La santé mentale passe par les mains…

2 avril 2007

… petit scarabée. Prends des notes et prosterne-toi devant le miracle de l’artisanat qui fait aller mieux dans sa tête, yihou !
Oui bon j’arrête mon délire et je vous explique ce qui me met en joie à ce point : L’autre jour Géraldine, qui est une délicieuse enfant, m’a un peu traînée de force faire des loisirs créatifs (un dimanche après-midi en plus, vous
imaginez ?).
C’est moyen mon truc à la base, les loisirs créatifs, voyez. Quand je visualise le truc dans ma tête j’ai envie de partir en criant.
A part me maquiller et sortir ma carte bleue, j’aime pas faire des trucs avec mes mains, ça m’ennuie à périr et
en plus je suis très très nulle, le résultat est toujours immonde et ça me met de mauvaise humeur.
Mais j’aime beaucoup Géraldine et je savais qu’elle faisait ça pour mon bien, du coup j’y suis allée sans moufter. Avec le petite bande, qui à mon avis a réagit comme moi (« quelle angoisse de se traîner à Arts et Métiers un
dimanche !», « boh de toutes façons c’est ça ou glander devant l’ordi / la téloche, j’ai rien à perdre, courage »).
Et ben vous le croirez si vous voulez, mais on a passé un moment terrible (copyright petit Nicolas) : trois heures à dessiner, émailler, poncer, coller des pochoirs, fignoler des détails de dingues, vachement concentrés (et le ventre vide, je précise parce que c’était important pour tout le monde, on s’est jetés sur la bouffe comme des bêtes en sortant).
Le principe de Plaisirs d’Art c’est de proposer à la vente des objets bruts (céramique, bois, peluches), qu’on peut emporter « nature » ou décorer sur place. Tout le matos est fourni, il y a trois personnes adorables pour vous aider tout le temps et qui en plus rangent et nettoient derrière vous. Après ils font cuire votre truc si c’est une céramique, et vous la rendent une semaine après. On paye le prix de l’objet brut (le mien coûtait 16 €), plus 9 € pour l’atelier. Vu les prix du matos, c’est drôlement plus intéressant que d’acheter des tonnes de tubes d’acrylique qui serviront une fois (à faire un truc moche, en plus).
J’ai fait un sublime saladier qui tue sa race, je suis fière comme un pou. Comme je me suis pas mouillée et me suis contentée, pour les dessins, de pochoirs, le résultat est méga satisfaisant, je crois que je vais refaire toute ma vaisselle (et celle de mes proches) les dimanches après-midi des douze années à venir.
Mais surtout à la fin je me sentais mieux que depuis des mois : ça m’a fait un bien fou de sortir de moi-même pendant trois heures, et d’être complètement concentrée sur la réalisation de l’objet sans penser à rien d’autre.
Je vous recommande vachement ce genre d’activité, c’est beaucoup moins agressif que le sport (honni sois qui y pense), et en plus on repart avec un beau truc dont on peut ensuite se vanter bruyamment « c’est moi qui l’ai fait » !

Plaisirs d’art
55 rue de Turbigo
75003 Paris
01.42.71.03.14
Métro : Arts et Métiers

Sans rendez-vous, sans réservation (vachement bien, ça aussi), du mardi au vendredi de 11h00 à 20h00, le samedi de 11h00 à 21h00, et le dimanche de 11h00 à 17h00.

PS : il y a des enfants, forcément. Mais contre toute attente ils se tiennent super bien. Que demande le peuple ?

95 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

95 commentaires

  • #1 kila le 2 avril 2007 à 9 h 42 min

    He! oui, s’occuper les mains ça permet de faire le vide dans sa petite tête.
    Je ressens cela lorsque je fais de la couture ou encore la cuisine. (pas celle de tous les jours, mais les fois de "petits plats dans les grands")
    Et je suis fâchée quand on me dit "mais t’a qu’à faire du sport!!" comme si y’avait que CA pour aller bien…ça m’enerve!

    Et de plus ton saladier est superbe, vraiment.
    Dommage qu’il n’y a pas ça sur Nancy.
    L’autre jour y’avait un atelier chapeau mais c’était vachement cher. Enfin, cher, le prix d’un beau chapeau quoi. Ca m’aurait bien dit!

  • #2 missdarjeeling le 2 avril 2007 à 9 h 42 min

    Preum’s ????

    Super, Hélène !
    Bon, vers Montpellier, ce genre de truc , y’a pas.

    En même temps, je m’en fiche : chez moi c’est loisirs créatifs tous les week-ends.

    Mon truc c’est le dessin et aussi, de temps en temps pour les copines, des grigris ou des petits bijoux fantaisie à deux sous (je suis en train de faire un bouchon de champagne recouvert de perles et breloques pour une copine fana de champagne)

    En fait, mon seul don dans cette vie, c’est la création…

    J’ai dû abandonner la calligaphie faute de temps. Le week-end, je me lève très tôt pour faire mes petites activités "de la maison" et garder mes après-midi libres, sauf exception.
    L’Homme m’aide beaucoup pour me libérer du temps, il faut reconnaître…

    Mes loisirs, c’est mon oxygène !

  • #3 missdarjeeling le 2 avril 2007 à 9 h 43 min

    Pfft, pas preum’s !!!

  • #4 Yanjiao le 2 avril 2007 à 9 h 49 min

    Chouettalors, je suis vachment contente pour toi :-)

    Et je suis bien d’accord, ça vide la tête, en plus de tenir éloigné de l’ordinateur pendant plusieurs minutes d’affilées!!
    Moi je me suis remise à la couture, en plus du plaisir de réaliser quelque chose, y’a celui de se "mélanger" avec des gens (des gentilles mamies dans mon cas) avec qui je parlerais pas en temps normal – et qui savent pas qui je suis, donc qui me parlent pas de mon boulot :-)

    bravo pour ton saladier, la classe!

  • #5 Millie le 2 avril 2007 à 9 h 49 min

    il a trop la classe ton saladier dis donc!!
    Sinon je suis très bricol’girl moi z’aussi, j’adore faire ce genre de trucs!

  • #6 lilipouch le 2 avril 2007 à 9 h 51 min

    ah oui j’avais lu le contrendu de liloo je crois et sa peluche
    par contre pour la poterie, tu peux l’utiliser apres? il n’ya pas de 2eme cuisson pour l’émail?

  • #7 Hélène le 2 avril 2007 à 9 h 54 min

    Si si lilipouch, c’est émaillé et cuit, on peut s’en servir normalement.

  • #8 MH76 le 2 avril 2007 à 9 h 55 min

    C’est juste à côté de chez moi mais je pensais que c’etait plutot pour les enfants !
    j’irai y faire un tour alors !

  • #9 lizou le 2 avril 2007 à 10 h 02 min

    il est très mignon ton saladier!

  • #10 oliviachanteuse le 2 avril 2007 à 10 h 05 min

    Moi je pratique le bricolage ou le jardinage,il y a deux ans restaurer ma vieille maison m’a permis de passer mes nerfs sinon j’aurais frôlé la dépression because soucis.J’avais la tête à poncer,décoffrer,peindre etc…bref des trucs souvent physiques que je n’avais jamais fait et qui m’ont procuré un bien-être fou et une fierté :"c’est moi qui l’ai fait!" en montrant les sublimes poutres de ma cuisine!:)))
    Alors maintenant je patine,je bricole ,je plante des fleurs ou je cuisine et ça m’aère la tête , beaucoup plus que d’aller faire chauffer la CB dans les magasins!!!

  • #11 violette le 2 avril 2007 à 10 h 06 min

    J’ai l’impression de me voir quand tu te décris : moi aussi à part faire cramer ma CB, je suis nulle de chez nulle en arts plastiques en tous genres et variés.
    Il y a 1 mois j’ai voulu peindre les moulures de la porte de mes chiottes en violet (sic), ben finalement, comme j’ai pas attendu que tout sèche bien et que j’ai décollé trop tôt le scotch à peinture, ben… voilà quoi c’était immonde ! j’ai du tout repeindre en blanc, mais comme c’était plus blanc que le blanc d’origine, je me suis tapée le chambranle et tout le toutim (je sais pas si c’est le terme approprié mais j’ai pas fait d’études es "composantes de la maison".
    Ceci dit, ça tente bien les arts et métiers.. en plus ya le stock Kookaï à 100 mètres :)

  • #12 oliviachanteuse le 2 avril 2007 à 10 h 06 min

    PS : j’adoore ton saladier,je le trouve tres tres mignon!!le même en rouge ou rose pâle c’est possible de passer commande?rires

  • #13 zaza le 2 avril 2007 à 10 h 11 min

    terrible, moi j’adorerais savoir faire des trucs de mes 10 doigts, mais quand je tente qqchose, j’ai l’impression d’en avoir 20 (des doigts hein)…
    Tout ça pour te dire : Félicitations pour le saladier ma chère !
    Au fait pour le conte d’hier : je l’ai aussi reçu par mail, j’ai adoré !!!

  • #14 lili le 2 avril 2007 à 10 h 14 min

    Ah vouiii, ça fait du bien à la tête d’avoir les deux mains occupées et le regard fixe ;o)
    En plus de la poterie et de la couture, nous avons encore la broderie, le tissage, la bijouterie, le jardinage, la réfection de la maison, toiture, plomberie, grattage de poutre inclus, le ponçage de vieux meubles, le bricolage en tout genre et même le tuning de bagnole et de moto, c’est dire si on a le choix (faut juste de la place chez soi pour refaire une carrosserie de traction avant citroen de ses blanches mains, d’où le succès des petits bols customisés en atelier, en fait).

    Je sais pas si le crochet et le tricot comptent vraiment, parce qu’on peut en faire sans regarder, avec un peu d’entraînement.

  • #15 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 14 min

    Ah oui oliviachanteuse on peut faire plein d’autres couleurs, j’ai bien l’intention de faire des assiettes de toutes les couleurs (avec des roses, toujours, suis complètement obsédée par ces motifs ;-)).

    lili je pensais justement au tricot, mais à mon sens ça compte moins parce qu’on peut penser à autre chose en même temps ;-)

  • #16 Myrtille le 2 avril 2007 à 10 h 14 min

    J’aime bien le "bien sûr y’a des enfants"… comme si partout où y’en avait, c’était rien que des sales gosses pourris… bien sûr, quand on connait ton amour pour les mômes, je comprends que ce point soit important pour toi…

  • #17 MissDanilo le 2 avril 2007 à 10 h 18 min

    waou! trop beau le saladier!! franchement: c’est la grande classe! bravo! La prochaine fois que je fais un séjour sur paris, je test, parceque ya pas ce genre de chose par chez moi je pense :)

  • #18 effi le 2 avril 2007 à 10 h 20 min

    Hé bé !
    Si on m’avait dit qu’un jour j’aurais envie d’aller me faire cuire une poterie, je serais montée sur mes grands chevaux, genre "moi vivante, jamais !"… Pourtant, au vu de ta production, que dis-je, de ton oeuvre, Hélène, je m’avoue tentée par l’expérience…
    Mais quel talent !!!
    Dis : les trois personnes adorables sont là aussi la semaine pour aider les nanas aux mains palmées ?

    Bises à toutes, je vous aime bien, moi ! (je suis là tous les jours, mais vous ne le savez pas, hihihihi)
    J’ai envie d’embrasser la terre entière aujourd’hui : je viens de trouver du boulot après un an de chômage (j’ai 15 jours pour aller tenter ma chance chez plaisirs d’art avant de prendre mon poste) Champomy !!

  • #19 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 24 min

    Oui oui effi, il y a du monde tout le tmeps pour t’aider ;-) Bravo pour le boulot !

  • #20 caro ronde et jolie le 2 avril 2007 à 10 h 24 min

    Nan mais c’est TOI qui as fait ça ? tu as été potière dans une autre vie ou je rêve ? C’est magnifique. Et je crois en effet que sortir de soi est parfois miraculeusement salvateur…

  • #21 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 25 min

    Mais naaaaan, caro, j’ai juste fait la déco, je suis bien incapable de faire un truc aussi régulier en poterie ;-)

  • #22 shalima le 2 avril 2007 à 10 h 25 min

    Bah voilà, tu me donnes envie de bricoler un brin ! problème, c’est les vacances, alors j’ai encore MOINS de temps pour moi que d’hab, hinhin…
    (je sais, je l’ai bien cherché ^_^)

  • #23 La Cuiller En Bois le 2 avril 2007 à 10 h 26 min

    Un plat qui mettra magnifiquement ta daube en valeur !

    :-)

  • #24 effi le 2 avril 2007 à 10 h 27 min

    Merci Hélène ! Ca fait du bien, un blog de fille, quand on a pas de boulot, y’a pas à dire !

  • #25 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 29 min

    Tu vas voir, quand on a du boulot aussi, effi ;-))

    Tiens quelle bonne idée Gloria, un plat à daube ! ;-)

  • #26 julie chou le 2 avril 2007 à 10 h 29 min

    woua c’est super choli ! moi aussi j’veux en faire des saladiers-c-moi-qui-l’ai-fais.
    Je prends note et je te trainerai de force pour y retourner avec moi :-)

  • #27 missdarjeeling le 2 avril 2007 à 10 h 30 min

    Effi, félicitations !

  • #28 Joelle le 2 avril 2007 à 10 h 31 min

    Ahhhhh c’est cruel c’que tu fais et moi j’ai toujours pas vu mon vase :((((

  • #29 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 32 min

    Ca roule julie chou ;-)

    Il est HYPER beau ton vase, Joëlle ! On a tous poussé des cris d’admiration en le voyant !

  • #30 Joelle le 2 avril 2007 à 10 h 36 min

    ben ton saladier il est trop classe aussi visiblement j’suis méga jalouse là ça va pas du tout :)

    Tu refais ma vaisselle quand tu veux hein :)

  • #31 La Cuiller En Bois le 2 avril 2007 à 10 h 37 min

    Je pensais en voyant la photo que tu allais nous expliquer une manucure avec bains pour les doigts …
    C’est pour dire si ton plat ne fait pas "atelier déco-pas jojo" !

    :-)

  • #32 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 38 min

    Hi hi, merci les girls, je dois dire que je suis fière comme un pou ! ;-)

  • #33 effi le 2 avril 2007 à 10 h 39 min

    Merci missdarjeeling ! Les bouchons de champagne jonchent le parquet du salon depuis hier… Je frôle l’entorse à chaque pas, c’est hyper dangereux ! Il me faudrait des bouchons plus voyants (la sécurité avant tout) genre avec des breloques et des perles, tu vois ? ; ))

  • #34 missdarjeeling le 2 avril 2007 à 10 h 41 min

    Effi, ah ah ah !

  • #35 Ln75 le 2 avril 2007 à 10 h 44 min

    Très beau ton saladier à daube !
    ça me tente bien cette idée mais je suis assez nulle en trucs de ce genre (dessin, couleurs tout ça …. je suis une vraie quiche… et encore c’est pas sympa pour les quiches ;o)).
    Tant pis, je dirais que c’est ma petiote qui l’a fait… ;-))

  • #36 Hélène le 2 avril 2007 à 10 h 50 min

    Moi aussi je suis nulle Ln75, c’est pour ça que je suis tellement transportée sur ce coup-là : avec les pochoirs tu peux pas faire un truc moche, si tu es un peu minutieuse, et pour les couleurs, ben quand même, c’est pas difficile de choisir ;-)

  • #37 Charles Boone le 2 avril 2007 à 10 h 50 min

    Ca détend les arts plastiques mais ça dépend lesquels.
    Il y a quelques années, j’ai eu une phase gravure sur verre. J’avais décidé de faire pour le reveillon un grand verre de dégustation à cognac avec d’un coté le prénom, de l’autre réveillon 97-98 (pour vous dire comme ça date !)

    Alors ce que j’en ai tiré :
    – Confirmation que je ne suis pas doué pour les arts plastiques : 1 jour pour le premier verre, 4 pour les suivants (11 verres en tout à faire)
    – C’est mieux quand on peut apprendre avec qqn pour commencer ! car tout seul on galère (du genre le 1er verre je l’ai gardé pour moi !)
    – Mes parents n’aiment pas les arts plastiques et spécialement la gravure sur verre dans la cuisine. Ca fait un bruit infernal qui a fait hululer le chien à la mort une semaine durant. Et je vous passe la poussière de cristal partout dans la maison !
    – Souvent en art plastique, on voit plus grand que le ventre ! On surestime ses capacités et sousestime le temps de réalisation.

    Par contre :
    – je connais l’effet "c’est moi qui l’ai fait" et "fier comme un poux"
    – Y’a pas à dire, cela en jette quand on offre son cadeau, surtout que pour le reveillon, y’avait toute une assemblée
    – ca change la vision des autres sur vous. (Tu le crois !? Charles il a fait qqch avec ses mains ! Si j’te jure !)
    – Ca remonte sa propre estime de soi
    – Ca fait plaisir quand tu passe longtemps après chez tes amis et que tu vois TON verre qui trone sur la cheminée.

  • #38 Kilis Sex Symbol le 2 avril 2007 à 10 h 53 min

    Waouh, il est sublime, ton saladier, Hélène.

    Effi, félicitations pour le boulot, j’allais dire Champagne, mais vue ta collection de bouchons, un Tariquet ça ira mieux non???

    J’adore les trucs manuels (je faisais des breloques en perles à une époque, Hélène et lili en ont hérité une fois, ça fait un moment que je n’ai plus le temps. Entre la cuisine, les copains et le chant, je n’ai plus la moindre seconde à moi. Même pas pu me remettre au sport (et pour le chant, il faudrait ;-))

    Ce qui est important, c’est d’avoir une soupape pour se vider la tête.

    Je passe commande pour un saladier rouge et or, Hélène, dis moi juste le prix et les modalités de paiement (ça va ravir une de mes cops, son anniv est en décembre, tu as le temps :-D)

  • #39 Ln75 le 2 avril 2007 à 10 h 54 min

    Dac ben tu me rassures là parce que minutieuse, ça j’y arrive ;-)))
    Je vais regarder ça de plus près alors …

  • #40 Ln75 le 2 avril 2007 à 10 h 55 min

    Kilis tu fais quoi comme chant ?

  • #41 Fyfe le 2 avril 2007 à 10 h 57 min

    J’essaye plein de trucs avec mes mains, parce que "pas douée" n’implique pas forcément "pas intéressée"… En général ça finit quand je suis furieuse de ne pas arriver à faire ce que je veux…
    Mais là, Hélène, wouaw ! La classe ! Si une partenaire du club ‘pas douée de ses dix doigts’ arrive à faire ça, moi aussi je veux essayer !!!

  • #42 Kilis Sex Symbol le 2 avril 2007 à 10 h 58 min

    @Ln75 : je suis choriste et soliste dans une chorale de Gospel.

    En fait c’est pas tant d’être choriste qui prend du temps, c’est le(s) solo(s). Il te faut t’approprier la chanson pour la chanter avec toute l’ame nécessaire (c’est religieux, à la base, le gospel) et comme j’ai commencé en janvier, la route est très très longue.

    Tu en fais toi aussi?

  • #43 Ln75 le 2 avril 2007 à 11 h 00 min

    Je suis juste choriste ;-) (depuis … rhaaa la vache 14 ans !)
    J’ai chanté pas mal de gospels dans ma précédente chorale, j’adore. On avait fait plusieurs concerts avec Rhoda Scott, c’était vraiment top.
    Tu as des concerts de prévus ?

  • #44 Kilis Sex Symbol le 2 avril 2007 à 11 h 04 min

    Depuis 14 ans !!! Respect ! Je m’incline bien bas devant toi.

    On n’a pas de concert prévu avant juin (thank you loooord). Ca me laisse le temps d’avoir un niveau honorable avant la confrontation avec d’autres chorales :-)

    Et tu fais quoi comme genre, maintenant?

    (oui je sais, Hélène, je squatte)

  • #45 Svetlana le 2 avril 2007 à 11 h 04 min

    Super joli ton saladier, Hélène !!! :)

    Je me suis récemment mise à la couture (bon ça avance lentement parce que je ne suis pas réputée pour ma patience à toute épreuve), et j’ai terminé un chouette sac que tout le monde m’envie. Aaaaaaaaah qu’est-ce que c’est jouissif d’entendre cette question : "Oooh il est super joli ton sac, tu l’as acheté où ?!"… Héhéhé ! "c’est moi qui l’ai fait !" :D:D

    Non seulement j’ai un prétexte pour me vanter, mais en prime, je peux savourer la mine déconfite de mon interlocutrice :D Bon, dit comme ça, ça fait un peu vieille aigrie sadique. Non le truc qui me plaît le plus, c’est de me dire que je suis the only one à avoir CE sac ;-)

    Bon et puis étant au chômage, ça a aussi le grand avantage de me décoller de l’ordinateur quand je reste chez moi (oui parce que je n’ai pas encore touché le fond, je sors de la maison…).

  • #46 Ln75 le 2 avril 2007 à 11 h 08 min

    Avant un peu de tout classique, contemporain, gospels et chansons à boire…

    Maintenant beaucoup de classique et quelques pièces contemporaines. Les chansons à boire me manquent ;-)))) mais c’est quand même très sympa de voir une "oeuvre" prendre forme

    Hélène si on te soule, tu peux nous relier par mail … ;-)

  • #47 Kilis Sex Symbol le 2 avril 2007 à 11 h 12 min

    Chansons à boire : mon rêêêêêve :-D
    (J’espère que Fabien ne lit pas ce blog lol)

    J’ai beaucoup d’admiration pour les chorales classiques. Ca me fait penser à un choeur d’anges.

    Malheureusement, ma voix ne colle pas du tout au truc. J’ai essayé, on dirait que j’ai une voix de castrat (copyright moi :-)) En revanche tant que je reste dans le Gospel, Negro Spiritual, et hors chorale, le Jazz, ça va.

    Tu crois que c’est une question de couleur de peau? Fabien (mon presque professeur particulier) me dit que c’est une question de ressenti, je ne suis pas à l’aise, culturellement, avec les chants classiques.

    Hélène, tu fais quoi avec ces mails? ;-))

  • #48 Docteur Claire/59 le 2 avril 2007 à 11 h 24 min

    Sur, quand on y touche aux "loisirs créa" forcément on y revient et comme tu étais bien "drivée" forcément …..

    Ton P.S. "Evidemment y’a des enfants, forcément"
    m’a fait hurler de rire !!!

    Allez, je retourne à mes bidouilles moi, c’est bientot mercredi !!!

  • #49 Ln75 le 2 avril 2007 à 11 h 29 min

    Hi hi hi choeur d’anges … tu n’as jamais vu ma chorale ! On dirait tout sauf des anges. :-)))

    Je ne pense pas que ce soit une question de couleur de peau et à vrai dire je ne m’étais jamais posé la question. En revanche, je sais que j’ai du mal avec certaines pièces alors que vocalement elles ne sont pas plus difficiles pour moi…
    Le coup du ressenti est surement vrai mais je ne sais pas si ça peut s’appliquer à tous les chants classiques. Je sais que certains me plaisent plus que d’autres, pareil pour les gospels ou les oeuvres contemporaines.
    Tu n’avais peut être pas essayé une oeuvre qui te parlait ?

    (Par exemple, pour un truc qu’on chantait l’année dernière, j’avais l’impression d’être Laura Ingalls avec mes nattes sur le côté dévalant gaiement une colline avce ma robe à fleurs…je détestais. Je pense que du coup, je n’étais pas à mon max :-)))

    Ma voix est plutôt aux ras des paquerettes, je suis incapable de monter dans les aigus (ou alors en play-back ;-)))

    Hélène adore qu’on squatte son blog pour parler d’autre chose que de poterie ;-)), je ne vois que ça

  • #50 Hélène le 2 avril 2007 à 11 h 32 min

    J’étais sortie deux minutse le filles ;-)

    Bon vous voulez vous parler par mail, ou vous restez là (moi ça me pose aucun problème, vous faites comme vous voulez) ?

    Je t’assure Fyfe, je suis mauvaise pour les trucs manuels à un point incroyable, mais là vraiment on est super aidée !

  • #51 Lilo le 2 avril 2007 à 11 h 36 min

    Très joli vase. ;-)
    C’est vrai que c’était rigolo. J’ai tout plein d’idées pour la prochaine fois!!

    Joelle tu peux passer chercjer ton chez d’oeuvre quand tu veux hein!!

  • #52 val le 2 avril 2007 à 12 h 04 min

    Ouiiii à 200% les travaux manuels ca vide la tête! mes collègues de travail sont beaucoup moins menacés de mort depuis que je pratique assidument le travail avec les mimines le soir! Même si ce que je fais ne me satisfait visuellement qu’une fois sur 200 environ, je m’en fous et je continue parce que du coup j’ai plus de plaque rouge de nervosité sur le visage, je suis bien moins agressive et franchement c’est le pied de faire des chtiot trucs avec des mains….
    pour moi qui n’aime pas ce qui en sort, j’adore la sensation quand les copines viennent à la maison et me disent "mais pourquoi tu les vends pas, c’est trop beau, j’adore" et en général je donne ce que je fais à celles qui me font des compliments comme ca! je suis faible quand on me fait un compliment!

    en tous les cas merci de l’adresse, je pense que je vais tenter ma chance pour apprendre des nouveaux trucs!
    Effi : félicitation pour le travail!
    Hélène : superbe le plat (l’assiette?)

  • #53 Mithra le 2 avril 2007 à 12 h 20 min

    wahou, je suis impressionnee, quel joli saladier ! J’ai cru comme Gloria que tu allais parler manucure :-)

    C’est vrai que ca vide completement la tete de faire des trucs avec ses mains, je suis sure que maintenant tu vas nous faire au moins le service 24 pieces ! Moi je me contente de cuisiner, de faire un peu de bricolage et de jardiner (les petits trucs, pour les gros genre tailler les arbres ou couler une dalle je fais appel a des pros – le bruit de la tronconneuse et de la betonneuse etant moyennement relaxant a mon avis). La semaine derniere j’ai passe trois jours dans mon jardin, il faisait tres beau, les merles et les rouge-gorge me tenaient compagnie, ca sentait bon les jacinthes sauvages… je n’aurais pas laisse ma place pour tous les soldes du Bon Marche !

    Pour le reste je suis nulle de chez nulle, je n’ai meme jamais reussi a finir un projet d’EMT au college : les perles de ma boite a bijoux se decollaient, mon etui de flute a bec ressemblait a une vieille chaussette trouee, meme la broderie sur une toile speciale (si si, celle avec les petit trous et le dessin en couleur) c’etait hors de ma portee !

    J’ai meme failli faire pleurer ma grand-mere d’enervement (et pourtant c’etait la patience faite femme), le jour ou elle a voulu m’apprendre a tricoter ! Bref, je m’abstiens, le rapport enervement / temps passe / resultat final est vraiment trop mauvais :-)

  • #54 Catherine le 2 avril 2007 à 13 h 06 min

    Bravo pour ce beau saladier Hélène!
    Mais je suis sûre que tu pêches par modestie quand tu dis que tu es nulle en Arts plastiques. Parce que si maquillage c’est pas un art, alors je ne m’y connais pas.
    Il faut de la minutie, du goût, de la technique et au vu des quelques photos de toi, tu te maquilles très bien !

  • #55 laurianne le 2 avril 2007 à 13 h 29 min

    de retour de barcelone :D !
    c’est super tout ce qui est manuel ! perso, je suis nulle aussi et je me contente de faire des bagues, colliers, et bracelets en perles mais j’adorerai savoir dessiner ou peindre !
    sans aller aussi loin, les ateliers de ce type il y en a Cultura mais je ne sais pas s’il faut reserver et si les enfants se tiennent bien xD
    gros bisous
    Lolo

  • #56 MH le 2 avril 2007 à 13 h 43 min

    Vachement beau ton saladier !

    Tu prèches une convaincue, je fais des tas de trucs avec les mains (mais pas du sport, je te rassure).

    Pour Lili : il y a aussi la possibilité d’avoir une carosserie miniature. J’ai une voiture à pédale à retaper dans mon garage, ça tient moins de place qu’une Bugatti ! Quant au tricot, je pense que si on tricote du "un peu compliqué par rapport à son niveau", il n’y a pas moyen de regarder ailleurs (je suis une adepte des jacquards norvégiens).

    Encore bravo pour le saladier, quand tout le trousseau sera fait, tu seras bonne à marier !

  • #57 Lullaby le 2 avril 2007 à 13 h 54 min

    Très joli, ton saladier!

    C’est vrai que c’est bien, les ateliers, et au moins on est sûr de ressortir satisfait. Alors que si on achète le matos pour tout faire tout seul mais qu’on n’est pas très doué à la base, ben le résultat n’est jamais à la hauteur de ses espérances…

    Pi ça fait du bien de sortir et de voir d’autres gens, même des enfants (sages!)! ;o)

  • #58 soof le 2 avril 2007 à 15 h 08 min

    trés jouli, depuis que je sais qu’on peux fabriquer plein de truc et faire sortir de sa tête des tas de personnages, s’exprimer et en plus se concentrer sur quelque chose sans penser à rien d’autre je ne peux plus m’en passer :)
    contente que tu ai ressentit ce petit plaisir qu’es la création !

  • #59 Odile sans régime le 2 avril 2007 à 18 h 34 min

    Oh oh ! drôlement sympathique ce saladier en effet :-) J’aime bien faire des choses avec mes mains, alors pourquoi pas … un jour, une nuit (ah non c’est vrai, y’a pas de nocturne – encore que les "nocturnes" chez le coiffeur, c’est genre jusqu’à 21h, certains tapant jusqu’à 22h, quelle blague, la nuit c’est pas ça pour moi – ok, je refuserais de bosser à une heure pareille, et encore moins plus tardive … mais on dit pas nocturne avant minuit chez moi ! – 23h éventuellement, à négocier).

    J’ajouterai que les copyright c’est gentil, mais tout de même, je ne vois pas l’expression d’une originalité personnelle dans une expression telle que "moment terrible" … c’est tellement banal dans la bouche des "jeunes" aujourd’hui (disons qu’au collège – lycée – fac, c’est sans doute plus fréquent).

  • #60 Bianca le 2 avril 2007 à 18 h 40 min

    Super tentant mais la fin de ta note me rebute : s’il ya des enfants, je refuse d’y foutre les pieds… Je rêve d’un lieu de ce genre interdit aux moins de 18 ans, un club de gens fréquentables quoi….

  • #61 Hélène le 2 avril 2007 à 19 h 18 min

    Je suis comme toi Bianca, et bien je t’assure qu’ils ne m’ont pas du tout gênée (et j’étais avec des copains pas hyper fans des gamins non plus, ils ont pensé pareil) ;-)

    Si si Odile, je t’assure que « terrible » revient hyper souvent dans la bouche du petit Nicolas, relis tes classiques, tu verras (je ne connais pas le langage des « jeunes d’aujourd’hui », je n’en fréquente pas ;-)).

    MH j’ai éclaté de rire à la fin de ton commentaire ! ;-))

    laurianne encouragée par mon saladier, je viens justement d’acheter des perles pour me faire un bijou de portable ;-)

    Catherine je t’assure, tant qu’il s’agit de faire des trucs qui servent (donc de la vaisselle), je m’en sors, mais la création pure c’est vraiment pas mon truc ;-)

  • #62 La Cuiller en Bois le 2 avril 2007 à 19 h 23 min

    Mince alors, il existe des enfants sortables et présentables ?

    Tiens je vais peut-être aller en faire 2 ou 3 autres alors !

    C’est pas dans la panoplie des travaux manuels ?

    :-))))

  • #63 Esme le 2 avril 2007 à 19 h 26 min

    Tres joli ton saladier! ;-)

    moi ca me detends de faire des bijoux mais la j’ai plus le temps pff trop nul!!!

  • #64 Hélène le 2 avril 2007 à 19 h 51 min

    Ah ah, je viens de me faire un bijou de portable absolument immonde, quand je dis que je suis mauvaise, ;-)) Si on me lâche toute seule avec du matos, le résultat est épouvantable ;-))

  • #65 Esme le 2 avril 2007 à 19 h 52 min

    ;-) mdr!

  • #66 Ln75 le 2 avril 2007 à 20 h 13 min

    Une photo !!! une photo !!!
    Je ne vois pas du tout à quoi peut bien ressembler un bijou de portable … ;-)

  • #67 Laurianne le 2 avril 2007 à 20 h 19 min

    dans le genre travaux manuels, il y a aussi la creation de bougies ( extra simple et tres pratique) ca se vend au rayon jouet chez les enfants et c’est pas cher..
    le bijou de portable ? jamais tenté, mais je compte bien essayer !
    L.

  • #68 Odile sans régime le 2 avril 2007 à 20 h 29 min

    Ah ben évidemment … c’est tiré d’un classique que je n’ai pas lu ;-p Les petits, Prince ou Nicolas, me rebutent un peu, seul Freud sait pourquoi (et encore) ! Quoique le ptit prince, je l’ai lu quand même, à une époque où on nous en rebattait moins les oreilles. Bon d’accord, j’y ferai un tour, Nicolas après tout, c’est sympathique (ça vend du vin !) –

  • #69 dola le 2 avril 2007 à 20 h 44 min

    En tout les cas ton saladier est superbe, j’ai l’impression que je n’aurais pas la ptaienc eet l’adresse pour faire un truc pareil.
    La détente pour moi c’est la cuisine comme Kila, un truc long et/ou compliqué qui m’occupe les mains et l’esprit.

  • #70 Audrey le 2 avril 2007 à 20 h 56 min

    Salut Helene,
    Je suis plutot une lectrice en sous-marin mais la je ne resiste pas a ce sujet.
    J’ai teste Plaisir d’Art il y a 15 jours 3 semaines a l’occassion de l’enterrement de vie de jeune fille d’une copine. On lui a personnalise un service d’assiettes a dessert. On etait 14 filles mais on a eu la chance d’etre au sous-sol, donc loin des enfants !! (s’il y en avait car on ne les a pas entendu !). Par contre on n’a pas vu nos oeuvres encore, on attend une invitation de la future mariee ;)
    Et disons la verite : je suis devenue accro ! Du coup, j’ai offert une seance a une copine pour son anniv et je compte bien y retourner pour moi perso.
    C’etait vraiment ludique avec l’aide des intervenants qui nous conseillent et nous aiguillent dans les meandres de l’art ceramique.
    A la base je suis une quiche aussi ! mais grace a Jean, j’ai pu dessiner une belle clef sur mon assiette !
    En tout cas, je suis contente d’avoir participe a une activite girlie !

  • #71 Laurianne le 2 avril 2007 à 21 h 07 min

    je tiens aussi a preciser que "terrible " est utiliser mais que "mortel " " ca dechire " trop frais " sont tres utiliser. a noter si on est dans le doute face a un ado se contenter de hocher la tete en disant "sisi " . xD

  • #72 Hélène le 2 avril 2007 à 21 h 11 min

    Ca alors, c’est rigolo Audrey que tu connaisses cet endroit ! Il est adorable Jean hein ? Patient et toujours souriant, pour moi qui suis vraiment la quiche de l’espace, c’est une bénédiction !
    Moi c’est Virginie qui m’a aidée avc mes pochoirs, j’osais pas les retirer toute seule tellement j’avais peur de tout foutre en l’air, elle l’a fait gentiment elle-même, comme si j’avais 4 ans, j’ai trouvé ça super agréable de me faire materner comme ça ! ;-)

    dola je comprends pur la cuisine, çàa a été une grande passion, il y a quelques années ;-)

    Odile c’est grandiose le Petit Nicolas (le Petit Prince j’aime pas, je trouve ça méga cucul), il faut absolument que tu lises ça !

    Laurianne les bougies j’en ai fait quand j’étais petite, j’adorais ça ! Mes parents moins (ça puait et ça mettait de la cire partout ;-)).

    Ln75 je te montrerai la chose en vrai, quand je te donnerai ton mascara, ça sera encore mieux ;-)

  • #73 Delphinoid le 2 avril 2007 à 22 h 05 min

    Bon. J’avoue que je suis hyper séduite. Mais je suis grave pas douée (vraiment, vraiment pas), alors je me tââââte.

    Cela dit ce saladier est tellement joli :)))))

    En tout cas, bravo pour cette création hi hi!

  • #74 Esme le 2 avril 2007 à 22 h 13 min

    J’adore le petit nicolas!!!!! ;-) moi aussi je veux voir ton saldier et en faire aussi!! pff c’est nul de plus etre a paris!

  • #75 Ln75 le 2 avril 2007 à 22 h 48 min

    Delphinoid, on ira faire ça ensemble sans chaussons avec nos sourcils en goguette … ;-)))))))))))))).
    ça te dit ?

  • #76 maryline le 2 avril 2007 à 23 h 04 min

    arg hélène c’est hors sujet mais bon là il faut que je le dise, tu as vu la pub Garnier sur ton blog, faites votre diagnostic cellulite??? je suppose que tu n’as pas ton mot à dire sur les pubs qui passent.

  • #77 eh ma chere le 2 avril 2007 à 23 h 07 min

    alors la il me semble que c’est juste le bon moment pour demander a géraldine de nous montrer sa vache !!!!!!!!!!

  • #78 La Cuiller en Bois le 2 avril 2007 à 23 h 13 min

    Ln75, un bijou de portable c’est une petite broloque qui pendouille avec 3 perles et un petit sujet (style une vache, un coeur, un soleil).
    Enfin j’en ai vu des comme cela …
    Y a peut-être d’autres formes

    IL était comment le tien Hélène ? rose ? avec un pinceau ?

    :-)

  • #79 Audrey le 2 avril 2007 à 23 h 14 min

    Oui Jean est adorable et a repondu aux questions "betes" de 14 filles apprenties artistes pas tres douees sans se departir de son sourire.
    Virginie est aussi passee voir nos oeuvres. J’ai discute avec elle, elle est tres sympa. Elle a vecu aux US et c’est la qu’elle a connu le concept et decide de l’exporter en France. J’ai aussi habite aux US pendant 1 an et demi et je connaissais les magasins Color Me Mine mais je n’avais pas teste. Je suis contente d’avoir saute le pas ;)

  • #80 Delphinoid le 2 avril 2007 à 23 h 39 min

    Rhoo Ln75, ce serait rigolo. Cela dit, si c’est foiré, toi tu as au moins la possibilité de te rabattre sur l’excuse que c’est tes enfants qui l’ont fait. Moi je vais dire quoi? Que c’est ma trisaïeule??? Hu Hu :oP

    Bon, je peux aussi en faire don en disant que je l’ai fait quand j’étais au CP ;-))

    Cela dit il est tout de même rudement beau le saladier d’Hélène. J’en ai pas de si jolis… :))))

  • #81 Hélène le 2 avril 2007 à 23 h 50 min

    Je suis sûre que tu pourrais faire de très jolies choses Delphinoid, quoi que tu en dises ;-)

    Bien vu, eh ma chere ;-))

    marylmine dieu merci j’ai mon mot à dire sur les pubs, celle-ci ne me pose pas problème : je n’achèterais jamais ce genre de produit, mais de la lessive Skip non plus, mais je ne trouve pas ça offensant pour autant, c’est pas slim fast non plus ;-)

  • #82 Kilis Sex Symbol le 3 avril 2007 à 10 h 52 min

    Yiii Hélène moi j’adore le Petit Prince, c’est trop mignon…

    Je l’ai lu tard (je devais avoir 15 ans), j’en garde un souvenir extraordinaire.

    Dans la même veine j’ai adoré Mon bel oranger de Jose Mauro de Vasconcelos.

    C’était le total HS du jour, mais j’ai pas pu m’empêcher ;-))

  • #83 missdarjeeling le 3 avril 2007 à 14 h 07 min

    Kilis Sex Symbol, moi aussi j’ai adoré Le Petit Prince.

    L’hiver dernier, en "accueillant" ma nouvelle bibliothèque, je suis retombée sur ce livre que j’ai re-dévoré avec un plaisir encore plus grand que lors de mes 15 ans !
    Sans doute parce que j’ai toujours mon âme d’enfant (sans doute pour cela que je n’en veux pas, des mômes…)

  • #84 sophie (à NYC) le 3 avril 2007 à 17 h 17 min

    ah ben alors pour une fois, je ne signe de mon blog de chroniques new-yorkaises mais de celui de bricolages en tous genres : j’adooooore fabriquer des trucs avec mes mimines ; avec la photo, ce sont mes deux passions.
    j’évite d’en parler avec les gens "normaux" car ils sont souvent méprisants malheureusement…

    samedi soir j’animais un atelier de carterie pour des gens qui n’avaient jamais touché un tube de colle, et oui, la réaction était immanquablement la fierté ("c’est môa qui l’ai fait"), même des mecs trop contents de faire une carte genre "all my love" pour leur petite amie, j’ai trouvé ça adorable.

  • #85 Hélène le 3 avril 2007 à 17 h 22 min

    Ils sont hyper funs tes gris-gris sophie ! Je ne comprends pas pourquoi le gens sont méprisants ?? Remarque les "normopathes" peuvent effecitvement être très fermés, et donc pas bien malins…

  • #86 sophie (à NYC) le 3 avril 2007 à 17 h 37 min

    merci Hélène! c’est mon dada ces jours-ci.
    concernant le mépris, par exemple un reportage a été diffusé dans télématin sur le scrap, activité qui prend pas mal d’ampleur en france (et à laquelle je m’adonne avec joie, tu l’as remarqué si tu as cliqué sur mon lien). il paraît que la journaliste, en visite sur un salon, a délibérément choisi pour exemples des réalisations bien moches et ringardes, alors que juste à côté des nanas talentueuses faisaient de fort jolies choses (comme si dimanche, une équipe de télé était venue pendant ton atelier et n’avait filmé que la fille qui faisait des pâtés infâmes, et pas celles qui fignolaient leurs jolis saladiers ;o). et a conclu son reportage par "enfin, ces dames ne font de mal à personnes". du coup je suis allée faire un tour sur le forum de france2, et j’ai lu des tas de choses franchement méchantes à l’encontre des adeptes de ce loisir. je ne vois pas pourquoi certains ont écrit de tels messages : si on n’aime pas le bricolage, on ne s’y intéresse pas, et point à la ligne, non? méchanceté gratuite.

  • #87 Hélène le 3 avril 2007 à 17 h 57 min

    Ben ça alors, c’est dingue ! Je suis toujours sciée par la méchanceté et la bêtise, mais là on atteind des sacrés sommets !

  • #88 eh ma chere le 3 avril 2007 à 22 h 24 min

    tiens c’est marrant : le commentaire de sophie from NYC reveille de vieux souvenirs : moi mon dada c’est le point compté ! j’ai commencé tard (quand j’etais enceinte et j’ai mon premier enfant a 27 ans !!!!!!) et puis j’ai essayé la patchwork mais la trop dur pour moi !!!!!!!!!! et je pense que c’est lorsque ma meilleure amie du monde m’a dit : mais ça rime à quoi ces petits bricolages couture ???????????? que j’ai commencé à la regarder avec un autre oeil !!!!!!!!!!!!!! inutile (ou presque) d’ajouter que depuis ns ne sommes plus les meilleures amies du monde !!!!!!!! mais je continue à broder et à bricoler BO et autres babioles qui me ruinent à la droguerie !!!!!!!!!!!

  • #89 Hélène le 4 avril 2007 à 9 h 31 min

    Roh, c’est quoi le point compté eh ma chere ??

  • #90 le 4 avril 2007 à 18 h 32 min

    Hiiiiiiiiiiiiaaaaaaa ca y est j’ai récupéré mon assiette à sushi et je suis TROP contente !!!

    Bon, je vous y traîne quand pour la suite de nos services vaisselle ???

    Et d’ailleurs si on y organisait une soirée/après-midi filles ? Avec goûter etc… ? La salle du bas peut contenir pas mal de monde !

  • #91 Hélène le 4 avril 2007 à 18 h 40 min

    Ah non, ça va être chiant si on est cinquante mille, j’ai besoin de calme moi, pour faire des loisirs créatifs, sinon je vais tout foirer ;-)))

    Déjà qu’il y a des enfants, si en plus on y va à 47, merci bien, il y a des limites ;-))

    Blague à part, ton assiette à sushis est top hein ? Bravo !

  • #92 eh ma chere le 6 avril 2007 à 1 h 05 min

    un peu en retard !!!!!!!!!! mais necessité de l’info oblige : le point compté c’est juste du point de croix mais sur une toile unie : et il suffit de compter les points……………… au fur et à mesure la borderie apparait !!!!!!!!!!!! j’aime les monochromes sur toile de lin, les abcdaires à l’anglaise, et tout plein d’autres motifs (une lettre ancienne brodée sur une pochette genre petite mendigote !!!!! par exemple) j’aime prendre le temps de fabriquer un cadeau de cette manière ……..
    bonne nuit !!!

  • #93 Hélène le 6 avril 2007 à 16 h 53 min

    Tiens quelle bonne idée eh ma chere, une broderie sur une pochette ;-)

  • #94 Chloé le 12 avril 2007 à 17 h 30 min

    Pas la première fois que je passe par ici, loin de là, et pas la première fois non plus que je lis que vous êtes anti-sport (dites-moi si j’me trompe ?), alors je m’arrête un instant, quand même, pour dire que ça fait plaisir, moi aussi je suis anti-sport, et anti-régime et anti-salade aussi (sauf la mâche), et on me traite toujours de folle…

  • #95 Hélène le 12 avril 2007 à 18 h 22 min

    Hi hi, anti-salade, j’aime beaucoup ! Bienvenue à toi Chloé (moi j’adore la salade, mais avec énormément d’huile d’olive ;-)) !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.