Leçons de maquillage, part one, les yeux (sauf que non)

15 novembre 2006

teintCe titre est complètement trompeur, comme je l’ai dit de façon tout à fait péremptoire et dictatoriale partout où j’ai eu le loisir de donner mon avis (donc partout), ça ne sert à rien de se maquiller les yeux si on a pas travaillé le teint avant.

Si la toile de fond n’est pas nickel, vos yeux ne seront pas mis en valeur et le résultat sera raté (non rater ne prend pas d’accent circonflexe, j’en profite pour vous le glisser au passage).

Or passés douze ans il est hyper rare d’avoir le teint nickel (à part Yanjiao et Anne Cé qui sont des extra terrestres, c’est bon les filles vous pouvez aller faire des macarons à la citrouille pendant qu’on cause fond de teint).

Je suis la première à clamer que j’ai un teint ignoble (gris clair avec des cernes gris foncé), je peux donc me permettre cette observation sur celui des autres.

Donc là en fait on va pas du tout parler des yeux, mais du teint. Ah écoutez, je suis psychorigide, on fait les choses dans l’ordre ou on ne les fait pas.

Selon que vous allez vous balader dehors ou partez pour une soirée, maquillez-vous en lumière naturelle ou artificielle (je sais, au mois de décembre on n’a pas le choix, c’est lumière artificielle obligatoire – sauf si on se lève à des heures indécentes). Ben oui, ça change complètement la couleur du maquillage, autant se mettre en situation.

Le teint étant donc généralement imparfait, on a grâce au ciel inventé le maquillage. Et l’anti-cerne, alleluiah.

Je ne vais pas répéter ce que j’ai raconté
et , ce serait trop fastoche et puis j’ai la flemme. Mais je vous engage à vous documenter sur la question, perso je suis hyper pour l’anti-cerne, si je devais emporter un seul truc sur une île déserte ça serait mon anti-cerne.

S’il vous en faut choisissez-le avec un pro, qui va vous conseiller la bonne couleur, je trouve ça encore plus difficile à choisir que le fond de teint.

Une fois chez vous mettez-en un peu dans le coin interne de l’œil et sur le début du cerne, plus foncé que le reste, puis estompez-le en tapotant avec votre index (si si, c’est primordial, si vous vous servez d’un autre doigt votre derrière va devenir phosphorescent).

Faites en sorte de ne pas ressembler à un hibou, c’est toujours le risque, notamment si vous avez un produit trop clair et que vous en mettez généreusement partout autour de l’œil (ce qui est proscrit, ça va de soi).

Si vous avez des poches sous les yeux ça se corse, il va falloir une seconde couleur d’anti-cerne, plus foncée, pour poser au milieu de la poche (en estompant au doigt, toujours) et la diminuer par effet d’optique. Pff non vous êtes pas obligée, vous pouvez aussi décider que les poches vous vous en foutez. C’est un truc à faire si vous allez au bal de l’ambassadeur, vous embêtez pas au quotidien avec des trucs pareils.

Oui le fait que l’anti-cerne brille fait ressortir les poches, restons calme, vous allez poudrer tout ça plus tard.

Ensuite passez au fond de teint, choisi dans la couleur qui va bien, ce qui demande parfois plusieurs essais (en même temps il faut bien alimenter les soirées trocs). Le but est qu’il n’y ait pas de différence de couleur entre le visage et le cou, c’est pourquoi on conseille de faire les essais sur la mâchoire (et non sur le poignet ou la main, ce qui ne sert à rien vu que c’est pas ça que vous maquillerez au final).

La texture doit aller avec la nature de votre peau, ce qui globalement interdit le fond de teint compact aux peaux sèches, qui préfèrent les trucs crémeux et fluides.

Ah tiens, en parlant de fluide : les embellisseurs ; grande invention, les embellisseurs. Ca par contre c’est pas obligatoire du tout. Ca se met sous le fond de teint, ou, plus marrant, mélangé : je mets quelque gouttes de fond de teint sur mes doigts gauches (parce que je suis droitière, arrêtez de tout prendre au pied de la lettre), je colle une ou deux gouttes d’embellisseur par-dessus, je mélange tout ça en frottant mes mains l’une contre l’autre, et je me flanque joyeusement le mélange sur le visage.
Je masse tout ça à la main, comme si je voulais faire pénétrer une crème hydratante.

Evidemment ne passez pas sur l’anti-cernes, sinon il faudra en remettre. Estompez la démarcation cernes / joues en tapotant. Passez bien partout et n’oubliez pas les oreilles. Si vous avez bien choisi la couleur du fond de teint il ne devrait pas y avoir de démarcation avec le cou (ce qui fait que vous pouvez vous arrêter sous la mâchoire), sinon vous devrez en mettre plus bas et vous en aurez plein vos cols roulés. Je l’ai fait pendant des années, persuadée que le teint marron clair ou orange c’était la classe.

Quand est-ce que vous pouvez arrêter de masser le produit ? Quand on ne voit plus que vous en avez ;-). Evidemment une femme qui porte du fond de teint ça se voit, mais le but c’est que ça unifie et embellisse légèrement, sans faire masque.

Bon les z’enfants c’est déjà horriblement long, non ? Vous avez pas la migraine, à lire à l’écran ? Je vous demande ça parce que moi je peux pas lire à l’écran des trucs longs, après j’ai les yeux tout rouges.

On va en rester aujourd’hui à la partie « fluides et crèmes », on fera la partie « poudres » la prochaine fois (poudre et blush, donc).

Et ne venez pas pleurer que ça prend un temps fou de se maquiller, jusqu’ici on en est à quatre minutes de boulot à tout casser, mais si avec deux ou trois jours d’entraînement vous y arriverez très bien !

PS : je précise quand même que le make up c’est absolument pas mon métier, donc tout ça n’est évidemment pas du niveau de ce que vous apprendrait un maquilleur professionnel. Pour en trouver un il faut aller dans les grands mags, ou chez Sophie, c’est son rayon.

PS2 : je précise aussi que j’ai la peau très blanche, et que le maquillage pour peaux foncées j’y connais rien. Donc ce billet est sans doute complètement inadapté pour celles qui ont un le teint caramel ou plus, je m’en excuse bien bas (en même temps, les veinardes, quelle chance elles ont ! ;-)).

217 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

217 commentaires

  • #1 Delphinoid le 15 novembre 2006 à 10 h 33 min

    Ach che note che note ;o) Ca ne veut pas nécessairement dire que je vais le faire mais au moins, je saurais que je suis mal maquillée hu hu…

    En tout cas merci Hélène pour ce billet hautement informatif (sans rire hein), c’est super pour les filles comme moi qui n’y connaissent pas grand-chose :-P

    Je crois que je vais investir dans un anti-cernes, ça devient relativement nécessaire en ce moment ;o)

  • #2 Delphinoid le 15 novembre 2006 à 10 h 34 min

    Roooh, c’est la première fois que je suis preum’s! J’y crois pas :))))

  • #3 celinette le 15 novembre 2006 à 10 h 35 min

    Waouhhh! Ca c’est du conseil de pro!
    En ce qui me concerne je suis un peu moins précise, le teint pour moi c’est 2 minutes chaque matin, mais grâce à mon ami Yves saint laurent et à sa touche éclat je suis assez contente du résultat. Voili voilou ;-)

  • #4 Kilis sex symbol le 15 novembre 2006 à 10 h 37 min

    Je voudrais juste préciser un point : le fond de teint n’a rien d’une obligation sur une peau cuivrée, sauf bouton et soirée beaujolais la veille ;-)

    OK, je sors :-D

  • #5 Kilis sex symbol le 15 novembre 2006 à 10 h 39 min

    Blague à part, beau boulot Hélène, c’est d’une clarté limpide. Je voudrais expliquer à ma fille (oui, bon, façon de parler, à ma nièce si tu veux, mais elle a 4 ans) que je ne m’y prendrais pas mieux.

    (mais bon, je lui dirais aussi que Tatie ne met JAMAIS de fond de teint, ça détruit la jolie transparence de son teint :-)

    Mais puisque je te dis que je suis déjà dehors ;-))))

  • #6 Hélène le 15 novembre 2006 à 10 h 43 min

    Roh oui je suis désolée Kilis, j’ai fait ce billet pour les peaux blanches comme la mienne, dans la mesure où je ne connais pas du tout le maquillage pour peaux plus foncées, je n’ose pas en parler de peur de dire des âneries ;-)

    Delphinoid, range cet anti-cerne, tu n’en as toujours pas besoin ;-))

  • #7 miss Trop le 15 novembre 2006 à 10 h 46 min

    ah tiens… je mets l’anticerne pardessus le fond de teint… je viens d’apprendre un truc, là ;)

  • #8 Mel le 15 novembre 2006 à 10 h 47 min

    Toute dictature a ses dissidents et protestataires.. Moi j’ai une excuse : allergies. AUCUN maquillage sous peine de pleurage des yeux intensifs, de plaques rouges sur le visage, et de démangeaisons régulières. Je peux mettre du mascara environ 2 fois par ans lorsque j’ai pas de rhum et qu’il n’y a pas de vent. Le rouge à lèvre, quand la température est supérieure à 15 degrés et pas plus de 2 heures. Mais le fond de teint…. C’est comme si vous mettiez la tête dans un sac plastique rempli d’acide..
    (of course, les soi-disant hyppoalergeniques etc etc ne changent rien… Peut etre ajoutent 15 minutes de confort par produit…).
    Pourtant j’ai pas l’impression d’être une alien… En tout cas, lorsque je croise des filles qui ont un teint je-reviens-d’ibiza-un-15-novembre dans le métro et qui sont carrément orange, je me dis, qu’au moins, moi je ne ferai jamais de loupé de maquillage….

  • #9 Flavita le 15 novembre 2006 à 10 h 51 min

    Merci infiniment pour tous ces conseils !!!! ça c’est des conseils d’une pro ;-)

    Et pour les embellisseurs tu nous conseille quoi? si ce n’est pas trop demander… ;-)

  • #10 baboux le 15 novembre 2006 à 10 h 53 min

    Ah voui… super le truc d’essayer sur la mâchoire! Mais pour de bon tu te maquilles aussi les oreilles???
    Hélène, au secours! C’est quoi ce truc sur ta page d’accueil qui clignotte et qui donne mal au crâne???

  • #11 Hélène le 15 novembre 2006 à 10 h 56 min

    Hi hi miss Trop en fait tu peux tout à fait mettre ton anticerne par dessus ton fonds de teint, el truc c’est de l=pas le mettre dessous sinon ça sert pas à grand chsoes ;-)

    Mel je compatis à tes souçis d’allergies !! C’est vraiment pas marrant, ça m’arrive peu souvent mais régulièrement quand même, c’est terriblement désagréable.

    Flavita le problème c’est que mon embellisseur de la photo, que j’adore, c’est un Armani. Yep, 40 € et des bananes donc. Glups. Mais ceux dAgnès b. au CCB sont très bien aussi, et il y a forcément des tas de marques qui en font, depuis deux ans c’est la folie furieuse ces machins ;-)

    Bien sûr baboux je maquille un peu mes oreilles (les lobes, quoi), pour ne pas faire de différences étranges ;-) Et ce truc qui clignote, c’est de la publicité ;-) Par rapport à tout ce qu’on peut voir, je la trouve d’une discrétion et d’une joliesse étonnante, j’ai été agréablement surprise en la voyant en ligne ;-)

  • #12 Leslie le 15 novembre 2006 à 10 h 57 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils Hélène ,je crois que je vais imprimer ce billet et le conserver précieusement !
    J’attends avec impatience la prochaine leçon!

  • #13 Caro Ronde et Jolie le 15 novembre 2006 à 10 h 59 min

    Le coup du derrière phosphorescent je ne m’en remets pas… :-))

  • #14 Esme le 15 novembre 2006 à 11 h 05 min

    je fais tout pareil! nananere et j’ai le meme embellisseur nanana!!! ;-))

    j’ai trouvé un nouveau fond de teint chez Dior etr ca c’est une autre histoire!!!!:-))))

  • #15 chiara le 15 novembre 2006 à 11 h 05 min

    Merci pour tout ses conseils, ça permet d’approfondir la thérorie. A vrai dire je suis surtout impatiente de lire le passage "yeux", ce sont vraiment les yeux que j’aimerais savoir maquiller (pour les soirées de l’ambassadeur exactement + un truc naturel pour se faire plaisir les jour "sans"). Pour le teint je me contente du Touche Eclat là où il faut sur le contour de l’oeil yeux et de blush (Orgasm de Nars, plus naturel et plus joli tu meurres) pour moi ça suffit (avec un max de crème hydratante).

  • #16 Flavita le 15 novembre 2006 à 11 h 11 min

    Super ! Merci beaucoup !

    Alors j’aurai aucun souci pour en trouver alors ;-)

    Et concernant la pub, je l’ai vu hier soir et je trouve qu’elle s’intègre très bien dans le site ! ;-)

  • #17 Princesse strudel le 15 novembre 2006 à 11 h 13 min

    Persoj e mets trois gouttes de fond de teint sur une éopnge à maquillage, je répartis sur le front, les joues, le nez et le menton, j’étale à l’éponge. Je mets l’anti-cernes APRÈS, là où les imperfections sont encore notables, et je poudre au fond de teint compact, ca tient mieux. Terracotta, et en trois minutes maxi le teint est nickel.

  • #18 dola le 15 novembre 2006 à 11 h 14 min

    Merci Hélène pour ce billet , je pensais justement à investir dans un anti-cernes, avant j’en avais pas besoin, c’était le temps où je pouvais aussi faire des nuits blanche sans pb…
    Sinon je suis métisse si une pro du maquillage pour peaux foncées passe par là je ne suis pas contre quelques conseil spécificiques…

    Ah cette pub ! C’est nul, ils n’ont même pas mis un saucisson clignote :-)))).

    Sans rire, je la trouve plutôt classe

  • #19 Nounsse le 15 novembre 2006 à 11 h 18 min

    Le fond de teint reste assez rare chez moi, mais par contre je suis une folle furieuse des embellisseurs de teint !
    Chouette billet très utile.

  • #20 baboux le 15 novembre 2006 à 11 h 21 min

    Alors là… je n’en reviens pas du coup des oreilles! Tiens, je vais essayer dès demain matin. Pour le reste, je fais grosso-modo pareil (ouf!). Sauf qu’il me manque encore ton anti-cernes miracle. Et le flacon si joli à droite c’est quoi??? Je veux le même! J’ADORE les jolis flacons.
    Oui c’est vrai que ça clignotte assez élégant (et en plus gourmand!) mais en dehors des guirlandes de Noël, mes petits yeux (cernés) ont du mal avec tout ce qui gigote, sans doute parce que je fais de l’ordi toute la journée.

  • #21 Vendredi13 le 15 novembre 2006 à 11 h 38 min

    merci merci pour ces bon conseils. Moi je suis un peu (beaucoup) une quiche en maquillage. Par contre, excusez moi madame la dictateure mais je suis pas trop d’accord avec l’anti-cernes. Le mien est assez clair mais c’est ce qu’il me faut pour cacher ces vilaines trainees bleues. par contre apres on dirait un peu que je me suis maquillee au typex donc je mets mon fond de teint par dessus pour egaliser tout ca et eviter que ca fasse tout blanc. Enfin moi je dis ca je dis rien.
    Ah et aussi les embelisseurs, j’aimerais bien plus de precisions, tu conseillerais quel type, marque, couleur (moi aussi j’ai la peau super blanche)

  • #22 Hélène le 15 novembre 2006 à 11 h 39 min

    A droite c’est mon fonds de teint justement, baboux, c’est le Color Clone d’Helena Rubinstein, il est très léger je l’aime bien ;-) Et mollo sur les oreilles quand même : juste un peu le lobe ;-))

    Sinon je suis d’accord avec toi pour l’anti-clignote, mais j’ai vu tellement pire que là je suis très contente ;-)

    Vendredi 13 si tu rattrapes la couleur de ton anti-cerne avec ton fonds de teint le résultat doit être très bien puisqu’au final ça semble uniforme sur tout le visage, c’est ce qui compte ;-) Pour les couleurs d’embellisseurs il faut vraiment voir avec un pro, c’est comme le reste, ça dépend tellement de chaque carnation, c’est impossible à conseiller dans le vide.

  • #23 Fyfe le 15 novembre 2006 à 12 h 02 min

    Les oreilles, oui, oui, oui, il FAUT ;-)
    Par contre ça laisse des traces moches sur les écrans téléphones portables ;-)

  • #24 Hélène le 15 novembre 2006 à 12 h 07 min

    Ouiiii Fyfe, c’est vrai, il faut toujours essuyer son téléphone après s’en être servi ! ;-)))

  • #25 Ménille Avénale le 15 novembre 2006 à 12 h 16 min

    Mon conseil perso : on met le fond de teint AVANT l’anti-cernes, et on le met partout Y COMPRIS… sur les cernes.

    Eh oui, c’est tout bête mais ça contribue à atténuer la différence entre cernes et visage, ça optimise la dissimulation des cernes et permet à l’anti-cernes de mieux tenir.

    Bien sûr, on en met moins sur les cernes que sur le front ou le bout du nez : juste une trace comme ça en passant, mais on masse bien en s’assurant que la couleur des cernes a déjà changé.

    La peau dans cette zone est sensible, c’est vrai ; mais si on choisit un fond de teint de bonne qualité et adapté à son type de peau et qu’on ne surcharge pas, tout se passe bien !

  • #26 Mouniou le 15 novembre 2006 à 12 h 22 min

    Plus que pro la leçon de maquillage !

    J’aime bien la pub, et je suis contente que tu en ais !

  • #27 Cam le 15 novembre 2006 à 12 h 24 min

    Un peu comme Mel, je suis allergique à toutes les crèmes… Fond de teint et anti-cernes faisant plus de mal que de bien, j’espère bien voir arriver le vrai article sur le maquillage des yeux !!!
    Cela dit les explications sont tellement claires que je rêve qu’on me prête une peau normale pendant quelques jours afin de tester si, avec l’entraînement, j’y arriverais en 4 minutes !

  • #28 lili le 15 novembre 2006 à 12 h 33 min

    Le vrai bon doigt pour se mettre des trucs près des yeux c’est plutôt l’annulaire, on appuie moins fort donc on se brutalise moins cette peau si fine.
    Mes annulaires étant surchargés de diamants, leur éclat masque mon derrière phosphorescent, ça tombe hyper bien.

  • #29 Hélène le 15 novembre 2006 à 12 h 37 min

    Yep lili, c’est ce que disent les pros, mais j’aime bien n’en faire qu’à ma tête, surtout pour des trucs aussi vitaux ;-))

    Cam tu n’as pas une copine ou une soeur sur qui tu peux t’entraîner ? ;-)

    Mouniou merci ! ;-)

    Ménille Avénale je vais tester ta méthode dès demain matin (dommage que je sois déjà maquillée), ça m’intéresse beaucoup !>

  • #30 Lilo le 15 novembre 2006 à 13 h 01 min

    Bon, je vais faire ma pointilleuse de service: et est-ce que c’est possible de cacher un bouton sans passer par la case fond de teint intégral? Parce qu’à chaque fois que j’essaye, j’ai l’air de Michael Jackson sans fond de teint justement…
    La pub, j’ai bien mis 30 secondes à réaliser que c’était des branches de lunettes et non des touilleuses à cocktails, et le rapport avec la nourriture (même après avoir cliqué dessus pour voir où ça menait). Ce explique peut être mes problèmes de maquillage???

  • #31 Keltia le 15 novembre 2006 à 13 h 23 min

    raaa mon premier commentaire n’est pas passé! Je demandais donc: y a-t-il un anticerne que l’on puisse me recommander? Je suis novice ^^

  • #32 funambuline le 15 novembre 2006 à 13 h 24 min

    Alors l’anti-cerne, je maîtrise (j’ai même un pinceau à rouge à lèvre spécialement pour mes cernes, ça marche très bien, c’est très précis…). La poudre et le blush, ça va (je sais, c’est la prochaine leçon). Par contre, le fond de teint je n’y arrive pas. Chaque fois que j’essaye (nombreux, très nombreux échantillons, même conseillé par des pros pour ma peau) et que je finis par sortir de chez moi sans tout enlever et recommencer, j’ai l’impression que tout le monde le voit, que j’ai un masque. Bref, j’ai vraiment du mal.
    Alors, verdict? étiquettes qui grattent? mine de sels de bain?

  • #33 (é(ile le 15 novembre 2006 à 13 h 55 min

    Je ne t’écouterais pas Hélène, je suis admirable tout de même car je faisais exactement comme tu as dit mais maintenant c’est fini !!! plus de fond de teint qui assèche, plus de fond de teint qui graissouille : Hydranorm + Bare essentual et plus de peau sèche ou grasse selon comme elle a envie de te pourrir ce jour, plus de vilains boutons, de cicatrices et autres joyeusetés, plus de cernes.Non seulement ça planque tout mais en plus ça fait disparaitre les imperfections jour après jour (ben oui, on ne met plus de saletés pour cacher tout ça !) Bon, les cernes si on ne dort pas ou peu, ça reste je vous rassure (non je ne vous rassure pas ?) mais c’est bien planqué !
    5 min le matin à me poudrer comme une starlette des années 30, je m’adore quand je me vois faire ça… puis je me sens jolie depuis que j’ai ce truc, je vous jure je frime comme une dingue !!! quel bonheur une belle peau, je n’y croyait plus depuis toutes ces années (punaise on dirait une pub du télé-achat :D !)
    Je ne reviendrais JAMAIS à l’anticerne+fond de teint+poudre. JAMAIS.
    Et merci mille fois Hélène car c’est ici que j’ai découvert mon maquillage qui me rend beeeeelle comme une princesse :)

  • #34 Evalia le 15 novembre 2006 à 14 h 03 min

    Je viens de réaliser un truc qui me vaudra peut-être les mine de sels de bain à moi aussi (garde-moi une place, funambuline!) : je ne mets jamais de fond de teint sur le front!!! donc sur les lobes, n’en parlons pas! pour moi, le fond de teint sert à unifier mon teint brouillé, mais j’ai toujours eu un front mat et uni, donc pas besoin…et mes fonds de teint sont si proches de ma carnation qu’on ne voit vraiment pas la différence (en 10 ans, je pense que je m’en serais aperçue ou que quelqu’un me l’aurait dit!). Bref, c’est grave???

  • #35 baboux le 15 novembre 2006 à 14 h 06 min

    Keltia, j’avais justement posé la même question à Hélène parce qu’à ce niveau là, je ne suis franchement pas gâtée. J’ai des cernes TRES TRES souvent. Il paraît que celui de chez MAC est EXTRAORDINAIRE (n’est-ce pas Hélène?) et ils ont un site. Je te cherche l’adresse et je reviens. Sinon, perso, j’en ai un de chez Chanel que je trouve bien (mais assez cher hélas). Il se présente comme un gloss (avec une petite mousse) donc, il est facile à appliquer.

  • #36 Grenouillette le 15 novembre 2006 à 14 h 12 min

    Merci Hélène, je cours m’acheter un anti-cernes…
    Pour le reste pour l’instant je crois que je fais tout comme tu dis! Chouette!

    Moi mon embellisseur de teint c’est le Blanc universel de Chanel (37 euros je crois). Que je mets soit autour des yeux (pour éclairer le regard) ou que je mélange à mon fond de teint (Clinique, skin smoother : tip top) pour une bonne mine générale.

  • #37 baboux le 15 novembre 2006 à 14 h 12 min

    Keltia, le site qui fait des miracles, c’est donc : http://www.maccosmetics.fr
    Tu y trouveras la liste des points de vente mais sinon, ils vendent en ligne!
    Alors? Heureuse?

  • #38 Hélène le 15 novembre 2006 à 14 h 27 min

    Yes je confirme, pour moi l’anticerne MAC est top, mais je ne sais pas ce qu’il donne sur d’autres. J’en avais parlé dans un des billets que j’ai mis en lien dans le texte ci-dessus ; quand même les filles vous pourriez aller voir, que je passe pas des plombes à fignoler pour des prunes ! ;-))

    Evalia ton histoire de front ne me semble pas dramatique ;-) Si on ne voit pas la démarcation, c’est ce qui compte le plus ;-)

    (é(cile je suis ravie que tu sois aussi enthousiasmée par ton nouveau maquillage, moi j’ai pas été convaincue mais c’est toujours très personnel ces trucs-là ;-)

    funambuline il ne faut pas non plus se faire violence, si c’est pas ton truc tu as bien le droit, dieu merci ! ;-) Moi je trouve que les yeux maquillés c’est mieux quand le teint l’est aussi, maintenant personne n’est obligée de se maquiller au quotidien, il manquerait plus que ça soit le formatage aussi de ce côté ! ;-)

    Lilo pour camoufler un bouton il suffit d’une toute petite touche … d’anti-cerne ;-) Ehh oui, ça sert à tout ce truc-là ! ;-)

  • #39 Nounsse le 15 novembre 2006 à 14 h 29 min

    haaaaan ! moi aussi je veux le bèréssènchuôle et être belle comme une princesse comme (é(ile !!

  • #40 VanillAngel le 15 novembre 2006 à 14 h 45 min

    coucou!!
    aaaaaah j’adore le maquillage
    bon en même temps je mets pas souvent de fond de teint, je préfère la poudre en plus. bon, faut que j’économise pour investir (oui parfaitement c’est un investissement) dans une poudre de luxe. parce que je le vaut bien.
    par contre j’ai eu un échantillon de fond de teint dans glamour. c’est "teint innocece" de chanel. j’avoue, ça donne envie de mettre du fond de teint tous ls jours. mais bon. la flemme. en plus je suis pas encore pro, et ça me dit moyen de me rendre compte trop tard que je me suis ratée. au hasard, en me rendant compte qu’on me dévisage de façon insistante et pas valorisante dans le rer. ou le bus. ou en cours. ah non, en cours on travaille on regarde pas ses voisins c’est vrai.
    de toute façon quand je serai riche et célèbre, j’aurai une maquilleuse à disposition.
    sur cette conclusion hautement probable, bon aprèm’ à toutes (je suis sûre qu’il y a plus de filles, alors j’accorde à la majorité)!! vivement la suite. même pas peur des yeux rouges. faut mettre des gouttes bleues, c’est magique. ou un autre truc qui marche encore mieux mais je sais plus comment ça s’appelle, ce qui avance pas le shmillik.
    bizzz

  • #41 Millie le 15 novembre 2006 à 14 h 54 min

    Mel, pour tes soucis d’allergies, tu devrais essayer les produits de maquillage bio. OK, ça peut sembler bizarre, mais il y a des trucs affreux dans les produits classiques (oui, je sais que certaines n’y croient pas, mais bon…), bref des trucs super allergisants.
    Les produits bio se supportent très très bien (bien sur il arrive aussi qu’on ai des allergies, mais bcp bcp moins quand meme). De plus, ceux que j’ai tiennent largement la journée (mascara et ombre à paupières taupe ;-), ce qui est assez rare pour être souligné! ), et partent à l’eau (ce qui arrange ma flemmoïte aigüe du soir, un coup de savon et hop!). Et pas chers, ce qui ne gache rien.

    J’utilise ceux de Lavera et je suis ravie, vraiment (dans Google, tu trouveras facilement des vendeurs sur le net. J’en trouve près de chez moi, mais je sais pas ou tu habites…).

    Non je n’ai pas d’actions chez eux ;-)

  • #42 (é(ile le 15 novembre 2006 à 15 h 07 min

    J’ai commencé au bare escentual et là je teste le même style de produit de chez Everyday Minerals ( http://www.everydayminerals.com/ ) encore plus top car ils ont plusieurs fonds de teints adaptés aux peaux sèches, normales ou grasses (parce que bare escentual c’est génial mais il faut hyper hydrater la peaux si vous avez une peaux sèche à archi-sèche). Puis ils ont carrement plus de couleurs que celui de Sephora, que vous soyez crème fraiche, caramel ou chocolat. En plus chez eux vous pouvez avoir des echantillons pour tester (vous ne paierez que les frais de port c’est à dire moins de 5euros) et c’est carrement moins cher que bèréssènchuôle si vous devenez dingue de ces trucs comme moi ;)

    @ Hélène : au début je n’ai pas bien compris l’interêt du truc, je ne voyais pas de difference et en fait, il faut te poudrer avec le fond de teint jusqu’à ce que tu obtiennes l’effet qui te plaît. Après tu masques les imperfections, cernes etc avec le pinceau plat et ensuite tu met la poudre "soleil" qui est une vraie killeuse de teint de cadavre sans te transformer en tronche de carotte bizarre (ça j’apprécie). Puis si tu veux tu ajoutes la jolie poudre rosée qui illumine le teint.

    S’il y en a qui se lancent j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi, c’est vrai que je n’ai jamais été aussi contente d’un fond de teint ! (fond te teint/terre de soleil/embellisseur/anti-cerne/cache misère ;)

    De plus, j’ai offert ça à ma petite soeur qui a hurlé car elle avait vraiment peur d’un nouveau truc : elle doit faire hyper gaffe à sa peau hyper sensible et allergique à tout… elle est folle de ce truc maintenant ! aucune allergie, aucune réaction bizarre. Elle n’en revient toujours pas.

    Bon, j’arrête. Vous allez croire que je suis payée par l’association des sablières et carrières des zétats zunis.

  • #43 Elise le 15 novembre 2006 à 15 h 30 min

    Bouh, je suis une vilaine fille ! (Mais j’assume ;-))
    J’ai la peau claire et je ne mets JAMAIS de fond de teint. Non, même pas une fois en passant pour le fun, jamais. Si, si, j’ai essayé quand même, un jour. Et ça ne m’a pas plu. J’ai l’impression que ma peau, et moi avec, étouffe la-dessous. Alors tant pis. Puis les gens s’enfuient pas quand ils me voient avec mes yeux maquillés et mon teint pas "perfect touch", donc j’imagine que je reste potable comme ça ;-)
    Puis après, les trucs qui ne sont pas du fond de teint et qui sont censés masquer les imperfections, ça marche vraiment moyen, moi j’aurais plutôt dit que ça les mettait en valeur… du coup, voilà, je suis hérétique à la cause girlie, mais bon, hein… :-)

  • #44 Hélène le 15 novembre 2006 à 15 h 38 min

    Oui oui (é(ile, c’est bien ce que j’ai fait, comme indiqué dans la notice ;-) Mais je n’ai pas été convaincue pour autant, d’ailleurs les poudrirs je les ai donné à la dernière soirée troc ;-)

  • #45 Mithra le 15 novembre 2006 à 15 h 39 min

    quand on aura toutes reussi a se faire un teint de reve et a faire disparaitre nos cernes sans avoir le derriere phosphorescent (ce qui est une prouesse mais ne devrait plus tarder avec tes conseils), on pourrait avoir un cours pour se faire l’oeil smoky, pour le soir ? Perso toutes mes tentatives se sont soldees par le look diseuse de bonne aventure, alors que je visais plutot Anna Mouglalis…

    Sinon tu touches plus de sous si on clique sur la pub ou pas ?

  • #46 Hélène le 15 novembre 2006 à 15 h 45 min

    Non Mithra, pour la pub ça ne change rien ;-)

    Et pour l’oeil smoky c’est prévu, bien sûr ;-)

  • #47 alice egarée le 15 novembre 2006 à 15 h 51 min

    et oui elise(43) je pense comme toi
    je suis laide quand je me maquille cest une horreur, certainement faute de bons produits et de bons gestes mais que voulez vous jai trop la flemme et je finis tjs par me trouver un air hideux de pute en fin de carriere, en meme temps je suis blanche "comme un cul" comme dirait ma mere (notez au passage la classe et le raffinement de cette expression)et c’est pas facile a dompter cette affaire
    enfin je vais peut etre me mettre a l’anti cerne mac s’il est vraiment si geeeeenial que ca parceque les cernes c’est vraiment laid enfin surtout les miens qui je crois sont là depuis ma naissance et je ne parviens toujours pas a m’habituer..
    mais la question est : estce que ca va si je met juste que de l’anti cernes macet rien d’autre? ca fera des traces si je met pas de fond de teint? ca sera laid ? ou ca cachera delicatement mes cernes disgracieux et on ne devinera meme pas que jai mis de l’anticerne?
    et ca cache aussi les boutonsde ci dela? pour de vrai? sans les mettre en valeur?
    merci de repondre a ces questions ho combien exsitencielles si vous en avez le temps et l’envie mais je n’oblige personne bien sur
    :-)
    ps l’oeil smoky j’attends aussi car je cherche egalement le mascara pas cher et qui fait des yeux de déesse ..(oui autant vous le dire meme si ca n’interesse personne je suis en pleine reconversion pro maquillage moi qui n’en ai jamais mis)

  • #48 Esme le 15 novembre 2006 à 16 h 00 min

    Alice egarée> pour l’anti cerne j’ai aussi un MAC hyper top! mais si tu ne veux pas mettre de fond de teint au mini je dirais de mettre de la poudre pour le rendre transparent!

    oui ca cache les boutons si tu ne mets pas 4 kg d’anti cernes dessus!

    et pour le mascara tjs chez euc, testé et approuve par moi meme le: pro lash!!

  • #49 Hélène le 15 novembre 2006 à 16 h 06 min

    Merci Esme, tu es la meilleure ;-)

  • #50 alice egarée le 15 novembre 2006 à 16 h 12 min

    merci beaucoup dis donc!
    tu me garantie l’effet longs cils de déesse sans patés?;-)
    tu veux dire quoi comme poudre? pask jai tjs l’impression que ca bouche les trous( oui je sais on dit les pores je sais mais trous c’est amusant non?)(non pas trop c’est vrai)
    parceque que ca se voit les poudres ou les cremes j’ai tjs l’impression que ca fait une peau bizarre,ca se voit quoi .. mais merci beaucoup en tout cas!

  • #51 Grenouillette le 15 novembre 2006 à 16 h 14 min

    Renaud (le chanteur) disait :

    "Le jour avance un peu mon amour se maquille
    Un oeil et puis les deux, c’est futile mais ca brille
    Qui veut-elle seduire, je suis meme pas la
    Je me tue a lui dire qu’elle est mieux sans tout ça
    Que ses yeux sont plus bleus quand ils sont dans ma poche
    Et que vouloir trop plaire c’est le plaisir des moches"

    Pfffff encore un qui n’a rien compris à la cause Girlie!!!

  • #52 baboux le 15 novembre 2006 à 16 h 14 min

    Ouh la la Alice… l’anti-cerne sans couche de fond de teint, je n’ai jamais osé mais je craindrais le pire. Soit ça risque d’être trop clair, dans ce cas, coucou hibou, soit trop foncé et là, hello Fantômette. A la limite, c’est mieux les cernes. Les masques d’aloe vera, tu as déjà essayé? Je trouve que ça marche pas trop mal. Pour ce qui est du mascara, je laisse Hélène te répondre. Il me semble qu’elle en a découvert un génial avec une brosse carrée (tu vois Hélène, y’en a qui suivent!!!).

  • #53 alice egarée le 15 novembre 2006 à 16 h 21 min

    hahahaha je me marre coucou hiboux hello fantomette ,elle est bien bonne!!
    (je rigole vraiment) bon alors tant pis pr l’anti cerne si cest grave que ca je vais rien faire.. mais j’irais quand meme essayer a la boutique pr voir ce que ca fait
    et le mascara il a l’air top ( je sors du site de mac c pour ca j’ai l’impression que ma vie va changer maintenant que je decouvre le monde du maquillage mac , ca fait la classe un peu chez eux)

  • #54 Hélène le 15 novembre 2006 à 16 h 29 min

    La poudre MAC est vachement bien aussi alice égarée (j’ai la Select Sheer Pressed), il y a beaucoup de très bon produits chez eux (il faut dire à la base c’est du maquillage de studio pro, ça aide). Et par rapport aux marques de luxe, c’est moins cher.

  • #55 Anne Cé le 15 novembre 2006 à 16 h 32 min

    Notez que je me suis prudemment abstenue de tout commentaire une bonne partie de la journée (de toute façon j’avais pas l’temps : je me faisais des macarons à la citrouille) mais je ne peux pas m’en empêcher : il FAUT que je dise quelque chose. (vite ! trouver un truc à dire !)

    Alors j’aurais une petite question : peut-on espérer le conseil en maquillage yeux avant la fin de la semaine ? je serais ravie de mettre en application pour le troc !

  • #56 alice egarée le 15 novembre 2006 à 16 h 35 min

    d’accord ben merci beaucoup de vos conseils! juste une chose a votre avis quand on est pluto chatain clair avec la peau blanche le mascara on le prend noir ou marron?

  • #57 Hélène le 15 novembre 2006 à 16 h 40 min

    Les deux alice, sans problème ;-)

    Pour les yeux avant la fin de la semaine Anne Cé, impossibeule. Si c’est avant la fin de la semaine prochaine on aura déjà du bol, entre les annonces et les absences ;-) Mais on peut se faire une session maquillage pendant le troc, si tu veux. J’apporte mon fourbi, et hop, on se colle devant le miroir de la salle de bain pour faire des essais!

  • #58 Dadinette le 15 novembre 2006 à 16 h 43 min

    Ah quel sujet le maquillage, il y a tant à dire, tant d’erreurs à éviter…. mais heureusement Hélène est là pour nous sauver du mauvais pas girlie!!!

    De mon côté, j’ai appris à me maquiller le jour de mon mariage. C’est une amie estéticienne (ça s’écrit comme ça???) qui m’a maquillée et elle en a profité pour m’apprendre quelques trucs. Depuis, je suis ses conseils et je me trouve beaucoup plus jolie (enfin disons plutôt moins pire) en photo ;-)

    Vivement la leçon de makup des yeux, je me réjouis de voir ce que tu vas nous apprendre!!!!

    Biz
    Nadine

  • #59 Hélène le 15 novembre 2006 à 16 h 47 min

    Seigneur quelle pression ! Je suis sûre de ne rien avoir à vous apprendre, en plus c’est un peu partir sur une idée en l’air pour rigoler, cette histoire de leçons ;-)
    Je vais être obligée d’aller passer des heures au Printemps pour faire ça bien. Et voilà.
    ;-)))

  • #60 Anne Cé le 15 novembre 2006 à 17 h 01 min

    hi hi hi ! ou comment se retrouver avec une pression de folie !! ;o))))))

    et pour ma question hein, c’était juste histoire de parler, parce que les macarons à la citrouille, hein… ;o))))
    cela dit j’accepte volontiers et avec joie ta proposition pour dimanche !

  • #61 benson le 15 novembre 2006 à 17 h 03 min

    J’utilise également du fond de teint et de l’anticerne, pour unifier le teint mais surtout parce que j’ai un problème au niveau des ailes du nez! Non seulement je "craquèle" à cet endroit précis mais quand je gomme, des rougeurs apparaissent, ce qui donnent l’impression d’avoir un rhume 365j/an. Un produit à me conseiller ??
    Comme j’ai la peau sèche, j’utilise un fond de teint crème mais le problème, c’est comme il est assez couvrant, on ne voit plus mes taches de rousseurs (j’adore mes taches de rousseur !!). Quelqu’un connait un produit qui pourrait laisser apparaitre mes éphélides, tout en couvrant mes ailes de nez?

  • #62 Hélène le 15 novembre 2006 à 17 h 28 min

    Tu as essayé de mettre de l’anti-cerne sur les ailes du nez benson ? (je sais, vous allez penser que je fais une grave fixette sur l’anti-cerne, et vous aurez raison ;-) Ou même plutôt un correcteur vert (contre le rouge, il faut du vert) ?

    Anne Cé voilà comment on transforme un troc facholandien en séance de maquillage ;-)))

  • #63 mo le 15 novembre 2006 à 17 h 53 min

    ça donnerait presque envie de mettre du fond de teint tout ça hélène… mais rien à faire, ma peau et moi on n’aime pas, même si mon teint apprécierait peut-être… en tous cas c’est toujours aussi agréable à lire!!!
    benson, tu as essayé l’homéoplasmine sur le nez? tu le mets le soir, et ça répart vraiment bien.

  • #64 Anne Cé le 15 novembre 2006 à 18 h 00 min

    Benson, ce que tu décris pour ton nez, je connais bien. peau hyper sèche.
    donc crème bien nourrissante ultra recommandée.
    y compris avant le maquillage.

    et comme Mo le propose : appliquer de l’homéoplasmine pour la nuit.

  • #65 benson le 15 novembre 2006 à 18 h 09 min

    Oui j’avais bien pensé à mettre de l’anticerne, mais assez difficile d’apllication car la texture en baton est assez épaisse et j’ai du mal à bien l’étaler correctement, même au doigt ou au coton de tige…..

    Effectivement le correcteur vert a eu mes faveurs autrefois mais j’ai développé une allergie (bien ma veine tiens !) j’avais celui d’Agnès B, peut être faut il changer de marque ? une idée de bon correcteur ?

    Homéoplasmine oui mais quand il n’y a pas d’irritation, et même avec le gommage le plus doux, je n’arrive pas à "nettoyer" cette zone….merci Mo et AnneCé

    Je suis ouverte à toutes autres propositions vu qu’en l’état là, maintenant ,à l’heure où je vous parle, mon nez est plus proche d’un groin que d’un appendice nasal humain !!

  • #66 elmaya le 15 novembre 2006 à 18 h 26 min

    On ne peut pas dire que j’abuse du fond de teint, surtout en ce moment…du coup je perds la main (pour les yeux aussi d’ailleurs)… Ta série tombe à pic pour que je puisse me faire une beauté à Noël (enfin, si je n’ai aps accouché la veille, hein). Je n’arrive même plus à mettre ma poudre correctement, c’est dire.

    Par contre, je suis une adepte de l’anticerne, surtout pour les ailes du nez et les petites rougeurs du menton… Pour Benson : en bâton, ce n’est pas mon truc non plus, mais j’ai adopté celui de l’oréal, "Touche magique", liquide avec pinceau applicateur… beaucoup plus facile à unifier!

  • #67 Hélène le 15 novembre 2006 à 18 h 27 min

    Et voir une dermato benson ? Parce que bon, nous on est là derrière nos écrans, à pas voir ce dont il s’agit, et on est pas des pros, un avis éclaré vaudrait peut-être le coup ?

    Sinon chez Avène ils ont un correcteur vert, et normalement c’est la marque des peaux sensibles (je dis normalement parce que les allergies aussi c’est hyper personnel, et toujours très inattendu).

  • #68 Anne Cé le 15 novembre 2006 à 18 h 52 min

    Benson > je maintiens l’homéoplasmine, même sans sensation d’irritation. (de toute façon, si ça marche pas, ça ne fera pas de mal). à mon avis le gommage (même doux) agresse ta peau à cet endroit et contribue à entretenir le problème.

    ça coûte pas grand chose d’essayer, mais sinon la vraie solution c’est de consulter un dermato comme le dit Hélène.

  • #69 funambuline le 15 novembre 2006 à 19 h 01 min

    Oh oui, un cours sur l’oeil smoky!!!
    J’essaie mais j’ai plutôt l’air d’une pirate (voire d’une femme batue) quand j’essaie!

  • #70 benson le 15 novembre 2006 à 19 h 01 min

    Merci les filles pour vos précieux conseils, je vais tenter l’homéoplasmine, le "touche magique" et le correcteur vert d’Avène et en dernier recours le dermato ….

  • #71 Celle qui a une peau laide le 15 novembre 2006 à 19 h 03 min

    Bouhouhou..et comment on fait quand on a une pas belle peau, tout ça à cause d’un acne qui vient pointer son bout de nez a chaque ovulation ?
    Snif

  • #72 Lilo le 15 novembre 2006 à 19 h 12 min

    Ok pour l’anti-cerne, mais bon, je dois mal m’y prendre parce que ça me fait comme si j’avais un bouton clair en poudre. C’est bizarre, j’ai l’impression que l’on ne voit plus que ce petit bout de pâte de maquillage. Donc je finis par estomper, et donc ça ne sert plus à rien. Je crois que je vais finir par devoir prendre sur moi et oser aborder un maquilleur au printemps…

  • #73 Calpurnia le 15 novembre 2006 à 19 h 18 min

    Hélène hélas j’ai tout essayé comme anti cernes : rien à faire. Ca vient se flanquer dans mes ridules au bout d’une heure (ben oui j’ai des ridules) et du coup mes cernes ressemblent à une carte d’un réseau routier.
    Si tu as un truc, je suis preneuse…

  • #74 Esme le 15 novembre 2006 à 19 h 49 min

    Lilo> si ca te dit on y vas ensemble! moi pas de soucis pour les aborder! si tu veux j’ai meme le numero pour prendre rendez vous avec les maquilleurs de chez Armani!!! si ca te dit demande a Helene mon mail elle fera suivre, et puis je mords pas en plus ;-))

  • #75 Esme le 15 novembre 2006 à 19 h 53 min

    Calpurnia > il te faut un anti certes liquide a melanger au fond de teint style touche eclat de yves saint laurent

  • #76 Milky le 15 novembre 2006 à 20 h 22 min

    Pfiouuuu, je suis impressionnée par tout ce qu’il faut savoir pour bien se maquiller (j’ai décidé pour ma part que ma sale gueule ferait l’affaire au quotidien et que le maquillage servirait aux occasions spéciales où il faut éblouir des gens, donc évidemment, je n’ai pas énormément d’occasions de pratiquer l’art du fond de teint)

    Et une chaire de maquillage à la Sorbonne, non, ça te tenterait pas comme carrière ? ;-)

  • #77 Melina le 15 novembre 2006 à 22 h 24 min

    Oh Esme, je peux me joindre à vous ? Oui, bon, je m’incruste, mais moi aussi je suis impressionnée par les maquilleurs :-( En plus ça me ferait plaisir de te rencontrer :-)

  • #78 Lylou le 15 novembre 2006 à 22 h 55 min

    Moi je n’ai pas besoin d’anti cerne parce que j’en ai pas :-P par contre ma peau est très grasse sur la zone médiane alors si je met du fond de teint au bout d’une heure ça devient du saindoux alors j’ai trouvé chez Lancôme une crème teintée qui me convient bien car j’ai une peau couleur sapoti (c’est je crois un peu plus foncée que la peau caramel :-) ). Il me suffit d’aller toutes les deux heures aux toilettes pour tamponner le surplus avec du papier matifiant poudré de Sephora, je n’ai pas voulu prendre celui de Shiseido qui était plus cher. Encore moins cher, le PQ :-) Bon le papier devient après tout transparent mais la crème teintée est toujours sur la peau ;-)

  • #79 Yanjiao le 15 novembre 2006 à 23 h 26 min

    Bon, journée de rush aujourd’hui, donc pas le temps de lire tous les commentaires, mille pardons…

    En fait, voilà la vérité vraie : j’ai un teint de cadavre sorti de son suaire (ou bien de suaire, en fait!!) depuis toujours.

    Or, cet été, j’ai passé deux mois dehors, en altitude (4000 mètres, yeyoo :-), à passer toutes mes journées au soleil. Même si j’ai mis de la crème comme une malade, j’ai quand même bien pris le soleil, et je pense que ça a joué sur ma bonne mine au retour, qui a duré des semaines, c’est vrai…

    mais depuis que le bronzage est parti, je peux confirmer : je suis blanchâtre. Désespérément! avec juste quelques petits boutons ici et là pour faire de la couleur…

    tu verras par toi même Hélène (attention, la fin d’un mythe ;-))))

    voilà, c’était une nouvelle tentative de record du monde du commentaire inutile. hinhin

    des biz!

  • #80 Hélène le 16 novembre 2006 à 0 h 43 min

    yanjiao je suis morte de rire ;-) (et je ne te crois pas, évidemment).

    Lylou le coup du PQ sur la zone médiane est très efficace, mio aussi je fais ça quand je brille ;-)

    Melina, Lilo, Esme, je vous mets en contact mail ;-)

    Milky je suis résolument preneuse de la chaire de maquillage (la Sorbonne est tout près du Bd saint Germain, je suis sauvée), mais uniquement si c’est payé en diamants ;-))

    Celle qui a une peau laide (je trouve ton pseudo un peu dur pour toi-même, mais je ne veux pas te contraindre à changer ;-) Pour ton problème précis, moi je dis il faut voir ta gynéco, et peut-être ta dermato. Les hormones qui fabriquent des boutons, ça se traite, il n’y a pas de raison de se laisser embêter.

  • #81 Marie le 16 novembre 2006 à 3 h 42 min

    Génial ce topo makeup pro.

    Bien que la science infuse c’est pas dans ma cour qu’elle est tombée il y a une petite étape entre le cache-cerne (le bijou d’une trousse-beauté. L’hôtesse du blog a bien raison) et le fond de teint. Les correcteurs.

    Une ligne québecoise que vous connaissez depuis peu en France, c’est Lise Watier qui a sorti une compact segmenté en 5 tons de correcteur soit : vert, lilas, abricot, ivoire clair et un beige plus foncé.

    Si non la ligne italienne Trucco possède ce même genre de compact crème contenant du collagène. Aaaaaah oui, du collagène qui est la fibre donnant souplesse et tonicité à la peau. Excellent correcteur ayant quelques propriétés relativement hydratante…petit point important. Mac offre aussi un bon correcteur vert. Evitez MAC pour les anti-cernes…conseil personnel suite à quelques expériences ravageuses en makeup de scène. Derniere suggestion marketing, La ligne Serge Louis Alvarez est une pure merveilles abordable en plus et ayant les correcteurs fluide à ajouter dans votre fond de teint et les correcteurs en compact pour les touch up rapido incognito contenant aussi du collagène.

    Ces correcteurs appliqués adéquatement masqueront les imperfections les plus…comment dire….chiante pas possible.

    Pour le cours sur l’application on repassera. Les photos en commentaires sont impossibles à insérer et j’ai pas la verve de votre hôtesse. M’enfin…vous êtes débrouillarde certainement. Bon! Ceci dit revenons aux moutons. Le vert masquera le rouge, les rougeurs, telangiectasies, couperoses autour du nez par exemple.
    L’abricot masquera avec brio le bleuté de la veine faciale qui cerne l’oeil.
    Le beige clair et foncé…..faites en ce que vous voulez. Y’en a même qui l’utilise en cache-cerne.
    Le lilas a deux fonctions. Illuminer la pointe au coeur du sourcil en point de lumière. Je disais donc illuminer et masquer les taches pigmentaires.

    Pour celles qui connaissent un peu la dynamique des couleurs vous constaterez que c’est la couleur complémentaire sur le cercle chromatique qui se pose sur son opposé pour l’estomper.

    Finalement…tout ce que je voulais dire c’est de vous approprier les correcteurs comme vos compagnons de survis impératifs dans votre routine beauté à appliquer en même temps que votre cache-cernes avant le fond de teint.

    * votre cache-cernes peut être appliquer avant ou après le fond de teint et même les deux. Il y a une méthode aussi pour son application pour éviter qu’il file dans la ridule tout en l’estompant en trompe-l’oeil. Il faut l’appliquer en coucher très très légère dans le sens contraire de la ridule.

    Dire qu’une image vaut mille mots. Bla bla bla…

    bye bye

  • #82 P’tite Kari le 16 novembre 2006 à 3 h 50 min

    Celle qui a la peau laide :

    Je crois être dans la même situation que toi sauf que moi, c’est un acné nodulo-kystique qui me rend la vie impossible depuis l’âge de 10 ans. Bon, j’suis allée voir le dermato mais il m’avait prescrit un truc hyper-ultra-déprimant qui rend la peau sèche comme c’est pas permi.

    Alors j’ai opté pour le fond de teint. Appliqué correctement (voir les conseils d’Hélène ;-) avec les correcteurs et tout et tout (vert contre les rougeurs, l’anti-cerne, connais pas (encore)) …ça camouffle beaucoup. Seulement, faut bien démaquiller pour ne pas agraver la chose. Ah et j’ai le teint ours polaire albinos.

    Sinon ben pour le front moi j’ai réglé ça avec une frange (en fait je l’ai toujours eu mais ca compte pareil)… Bon j’espère que mon témoignage-choc ait servi à qqn!

  • #83 ishkueu le 16 novembre 2006 à 5 h 36 min

    Alors si je recapitule, depuis que je joue les touristes sur ce blog (genial, bien sur, et au passage bravo pour la pub, je suis super contente pour toi!):
    – mon porte-monnaie fait la tete, pour cause d’achats de creme de jour, creme de nuit, creme contour des yeux, demaquillant, truc machin soin pour les cheveux, et ce ne sont que quelques exemples
    – je mets 20 minutes de plus le matin a me preparer, pour cause de poudrage, cremage et compagnie (et suis donc en retard parce que faut pas pousser, je veux bien mettre de la poudre mais quand meme pas changer l’heure du reveil!)
    – je mets 30 minutes de plus le soir pour cause de depoudrage, decremage, recremage et compagnie
    – et je n’ai toujours pas tout compris, vu que le fond de teint et l’anti-cernes je faisais l’impasse…
    Mwahahah, on a l’option "en fait etre un garcon c’est moins complique" quelque part? :)

  • #84 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 6 h 04 min

    Bien, bien, je note tout ça. En fait, j’ai déjà un fond de teint et un anti cernes, celui d’YSL et à ce sujet Hélène tu disais un jjour que tu trouvais ça cradasse (oui, cradasse madame) les trucs tyle Touche Eclat (ou le nouveau fond de teint avec la même présentation) parce qu’on ne pouvait pas nettoyer le pinceau, eh ben je t’apprends que sur la notice du Touche Eclat (que je suis allée lire spécialement pour toi, note bien), ils disent qu’il faut nettoyer le pinceau avec un coton imbibé d’alcool (rien que ça) une fois par semaine. Et voilà, tu peux maintenant toi aussi investir dans un fond de teint nouvelle génération, sans risque de te contaminer la peau du visage avec des ignobles choses dégoûtantes qui auraient colonisé le pinceau. Oui, je sais, tu es plus que ravie de ton fond de teint actuel, alors c’était pas la peine que je fasse tout ce topo, m’enfin faut bien que je remplisse mon commentaire comme je peux hein :D
    Je suis super emballée par les commentaires élogieux (oh que je parle bien) de Cécile (euh, CéCile?) sur Béréssenchoualessss, ça me donne bien envie d’investir là dedans (comme si j’avais la thune pour…. entre la taxe d’habitation ta race et la réparation de la bagnole-non-moins-ta-race, je suis à sec mais bon, moi aussi je veux une superbe peau, elle a dit qu’elle y avait renoncé depuis des années et puis que finalement, si c’est possible…). Je suis allée voir le site de produits du-même-style-mais-moins-chers qu’elle a indiqué, mais y a whatmille produits là bas et je n’ai acune idée de 1) ce qu’il faut acheter et 2) comment les appliquer. Alors je lance un appel à Cécile: HELP! :) :)
    Sur ce, je m’en vais fafer.

    P.S. fafer= exécuter toutes les tâches d’une FAF (Femme Au Foyer) digne de ce nom…. top fun!

  • #85 Joëlle le 16 novembre 2006 à 7 h 30 min

    alors bonjour à toutes, désolée, j’avoue n’avoir pas lu tout les commentaires avant de poster le mien donc, si je fais une redite, pardon d’avance.

    Moi j’ai le teint foncé. Ma mère est blanche. Comme deux copines on se maquillait et on achetait souvent nos produits de maquillage ensemble.
    Bien évidemment on ne tombait jamais en extase devant les mêmes produits (celui qui lui convenait ne me convenant pas et vice versa).

    Sauf…

    Sauf….

    Pour le "Ohh La Lift" de la marque Bénéfit et leur crème pour le contour de l’oeil Eyecon.

    La crème à mettre tous les jours
    Le "Ohh La Lift" (qui est une crème présentée dans un tube qui ressemble à un tube de gloss avec applicateur mousse) en guise d’anticernes.

    Le "Ohh La Lift" c’est magique (non sans dec!).
    Comme dit la réclamme, c’est des heure de sommeil et des années de jeunesse en tube.
    C’est un produit dont l’action est basée sur la réflexion de la lumière pour éviter l’effet cerné/poché.

    C’est effiace quel que soit le type de peau. ça s’applique avant le fond de teint.

    D’ailleurs, je recommande vivement cette marque : Bénéfit.
    Leurs produits sont géniaux, ingénieux (notamment la laque à maquillage qui rend waterproof vos mascarats, ombres à paupière, bref tout).
    J’adore.

    Et non je ne bosse pas pour eux.
    Juste que j’adore alors j’en parle.

    Sinon pour le teint un produit que j’adore également et que je recommande : dream mat mousse de gemey maybeline.

    C’est fantastique parce que ça s’applique hyper facilement, ça pénètre instantanément ne déssèche pas, ne crée pas d’effet masque, et surtout ne laisse pas de démarcation.
    Un vrai bonheur et c’est surprenant pour cette marque bon marché.
    Moi ça m’a réconcilié avec le fond de teint d’autant plus qu’ils ont des nuances dans ma couleur.

  • #86 Aude le 16 novembre 2006 à 9 h 49 min

    Ah Hélène, une fois de plus, bravo pour le trio gagnant MAC-ARMANI-RUBINSTEIN.
    Je souscris complètement.
    Pour HR, je suis à fond pour le Color Clone (le seul fond de teint que je supporte) et TOUS les mascaras, le reste moi j’aime moins..
    Merci vraiment pour tes billets, et la qualité de ton écriture, à chaque fois que je te lis j’ai envie de te le dire!
    Congratulations pour Cosmo au fait!

  • #87 Christine le 16 novembre 2006 à 10 h 08 min

    Je sais, je sais, j’anticipe sur l’ épisode suivant, la poudre, mais je n’ai JAMAIS mis de poudre (sauf terracotta) de ma vie !
    Je suis au taquet pour le fond de teint (en ce moment La World Company, le Age Re-Perfect, génial, crémeux, s’étale facilement, ne fait pas "fond de teint" une fois appliqué, mais juste bonne mine, pas luisant non plus, SFP 12…), par contre quel poudre LIBRE dois-je acheter, s’il te plait, Hélène ?
    Que conseiller à une nunuche qui veut juste un nuage en finition ?
    Je ne trouve pas Bénéfit dans mon Séphora du fin fond de la Seine et Marne ;o(((

  • #88 Christine le 16 novembre 2006 à 10 h 11 min

    J’oubliais : j’aime beaucoup la pub Kris discrète et de bon goût, aussi bien le truc clignotant (pas pénible) que le bandeau en haut à gauche, très chic ;o))
    C’est en parfaite adéquation avec ton blog, bravo !

  • #89 Aude le 16 novembre 2006 à 10 h 25 min

    J suis complètement d’accord avec Christine pour la pub Kris! Chic et de bon goût

  • #90 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 10 h 30 min

    J’ai oublié de demander ce matin: c’est quoi la différence entre une base de teint et un embellisseur de teint? Et c’est quoi au juste un embellisseur de teint? (oui je sais, je suis la dernière des quiches en matière de maquillage)
    Il me semble que certaines ont parlé il y a peu de l’émulsion éteincelante de chez Nuxe (enfin, il me semble que c’est l’émulsion?), en disant que c’était vraiment pas mal, que ça faisait un joli teint. Plus de détails sur la chose?
    Et enfin, j’ai des produits Benefit moi aussi, je ne suis pas convaincue par tous mais c’est vrai qu’ils sont sympas et les noms rigolos (quoi c’est pas ça qui compte? Pffffffffff si on peut pas rigoler en se maquillant, où va-t-on mes amies, où va-t-on?).

    Tiens pour la peine je vais faire un crumble pommes-bananes et je reviens.

  • #91 Nounsse le 16 novembre 2006 à 10 h 35 min

    Alors je vais de la pub pour les embellisseurs de teint, pour celles qui préfèrent ça au fond de teint. L’avantage c’est que ça peut s’appliquer n’importe comment sur le visage, pas besoin de faire qqch d’uniforme, c’est top pour les feignantes ou les pressées.

    Il y a bien le blanc universel de Chanel, qui a été cité plus haut. Il dure super longtemps, l’inconvénient est qu’il est présenté en pot, alors c’est pas top question hygiène (je note le "cradasse" de Luludéziles qui m’a fait hurler de rire !). Perso je ne l’utilise que l’été, parce que j’ai la peau sèche, et que ça m’assèche encore davantage la peau… Givenchy fait un perfecteur de teint blanc en version fluide, je n’ai pas testé.

    Sinon, j’ai 2 amis : 1 rose et 1 parme. Ce sont des bases de teint Lancôme, mais laissez tomber, ce n’est plus commercialisé… Givenchy a repris le flambeau et commercialise le même type de gamme, avec encore plus de choix de couleurs (il y a du vert aussi, du bleu, du pêche,…), mais je n’ai pas encore testé.
    Le rose donne très bonne mine, sans faire un teint de "petit porcinet", je le souligne !
    Le parme est parfait pour le teint très clair, il lui donne un coup d’éclat, sans faire cadavérique (ce qui peut être le cas du blanc si on a la main un peu lourde). Il me semble que le bleu (qu’on trouve chez Givenchy) part du même principe.
    La base fluide parme de Lancôme était vraiment super, mais comme elle n’existe plus j’ai testé la base parme de YSL (il y d’autres couleurs, certaines sont irisées) : la texture est plus crémeuse (lancôme était fluide), mais bien plus légère aussi, limite trop légère pour moi, mais certaines y verront justement un avantage.

    Benson parlait de ses tâches de rousseur (quelle chance !!!), les bases abricot sont très bien pour ça, il me semble. En plus ça ne ne fait pas la peau carotte parce que les textures sont très légères.

    N’empêche que le Color Clone d’HR, je me laisserai bien tenter…

  • #92 Cat le 16 novembre 2006 à 10 h 37 min

    Salut les filles !
    Je fais peut-être une bourde, mais je ne mets jamais de fond de teint, étaler la crème hydratante me prend déjà 10 mn !! L’unique fois où une pro (dans un centre de beauté) m’en a mis, c’est le jour de mon mariage, et j’avoue qu’il m’a fallu 5 mn pour réaliser que la personne dans le miroir, c’était bibi !! Sans être négative, car je lui avais demandé d’avoir la main légère sur fond de teint-embellisseur-et truc-muche, n’étant pas habituée à trop de maquillage (blush-mascara-et parfois fard-à-paupière seulement) et je reconnais que ça améliore la mine quand c’est bien posé évidemment ;-))
    Je salue donc ici toutes les filles qui ont bien plus de courage et d’aisance que moi pour ledit fond de teint :-P
    Gros bisous à toutes

  • #93 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 10 h 45 min

    D’après ce que j’ai compris, embellisseur et base c’est pareil alors Nounsse? Nan parce que tu commences par dire que tu vas faire de la pub pour les embellisseurs, puis tu continues en disant que tu as deux amies et tu parles de bases de teint… alors? hein? :D Moi j’aime les trucs précis, étant moi même très précise dans ce que je raconte et pas du tout confuse…. :D
    Et toujours d’après ce que j’ai compris (mais en ce moment, chuis à l’ouest, en + d’avoir des mèches blondes), on peut ne mettre qu’un embellisseur (ou une base, enfin c’est la même chose, enfin je sais plus finalement, argh!) à la place du fond de teint? Ou bien c’est mieux de mettre embellisseur+FDT?
    Tain ça se complique grave là :D

    P.S. Pour pas que ça soit trop cradasse, il ne faut jamais, jamais tremper ses petits doigts dodus directement dans les pots de maquillage ou de crème, malheureuse! Nan, nan, il faut une spatule ou un bâtonnet, enfin bref un objet adapté, et c’est lui (l’objet) que tu tremperas dans le pot et que tu laveras ensuite soigneusement (car tu n’es pas une porcasse, note que ça rime avec cradasse, chuis super inspirée moi aujourd’hui).
    Ceci dit, je n’achète pas de produits en pots, d’abord que oui c’est sale à force et ensuite, parce que j’ai entendu qu’il y avait encore + de conservateurs et autres moches produits dans les pots que dans les tubes (forcément).

  • #94 Hélène le 16 novembre 2006 à 11 h 20 min

    Seigneur, quelle activité !

    Alors : base de teint, correcteur de teint et embelliseur de teint, c’est pas la même chose ;- Une base de teint peut être complètement transparente et avoir pour effet de lisser la peau avant tout, un correcteur va avoir une couleur strange (bleu, par exemple) pour contrebalancer certaines imprefections, et un embellisseur sera un joli truc doré ou abricoté (comme le truc abricot d’Agnès b.) avec des nacres dedans pour rendre le fonds de teint encore plus joli.

    On peut mettre de l’embellisseur tout seul, l’été je mets que mon truc Armani qui fait la peau dorée, et roule. Les bases et les correcteurs je m’en sers jamais, mais effectivment c’est utile dans certains cas.

    Je mets mes doigts dans tous les pots en m’en foutant complètement, Luludéziles, j’ai jamais vu que ça délenche la 3ème guerre mondiale sous mon épiderme ;-) (et j’adore le mot « fafer » !!)

    Pour de la poudre libre Christine va voir chez MAC, leur compact sont top, je suppose qu’en libre c’est aussi bien. Ou alors chez Terry, si tu es richissime ;-) Ou chez Leclerc, si tu as envie d’une jolie boite à l’ancienne.

    Ce Ohh la Lift m’intéresse vachement Joëlle, je vais me rencarder au plus vite ;-)

    ishkueu sois la bienvenue ;-) Non, être un mec pour dépenser moins en cosmétiques ne me semble pas une solution satisfaisante, vraiment, je pense qu’il vaut mieux essayer de gagner plus ;-)))

    Marie perso je suis ravie de mes anti cernes MAC, et toutes celles à qui je les ai conseillé ne peuvent plus s’en passer ;-)

  • #95 Nounsse le 16 novembre 2006 à 11 h 57 min

    ha ben pour moi, embellisseur-perfecteur-base, c’était la même chose… Luludéziles, c’était juste pour ne pas faire de redites dans mes phrases, parce que les redites, c’est pas beau ;-))
    Par contre, pour le correcteur, comme son nom l’indique, j’avais bien saisi le principe.
    Si je prends mes produits, il y a écrit :
    – le Lancôme rose ou parme : "base de teint"
    – le Lancôme abricot : "sublimateur de teint"
    – le YSL parme : "embellisseur de teint".
    J’ai l’impression que la dénomination dépend surtout du bon vouloir de la marque…

    On peut effectivement les appliquer sous le FdT, mais perso je ne le fais pas, c’est plus psychologique qu’autre chose, ça fait trop de produits sur ma peau…
    Et puis les spatules des produits en pot, je les jette systématiquement, je sais, c’est pas bien…

    Sur ce, je m’en vais gaiement essayer l’échantillon de fdt Lancôme "mousse de teint Magie Matte".
    Oui, je me maquille à midi, parfaitement !

  • #96 funambuline le 16 novembre 2006 à 12 h 03 min

    @ Luludéziles: l’émulsion étincellante de Nuxe: FA-BU-LEUSE!!! (enfin sur ma peau en tout cas!). Il y a deux produits, l’émulsion qui "relance l’éclat en stimulant la microcirculation" (bref, fais les joues roses et défatigue les traits, et ça marche) et la crême étincelante qui "relance l’éclat par un effet peeling" (effet très très très léger) (bref, la peau est plus lisse, le teint est plus uniforme et ça marche aussi). L’émulsion pour la journée, la crême pour la nuit, ou seulement un des deux.
    Et dire que je ne suis même pas payée par Nuxe!!!

  • #97 Gethsemane le 16 novembre 2006 à 12 h 10 min

    Bonjour a toutes :)
    Alors pour les poudres je conseille vivement les poudres T Leclerc (attention en ouvrant le boitier, très beau mais peu pratique, genre on en renverse la moitié sans faire attention) ou Caron. En plus chez Leclerc vous pouvez mélanger vos couleurs et prendre des correcteurs version poudre aussi.
    J’avoue ne plus mettre de fond de teint depuis longtemps (peau ultra sensible : mes 2 flacon d’emulsion ecologique Sisley vont terminer en lait pour le corps, pff, au prix ou c’est cela me désole…) mais entre le voile lissant de Shiseido et les poudres Leclerc j’ai trouvé mon passeport pour un joli teint (sans allergies) ;)
    Bonne journée a vous.

  • #98 Hélène le 16 novembre 2006 à 12 h 23 min

    Gethsemane sois la bienvenue ;-) Jamais entendu parler de ce voie lissant, ça m’intéresse !

    funambuline ta description de la nouvelle crème Nuxe me fait super envie, mais je crains que ma peau ne soit trop sensible… vu que ça fait peeling, je me méfie. Faut que je demande des échantillons ;-)

    Nounsse si les marques changent les appellations au fil des produits, on est foutues ! Plus aucune chance de s’y retrouver ;-))

  • #99 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 12 h 33 min

    – Funambuline: merci! :) Je vais me laisser tenter je crois… Si ça marche pas, je l’enverrai à Hélène, pour qu’elle le refile à qui veut à la prochaine soirée troc ;)
    – Nounsse: alors il est comment le FDT Lancôme machin matte?
    – Hélène: ah tout s’éclaire! Embellisseur abricot d’Agnès B., mais c’est bien sûr, comment ai-je pu l’oublier (m’en suis jamais acheté mais je connaissais, qui ne connâit pas ce produit culte). Je pense que dans mon cas, il faut un correcteur de teint vert (le correcteur, pas mon teint, lui il a plutôt tendance à rougir, d’où le correcteur vert, tu suis un peu? :D ). Une base de teint me parait bien aussi, si ça fait la peau + lisse, mais n’abusons pas des bonnes choses et puis, je ne me vois pas sortir de chez moi avec: crème hydratante, base de teint, correcteur de teint, fond de teint, anti-cernes, poudre et blush par dessus tout ça :D Tiens d’ailleurs comme d’autres, je mets aussi l’anti cernes après le FDT (quand j’en mets et ça reste light: je mets du FDT par "touches", pas étalé sur tout le visage, sinon j’ai la désagréable impression d’avoir un masque sur la face et pourtant, j’ai un FDT fluide).
    Vous dites toutes qu’en été, vous ne mettez que peu de choses, je suis d’accord mais comment on fait si on est tout le temps en été (désolée hein :D mais je vous invite à venir me rendre visite, ainsi que le dernier décret facholandien le stipule: "tes conseurs provinçiales tu iras visiter" ou un truc dans le genre ;) hé hé), bref je reprends: on fait comment si on veut avoir un teint parfait, uniforme, merveilleux, admirable tout au long de l’été sans non plus se plâtrer la face (j’aime bien dire "face", c’est pas chic :D )? Ah en voilà une question. Parce que si on met qu’un petit embellisseur par exemple, les imperfections ne sont pas camouflées que je sache?

  • #100 Hélène le 16 novembre 2006 à 12 h 41 min

    Ben non Luludéziles, c’est tout le problème de l’été : on a envie de se maquiller plus légèrement, sauf qu’on peut avoir la même sale tête que toute l’année si on ne se met pas au soleil, donc c’est la dèche.
    Perso j’ai pas de solutions, à part mettre de l’embellisseur, mais je suis bien d’accord avec toi, c’est pas assez couvrant.

    Si quelqu’une a la solution miracle, je la couvre de saucisson AOC.

  • #101 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 12 h 47 min

    Hélène quand je me relis je suis effarée par la longueur de mes commentaires (sans compter les fautes, mais faisons comme si j’avais rien vu). Désolée hein!

  • #102 Gethsemane le 16 novembre 2006 à 12 h 55 min

    Merci de l’accueil (je lis depuis des mois mais c’était mon premier post en fait). :)

    Hélène : le voile lissant Shiseido est une base de teint (choisie après moults essais dont la base lumière et le blanc universel Chanel, entre autres). Pas trop chère (environ 30 euros le pot) elle dure très longtemps car peu de produit suffit, une petite noisette a rechauffer dans la main avant application et le tour est joué (la main doit etre légère sous peine de maquillage facon geisha car la texture du produit est assez epaisse. Donc oui les filles on chauffe entre ses deux mimines avant application) ;)
    Grace a cela je me dispense de fdt (pour les peaux très sensibles et réactives les accumulations de couches sur la peau ne sont de surcroit pas forcemment conseillées) juste un petit voile de poudre par dessus (accro à l’odeur "grand-mere" chez Leclerc et Caron) et c’est parti pour la journée.
    Voili voilou :)

    PS Shiseido vend des actions? Paska ce compte-là… ;)
    RPS Pas d’autre soirée troc en perspective (parisienne)? l’idée de "gacher" sur mes gambettes les 2 flacons d’emulsion écologique me désole…

  • #103 Hélène le 16 novembre 2006 à 13 h 03 min

    Garde-les tes flacons Gethsemane, s’ils tiennent jusqu’en janvier ils feront des heureuses à la prochaine soirée troc ! ;-)

    Ce voile lissant me fait HYPER envie, je vais passer au stand Shiseido lors de ma prochiane virée au Printemps ;-)

    Luludéziles tout va bien, tes commentaires sont toujours très drôles et enlevés, et les fautes on en fait toutes, dans notre enthousiasme à taper trop vite ;-)

  • #104 Esme le 16 novembre 2006 à 13 h 19 min

    je peux avoir des saucissons? ben quoi l’ete, je mets pour avoir un beau teint:
    de la creme hydratante tjs
    de la poudre T-Leclerc que j’adore aussi! ;-)
    un coup de brume hydratante
    re un coup de poudre
    mascara
    un coup de blush et hop teint parfait et leger!

    j’ai gagné les saucissons alors? ;-))

  • #105 Nounsse le 16 novembre 2006 à 13 h 23 min

    > Luludéziles : en plus de ton correcteur vert de teint rouge, un petit coup de poudre légère par-dessus et ça suffit, à mon avis. Tu n’auras pas le visage plâtré, et ton teint sera divin :-)
    Je vais prendre un peu d’avance sur le sujet des poudres qui sera développé plus tard par Hélène, mais comme d’autres filles qui se sont manifestées plus haut, je suis une inconditionnelle de la poudre T-Leclerc. Je la mets par-dessus ma base-correctrice-sublimateur-machin de teint. Et figure-toi que chez T-Leclerc, il y a plein de couleurs de poudres en fonction de l’effet recherché, des poudres correctrices de teint donc, ou alors qui subliment, ou alors qui embellissent, comme les bases en fait, mais en poudre. Moi, j’ai la jaune banane qui est, je cite (cf site web), "un réflecteur de lumière unique, il illumine littéralement le visage". Et moi, avoir le teint littéralement illuminé, ça me plaît.

    Sinon, la mousse magieMachin de Lancôme, c’est super ! La texture super légère est géniale, ça réconcilie avec le FdT. Mais à mon avis, le machin mousse de chez Gemey (cf Joëlle, commentaire n°85) doit faire le même effet.

    Sinon encore, à cause de Gethsemane (n°102), je convulse d’impatience à l’idée d’aller essayer le voile lissant Shiseido !!

  • #106 Hélène le 16 novembre 2006 à 13 h 34 min

    « je convulse d’impatience », je suis morte de rire Nounsse ! ;-)))

    Sinon les poudres Leclerc chez moi elles filent dans le rides, ça va pas. Seule celle de l’Oréal et celle de MAc me conviennent (si ça continue j’aurai même pas besoin de faire de billet sur la poudre, et hop, un de gagné ! ;-))

    Esme tu n’as rien gagné du tout, aha, ça marche sur toi cette méthode, mais sur moi pauvre grisouille cernée, ça ne donnera rien du tout, j’en suis hélas certaine ! ;-))

  • #107 Esme le 16 novembre 2006 à 13 h 40 min

    pff meme pas drole!

    c’est pas de ma faute si je suis encore jeune! gniark gniark ,-))

  • #108 Gethsemane le 16 novembre 2006 à 13 h 52 min

    Je décline toute responsabilité quant au phénomène d’affaissement de certains porte-monnaie ;)

  • #109 Hélène le 16 novembre 2006 à 14 h 16 min

    Ben tiens, tu vas pas t’en tirer comme ça Gethsemane, je vais venir exprès poster des billest larmoyants tous les jours à propos de ce voile de teint ;-)))

    Quant à toi baby Esme, un peu de respect pour tes aînées ;-))

  • #110 Christine le 16 novembre 2006 à 14 h 49 min

    Hélène, si tu prends l’émulsion étincellante de Nuxe, ça ne fait pas peeling et c’est parfait pour les peaux sensibles. C’est la crème qui fait peeling… Va voir là :
    http://www.nuxe.com/pages/frame….
    je confirme que c’est un super produit qui fait un teint frais et reposé, un bonheur !
    Merci pour les conseils sur la poudre et bon WE prolongé §
    Bises

  • #111 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 14 h 52 min

    Merci Nounsse pour le conseil "correcteur+poudre", mais alors je la prends de quelle couleur la poudre? Parce que j’ai un jour maté un stand Leclerc et euh, y a pas genre 74 couleurs différentes? Comment on sait laquelle il nous faut? Si je mets déjà du correcteur vert, je suppose qu’il est inutile que je prenne de la poudre verte aussi? (ou alors je me la joue fraîche salade égarée du marché?) Ca existe une seule et unique couleur de poudre qui corrige, embellit, illumine? (ouais ben quoi, je demande toujours, on sait jamais)
    Et c’est facile à utiliser les poudres libres? On s’en met pas plein les fringues à tous les coups? (le truc énervant, surtout quand c’est juste avant de partir pour LA soirée de la mort. Je me méfie du maquillage sournois, moi qui suis la spécialiste des traces de mascara sur la paupière, alors que je viens de passer 4 plombes à appliquer savamment de l’ombre à paupières…). Y a possibilité de trouver le même type de poudre, avec le même résultat, mais en poudre compacte (ou pressée, c’est ça il me semble)?

    P.S. Le problème avec moi, c’est que plus on répond à mes questions, plus j’ne pose :D :D

  • #112 Hélène le 16 novembre 2006 à 14 h 56 min

    Luludéziles les poudres Leclerc existent en poudriers compacts. Pour la couleur, faut demander à la dame du stand ;-)

    Christine et voilà. Maintenant en plus du voile Shiseido il me faut le truc étincelant Nuxe. Pas moyen d’être raisonnable, même en restant bouclée chez soi ;-))

  • #113 Christine le 16 novembre 2006 à 15 h 00 min

    Je ne connais pas le voile lissant de Shiseido, mais en base de teint, je recommande le Lisse Minute de Clarins, sûrement moins glamour esthétiquement parlant (pot rouge cerclé d’or), mais fabuleux sur le visage. D’ailleurs, son sous-titre est "base comblante", ça dit bien ce que ça veut dire…
    A appliquer après le soin, il en faut très très très peu, et le fond de teint là dessus glisse que c’en est un bonheur ;o))))
    fr.clarins.com/main.cfm?p… pour celles qui veulent en savoir plus…

  • #114 Christine le 16 novembre 2006 à 15 h 02 min

    Gloups, désolée de faire la tentatrice, Hélène, mais moi aussi je vais devoir sortir pour chercher frénétiquement de la poudre Mac !!

  • #115 Hélène le 16 novembre 2006 à 15 h 05 min

    Je plaisantais Christine, je trpouve toujours un prétexte pour craquer, de toutes façons ;-))

  • #116 Luludéziles le 16 novembre 2006 à 15 h 16 min

    AAAAAAAAAAHHHHHHHHH je vais tout de suite arrêter de lire ce blog, sinon mon banquier me tue avant la fin de l’année (et accessoirement mon mari). Je résume: après la lecture de vos différents commentaires, il faut ABSOLUMENT que j’achète le + vite possible: un correcteur de teint, de la poudre Leclerc compacte (j’ai la Glam Bronze mais ça compte pas, c’est pas pareil), l’Emulsion éteincelante de Nuxe (voire la crème également…) et la base Lisse Minute de Clarins (je suis allée voir le site pour mon + grand malheur). Et là, je reste raisonnable, j’oublie le truc Sisheido, l’embellisseur de teint (quelle que soit la marque) et le reste…

  • #117 Hélène le 16 novembre 2006 à 15 h 23 min

    Hi hi hi, je suis morte de rire Luludéziles ;-)) Fais-toi une liste avec tout ça et trimbale-la dans ton sac pendant un certain temps, moi j’arrête pas de noter tout ce que je veux et au final j’en achète pas le 10ème, c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour éviter les compulsions d’achat ;-)

  • #118 Nounsse le 16 novembre 2006 à 15 h 38 min

    > Luludéziles, j’étais sûre que cette histoire de poudres T-Leclerc avec 2000 couleurs différentes, ça allait tout embrouiller ;-))) Déjà, les poudres compactes (ou pressées), ça suffit largement, ya un grand choix de couleurs. Les poudres libres sont relativement faciles à utiliser, je dis bien "relativement", c’est vrai que tu en fiche un peu partout même en faisant super attention, c’est sournois tu as raison !
    Si tu utilises une base correctrice, laisse tomber la poudre correctrice, autant prendre une poudre qui va embellir-sublimer-illuminer ;-) La couleur, j’en sais rien, moi j’ai pris la banane parce que tout le monde parlait (je sais, c’est navrant…) et coup de bol, ça me convenait… regarde déjà le site T-Leclerc, ya toutes les caractéristiques des couleurs :
    http://www.t-leclerc.com/home_tl...
    Sinon, tu as une autre solution de poudre, ça devrait te plaire: les météorites de Guerlain (en version billes, de mémoire c’est bien moins cher que la version pressée), c’est la fête, ça fait tout en même temps ! J’ai utilisé ça longtemps, c’est sympa. Tiens, sur le site guerlain, ils disent ça : "Chaque teinte de bille a en effet une action spécifique : le rose donne bonne mine, le vert atténue les rougeurs, le mauve attire la lumière, le blanc éclaircit le teint et la teinte champagne irisée sublime l’éclat du teint." Attention, faut aimer l’odeur de violettes, sinon c’est limite rédhibitoire.
    Sinon, ya les poudres compactes "prisme" de Givenchy, c’est le même principe que les météorites, mais les gammes de couleurs sont plus larges : regarde sur le site de Séphora, tu verras les différentes teintes (dont les pastels vert-bleu-rose-beige, pour un effet plus correcteur).
    Désolée Hélène si je fais des commentaires-fleuves… C’est pas de ma faute, c’est Luludéziles qui a commencé.

  • #119 Christine le 16 novembre 2006 à 17 h 39 min

    *** Luludéziles, je crois que tu fais un bon investissement avec le Lisse Minute de Clarins, je l’ai depuis longtemps et, en plus des effets que j’ai décrits plus haut (n°113), elle dure longtemps tant il en faut peu, puisqu’elle glisse litéralement sur la peau.
    Pour la poudre Leclerc, j’en ai entendu dire autant de bien que de mal, dont Hélène qui n’adore pas… donc je vais me laisser tenter par Mac (ou les Météorites de Guerlain, tiens, pourquoi pas !)

  • #120 Lilo le 16 novembre 2006 à 19 h 35 min

    Oh c’est super sympas de se proposer de s’entraider comme ça les filles!!
    J’attends avec impatience notre virée printemps!!
    Merci pour les mails Hélène!

    Et sinon, dans le concours saucisson (ben quoi je me maquille jamais le teint? et alors, je veux un saucisson moi! y’a pas d’obligation de se maquiller pour jouer que je sache?! :þ)
    Euh, peut être qu’il suffit d’une poudre qui illumine, qui fait nacrer/dorer, comme ils en vendent plein d’ailleurs en été non? C’est peut être trop légéer vous me direz (ouais, bon, c’est pas avec des âneries pareilles que je vais gagner ce saucisson moi).
    Sinon, j’ai la super technique de la diversion: l’été, c’est débardeurs etc… alors le mieux, c’est d’acheter soit de l’huile précieuse or de Nuxe ou quelque chose qui s’en rapproche, et hop, un petit coup de paillettes mordorées bien placées sur les épaules et dans le décolleté, plus personne fera attention à ton teint, ils seront bien trop occupés à admirer tes jolies courbures pailletées (c’est pas de la triche? j’ai gagné le saucisson?)

  • #121 Hélène le 16 novembre 2006 à 23 h 27 min

    … ou comme disait Desproges : « si vous avez les seins qui tonbent, faites-vous refaire le nez, ça détourne l’attention » ;-)))

    Bon sang arrêtez de toute vous excuser de faire des commentaires détaillés, au contraire, c’est vachement bien et ça aide les copines ! ;-)

  • #122 Nounsse le 24 novembre 2006 à 17 h 05 min

    J’ai cédé à la tentation du produit cité par Gethsemane, le voile lissant de Shiseido (base de teint). Je l’étale directement sur la peau (après la crème hydratante) mais sans réchauffer l’émulsion au creux de la main (comme le recommandait Gethsemane). La texture est très légère, crémeuse sans être grasse, et très peu de produit suffit. Le teint est clair, illuminé SANS EFFET IRISE, j’insiste parce que j’ai horreur des trucs irisés.
    Un petit coup de poudre (pour moi T-Leclerc), et on a joli teint :-)
    Franchement, je trouvais que les bases Lancôme étaient super, mais là je dis chapeau Shiseido, c’est désormais mon préféré.

  • #123 Cerise le 1 décembre 2006 à 13 h 51 min

    Moi, perso, j’ai pas un teint parfait mais le contour des yeux et des pauières sont impeccables, donc…. je ne mets jamais de fond de teint dessus, juste crème de jour et poudre, ça évite que le fond de teint "rentre" dans les petites rides et qu’elles se voient encore plus…
    Bises.

  • #124 Hélène le 1 décembre 2006 à 20 h 59 min

    Je vais finir par craquer pour ce truc Shiseido Nounsse, tu es presque aussi pire qu’Esme ;-))

    Cerise si c’est impeccable à la base, tu as bien raison d’en faire le minimum autour des yeux, rien ne vaut un joli naturel !

  • #125 Marie le 2 septembre 2007 à 21 h 45 min

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog il y a peu de temps et vos conseils sont très utiles. Je ne sais donc pas si vous lirez ce commentaire qui arrive bien tard… Avant je mettais l’anticerne en dernier et ça faisait des yeux de chouette. Mais si on camoufle les cernes et les sillons nasogéniens marqués etc… avec les produits d’une palette correctrice, faut-il les aplliquer avant (et dans ce cas, est-ce que ça fait effet, ou est-ce que c’est comme si on n’avait rien fait?) ou après (est-ce que ça ne risque pas de faire Apache?)? Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation!

  • #126 Hélène le 2 septembre 2007 à 22 h 19 min

    Bienvenue à toi Marie ! Puis-je te demander ton personnaliser un peu ton pseudo ? Merci beaucoup !
    Il vaut mieux appliquer les fards correcterus comme l’anti-cernes après le fond de teint sinon en effet celui-ci risque de les balayer, mais il faut bien estomper pour le pas faire des yeux de chouette ;-)

  • #127 Tizou le 2 septembre 2007 à 23 h 17 min

    Merci beaucoup!

  • #128 Hélène le 3 septembre 2007 à 8 h 32 min

    C’est noté Tizou / Marie, merci à toi ;-)

  • #129 Diripouf le 25 mars 2008 à 17 h 02 min

    test – ben si on peut commenter…..

  • #130 funambuline le 25 mars 2008 à 17 h 13 min

    Oui, ça « re »-marche pour moi itou. Moi pas comprendre bwana!

  • #131 Hélène le 25 mars 2008 à 17 h 43 min

    Je jure que je n’ai touché à rien ;-))

  • #132 Miaou le 16 juin 2008 à 7 h 06 min

    Salut Hélène, merci de ressortir les vieux billets!
    Les deux liens que tu mets dans cet article renvoient à ton ancien blog, est-ce que tu as une idée de où ils se trouvent ici? Parce que l’anticerne ça m’intéresse…
    Merci en tout cas pour cette leçon de fond de teint!

  • #133 Hélène le 16 juin 2008 à 7 h 46 min

    Arhh, je vais voir ça Miaou, merci de me l’avoir signalé !

  • #134 comtesse00 le 29 juin 2008 à 13 h 01 min

    ba ça m’etonne que tu n’es pas parlé de la base teint jaune pôur cacher les cernes… ça fait naturel quand meme :)

  • #135 Catgeisha le 2 juillet 2008 à 22 h 23 min

    Rhôoo alors Hélène, tu l’avais testé le Voile Lissant Shiseido ??
    Tu l’as comparé au Blanc Universel de Chanel ??!

    :-)

  • #136 Véronique le 22 janvier 2009 à 14 h 06 min

    J’ai la peau blanche avec des taches de rousseurs, j’ai opté pour le fond de teint fluide sisley 01 ivoire pour ne pas faire trop « bronzée » et rester dans ma teinte naturelle de peau.
    Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix mais bon j’ai qd mm demandé à la vendeuse qui m’a dit que c’était bon :-)
    si on a pas vraiment des cernes est ce qu’on peut passer le fait de mettre de l’anti cernes ou est ce préférable d’en mettre histoire de vraiment bien unifier le tout ?

  • #137 Cécile de Brest le 22 janvier 2009 à 14 h 16 min

    A mon avis, si tu n’as pas de cernes, ne t’embête pas avec l’anti-cernes.
    Tu mets du fond de teint partout et ça devrait suffire. Surtout que trouver la bonne teinte d’anti-cernes ce n’est pas forcément facile…

  • #138 mmarie le 22 janvier 2009 à 14 h 58 min

    Je plussoie Cécile de Brest : tant mieux si tu n’as pas besoin d’anticernes !
    Et au passage merci Véronique pour ta référence de fdt, parce que d’après ta description on a la même peau ;-)

  • #139 Véronique le 22 janvier 2009 à 15 h 01 min

    @ mmarie : un pur hasard :-) et tu as aussi les yeux bleus ? à un moment je mettais du style « sunny » mais trop bronzée et par rapport au cou et les mains ça ne le faisait pas !! , je te préviens juste d ‘un truc , ce fdt coûte cher mais je pense qu il vaut vraiment le coup !!

    @Cécile de brest : donc pas d’anti-cernes , cooool ! :-)

  • #140 mmarie le 22 janvier 2009 à 15 h 14 min

    Ah non, moi je fais partie du club des yeux-kaki-visage-pâle ;-))
    Et la quête d’un fdt qui ne fasse pas masque ou faux bronzage (yiiirk), ni ne donne l’impression de vouloir cacher les taches de rousseur, n’est pas chose aisée. J’ai trouvé des choses très bien, très pâles (parfois trop ! ça ne m’était jamais arrivé) et très très peu chères chez Everyday Minerals ; et aussi une merveille en Armani, Face Fabric, mais pour le coup hors de prix aussi. N’empêche, à l’occasion je testerai ton Sisley ivoire.

  • #141 Véronique le 22 janvier 2009 à 15 h 36 min

    mdr !! le sunny m’avait été conseillé par une reloockeuse !!
    oui j y ai eu droit pour mes 30 ans !! ça m’a super aidée sauf niveau maquillage … aujourd’hui enfin j’arrive à trouver ce qu’il me faut et surtout grâce à ce blog que j’ai découvert depuis peu …
    merci pour le minerals je testerai également à l’occasion
    j’ai été au rayon armani pour un fàp et catastrophe ils ne le font plus :(
    cela dit j’irai voir le fdt histoire de voir :-)

  • #142 Titburette le 22 janvier 2009 à 15 h 38 min

    Ta description mmarie ressemble pas mal à la mienne pâle et tâches de rousseur (y semblerait qu’après 25 ans où je me suis persuadée que mes yeux étaient marrons ils soient khakis en fait bref…). Je voudrais savoir la teinte que tu as choisi chez EM par curiosité?
    Sinon pour les fonds de teint une solution que j’emplois souvent et de les couper avec un enluminuer (blanc de chanel ou base teinté pour rectifier si le sous ton est pas bon) pour que la couleur soit moins franche. C’est du bric à brac mais ça permet de ne pas jeter des fonds de teint pas parfaitement adaptés et souvent chers!

  • #143 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 15 h 50 min

    Moi je suis dans le cleub yeux-bleus-visage-pâle (et cernes) et je peux vous dire que le sisley 01 est tellement blanc qu’il est même trop blanc pour moi, chez eux je dois prendre carrément le numéro 2 :-) Enfin j’en ai eu un échantillon et je trouve qu’il ne casse pas 3 pattes à un canard, hors considération de teintes, mais ça c’est très personnel.

    Chez Everyday Minerals, Veronique tu peux commander 3 doses échantillons gratuites et ne payer que les frais de ports, ça permet de tester.
    Autre marque avec couleurs très pales disponibles: http://www.meowcosmetics.com/Foundation.htm

  • #144 funambuline le 22 janvier 2009 à 15 h 51 min

    @ tiburette et mmarie : moi également du club visage pâle et yeux kakis, j’utilise le fdt minéral de la worldcompany (le plus claire, oeuf corse), que j’ai mélangé (parce qu’un chouia trop foncé) avec la teinte la plus claire du fdt minéral de Max Factor (un chouia trop claire) et hop, la teinte est parfaite. Je trouve que c’est le plus pratique avec ces fdt minéraux poudre, on peut mélanger jusqu’à l’obtention de « notre » teinte… et la modifier au fur et à mesure de l’année :
    hiver = peu de taches de rousseur = fdt très clair
    été = bcp de taches de rousseur = fdt un peu plus foncé

  • #145 Titburette le 22 janvier 2009 à 15 h 54 min

    Pour meow je souhaite bon courage à celle qui veulent se lancer parce qu’il y a peu près 27000 fonds de teint différents… Pour trouver le sien c’est le parcours du combattant. Mais il faut reconnaître que niveau texture c’est personnellement le fond de teint minéral le plus confortable que j’ai jamais testé!

  • #146 Deilema le 22 janvier 2009 à 15 h 57 min

    aha, ça cause teintes de chez EM ;)))))

    Titburette, si ça peut t’aider, j’utilise en période d’extrême teint de bidet « multitasking neutral » et en période de teint de bidet printanier « fair medium » ou « sunkissed fair ».

  • #147 Titburette le 22 janvier 2009 à 15 h 58 min

    @funambuline: le minéral de la World Company moi il me gratte donc pas cool… Max Factor tu trouves ça où?

  • #148 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 16 h 00 min

    Ah alors j’en profite pour vous donner un truc d’enfer pour contrôler la qualité de vos fdt minéraux (ou blushs ou autres, soyons pas sectaires)
    1 ) prenez un verre d’eau
    2 ) munissez vous d’une cuiller à thé et versez une petite quantité de la poudre dans le verre d’eau.

    – si la poudre coule à pic, vous pouvez balancez votre produit, c’est de la m***e, enfin c’est du mauvais minéral en tous cas
    – si c’est un peu trouble, c’est une qualité moyenne
    – un bon produit minéral flotte à la surface; si vous essayez de mélanger avec la cuiller et ressortez la cuiller, vous verrez que vous avez de la poudre pratiquement sèche dessus et pas une pâte infâme

    Et dans les pas mauvais minéraux, y a les maybelline à 14€!

    Euh sinon chez meoww, c’est vrai que les teintes sont pas simples, mais en même temps comme ça y en a vraiment pour tout le monde.

  • #149 Deilema le 22 janvier 2009 à 16 h 03 min

    c’est délire ton histoire de test au verre d’eau Lullaby !!!! Je teste ça dès que possible !
    Ca marche aussi pour les poudres minérales pressées?

  • #150 Véronique le 22 janvier 2009 à 16 h 05 min

    @ Lullaby77 : merci pour le lien et pour l’info, maintenant j’espère que le 01 ne sera pas trop clair sur mon visage bhouuuu mais à mon avis ça ira …

    Sinon je ne cherche pas du tout à cacher mes taches de rousseurs que du contraire :-)

  • #151 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 16 h 09 min

    @ Deilema: nan, mais une poudre minérale pressée est en fait un non-sens absolu: pour presser on ajoute des ingrédients pas du tout minéraux et donc ce n’est techniquement plus du maquillage minéral.

    @ Veronique: j’ai la peau très claire mais assez matte, je pense que les filles qui ont une peau de rousse sont encore plus claires que moi, donc le n°1 devrait faire bon ménage avec toi, je croise les doigts :-)

  • #152 Titburette le 22 janvier 2009 à 16 h 10 min

    @ Deilema: hey t’es vachemnt moins bidet que moi!!! Je suis golden fair (j’ai trouvé qd même après recherche) le sunkissed fair est carrèment trop foncé… Je sais ça tue d’écrire un truc pareil. Par contre le multitasking c’est pas un anti-cernes à la base?

  • #153 Deilema le 22 janvier 2009 à 16 h 13 min

    Ben oui, faut croire alors ;))
    pour le multitasking, oui, à la base c’est un concealer mais ils ont aussi fait un fond de teint avec la même couleur, qui me convient pas mal car assez neutre, ni trop jaune, ni trop rose.

  • #154 Stéphanie (mais une autre) le 22 janvier 2009 à 16 h 19 min

    Et bien comme d’habitude MAC wins, ça a fait une pellicule sur le dessus impossible à mélanger à l’eau :-)

  • #155 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 16 h 20 min

    mouahahaha j’en reviens pas que tu te sois précipitée sur ton verre d’eau Stéphanie :-))
    Mais donc la preuve que je vous raconte pas de bêtise :-))

  • #156 Hotnspicy le 22 janvier 2009 à 16 h 22 min

    quand je pense que je me trouvais déjà timbrée ce matin en rangeant maniaquement mes fàp’s.. me voilà à 16h en train de jouer à l’apprentie chimiste avec des blushes et un gobelet d’eau

    :-D :-D

  • #157 Titburette le 22 janvier 2009 à 16 h 25 min

    Je fais le test du verre d’eau en rentrant chez moi ce soir c’est dingue ce truc!!!
    Par contre d’un point de vue physique (je suis scientifique on se refait pas) ça me parait un peu léger: pour un même produit (donc une même qualité de base) plus ça va être finement haché mieux ça va flotter…

  • #158 Deilema le 22 janvier 2009 à 16 h 28 min

    tiens, oui, justement, cette histoire que ça se mélange pas…
    est ce que c’est pas quand ya du gras que ça se mélange pas avec de l’eau ?
    et c’est pas justement les mauvais minéraux qui contiennent du gras?

  • #159 Titburette le 22 janvier 2009 à 16 h 32 min

    Je te confirme que le gras et l’eau sont non miscibles (pense vinaigrette…)
    Maus après il n’y a pas que ça qui ne se mélange pas pas de panique tu peux garder tes fdts;-)))
    Là je pense que c’est surtout une histoire de densité entre le solide et la flotte. Mais bon…

  • #160 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 16 h 32 min

    Bouh là les filles vous m’en demandez trop. Moi je répète ce qui m’a été dit et que je crois bêtement (peut-être à tort).

  • #161 funambuline le 22 janvier 2009 à 16 h 34 min

    Erratumeaculpa : pas Max Factor, Maybelline (le plus clair donc).

    Et, hum, hum *éclaircissement de voix* YIHHHAAAA, mon mélange grande distrib’ passe haut la main le test du verre d’eau lullabyesque :-)

  • #162 Stéphanie (mais une autre) le 22 janvier 2009 à 16 h 36 min

    Alors je suis d’accord avec Titburette, plus c’est fin mieux ça va flotter, sauf qu’on peut se dire que les marques plus attentives à leurs produits produiront des textures plus fines et mieux travaillées non ?
    Pour le fait de ne pas se mêler je crois que c’est une propriété des particules colloïdales (et comme je DETESTE les particules colloïdales, je laisse le sujet à la prochaine chimiste qui s’intéresse à ces gùfù£$m:!*` de particules :-))

  • #163 Deilema le 22 janvier 2009 à 16 h 37 min

    les partiquoi ??? ;)))))))

  • #164 Titburette le 22 janvier 2009 à 16 h 43 min

    Je bosse là dessus toute la journée les particules colloïdales c’est mon dada… Petite leçon de choses du jour : c’est des toutes petites particules (moins d’un micromètre) qui lorsque qu’on les met dans un liquide et qu’on agite ne vont ni remonter à la surface ni tomber au fond… Ca reste à peut près homogène!

  • #165 Deilema le 22 janvier 2009 à 16 h 49 min

    donc le maquillage minéral de qualité ne devrait pas être une particule colloïdale, si j’ai bien tout compris?

  • #166 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 16 h 51 min

    Ou bien le maquillage minéral a l’air d’être de qualité s’il est plein de particules colloïdales qui le font flotter??

    (purée qui a dit que le makeup n’était pas un truc intello?)

  • #167 Turquoise le 22 janvier 2009 à 16 h 54 min

    Les parties cul quelque chose … c’est vrai que, rien que d’après leur nom, on peut en déduire qu’elles sont grossières, mal embouchées, frustes et même rustres, pour tout dire élémentaires, et que Stéphanie ( mais une autre ) qui est une personne raffinée, a bien raison de ne pas les fréquenter .

  • #168 Titburette le 22 janvier 2009 à 16 h 58 min

    Je pense pas que dans le domaine du maquillage on soit dans cette gamme de taille ça me parait super petit (et probablement pas terrible pour la peau dont les pores sont dans cette gamme je crois).
    Pour le maquillage minéral il me semble que c’est obtenu par broyage et concassage des différents constituants donc il y a pas grand chose à craindre de ce côté là.

  • #169 Titburette le 22 janvier 2009 à 17 h 00 min

    @ Turquoise : comment ça je suis rustre, grossière, mal embouchée et tout et tout.
    Puisque c’est ça je boude et je retourne bosser…

  • #170 mmarie le 22 janvier 2009 à 17 h 02 min

    @Titburette : pour les couleurs, en effet j’ai commandé deux fois déjà des échantillons. Et l’un de ceux qui me conviennent le mieux m’avait été conseillé par Deleima : Sunkissed Fair (pour moi c’est plutôt une couleur d’été), pour l’hiver : Fair et Fair Neutral. Mais le Multitasking est une bonne solution. Il y a aussi l’assez nouveau Ivory, que j’essaie. Bien, quoiqu’un peu gris à mon avis, j’ai tendance à le réchauffer avec un soupçon de Sunkissed Fair. (En revanche Fairly Light demande que je sois franchement hâlée, ce qui est rarissime). Et je plussoie l’avantage immense de pouvoir mélanger ou travailler par couches.

    Meow j’ai jeté un oeil un jour, et été un peu découragée par l’extrême abondance donc la difficulté du choix. Mais j’y retournerai voir. Ne sont-ce pas eux qui font une poudre de soie pure ? (patte_d_anguille, tu es là ? ;-))

    Houlà vos expériences poudreuses-aquatiques me font rire et me dépassent un peu, je dois dire ;-)

  • #171 funambuline le 22 janvier 2009 à 17 h 03 min

    Or donc quoi ???
    Allez les chimistes, aidez-nous, pauvres mortelles, à comprendre ce mystère du fdt minéral qui flotte !!!

    Pour info : j’ai expérimenté (je me marre toute seule) avec de la manière réduite en poudre fine et des « morceaux » un peu plus gros. La poudre et les morceaux restent en surface, après trifouillage avec cuillère, aucun mélange, tout reste en surface ou sur la cuillère. Si c’est pas super scientifique ça comme test, je ne sais plus quoi faire :-))))))))

  • #172 Stéphanie (mais une autre) le 22 janvier 2009 à 17 h 04 min

    C’est probablement trop fin effectivement, mais je suis sûre d’avoir vu ces sales bêtes flotter ;-) (mais effectivement j’ai aussi étudié leur floculation beek beek).
    Bon… J’irai chez ma môman et je regarderai la poudre au microscope, ça donnera une idée de la taille, et ma recherche sur les pores de peau ne me donne des résultats que sur la façon de les réduire caramba (avec des produits hors de prix oeuf corse) ! Mais on peut supposer que si la poudre s’insérait dans les pores on aurait plein de boutons non ?

  • #173 Athéna le 22 janvier 2009 à 17 h 07 min

    @deilema : « bidet printanier », j’ai bien ri, j’imaginais un bidet avec un bouquet de fleurs à la place des robinets ! mais fais donc comme moi quand on me parle de ma « blancheur lavabo » , je rectifie avec hauteur « pâleur aristocratique »
    @titburette : bravo ! en tant qu’ingénieur je passe mon temps à dire à mon entourage professionnel que le maquillage c’est très technique.
    @tous les visages pâles comme moi : je mets teint idole de Lancôme no-1 depusid eux ans avec satisfaction

  • #174 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 17 h 13 min

    @ Athena: merci du conseil, je cherche désespérément un fdt qui me convienne et qui ait ma couleur (c’est pas gagné)

    @ Stéphanie: à ce propos y a une scientifique chez les mug qui nous a dit d’éviter la poudre HD MUFE parce qu’elle est 100% fines particules de silice et que les fines particules de silice, ça rend malade.
    Alors quoi?? (non je ne l’ai pas achetée mais tout le monde la disait géniale justement parce qu’elle est si fine, et donc je m’interroge)

  • #175 nono le 22 janvier 2009 à 17 h 20 min

    Eh mais moi je l’ai cette poudre;
    Je la balance?

  • #176 funambuline le 22 janvier 2009 à 17 h 22 min

    Quand Hélène reviendra, elle va bien rire :-)

  • #177 Turquoise le 22 janvier 2009 à 17 h 23 min

    Titburette : je n’ai pas dit que tu avais un lien quelconque avec ces particules mal embouchées dont on nous dit qu’elles floculent, en plus !
    Toi, je te verrais plutôt en version glamour de Pasteur, sans barbe, oeuf corse, et avec un smoky, contemplant ta tite burette sur un fond de fioles et de cornues, avec un soleil couchant et une Renommée brandissant une couronne de laurier au-dessus de ta tête pour faire bonne mesure …
    Ca te convient comme ça ou j’en rajoute encore une couche ?

  • #178 Turquoise le 22 janvier 2009 à 17 h 24 min

    Lullaby : la silice , c’est le truc qui filait la silicose aux mineurs … mais je pense que pour que ça te ruine les poumons il faut que tu en mettes, des épaisseurs de poudre !

  • #179 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 17 h 26 min

    @ nono: attends un peu, c’est peut-être juste une rumeur (à moins que tu t’en recouvres le corps entier de quantités industrielles chaque jour que Dieu fait, je suppose que ça n’est pas dangereux)

    @ funambuline; en même temps on est restées dans le sujet, non?? ;-))

  • #180 Athéna le 22 janvier 2009 à 17 h 26 min

    @lullaby77 : comme on a le même anti-cernes si ma mémoire est bonne, cela devrait te convenir ! je n’ai aps le joli tient de rousse de deilema, je suis juste pâle.
    @turquoise : tu nous fais un dessin ?

  • #181 Stéphanie (mais une autre) le 22 janvier 2009 à 17 h 31 min

    Je lis pour la silice ce qui est dangereux c’est de l’inhaler, il existe deux types de silice, la cristalline (qui peut pénétrer les poumons et faire des dégâts) et l’amorphe non toxique. Je ne sais pas laquelle MUFE utilise, je dirais que comme les dangers sont connus ça devrait être de l’amorphe. Je lis sur leur site « Technologie nouvelle, la Poudre HD Microfinition est composée uniquement de poudre de silice minérale » ce qui ne signifie rien youpie :-)
    Je pense que c’est plus dangereux pour les gens qui travaillent effectivement dans la poussière de silice toute la journée que pour les jolies filles qui se maquillent.
    Après mon avis vaut ce qu’il vaut, on a une chimiste minérale dans la salle ? Ou une géologue ? Ou les deux :-) (et un médecin allez hop)

  • #182 Turquoise le 22 janvier 2009 à 17 h 31 min

    Lullaby : je viens de chercher ; il y a deux formes de silice : la cristalline, qui est dangereuse, et l’amorphe . L’amorphe est utilisée pour fabriquer des cristaux en informatique, et apparemment c’est la cristalline dont il faut se méfier en cosmétologie .Mais nos chimistes nous en diront davantage …

  • #183 funambuline le 22 janvier 2009 à 17 h 31 min

    @ llulaby : en plein dans le sujet « leçon de maquillage » :-)

  • #184 Stéphanie (mais une autre) le 22 janvier 2009 à 17 h 32 min

    Turquoise et moi on cherchait en même temps !
    (Non mais je te promets Hélène, c’est SUPER intéressant là… si siiii ;-))

  • #185 Lullaby77 le 22 janvier 2009 à 17 h 33 min

    C’est terrible que ce soit moi qui doive dire ça mais qu’est-ce que j’en ai ras-le bol des discours marketing qui ne veulent rien dire dans le domaine cosmétique! J’irais bien te fiche une révolution là-dedans…
    C’est comme de dire que le minéral est bon pour nous parce que 100% naturel. L’arsenic c’est aussi 100% naturel, c’est pas pour ça que c’est bon hein :)

    bon j’ai poussé mon coup de geule du jour, je vais quitter le taf tiens, je vous laisse un moment les filles…

  • #186 Hélène le 22 janvier 2009 à 17 h 35 min

    Nom de dieu, on peut pas tourner le dos trois minutes, ici ;-)) Je ressors et je lis tout en revenant ;-)

  • #187 nono le 22 janvier 2009 à 17 h 41 min

    @Stéphanie (mais une autre) , merci de me dire que je suis une jolie fille!!!!

  • #188 funambuline le 22 janvier 2009 à 17 h 41 min

    Pfff, pleins de traductrices et même pas une spécialiste en silice ??? Trop nul :-)

  • #189 Cécile de Brest le 22 janvier 2009 à 17 h 44 min

    Je comprends rien les filles. Sauf que le maquillage c’est hyper compliqué.

  • #190 Véronique le 22 janvier 2009 à 17 h 48 min

    merci Lullaby77 je dirais si le fdt est bon ou pas :-)

  • #191 Athéna le 22 janvier 2009 à 18 h 08 min

    @Lullaby77 : j’ai le même argument que toi avec la belladone et la ciguë !
    je ne suis ni chimiste ni médecin, mais je sais que notre coprs contient de la silice ; la prêle aussi c’est pour cela qu’il y en a dans les produits pour el coprs raffermissants, reconstituants, anti-vergetures, etc. le sable contient énormément de silice, vous avez toutes marché dessus sans problème je suppose ! mais c’est certain que dans les industries où on l’utilise, les poussières en doivent pas être très bonnes pour la santé, comme n’importe quelles poussières, nos poumons ne sont pas faits pour respirer des particules solides.
    comme je suis une scientifique consciencieuse, je viens de regarder ma poudre libre (non purment minérale), et elle contient de la silice, et des silicates; çà doit être el acs de nombreux produits de beauté de puis des lustres, je ne pense pas que nos museaux risquent grand chose.

  • #192 laurettebis le 22 janvier 2009 à 19 h 36 min

    ah bah zut, je l’utilise quasi tous les jours moi la poudre HD de MUFE ;-))))

  • #193 Hélène le 22 janvier 2009 à 20 h 11 min

    Véronique (136) cet anticernes Sisley est l’ami des peaux très claires, il est top ! Et bien sûr que non, en met pas d’anticernes si tu n’as pas vraiment de cernes, le fond de teint suffit et ça fait beaucoup plus naturel ;-)

    Titburette (142) je confirme, tu as les yeux kaki ;-) Et couper du fond de teint trop foncé avec du Blanc de Chanel est une super idée ;-)

    Lullaby77 (148) c’est dément le coup du verre d’eau !!!

    Bon sang cette histoire de particules colloïdales est totalement délirante, j’ai l’impression d’avoir atterri sur une autre planète !! ;-))

    Et à mon avis cette histoire de silice n’est pas bien alarmante, il y en a dans des tas de produits cosmétiques, jsuqu’ici personne n’a pas tuberculose ou le béri béri ;-))

  • #194 Véronique le 23 janvier 2009 à 8 h 55 min

    En effet le fdt est top de chez top, il n’en faut qu’un tout petit peu et il s’étalle très bien !! en plus je n’ai plus de différence avec mon cou donc nikel !!! Je n’ai plus peur des traces …
    Est ce que je peux mettre qq chose « en plus » pour avoir un style d’effet « bonne mine » ???
    C’est vrai que je ne mets que du blush sur les joues, je ne joue pas encore avec les effets ombre et lumière (aie aie aie)

  • #195 Hélène le 23 janvier 2009 à 9 h 03 min

    Ben non Véronique, du blush ça suffit, pour la bonne mine (mais bien sûr tu poudres avant).

  • #196 Titburette le 23 janvier 2009 à 9 h 11 min

    @ Turquoise: je suis rassurée que tu ne me trouves pas mal embouchée!!! hihihihi Par contre j’attends toujours la Renommée ;-)

    Pour en revenir à cette histoire de silice je pense que celle du maquillage est amorphe déjà parce que c’est plus facile et mons cher à obtenir (argument de choc) et ensuite parce qu’on l’utilise pour ses propriétés absorbantes et régulatrices qui n’existent que dans le cas de la silice amorphe. En général en plus elle est retravaillée dans une texture silicone pour être plus soft à l’application.
    La silice cristalline en fait pour faire bref c’est le quartz (vous allez plus jamais regarder votre montre pareil maintenant :) )
    et puis des silicates y en a partout le verre et le sable en sont!

    @Véronique: tu peux acheter une poudre illuminatrice (Benefit ou autre) que tu poses sur le sommet des joues et en haut des sourcils. Ca donne l’air plus réveillé et plus fraîche je trouve…

  • #197 Véronique le 23 janvier 2009 à 10 h 04 min

    @ Hélène : Oui je mets une poudre libre translucide … J’ai le blush l’oréal bois de rose mais j’ose pas changer pour un autre … de peur que cela ne m’aille pas :-(

    @ Titburette: J’ai une petite poudre illuminatrice mais elle est style pailletée … et je pense trop clair pour que ça illumine vraiment à moins que ce soit moi qui suis totalement illuminée !!! :-)

  • #198 Hélène le 23 janvier 2009 à 10 h 09 min

    Véronique si ta poudre est claire et pailletée, elle sera parfaite pour illuminer, au contraire !
    Et ton blush doit être pas mal, je pense. Je ne visualise pas vraiment le truc, mais bois de rose c’est sans risque, en général ;-)

  • #199 Véronique le 23 janvier 2009 à 10 h 30 min

    Elle est parfaite ? ha ben oki alors :-) finalement je m’interroge alors que c’est bon…
    Pardon d’être le boulet du blog :-)))))))

  • #200 Titburette le 23 janvier 2009 à 11 h 14 min

    Mais y a pas de quoi s’excuser Véronique y a pas si lgtps j’étais carotte et pour moi blush, terracota et poudres illuminatrices c’était la même chose alors franchement y a pas à te sentir gênée…

  • #201 Hélène le 23 janvier 2009 à 11 h 17 min

    Ben oui hein, on est toutes passées par là Véronique, y’a pas de boulet qui tienne ;-)

  • #202 Véronique le 23 janvier 2009 à 11 h 45 min

    Vous êtes sympa les filles !!! :-) MERCIIII

  • #203 Véronique le 23 janvier 2009 à 14 h 44 min

    Je voulais m’acheter une base ainsi qu’une base pour les yeux, je pensais à la marque Clarins, vous en pensez quoi?

  • #204 Lullaby77 le 23 janvier 2009 à 15 h 04 min

    OUIIIIII Véronique, j’arrête pas de dire à tout le monde que la base Clarins pour les yeux est une tuerie ;-)) Et en plus j’ai tenu un an avec mon premier tube (enfin c’est un genre de stylo avec un pinceau, comme un anticernes).

    Quand à une base visage, la Clarins est parait-il très très bien mais ça sert surtout à combler les ridules etc, pour faire un teint lisse et ça n’est pas forcément indispensable pour tous les jours…(crème hydratante, fdt et poudre c’est déjà pas mal je trouve) Sinon . Il y a la prep+prime avec SPF 50 de chez mac qui est très bien aussi.

  • #205 Véronique le 23 janvier 2009 à 15 h 15 min

    ha bhen merci Lullaby77 :-) je vais donc prendre cette base yeux.

    J’ai reçu un échantillon de la lisse base de clarins et j’en mets un tout petit peu chaque jour car j’ai l’impression d’avoir des petits trous dans le visage (ridules) lorsque j’applique le fdt et la poudre … mais si je mets ce lisse base j’ai l’impression qu’on voit moins … ce n’est donc pas conseillé de mettre ça chaque jour ?

  • #206 globulita le 23 janvier 2009 à 15 h 29 min

    @Véronique: j’ai aussi testé la base lissante de chez Clarins en échantillon et la vendeuse m’a dit que cela pouvait se mettre, pour un meilleur effet, SUR le fdt et la poudre aux endroits où tu as des ridules ou des rides mais pas partout sur le visage. Donc, à mon avis, en l’utilisant comme ça, tu peux l’utiliser tous les jours.

    Et Lullaby77, j’ai acheté ta fameuse base pour les yeux Clarins. Euh bon, faut préciser que je n’ai pas du tout les paupières grasses et que les fards tiennent relativement bien sur moi (à part les petits pots Shiseido qui « creasent » appliqués tout seuls), donc, a priori, je n’en avais absolument pas besoin. Mais à force de voir les vidéos de Marlena et plein de tutoriels de maquillage où les filles mettent systématiquement une base, j’étais frustrée de ne pas avoir de base, à part le Prep & Prime de MAC qui n’est pas miraculeux mais qui me convenait quand même.

    Bref, effectivement, la base Clarins est très bien mais j’ai un peu l’impression que cela assèche un peu trop ma paupière pas grasse. Je pensais que cela allait lisser la peau de la paupière, ce qui était l’effet recherché. Donc, maintenant, je me demande si les bases communément utilisées (Urban Decay Primer Potion et Too Faced Shadow Insurance) me conviendraient mieux…

  • #207 globulita le 23 janvier 2009 à 15 h 31 min

    PS: Et cela me fait redécouvrir les produits Clarins que j’avais un peu oublié ces dernières années et je les trouve vraiment pas mal…

  • #208 Lullaby77 le 23 janvier 2009 à 15 h 37 min

    @ Globulita: moi j’ai la paupière clairement grasse, donc ça me convient très bien. La UDPP est hyper déssechante une fois sèche, je trouve, à tel point qu’estomper les fards devient très difficile. J’aime bien la TFSI parce que non content de faire tenir les fards 15 heures sans bouger même sur moi, la base de silicone dedans permet au couleurs d’être très lumineuses. Si vous testez un fard sur la main avec ou sans TFSI en-dessous vous verrez une nette différence. Donc pourquoi pas? Perso je ne l’utilise pas tous les jours parce que le silicone n’est pas top pour les peaux grasses mais sinon je l’aime finalement beaucoup.
    Mais attention l’effet n’est pas lissant, le but est de faire tenir les fards. Pour lisser il y a des contours des yeux « effet cendrillon » comme le Dioptilisse Lifting de Lierac, qui devraient mieux te convenir je pense.

    @ Véronique: ben si tu penses que ça lisse bien ta peau et que tu préfères comme ça, si, tu peux, c’est vraiment une question de préférences personnelles.

  • #209 globulita le 23 janvier 2009 à 15 h 52 min

    Merci beaucoup, lullaby, pour ce topo sur les bases à paupières. J’essaierai donc la Too Faced à l’occasion mais ma « frustration » est passée donc y’a pas d’urgence… Par contre, j’irais zieuter ce cdy Liérac tout prochainement… ;-)

  • #210 mmarie le 23 janvier 2009 à 16 h 33 min

    @Lullaby : voilà, j’ai la réponse à ma question posée par mail ;-))

  • #211 funambuline le 23 janvier 2009 à 16 h 36 min

    @ globulita : les petits pots creasaient un peu sur moi avant que je me décide à les laisser sécher avant de mettre des fards poudres par-dessus. Maintenant j’applique systématiquement au pinceau (217, je trouve qu’il marche mieux que ton pinceau à anti-cernes, la couche est plus facile à égaliser -fine ou épaisse suivant l’effet voulu), ensuite je laisse sécher (les yeux mi-clos, on a l’air un peu con, mais c’est juste le temps de mettre du blush et de faire les sourcils) et ensuite j’applique les fards poudres, ça crease plus du tout.

    Et sinon, si la base clarins ne te convient pas… j’veux bien la tester ;-)

  • #212 Lullaby77 le 23 janvier 2009 à 16 h 43 min

    @ mmarie: t’ai renvoyé un plan B ;-)

    ha ha ha je fais des adeptes à la base clarins dans tous les pays *rire diabolique*

  • #213 funambuline le 23 janvier 2009 à 16 h 49 min

    @ lullaby : yes, tu fais des adeptes… et pas que pour la base clarins, je peux te le dire… tes conseils sont suivis comme parole d’évangile MUG :-)))))

  • #214 Camille le 23 janvier 2009 à 17 h 01 min

    Je croyais que mes paupières étaient si sèches à cause du grand froid, mais non ! C’est juste la UDPP ! Me voilà rassurée.
    Par contre, je suis pas super fan de la base Clarins (vous parlez bien de celle en « stylo » ?) parce que, justement, je n’aime pas trop ce format.
    Je crois que je vais passer à la TFSI dès que j’aurai épuisé ma UDPP. Merci les filles ! =)

  • #215 globulita le 23 janvier 2009 à 17 h 12 min

    @funambuline: si, la base Clarins me convient, les fards tiennent très bien dessus mais il faut bien que j’hydrate ma paupière avant, sinon cela l’assèche trop et on voit des petites peaux….

    Pour le « creasing » des petits pots shiseido, ils ne bougent pas d’un iota avec du fard poudre dessus. Par contre, c’est utilisés seuls qu’ils creasent. Mais avec la base Clarins, ils ne bougent pas. Donc, dans mon cas, c’est pas une histoire de pinceau (euh, d’ailleurs, j’ai plein de questions à ce sujet depuis que j’aimerais savoir lesquels sont en écureuil, poney, vison ou en chèvre, etc. mais c’est pas le sujet mais si quelqu’un sait, c’est très volontiers).

  • #216 funambuline le 23 janvier 2009 à 17 h 14 min

    @ globulita : je profite de t’avoir « sous la main » pour te dire que bientôt, je vais faire une opération back 2 mac… si tu veux qu’on aille loucher sur les fdt en même temps… bref, on s’appelle, on mac et on apérote ? :-)

  • #217 globulita le 23 janvier 2009 à 17 h 26 min

    Ah tiens, j’ai fait ça mercredi (le Back 2 MAC) et j’ai résolu mon problème de fdt en achetant un truc Clarins mais j’ai encore 6 pots vides à leur donner… Donc, volontiers un de ces 4! :-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.