Alors, voila mon maquillage de ce matin pour aller bosser »

J’en dis :

Ah ben voilà, ça change tout ! C’est super joli , je ne vois pas grand chose à changer, pour le coup ! ;-)

Qu’est-ce que vous en dites les filles ?

Trois semaines plus tard…

Isabelle :

« Voilà plusieurs essais ;-)

Effectivement vu ma paupière tombante je peux me permettre d’en mettre des tonnes, cela se voit peu !

Je reste sur le prune et le bronze qui me plaisent beaucoup.

Il me faut un liner efficace : pas trouvé encore : une pointe non agressive pour mes yeux très sensibles mais pas trop crémeuse et qui s’étale bien.

J’ai trouvé un gris, avec quoi l’accorder ? Et j’ai craqué pour du turquoise… »

J’en pense :

Le brun est joli et te va très bien, mais attention aux paillettes sur l’œil gauche, elles sont un tout petit peu présentes à mon goût (mais bon, ça reste une question de goût hein, et en plus si ça se trouve c’est un effet d’optique du à la photo ;-).

Je ne sais pas si c’est la photo qui fait ça (si ton appareil est aussi fantaisiste que le mien c’est très possible ;-) mais je trouve que le gris a l’air mauve, et te va moins bien que le brun, qui me paraît vraiment la couleur qui te va le
mieux.

Pour le liner de qualité, je dirais bien Guerlain, mais évidemment ça n’est pas donné. En même temps super bon produit, pas agressif, bonne tenue, dieu merci la qualité suit le prix ;-)

Et j’aimerais bien voir ce que donne le turquoise ! ;-)

111 commentaires Laisser un commentaire
Général

Vous aimerez aussi

111 commentaires

  • #1 Mayu le 26 octobre 2007 à 8 h 56 min

    Preum’s et welcome back des limbes, Hélène,
    Je suis très fière de moi aujourd’hui, j’ai vu la photo et j’ai pensé "gris fumé" :-)

    J’ai hâte de voir les nouveaux essais d’Isabelle, et c’est décidé, aujourd’hui, je fais ma photo.

  • #2 Cécilette le 26 octobre 2007 à 8 h 59 min

    De jolis yeux noisettes. J’ai relu deux fois la même phrase pour m’apercevoir que tu disais bien avoir un oeil maquillé ! Et là, en plissant les yeux devant mon écran, mouais je vois une petite différence ;-)
    Comme toujours les conseils d’Hélène me semblent appropriés et il me tarde de voir le résultat !

  • #3 missdarjeeling le 26 octobre 2007 à 9 h 11 min

    Aaah,
    Heureux retour, Hélène !

    Mmm, enfin des yeux noisette…
    Isabelle, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans les conseils qui ne manqueront pas d’affluer.

    Je me demande si je ne vais, moi aussi, me joindre à la cohorte de "girls" envoyant le cliché de leurs mirettes…

  • #4 Micheline le 26 octobre 2007 à 9 h 22 min

    Ce sont de jolis yeux qui ont beaucoup plus qu’un bon maquillage : l’étincelle dans le regard…

    Bon, c’est hors sujet, je ne suis pas pro du maquillage.

  • #5 Evelys le 26 octobre 2007 à 9 h 28 min

    Moi j’ai juste une remarque concernant le fait que tu mette de l’autobronzant pour atténuer les taches de rousseurs…je me demande si c’est la solution. As tu essayer un peu de fond de teint de un peu de poudre libre, ça unifie bien le teint je trouve.
    Sinon niveau yeux, en effet faut essayer d’agrandir le regard. Je verrais bien un fard couleur sable et rehaussé d’une touche de marron dans le coin externe de l’oeil. Pour les yeux marrons ça fait dicret et joli et une touche de mascara noir et je suis sur qu’on illumine déjà le regard :)

  • #6 isabelle le 26 octobre 2007 à 9 h 37 min

    merci helene et les filles : je vais faire des essais ce soir et ce weekend end ; de plus c’est pas de chance , mon adorable mari m’ a offert un bon d’achat de 100 euro pour aller chez sephotruc donc je vais investir
    le recourbe cils ça va pas etre possible jamais compris non plus
    le mascara j’ utilise l’ inimitable de chanel
    le trait en bas en haut et en bas des cils : je le fais
    là je bosse toute la journée et ce soir je m’ entraine promis
    donc gris fumé quelle marque ??
    bleu ardoise ahhhh je vais chercher
    par contre j » adorais le pailleté irisé brun doré donc j’ oublie c’est ça ??

  • #7 ombrelle le 26 octobre 2007 à 9 h 47 min

    hello les girls!!

    je peux faire un hors sujet helène?? c’est juste que la pub là, celle qui est a gauche de l ecran, avec l éspèce de folle qui heuuu "dance" enfin si on peut dire dancer…elle m éxaspère lourdement…elle est dans tous mes blogs préférés et beyhoncé moi elle me sort par les yeux depuis!!

    c’etait juste mon GRRRR du jour, désolée les filles…. ;-)

  • #8 misstehr le 26 octobre 2007 à 9 h 48 min

    Bien envie d’avoir vos conseils aussi. Le maquillage quotidien c’est pas mon truc mais les gens changent !

  • #9 Yanjiao le 26 octobre 2007 à 9 h 48 min

    bonjour!

    jolis yeux… :)

    Je suis une bille en maquillage, mais je pense que si tu as envie d’essayer quelque chose (comme du brun doré irisé!), pourquoi ne pas essayer??

    Il me tarde de voir les différents essais, en tous cas… et je me range à l’avis des autres : on ne voit pas de différence entre l’oeil maquillé et l’autre!!

  • #10 patounettechatte le 26 octobre 2007 à 9 h 48 min

    Salut,

    Cette fois je me sent concernée au plus haut point ayant moi aussi les yeux noisettes et, me semble-t-il, à peu prés semblable à Isabelle : je retiens le gris fumé!!!

  • #11 Yanjiao le 26 octobre 2007 à 9 h 49 min

    @Ombrelle : mdr, moi j’ai un gars musclé qui danse le mambo pour les céréales qui rendent mince… j’ai mis un moment à comprendre ton commentaire :)))

  • #12 Yanjiao le 26 octobre 2007 à 9 h 52 min

    Une dernière et je vais bosser…

    Pour ne plus voir aucune pub, je vous recommande la navigation sur Mozilla Firefox et l’installation de Adblock :

    http://www.framasoft.net/article...

    C’est tout gratuit, et c’est très agréable!

  • #13 Fanchette le 26 octobre 2007 à 9 h 57 min

    Ombrellle : tout pareil, comment peut-pn avoir envie d’acheter un parfum promu par une furie hurlante qui se trémousse dans une robe disco. C’est too much pour moi. Je préfère le gars qui danse la salsa (qui n’est pas non plus spécialement mince il m’a semblé ? il a disparu) -C’est Beyoncé d’ailleurs ?

    Isabelle : j’ai pas d’idée à te proposer (j’ai 4 ans en maquillage, je vous rappelle, ici c’est un peu comme si j’étais subitement à la Fac, il me manque des étapes. Que je comble gentiment chez moi en faisant des essais toute seule devant mon miroir !), mais gris fumé et bleu orage, ça sonne bien comme couleurs. Et soit dit en passant, ton maquillage de l’œil gauche est à peu près aussi voyant que le mien… Moi je vois tout à fait la différence. Tout est dans la subtilité ! Je sens que ton bon d’achat va vite disparaître…

  • #14 Elte le 26 octobre 2007 à 9 h 58 min

    P’tite question pliz!

    Y a un truc que je sais jamais quand je lis les posts & commentaires sur les yeux.
    Quand vous dites oeil gauche/ sourcil gauche (le fameux qui est toujours trop épilé et que je vois jamais lequel c’est), ça veut dire le gauche sur la photo ou le le vrai gauche, c’est à dire à droite sur la photo?? Après ne vous avisez pas de vous prendre en photo via un miroir, sinon ça fait trop mal à la tête… ;-)

  • #15 Kyra le 26 octobre 2007 à 9 h 58 min

    Je suis admirative de la ligne du sourcil droit ! d’autant qu’il m’est difficile de voir les miens sans lunettes !!! et encore moins de les épiler… aie aie Qui aurait une astuce à ce sujet ? épilation et maquillage pour presbyte ! ou myope ou astygmate bref pour bigleuse…. merci

  • #16 Dorothée le 26 octobre 2007 à 10 h 02 min

    Je sais à quel point c’est perturbant mais pour une fois je n’ai rien à dire….

    ….enfin si ;-) Pas sur les yeux parce que je "sèche" complètement pour le coup…Enfin pour dire tout ce que je pense je devine dans la photo un style assez sportif-grand air, et je t’imagine mal très maquillée à vrai dire.

    Je te verrais, très simplement, avec du mascara (oui mais faut insister avec, repasser plusieurs fois ;-) ), un trait fin de crayon en guise d’eye-liner (mais léger) et c’est tout.

    En revanche, et si je peux me permettre, je pense que ta peau a besoin d’une crème un poil plus hydratante que l’actuelle, ou plus nourrissante, je ne sais pas, peut-être un peu des deux. Idemn pour ton contour des yeux. Et remplace l’autobronzant par une crème teintée non opaque (m.rdum je ne retrouve plus le nom!) du genre de la Color Repair d’Esthéderm (40€), ‘achement mieux que celle de Nuxe, mais je crois qu’Hélène en a une bien aussi, je ne sais plus où elle en a parlé, il me semble que c’est Armani mais je ne sais plus vraiment. Mais pas de fond de teint qui cacherait tes taches de rousseur (mais ça je crois que tu l’as bien compris).

  • #17 orev33 le 26 octobre 2007 à 10 h 07 min

    Voilà, ben moi je lis les conseils d’Hélène (à qui je souhaite un heureux retour parmi nous) et je vois "pinceau biseauté", "halo léger", "fard clair genre un crème ou champagne"….J’essaye de visualiser les gestes. Et tout ça me donne une furieuse envie de me précipiter aux Galeries Farfouillettes ou chez Phocera pour faire le plein……Moi aussi j’en veux du phare qui éclaire mon regard !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Juste une question : pourquoi du fard mat et surtout pas de l’irisé paske ben j’en ai acheté de l’irisé champagne dernièrement mais heu je sais pas trop quoi en faire….HEEEEEELLLLP!!!

  • #18 alex le 26 octobre 2007 à 10 h 14 min

    Ahhhhhhh de beaux yeux noisettes !! :-)))
    Moi aussi quand j’ai lu "Voici une photo ou seul l’oeil gauche est maquillé …" j’ai remonté tout de suite l’image pour comparer les deux yeux, car c’est quasi invisible. Jsuis archi d’accord avec les conseils d’Hélène, du brun ou du gris ça serait top mais l’avantage des yeux noisettes c’est qu’on a plus le choix !!!
    Les sourcils sont bien, je trouve ; peut être je les laisserai repousser un peu vers le nez mais en même temps j suis pas une pro !!!

  • #19 funambuline le 26 octobre 2007 à 10 h 49 min

    Salut isabelle,

    ça fait drôle d’avoir ses yeux ici, hein ??? :-)

    Bref.
    Personnellement, j’aime bien le trait (noir?) que tu as fait, je trouve qu’il agrandit ton oeil.
    Je suis d’accord avec Hélène pour le mascara: tu peux te permettre d’en mettre nettement plus, et de l’allongeant-étoffant, vas-y sans peur!
    Pour les couleurs, je suis restée au gris et brun (ceux que j’ai essayé la semaine dernière) et depuis je me maquille vachement plus (si jamais, les deux je les ai trouvé chez Body Shop, dans les "fards mats", mais je trouve qu’ils ne tiennent pas très longtemps, genre au bout de 3h, c’est carrément trés trés trés estompé et on ne voit plus que le crayon… c’est pas le but!).
    Sinon, pour les sourcils, avec mes têtards, je suis de mauvais conseils, mais comme Hélène, je trouve le droit (sur la photo) très bien au niveau de la forme, mais très fin, non? Le gauche est un peu (excuse-moi d’avance) biscornu, on sent le concept mais on ne le comprend pas bien :-)

    Bref, amuses-toi bien à sephopho ou ailleurs et reviens vite nous montrer tout ça!!!

    (un conseil en passant: la semaine dernière, j’ai fait 3-4 maquillages/démaquillages de suite, mon démaquillant habituel était trop dur pour mes pauvres "contours des yeux", si tu n’en as pas de "extra-doux" achètes-en en même temps :-) )

  • #20 Hélène le 26 octobre 2007 à 11 h 56 min

    Salut les enfants, scusez, chuis un peu à la bourre ;-)

    orev33 je trouve que les trucs irisés conviennent mieux aux peaux très jeunes, perso j’en porte moins qu’avant parce que je trouve que ça me vieillit un peu, et j’ai l’âge d’Isabelle ;-)
    Donc c’est une question d’état de la peau, en fait ;-)

    Dorothée je suis hyper d’accord et je m’inscris aussi avec Evelys au club anti auto bronzant ;-)

    Kyra tu n’as pas un miroir grossissant ?

    Elte quand je parle de l’oeil gauche, il s’agit du vrai oeil gauche dans la vraie vie ;-)

    misstehr sois la bienvenue ;-)

    Isabelle attend avant de te précipiter acheter des trucs, tu peux y aller tranquille demain aussi hein ;-)
    Pour le fard à paupière, si tu peux taper dans du cher tu seras plus satisfaite, ça fait partie des fards qui ne supportent pas la moyenne qualité.
    Perso j’aime beaucoup Dior et Armani, tu auras plus de trucs bling-bling chez Dior, et des fards plus mats et sobres chez Armani (mais bon, 29 € le fard à paupière mono, quand même…).

    Hello missdarj’ ;-)

  • #21 alicia le 26 octobre 2007 à 11 h 56 min

    Enfin des yeux noisettes!!
    Bon, en y regardant à deux fois, on réalise que t’es maquillée, mais tu peux vraiment forcer un peu ! J’dis ça parce que je ne suis pas une gamine et depuis que je me remaquille j’ai beaucoup plus de compliments et ça met du baume au coeur!!
    Et finalement ce n’est pas si long à faire, on prend le coup de main et en 5mn c’ est fait!!

  • #22 Diripouf le 26 octobre 2007 à 12 h 21 min

    Juste pour dire que ca fait du bien de voir des yeux qui rigolent :)

  • #23 ombrelle le 26 octobre 2007 à 12 h 30 min

    oui, le type qui danse la salsa, pour kellog’s ça va encore, il reste correct dans sa choregrahie, mais la behoncé….elle agresse c’est evident

    pardon helene,je sors promis…

  • #24 Hélène le 26 octobre 2007 à 12 h 30 min

    Ben oui ombrelle, comment dire, c’est moyen le sujet non ? ;-)

  • #25 isabelle le 26 octobre 2007 à 13 h 02 min

    ah mes yeux rigolent ; en fait en vrai dans la vrai vie il parait que j’ ai des yeux plutôt porte de prison dixit ma mère , un regard qui tue et en me voyant sur ce blog ne voyant que mes yeux , je retrouve le regard de filou et filoute de mes enfants et mon grain de folie connu uniquement par les gens que j’ aime

  • #26 Kyra le 26 octobre 2007 à 13 h 03 min

    Si si Hélène j’ai bien essayé le miroir grossissant mais ce n’est pas l’idéal, il faut jouer avec les reflets, la lumière et surtout ma patience !!! mais comme le dit alicia ça vaut le coup de faire un effort… LE matin où je me suis maquillée la semaine dernière on m’a demandé si j’avais changé de coiffure ! :-)

  • #27 Dorothée le 26 octobre 2007 à 13 h 10 min

    Les parents nous reprochent leur propre tronche Isabelle, mon père m’a toujours dit que je ressemblais à un bouledogue et je trouve qu’effectivement ça lui va bien ;-)

  • #28 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 13 h 15 min

    Bon alors, je vais ajouter mon grain de sel (qui ne servira sûrement à rien mais qu’importe;-)) parce que j’adore parler même quand je n’ai rien à dire (sinon on s’ennuie)

    Pour les sourcils, perso, je les trouve un peu fins, mais bon, ça dépend des goûts, hein?
    En ce qui concerne le maquillage de la photo, c’est vrai que c’est hyper léger, on ne le voit pas suffisamment.
    Bon en ce qui concerne les couleurs, je vais éviter de proposer le kaki de chez Dior que je sors à chaque fois, parce qu’on va penser que je ne connais que ça.
    La seule chose que je peux dire, c’est qu’il faut que tu te "laches" quand tu vas aller prospecter. Je m’explique, si tu vois une couleur qui te branche mais que tu n’oses pas parce que ceci ou parce que cela, et bien prends-la.
    Moi c’est touours dans ces cas-là que j’ai eu les meilleures "surprises".

    Bon, comme je disais tout à l’heure, mon com ne sert à rien mais bon, scusez, les girls!

  • #29 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 17 min

    Pour ma part, je trouve le temps long… J’aimerais bien m’amuser un peu, avec du fard là, un coup de pinceau ici…

    ;-))

  • #30 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 18 min

    Céciel, tu veux rire? C’est un super conseil de dire de se lacher sur les couleurs de fard, à l’achat!!
    J’y penserai quand ce sera mon tour!!

  • #31 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 19 min

    Cécile,
    pardon

  • #32 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 13 h 21 min

    Tu es toute pardonnée, siamoise !

  • #33 narssounette le 26 octobre 2007 à 13 h 23 min

    Isablel, je viens de tomber sur cette page de "Yoréal Paris" qui ma foi, propose une très joli gris fumé "spécial smoky eyes" qui pourrait te convenir.
    lorealparis.fr/produit-be…

  • #34 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 24 min

    Encore une fois, j’aime bien les yeux d’aujourd’hui!
    "Les yeux d’Isabelle", en plus, ça sonne joliment!

  • #35 isabelle le 26 octobre 2007 à 13 h 30 min

    narssounette jamais j’ oserais ce que je viens de voir sur ton lien!!!
    mais bon ma réputation de yeux qui tue serait entretenue car avec ça mon regard va continuer d’effrayer ; si si c’est vrai mon regard est plutôt ferme et direct mais bon dans mon boulot c’est utile car je le fais exprès ce regard méchant et je suis prise au sérieux direct
    j’ ai du gris , du bleu fumée , des orange ( j’ aime pas ) et 2 3 couleurs au fond de la boite a maquillage si j’ ai bien compris faut que j’ attaque
    ma ligne adsl de la maison ayant rendu l’ âme hier soir ( eh oui moi aussi grrrr) , j’ enverrais les essais lundi

  • #36 Mademoiselle Coco le 26 octobre 2007 à 13 h 32 min

    Isabelle, je vais me faire taper dessus par la Dictatrice, mais j’adore vraiment les fards irisés voire pailletés, et celui que tu décris (pailleté irisé brun doré) est exactement ce que je t’aurais conseillé, avec aussi peut-être du khaki mordoré. Mais si celui que tu as sur la paupière gauche est ce fameux pailleté irisé brun doré, il est TRES TRES clair ! Plus champagne que brun en réalité…

    Vu que je suis une fan des courses virtuelles, j’ai fait une petite sélection pour toi (ouais, je suis pleine d’initiative ;-) !!) :
    sephora.fr/browse/product… (touche de bronze ou touche de brun)
    sephora.fr/browse/product… (sable ou taupe)
    sephora.fr/browse/product… (khakis ou spicy brown, miam miam)
    sephora.fr/browse/product… (trendy khaki)
    sephora.fr/browse/product… (brun mordoré)

    En fait, je crois que ce que je ferais avec tes yeux, c’est sur toute la paupière mobile et fixe, une jolie base champagne un peu doré, et juste sur la paupière mobile, du brun en dégradé. Un bon coup de mascara brun, et voilà !

  • #37 funambuline le 26 octobre 2007 à 13 h 39 min

    Hihi siamoise, moi j’étais carément dans le "Isabelle a les yeux bleus, bleus les yeux d’Isabella" (on a les références qu’on peut) et en plus raté: sont superbement noisttes!!!
    ok, je sors :-)

  • #38 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 13 h 39 min

    Rhooo, mademoiselle Coco, tu abuses, maitenant j’ai envie de toutes ces couleurs.Il y en a qui ont l’air magnifiques! Bon, je vais aller faire mes comptes, tiens!

  • #39 funambuline le 26 octobre 2007 à 13 h 40 min

    Psst, siamoise, pssst, avant de sortir:
    tu crois que les inconnus ils dansent communiste???

    J’m’en vais, j’m’en vais…

  • #40 Mademoiselle Coco le 26 octobre 2007 à 13 h 41 min

    Cécile de Brest > ahahaha, c’est exactement pour ça que j’adore le shopping en ligne :-) (et que j’aime aussi beaucoup faire acheter des choses aux autres : j’en profite presque autant, et ce n’est pas moi qui paie)

  • #41 Cécile de Brest le 26 octobre 2007 à 13 h 49 min

    Mademoiselle Coco, c’est un rien sadique ,non?
    ps: super Corinne Charby ! Quel jeu de scène tout de même, avec le super mouvement de cheveux!!!

  • #42 isabelle le 26 octobre 2007 à 13 h 49 min

    Mademoiselle Coco ahhhhh j’ ai cliqué mon dieu la palette divinora elle est trop belle sauf que y’ en a 5 qui me plaisent et là mon budget va exploser ; je vais d’abord essayer chez moi avec mon stock , vous avez les boites au fond achetée jamais osée et puis il me faut un fond de teint qui tienne la route mais j’ ai acheté la gamme de pinceaux noirs de chez sephotruc soldé a 50 % donc je suis prête pour le maquillage et là au boulot je me balade sur le site de sephotruc et comment dire je devrais peut etre travailler

  • #43 Hélène le 26 octobre 2007 à 13 h 51 min

    isabelle n’achète pas tes fards en ligne, les couleurs ne sont jamais fidèles en photo et tu vas être déçue ;-)

  • #44 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 13 h 52 min

    Funambuline, je suis morte de rire !!!!
    Je n’avais pas pensé aux inconnus

    je me souviens d’un petit moment de solitude, que j’ai vécu quand j’avais… 16 ans, au lycée donc,
    des copains discutaient musique, ça y allait, mais j’étais sur la touche, genre ils ne m’en laissaient placer aucune, j’en ai eu marre
    j’ai lancé un audacieux "Et vous connaissez le rock russe? "
    Silence soudain , et admiration dans les yeux des garçons qui se tournent vers moi, la boucher ouverte, enfin, l’effet boeuf;
    L’un deux, après avoir déglutti (??) difficilement, me demande
    "Euh, c’est comment, le rock russe? "
    Là, j’étais bien ennuyée pour répondre, j’avais bien de la musique en tête, mais pour en parler, il me manquait quelque chose, là, tout de suite.
    J’ai répondu:
    "ben…

    c’est du rock….

    russe. "
    Et j’ai trouvé ça parfait, comme description.
    Mais l’admiration des garçons est quelque peu retombée…

    j’ai filé,
    ben quoi, ça sonnait! (on trouve les excuses qu’on peut, hein!)

  • #45 funambuline le 26 octobre 2007 à 13 h 57 min

    Sauvée par le gong :-)

  • #46 Mademoiselle Coco le 26 octobre 2007 à 13 h 57 min

    Cécile > attention, je crois que si tu copies le style de Corinne Charby, c’est un aller direct vers les mines de sel !!

  • #47 funambuline le 26 octobre 2007 à 13 h 58 min

    Bon, je rentre, mais pour parler du sujet.
    J’ai renfloué mon compte, donc: Kaki: il me faut un crayon + un fard, z’ont ça chez MAC??? (suis sur une terrasse -chauffée je vous rassure- à côté du magaz’ en attendant vos réponses…) sinon ils ont aussi Boby Brown (c’est bien ça?) ou les autres grandes marques (même Guerlain…).

  • #48 isabelle le 26 octobre 2007 à 13 h 59 min

    en fait helene j’ achète en ligne mais après repérage en magasin ou j’ achète sauf si trop de monde et ça me soule de faire la queue pour payer ; je me balade avec un petit carnet ou je note des crèmes , des baumes a levres , notes prises au hasard sur des blog genre oh le tien , j’ achète parfois quand je trouve ou alors je vois ça me plait mais le budget dit non tant pis mis de coté et je ressort le carnet pour rentabiliser le bon d’achat par ex

  • #49 narssounette le 26 octobre 2007 à 14 h 01 min

    Une petite question les filles, avez vous déjà essayé les pastels de maquillage de la Galerie Noémie. En surfant sur la toile, à la recherche de conseils sur la technique du "smocky eye" ( oui, je sais, en ce moment, c’est une obsession, en fait, depuis que j’ai lu le post d’Hélène à ce sujet et que je suis tombée en pamoison devant le beauté du truc, le truc maquillage, hein, je ne traite pas ici Hélène de truc, immense respect :-)
    Donc vous connaissez? Je me tenterais bien de commander en ligne, mais je me demande si c’est aussi bien que ça en à l’air…

  • #50 lizou le 26 octobre 2007 à 14 h 01 min

    Moi je m’en rapelle encore de mon quart d’heure de honte: CM1 on me dis tu sais ce que c’est des préservatifs? Je dis je crois que c’est des trucs bancaires ils font la pub à la télé. (comme escuse je savais ce que sont des capotes je voyais pas le rapport).

  • #51 lizou le 26 octobre 2007 à 14 h 02 min

    Des listes de maquillage vous zetes dingues esprits consuméristes! moi si j’oubli c’est que tant pis c’était pas si indispensable!

  • #52 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 03 min

    C’est d’un chic, Funambuline!
    Je ne peux pas t’aider, ma poulette, je n’y connais rien dans ces marques de la classe de sa mère!

    je me trouve un teint tout vert, là, d’un coup… beuhhhh!!!

    Vite, une oxyboldine, ou un genre de!!
    On devrait toujours avoir ça dans sa trousse de fille, c’est pour le teint, quoi.

  • #53 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 06 min

    J’ai lu communiste, au lieu de consumériste, Lizou!!!! Ca devient grave de chez grave!!!

    Pour la liste, je trouve ça drôlement bien, organisé et tout (j’essaie de faire des progrets en organisation en tout genre)

  • #54 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 07 min

    Il y a des moments où je trouve ça meilleur que tout, l’oxyboldine.

  • #55 funambuline le 26 octobre 2007 à 14 h 09 min

    Mais JE SUIS d’un chic Siamoise-chérie (à lire avec un accent genre Neuilly), tu en doutais :-)

  • #56 lizou le 26 octobre 2007 à 14 h 10 min

    chic c’est ma nuance rouge à lèvres chanel. et toc

  • #57 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 19 min

    Oh ben me voilà le bec cloué, Lizou, dis donc !!

  • #58 isabelle le 26 octobre 2007 à 14 h 21 min

    mais mon carnet c’est pas une liste c’est un ensemble d’idée de tendance
    genre creme nok a trouver fait trouvé en parler a copine trop bien
    smoky eyes comprend rien trouver comment faire et hop j’ imprime et hop dans la carnet
    fond de teint voir celui de mac en compact
    pinceaux sephora solde 50 % vite

    en fait je me maquillais pas comme ça avant c’est depuis les photos d’helene , je peux l’ avouer devant vous avant je me maquillais a l’ ancienne , le smoky eye n ‘existait pas et oh j’utilisais un vague truc ou mon doigt pour me maquiller , le pinceau pour quoi faire
    eh mon mari voyant mes nouveaux efforts m’ a dit que j’ avais l’ air de m’ amuser avec mes fards il préférait m’ offrir un bon d’achat que d’acheter n’importe quoi d’inutile !!! ça y ait a 38 ans +2 semaines je m’ attaque au maquillage journalier

  • #59 alex le 26 octobre 2007 à 14 h 23 min

    Aaaaaaaaaaaa oui j’avais pas vu la 2ème photo !!!! je trouve super le trait tout fin que tu as fais sur la paupière supérieure, la couleur aussi est top !

  • #60 Hélène le 26 octobre 2007 à 14 h 25 min

    Il est vachement bien ton mari isabelle !

    narssounette j’ai jamais essayé les trucs de Galerie Noémie, je peux pas te dire…

    funambuline si tu as renfloué ton compte, fais-toi plaisir et paye-toi du Guerlain ;-)

  • #61 alex le 26 octobre 2007 à 14 h 25 min

    Moi aussi depuis que je lis MBDF je m’éclate carrément en me maquillant chaque matin !!!
    Merci Hélène !!!

  • #62 isabelle le 26 octobre 2007 à 14 h 28 min

    le trait fin c’est un liner ou crayon du clubcreateurbeauté brun metallic

  • #63 missdarjeeling le 26 octobre 2007 à 14 h 29 min

    Hellooooooo !
    Je reviens de la parfumerie Marionnaud où j’ai eu droit à un maquillage gratuit personnalisé.
    Je suis HYPER CONTENTE : par rapport à Mac, où j’avais été horriblement déçue, là je suis ravie…
    La jeune femme m’a fait un dégradé de kaki doré et de "champagne" qui me fait un regard ma-gné-ti-que.
    Comme mes iris sont un peu kaki aussi, cela me donne un regard pétillant.

    J’ai quasiment l’air SENSUELLE (moi qui possède habituellement la sensualité d’un BAC A GLACONS).

  • #64 funambuline le 26 octobre 2007 à 14 h 31 min

    Il est super chouette ton mari… (et tu viens de me donner une bonne idée à glisser pour un cadeau de noël à mon zhom… tu le remercieras de ma part :-) ).
    Et je comprends très bien ce que tu veux dire avec le "m’amuser avec mes fards", ça me fait pareil, c’est chouette, et du coup "le reste" (visage, habillement, cheveux) est aussi plus "pensé".
    Un bonheur de se sentir de plus en plus féminine… et du coup de mieux en mieux dans son corps…
    Merchi mon blog de fille :-)

  • #65 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 39 min

    Missdarj’, ça fait plaisir!

    Et Funambuline, Hélène te conseille Guerlain,
    tu nous rapporte, hein? Comment t’a parlé la demoiselle du stand, tout çaaa.. Je voudrais y être.
    Guerlain, c’était mon parfumeur pendant des années, j’ai une tendresse pour ce "nez", je trouve tout chic dans cette boîte.

  • #66 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 41 min

    Je range mes collants. C’est classe, ça, hein? !

    ;-))

  • #67 isabelle le 26 octobre 2007 à 14 h 41 min

    j’ aime bien la carte cadeau du magasin car quand meme il veut que je m’ achete un truc dans ce magasin c’est pas da**rty ou ….(ahh en fait l’an dernier c’etait dart/ty pour un epilateur ) mais bon cela reste un mari les filles ne nous emballons pas mais il fait de beaux cadeaux c’est vrai il reste simple et pas compliqué et puis mon maaariiiii adore faire les magasins le samedi apres midi !!! mon homme il aime les magasins de fille , les fringues , le parfum , les cremes et moult choses inutiles

  • #68 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 43 min

    Isabelle, ah hahaaaaa!!

  • #69 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 46 min

    J’imagine mon époux parler de moi à ses copains:
    elle aime la menuiserie, elle connaît plein de choses sur le bois, je peux parler avec elle de montages spéciaux elle comprend tout.
    Mais ne nous emballons pas, les mecs, elle désespère de ne pas pouvoir se maquiller en ce moment parce qu’elle fait des allergies, et il ne faut pas que moi je me mette telle crème à raser parce qu’elle est allergique, et nan le linge c’est pas comme çaaaaa qu’on le lave,

    ça reste une femme, hein !!

  • #70 isabelle le 26 octobre 2007 à 14 h 50 min

    en fait je m’ y connais super bien en bricolage , mon papa il m’ a tout expliqué comme a mes freres et puis je suis plus douée que lui en informatique et puis je connais mieux les regles des sports ah oui les filles mon mari il aime pas le sport a la télé mais il aime les films de karaté debiles c’est un mari !!

  • #71 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 14 h 52 min

    Bien joué!!!!

    Les femmes sont des hommes comme les autres!

    :-))

  • #72 Mademoiselle Coco le 26 octobre 2007 à 15 h 07 min

    Isabelle, je trouve la deuxième photo de tes yeux très jolie !! Chapeau :-)

  • #73 Hélène le 26 octobre 2007 à 15 h 30 min

    Ouhou funambuline ? Tu as fait cramer ta carte bleue ? ;-)

  • #74 isabelle le 26 octobre 2007 à 15 h 30 min

    adieu les filles je m’en va de mon travail pour une maison sans internet sniffffff ahh je vais mourir , je suis obligée de faire les magasins par rapport a mon chagrin a lundi

  • #75 Anne Cé le 26 octobre 2007 à 15 h 39 min

    Narssounette > tu veux parler de leurs duos de fards à paupière en bâton ? j’ai la version or/bronze, j’aime beaucoup les couleurs. l’application est facile (directement avec le bâton ou au doigt) et assez ludique. moi j’aime bien. bon, en même temps je suis très très loin d’être une pro !
    cela dit, j’ai eu l’occasion de participer à une "make up party" animée par une maquilleuse pro, et ces fards faisaient partie des produits qu’elle utilisait.

  • #76 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 40 min

    Ouh làlà, Isabelle s’en va!

    Isabelle, donc pour lundi,
    j’aime beaucoup plus tes sourcils sur la deuxième photo,
    j’accentuerais leur teinte par un trait de poudre chocolat tout du long, en plein dans les poils (!).
    On peut doser l’intensité du sourcils en posant plus ou moins de fard bien sûr.

    Moi, c’est mon dada, de redessiner le sourcil avec mon fard brun. Je le pose au coton-tige, après avoir peigné la ligne.

    Voilà pour ma touche!

  • #77 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 42 min

    Funambuline a été capturée au stand Guerlain,
    ils ont craqué pour son teint,
    et pour ses yeux…

  • #78 Hélène le 26 octobre 2007 à 15 h 55 min

    Bon week end isabelle ! Amuses-toi bien avec tse fards ;-)
    Siamoise je fais comme toi pour les sourcils, mais avec un petit pinceau fin ;-)

  • #79 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 15 h 59 min

    N’est pas Inès qui veut! ;-)))

  • #80 Anne Cé le 26 octobre 2007 à 16 h 05 min

    pour les sourcils, j’ai déjà essayé de faire comme toi Hélène, en croyant être discrète, mais c’est raté ! toutes les fois, ça s’est vu ! la dernière fois, c’est même mon homme qui m’a fait une remarque (alors que comme chacun le sait, les hommes ne voient jamais rien), du coup ça me désespère !

    je sens que la make up partie de demain ne va pas être triste, Hélène, j’espère que tu seras bien accrochée à ton ordi ? je sens que nous allons t’inonder de photos !! (vivement la webcam pour le conseil en direct !!! ;o))))))

  • #81 Hélène le 26 octobre 2007 à 16 h 21 min

    Uhhh, demain je suis censée travailler, mais en première partie de journée je serai là ;-)
    Tu es sûre que tu as la bonne couleur, pour tse sourcils ? Et tu as essayé avec du crayon à la place de la poudre ?

  • #82 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 16 h 34 min

    Ou bien Funambuline n’a plus de connexion.
    Ca arrive à des gens très bien, tout le monde sait cela.

    ;-)

  • #83 Evelys le 26 octobre 2007 à 16 h 35 min

    Alors je trouve que le teint est plus uniforme et maquillage impec, j’ai le meme crayon brun cuivré de chez CCB il est pas mal pour faire l’eye liner. A une epoque je mettais un fard rose mate+dessus eye liner doré ben le resultat était pas mal du tout, à chaque fois on croyait que j’etais allé chez l’esthéticienne :^)

  • #84 Anne Cé le 26 octobre 2007 à 16 h 37 min

    j’ai essayé avec un fard brun, celui que j’avais sous la main (j’ai pas de crayon, mais peut être que je pourrai faire un essai demain) mais peut-être que c’est pas gravissime que le résultat se remarque un peu ? je suis peut-être obsédée du nude ? ;o)))

    euh, quand tu dis 1ere partie de journée, tu veux parler de quelle tranche horaire ? ;o)

  • #85 C-nine le 26 octobre 2007 à 16 h 44 min

    C’est vrai que c’est super dur le recourbe cil, mais essaie qd même, on est souvent bluffé par le résultat
    Juste, si je peux me permettre, un peu moins d’anticernes ou alors d’une couleur différente (Hélène ?) je trouve que ça se voit plus sur la photo 2 que sur la n°1

    Mais ce n’est que mon avis, je ne sais pas si qqn d’autre a déjà soulevé ce point

    En tout cas bon w.e maquillage Isabelle !

    Celine

  • #86 funambuline le 26 octobre 2007 à 17 h 00 min

    Suis là, de retour.

    Alors: moi aussi suis fan de Guerlain, Jean-Paul, Le Nez. Je porte Heure Bleue et Purple Fantasy depuis des années et quelques Aqua Allegoria (celles qu’il fait LUI…). J’ai même eu la chance de le côtoyer quelques mois, sur "son" île (Mayotte), un Grand Monsieur. Bref.

    Alors: Guerlain: le kaki est brillant mordoré et trop clair, par contre ils ont un trio de fards ou le kaki est sublime, mais le trio coûte un oeil et demi (à quoi ça sert de maquiller l’autre, hein?)
    Chez MAC: encore plus brillant le crayon. Un fard bien, mais si pas crayon, pas fard, na!
    Après j’ai tout essayé, de Nivéa à Lorépoil en passant par des marques inconnues… et j’ai fini par trouver la bonne texture, la bonne couleur, le fard ET le crayon assortis chez le très cheap Max Factor pour le fard et chez lorépoil pour le crayon.

    Ouf!!!

  • #87 funambuline le 26 octobre 2007 à 17 h 01 min

    Ah, et du coup, en revoyant les yeux d’Isabelle et mon fard kaki, dis donc, ce sera joli aussi, tu devrais essayer!!!
    :-)

  • #88 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 17 h 09 min

    Ca donne envie de kaki..

    BOUOUHOUOUHOUOUHOU!

  • #89 Hélène le 26 octobre 2007 à 17 h 10 min

    Merci pour ce compte rendu détaillé funambuline !

    C-nine tu fais très bien de le souligner, je n’avais pas fait assez attention, en effet, l’anti-cernes mériterait d’être plus léger. Tu as quoi et tu le poses comment isabelle (tu nous diras lundi hein, il n’y a pas le feu ;-) ?

    Anne Cé ça dépend du brun, il faut un truc vraiment pas rouge du tout du tout, pour les sourcils (quand on est châtains, en tout cas), ça peut jouer ?
    Et normalement ça ne se remarque pas, tu as juste l’air d’avoir de sourcils mieux définis.

    Evelys rose mat + doré ?? Uhh, tu n’as peur de rien dis donc !

    Allons siamoise, ne sois pas triste, pense à tous les jolis fards que tu pourras acheter avec les économies que tu fais en ce moment ;-)

  • #90 Dorothée le 26 octobre 2007 à 17 h 30 min

    Bon alors très bien ton maquillage, mais insiste un peu plus sur le mascara, n’hésite pas à passer et repasser :-))))))))))))))))))))

    Et je retracerais le trait du sourcil pour les foncer un peu (ils se sont éclaircis avec le fdt), y’a plein de gammes qui font des trucs pour les sourcils.

    Et un peu de blush pour la couleur ;-) Sinon, la crème teintée ;-) tu garderas testaches de rousseur :)

  • #91 funambuline le 26 octobre 2007 à 17 h 34 min

    @ Dorothée: tes conseils m’impressionnent toujours beaucoup!!!

  • #92 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 18 h 14 min

    J’aime les taches de rousseur! Je vous envie, les filles!!

    Et c’est vrai que je fais de sacrées économies en ce moment, et de bonnes affaires et tout. Bon, d’accord.

    Je n’ai pas eu l’idée de faire le compte de ce que j’ai exactement dépensé pour mon petit traitement , mais j’aurai dû…

    oh les fards de folaille que je vais m’offrir pour Noël!

    C’est QUAND, Noël?

    :-}

  • #93 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 18 h 17 min

    Je peux toujours m’acheter un pinceau fin, en attendant?

    Ou recycler mon pinceau à lèvres? Ca irait, tu crois, Hélène?

    (je regarde mes coton-tiges avec un de ces mépris, maintenant! ;-))))))

  • #94 funambuline le 26 octobre 2007 à 18 h 20 min

    C’est pour maquiller quoi siamoise?

    (mon ex-pinceau à lèvre, je l’utilise maintenant comme pinceau à cache-cernes, ça marche super bien)

  • #95 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 18 h 27 min

    Les sourcils, Funambuline.
    Je veux exercer ma nouvelle classitude, parce que je me sens larguée, avec mes coton-tiges. ;-)))

  • #96 funambuline le 26 octobre 2007 à 18 h 43 min

    Alors là, je suis la pire, impossible de t’aider en maquillage sourcils, c’est ma bête noire!!!

  • #97 Diripouf le 26 octobre 2007 à 18 h 47 min

    Je suis bien d’accord, le maquillage est tres chouette sur la deuxieme photo ! Tu peux peut-etre forcer un peu sur le mascara :)

  • #98 Hélène le 26 octobre 2007 à 19 h 19 min

    Essaye toujours siamoise, je suis pas persuadée que ça soit hyper adapté, mais au pire tu nettoies ton pinceau et puis voilà ;-)

  • #99 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 19 h 34 min

    Mince alors, je ne parviens pas à remettre la main sur mon petit pinceau à lèvres!! Ca, c’est depuis que j’ai viré tous mes cosmétos de la salle de bain. C’est tou rangé, et je ne trouve plus rien,
    typique…

  • #100 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 19 h 35 min

    touT,
    ça fait plus riche..
    ;-)

  • #101 Hélène le 26 octobre 2007 à 20 h 04 min

    "ça fait plus riche" : espèce de folle ;-)))

  • #102 siamoise cramoisie le 26 octobre 2007 à 20 h 13 min

    J’adore cette expression, elle me vient de mon Tonton. Il a une sainte horreur des phautes d’otho… tu sais le machin difficile à écrire.
    Il a toujours un mot cassant (mais super drôle) pour les gens qui en font sous ses yeux. Et pour corriger celles qu’il fait lui-même, il fait ce petit commentaire pour lui-même..

    Il faudrait que j’aille le voir, d’ailleurs…

  • #103 Mademoiselle Coco le 16 novembre 2007 à 21 h 00 min

    J’adore les nouveaux essais. Le premier t’éclaire vraiment le regard, tout en le soulignant, c’est superbe !! Ce que c’est bien le maquillage quand même :D

  • #104 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 23 h 38 min

    Ouh que c’est chouette d’avoir des nouvelles d’isabelle!
    Je me disais justement qu’on ne voyait plus plus trop passer des filles comme Grenouille, etc…
    et hop, revoilà Isabelle.

    Eh bien moi j’aime bien l’intensité de ces nouvelles couleurs. C’est comme une nouvelle garde-robe des yeux, c’est bien pour l’hiver qui avance.
    J’aime bien les essais de bleu, surtout. L’iris est très bien mis en valeur. . j’aime le bleu sur les iris bruns, voilà, c’est dit!

  • #105 Tassili le 17 novembre 2007 à 5 h 33 min

    Perso, je mettrais rien en-dessous, même aux coins extérieurs: ça souligne les cernes, poches et autres indésirables… non?

    En tout cas, c’est ce que je pratique : mettre l’accent sur le haut plutôt que sur le bas, qui, pesanteur oblige, se défraîchit plus vite que le haut.

    Et l’anti-cernes au coin intérieur: in-dis-pensable. J’utilise celui de Lise Watier, hallucinant de vérité, mais j’imagine qu’il n’est pas trouvable en France? (Ah! Pour une fois que…)

    À part ça… ah la noisette! J’en rêve.

  • #106 funambuline le 17 novembre 2007 à 11 h 04 min

    Comme Hélène (argh, mince, on va encore être accusée d’être toujours d’accord, flûtezutcrotte!), je vois du mauve au lieu du gris…
    Je trouve que le premier essai est très réussi, et même le côté irisé-pailletté (dont je ne suis pas fan habituellement), je trouve qu’il te va très bien, presque que ça "remonte" tes yeux/paupières.
    Sinon, juste une remarque… comme moi, tu as peut-être mis le fard (gris) après le mascara, et du coup, le "dessus" des cils paraît gris (mais c’est peut-être la photo, sinon) dans ces cas-là, hop, re-couche de mascara et il n’y paraît plus!

    Sinon, je trouve que tu te maquille très bien, continues à te faire plaisir :-)

  • #107 Hélène le 17 novembre 2007 à 11 h 05 min

    Ah je ne sais pas si on le trouve en France Tassili, en revanche le nom de la marque ne m’est pas inconnu, c’est peut-être bon signe ?

  • #108 funambuline le 17 novembre 2007 à 11 h 10 min

    hihi, un anti-cerne "hallucinant de vérité", ouh, là, c’est du lourd!!!
    :-)

  • #109 Hélène le 17 novembre 2007 à 11 h 13 min

    Oui j’ai adoré cette expression aussi ! ;-)

  • #110 Violetine le 17 novembre 2007 à 13 h 01 min

    Comme eyeliner pas cher et bien, moi j’ai le Loreal Liner Resist Waterproof.. Il est facile à mettre, il ne m’agresse pas et il tient bien..

  • #111 Hélène le 17 novembre 2007 à 17 h 31 min

    Merci pour cette info, Violetine !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.