J’ai été eue !

3 mai 2006

branjelinaPfouu, cette photographe est hyper bonne, je me suis complètement fait avoir !
Quand je suis tombée sur la couv de Elle hier j’ai poussé des tas de cris : « ahhhh, ça y est ?? ils ont eu leur petite fille ?? mais je croyais que c’était pour dans un mois ?? »
Ben oui mais non, parce que c’est des faux. Et en plus c’est écrit sur la couverture, j’ai rien vu du tout, complètement obnubilée par l’info people.

C’est exactement le but recherché par Alison Jackson, qui travaille sur la fascination du public pour les stars en photographiant leurs sosies dans le style paparazzis.

Très intéressant comme démarche, et qui donne lieu à un article édifiant sur les tabloïds, les tarifs des photos people et la quasi impossibilité pour ces derniers d’avoir aujourd’hui une vie privée.
Bon avouez ! Qui s’est fait avoir comme moi ??

50 commentaires Laisser un commentaire
Les magazines de gonzesses

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  • #1 Christèle le 3 mai 2006 à 10 h 11 min

    Ils sont incoyables ces sosies … on s’y laisse prendre !
    et les prises de vues genre "clichés volés" contribuent à la confusion.
    J’ai lu l’article et j’ai bien compris la démarche de la photographe, mais je perçois comme un malaise à voir ça dans ELLE …
    En même temps je suis contente qu’en France, une loi (de 1970) protège un minimum la vie privée (loi qui donne tout simplement le droit d’attaquer en justice l’éditeur des photos, c’est déjà pas mal), alors que dans les pays anglo saxons, la vie des stars fait partie du domaine public … d’où leurs immondes tabloïd qui font froid dans le dos.

  • #2 LaCuillerEnBois le 3 mai 2006 à 10 h 19 min

    Pourquoi personne n’est venu voler des photos à mes sorties de maternité ?

    Comment cela je m’égare …
    Comment cela je suis pas un top …
    pfffff z’y connaissent rien oui !

    Je serais bien curieuse de savoir combien ELLE a vendu d’exemplaires EN PLUS rien que par cette photo .. démonstration du processus … à son avantage !

  • #3 Hélène le 3 mai 2006 à 10 h 23 min

    Ben oui c’est le but justement, montrer que les gens sont tellement fascinés par les people que ça leur fait acheter n’importe quoi (en l’ocurrence, une photo de parfaits inconnus).

  • #4 Clo le 3 mai 2006 à 10 h 30 min

    ouais ouais moi aussi … mais bon les photos à l’intérieur prouvent bien que la ressemblance tient à peu de choses ( des lunettes qui prennent la moitié du visage ….)

  • #5 Le confit c’est pas gras le 3 mai 2006 à 10 h 50 min

    moiiiiiiiiii ! c’est incroyable !

  • #6 Katia le 3 mai 2006 à 11 h 01 min

    Pffffff… J’ai bien jeté un oeil sur la couv’ hier en rentrant chez moi, mais je dois pas être à jour niveau "people-ogie", parce que j’ai même pas percuté que normalement, le "Bradgelina baby" n’était pas encore né !!! ooouhhhh, shame on me, je sais, je sais !!!

  • #7 Nadia le 3 mai 2006 à 11 h 09 min

    Pareil que Christèle, je n’ai pas trop aimé la couv’ façon canard à scandales. Pourtant j’achète Voici sans pb et j’assume bien, mais je trouve ça moyennement glamour pour mon ELLE. En plus, je trouve que les photos sont moches : angelina qui donne le sein, qui change les couches… Je suis bien contente que l’on ne puisse pas voir ce genre de photos en vrai, ça n’a aucun intérêt. Autant leur vie de stars qui mangent dans les meilleurs restos et qui shoppent dans les boutiques de luxe colle bien à leur image, autant le quotidien de base…bof!

  • #8 lili le 3 mai 2006 à 11 h 11 min

    Ah, la bonne blague. Tout ce qu’un magazine est obligé de faire pour informer le pauvre monde, ma bonne dame! On ne reconnaîtra jamais assez le courage et l’abnégation de ces philanthropes méconnus. Pffrrrrtt, je pouffe dans ma main manucurée.
    (Hélène, pas taper lili, le sarcasme est ma vraie nature, j’ai mauvais fond.)

    Ce qu’il y a de brillant dans l’astuce, c’est l’économie en frais de tribunaux : il est vraisemblable que le coup du sosie ne donnerait pas lieu à versement de dommages et intérets. Du coup on pourra se lâcher dans la presse française, les Anglais n’ont qu’à bien se tenir.
    Je rêve de voir.. allez, au hasard : un faux prince Albert de Monaco rouler une pelle à Ségolène Royal à la une du Nouvel Obs. Il suffit d’un type dégarni et d’une dame à grand nez avec des cheveux mi-longs. C’est l’enfance de l’art et politiquement, ça donnerait des retombées amusantes.

  • #9 Pascale le 3 mai 2006 à 11 h 39 min

    Au premier coup d’oeil voui, j’me suis fait avoir, tout en me disant que c’était une couv’ un peu bizarre pour ELLE, pas dans leurs habitudes en tout cas (j’ai même pensé, put… y vont pas s’y mettre aussi, y’a assez de m….e comme cela dans la presse) et puis j’ai quand même été soulagée de voir que ce n’était qu’une vraie-fausse photo.

  • #10 CristL le 3 mai 2006 à 11 h 54 min

    Comme Nadia et Christèle, c’est vrai que j’ai été surprise. Quoi, Elle se met à faire des couv’ type Voici !!
    Et oui, je l’avoue je me suis fait avoir à l’insu de mon plein gré. L’article est très intéressant et nous renvoie sur la fascination que nous autres, non VIP, avons sur ce type d’info.
    J’avais déjà une confiance moyenne dans tous les magazines dit People alors maintenant encore plus, car cela prouve que l’on peut bidonner n’importe quelle photo.

    Dernière remarque concernant le sosie de Brad Pitt : Ces lèvres, c’est naturel ou il a abusé des injections ?

  • #11 scarpeta le 3 mai 2006 à 11 h 58 min

    je vois que nous avons les mêmes lectures ( loll) et moi aussi j’y ai cru mais bon quand on y regarde d’un peu plus près même pas vrai.
    Bonne journée

  • #12 ktl le 3 mai 2006 à 12 h 02 min

    moi aussi , ça m’a mis mal à l’aise parce sous couvert de dénoncer ou de faire un article là dessus, Elle joue sur la confusion et même si c’est écrit sur la couv’ (ce qui les couvre de toutes poursuites d’ailleurs), je suis sûre que des tas de gens se sont fait "berner" (moi la première, j’ai mis quelques secondes avant de percuter que c’était faux). Faire un article desus ok, mais faire la couv’ là-dessus, je trouve ça limite.
    Sinon, pour celles qui ont acheté Elle, il y avait dedans un encart "au bonheur des femmes" chez Virgin (je bosse dans un Virgin). Vous en pensez quoi ? perso, je trouve ça un peu réducteur, mais bon…

  • #13 Hélène le 3 mai 2006 à 12 h 39 min

    Je n’achète jamais de magazines people, je trouve que ce sont d’infâmes torchons, et j’avoue que j’avais pas pensé au fait que ça pouvait y ressembler… Elle c’est tellement pas ça, par ailleurs, que je n’ai pas vraiment raccordé les deux.
    J’ai moi aussi trouvé l’article très intéressant CristL ! Le côté sociologique set vraiment passionnant (fascination / jalousie, etc… vis à vis des stars).

    Lili je pense que le travail de cette photographe t’intéresserait, elle afit pile le genre de photos que tu rêves de voir (enfin presque) ! ;-)

  • #14 lilou17 le 3 mai 2006 à 12 h 52 min

    Moi j’y ai pas cru, moi j’y ai pas cru !
    Mais bon, je les avais pas reconnus (j’suis pas très people), et je savais pas qu’un bébé était en formation du fait de ces deux là !

  • #15 Mélo le 3 mai 2006 à 12 h 52 min

    J’avoue……….j’m’a fait eue aussi

  • #16 Suzy le 3 mai 2006 à 13 h 00 min

    Ce qui est affligeant c’est de voir que les gens gobent tout sans faire marcher leur cerveau. Je lis Voici tous les lundis et franchement c’est pour la légèreté qui y est contenue, à faire passer les stars interplanétaires and co pour des humains qui font caca comme nous et que même ça pue. Quand le prince Rainier est mort tous les journaux "sérieux" ont eu vite fait d’harceler la famille en deuil, même s’ils sont ce qu’ils sont ils ont le droit de chialer un bon coup je trouve, et Voici a respecté leur douleur, alors que tous les critiques bien pensants leur chient sur la gueule en permanence.

    Toujours dans Voici, l’été dernier ils ont sorti une rubrique nimportenawak genre "l’homme chien témoigne" ou "j’ai vu Jean Claude Bourret dans une soucoupe volante" et ils reçoivent encore du courrier de décérébrés outrés qu’un truc pareil puisse exister !!! Ils ont tout gobé !!!! Sans discernement.

    Faire preuve d’un minimum de sens critique me semble hautement prudent et surtout avoir un 92ème degré qui résiste à l’épreuve des balles ; nous reconnaissons comme cela les VRAIS médias qui nous manipulent en permanence sous des faux airs "je suis un vrai journaliste sérieux moâ". Ca aide à ouvrir les yeux. La photo d’Angelina et Brad fait plus vraie que nature, les reportages sur la première guerre en Irak aussi, et pourtant… que dire de l’interview par PPDA de Fidel Castro ?

    A bon entendeur…

  • #17 Hélène le 3 mai 2006 à 13 h 06 min

    Ah ben Suzy, je suis un critique bien pensant, ça se confirme ;-))

    Ce qui m’étonne, et qui est le sujet de ce billet (et de l’article de Elle), c’est la fascination des gens pour les people. Je comprends pas vraiment.

    Lilou17, tu triches !! Tu risquais pas plus de te faire voir que moi si on m’avait présentée une Smart en la faisant passer pour une BMW ! ;-)

  • #18 anouchka le 3 mai 2006 à 13 h 08 min

    moi me suis fait avoir deux fois !
    j’ai cru que c’etait le bébé de … tom cruise et katie holmes !!!!
    ok, je sors, j’ai rien compris !

  • #19 Hélène le 3 mai 2006 à 13 h 10 min

    ;-))))))))))))))))))
    Anouchka je suis morte de rire ! ;-)))))))))

  • #20 Aurélie le 3 mai 2006 à 13 h 22 min

    Tout pareil, je l’ai acheté hier justement pour cette article. J’avais aussi vu sur la couv’ l’info sur la photographe qui prenais des sosies, mais pas une seule seconde je me suis dis que cette photo pouvais en être une. Je suis bien contente de ne pas être la seule à m’être faite "avoir". C’est un bien grand mot cela dit parce que le magazine est très interessant et notamment cette article sur la fameuse photographe. Franchement chapeau bas. Sur le moment, quand j’ai vu la couv’ je me suis dis, tiens elle a déjà accouché, bizarre, aucun autre magazine n’en a parlé… Et pour cause. Mais c’est pas grave, je suis bien contente de ne pas avoir raté ce numero, je vais acheter Elle plus souvent je crois.
    Du coup, hier j’étais prise de la folie des magazines, comme je suis en congés pour quelques jours j’en profite, j’ai acheté ( entre autres) Cosmopolitain du mois de Mai avec un supplément : comment aimer encore plus nos hommes. Il est génial, plein de vérité, je l’ai lu avant de dormir bien au chaud sous ma couette à coté de mon mari. J’étais donc dans les meilleurs conditions qui soient. Et bien, j’ai étais à la fois émue, surprise et bien évidemment morte de rire par moment. Je vous le conseil, il fait vraiment encore plus aimer son homme…

  • #21 Hélène le 3 mai 2006 à 13 h 32 min

    Ah chouette, je vais acheter Cosmo alors, merci Aurélie ;-)

  • #22 spicy le 3 mai 2006 à 13 h 47 min

    Bah moi je me suis pas fait avoir !!! :)
    normal vu que je suis jour après jour où Angelina va accoucher..
    d’un coté c’est un peu du voyeurisme de s’informer sur la vie des stars..mais pe c’est pour me rassurer et me dire que même à eux (qui ont la belle vie) ca leur arrive d’avoir des ruptures difficiles de faire face à plein de problèmes de couples etc..

  • #23 Hélène le 3 mai 2006 à 13 h 50 min

    C’est exactement ce qui dit l’article de Elle : les stars font rêver les gens, et en même temps elles les rassurent avec leur humanité et leurs galères.

  • #24 Anne (P&P) le 3 mai 2006 à 13 h 56 min

    Je ne les ai pas reconnus……. Ok je sors aussi ! Suis pas assez pipole ! Mais bon c’est pas facile quand on habite en Province :)) Pour que je reconnaisse Brad, il faut qu’il soit de face !

  • #25 Hélène le 3 mai 2006 à 13 h 59 min

    Anne rassure-toi, je considère plutôt ça comme un signe de bonne santé, de ne pas reconnaître les pipoles ;-)

  • #26 Esme le 3 mai 2006 à 14 h 29 min

    Helene je l’ai le mois de mai Cosmo avec le supplement homme. je te le ramene?

  • #27 sev(norvege) le 3 mai 2006 à 14 h 35 min

    pfff ca m’enerve la premiere minisrtresse qui fait du leche bottes comme ca.
    enfin du leche espadrilles plutôt

  • #28 sev(norvege) le 3 mai 2006 à 14 h 35 min

    pfff ca m’enerve la premiere ministresse qui fait du leche bottes comme ca.
    enfin du leche espadrilles plutôt

  • #29 LaCuillerEnBois le 3 mai 2006 à 14 h 36 min

    heu … l’avouerai-je …
    Quand j’ai vu la couverture (sur ton article car je n’achète ni ne regarde aucun magazine .. si si ca existe et on peut vivre sans !) j’ai pensé : oh ils sont revenus en ville, ils sont plus à langer leur mouflet en plein désert ?
    Ben oui, j’ai vu (je sais plus ou d’ailleurs, mais surement à un endroit ou cela m’a sauté dessus !) que je sais plus qui et qui étaient partis dans un désert pour être tranquille … le tout bien photographié of course !
    Bon je dois avoir tout faux alors ….

    C’était QUI le bébé bédouin alors ?????????

    PS : je suis dans la campagne de la province de P&P donc .. ayez pitié !

  • #30 Esme le 3 mai 2006 à 14 h 49 min

    Sev ce sont les tongs pas des espadrilles! pfff quelle ministre tu fais?

  • #31 sev(norvege) le 3 mai 2006 à 15 h 04 min

    que ce soit des tongs ou des espadrilles ca va pas aider not’ m’dâme la présidente a faire son jogging !

    ou alors faudrait qu’elle mette de grandes chaussettes a la WonderWoman.

    Bref je suis une super ministresse des sports mais personne ne m’ecoute! :-(

  • #32 Esme le 3 mai 2006 à 15 h 11 min

    mais si on t’ecoute t’inquietes pas! :-)) mais bon le jogging c’est sans moi hein?

  • #33 lili le 3 mai 2006 à 15 h 19 min

    Sev, question sport je n’écoute que toi, mais on t’entend pas assez souvent, je trouve

  • #34 Suzy le 3 mai 2006 à 15 h 26 min

    Tu ne profites pas du beurre et de l’argent du beurre que je sache ma chère Hélène ?! ;) et hop un smiley ! Alors qu’on arrête de te payer des clopinettes !!!! Bah Je parlais des journaleux qui se prennent au sérieux avec des thèmes sérieux dans des zines encore plus sérieux et qui se comportent comme des vautours dès qu’il y a un sujet à faire "pour défendre la liberté d’expression" et pour que nous pauvres petites gens incultes, on soit informé (y’a qu’à voir l’affaire Cantat-Trintignant avec les vautours autour de l’ambulance). Bah ouais c’est leur boulot.

    Maintenant je me suis peut être égarée, mais les manipulateurs ne sont pas forcément ceux qu’on croient. Ca y est je recommence ma théorie du complot ! Par rapport aux pipoles, faut voir aussi comment ils profitent des paparazzi et de tout le bizeness, y’en a qui ont même plus besoin de bosser, ils n’ont qu’à porter plainte et là hop jackpoooooooooooooot !!!!

    Merde me serai-je encore égarée ???

  • #35 Hélène le 3 mai 2006 à 16 h 33 min

    Euh, à propos du beurre Suzy j’ai pas tout compris, amis si tu veux on peux en parler par mail, ce sera peut-ête plus simple.

    Moi aussi sev je n’écoute que toi pour le sport (à mon tour de fayoter ;-)), mais tu n’es jamais làààààààà !

    Quel bébé bédouin Gloria ?? ;-))) On sait pas où elle va l’avoir son mouflet qu’elle a pas encore eu, qu’ils disent dans Elle (c’est ma seule source d’info people, y’a juste le minimum vital).

  • #36 Laurette le 3 mai 2006 à 19 h 30 min

    Ben pour rester polie, l’angelina et le brad je m’en tape !! Elle va avoir un enfant ? Et alors quoi j’en ai 2 rien d’exceptionnel !
    C’est comme Tom Cruse et Katie machin (c’est qui celle là), qui rapportent tout à la scientologie, le pire c’est que même si on s’en fou faut vivre au Groenland ou au fin fond de la forêt amazonienne pour ne pas être au courrant.
    Il existe des pipoles qui n’affichent pas leur vie privée, et je pense que c’est plus digne ainsi.
    Faut quand même pas oublier que les "artistes" sont là pour nous divertir avec leurs productions et leur talent, pas avec leur vie privée. je trouve que là ça va trop loin, le dernier mission impossible du cher Tom est une grosse m…e occidentale, et Brad à part dans Thelma et Louise, où je le trouve génial, il casse pas 3 pattes à un canard !!

    Petit coup de gueule du mercredi soir !!

  • #37 marjorie le 3 mai 2006 à 19 h 35 min

    Moi, je ne savais déjà pas qu’ils étaient enceintes. C’est une copine qui m’a dit avoir lu à la sauvette un Paris-Match (ici, c’est une fortune) où on expliquait que Angelina voulait accoucher dans le désert de Namibie…

  • #38 marion le 3 mai 2006 à 20 h 18 min

    moi non plus je savais pas que katie holmes attendait un enfant d’un bédouin namibien jardinier chez brad pitt … honte à moi, shame on me :o)

  • #39 chichis et mirabelles le 3 mai 2006 à 20 h 20 min

    Ben oui moi aussi, comme une bleue.

  • #40 Hélène le 3 mai 2006 à 20 h 34 min

    Roh marion, je sais que tu es picarde mais quand même ! ;-))

    Cichis et mirabelles, sois la bienvenue ;-)

    Laurette je suis bien d’accord, les stars ne devraient pas fasciner par leur vie privée mais par leur talent. Seulement la majorité des stars sont des très mauvais acteurs et actrices, et les gens veulent des paillettes (et des drames) à se mettre sous la dent. C’est comme pour tout, la médiocrité existe aussi parce qu’il y a un public pour ça, et qui en demande toujours plus…

  • #41 marion le 3 mai 2006 à 20 h 48 min

    promis, je me rattrappe dès que j’ai déménagé dans le 18ème :o)

  • #42 deedee le 3 mai 2006 à 22 h 07 min

    Oh la la ! dure journée même pas eu le temps de venir jeter un oeil ici grrrrr (dans quel monde vit on hein ?)

    De parfaits inconnus, certes, mais sacrément ressemblant ! Je me serais faire avoir comme une bleue si j’avais acheté le Elle cette semaine, pour sûr :)

  • #43 Delphinoid le 4 mai 2006 à 0 h 32 min

    Ah ben je suis complètement déconnectée, je croyais qu’ils avaient déjà eu le über bébé…

    J’avoue que je ne suis pas très people… J’ai déjà croisé des acteurs et des actrices assez célèbres dans la rue ou ailleurs et c’est dingue les réactions des gens.

    Allez, j’y résiste pas hi hi, je vous donne un morceau choisi: un jour dans le 6ème, je croise Catherine Troineuve (grande actrice française), deux garçons qui marchaient à côté de moi se retournent et la regarde béatement puis disent tout fort, limite à la cantonnade, "ouah, tu te rends compte, elle se promène dans la rue et elle sort faire ses courses! Comme ça…" mais euh, comment voulez-vous qu’elle sorte faire ses courses, déguisée en Michael Klaxon?

    Bon allez, j’avoue, la seule fois où j’ai croisé (enfin plus que croisé, j’étais assise en face de lui dans le métro) une célébrité (un écrivain anglais, pas très connu en France) dont j’étais hyper fan, je suis restée muette comme une carpe, j’ai pas osé lui dire quoi que ce soit et c’est mon grand regret, j’aurais voulu lui dire combien j’avais aimé un de ses romans et puis, je me suis dit que c’était ridicule et qu’il avait dû entendre ça des tas de fois ;o))) Martin, si tu nous lis… hu hu…

  • #44 LaCuillerEnBois le 4 mai 2006 à 1 h 10 min

    Dans la série : je suis connu et je fais mes courses …

    Il y a une quinzaine d’année, ma soeur va dans une petite bourgade provinciale près de chez elle.
    Elle entre dans le bureau de tabac pour acheter un timbre.
    Une ou deux personnes attendaient devant elle, patiemment.
    Pas d’agitation particulière.
    Elle remarque un homme. A l’impression de le connaitre. Se creuse les méninges. Rien.
    Elle rentre chez elle (enfin comme mon beauf est gendarme, elle passe par la gendarmerie le voir) Lève la tête. Voit le portrait du président en exercice et soudain l’éclair : "Merde, je viens de voir Mitterrand au bureau de tabac à Jarnac, je l’ai même pas reconnu !"
    Elle est doué ma sister hein ?

  • #45 Hélène le 4 mai 2006 à 9 h 31 min

    Pas mal vos histoires les filles ! ;-))

  • #46 sev(norvege) le 4 mai 2006 à 10 h 02 min

    En Namibie qu’ils sont!!!

    moi je le sais parce que l’association pour la defense des journalistes a porte plainte: il parait que les gardes du corps ont des methodes un peu musclées.

    bon je te l’accorde Gloria, la Namibie c’est aussi un peu du desert mais pour les bedouins…

    bon moi je retourne dans ma yourte jouer au rugby (je vous signale que si je suis jamais la c’est que je suis en deplacement sportif pour representer Facholand a toutes les competitions possibles, je prend mon role ters au serieux.)

  • #47 Betty le 5 mai 2006 à 14 h 24 min

    PRESENTE !!!
    Me suis faite avoir aussi -_-
    Rha, bien joué quand même ^^

  • #48 mille-pattes le 8 mai 2006 à 15 h 57 min

    Pareil :)

  • #49 Hélène le 8 mai 2006 à 16 h 13 min

    Hi hi, cette photo est super bien faite quand même ! ;-)

  • #50 sunny le 8 mai 2006 à 16 h 45 min

    ils sont vachement ressemblants. Surtout dans l’attitude, c’est impressionant.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.