Je fais ce que je veux avec mes cheveux !

27 octobre 2005

cheveuxEvidemment c’est faux. Mais ce slogan pub de je ne sais plus quel produit m’amuse.

Les miens sont très raides, très fins, très plats. C’est pas compliqué, on dirait que j’ai pris une brique sur la tête.

Je sais pas si vous avez vu les films genre Ring, ou the Grudge, où il y a des mort-vivants japonais, avec un long rideau de cheveux noirs devant le visage pour que ça foute encore plus la trouille parce qu’on sait pas ce qu’il y a derrière. Mes cheveux sont exactement comme ça,
je postule quand je veux au rôle de mort-vivant japonais (si vous avez des fâcheux à terroriser, pensez-y, je prends des sommes très modiques, faites moi signe avec « conctacter l’auteur » dans la colonne de gauche).

Sauf que les miens n’ont pas l’épaisseur magnifique des cheveux asiatiques, qui sont les plus beaux du monde, soit dit en passant.

Ca ne m’empêche pas de les soigner parce que si en plus je les négligeais, je n’ose pas imaginer ce que j’aurais sur la tête (de l’étoupe ? des dreadlocks ? du cachemire ?).

Déjà j’ai une brosse en bois avec des poils de sanglier plantés dedans. Oui c’est ce qu’il y a de mieux pour tout ce qu’on a sur la tête, cheveux, cuir chevelu, etc… Je l’ai achetée il y a au moins 15 ans au Comptoir Sud Pacifique, top de la luxitude en ces temps où j’étais très étudiante et très fauchée. Elle tient méga bien le coup, c’est costaud le sanglier.

Evidemment j’ai ai 12 autres en plastoc achetées 1 euro chez H&M parce qu’elles étaient roses avec des palmiers, mais ça compte pas, elles brossent pas bien.

Au grand désespoir de mon coiffeur, que j’adore (il ressemble à Bartabas en beaucoup plus gentil et n’a absolument pas l’air d’un coiffeur), je me lave les cheveux tous les jours.
Des fois je fais un effort de volonté intense et je tiens deux jours, mais j’ai horreur de ça, j’aime avoir les cheveux très propres tout le temps.

Mon coiffeur dit que ça les abîme (perso je vois pas de différence avec avant, quand j’étais une souillon avec un shampoing tous les trois jours), et que ça les rend gras (en même temps vu la fréquence des shampoings ils ont aucune chance d’avoir le temps de devenir gras donc je m’en fous un peu).

J’ai évidemment essayé à peu près tous les shampoing de la création, il y a entre zéro et zéro virgule deux différence de l’un à l’autre, donc j’achète un truc de supermarket quand ça me prend, et un truc de luxe quand ça me prend aussi.

Je mets TOUJOURS de l’après-shampoing, parce que les cheveux fins ça s’emmêle vachement. Et puis avec l’après-shampoing c’est tout lisse et tout glissant, j’aime bien.
Pareil, du cher, du pas cher, du super hype confidentiel de luxe aux machins vendus par packs de trois en promos chez Monop, je prends un peu partout. Chez l’Oréal il y en a un rose qui est bien, d’abord parce qu’il est rose (je l’ai acheté uniquement pour ça la première fois) et parce qu’il est censé faire briller les cheveux ternes et fatigués et dieu sait quoi encore. Les miens ne sont affligés de rien de tout ça, mais j’aime bien l’idée qu’ils brillent encore plus.

Parce qu’il y a quand même un super avantage avec le cheveu raide et fin, il brille à mort.

C’est sûr, j’aurai jamais besoin de fer à lisser.

On peut pas avoir tous les défauts hein, faut bien en laisser un peu aux autres ;-)

A part ça je mets de l’huile dessus pendant toute la nuit une fois par mois, là je prends un joli produit cher, j’aime bien. J’ai une passion pour l’Huile de Palme de Leonor Greyl (odeur divine), en ce moment je suis à l’Huile de Lavande de Christophe Robin (le coloriste des stars, je dis pas ça pour me la raconter ce serait légèrement pathétique avec juste un flacon d’huile, mais pour vous informer mesdames). Une des mes amies fait ça avec de l’huile d’olive,
l’efficacité est la même, c’est juste l’odeur qui change…

Ca les nourrit, ça les fait briller, c’est bon pour eux s’ils sont secs, etc… une fois encore ils sont pas secs, ni abîmés, ils brillent tous seuls, mais j’aime bien l’idée, et l’odeur me rappelle les
vacances.

Oui parce qu’en vacances il y a un truc très important à faire avec les cheveux, si on veut pas qu’ils s’abîment (surtout s’ils sont colorés ou méchés) : ne jamais se baigner sans les protéger. Je parle pas de bonnet de bain avec des fleurs que la morale réprouve, mais d’huile (ou autre chose si vous voulez, les boutiques sont pleines de milliards de produits variés à l’approche des vacances, moi ce que je préfère c’est l’huile).

Les rédactrices beauté et les puristes disent même de ne jamais se mettre au soleil sans avoir protégé ses cheveux comme on protège son visage et son corps. Moi j’en fais pas tant, mais je me baigne JAMAIS sans avoir mis de l’huile dessus (de Palme, Prodigieuse, ou de Lavande).

Ca évite de rentrer de vacances avec de la paille couleur queue de vache sur la tête. Je plaisante pas, c’est hyper efficace. Insistez sur les pointes, et remettez-en avant chaque bain. Oui si vous en mettez juste une fois et basta, ça sert à rien.
A part ça je ne les ai pas fait couper depuis plus de deux ans, ils sont absolument pas abîmés ni fourchus ni rien du tout, il paraît que c’est parce qu’ils sont pas assez longs pour frotter sur mes
vêtements, mais que ça va venir. Je soupçonne les filles qui ont avancé ce curieux argument d’être motivées par la jalousie et leurs pointes abîmées, enfin je veux bien attendre et voir s’il arrive des trucs horribles.

Une fois de plus tout ça nous a pris la nuit, la beauté est un sujet inépuisable, z’avez pas fini de m’entendre les filles.

30 commentaires Laisser un commentaire
Les cheveux

Vous aimerez aussi

30 commentaires

  • #1 Hélène le 27 octobre 2005 à 18 h 58 min

    Merci beaucoup Stéphanie, rien ne peut me faire plus plaisir !
    Et arrête de dire chonchon poilu voyons, ça ne te va pas du tout ;-)))
    Plein de bisous à toi !

  • #2 Tef le 27 octobre 2005 à 18 h 35 min

    C’est incroyable ! Moi qui achète Voici ou ce genre de magazine uniquement pour les potins, si tu avais ta rubrique à toi, c’est ce que je lirai en 1er.
    Et pourtant tu me connais, moi et mon apparence, c’est toute une histoire !
    C’est fait, tu as une fidèle lectrice en la personne de Chonchon poilu !
    Bientôt, c’est le magazine ELLE que je vais acheter car tu y auras ta propre page !
    A méditer !
    GROS BISOUS

  • #3 Delphinoid le 28 octobre 2005 à 0 h 17 min

    Ahhh les cheveux, j’ai longtemps pensé que c’était ma seule richesse bien que ceux de ma Môman soient plus jolis (bon ça m’a passé cette histoire hein)…

    Avant, j’étais comme toi niveau shampooing ("c’est tout du kif") mais au Canada, j’ai trouvé une alternance de choc: le Brunette (booster pour le volume) et son après-shampooing de Frieda que j’alterne avec un truc de pro qui s’appelle self-absorbed de Bed-Head et qui est supposé être aux vitamines et j’ai noté un réel changment (si si!!!) par contre, petit problème: mes flacons de bed-head sont quasiment vides :(( Va falloir que je parte en chasse et je pense que je vais le payer beaucoup plus cher qu’à Toronto… bouh!

    Je note le coup de l’huile sur les cheveux à la plage, comme j’y vais quasiment jamais et que je ne mets pas la tête sous l’eau de toute façon, y a pas trop de risques mais bon, on ne sait jamais: si un jour on m’invite à passer des vacances aux îles Fidji faut que je sache quoi faire hi hi!!!

  • #4 Mouniou le 28 octobre 2005 à 0 h 22 min

    J’ai éclaté de rire en lisant le début de ce billet ! ! J’en ris encore en tapant mon mot….! !

    Et je suis tout à fait daccord avec Tef !

    La photo de cet article est si jolie, aussi ! je te demanderai de venir arranger des "natures mortes" si je reprends des élèves….

    Plein de bises.

  • #5 marion le 28 octobre 2005 à 0 h 34 min

    Je me bidonne à chaque fois que j’ouvre ton blog …
    Alors comme je te disais, chez moi le Dop aux vitamines de base me fait des cheveux hyper brillants, et contrairement à Delphinoid, le brunette me le ternit à mort … (un échange s’impose Delphinoid, mon tube est presque plein !!!!)
    Et une dermato m’avait dit que c’était possible de laver ses cheveux tous les jours si on utilise un shampooing "ultra doux" ou "haute fréquence" …
    Tout n’est pas perdu :o)))))))

  • #6 Ln75 le 28 octobre 2005 à 14 h 44 min

    Nous avons un point commun c’est que moi non plus je n’aurais JAMAIS besoin de fer à lisser … :-)

  • #7 Hélène le 28 octobre 2005 à 20 h 50 min

    Roooh les filles, z’êtes gentilles !!!
    Ca valait la peine de sortir de mon lit pour lire tout ça tiens (oui la gastro a finit par avoir ma peau, ici j’ai le droit de l’écrire on n’est pas sur Marmiton ;-)))

    Philomène je sais que tu as raison, le jour où j’ai demandé à mon coiffeur de me faire une permanente, il a refusé tout net en me disant que je serai très malheureuse avec le résultat incoiffable…

  • #8 celia le 28 octobre 2005 à 19 h 50 min

    Rhalalal ton blog me fais mourir de rire à chaque fois, c’est une vrai cure de jouvence (bah oui meme à 73-20 ans)
    par contre je me rend compte à quel point je suis nulle coté cosmétique, va falloir que tu me donnes des cours si un jour j’ai envie de devenir "femme"
    ;)

  • #9 Affresue, sale et méchante le 28 octobre 2005 à 20 h 13 min

    Savourez votre félicité de chaque instant! Pensez donc aux jeunes filles torturées par des boucles, des boucles et encore des boucles, que tous les coiffeurs flattent gentiment de la paume tout en les sachant incoiffables (avez-vous déjà vu une coiffeuse à cheveux bouclés?), et qui le jour où elles décident de s’en débarasser en coupant tout se retrouvent avec la tête de Betty Boop. Ca sent le vécu, comme qui dirait.
    Merci Hélène, ton blog vaut toutes les rubriques beauté des mass medias francophones!
    ;op

  • #10 souviens toi le 28 octobre 2005 à 21 h 13 min

    C’est un peu tiré par les cheveux mais si agréable à lire que les mots guérissent les maux quand on tire sur les cheveux…..

  • #11 marion le 28 octobre 2005 à 22 h 16 min

    on n’est jamais contente de ce qu’on a !
    Les miens sont épais, archi épais, une vraie tignasse dont plusieurs d’entre vous rêveraient … vous ne savez pas à quoi vous échappez les filles : raides + super épais = bataille chaque matin, tonnes de produits pour essayer de donner un mouvement quelconque sans que ça tienne plus de 30 mn, et tonnes de shampooing pour décaper tous les matins, et la cata recommence quotidiennement :o)
    Fins, épais et souples, c’est ça le rêve … mais y’a que les pouffes des magazines de coiffeur pour avoir ça !!!!!
    Bon rétablissement Hélène, j’espère que ça ne t’empêchera pas de nous faire rire dans les jours à venir (égoïste ? moi ???????)
    Bizouille, de loin !!!!

  • #12 Delphinoid le 29 octobre 2005 à 0 h 05 min

    Ben Marion, y a pas de problème pour un échange standard (pas de chevelure hein), faudra que tu me dises contre quoi hi hi ;o)

    Moi, mes cheveux, ils sont super fins et je ne peux pas les attacher, ils glissouillent atrocement (même mon coiffeur se tire une balle quand j’arrive en lui demandant de me faire un chignon, la dernière fois, il m’a collé 26 épingles, on les a comptées tous les deux). Par contre, ben oui faut bien qu’il y ait un avantage, le matin c’est hyper rapide, un coup de brosse et basta ^_^

    Je serais pas contre de beaux cheveux ondulés et épais :))) C’est vrai qu’on n’est jamais content, mais je n’en suis pas mécontente non plus et je les maltraite un peu… j’ai pas la brosse-de-la-mort-qui-tue comme Hélène, Facholand va me refouler aux frontières c’est sûr… gloups :oS

    PS: Hélène reviens-nous en vite en forme, moi aussi je suis très très égoïste et j’adore ton billet et ton humour!!!

  • #13 celia le 29 octobre 2005 à 10 h 00 min

    moi et mes cheveux c’est toute une histoire
    lQuand j’avais 12 ans je suis allée cgez le coiffeur toute sele comme un grande et je lui ai demandé un dégradé, la &ù££££$$** m’a fait un escalier horrible , je me suis levée et j’ai tellement gueulé qu’ils n’ont rien dit quand je suis partie sans payer, et pendant 1 bon mois je vous raconte pas la honte au collège… j’ai attendue 10 ans avant de retourner chez le coiffeur

    sinon j’ai les cheveux souples ce qui veut dire que si je les attache,
    ils gardent la forme et en fin de journée je ne vous raconte pas ma tete, pas possible d’etre coiffée toute la journée, en plus dès que je manip au labo je les attaches du coup ils se cassent!!

    ahh ça fais du bien de parler de ça, autant qu’une mousse Mmmm (qui m’attend au frigo)!!

  • #14 Hélène le 29 octobre 2005 à 13 h 25 min

    Célia, t’imaginer en train de faire un scandale dans un salon de coiffure, à 12 ans, haute comme trois pommes, et tout à fait réjouissant ! J’aime beaucoup ta chevelure, il y a de la matière, ça brille, tu en as plein en plus, petite veinarde !

    Marion je suis sûre que tu mens, et que ta nature de cheveux est un rêve (pourquoi tu les portes mi-longs, c’est infernal à coiffer, s’ils étaient plus longs et dégradés tu aurais pas plus la paix ?).

    Delphine les tiens sont super beaux, la couleur chocolat fonçé est magnifique et impossible à obtenir exactement en coloration, profites-en bien !

    Ahhhh, épais, fins et souples, le rêve de toutes ! Mes deux nièces ont la chance d’avoir dse crinières de ce type, j’appelle ça des cheveux de princesse, c’est sublimissime, je ne connais personne qui ait des cheveux pareils.
    Et ben vous le croirez si vous voulez, à chaque fois que je les vois, elles me disent "j’adooooore tes cheveux, ils sont tellement lisses !". Ca me réconforte, quelque part…

  • #15 Mouniou le 5 novembre 2005 à 20 h 27 min

    Et le "Be Liss" de Babyliss ? "séche, lisse, s’adapte aux cheveux fins et abimés ainsi qu’ aux crinière de lion ; une technologie Ionic – (aahhh aaahhh ! ) – "le séche- cheveux du futur"…..
    (je n’ai pas d’actions dans la maison, non…)

  • #16 Audrey le 24 mars 2006 à 11 h 03 min

    Mes astuces spécial cheveux (attention, c’est infaillible) : pour le shampoing, l’ultradoux garnier vanille (je l’utilise depuis la 6ème, mes cheveux sont supers longs) tous les jours. Dans les périodes de crises capillaires, j’utilise alors le shampoing au miel du Body shop. Il mousse peu, mais sent super bon et dope à fond nos crinières. J’ai les cheveux bouclés, donc c’est dur de les déméler sans les flinguer, c’est pr ça qu’un shampoing nourrissant est une manne.
    Pour les fourches, les cheveux cassants, il y a un produit miraculeux, à appliquer tous les jours, comme une cure, pendant une semaine, après chaque shampoing : masque SOS Repair de Sunsilk ; ne le laissez pas une minute mais 1/4 d(h, vos cheveux seront brillants, doux, légers et totalement réparés.

  • #17 SARAH le 7 juillet 2006 à 13 h 56 min

    TRéS FRANCHEMENT JEN AI MARRES MES CHEVEUX ON BCP BCP DE VOLUME ET JE NAI TJR PAS TROUVER UN BON TRUC !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #18 barnabe le 9 août 2006 à 18 h 20 min

    Je te conseille quand même de faire des shampoings moins souvent. Moi, j’ai les cheveux longset j’en fais tous les 3-4 jours. Sinon ils deviennent raiches comme de la corde. Mon shampoing: Ultra Doux. Il fonctionne trop bien. Avec l’après shampoin. Mais ça j’en mets rarement, ça m’énerve ça prend trop de temps. Par contre avec de l’huile vous devez avoir les cheveux super gras, non?

  • #19 lily le 19 août 2006 à 9 h 27 min

    hello moi g les cheuveux épaix je comprend c dur mè on na de la chance car il sont résistant et o coiffeur on pe faire toutes les coiffure kon veut mé moi je vous conseille énormément pour ke vous puissé vou faire d petite coiffure avek d élastik et d barrette ect… ou les laché car moi je lé é a la fois épai volume et un pe bouclé mè les boucle sont horrible car avant je fesé ke d chignons ce ke je vous déconseil car les cheuveux prenne la forme et sa fé d zigzzage une fois laché mè ce ke je dizé donk le meilleur c un faire fer a lissé mais prenné ke les fer avek d plake céramik sa marche tro le mien g acheté a carrefour 40 euro é il é exéllent un seulle kou sur la cheuvelure et c tou lisse il a plusieur degré il va juska 160 degré et la ya ocune boucle vrémen okune et les coiffure se font facilement jèspère sa va vous aidé

  • #20 Hélène le 19 août 2006 à 11 h 13 min

    Merci lily pour ton commentaire, et bienvenue à toi ! En effet la pince en céramqiue c’est ce qu’il y a de mieux, j’ai pu tester sur des copines aux cheveux rebelles, c’est hyper efficace. Tu as essayé, Sarah ?

    barnabe mes cheveux se portent très bien en étant lavés tous les jours ;-) Si je mets de l’huile dessus, c’est seulement la nuit, après je les lave. Ou alors en vacances, et du coup ils sont en effet gras, mais au bord d’une psicine c’est pas très grave ;-)

  • #21 glouglou le 4 février 2007 à 11 h 13 min

    Bonjour! tout d’abord je trouve ce blog tellement bien que je vais le garder en favoris !! (pour info, les sites qui se trouvent dans mes favoris sont rigoureusement sélectionnés par les services d’hygiène, le CSA, les associations de consommateurs, le FBI et le label rouge. Tout ça pour dire que j’adore :D)

    Le sujet des cheveux me touche plus particulièrement.
    Tout le monde me dit que je n’ai pas à me plaindre : mes cheveux ont une bonne épaisseur, sont d’un brun très correct, d’une raideur moyenne et se coiffent plutôt bien.. sauf que je suis obsédée par la raideur. Effectivement, pour moi aussi les cheveux d’asiatiques sont les plus beaux du monde!! (quoi qu’un peu gras parfois :p)

    Je ne suis pas une adepte des masques nourrissants et autres, mais je ne me lave jamais les cheveux sans un shampooing et après-shampooing lissants… (en ce moment c’est timotei au bambou : il sent super bon!)

    Et dernièrement, je suis allée chez le coiffeur pour refaire mon dégradé, mais je les voulais plus courts. Et le résultat était super, j’ai adoré! évidemment, c’était sans compter sur l’impossibilité de reproduire à l’identique, toute seule dans ma salle de bains avec mes mains empotées, le magnifique brushing réalisé par les mains expertes du coiffeur…
    Oui car mes cheveux, aussi parfaits soient-ils pour les autres, ben ils frisottent et gonflent si je ne fais rien! Enfin il n’y a peut-être que moi qui le voit :/
    Mon calvaire actuel consiste donc à passer une demi-heure au fer à lisser histoire de retrouver ma coupe toute fraîche d’il y a 10 jours!

    Glouglou. :)

  • #22 Zazou le 4 février 2007 à 11 h 28 min

    Géniale cet article ! Je me posais la question : Est ce que quand je me lave els cheveux tous les jours ca les abimes ? alors évidemment les copines m’ont dit : Nan mais t’es folle attend, après ils vont etre abîmés !! Et d’autres m’ont dit : Nan au moins ils seront toujours propres. Malgré leurs avis partagés je me les laves tous les jours, ils sont doux, propres et sentent bons, je pense que tout dépend du type de cheveux, ca dépend des filles, certains ne feront que 2 shampooing par semaine et leurs cheveux seront bien: d’autre le ferons (comme moi) 7 fois par semaine, le résultat reste le même..Du moment que les cheveux ne soit pas gras (mon pire cauchemar !!))
    Enfin bref ton blog est GENIALE, un vai blog de nenette !
    Bonne continuation

  • #23 Hélène le 4 février 2007 à 13 h 22 min

    glouglou soit la bienvenue ! Merci de m’avoir mise dans tes favoris si sévèrement sélectionnés (je plaisante, je fais comme toi, et en plus je les modifie souvent ;-)) !

    Zazou bienvenue à toi ! Je ne crois pas que ça abîme les cheveux de les laver tous les jours. Au pire, sils ont une natuer à devenir gras, ça les encourage dans cette nature, mais rien de plus.
    Ca fait des années que je me lave les cheveux tous les matins (qu’ils soient longs ou courts), impossible de me sentir propre sans ça, ben ils sont exactement comme avant ;-)

  • #24 gmercedes le 2 mars 2007 à 22 h 59 min

    moi j’ai les cheveuxfins et pleins de petits cheveux comme électriques j’ai tout fait cela ne faitrien

  • #25 Hélène le 3 mars 2007 à 11 h 33 min

    Ca tient peut-être aux produits que tu utilises, ou à la nature de ta borosse à cheveux gmercedes ? En tout cas sois la bienvenue !

  • #26 teutahh le 12 juillet 2007 à 14 h 54 min

    Merci stephanie ton article a été une source d’inspiration pour moi ! Moi qui était chauve depuis l’âge de 14 ans, je ne savais pas comment me sortir de ce complexe d’infériorité. Cela dit je me permet de te faire une remarque sur l’aprés shampoing, je trouve cela futile. Car en effet, moi qui ne fait jamais de shampooing, je ne vois pas l’utilité de dépenser mes économies pour acheter toute sorte d’après shampoing onéreux. En revanche je te conseille fortement l’utilisation de pento c’est peut être passé de mode mais ça donne un look metrosexuel assez kitch. Enfin, je m’égare un peu car je me permet de donner des conseils à une bloggeuse qui semble être à la pointe de ce qui se fait dans la mode du cheveux sur Internet. Et si jamais tu pouvez aussi me conseiller sur les dentifrices, n’hésites pas une seconde. Rendez-vous sur mon msn. Teutahh

  • #27 Anne Cé le 12 juillet 2007 à 15 h 01 min

    j’adore relire les anciens billets et les commentatrices de la première heure !
    en plus, quand il y a ensuite un commentaire sorti de nulle part, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, un peu surréaliste, j’adore !! ;o)))

  • #28 AlexX le 13 août 2007 à 6 h 23 min

    Moi je viens de tomber sur ce blog par une recherche sur l’épilation (internet mène partout), et j’ai décidé de le lire depuis le début, je le lâche plus!!! merci merci c’est trop drôle, en plus je suis fan des conseils et surtout que c’est bon d’être une fille!!!

  • #29 Hélène le 13 août 2007 à 9 h 48 min

    Roooh, merci à toi pour ces adorables compliments AlexX, mon lundi matin en est tout illuminé ! Sois la bienvenue !

  • #30 nacera le 1 septembre 2015 à 21 h 25 min

    Bonjour hélène,
    c’est fou comme je vois un réel changement entre avant et maintenant. Acheter un après-shampoing pour un packaging ROSE. Mon dieu Hélène est-ce bien toi ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.