18 juillet 2009

Pfff je suis désolée, les photos sont totalement foirées, on comprend rien et on voit à moitié que dalle. On se contentera de la vidéo ;-)

Ongles

Nivea Calcium Power Cherry Glacé n° 43

Recherches utilisées :

  • dermamelan avis
  • mélasma moustache
  • dermamelan pour ou contre
  • marie laurent creme anti acne melasma
  • préparation dépigmentante hydroquinone
  • tache brune levre supérieure
  • mon blog de fille melasma
  • crème anti melasma
  • comment maquiller un melasma
  • creme dermamelan autorisé
  • melasma lèvre supérieure
  • recette régime anti acné
  • sterilet et melasma
  • creme pour les taches brunes moustache
  • ducray eclaircissant le resultat au bout de combien de temp
  • cremes pour melasma en france
  • melasma 2014 OU NOUS EN SOMMES
  • produit pour peau très sendible contre les taches d hypergmentation
  • dermamelan forum
  • mes tachesde melasma ont disparue 1an apres larret de ma pilule

Vous aimerez aussi :


Commentaires

209 Réponses sur Le melasma
  1. #1 stephanie le 18 juillet 2009 à 9 h 55 min

    Bonjour LN
    C’est très courageux de ta part de nous sensibiliser aux ravages du soleil: Chapeau bas… Pour ma part, je suis « chanceuse » type fille du sud peau mate et ne rencontre pas ce PB. Et donc je me suis exposée genre « tranche de pain dans un toasteur » pendant full of years. Mais depuis l’an passé, j’ai pris conscience de la nocivité de ce truc qui nous rend dingues: être bronzée !!! Because autour de moi, les mélanomes se sont multipliés. Depuis, donc, je me tartine. et grâce à tes conseils, j’ai testé la crème Eucerin indice 50 qui est totalement géniale. la crème indice 30 pour le corps est super aussi. Et sans abuser du soleil, et en prenant aussi de l’Oenobiol, on prend un joli hâle qui c’est vrai est flatteur. Donc soleil avec parcimonie et avec Eucerin, c’est super.

  2. #2 lali le 18 juillet 2009 à 9 h 59 min

    Je vais être honnête je l’ai vite remarqué en regardant la vidéo qu’il y avait quelques choses de changer sur ton visage. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent! Aller courage!! tu retrouveras vite ta jolie peau en automne/ hiver (j’adore l’hiver!! lol)
    Merci pour ce message de prévention !! ça nous évitera de faire la même chose, pour ma part je ne connaissais pas donc c’est d’autant plus utile. Même si je n’ai jamais eu de Mélasma, j’ai déjà eu des effets secondaires dû à la pillule(maudite pillules!!) que j’ai dû arrêter complètement sinon j’accentuais mon acnée adulte!! Et pour le soleil, le mieux c’est de l’éviter durant les heures de pic, parce que ce qui serait pire que le Mélasma, ça serait d’avoir un cancer de la peau!! Alors les filles n’oubliez pas vos crèmes solaires parce que l’abus d’exposition au soleil est dangereuse!!!

  3. #3 Lullaby Septante Sept le 18 juillet 2009 à 10 h 02 min

    Je sais pas si c’est du mélasma mais j’ai une tache de ce genre dans le décolleté depuis des années, et de fait dès qu’elle voit un peu le soleil (comme durant cette semaine), elle revient plein pot!
    Dieu sait pourtant que je m’expose peu et toujours avec protection élevée, because la lucite, qui d’ailleurs ne m’a pas épargnée non plus cette semaine… ma peau me fait la vie dure, je peux vous dire!

  4. #4 SONIA le 18 juillet 2009 à 10 h 15 min

    ah ben en voualà des images qui parlent !
    Quand je dis que je tiens à mon teint de bidet hein ;)

  5. #5 Bing le 18 juillet 2009 à 10 h 39 min

    J’y ai droit tous les ans malgré les tonnes d’indice 5000 que je me tartine… comme je dois mettre bas dans quelques semaines, je me terre comme une vampire, chose que personne ne comprend : « c’est si boooon le soleeeeeil ». F*ck the terrasses et les gens qui bronzent, ils (elles en vrai ;) m’énervent tellement que je leur souhaiterai presque ces tâches de dalmatien !

  6. #6 Chantal le 18 juillet 2009 à 10 h 39 min

    stephanie: tu as bien raison de te protéger au maximum car même les filles du sud à peau mate ne sont pas à l’abri des ennuis: deux de mes amies avec ce type de peau, bronzées toute l’année, beaucoup de bateau dès qu’elles pouvaient.. ont eu un mélanome l’année dernière, pas trop méchant (apparemment) mais la peur était bien là et donc maintenant, c’est Prudence!!!!

  7. #7 Adeline (du Nord) le 18 juillet 2009 à 10 h 40 min

    Ta vidéo est courageuse et me rappelle de bien mauvais souvenies… des mauvais souvenirs parce que pendant qu’autour de mois les gens prenaient une belle teinte dorée, moi je me voyais sale et pas nette dans le miroir. Je me souviens aussi de vacances qui se terminaient sous un voile, je m’enturbanais littéralement pour fuir le soleil. Au bout de deux ans, j’ai enfin mis un mot sur cette tare : melasma (dû à la pilule, comme toi). Le dermato m’a offert un super gommage (une préparation de pharmacie) qui est venu à bout des tâches et depuis, dès que je mets le nez dehors je m’enduis d’Anthelios XL SPF 50+ de chez La Roche-Posay. Sauf que cette année j’en ai une marre d’être tout le temps luisante, d’avoir les yeux qui pleurent parce que je me suis mis de la crème dans l’oeil et pendant ma semaine de vacances en juin j’ai mis un chapeau à larges bords, ce genre de truc que je n’avais jamais porté avant. je crois que je n’ai pas eu de tâche supplémentaire, j’ai fait l’économie de tonnes de crème solaire et même si j’étais pas vraiment jolie, ben j’ai vécu mes vacances bien plus confortablement. Et puis j’ai arrêté la pilule y a quelques mois : même si dermato et gynéco m’ont dit que quand on avait un melasma, on était sensibilisé à vie, je ne peux m’empêcher d’espérer que sans pilule, je suis moins sensible au soleil. Ce qui ne m’empêche pas de me protéger tout le temps.
    Quelle plaie ce truc !

  8. #8 maerie le 18 juillet 2009 à 10 h 48 min

    Juste merci et bravo Hélène.
    Comme l’a dit Stéphanie c’est très courageux. Cela me confirme dans mon souhaite de faire super gaffe au soleil (j’ai des « taches de rousseurs » qui apparaissent au soleil) et de continuer à passer le message….
    J’ai essayé les gélules photoderm cette année et la crème indice 50 dès que je sors, ça marche plutôt bien…
    Et cela prouve aussi que tu sais super bien faire ton teint!

  9. #9 Jen le 18 juillet 2009 à 10 h 52 min

    Oh didonc je connaissais pas ça du tout!! Et ça part au bout de combien de temps? Il y a des produits à mettre ensuite pour l’aider à partir? Moi qui suis une inconsciente du soleil, j’avoue, ça m’a calmée…..

  10. #10 L’Alex le 18 juillet 2009 à 10 h 54 min

    Ourf ! pas cool du tout
    Eh encore j’ai cru comprendre que c’était sans gravité, à part pour le moral. Quand on pense que comme en témoigne Stéphanie il peut y avoir bien pire encore ; qui connaissait le mot mélanome il y a 10 ans ?
    Désormais, en plus du tartinage je resterai à l’ombre.

    Merci Hélène pour cet article prévention. C’est bien moins drôle que d’habitude, mais c’est nécessaire. Et bravo pour ta pêche malgré cette « joyeuseté » envahissante.

  11. #11 Anne le 18 juillet 2009 à 11 h 14 min

    Oui, ça je connais, mais Hélène d’amour que je trouve toujours très jolie (et je ne suis pas de Lesbos, je suis mariée et tout et tout, donc c’est gratos!), les tâches dont je suis couverte hiver comme été (rousseurs alors que je suis brune, malasma alors que je ne suis no enceinte no pillulée et yes super protégée), hé ben maintenant, je me dis: c’est la forme qui compte et les tâches, comme c’est pas grave, tant pis (je tiens à dire que grâce au sport que je pratique l’été (plaaan’che à voâle), je me suis tapée malgré le lycra tshirt et crème supra protectrice waterproof, deux mélanomes: alors oui, les filles, protégez-vous à donf: le cancer ça existe! et non, Hélène, rien ne te défigurera… BISOU

  12. #12 Anne le 18 juillet 2009 à 11 h 18 min

    PS: une question: est-ce que tu connaîtrais un vernis transparent aux reflets lumineux bleutés qui ferait les ongles plus roses et le blanc de l’ongle plus blanc sans faire une french et en même temps naturel (j’utilise pour l’instant le truc de scholl pour de jolis pieds qui a un top coat comme cela exactement, sauf que je le mets sur les mains et que je ne suis pas sûre que ce soit top, comme top! wouarf wouarf wouarf :-)) Si oui, tu me sauve la vie. Rebisou

  13. #13 Hélène le 18 juillet 2009 à 11 h 37 min

    Ahhhhhhhhhhhhhhh !!! Chantal, waffo, je suis super désolée, j’ai supprimé vos commentaires par erreur : j’étais dans le métro en train de valider les comm’ en attente depuis mon Iphone, mais comme l’écran est petit et mes doigts non, j’ai glissé sur la mauvaise touche et appuyé sur « supprimer au lieu de « approuver » !

    Je suis désolée ! Si vous avez le courage de le retaper, c’est cool ;-)

  14. #14 Stéphanie (mais une autre) le 18 juillet 2009 à 11 h 46 min

    Hélène t’es une grande dame, parce que ton mélasma on sait que tu le déteste mais tu n’hésites pas à nous le montrer pour nous dire de faire attention ! Bravo, merci et bisous :-)

  15. #15 Dorothée le 18 juillet 2009 à 11 h 46 min

    Bon sang, c’est ultra courageux de ta part, et y’a pas plus pédagogique…
    Je bénis ma mère qui n’a jamais juré que par l’écran total, tee-shirts, bobs, lunettes de soleil…on tirait la tronche à la plage avec mes soeurs quand elle venait régulièrement nous tartiner de crème (le gros défaut qu’on y voyait c’est qu’on avait du sable collé partout après!), et je la prenais pour une folle avec son obsession du mélanome (si si, c’était un mot connu il y a dix ans, et avant on disait un cancer de la peau, ça existait aussi). J’ai été furax aussi, ado, quand elle m’a fait retirer des grains de beauté que j’aimais (un gros superbe dans le dos dans le creux de la colonne vertébrale notamment, ça m’a désespérée) par anticipation…Et si on n’a eu à peu près aucune éducation sexuelle à la maison, en revanche il y a bien quelque chose sur quoi on a eu un lavage de cerveau, c’est sur les méfaits des huiles bronzantes, du monoï (j’en rêvais parce que j’adorais l’odeur) et autres graisses à traire…Maman, sur la plage, n’arrêtait pas de stigmatiser toutes les nanas qui bronzaient en topless, pas du tout par puritanisme mais en disant qu’elles allaient choper un cancer du sein…(les mères de mes copines, hyper jet-set, ne devaient même pas posséder le haut de leurs maillots de bain…moi c’est pas que ça me choque, mais sans soutif, c’est exactement comme si j’étais avec quelqu’un à poil).

    Parce que de l’autre côté de la famille, c’est l’obsession du bronzage toute l’année, ma grand-mère est plus noire en plein hiver que pas mal de blacks, ça doit faire trente ans qu’elle a des tubes de solarium chez elle, et c’est limite si elle ne juge pas les gens en fonction de leur bonzage :-’( Elle a d’ailleurs « gentiment » exposé tout le monde à des soleils violents aux heures les pires pendant des années, du coup, sympatoche, c’est mon grand-père qui se tape mélanome sur mélanome maintenant (ben oui, il est roux, avec la peau qui va avec). Elle a fait évidemment la même chose avec ses enfants et petits-enfants, c’est ce que j’appelle en langage vulgaire une salope (aucune connotation sexuelle).

    J’ai fait quelques conneries (encore il y a trois ans, où j’ai découvert les UVs, où j’en ai fait pas mal, ben ma peau a vachement vieilli cette année-là :-( ). Oui l’autobronzant c’est chiant, mais en fait, c’est quand même pas mal….

  16. #16 funambuline le 18 juillet 2009 à 11 h 49 min

    Pas eu le temps de voir la vidéo encore. Je m’y attelle demain.
    (en même temps, je vois MA tache tous les matins, enfin peut-être devrais-je dire mes taches, une autour de la bouche cette année, c’est affreux. Bref.) Je me réjouis de lire les commentaires.

    Mais juste pour info, Anne, chez Essence (encore, funambuline, tu nous fatigues avec Essence !!! :-) ) il y a une base « whitening effect » qui est transparente avec de très légers reflets bleus et ça donne exactement ce que tu décris.

  17. #17 Marciara le 18 juillet 2009 à 11 h 51 min

    Je ne connaissais pas du tout, j’espère en tout cas que ce n’est pas douloureux !
    Tu as parlé de la graisse à traire dans ta vidéo qu’est ce que c’est que ce truc là ?

  18. #18 Hélène le 18 juillet 2009 à 12 h 00 min

    Jen: ça part quand tu débronzes, donc l’hiver mon teint est unforme, grâce au ciel ;-)
    Il y a des tas de crèmes dépigmentantes, j’y crois pas mais je vais quand même essayer la Melascreen de Ducray, sur un malentendu, ça pourrait marcher ;-))

    Anne: ta question n’a rien à voir avec le sujet du jour, mais dans la mesure où j’ai la réponse, ça serait dommage de la garder pour moi : Gemey vernis transparent blanchissant. Voilà ;-)

    Dorothée: c’est ce que je dis toujours, « faire des UV c’est payer pour vieillir plus vite… ;-)

    Marciara: seigneur non c’est pas douloureux, dieu merci, c’est juste moche ! ;-)
    La graisse à traire c’est une sorte de pommade super grasse qu’on se mettait sur la peau pour bronzer plus vite, quand j’étais ado (on grillait littéralement, donc…).

    A toutes : vous êtes mignonens de me trouver courageuse de me montrer moche, mais franchement y’a des choses plus graves sur terre, c’est pas comme si j’avais pas de jambes, et puis ça ne dure que le temps du bronzage (doncdans mon cas quelque chose comme 3 semaines sur 56) ;-)

    Et j’insiste sur le facteur hormonal : je sais que chez moi c’est, certes, l’abus de soleil qui a provoqué ça, mais si je ne prenait pas la pilule ça aurait des proprotions bien moindres.
    Donc la protection solaire la plus costaud et soigneuse peut ne pas suffire…

  19. #19 Galune le 18 juillet 2009 à 12 h 19 min

    Malgré mes origine 1/4 méditerranéenne et malgré le fait que je noircie en 15 minutes, je ne me met jamais au soleil.
    De toute façon, moi, passé 25°, je suis malheureuse. Je fais des malaise de chaleur et de déshydratation en moins de deux. (Notez qu’il fait actuellement un temps de novembre chez moi, avec la t° qui va avec et je suis RA-VIE.). J’ai quand même une mini tache à la pointe du sourcil gauche. Mouarf. Pourquoi ai je fais des mômes ?

    J’ai une copine proche qui a eu un mélasma avec exactement les même raisons que toi (pas de grossesse, mais la pilule et un passé sulfureux dans sa relation au soleil) et qui s’est vue revivre avec… un sterilet !
    Peut être is it possible to envisager la chose ?

  20. #20 Chantal le 18 juillet 2009 à 12 h 20 min

    Hélène: pas de problème Hélène, je ne me souviens plus exactement du contenu mais comme les autres, je disais qu’après m’être demandée si j’étais bien réveillée en lisant le titre, j’avais trouvé ta vidéo super pédagogique et j’espérais que ça inciteraient celles qui grillaient inconsciemment et allègrement à réfléchir (et éviter de bousiller les tout-petits sur les plages, ok, ils ne prennent pas la pilule eux, mais ils brulent souvent sous le regard indifférent des adultes qui les accompagnent!!!)

  21. #21 Princesse de Clèves le 18 juillet 2009 à 12 h 22 min

    Merci pour cette vidéo. Nous qui connaissons ton obsession du teint, je pense que nous te trouvons toutes humble et courageuse d’avoir fait cette vidéo.
    Un truc, seulement : tu es terriblement belle sans maquillage. Je te trouve plus jolie que sur toute les vidéos que tu as pu faire (oui, je les ai toutes vues !!!) mais c’est certainement parce que te dévoile à nue (c’est le cas de le dire), sans fards et telle que tu es.
    Et que pointe un peu, quand même, un fragilité à laquelle nous ne sommes pas habituée…
    Bonne journée, Belle Hélène !

  22. #22 Hélène le 18 juillet 2009 à 12 h 27 min

    Galune: naaaaaaaaaan, pitié, j’adore ma pilule !! Un jour peut-être, on trouvera un laser ou dieu sait quoi qui vire ces p… de taches ? ;-)
    (et note que si je me suis mise au soleil en Vendée, c’est bien parce qu’il faisait 20 degrés, passé ce seuil, je reste à l’ombre ;-))

    Chantal: oh la oui, les petits gosses, qu’est-ce que ça peut faire mal au coeur, ce qu’on voit parfois !

    Princesse de Clèves: je te remercie pour ton ton commentaire, il me touche beaucoup.
    Et tu sais, je crois que PERSONNE n’a un teint parfait au naturel, à part les petite filles de 12 ans ;-)

  23. #23 Gegeouille le 18 juillet 2009 à 12 h 31 min

    Merci pour cette vidéo, ça va en faire réfléchir plus d’une (j’espère). J’ai toujours culpabilisé de ne pas aimer m’étaler au soleil, et même quand je cédais, je ne bronzais pas, tartinée de crème ou pas.
    Pi la pression sociale, les concours de filles « qui est la plus bronzée au retour des vacances? », les mecs qui aiment les peaux caramel, et même ma mère, trèès mate, qui me disait « arrête de te crémer tu vas rester touuute blaaanche » (ben oui mais j’ai pas ta peau!), etc…
    Eh ben, avec la maturité post-adolescence, et avec ton blog, je culpabilise plus d’être une endive phobique du soleil. Même que je soule toujours les gens avec mes histoires de crème et de mélanomes, et désormais j’y ajoute le melasma :)

    Question subsidiaire: pilule progestative ou oestro-progestative?

  24. #24 letoune le 18 juillet 2009 à 12 h 31 min

    Bonjour,
    cela doit être le deuxième ou troisième commentaire que j elaisse ici alors que je suis ton blog depuis 2 ans je crois, et tout ça parce que je suis trop fainéante et un peu aussi par timidité je pense.
    Je te remercie bien pour cette vidéo qui j’espère fera comprendre aux jeunes et aux moins jeunes que le soleil est noter ami mais qu’il peut aussi devenir noter ennemi ,voire notre assassin.
    Tu dois recevoir un nombre important de commentaires disant que tu es très jolie et pourtant j’en rajoute un moi aussi. Tu es tout simplement « une beauté de la Vie » comme je dis souvent. « De la Vie » parce que tu ne correspond pas aux normes des mannequins, même pas à cause du fait que tu ne sois pas rachitique, mais parce que tes cheveux ne sont pas longs, tu n’as pas ni les yeux bleus ni les cheveux blonds, tu as des traits « normaux » et tu souris! Je ne suis pas douée pour les compliments et je n’ai pas une belle façon de m’exprimer mais j’espère que la sincérité de mes mots sera flagrante.
    Merci Hélène pour ce blog, qui pour moi est plus qu’un blog qui parle de maquillage!

  25. #25 EP le 18 juillet 2009 à 12 h 42 min

    Gegeouille: ce sont les oestrogenes qui causent les melasmas

  26. #26 Marietta le 18 juillet 2009 à 12 h 51 min

    Bonjour Hélène,
    En voyant la vidéo, j’ai surtout été très touchée par ta manière de te mettre « à nu »: c’est bien rare de nos jours…Merci
    Pour le reste, pour ce qui est des défauts, j’ai toujours pensé (pardon pour la vulgarité ;-D): chacun sa merde! Pour ma part, je n’ai pas ce problème, mais j’en ai d’autres!
    Par contre, je pense que ce type de message peut effectivement être très utile parce que j’ai bien l’impression que malgré différentes campagnes de prévention, le bronzage demeure une obsession pour beaucoup de jeunes femmes, comme il avait pu l’être pour nos mères, et ça c’est plutôt inquiétant…

  27. #27 L’Alex le 18 juillet 2009 à 13 h 26 min

    C’est parfaitement vrai que même si la mode du bronzage commence à passer il reste encore pas mal de gens pour vous faire suer si vous êtes blanche.

    Et surtout (si jamais il y en a une qui n’était pas au courant) : les UV c’est pas seulement payer pour se préparer des rides. Les UV artificiels sont 10 fois plus cancérigènes que ceux produits par le soleil. Je comprends même pas que ce soit autorisé cette affaire !

  28. #28 Armalite le 18 juillet 2009 à 13 h 34 min

    Mon melasma à moi ne part pas en hiver :-( Mais bon, c’est parce que je me bourre d’oestrogènes à longueur d’année et que je n’ai pas le choix.
    Depuis deux mois j’utilise la crème éclaircissante Melascreen de Ducray, et je prends aussi des comprimés de zinc et de vitamines C comme recommandé par une lectrice dans le Wantd que j’avais fait à ce sujet. Jusqu’ici, je ne vois aucune différence…
    Vivement la ménopause, moi j’dis.

  29. #29 lady dion le 18 juillet 2009 à 13 h 40 min

    Merci pour cette vidéo, tu es gentille et simple en nous montrant sa :-)
    Je te trouve très jolie comme sa au naturel avec ou sans melasma, tu es d’une beauté et d’une fraicheur rare.

  30. #30 Hélène le 18 juillet 2009 à 13 h 52 min

    Gegeouille: erf, je sais pas, mais je crois que EP a répondu à la question ;-)

    letoune: merci beaucoup à toi pour cet adorable commentaire !

    Marietta: c’est marrant que vous disiez toutes ça, je passe tellement plus de temps sans maquillage qu’avec, que je trouve ça normal de montrer mon visage nu ;-)
    Mais c’est très gnetil et touchant, ce que vous dites à ce sujet.

    caroline: aha ! Intéressant ! Je note ça précieusement, ermci !

    L’Alex: très juste, les UV pemettent aussi de mourir plus vite.

    Armalite: rah merde, ça sert à rien que j’essaye la Melascreen alors…

    lady dion: merci à toi ;-)

  31. #31 Deilema le 18 juillet 2009 à 14 h 19 min

    Cette année, j’ai décidé de partir en campagne pour la promotion de la pâleur distinguée ;))))

    Je ne bronze quasiment pas, j’arrive péniblement à avoir les bras deux ou trois tons au dessus de ma carnation d’hiver au bout de 3 semaines de vacances sous gélules… mais pour les jambes, quand je prend un ton, c’est la fête, et pour le reste, y’a rien à faire.

    Les autres années, je me tartinais d’auto bronzant pour tenter de faire semblant.
    Et puis cette année, je me suis dit « à quoi bon? » et j’ai laissé tomber tout ça.
    C’est vrai, quoi, comment la mode pourrait-elle revenir aux peaux claires si tout le monde s’autobronze pour rentrer dans la norme ???

    Cette année, donc, je reviendrai la mine reposée, mais avec pratiquement zéro bronzage… ce qui ne m’empêchera pas de mettre mes gambettes ivoire à l’air à mon retour.
    Et tant pis pour ceux qui prendront un air effaré en voyant mon vente blanc fluo sur la plage ;)))))

  32. #32 catialine le 18 juillet 2009 à 14 h 23 min

    Armalite: tout comme toi, il ne passe pas et je bouffe du Zinc et de la Vitamine C :-)
    En test pour moi (après l’inutile Clinique et le dispendieux Iklen recommandé par ma dermato) : Lierac. C’est trop tôt pour conclure, mais je crois pouvoir dire que ce sera un échec :-)
    Depuis que le soleil est revenu, j’ai l’impression que mon melasma s’étend sur mes joues. Au secours ! (et pourtant, je me tartine, je le jure !)
    Hélène, c’est vrai, tu es ravissante au naturel :-)

  33. #33 le 18 juillet 2009 à 14 h 43 min

    Je ne ferai pas dans l’originalité, mais je trouve cette vidéo super. (et puis tu es super jolie sans maquillage AUSSI :| )
    Quand je repense à ma grand mère a la peau mate qui nous emmenait à la plage toute la journée, ne nous mettait pas ou peu de crème, sans parasol ni rien (je vous rassure, on avait quand même nos maillots ^^), je me dis quelle inconscience! Non seulement mon frere et moi sommes couverts de grains de beauté plus ou moins gros (merci maman), mais mon petit frère était blond enfant et avait une peau super sensible (re-merci à sa maman), et il lui arrivait tous les jours de choper un coup de soleil avec cloques et compagnie…
    Moi j’ai la peau « plutot » mate, mais je fuis le soleil par peur que mes grains de beauté « mutent », et parce qu’au final, j’ai toujours l’impression de cramer. L’ombre est plus agréable.

    Alors moi aussi quand je vois des touts petits sur la plage, en plein soleil, sans bob, sans crème limite… Ou ils ont la tête, les parents?

    Merci pour cette vidéo très pédagogique, je ne connaissais pas bien le sujet, et, aux vues des commentaires, c’est plus répandu qu’on ne le croit…

  34. #34 Loriceane le 18 juillet 2009 à 15 h 03 min

    effectivement ça fais peur , tu as du courage, le melasma peut être du a tellement de chose :/, les contraceptifs et l’abus de soleil bien entendu, mais aussi a certains cosmétiques utilisés, à un dysfonctionnement endocrinien ou hépatique,certains médicaments aussi, d’insuffisance alimentaire et même de facteur génétique, on est a l abris de rien ça c’est sur , courage a toi :)

    une bonne crème a la trétinoine et une de blanchiment devrait aider, heureusement que cette chose ne touche pas tout le monde non plus

  35. #35 Laura. S. le 18 juillet 2009 à 15 h 39 min

    Je ne connaissais pas ça ! Je vais protéger plus ma peau.
    Vous devriez essayez des produits bio ou naturels (les crèmes et le maquillage). Ca fera beaucoup de bien à votre peau. Elle pourra se reconstituer. Enfin, je pense.
    Je n’utilise que des produits bio. Je pourrai vous donner une liste si ça vous intéresse…
    La peau à parfois besoin de bien se reposer surtout quand on a une vie très active et qu’on utilise beaucoup de produits.
    Laura. S.

  36. #36 Audrey le 18 juillet 2009 à 16 h 10 min

    J’étais déjà pas hypra pote avec le soleil (faisant partie des gens qui même avec une crème indice 100 -sisi ça existe – se prennent des coups de soleil monstrueux s’ils oublient de renouveler toutes les 10 minutes), mais cette vidéo me confirme totalement dans l’idée qu’il bel et bien s’en protéger et ne pas céder aux « mais allez reste encore 3h de plus à cuire tu seras bronzée après » !

  37. #37 leela le 18 juillet 2009 à 16 h 20 min

    J’en ai un aussi et ma dermato me le fait éclaircir à l’aide d’une préparation magistrale à base d’hydroquinone (encore autorisée sous stricte surveillance médicale).
    Et j’utilise de la crème solaire Daylong, un peu chère, mais une seule application par jour suffit (et je confirme, l’efficacité dure).
    Mais attention : on ne peut traiter et faire disparaître que les mélasmas épidermiques, ceux qui se situent au niveau du derme ne peuvent malheureusement pas être atteints.
    Et pour ne pas trop culpabiliser les anciennes adeptes du bronzage : c’est bien un effet conjugué hormones ou substances photosensibilisantes+ soleil et des prédispositions génétiques (et apparemment ça touche surtout les métisses et les méditerranéennes, comme quoi) plus qu’un trop-plein d’expositions passées qui font apparaître les mélasmas.
    (le trop-plein de soleil fait apparaître des lentigos, et là aie, aie, aie, ça veut dire qu’on a grillé son capital soleil)

  38. #38 Belette’s Mother le 18 juillet 2009 à 16 h 34 min

    Merci Hélène pour cette vidéo… je connaissais la masque de grossesse mais pas le melasma… donc je me coucherai un peu plus érudit ce soir!!!! donc merci à toi!!! :)

    Perso depuis toute petite je suis couverte de crème solaire car « peau de rousse », en hivers teint de bidet à la SONIA, et en été pleine de tâche de rousseur même si je ne m’expose pas….

    Bref j’ai la chance que ma mère était dans le milieu médical et connaissait déjà plus ou moins les dégâts du soleil donc on était couvert : t-shirt + creme solaire…. ce qui ne m’empêchait pas de prendre quand même des coups de soleil :(

    Et aujourd’hui je continue avec mes enfants, à leur faire garder un t-shirt avec le maillot, un chapeau et bien sur crème solaire pour ce qui n’est pas couvert… je ne sors pas non plus entre 12h00 et 16h00 ou le soleil est le plus virulent…

    Bon courage pour soigner ta peau Hélène… et n’oubliez pas les filles sortez couvertes :))))))

  39. #39 girondine33 le 18 juillet 2009 à 16 h 36 min

    Coucou a toutes !!!
    Merci Hélène de cette vidéo ..
    J’ai 17 ans je prends la pillule et des qu’un rayons de soleil apparait je vais dessous sans protections …
    Je crois que la j’accumulais pour avoir des melasmas plus tard ..
    Franchement je ne connaisait pas du tout maintenant je vais faire beaucoup plus attention a ma peau… Je vais mettre des cremes pour me protéger et eviter de trop le soleil ..
    Merci beaucoup pour cette video ..
    Ps: Génial ton blog et t’es superbe meme sans makeup :p

  40. #40 Deborah le 18 juillet 2009 à 16 h 58 min

    Très bonne idée cette vidéo, une super pub pour la prévention, et puis on se sent moins seule!
    Je m’en coltine un depuis deux-trois ans, et je pense commander la creme amelan, quelqu’un connait? Y a moyen que ca picote et que ca pele si on en met trop, mais ca parait efficace dans la plupart des cas…Et accessoirement ca coute quand meme 129 euros le pot mais il dure au moins 6 mois…

  41. #41 rangoonn le 18 juillet 2009 à 17 h 07 min

    Moi aussi je trouve très bien d’avoir ouvert ce sujet avec un cas si concret. Pas facile mais éphémère alors qu’il existe des maladies de peau qui elles, défigurent à jamais.
    Pour parler d’un sujet + grave, mais que vous abordez toutes. J’ai pris conscience, un jour, des dégâts causés par cette saloperie qu’est le mélanome.
    J’ai sympathisé avec un patient, moins de 40 ans, gentil, souriant, belle famille ( femme, enfants). Un amour de patient ( déjà rien que ça on l’oublie pas). J’en discute avec son chirurgien qui me dit  » oh vous attachez pas à Noël il sera plus là ( 6 mois + tard) « . Il venait de lui enlever un minuscule mélanome. Je n’ai plus pu regarder ce patient dans les yeux surtout quand il est parti il m’a dit  » même si je suis bien chez vous, j’espère ne plus vous revoir » accompagné d’un grand sourire. Je ne l’oublierai jamais!

  42. #42 Anne le 18 juillet 2009 à 17 h 22 min

    Oooops pour le sujet, merci Hélène! je fonce au monop…

  43. #43 Tristana39 le 18 juillet 2009 à 17 h 26 min

    Très pédagogique cette vidéo, félicitations! Je ne savais pas que les hormones jouaient un role, je croyais que c’était simplement du au soleil (et à un terrain favorable).

    Autant je ne me fait jamais bronzer sans creme solaire+chapeau+lunettes (lucite estivale oblige), autant je fais des UV…

    Sans rire, ta vidéo et les commentaires de tout le monde m’ont fait réfléchir, non pas que je craigne un melasma, mais plutot un cancer en l’occurence. C’est dingue comme une simple video atteint sa cible beaucoup mieux que n’importe quel message ou slogan publicitaire de prévention.

    Merci pour ca.

  44. #44 Mah-Yu le 18 juillet 2009 à 17 h 28 min

    Hélène: c’est bien joli de nous montrer tout ça, mais moi, ce que je veux savoir, c’est ce que tu fais des 4 semaines par an que dieu semble t’avoir accordées en plus de ce à quoi les autres mortels ont droit!

    dis moi ton secret, moi aussi j’en veux 56 par an, j’ai plein de paperasse en retard et grave besoin de vacances!!

    hem, bref, à part ça bonne soirée bon weekend, j’avais malheureusement rien d’intéressant à ajouter :p

  45. #45 Atellys le 18 juillet 2009 à 18 h 18 min

    C’est très bien cette vidéo
    J’espère que ça servira à de nombreux jeunes. je sais que les peaux noires peuvent être touchés par le melasma lors de grossesse. Moi qui ai la peau noire et suite à de nombreuses années d’acné sévère , je mets ausi de l’écran ( avant de la 60 alors c’est dire, j’ai baissé depuis), certes moins qu’avant mais j’en mets quand meme. Même les noires doivent protéger leur peau si si faut pas croire !!!, surtout qu’il existe des crèmes teintées sur le marché, les fabriquants ont fait des progrès..La protection c’est important et pour toutes les peaux. Merci pour ce rappel

  46. #46 Hélène le 18 juillet 2009 à 18 h 20 min

    Deilema: ah mais t’inquiète, autant je suis grave melasmesque sur le front, autant mes jambes sont toujours aussi blanc fluo ;-))
    C’est pas la même peau sur tout le corps, sans aucun doute.

    catialine: moahhh, tu es mignoooonne !!

    : c’est dingue hein, ce qu’on faisait aux générations précédentes ?!? Imagine que ma mère fumait dans la voiture avec nous derrière, toutes fenêtres fermées… (et qu’on se plaignait juste que ça nous collait la gerbe, on n’était à peine au courant du reste).

    Loriceane: euh, du courage pourquoi ? ;-) C’est pas comme si j’avais un cancer incurable hein ;-)

    Laura. S.: on peut se tutoyer tu sais ;-)

    Audrey: bravo, continue à résister !

    leela: erf, j’ai AUSSI des lentigos ;-)

    Belette’s Mother: oui je vais finir par me mettre au chapeau, je crois ;-)

    girondine33: sois la bienvenue ! Oh oui protège ta peau, à ton âge on s’en fiche, mais quand on en a le double, qu’est-ce qu’on s’en veut d’avoir été aussi inconsciente…
    Il vaut mieux être un peu plus pâle, mais rider beaucoup plus tard (sans aprler des maladies).

    Deborah: désolée, je ne connais pas cette crème…

    rangoonn: nom e nom, ça fait froid dans le dos ton histoire !

    Anne: il n’y a pas de quoi ;-)

    Tristana39: ben non c’est vraiment hormonal, il ne me semble pas que les hommes aient des melasmas, qqn peut confirmer ?

    Mah-Yu: ;-))))))))))))))))) Pourquoi suis-je partie sur 56 ???????? Mystère ;-)))))))))))))))

    Atellys: merci à toi pour ces infos, je ne savais pas que les peaux noires devaient se protéger aussi, j’ai appris quelque chose d’important grâce à toi.

  47. #47 Loriceane le 18 juillet 2009 à 19 h 22 min

    Hélène: rooo je ne disais pas ca dans ce sens, mais dans le sens ou tu as le courage de te mettre a nu devant tout le monde pour sensibiliser tout ceux qui s ‘en foute de prendre des coupes de soleil et de s’exposer, ainsi que courage dans le sens pour faire disparaitre tout ca, des fois ca prend très longtemps :)

  48. #48 Anouk le 18 juillet 2009 à 21 h 03 min

    J’ai aussi entendu que la crème Amelan donnait de très bon résultats, mais uniquement en discours rapportés indirects…

    Peut-être que ça vaudrait la peine de se pencher sur la question..

    Franchement c’est impressionnant les dégats visibles que le soleil peut faire.. J’ose même pas imaginer ce qui n’est pas visible :s

  49. #49 Dorothée le 18 juillet 2009 à 21 h 04 min

    Mah-Yu: Moi aussi j’ai adoré et j’ai voulu poser la question à la dame, mais j’ai pas osé, j’avais déjà posté trois minutes avant :-))))))))

  50. #50 clairetteb le 18 juillet 2009 à 21 h 14 min

    Une formule de dermato qui fait mouche :

    Le bronzage doit être considéré comme la CICATRICE d’une brûlure aux UV.

    Et a ma connaissance, personne n’aime collectionner les cicatrices …

  51. #51 orchi le 18 juillet 2009 à 21 h 38 min

    Hélène, en combien de temps ca part ?
    et comment procèdes tu pour camoufler tout ça ? tu vas nous faire une petite vidéà là-dessus ?

  52. #52 miss K le 18 juillet 2009 à 21 h 50 min

    bienvenue dans le monde des problèmes de peau de merde au soleil… j’ai pas de melasma mais je suis totalement intolérante (des taches, des cloques, de l’exema) au soleil depuis environ 20 ans et cette année pour mes 38 ans on m’a brûlé ma première tache de vieillesse (en fait ca vient du soleil) à l’acide. ben ca fait mal :))

    je n’ai pour ma part aucune crème à proposer puisque chez moi rien ne marche (je les supporte pas, très souvent). donc faites gaffe à votre peau si vous avez encore du capital soleil ;) c’est pratique quand mm ;)

  53. #53 Hélène le 18 juillet 2009 à 21 h 56 min

    Loriceane: oh ben comme je disais plus haut, je vis la majeure partie du temps sans maquillage, alors sur mon blog ou ailleurs, c’est un peu pareil ;-) (mais je n’aurais peut-être pas fait cette vidéo il y a quelques années, c’est une question de maturité et de confaince en soi qui viennent avec l’âge, je suppose).

    Anouk: uuuuuh mon dieu, la partie immergée de l’iceberg, l’angoisse absolue !!! ;-)

    Dorothée: ;-))))))))

    clairetteb: évidememnt, vu comme ça, ça fait pas du tout envie !!

    orchi: ça disparaît complètement quand j’ai complètement débronzé. Et je ne camoufle pas complètement tout, ça ne sert à rien de faire des gros platras, il vaut mieux se concentrer sur autre chose (vidéo à venir, déjà dans la boîte, je la publie dès que possible ;-)

    miss K: je n’ai pas une « peau de merde », mais merci quand même pour ton intervention ;-)))

  54. #54 Mimi le 18 juillet 2009 à 22 h 27 min

    Comme à chacun de tes posts de prévention à ce sujet, anti uv en cabine, protection solaire etc…ça marche à fond sur moi. Ca tombe à chaque fois à des périodes ou je recommence à douter à me dire, ouiiiiii je sais tout ça mais quand même voire les collègues bronzées ça fait envie, et si je m’exposais rien qu’un petit peu ? est ce que c’est vraiment sur sur que c’est dangereux les cabines uv, meme pour préparer mon bronzage ? et autres aneries de ma part ! Et à chaque fois le post me remet les idées en place, et m’aide à lutter contre mes envies crétines, j’ose le dire, de bronzage et de peau cuivrée…à quel prix ?

    Merci..

  55. #55 Lyv le 18 juillet 2009 à 22 h 32 min

    Coucou Hélène :)

    Ah la la, moi qui me plaint de mon teint de blanche neige sans cesse, et qui ne pense si j’avais un peu de temps qu’a faire du midi au soleil sans protection pr raviver ma bouille ! tu m’as un peu refroidie ;) :P

    Sinon c’est bête, mais ce qui m’a marqué dans la vidéo, c’est que tu es toute mimi avec un serre tête ! fallait le dire ! :)

  56. #56 Ginie et son paillasson le 18 juillet 2009 à 23 h 17 min

    Ha ben j’en parlais y a quelques jours chez moi : http://www.femmesweetfemme.fr/taches-sur-le-visage/
    Pareil que toi, soleil sans protection jusqu’à 30 ans, et cette année, à quelques semaines de mon mariage, bingo, une grosse tache sur le front et une autre sur la joue, qui dessine comme une larme qui coule… je crois que je vais me maquiller en Colombine pour le jour J…

  57. #57 Esme le 19 juillet 2009 à 0 h 10 min

    Concernant les melasmas chez les hommes, ca n’apparait pas (ou alors très peu sur les sujets à peau très claires et fragiles) étant donné que ce sont majoritairement les oestrogenes qui favorisent l’appartition de ces taches hyperpigmentées.

    Il existe chez Bioderma une creme solaire specifique pour les visages tachés elle se nomme photoderm laser 50+.

  58. #58 ivinea le 19 juillet 2009 à 0 h 30 min

    bonsoir, y’a un truc que je ne pige pas : pourquoi te fais tu bronzer si tu sais que tes taches apparaissent ainsi? surtout ne le prends pas mal, mais ce n’est pas plus simple d’éviter les expositions?, sans rester cloitrée chez soi, c’est possible aussi de se mettre plus à l’ombre qu’au soleil…après je comprends tout à fait qu’être au soleil est agréable (enfin perso je suis dans une phase « phobie du soleil » donc je ne suis pas objective…). J’insiste, mais j’aimerais comprendre ce qui fait que malgré tout tu te fasses bronzer, me^me une heure par jour sous 20°, pourquoi ne pas plutôt faire attention, en sachant qu’avec le maquillage on peut arriver à avoir bonne mine sans problème, ce n’est pas à toi que je vais apprendre ça bien sûr! Je passe sans doute pour une donneuse de leçon, mais encore une fois c’est vraiment une question innocente, pas un jugement ;)

  59. #59 ivinea le 19 juillet 2009 à 0 h 34 min

    désolée Hélène si je te vexe, car en me relisant je me trouve dure, surtout que tu as la gentillesse de faire une vidéo pour nous mettre en garde, et d’autant que tu dis toi même t’être protégée un max etc, mais comme tu l’as dit, ce satané soleil (qui attention apporte aussi des binefaits, tels la vitamine D) est ravageur…

  60. #60 Ylliana le 19 juillet 2009 à 9 h 47 min

    O.o merci pour cette vidéo, c’est édifiant ! (mère nature est une chienne, c’est bien connu de toute manière).

    En même temps ça me rassure, jusqu’à présent je croyais que ma peau cumulait TOUTES les tares du monde. Moi, quand je vais au soleil (c’est à dire quand j’ai le malheur de me balader au fin fond de l’Ardèche, dans les sous bois d’une forêt, avec une crème indice 50) je crâme. Je deviens d’un joli rouge écrevisse, et trois jours plus tard j’ai retrouvé ma peau marmoréenne (c’est plus joli que « cachet d’aspirine », non ?)

    Les peaux de rousse, c’est de la bale -__-

    Bon, sinon ça n’a rien à voir, mais je te bénis d’avoir inventé les vidéos sur le smocky. J’ai réussi à en faire un sans ressembler à un panda !!

  61. #61 Hélène le 19 juillet 2009 à 10 h 58 min

    Mimi: oui, les UV en cabine c’est VRAIMENT de la merde. Dis toi que si les machines à UV ressemblent à des cercueils, c’est pas pour rien ;-) (je le sais, j’en ai fait quand j’étais jeune et bête).

    Lyv: merci ;-)

    Ginie et son paillasson: sois la bienvenue ;-)

    Esme: merci pour cette info !

    ivinea: en fait je crois que les taches sont apparues à cause que quelques moments d’inattention et de négligence, où je n’avais pas mis de crème : genre aller au marché, ce genre de truc… il suffit d’une demi-heure et c’est foutu, et perso j’ai du mal à penser à me crémer 24h/24 vu que j’ai l’habitude de vivre à Paris, à l’ombre des immeubles, pas à des endroits où on est exposé en sortant de chez soi…

    Ylliana: bravo, pour le smoky ! ;-)

  62. #62 Marciara le 19 juillet 2009 à 11 h 38 min

    Merci Hélène pour ta réponse sur la graisse à traire je ne connaissais absolument pas ce truc là (déjà rien que le nom « graisse à traire » est pas vraiment attirant lol).
    Sinon je suis entièrement d’accord avec vous toutes concernant l’abus de soleil en général, Aujourd’hui encore je vois sur la plage des filles pourtant jeunes bronzer « topless » ou des enfants sans crème ni même un bob sur la tête pour les protéger du soleil !
    Bonne journée

  63. #63 modumo le 19 juillet 2009 à 11 h 54 min

    Du haut de mes 22 ans je prends en compte, et drôlement en compte.
    Et pi en plus ca fait mal le soleil (oui oui niveau douleur, prenez une créme périmée par erreur dans le placard et passez la journée sur un stand a une féte, et vous comprendrez comment ca fait mal le soleil) , donc j’ai décidée de cultiver mon teint de vampire, ca m’évitera tout soucis de soleil :)

  64. #64 la_pomme le 19 juillet 2009 à 12 h 06 min

    je connaissais même pas … mais du coup je vais bien faire attention cet été en Corse
    merci et courage

  65. #65 funambuline le 19 juillet 2009 à 12 h 10 min

    Je plussoie fortement Galune et son amie pour l’idée du stérilet, en cuivre. Cette année mon melasma est beaucoup beaucoup beaucoup moins visible. Il n’y pas disparu, mais il n’y a plus que moi qui le voit.

    Eucerin a sorti une nouvelle crème de jour anti-melasma et donc avec protection solaire et « effet blanchissant » des taches. Je ne sais pas si ça marche, mais elle est très agréable !

  66. #66 catialine le 19 juillet 2009 à 12 h 29 min

    Esme: ta crème Bioderma m’intéresse ; quel est son effet supplémentaire par rapport à une protection 50 classique ? L’as tu essayée ?
    funambuline: Intéressant aussi (il faut que les labos arrêtent les nouveautés, c’est plus possible ! :-)) ; est ce que c’est une crème riche ou peut-on l’utiliser sur peau mixte ?

  67. #67 aelle le 19 juillet 2009 à 12 h 29 min

    ivinea: sans aller jusqu’à se faire cramer et en utilisant des protection raisonnables, une certaine exposition au soleil est nécessaire pour la santé, ne serait-ce que pour le moral et pour synthétiser cette bonne vieille vitamine D, qui fortifie les os, ralentit le vieillissement et apparemment les cancers et autres joyeusetés.
    Mon compromis avec ma peau de blonde scandinave: chapeau, lunettes de soleil et chemises blanches, mais autant de temps possible passé en plein air avant midi et après 4 heures, pour bénéficier des rayons réverbérés et adoucis.

    Hélène, merci pour cette vidéo. Je pense avoir déjà vu des mélasmas sur des inconnues, mais je ne connaissais ni le nom ni les causes. Même si sous stérilet et haute protection j’ai a priori peu de risque d’y être confrontée, je suis contente d’en savoir plus et du message de prévention!

    (Au passage, il n’y a pas d’aide pour les commentaires, je ne sais pas si ton site accepte le HTML ou le BBcode ou les 2, donc je teste…. j’espère que ça ne coincera pas dans l’antispam)

  68. #68 miss K le 19 juillet 2009 à 12 h 33 min

    ct pas méchant hein la « peau de merde » ;) j’aurais du écrire : ultra réactive, ca aurait été plus vrai ;)

  69. #69 madinavis le 19 juillet 2009 à 12 h 40 min

    Bonjour,
    J’ai les mêmes taches sur le front, les joues et la moustache en prime. Ma dermato vient de me conseiller 2 produits, tous 2 dépigmentants : le sérum mélalight à appliquer 2 fois par jour sur les taches et le masque bio-taches, 2 fois par semaine pour uniformiser la couleur de la peau. Le soleil m’étant interdit à vie, crème solaire indice 50 à mettre tous les jours, même ici à paris vu qu’on ne peut pas toujours rester dans l’ombre des murs et elle m’a aussi fortement déconseillée d’utiliser des produits parfumés pour mon visage. Je viens de commencer le « traitement » et l’une entre-vous a-t’elle déjà essayé ces 2 produits? J’ai l’impression que le sérum me fait peler.

  70. #70 Armalite le 19 juillet 2009 à 13 h 29 min

    funambuline: Aucune des crèmes éclaircissantes que j’ai testées, y compris celles conseillées par mon dermato, n’a jamais atténué les taches existantes. Pourtant, comme une gourde, je vais probablement essayer celle dont tu parles, au cas où…

  71. #71 Sil le 19 juillet 2009 à 13 h 49 min

    moi je suis aussi pour le stérilet en cuivre !
    Ma gényco m’a dit que ça ne posait désormais plus de problèmes pour les femmes qui souhaitaient avoir des enfants ensuite et ça évite que les hormones soient toutes trafiquées.

  72. #72 waffo le 19 juillet 2009 à 14 h 15 min

    Hélène: c’est pas bien grave que tu ai effacé mon commentaire, il ne changeait pas la face du monde :)
    Je disais juste que dans ma famille, on a les tâches « inverses », ça s’appelle du vitiligo et ça fait des tâches dépigmentées (blanches donc) entourées de plein de mélanine donc bien bronzée entre les tâches… Pour l’instant, il n’y a que mon père et ma soeur qui en ont mais comme ce sont qui prennent le plus le soleil et que ça l’air être apparu vers 35 ans, je me planque (j’en ai 33). Combiné à la lucite de ma mère et de mon autre soeur, c’est la fête de la peau à la maison !!!
    (Et donc je remercie tous les jours mac et son skinsheen pour mes jambes couleur bidet :D ).

    En tout cas, tu as quand même la peau du visage qui prend vachement bien le soleil malgré les protections !!!

  73. #73 fliou le 19 juillet 2009 à 15 h 49 min

    Coucou hélène,
    Merci beaucoup pour cette vidéo …
    Je me suis toujours protégée le visage … un peu moins le corps mais là je vais faire encore plus attention… le soleil nous donne le sourire et égaye nos journées mais il est très vicieux…
    Bisous hélène.

  74. #74 L’Alex le 19 juillet 2009 à 16 h 56 min

    Ylliana: Tu as raison ; marmoréenne c’est très bien ça.
    Commençons par apprécier notre teint quel qu’il soit.

    La Venus de Milo c’est tout de même plus valorisant que Jacob Delafond comme référence !

  75. #75 funambuline le 19 juillet 2009 à 17 h 54 min

    catialine: j’ai testé des échantillons, je la trouve assez riche (à l’application), mais elle pénètre rapidement. Moi qui ai la peau mixte, c’était plutôt pas mal.

    Armalite: oui, je sais, m’enfin bon… on ne sait jamais, comme tu dis. Je continue à utiliser consciencieusement mon sérum Clinique.

  76. #76 catialine le 19 juillet 2009 à 19 h 14 min

    funambuline: merci pour ta réponse ; je l’ai cherchée sur le net, je n’ai trouvé ce genre de produit que chez Bioderma… Ta crème est elle sortie dans le commerce ? (je suis comme Armalite, toujours déçue et toujours pleine d’espoirs infondés).

  77. #77 Catherine le 19 juillet 2009 à 19 h 42 min

    Merci pour ta video car je n’avais prealablement pas idee de ce que c’etait melasma.
    Les coups de soleil ca me connait surtout dans les annees 70 et 80. J’avais pas idee des effets nefastes du soleil meme douee comme je suis une fois j’ai skie sans mettre des lunettes et pas consequent j’ai eu un conjonctivite. enfin, maintenant je me tartine de creme solaire Neutrogena dry touch ma preferee ce qui ne n’a pas empeche d’attrape un coup de soleil sur un des pieds. Tout cela pour dire que quand il y a soleil, il faut se proteger car il ne pardonne pas.

  78. #78 Hélène le 19 juillet 2009 à 20 h 05 min

    Marciara: et c’est encore moins attirant quand tu sais qu’à la base c’est un truc qu’on mettait sur le pis des vaches pour rendre la traite plus facile !

    funambuline: je veux pas de stérilet, ça fait des règles, or les règles, je suis contre ;-)

    aelle: c’est du chinois pour moi, ce que tu dis à propos du HTML ou dieu sait quoi, mais visiblement ton comm’ a passé l’anti-spam haut la main ;-)

    miss K: je l’avais pas vraiment mal pris, t’inquiète ;-)

    madinavis: je ne connais pas ces produits, mais je te souhaite la bienvenue, et bon courage dans ta lutte anti-melasma !

    waffo: ah oui le vitiligo c’est super chiant, je compatis !

    fliou: oui oui, protège ton corps pour éviter le mélanome !

    Catherine: ouiiiii, les pieds ! Il faut faire super gaffe, limite sur les jambes si je met pas de crème c’est pas grave (il ne se passe RIEN, c’est stupéfiant, ça ne rougit même pas), autant le dessus des pieds, ça prend des p… de coups de soleil quand on se balade !

  79. #79 Bébé le 20 juillet 2009 à 0 h 50 min

    Merci pour cette vidéo, très effrayante.
    Moi qui n’aimais pas m’exhiber au soleil, ça risque encore moins …

    Alors en fait, c’est pas tant ça qui m’intéresse, mais plus le fait que j’ai surpris mon copain en train de vous lire & regarder. Et il s’est plaint de ne voir aucune rubrique réserver à la gente masculine sur votre site ! …. (nada, niet, walou) …

    Allez-vous continuer votre discrimination ?

    … * sort – binalor *

  80. #80 Psychotonique le 20 juillet 2009 à 15 h 01 min

    Bonjour ! (Et oui suis une cht’ite nana polie mais c’est normal vu que je vis en Suisse, hein)

    Bon mis à part cette réflexion stupide d’ailleurs, je tiens à faire chapeau bas à Miss Hélène pour son courage en faisant le choix de nous montrer en vidéo les désagréments (voire dégats si ce mot n’est pas trop fort) causés par une trop longue exposition au soleil. La nature peut être belle mais sait aussi se faire cruelle…

    En ce qui me concerne je ne peux que faire preuve de compassion car de ce côté-là je n’ai pas de problème de taches, mais par contre si cela peut vous rassurer, comme toute nana qui se respecte j’ai mon quotat de petits soucis. Il y’a quelques semaines je me suis retrouvée avec un gros kyste placé sur ma joue droite pas loin de l’oeil, avec inflammation et tout le toutim (je vous passe les détails car franchement pas ragoutant et ceci et un blog de fille et non pas un blog de musée des horreurs…) Enfin bref, me suis donc retrouvée obligée d’aller chez my dermato, pour carrément inciser la bête et nettoyer toute la zone (quelle idée de choisir un métier pareil mouarf !). Résultat trois points de sutures et petites balafres qui se voit plutôt bien car bien évidemment la peau du visage cicatrise plutôt mal. Mais bon maintenant quand je m’amuse avec mes pinceaux et mes fards, je me dis que ça me donne un petit genre de pirate voir de loubarde, et fanchement y’a pire.

    Pour revenir aux maladies de la peau, sur mon lieu de travail (je bosse dans un EMS, établissement médico-social), une des résidantes qui vivait là, a du se faire opérer car elle avait un gros mélanone sur tout un côté du visage, c’était vraiment impressionnant mais le plus grave c’est qu’il n’y a pas de solution miracle, cela reste un cancer, donc pas de vaccin. Ce qui veut dire, que même si nous aimons le soleil (voir adorons) , que nous rêvons d’avoir une belle peau caramel et bien que neni ! Soyons fortes les filles ! Ne nous laissons pas avoir par les dictats de la mode et soyons fière de notre peau couleur de neige qui en son temps était de bon alois (ouais c’est vrai que ça fait longtemps que ce n’est toujours pas revenu à la mode, mais ne désespérons pas). Une suissesse qui adoooooooooooorre ce blog de fille !

  81. #81 Cécile de Brest le 20 juillet 2009 à 15 h 55 min

    Je me pose des questions depuis que j’ai visionné ta vidéo…
    L’ »ombre » au-dessus de ma bouche dont je parlais déjà l’autre jour lorsque Lullaby utilisait la touche bidule muche de chez Nuxe, ne serait-elle pas un mélasma ???
    En fait, c’est comme une tache diffuse, plus foncée que ma peau et qui se voit, même avec du fdt.
    En même temps, en avoir juste là c’est bizarre, non ?
    Mais bon, si ça se trouve, je suis juste légèrement hypocondriaque ;-)))

  82. #82 Hélène le 20 juillet 2009 à 16 h 00 min

    Cécile de Brest: c’est vrai qu’on peut se poser la question, Milie l’avait d’ailleurs posée il y a un certain temps :
    http://www.monblogdefille.com/blog/drole-de-tache-pour-milie

    Psychotonique: sois la bienvenue !

    Bébé: bienvenue à toi ;-) Euhhh, quel genre de rubrique masculine ?? ;-)

  83. #83 Cécile de Brest le 20 juillet 2009 à 16 h 13 min

    Hélène: Ah ben oui, tiens !
    Pff, manquait plus que ça !

  84. #84 catialine le 20 juillet 2009 à 19 h 08 min

    Cécile de Brest: ça y ressemble en tous cas… Moi j’en ai une qui apparaît l’été au dessus de ma bouche, parce que les gouttes de transpiration me font trop cramer à cet endroit là… mais elle disparait l’hiver, ce qui m’évite les surnoms désagréables toute l’année, déjà qu’on me demande si j’ai bronzé avec des lunettes tout le temps (mes taches à l’année sont sur mes pommettes).

  85. #85 laurettebis le 21 juillet 2009 à 18 h 55 min

    Je n’avais pas vu ta vidéo sur le mélasma.
    est-ce que çà veut dire que quand on est enceinte, même avec un indice 50 bien étalé et bien renouvellé, il vaut mieux éviter de se mettre au soleil ? (scusez hein, vous l’avez ptet dit plus haut mais j’ai la flemme de tout lire ;-))

  86. #86 Hélène le 21 juillet 2009 à 18 h 57 min

    laurettebis: oui, ça veut dire ça ;-)
    (tu es enceinte ??????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

  87. #87 laurettebis le 21 juillet 2009 à 19 h 07 min

    Hélène: voui, je finis mon 3ème mois là ;-)
    je pars une semaine au Marais Poitevin en août alors je vais faire gaffe avec le soleil (et il a intérêt à être de la partie !!) même si d’ordinaire je ne m’expose quasi jamais ;-)

  88. #88 Hélène le 21 juillet 2009 à 19 h 08 min

    laurettebis: Oh mon dieu !!!!!!!!!

    Je suis super émue !!!!!!!!!!!!!!

    Ca me fait hyper plaisir pour toi, tu ne peux pas savoir !!!!!!!!!!

  89. #89 funambuline le 21 juillet 2009 à 19 h 09 min

    Cécile de Brest: je te confirme que c’est du melasma, j’ai pareil. :-(

    [img]http://img40.imageshack.us/img40/294/melasmasurlvre.jpg[/img]

  90. #90 funambuline le 21 juillet 2009 à 19 h 10 min

    laurettebis: félicitations !!! Et oui : fais hyper gaffe au soleil !!!

    Pour une fois je suis contente que la photo bouffe un peu la couleur… ma « tache de lèvre » a l’air moins forte que ce qu’elle est en vrai !

  91. #91 laurettebis le 21 juillet 2009 à 19 h 12 min

    merci Hélène ;-))

  92. #92 laurettebis le 21 juillet 2009 à 19 h 14 min

    merci funanbuline, suis z’émue aussi tiens ;-))

  93. #93 Deilema le 21 juillet 2009 à 19 h 27 min

    laurettebis: hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!! Félicitations Laurettebis !!!!!!!!!

  94. #94 Cécile de Brest le 21 juillet 2009 à 19 h 38 min

    Félicitations Laurettebis !!

    funambuline: ma « tache » n’a pas tout à fait le même aspect, mais c’est peut-être parce que ma peau est plus hâlée partout sur le visage… C’est un truc aux contours mal définis mais j’ai bien peur que ce soit ça et que je ne m’en sorte qu’en rentrant en métropole !

  95. #95 Malica_38 le 21 juillet 2009 à 20 h 16 min

    Je fais aussi partie du groupe des terrassées par le melasma (Hélène j’avais exactement le même tatouage que toi)
    Et comme Leela (poste 38) le dermatologue a réussi à le (les ?) faire disparaître après plusieurs séances d’application d’une préparation magistrale.
    Tout ça date de presque 10 ans. Depuis je me protège le visage avec une crème ind. 50 mais j’ai toujours peur que cela réapparaisse bien que pour l’instant tout aille bien.

    Par contre j’en ai assez de briller toute la journée et de pleurer lorsqu’un peu de crème « glisse » dans les yeux, donc je vais essayer la crème Daylong (une seule application par jour quel rêve).

    Voilà c’était juste un petit mot pour donner un peu d’espoir. Mais je suis surprise que le même traitement ne vous ait jamais été prescrit.

  96. #96 Hélène le 21 juillet 2009 à 21 h 06 min

    Cécile de Brest: yep quand on est bronzée les taches se voient moins. C’est à la période intermédiaire que c’est le pire.

    Malica_38: en fait j’ai jamais demandé de traitement type crèmes, juste des trucs de choc genre laser ou acide qui virent les taches tout de suite ;-) C’est sans doute pour ça que j’ai pas eu les mêmes réponses que toi ;-)

  97. #97 Delphine de Brest le 21 juillet 2009 à 23 h 40 min

    félicitations Laurttebis !!!! C’est maintenant que ça va commencer à être terrible (voir le ventre grossir et sentir le petit bouger ….)

  98. #98 catialine le 22 juillet 2009 à 16 h 20 min

    Malica_38: ma dermato ne m’a rien proposé d’autre que les crèmes « toutes faites »…. C’est intéressant cette crème Daylong… Quelqu’un sait où la trouver ? Quelqu’un l’a testée ?

    PS : laurettebis: félicitations !

  99. #99 Hélène le 22 juillet 2009 à 16 h 52 min

    Delphine de Brest: et toi Delphine, tu en es où ? ;-)

  100. #100 mmarie le 22 juillet 2009 à 16 h 55 min

    laurettebis: Ooooooh félicitations !!! alors ça oui, c’est émouvant comme nouvelle ;-) enjoy ! (et oui, fais gaffe au soleil)

    Hélène et toutes, merci pour ces informations.

  101. #101 Delphine de Brest le 22 juillet 2009 à 17 h 13 min

    Hélène: ah ben ça approche ….Zozo est théoriquement prévu pour le 1er septembre mais c’est surtout quand il aura décidé !!!!

  102. #102 Hélène le 22 juillet 2009 à 17 h 17 min

    Delphine de Brest: ah cool, tu nous préviendras hein ?

  103. #103 Delphine de Brest le 22 juillet 2009 à 17 h 22 min

    Hélène: Bien sûr mais de toute façon je sais bien qu’il y en a une qui s’en chargera ……!!!

  104. #104 Hélène le 22 juillet 2009 à 17 h 51 min

    Delphine de Brest: oui je me doute que la Guyane sera méga au taquet pour nous tenir au courant ;-))

  105. #105 Athéna le 22 juillet 2009 à 17 h 52 min

    laurettebis: Félicitations ! je te confirme, mon gynéco m’avait dit de ne pas me mettre au soleil pour éviter les taches ; pas d’huiles essentielles non plus mais çà je pense que çà a été dit et répété ici !

  106. #106 laurettebis le 22 juillet 2009 à 18 h 35 min

    merci à toutes les filles, z’êtes extra ;-)

    Delphine de Brest: ah ben voui hein, on compte bien sur Cecile pour nous donner des news !!

  107. #107 annaquine le 23 juillet 2009 à 9 h 56 min

    Je me joins aux filles et j’adresse toutes mes félicitations à Laurettebis !;-)

    Cette vidéo est extra !

  108. #108 Gegeouille le 23 juillet 2009 à 21 h 08 min

    Quand je fais ma visite (bi)quotidienne de ton blog, je lis toujours les deux articles aléatoires du bas. Aujourd’hui je suis tombée sur CA: « Ce qu’il faut faire au soleil, et que je ne fais pas » avec notamment dedans, CA:

    « je ne me mets au soleil qu’entre 11h00 et 13h00, ça va plus vite (évidemment je suis au courant que c’est le pire moment de la journée, pour qui me prenez-vous, je lis Elle depuis l’âge de 3 ans et demi) ; je ne dépasse jamais l’indice 8 sinon il se passe rien ; je passe mon temps dans l’eau pour me rafraîchir (pas d’eau = pas de bronzage, le plan je transpire en terrasse à l’heure du déj, plutôt mourir) ; je mets pas de crème du tout sur le visage parce que lui ne bronze JAMAIS. »

    J’ai halluciné, tu as vraiment changé ton rapport au soleil en 3 ans! (et tant mieux?)
    Voilà,ce sera tout :)

  109. #109 Hélène le 23 juillet 2009 à 21 h 19 min

    Gegeouille: oh ben oui, c’est peu de le dire que j’ai changé mon rapport au soleil ;-)

  110. #110 funambuline le 23 juillet 2009 à 21 h 37 min

    Pour illustrer le côté avec ou sans hormones :

    Mon front fin avril, après 2 semaines de très beau temps, AVEC protection solaire quotidienne (50 minimum), sous hormones (très légères pourtant) :
    [img]http://img515.imageshack.us/img515/6051/melasmamai2009.jpg[/img]

    Mon front aujourd’hui, donc plein été, toujours avec protection solaire quotidienne (crème de jour, indice 20), mais SANS hormones depuis mai :
    [img]http://img524.imageshack.us/img524/2987/melasmajuillet2009.jpg[/img]

    Bon, c’est pas hyper flagrant, et c’est seulement après 3 mois sans hormones, mais je trouve qu’on voit déjà bien la différence, et j’ai bon espoir pour l’été prochain !!!
    (ah, pour les couleurs, ne vous fiez pas aux cheveux, ils ont changé de couleur…)

  111. #111 Hélène le 23 juillet 2009 à 21 h 51 min

    funambuline: C’EST hyper flagrant !!!!!!
    Nom de dieu !
    Qu’est-ce qui existe comme traitement sans hormones et où on n’a pas ses règles ???
    Il me faut ça tout de suite !!!

    Meci funambuline, tu m’ouvres des horizons.

  112. #112 catialine le 23 juillet 2009 à 21 h 56 min

    funambuline: impressionnant ! Va-t-il falloir passer au stérilet ? Damned.

    Sinon, aujourd’hui je discutais avec la gentille dame du stand Shiseido du Bon Marché (oui, bon, je sais, mais je travaille à côté) pour acheter le compact solaire, et bien elle m’a dit que les pilules pour le soleil que je prends depuis 1 mois, et ben c’est pas bien pour mes taches. Et en effet, en y repensant, depuis que j’en prends, les tâches sot descendues de mes pommettes aux joues… Angoisse.

  113. #113 funambuline le 23 juillet 2009 à 21 h 58 min

    Hélène: sans hormones et sans règles, je ne crois pas que ça existe !!! Moi je suis passée au stérilet en cuivre avec grand bonheur pour le melasma et mille autres désagréments que m’apportaient les hormones. Mais pour celles à qui les hormones conviennent, je ne sais pas…

  114. #114 Hélène le 23 juillet 2009 à 22 h 19 min

    catialine: et meeeeeeeeeeeeeeeerde… si je prends pas de gélules, c’est lucite assurée au bout de 48h…

    funambuline: tant pis, je garde mes taches. Je préfère encore avoir pas de règles et des tache, que l’inverse (j’assume à fond d’être folle sur ce point, chacun ses névorses – bordel ;-)).

  115. #115 funambuline le 23 juillet 2009 à 22 h 25 min

    Hélène: non, non, je comprends bien. Moi personnellement ma névrose (bon, c’est aussi parce que j’avais des milliers d’effets secondaires hyper chiants à supporter !) c’est les hormones, suis bien contente d’avoir ENFIN trouvé un gynéco qui pose un DIU cuivre sur la nullipare que je suis !

    Et pour les gélules, j’avais aussi entendu ça, d’ailleurs, la seule fois où j’ai essayé… ça m’a donné ma tache sur ma lèvre supérieure que je n’avais pas avant :-(

    M’enfin bon, je ne vais pas me plaindre, c’est tellement moins fort que l’année dernière que je suis sur un petit nuage :-)

  116. #116 Hélène le 23 juillet 2009 à 22 h 45 min

    funambuline: bon sang, on n’est pas aidées quand même, avec tous ces cachetons qu’on nous recommande à mort, et qui font des leurs par la suite….

  117. #117 funambuline le 23 juillet 2009 à 23 h 06 min

    Hélène: en fait, après coup, ça m’a paru logique. Vu que ces trucs sont censés « aider » les cellules « bronzantes » à être activées, pourquoi ça n’aiderait pas en même temps les cellules « pigmentantes »… vue que ce sont les mêmes cellules, j’imagine que ce sont les mêmes principes qui sont activés …

  118. #118 catialine le 24 juillet 2009 à 9 h 07 min

    funambuline: et bien voilà, je crois que j’ai avalé ma dernière pilule solaire ce matin…. grrrrr.

    En test depuis ce matin, le compact solaire Shiseido : pas mal, je redécouvre la simplicité du FDT compact, j’avais oublié mais pour l’été c’est top une seule couche de teint :-)
    Il est bien couvrant (ne pas se fier aux couleurs, l’essayer : il est plus clair qu’il n’en a l’air), il a bien caché mes tâches, il est 30 SPF, un peu sec je trouve mais avec mes trois couches de crème, ça passe :-)

  119. #119 Hélène le 24 juillet 2009 à 10 h 45 min

    funambuline: putain t’as raison, c’est trop la dèche tout ça, je suis dég… faut choisir entre le melasma et la lucite, super cool…

    catialine: j’ai plein de compacts à tester tiens, tu as raison, faut que j’essaye, ça a l’air rigolo et pratique !

  120. #120 Grouick le 24 juillet 2009 à 14 h 26 min

    Ralala, justement je me disais que j’aimerais bien qu’Hélène fasse un post sur le melasma, cette saloperie (non, pas Hélène, le melasma).
    Tu m’as fait rigoler à la fin de ta vidéo, mais en même temps je compatis grave car je fais moi aussi partie des « heureuses gagnantes », enfin là je n’en suis qu’aux prémisces, mais comme j’ai une propension à développer avec 10 ans d’avance (mutation génétique générationnelle?) toutes les petites tares physiques familiales (circulation lymphatique en mode « aïaï », alopécie hormonale, couperose), je sens que je suis bonne pour péter un câble le restant de mes jours (peut-être que vers les 80 ans j’aurai enfin fini de faire le deuil de mon teint de porcelaine) entre avril et septembre…
    Hier encore je faisais désespérément re-re-re-le tour des stands de make up de la ville, pour trouver THE truc qui résiste à mon excès de sébum estival, et cache d’un coup ma couperose et mes pseudo tâches de rousseur (et pourquoi pas avec SPF15 minimum et qui passe la serpillère aussi tiens!), afin que mon visage soit en harmonie avec l’albââââtre de mon cou et de mes bras…
    Et après avoir dit « non merci » dix fois à des fillesme sautant sur le paletot, je melaisse aller et je fais face à une fille qui doit coller quand on la bise, avec fdt deux tons trop foncés et blush abricot, qui me regarde genre « mais c’est quoi cette malade qui demande le produit impossible et remet en question les couleurs des fdt et correcteurs parce qu’elle veut garder son teint pâle? »… et je repars sans rien.
    M’en fiche, je veux qu’on me fabrique le must du must pour l’été, allô, les fabricants de make up? Chop chop! La fédération des victimes du melasma attend! (taptap du pied)…

  121. #121 Lili5582 le 27 juillet 2009 à 14 h 26 min

    oh la la, j’arrive tard sur cet article mais j’en apprends des choses!!! autant le soleil, je le fuis plutôt, autant je savais pas du tout pour les hormones…
    De mon côté c’est plutôt l’effet inverse, comme je fais de l’eczéma, y compris sur le visage. Les crèmes de traitement sont plutôt à base de cortisone, et donc dépigmentante… au final plusieurs couleurs sur le visage, mais dans le sens inverse et c’est tout aussi difficile à porter…
    j’espère que ça s’atténuera avec le temps, et au pire il y a le maquillage mais hors période de crise (c’est pour ça que je suis plus portée sur les fringues que sur le make up je pense… frustration qu’est-ce que vous voulez :) )

  122. #122 Hélène le 27 juillet 2009 à 16 h 15 min

    Lili5582: normalement le soleil est plutôt bon pour soigner l’eczéma, et en plus vue ta couleur naturelle de peau, tu risques bien moins les taches que nous, pauvres palottes ;-)

  123. #123 Chantal le 27 juillet 2009 à 19 h 01 min

    Hélène: ah non, Hélène, je crois bien que le soleil est mauvais (car irritant) en cas d’eczema; en revanche, c’est le psoriasis qu’il soigne ( je n’ai aucune connaissance sur le mélasma sauf depuis que j’ai lu ton article et les posts, mais question psoriasis j’en connais un rayon: j’en ai sur le devant des jambes et le dessus des pieds!!!! et dès les 1ers rayons, je les expose avec des précautions au soleil et je suis tranquille pour toute la belle saison..la dermato me l’avait conseillé en me disant que c’était justement le contraire de l’eczéma! à chacune ses « misères »!!!;-))

  124. #124 Hélène le 27 juillet 2009 à 19 h 03 min

    Chantal: hiiii seigneur, heureusement que tu es là pour rattraper mes bêtises (et nous filer les bonnes infos, très intéressantes en plus) !

  125. #125 Chantal le 27 juillet 2009 à 19 h 10 min

    Hélène: tu sais Hélène, sur ce sujet, je préférerais en savoir un peu moins!…car c’est vraiment ch…mais je crois que je vais finir par m’offrir une cure à La Roche Posay, même si c’est loin d’être folichon, ça marche pas mal paraît-il;-))))

  126. #126 catialine le 27 juillet 2009 à 19 h 21 min

    Chantal: je confirme, j’y ai passé mon enfance pour accompagner ma soeur souffrant d’eczema, ça lui faisait beaucoup de bien.
    Et quand je pense qu’elle a passé ses premières années dans des pseudo centres de soin qui la faisaient griller au soleil comme une sardine en arguant que ça la soignerait… Elle a gardé son eczema ; elle a par contre contracté une phobie des guèpes qui s’en donnaient à coeur joie. Quelle horreur….

  127. #127 lilo2 le 29 juillet 2009 à 12 h 24 min

    De retour de vacances, je découvre toutes les vidéos que j’ai loupé… Et je tombe sur celle-ci. J’ai pris le soleil (en Bretagne, si, si) et je me retrouve moi aussi avec ce problème. Ma peau est moche car il y a non seulement des taches mais aussi des rougeurs. Je vais reprendre le boulot avec un teint encore plus moche que quand je suis partie ! Comble de l’horreur, je pèle du nez !!! (J’ai pris un coup de soleil que je n’avais pas vu venir. Ben oui je ne mets pas de crème de jour avec indice, ce que je regrette aujourd’hui !).
    En tous cas, contente de te retrouver Hélène. Ça adoucit le retour à la dure réalité !

  128. #128 Hélène le 29 juillet 2009 à 12 h 56 min

    lilo2: puor adoucir encore un peu plus, tu peux regarder cette vidéo, pour voir comment unifier tout ça ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/comment-maquiller-un-teint-bronze

  129. #129 Gwen le 31 août 2009 à 22 h 49 min

    Salut à toi,

    je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule.
    Je suis rentrée ce soir de chez le dermato qui m’a annoncé cette nouvelle merveilleuse. J’ai un melasma et ça ne se guérit pas. YOUPI !!!!
    Il m’a également conseillé un indice de protection élevé lors des beaux jours ainsi qu’une crème aux AHA je crois, que je devrai appliquer lorsqu’il fera moins beau.
    Mais je crois que je suis chanceuse puisque je n’ai qu’une tache sur la joue (assez conséquente cependant) ainsi que sur le front.
    Allez, faut garder le moral !!!

  130. #130 cilou le 1 septembre 2009 à 14 h 02 min

    eh bien moi aussi j’ai depuis 2 semaines un Melasma, après X années de Pilules (dont 3 utilisées), je me retrouve avec ça sur le visage… J’ai la même chose que toi Hélène, sur le front et sur les tempes. Et j’ai une toute petite tâche sur la jour, vraiment pas grosse mais j’espère qu’elle ne va pas s’agrandir…
    Je me suis pourtant mis un écran SPF 40, j’ai une peaux mixte en plus, j’ai trop de chance je sais… Là je suis encore bronzée donc j’attends de voir quand je serais blanche (je précise que j’ai une peau très claire donc bon…) ce que ça va donner. Mais j’ai pris rendez-vous mon dermatologue en octobre et ma gyneco du coup…
    Je me maquille donc au taf, ça ne se voit pas mais le week-end, j’aime bien ne pas me maquiller de temps en temps…
    Est-ce que ça choque votre entourage ce melasma ?

  131. #131 Hélène le 1 septembre 2009 à 14 h 06 min

    cilou: bienvenue à toi ;-)
    tant qu’il n’est pas en phase d’apparition brutale, personne ne le voit trop, le mien, à moins d’avoir le nez dessus ;-)

  132. #132 Féflor le 25 juin 2010 à 12 h 58 min

    Moi aussi, big melasma, 22 ans de pilule et 4 grossesses qui ont empiré tout ça…

    Mais là, je teste pour l’instant le « Even Better Clinical », nouveau serum de la marque Clinique, et je suis très satisfaite des résultats obtenus en seulement trois semaines d’utilisation. Je croise les doigts pour que l’évolution se confirme … jusqu’à disparition totale ??? on ne sait jamais, je te tiens au courant ;)

  133. #133 mslilly le 4 septembre 2010 à 18 h 13 min

    Salut à toi !

    Génial ce blog. Merci Hélène d’avoir mis le doigt sur le melasma (quel merde ce truc !). Le mien est situé au dessus des lèvres, c’est du plus bel effet chez une femme :( J’ai 29 ans, je suis brune à peau blanche et je ne vois que ça !
    Je suis allée voir un dermato hier, elle m’a fait comprendre qu’on ne pourra pas le faire disparaitre définitivement, du coup mon moral en a pris un coup !

    C’est triste à dire, mais je n’envisage même pas de relation amoureuse à cause de cela. Qui oserait m’embrasser avec une tronche pareil !

    Elle m’a prescrit un dépigmentant « melascreen de chez Ducray ». J’y croit pas franchement et puis c’est pas donné hein !!

    Elle exclut le laser ou tout peeling car elle n’a pas observé d’effets probants (les tâches reviennent car c’est hormonal). En plus j’ai une peau ultrasensible

    Elle m’a demandé 2 fois si j’étais sûre de ne pas avoir eu d’enfants ! Pff, pinaise mais y en a des fois…

    Je n’ose imaginer si j’en avais eu :(

    Pff, vivement que l’on trouve une solution radicale à ce truc !

    Biz et encore félicitations pour le blog ;)

  134. #134 Hélène le 4 septembre 2010 à 19 h 28 min

    mslilly: bienvenue à toi ;-)

  135. #135 Mélanie le 1 janvier 2011 à 17 h 55 min

    Bonjour,

    Je viens de découvrir la vidéo en faisant une recherche sur le chloasma, melasma…
    Je vois que la vidéo date d’un an et demi et je me permets de remonter le post afin de savoir si finalement, les tâches disparaissent avec le temps, et si c’est la cas, comment s’il vous plaît ;)
    …..je vous remercie de votre témoignage.
    Mélanie (nom prédisposé au melasma, n’est-ce pas ? même racine grecque melas : noire)

  136. #136 Hélène le 1 janvier 2011 à 17 h 58 min

    Mélanie: bienvenue à toi !
    Les taches ne s’estompent avec le temps que si on ne s’expose plus JAMAIS au soleil. Mais vraiment jamais. Même avec un indice 50, les taches peuvent réapparaître.

  137. #137 sylvie:-) le 16 juillet 2011 à 19 h 28 min

    j’arrive un an après la bataille…mais bon:pas de pilule, les grossesses très loin derrière moi, depuis toujours une très grosse protection solaire et peu d’exposition et pourtant moi aussi j’ai droit à ces horribles tâches au soleil (mais la protection et la prudence m’ont protégée des rides à 43 ans et ça c’est déjà une victoire non négligeable!)

  138. #138 elfi le 30 octobre 2011 à 15 h 04 min

    bonjour,

    j’aime beaucoup de ce blog qui donne plein de bonnes idées et permet grace aux vidéos d’utiliser tout maquillage au max de ses potentialités ( merci de m’avoir découvrir la palette Tortoise de Bobby Brown et de m’avoir fait comprendre comment utiliser l’huile démaquillante _ pas de savon derrière-).

    je poste un commentaire sur ce billet découvert grace à la recherche aléatoire.
    melasma pour moi aussi ( pilule + voyage au Mexique) alors que pourtant je mets de la crème bien forte depuis toujours ( merci les parents).

    je précise que j’ai 35 ans et que les taches ( front et levres) sont subitement apparues donc à 30. fréquent me dit alors ma dermato , c’est votre pilule ( MELIANE je précise car toutes mes amies qui ont des mélasmas l’ont déclenché sous cette pilule ) ( merci mais j’aurai bien aimé etre prévenue avant…)

    passage sous pilule progestative ( l’horreur! ) puis retour a mini . il faut vrt en parler avec son gynéco.

    sérum dépigmentant et tout le toutim , préparation magistrale etc…

    suis arrivée à le faire disparaitre avec Turnaround cream de clinique le soir + superdéfense de la meme marque le jour + UV+ de clarins dès que les beaux jours pointent ( suis dans le sud-ouest.
    l’écran de jour de clarins c’est comme dirait hélène : dément.
    on peut le mettre sur son maquilage, il ne se voit pas . impec pour les déj en terrasse ou on ne se méfie pas. il est tout petit et ne prend pas de place dans le sac.

    et comme je suis qd assez souvent exposée au soleil sans possibilité de chapeau ( surf et voile ), et qu’en plus, le chapeau tout le temps, bof :j’ai tout essayé niveau crème solaire ( notamment celle de Melascreen , une horreur ) et cette année , Esthederm a change ma life ( j’ai d’ailleurs eu l’idée d’essayer cette marque la suite d’un post d’helène)
    pas de taches et yes, un joli hale …

    je ne tenterai pas de m’exposer sans rien pour voir si ce melasma a vrt disparu ( en meme tmps je sais que non) mais là c’est parfait ( gynéco et dermato bluffées…)

    donc courage à toutes !!

  139. #139 Hélène le 30 octobre 2011 à 16 h 37 min

    sylvie:-): c’est exactement ce que je me dis : OK j’ai un melasma, mais j’ai pas de rides, c’est déjà pas si mal ;-)

    elfi: merci pour ces infos (notamment sur le produit Clarins) !

  140. #140 melanie le 7 novembre 2011 à 12 h 54 min

    elfi:

    Bonjour Elfi,
    Tu as réussi à faire disparaître ton melasma !! Bravo !! je vais m’empresser d’acheter ta crème miracle !
    Pour l’instant, je suis enceinte de BB2, donc je suis prudente avec ce que j’applique sur ma peau. Mais si tu veux bien me communiquer les références exactes de ce qui t’a aidé à faire disparaître ton melasma, je t’en serai reconnaissante.
    Tu écris que tu fais du surf et de la voile…et tu n’as pas peur ? En ce qui me concerne, je suis traumatisée et je flippe au moindre rayon de soleil. Je me prive de bcp de choses en extérieur…c ‘est dommage je sais,mais j’ai toujours peur d’avoir de nouvelles taches….C ‘est une forme d’emprisonnement.

  141. #141 sylvie le 26 novembre 2011 à 18 h 23 min

    bonjour elfi ! quel est le produit solaire que tu utilise pour le visage de chez estederm ? le reverse? ou bien un autre ? j utilise depuis tres longtemps ceux pour le corps, je trouve que ceux sont des produits geniaux mais maintenant que je suis aussi décorée d un masque de grossesse depuis 4 ans je n’ose plus rien mettre sauf le photoderm 50 mais je suis pas convaincu ! merci pour les infos!

  142. #142 elfi le 5 décembre 2011 à 22 h 46 min

    bonsoir,

    bon suis vrt pas douée pcq je n’avais pas vu que il y avait des suites à mon post :) ce qui fait plaisir…
    @sylvie:
    le produit c’est ADAPTASUN visage d’esthederm version tropique ou soleil intensif ( j’ai fini pour tube d’été et je vais aller le racheter pour le ski )
    ce qu’il y a de bien aussi avec ce produit c’est qu’il est très fluide , non gras et ne coule pas dans les yeux ( important pour les activités nautiques )

    sérieusement le soleil traitre c’est qd meme celui qui tape sans prévenir ( pcq qud je suis sur l’eau je sais que je dois mettre de la crème ) donc le truc hyper bien c’est l’écran de ville de CLARINS que je mets en préventif surtout là ou était sorti le melasma ( lèvre sup et front) avant d’aller déj en terrasse.

    @mélanie: je pense ps que le melasma soit parti vrt car je pense que ce n’est pas possible mais il ne se voit plus et l’emploi de crèmes solaires tout le temps ( enfin qd il y a du soleil) l’empeche en tout cas pour moi de ressortir.
    l’emploi couplé de la turnaround et de la superdéfense a été vrt déterminant; il a a été comme gommé progressivement

    AH J’ALLAIS OUBLIER:
    la frange aussi pas mal pour le melasma du front….
    dans un premier tmps ça le cache et dans le deuxième tmps ça l’empèche de revenir;;
    Courage les filles…

  143. #143 melanie le 8 décembre 2011 à 9 h 01 min

    Bonjour Elfi

    Merci de ta réponse !
    Je suis allée chez sephora et j’aimerai savoir si tu te maquilles sous ton écran de jour clarins, si oui, ça n’enlève pas/ ne barbouille pas ton maquillage ?
    Je me suis renseignée aussi pour turnaround et super défense, mais visiblement il s’agit d’un anti age et exfoliant, c’est curieux que ça ait enlevé tes taches !
    Sinon, l’une d’entre vous a-t-elle déjà essayé even better cream clinique (antitaches) si oui, est-ce efficace ?
    Merci d’avance de vos réponses

  144. #144 elfi le 11 décembre 2011 à 17 h 20 min

    salut melanie,

    je te confirme que Turnaroud et surperdefense n’ont pas de proprieté éclaircissante sur le papier mais selon ma dermato, c’est le coté micro exfoliation quotidienne qui a pu gommer les taches. et la superdefense me dégrise le teint et protège tout en hydratant ( et en plus elle empeche de briller pour la version peau grasse).
    au début j’avais choisi la superdefense pour le coté ultra hydratant et matifiant + SPF ( avis BTesteuses ) . suis venue après à la turnaroud et petit à petit j’ai vu le résultat.

    ensuite je me maquille.
    et hop en cas de soleil le clarins sur le maquillage : il n’est pas gras, ne colle pas , tu le tapotes et voilà , le maquillage ne bouge pas du tout.

    le even better, je l’ai essayé en crème à la place de la super défense l’hiver dernier mais je n’ai pas été convaincue.
    je pensai essayer le sérum cet hiver mais comme j’ ai pas chopé de taches cet été je n’ai pas investi…

    (tu as demandé d’abord pour un chgt de pillule?)

  145. #145 sylvie le 12 décembre 2011 à 13 h 00 min

    @elfi:avec un peu de chance, ton mélasma a fini par faire la malle !!!!ça fait combien de temps que tu avais tes taches? oups 5 ans je viens de relire…;) chez certaines il peut partir rapidement mais en moyenne c est 8/10 ans (info via les dermatos que j’ai consultés) le seul moyen aujourd’hui de lui écourter le séjour à nos »chères amies taches » c’est la protection spf50 a vie ,chapeau et fin de la crêpe attitude sur la plage…..en tout cas c’est une bonne nouvelle pour toi et j ‘espère vraiment que tu ne les reverras plus….
    tu n as jamais testé la creme solaire reverse speciale anti taches d’esthederm ? ou bien la no sun ?tu en penses koi ? j hésite a la reprendre car elle est super chère (la tienne est une protection classique )
    j ai acheté la creme yellow cream qq1 connait? a testé ?
    je suis tentée aussi par le daylong extreme ou ultra des adeptes pour le quotidien en ville ?des adeptes? votre avis sur une protection qui dure la journée info ou intox ?
    j ai remis au placard la préparation kligman après 10 mois d’utilisation quotidienne, avec de très bon résultats mais j’ai envie de laisser un peu ma peau se régénérer toute seule….c est quand même costaud comme traitement! d’ailleurs elfi j’ai vu que toi aussi tu as traiter avec la préparation magistrale !pendant combien de temps? as tu fais des pauses? avais tu de bons resultats? merci pour tes infos !

  146. #146 elfi le 10 janvier 2012 à 23 h 31 min

    salut sylvie,

    tu vas vaincre j’en suis sure…
    pour répondre à tes questions, la préparation magistrale j’ai du utiliser un pot et j’ai trouvé que cela ne fonctionnait pas ; C’était en duo avec le sérum Iklen : inéfficace aussi à mon gout.

    la no sun j’ai fui qd j’ai vu que c’était censé empecher de bronzer et je voulais essayer qqch pour rééduquer la peau autant que faire se peut.Et en plus elle coute une blinde si ma mémoire est bonne..
    du coup, j’ai testé ADAPTASUN ( la trois étoiles et impec)

    la day long: hyper grasse je trouve

    pour moi le traitre c’est qd meme le soleil en ville prc au bord de l’eau on fait tjrs attention alors qu’en prennant un café moins .
    bon courage

  147. #147 Silva le 19 janvier 2012 à 19 h 38 min

    Bonjour!!

    Je viens tout juste de voir ta video, et tout d’abord, je voulais te dire que je t’admire enormement, C’est vraiment bien ce que tu fait, pour sensibiliser les junes filles.
    J’ai 38 ans, et moi aussi j’ai des tâches de Mélasme, que me gâche la vie, depuis 2003.
    J’ai 3 enfants, j’ai prend la pillule et je me mis au soleil, sans moderation… Donvc la total!!!!! Je suis déjà aller voir plusieur dermatologue, j’ai depenser une fortne en crème, soit disant que mes tâches aller disparaitre!!!! tu parle!
    Aujourd’hui, je dois me camuffler pour pouvoir sortir, car j’ai tellement hante et jamais j’aller avoir le courage de sorti avec mon visage comme il est ce moment….
    J’ai des tâches partout: sur le front, sur les joue, sur le nez et pour finir j’ai aussi une mustache!!!!
    Donc, je ne sais plus quoi faire, je pense que je ne pourrai jamais me voir libre de sa salloprie, enfin je voulais juste te dire merci, pour ta video!!!

    Bon courage, et j’éspere que tu a pu enlever tes tâches!!!

    A bienôt.

    Diana.

  148. #148 Hélène le 19 janvier 2012 à 20 h 13 min

    Silva: je n’ai rien enlevé du tout mais curieusement, contrairement à pas mal de filles ici, ça ne m’empêche absolument pas de dormir (parce que je limite énormément les dégâts en ne me mettant pas DU TOUT au soleil ? seule solution, je le rappelle…)
    Cela dit, il va sortir très bientôt une crème qui d’après les tests semble marcher, je vais bientôt l’essayer, je vous dirai ce que ça vaut.

  149. #149 mirliponpon le 19 janvier 2012 à 20 h 37 min

    wouf ça m’a retourné de voir ces taches. Mais ce n’est pas seulement du à l’ingestion de la pilule ou de grossesses, puisque bon nombres de femmes sont sous pilule et-ou ont été enceintes (ouf). J’ai la peau très blanche (rousse) très fragile et j’ai habité au bord de l’océan pendant des années et je n’ai jamais eu de ces problèmes. c’est vrai que mes enfants étaient toujours chapeauté et vêtus de tuniques légères. Mais si j’ai une recommandation à donner c’est de ne pas faire pénétrer la crème anti-solaire mais de la mettre en EPAISSEUR sur les endroits qui y sont sensibles. C’est la recommandation que j’ai faite à une de mes belles-filles enceinte qui partaet elle y a échappé alors qu’elle était prédisposée

  150. #150 mirliponpon le 19 janvier 2012 à 20 h 39 min

    zut j’avais pas fini. Bref au soleil : la crème EN COUCHE EPAISSE, ça marche chez pas mal de femmes. Bonne chance à toi pour les prochaines fois. Est-ce qu’elles s’atténuent ces taches ?

  151. #151 Hélène le 22 janvier 2012 à 0 h 23 min

    Silva: je suis désolée, je suis obligée de retirer ton commentaire car tu y mentionnes le nom d’un médecin, or c’est considéré comme de la publicité et interdit sur internet.

  152. #152 Silva le 22 janvier 2012 à 0 h 49 min

    Excuse-moi je ne savais pas…

  153. #153 twilight le 22 janvier 2012 à 20 h 56 min

    bonjour,
    je suis nouvelle et je voulais te remercier, Hélène, car sans vouloir te flatter, la zen attitude que tu adoptes est un exemple pour nous toutes qui souffrons psychologiquement du mélasma.
    Pour ma part, je voudrais vous transmettre mon expérience: c’est un dérèglement hormonal qui est à l’origine de cette catastrophe pour ma peau. En résumé: pilule micro-dosée après grossesse, arrêt pilule pendant six mois, stérilet hormonal M…………… (une horreur!!) pendant six mois, arrêt de contraception pendant un an, reprise de pilule,arrêt à nouveau et finalement stérilet au cuivre qui me convient à présent. Mon dermato me l’a affirmé: « cherchez pas, dérèglement hormonal!!! » La prépa magistrale a été inefficace et dangereuse (rougeurs et « pelade »); alors, voilà mon régime depuis un mois et il me semble que ça s’atténue: melascreen de Ducray en soin d’attaque et crème de jour, vitamine C à dose correcte par voie orale, crème minérale teintée SVR (préparée en pharmacie) qui me donne un peu l’air d’un vampire mais mon mari me dit que c’est un style!!! (alors??)
    Même par temps couvert, je m’enduis de cette crème dite « minérale » qui protège ma peau des rayons extérieurs et des lumières artificielles censées accentuer le melasma (dixit le médecin). Seule vraie contrainte: il faut en mettre toutes les deux ou trois heures pour être parfaitement protégée. C’est à ce prix que je vois une petit effet d’atténuation. Mon dermato me propose des séances de laser mais j’attends encore car pour l’instant, le melasma ne s’est pas propagé ni sur les joues, ni sur le bas du visage et tout comme toi Hélène, il ne récidive sérieusement que l’été.
    Pour terminer: une note d’espoir, le dermato ( qui m’a été recommandé par un ami chir esthétique) me dit que lorsqu’on a réglé le problème hormonal, cette « maladie » de peau (qui est bénigne) a tendance à disparaître dans les cinq à dix ans qui suivent et comble de bonheur de définitivement se faire la malle à la ménopause. Qu’on se réjouisse donc!!!
    Merci d’avoir lu jusqu’au bout!!!

  154. #154 Hélène le 23 janvier 2012 à 9 h 38 min

    twilight: le laser ne sert à rien contre le melasma, d’après ce que j’ai entendu récemment de chercheurs assez pointus sur le sujet.
    Il vaut mieux patienter que se retrouver avec la peau dans un état pire qu’avant.
    Et effectivement la cause est hormonale.

  155. #155 twilight le 23 janvier 2012 à 17 h 35 min

    pour le laser, j’ai lu ici et là que le pourcentage de réussite était très faible et que certains dommages étaient irréversibles en effet; disons que ça marche un peu dans certains cas mais même si certaines taches sur un certain type de peau partent, ce n’est hélas pas non plus un processus définitif. Jamais je n’essaierai sur la tache qui s’étend sur le front côté droit ; en revanche j’en ai une petite sous l’oeil qui n’a pas évolué depuis trois ans et celle-là, je pense que je vais me la faire; on dirait plus une tache de vieillesse… (j’ai 38 ans!)
    Le bon conseil c’est quand même d’éviter le soleil le plus possible.
    J’ai aussi opté pour la frange de mes 14 ans!!! ça donne un air juvénile et ça protège un peu plus…

  156. #156 Virginie le 27 février 2012 à 16 h 05 min

    je n’ai pas lu tous les commentaires, alors j’espère ne pas répéter des infos déjà citées!!
    J’ai eu une petite fille, et en attendant cette merveille, de « jolies » taches brunes sont apparues. j’avais pourtant bien prévu le coup, (grossesse en plein été), écran total, chapeau, grosses lunettes et surtout très peu d’exposition au soleil!!! et bien j’ai loupé un truc, je me suis réveillée un matin « cousine du zébre »!!! Franchement je n’étais pas jouasse!!! en temps normale je bronze facile et même plutôt  » peau de boudin » dixit mon chèri mais là on avait l’impression que j’avais bronzé avec une passoire sur la tête!!
    Du coup, je suis allée voir mon esthéticienne adorée, qui m’a filée un conseil en OR!!
    l’huile végètale Rose Musquée, a appliquer directement sur les taches ou bien mélangé à ma crème du soir!! Je peux vous dire que le résultat est probant!!!
    En plus de faire partir les tâches ça à agit sur mes cicatrices d’acné de jeunesse et c un excellent anti-ride!!

    Je me suis pas mal documenté sur le sujet, et il faut savoir que pour les personnes sujettes aux taches brunes, il est fortement DECONSEILLE de prendre des petites gelules avant l’été pour parfaire son bronzage, ça ne ferai qu’agraver le problème!!

    C une question d’hormones, et enceinte on bas les records!! d’ou le nom de masque de grossesse mais même sans pilule, que je ne prends pas, le problème peut se poser!! Il suffit de s’exposer au soleil, pile poil au moment où nos hormones sont en ébulitions et big!! Le masque de carnaval!!

    je ne vais pas vous mettre une photo de mon bouille mais promis, l’huile a fait des miracles!! je ne vous dirais pas que ma peau est parfaite mais l’avant après, est très explicite!!

  157. #157 Malou le 13 mars 2012 à 18 h 44 min

    Mince, je découvre cet article et j’ai exactement la même chose sur le dessus de la lèvre et au dessus des sourcils, dès qu’il commence à faire beau alors que je ne m’expose pas volontairement !
    C’est vrai que la seule solution est la non exposition au soleil et ça part, ou du moins c’est moins visible ! Fichue pilule !

  158. #158 Bonny le 16 mars 2012 à 19 h 49 min

    Je n’y connais rien en melasma mais si la pilule participe à son apparition pensez au DIU ou plus joliment appelé « stérilet » (au cuivre j’entends) mmmm. Je dis ça parce que j’ai eu pas mal de soucis de santé à cause de la prise d’hormones et contrairement à ce qu’essaie de nous faire gober pas mal de gynéco, on peut avoir un stérilet au cuivre même quand on n’a pas eu d’enfant. Il en existe des petits pour nos petits utérus autant concentrés en cuivre que les autres et contrairement à leur appellation, ça ne rend pas stérile. En plus, on a plus de problème d’oubli et on est tranquille 5 ans.

    Voilà, je me permets d’en parler parce que cette contraception pour les nullipares est encore assez mal connue je trouve.

  159. #159 Lucille le 23 mars 2012 à 16 h 33 min

    Bonjour Hélène !

    C’est la 1ère fois que je laisse un commentaire, mais j’adore tes vidéos !
    Je ne connaissais pas du tout ce risque dû au soleil.
    Mais depuis ton melasma a complètement disparu non ? Parce que je n’ai rien remarqué dans tes vidéos plus récentes.
    Tes vidéos sont toujours très instructives, merci !!

  160. #160 Hélène le 23 mars 2012 à 16 h 38 min

    Lucille: en fait un melasma ne disparaît pas, mais il est plus ou moins visible.
    Comme il est « activé » par le soleil, si on ne se met pas du tout au soleil (ce qui est mon cas depuis quelques années), il ne réapparaît plus.
    Mais potentiellement, il est toujours là (si je me colle au soleil 1/2 heure sans indice élevé, il va ressortir comme au premier jour).

  161. #161 Silva le 23 mars 2012 à 22 h 13 min

    Bonjour les filles, aujourd’hui je suis aller faire un peeling pour mes tâches pigmentaires, j’ai déjà tout essayer comme crèmes même les crèmes prescris par un dermatologue, et depuis 2003 ses tâches pigmentaires me gâches la vie.
    Le mois dernier je suis aller dans une clinique voir un spécialiste, et lui m’a conseiller de faire un peeling, donc aujourd’hui je suis aller, il a commencer pour préparée ma peux en le nettoient bien pour enlever tout les résidu du maquillage, car depuis 2003 je suis oublier de me camoufler pour cacher mes tâches.
    Après il à commencé le peeling, au début ça brûlé un peu, puis sa chauffe énormément la peau.sa durée une trentaine de minute,puis il m’a mis un masque qu’il faut que je garde
    9h ensuite il m’a prescris deux crèmes à utiliser, une au soir, et l’autre 3x par jour, il m’assure que les tâches vont parti, et au bout de 15 jours je verrai déjà le résultat .
    Je vous tiendrais au courant si vraiment ça veut le coup de payer si cher pour un peeling…
    À bientôt pour les résultat, entout cas j’ai rendez-vous avec lui le mois prochain et j’espère bien que ça va marche….

    Je vous dirais la suite!!!

  162. #162 Hélène le 24 mars 2012 à 10 h 32 min

    Silva: sur mon melasma le peeling n’a RIEN fait du tout… j’espère que tu n’es pas tombée sur un escroc, il y en a tellement dans cette profession.

  163. #163 Silva le 24 mars 2012 à 14 h 28 min

    Tu as bien raison, existe beaucoup d’escroc, et je payer bien cher…
    Je verrai dans 15 jours, si mes taches sont plus clair ou pas.Ce matin j’ai mis la crème qu’il ma passé, et mon visage est très chaud, comme si j’avais pris un coup de soleil mais je ne suis pas rouge…
    Le 27 je commence utiliser la 2 crème qu’il ma prescris. C’est un crème dépigmentante qui va exfolie ma peu.Je dois utiliser tout les soir pendant 1 mois…
    Enfin je verrai bien. Il faut aussi que j’utilise un protecteur solaire que s’appelle Protoderm Laser bronderma.
    Et plus jamais me mettre au soleil!!!!!!

  164. #164 Hélène le 24 mars 2012 à 15 h 16 min

    Silva: ah oui ça c’est très important, ZERO soleil, sinon ça foutra tout par terre (voire ça empirera les choses).

  165. #165 Mary Maritime le 18 mai 2012 à 13 h 40 min

    Silva: Alooooors? on attend les news de ton peeling?! Pour toutes celles comme moi qui ne veulent pas perdre espoir (et qui ne veulent pas non plus passer au stérilet et retrouver leurs règles :-$)
    Merci d’avance!!!!

  166. #166 p’tit boy le 18 juin 2012 à 19 h 47 min

    bjr hélène
    quand j’ai regarder mon reflet dans the miroir j’ai aperçu une pigmentations caraméliser sous les poches des yeux
    directement j’ai penser mélasma et aussitôt j’ai dit « go too mon blog de filles »

    donc pour faire cour et ne pas trop t’embeter
    je suis un homme ma moman à du mélasma et mes tache ne ressemble ni au tienne ni au sienne sa ne fait pas plaque juste une coloration plus sombre qui se font dans le teint

    est-il possible que cela soit du mélasma?

    merci d’avance hélène

  167. #167 noémie le 5 juillet 2012 à 21 h 37 min

    hello super blog, si jamais un nouveau produit de estederm photo regul est censé lorsqu’on veut s’exposer au soleil et qu’on a des taches pigmentaires (melasma etcc)bref des taches d’hyperpigmentation stopper le processus de pigmentation de la tache et du cou apporter un bronzage uniforme. je ne l’ai pas tester mais si jamais qqun en a entendu parler en bien ou en mal pleaseee dites le lol j’en ai marre de c taches et jen ai marre de devoir fuir le soleil

  168. #168 Silva le 6 juillet 2012 à 22 h 15 min

    Coucou tout les monde,
    Je reviens, pour vous annonce que j’ai fait le peeling comme prévus, et le résultat
    Est génial!!!!!
    Mes tâches sont partir, et je revis…
    J’ai du faire 2 peeling,pour avoir vraiment un bon résultat, mais les filles je vous assure ça marche!!!
    La clinique ou j’ai suis aller est très bien je n’ai pas payer trop cher, et le suivi c’est génial, car un mois après ton premier peeling, tu reviens à la clinique pour un contrôle,tu pose toutes tes questions, si tu a une doute, tu peux appeler sans problème, même sur le portable du docteur.
    Le premier rendez-vous tu ne paye pas la consultation.
    Si tu as besoin de faire un deuxième peeling, tu paye juste un complément
    Je suis très contente, et je vous partager ça avec vous, je ne peux pas vous donner le nom du docteur ni le nom de la clinique, à cause de la publicité qui c’est interdit,
    Mais si vous voulais je peux envoyer sur les mail personnel, avec plaisir!!!
    Je souhaite à toute le même bonheur que je retrouver, après le peeling, car les tâches que j’avais, me gâcher vraiment ma vie, sociale et privé aussi!!!.
    Il faut quand même que je me protège du soleil avec un protecteur indice 50+
    Et le soleil….plus jamais!!!
    Enfin, je préfère ça, que avoir les tâches…

  169. #169 Hélène le 7 juillet 2012 à 8 h 00 min

    Silva: c’est parce que tu avais sans doute des simples taches, et non un vrai melasma, sur lequel le peeling est impuissant.

  170. #170 Silva le 8 juillet 2012 à 0 h 41 min

    Pas de tout, j’avais vraiment des vrai tâches pigmentaires, depuis 2003
    Impossible de partir avec des simples crème passer par un dermatologue
    J’ai des photos, et mes tâches étaient pire que les tienne.
    J’ai fait un peeling depigmentaire moyen, le lendemain du peeling, tes tâches sont encore plus noir, et après 4 jour, tu commence à peler, et c’est impressionnent…
    Tu commence à utiliser un crème exfolient pendant un moins ce que fait que le résultat c’est encore mieux.
    Crois moi ce peeling est vraiment efficace, quand je regarde mes photos avant et maintenant je suis soulager!!!!
    J’ai,indique à une copine aussi ce médecin et le résultat est le même, ses tâches sont disparu!!!!
    Il faut crois au peeling depigmentaire, après je pense que c’est pas tout les spécialiste que peux le faire.
    Moi. Je suis très contente.

  171. #171 Hélène le 8 juillet 2012 à 7 h 24 min

    Silva: les taches pigmentaires et le melasma sont deux choses différentes ; et ce n’est pas parce que les taches sont plus foncées qu’elles sont forcément plus difficile à retirer, c’est la profondeur qui compte : un melasma peut aller jusqu’à l’os et dans ce cas il n’y a rien à faire.
    Le peeling dépigmentant est sans aucun doute efficace, mais seulement sur certains types d’hyper pigmentation.

  172. #172 Silva le 8 juillet 2012 à 9 h 47 min

    Ce que m’expliquer le médecin, c’est que j’avais vraiment des tâches depigmentaire très i’mportant, et que à chaque fois que je reste au soleil, les melasme étaient active par le soleil, ce que fonce encore plus les tâches,j’avais une hypergmentation très importante.
    Comme je peux faire pour t’envoyer une photo??, pour que tu puisse voir vraiment ce que rassemble mes tâches, je pense que même les tienne n’était pas pareil que les mienne.
    Vu ta vidéo.

  173. #173 Hélène le 8 juillet 2012 à 10 h 31 min

    Silva: non je te remercie, je ne suis pas dermato, et pas intéressée à ce point par les questions de taches pigmentaires ;-)
    D’autant que j’ai résolu le problème des miennes en les protégeant totalement du soleil, ça marche donc ça me convient comme ça ;-)

  174. #174 Silva le 8 juillet 2012 à 22 h 06 min

    Je ne comprend pas ta réaction, mais c’est pas grave.
    Bon courage.

  175. #175 Hélène le 8 juillet 2012 à 22 h 22 min

    Silva: ce n’est pas une « réaction », c’est une explication de faits rationnels et avérés.
    (et je n’ai pas besoin de courage, puisque je ne suis pas malheureuse ;-)

  176. #176 noémie le 9 juillet 2012 à 10 h 00 min

    alors les filles qqun c pour le photoregul????

  177. #177 Mandàrine le 9 juillet 2012 à 11 h 06 min

    Petite question :
    J’avais vu ton article sur la D-Pigment d’Avène et je me demandais si cette crème pouvait etre « plus mieux » que les autres ( parce que Avène toussa toussa ) ?
    J’ai découvert une tache sur mon front suite à un big jour de soleil aui depuis ne s estompe pas du tout ( je concurrence Cléopatre niveau blancheur cependant ).
    Debut de melasma ou taches de dépigmentations that’s the question !

  178. #178 Hélène le 9 juillet 2012 à 11 h 14 min

    Mandàrine: je pense qu’Avène sera plus safe niveau tolérance parce que formulée pour peaux sensibles etc, mais pas forcément qu’elle sera plus efficace contre les taches.
    Perso j’ai utilisé D-Pigment sur mes mains pendant 2 ou 3 mois, au début j’ai vu une amélioration, puis j’ai eu l’impression que l’effet s’atténuait, du coup j’ai du mal à savoir ce que j’en pense.
    (mais quand je regarde la photo en haut de cet article, qui date pile d’il y a 3 ans, je suis soulagée de voir qu’aujourd’hui ma peau n’a plus rien à voir avec ça, et ce uniquement parce que j’ai complètement cessé d’exposer mon visage au soleil).

  179. #179 berangère le 9 juillet 2012 à 14 h 30 min

    Hélène: tu ne devais pas tester une nouvelle crème dépigmentante, qui d’après les tests fonctionnerai?

  180. #180 Hélène le 9 juillet 2012 à 14 h 48 min

    berangère: tu n’as pas lu mon commentaire juste ci-dessus ? ;-)

  181. #181 Mandàrine le 9 juillet 2012 à 15 h 18 min

    Ok merci beaucoup pour ces conseils avisés :)
    Tu t’y connais tellement que je préfère mile fois me renseigner auprès de toi plutot que de x ou y charlatants vantant le mérite du pourcentage de com sur la vente du produit. Ma sauveuse de peau :)

  182. #182 berangère le 9 juillet 2012 à 20 h 18 min

    Mais comment fais tu pour ne plus t’exposer du tout au soleil à moins
    de vivre à la cave!!!

  183. #183 noémie le 9 juillet 2012 à 21 h 47 min

    bon je laiss tomber pr photoregul g pas reponses tt pis …

  184. #184 Julie43 le 9 juillet 2012 à 22 h 15 min

    Ah, je viens de voir ta vidéo, et voilà je me reconnais dans ces tâches de soleil….
    Ca m’est arrivé pendant ma troisième grossesse (eh oui, jamais eu de problème jusque là, comme quoi on peut passer deux grossesses sans dommage et se récolter un beau mélasma à la troisième), et chez moi ça touche plutôt le bas du visage : maxillaire et ourlet de la lèvre supérieure (c’est pas joli du tout), et un peu sur le front quand même pour faire bonne mesure.

    Comme je vis dans un climat très ensoleillé (je ne vais pas me plaindre quand même), c’est dur d’éviter le soleil completement. Je ne m’expose jamais volontairement (pas de lézardage sur chaise longue au soleil, jamais ! ) et je mets sur mon visage une crème indice 50 tous les jours de mai à septembre. Mais bon, quand je marche dans la rue, que je fais mes courses, que je me ballade en montagne le dimanche, forcément, je suis un peu au soleil. Alors protection, protection. Ya que comme ça qu’on fait un peu palir le mélasma….

    Avec toutes ces précautions il pâlit sur la lèvre supérieure et sur le front, mais sur le maxillaire, le bas des joues, il reste, et ça m’agace…..

  185. #185 Hélène le 10 juillet 2012 à 7 h 53 min

    Julie43: je comprends très bien ce que tu veux dire, j’ai ressenti la même chose en Californie : beau temps tous les jour (on va pas se plaindre ;-), très peu d’ombre, donc à long terme pas facile d’éviter complètement le soleil.

  186. #186 Lola le 17 juillet 2012 à 1 h 16 min

    bonjour Hélène,

    bonne idée prévention.
    j’ai aussi ces magnifiques taches sur le front et les pommettes.
    Les traitements hormonaux (pilules également) en sont pour beaucoup responsables.
    2 petits trucs (car j’ai essayé un nombre de choses incalculables…notamment une certaine lampe flash qui a aggravé la situation !! à éviter absolment), la crème Dermamelan treatment de mesoesthetic reste celle qui a le mieux atténué mes tâches, même si c’est pas complètement parti, c’est nettement mieux.
    Et la crème solaire « photo reverse » d’Esthederm, est juste merveilleuse (à part son prix) car avec le soleil les taches s’atténuent…. en fait, c’est une protection solaire qui se sert des rayons solaires pour atténuer les taches. Et ça marche !!!!!
    Voilà, pour les fruits de mes recherches anti mélasma…
    Après reste le teint à unifier malgré toutes ces protections solaires. j’ai vu ton article sur le FDT shiseido, j’hésite… protège t il bien les tâches ? et reste t il naturel ?
    merci.

  187. #187 sylvie le 18 juillet 2012 à 10 h 49 min

    bonjour les filles !

    me voila un peu de retour pour vous faire part de l evolution de mes taches!
    Apres plusieurs recherche sur le web a la recherche de la potion magique j’ai testé la creme daylong spf50 EXTREME et honnetement je rentre de 2 semaines de vacances en corse avec au rdv plage et soleil tous les jours et mes taches ne se sont vraiment developpees par rapport a mon depart en vacances!
    J ai joué le jeu a me tartiner toutes les 2H et vrachement meme mes collegues me disent qu ‘elles ne sont pas reapparu tout du moins a peine !!! j avais hesité a racheter la photoreverse d ethederm mais je la trouve chere meme si il y a 3 ans quand je l avais utilise j avais trouve moi aussi une moins forte intensite aux niveaux de mes taches….. voila si ca peut vous aider !! bon courage et bon été !!! j ai teste aussi b creme de clinique si vous avez l occasion de tester elle floute bien le teint sans accentuer les taches(chose que ne sait pas faire le fdt) !!!!

    j

  188. #188 Lola le 20 juillet 2012 à 12 h 25 min

    je complète….
    Esthederm (photo reverse) étant très bien, mais très cher, cette année, j’ai opté pour moins cher avec RoC qui vient de sortir :
    « Soleil Protexion fluide anti-taches brunes » – 2 en 1 : prévient et protège les tâches pigmentaires.
    voilà c’est nouveau.
    Pour le moment je trouve que ça protège plutôt pas mal, mes tâches n’ont pas foncé davantage, se sont elles atténuées ? … peut être légèrement.
    Le produit pénètre bien et l’odeur est super, ce qui ne gâche rien…
    Je ne connaissais pas daylong… à essayer alors une prochaine fois.

  189. #189 Lola le 20 juillet 2012 à 13 h 38 min

    Après lecture de toussss les commentaires….

    je réponds à Noémie, la photo régul’, vient tout juste de sortir toujours chez Esthederm (que je trouve très efficace, voire plus haut) on dirait que c’est casiment la même que photo reverse. peut être encore mieux vu que nouvelle…
    en tout cas, je peux te dire que ce sont de très bons produits, qui fonctionnent…mais cher.
    (ceci dit j’ai envoyé un mail à Esthederm pour connaître la différence exacte entre photo reverse et photo régul’… j’attends la réponse…)

    et quand je dis que ça fonctionne c’est que ça fonctionne parce que, mes tâches sont très persistantes, vu que même en hiver elles ne s’atténuent pas complètement.

    et.. que j’ai essayé lampe flash, traitement dermato, crèmes, préparation en pharmacie prescrite par le dermato.. etc …
    mais comme dit le dermato, tout le monde ne réagit pas de la même façon, et… de plus, comme le précise Hélène, les tâches pigmentaires et le mélasma ce n’est pas pareil.
    exemple : ma mère qui a des tâches pigmentaires, un coup de laser ou autre chez le dermato et hop, elle est tranquille pour un bon bout de temps….
    D’ailleurs elle s’étonne que moi, plus jeune, ça ne parte pas avec le même traitement…
    « mais maman, C’EST PAS LA MEME CHOSE !!! »

    Je précise que les miennes sont apparues subitement suite à un dérèglement hormonale et ont été aggravées par notamment le traitement à la lumière pulsée/lampe flash …à PROSCRIRE absolument pour le melasma (pour les taches pigmentaires je sais pas).

    bref, les taches pigmentaires sont plus faciles à faire partir… alors que le melasma… il est là, il s’accroche.. s’atténue… mais est toujours là.

    donc pour moi, les 2 seules choses qui aient fonctionné pour atténuer, c’est le photo reverse quand je veux aller un peu au soleil.
    parce qu’éviter le soleil n’est pas toujours évident (surtout quand on voyage des mois durant au fin fond des montagnes… parce que chapeau ou pas, il y a aussi la réverbération)

    donc le photo reverse et …..la crème DERMAMELAN, qui a été la plus efficace (conseillée par mon dermato). elle a bien atténué Mes tâches..
    en fait il faut commencer par en mettre en couche épaisse pendant 2 heures.. s’en suit une grosse rougeur qui part quelques heures après (voire une bonne journée complète, ne prévoyez pas le RDV après).
    ensuite attendre 4/5 jours au repos et après tous les soirs pendant 1 mois en couche très fine….(car ça dessèche la peau, exfolie légèrement)
    voilà, cela atténue franchement les tâches.
    le pot est assez cher, à l’époque 120€ acheté dans une pharmacie de la rue de la pompe. mais il dure très très longtemps.
    Après, quand je vois que les tâches réapparaissent, je mets la crème 1 ou 2 soir par mois ça les atténuent à nouveau…
    et en plus j’ai constaté que cette crème (toujours en couche très fine) étalée sur tout la surface de la peau, faisait une très belle peau, mat, uniforme.
    bref, je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de pub sur ce produit, qui apparemment n’est pas très connu.
    c’est pas un produit agréable on dirait une sorte de boue jaunâtre/maronâtre.

    et puis, bon si au début on ne voit que ces affreuses tâches, car c’est nouveau.., après on s’y habitue… on y fait plus trop attention.

  190. #190 noémie le 25 juillet 2012 à 12 h 29 min

    merci pr la reponse j’ai envoyé un mail a esthedrem, si j’ai bien compris la difference c que photoreverse on bronze pas du tt et avec photoregul on bronze un peu tout en diminuant les taches comme photoreverse

  191. #191 Mistinguaite le 28 juillet 2012 à 0 h 15 min

    Cc,

    Depuis mes dernières vacances au soleil il y a 3 semaines bien que protégée en Indice 50, j’ai 2 tâches brunes qui sont apparues sur les joues. Je ne sais pas si il s’agit d’un début de melasma ou de simples tâches pigmentaires. Comment les différencier ? Dans les 2 cs, est-ce que ces tâches vont disparaitre dans les prochains mois si je ne m’expose pas ? J’ai RDV chez le dermato mais pas avt plusieurs semaines alors en attendant si vous avez des conseils, des noms de crèmes qui fonctionnent. Merci les filles.

  192. #192 sylvie le 28 juillet 2012 à 19 h 00 min

    j ai acheté no sun mais je trouve vraiment qu il est trop blanc !!!! je deconseille vraiment car cela se voit de trop !

  193. #193 Hélène le 28 juillet 2012 à 19 h 18 min

    sylvie: je suis d’accord avec toi. A la limite pour la plage, et encore.

  194. #194 noémie le 28 juillet 2012 à 20 h 37 min

    lola : la creme dermalan a lair geniale mais du cou il vaut mieux l’utiliser lhiver?? sachant que je travail dans une parfumerie connue et que je dois etre tip top makeup tous les jours est ce que je peux faire ce traitement tout en me makillant?

  195. #195 mélanie le 29 juillet 2012 à 16 h 45 min

    Bonjour,

    On a beaucoup parlé de dermamelan et photoreverse dans le fil de la conversation….. J’hésite encore à acheter… quelqu’un se lancerait-il dans un récapitulatif argumentaire ???
    Merci pour vos avis

  196. #196 Lola le 1 août 2012 à 15 h 06 min

    hello Noémie,
    Je pense que chaque peau réagit sans doute différemment. mais, dans mon cas, lors de la première application en couche épaisse pendant quelques heures, les rougeurs sont restées plus d’une journée, elles se sont ensuite estompées durant les 3/4 jours suivants.
    Après, c’est mon dermato qui m’avait conseillé de commencer par une application en couche épaisse en premier pendant 2/3h, mais peut être que tu peux commencer par appliquer en couche fine le soir, et voir comment ta peau réagit.
    Pour les applications par la suite, une fois que j’ai vu comment la peau réagissait (ça dessèche un peu), je dosais en fonction de ça. dès que ça dessèche, j’espace les applications.
    j’ai trouvé un site où il y a pas mal d’info.
    http://www.dermamelan-france.com/
    Peut être qu’en allant l’acheter la pharmacienne peut te donner davantage d’info.
    mais oui, tu peux te maquiller sans problème bien sûre, une fois que la crème est retirée.
    Mais attention, ça disparait pas pour toujours et pas complètement (enfin ça dépend des personnes sans doute, mais les miennes étaient importantes, et j’ai vu une grande différence, mes amis ne les voyaient même plus.. mais moi si…on voit toujours plus sur soi).
    ça atténue donc énormément, et ça revient. Donc de temps en temps je m’en remets un p’tit coup.
    J’ai mon pot depuis 2 ans et demi. vu qu’il faut en mettre en couche très fine, ça dure…. très longtemps.

  197. #197 Hélène le 1 août 2012 à 15 h 52 min

    J’aimerais que vous soyez extrêmement prudentes, quand vous échangez comme ça des infos sur des produits médicaux : ce qui a été prescrit à l’une ne sera pas du tout forcément adaptée à l’autre, et certains effets secondaires peuvent même être dangereux.

    Personnellement jamais je n’appliquerais sur ma peau un produit médical sans prescription d’un médecin, et je souhaiterais que vous en fassiez autant.

  198. #198 louloute le 2 août 2012 à 8 h 55 min

    Bonjour, merci pour ce blog très sympa et truffé de bons conseils ;-)) j ai également des taches depuis quelques années et j en ai assez de dépenser de l’argent dans des crèmes ou autres produits qui en plus ne font pas grand effet. J ai peut être raté un commentaire mais Hélène, as tu tenter les huiles essentielles genre de carotte, concombre ou céleri? je me dis qu en essayant des choses plus simples et moins onéreuses, on pourrait peut être voir des résultats?j avais commencé pour préparer ma peau claire a prendre des gélules qui soit disant aident à  » réduire les irégularités pigmentaires », mais tu déconseilles? merci en tout cas, c est rassurant de voir que beaucoup de femmes rencontrent ce problème.

  199. #199 Hélène le 2 août 2012 à 11 h 21 min

    Alors, il y a visiblement un truc que personne n’a compris, c’est que moi je ne fais rien pour lutter contre mon melasma (je ne crois pas à tout ce qu’on essaye de nous vendre), à part ne JAMAIS mettre mon visage au soleil. Bien entendu, ça marche.

  200. #200 louloute le 2 août 2012 à 11 h 41 min

    Ok, je n ai pas compris l intérêt de ce sujet alors.. dans tous les cas , à mon avis, c est quasi impossible de ne jamais mettre son visage face aux rayons UV mais bon, merci quand même pour ta franchise.

  201. #201 Hélène le 2 août 2012 à 11 h 50 min

    louloute: le but de ce billet est bien sûr de faire de la prévention, seul et unique moyen d’éviter le melasma (et encore, en cas de grossesse, même en étant hyper prudente, parfois on y passe quand même).

  202. #202 bblepetitours le 19 septembre 2012 à 12 h 18 min

    Bonjour Hélène et merci pour cette vidéo que j’ai trouvé dans tes archives il y a peu.

    j’avais pas pris la peine de lire tous les commentaire et j’hésitais à t’envoyer un message privé justement pour voir où tu en étais de ton mélasma car depuis que je suis ton blog (environ deux ans) il n’était plus visible dans tes vidéos donc je savais même pas que tu en avais eu un!

    bon là je viens de mettre deux heures à lire les com’ donc du coup j’ai eu toutes les infos qu’il me faut à savoir attendre que ça passe en évitant le soleil et en se protégeant à mort et sans chercher a les dépigmenter à tout prix.

    comme mes taches sont apparues alors que je ne prends plus la pilule depuis 4 ans et rien d’hormonal et qu’en plus l’hiver dernier elles n’ont pas disparues alors que les autres années elles s’atténuaient beaucoup et qu’en plus j’en ai de nouvelle depuis cet été (notamment sous l’œil façon princesse amidala…magnifique!) je commençait un peu a paniquer d’où mes recherches sur le sujet.
    je vais quand même prendre rdv chez un demato pour établir si c’est un vrai mélasma que j’ai.

    en tout cas merci pour ce partage sur le sujet et toute cette prévention!
    des bises!

  203. #203 Melha le 7 octobre 2012 à 19 h 12 min

    Ah ouais quand même ! Ca ne devait pas âtre facile du tout à camoufler :/

  204. #204 corsica le 10 mars 2013 à 13 h 43 min

    Silva:
    Bonjour Silva,

    puis je vous demander l’adresse de votre clinique et professeur?
    En effet je vis en Corse et depuis deux ans j’ai un gros melasma qui ne cesse de grandir sur mon visage.(complexe,maquillage…)
    Je vous remercie vivement par avance.

    Cordialement mlle Dubois

  205. #205 louna le 18 avril 2013 à 17 h 14 min

    coucou je fais partie du club malheureusement et ce depuis bien 4ans maintenant

    ce satané masque de grossesse je l ai choppé non pas pendant ma grossesse mais bien apres l accouchement en reprenant une contraception pilule ca a commencé par une ptite tache puis apres c parti genre ma kiné me dit oh vous avez bronzé au ski ca fait un peu genre marque de lunettes eh ben non j étais chez moi c est juste mon masque perso lol celui que je vais me taper a vie

    j avoue que je suis passée par des periodes de démoralisation totale a cause de ca en plus ma mere l a aussi depuis des années elle a testé des tas de creme ce que je fais aussi alors que je sais que ca ne fera jamais rien ou du moins aucune solution radical

    celles qui ont ce souci prefere l hiver ou les taches sont atténuées mais sinon des les moindres rayon de soleil et je m y suis fait prendre encore récemment foncent les taches apparentes ou en font sortir d autres

    alors voila ecran total tous les matins tant pis pour l effet brillant ou legerement blanchatre je poudre un peu mais bon c pas super le maquillage et normalement on doit en remettre dans la journée imaginez vous le truc donc casquette chapeau etc c est chiant mais voila y a pire dans la vie je me dis ca pour l instant je met idealia pro de v….. depuis septembre et je trouve que ca s est un peu eclairci du moins que le teint globalement est pas trop pourri lol surtout avec une bb creme ca va

    la pire c est celle au dessus de la levre genre moustache c est celle qui m a le plus cassé le moral
    j entends parler de laser de peeling mais bon pas les moyens pour l instant

    en tout cas ca fait deja quelques années que la bronzette c est fini pour bibi creme fps 50 alors qu avant je me faisais aussi grillée avec de la graisse a traire j ai eu fait ca oui alors que maintenant je sais que c est dangereux ma mere me taille en me disant tu vas en espagne pour revenir toute blanche lol ben ouais j assume mon teint porcelaine mdr

    courage a celles qui choppent ce vilain masque
    pensez vous qu en passant au sterilet ca changerai quelque chose ou une fois que le mal est fait c fini parce que la je suis tjrs sous pilule mais plus faiblement dosée

  206. #206 ClairetteLaRousse le 5 octobre 2013 à 18 h 48 min

    Oh comment je me sens moins seule après avoir vu tes vidéos sur ce sujet ! Je viens de tomber dessus… Je ne savais pas que ces tâches que j’avais étaient dues aux hormones du masque de grossesse, je pensais que le masque de grossesse c’était uniquement et littéralement, quand tu es enceinte… Un peu d’inculture de ma part ! J’étais un peu en panique ces deniers temps parce que ça se voyait de plus en plus, à plusieurs endroits, et je ne savait pas à quoi c’était du. Même ma dermato n’a pas été capable de me dire ce que tu viens d’expliquer dans tes vidéos, si j’avais su j’aurais opté pour la prévention que tu prescris depuis longtemps ! J’ai des taches un peu comme toi en haut sur les côtés du front, sur la tempe gauche, et l’été j’ai une magnifique moustache de tâches qui apparait… J’ai déjà naturellement pas mal de tâches de rousseur, je fais avec, mais les taches de melasma, ce n’est vraiment pas joli. C’est vrai que ces dernières années je me suis pas mal exposée au soleil, sans forcément porter de protection solaire déjà… On me disait que c’était l’alcool contenu dans mes produits qui provoquaient ça… Enfin, alors du coup c’est décidé, je vais faire le vampire :-p à partir de maintenant et tenir mon visage à l’abri du soleil =). Avec ton accord, je souhaiterais reprendre tes explications dans un article sur mon blog, qui renverrai vers tes vidéos, pour permettre moi aussi aux gens qui ne connaîtraient pas le melasma, de trouver des infos dessus, car moi perso ça m’a bien aidée ! Je te mets une photo de moi pas maquillée (et malade en plus, je ne fais pas autant flipper non maquillée pas malade normalement ^^), bon c’est pas flagrant à mort parce que j’ai perdu mon brnzage d’été, mais toi qui en a aussi, tu verras sans doute les tâches. Encore merci en tout cas !

  207. #207 Nine le 7 décembre 2013 à 21 h 42 min

    Bonjour Hélène,

    Ah oui quand même ! Moi j’ai vu tes vidéos après donc quand je vois le « avant », je me dis, « waww quelle amélioration »… Bon moi aussi j’ai quelques petits problèmes de mélasma et je crois que ça s’améliore peu à peu mais c’est pas encore totalement convaincant. C’est vrai que dans les années 70 /80 nous avons joyeusement cramé sur les plages sans protection et que cela ne doit pas aider mais bon… On va s’en sortir^^ Enfin non, pour toi c’est déjà fait ! Tu as récupéré ta peau de bébé. Merci pour le partage.

  208. #208 solevita le 9 avril 2014 à 12 h 31 min

    Bonjour Hélène ,
    je sais que je viens poster mon expérience un peu tardivement , mais je souffre d’un » Mélasma mixte « (épidermique et dermique ) dont la cause n’a pas été identifié et qui envahit petit à petit l’ensemble de mon visage depuis 2 ans .
    Le fait de partager mon expérience via ton blog m’apportera peut être un soutien et me permettra de retrouver une certaine sérénité . Je sais qu’au travers de tes conseils , tu déconseilles toutes agressivités sur les cellules des mélanocytes qui n’en font qu’à leur tête et dont le risque serait un rebond pigmentaire certain …
    Pour ma part , je vais tenter un exopeel , car mon mélasma est malheureusement très profond et à 40 ans je me sens au bout de ma vie , même si je garde la lucidité sur le fait que je ne suis pas en fauteuil roulant ou autre …
    Mais cette pathologie m’a enlevé toute confiance en moi et c’est très difficile à vivre au quotidien …Sachant que les biologistes , les dermatologues , ne s’attardent pas à ce problème car ils estiment qu’aucun organe vital n’est touché , donc leur seule réponse est de s’accepter telle qu’on est et se faire aider par un psy pour les pathologies lourdes et difficiles à camoufler (tel est mon cas ).
    Mais c’est dommage , car on peut être très atteinte psychologiquement et ne plus avoir envie de vivre , car le mélasma grignote au fur et à mesure toutes les parcelles de l’ensemble de notre visage et détruit par la même occasion notre personnalité et notre confiance en nous .
    Pour ma part je ne me reconnais plus et c’est bien la le problème …Enfin je croise les doigts et j’espère que mon exopeel prévu pour le 10 avril 2014 , sera une réussite , car de toute les manières je n’ai plus rien à perdre ….

  209. #209 Poppylarousse le 13 juin 2014 à 13 h 40 min

    Coucou Hélène ! Ce petit com pour t’avertir que je vais écrire mon petit article sur le mélasma (bon en fait il est déjà écrit mais pas encore publié. Je te cite et je me suis pemris de faire une imprim écran de ta vidéo, vers laquelle je mets le lien. Si cela te dérange fais le moi savoir, mais pour moi c’est une façon de te remercier car c’est grâce à toi que j’ai pu mettre un nom sur ce phénomène qui touchait mon visage et que j’ai trouvé des moyens de lutter ! Cette année avec mon émulsion Avène je compte bien ne pas trop les voir ! Voilà bisous ! =) Ci joint la photo je je compte mettre dans mon article ;) ton beau sourire =)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page