La Sensicure Avène

6 août 2010

Or donc y’a des gens qui ne présentent pas de pathologie dermato telle qu’elle nécessite trois semaines de cure thermale. Mais ils ont quand même des petits trucs : la peau sensible, intolérante, allergique, qui pique, qui gratte… parfois ils ont des petites pathologiques comme ce que j’ai (une dermite péri-orale, donc). Et puis ils ont tout simplement envie de venir se faire chouchouter à Avène (et quand on y a mis les pieds une fois, on les comprends).

Pour eux, Avène a créé la Sensicure qui dure 6 jours (lundi-samedi). L’idée est d’apaiser la peau, de calmer sa réactivité et de renforcer ses défenses. Les 6 jours de soins coûtent 500 € (non remboursés par la sécu – comme la cure de 3 semaines, d’ailleurs, qui elle est remboursée (à votre charge de vous loger, mais l’hôtel n’est pas ruineux ; je n’ai pas en tête le prix de la pension complète mais la chambre revient à 100 € par nuit et par personne, que vous soyez un ou deux dans la chambre – et les enfants de moins de 12 ans logés dans la chambre de leurs parents ne payent pas).

Comme pour une cure thermale, un rendez-vous avec un dermato du site est pris à l’arrivée. Il fait un diagnostic et établit un programme de soins adaptés (la mienne m’a regardée deux minutes et m’a dit « ben c’est pas de l’eczéma ». J’étais sciée).

Ensuite, vous êtes prise en main par Géraldine ou Marie-Claire, les deux jeunes femmes qui s’occupe de ce programme particulier. Moi j’étais avec Géraldine, tellement douce et adorable (et en plus elle est jolie) que j’ai pensé à lui proposer de l’épouser, mais je crois qu’elle aurait été un peu embarrassée ;-)

Le programme des soins repose sur l’eau d’Avène (les fameux bains de 20 minutes entre bulles et jets – sous les pieds c’est limite orgasmique ; les pulvérisations froides qui apaisent et relaxent ; les douches), et les crèmes. Il y a 5 soins par jour : 3 à l’eau et 2 en cabine (massages, gommage quand c’est possible – Géraldine n’a gommé que mon corps, mon visage était trop irrité pour ça -, compresses, enveloppements).

En général les soins des Sensicures on lieu entre 14h et 16h parce que c’est le creux de la journée des autres curistes, du coup la station est calme et les baignoires sont libres. La semaine où j’y étais, il y avait 4 sensicuristes. On peut monter jusqu’à 12 maxi vu qu’il n’y a que deux personnes pour s’en occuper (et un nombre limité de baignoires pour tout le monde, donc).

C’est évidemment hyper relaxant, apaisant, la peau est toute douce. Au bout de deux jours mon visage allait déjà beaucoup mieux, et dès le premier bain mon esprit planait tranquillement – il n’est pas redescendu de tout mon séjour.

Voilà, j’ai adoré, et surtout grâce aux gens qui s’occupent de tout ça et qui sont de magnifiques êtres humains. Merci Marie-Ange, Joëlle, Géraldine, Françoise, Philippe ! De tout mon coeur !

PS : sur la photo en haut, c’est mon petit pont préféré, qui passe au-dessus de l’Orb. Et vous voyez ce gros tuyau argenté sur la photo ci-dessous ? Il achemine l’eau d’Avène depuis la source jusqu’à l’usine, juste de l’autre côté de la pelouse.

Quelques astuces anti-allergie / eczéma / irritations diverses, glanées dans les ateliers de Joëlle :

– Beaucoup de gens font des poussées d’eczéma au printemps à cause des pollens (il y a beaucoup d’interactions, dans les allergies). Si vous êtes allergiques aux pollens, évitez de faire sécher votre linge dehors : il se chargerait de pollens et vous en auriez plein dans vos vêtements et dans vos draps, ce qui n’est pas le but !

– Lavez-vous les cheveux le soir pour éviter que les pollens ramassés dans la journée ne se collent sur votre oreiller et donc sur votre peau.

– Si vos poussées d’eczéma sont plus fréquentes l’hiver à cause des changements de températures, essayez de ne pas trop chauffer chez vous.

– Une douche ne devrait pas excéder 34° (hem, les miennes doivent bien être à 38 ou 39 !) car la chaleur augmente l’irritation ; et pas plus de 5 à 10 minutes, surtout dans les villes où l’eau est très calcaire et/ou chlorée, ce qui peut agresser les peaux sensibles.
(le visage, lui, préfère l’eau fraîche, vous vous en doutez).

82 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

82 commentaires

  • #1 Cosmetogirl le 6 août 2010 à 10 h 35 min

    Argh!! Je fais des douches brulantes quand j’ai une crise d’éczéma, j’ai l’impression que ça me soulage. Ben je ne le ferai plus…merci pour ce conseil!

  • #2 Hélène le 6 août 2010 à 10 h 38 min

    Cosmetogirl: dans un atelier une femme disait qu’elle faisait ça aussi, parce que la « brûlure » insensibilise un peu la peau pendant un certain temps, mais en fait ça réactive à mort le truc ensuite, donc manifestement à éviter ;-)
    D’ailleurs les bains d’eau d’Avène sont à 28 degrés (l’eau sort de terre à 25 et quelques, on la chauffe un peu pour les bains).

    Perso j’ai expérimenté au contraire que quand ma dermite me fait souffrir, poser un truc très froid dessus (genre une bouteille que je sors du frigo) fait beaucoup de bien, parce que ça anesthésie pas mal et ça calme les démangeaisons).

  • #3 mimi du 81 le 6 août 2010 à 10 h 39 min

    Bonjour à toute
    Merci pour ces precieux conseils, tu viens de « sauver » ma peau!!!
    Bonne journée

  • #4 Hélène le 6 août 2010 à 10 h 40 min

    mimi du 81: euh, restons calme, j’ai juste fais un compte-rendu ;-) Pour « sauver » ta peau, il vaut peut-être mieux voir un bon dermato ;-)

  • #5 Cagaroule le 6 août 2010 à 10 h 41 min

    Hello !
    Ca me donne définitivement envie de la faire cette Sensicure… En plus, avec au max 12 participantes, on doit être super bichonnées !!!
    L’an prochain, si tout va bien, je me lance.

  • #6 UdoSchnauzer le 6 août 2010 à 10 h 48 min

    L’allergie aux pollens c’est mon cas. J’ai d’ailleurs trouvé un petit remède naturel contre la conjonctivite allergique. Pour cela je me prépare une tisane à base de Camomille matricaire. Quand la tasse se refroidi, j’y trempe un coton démaquillant que je me pose ensuite sur l’oeil pendant 1 minute.

  • #7 Nat75 le 6 août 2010 à 10 h 50 min

    Ca m’a l’air très zen et pro comme mini-cure !
    Moi je suis allé à Brides les bains début juillet faire une mini cure de 6 jours également mais pas pour les soins de peau mais pour maigrir (un peu ) et me remettre en forme.
    Diététicienne, cure de boisson, soins thermaux (3xJ), accès à la salle de sport, spa (jacuzzi, hammam, sauna, solarium, piscine ! ) …. accessible toute ma journée. On peut également prendre plein de soins (corps, visage …) en plus !
    Par contre la mini cure ne se déroule pas dans les mêmes locaux (enfin pas au même étage ) que la cure médicale mais dans un spa super glamour …
    J’y retournerai bien aussi ….
    voilà pour mon expérience thermale

  • #8 Mlle Narcisse le 6 août 2010 à 10 h 50 min

    Des conseils frappés du bons sens, mais effectivement, il faut quand même y penser, à, par exemple, ne pas faire sécher son linge dehors pour éviter que les pollens ne s’y déposent…
    Quand à moi, je suis depuis quelques jours ton petit conseil de pulvériser de l’eau d’ Avène avant de mettre sa crème et de masser ensuite le tout pour faire « entrer » l’eau dans la peau, et je trouve ma peau repulpée, alors MERCI!

  • #9 mariebabylonne le 6 août 2010 à 11 h 03 min

    Je suis également hyper tentée par la chose. En hiver peut être, parce que c’est souvent à ce moment là qu’elle me cause le plus de soucis.
    Une question me taraude : bien que totalement en confiance s’agissant de la marque Avène, n’avais tu pas un peu peur de toute cette eau sur ton corps? J’imagine qu’elle est très douce et ne créée pas d’inconfort. Y’avait il des soins après les bains?

  • #10 Fabulous Fabs le 6 août 2010 à 11 h 03 min

    Dommage que tout ça soit de l’autre côté de l’Atlantique!!! Ça fait très envie…

  • #11 Hélène le 6 août 2010 à 11 h 08 min

    Cagaroule: on va faire un charter ;-))

    UdoSchnauzer: bienvenue à toi ! Oui la camomille est un super apaisant, géniale, ton astuce !

    Nat75: ah oui le spa super glamour ça fait envie aussi ;-)

    Mlle Narcisse: oui hein, le coup du linge ça m’a scotchée ! (pas que je risque de le faire à Paris, cela dit ;-)
    Et tant mieux si l’eau aide ta peau à être plus confort ;-)

    mariebabylonne: ahhh non, ça marche pas en hiver, la Station n’est ouverte que de début Avril à fin Octobre !
    Quant à l’eau, c’est de l’eau d’Avène hein, donc hyper douce, et puis bien sûr on te crème après.

    Fabulous Fabs: tu sais que des gens viennent tous les ans du Japon, du Canada… mais ils font des cures de 3 semaines becoz vrai gros problème dermato, c’est pas pareil que pour 6 jours, c’est sûr ;-)

  • #12 Marie/chroniqueblonde le 6 août 2010 à 11 h 09 min

    Tu vois c’est tout à fait le genre de cure qu’il me faudrait, cure qui est une réponse appropriée à pas mal de problèmes de peau finalement. En plus ça permet d’allier la découverte de la station, les bénéfices des soins et le professionnalisme de l’équipe.
    Pour ce qui est des douches qui ne devraient pas dépasser les 34°C je le sais mais je ne peux pas m’en empêcher, plus c’est chaud plus j’aime :-) (les miennes doivent avoisinner les 39°C aussi, j’en sors rouge et fumante mais que c’est bon ! ^^).

  • #13 Hélène le 6 août 2010 à 11 h 11 min

    Marie/chroniqueblonde: « rouge et fumante » : ;-))))))))) Je t’imagine en petit homard blond ;-)))

    Blague à part, ce que tu dis sur la découverte de la Station et des soins est très vrai, ça fait une bonne première approche, et la Sensicure est effectivement une bonne réponse à des « petits » problèmes de peau pas super handicapants, pas super identifiés, mais dont on a quand même envie de se débarrasser.

  • #14 Lullaby Septante-Sept le 6 août 2010 à 11 h 19 min

    Non mais c’est pas fini de demander tout le monde en mariage????

    et sinon ben I ♥ Avène, qu’est-ce que je peux dire de plus?

  • #15 Anka le 6 août 2010 à 11 h 19 min

    Merci pour ce compte rendu alléchant…

    Moi je dis c’est vraiment dommage qu’Avene ne vend pas de l’eau en grande distribution…

    Étant maman moi j’ai la gamme Avene Pediatril pour ma princesse….

  • #16 Hélène le 6 août 2010 à 11 h 27 min

    Lullaby Septante-Sept: pardon pardon, je le ferai plus ;-)))

    Anka: c’est chouette Pédiatril hein ?

  • #17 Mini-beauty le 6 août 2010 à 11 h 44 min

    Ton conseil ou il faut se pschitter de l’eau d’avène avant de mettre sa crème est top! Ma peau est rebondie x). Moi je suis fidèle à avène depuis quelques temps et je n’ai jamais été déçue ;).

  • #18 chaton le 6 août 2010 à 11 h 48 min

    Ah merde pour l’erreur de diagnostic !
    J’espère que le traitement de ton dermatologue à Paris n’as pas aggravé ta dermite. J’aurais tendance à plus croire les dermatologues d’Avène qui se tiennent au courant des avancées médicales que le dermato de ville qui diagnostique des eczémas à la chaine entre 2 prescription de crème au zinc anti-acné… Tu peux éventuellement demander un rendez-vous dans un CHU à Paris. Ils savent ce qu’ils font habituellement.
    Sinon ça avait l’air super la sensicure d’Avène.

  • #19 Deilema le 6 août 2010 à 11 h 58 min

    Mais il est où le gros tuyau ???? ;)))

  • #20 catialine le 6 août 2010 à 11 h 59 min

    Rhha, grosse envie d’avoir une raison d’y aller, là.
    Euh, pores dilatés, mélasma, couperose, ça compte ? Ah, en fait, oui, j’ai une peau sensible on dirait :-) Je monte dans le charter ;-)

    Moi j’ai converti mon cher et tendre à Avène avec la mousse à raser peaux sensibles : la seule qui ne lui provoque pas d’inconfort. La preuve, il m’a demandé d’en racheter (vous remarquerez qu’il n’y est pas allé lui-même, cet ours).

  • #21 enairods le 6 août 2010 à 12 h 15 min

    suis pas spécialiste mais 500€ pour 6 jours ça me parait pas cher du tout, vu les soins donnés….
    je n’ai pas d’allergies spéciales mais c’est vrai que se faire masser / pouponner all day long ça doit être top.

    j’ai du mal à m’imaginer par contre ce qu’on peut faire entre les soins (le soir par exemple) : balade dans le village, resto?

  • #22 Débounette le 6 août 2010 à 12 h 37 min

    Cette cure est faite pour moi : rien qu’avec le stress j’arrive à me créer un excéma sur les mains/ les jambes surtout en hiver qd la peau est + sèche, j’en arrive à avoir les doigts en sang parfois… Avec aussi un peu de volonté et de » je vais bien -tout va bien » j’ai réussi l’hiver passé (pourtant rigoureux) à y échapper je vais me pencher sur les produits avène qd j’irais dans ma parapharmacie. Je me rappelle de cicalfate pour un p’tit bobo : des résultats dingues!
    Merci pour toutes ces infos, je sais que la cure ( aussi pour d’autres pathologies je cumule)me ferait du bien mais : si la solitude ne me pose pas de pb et que je sais au fond que j’adorerais j’aurais peur de me sentir seule, bizarre non ? J’ai tjs l’impression pour en avoir visité que les endroits de cure sont un peu comme une retraite hors du monde je ne sais pas comment expliquer…Et donc peur de sauter le pas..

  • #23 Hélène le 6 août 2010 à 13 h 06 min

    Mini-beauty: super, et bienvenue !

    chaton: ah mais je suis pas allée voir de dermato à Paris, j’avais pas confiance ;-)

    Deilema: ben tu vois pas le gros machin argenté, sous le pont ? ;-)

    catialine: tu sais, dans la mesure où c’est pas remboursé par la Sécu, tu ne lèses personne en y allant même sans pathologie ;-) (ce que je compte bien refaire)

    enairods: ben non moi non plus ça me semble pas bien cher.
    Alors dans la journée si tu es sportive tu peux te faire des randos en montagne (donc pas moi ;-)), et le soir euhhhh, c’est pas saint Trop hein ;-)
    Mais avec une voiture on doit pouvoir découvrir beaucoup de choses, la région est super riche (y’a des tas de grottes et de machin, et surtout, surtout, Saint Guilhem le désert, merveille que je rêve de découvrir !!).

    Débounette: je me suis jamais sentie seule, les gens se parlent très facilement (on est tous là pour plus ou moins les mêmes raisons, ça aide), le personnel est adorable, vraiment la solitude ne m’a pas du tout pesé.

  • #24 laurettebis le 6 août 2010 à 13 h 20 min

    Là tu vois, je suis en vacances ce soir. Trop trop envie (et bien besoin) d’aller me faire chouchouter dans ce si joli havre de paix par des gens semble-t-il si charmants ;-)

    Dommage que ma tante déteste l’eau (phobie, elle peut pas prendre de bains) çà ferait du bien à son psoriasis…

    Mini-beauty: haaan j’ai pas vu ce conseil d’Hélène ! faut procéder comment mesdames ? une pulvé juste comme çà sans essuyer + application du soin ensuite ? parce que moi je me pschitt après la toilette mais je sèche avant d’appliquer ma crème hydratante hydrance optimale (merci Cécile ;-))…

  • #25 Mushroom le 6 août 2010 à 13 h 25 min

    chaton: « Ah merde pour l’erreur de diagnostic ! » Mais qui avait fait ce diagnostic en fait ?

  • #26 Hélène le 6 août 2010 à 13 h 27 min

    laurettebis: alors tu pulvérises généreusement, tu masses ton visage jusqu’à ce qu’il y ait un peu moins d’eau, et paf, tu colles ta crème par dessus sans attendre que ça soit sec.

    Mushroom: moi ;-)))
    (parce qu’en vrai, au départ, il y a un an, il y avait bien de l’eczéma. Mais les corticoïdes ont transformé tout ça en une belle dermite).

  • #27 Mushroom le 6 août 2010 à 13 h 35 min

    Hélène: Ah, bah tout s’explique :-)))))))))))))))))))))))

  • #28 laurettebis le 6 août 2010 à 13 h 44 min

    Hélène: merci ! je vais essayer dès ce soir !

  • #29 Virgin’ le 6 août 2010 à 14 h 07 min

    Bonjour les filles !
    Et merci Hélène pour ce super compte-rendu, ça donne envieeeeeeeeeee
    Je vais réclamer pour mon noël qu’on m’offre un séjour là bas ;)
    Je vois personne sur les photos, est ce que parce à cette période il y a peu de curistes ou alors les lieux sont conçus de façon à ce qu’ils se croisent le minimum pour accentuer le sentiment de tranquillité?
    J’ai vu tu disais du bien de la gamme Pédiatril. Penses-tu qu’elle soit adaptée pour un tout petit bout’chou prématuré? quels produits de cette gamme me conseillerais-tu?

  • #30 Hélène le 6 août 2010 à 14 h 11 min

    Virgin’: euhhh, je ne suis pas pédiatre, donc je me garderais bien de te conseiller quoi que ce soit pour un bébé, surtout un prématuré ! Demande à ton pédiatre, c’est beaucoup plus prudent !

    Quant à l’absence de gens sur les photos, je sais, c’est super strange ;-) C’est parce que le site est grand, les gens se répartissent, et puis beaucoup se promènent en voiture en dehors du site… pourtant on était vraiment en pleine saison et la Station Thermale était full ;-)

  • #31 mariebabylonne le 6 août 2010 à 14 h 17 min

    Saint Guilhem le désert, j’y suis allée l’année dernière. C’est assez joli en effet, petite ruelles médiévales « et au milieu coule une rivière », tu verras ça quand tu y retourneras

  • #32 Ginger le 6 août 2010 à 14 h 22 min

    Merci pour cet article détaillé ! 5 soins par jour, youhou quel bonheur. Tout cela pour 500 euros … C’est relativement correct. Moi aussi je suis adepte des douches chaudes et bains chauds, je vais éviter maintenant … :-)

  • #33 Anka le 6 août 2010 à 14 h 40 min

    Oui la gamme Pédiatril est chouette! Le lait hydratant laisse un fini velour sur la peau.
    Virgin’:
    Il est vrai qu’il faut avoir l’avis d’un pédiatre pour les prématurés.

    J’ai sourie tendrement quand j’ai lu que appliquait du Cicalfate sur le contour les lèvres… Car c’est ce que je mets sur les fesses de ma princesse quand elles sont irritées a sang!
    J’avais l’image de ses fesses (rose) a la lecture de ma peau carbure a ça en ce moment…

    Bien sur pas la peine de confirmer que la Cold Cream est magique…

    P.S: je t’aime comme tu es… ;-)

  • #34 Pidou le 6 août 2010 à 14 h 45 min

    Merci pour toutes ces infos, c’est une adresse à garder précieusement !

  • #35 nadandra le 6 août 2010 à 15 h 06 min

    Bonjour Hélène

    ohlala tu me donne envie avec cette cure, quel bonheur que de se sentir planer ainsi après les soins et le cadre (j’ai vu les photos de l’autre article) est tout simplement magnifique.

    Je me demandais si Avène soignait aussi les soucis de sécheresse de pieds, je pose la question pour mon homme en fait car il souffre depuis dix ans de dermose palmo plantaire et ses pieds sont dans un tel état le printemps et l’été que j’ai mal pour lui le pauvre.

    La sensicure étant abordable, ça me ferrais une occasion de le convaincre de m’y accompagner ;-)

  • #36 Véro la Bisontine le 6 août 2010 à 15 h 16 min

    J’adore ce genre de plan pour les vacances!
    Je le fais souvent, dans ma région, m’en aller quelques jours et me faire papouiller.
    Ce n’est pas forcément aussi, (voire moins) cher qu’une semaine en hotel-club…

    Cet été, je vais faire une mini-cure, avec une amie, sans soins particuliers pour des problèmes de santé.
    Mais les massages, douches thermales, et autres papouilleries me font un bien fou!

    Vous pouvez chercher une station thermale près de chez vous, et demander des infos pour des soins (à la journée, sur trois jours, etc…); souvent sont proposés des forfaits hébergement avec un tarif très intéressant.

    A mon avis, y a moyen de se faire du bien, surtout si on a pas les moyen de se payer une cure à Djerba…;-)))))))))

  • #37 Chantal le 6 août 2010 à 15 h 48 min

    Hélène: ton article ne fait que confirmer mon envie d’aller y faire un tour…on verra l’année prochaine car c’est cuit pour celle-ci maintenant!
    En revanche, je crois que comme le suggère Véro la Bisontine, je vais me renseigner pour un grand week-end plus proche de chez moi, comme La Roche Posay par exemple. Grande envie (et besoin) de douceur, de relaxation….:-)

  • #38 Hélène le 6 août 2010 à 15 h 58 min

    mariebabylonne: roh, je veux y aller !

    Pidou: tu m’étonnes, très bonne adresse ;-)

    nadandra: ouh la, alors ça je sais pas, il faudrait les appeler pour leur demander. Ils font de la cure médicale avant tout hein, pas du spa/beauté, donc je sais pas si ça entre dans leurs types de soins.

    Véro la Bisontine: et puis il fait beaucoup moins chaud à Avène qu’à Djerba ;-))

    Chantal: oui ça fait un bien fou, autant à l’âme qu’à la peau !

  • #39 Hikari le 6 août 2010 à 15 h 59 min

    En ce qui concerne les bains chauds, attention les filles parce que (en plus si vous êtes souvent debout toute la journée) ça favorise les varices à cause de la dilatation veineuse ! Prenez soin de votre corps mais aussi de votre capital vasculaire :)

  • #40 Vanessa le 6 août 2010 à 16 h 24 min

    Avène j’aime.

    [parceque je suis née avec de l’eczema et que maman me mettait sur le ventre sur une couverture apres m’avoir changé pour pas remettre une couche sur fesses humides et agraver le problème]

    Et que Avène j’aime encore… parce que j’ai l’habitude et que je suis conditionnée. Ceci dit j’en ai plus sur tout les visages et mes fesses vont mieux ;).

    Mais qu’est ce que c’est pé-ni-ble.

    Pas mal les petits conseils sur l’eau… mais 34 degré uch.

  • #41 Hélène le 6 août 2010 à 16 h 59 min

    Vanessa: voui 34 c’est frisquet, mais ça concerne les gens qui sont en crise d’eczéma ou de psoriasis (notamment), sur une peau sans problème on peut chauffer un peu plus, ouf ;-)

  • #42 camille strass le 6 août 2010 à 18 h 26 min

    Bonjour à toutes,

    Que ce reportage me fait plaisir hélène !
    j’en avais déjà parlé ici : j’ai fait trois ans d’affilée trois semaines de cure en été à Avène quand j’étais petite (genre 7-10 ans) pour un eczéma assez lourd même si j’étais un cas léger par rapport à d’autres enfants.
    Ce que raconte Hélène, c’est exactement les sensations qui me restent de cette époque – et pourtant c’était… vache, il y a plus de 10 ans !!! Beaucoup de calme, du vert et des soins ma foi fort agréable (sauf les pulvérisations, j’aimais pas ça du tout à l’époque !).

    J’ajoute que ces trois sessions de cure m’ont débarassée de tout eczéma de 10 à 20 ans. Ce satané fléau est revenu en force quand j’ai commencé à prendre la pilule (snif !) et comme Hélène, il a fini par se transformer en dermite quasi-chronique à force d’y appliquer des saletés de corticoïdes qui me soulageaient à peine.

    Aujourd’hui, je suis en train de m’en débarasser, au moins sur le visage, grâce à
    – Tolérance extrême sur le visage tous les soirs après pschit d’eau thermale d’Avène
    – le moins d’eau possible sur le visage, pas de jet d’eau direct dessus, et eau de préférence tiède, comme on me le disait à Avène.
    – le matin, je mélange ma crème de jour (en ce moment, c’est Lancôme) à de l’huile d’onagre, plus « soft » que l’huile d’argan (dont il faut se méfier) et qui sent bien meilleur !

    Voilà, merci Hélène, tes photos sont superbes.

  • #43 D’elfe le 6 août 2010 à 19 h 11 min

    Oh, alors donc tu as bien une dermite (ou dermatite) peri-orale! J’avais raison en fait ^^
    En ce qui me concerne, un comprimé de Akne Tabs (sur ordonnance) pendant 1 mois, a enfin pu mettre fin à mon calvaire facial! Courage! (et désolée si je suis out, j’avoue que j’ai pas le courage de lire tous les commentaires)

  • #44 Clotilde le 6 août 2010 à 19 h 19 min

    Bonjour Hélène et les filles,

    Je connais Avène depuis toujours et l’utilise…..je le reconnais….quand mes problèmes de peau reviennent…..genre dermite autour du nez et de la bouche….ça pèle (désolée pour le glamour…) un peu de douceur et leurs produits pour démaquiller et soigner et je suis à nouveau toute neuve….(enfin, presque) et mes habitudes reviennent….c’est à dire……ma dermato me dit que nettoyage et démaquillage ne doivent pas se faire au « karcher »….c’est assez mon genre……

    Donc, de la douceur et de bons produits et tout rentre dans l’ordre…..La seule chose que je reproche aux démaquillants, justement c’est de ne pas tout enlever comme les huiles dont je suis fan….

    J’utilise depuis plus d’un an maintenant le compact haute protection Avène que j’utilise l’été pour ne pas prendre de coups de soleil….(j’adore le résultat) .Le seul hic, c’est l’application que je ne trouve pas aisée…..Avec l’éponge, ça fait des paquets…(avec moi) j’ai essayé le pinceau à fond de teint, c’est top…mais je finis d’étaler avec les mains…..et surtout, je suis obligée de poudrer derrière………mais cela doit être normal car c’est assez crémeux et ça brille……J’utilise aussi les fonds de teint et je mélange pour avoir ma vraie couleur….et ça fonctionne plutôt pas mal.

    Les photos que tu as mises donnent vraiment envie de partir là bas…….Merci pour tes comptes rendus et toutes les infos, cela m’aide souvent.

  • #45 Deilema le 6 août 2010 à 19 h 26 min

    Hélène: shame on me, je ne regardais pas la bonne photo… Maudit Iphone ;))

  • #46 Géraldine le 6 août 2010 à 19 h 56 min

    Ca devait vraiment être le pied total !

  • #47 Géraldine le 6 août 2010 à 19 h 59 min

    Hélène: En plus la personne qui s’occupait de toi s’appelle comme moi :-) Et pourtant les Géraldine ne courent pas les rues.
    Mise à part ça faudra vraiment que je test leurs produits. Je sais pas si peux me conseiller et me dire ce qui conviendrait à une peau sèche voir très sèche ?

    Merci d’avance

  • #48 Hélène le 6 août 2010 à 20 h 11 min

    camille strass: merci à toi de partager avec nous cette expérience réussie des cures ;-)

    D’elfe: voilà, je me demandais qui avais suggéré la dermite, c’était toi, bravo, tu avais tout bon !!

    Clotilde: merci à toi pour les infos sur l’application des compacts, qui comme tous les compacts, sont effectivement moins faciles à poser que les fluides.

    Deilema: ;-))

    Géraldine: total !!
    Je ne pense pas être habilitée à te conseiller, je crois qu’il vaudrait mieux que tu demandes conseil à un bon pharmacien, je ne voudrais pas te dire de bêtise, surtout sans te voir et sans connaître ta peau ;-)
    (déjà il faut déterminer si elle est vraiment sèche, ou déshydratée)

  • #49 maerie le 6 août 2010 à 20 h 11 min

    MMMM..merci Hélène pour ce compte rendu! ça donne envie…j’ai une peau hyper sensible et intolérante qui aimerai beaucoup tout ce que tu décris…je m’en vais économiser de ce pas…(il est vrai que le tarif est très raisonnable)

  • #50 Mag le 6 août 2010 à 21 h 05 min

    Que ça donne envie… //soupir

  • #51 Géraldine le 6 août 2010 à 21 h 07 min

    Hélène: Oui c’est vrai qu’il est difficile de juger sans voir ma peau. Alors la prochaine fois que je vais à la pharmacie je demanderais conseil, merci.

  • #52 Hélène le 6 août 2010 à 21 h 16 min

    maerie: je te souhaite de pouvoir y aller un jour !

    Mag: je viens de regarder une vidéo de Nic Chapman aux Maldives, ça m’a fait le même effet ;-))

    Géraldine: je pense que c’est mieux (si le pharmacien est bien, évidemment ;-).
    Sinon on va refaire un forum Avène avec Valérie (l’attachée de presse d’Avène), mais seulement début septembre, donc je ne sais pas si tu pourras attendre jusque là, parce qu’elle saurait parfaitement te conseiller.

  • #53 Marmouset le 6 août 2010 à 21 h 53 min

    Ah, le voilà le compte rendu de la Sensicure ! Merci Hélène, tu as fait vite !
    Cette cure a l’air vraiment top, notamment le fait de bénéficier d’une consultation dermatologique, et le cadre semble magique (on perçoit vraiment la douceur et la plénitude à travers toutes tes photos !) ce qui ne peut qu’en augmenter les bienfaits.
    Merci à toi pour les conseils avisés que tu nous as fait partager (et que je ne vais pas me priver de transmettre à mon tour aux personnes de mon entourage souffrant d’allergie aux pollens), et merci aussi à camille strass pour son témoignage.
    Bon, je crois que je suis obligée d’ouvrir une tirelire « Sensicure » maintenant (et à réserver rapidement, les charters se remplissent vite on dirait ;-) )

    Véro la Bisontine: ouh là, je doute qu’on ait les mêmes qualités de soin à Djerba ! Mais pour ceux qui n’ont pas de véritable problème de peau, et qui ont envie de se faire chouchouter tout en passant quelques jours au soleil, ça peut être une bonne option.

  • #54 Géraldine le 6 août 2010 à 22 h 15 min

    Hélène: Je devrais pouvoir attendre jusqu’à septembre afin d’être vraiment bien conseillée. Parce que le bon pharmacien faut encore le trouver et comme :-)

  • #55 Laurence le 6 août 2010 à 23 h 27 min

    Je ne laisse que rarement des commentaires mais suis une fidèle lectrice : j’aime beaucoup ton blog Hélène, tes astuces, les liens (Lisa Eldrige surtout !).
    J’ai connu aussi ces problèmes de rougeurs autour de la bouche : le dermato avait diagnostiqué une rosacée. Le problème de la rosacée, c’est la récidive : le stress, la pollution, la fatigue, l’alimentation, les changements climatiques peuvent tous en être à l’origine. Dans mon cas, il n’y avait qu’une cure de trois mois d’antibiotiques pendant l’hiver (interdits en cas de soleil ou de grossesse) qui faisait disparaître les rougeurs pour plusieurs mois.
    Il y a cinq ans, un mois après l’arrêt du traitement, les rougeurs réapparaissent. Ne sachant plus que faire, j’ai décidé d’arrêter de nettoyer mon visage le matin à l’eau du robinet pour l’humidifier avec le brumisateur. Le soir, je me démaquille avec des produits (lait + lotion) pour peaux sensibles (Bioderma, A-derma, La Roche-Posay, Avène…). Tout est rentré dans l’ordre rapidement.
    Depuis, les récidives sont moins fréquentes et je peux les juguler avec Cicafalte (merveilleux aussi sur les fesses des bébés) ou Epithéliale d’A-derma (conseillée par ma dermato). Je n’utilise plus que des crèmes de parapharmacie (avec protection solaire le jour car le soleil active aussi les rougeurs) : Hydrance ou Rosaliac de LRP, Ysthéal le soir en alternance avec sensi-rides nuit d’Eucérin (j’ai plus de 40 ans !), le baume à lèvres au cold cream toute l’année.
    L’été, je suis abonnée aux produits solaires d’Avène (indice20-30). Depuis l’automne dernier, j’ai découvert le fond de teint fluide : une véritable révélation que je recommande à tout le monde.
    Pour le masque (hydratant) et le gommage (doux peeling), je reste fidèle à Clarins. Résultat : cette année, les rougeurs ont disparu totalement depuis janvier, j’espère traverser l’hiver prochain sans trop de problèmes !
    Je comprends donc grandement ton enthousiasme pour cette marque, Hélène. Pour peu qu’on trouve la bonne crème hydratante et si l’on fait attention aux soins, on peut garder une belle peau longtemps. C’est important de le dire, car après l’acné, les rougeurs diffuses, il y a les rides qui arrivent plus ou moins vite justement… (on n’est pas au bout de nos peines!!)
    Conclusion : mieux on s’occupe de sa peau jeune, plus longtemps elle le restera.
    Pardonnez la longueur de mon mail : j’avais envie de partager mon expérience et quelques recettes ! Courage à toutes celles qui rencontrent des problèmes de peaux.

  • #56 nadandra le 7 août 2010 à 5 h 54 min

    Merci Hélène pour ta réponse.

    J’appèlerais quand même pour mon homme car plusieurs dermatos lui ont déjà dit de faire soigner ses pieds très desséchés mais c’est vrai que c’est pas un spa avène et vu que j’ai pas de soucis de peau je pense que je n’ai pas besoin de la sensicure en effet :-)

  • #57 Hélène le 7 août 2010 à 10 h 06 min

    Marmouset: c’est fou hein, le coup des pollens ? Il y a vraiment des trucs auxquels on ne penserait pas !

    Géraldine: il y en a, mais c’est pas forcément facile à trouver, c’est vrai ;-)

    Laurence: ne t’excuse pas de la longueur de ton mail voyons ! ;-) Les infos que tu y donnes sont très intéressantes, et je vais en noter certaines pour moi précieusement.

    nadandra: oui mais s’ils peuvent soigner les pieds de ton homme, rien ne t’empêche de l’accompagner pour profiter du cadre et de la nature… ;-)

  • #58 Marie-Hélène le 7 août 2010 à 14 h 52 min

    coucou !
    je ne poste pas souvent, mais là le sujet m’interpelle beaucoup, et tes articles sur Avène carrément, puisque pour mon fils de 3 ans souffrant d’eczéma, on en a déjà parlé avec son allergo.
    Du coup je confirme carrément pour la chaleur, que ce soit de la douche, ici pour mon fils les bains quand il était minot et maintenant les douches, c’est 31/32 ° maxi,
    et alors évitez le chaud aussi dans la chambre, que ce soit la température dûe au chauffage ou carrément le fait de se couvrir pendant le sommeil, bref éviter le seuil on l’on va se mettre à transpirer, hyper-dérangeant pour l’eczémateux, ici on voit carrément la différence.
    Sinon, Hélène, alors du coup, sais-tu de quoi tu souffres exactement si ce n’est de l’eczéma ? un genre de dermite (j’suis esthéticienne, ça m’intéresse aussi de ce point de vue là ) ? sorry si tu en as parlé lors de tes précédents articles, mon cerveau fonctionne au ralenti (c’est les vacances ;-))

  • #59 Hélène le 7 août 2010 à 14 h 54 min

    Marie-Hélène: bienvenue à toi !
    Absolument, la transpiration favorise l’eczéma.
    Et moi j’ai une dermite péri-orale.

  • #60 Cécile de Brest le 7 août 2010 à 19 h 19 min

    Rhaaa, j’adore !! Et si je me le faisais offrir pour mon anniversaire ??

    Bon, les filles, je suis de retour avant la date, j’ai pris une clé 3G (et un netbook), ça me gavait trop de vivre sans internet !! Je ne sais pas si ça se soigne et je ne veux pas le savoir ;-))

  • #61 Hélène le 7 août 2010 à 19 h 22 min

    Cécile de Brest: hiiiiiiiiiiiiii !!! Te voilà enfin !! Tu nous as hyper manqué !!
    C’est clair que tu DOIS te faire offrir cette cure, si tu veux, Hécube et moi on vient avec toi !

  • #62 Cécile de Brest le 7 août 2010 à 19 h 34 min

    Hélène: ah mais voilà une idée qu’elle est bonne !!
    Mais pas sans mes Converses roses, hein ?? ;-))

  • #63 Hélène le 7 août 2010 à 19 h 36 min

    Cécile de Brest: t’inquiète, Hécube aura les mêmes ;-))
    Sans déc, chiche ?

  • #64 Cécile de Brest le 7 août 2010 à 19 h 51 min

    Hélène: rha mais je ne demande pas mieux, ce serait hyper cool !!! VVa falloir que je consulte mon planning…. (genre la nana qui bosse pas mais qui est hypppeeerr débordée).

  • #65 Hélène le 7 août 2010 à 19 h 56 min

    Cécile de Brest: oh ben ça va être vite vu, ils sont ouverts que de début avril à fin octobre ;-)

  • #66 Ann le 19 août 2010 à 15 h 17 min

    hé ben moi, m’est arrivé un truc incroyable: une allergie à une crème avène moi qui suis jamais allergique à rien ! Bon, d’habitude je prends toujours les versions ‘texture riche’ des crèmes parce que j’aime quand c’est un peu ‘gras’ mais là, comme il faisait 1000 ° (en Crète) j’avais emmené la version ‘texture légère’…hé ben, c’était l’horreur…les yeux qui piquent, qui coulent, qui s’irritent…impossible à supporter…

  • #67 Hélène le 19 août 2010 à 15 h 34 min

    Ann: ah si si, ça existe, j’ai déjà vu ça, et à Avène ils ont des cas de temps en temps (ne serait-ce que parce que certains de leurs produits contiennent du parfum).
    Le produit auquel personne n’est allergique sur la terre entière, n’existe pas ;-)

  • #68 Ann le 19 août 2010 à 15 h 40 min

    rien ne vaut les textures riches…;-)

  • #69 Hélène le 19 août 2010 à 15 h 48 min

    Ann: ahhh ça dépend pour qui : j’ai justement découvert à Avène que la Tolérance Extrême (que j’adorais pour sa richesse) était trop riche pour ma peau et me filait des boutons ;-)

  • #70 Ann le 19 août 2010 à 15 h 58 min

    ben voui, je sais bien, mais j’essaie de me consoler parce que j’ai encore les yeux qui piquent un peu…:-))))))))

  • #71 Hélène le 19 août 2010 à 16 h 05 min

    Ann: c’est sûr que c’est hyper désagréable !

  • #72 val le 11 juin 2011 à 5 h 57 min

    bonjour,
    est ce que vous avez une vidéo de l interieur de la sensicure ?
    en vous remerciant

  • #73 Hélène le 11 juin 2011 à 11 h 07 min

    val: un peu de patience…

  • #74 Nelle le 23 mars 2012 à 22 h 49 min

    Je suis en plein dans mes recherches sensicure en ce moment, je viens de recevoir les brochures. J’ai une question débile qui me tarabuste…Le centre est-il plein de baies vitrées inondées de soleil ou plutôt non? C’est une question étrange mais le soleil qui se reflète aux vitres est aussi néfaste pour mes rougeurs que le soleil direct…J’espère que tu ne vas pas me prendre pour une folle!
    Merci pour ta réponse si tu as le temps.

  • #75 Hélène le 24 mars 2012 à 10 h 34 min

    Nelle: non c’est seulement la salle de repos qui est vitrée comme ça, et ce sont des vitres teintées, et le soleil ne donne pas dans la salle.
    Et je ne te prends pas du tout pour une folle, étant moi-même miss vampire, je fuis le soleil comme la peste.

  • #76 Nelle le 24 mars 2012 à 14 h 05 min

    Merci beaucoup pour ta réponse, me voilà soulagée.

  • #77 Hélène le 24 mars 2012 à 15 h 15 min

    Nelle: de toute façon c’est pas leur genre de coller des pathologies dermatos en plein cagnard, à la station thermale, tu es tranquille ;-)

  • #78 colver le 13 août 2014 à 19 h 01 min

    Bonjour à toutes,
    j’avais envie de partager mon expérience, car je reviens de faire une sensicure à Avène, c ‘est la seconde.
    une vraie parenthèse de bien –être, c’ est tellement agréable… c’est un moment de bonheur.
    Moi je suis avec Géraldine, l’une des 2 esthéticiennes qui s’occupe de nous.
    C’est une personne tout en douceur et en délicatesse….. et sa plus grande qualité la discrétion.
    Petite DECEPTION, cette année, je n ai pas eu Valérie ( c’est une personne agréable, gentille, douce… toujours souriante. et ce que j ai apprécié sa franchise).
    Elle est au petit soins pour nous, aucune attente aux différents soins, d’une efficacité remarquable) elle est là pour nous « DRIVER » comme elle dit. Elle se complète très bien avec Géraldine.
    petite explication : avant de me retrouver entre les mains expertes de Géraldine, nous avons des soins thermaux;
    un bain à bulles et à jets, des douches et des pulvérisations. vous pouvez aussi avoir des douches localisées sur le cuir chevelu, le visage… donc pour éviter de se perdre dans le bâtiment, nous sommes accompagnées entre chaque soins par Valérie. ……SAUF cette année…….
    j’ ai eu Marie Claire l’autre esthéticienne, elle est gentille mais…….
    j’espère retrouver l’année prochaine Géraldine et Valérie le duo de choc..
    je conseille la sensicure à toutes les personnes qui n’ont pas de véritable problème de peau, et qui ont envie de se faire chouchouter .
    j’espère décidé mon mari a m ‘accompagner pour lui aussi faire une sensicure, et oui !!!!!! il y a aussi les hommes qui la font.
    UN GRAND MERCI à toi Hélène qui grâce à ton blog, j’ai découvert ce havre de paix, avec des personnes si gentilles et compétentes.
    merci encore….

  • #79 Hélène le 13 août 2014 à 19 h 21 min

    colver: merci à toi pour ton retour, moi aussi j’adore Géraldine !

  • #80 kiki le 2 juin 2015 à 7 h 50 min

    Hélène:
    Bonjour, je viens vers vous pour laisser un commentaire, je reviens de faire une sensicure….. géniale !!!
    j’ai passé une semaine de repos, relaxation total.
    je remercie géraldine pour son professionnalisme, elle a des doigts de fée,
    et Valérie qui m’a accompagné pour les soins de cure; son sourire et sa bonne humeur m’ont fait du bien; , j’espère les retrouver toutes les 2 l’année prochaine. un GRAND à toutes les 2.

  • #81 Hélène le 2 juin 2015 à 10 h 16 min

    kiki: merci à toi pour ton retour, je suis ravie que tu sois si contente de ton expérience !

  • #82 Emilie Z. le 16 janvier 2016 à 12 h 03 min

    Hello Hélène :)

    Il a un an maintenant je suis aller au thalasseo à Quiberon et on a fait une demi journée avec 3 soins c’était génial ! D’autre part je te cache pas que j’avais hyper envie mais d’un coté j’avais la trouille… je me disais comment cava être ect… En plus je me suis dit  » est-ce que je vais apprécier  » j’aime pas trop  » qu’on me touche  » mais je me soigne », je commence à apprécier ça :) Eh oui même quelqu’un qui a un soucis médical prend du plaisir à ce faire du bien ! Puis les personnes était charmante .

    Du coup je suis entrain de voir pour peut-être refaire !

    Voilà

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.