Gommage maison, par Loraline

22 juillet 2009

o-toi-lectrice

« Ce matin sous la douche en faisant mon gommage corporel rituel hebdomadaire (houlà, l’expression est un lourde, mea culpa !), je me suis dit que mon « produit » pourrait intéresser quelques unes d’entre vous les filles !

Je m’explique : je n’achète pas de produit gommant industriel ni n’utilise l’astuce du marc de café d’Hélène car je suis théinomane (heuuuuuu je sais pas trop si ça existe ce mot) mais j’ai ma recette miracle ! Un mélange de sel / sucre, miel et huile d’olive.

En avant pour la recette :

En ce qui concerne le miel : tous les miels conviennent, après c’est une question de goût quand à savoir si vous préférez du miel toutes fleurs ou du miel d’acacia ! Il y a toutefois une mini contre-indication vis à vis du miel liquide qui sera justement – trop – liquide. Perso, je préfère un miel solide légèrement ramolli au micro onde. Vous l’aurez deviné le miel c’est pour l’odeur, la douceur et le liant.

L’huile d’olive va permettre de nourrir la peau.

Après ces deux ingrédients, vous avez le choix entre rajouter du sel, fin ou gros , ou alors du sucre blanc ou cassonade : ici il faut faire un choix stratégique. L’ingrédient que vous allez rajouter dépend du type de gommage que vous allez faire : un gommage des petons nécessite de gros grains donc on mettra plutôt du gros sel, pour un gommage du corps on utilisera indifféremment du sel fin ou du sucre. Pour le corps j’aime bien additionner du sucre et quelques grains de gros sel !

Pour le dosage, je mélange une dose de sucre / sel et une dose de miel additionné d’une cuillère à café d’huile d’olive.

Voilà les filles, j’espère que ma petite astuce vous permettra d’économiser sur l’achat de produits de gommage ! Ha oui, je garantis une peau douce, débarrassée des peaux mortes et qui sent bon le miel ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager !

P.S : je rappelle que ceci est une recette de gommage pour le corps ou les pieds, ne l’utilisez sur le visage ou sur la poitrine qui sont des zones où la peau est très fine et fragile !

Signé : Loraline »

66 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin, Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

66 commentaires

  • #1 dexash le 22 juillet 2009 à 8 h 21 min

    J’aurais applaudi des deux mains… et des pieds aussi, si le miel me rendait pas malade.
    Mais bon, merci pour la recette, je vais faire circuler

  • #2 argone le 22 juillet 2009 à 8 h 27 min

    aaaahhh Loraline, naked honey, c’était toi !!! ;-)))
    je connaissais, mais sans l’huile d’olive … je vais essayer ! merci

  • #3 Lullaby Septante-Sept le 22 juillet 2009 à 8 h 35 min

    Merci Loraline!
    Personnellement j’ai tendance à être trop flemmarde pour faire ce genre de choses moi-même, le seul truc que je fait c’est utiliser du miel et une brosse à dents pour bébé pour gommer les lèvres.

  • #4 Mah-Yu le 22 juillet 2009 à 9 h 05 min

    anéfé, ça fonctionne, si on veut une texture plus compacte, on peut mettre du beurre de karité à la place de l’huile d’olive, et pour le visage, remplacer le sucre par de la poudre d’amandes, plus douce mais également très efficace.

  • #5 Eva le 22 juillet 2009 à 9 h 17 min

    Merci pour l’astuce ! Je sens que je vais me laisser tenter !
    C’est ptêtre le mieux pour éviter que mon esthéticienne continue à me dire  » Vous avez beaucoup de poils sous peau, c’est mal v’voyeeez « .
    Dans le commerce, vous connaissez de bons produits sinon ?
    Parce que là je dois partir en voyage et je vais pas pouvoir emmener le miel, le sel et l’huile d’olive je sens :)
    Bises les filles !!!

  • #6 Nicole le 22 juillet 2009 à 9 h 20 min

    Uuhhh! Merci Loraline!!!
    C’est une très bonne idée pour les vacances, 1 flacon de moins à transporter dans le vanity, alors que sur place, y’a déjà tout ça!!
    Top!!! Merci!

  • #7 Hélène le 22 juillet 2009 à 9 h 29 min

    Eva: dans le commerce, j’aime bien le Exfotonic de l’Oréal :
    http://www.monblogdefille.com/blog/existe-enfin-en-tube

  • #8 Laura. S. le 22 juillet 2009 à 9 h 44 min

    Je pense qu’il faudrait prendre du miel bio pour éviter qu’il y ait trop de sucre et que du coup ça colle trop. Je ne suis pas sûre que ça coûte moins cher qu’un gommant acheté car le miel est un produit cher et je ne pense pas que « lune de miel » soit requis pour se tartiner. C’est déjà mauvais pour l’organisme le miel bon marché donc faut mieux acheter un vrai bon miel et ça coûte une petite fortune.
    Donc je pense que c’est une affaire de goût et non de prix.
    J’utilise un gommant aux algues troooop sympa et troooop agréable bio acheté chez nature et découverte. UN délice, il sent trooop bon. Rapport qualité prix : pas cher du tout…
    Bon, moi je vous laisse, je pars en vacances… :-)

    A bientôt !

    Hélène : Pas d’internet pendant 12 jours ! la galère. J’aurai beaucoup de lecture en rentrant… Cool ! A plus.

  • #9 blabla le 22 juillet 2009 à 9 h 50 min

    Juste pour vous faire hurler les filles : moi, j’en suis restée au gant de crin pour gommer et dépoiler les poils !

  • #10 loli le 22 juillet 2009 à 9 h 52 min

    Eva: le gommage corps guinot est super il est rouge et blanc et son nom c’est « gommage facile ».

  • #11 estelle75001 le 22 juillet 2009 à 10 h 04 min

    cool merci pour la recette …
    belle journée a toutes !

    Estelle

  • #12 gonsesse TMM le 22 juillet 2009 à 10 h 21 min

    Bonjour Les filles,

    Depuis quelques temps je voulais partager avec vous cet astuce, mais je ne savais pas ou le poster : Donc voilà : pour un gommage de visage maison ( j’ai la peau mixte à tendance acnéique) : une cuillère de noix de coco râpé + huile d’amande douce, vous mélanger les deux et vous frotter doucement le visage une fois par semaine. Terminer avec un masque : miel ( le mieux c’est la gelée royale) + jus de citron pour la zone T , miel + huile d’olive ( moi j’utilise huile d’Argan  » je suis marocaine et une copine de ma famille m’en ramené de la vraie de vraie :))pour les joues. je l’utilise depuis un mois et ma peau est toute douce malgré les imperfections: tâches d’acné + pores dilatés.
    J’espère que ça va vous être utile

  • #13 Johanna le 22 juillet 2009 à 10 h 21 min

    Lorsque j’ai vu ces photos, j’ai immédiatement pensé à Frida Kahlo ; je ne sais pas si l’effet est voulu.

  • #14 DameSce le 22 juillet 2009 à 10 h 40 min

    Merci pour l’astuce ! :-)
    Je connaissais celle pour le corps, mais pas du tout celle pour le visage !

  • #15 lali le 22 juillet 2009 à 11 h 02 min

    gonsesse TMM: Merci pour les astuces, j’ai la même peau et de l’acnée comme toi! tes conseils vont m’être utile !! merci
    Sinon on m’a conseillé un masque à base de boue, c’est plus doux que l’argile et efficace!

  • #16 Véro la Bisontine le 22 juillet 2009 à 11 h 15 min

    Pour celles qui cherchent un bon gommage pour le corps (et pas fait maison, parce j’ai la flemme) , c’est le Gommage Tonifiant de Caudalie.
    Des petits grains, donc pas trop agressif, une bonne odeur, et très efficace…;-)))

  • #17 mahault le 22 juillet 2009 à 11 h 28 min

    Laura. S. en 8
    Le miel bio n’est absolument pas moins sucré que le miel industriel… Et même pas meilleur, foi de fille qui mange du miel ni bio ni industriel mais qui a tout goûté avant d’en trouver un bon. Et bien évidemment il n’est pas meilleur pour la peau ! Pour le gommage (donc je connaissais la recette, merci Anaïk du Confit), j’utilise du miel liquide premier prix, du sel fin et de l’huile de base, la moins chère : puisque de toute façon on rince après… et pour moi, deux doses de miel, une dose de sel et une dose d’huile (si dose = cuillère à soupe, on peut faire tout le corps avec..)

  • #18 Corinne le 22 juillet 2009 à 11 h 38 min

    Merci pour la recette j’men’va essayer cela dans mon hamman préféré!!!Sucre et miel sans grossir… ça laisse rêveuse. Et pour les nénés…? On utilise quoi? Merci

  • #19 Athéna le 22 juillet 2009 à 11 h 49 min

    Eva: j’aime bien ceux de Roger & Gallet ; je prends celui au cédrat mais il y a beaucoup d’autres parfums ; il vaut dans les 10 €; en ce moment c’est le gommage miel citron de l’Occitane mais il est beaucoup plus cher; même chose pour leurs sucres d’orange (qui sont plus décapants)
    @loraline : Ca a l’air sympa, mais il te faut combien de miel pour un gommage ?

  • #20 Sophie-Pivoine le 22 juillet 2009 à 12 h 47 min

    Moi c’est: un jaune d’oeuf, miel et sucre roux !!!! Recette rapportée du Brésil.
    ça fonctionne très bien aussi.

  • #21 Joyeuseluronne le 22 juillet 2009 à 13 h 24 min

    C’est effectivement une recette qui fonctionne bien, adaptable et à moindre coût… Celles qui aiment peuvent rajouter des huiles essentielles pour parfumer ou donner certaines propritétés à la mixture.
    Ceci dit, le meilleur gommage corps du monde de la terre pour moi c’est savon noir + le gant qui va avec (me rappelle plus le nom). Y’a pas mieux. Quand on le fait chez soi, c’est juste un peu compliqué d’attendre 5 minutes à poil et enduite de savon (temps nécessaire pour qu’il agisse). Mais alors, après, quel résultat ! D’ailleurs y’a qu’à voir la pellicule grise-noire de peaux mortes qui part lors du frottage avec le gant !

  • #22 Solaphie le 22 juillet 2009 à 13 h 30 min

    Laura. S.:Je voudrais juste préciser une chose à Laura: Un « vrai bon miel » comme tu le dis ne coûte pas une petite fortune… Un apiculteur vend un pot d’1 kg en moyenne à 7€. Et 1 kg de miel ça dure…. ;)

  • #23 Nekochan le 22 juillet 2009 à 13 h 46 min

    J’utilise une variante en mélangeant du sel fin à mon gel douche habituel, c’est pas mal aussi!

  • #24 Virginie – Québec le 22 juillet 2009 à 13 h 56 min

    moi jajoute des graines de pavot a mon nettuyant, tres doux et agreable et ca me rappelle quapres le demenagement, je ne lai pas ressortis!

  • #25 camille strass le 22 juillet 2009 à 14 h 14 min

    Une autre variante du sel/sucre est le bicarbonate de soude, très bon pour les peaux à eczéma – mais faut pas en mettre beaucoup.

  • #26 Estha le 22 juillet 2009 à 14 h 27 min

    Joyeuseluronne: même sans savon noir, le gant en crêpe marche du tonnerre. C’est peut-être plus efficace en laissant poser le savon, je n’ai jamais essayé. Si je n’utilise pas le gant 3 à 4 fois par mois (un peu plus en été qu’en hiver), j’ai la peau qui étouffe. Je fais ça après une douche un peu chaude ou un bain, et c’est du bonheur!

  • #27 ab’glam le 22 juillet 2009 à 14 h 44 min

    trop bien dès que j’ai le temps j’essaie!! merci

  • #28 YUZU le 22 juillet 2009 à 15 h 29 min

    Le gant qui « va » avec le savon noir, c’est une kessa (je crois qu’on dit une…) et ça s’achète pour trop fois rien sur les marchés « typiques » ou du côté de la Goutte d’Or pour les parisiennes. Pas chez Bains du Marais ou Tadé ou autres, où ça coute la peau de vous voyez quoi sans être mieux pour ça ! Par contre, selon sa peau et ses gouts perso, on préfère certains tissus (épaisseur, texture,…). C’est par expérience qu’on trouve celui qui vous plait vraiment (à 2 ou 3 euros la bête, on peut faire plusieurs essais sans regrets).

    Il y a autre chose de bien chez Muji ou dans les magasins japonais de la rue Saint Anne (encore Paris, désolée). C’est une bande de crêpe à la fois très efficace et très douce. En plus, la forme est hyper pratique pour se décaper le dos (pas si facile avec le gant !). Mais là, j’ai oublié le nom japonais…..

  • #29 Cécile de Brest le 22 juillet 2009 à 15 h 37 min

    Moi aussi, Hélène, j’aime beaucoup le gommage de L’Oréal. Je suis folle de son odeur…
    Dernièrement, je l’ai trouvé en pot, et comme je suis fan de pot, je l’ai acheté ben c’est nul !
    Bien mieux en tube, beaucoup plus pratique et plus économique, à mon avis. Avec le pot, on met la main dedans et j’en ressors toujours plus de produit que nécessaire.

    Merci pour cette recette Loraline, je vais essayer sur mes pieds pour lesquels le L’Oréal est trop doux.

  • #30 Cécile de Brest le 22 juillet 2009 à 15 h 38 min

    PS : je suis définitivement folle de la photo qui illustre cette rubrique !
    Je trouve ces jeunes filles tellement fraîches, souriantes, lumineuses, un vrai bonheur !

  • #31 Hélène le 22 juillet 2009 à 16 h 02 min

    Cécile de Brest: elles doivent êtres grandes maintenant : cette photo a été prise au Grand Temple de Tanjore en 2004 : je discutais avec elles, et mon ex a fait cette belle photo ;-)

  • #32 Cécile de Brest le 22 juillet 2009 à 16 h 04 min

    Hélène: merci pour ces précisions !

  • #33 Sylvie8600 le 22 juillet 2009 à 16 h 12 min

    Moi celui que j’aime bien, c’est le Garnier Bodytonic au sucre. J’en mets un peu sur une fleur de douche: on en utilise moins, y a l’action mécanique de la fleur de douche en plus et ca le fait mousser, donc je trouve ca plus soft (et plus économique tout en restant bigrement efficace!) pour ma peau qui est assez sèche en ce moment…

    Mais ce mélange miel-huile d’olive me donne envie! Petite question: on a la peau qui sent plus le miel ou l’huile d’olive après? Parce que le miel, je veux bien mais l’huile… :-)

  • #34 Kiru le 22 juillet 2009 à 16 h 26 min

    Bonjour,
    C’est marrant, c’est cette photo qui m’a accroché lors de ma première visite sur ton site. Tu m’étonnes que ça m’a frappé: je suis née à Pondichéry, à un jet de pierre de Tanjavur.

    J’aime beaucoup ton blog. Merci pour tous les conseils make-up.

  • #35 laurettebis le 22 juillet 2009 à 16 h 29 min

    Ah, merci pour la recette Loraline, moi aussi je vais l’essayer sur les pieds, en plus ce sont des ingrédients qu’on trouve facilement dans un placard alors en cas de pénurie de gommage, çà dépanne !

    pour le corps, j’aime bien sinon un truc aux noyaux d’abricot Linéance (si ma mémoir est bonne) qui, appliqué sur peau sèche décolle bien les peau mortes et se transforme en lait au contact de l’eau…assez agréable et pas cher ;-)

  • #36 puce le 22 juillet 2009 à 16 h 35 min

    alors moi j’ai une variante qui marche très bien pour la figure (et je précise que j’ai la peau fine, sèche et réactive c’est dire si il faut y aller mollo quand on lui parle)
    une grande cuillère de miel crémeux
    une grande cuillère d’huile d’olive
    une cuillère à café de cannelle en poudre
    on touille bien on applique en massant et on rince toujours en massant

    ça fait des grains supers fins bien moins agressif que les gommage du commerce et sinon je suis maintenant adepte du marc de café que je trouve très adoucissant en plus grâce aux huiles qu’il contient naturellement

  • #37 mmarie le 22 juillet 2009 à 16 h 49 min

    puce: ah, intéressant ! en revanche, crois-tu possible de remplacer la cannelle par une autre épice (parce que glups, non, pas possible pour moi) ? ou bien a-t-elle une vertu qui fait que tu utilises ça plutôt que, mettons, de la cardamome ?

    Loraline, merci pour ce billet, bien utile, et qui me rappelle en outre que je me gomme trop peu ;-)

  • #38 funambuline le 22 juillet 2009 à 17 h 16 min

    C’est terrible, ce billet et ces commentaires donnent envie de se gommer, là, tout de suite. Or au bureau, ça va pas être possible… *frustration*

  • #39 Ellay le 22 juillet 2009 à 18 h 00 min

    Et bien perso’, pour un gommage du visage environ une fois par semaine, ma recette, c’est une noisette de crème hydratante, et autant de sucre en poudre. La crème n’étant pas liquide, le sucre ne fond pas, reste « grattant » mais fin pour autant, et la crème hydrate pendant ce temps. Ca fait plus de trois mois que je le fais, et jusque ici, aucun signe de peau abîmée ou quoi que ce soit. Et de plus, après 3 minutes de gommage, ça fait la peau douuuce =)

  • #40 Hélène le 22 juillet 2009 à 18 h 00 min

    Kiru: sois la bienvenue ! Ca me fait plaisir de savoir que j’ai une lectrice « là-bas », j’ai beaucoup aimé Pondichéry !

    Ellay: bienvenue à toi !

  • #41 Cécile de Brest le 22 juillet 2009 à 18 h 49 min

    laurettebis: je plussoie pour le gommage Linéance aux noyaux d’abricot, il est très bien et pas ruineux !

  • #42 Lylou le 22 juillet 2009 à 19 h 13 min

    @12 gonsesse TMM :Moi aussi je me mets de la gelée royale ça nettoie bien la peau.Ils en vendent ds les boutiques bio au rayon frais (pour celles qui ne savent pas).

  • #43 laurettebis le 22 juillet 2009 à 19 h 44 min

    Cécile de Brest: oui j’ai vérifié c’est bien celui-là que j’ai.
    (PS sorry pour les fautes dans mon comm’ précédent, hum hum ;-)))

  • #44 puce le 22 juillet 2009 à 20 h 30 min

    mmarie:

    a mon avis ça marche aussi bien avec une autre épice moulue fine, par contre j’éviterai tous les mélanges piquants parce que ça risque d’être irritant, reste donc pas grand chose d’autre… :-/

  • #45 kamo le 22 juillet 2009 à 21 h 49 min

    Bonsoir
    Le meilleur gommage exfoliant pour le corps que j’ai pu trouver est celui de Clarins. Mais le gant de crêpe que j’ai découvert lors d’une thalasso à Hammamet est très très efficace également, il fait une peau très douce.
    Je cherchais justement où en acheter à Paris, grâce aux commentaires, je sais où aller !.
    Par contre, les gommages à base de noyaux d’abricot, je n’aime pas, c’est trop rapeux

  • #46 Fleur de cerise le 22 juillet 2009 à 21 h 56 min

    Merci beaucoup pour cette recette. Tous ces ingrédients m’ont l’air parfaits pour un gommage du corps, je tenterai :) .

  • #47 annaquine le 23 juillet 2009 à 9 h 37 min

    Et bien moi je note çà et là et la recette gourmande à la maison et les essais concluants des unes et des autres…;-)

  • #48 gonsesse TMM le 23 juillet 2009 à 10 h 51 min

    Lylou : pour la gelée royal je m’en suis acheté la GPGR à 28€ transport inclus les 10g, je me suis ruinée :(

  • #49 loraline le 23 juillet 2009 à 11 h 37 min

    coucou les filles,
    d’abord merci pour vos merci!! ;)
    Athéna: en général et pour un gommage total corps et pieds je mets 1+1/2 cs de miel autant de sucre/sel et 1 cs d’huile!
    enfin perso je trouve qu’on sent plus le miel que l’huile d’olive!! (je ne sais plus qui à poser la question sorry)

  • #50 Athéna le 24 juillet 2009 à 11 h 32 min

    loraline: Merci pour cette précision

  • #51 Grouick le 24 juillet 2009 à 13 h 39 min

    Coïncidence… Récemment, j’étais à court de gommage visage. Comme pour le corps j’utilise un gant de hammam tout vieux et déglingué mais efficace (je trouve les gommages corps somme toute hors de prix et moins efficace), et que le gant de hammam, malgré ses airs inoffensifs, tout doux, sur le corps, c’est érythème assuré même en effleurant le visage avec, eh bien pas moyen d’échapper au tube. Or je ne veux plus acheter des trucs à billes bleues qui sentent l’adoucissant pour le linge (pour les pires d’entre eux) et dont le résultat n’est pas édifiant. Je confirme que la poignée de sel ultra fin fait très bien l’affaire. Bon, le truc c’est que ça « fond » vite donc mieux vaut humecter légèrement le visage (au pschit Avène par ex.) et « travailler la matière » en mvts circulaires. Additionné d’huile d’olive c’est encore mieux, à faire le soir, avant le coucher (comme ça on s’en fout du léger film gras laissé sur le visage). Et pour lesgrosses feignasses dont je fais partie, pas besoin de faire de la grande préparation, on met tout ça dans le creux de la main, on mélange aux doigts et basta.

  • #52 Loraline le 25 juillet 2009 à 13 h 13 min

    Grouick: perso je ne fais pas de la grande préparation non plus, j’ai même arrété de liquéfier un peu le miel parce que j’ai découvert que ce n’est absolument pas utile! Alors c’est vrai que du coup la pate est plus ben pateuse je dirais mais je trouve ça plus agréable!
    Ta recette à toi, Grouick, c’est juste un peu de sel fin et d’huile d’olive alors? et tu n’as pas de réactions sur le visage? et le sel ne pique pas? parce que moi j’ai des petits boutons sur le visage et j’ai peur que ca pique non??

  • #53 celia le 27 juillet 2009 à 18 h 39 min

    J’ai teste hier le gommage au marc de cafe… ma peau etait apres hyper douce et puis c’est quand meme marrant de se tartiner de cafe sous la douche….et avoir la peau mouchete de petit grains noirs…

  • #54 Hélène le 27 juillet 2009 à 19 h 10 min

    celia: t’as vu ça un peu comme c’est pas agressif ? J’en susi toujours pas revenue ;-)

  • #55 kila le 27 juillet 2009 à 20 h 24 min

    je fais divers mélanges en fonction des ingrédients que j’ai sous la main. Parfois j’ajoute de l’huile dans les marc de café, parfois du sucre avec le miel et l’huile, parfois de la noix de coco. Je trouve que toutes ces recettes fonctionnent toutes parfaitement.

    Laura. S.: : Le miel bio… hum le miel par son principe même de fabrication ne peut pas être bio. L’apiculteur aussi balaise soit-il n’arrivera jamais à dresser ses abeilles à aller butiner uniquement sur des champs bio ;-). Un bon miel, comme on en trouve partout en France fait très bien l’affaire. Du miel c’est du miel…

  • #56 mickysweet le 13 août 2009 à 12 h 01 min

    Moi j’ai un mélange de café et de sucre que je mets dans une petite boîte. Lorsque je veux faire mon gommage j’en mélange un peu dans le gel douche et…je frotte! Moi je trouve ça pas mal ça raffermit la peau, elle est douce. Ensuite un bon jet d’eau froide et c’est reparti!

  • #57 MamZel le 30 août 2009 à 11 h 38 min

    Salut tout le monde !
    Je trouve cette idée géniale, efficace et pas cher.. c’est tout ce que mon budget d’étudiante demande ;)
    D’ailleurs je me suis dit que je ne dois pas être la seule alors voilà pour les petits budgets j’ai trouvé un site internet qui propose du maquillage à prix très intéressants puisque tous les articles sont à 1€ ! Je pense que c’est pas mal pour les amatrices débutantes comme moi ! La qualité c’est pas du MAC c’est sur (Hélène j’espère que tu vas pas me bannir de lancer un tel commentaire ;) ) mais ça permet de se maquiller à pas cher !
    Vous me direz ce que vous en pensez ?! J’espère que ça servira quand même à certaines d’entre vous.

  • #58 MamZel le 30 août 2009 à 22 h 08 min

    Oh tête en l’air que je suis ! toutes mes excuses j’ai oublié de mettre l’adresse du fameux site tssss impardonnable !
    C’est http://www.eyeslipsface.fr
    (oui j’ai mis du temps à réagir)

  • #59 Hélène le 31 août 2009 à 8 h 08 min

    MamZel: oui oui, on connaît.. je crois que pas grand monde ici n’a essayé, ça n’inspire pas confiance : quand c’est pas cher, il y a toujours une raison ;-)

  • #60 Futila le 10 avril 2010 à 12 h 14 min

    Bonjour à toutes,
    j’arrive une peu après la bataille … mais je ne résiste pas à vous livrer ma recette .
    Du sucre fin, quelques gouttes de citron pour former une pâte. Résultat : une douceur incroyable et aussi une peau plus lumineuse. A utiliser seulement sur le corps.
    Bon WE

  • #61 laureen le 20 novembre 2010 à 22 h 04 min

    Merci pour cette astuce j’ai la peau toute douce c’est mon chéri qui va etre content

  • #62 Hélène le 21 novembre 2010 à 11 h 11 min

    laureen: sois la bienvenue ;-)

  • #63 le rucher d’élodie le 22 novembre 2011 à 12 h 22 min

    Laura. S.:
    bonjour a tous,
    je rejoins le commentaire de laura s les miels bon marché ne sont bon que pour le industrielles et pas pour nous
    je suis apicultrice et je sais que certains miel sont mélangé a du sucre ou a des produits sucré moins chères pour tirée les prix par le bas .
    apicolement

  • #64 aaap le 6 juillet 2012 à 19 h 53 min

    Salut

    Moi qui ai une couche de corne ultra épaisse sous les pieds, je mélange dans un bol 2 cs de gros sel, 2 cs de sucre glace, 1 cs de jus de citron et un tout petit peu de miel, puis je le masse sous les pieds, et je rince bien! J’ai jamais eu la peau aussi douce!

    J’espère que ça peut vous être utile.

  • #65 aaap le 11 juillet 2012 à 11 h 12 min

    Ouuuups!

    Desolee je me suis trompee, c’est de l’huile d’olive et non pas du miel!

  • #66 Nhafra le 8 juillet 2015 à 18 h 20 min

    Bonjour ! Mon esthéticienne m’a recommandé d’utiliser un gommage gros grains pour éviter la repousse des poils incarnés donc merci pour ces recettes maison :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.