Le mythe (?) de l’institut de beauté

23 août 2011

Pendant des années, je suis allée très régulièrement (genre une fois par mois) à l’institut de beauté faire des soins du visage. Pas tellement pour le bénéfice apporté à ma peau vu que j’ai jamais constaté de différence (en dehors de la disparition des points noirs, forcément : vapeur + action mécanique = ça marche), mais pour le plaisir et la détente.

J’avais une esthéticienne que j’adorais au pied de chez moi, c’était le bonheur (et le soin était à 60 € !). Et puis elle est partie et j’ai fait un peu de nomadisme esthétique, en essayant des instituts plus ou moins luxe ici et là, mais finalement rien n’arrive à la hauteur, en rapport qualité/prix, des soins qu’elle faisait dans son institut de quartier tout simple.

Evidemment certains cadres sont hyper agréables, on vous traite délicieusement et les protocoles de soins, les produits, le toucher des esthéticiennes, sont de très grande qualité. Néanmoins, je ne suis jamais ressortie d’un soin avec une peau plus jolie qu’en entrant (parfois un tout petit peu plus lumineuse, mais ça ne dure pas).

Alors je continue à y aller de temps en temps, mais juste pour le plaisir des papouilles. Je n’en attends pas des miracles pour ma peau. On peut nettoyer plus profondément qu’à la maison, nourrir avec des masques plus précis et donner du peps aux muscles et à la circulation grâce aux massages, mais pour moi c’est tout (et évidemment rien ne remplace ce qu’on fait chez soi au quotidien).

[Et là, toutes les esthéticiennes de France et de Navarre me tombent sur le poil en disant « ah mais pas du tout, c’est parce que tu n’es pas tombée sur la bonne personne ! »
Ben voyons…]

133 commentaires Laisser un commentaire
Spas, hammams et instituts

Vous aimerez aussi

133 commentaires

  • #1 Volte le 23 août 2011 à 8 h 36 min

    Suis d’accord avec toi !
    Pour moi, les soins du visage en institut de beauté sont plus un luxe qu’autre chose, je ne suis pas certaine que leurs soins soient plus efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce. Luxe que je ne m’accorde pas.
    Pour tout ce qui est soin, je serai plus tentée d’aller dans un institut spécialisé, genre Avène, où on peut recevoir un diagnostique très poussé par des professionnels de la santé et de la peau puis les soins correspondants.

    Pour d’autres actes, je pense qu’elles ont le geste et donc que la prestation vaut le coup (exemple épilation quasi parfaite en un temps record), mais je ne crois pas que ce soit le coeur du sujet.

  • #2 Kaki le 23 août 2011 à 8 h 40 min

    Tu vas avoir des problèmes!

    Non, sans plaisanter, t’as déjà eu de la chance de tomber sur une estheticienne de quartier qui faisait ça bien, parce que moi, j’ai écumé ma ville et ses environ ainsi que les grands instituts de Luxe à Paris… Ou je suis difficile, tu penses?

    Bonne journée à toutes (et tous)

  • #3 Nelly le 23 août 2011 à 8 h 44 min

    Moi non plus je suis pas convaincue. Mis à part le côté détente je fais aussi bien à la maison (je vais me faire houspiller grave aussi ;o)!. Et pis le truc pour enlever les points noirs ça fait juste un mal de chien!

  • #4 Patchouli le 23 août 2011 à 8 h 58 min

    Moi je fais de temps en temps des soins du visage chez une amie esthéticienne bio et je peux vous dire que l’on voit la différence et les effets même quelques jours après, en plus de la détente, la peau est plus lumineuse et est régénérée …..et cela ne coûte que 50 euros pour une heure! Je vous conseille ses soins, elle est à Paris dans le 14° et en vacances jusqu’au 30 août. Si cela vous intéresse, il y a ses coordonnées dans l’article de mon blog « Psy, crèmes et bouquins ».

  • #5 La Boule ( pseudo) le 23 août 2011 à 8 h 59 min

    j’y allais très rarement mais en sortais toujours avec une mine plus lumineuse et moins fatiguée ( effet du repos délicieux et du fait que pour une fois les rôles étaient inversés et qu’ON s’occupait de moi ? ) puis j’ai découvert une jeune femme aux mains de velours qui faisait des massages divins, pour le même prix . Du coup hop, finis les soins du visage, détente absolue et accueil adorable de la douce Armelle. Las, la belle s’est mariée et avec son époux a investi dans une belle demeure où chacun a son étage pour sa propre activité dans un décor enchanteresque , mais ( et oui il y a toujours un mais) à plus de 30 min en voiture de ma ville … snif, finis les massages divins car le retour en voiture détruisait mon bien être nouvellement acquis ( route hyper fréquentée avec des tas de ralentissements et de ce fait des tas de gugusses qui klaxonnent et font des signes obscènes si on ralentit ..) et l’expedition prenait beaucoup de temps…
    Bon en résumé ( je ne sais pas faire court, mais ça, vous l’aviez remarqué!) : doigté, technique , pratique et accueil de « l’officiante » indispensables et probablement pour beaucoup , ensuite , la part des produits ? mystère ..( mais bon en médecine 40% de l’efficacité des médicaments serait liée à la façon dont le médecin le prescrit – explications, croyances perso dans le produit etc ) alors ça ne me gène pas !….

  • #6 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 9 h 00 min

    Coucou Hélène!
    Forcément, la plupart des gens font genre, un soin par trimestre? Ben pourquoi? si à la maison c’est une fois par semaine, en institut aussi!
    Pour info, je suis à 40 euros et mon soin dure plus d’une heure et demi ( parce que je prends un plaisir immense à faire mes soins).
    Bises et bonne journée!

  • #7 lola doudou le 23 août 2011 à 9 h 04 min

    J’ai la chance depuis peu d’avoir comme toi avant une esthétitienne géniale et douce à 3 min de chez moi (un institut de cette qualité perché dans mon petit village provençal c’était juste inespéré!). Pour autant je ne fais que des soins corps (ce qui me détend le plus!), j’ai essayé un soin visage un jour, le plus basique, et bien ce fut l’horreur! J’ai des petits boutons assez régulièrement et de légers points noirs, et bien l’opération « extraction des comédons » a été une pure torture, et deux jours après mes boutons sont revenus avec méga effet rebond! L’enfer! Du coup pour moi au quotidien c’est douceur, douceur, douceur, et depuis peu ma peau va mieux, à voir sur le long terme, mais en tout cas les soins visage pour moi c’est fini!

    Bonne journée!

  • #8 Cissouille le 23 août 2011 à 9 h 17 min

    Eh bien moi, je pense pareil… Je pense que pour des filles qui, comme nous les accro de la cosméto, prennent soin régulièrement de leur peau avec des soins adaptés, l’institut n’est pas absolument utile. Peut-être, pour celles qui ont une routine inadaptée ou inexistante (il doit bien y en avoir), ça peut être pas mal, encore faut-il tomber sur une esthéticienne expérimentée, assez curieuse pour s’être formée et informée, et pédagogue (un genre de Nelly, quoi! ;-) ).
    Bonne journée!

  • #9 double plus good le 23 août 2011 à 9 h 22 min

    En ce qui me concerne, ce qui me fait fuir les esthéticiennes, c’est que je n’en ai jamais rencontré une qui n’essaie pas après chaque RV de me vendre telle crème ou lotion absolument indispensable (oui bien sur) et qui coute un bras.

    Alors je n’ai peut-être pas eu de chance, mais après 5 ou 6 essais où j’étais obligée de justifier mon refus d’acheter quoi que ce soit, ras-le-bol, j’y vais plus.
    D’autant que les bénéfices que j’en tire ne sont pas si évidents. Je préfère soigner ma peau moi-même.

  • #10 Korento le 23 août 2011 à 9 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne fréquente pas du tout les instituts de beauté.
    1°) c’est bien trop cher,
    2°) pour pas beaucoup de résultat,
    3°) pas le temps
    Je préfère mettre plus cher dans des produits de soins à la maison que de dépenser inutilement pour de l’éphémère.
    Par contre, je me fais de temps en temps (avec ma fille et ma mère) une journée « Les Balnéades » : hammam, piscine, sauna, jaccuzi, massage, tisane détoxifiante, bain de soleil … c’est super pour la remise en forme et pour se vider la tête.

  • #11 Marianne V le 23 août 2011 à 9 h 34 min

    Je te rejoins entièrement sur ce point !

  • #12 Belldandy le 23 août 2011 à 9 h 38 min

    Donc en somme ce serait comme un bar quoi… Oui chez toi t’as de la bonne mousse qui déchire, t’en bois bien consciencieusement le plus régulièrement possible, mais ça fait bien plaisir de temps en temps de coller son coude sur le zinc pour se détendre, c’est le décor et la démarche qui feraient plus d’effet que le produit en lui-même quoi, si j’ai bien compris…
    En même temps, je dis ça, j’ai jamais foutu les pieds dans un institut parce que j’aime pas tellement qu’on me touche à vrai dire (notez que dans un bar ça peut arriver aussi… bon :)
    Faudrait que je tente une fois quand même pour pas mourir idiote ! :)

  • #13 krum72 le 23 août 2011 à 9 h 49 min

    bonjour Hélène,

    tout à fait d’accord avec toi …. ;o)
    c sur que le cadre est sympathique, les esthéticiennes attentionnées mais pour ma part c bien trop cher ! je préfère aussi investir sur des produits de soins tout aussi efficace, ( d’ailleurs tu es toujours de bon conseil et ça m’aide vraiment dans mes choix de produits UN GRAND MERCI A TOI ;o) ) et dernièrement on m’a offert un coffret soin d’une valeur de 50 euros, bien agréable ma foi par contre je suis ressortie le visage marqué et rouge, l’esthéticienne m’avait trituré le visage pour m’enlever les points noirs…. j’avoue que j’ai rasé les murs pour retourner dans ma voiture ^^ donc autant resté chez soi pour les soins, c moins risqué ;o) bonne journée à toi

  • #14 charlotte2(mais c’est provisoire) le 23 août 2011 à 9 h 54 min

    Cissouille: Je suis assez d’accord avec toi, il est probable que les soins fassent moins d’effet chez des fanas des produits de beauté comme nous, qui se tartinent à tout va de multiples crèmes en tout genre. Cela dit, Hélène a quand même vu juste : les soins esthétiques sont agréables, mais leur efficacité reste à prouver (notez que le côté « agréable » vaut à mon sens son pesant d’or, on n’est pas tous les jours traitées comme des princesses).
    Bon, ok, mon commentaire ne fait pas vraiment avancer le chmilblick., mais je rentre de vacances, j’ai envie de papoter.
    P.S. : Hélène, pourrais-tu m’expliquer ta brève, elle m’échappe ?

  • #15 So le 23 août 2011 à 10 h 12 min

    C’est pour cela qu’en institut je ne fais que des massages du corps. :)
    Bon, sauf quand on m’offre un soin visage, j’avoue, mais dans ces cas là, au mieux ma peau est plus jolie pendant 2-3 jours (ça a dû m’arriver 2 fois), au pire (et dans la grande majorité des cas) il ne se passe rien voire la peau est plus moche (ça m’est arrivé avec un soin qui coûtait la bagatelle de 230€ ou dans ces eaux là…).

  • #16 Baudolina le 23 août 2011 à 10 h 13 min

    Premier post car j’avais envie de réagir sur le sujet
    Cela fait déjà deux ans que j’ai THE esthéticienne… cela me coûte 35€ pour 1h30 de soins, elle se déplace à mon domicile, donc pas de frais, et les effets sur ma peau se font sentir à long terme (les premières heures je ne ressemble à rien, puis miracle le lendemain, je n’ai plus ma tête de cadavre mort). En plus, elle ne me vend jamais rien puisqu’à chaque fois, selon l’état de peau, elle crée elle même le soin à partir d’huiles essentielles.
    Donc pour moi, oui le mythe de l’institut de beauté existe encore…

  • #17 -Séverine- le 23 août 2011 à 10 h 20 min

    Je n’ai encore jamais essayé car je suis dans un petit patelin où l’on ne propose pas ce genre de soin à moins de 35km, mais en voyant vos réponses j’avoue que ça ne ne me manque pas.
    Pour tout ce qui est massage etc… encore moins vu que je supporte difficilement que quelqu’un me touche.
    A voir si j’en aurai l’occasion plus tard, histoire de tester malgré tout!

  • #18 chris le 23 août 2011 à 10 h 22 min

    Cela me semble comme tu le dis une évidence que le soin en institut ne remplacera jamais et n’aura jamais la même efficacité que le programme quotidien qu’on réserve à sa peau. Aussi, depuis la naissance de la petite en début d’année, j’ai bien déserté les instituts faute de temps et ma peau n’en a pas souffert pour autant. Par contre, il me manque ces moments de profonde détente. Pour moi, un soin de visage me relaxe 100 fois plus qu’un massage du corps ou une séance de yoga…et j’en aurai bien besoin, tiens!

  • #19 Valérie le 23 août 2011 à 10 h 22 min

    C’est incroyable comme tu as toujours le mot juste pour exprimer tes idées. Je suis totalement d’accord. Mis à part le côté « papouilles » fort agréable, on n’en sort pas métamorphosée non plus, hein !!!! J’aurai même rajouté qu’en général, au beau milieu de cette langoureuse torpeur, « elle » en profite pour te sussurer que grâce à X produit( qu’elle vend, lol), tu conserveras ce teint de déesse looooongtemps ! Et hop à la caisse :-)

  • #20 olympe le 23 août 2011 à 10 h 27 min

    Moi aussi, je trouve que le bénéfice d’un soin en institut relève surtout du plaisir d’un moment de détente. Perso, une balade au grand air et une bonne nuit de sommeil font plus pour l’éclat de ma peau qu’un soin…
    Le mieux encore, c’est de tomber amoureuse…Avez-vous remarquer l’éclat de la peau quand on est in love ? ça doit être hormonal !!!
    J’ai troqué les soins visage par des massages du corps énergétiques que me prodiguent une thaïe, elle finit par 15 minutes de massage du visage et c’est divin.

  • #21 ivinea le 23 août 2011 à 10 h 32 min

    Je n’ai jamais mis les pieds dans un institut, j’ai trente ans…et une peau en bon état, je le dois donc aux soins que je lui apporte moi, tous les jours, et au fait que je ne m’expose pas au soleil…après rien ne sert de se ruer chez l’esthéticicenne toutes les semaines si à côté ne soigne pas sa peau correctement et qu’on se fait brûler sur la plage…de plus pour 50 euros je préfère acheter une très bonne crème qui dure plusieurs mois…mais je suis sûre qu’en effet le moment de détente qu’on y passe ne peut que faire du bien, et je peux tout à fait comprendre celles qui en sont adeptes!

  • #22 magali le 23 août 2011 à 10 h 35 min

    ah je vais quand même apporter mon avis d’esthéticienne !!! Il faut remettre un peu les choses à leur place, un soin du visage en institut, ce n’est pas une chirurgie esthétique, en sortant si vous n’avez pas la peau claire, repulper avec des sensations agréables et que vous ne sentez pas une différence, en effet vous avez peut être les bons produits à la maison et certainement que vous prenez extrèmement soin de vos peaux. Le but d’un soin en institut c’est bien de réaliser un nettoyage du visage et selon les types de peau et demandes de la cliente, de le cibler. Toutefois, un soin à 50€ de l’heure ne va pas vous transformer le visage pour plusieurs mois, la peau se traite tous les jours comme on le sait, les cellules se renouvellent il y a donc un cycle normal qui ne peut pas faire que la peau va rester parfaite plusieurs semaines juste grâce à un soin. Après selon ce que l’on veut cibler, il faut continuer à traiter chez soi avec des produits adaptés (genre ne pas que se coller des produits secs pour sécher les boutons masi bien penser à hydrater, etc.), et selon les moyens toujours, faire des cures de soins en institut. Après je suis tout à fait d’accord sur le principe qu’on peut faire cela chez soi, après tout dépend des produits qu’on utilise, mais le gros avantage et je pense la raison principale pour laquelle les gens viennent faire un soin en institut c’est pour le côté bien être, se faire chouchouter pendant au moins une heure sans penser au négatif et se détendre ou se confier à son esthéticienne chouchoute ! et très sincèrement à chaque fois que je prépare ma cabine pour un soin je me dis « purée j’aimerais bien m’allonger et qu’on me fasse le soin à moi » !!! Parce que moi qui le fait sur moi même avec des bons produits, je vois très bien le résultat mais je trouve que ça n’a rien à voir de se le faire soi même et de passer une heure agréable entre des mains expertes et douces !!! Pour ce qui est de la vente forcée je comprends très bien que ça repousse l’envie d’aller en institut, et je trouve ça nul que certains le fassent à un tel point qu’on met tout le monde après dans le même panier, pour ma part la solution vu que je suis une « anti forcing », j’ai 10 produits à la vente parce que je suis obligée mais c’est à la demande de la cliente, je n’irai certainement pas lui dire « ah il vous faudrait ça » et on me le reproche assez !!! … Travaillant à mon compte et sans employées, peut être faudrait-il double plus good: trouver un petit institut sans employées qui ont la pression de devoir faire du chiffre, il y a malheureusement des filles qui n’ont pas le choix et c’est là où ça dégrade pour moi le métier, car nous ne sommes pas des commerciales … En ce qui concerne les tarifs des soins, je ne sais pas où vous vous trouvez celles qui trouvent cela trop cher, à Paris ça doit être quelque chose, après ça dépend de chaque institut et de chaque marque, perso j’ai trouvé un super compromis, car mon but c’est de travailler donc de trouver un soin efficace et pas excessif, et j’ai choisi la marque bernard cassiere qui est une marque du groupe sothys en bien plus abordable, des soins absoluement délicieux, chocolat, miel, kiwi, myrtille, citron, entre 40 et 55€ , mes clientes en sont ravies !! Voilà pour défendre un petit peu certains instituts car il ne faut pas tous nous mettre dans le même panier !!! Quand on aime son travail qu’on respecte la cliente, je crois qu’il n’y a pas de soucis !! et ça se ressent !!! Bonne journée à tous ;)

  • #23 Hélène le 23 août 2011 à 10 h 39 min

    Cosmetogirl: un soin un fois par semaine en insitut ?? Mais n’importe quoi, c’est hyper mauvais pour la peau de la manipuler aussi fréquemment…
    Et je ne parlait pas « des gens », dans mon billet, mais de moi, qui y allait une fois par mois).

    double plus good: c’est chiant cet aspect-là hein ? Moi aussi, la dernière fois que ça m’est arrivé, ça m’a foutu en l’air le bénéfice détente du soin…

    Marianne V: bienvenue ;-)

    charlotte2(mais c’est provisoire): ben Tintin au Tibet quoi ! ;-)
    j’adore cette réplique, j’avais juste envie de la mettre ici parce qu’elle me fait marrer ;-)

    Baudolina: tu as beaucoup de chance, savoure ces soins merveilleux !

    chris: pareil, un soin visage bien fait me relaxe bien plus qu’un soin corps.

    Valérie: c’est pénible hein cette façon de faire ? Quel manque d’élégance…

    olympe: moi j’ai une passion pour le massages chinois des pieds ! Je fais ça de temps en temps, 45 mn coûtent 25 € et c’est divin !

    magali: ton commentaire est totalement illisible car tu n’as fait ni retours à la ligne ni paragraphes…

  • #24 Miss Nahn le 23 août 2011 à 10 h 39 min

    Et moi qui pensais avoir à grain de ne jamais mettre les pieds dans les instituts de beauté… et bien non en fait, je suis tout à fait normale :-)
    Bon, maintenant j’attends la manif des esthéticiennes en colère en bas de ton blog ;-))))

  • #25 magali le 23 août 2011 à 10 h 45 min

    Miss Nahn: ce qui peut mettre en colère c’est si en effet le but est de mettre les esthéticiennes en colère, mais je ne crois pas que c’était le but d’Hélène en postant ce post ! … Pourquoi tu pensais avoir un grain de ne pas aller chez l’esthéticienne ???

  • #26 magali le 23 août 2011 à 10 h 50 min

    je revois ça Hélène, d’habitude pourtant je fais des jolis paragraphes lol mais là j’ai une ligne qui s’est mise en travers au bout de quelques lignes, comme si ça n’écrivait plus dans le bon cadre, je ne savais meme pas s’il allait poster mon com.

    donc voici mon post :

    ah je vais quand même apporter mon avis d’esthéticienne !!! Il faut remettre un peu les choses à leur place, un soin du visage en institut, ce n’est pas une chirurgie esthétique, en sortant si vous n’avez pas la peau claire, repulper avec des sensations agréables et que vous ne sentez pas une différence, en effet vous avez peut être les bons produits à la maison et certainement que vous prenez extrèmement soin de vos peaux.

    Le but d’un soin en institut c’est bien de réaliser un nettoyage du visage et selon les types de peau et demandes de la cliente, de le cibler. Toutefois, un soin à 50€ de l’heure ne va pas vous transformer le visage pour plusieurs mois, la peau se traite tous les jours comme on le sait, les cellules se renouvellent il y a donc un cycle normal qui ne peut pas faire que la peau va rester parfaite plusieurs semaines juste grâce à un soin. Après selon ce que l’on veut cibler, il faut continuer à traiter chez soi avec des produits adaptés (genre ne pas que se coller des produits secs pour sécher les boutons masi bien penser à hydrater, etc.), et selon les moyens toujours, faire des cures de soins en institut.

    Après je suis tout à fait d’accord sur le principe qu’on peut faire cela chez soi, après tout dépend des produits qu’on utilise, mais le gros avantage et je pense la raison principale pour laquelle les gens viennent faire un soin en institut c’est pour le côté bien être, se faire chouchouter pendant au moins une heure sans penser au négatif et se détendre ou se confier à son esthéticienne chouchoute ! et très sincèrement à chaque fois que je prépare ma cabine pour un soin je me dis « purée j’aimerais bien m’allonger et qu’on me fasse le soin à moi » !!! Parce que moi qui le fait sur moi même avec des bons produits, je vois très bien le résultat mais je trouve que ça n’a rien à voir de se le faire soi même et de passer une heure agréable entre des mains expertes et douces !!!

    Pour ce qui est de la vente forcée je comprends très bien que ça repousse l’envie d’aller en institut, et je trouve ça nul que certains le fassent à un tel point qu’on met tout le monde après dans le même panier, pour ma part la solution vu que je suis une « anti forcing », j’ai 10 produits à la vente parce que je suis obligée mais c’est à la demande de la cliente, je n’irai certainement pas lui dire « ah il vous faudrait ça » et on me le reproche assez !!! … Travaillant à mon compte et sans employées, peut être faudrait-il double plus good: trouver un petit institut sans employées qui ont la pression de devoir faire du chiffre, il y a malheureusement des filles qui n’ont pas le choix et c’est là où ça dégrade pour moi le métier, car nous ne sommes pas des commerciales …

    En ce qui concerne les tarifs des soins, je ne sais pas où vous vous trouvez celles qui trouvent cela trop cher, à Paris ça doit être quelque chose, après ça dépend de chaque institut et de chaque marque, perso j’ai trouvé un super compromis, car mon but c’est de travailler donc de trouver un soin efficace et pas excessif, et j’ai choisi la marque bernard cassiere qui est une marque du groupe sothys en bien plus abordable, des soins absoluement délicieux, chocolat, miel, kiwi, myrtille, citron, entre 40 et 55€ , mes clientes en sont ravies !!

    Voilà pour défendre un petit peu certains instituts car il ne faut pas tous nous mettre dans le même panier !!! Quand on aime son travail qu’on respecte la cliente, je crois qu’il n’y a pas de soucis !! et ça se ressent !!! Bonne journée à tous ;)

  • #27 Manuela le 23 août 2011 à 10 h 50 min

    Décidément ! J’ai la mm démarche que toi concernant les points noirs, les papouilles …

    Mais, je ne veux JAMAIS PLUS que l’on s’occupe de mes sourcils !!! Il y a un an mnt que je patiente pour la repousse…et il y en a un qui reste apparemment plus clairsemé !

    Quant eu duvet dessus lèvres, depuis que je me suis laissée faire par elle ac une grosse quantité de cire bien au-delà de ce qui était nécessaire ( moi qui suis si précise ), et bien mnt j’ai une moustache digne de chanteur de WMCA !!!

    Les esthéthiciennes apparemment y vont plutôt à la cuillère à pot plutôt qu’à la précision et qu’on ne vienne pas me dire que c’est parce que cela doit être comme çà, c’est plutôt « le tps c’est de l’argent! »
    Résultat : on est jamais aussi bien servi que par soi-même !!! Bisou à toutes.

  • #28 Martinelle le 23 août 2011 à 10 h 53 min

    Bonjour toutes…

    Je n’ai jamais trouvé l’expérience en institut agréable, ni même relaxante. Si l’esthéticienne est bavarde, je sors de là lessivée ! Je n’ose pas demander de ne pas parler de peur que ça fasse « bizarre ». Quant aux soins, oui mais bof. Pour un maquillage, je ne suis jamais satisfaite. Donc, je préfère faire tout moi-même !

  • #29 charlotte2(mais c’est provisoire) le 23 août 2011 à 10 h 55 min

    Hélène: J’ai cherché pendant dix minutes le lien qui me montrerait comment agit le lama fâché … alors qu’effectivement cette réplique me disait vaguement quelque chose. Y a des fois je m’inquiète. Merci pour ces explications !

  • #30 magali le 23 août 2011 à 10 h 56 min

    Je réagis encore parce que ça fait mal au coeur de prendre une expérience et de généraliser … Je ne vois pas comment en te faisant épiler le duvet, tu as eu plus de poils .. à moins de raser je ne comprends pas ?? L’esthét en question t’en a mis plus que ce qu’il faut c’est à dire elle est allée au délà des lèvres ?? Je ne comprends pas vous avez des esthéticiennes qui vous forcent à faire des épilations que vous ne souhaitez pas ?? mais c’est fou quand même !!! Je suis de la vieille génération je crois ….

    Pour les sourcils, c’est clair qu’il faut se méfier, moi même jeune je me suis retrouvée avec une ligne à droite et à gauche, je suis obligée depuis de les dessiner tous les jours et ça me bouffe … on demande juste de déblayer et y’a plus rien .. c’est comme les coiffeurs à qui on demande de couper les pointes et on se retrouve les cheveux courts … c’est déplaisant et c’est vrai que pour le coup il vaut mieux se faire recommander le professionnel pour être sûre de la qualité de travail …

    Attention quand même car je récupère souvent des catastrophes que certaines filles se font seules devant leur miroir « ah j’ai eu envie d’en enlever encore un et encore un petit » et ça nous fait des sourcils à la Edith Piaf….

  • #31 Hélène le 23 août 2011 à 10 h 58 min

    magali: on est donc bien d’accord, on y va avant tout pour le plaisir des papouilles, comme je dis dans mon billet ;-)

    Manuela: ah non, JAMAIS les sourcils !!!!!! Si qqn s’approche de mes sourcils, je mords ! ;-)

  • #32 magali le 23 août 2011 à 11 h 03 min

    Hélène: tout à fait d’accord, pour les filles qui ont de très bons produits et s’occupent de leur peau régulièrement! Maintenant il y a des clientes qui n’aiment pas s’occuper d’elle et là je peux vous dire que certaines hallucinent à chaque fois du résultat et du confort !! Après je ne parle que pour ma catégorie de produits, je ne sais pas si les soins hors de prix font des miracles je n’ai jamais utilisé de gamme luxe genre Carita Paris…

  • #33 Fifilotta le 23 août 2011 à 11 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    Il me semblait que tu avais apprécié ton soin à l’institut Lancôme et que tu avais vu une réelle différence après. Je m’en souviens car à la suite de ton article assez enthousiaste je n’avais qu’une envie c’était d’y aller. Car moi non plus je ne vois, au mieux aucune différence, et au pire, je trouve que j’ai la peau toute luisante et des rougeurs. Et pourtant c’était un institut très réputé…

  • #34 Hélène le 23 août 2011 à 11 h 04 min

    magali: c’est vrai, pour moi c’est évident de s’occuper de sa peau, mais en fait ça n’est pas une généralité ;-)

    Fifilotta: j’adore l’institut Lancôme, je le recommande volontiers quand on me demande un institut de luxe à Paris ; mais c’est très très cher, et la dernière fois que j’y suis allée – ça m’a coûté 150 €, glups – je n’ai pas vu de différence marquante.

  • #35 Clo le 23 août 2011 à 11 h 41 min

    Ah, moi par contre les soins corps me relaxent beaucoup plus que les soins visages. Et effectivement les soins visage je me les fais à la maison avec mon sauna facial, très pratique et efficace.

  • #36 Fifilotta le 23 août 2011 à 11 h 47 min

    Merci pour l’info Hélène. Je me souviens que c’était cher en effet, comme tu dis c’est un soin luxe. Mais bon, j’étais prête à mettre le prix, au moins à tester une fois comme un soin exceptionnel. Maintenant si tu me dis que la différence n’est pas marquante, je vais réviser mon jugement. Quitte à avoir peu de résultats, je peux trouver des papouilles moins chères :)

    Par contre, je rejoins Magali sur le fait que certains soins peuvent donner de super résultats sur les personnes qui s’occupent peu de leur peau. J’ai offert récemment à ma mère un soin Chanel au printemps haussman. Et bien la différence après était assez impressionnante, elle avait les traits lisses, reposés, un vrai coup de jeune. Et l’épilation des sourcils était impeccable!

    En plus l’esthéticienne l’avait gardée plus de temps que prévu.Bon au quotidien ma mère fait le strict minimum pour sa peau: nettoyage et hydratation donc ça ne pouvait qu’être mieux. Ceci dit, suite à cette expérience, elle fait plus attention maintenant.

  • #37 Planète-Beauté le 23 août 2011 à 11 h 47 min

    Moi, ce que je trouve dans les instituts et que je suis incapable de faire moi-même, c’est l’extraction des points noirs ! Manque de chance, c’est quelque chose qu’on trouve de moins en moins dans les protocoles je trouve. En tout cas, c’est pas malin car maintenant, j’ai envie d’un bon massage ou un bon soin du visage !

  • #38 kiko le 23 août 2011 à 11 h 57 min

    Je suis d’accord avec la majorité, les soins « détente » en institut sont définitivement trop chers pour le résultat qu’ils apportent.
    J’ai pris un forfait de 6 soins de microdermabrasion et le soin me revient à environ 50 euros. Je vous assure que pour ce prix, le résultat est bluffant : peau plus nette, pores resserrés, teint réellement éclatant. J’ai 38 ans et normalement, lorsque je fais la fête un soir, mon visage me le fait payer le lendemain. Grâce à la microdermabrasion (oui, on dirait que j’ai été enrôlée dans une secte), j’ai toujours bonne mine, même si j’ai les yeux fatigués. En plus, je constate une réelle action sur les rides et ridules.
    Bref, je considère que lorsque l’on paye en institut, c’est pour avoir un véritable résultat. 50 euros, c’est une somme importante et je préfère l’investir dans un soin qui m’apporte des résultats vraiment durables et visibles plutôt que dans un soin détente qui certes, va m’apaiser, mais dont l’effet ne sera visible qu’une soirée.
    Je fais par ailleurs une petite séance par semaine de tête au-dessus de la bouilloire et extraction rapide de comédons et ainsi, je suis plutôt contente de la peau de mon visage.
    Bonne journée à toutes!

  • #39 domila91 le 23 août 2011 à 12 h 23 min

    bonjour
    je vais, autant que possible ( les RV sont pris d’assaut ) au L.E.P près de chez moi et qui a une section esthétique ;) absolument génial ! les élèves nous accueillent dans une ambiance zen (le prof y veille) nous sommes environ 8 ou 10 clientes en même temps nous sommes prises en charge individuellement par l’élève qui va s’occuper de nous ( peignoir, chausson, charlotte) et s’en suit 1h30 de BONHEUR

  • #40 domila91 le 23 août 2011 à 12 h 27 min

    la suite… les produits sont professionnels, et les gestes des élèves sont travaillés
    bref je ressors tjrs sur un petit nuage et je vous dis pas le prix… si je vous le dis …
    20 euros et oui !
    les élèves passent leur examen à la fin de l’année alors c’est sérieux !

  • #41 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 12 h 31 min

    Non Hélène, ce n’est pas n’importe quoi. C’est mon métier et je sais de quoi je parle. Quand tu vas voir ton esthéticienne une fois par semaine, elle sait tout à fait quel soin te faire et elle te connait bien parce que si elle est pro, elle a une petite fiche sur toi avec ce que tu aimes, ton type de peau, ce qui ne te convient pas, et cette fiche est tenue a jour en fonction de l’évolution de tes besoins.
    Bien évidement, on utilise pas des appareils du type haute fréquence (que je n’utilise jamais, perso) chaque semaine…
    Je pense qu’on a plus de risque de faire n’importe quoi chez soi, en changeant de « routine » tous les 15 jours par exemple…

  • #42 Hélène le 23 août 2011 à 12 h 50 min

    Cosmetogirl: je maintiens qu’il est délirant de faire un soin par semaine en institut, le but est juste de faire gagner plus d’argent à l’institut.
    Plusieurs esthéticiennes sérieuses m’ont dit qu’il ne fallait pas faire de soins plus d’une fois par mois, tu m’excuseras si j’ai plus confiance en elles, qu’en toi que je ne connais ni d’Eve di d’Adam ;-)

    (et par ailleurs je ne connais personne de suffisamment débile pour changer de routine tous les 15 jours).

  • #43 Oriane le 23 août 2011 à 12 h 51 min

    Moi j’adore aller me faire masser tout le corps mais uniquement de temps en temps sinon ce n’est plus vraiment un plaisir…
    En sortant je me sens toujours très très légère, comme si le reste du monde était en vitesse accélérée et moi je vais à 2 à l’heure et ça fait tellement de bien !

  • #44 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 12 h 58 min

    Sincèrement je suis choquée par tes propos. Tu ne me connais ni d’Adam ni d’Eve, d’accord, mais justement, tu ne peux pas savoir si je ne suis pas sérieuse. Je suis à mon compte, je propose des soins à bas prix pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Je fais mon travail par plaisir et pas par nécessité et mon but n’est en aucun cas de me rapporter un max de fric sur le dos de mes clientes que j’apprécie toutes autant qu’elles sont. Certaines personnes ne FONT rien chez elles et je pense que venir me voir une fois par semaine ne serait pas un luxe. Je te rassure, hormis pour le LPG, aucune ne vient me voir une fois par semaine pour des soins visages, je ne pousse personne a la consommation, c’est juste ce que je pense au plus profond de moi.
    De plus, je ne vends aucun produit, ni crème, ni démaquillant, ni quoi que ce soit. Je n’ai RIEN a vendre si ce n’est mes mains a louer.
    Et si tu vas de temps en temps sur Hellocoton, rubrique des blogs beautés, tu verras qu’il y a des tas de filles qui changent de routine tous les 15 jours.
    J’espère que tu ne prendra pas mal mon commentaire, j’essaie juste de défendre mon opinion.

  • #45 rachel le 23 août 2011 à 13 h 00 min

    Payer 60 euros pour peu de résultats je trouve ça excessif. Une fois on m’a offert un soin complet dans un institut guinot. Je n’ai pas vu de différence mais c’est clair que se faire chouchouter c’est trèèèèèèès agréable et c’est surtout la détente plus que le soin que je viendrais chercher si je retournais en institut..

  • #46 Hélène le 23 août 2011 à 13 h 01 min

    rachel: à vrai dire n’importe quel prix pour pas de résultats, ce serait excessif;-)

  • #47 soeuribus le 23 août 2011 à 13 h 10 min

    Salut!!
    Je te rejoins (zut j’ai un doute sur l’orthographe ‘:( ….) sur le côté papouilles!
    Moi je n’y vais que pour le plaisir de me faire chouchouter, si ma peau est plus belle en sortant, tant mieux, mais j’y vais avant tout pour me détendre et qu’on s’occupe de moi!
    Ma peau je m’en occupe au quotidien! :-)

    Ps: biz à ma môman au comm’ 39!!

  • #48 Hélène le 23 août 2011 à 13 h 14 min

    soeuribus: je trouve ça super chou que ta maman et toi lisiez toutes les deux mon blog ! ;-)

  • #49 Valérie le 23 août 2011 à 14 h 01 min

    Martinelle:

    Oh purée oui !!!! Tout à fait d’accord. Quand tu as juste envie de douceur, de crèmes qui sentent bon …. et que tu te retrouves avec la Pipelette de service…. Moi non plus, je n’ose rien dire de peur de passer pour quelqu’un de désagréable.
    Je rajouterai aussi la cabine sous chauffée car l’esthéticienne a trop chaud avec sa blouse et moi je me caillais nue sous ma micro-serviette : j’ai eu envie de faire pipi pendant tout le soin !!!! J’en ris encore( de me voir si belle en ce miroir, lol) d’avoir été si bête en me taisant. Le pire c’est que j’y retourne dans 15 jours : j’aime trop le « pschiiiiittt » de lotion avec le pulvéristeur, ça sent trop bon ;-)

  • #50 magali le 23 août 2011 à 14 h 09 min

    Le prix d’un soin du visage peut paraitre excessif mais il ne faut pas oublier que l’esthéticienne le paye aussi …. perso j’ai des soins qui sont pour la plupart des doses individuelles, je trouve ça bien plus pratique, et bon il faut mettre le prix quoi… Si les grandes marques vendaient moins cher on pourrait baisser les prix, mes soins vont de 35€ à 60€ je suis dans un village à 10 kms d’une grande ville, je ne peux pas me permettre de les proposer moins cher ni plus cher d’ailleurs et bien sûr les marques elles chaque année augmentent leur prix … Les soins durent entre une heure et une heure et demi minimum, je prends mon temps car je sais que c’est un prix, maintenant pour le temps passé et le cout du soin je ne trouve pas ça si excessif. Par contre faire payer « pas cher » parce qu’on aime ce qu’on fait je ne vois pas trop comment … il faut bien payer ses produits, ses charges et ne pas travailler pour 0€ non plus … Bref un peu comme le cout de la vie qui augmente et jamais les salaires lol !!!

    En ce qui concerne la fréquence des soins, tout dépend du type de soin et du type de peau. Il est clair que nos marques nous fournissent des protocoles précis avec parfois des cures de un à deux soins par semaine même, mais il ne faut pas se leurer, ces marques veulent nous faire consommer et même si on n’a pas de produit à la vente, leur acheter leurs soins c’est ça qui les rend riche .. bref le commerce… Perso je me verrai déjà mal vendre une « cure de soins » je trouve ça excessif, après ça dépend toujorus de ce qu’attend la cliente, si une cliente veut faire plusieurs soins par mois parce qu’elle a un excès de sébum à résoudre, ça se fait sans soucis mais la peau doit supporter, par contre je préconiserai 2 à 4 soins sur 1 à 2 mois c’est à dire maxi 2 soins par mois sur 2 mois et encore pour ce type de peau. Après ce qui permet de compléter c’est bien évidemment le soin quotidien que la cliente apportera à sa peau. Enfin le sujet est vaste mais chacun a ses méthodes, son expérience et son avis, et encore une fois tout dépend des produits qu’on utilise. IL est clair que faire des soins abrasif n’est pas recommandé plus d’une fois par mois et encore , maintenant un soin doux hydratant je ne pense pas qu’il y est de soucis.

    Voilà pour mon point de vue pour développer un peu le sujet ;)

  • #51 magali le 23 août 2011 à 14 h 13 min

    Valérie: purée les filles mais vous avez pas de chance avec vos esthét mdrrrr !!! on ne vous demande pas si vous avez froid ?? surtout pendant un soin , le massage détend et le corps peut se refroidir … et la pause pipi, l’esthét doit l’indiquer elle même pour que vous soyez pas mal à l’aise ! enfin c’est sûr que selon le contact on ose ou pas … Je sais que mes clientes font souvent pipi chez moi et me disent toujours que ça sent bon dans mes toilettes lol !!!
    Plus sérieusement, le bouche à oreille les filles ! y’a que comme ça qu’on sait si un institut est sympa, car franchement et heureusement y’a quand même plein d’instituts sympas !!! c’est pas pour vendre le mien lol mais c’est dommage ça devient une contrainte alors que ça devrait être un moment de détente et de plaisir…

  • #52 Alys le 23 août 2011 à 14 h 23 min

    Personnellement, pour des raisons économiques, je ne me rends en institut de beauté que pour l’épilation à la cire. J’adorerais profiter des soins du visage et des massages, mais pour l’instant je ne peux pas me le permettre. (J’espère y arriver bientôt ceci dit !) Par contre, j’ai réalisé des soins du visage quand j’étais ado et j’ai vu une différence notable : j’avais une acné horrible et je ressemblais beaucoup moins à un monstre en sortant… Mais, comme tu le dis, c’est avant tout une question mécanique !

  • #53 Camille le 23 août 2011 à 14 h 37 min

    Moi je peux pas aller en institut, j’ai des meubles à acheter…

    Mouahahah ! Trève de plaisanteries, j’adore aller chez l’esthéticienne, que ce soit pour une épilation ou un soin du visage, c’est toujours un vrai moment de détente parce qu’on s’occupe de moi et que je n’ai rien à faire d’autre que laisser l’estheticienne bosser ! (oui je suis méchante)

    Mais sinon, en terme de résultat, il me semble vraiment que ce que je fais à la maison revient à peu près au même, à part pour les imperfections type points noirs, pour lesquels, je dois le reconnaître, l’estheticienne est beaucoup plus efficace (c’est peut-être aussi parce que je suis une feignasse et que j’ai la flemme de passer des heures à me faire ça toute seule…)

    Bon après-midi tout le monde :)

    P.S. et H.S. : J’ai le droit de dire le lien vers les commentaires en bas du billet me manque beaucoup ?

  • #54 audrey le 23 août 2011 à 14 h 50 min

    coucou helene, bonjour les filles, j’ai une amie qui va toutes les semaines chez l’estheticienne, pour se faire son gommage et masque c’est trop excecif tu pense? sachant que moi aussi je fait un gommage et masque une fois par semaine car j’ai la peau mixte, a la difference c’est qu’elle elle ve en institut croit tu que c’est mauvais?

  • #55 tlv le 23 août 2011 à 15 h 05 min

     » [Et là, toutes les esthéticiennes de France et de Navarre me tombent sur le poil en disant « ah mais pas du tout, c’est parce que tu n’es pas tombée sur la bonne personne ! »
    Ben voyons…]  »

    hihihi fait l’estheticienne !

    Je suis assez d’accord avec toi, ce qui je pense fait la vraie difference au niveau du resultat c’est le diagnostic et le conseil, qui en institut est selon moi plus poussé et precis.

  • #56 magali le 23 août 2011 à 15 h 12 min

    audrey: tout dépend du type de peau de ta copine et de ce qu’elle fait comme soin. Mais c’est toute l’année qu’elle fait un soin par semaine car effectivement c’est énorme je trouve… Pour toi c’est pareil, comme le dit tlv il y a un diagnostic à faire et en fonction prendre les bonnes habitudes !

  • #57 leila le 23 août 2011 à 15 h 20 min

    bonjour rien avoir avec ce billet je vous suit regulierement et je me demande comment va votre oeil ? a bientot mon blog de fille merci pour vos conseils et tuto

  • #58 Chris le 23 août 2011 à 15 h 34 min

    A lire les commentaires je me dis que j’ai de la chance d’avoir une esthéticienne adorable, qui n’épile pas les sourcils à n’en laisser qu’une fine ligne, qui ne pousse pas à faire le maillot plus qu’échancré, qui pour les soins visage s’inquiète si j’ai froid, si l’extraction points noirs n’est pas trop douloureuse, qui ne bavarde pas durant le soin et n’a pas son pareil pour drainer les vilaines poches que j’ai sous les yeux. En résumé, même si je prends bien soin de ma peau, les soins esthétiques sont pour moi une parenthèse enchantée, un moment d’égoïsme pur que je m’accorde 2 à 3 fois l’an avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont fait par des mains expertes. voilà une déclaration d’amour à mon esthéticienne ;-)))

  • #59 Cécile de Brest le 23 août 2011 à 15 h 36 min

    Hélène: pour le coup du lama, j’aurais plutôt dit que c’était Le temple du soleil mais bon, je ne suis pas sûre de moi et je n’ai pas les albums en question sous la main pour vérifier !

    Moi, je ne vais jamais en institut alors, comme ça, c’est réglé ! Je n’ai ni le temps ni l’argent (enfin si mais je le consacre à autre chose !!)

  • #60 Malou Cheveux Courts le 23 août 2011 à 15 h 42 min

    J’ai fait un seul soin du visage dans ma vie, j’avais 16 ans, je suis ressortie toute rouge, j’avais une méga fête le soir, je n’ai plus jamais fait de soin du visage :-) Ca m’a traumatisé !!! Mais j’aime quand même aller chez l’esthéticienne pour d’autres soins !

  • #61 the place to be le 23 août 2011 à 16 h 14 min

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce qui se dit et je suis d’accord. Outre les parfums délicieux des produits et leur texture très agréable, je reste dubitative sur le bien-fondé du soin. Je fais de temps en temps un soin « orchidée impériale » de Guerlain (60 euros l’heure) et le résultat est que ma peau est très hydratée pendant… 3 heures! Et j’ai une amie dont la fille est esthéticienne, formée dans une école privée, au secours le maquillage!
    Il n’en reste pas moins que le soin en lui même est très agréable, pour se détendre après une semaine de travail c’est parfait. Et bien souvent, trop souvent, les demoiselles des instituts ont des conversations…insipides, et soporifiques. Alors on sourit, bêtement et on se dit que c’est juste pour une heure.

  • #62 the place to be le 23 août 2011 à 16 h 34 min

    Et je ne suis pas du genre méprisant, hein! N’allez pas croire que je suis quelqu’un de guindé et snob, c’est tout le contraire! Mais c’est vrai que chez les coiffeuses et les esthéticiennes, certaines sont gratinées. On ne leur demande pas d’avoir bac + 5 mais quand même, un minimum de vocabulaire ne nuit pas à la conversation.
    Bonjour Hélène, si toutes les filles des instituts s’exprimaient comme toi, avec ta façon claire et concise de bien expliquer le pourquoi du comment, quel bonheur!

  • #63 magali le 23 août 2011 à 16 h 36 min

    j’ai une idée de nouveau post : le mythe de l’esthéticienne bébète … Pitié ne généralisez pas !!! En meme temps c’est un peu la « fête » des esthéciennes sur ce post faudrait ptet plus que je lise lol !!

    Merci Chris tu sauves un peu l’image de l’esthéticienne :)))

  • #64 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 16 h 52 min

    magali: : « Faire ses soins pas chers parce qu’on aime ce qu’on fait », c’est possible: autoentrepreneur, marque qui laisse la possibilité de commander à l’unité, pas de local à payer puisque je bénéficie d’une pièce au cabinet de mon mari enfin, ce qui rentre est un plus, bon a prendre et pas une nécessité pour vivre.
    Ca rend les choses bien plus faciles, forcément :-)

  • #65 oppossum le 23 août 2011 à 17 h 00 min

    Hélène: ben moi j’ai tout compris…

  • #66 magali le 23 août 2011 à 17 h 00 min

    Cosmetogirl: je te rermercie je ne connais que trop bien le statut auto entrepreneur sous lequel je suis et je bosse chez moi ! Ce n’est pas pourtant que je peux me permettre de faire des « petits prix » car mes soins coutent chers ainsi que tout le matériel que je prends de qualité, et j’y passe en moyenne une heure et demi sans m’arrêter. Qu’utilises tu comme marque pour tes soins et à combien les fais tu ??

  • #67 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 17 h 14 min

    J’utilise la marque Biolo qui est une marque Bio rouennaise ( donc de chez moi) très récente. Les produits sont très abordables aussi bien à la vente ( mais je ne vends pas) que ceux que j’utilise en cabine. J’utilise aussi la marque Jean Marin qui est celle que mon grossiste fourni, ce qui me permet d’acheter uniquement ce que j’ai besoin et donc de ne pas avoir de stock.
    Mon soin visage dure une bonne heure et demi et je le facture 40 euros, ce qui est acceptable pour mes clientes et pour moi aussi.
    Concernant le matériel, j’utilise la table de soin du cabinet de kiné donc elle ne me coute rien, quelque meubles chez Ikéa, un vapozone, et le petit matériel, honnetement ça ne coute pas une fortune.
    J’utilise le CelluM6 et le PowerPlate du cabinet qui m’appartient puisqu’il est à mon mari mais que je ne finance pas avec la trésorerie de mon activité.
    Donc clairement je n’ai que très peu de frais.
    Je suis aussi en congé parental à 50% ( je bosse 2 AM / semaine) ce qui m’assure aussi un tout petit revenu mensuel.
    Voilà tu sais tout.

  • #68 Hélène le 23 août 2011 à 17 h 14 min

    Valérie: ahahn moi c’est l’inverse, il fait toujours trop chaud pour moi dans les cabines ;-))
    Je demande toujours qu’on débranche la couverture chauffante et qu’on me vire toutes ces serviettes ;-))

    Camille: mais il y a un lien « laisser un commentaire », à la place, tu n’aimes pas ? Si tu n’aimes pas tu dis, on remettra l’autre ;-)

    audrey: ben ça dépend des produits et techniques utilisés par son esthéticienne, et surtout, ça doit lui coûter bien plus cher que si elle faisait ça chez elle (or le faire chez soi est amplement suffisant, pour un soin hebdo) ;-))
    (ça me viendrait pas à l’idée d’aller à l’institut juste pour un gommage et un masque je savais pas que certaines le faisaient).

    leila: mon oeil va beaucoup mieux, merci ;-)

    Cécile de Brest: han t’es sûre, ça serait le Temple du soleil ??

    magali: il faut reconnaître que, comme le dit the place to be, certaines sont vraiment gratinées…
    La mienne était géniale aussi pour ça, comme je la regrette !

  • #69 magali le 23 août 2011 à 17 h 22 min

    Cosmetogirl: merci pour les infos ;) je vais me renseigner sur la marque dont tu parles car je ne connais pas, tu as un mail peut être où on pourrait se parler de tout ça pour pas « polluer » le post d’Hélène ? ;)

    Hélène: oui mais c’est comme partout quoi… je me répète dans ce post mais faut pas faire de généralité … Perso mes clientes reviennent justement parce qu’elles ont l’impression de pouvoir tout me dire, en même temps j’ai un diplome en coaching individuel! Donc promi les filles y’a aussi des esthéticiennes sympa et pas trop idiotes, il faut y aller au feeling :))))

  • #70 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 17 h 42 min

    magali: : tu peux me contacter à cette adresse cosmetogirl(at)gmail.com, si tu veux.

  • #71 Valérie le 23 août 2011 à 17 h 47 min

    magali:
    Quand tu dis que tes clientes ont l’impression qu’elles peuvent tout te dire, tu parles de leurs problèmes de peau, n’est ce pas ? Moi ça me fait détaler comme un lapin, les apprentis-psy …. Mais bon, j’espère me tromper ;-)

  • #72 Cosmetogirl le 23 août 2011 à 17 h 48 min

    Valérie: Le mot exact serai plutôt  » confidente », et on l’est bien malgré nous parfois…

  • #73 laory le 23 août 2011 à 17 h 57 min

    bonjour a toutes,
    je rejoins les commentaires de certaines d’entre vous, a savoir : j’ai fais mon premier soin visage chez l’estheticienne a 15 ans : un super cadeau de ma grand mere!!
    a present j’ai 38 ans et sans mentir j’ai du faire 5 soins du visage entre ces 2 periodes.
    le dernier date d’environ 1 an et l’estheticienne m’a dit que j’avais une peau superbe et que je l’entretien probablement tres bien a la maison.
    elle m’a conseille de continuer mes soins comme d’hab, sans chercher a ma vendre un truc miracle…et si je me souviens bien je pense que c’est elle qui m’a dit: »un nettoyage de peau a chaque saison suffit amplement… »
    je pense y retourner un de ces jours comme l’explique Hélène pour le côté cocooning et tout le tralala, mais c’est bien tout ce que j’en attend!
    par contre je viens de decouvrir l’epilation en institut et pour ça c’est bien autre chose…
    voila ce commentaire n’aura pas apporté grand chose de neuf tiens…juste un avis de plus

  • #74 AudreyG le 23 août 2011 à 18 h 10 min

    Hé bé quand je lis vos histoires les filles avec les esthéticiennes, ça me fait froid dans le dos. J’ai la chance d’en avoir une super et à des prix abordables (c’est important, je tiens pas à me ruiner non) après être tombée sur quelqu’un de vraiment pas terrible. Depuis deux ans j’ai vraiment trouvé ma petite perle comme je l’appelle et je pense que le jour où elle partira ou que moi je déménagerai, je vais bien la regretter et il va être difficile de retrouver quelqu’un comme elle.

    Et alors ce que j’apprécie en plus de son professionnalisme et de sa gentillesse c’est qu’elle ne fait pas de forcing à la vente, ça c’est super important pour moi, elle me conseille, me donne des échantillons pour que j’essaye tranquille à la maison si je veux le faire, mais jamais je vais l’entendre me dire : « Il faut absolument que vous achetiez ça ». Je l’ai déjà vécu par le passé avec la fille qui te met genre le produit dans le sac quand tu as le dos tourné, ou de devoir faire un argumentaire pour faire comprendre à la personne en face que tu ne veux pas acheter le produit.

    Au moins je suis contente avec mon esthéticienne actuelle, je n’ai vraiment pas à me plaindre de quoi que ce soit, j’espère d’ailleurs qu’elle sera encore là pour un bon moment.

  • #75 magali le 23 août 2011 à 18 h 16 min

    Valérie: mon Dieu ces à priori de folies !! parce qu’un psy ça sert à « tout dire » ?? euh je ne crois pas enfin ce n’est pas ma conception de la psychiatrie psychanalyse ou psychothérapie, qui soignent des maladies psychiatriques ou analysent des parcours de vie, aident à améliorer un trouble, etc. Enfin je trouve dommage que les commentaire soient aussi « radicaux » , je ne vois pas ce qu’il y a de mal à préter oreille à des personnes qui ont besoin de parler , m’enfin ….

  • #76 La Boule ( pseudo) le 23 août 2011 à 18 h 59 min

    magali: Magali, je ne pense pas que l’on s’attaque à tes compétences ni à celles des esthéticiennes en général, comme tu le dis très justement , certaines sont poussées à vendre au forcing, d’autres pas et ça doit se repercuter sur leur comportement. Dans tous les métiers hélas il y a les compétents, les très compétents et les autres, pour des raisons diverses et variées.
    D’où la nécessité de trouver quelqu’un avec qui la courant passe, que ce soit un docteur, un kiné, un pharmacien, une boulangère etc . Je comprends que tu puisses te sentir blessée , certaines phrases sont peut être un peu trop généralistes, garde ta façon de travailler, soit en accord avec toi même . Tu apportes bien être et soin à tes clientes c’est le plus important et comme tu dis, nous, fan de blogs, prenons peut être bien soin de notre peau et la différence avec le soin en institut est peut être moins flagrante.
    Nous avons eu une psychoesthéticienne en stage dans un service de rééducation/convalescence où je travaillais il y a 6 ans, elle a soulagé des douleurs que je miserais à atténuer avec écoute, soins, médocs… à son premier passage, la liste des rendez vous s’est vite remplie , avant même qu’elle arrive pour le 2e c’était déjà plein, et hommes comme femmes! Qui aurait pensé que mon petit papinou qui mourait doucement d’un cancer ORL serait devenu accro au soin du dos ? il s’est même fait faire un soin du visage !
    Tout ça pour dire, ne tirons pas sur les esthéticiennes, trouvons chacune ce qui nous convient. Prochain post un poil polémique  » les vendeuses de chez Sephora », je suis sûre que ça va déclencher plein de passions!

  • #77 Autumn le 23 août 2011 à 19 h 36 min

    wow- pas le temps de lire toutes les comms…mais je me demande; meme si ca « ne fait pas grande chose », peut-etre oui, quand meme? Dans le sens ou, si on ne faisais pas, ca se verra?
    Je dis ca parce que j’ai remarquer que le passage a l’esthaeticienne etait un peu de rigeur chez les francaises, et que je me disais, quand je suis arrivee en France, que c’etait peut-etre pour ca que les Francaises avaient l’aire toujours si soignees?(belle peau inclus) (je le crois toujours une peu, quand meme. Maintenant au states les femmes sont accros a l’epilation integral/mani/pedi/sourcils/microdermabrasion etc. mais ce n’etait pas de tout le cas il y a 20 ans.

    J’ai fais qu’un soin de visage dans toute ma vie-( Guinot)…c’etait agreable, mais…aucun difference.
    Il faut dire que chez moi, meme les cremes les plus efficaces du monde ne me fait pas autant du bien pour la peau que le sport. ( Ceci dit, j’aime beaucoup me chouchouter avec mes serums et soins et cie.! Je vais juste pas (encore) en institut :)) (a la limite, je crois que j’aimerais un truc simple comme chez Avene).

  • #78 Isabelle (ex parisienne) de Toulouse le 23 août 2011 à 21 h 44 min

    Bonsoir Hélène,
    Je poste très rarement car j’ai plus à apprendre qu’à dire des choses pertinentes sur le maquillage ! Là le thème m’a interpellée. Si je fais des soins de temps à autres, outre le plaisir de passer un moment agréable et la disparition temporaire de points noirs … je n’ai jamais vu une différence majeure sur ma peau au delà de quelques heures, sauf dans un seul et unique institut, à Paris, et que je ne peux plus fréquenter depuis que je suis à Toulouse. C’est un lieu unique, avec un soin unique, pas luxueux pour le cadre, néanmoins cher. Le soin basé sur un massage spécial et sur des pincements de type Jacquet dure environ 1H30 et au fil des soins, tous les mois pendant deux ou trois mois puis tous les deux ou trois mois ensuite, la peau est transfigurée, dense, plus rosée, plus douce : un rêve. Ce lieu c’est chez Françoise Morice. Pour moi, c’est le seul institut, et aucun des grands, renommés ou luxueux comme Guerlain, Carita, Lancôme …aucun ne permet le même résultat.

  • #79 Nathounette le 23 août 2011 à 22 h 57 min

    La Boule ( pseudo): Voilà une excellente conclusion, qui arrive à point pour calmer les esprits qui s’échauffent parfois et tendent à rendre la visite du blog d’Hélène, toujours très instructif, un peu déconcertante…
    Merci donc pour cette douce et jolie synthèse :)

  • #80 La Boule ( pseudo) le 23 août 2011 à 23 h 05 min

    Nathounette: merci c’est gentil

  • #81 Cécile de Brest le 24 août 2011 à 0 h 45 min

    Hélène: il me semble oui… ;-))

    Et moi aussi, ça me trouble, le bidule pour laisser le commentaire, c’est plus comme avant, je suis toute déboussolée ;-))

  • #82 Alys le 24 août 2011 à 8 h 08 min

    Je n’ai pas lu tous les billets dans le détail, mais je réinterviens à propos des bavardages en institut.
    Je pense tout simplement que la qualité de la conversation dépend beaucoup de la relation qu’on a avec l’esthéticienne. Je fréquente le même institut depuis pas mal d’années et les trois esthéticiennes me connaissent donc un minimum : elles savent où j’en suis professionnellement et me demandent comme cela se passe, si je n’ai pas de problèmes de paiement de la part des clients, si je prévois de partir en vacances… Et je ne me suis jamais sentie « incitée » à acheter quoi que ce soit si je n’en avais pas envie.
    Par contre, j’ai eu des expériences moins sympas à Paris, avec de très jeunes filles (probablement encore à l’école ou à peine sorties) qui n’étaient guère motivées et n’ont pas lâché un mot. Le travail était aussi beaucoup moins bien fait (sensation d’être « baclée »).
    Comme le dit « La Boule », c’est comme avec le médecin ou le boulanger : il faut trouver quelqu’un avec qui le courant passe et qui fasse bien son travail. :)

  • #83 ellie le 24 août 2011 à 9 h 28 min

    Non je ne vais plus en institut depuis longtemps,ça a sans doute changé depuis avec des établissements plus « luxe » mais subir les commentaires de l’esthéticienne qui veut te vendre sa crème « votre peau est tellement sèche et terne et blabla » au final non seulement ça ne fait pas de différence sur ta peau mais tu paies pour te faire insulter!
    Aussi valable chez le coiffeur qui veut te vendre son soin à 15 euros:madame vos pointes sont toutes sèches!Ben ça tombe bien je viens les faire couper ;-) à la limite le soin est plus logique APRES la coupe.
    Je préfère donc faire ma cuisine chez moi avec soin ciblé dans la tranquillité de ma salle de bain.

  • #84 Camille le 24 août 2011 à 9 h 28 min

    Hélène: Bah c’est juste que souvent j’aime lire les commentaires, en commençant par le début mais sans avoir forcément envie de répondre quelque chose :) Mais si ça te convient et que ça plaît aux autres lectrices, pas de raison de changer !

  • #85 Fifou le 24 août 2011 à 10 h 30 min

    Pour avoir été me faire papouiller(le corps)plusieurs fois à l’istitut Nuxe,je peux dire que c’est effectivement délicieux,que ça remonte le moral car on se sent un peu « princesse »,qu’on a la peau plus douce(quand même)pendant au moins les 2 jours qui suivent(normal,avec un super gommage) et que ça donne envie de prendre soin de soi.
    Mais c’est tout évidemment,je n’ai pas un corps de rêve depuis.
    Je suis persuadée que les soins cosmétos n’agissent pas tellement,à part le démaquillage qui doit être bien fait(mais avec n’importe quel produit nettoyant pas agressif pour la peau,il y a beaucoup de marketing derrière tout ça).
    Par ex,mon fils met un crème Bioderma contre l’acné vendue comme ça,aucun effet mais quand il met celle prescrite par un dermato sur ordonnance,là on voit la différence.
    Les soins en instituts,cest juste du plaisir,comme beaucoup beaucoup de produits de beauté,je le sais bien mais j’achète quand même,je fais quand même car j’aime bien être faible ;-)

  • #86 Hélène le 24 août 2011 à 10 h 30 min

    Cécile de Brest: je note, pour les commentaires, merci de m’en avoir parlé ;-)

    Alys: moi aussi ça m’est arrivé, cette impression de bâclage, avec des très jeunes esthéticiennes.

    Camille: c’est noté, c’est facile à remettre en place, je pense.

  • #87 magali le 24 août 2011 à 10 h 31 min

    La Boule ( pseudo): oui merci pour cette « mise au clair » utile. Les esprits s’échauffent quand les critiques fusent c’est normal et ce pour chaque métier qu’on aborderait sur un forum derrière un clavier… Quand on aime ce qu’on fait, on ne peut apprécier que ce soit dénigré de manière générale par quelques mauvaises expériences ou impressions (qui pourraient d’ailleurs aussi être mal interprétées !!!).

    Alys: c’est très bien résumé et bien dit !

  • #88 magali le 24 août 2011 à 10 h 36 min

    Hélène: toujours le même problème, certains instituts qui prennent des jeunes de sorties d’école ne sont pas assez derrière elles et ça donne le résultat que vous décrviez et c’est bien dommage … Ce que je ne capte pas c’est comment certains instituts peuvent se permettre de « lâcher des jeunes ou des stagiaires » sans avoir peur des répercussions ! un mystère pour moi car c’est tout de même très fréquent et négatif pour la patronne et la stagiaire …

    J’ai eu la chance dans mon parcours de tomber à mes débuts que sur de super patronnes, confiance totale mais jamais on m’aurait lâcher ou on aurait accepté que je ne sois ni souriante, ni professionnelle, ni sympatique, et en même temps je ne me serai pas vu tirer la tronche ou mal faire mon boulot …

  • #89 La Boule ( pseudo) le 24 août 2011 à 12 h 06 min

    magali: ben tu vois moi c’est l’inverse, pendant un soin , quel qu’il soit, coiffure y compris, j’aime .. qu’on me fiche la paix ! les petites jeunettes toutes muettes m’auraient convenue ! j’ai une amie qui ment systématiquement sur sa profession quand elle part en congés ou va dans un institut , bref, tout ce qui n’est pas professionnel , tellement elle en a assez d’entendre toutes les aventures, bonnes ou mauvaises, qu’ont pu avoir ses interlocuteurs avec des « gens » de son métier. J’aimerais bien faire pareil, comme toi je n’aime pas les généralisations, je me sens obligée de défendre un minimum mes confrères quand visiblement il y a eu mauvaise compréhension… ou de pacifier un peu quand la personne est tombée sur un bourrin ( y’en a plein chez nous aussi!) Mais bon ma maman m’ appris à ne pas mentir, être polie, dire bonjour à la dame etc du coup pour l’heure je n’ose pas!

  • #90 pepper78000 le 24 août 2011 à 13 h 44 min

    Bonjour à toutes !!

    Mon expérience ‘esthéticienne » a été déplorable … mon amie m’offre pour mes 40 ans un soin peau « grand luxe » dans un institut Guinot !! super contente de découvrir les soins de peau, massage du visage et chouchoutage j’étais aux anges … le soufflet est très vite retombée, j’ai été placée sur une table dans un endroit moche où la peinture s’écaillait au plafond, j’ai eu froid et on m’a collé des crèmes et autres sur le visage avec des temps de pose (seule et glacée) pendant des lustres !!!! les massages n’étaient que l’étalage de la crème et le résultat, et bien j’ai détesté, une peau grasse (un comble pour une personne à la peau sèche !!!) luisante, et j’ai dû frôler les murs jusqu’à ma voiture pour rentrer en vitesse me refaire le teint !! sans compter le passage à la caisse et les ruses de sioux pour éviter l’achat de leurs produits !!

    J’ai eu l’occasion de découvrir Ménard et là j’avoue avoir été chouchoutée et conseillée et surtout pas incitée à acheter les produits !!! je suis même repartie avec des tas d’échantillons, voir des miniatures, mais j’avoue aussi préférer l’intimité de ma salle de bain avec les produits adéquats et les gestes appris ;

  • #91 pepper78000 le 24 août 2011 à 13 h 47 min

    Petit rajout !!

    Entre la première et seconde expérience « institut » il s’est passé 5 ans !!

  • #92 Hélène le 24 août 2011 à 13 h 55 min

    pepper78000: comme quoi ça dépend vraiment de l’esthéticienne, celle que j’adorais utilisait Guinot (que je ne considère absolument pas comme du luxe – Menard en revanche c’est du luxe, et super agréable), et c’était top.

  • #93 soeuribus le 24 août 2011 à 14 h 10 min

    Hélène:
    :) merci
    C’est elle qui me l’a fait découvrir! J’aime qu’on partage ça en plus du reste!

  • #94 gazelle26 le 24 août 2011 à 15 h 04 min

    Tu me rassures du coup et je me dis que finalement j’économise de l’argent à ne pas aller en institut…

  • #95 the place to be le 24 août 2011 à 15 h 05 min

    Si les soins Ménard sont de la qualité de leurs produits je dis BRAVO. J’ai utilisé un masque-crème Ménard il y a quelques mois, résultat optimum. Peau sublimée, souple et hydratée, bref une merveille. Je l’utilisais aussi en démaquillant (mais pas trop souvent, hein, vu le prix : 160 euros les 160grs, le calcul est vite fait).
    Bravo aussi à Hélène d’avoir soulevé un lièvre, (expression horrible mais adéquate …comme Sheila!). On peut dire que ce sujet a beaucoup fait réagir, et c’est super!

  • #96 Hélène le 24 août 2011 à 16 h 14 min

    the place to be: les soins Menard sont hyper agréables (bien qu’il manque à mon goût l’extraction des points noirs), mais je ne suis jamais ressortie de chez eux plus jolie que j’y étais entrée ;-)

  • #97 Cynthia le 24 août 2011 à 18 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    Tu n’as pas répondu à mon mail, l’as-tu reçu ?

  • #98 Nanou le 24 août 2011 à 18 h 25 min

    Bonsoir Helène,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce sujet, en effet cela fait très longtemps que je ne vais plus faire de nettoyage de peau visage chez l’estheticienne, car quand j’en ai effectué à peu près 3 dans toute ma vie, comme j’ai la peau très réactive et à tendance couperosé, ça m’avait laissé pleins de petits points rouges aux endroits des points noirs enlevés.
    Bref, je n’en ai plus jamais refait après, c’est trop agressif. Par contre le massage du visage qui est fait avec l’application du masque ou après, est très relaxant et rafraichissant. Moi j’estime comme Sabine Azema, dont j’avais lu un article sur ses habitudes beauté, que quand on a une peau très sensible, il faut y toucher le moins possible. Elle, par ex, elle ne va jamais chez l’estheticienne : c’est ce qu’elle dit en tout cas.
    Less is more. Et tu a raison, c’est au quotidien qu’il faut en prendre soin.

  • #99 lilly lolipops le 24 août 2011 à 19 h 28 min

    Coucou Hélène,

    J’ai vécu une expérience un peu disons le similaire à la tienne et c’est vrai que depuis et bien je n’ai jamais retrouvé un institut et surtout une personne avec qui le courant passe si bien et que les soins soient disons aussi bien.
    Aussi c’est vrai je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il y a ce côté « papouilles » qui n’est pas déplaisant et bien des endroits agréables mais qui ne viennent pas combler non plus ce vide de mon esthéticienne de quartier. Comme quoi parfois il n’est pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures comme on dit….
    Bises.

    Lilly

  • #100 pepper78000 le 24 août 2011 à 20 h 29 min

    Hélène:

    Tout à fait Hélène, et je pense que lorsque l’on a la chance d’en trouver une qui fait un excellent travail et des mains de velours on la garde, on lui dit surtout !!!!!

    Sur Versailles, où je réside, les soins « visage » sont à 80 euros et cela me fait réfléchir à deux fois … donc je me fais ma petite cure perso avec Shiseido et j’en suis ravie, un excellent rapport qualité prix !! mais faut bosser soi même ;)

    Pour Ménard c’est clair que là j’ai vu une différence à tous niveaux, mais comme tu le dis c’est du luxe ;)

  • #101 ClémenceL le 24 août 2011 à 21 h 57 min

    Bonsoir ! Personne ne connait les soins en institut Yon-Ka ? Je vous assure qu’après un soin avec les produits, on voit tout de suite la différence et pour plusieurs jours. Les produits sont à bases d’huiles essentielles et ils sentent très bons en plus !

  • #102 Hélène le 24 août 2011 à 22 h 48 min

    ClémenceL: j’y suis allée la semaine dernière, chez Yon Ka : agréable et tout, mais strictement la même peau en sortant qu’en entrant, comme partout ailleurs.

  • #103 gazelle26 le 25 août 2011 à 10 h 35 min

    en même temps tu as une très belle peau Hélène donc bon est-ce qu’un institut peu faire mieux ? ;p)

  • #104 Hélène le 25 août 2011 à 11 h 25 min

    gazelle26: ts ts ts, on peut toujours faire mieux ;-))

  • #105 Géraldine le 25 août 2011 à 18 h 26 min

    Bonjour Hélène,

    Je vais une fois par trimestre au hammam de la Grande Mosquée de Paris et cela me suffit amplement. Je me démaquille parfaitement tous les soirs (grâce à vous je rince la lotion micellaire et j’ai une peau d’une douceur incroyable) et basta.
    De toute façon, je suis une sceptique qui ne crois ni aux crèmes anti-rides, ni aux crèmes anti-capitons, ni au régime ananas, etc. Bref, je suis une rationnelle chiante pour qui le maquillage, il y a encore quelques mois, ne devait pas excéder plus de 5 minutes.
    Et puis j’ai découvert votre site par hasard et ma vie a changé. Si, si, je vous assure. Moi qui n’avais que deux malheureux pinceaux, un fard à paupières et deux rouges à lèvres vaguement desséchés, je suis maintenant à la tête d’une petite boutique Mac sise dans ma salle de bains et je suis devenue d’une futilité militante et joyeuse.
    Certes, mon porte-monnaie souffre un peu mais, comme disait mon arrière grand-mère, institutrice et fan de Guerlain: « on est déjà pauvres, alors si en plus il faut se priver! »
    Bref, merci, merci, merci Hélène pour votre site et vos présentations pleine d’esprit .

  • #106 Hélène le 25 août 2011 à 23 h 01 min

    Géraldine: merci à toi pour la gaité contenue dans ce commentaire, ça fait beaucoup de bien à lire !

  • #107 borabora le 25 août 2011 à 23 h 29 min

    Coucou moi quandje vais à l’institut c’est pour un massage du corps pour le visage c’est a l maison ; )

  • #108 Hélène le 26 août 2011 à 9 h 41 min

    borabora: tu as raison, c’est ce que je devrais faire (encore que je suis souvent déçue par les massages aussi ;-).

  • #109 Emma le 27 août 2011 à 0 h 59 min

    Alors je n’ai pas encore lu les commentaires, et je ne suis jamais entrée dans un institut de beauté ou vu une esthéticienne de ma vie entière. Mais je vais donner mon opinion.
    Ton billet m’a vraiment fait sourire, parce que c’est un peu comme ça que je le sens…En fait je suis certaine qu’il est très agréable de se faire cocooner (pour celle qui aiment ça, perso j’ai du mal), mais dans le fond je me dis qu’il y a un tel choix de produits de tout genre, que faire le choix de se faire faire les soins dépend non pas de la qualité du soin aujourd’hui, mais juste « du service », de se le faire faire quoi…Houlà, je sais pas si je suis claire!
    Bref, merci pour ce billet Hélène, car j’ai souvent des idées saugrenues en tête, des sortes de petites convictions que je ne lâche pas, et assez régulièrement, tes idées rejoignent les miennes. Alors je me dis que quelques unes ne doivent pas être aussi saugrenues finalement^^

  • #110 Hélène le 27 août 2011 à 10 h 50 min

    Emma: ;-))

  • #111 Melvil le 28 août 2011 à 10 h 40 min

    Coucou Hélène,
    ça fait longtemps que je n’ai pas commenté, je profite que les nains sont en train de faire je ne sais pas quoi avec leur croulant pour replonger dans mbdf…
    Les soins, j’ai toujours adoré ça, surtout pour le rituel, les papouilles, etc.
    Pis j’ai passé 3/4 ans sans en faire (rapport aux nains sus-cités qui me prennent mon temps, et mes sous, mais bref) Je viens d’y retourner, et wow.
    Petit institut qui travaille avec du bio pour 40 €.

    Bilan : si le ravalement de façade à effectuer est considérable, alors le résultat peut être spectaculaire…

  • #112 Melvil le 28 août 2011 à 10 h 44 min

    J’oubliais de préciser que l’esthéticienne ne m’a pas agacée, et que je ne suis pas ressortie le pif tout rouge !

  • #113 Hélène le 28 août 2011 à 10 h 53 min

    Melvil: ah ben évidemment, c’est comme qqn qui ne se serait pas lavé les cheveux depuis des années et qui irait chez le coiffeur, le résultat serait impressionnant ;-)

  • #114 Melvil le 28 août 2011 à 10 h 55 min

    Oui.
    Dieu merci, j’ai continué de me laver les cheveux…

  • #115 Hélène le 28 août 2011 à 10 h 56 min

    Melvil: ;-))))
    Je n’en doutais pas, à vrai dire ;-)

  • #116 Ninieminie le 28 août 2011 à 12 h 30 min

    Et une esthéticienne de la Loire de dire que tu as bien raison, que rien ne remplace le suivi au quotidien, que c’est un plus « plaisir » et « nettoyage profond » mais c’est tout.

  • #117 Yasmine le 5 septembre 2011 à 0 h 22 min

    Coucou Hélène, coucou les filles !!
    Malgré ma lecture quotidienne de ce super blog depuis déjà… 5 ans (ça ne nous rajeunit point), je crois bien que c’est le 4ème commentaire que je dois laisser… et avec 1 semaine de retard en + :-)
    Mais bon, j’ai eu un espèce de flash en me faisant mon « gommage hebdomadaire sinon je meurs, le derrière phosphorescent pour couronner le tout » : est-ce vraiment bien utile de se faire ce gommage + masque… ? n’est-ce pas, là aussi, un mythe, comme les soins en instituts de beauté (100% d’accord ac les girls qui ne voient pas beaucoup d’effets…), et finalement mis à part un léger éclat qui dure 24 heures tops, ça ne sert à rien… ?
    Vous sentez vraiment une différence, vous ? je crois que pour moi il s’agit purement et simplement d’un moment de plaisir… à l’efficacité limitée :-)
    Bref, je repensais à ce post, ainsi qu’à un article que j’avais lu dans Elle où la journaliste passait une semaine entière sans produits et concluait en disant que finalement, tous ces produits servaient surtout à nous faire sentir belle et à nous chouchouter…
    Je me suis dit que j’allais partager cette horrible pensée avec vous.
    A+ les filles, et merci Hélène pour les agréables moments que tu nous procures via ce blog :-)

  • #118 Hélène le 5 septembre 2011 à 1 h 04 min

    Yasmine: cette pensée n’est pas du tout horrible, tu as super bien fait de la verbalisr, moi aussi je me demande parfois si tout ça change réellement quelque chose…

  • #119 Phaesylé le 5 septembre 2011 à 9 h 55 min

    Je suis enfin en vacances donc j’en profite pour rattraper mon retard et lire tous les articles que j’ai manqué ! Je ne commente pas beaucoup c’est vrai mais là il le fallait.
    Bizarrement je n’ai jamais été attirée par les soins en institut car j’adore me chouchouter toute seule ;) Mais maintenant que j’ai lu cet article et les commentaires et bien j’ai qu’une envie c’est d’y foncer !! Oui je sais je suis un peu tordue, je fais jamais rien comme tous les monde. Vous êtes plusieurs à parler des bénéfices des soins sur les points noirs et moi c’est mon gros problème, je n’arrive pas à m’en défaire et c’est l’horreur ! Du coup je suis très tentée forcément ! Il y a plus qu’à se renseigner…

  • #120 Hélène le 5 septembre 2011 à 11 h 55 min

    Phaesylé: ;-))

  • #121 MelanieS le 14 octobre 2011 à 20 h 47 min

    Masseuse depuis septembre, j’espère satisfaire toutes mes clientes ^^
    Mais tu as raison, tout le monde ne reçoit pas les massages de la même manière. Je ne fais jamais de soin du visage chez les esthéticiennes donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe, mais ça doit pas être tellement différent de ma pratique ..
    Je pense que tu as déjà essayé vu l’expansion mais je te conseille le massage aux pierres chaudes.
    Moi qui souffre de douleurs dans le bas du dos depuis mes deux dernières chutes, ça soulage :)
    (Oui je compte ajouter une photo à chaque nouveau commentaire ^^)

  • #122 NADIA le 29 décembre 2011 à 21 h 07 min

    coucou, est ce que vous pouvez me conseiller une estheticienne Yves Rocher sur paris car j’ai un bon de reduc que j’aimerai utiliser, je voudrai tester un soin pour le visage
    merci

  • #123 Milena le 4 avril 2012 à 20 h 40 min

    J’arrive 50 ans après la bataille mais je voulais pas poster n’importe où.

    J’ai fait un soin du visage en institut il y a quelques mois (voire 1 an ? je ne sais plus).
    J’avais pas été subjuguée, et étant étudiante, ce n’était pas un truc que je comptais réitérer.

    Pendant quelques mois après le-dit soin, j’ai scrupuleusement suivi ses indications : gommage et masque 1x/semaine, nettoyage avec un produit adapté (j’entends pas du gel douche) et hydratation. Oui, j’ai commencé à m’hydrater la peau il y a un an car avant je n’en ressentais pas le besoin (à moins de 20 ans je pense que rares sont les filles qui ont la peau qui tiraille), et surtout car je n’avais pas trouvé de crème me convenant : ma mère utilise des textures très riches, ce que je déteste par dessus tout. Donc j’avais trouvé ma crème (fluide matifiant de l’Occitane, que je chérissais mais hors de mon budget ou bien cleanance d’avène que j’aime bien), et je pouvais suivre à la lettre les consignes teint.

    Bah j’ai jamais eu une peau aussi dégueulasse. Et pour une bonne raison : 1 gommage+masque/semaine, c’est trop pour ma peau. Et même tous les 15 jours, ça l’agresse encore. Donc j’ai quasimment stoppé les gommages/masques. J’en fais environ 1 tous les 2 mois. Par contre je me démaquille à l’eau micellaire donc ma peau est nettoyée (matin et soir). Et je continue d’hydrater. Donc ma peau est redevenue bien. (mais pas parfaite, car j’ai changé de pilule entre temps et ça commence à rentrer dans l’ordre mais au début je faisais pas mal de boutons).

    Et aujourd’hui : révélation. J’avais rien à faire, je suis dans une période « stressante » (je ne suis pas trop sujette au stress donc on va plutôt dire inconfortable) et je me suis dit « tiens, et si je me faisais un soin du visage bien profond maison.

    Donc démaquillage nettoyage gommage bain de vapeur extraction des comédons (au patch, première fois que j’utilise ça) et masque puis hydratation.

    Là j’ai compris ce que ça voulais dire de « raviver son teint », ma peau en est sortie VRAIMENT embellie. Donc oui, pour moi, le mythe de l’institut de beauté est définitivement enterré. :)

    Voilà, désolée pour le roman que tu seras sûrement seule à lire mais au moins j’ai pas foutu le bazar dans ton blog :)

  • #124 Hélène le 4 avril 2012 à 21 h 14 min

    Milena: c’est sympa d’avoir pris la peine de poster au bon endroit, mon côté psycho rigide apprécie ;-)
    Moi non plus je fais plus de gommages, et franchement je ne vois pas de différence par rapport à quand j’en faisais, donc je finis par me demander si c’est bien nécessaire (en tout cas pour mon type de peau).

  • #125 Milena le 4 avril 2012 à 21 h 33 min

    Me concernant, j’ai la peau normale-mixte selon les saisons… (je n’ai JAMAIS la peau qui tire, elle brille rarement et pas beaucoup). Mais par contre dés que je suis les conseils habituels elle devient limite grasse car trop agressée…

    En fait, je crois que les salons d’esthétique ne me sont pas adaptés.
    J’entends par là qu’ils ont des protocoles trop…protocolaires pour qu’ils soient adapté à des personnes qui ne rentrent pas parfaitement dans les cases. Donc ça doit marcher pour certaines mais pas pour tout le monde et en tout cas pas pour moi.
    Il faudrait, je pense, que l’esthéticienne prenne le temps de discuter avec la cliente avant de passer au soin, et ne pas se baser uniquement sur l’aspect de la peau de la personne (un peu comme un médecin : il discute avec vous avant de passer à l’examen physique). Peut-être le font-ils dans des salons haut de gamme mais dans les salons « mainstream » ça n’est pas le cas.
    En l’occurence, je sais comment ma peau réagit à tel ou tel produit donc j’adapte. Et je n’ai peut-être pas les gestes d’une esthéticienne mais je connais ma peau, ce qui permet de mieux la soigner, je pense.

    (je t’en prie pour le rangement, de toute façon je ne me voyais pas écrire « HS mais…. jvous raconte ma life » dans un autre article)

  • #126 Hélène le 5 avril 2012 à 10 h 49 min

    Milena: chez Shiseido au Bon Marché, Sokhany a vraiment pris le temps de discuter avec moi d e ma peau pour adapter les produits du soin, mais effectivement ça n’arrive pas partout.

  • #127 Effies le 21 octobre 2012 à 16 h 01 min

    Je suis en BTS esthétique et je ne tomberai pas dessus car tout ce que tu dis est vrai. Pour de bons résultats il faut prendre une cure. C’est sûr que c’est pas la dame qui vient 1 fois/trimestre et qui ne fait rien chez elle qui va ressortir avec une jolie peau.
    Tout se passe chez soit effectivement, au quotidien avec une routine de soins adaptée à sa propre peau.

  • #128 Marina le 29 janvier 2013 à 17 h 00 min

    la meme chose avec moi! Ca fait 6 ans que j’habite en France et j’ai pas toujours trouvé un (une) esthéticien qui me conviendrait. Des fois je sillonne des maisons soit disons de luxe et…. c’est lamentable!
    Comment faire? Le temps passe, la jeunesse aussi…
    Le soin chez soi c’est très bien mais des fois il faut intervention professionnelle et pour le massage du corps on fait comment?
    Bonne semaine

  • #129 Esthéticienne le 17 mars 2014 à 14 h 52 min

    Bonjour,
    Nous voici en 2014, mais je tenais à donner mon avis d’esthéticienne. Peut être que les retardataires comme moi liront cet avis!
    Faire des soins en institut est pour moi primordial. On va pouvoir faire un vrai nettoyage de peau, faire pénétrer plus en profondeur des princes actifs grâce à des appareils puissants (que vous ne trouverez pas dans le commerce), vous aurez des modelages techniques (massages) de l’esthéticienne qui vont vous détendre mais aussi drainer, avoir une action anti ride ect…

    Au niveau de la fréquence, je dirais en cure si vous voulez une action lifting, une fois par mois si vous voulez entretenir, avoir les effets bénéfiques du soins qui durent dans le temps, ou 4 fois par an (changement de saisons) pour apporter à la peau ses besoins spécifiques (une peau évolue, n’a pas les mêmes besoins en fonction du climat, de votre vie, de votre cycle ect).

    Au début de chaque soin visage, je fais un diagnostic de peau, je regarde ma cliente, cherche à connaitre son avis, ses habitudes, ce qui lui correspond en général jusqu’au détail de la texture. Ensuite je fais mon soin en fonction de ses objectifs et types de peau puis une fois mon soin terminé, je montre le résultat à ma cliente car oui, quand vous utilisez de bonnes techniques et de bons produits, vous avez des résultats immédiats! Ensuite j’établis une fiche conseille à ma cliente, avec ce qu’elle devrait faire chez elle pour entretenir/améliorer/corriger sa peau au quotidien. Je propose les produits qui correspondent mais je ne force jamais! Si ma cliente repart sans rien, tant pis (pour elle :P) car faire un soin du visage est bénéfique, mais si vous entretenez pas à la maison, vous n’aurez pas d’amélioration nette. Mais clientes ne font pas de réaction à mes soins, et je propose toujours une remise en beauté pour celle qui n’aime pas sortir démaquillé (même si la plupart préfèrent rester

    Pour l’épilation également, je respecte un protocole clair, basé sur l’hygiène et la qualité. Pour les sourcils, je demande ce que la cliente souhaite, et si j’ai du mal a cerner, j’ai toujours mon miroir pour qu’on regarde ensemble. Ensuite j’épile, et je montre le résultat. Idem, les clientes ne ressortent pas rouges…je les remaquille!

    Par contre, j’ai toujours pensé que la qualité se paye, et je n’applique pas des tarifs bas. (il faut être réaliste, si vous voulez une jolie déco, du bons matériels et produits, et du temps avec votre esthéticienne, tout ca a un cout, et nous ne sommes pas bénévole, nous devons bien vivre aussi)
    Et bien souvent, je récupérè des clientes qui ont voulu payer moins dans les chaines rapides, et qui viennent en courant, et reste chez moi car tres satisfaite du résultat!

  • #130 Esthéticienne le 17 mars 2014 à 14 h 57 min

    Je rajoute également, pour l’exemple de Milena, elle a été mal conseillée. Une peau mixte à tendance grasse ne doit pas faire de gommage 1 fois par semaine! Et privilégier les gommages biologiques (action chimique et non a grain) car il ne faut surtout pas activer la glande sébacée.
    Je vous conseille donc d’aller dans un BON institut, et non dans du bas de gamme ou parfumerie (souvent ce sont plus des vendeuses que des esthéticiennes…)

  • #131 Sissigriset le 17 mars 2014 à 22 h 00 min

    Hélène: bonsoir,
    Je voulais juste témoigner que moi aussi je ne fais plus de gommage ma peau était littéralement agressée, j’avais des rougeurs, était sensibilisée… Très franchement depuis que je n’en fais plus ma peau se porte bien mieux, je la démaquille consciencieusement, je la nettoie avec douceur ça suffit… Plus les crèmes pour hydrater bien sur.

  • #132 Hélène le 17 mars 2014 à 22 h 04 min

    Sissigriset: la douceur est toujours gagnante ;-)

  • #133 Sirinne le 14 avril 2016 à 21 h 14 min

    Bonsoir,

    Je viens de tomber sur votre article et meme si on est en 2016 je souhaite donner mon avis en tant que cliente .

    J’ai franchis la porte d’un institut de beauté la 1ere fois en Mars 2015.
    Je me suis inscrite chez Citron vert ( institut sans rdv ) et j’ai fais 2 soins purifiants visage .

    A chaque fois je suis tombé sur la même esthéticienne ; J’ai bien apprécier , on sens que la peau est nettoyer , et le modelage fais vraiment du bien .
    Quand j’ai demander a l’esthe la fréquence du soin , elle ma dis 1 x / mois .

    J’ai aussi tester le soin Hydradermie de chez Guinot avec electrode : J’ai aimer +++ et le modelage etait tres bien fait . Je suis sortie reposé .
    L’esté ma dit de faire des soin tout les mois et si faute de budget le minimum c’est a chaque changement de saison donc 4 dans l’année .

    A la maison , j’ai une bonne routine ; J’ai la peau mixte et ce que je traque c’est les points noirs et les microkystes ( pas beaucoup )

    Donc j’utilise du rhassoul ( absorber exces de sebum ) , et des gommages biologiques .

    Je dirais que les soins en instiuts nous donnent une peau plus belle mais surtout que cela est du au modelage car on sort vraiment detendue .

    Les produits utilisés font quand meme leur job , mais c’es surtout grace a la détente qu’on a une peau plus belle .

    Le massage a un role important pour la beauté de la peau ==) meilleure circulation , visage apaisé …

    Je suis accro aux soin du visage et si j’avais les moyens j’irais tout les mois .
    Quand j’aurais réussi mon permis In sha Allah j’irais tout les mois faire un soin ( max 60 70 € )

    Quand certaines se payent des forfaits de tel a 50 € / mois moi je vais chez mon esthéticienne .

    je terminerais par  » Vive les estheticiennes  » !! Vous nous rendez belles , vous nous ecouter et on ressort de chez vous apaisée, confiante . Merci

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.