La lumière impitoyable (mais indispensable)

23 mai 2012

Quand des amis viennent chez moi et s’asseyent devant ma table à maquillage (pour jouer avec mes produits ;-), ils poussent généralement un cri épouvanté « mais il est atroce, ton miroir ! Jamais je ne me suis vu aussi moche dans une glace !! »

Et moi de répondre « c’est pas le miroir qui est atroce (il est même pas sur la face grossissante ;-), c’est la lumière » : 6ème étage, beaucoup de lumière, exposition au nord = lumière impitoyable qui ne laisse passer aucune ridule, aucune imperfection, aucun défaut.

Visiblement ça traumatise les gens, qui ont souvent une lumière moins implacable chez eux pour se maquiller.

Moi au contraire, j’adore.
Parce que justement ça ne laisse rien passer, donc ça me permet de savoir avec lucidité où j’en suis avec ma peau et mon visage (ce qui est le meilleur moyen de corriger ce qui doit l’être et de tirer parti du reste). Et surtout, on voit tellement bien qu’on ne peut pas se louper ou faire un truc approximatif (j’ai d’ailleurs le problème inverse : je suis devenue incapable de me maquiller sous un mauvais éclairage). Si le résultat est satisfaisant sous cette lumière, il le sera n’importe où.

Et puis au moins, quand je suis dehors je sais exactement à quoi je ressemble, ce qui serait loin d’être le cas si je m’étais maquillée dans ma salle de bain ;-)

112 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage

Vous aimerez aussi

112 commentaires

  • #1 Pauline le 23 mai 2012 à 9 h 07 min

    Ha je suis tout à fait d’accord! Quand je me maquille dans ma salle de bain, le rendu est top parce que la lumière y est assez douce. Mais du coup, ce n’est aps forcément le rendu en vrai et c’est assez pénible. Et frustrant^^

  • #2 Hécube le 23 mai 2012 à 9 h 13 min

    J’ai déjà eu des surprises entre la salle de bain et un miroir croisé dans la rue (merci au commerçants qui mettent des miroirs sur leur façade! ça évite le rendez-vous de boulot avec un maquillage hasardeux)

    Depuis, je contrôle toujours mon maquillage dans le rétroviseur de la voiture, autre miroir absolument atroce :-)))

  • #3 misschic le 23 mai 2012 à 9 h 13 min

    Oui!!! Et c’est tout aussi vrai avec…La couleur des cheveux, surtout quand on se la fait toute seule, l’horreur absolue il n’y a pas longtemps, en me découvrant dans une glace avec lumière blanche (celle de quand le ciel est tout blanc, la pire) et de m’apercevoir que j’avais encore des racines blanches et que ça ne pouvait pas se louper, je ne les voyais pas dans ma salle de bain, limite à me dire « ah tiens c’est cool j’ai pas à me refaire une couleur dans l’immédiat ». Le carnage quoi.

  • #4 Volte le 23 mai 2012 à 9 h 21 min

    Je me suis mise à là lumière naturelle depuis mon déménagement il y a peu. Cela évite les erreurs de couleurs, notamment sur le teint. Après je ne connais pas l’orientation… C’est sûr que c’est mieux qu’avant mais je ne choisis pas mon heure… Et je sous suite que Carrisi ça change tout

  • #5 Nadou le 23 mai 2012 à 9 h 23 min

    Une lumiere aussi crue, je pourrais pas :D, je prefere garder mes illusions d’une peau OK… par contre ta vue est super , elle donne sur une cours interieure?

  • #6 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 23 mai 2012 à 9 h 25 min

    Tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai appris grâce à toi, cette histoire de lumière naturelle…
    Aujourd’hui, exit la salle de bains, je me maquille dans la chambre mais je dois sortir mes produits à chaque fois et les disposer sur l’imprimante, qui est juste à côté du miroir:(
    Dans le prochain appart, j’aurai une jolie coiffeuse:)

  • #7 Juliette31 le 23 mai 2012 à 9 h 27 min

    Gloups, tu vas me rendre parano ! ^^
    J’avais déjà envie de m’acheter un miroir grossissant …

  • #8 HélèneSud le 23 mai 2012 à 9 h 29 min

    ahhhhhhh mon pb quotidien !!! et souvent … des « mauvaises » surprises … dans mon rétro ou miroir de poche mais trop tard… plus le temps de modifier/améliorer !!!
    l’idéal ???? soit une méga table de maquillage avec des lumières de pro : j’en ai vue une dans une parfumerie avec plusieurs types d’éclairage (le rêve) ou…. ben oui « ou quoi » ???? that is the question ???
    J’ai vu aussi des miroirs avec lampe mais allumés ils ne m’ont pas convaincue ! et en plus les miroirs grossissants ….. pas facile à choisir (mais ça … c’est un autre débat)…
    alors ???? et bien le matin je croise les doigts car me maquiller dans le salon pas évident ! de plus l’Eté ok le soleil se lève tôt mais en plein hiver ???? … je me vois mal demander à mon patron de commencer plus tard … pour raison de « lumière idéale pour mon MU »… je ne suis pas sûre qu’il approuverait !!! lol
    donc si quelqu’un à une idée « lumineuse » qu’il se manifeste le plus rapidement possible !
    bonne journée à toutes ♥
    PS : vi je suis ENCORE en vacances d’où mon post matinal en semaine.. mais mardi prochain retour dans l’arène !!!!

  • #9 carolaluciole le 23 mai 2012 à 9 h 32 min

    bjrs Helene !! completement dac avec toi ; moi j’ai le truc qui tue ; un maxi miroir grossissant qui se colle avec ventouses à fenetre …..coté nord aussi ; et oui jamais de salle de bain avec lumiere artificielle ou je dois avoué que j’ai eu plusieurs « ratés » donc la pas de doute !!

    bonne journée et respect pour ta table qui me laisse rêveuse ^^
    carol

  • #10 élise le 23 mai 2012 à 9 h 32 min

    moi ça me saperait le moral les jours où je suis malade ;)

  • #11 Mimine le 23 mai 2012 à 9 h 37 min

    Ah mais +10000 !!
    La lumière du jour c’est THE test ! Je me suis maquillée dans une salle de bain pendant des années et depuis que j’ai ma coiffeuse dans ma chambre, y a pas photo, je me maquille mieux.
    Le blush est suffisamment dosé, les ombrages des yeux au bon endroit et correctement estompés et les couleurs sont tout simplement les bonnes.
    Alors certes, c’est pas flatteur (surtout en ce moment où on est en mode bidet-light), ça fait ressortir toutes les imperfections, mais au moins je sais que j’ai besoin de full cover avant de tomber sur mon vilain reflet dans une vitrine, dehors…

  • #12 Eleanor Rigby le 23 mai 2012 à 9 h 41 min

    Hécube: Moi aussi !!!! Comme je n’ai pas d’autre choix que de me maquiller dans ma salle de bain à une heure où de toute façon dehors il fait nuit, je vérifie le résultat dans le rétroviseur de la voiture quand j’arrive au travail et éventuellement, j’y fais une retouche ou deux.

  • #13 Jade le 23 mai 2012 à 9 h 45 min

    Je suis bien d’accord!!! Je préfère voir mes défauts pour mieux y remédier car ce qui est beau en lumière naturel le sera aussi en lumière artificielle :)) ma salle de bain étant mal éclairée je déménage tout mon matos pour ma maquiller dans une autre pièce… Dans laquelle je n’ai pas la place de stocker les produits de façon permanente ! La loose.

  • #14 Hélène le 23 mai 2012 à 9 h 46 min

    Juliette31: franchement le miroir grossissant je comprends pas à quoi ça sert, à part si on est hyper hyper miro ?

    Nadou: je n’aime pas l’idée de se voiler la face, et n’en vois pas l’intérêt (une fois dehors, les autres te voient telle que tu es, autant que tu saches de quoi il retourne ;-)

    HélèneSud: les miroirs avec lampe ça marche pas, j’en ai acheté un, ça ne reproduisait pas la lumière du jour (à vrai dire je crains que RIEN ne reproduise la lumière du jour, ou alors des énormes spots de plateau de cinéma à 8000 $ ;-)

    élise: ah non ça me sape pas le moral, au moins je sais précisément ce qu’il y a à faire pour ne plus avoir l’air malade, dans ce cas ;-)

    Mimine: voilà, certains jours c’est pas flatteur, mais quand on est en paix avec son visage on n’a pas besoin d’être flattée par son miroir ;-)

  • #15 ElsaL le 23 mai 2012 à 9 h 49 min

    Hello ,

    Et bien moi je suis obligée de me maquiller sur la table de la cuisine ! La seule pièce à la lumière impitoyable de mon appart.
    C’est un peu galère parce ce qu’il faut tout transporter de la salle de bain et tout rapporter ensuite mais je n’ai pas de mauvaise surprise !
    Bonne journée Hélène, les filles et les garçons :)

  • #16 Juliette31 le 23 mai 2012 à 9 h 51 min

    Hélène: A flipper en regardant tous ses points noirs et pores dilatés ihih ^^

  • #17 misskikaw le 23 mai 2012 à 9 h 52 min

    je suis tout à fait d’accord avec toi
    moi j’ai le même souci avec mon miroir grossissant fois 7
    mes amies hallucinent quand elles se regardent dedans voyant TOUS leurs défauts, moi j’adore je ne peux vivre sans
    ça doit faire plus de 10 ans que je l’ai…

  • #18 Milie le 23 mai 2012 à 9 h 54 min

    La lumière chez toi est particulièrement impitoyable!

  • #19 Hélène le 23 mai 2012 à 9 h 58 min

    ElsaL: han effectivement ça doit être galère ! ;-))

    Milie: elle est tout à fait normale pour un 6ème étage.

  • #20 Anka le 23 mai 2012 à 10 h 00 min

    Idem pour chez moi, plein nord! Je le maquille uniquement devant ma baie vitrée, au moins c’est sur je sais à quoi m’en tenir!

    La vraie lumière y’a que ça de vraie…. Pour le make up!

  • #21 HélèneSud le 23 mai 2012 à 10 h 02 min

    Merci Hélène … c’est bien ce que je pensais en ce qui concerne le miroir avec lampe !! … quant aux spots de cinéma…. no comment !!!
    à moins que je ne fasse un saut à Cannes cet après midi et que je « détourne » un spot ??? risqué non ???? lol
    encore merci et bonne journée !

  • #22 Milie le 23 mai 2012 à 10 h 03 min

    Hélène: tu parles à Miss « Rez de chaussée »… C’est pour ça ;-)

  • #23 Vanes le 23 mai 2012 à 10 h 03 min

    haaaa que tu as raison
    longtemps je me suis maquillée dans ma salle de bain (heureusement qu’il y a une fenetre, quand meme ) mais la fenetre est fumée et la lumiere tamisée ….
    et quand je me croisais dans d’autres miroirs chez moi j’avais toujours un truc a retoucher !
    maintenant j’ai installé un miroir dans ma chambre, ou la lumiere est parfaite, j’en ai un autre dans le salon aussi, qui est impitoyable, du coup une fois maquillée dans la chambre, je passe voir comment ça rends dans la salle de bain et je termine dans le salon !!!
    pourtant c’est pas pour le plaisir de me voir dans le miroir, mais par crainte que ça ne soit pas parfait ;)
    bonne journée, je sais pas a paris, mais ici (pres de marseille) le SOLEIL est arrivé ce matin ….

  • #24 Hélène le 23 mai 2012 à 10 h 04 min

    Anka: voilà, au moins on se raconte pas d’histoires sur notre visage ;-)

    Vanes: il paraît qu’il va arriver chez nous cet aprèm ! ;-)

  • #25 Cécile de Brest le 23 mai 2012 à 10 h 10 min

    Je n’ai malheureusement pas de fenêtre dans ma salle de bain, mais j’ai trouvé un truc imparable pour savoir si mon MU est réussi ou pas : je vérifie dans le rétro intérieur de la voiture, en plein lumière et de très près. Bon, en général, je pousse des cris d’horreur mais au moins, je sais pourquoi les gens dans la rue me croisent avec un regard terrifié !!

  • #26 mary ze le 23 mai 2012 à 10 h 19 min

    moi suis encore pluuuuuuuuus maso :)
    le matin après le détour obligé par … vous devinez où LOL
    je reviens dans ma chambre, je prends LE MIROIR GROSSISSANT 5fois et je m’y mire^^ devant la porte fenêtre ouverte
    jscrute bien mes ridules et au besoin jmets vite 1 peu de masque avène dessus avant même le pschiiiiiiiiiiiiit ou l’eau de rose

    ok avec toi LE MAQUILLAGE SE FAIT A LA LUMIERE NATURELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #27 Valérie le 23 mai 2012 à 10 h 22 min

    Absolument hors sujet je le sais mais j’adore la vue que tu as depuis tes fenêtres ;-)) Fleuri, champêtre…Paris comme je l’aime…Oui aucun rapport…Oui je file dans ma chambre ;-)))

  • #28 lazazouille le 23 mai 2012 à 10 h 23 min

    C’est vrai que ça chnage tout la lumière naturelle : je ne savais pas pour l’exposiiton au nord par contre, je vais de ce pas utiliser la boussole de l’iphone.

    J’ai par contre toujours pas réussi à me faire un coin maquillage avec une chaise : je laisse juste mon miroir sur ma commode et je sors le maquillage de mon tiroir tous les matins, à moitié accroupie ou debout penchée en avant : n’importe quoi !

  • #29 Miss Nahn le 23 mai 2012 à 10 h 25 min

    Tu parles à une fille qui fait des aller-retours entre sa salle de bain et la fenêtre de sa chambre pour vérifier qu’elle ne s’est pas transformée en voiture volée :-))

    Impitoyable peut-être mais pour la meilleure cause du monde. Bon et puis quand je me maquille je regarde le détail, l’ensemble en vérifiant l’harmonie des couleurs et des volumes, je ne regarde plus les petits défauts, ils sont là, travaillons avec et pis c’est tout !

  • #30 nathounette le 23 mai 2012 à 10 h 28 min

    Tout à fait d’accord avec toi Hélène, j’ai la même lumière dans ma salle de bain et je préfère ne pas me voiler la face sur l’état des « dégâts »…
    Et surtout, cela évite la tête de clown en arrivant au boulot, toujours un peu embarrassante… ;)
    Enfin, j’aime bien la couleur noisette de mes yeux au soleil et ainsi cette lumière impitoyable montre ses bons côtés ^_^

  • #31 Hélène le 23 mai 2012 à 10 h 30 min

    Cécile de Brest: espèce de folle ;-)))))))

    Valérie: ah la la, c’est pas du tout aussi champêtre que je le voudrais, hélas.

    Miss Nahn: « les petits défauts, ils sont là, travaillons avec et pis c’est tout » : je n’aurais pas dit mieux ;-)

    nathounette: mais carrément, la lumière impitoyable a aussi de très bons côtés ;-)

  • #32 Nunu le 23 mai 2012 à 10 h 34 min

    J’avoue qu’avant, je faisais pas trop gaffe, le rendu artificiel me plaisait puis sur tes conseils, bim je me suis maquillée en checkant devant la fenêtre, l’hallu ! On a tendance à avoir la main lourde en mode artificiel, le naturel est effectivement impitoyable mais le rendu est tellement mieux ! Merci d’ailleurs au passage ;-)

  • #33 Crataegus le 23 mai 2012 à 10 h 34 min

    Bonjour :-)
    La lumière nord est la lumière idéale dans un atelier d’artiste : c’est celle qui évolue le moins tout au long de la journée : les rayons du soleil ne pénètrent jamais dans la pièce, et la couleur de la lumière est toujours relativement constante. Il n’y a que le passage des nuages qui gène.
    Alors ton exposition est évidemment parfaite !
    Qu’est ce que ça peut être faux-jeton, les salles de bain sans fenêtre… D’ailleurs comment être en paix avec son visage si on ne sait pas à quoi il ressemble à cause d’un miroir flatteur mais fourbe ?

    Il y a longtemps que je viens me détendre par ici, je ne me maquille pas depuis longtemps, et je ne me suis jamais beaucoup maquillée, mais j’adore tes vidéos… et quelques fois je suis tentée de refaire un petit essai ou l’autre ;-)
    Merci :-)
    Bonne journée à toi Hélène !

  • #34 Delphine le 23 mai 2012 à 10 h 42 min

    Tout à fait d’accord !! Mais du coup, pour reprendre une question posée par HélèneSud, quelles sont vos astuces pour l’hiver ? Quand on quitte la maison en pleine nuit (beurk) ? Et qu’on arrive au boulot toujours en pleine nuit (re-beurk). Sous les néons…

  • #35 Noera le 23 mai 2012 à 10 h 47 min

    Je suis exactement du même avis que toi Hélène ! Je préfère encore être confrontée à tous mes défauts, au moins je peux tout corriger et en plus rien de tel qu’une lumière blanche pour se maquiller, comme ça je sais direct ce que ça donne lorsque je sors =) Alors qu’en lumière artificielle c’est carrément autre chose O_O Je me souviens une fois, j’avais fais un smokey sublime dans ma salle de bain, je suis descendu dans ma véranda car j’ai un grand miroir exposé en pleine lumière blanche .. Ben j’avais l’air d’un pot de peinture c’était vraiment horrible XD Alors vive les lumières impitoyables qui au fond ne le sont pas tant que ça :P

  • #36 MaryMaritime le 23 mai 2012 à 10 h 51 min

    Bah Hélène ?! Qu’est ce que c’est que cette table un million de fois trop petite ???!!!
    ;-)

  • #37 krum72 le 23 mai 2012 à 10 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Tout a fait d’accord avec toi ;o) rien ne vaut la lumière réelle ( si je puis m’exprimer ainsi ^^) car si je me maquille dans ma salle de bain, la surprise vient quand je me regarde dans le rétroviseur intérieur de ma voiture quand je pars au travail et là c la « cata » et une retouche s’impose …..
    j’aime le style de ta photo ;o))))
    bonne journée

  • #38 Hélène le 23 mai 2012 à 10 h 55 min

    Crataegus: « comment être en paix avec son visage si on ne sait pas à quoi il ressemble à cause d’un miroir flatteur mais fourbe ? » : je plussoie carrément.

    Delphine: hélas, mille fois hélas, j’ai pas d’astuces pour l’hiver… sauf si on utilise souvent les mêmes produits, normalement on sait comment les appliquer les et les doser (fond de teint, anti cernes et blush, notamment).
    Par exemple le week end on peut se maquiller en lumière naturelle, du coup on prend les bons réflexes et on peut ensuite reproduire ça en lumière artificielle.

    MaryMaritime: t’as vu ça un peu comme ça craint ?? Je rêêêêêêve d’une grande table, mais c’est pas possible sinon je peux plus ouvrir les fenêtres ;-)

  • #39 Lalaloopsie le 23 mai 2012 à 11 h 02 min

    Lu’ :)

    Ah mais j’adorerais avoir une luminosité comme ça chez moi! J’sais pas comment c’est exposé, mais fait toujours sombre, du coup y a pas si longtemps, me suis retrouvée avec des bonnes joues de Pikachu (et là c’est le drame, m’en suis rendu compte qu’une fois sortie).
    Ou alors faudrait que je me maquille dans le jardin x.o

    Bonne journée à toutes

  • #40 Yasmine le 23 mai 2012 à 11 h 05 min

    Je suis tellement d’accord !!
    Au départ, je me maquillais dans ma salle de bain et une fois dehors le maquillage n’est pas du tout le même que celui que je pensais avoir ! Et sur une de tes vidéos tu parlais de l’importance de la lumière pour le maquillage…
    Alors pour avoir une meilleure luminosité mon homme m’a acheté un miroir et me la placer dans ma chambre près de la fenêtre (qui est plein sud alors quand il fait beau c’est le bonheur) ! Du coup maintenant, je cherche une jolie commode ou coiffeuse maintenant parce que comme beaucoup je trimballe tout de la salle de bain à la chambre et pffff c’est pénible !!!!

  • #41 sylvine le 23 mai 2012 à 11 h 08 min

    je rêve de ta lumière !!
    je me maquille dans une petite salle de bain…
    avec 2 lumières merdique qui me donne un teint jaune… et qui gache tout les marrons
    donc dès que j’ai fini je cours me voir à la lumière naturelle…

  • #42 Crataegus le 23 mai 2012 à 11 h 11 min

    Hélène: Pour le coup, sorti de son contexte comme ça, ça me fait penser au miroir de la sorcière dans Blanche-Neige :-D
    En vrai, elle devait juste avoir une salle de bain sans fenêtre…

  • #43 Petite fofolle le 23 mai 2012 à 11 h 30 min

    S habiller de lumière ….,,
    J adoooooore…..

  • #44 Lisa le 23 mai 2012 à 11 h 38 min

    Yes, c’est super important. Je me maquille toujours devant une fenêtre côté Nord (enfin, toujours… quand c’est possible) et comme ça, je suis sûre de savoir à quoi je vais ressembler dehors. Je me rappellerai toujours la fois où j’étais allée passer un week-end chez un ami à Cambrai, à l’occasion d’un festival. Vu que chez lui, la luminosité est juste à chier, je me suis retrouvée au festival avec trop de tout sur la tronche et je ressemblais à un pot de peinture! Ignoble! :p

  • #45 sarah le 23 mai 2012 à 11 h 53 min

    Quel sympathique arrangement (même si tu dis que tu aurais aimé avoir l’espace de mettre une plus grande table), les jolies rambardes à tes fenêtres, les fleurs…

    « Quand on est en paix avec son visage on n’a pas besoin d’être flattée par son miroir  » – voilà une affirmation pleine de sagesse

    Merci pour ton blog Hélène, je le regarde presque quotidiennement et c’est un petit plaisir qui m’apporte beaucoup :-)

  • #46 Galit le 23 mai 2012 à 12 h 08 min

    Chez moi, c’est dans la salle de bain que la lumière est impitoyable. Il y’a un mini meuble à trois glaces et une fenêtre. Impossible, là aussi, de louper ce qui ne va pas.
    Quand je suis ailleurs, je suis obligée de relâcher la pression sur mes défauts, et c’est plutôt reposant, y’a pas que ma face dans la vie, et j’ai du mal à l’oublier. :)
    Quand je lâche la pression sur mes défauts, je peux me lâcher plus facilement dans mon maintient, je suis moins timide, et c’est trop cool!

  • #47 Valérie le 23 mai 2012 à 12 h 09 min

    J’ai une question stupide mais je me lance ;-) Comment faire les matins d’hiver quand le jour se lève vers 8h30, heure à laquelle je tente avec audace de me trouver une toute petite place dans la faune du métro parisien? Donc un lever vers 7h00 en pleine nuit noire. Des spots blancs, jaunes? Un sac poubelle sur le visage avec deux trous pour les yeux en attendant d’atteindre mon bureau? ;-))

  • #48 Audrey65 le 23 mai 2012 à 12 h 26 min

    Oui la lumière naturelle ne pardonne pas. Mais alors un lendemain de fête avec cette luminosité, c’est un coup à briser son miroir ;)))) Je crois que j’ai pas fait la paix avec mon visage :(
    ( hors sujet :J’aime les ferronneries de tes fenêtres.)

  • #49 Amélie le 23 mai 2012 à 12 h 26 min

    C’est vrai que ça doit être effrayant!!! Mdr mais tellement juste!
    Chez moi, j’ai une excellente lumière plein sud mais alors, absolument pas l’équipement nécessaire pour me maquiller face à cette lumière… Du coup, direction salle de bain avec je ne sais combien d’aller-retour vers cette « prodigieuse » lumière »!!!!!! Ahahahahah
    C’est comique le matin!!!!
    Bon après-midi!!!

  • #50 Hélène le 23 mai 2012 à 12 h 31 min

    sarah: merci à toi pour ce gentil commentaire ;-)

    Valérie: ta question n’est pas DU TOUT stupide, d’ailleurs tout le monde se la pose ;-)
    J’y réponds ici (pas de miracle hein, mais un peu d’aide).

    Audrey65: moi aussi j’aime les ferronneries de mes fenêtres, je pourrais pas vivre dans un appart moderne (je l’ai jamais fait, d’ailleurs) ;-)

  • #51 Emeraude le 23 mai 2012 à 12 h 33 min

    Je ne me suis jamais maquillée dans une salle de bain! Mais surtout parce qu’en général : manque de place + besoin d’être assise ! Donc direction le salon.
    Par contre, pas possible dans la chambre, la plupart du temps la semaine mon homme dort encore qd j’me prépare!

  • #52 biscuit le 23 mai 2012 à 12 h 52 min

    Tout à fait d’ accord avec toi! Au moins tu as la même tête devant ton miroir que dehors. Parce que c’ est bien beau de se trouver super après son makeup chez soi, mais des fois quand tu mets le nez dehors, c’est catastrophique. Je sais de quoi je parle, actuellement ma salle de bain est un aquarium, impossible de voir le vrai résultat ;-)

  • #53 élise le 23 mai 2012 à 13 h 14 min

    j’ avais oublié… plus de bouquins pour surélever le miroir ? ;) Maintenant c’ est un deux en un qui fait aussi rangement bonne astuce!

  • #54 kim le 23 mai 2012 à 13 h 22 min

    Je vais refaire toute ma future salle de bain, ça va, j’en parlerai à l’entrepreneur que je vois dans une heure , j’ai compris le message :-)

  • #55 krakette le 23 mai 2012 à 13 h 28 min

    J’emmène ma trousse à make up au salon, suivi de près du mioir (et de ses deux glossy box pour le surélever, au moins ça a servi à un truc cet abonnement) et suivi de ma tasse de thé géante. C’est comme ça tous les matins, face à la baie vitrée du salon, je peint, je sculpte, je floutte mon visage et j’ai droit au même commentaire tous-les-jours de minou qui me dit : « tu es belle ».

  • #56 Hélène le 23 mai 2012 à 13 h 30 min

    kim: ;-)))))

  • #57 Maya le 23 mai 2012 à 13 h 30 min

    Si vrai, le nombre de fois ou je me suis maquillée sous une lumière pourrie et jaune et ou j’ai eu un choc en me voyant sous un autre éclairage, avec un teint nul et des imperfections mal camouflée, une catastrophe ^-^. Depuis je passe tout les matin 30 secondes sur mon balcon avec un miroir histoire de vérifier ce qui a été fait dans la salle de bain =) .

  • #58 Autumn le 23 mai 2012 à 14 h 04 min

    Ouiiii…il y a quelques années je suis passée d’une lumière ultra-tamisée a une éclairage « atroce »- deja le changement etait rude, mais franchement, c’était juste une lumière atroce ; ça n’aider en rien pour me maquiller- parfois je me voyais dans un miroir a l’extérieur (en ville par exemple) et mon maquillage n’était pas mieux « ajustée » que ça. Je peux dire qu’a la long, ca sape la morale.

    .C’était peut-être juste une lumière du coin/ville pas joli aussi….si les endroits réputées pour leur belle lumière existes, l’inverse aussi, j’imagine.

    Ca m’a pousser a prendre beaucoup plus soin de ma peau, par contre; et dans mes choix du maquillage, dans un effort (futile et constant) d’effacer l’effet « sale gueule » ;)

    Heureusement, la lumière du coin ou je suis maintenant est plus douce! :)

  • #59 Lila le 23 mai 2012 à 14 h 26 min

    Quant à moi, je suis d’accord avec le principe, sauf que je me lève tous les matins à 6h pour m’occuper de mes 4 loulous…du coup, je n’ai pas vraiment de lumière du jour! alors je fais light (toujours! ) , je regarde ce qu’il en est dans ma voiture et je rectifie plus tard, si besoin! :-)

  • #60 Caroline le 23 mai 2012 à 14 h 52 min

    Je dois dire que je préfère aussi me maquiller dans mon salon pour pouvoir voir à quoi je vais ressembler « en vrai », mais souvent, j’ai la flemme de tout embarquer (tout est dans la salle de bain) ! ;-)
    Bon, je ne pense pas m’être encore royalement plantée à cause de ça… ou alors personne n’a osé me le dire, hehe !

  • #61 shopgirlny152 le 23 mai 2012 à 15 h 06 min

    Bonjour Hélène, c’est vrai que d’un miroir (ou plutôt d’une pièce à l’autre), je me maquille différemment.

    Là où il y a énormément de lumière, je mets plus de temps. (en même temps, c’est moins naturel, ça dépend des envies du jour) ;-)

    perso, y a des jours où même avec mes défauts de peau, je me maquille en 3 min chrono à la lumière artificielle et à la fin de la journée je constate que c’est pareil car ma peau grasse a bu tout le fond de teint et tout s’est dégradé…menfin c’est pas la fin du monde non plus.
    Bonne journée :-)

  • #62 Blondy le 23 mai 2012 à 15 h 13 min

    coucou ,

    Tout comme toi, je me maquille face à la fenêtre, et effectivement, cela ne laisse passer aucun défaut, mais c’est ce que j’aime. Et, je sais ainsi que c’est la tête que j’aurais au pire en fonction des différents éclairage rencontrés dans la journée. Voir le pire permet de se trouver mieux ensuite, non ? :-)

    Gros bisous belle Hélène
    Blondy

    http://blondyanancy.blogspot.fr/

  • #63 Jo la Lose le 23 mai 2012 à 15 h 17 min

    C’est la dur loi de l’aménagement d’appartement. La seule pièce chez moi qui dispose d’une lumière à peu près correcte c’est la chambre-salon (vive le T1…), et encore il faut se trouver dans le bon axe à la bonne heure… Et la SDB n’a pas de fenêtre >_<
    Je crois que j'hurlerai aussi si je me regardais dans ton miroir ^^'

  • #64 Wooly le 23 mai 2012 à 15 h 36 min

    je pense que je hurlerai sans ménagement devant ton miroir et que je n’oserais plus sortir dans la rue :D Des fois, il est bon d’ignorer ce à quoi l’on ressemble vraiment ^^
    Plus sérieusement, c’est vrai que c’est pénible l’absence de lumière naturelle. Ma salle de bain n’a pas de fenêtre, et à 6h30 du matin ça sert à rien d’aller ailleurs :-) Donc j’évite le fond de teint de peur de me retrouver trop orange ! (les joues trop roses, ça se corrige facilement, ça va !)

  • #65 elise (number two) le 23 mai 2012 à 15 h 45 min

    ouarfff!!! moi j’ai un miroir très jaune…alors avec la lumière électrique l’hiver : c’est le cake assuré ! on en met trop c’est sure!
    je n’ai pas encore résolu ce problème !

  • #66 Véro la Bisontine le 23 mai 2012 à 15 h 54 min

    J’habitais un appartement avec une salle de bains sans fenêtre.
    Cela ne me gênait pas outre mesure, jusqu’au moment où j’ai déménagé dans un appartement avec salle de bains avec fenêtre.
    J’y tenais, surtout pour des raisons de clarté et d’aération vis à vis de l’humidité; et pas tellement pour le maquillage.
    Mais.
    Maintenant que j’ai la salle de bains qui va bien, ça change tout !!! ;-) (enfin presque, hein….les ridules et autres petits défauts sont BIEN là). ;-)

  • #67 Chino le 23 mai 2012 à 16 h 16 min

    Cette histoire de lumière me fait penser à ma soeur qui se marie.
    Il y a 15 jours on va faire un essai maquillage pour le mariage, la personne chez qui nous sommes allées l’a maquillée à l’interieur sous une grosse lumière blanche, alors que nous pouvions nous installer dehors (va comprendre) Elle termine son maquillage ma soeur est superbe, c’est léger le teint est bien unifié elle est magnifique, bref on est ravies…jusqu’à la voiture, la lumière du jour nous révèle ma soeur bien plus proche de Toutânkhamon que de la future mariée !
    Conclusion: J’ai fait promettre à ma soeur de se faire maquiller dehors la prochaine fois et d’utiliser son FDT pour éviter le coté momie !
    Donc tout à fait carrément à fond d’accord avec toi Hélène.

  • #68 Argile le 23 mai 2012 à 16 h 34 min

    Rhhhhhhhaaaaa la lumière naturelle de la salle de bain ! Ça faisait partie du cahier des charges des impératifs quand je cherchais une maison.
    J’aurai du en revanche prendre en compte le fait qu’il fallait être face à la lumière…

    Chez moi, la fenêtre est sur le coté. Donc si je veux bien faire, je maquille le coté gauche dans le miroir du lavabo et le coté droit dans le miroir de l’armoire à pharmacie…
    Mais comme j’ai souvent la flemme de faire cette gymnastique matinale, j’ai une légère tendance au blush asymétrique du plus bel effet.

    Heureusement que j’ai 45 mn de voiture pour rectifier le tir (faut bien s’occuper …)

  • #69 Hélène le 23 mai 2012 à 16 h 51 min

    Argile: uhuh oui, si on est face à la lumière ça marche mieux ;-) (mais c’est pas toujours réalisable, j’en suis bien consciente).

  • #70 Alzira le 23 mai 2012 à 17 h 26 min

    Héhé, je suis comme toi : en étage et avec une immense fenêtre double et une lumière naturelle qui m’arrive donc en pleine face. Je ne serais pas du tout rassurée si je devais m’en passer. D’ailleurs, quand je me lève à 5h du matin en hiver, je suis deg et ça me rend presque parano dans la rue. Je me demande toujours si je ne ressemble pas à un clown.

  • #71 Mimine le 23 mai 2012 à 17 h 39 min

    Hélène: Je tiens quand même à préciser qu’avec le titre de ce billet, j’ai la musique de Dallas dans la tête depuis ce matin. (Genre « Taaaaaaa glaaaaaaaaaace, la lumière impitoyaaaaaaableu « ).
    Voilà, c’est tout, je voulais vous en faire profiter :p

  • #72 lolote le 23 mai 2012 à 17 h 42 min

    ahh la lumière du jour, depuis que je suis ton blog, je me maquille avec la douce lumière du jour …. avant c’était in bathroom sans fenêtre donc bonjour le look poupée russe et 3 tonnes de correcteur yyeurk…. mais je n’ai pas encore un coin make-up à moi ou je peux être assise ( se maquiller debout à la longue ça devient pénible ), je rêve d’un coin comme toi ;)

    Reste encore le problème du soleil en hiver tôt le matin, si seulement je pouvais programmer les rayons du soleil !!!

  • #73 Argile le 23 mai 2012 à 17 h 47 min

    Hélène: si je veux être face à la lumière, il faut que je sois assise dans le lavabo … Et de bon matin, ça va pas être possible :-)

  • #74 mmarie le 23 mai 2012 à 17 h 55 min

    Hello tout le monde
    (et un bonjour particulier à Miss rez-de-chaussée;-)

    Fenêtre latérale dans ma salle de bain (orientée sud-ouest donc pas de soleil direct le matin, c’est mieux).
    Mais armoire à porte-miroir, que j’ouvre pour me trouver… dos à la fenêtre. C’est de cette façon que la lumière est égale.

    Pour la question des matins d’hiver, ma solution : je me maquille systématiquement après avoir déposé ma mouflette à l’école (où donc tout le monde me voit à l’état zombiesque – ce qui me vaut des compliments les rares fois où je la récupère en fin de journée, maquillée donc ;-)) donc quand le jour est levé.
    Mais sinon, quand on connaît ses produits, les teintes, les quantités à appliquer pour que ce soit correct, il y a tout de même moyen de reproduire un truc chouette même en lumière artificielle, non ? (ça m’arrive, rarement, et dans ces cas-là je ne me lance pas dans de l’expérimental, je fais un truc que je sais faire, avec des couleurs dont je sais qu’elles me vont).

  • #75 laura le 23 mai 2012 à 17 h 55 min

    Je vis au rez de chausser, dans un studio, donc peu de lumière, ma salle de bain est couleur beige tirant sur le jaune la lumière est donc globalement jaune dans cette pièce.
    Pour voir je me suis regardé dans le glass de ma salle de bain donc maquiller juste avec un peu de fond de teint ma peau paraît pas mal, je ressens même par le besoin de me maquiller plus, je me trouve même bien l et puis je me mets face à la fenêtre avec un mirroire de poche et là c’est le drame, les pores dilatés, les cicatrices d’acnée, le fond de teint qui est un peu trop marqué, les cernes, l’air malade la peau qui pele, je me trouve beaucoup moins bien que dans la salle de bain. et donc je repense aux nombreuses fois ou dans cette salle de bain j’avais une sale gueule bah je me dis que se devait être réellement la catastrophe à la lumière du jour. du coup je pense que ça va devenir aussi une obsession. Pas facile quand il faut se maquiller à 7 heures et que dehors le soleil est à peine levé.

  • #76 cristytrinity le 23 mai 2012 à 18 h 09 min

    Y’à rien de mieux que le miroir de voiture pour me maquiller et épiler mes sourcils !

  • #77 Hélène le 23 mai 2012 à 18 h 16 min

    Argile: hurlement de rire à l’idée de la position ;-)))))))

    mmarie: exactement, c’est ce que je disais plus haut, pour être sûre de pas se planter en lumière artificielle à 6h du mat’, il suffit de prendre des produits qu’on connaît bien ; -)

    laura: c’est clair, se maquiller très tôt le matin est un problème.

  • #78 mary ze le 23 mai 2012 à 18 h 21 min

    Mimine:
    idem LOL
    dallas ton unviers impitoyableeeeeeeeeeeeee ……………… me trotte dans la testa ^^

  • #79 mary ze le 23 mai 2012 à 18 h 22 min

    * univers ^^

  • #80 vanverde le 23 mai 2012 à 18 h 49 min

    si le 6ème étage est avec ascenseur, tout va bien.
    j’ai connu l’époque où j’allais voir grande soeur dans sa chambre de bonne au 7ème sans ascenseur, arriver en haut, t’es tellement liquide que tout ton maquillage dégringole…

  • #81 Themole le 23 mai 2012 à 18 h 55 min

    Comme pas mal d’entre vous je fais des allers-retours entre la salle de bain (sans fenêtre) et salon pour le maquiller et puis je vérifie le résultat dans le rétroviseur.

    Je me dis que pour ne pas me planter il vaut mieux que j’en mette pas assez que trop, c’est plus facile à rattraper.
    Du coup je mets du blush avec parcimonie et on a juste l’impression que je n’ai rien mis du tout (super !), quant aux retouches (en remettre donc) je ne le fais finalement jamais puisque je n’emporte pas de maquillage dans mon sac.
    Pour résumer ma méthode est nulle ! ;)

  • #82 Laura le 23 mai 2012 à 19 h 18 min

    Moi je me maquille dans une pièce à la lumière normale, je fuis vraiment les miroirs qui montrent les moindres détails, car j’ai une peau loin d’être parfaite et j’ai encore envie de me trouver parfois jolie ;-)

    Laura – http://poudredesoi.com

  • #83 Léna le 23 mai 2012 à 20 h 03 min

    Il vaut mieux se foutre la trouille en se regardant avec une lumière naturelle plutôt que sortir avec des traces de fond de teint mal réparti ou complètement en mode « bac à sable ». Un mal pour un bien quoi :)

  • #84 Hélène le 23 mai 2012 à 20 h 10 min

    Léna: ben justement je ne me fous pas la trouille, quand je me regarde dans ma lumière impitoyable ;-)
    Je me trouve l’ai fatigué et mauvaise mine sans maquillage, mais ça ne m’horrifie pas ;-)
    Ca doit dépendre du rapport qu’on entretient avec son visage, et aussi avec le maquillage en général (par exemple je ne me maquille pas en vacances parce que je m’en fous complètement de ne pas être au meilleur de moi-même).

  • #85 lolote le 23 mai 2012 à 20 h 19 min

    Hélène, quand aurons nous les résultats du concours ? ;)

  • #86 Céline le 23 mai 2012 à 20 h 20 min

    Pour avoir une sdb sans fenêtre, je connais bien le problème ^^ !! Donc même méthode que beaucoup d’entre vous : aller retours entre sdb et salon :))
    Et c’est marrant parce que ce matin j’ai hurlé d’horreur justement en arrivant dans le salon et en me voyant. Après application de la bb cream de Une qui paraissait parfaite (l’application oeuf corse pas la crème ^^) je me suis vue pleine de traces, évidemment invisibles dans la sdb pauvre de moi…
    Et pour finir aussi le rétro de la voiture est utile ;)
    Bonne soirée Hélène et les filles et les garçons !!

  • #87 Lila le 23 mai 2012 à 20 h 28 min

    Effectivement, tout est affaire avant tout, à mon sens, de savoir qu’elle relation on a avec soi-même et son visage … mal réveillé à 6 h du mat!! Pas toujours facile ;-)
    Perso, comme je disais plus haut, je me maquille légèrement afin que mes 4 loulous ne hurlent pas d’effroi le matin au réveil mais en vacances, nada ou un poil de mascara et du baume à lèvres.

  • #88 La Boule ( pseudo) le 23 mai 2012 à 20 h 36 min

    Mimine: tu me l’enlèves de la bouche Mimine!!!
    j’ai la chance d’avoir une fenêtre dans la salle de bain et une chambre à coucher pas trop mal fichue bien lumineuse dans laquelle j’ai pu caser un petit secrétaire Maison du Monde avec 4 tiroirs et une grande case qui me tient lieu de coiffeuse; il n’est pas très profond, doit mesurer à peu près 1 m de large , c’est très confortable. Ainsi je peux ranger/étaler/superposer mon bazar sans tout faire tomber. Le matin je me « crème « dans la salle de bain et me pomponne dans la chambre , je ne fais pas de maquillages bien compliqués en semaine, le risque de faire une grosse boulette est mesuré ( lumière ou pas, je sous dose le blush depuis toujours même si je reconnais que ça façonne/habille/anime un visage) mais j’aime bien ce moment à moi (plus un ou deux chats posés sur les palettes ou en plein devant le miroir ) et quand je ne suis pas à la maison ce petit bonheur matinal me manque et je me contorsionne devant une fenêtre pour me maquiller. Par contre pour le démaquillage c’est dans la salle de bains!
    Je plussoie les fans de la vue que tu as de ton salon Hélène, voilà qui me réconcilierait presque avec Paris!

  • #89 Hélène le 23 mai 2012 à 20 h 43 min

    La Boule ( pseudo): merci ;-) J’adore mon appart, j’ai beaucoup de chance d’y vivre (oui bon, pianos voisins mis à part, oeuf corse ;-))

  • #90 Noé le 23 mai 2012 à 20 h 45 min

    Elle est pleine de poésie cette photo…
    La lumière naturelle met aussi en valeur de belles choses…

  • #91 Marmouset le 23 mai 2012 à 21 h 33 min

    Presque tout pareil pour moi !
    Mon appart est situé quasi plein nord, au 4ème étage.
    Au départ je me maquillais dans la salle de bains (pièce aveugle), mais je n’étais pas toujours satisfaite du rendu à la lumière naturelle, alors j’ai décidé de me maquiller devant la fenêtre de ma cuisine , d’autant qu’elle offre une jolie vue sur un jardin intérieur et m’évite donc le vis-à-vis direct de voisins (en même temps je m’en moquerais pas mal !).
    Mais voilà, les arbres poussent, et j’ai bien peur qu’un jour ils atténuent cette lumière froide, qui m’est à moi aussi devenue indispensable… (et je cumule les impitoyables, utilisant aussi parfois la face grossissante du miroir sous cette lumière ;-)

  • #92 Mannick le 23 mai 2012 à 21 h 38 min

    Je n’ai pas cette chance hélas, moi je me maquille dans une très grande salle de bains, ma coiffeuse est face à la fenêtre, donc j’ai la lumière « naturelle » sur le visage, mais hélas je ne bénéficie pas d’une très grande fenêtre dans cette pièce, donc j’ai une lumière atroce pour me maquiller, et souvent cela me joue de très très mauvais tours. Heureusement avec le temps, les années (qui ne pardonnent rien à ce niveau justement) j’ai appris à avoir la main juste et légère, et je vérifie toujours ce que cela donne à la lumière du jour, dans une autre pièce… je commence à y arriver petit à petit. Mais c’est galère malgré tout !
    Nombre de fois où je me suis retrouvée « foncée », « orangée » voire carrément blanchâtre, et oui… aujourd’hui j’arrive à bien doser quand même.
    La question est : pourquoi je ne mets pas ma coiffeuse dans une pièce plus éclairée naturellement ? et ben parce que je n’arrive pas à m’en convaincre. Deux salles de bains immenses à la maison mais une sans fenêtre (celle de mon homme souvent) et l’autre avec une petite fenêtre, et c’est là que se trouvent tous mes trésors make-up, bien alignés, rangés, je pourrais les saisir les yeux fermés, alors je ne veux pas changer.
    Ma question est la suivante : existe-t-il des lampes spéciales, j’ai celle de mon miroir (toujours du côté grossissant je ne peux plus m’en passer), mais cela ne suffit pas, j’ai vu qu’on faisait des ampoules lumière du jour maintenant… j’ y crois peu. Je les trouve blafardes… sinon tant pis, je reste comme cela, mon installation me plait et comme j’ai du temps le matin, si je fais une petite bourde niveau teint, j’ai le temps de rattraper.
    Billet judicieux Hélène :)))

  • #93 Lady & Olga le 23 mai 2012 à 21 h 45 min

    Entièrement d’accord avec toi ! :)

  • #94 Vergeture le 23 mai 2012 à 22 h 24 min

    Quand je travaillais la nuit et que je sortais vers 19h, c’est simple: tout était permis…
    Faux cils, maquillage bien flashy (mais bien fait hein, très travaillé) comme j’aime.

    Un jour j’ai dû (par horreur) sortir le midi. Naïve, je me suis préparée comme d’hab…

    Quand je me suis vu dans une glace de pharmacie en plein soleil vers 13h, j’ai eu un des plus gros choque de ma vie
    C’est simple: même les travs du bois de Boulogne devaient paraître plus « frais »

  • #95 labouldogue le 23 mai 2012 à 22 h 44 min

    A vous lire on est nombreuses a vérifier la réussite du maquillage dans le retro au feu rouge!!!!…lol

    J’avoue que certaines fois ça donne envie de faire demi_ tour et d’appeler au boulo pour dire qu’on est malade aujourd’hui !!!!

    La lumière crue…. le matin a jeun….. chui pas sure que ça soit possible pour moi!!!!!… j’vais pas digérer ça c’est pas possible….y me faut un pti peu d’illusions pour partir sereine….. passé un certain âge il n’est plus trop raisonable de voir exactement a quoi on ressemble….. c’est pas pour rien qu’on devient presbytes sur nos vieux jours.. la nature a tout prévu!!!!!!!

  • #96 Lila le 23 mai 2012 à 23 h 26 min

    Excellent labouldogue !!! :-))

  • #97 Mency le 24 mai 2012 à 6 h 07 min

    AHLALA j’aimerais pouvoir assumer mon visage et ses défauts devant une telle lumière mais moi j’aime bien justement ne pas y faire trop attention, on a tous des défauts et je préfère regarder l’ensemble que me focaliser sur tous les petits défauts. Alors me mettre face à ces défauts tous les jours: de quoi devenir dingue!

  • #98 HélèneSud le 24 mai 2012 à 7 h 12 min

    labouldogue: j’adore !!!!… et bien « vu »… l’explication de la presbytie !!! lol
    il va donc falloir demander au fabricant d’automobile de prévoir un miroir de « courtoisie »… plus grand côté chauffeur !!!!!

  • #99 Raphael le 24 mai 2012 à 8 h 46 min

    Mon dieu, j’avais envie de me transpercer la tranché avec un de tes crayons khol pour mettre fin à mes souffrances au plus vite devant ce maudit miroir ;) Traumatisé à vie

  • #100 Hélène le 24 mai 2012 à 10 h 21 min

    Mannick: j’ai essayé les ampoules lumière du jour, le résultat n’est pas du tout celui de la lumière du jour.

    Vergeture: ;-))

    labouldogue: pas mal le coup de la presbytie ;-))

    Mency: ça doit être parce que je ne trouve pas tant de défauts que ça à mon visage que je supporte cette fameuse lumière impitoyable ;-)

    Raphael: ;-))))))))))))

  • #101 Milena le 24 mai 2012 à 10 h 39 min

    Clairement, je préfère me voir sous lumière impitoyable que dans la vitre du metro.

  • #102 Miss BlackLine le 24 mai 2012 à 15 h 51 min

    oulàlà je ne pourrai absolument pas me maquiller dans la sdb… et à contre jour ou de biais c’est affreux aussi (j’en connais qui y arriveny Oo)
    je suis face à la lumière naturelle le matin ça me fait peur mais au moins je sais que je peux sortir comme toi chère Hélène je peux tout affronter lol
    bizz bonne fin de journée ;o)

    ps : qui n’a rien à voir mais ça va me prendre des plombs pour retrouver l’info, j’ai oublié le nom du site ou on trouve des tas de fringues sympa, il me semble que tu y a trouvé un pantalon léopards si tu pouvez me redonner le nom tu serais charitable ;o)

  • #103 Hélène le 24 mai 2012 à 15 h 58 min

    Milena: bien vu ;-)

    Miss BlackLine: ça doit être New Look, amis regarde aussi Forever 21, ils ont des trucs cool et pas chers.

  • #104 Miss BlackLine le 24 mai 2012 à 16 h 06 min

    Hélène: bah c’est clair c’est New Look !! c’est revenu maintenant que tu le dis ^^ merci à toi <3 et pour l'autre site aussi je mets de côté !!

  • #105 Hélène le 25 mai 2012 à 1 h 36 min

    Miss BlackLine: ;-))

  • #106 Aire_Azul le 25 mai 2012 à 7 h 41 min

    Bonjour,

    Dans mon micro appartement, le jour a pointé son nez : je vais m’installer pour me maquiller, plutôt léger.
    Le support de mon miroir ? C’est du système D : il s’agit tout simplement de la boîte d’emballage de mon ancien téléphone portable. La classe, non ? Elle me sert, une fois maquillée, de support pour ma petite lampe de table.
    Chez mon ami, j’ai jeté mon dévolu sur l’emballage d’une bouteille de whisky. Rien ne se jette, tout ce recycle !
    Je suis aussi adepte du miroir grossissant, presbytie oblige. Et comme, malgré les années, je reste un manche quant à ce qui est de la précision, ce n’est pas demain la veille que je vais l’abandonner. Merci pour ce blog que je trouve aussi éclectique qu’intéressant. J’étais venue ici par le biais des vidéos.
    Bonne journée !

  • #107 Hélène le 25 mai 2012 à 10 h 38 min

    Aire_Azul: merci ! (avant sous mon miroir j’avais une pile de bouquins ;-)

  • #108 Lovely-Angels le 25 mai 2012 à 17 h 11 min

    Coucou Hélène :)

    C’est une bonne idée !
    Je n’avais jamais essayé ; jusqu’à présent, je me maquillais à faible éclairage et c’est vrai qu’à la lumière du jour on a souvent des mauvaises surprises (surtout au niveau du teint :O lol).

    Merci pour tes judicieux conseils.

    A bientôt.

    Lovely-Angels.

  • #109 Juju le 25 mai 2012 à 22 h 44 min

    Très bon conseil que de se maquiller à la lumière du jour, je ne sais plus quel guru me l’a appris sur le net mais c’est très vrai. Moi je me maquille sur mon bureau d’ordinateur avec une petite glace pivotante mais le bureau est contre le mur donc je dois me lever pour aller vérifier les étapes primordiales comme le fond de teint, le correcteur et le bronzer à ma fenêtre. Pas idéal mais bon.

  • #110 Hélène le 26 mai 2012 à 9 h 45 min

    Lovely-Angels: Juju: c’est clair, c’est surtout pour le teint que la lumière naturelle est indispensable.

  • #111 Miss BlackLine le 26 mai 2012 à 16 h 13 min

    Hélène: idem on ne dira pas que nous ne sommes pas littéraires les cosméteuses et autres makeup addict lol

  • #112 Ciboulette le 14 septembre 2013 à 9 h 19 min

    Bientôt changement d’heure + automne = Terminé la lumière du jour pour se maquiller! quelqu’un ou quelqu’une aurait il trouvé « the miroir avec vraie lumière du jour intégrée » ? :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.