Le lave-mains qui déchire

14 janvier 2011

Or donc je me lave les mains mille fois par jours et ça les dessèche, ce qui fait que je suis toujours à la recherche de produits méga doux pour le lavage (des mains. Du corps aussi mais c’est pas le sujet).

J’avais dans mon placard magique ce flacon pompe de Gel moussant Atoderm de Bioderma, qui proclamait fièrement : « sécheresses cutanées sévères et récidivantes, adultes, enfants, nourrissons ».

Vu l’intitulé, je me suis dit que ça avait tout l’air d’un potentiel lave-mains de compèt. Bien vu, il ne dessèche pas DU TOUT les mains. Ca sent rien, c’est du gel bleu transparent ambiance médicale, j’adore ce genre de truc, je trouve ça rassurant (et pratique sur un bord de lavabo becôz la pompe).

Et côté fric, comparé à son challenger (ah non, le challenger c’est lui, je crois bien) l’huile lavante Eucérin Ph5, ça vaut carrément la peine : y’en a 500 ml pour genre 11 €, contre 250 ml pour autour de 9 €.

Nous sommes donc désormais à la tête de trois lave-mains qui ne dessèchent pas (Huile Eucérin Ph5, Savon liquide Durance, Gel Bioderma), alléluyah.

Edit : la couleur bleue vient de la présence de zinc (apaisant) dans le produit, ça n’est pas un colorant, nous dit ninieminie. Une raison de plus d’aimer le biniou.

44 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 Cécile de Brest le 14 janvier 2011 à 8 h 58 min

    Ah ben nous voilà bien, il va falloir choisir !
    Mmm, je serais assez pour le Bioderma qui m’a l’air pratique et pas cher.

  • #2 CarineBdx le 14 janvier 2011 à 9 h 08 min

    Oh mais ça tombe à pic ! Mon flacon d’huile lavante Eucerin est quasi vide, je vais enchainer avec celui-ci. Merci!

  • #3 Clotilde le 14 janvier 2011 à 9 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    merci de nous parler de ce produit car je suis toujours à la recherche du produit magique pour la lavage des mains.
    Je me lave les mains très très souvent et mes flacons diminuent à vue d’œil……Pour le plaisir, j’aime ceux de roger gallet ou cavailles mais ils sont beaucoup trop chers et il faut bien le dire un peu desséchant…..mais j’aime l’odeur…….Je suis donc obligée de mettre à chaque fois de la crème mains…….Ma préférée est celle de neutrogena…..et maintenant, il y a une version flacon pompe (150 ml) absorption express ; elle est encore plus géniale, plus besoin de dévisser le bouchon…..

    Je vais tester celui ci qui m’a l’air parfait. Es-tu obligée de te mettre de la crème juste après ou peux-tu t’en passer ?

  • #4 Lullaby Septante-Sept le 14 janvier 2011 à 9 h 26 min

    Je ferais bien d’en faire autant, plutôt que de m’arracher la peau Dettol jusqu’à en avoir de l’eczéma.

  • #5 Chantal le 14 janvier 2011 à 9 h 31 min

    Super nouvelle de bon matin, moi aussi je devais retrouver un remplaçant à mon flacon d’huile Eucerin…J’aime bien cette idée un peu plus répandue semble-t-il actuellement de faire des flacons généreux, le prix est attractif et quand on aime le produit, on n’est pas obligé d’en racheter tous les 4 matins…après c’est rigolo de voir trôner tous ces poids lourds dans la salle-de-bain…avec réflexion du genre « mais tu as peur d’en manquer? », « il n’y avait pas le modèle encore au-dessus? »…ceci dit comme il est aussitôt adopté il faut bien ça:-)

  • #6 maminou le 14 janvier 2011 à 9 h 33 min

    merci je vais essayer
    comme tout le monde l hiver n arrange rien aux mains seches
    et comme creme apres tu mets quoi
    bisous

  • #7 Deilema le 14 janvier 2011 à 9 h 41 min

    Chouette ! Un nouveau truc à acheter !!!!

    Je note précieusement, pas tellement pour moi mais pour ma pupuce, dont je ne savonne presque plus jamais le corps de crainte de lui dessécher la peau.
    Même la mousse Avène lui donne des plaques sèches :(

    Je vais donc tester ce truc-là, et si ça ne marche pas pour elle, je pourrai toujours le recycler pour moi ;))))

  • #8 Marion le 14 janvier 2011 à 9 h 53 min

    Deilema: Pour les enfants (et les grands aussi ;-) la marque Rivadouce est géniale, vendue par correspondance et plébiscitée dans les maternités etc. Ma mère n’utilise plus que ça pour mes petits frères et presque pour toute la famille, car les gels lavants, laits hydratants et autres shampooings extra-doux grand format (familialà et flacon pompe ont envahi la salle de bains. A essayer !!

  • #9 Angie le 14 janvier 2011 à 9 h 59 min

    ca s’achete ou celui-ci? mes mains hyper sèches seraient bien tentées

  • #10 Atchoum29 le 14 janvier 2011 à 10 h 02 min

    J’aime bien cette marque, les produits sont pas trop chers et généralement efficaces. Ca fait plaisir ! Je vais tester aussi, je suis une accro du lavage chronique de mains (parfois j’ai un doute « me suis-je lavé les mains il y a 5 min ? Je ne m’en souviens plus, je vais refaire »)

  • #11 oppossum le 14 janvier 2011 à 10 h 13 min

    Merci Hélène pour ce post; lors de mon prochain passage en France j’irais me procurer ce gel lavant car moi aussi j’ai les ma

  • #12 Stéphanie (mais une autre) le 14 janvier 2011 à 10 h 19 min

    J’adore tes coquillages, je pourrai dire aux gens qui font de vilains qu’il n’y a pas que moi qui trouve ça joli :-)

    Mon chouchou c’est le durance, le coté Provence qui fait rêver les gens du nord (et le soleil qui manque à leur décor) !

  • #13 oppossum le 14 janvier 2011 à 10 h 19 min

    Qu’est ce qu’il me fait mon ordi, il me coupe la parole…Va pas s’y mettre lui aussi, j’ai déjà assez de mes deux crapounettes et de mon furur époux…Bon je disais que j’ai des mains horriblement abîmées par de si nombreux lavages et un gel qui ne déssèche pas sera le bienvenue…Bonne journée à toi, e viva, c’est vendredi! je sais j’ai bu du café au ginseng ;-))

  • #14 ninieminie le 14 janvier 2011 à 10 h 20 min

    Pour info marrante, le bleu, c’est pas du colorant, c’est parce qu’il y a du cuivre dedans, comme c’est pour l’eczéma ça évite la surinfection.

  • #15 Blanche/Paris le 14 janvier 2011 à 10 h 24 min

    Tu m’as fait découvrir l’huile lavante Eucerin que je trouve géniale, je vais rempiler avec celui-ci ! Petite question : est-ce que ça mousse ? En effet j’ai essayé l’huile lavante exomega mais elle ne me plait pas car elle ne mousse pas du tout…

  • #16 Sofiso le 14 janvier 2011 à 10 h 25 min

    J’aime beaucoup ce produit aussi avec lequel je ne lave pas que mes mains d’ailleurs (mais là n’est pas le sujet).

    Deilema: Je confirme que c’est un super produit (toute la gamme Atoderm est bien !), je l’utilise (avec le lait pour le corps en plus) qd mon doudou fait des petites crises d’eczéma et ça calme très bien sa peau…
    Sinon, pour les boutchou, la gamme ABCDerm est très bien aussi, ça sent bon et c’est efficace (mais un peu moins qu’Atoderm je dois dire).

    Angie: on trouve les produits Bioderma en parapharmacie.

  • #17 Angie le 14 janvier 2011 à 11 h 01 min

    merci sofiso

  • #18 kaki le 14 janvier 2011 à 11 h 06 min

    Euh, je me lave pas les mains mille fois par jours, je les laves raisonnablement (avant/apres passage petit coin, preparation bouffe, mangeage, maquillage, demaquillage, apres boulot) bref, une petite quinzaine (grand maximum!) de fois, alors le cote dessechant j’avoue y avoir jamais pense :(
    Pour moi, c’est l’Occitane, senteur Verveine…J’adore, j’adhere!
    (oui, suis en forme mais c’est parce que c’est Vendredi!)
    Bisous les filles ;)

  • #19 Ire le 14 janvier 2011 à 11 h 55 min

    Yes ! Je suis assez fan de Bioderma… Pratique, pas trop cher… Surtout qu’ici au froid, j’ai beau m’enduire de crème pour les mains rien à faire… à 1200 m d’altitude le froid sec attaque les mains en deux temps trois mouvements ! Horrible ! Du coup, comme Clothilde l’a dit plus haut, obligation de s’enduire maintes et maintes fois de Neutrogéna Mains (ma préférée depuis quelques années…) ou de ma choucoute achetée en Italie (c’est parfois sympa de vivre à la frontiére!! :) ) la Crema Mani de Giardino Cosmetico (moins chére, elle laisse les mains veloutées et non grasses… mais est plus parfumée, c’est le seul petit moins que je lui trouve!)…
    Bref… je m’étale! Je file tester ce savon :) !
    Grazie ;)

  • #20 Hélène le 14 janvier 2011 à 12 h 21 min

    Clotilde: non, je ne mets pas de crème après, justement.

    Lullaby Septante-Sept: toi et ta germophobie ;-)

    Angie: en pharmacie, comme tous les produits Bioderma…

    oppossum: du café au ginseng ?? Bon sang, ça doit être terrible ;-)))

    ninieminie: hé mais c’est vachement bien alors, merci pour l’info !

    Blanche/Paris: yes ça mousse ;-)

    Ire: prego ;-)

  • #21 The Working Girl le 14 janvier 2011 à 12 h 53 min

    Mmmm chaque mot me plaît dans cette promesse: « ultra rich foaming gel »… yumy

  • #22 Cilou le 14 janvier 2011 à 12 h 59 min

    Bioderma est une très bonne marque, j’adore.

  • #23 Cécile de Brest le 14 janvier 2011 à 13 h 15 min

    Dites-moi, c’est bien Bioderma qui fit aussi un sérum qui a pas mal de succès, non ?

    Il est vraiment bien (le sérum) et surtout, ça ne pose pas de problème d’utiliser une marque pour le sérum et une autre pour la/les crème(s) ? genre des réactions entre les différents produits ou je ne sais quoi de terrifiant ?

  • #24 ninieminie le 14 janvier 2011 à 13 h 26 min

    Cécile de Brest: Oui le sérum hydratant de chez eux est super et non, il n’y a aucun problème à mélanger les gammes/marques, au contraire, si c’est bien fait on a un complexe top de plein de choses.

  • #25 Hélène le 14 janvier 2011 à 13 h 30 min

    Cécile de Brest: ninieminie a été plus rapide que moi, j’allais dire exactement la même chose ;-)

  • #26 Cécile de Brest le 14 janvier 2011 à 13 h 32 min

    ninieminie, Hélène: merci !

  • #27 Paulinette le 14 janvier 2011 à 13 h 38 min

    Ah! Je veux ce bidule! Je te renvois à mon monologue concernant le fait que vivre les mains sèches, c’est no way Paulinette, que je déteste toucher des mains sèches et que pour ça, je remercierais jamais assez la France et les français d’avoir instauré le bisou baveux en guise de bonjour-au revoir plutôt que le sérage de mains, fripées comme après la traversée du désert à dos de chameau.

    Bref, le savon dessèche grave les mains, mais si celui-ci réussit l’exploit que je recherche, banco Jojo! (J’aurais bien dit « Banco,Hélène! » mais ça rime pas. Souci esthétique du commentaire oblige, tu vois).

  • #28 Klochette le 14 janvier 2011 à 13 h 48 min

    Je plussoie!!!! J’adore cette gamme et tout est très bien pour les peaux fragiles! L’eau micellaire est parfaite!!!! Bonne journée les mains toutes douces!!!!

  • #29 laurettebis le 14 janvier 2011 à 13 h 55 min

    merci pour le tuyau Hélène, je suis comme toi, je me lave les mains très très souvent, or les savons « standards » sont trop aggressifs…

  • #30 oppossum le 14 janvier 2011 à 13 h 56 min

    C’est vrai que cela donne la patate, mais le café au ginseng, boisson assez commune en Italie au bar et le matin, a malheureusement un goût de caramel prononcé qui peut déplaire aux amateurs de café sans sucre…De temps en temps c’est plutôt sympa et cela aide les réveils difficiles :–))

  • #31 Aziliz le 14 janvier 2011 à 14 h 30 min

    Sur les conseils de ma dermato, j’utilise le Lipikar Syndet de La Roche Posay. Il ne contient pas de savon, il est donc vraiment très bien pour les peaux sèches ou à tendance atopique. Il n’a pas d’odeur, et est en flacon pompe….enfin bref, il est très bien et pratique :-) !

  • #32 Hélène le 14 janvier 2011 à 15 h 17 min

    Aziliz: sois la bienvenue ;-)

  • #33 FH le 14 janvier 2011 à 15 h 28 min

    Je vais aller le voir de plus près celui là alors ;)

  • #34 Sandrine74 le 14 janvier 2011 à 17 h 16 min

    Mais voilà une super info, parce que je fais comme toi, je me lave les mains tout le temps (trop peur de la gastro lol) + le froid mais c’est une vrai cata, fissures, coupures etc.
    Si tu as aussi des infos sur des crèmes pour les mains pitié, à genoux, à plat ventre j’espère que tu auras la bonté de publier ça ici.
    Mais est-ce que l’eau de la ville en question peut jouer sur la sécheresse de la peau?

  • #35 Sophia le 14 janvier 2011 à 17 h 28 min

    Rien à voir vous me direz mais j’utilise le gel nettoyant Bioderma bleu et il est super !
    J’aime beaucoup cette marque. :)

  • #36 Hélène le 14 janvier 2011 à 17 h 36 min

    Sandrine74: bienvenue à toi ;-)
    Tu as regardé dans la rubrique « ma peau carbure à ça » ?
    http://www.monblogdefille.com/blog/category/en-ce-moment-ma-peau-carbure-a-ca

  • #37 Belldandy le 14 janvier 2011 à 19 h 09 min

    Vous entendez ça les menottes ?! « Ouiii ! » Vous avez été bien sages ? « Ouiii ! » Bon, alors d’accord, je vous l’achète ! Dites merci à Hélène ! « Merci Hélèèène ! »

  • #38 Tête de linotte le 14 janvier 2011 à 22 h 38 min

    Je cours en acheter, là, maintenant, tout de suite ! Ah, non, mince, les pharmacies et parapharmacies sont fermées à cette heure. C’est remis à demain matin. Mais c’est sur c’est le lave-main dont j’ai besoin.

  • #39 lelane le 14 janvier 2011 à 23 h 11 min

    Je confirme juste que les produit aderma sont nikel. Mon fils de 4 ans fait de l’exzema depuis bébé, avant son corps pouvait être plaqué de rouge des fesses au cou. On m’a conseillé aderma (ma maman, merci grand-mère !) et depuis nikel ! sa peau de ressemble plus à du sable quand on passe sa main sur son bidon.

  • #40 theeodora le 15 janvier 2011 à 11 h 17 min

    L’idéal, ça serait de toujours pouvoir se laver les mains avec le même produit.
    Parce qu’au bureau en ce qui me concerne, ils ont dû confondre savon et décapant … le tout associé à une eau dure . Bonjour, les mains !!!
    Il y a une tube de crème qui trône sur chaque bureau *lol*(Pas de jaloux, je crois bien qu’il y a toutes les marques représentées).

    Quelques fois j’ai vu, dans les collectivités, du savon qui se distribue sous forme de mousse et j’avais trouvé ça vachement mieux . Mais où trouver ça ??

    Pour les gros flacons ça marche aussi pour la version gel nettoyant de Lipikar (c’est peut être un poil plus cher ceci dit).
    Et le savon de marseille liquide, ça marcherait aussi ??

  • #41 charlotte le 16 janvier 2011 à 11 h 13 min

    aaaaaaaaaah j’adore ce produit :) on me l’a conseillé à la pharmacie, depuis j’en suis folle :) toute la petite famille s’en sert, du coup je dois l’acheter en gros bidon de 1L ! Un petit plaisir :)

  • #42 Hélène le 16 janvier 2011 à 12 h 02 min

    theeodora: ça dépend quel savon de Marseille liquide ! selon la proportion des ingrédients, ils peuvent être complètement décapants ou pas du tout.
    Je te renvoie pour ça au billet de ninieminie sur le savon de Marseille :
    http://www.nelly-cosmetique.com/2010/11/24/le-savon-de-marseillealep/

    charlotte: il existe en bidons de 1 l ?? My god, ça doit être impressionnant ! ;-)

  • #43 kamo le 16 janvier 2011 à 23 h 04 min

    Klochette:
    Oui c’est vrai, la lotion micellaire dans cette marque est très bien.

  • #44 SandailledeVersailles le 20 janvier 2011 à 12 h 47 min

    Je suis aussi fan de ce produit. Il est très doux et c’est aussi celui que j’utilise pour faire la toilette de ma fille de 2 ans qui a malheureusement hérité de la peau de m……… de sa maman …

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.