Faut-il teindre ses cheveux blancs ?

5 janvier 2011

J’ai deux opinions très tranchées (on ne se refait pas ;-) sur la question : autant j’aime pas du tout les fils blancs qui traînent dans une chevelure globalement foncée (je trouve que ça fait négligé), autant j’adore les beaux cheveux majoritairement blancs ou argentés sur une femme qui n’a pas 20 ans. Surtout quand ils sont portés très courts comme fait la sublimissime Judi Dench.
Je vous inonde de ses photos, je suis morte d’admiration devant la beauté et l’élégance de cette femme :

Et même, ça peut être plus beau que de les teindre. Regardez Judi Dench sans sa fameuse couple courte et blanche, elle est mille fois moins belle (OK, cette coiffure précise lui va particulièrement mal, mais quand même, c’est vachement parlant) :

Donc en fait j’aime les cheveux blancs quand ils le sont tous ou presque (et qu’ils sont soignés, bien sûr), pas quand ils sont minoritaires. Perso je teins les miens depuis… pfff, au moins 6 ou 7 ans, je ne veux pas de fils blancs sur ma tête. Déjà que je ressemble à une institutrice quaker, c’est pas la peine d’en rajouter.

Mais plus tard je serai coiffée comme Judi Dench.

Je parle pour moi, évidemment. Les autres font bien ce qu’elles veulent avec leurs cheveux (mon dieu, je ne pensais pas que j’arriverais un jour à replacer cette phrase dans un contexte adapté !!).

124 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde, Les cheveux

Vous aimerez aussi

124 commentaires

  • #1 Alex le 5 janvier 2011 à 8 h 48 min

    J’ai 24 ans et des cheveux blancs et bonjour le complexe… surtout que j’ai une couleur de cheveux assez foncée (que j’adore). Je me suis donc lancée dans des mèches couleur caramel (je ne parviens pas à me dire qu’il faudra que je me défasse de ma couleur naturelle un jour). Ma coiffeuse a été géniale, elle m’a fait des mèches toutes fines (et a camouflé mes cheveux blancs). Le résultat est vraiment réussi.

    Je tiens de ma grand-mère qui avait déjà plein de cheveux blancs à 18 ans. Aujourd’hui, elle a les cheveux tous blancs et c’est juste trop beau (parce que bien entretenu). Elle a la classe ma grand-mère :)
    Judi Dench porte vraiment bien la coupe ET la couleur.

  • #2 MissLookie le 5 janvier 2011 à 9 h 01 min

    Entièrement d’accord avec toi Hélène, je me souviens qu’à un moment l’Oréal avait sorti une gamme de colorations spéciales cheveux blancs à reflets genre le perle bleuté, rosé etc etc, et franchement les dames de la pub, elles déchiraient tout!!!

    Le hic avec les cheveux blancs laissés blancs, c’est quand ils jaunissent… Ca demande un entretien régulier que nos aînées ne sont pas forcément prêtes à assumer, ce que je déplore, y’a pas d’âge pour prendre soin de soi!

    Moi j’ai 1 cheveu blanc, un seul, sorti de nulle part à la suite d’un gros coup de blues. S’il se multiplie (des fois que j’ai de nouveaux coups de blues), je passerais à la coloration. Le teint métisse café crème et les cheveux blancs… ça le fait moyen je pense. Cela dit pour les hindous: le cheveu blanc est signe de chance!

    Bisous!!

  • #3 Paulinette le 5 janvier 2011 à 9 h 01 min

    Judi Dench, la patronne de James 007…
    Je suis comme toi : je trouve qu’une femme qui a des cheveux blancs, ça peut être absolument joli. D’ailleurs, des fois je rêve d’un blond à la Micky Green : tellement clair qu’on dirait qu’ils sont blancs. Comme Agyness Deyn aussi, un moment (mais elle, je sais plus trop où elle en est rendue avec ces cheveux tellement ça change plus qu’un caméléon).
    Parce que, c’est bien connu, le blanc, c’est vachement lumineux et t’as l’air d’un ange. J’ai toujours voulu me glisser dans la peau d’un ange. Ça doit être bien chouette. Bon, je me heurte à un léger problème capillaire : mes cheveux sont bruns de chez bruns de chez bruns et donc, je peux absolument pas me permettre ce genre de dérive si je veux pas que la Ligue De La Teinture (?) ne m’attaque en justice pour hérésie de la couleur.

  • #4 oppossum le 5 janvier 2011 à 9 h 18 min

    Ciao Hélène, cela tombe bien! ton papier d’aujourd’hui me donne l’occasion de te dire que je suis fascinée par ta coupe de cheveux; de celle qui définisse la personnalité d’une personne. Pendant longtemps, j’étais convaincue que coupe courte était synonyme de non féminine et avec le temps j’ai révisé ma copie. Je trouve au contraire que ta coiffure et celle de Judi sont d’un incroyable grâce, et d’une finesse absolue. J’ai la chance de n’avoir à 44 ans qu’un cheveu blanc qui se dresse victorieux, mais isolé(hihi) sur le sommet de mon crâne …Je m’amuse avec les couleurs depuis des années mais juste pour le côté ludique de la chose et je dois dire que cette couleur perlé est très douce et d’une pureté incroyable! On dirait la couleur d’un enlumineur du teint, pas étonnant Hélène que cette couleur t’attire! Bonne journée! ( au fait, j’aime aussi beaucoup ta 2ème paire de bottes et merci à lullaby 77 de m’avoir fait découvrir la marque Muk…

  • #5 Belldandy le 5 janvier 2011 à 9 h 19 min

    Yes ! Judi Dench has the licence to style !
    Bien d’accord avec toi, d’autant que les couleurs sur chevelure complètement blanche, ça donne souvent les fameux rose-violet qui rend nos jolies mémés punks sans qu’elles le sachent !
    Moi, je me suis fais des cheveux à 19 ans… Tous du même côté en plus, alors je suis pas sortie de l’auberge !

  • #6 Belldandy le 5 janvier 2011 à 9 h 22 min

    Oups, la grosse faute! « qui rendENT » ! :)

  • #7 chanatalib le 5 janvier 2011 à 9 h 27 min

    Aie aie aie! A l’approche de la 40e je ne peux que constater l’apparition d’une multitude de cheveux blancs. Ca commence sérieusement à me travailler cette histoire d’ailleurs!

  • #8 SOPHIE le 5 janvier 2011 à 9 h 32 min

    Et bien Hélêne, nous avons la même opinion sur la sublime Judi Dench. Je partage ton admiration sur sa classe, sa coupe de cheveux qui lui va à ravir. Et quand le courage me reviendra, je pense que je repartirais sur le même type de coupe.
    Bonne journée à toi….

  • #9 Poumok le 5 janvier 2011 à 9 h 39 min

    Le problème c’est la transition en somme ! Passer d’une coloration à rien, et laisser revenir les cheveux blancs complètement doit être absolument déprimant, avant que toute la tignasse soit blanche unie ! Mais bon, il faut ce qu’il faut !

    Pour ma part il me faudra bien réfléchir avant ce genre de passage à l’acte, parce qu’avec mes cheveux bouclés, une coupe courte et blanche pourrait vite me faire ressembler à un mouton ou à une permanente de femme bien plus âgée ! Aïe aïe aïe ! :-)

  • #10 Nat75 le 5 janvier 2011 à 9 h 42 min

    J’adore M
    J’aimerai beaucoup pouvoir avoir cette chevelure blanche ou même poivre et sel !
    Pour l’instant mes cheveux sont parsemé de fils blancs mais la proportion de blanc gagne de + en +.
    Pour l’instant je les cache sous des mèches ou des couleurs ….

  • #11 Lilou le 5 janvier 2011 à 9 h 55 min

    Hélène, je me pose la question existentielle du matin: comment tu vas passer de ta couleur actuelle à celle de Judi Dench? Il y aura forcément une phase de transition entre les deux qui pourrait ne pas être top, non?

  • #12 wazaka le 5 janvier 2011 à 9 h 57 min

    Bonjour à toutes et bonne année!

    Mes premiers cheveux blancs je les ai eu à 15 ans : une grosse méche dans la frange de mes cheveux chatains !!! ça m’a bien plus parce que ça donnait « un genre » et à 15 ans on ne voit pas le cheveu blanc comme un signe de l’âge, d’ailleurs ma grand mere a été blanche à 20 ans…
    mais ça s’est gaté assez vite car je suis devenue poivre et sel et de plus en plus sel ; alors coloration et depuis bientôt 30 ans (j’en ai 48) je me teins les cheveux et je fais des méches tres tres blondes sur une base blonde, c’est beaucoup d’entretien : 1h30 par mois pour la couleur et 4h tous les 2 mois pour les méches + couleur…et aussi finaciérement c’est un big budget (120 euros pour couleur + coupe.. et 180 euros quand il y a les méches… mais c’est le seul salon qui me fait un travail nickel, alors !!!)

    Donc bénies soient celles qui ne sont pas astreintes à cet entretien, perso je ne loupe jamais un rdv car je trouve hyper négligé les racines qui se voient et quand j’étais plus jeune et moins « riche » je me faisais mes racines toute seule avec une colo achetée en grande surface ; mais jamais jamais on ne verra mes racines blanches….Enfin pour l’instant!!!

    Je n’ai pas assez de rides (merci capital génétique et soins) pour avoir des cheveux blancs, mais dans 20 ans why not ?

  • #13 Cécile de Brest le 5 janvier 2011 à 9 h 57 min

    Moi, ce que j’adore, ce sont les cheveux gris, mais sur une coupe très courte.
    Le problème, c’est comme l’a dit Poumok, le passage de quelques cheveux gris ou blancs à la chevelure entière…

    J’ai de la « chance », pas un seul cheveux blancs alors que ma grande soeur et ma petite soeur en ont déjà. Mais il est clair que lorsqu’ils pointeront le bout de leur nez, ce sera teinture !

  • #14 Thalie le 5 janvier 2011 à 9 h 59 min

    Tout à fait d’accord ! Des fils blancs, ça fait négligé (le pire : Elizabeth Taylor dans les années 80, avec ses cheveux bicolores, j’ai eu cette vision d’horreur dans une des photos de l’expo Bulgari). Mais toute une chevelure blanche (plutôt courte pour éviter l’effet sorcière), c’est chicissime. Ca fait femme qui assume son âge, femme sûre d’elle pas victime des critères de beauté actuels, bref femme intemporelle. D’où la classe !

    Démonstration :
    Helen Mirren vs Catherine Deneuve

  • #15 FH le 5 janvier 2011 à 10 h 05 min

    Les cheveux blancs unis comme çà lui vont terriblement bien !!! J’aimeeee !!

  • #16 Blossom le 5 janvier 2011 à 10 h 14 min

    bonjour,
    moi j’ai commence a avoir des cheveux blancs assez jeune, mais juste quelques uns , c’etait assez moche, surtout qu’ils sont bien epais on ne voit que ca ! Apres chaque grossesse (3…) j’ai trouve que j’en avais de plus en plus et que ca commencait a faire joli . Je suis brune, j’ai 36 ans, et ce qui me fatigue surtout avec ca, c’est qu’a chaque visite chez le coiffeur, on me propose « une petite couleur » ! mais J’AI PAS ENVIE !!!
    Ma maman s’est fait teindre des annees et a eu beaucoup de mal a arreter, c’est comme la drogue ! maintenant elle a de magnifiques cheveux poivre et sel et c’est bien comme ca . Mon mari trouve ca joli, moi ca ne me derange pas, et je n’ai pas envie de payer 100 euros par mois pour « une petite couleur » ! Ma soeur le fait depuis des annees et elle n’a toujours pas trouve un coiffeur qui lui redonne sa couleur naturelle , elle est toujours decue !
    Pour ma part je prends mon mal en patience, un jour j’aurai une belle chevelure uniforme ! je laisse faire la nature …

  • #17 Hélène le 5 janvier 2011 à 10 h 23 min

    Paulinette: voilà, le blanc c’est super lumineux, c’est ça qui est beau !

    oppossum: merci beaucoup ! Je dois dire que moi aussi j’adore ma coupe de cheveux et que je ne reviendrai pas au long ;-)

    Poumok: c’est ça, l’angoisse c’est la transition, on doit être assez moche pendant un moment ;-))

    Lilou: ça va être immonde, sans aucun doute, comme je dis justement à Poumok ;-)
    Mais comme on est très loin d’y être (mes cheveux blancs sont très minoritaires), j’y penserai plus tard ;-)

    wazaka: je reconnais que c’est le côté cool des cheveux très courts : je fais mes couleurs moi-même avec une boîte achetée 12 € chez Monop ;-)

    Thalie: ta démo est parfaite (je suis une grande fan d’Helen Mirren aussi, décidément ces anglaises ont de la classe), cela dit des cheveux blancs et long peuvent, dans de rares cas, être très beaux (mais dans de rares cas ;-).

    Blossom: exactement, c’est très très difficile d’avoir sa couleur naturelle en teinture, je m’accroche comme une bête à celle que j’ai trouvée ;-)

  • #18 Deilema le 5 janvier 2011 à 10 h 26 min

    Totalement d’accord, le blanc sur cheveux courts c’est follement élégant !
    Mais 3/4 fils blanc dans une chevelure foncée, ça fait vraiment négligé. (Tout comme les cheveux blancs longs, d’ailleurs, curieusement…)
    Toute la difficulté est donc de faire la transition, ce qui est, il faut l’avouer, nettement plus facile quand on a déjà les cheveux clairs à la base.
    Mais pas de doute pour moi, quand je serai concernée, ce sera cheveux blancs et courts !

  • #19 Débounette le 5 janvier 2011 à 10 h 27 min

    Je partage totalement ton avis Hélène sur les cheveux blancs, sur du court en général c’est superbe ds du foncé et épars c’est pas terrible, je suis certaine (tu crois que tu bloggueras tjs ? pour qu’on puisse voir si çà te va lol) qu’à toi aussi cela ira car cheveux assez courts…
    Moi je les ai longs (bon qd je serai + vieille je les couperai + court sûrement) qq cheveux blancs à la racine que ma fille voit qd elle se met au-dessus lol , j’ai rarement pas de couleur donc je m’en fous mais pas question sur cheveux longs je trouve çà pas beau voire négligé…

  • #20 coco le 5 janvier 2011 à 10 h 35 min

    aaaaaahhhhhhhhh ma chere Hélène ,le bien que tu distilles ds tes billets!!tu n’as pas idée…je te l’ai déja dit (cf séance bobbi brown)judi dench c’est mon modele de quand je serai grande!!!j’ai déja la meme coupe de cheveux ,pas encore les rides mais ça vient!!!
    j’aurai 56 ans le 8 ….et j’ai le meme probleme que wazaka et les autres ,beaucoup de cheveux blancs sur la base d’une vraie blonde donc le balayage pour etre tjrs nickel me coute une fortune ,mon coiffeur m’assure que je serai top si je laisse faire la nature mais pour etre tres franche ,je l’avoue j’ai peur de prendre un terrible coup de vieux en « acceptant » d’etre tout blanche ,bon la coupe fait que non mais bon!!!!!je me tate
    et quand je te lis eh bien ça me rassure !!

  • #21 elise (number two) le 5 janvier 2011 à 10 h 47 min

    coco: ho non coco !! lance toi !! un tout blanc court c’est tellement beau !!!! comme je souhaite être aussi blanche plus tard…mais en partant de très brune c’est pas gagné…ton ambassadrice est si bien choisi Hèlene !!
    quelle superbe femme! quel charme !

  • #22 Carine le 5 janvier 2011 à 10 h 54 min

    Ah là là c’est mon grand fantasme aussi ! Je pense aussi à Meryl Streep notamment dans « Le Diable s’habille en Prada », c’est extraordinairement classe, cette couleur.

    j’ai les cheveux châtain foncé très courts, je fais aussi habilement cacher les cheveux blancs et j’ai eu une très mauvaise nouvelle de mon coloriste – qui est par ailleurs un homme génial et très compétent, pour autant que je puisse en juger – : impossible, de chez impossible d’obtenir cette couleur pour moi. J’en conçois une grande déception, mais c’est comme ça… Je me console en passant du brun foncé au châtain un peu plus clair, vu mon grand âge (eh oui, 46 ans…).

    Mais ouin, quoi.

  • #23 Hélène le 5 janvier 2011 à 10 h 54 min

    coco: note tout de même que Judi Dench a 20 ans de plus que toi ;-)
    Perso les cheveux blancs je les aurai, mais sans doute pas avant 70 ans, parce qu’indéniablement, ça n’est pas rajeunissant pour le look général.

  • #24 Laurence le 5 janvier 2011 à 11 h 04 min

    Et bien moi, c’est le contraire, mon coiffeur me déconseille formellement de devenir blanche. A 56 ans, ancienne brune, j’ai forcément des cheveux blancs majoritaires. Mais c’est vraiment une corvée les teintures, encore heureux que ce soit le coiffeur qui les fasse. Mes cheveux poussent si vite qu’après une semaine seulement, le blanc pointe déjà son nez.
    Alors, oui, là c’est impossible de laisser faire la nature. Ma chevelure est blanche devant, brune derrière. La classe, quoi. Il faudrait, je pense, passer par une étape teinture grise ou mèches majoritairement claires. J’envie les blondes, je pense que c’est moins casse-tête pour elles.

  • #25 Arundathi le 5 janvier 2011 à 11 h 06 min

    Moi aussi j’adore Judi Dench!
    comme tu le sais : j’ai aussi les cheveux courts …et blanc! (voir vidéo BB)
    Mais la décision n’a pas été facile: j’ai toujours eu les cheveux courts d’un brun intense bien méditerannéen, et à partir de la quarantaine, j’ai commencé à les faire teindre: j’ai toujours été déçue: c’était soit trop noir, soit trop marron (et pourtant je dépensais des fortunes chez les « grands » coiffeurs)
    Au bout d’un moment, les cheveux blancs ne « prennent » plus la couleur de la même façon, donc bien des inconvénients
    Alors, j’ai laissé pousser les racines pendant les vacances et j’ai coupé à la rentrée
    la tête de mon patron et de beaucoup de mes copines (assez violentes: du genre pourquoi devancer la vieillesse etc…)
    Par contre entièrement d’accord avec toi coupe courte impeccable et maquillage,!

  • #26 Hélène le 5 janvier 2011 à 11 h 08 min

    Arundathi: j’ai évidemment beaucoup pensé à toi en écrivant ce billet, j’adore ta coupe et ta couleur qui te vont si bien !

  • #27 Arundathi le 5 janvier 2011 à 11 h 14 min

    Juste un petit complément, complétement d’accord avec toi aussi …
    Attention ce n’est pas rajeunissant !!
    je les avais blanc à 52 ans , qq kgs vraiment de trop, eh bien faut assumer !
    ça n’a pas toujours été la fête de l’égo !
    Derniére remarque: j’ai constaté que la carnation du teint changeait avec l’âge et s’accordait avec la nouvelle teinte des cheveux: moi qui étais si brune avec unteint bien mat, mon teint est beaucoup plus clair aujourd’hui!
    la nature est bien faite, non?
    PS: la photo a été prise par Hélène lors des ateliers BB  » 3 genérations »

  • #28 Hélène le 5 janvier 2011 à 11 h 16 min

    Carine: j’avais loupé ton commentaire ! c’est aussi un magnifique exemple de cheveux blancs, j’adore !

    Arundathi: intéressant, le coup de la peau qui s’accorde avec la couleur de cheveux !

  • #29 Belldandy le 5 janvier 2011 à 11 h 24 min

    Arundathi: Vite fait avant d’aller au boulot… Juste pour dire que je te trouve absolument ravissante, chic et pimpante !

  • #30 Lullaby Septante-Sept le 5 janvier 2011 à 11 h 25 min

    Alors pour les cheveux blancs j’ai l’hérédité chargée, hélas. On peut pas tout avoir, mes gènes incluent l’absence de rides mais les cheveux blancs précoces, et donc j’en ai un paquet depuis l’âge de 28-29 ans environ.
    Je pense que quand ils sont vraiment blancs et qu’on atteint un certain âge, c’est un passage à faire d’arrêter de se teindre et on peut être bien plus belle comme ça, tout comme Judy Dench. Ce que je veux c’est éviter la phase poivre/sel mélange, gris foncé indéfinissable. Mais vu mes parents à 55 ans je serai déjà au blanc blanc :-s

  • #31 Carine le 5 janvier 2011 à 11 h 28 min

    Ah oui, le teint c’est super important. Notez, Mesdames, que Judi et Meryl ont le teint très pâle, ce qui est également d’une classe folle, je trouve.

    Pour ma part, j’envisageais le passage au blond-blanc pour plus tard, pas maintenant, oh non ! car j’ai l’air – non, je suis ! – encore une petite djeunz grâce à mes gènes (merci Maman), à mes rapports assez distants avec le soleil et aux soins que j’utilise depuis de longues années !!!

  • #32 Clémentine le 5 janvier 2011 à 11 h 33 min

    Rhaaaa, ça me rappelle ma mamie, elle avait les cheveux blanc-violets. Même que des fois, c’était plus violets que blancs et ça nous faisait délirer avec ma frangine…

    Jusqu’au jour où, dans ma période punk et surtout, dans ma période « Yé souis oune altiste ! » j’ai élaboré un projet pour mon cours d’Art Plastique sur le thème pompeux de la confrontation des générations (et autres conneries…).

    Pour ce projet, je me suis entièrement fait décolorer les cheveux pour obtenir le même blanc que celui de ma mamie (mes cheveux sont naturellement noirs, ça a pris toute une après-midi chez la coiffeuse avec des décolos et décapages à la chaîne).

    La transition effectuée et les photos prises, deux semaines après, mes cheveux commençaient déjà à jaunir.
    J’ai donc posé dessus une teinture violet électrique achetée à Londres.
    Sur la base blanche.
    Jamais personne n’avait vu une telle couleur de cheveux !

    J’ai donc repris des photos et ai vécu cette expérience comme un ultime hommage au super look de ma mamie :)

    (Qu’est ce qu’on est con à 17 ans…).

  • #33 Lilicat le 5 janvier 2011 à 11 h 37 min

    J’adore Judi Dench, comme le dit Belldandy: she has the licence to style!
    Et effectivement les cheveux blancs supportent mieux le court.
    Avec quelques exceptions, j’ai connu une femme de 70 ans environ, au yeux bleus et à la somptueuse chevelure longue et blanche, bien entretenue. Elle se faisait des chignons superbes! On aurait dit une princesse elfe!

    Perso, je « camoufle aussi la misère » depuis quelques années, j’ai les cheveux longs et bouclés et j’adore ma couleur naturelle, quand le blanc est apparu, très tôt (grrrlllgnn%$#;!!!), le coiffeur a eu ordre de s’en tenir au plus près.

    Le budget est conséquent, mais bon…

    Bonne journée les Girls :)

  • #34 Lilicat le 5 janvier 2011 à 11 h 41 min

    Clémentine: lol!!!!

    Et aujourd’hui? Tu es revenu à ta couleur naturelle? tes cheveux ont dû morfler avec ce traitement de choc.

  • #35 Clotilde le 5 janvier 2011 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène et bonne année 2011…..Je n’ai pas posté pendant un petit moment car …..Fin d’année intense.
    Comme toutes, je suis d’accord et avec la coupe et la couleur mais hélas, cela ne va pas à tout le monde. Une amie s’est fait coupé les cheveux très courts et c’est une catastrophe….il faut y aller progressivement et pour une fois, écouter les amies.
    Pour ma part, je suis très blonde naturellement et les cheveux blancs sont peu nombreux et ajoutent un petit quelque chose aux mèches (3 fois dans l’année) que je fais tout de même pour être plus soignée…..j’ai 52 ans et j’aimerais plutôt avoir hérité d’une peau moins ridée. Malgré les soins intensifs, j’ai une peau un peu marquée car très fine et super déshydratée et ultra sensible et de ce fait, je ne peux pas utiliser des produits type rétinol and co. Alors, celles qui ont des cheveux blancs précoces, ce n’est vraiment pas très grave……….On a toutes nos p’tits et grands problèmes, mais j’admire vraiment les femmes qui assument leur âge……plus facile à dire qu’à faire. Cela doit s’appeler la sagesse……que je n’ai pas encore.
    Longue vie à ton blog que je lis tous les jours ……..

  • #36 Fanchette le 5 janvier 2011 à 11 h 44 min

    Tout d’abord une belle année à toutes et à toi Hélène en particulier.
    Et oui, le cheveu banc, voilà un sujet qui me concerne.
    Dans ma famille tout le monde est blanchissant avant 20 ans. Je n’ai pas fait exception à la règle. Et c’est vrai comme le dit Wazaka, à 15 ans, les cheveux blancs on s’en fiche.
    Moi c’est vers 35 ans que j’ai commencé à me dire que, zut peut-être que ça me vieillisait ? Mais je n’imagine pas du tout me colorer les cheveux, que j’ai de base très sombre. Aujourd’hui je suis plus sel que poivre. Je m’efforce d’entretenir ma coupe régulièrement. Et ce qui m’embête vraiment c’est quand quand ils poussent, les cheveux blancs n’ont pas la même texture que les cheveux bruns : ils « rebiquent », surtout quant ils sont fraîchement lavés et je ne peux passer une journée sans un shampoing. A part ça, j’assume mes cheveux blancs.
    C’est vrai Hélène que la phase transitoire ne va pas être facile entre le « tout brun » / « tout blanc », comme l’explique Arundathi, le regard des autres est rarement bienveillant sur les changements radicaux d’apparence.
    Plein de bises à vous.

  • #37 Hélène le 5 janvier 2011 à 11 h 57 min

    Clotilde: merci ;-)

    Fanchette: je ne trouve absolument pas que ça te vieillisse, d’ailleurs à ce point c’est étonnant.

  • #38 Sandra le 5 janvier 2011 à 11 h 57 min

    Personnellement, j’ai 18 ans (oui j’vais raconter ma vie ^^) et j’ai déjà des cheveux blancs parmi ma tignasse noire, ça me rend folle au bord de la névrose. Je commets alors l’erreur irréparable : je l’arrache (à la racine), oui oui je sais qu’il paraît que si t’en enlèves 1, 3 repoussent. Et bien cheveux blancs je vous attends.
    Bon j’ai déjà fait un ton sur ton, je me ss grattée le cuir chevelu pendant 1 mois et demi, une vraie pouilleuse (qui a des poux ^^).
    Bref, en fait je sais pas si c’est très constructif ce commentaire au final.
    Bisous à toutes !

  • #39 Hélène le 5 janvier 2011 à 12 h 00 min

    Sandra: sois la bienvenue ;-)

  • #40 Sandra le 5 janvier 2011 à 12 h 03 min

    Mercii :) (ouah Helene elle connait toutes ses lectrices :O). Plusieurs temps que je te suis, mais premier commentaire ! Bref !
    J’adore vraiment ce que tu fais, voilà c’est dit :) Bisous

  • #41 bibiche le 5 janvier 2011 à 12 h 14 min

    Judi Dench est tout simplement magnifique avec ces cheveux blancs et ces rides ! quelle classe ! mais je suis d’accord avec toi Hélène ! il faut que la chevelure soit intégralement blanche ou (grise) pour que ça adoucisse le visage ! effectivement,, très souvent, les femmes qui étaient très brunes dans leur jeunesse, voient leur visage éclairé et adoucit par une chevelure complètement blanche ! ce qui a un effet « rajeunissant  » ! mais tant que la chevelure n’est pas complètement blanche, mieux vaut les teindre ! car sinon, ce n’est plus classe du tout, du tout !

  • #42 Fifou le 5 janvier 2011 à 12 h 22 min

    Une institutrice quaker?? Mais elles étaient plutôt avec un chignon comme dans La petite maison dans la prairie!
    Sinon Arundhati est très jolie avec cette coupe et cette couleur,la classe!
    Moi,j’ai 48 ans,instit (pas quaker mais francilienne!),une coupe assez courte (mais pas comme Judi Dench) avec du cheveu autour du visage et dans la nuque quand même,très court,j’ai eu autrrefoismais aujourd’hui,j’assumerai plus),je les teint en châtain profond chez le coiffeur car effectivement mes cheveux blancs me donnent un méchant coup de vieux(je dis ça alors que je n’ai pas vu ma vraie couleur,brun terne,depuis 25 ans).
    Je profite de mes dernières années de JEUNESSE (relative,ok) et ensuite,hop,white hair,pelos blancos,mais en prenant soin d’avoir une coupe impec…

  • #43 misschic le 5 janvier 2011 à 12 h 25 min

    Pour ma part, j’ai commencé à avoir des cheveux blancs à 27 ans, ce qui est un peu jeune je trouve, le truc étrange c’est que j’ai globalement le cheveu ultra fin, et là, les cheveux blancs qui poussent sont plutot épais (bizarre???), je trouve que ça ne fait pas propre de laisser ça et en même temps, je suis obligée de me teindre toutes les 4 semaines si je veux que ma chevelure soit nickel, je trouve ça contraignant et pas bon pour les cheveux (les teintures genre bio etc ne tiennent pas plus de deux semaines faut pas me la faire) ce que je fais c’est que petit à petit j’éclaircis mes cheveux pour arriver à un chatain très clair, je me dis que sur cheveux clairs, le blanc se verra moins, du coup je pourrai espacer les colorations. du coup, à terme, il est fort probable que je copie miss Dench qui est d’une élégance rare.

  • #44 olympe le 5 janvier 2011 à 12 h 28 min

    Vous vous souvenez de la sublime Marie Seznec qui défilait dans les années 80 pour Lacroix et Gauthier avec ses incroyables cheveux blancs, très Marie-Antoinette ?
    Je suis moi aussi fan de la classe de Judi Dench et de l’allure d’Arundathi, c’est à la fois naturel et extrêmement sophistiqué, cette couleur blanche, surtout alliée à une coupe graphique. Du coup, c’est totalement moderne, à défaut d’être rajeunissant.
    Je crois, pour avoir vu ma maman passer le cap de la colo au tout sel, que ça peut vieillir l’allure (de loin, une chevelure blanche, ça connote encore 3ème âge) mais de près, c’est beaucoup plus gracieux et harmonieux et flatteur pour le teint.
    Le problème des colorations, trouve-je, c’est que c’est souvent raté, trop quelque chose, trop roux, trop rouge, trop uniforme, trop blond cramé, trop noir corbeau et qu’en la matière la subtilité est rare. Les cheveux finissent par être immondes, surtout pour les blonds décapés et franchement, ça sauve l’allure mais bof !
    Pour moi, ce qui est rajeunissant, c’est un beau cheveu, une belle texture, une coupe ad hoc, quelque soit la couleur et là, il faut faire des incantations aux dieux de la génétique et de la cosmétique réunis !

  • #45 Freg le 5 janvier 2011 à 12 h 42 min

    A trente ans, beaucoup de cheveux blancs aujourd’hui à 57 ans, ils sont tous blancs et à l’origine ils étaient très bruns( j’ai le teint très mat). je dois faire une coloration tous les 17 jours et en prendre soin( crème de jour de Carita….) cela fait un beau budget mais je ne suis pas encore prête pour passer au tout blanc et court ; pour l’instant j’ai carré plus court que derrière. Il y a des techniques pour passer du foncé au blanc par un système de gommage c’est ce que m’a expliqué mon coiffeur. En plus lorsqu’on a le teint très mat et des cheveux à l’origine très bruns les sourcils sont aussi très bruns et lors du passage au blanc et il faut trouver une solution pour les sourcils sinon ça ne fait pas classe du tout.

  • #46 Lise le 5 janvier 2011 à 12 h 44 min

    Bonne année Hélène! Mes meilleurs voeux à toi, et aux filles qui passent par ici! :))
    Je suis bien d’accord avec toi sur ce sujet, mais je désespère de convaincre ma maman de se faire teindre les cheveux un jour…Rien à faire! y a plus qu’à attendre qu’ils soient complètement blancs! ;)
    bonne aprem, bises

  • #47 Hélène le 5 janvier 2011 à 12 h 53 min

    Sandra: merci à toi ;-)

    misschic: bien sûr, les cheveux blancs n’ont pas du tout la même texture que les cheveux naturellement colorés, ils sont souvent moins brillants, notamment.

    olympe: je plussoie tout ;-)

    Freg: c’est intéressant, ce que tu dis à propos des sourcils ; c’est vrai que souvent ils blanchissent comme les cheveux, mais quand ça n’est pas le cas il faut peut-être penser à une alternative ?

    Lise: bonne année à toi ;-)

  • #48 Rox le 5 janvier 2011 à 12 h 54 min

    Je trouve les cheveux blancs sur une coupe courte extrêmement chic! Le petit hic c’est comment arriver a les avoir ainsi!? perso ayant les cheveux noirs (d’abord naturels puis teints depuis une bonne dizaine d’année) dès que j’ai 1mm de racines blanches je trouve que ça fait crade! Il y a donc une période de transition qui doit être difficile, en tout cas je ne vois pas comment on passe de l’un à l’autre. D’un autre côté les cheveux courts très noirs comme sur Liza Minelli ou Zizi Jeanmaire par exemple sont loin de me déplaire!
    BisouXX
    Rox

  • #49 maminou le 5 janvier 2011 à 13 h 57 min

    Quand on a la peau tres blanche c est difficile de porter les cheveux blancs . On a vite l air malade C est peut etre une idee pour une video Helene
    bisous a toutes

  • #50 éloa le 5 janvier 2011 à 14 h 03 min

    Je n’ai pas 30 ans, et pas encore de cheveux blanc mais je trouve qu’une femme avec quelques cheveux blancs est magnifique.. C’est le cas de ma mère, elle en a quelques un dans ses cheveux bruns, et bien je trouve qu’elle en retire un charme fou, et une classe folle.. Un joli maquillage, un pashmina d’une couleur vive, quelques cheveux blancs, ..
    Après, trop de cheveux blancs, c’est peut être pas génial, mais QUE des cheveux blancs, c’est aussi très beau je trouve.. ;-)

  • #51 The Working Girl le 5 janvier 2011 à 14 h 17 min

    Moi aussi j’aimerais avoir à l’âge de Juli Dench la même jolie chevelure blanche (bien courte, forcément)!
    Je trouve ça terriblement élégant. Au delà de la beauté, quelle subtile manière de dire: regardez, mon âge, je l’assume et cela ne m’empêche pas d’être belle …

  • #52 Delphine de Brest le 5 janvier 2011 à 14 h 23 min

    Ben je fais partie de celles qui ont les cheveux bien foncés avec de jolis cheveux bien blancs qui pointent le bout du nez!!! Mais quelques uns hein pas trop et tous du même côté !
    Je ne peux pas dire vers quel âge c’est venu mais ça fait bien 4/5 ans qu’il y en a…
    Et je dois avouer que pour l’instand, je ne suis pas prête à me teindre entièrement la tête (même si je l’ai déjà fait pour mon mariage mais c’était pour cacher des restes de mèches plus claires) Et comme ils sont toujours attachés, j’arrive à les planquer sous les autres…sauf le soir de noël où mon adorable soeur m’a bien fait la réflexion que j’en avais…..
    Sinon, quand je serai plus vieille, je veux la même coupe que Judi Dench!

  • #53 éloa le 5 janvier 2011 à 14 h 25 min

    The Working Girl: « Au delà de la beauté, quelle subtile manière de dire: regardez, mon âge, je l’assume et cela ne m’empêche pas d’être belle … », tout à fait d’accord! « Je m’assume, et ça me rend (encore plus) belle.. »

  • #54 Entre nous soit dit le 5 janvier 2011 à 14 h 38 min

    Je suis très fan de cette couleur de cheveux ! Je ne sais pas si ça irais à une petite trentenaire, mais j’y ai déjà pensé…

  • #55 Masha le 5 janvier 2011 à 14 h 41 min

    J’ai eu un peu la flemme de lire la cinquantaine de commentaires qui précèdent parce que à 20 ans je ne suis pas concernée.
    Je voulais juste dire que je trouve ça très chouette sur Muriel Robin aussi, ça fait « coquine ». Je sais pas si je m’exprime bien. D’accord parfois elle est plus platine que blond, et c’est plus jolies quand ils sont courts long que courts coupe brosse.
    Voilà, un commentaire très pertinent et qui fait bien avancer le débat.

  • #56 AnnedeBrestàStrasbourg le 5 janvier 2011 à 14 h 45 min

    Belle année à toi Hélène, et à chaque bloggeuse de MBDF.

    Je me demande si le blanc n’est finalement pas plus contraignant que la couleur.
    Je m’explique :
    Pour que ce soit joli et mette en valeur la femme, le coupe doit être parfaite et régulièrement entretenue. Il faut porter des vêtements bien coupés et réfléchir à apporter de la lumière ou de la couleur dans la tenue. Bref un vrai boulot !
    J’admire vraiment celles qui le font, elles ont en général une classe folle.

  • #57 christelle78130 le 5 janvier 2011 à 14 h 56 min

    je la trouve beaucoup plus belle et chic avec ses cheveux courts et blancs qu avec ces bouclettes rousses.

  • #58 Autumn le 5 janvier 2011 à 14 h 58 min

    C’est super marrant, car je me posais la question HIER; je les laisse prendre le dessus, mes cheveux gris, ou je les cache encore? Et la reponse est; je les laisse, et on verra.
    Les Chinois disents que les cheveux blancs, c’est la sagesse sur la tete. J’aime bien le voir comme ca
    J’ai eu une brusque « pousser » des cheveux gris a la mort de mon frere, et j’ai les ai colorer pour la premier fois, mais j’ai pas trop aimer- c’est difficile de trouver un « naturelle » pour moi ( J’ai les cheveux un peu etrange; tres naturellement « mecher » blonds, roux et chatain). Puis j’ai perdu mon pere, et du coup, le gris est devenu argent, et il y en nettement plus. Du coup, mes cheveux gris et argent, j’ai envie de les voir; pas pour « garder la tristesse » mais parce-que ca represent pour moi les choses les plus importants dans la vie, a ne pas oublier. Donc, j’aimerais que ca deviens un peu de « la sagesse » un jour :)
    Apart la symbolique, aesthetiquement, je trouve ca joli. Bon, je ne sais pas si ca va etre joli chez moi ;) mais chez les femmes, j’adore. (et les hommes, aussi- mais c’est plus facile pour eux ;)

  • #59 Hélène le 5 janvier 2011 à 15 h 08 min

    maminou: ben faut se maquiller ;-) De toute façon quand on est pâle il faut au minimum du blush, quelle que soit la couleur des cheveux.

    The Working Girl: c’est ça : pouvoir être aussi sublime à 76 ans, c’est quand même fascinant.

    Delphine de Brest: si tu ressembles à ton adorable soeur ;-), une coupe courte devrait t’aller à merveille ;-)

    AnnedeBrestàStrasbourg: c’est possible, c’est peut-être aussi pour ça qu’on en voit peu ?

    christelle78130: tu m’étonnes, y’a pas photo ! ;-)

    Autumn: je trouve ce que tu dis très touchant.

  • #60 coco le 5 janvier 2011 à 15 h 22 min

    tu as raison,Hélène et ça m’arrange bien!!!! je vais attendre encore un peu avant de passer au tout blanc et oui moi aussi ça me scotche que tu connaisses toutes tes lectrices et que tu te donnes la peine de répondre à pratiquement chacune d’entre elles.
    et les sujets que tu traites c’est bien simple j’ai l’impression que tu lis dans mes pensées!!!!je ne sais plus si je t’ai souhaite non pas une bonne année ,voila c’est fait une année telle que tu la voudrais !!!

  • #61 Hélène le 5 janvier 2011 à 15 h 28 min

    coco: yes je lis dans tes pensées, je suis diabolique ;-)))

  • #62 hélèneaussi le 5 janvier 2011 à 15 h 34 min

    bonjour !
    Bien sûr, elle est magnifique avec ses cheveux blancs, MAIS :
    1. Elle est TRÈS bien coiffée et recoiffée juste avant le shoot par un pro de plateau.
    2. Elle a des traits qui se prêtent parfaitement à la coupe courte : des petits traits courts dans un visage bien structuré et une belle forme de crâne. (Et oui, ça compte, je suis très complexée par mon crâne de brachycéphale…)
    ça peut faire des ravages sur l’image de la féminité.
    ça c’est pour la coupe.
    3.Pour la couleur, la question n’est pas franchement, à mon avis, si c’est joli ou pas mais si c’est sexy ou pas. On franchit (à moins d’avoir moins de 30 ans) un cap insurmontable pour beaucoup de ces messieurs quand on affiche le blanc. (micro-trottoir perso).
    Fqaites le test ! Leur mère ou grand-mère en cheveux blancs ? No prob. Leur maîtresse, leur amante, la fille sur laquelle ils se retournent dans le rue ? Jamais

  • #63 Autumn le 5 janvier 2011 à 15 h 37 min

    :) t’es chou

  • #64 CarineBdx le 5 janvier 2011 à 15 h 39 min

    Mon dieu, moi qui suis en pleine reflexion capillaire, ce sujet tomba à pic.
    Les cheveux blancs ne me concernent pas encore *touche du bois* et ma grand mère m’a dit l’autre jour que dans la famille, ils sont du genre à se pointer tardivement. Actuellement je m’efforce de retrouver ma couleur d’origine (un blond cendré foncé) et sur mes racines, je ne constate pas de présence déplaisante.
    Par contre là où le sujet m’interpelle c’est que ça fait un bon 15 jours que je me tate pour me faire couper les cheveux « à la garçonne » et que je trouve ça très classe et que le visage ressort beaucoup plus avec une coupe courte que noyé sous des cheveux longs qui ont souvent l’air pas coiffés (si, si, les miens sont des rebelles du brushing).
    Et sinon, pour en revenir au sujet, je trouve les cheveux argentés très classe, à condition d’être bien entretenus!!

  • #65 laurettebis le 5 janvier 2011 à 16 h 12 min

    C’est vrai qu’elle est sublime et que cette coupe sur cheveux blancs lui va à merveille.

    Ma tante a une coupe similaire, cheveux argentés et ce depuis ses 30 ans, je la trouve d’un chic fou.

    A bientôt 30 ans, je me retrouve moi z’aussi avec quelques cheveux blancs épars sur le devant, pour l’instant je les enlève, une couleur c’est trop d’entretien pour moi (ou alors j’en suis restée aux couleurs d’il y a 10 ans qui ne tenaient pas longtemps ?) et chez le coiffeur c’est pas donné je trouve (après ce n’est que mon avis, perso je ne suis pas prête à mettre beaucoup de sous dans une couleur).

  • #66 Mh le 5 janvier 2011 à 16 h 56 min

    Je trouve ces femmes avec cheveux courts tout blancs et bien entretenus superbes. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir porter cette sobriété…

    Ma soeur et moi nous ressemblons beaucoup. Elle ne se teint pas les cheveux, moi oui. Tout le monde lui donne 10 ans de plus que moi alors qu’elle en a 10 de moins….

    Je ne me sens pas prête à oser, même si j’admire !

  • #67 Hélène le 5 janvier 2011 à 17 h 04 min

    hélèneaussi: ah, on est obligée d’être sexy, dans la vie ? On doit pas vivre dans le même monde (et puis dans le mien les mecs ne vivent pas au 19ème siècle ;-)

    CarineBdx: perso je trouve que dans la grande majorité des cas, les cheveux courts sont bien plus seyants que les cheveux longs – à moins d’avoir une sublime crinière, ce qui est très rare.

    laurettebis: moi non plus je mets pas mon fric dans une couleur (je le garde pour les bottes ;-)), c’est pour ça que je fais ça moi-même, ça coûte que dalle et sur cheveux très courts c’est pas du tout galère.

    Mh: voilà, on est bien d’accord, ça n’est pas rajeunissant (encore que je ne trouve pas qu’Arundathi fasse plus que son âge).

  • #68 Mannick le 5 janvier 2011 à 17 h 43 min

    Bonjour Hélène et les filles !

    Justement, tu ne pouvais pas mieux « tomber » avec ce sujet Hélène, car depuis plusieurs semaines, je me tords le cerveau et l’esprit dans tous les sens pour trouver THE solution.

    Comme tu le sais, j’ai DEJA 52 ans, mais j’ai des cheveux blancs depuis mes 20 ans, alors au début cela ne posait aucun problème de les couvrir, il y en avait peu, et du coup, quelques retouches au diacolor faisaient très naturel.

    Cela a duré jusqu’à mes 45 ans, mais évidemment depuis quelques temps, les cheveux blancs prennent le dessus (rien que cette phrase me démoralise, oui, je suis ainsi, je déteste Janvier et un rien me fait plonger dans le marasme hivernal), bref, mon souci est qu’ils ne sont que sur le dessus de la tête, mais pas derrière, alors je fais faire le diacolor toujours et des mèches, cela fait très joli. Enfin je trouve, cela n’engage que moi hein…

    Pourtant je commence à trouver que passer autant de temps chez le coiffeur pour juste des racines sur le dessus de la tête, et aussi souvent, les cheveux poussant comme chacun sait de 1 à 2 cms par mois, et franchement cela commence à me « gonfler », en plus je suis devenue quelque peu allergique à tout ce qui ressemble de loin ou de près à de la couleur (disons que çà pique quoi), il faut vraiment que ce soit un produit très doux et assez peu agressif, par contre niveau mèches pas de souci.

    Sachant que j’ai un carré mi-long car j’adore et car c’est My style comme on dit, je ne sais plus quoi faire, je me dis qu’un carré tout blanc ça serait horrible et que je ressemblerais à Cruella, je me dis que cacher mes cheveux blancs juste avec des mèches ce n’est même pas la peine d’y penser, continuer ainsi ??? je ne sais plus trop… alors je ne sais que faire… dilemne. Je rêve de rencontrer THE coiffeur qui m’orienterait magiquement, un vrai quoi ! Or par chez moi, cela ne court pas les rues… non pas que nous soyons mal achalandés en coiffeurs, mais cela reste des coiffeurs dits « classiques » quoi, qui ne prennent pas trop de risques… limite on fait toujours la même chose quoi…

    Je ne sais pas si je peux mettre une photo qui donnerait une idée, je vais tenter, je suis donc coiffée au carré, les cheveux châtains clairs tendance un peu roux, d’où les mèches que j’aime bien ajouter !

    Je la mets quand même et si cela ne va pas, tu peux la retirer Hélène ! Pour le reste de ton billet, je suis absolument d’accord avec tout y compris avec Judi Dench qui par ailleurs est une fantastique actrice. Hors sujet ;-)

    PS : oui je sais, la photo c’est pas terrible, justement, voilà où j’en suis !!!

  • #69 Véro la Bisontine le 5 janvier 2011 à 17 h 45 min

    Même souci que la plupart d’entre vous :
    – arrivée des cheveux blancs tôt, vers 25 ans (merci la mère nature);
    – coloration temporaire pour les planquer;
    – puis coloration intense, tellement c’était nécessaire!

    Aujourd’hui, j’ai 80% de cheveux blancs, et je ne veux pas les laisser apparaitre.
    Je suis donc revenue à une coloration proche de ma couleur naturelle (châtain clair), dans laquelle je fais faire des mèches blondes (l’effet racines-souris grise est moins flagrant).
    En plus, quand j’étais petite, j’étais blonde; par conséquent je trouve que cela me va plutôt bien, que cela adoucit mes traits, et me donne un petit coup de jeune!

    Et pis je fais tout faire chez la coiffeuse (les colorations seules, ça va pour les faire soi même, mais avec des mèches blondes, merci bien).

    Quand ce sera le moment, je ferai tout faire en blond très clair, avant de passer en blanc (la transition sera moins rude).

  • #70 Athénais le 5 janvier 2011 à 17 h 46 min

    C’est classe! et puis elle est plus jolie comme ça qu’en rousse!

  • #71 Mannick le 5 janvier 2011 à 18 h 03 min

    Véro la Bisontine: C’est peut-être cela la solution Vero ! Passez d’abord par un blond qui s’adapte à notre couleur naturelle, avant de passer au blanc… je suis d’accord avec toi, les mèches évitent l’effet barre blanche à la racine, elles floutent un peu le tout… c’est aussi pour cela que j’en fait faire…
    Mon problème serait plutôt au niveau de la tolérance de la couleur… hélas !

  • #72 Cyrielle le 5 janvier 2011 à 18 h 05 min

    Tout pareil que toi! Autant j’aime pas quelques cheveux blancs qui se battent entre eux, à ce compte là autant les « camoufler », autant une belle chevelure argenté, je trouve ça super élégant et joli!
    Bon j’ai 24 ans et pas encore de cheveux blancs, mais le jour où j’en aurai, temps qu’ils ne seront pas majoritairement blanc, je les teindrai. Judi Dench est magnifique sur la dernière photo ou ses cheveux sont gris (donc l’avant dernière de l’article), je la trouve super élégante!

  • #73 Manon le 5 janvier 2011 à 18 h 49 min

    Ca fait un bon moment que je suis ton blog tous les jours et franchement je l’adoreeee !!! Revenons à ton article, je suis totalement daccord avec toi malheureusement étant rousse (et fiere) je pense que les cheveux blancs ne seront pas d’accord de se poser sur ma tête =) enfin on verra ;D
    Ta bonne humeur et ta personnalité sont geniallissime =)

  • #74 Chantal le 5 janvier 2011 à 19 h 20 min

    C’est clair, le blanc Judi Dench, Helen Mirren, je suis pour et je trouve ça super classe…quand on a l’âge et le visage qui va avec…Ce qui me chiffonne un peu, c’est que ça doit demander des soins fantastiques: coupe impeccable et couleur soignée (car blanc grisonnant ou jaunasse, c’est vraiment affreux et ça vieillit terriblement, donc entretien régulier avec un très bon coiffeur qui gère l’entre-deux…)
    Tout ça pour dire que malgré mes 50 ans passés, j’ai la chance de ne voir apparaître que quelques cheveux blancs que je recouvre une fois tous les 6 semaines avec un KIt racines Schwarzkofp et je prie pour que ça dure le plus longtemps possible car j’ai des cheveux épais pas très courts (carré dégradé plus bas que le menton) et pour l’instant ça se tient…merci les gênes de ma maman qui jusqu’à ses 81 ans a gardé ses cheveux naturels (jamais eu une seule teinture de sa vie!) avec juste une mèche poivre et sel sur le côté qui était plutôt chic!
    Je me demande ce qu’il faudra faire quand ça s’aggravera: une année sabbatique à l’autre bout de la terre…le temps de revenir toute blanche?…:-) ou remettre les turbans à la mode!!!!

  • #75 Clotilde le 5 janvier 2011 à 19 h 52 min

    Mannick: Cela n’engage que moi mais la couleur de tes cheveux est très chouette car très nuancée….Je ne suis pas sûre que tu sois assez « vieille » pour passer au tout blanc……enfin, je me permets vu que nous avons le même âge.
    Comme cela a été dit précédemment, ce qui compte surtout pour les laisser longs, c’est la qualité du cheveu….pour ma part, j’ai les cheveux très courts vu qu’ils sont très fins et je n’ai jamais eu une « crinière » de rêve….même à 20 ans…..Et puis, surtout, mon mari adore les cheveux courts…..ça compte aussi.

  • #76 Marmouset le 5 janvier 2011 à 19 h 54 min

    olympe: moi aussi j’ai tout de suite pensé à elle en lisant le billet du jour !
    En ce qui me concerne, les premiers cheveux blancs sont apparus à 17 ans et à l’époque ça m’a plutôt amusée. 5 ans plus tard, les tempes déjà toutes blanches, je rigolais moins.
    Maintenant que j’en suis aux colorations obligées depuis un peu plus de 10 ans, vu que j’en suis à 70 % de cheveux blancs pas forcément bien répartis, je ne rigole plus du tout.
    Je commence à vraiment me lasser des colorations, et en viens donc logiquement à envisager sérieusement de les laisser naturels, au grand effroi de tout mon entourage, intimement persuadé que ça me donnera un vrai coup de vieux.
    J’ai déjà opté moi aussi pour la coupe courte quand je cesserai les colorations, mais se profile alors un autre problème : comme j’ai une nature de cheveux très difficile, le moindre coup de ciseau de travers se remarque, et j’ai vite fait de ressembler à un dessous de bras lors de la repousse si le coiffeur s’est loupé.
    Entre Charybde et Scylla, je réfléchis, je réfléchis… (et je colore…)

  • #77 agnès le 5 janvier 2011 à 20 h 50 min

    salut les filles! J’ai 37 ans encore pour quelques mois, et je me pose la question aussi de mes cheveux blancs (j’en ai pas mal, mon coiffeur commence à me proposer des teintures). J’ai décidé de laisser mes cheveux comme ça; je trouve qu’il faut assumer son âge et donc ses cheveux blancs. Et puis je sais pourquoi ils sont là, j’aime voir le temps qui passe, qui m’apporte d’autres choses, je me sens comme un arbre, plus forte et impressionnante pour les jeunes tiges (!). Ce que j’aime chez quelqu’un, ce qui fait son charme, c’est sa personnalité, son originalité, sa façon d’éclater de rire et d’avoir les yeux qui pétillent. Judi Dench est belle parce qu’elle est bien travaillée de l’intérieur, pas parce qu’elle a des cheveux blancs et une bonne coupe. Ça ne m’empêchera pas de me vernir les ongles en bleu et de me maquiller! Regardez d’Ormesson, cheveux blancs et d’une jeunesse et d’une insolence! Je préfèrerai dîner avec lui qu’avec Houellebecq (pour comparer écrivain et écrivain…). Merci pour ton blog Hélène!

  • #78 Wooly le 5 janvier 2011 à 21 h 38 min

    Je n’ai pas de cheveux blancs, mais en ce moment mes racines blondes reviennent petit à petit sur ma coloration brune, et ça fait comme des cheveux blancs à certains moments, et comme tu dis, ça fait des « fils » et je déteste ! Mais par contre, la dame que tu montres en photo (inconnue au bataillon pour moi, je suis bien trop ignare ;) ) a totalement la classe ! Le souci c’est qu’il faut quand même prendre la décision audacieuse à un moment de ne plus teindre, et de piiiiire, laisser pousser….donc c’est très beau mais je pense que ça met du temps à être beau !En tout cas elle ça lui va drôlement bien.

  • #79 GousseDeVanille le 5 janvier 2011 à 22 h 07 min

    J’adore les cheveux courts sur une femme (j’adore ta coupe par exemple Hélène), mais je pense simplement que je serais horrible avec. J’aime beaucoup les femmes aux cheveux blancs mais comme disait quelqu’un plus en haut, le problème apparait quand ils rejaunissent. En général je suis de l’avis qu’à partir d’un certain moment, il faut accepter son age donc cheveux courts et couleur plus naturelles possible,donc le blanc…j’approoooouve!J’aime,meme.
    PS: Tu as bien raison, Judie Dench est 2000 fois plus jolie « en blanc »!

  • #80 Misokaeru le 5 janvier 2011 à 22 h 08 min

    Alors la Hélène…je suis totalement d´accord avec toi et partage absolument le même point de vue…je trouve les cheveux totalement blanc absolument magnifique mais isolés=négligés…à tel point que j´ai un jour dit à ma mère (j´avais alors 9 ans et j´en ai 20 aujourd´hui) qu´il me tardait d´ être « grand-mère » comme je disais alors, pour avoir les cheveux blancs!

  • #81 Lou le 5 janvier 2011 à 22 h 28 min

    Je suis absolument d’accord avec toi !
    Je trouve sublime le court tout blanc. Mais le carré court blanc aussi est très beau.
    Moi j’ai 19 ans et déjà des cheveux blancs car plus on est brunes, plus on a des cheveux blancs tôt. Personnellement je ne suis pas brune mais NOIRE de chez NOIRE genre noir corbeau grâce à mes origines italiennes. Bref tout ça pour dire que je ne suis pas au bout de mes peines si j’ai déjà des cheveux blancs. Doux jésus …

  • #82 Syd le 5 janvier 2011 à 22 h 56 min

    Très belle femme en effet. J’aimerais vieillir avec SES rides…

    Sinon pour le plaisir de te contredire quand tu dis « Je parle pour moi, évidemment. Les autres font bien ce qu’elles veulent avec leurs cheveux (mon dieu, je ne pensais pas que j’arriverais un jour à replacer cette phrase dans un contexte adapté !!) » ça me fait penser que j’ai fouillé récemment le fin fond des archives de ton blog et suis tombée sur : http://www.monblogdefille.com/blog/je-fais-ce-que-je-veux-avec-mes-cheveux
    Donc en fait OUI tu l’avais bien déjà placé !! Comme quoi un blog est quelque chose de cyclique finalement…

    Bon oui en effet je suis censée réviser en ce moment, alors je trouve un graaaaand intérêt à tous les détails qui paraissent insignifiants ;p

  • #83 dexash le 5 janvier 2011 à 23 h 21 min

    Je crois qu’on est toutes d’accord pour dire que JUdi Dench a la classe. Mais, pour les cheveux blancs, je pense que c’est plus la sophistication de la coupe qui fait l’effet que sa longueur, ajouté à un visage approprié evidemment.

    Moi aussi je fais partie du groupe « cheveux blancs avant l’age » hériités du coté paternel parce que ma grand mère maternelle était encore toute brune lorsqu’elle nous a quitté.
    Mais il se trouve que ma couleur naturelle est à mon avis sympa – brun avec des reflets allant du chocolat au roux selon la saison et l’exposition au soleil – et que je suis bien trop fainéante pour assumer l’entretien qui va avec les cheveux colorés.

    Alors, tant que je pourrais l’éviter et camoufler mes cheveux blancs dans mes chignons/queues de cheval / coiffures elfiques, la coloration ne passera pas par moi.

  • #84 Jessy le 5 janvier 2011 à 23 h 27 min

    Alors ça c’est trop fort ! J’étais en train de chercher sur google les différentes manières de camoufler ses cheveux blancs lorsque je me suis  » Tiens, allons voir le blog de Hélène s’il y a un nouveau sujet aujourd’hui  » et là, je tombe justement pile poil sur le sujet ;)
    J’ai à peine 21 ans et déjà beaucoup de cheveux blancs, et ça depuis l’âge de 14 ans !
    Je me fais des diacolor mais le problème c’est que ça part avec les shampoings et au bout d’un mois ils réapparaissent !
    C’est vrai que lorsqu’ils sont bien entretenus, ça a beaucoup de classe mais lorsque comme moi, il y a plusieurs cheveux blancs eparpillés sur une chevelure foncée, ça le fait moins …

  • #85 kamo le 5 janvier 2011 à 23 h 40 min

    Arundathi:
    et c’est qui ton coiffeur ?

  • #86 jackie le 6 janvier 2011 à 2 h 41 min

    j’ai eu mes premiers cheveux blancs à 18 ans et ils étaient tellement bien répartis dans mes cheveux noirs que les amies de ma soeur lui demandaient chez quel coiffeur je faisais faire mes mèches ;-))
    Vers 35 ans j’ai voulu essayer une petite gruge : j’ai utilisé un shampoing colorant de classe 1 [celui qui est éphémère et disparait au bout de 6 shampoing] et de couleur blond clair cendré.
    Le but du jeu consistait à faire croire à de réelles mèches. Le blond ne prenait que sur les cheveux blancs et ne changeait pas les cheveux noirs. C’était assez réussi et j’ai fait ça pendant plusieurs années.
    Et puis mes enfants ados m’ont demandé de virer les cheveux blancs du paysage capillaire et reprendre ma couleur naturelle. Comme je n’avais pas de rides, l’effet a été spectaculaire… Par contre impossible avec une couleur chimique d’obtenir mon vrai noir d’origine avec ses reflets aubergine et c’est très décevant.
    Mes cheveux poussent très vite et je suis confrontée aux racines au bout de 10 jours et je suis d’accord avec vous, c’est hideux. Par contre il m’est impossible d’envisager une étape châtain ou blonde en raison de mon style très typée : je suis corse et mes sourcils sont toujours très noirs.
    Je suis donc en train d’essayer un nouveau procédé pour récupérer ma chevelure naturelle sans couper mon carré mi-long, ni faire de mèches ni devenir blonde. J’a

  • #87 jackie le 6 janvier 2011 à 2 h 52 min

    Oups !… suite…
    J’ai commencé il y a 1 mois et cela va encore prendre plusieurs semaines pour avoir une idée du résultat. Mais c’est promis, je vous tiendrai au courant des progrès et si ça marche je vous donnerai ma recette !
    Ce procédé devrait me permettre de revenir à mes cheveux sans démarcation ni racines tout en me débarrassant des longueurs teintes ( je commence à haïr le reflet roux chimique de mes cheveux à contrejour).
    Souhaitez-moi juste d’avoir la patience de tenir les 45 cm de longueurs restantes ;-))

  • #88 elise le 6 janvier 2011 à 9 h 06 min

    Ehbien moi j’ai de la chance. Je suis blonde dorée naturelle et je n’ai pas de cheveux blancs. Ma coiffeuse est aussi très étonnée, j’ai 49 ans, côté peau look et tout on me donne toujours 10 ans de moins. Quand je suis avec mes deux grandes filles les gens croient que nous sommes soeurs et que je suis l’ainée. J’en suis flattée.
    Je ne sais pas combien de temps cela peut durée, peut être je viendrais toute blanche d’un coup qui sait…

  • #89 Arundathi le 6 janvier 2011 à 9 h 24 min

    kamo: Gaspard chez Maniatis rue du four 75006
    Pas donné: 100 € tout compris !
    Mais je préfére ce sacrifice, car j’ai entiérement confiance en lui
    Mais , de toute façon, j’ai toujours eu les cheveux courts, trés courts: j’ai une tête à « ça » un peu comme Hélène !
    Juste une petite précision : l’entretien des cheveux blancs n’est pas pu plus lourd que les autres
    il suffit d’un bon shampoo pr déjaunir: « l’ Oréal » ou celui en pharmacie , trés connu dont j’ai oublié ne nom (ça doit être alzheimer…)
    Une coupe touts les 6 semaines/2mois
    et enfin plus de soucis de racines!!
    Mais au risque de me répéter: tout réside dans une trés bonne coupe, le maquillage et « alléger » l’allure générale!

  • #90 Cat Woman le 6 janvier 2011 à 9 h 26 min

    Les cheveux blancs sont pour moi personnellement signe que je vieillis.
    Autant je veux bien accepter les rides autant les cheveux blancs c’est juste pas possible je suis trop typée pour ça en plus. J’ai commencé en avoir à 25 ans depuis j’en ai de plus en plus. Je pense qu’elles sont dû au stress (vu que mes parents ont 56 ans et en on pas).

    Judi Dench est magnifique. Moi ayant une grosse tignasse longue, je me fait que les tempes avec le même produit shwarskof que toi 1fois par mois.
    Mais dès que j’aurais beaucoup de cheveux blancs je passerais au court (que j’ai déjà eu bien que l’on m’ appelait jackson five).

  • #91 Macara le 6 janvier 2011 à 9 h 53 min

    J’aime beaucoup les cheveux blancs ou argentés sur les femmes d’un certain âge. Mais bien coiffés, sinon c’est vrai ça fait négligé et adieu le chic que ça peut apporter ! (dslée pour les rimes hein)

  • #92 Gbb159 le 6 janvier 2011 à 9 h 58 min

    Ahhh, les cheveux blancs,
    une de mes preoccuaptions principale du moment…
    j’ai la meme coupe qu’Helene,
    et Plein de cheveux blancs… j’ai 33ans…
    ca a commencé a la naissance de ma 1ere,
    puis a bien empiré apres 2 fausses couches tardives,
    et la cata depuis ma 2eme….
    j’ai l’impression que chaque jour, c’est PIRE !!!
    ((oufff, avec le gel, ca ne se voit pas…. mais ca ne durera pas… Bouhhh))

    Je me les teints des que je n »y tient plus et que je craque,
    mais en ce moment, j’assume…
    Surtout parce que mon Homme aime beaucoup… et qu’il me le dit souvent…

    Alors quoi faire ?
    les laisser blanchir,
    les teindre ?
    Passer direct au gris ?
    (ca, j’aimerai bien j’avoue.. mais je suis en train de chercher du taf, j’ai peur que ca le fasse moyen….)

    Arghhhh,
    en fait je les assume Pas du tout ces trucs Blancs !!!!!!!!!!!!!

  • #93 Hélène le 6 janvier 2011 à 10 h 24 min

    Mannick: tu as très bien fait de mettre une photo, et pour ton problème, peut-être que tu ferais moins de réactions à une couleur bio ? J’ai une amie qui n’utilise que ça, ça lui convient bien et ça tient autant qu’une couleur traditionnelle.
    Si ça ne te saoûle pas trop, tu peux à ce moment-là faire toi-même les retouches racines sur le dessus de la tête ; du coup ça te coûte mille fois moins cher et en plus pas besoin de RV, tu fais ça quand tu veux.

    Manon: « étant rousse (et fière) » : ;-)))))

    Chantal: hiiii, moi aussi je carbure au Kit racines Schwarzkofp !

    Wooly: cette dame joue M dans les derniers James Bond ;-)

    dexash: « c’est plus la sophistication de la coupe qui fait l’effet que sa longueur, ajouté à un visage approprié evidemment » : absolutely.

    jackie: bonjour, bienvenue à toi ;-)

    Cat Woman: pour moi aussi les cheveux blancs sont un signe de l’âge, c’est bien pour ça que je colore le miens ;-)

    Gbb159: ben si tu ne les assumes pas, colore-les ! C’est ton ressenti qui compte avant tout !

  • #94 Leila le 6 janvier 2011 à 10 h 44 min

    Bonjour!

    Tellement d’accord avec toi!
    Je vais à peine sur mes 21ans, et ça fait 2ans que ma tête connait quelques cheveux blancs…Bien une vingtaine! Au début je les arrachais, quand il n’y en avait que 2 ou 3…Surtout qu’ils poussent bien sur le sommet du crane, donc on les voit bien! C’est génétique, mon père avait une mèche blanche naturelle dans ses cheveux noirs à 20ans, à 30ans il était poivre et sel, et à 40ans, tout blanc!
    Puis là, ça fait un an que je les teins… Cheveux très noirs à la base obligent! Du coup, je me fais plaisir avec un rouge qui devient très vite auburn, avec des reflets très jolis vu que mon foncé naturel prend le dessus et que mon coiffeur ne me décape pas les cheveux!
    Par contre, ça fait 2 mois qu’ils ne sont plus teints et là c’est la cata, même ma nièce de 6ans me dit que j’ai plus de cheveux blancs que sa mère qui a 33ans (ma soeur!)…
    Coloration tout les combien pour vous les filles?

  • #95 Dame Evy le 6 janvier 2011 à 10 h 52 min

    D’abord BONNE ANNEE que tu puisses encore nous régaler avec tous ces jolis tutos et tes articles débordants d’idées, d’humour… Ok j’arrête la lèche, Lol! J’adore les cheveux blancs: la classe de la sagesse. Merci pour les photos, elles sont représentatives d’une nouvelle ère: les années qui embellissent l’âme.
    Papouillettes!

  • #96 Marie-Hélène le 6 janvier 2011 à 11 h 08 min

    bonjour Hélène,
    alors ce post me fait tilt, car je suis comme toi…sur les 2 plans donc.
    Premier cheveu blanc à 25 ans :-/, quel cadeau ! donc depuis je « blanchis » gentiment, surtout d’un côté d’ailleurs (du coup je fais ma raie du côté où il y en a moins ;-), pour cacher la misère)…
    je pense assumer le côté blanc, ou alors gris s’il est uni -comme mon pôpa, mais pas avec la même coupe han han han :-D -, ça dépend génétiquement de quel coté va pencher la balance ;-)…à 50 ans, je l’ai déclaré il y a d’ailleurs quelques jours, après avoir ouvert une boîte de coloration où…il n’y avait pas les gants, wéééééé (!!!) !
    c’est vrai, à 35 , j’assume pas encore ! me reste 15 ans quoi à faire des colo (maison ou coiffeur, ça dépend du temps que j’ai).
    Mais sinon pour en revenir aux cheveux, blancs ou pas, on remarque aussi que passé un certain âge, vers 45/50 ans, beaucoup de femmes laissent tomber les coupes longues et optent pour du court, et en blanc, voire gris pour ma part (sur certaines femmes, c’est magnifique !), c’est superbe et ça donne une certaine classe.
    Prions pour l’avoir aussi ;-)
    Perso j’ai du mal à me projeter, ma maman qui n’a « que » 53 ans, a une coupe courte mais continue les colorations, je ne sais ce qu’elle a « dessous » ;-)…
    voilà voilà, bonne journée à toutes !
    Marie-Hélène

  • #97 louison le 6 janvier 2011 à 22 h 38 min

    suis d’accord avec toi. C’est pourquoi je pense qu’en prenant de l’âge il vaut mieux raccourcir ses cheveux c’est plus facile pour les couleurs, les éclaircir légèrement pour que les cheveux blancs se voient moins surtout sur les très brunes comme moi. C’est que je fais et ca marche et j’ai 36 ans et des cheveux blancs qui se voient vraiment depuis 3 ou 4 ans. Après je pense que je me ferai faire une coupe très courte pour laisser tomber les couleurs et être au naturel. C’est que c’est du boulot une couleur.

  • #98 Evelyne le 7 janvier 2011 à 3 h 10 min

    Bonjour,

    Interessant cette discussion sur les cheveux blancs. Pour ma part j’ai passé 35 ans et j’ai encore aucun cheveux blanc…(amen!) Mais j’ai commencé à penser ce que je vais faire niveau teinture quand le temps sera venu. Bien sûr tout cela dépendra de mon âge d’alors.

    J’aime bien l’idée qu’au XVIIIe siècle, les femmes de la haute société se poudraient les cheveux pas seulement pour les laver, mais aussi par esthétisme (et les femmes du commun le faisaient pour les occasions spéciales). Cela avait pour résultat que la femme de 15, 34, 52 ou 69 ans avait les cheveux d’une teinte blanche ou grise selon sa couleur en dessous. On disait que cela faisait ressortir les yeux et rendait la femme sans âge! Interessant comme point de vue n’est-ce pas?

    Pour illustrer d’un exemple mon propos et voir l’effet obtenu, je vous met une photo de moi avec mes cheveux 2010 et une autre avec mes cheveux poudrés comme en 1750.

    Evelyne

    [img]http://img683.imageshack.us/img683/4914/cheveuxn.jpg[/img]

    [img]http://img34.imageshack.us/img34/3001/evelynebouchard2010.jpg[/img]

    (www.evelynebouchard.e-monsite.com)

  • #99 Noemie59 le 7 janvier 2011 à 10 h 16 min

    Aaaah !!! Merci, Hélène !! Dans ce monde où la grand-mère se teint les cheveux en bleu/violet, j’ai toujours rêvé de la même chose que toi : les cheveux courts et parfaitement blancs. Avec un beau maquillage et un port de tête de reine, cela va de soi. Mais pas de gris bizarre, un peu « sale ». Et, bizarrement, je trouve que le blanc rajeunit : la plupart des femmes que je croise dans le tram et qui ont les cheveux blancs et impeccablement maquillées sont un million de fois plus belles que les femmes du même âge, mais avec une couleur « classique », ce qui fait, à mon goût, beaucoup plus artificiel !
    J’espère pouvoir un jour – j’ai encore le temps, je n’ai que 23ans – arborer la même coupe et la même couleur que toutes ces femmes qui assument leur âge : c’est tellement rare, aujourd’hui …
    Bises à toutes

  • #100 Hélène le 7 janvier 2011 à 11 h 15 min

    Noemie59: souvent les couleurs classiques, posées sur des cheveux majoritairement blancs, ne prennent pas bien, virent, et du coup le résultat n’est effectivement pas très joli.

  • #101 margote le 7 janvier 2011 à 18 h 47 min

    bonne année, les filles !
    blancs comme neige ? il me semble que la texture des cheveux joue beaucoup : fins, ondulés et gris… pas faciles. Par contre, les méditerranéennes aux cheveux sombres et épais « font » de très jolis gris, je trouve, avivé par leur teint mat. Pour ma part, j’ai fait des mèches blondes dans mon châtain clair (qualifié de « blond foncé » par les coiffeurs qui trouvent sans doute cela plus flatteur comme terme !) pendant des années, mais les racines grises obligeaient à augmenter la fréquence. Finalement, je suis passée aux colorations naturelles, donc forcément pas éclaircissantes (oui, à par la camomille par camions et posée pendant 100 ans…). L’avantage : je le fais moi-même (l’inconvénient, difficile de trouver un coiffeur pour le faire…) et surtout, les cheveux gris réapparaissent progressivement, comme si une gomme venait peu à peu enlever la couleur, mais donc sans démarcation « moufette ». Le jour où je voudrai passer au gris/blanc, ce sera donc sans rayure. Je rends l’antenne, désolée de la longueur !

  • #102 Clémentine le 7 janvier 2011 à 21 h 14 min

    Lilicat:

    Mes cheveux étant très courts à l’époque, je changeais très souvent de couleur. Le violet a fini par virer au bleu bizarre, que j’ai gardé un bout de temps avant de repasser au noir corbasse.

    Ma mère donnait des cours dans un CFA de coiffure à l’époque donc ça ne me coûtait rien de laisser les apprenties exécuter mes délires créatifs… mais c’est aussi à cette époque que j’ai compris que coloriste était un vrai boulot. Sur toutes les couleurs que j’ai faite y’a quand même eu pas mal de loupés… Après, c’est sur que sur 4 cm de cheveux, ça se vit mieux que sur une longue chevelure entretenue avec grand soin…

  • #103 Hélène le 7 janvier 2011 à 23 h 07 min

    margote: « à part la camomille par camions et posée pendant 100 ans » : ;-)))

  • #104 cathy le 4 octobre 2012 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    Très intéressants vos commentaires et surprenants car j’avais l’impression d’être la seule nana de 43 ans face à ses nombreux cheveux blancs !

    Italienne d’origine , j’avais une grande et longue tignasse épaisse et châtain foncé, mon atout !! plutôt naturelle pas de maquillage pas sophistiquée , les premiers cheveux blancs ont été terribles ! un vrai coup de vieux ! je ne voyais qu’eux ! une fixation ….

    J’ai donc (comme beaucoup de femmes ) succombé à l’appel de la coloration !!! c’était jolie mais avec un gros défaut dès que les racines apparaissaient ça faisait carrément négligé !!! j’ai commencé pour la première fois de ma vie à douter de moi , de mon style , j’ai commencé à me maquiller et à vraiment me sentir mal !!!!

    jusqu’au jour ou en regardant une quelconque émission de télé ou l’on voyait une femme la trentaine , moderne , naturelle , cheveux poivre sel , mon mari me dit « regarde comme cette femme assume ses cheveux blanc , c’est chic , j’adore !! »

    ce fut un déclic : le lendemain je me suis dit moi aussi je vais assumer , mais ce n’est pas si simple car avant que vos cheveux blancs prennent le dessus sur la coloration la période est critique il faut s’accrocher !!! les premiers regards sur vos racines sont terribles il faut être forte !!! la solution couper , soigner ça coupe de cheveux de façon à ne pas faire négliger !!! montrer que c’est votre choix !!!

    Aujourd’hui j’ai une coupe très courte à la julie dench ! mais cheveux sont poivres et sels et plus une trace de la coloration , maintenant je vais pouvoir laisser pousser au gré de mes envies , je me sens bien , j’ai retrouvé mon naturelle , mon assurance et bizarrement j’ai beaucoup de compliments de la part des hommes et des femmes qui me félicite d’assumer , je ne me sens absolument pas vieille , au contraire !!!

    Cathy

  • #105 Hélène le 4 octobre 2012 à 10 h 48 min

    cathy: je suis admirative des femmes qui comme toi gardent leur cheveux blancs aussi jeune (on a presque le même âge toi et moi ;-), j’en serais incapable.

  • #106 Silky le 15 janvier 2013 à 16 h 39 min

    Bonjour Helène,

    Je suis tombée ici en lisant les commentaires du billet d’aujourd’hui.
    Ma mère ne se teint plus les cheveux, elle est fatiguée de se les teindre régulièrement. Devant ils sont plutôt blancs et derrière ils sont gris foncés. Sa couleur n’est pas uniforme et je ne trouve pas le résultat très joli. Pourtant je trouve que le blanc peut être très beau. Elle utilise un shampoing pour cheveux blancs, mais sans grands résultats.
    Quand je regarde des photos de femmes aux cheveux blancs j’ai l’impression qu’elles utilisent une teinture blanche. J’ai beaucoup cherché dans plusieurs supermarchés, je ne trouve rien qui soit blanc. Tu (ou l’une de tes lectrices) aurais une idée de ce qui peut être fait ?

    Je te souhaite une excellente fin d’après midi !

  • #107 Hélène le 15 janvier 2013 à 19 h 07 min

    Silky: il faut utiliser un shampoing déjaunissant, en général ils sont violets (et d’ailleurs si on les laisse poser trop longtemps on a les cheveux mauves ;-), il y en a un très bien chez Furterer.

  • #108 sylvie le 15 janvier 2013 à 23 h 16 min

    J’ai 40 ans, brune …enfin, ce qu’il en reste ! J’ai la chance d’avoir trouvé un bon coiffeur, il utilise les colorations inoa et franchement, ma couleur est la même que celle de mes 20 ans et pourtant ce n’est pas une colo permanente, elle fait naturelle. Je n’imagine pas assumer les cheveux blancs avant au moins mes 60 ans, même si l’entretien est pénible. A choisir, je préfère me passer de maquillage que de teinture.
    Bref, c’est marrant l’importance de la couleur des cheveux. Au cours d’un repas entre amis, j’ai un ami qui m’a avoué, qu’il ne draguait pas les femmes aux cheveux blancs.. En fait, ce n’est pas par dégoût ou par rapport à l’âge, mais tout simplement, qu’il ne les voyait pas ! C’est complètement inconscient !
    Comme quoi, il est évident que la couleur des cheveux joue un rôle primordial dans la séduction pour les hommes.
    Alors que pour les femmes, les cheveux blancs chez l’homme ne nous dérangent pas, c’est même tout le contraire.
    Belle soirée :)

  • #109 Anne Schroeder le 16 janvier 2013 à 9 h 12 min

    Idem que pour Sylvie, Inoa et séduction compris.
    Ne me fais pas teindre de mon plein gré, mais n’ai pas envie de paraître 20 ans de plus que mon âge.
    Sinon, Christine Lagarde est l’une des rares qui peut se permettre cette couleur silver que je trouve splendide et très distinguée.

    Bonne journée.

    ;)

  • #110 Pascale le 16 janvier 2013 à 9 h 20 min

    J’ai 51 ans, j’ai des cheveux blans depuis l’âge de 35 ans. Je faisais des couleurs, je suis passée du roux au blond puis j’ai fais des hénnés pour éviter les produits chimiques qui me brûlent le crâne. Mais quand j’ai eus trop de cheveux blancs, le hénné n’était pas joli. J’ai donc fais le choix de garder mes cheveux poivre et sel. Une collègue m’a envoyée voir son coiffeur et il m’a accentué le blanc en faisant de grosses mèches blanches. Pas de brûlure, le produit des mèches ne touche pas le cuir chevelu, l’idéal. Et le résultat est très joli. Je les entretiens avec un schampoing violet spécial cheveux blancs une fois par mois, je n’ai pas l’effet racines puisque c’est mélangé et je fais des retouches tous les deux mois et demis. J’assume complètement, je préfère de loin cette solution à une teinture foncée qui laisse aparaître des racines blanches au bout d’une semaine. Un léger maquillage et le tour est joué. Bonne année à toutes!

  • #111 Hélène le 16 janvier 2013 à 10 h 28 min

    Pascale: j’admire les femmes qui comme toi vivent bien leurs cheveux blancs aussi jeune. Perso je ne crois pas que je pourrais laisser tomber les teintures dans moins de 10 ans.

  • #112 Silky le 16 janvier 2013 à 10 h 56 min

    Hélène: Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Quand je passerai en parapharmacie, je regarderai ce shampoing.

  • #113 Mademoisellemoi le 24 mars 2013 à 15 h 34 min

    Bonjour, j’ai 15 an et je suis rousse, et j’ai découvert il y a quelques jours un cheveu blanc, j’ai peur d’être entièrement blanche dans quelques années (20 ans, ça fait jeune pour ça …)
    Je voudrais savoir, vous pensez que c’est possible que ça soit juste une mèche comme ça par hasard, ou elle annonce forcément la venue… D’autres cheveux blancs ? :(

  • #114 Hélène le 24 mars 2013 à 17 h 59 min

    Mademoisellemoi: je n’en ai aucune idée et personne ne peut le savoir, mais les mèches blanches isolées ça existe, j’avais une amie qui en avait une sur le devant, et qu’elle gardait d’ailleurs précieusement car ça lui donnait beaucoup d’allure.

  • #115 Emiflore le 9 février 2014 à 13 h 14 min

    J’ai 32 ans et les cheveux blancs s’installent dans ma chevelure brune, j’ai l’impression qu’en 2 ans beaucoup sont apparus. J’ai décidé de les assumer, on blanchi vite du côté de ma mère. De toute façon depuis un an mon cuir chevelu est devenu hyper sensible (comme ma peau en général) donc je ne peux plus faire de coloration sinon urticaire. Je rêve d’une belle chevelure blanche comme Judi Dench ou Françoise Hardy, dans plusieurs années sans doute. Après les cheveux blancs demande de l’entretien, des produits spécifiques. Je suis plutôt sereine par rapport à ça, j’ai toujours trouvé les cheveux blancs ou gris très beaux. J’ai du mal à comprendre les réactions assez violentes des gens sur ce sujet (surtout de la part des femmes d’ailleurs), avoir les cheveux blancs ne veut pas dire qu’on se néglige, c’est en général tout le contraire d’ailleurs.
    En tout cas merci pour ce joli article Hélène ^^

  • #116 Corinne le 18 janvier 2015 à 14 h 22 min

    Coucou,
    en effet des cheveux blancs à 100 %, c’est splendide, et au niveau entretien c’est top !
    Mais perso, je n’assumerai pas de les laisser poivre et sel, je ne me sentirais pas à l’aise, et je n’y suis pas prête…
    Du coup, c’est vraiment compliqué, car je souhaite apporter plus de naturel ( au propre et au figuré )…

    Donc, balayage ? ( chimique mais moins agressif car seulement sur une partie des cheveux et pas sur le cuir chevelu, ami avec une base châtain foncé, bof bof )
    Henné ? Oui naturel à 100 %, mais si erreur de colo, irréversible dans l’immédiat et le rouge et l’orange, très peu pour moi…
    Ou alors, coiffeur bio ( un vrai, pas un pseudo…)
    Mais alors quand on habite dans le fin fond de la province, il faut tailler au moins 1 heure de route…

    Bref des états d’âme ( pas très grave d’ailleurs à la vue des derniers événements ), mais du coup je trouvais car article, et tous les commentaires super intéressants et constructifs !!!
    Merci et bonne journée à toutes et tous !

  • #117 Marlaguette le 15 février 2015 à 11 h 36 min

    Bonjour à toutes !
    Je trouve bien évidemment les femmes au cheveu gris assumé très classes. Rien n’est plus laid, à mon goût, que le contraste entre un visage marqué par l’âge et une couleur qui « triche », qui tente de camoufler le temps, je trouve cela pathétique… Et puis si les cheveux blancs arrivent petit à petit, c’est pour nous laisser nous habituer au temps qui passe. J’ai décidé d’arrêter les colorations (que je faisais dans ma salle de bain, grâce aux produits vendus en grandes surfaces) pour ne pas me perdre de vue, pour respecter le cours des choses… Et puis quel choc quand ma mère, à l’âge de 60 ans, a décidé d’arrêter les colorations ! : entre prendre tout doucement les années au fur et à mesure qu’elles arrivent, et prendre 10 ans d’un coup, j’ai choisi !!
    Bref, pour moi, ce qui fait le charme d’une personne, homme ou femme d’ailleurs, c’est son authenticité et l’énergie qu’elle dégage… et pas la couleur de ses cheveux ou la taille de son nez !!

  • #118 Hélène le 15 février 2015 à 11 h 39 min

    Marlaguette: je te trouve étrangement virulente : « bien évidemment », « laid », « triche », « pathétique »…
    Tu fais bien ce que tu veux et tu n’as pas à émettre de jugement sur ce que font les autres.

  • #119 Anneke le 15 février 2015 à 12 h 44 min

    Bonjour à toutes,
    Je vais vous raconter mon histoire de cheveux blancs. Les premiers cheveux blancs qui apparaissent à 40 ans (ou avant !) c’est pas toujours top, ça peut faire filasse et le moral en prend un coup. J’ai donc fait des diacolors assez rapidement mais je me disais toujours : à 60 ans j’aurai mes cheveux gris (blancs) … mais comment savoir ce qui se cache derrière les teintures, avec le temps ? Et s’est posée rapidement la question : comment faire techniquement ? Comment gérer la phase de transition sans avoir l’air négligé, faut-il couper ses cheveux très courts ? (inenvisageable pour moi qui ai toujours eu les cheveux longs ou mi-longs). J’ai pensé à tout : les mèches blondes pendant la transition pouvaient être une solution mais moi ça me dessèche les cheveux malgré les masques.
    Et j’ai trouvé comment faire tout en douceur. Aujourd’hui j’ai bientôt 66 ans et de magnifiques cheveux mi-longs poivre et sel (plus de blanc sur les côtés du visage). Obtenir ce résultat m’a pris 2 ans exactement.
    La méthode : abandonner les teintures des coiffeurs pendant ces 2 années pour faire uniquement des teintures végétales Martine Mahé qui n’oxydent pas le cheveu mais l’enrobent et se dissipent shampooing après shampooing. Je suis donc allée à l’institut pour trouver le bon mélange (la couleur qui était la plus proche de la couleur de mon diacolor) et apprendre à poser moi-même cette teinture. Au fil du temps j’ai pu constater qu’avec la repousse du cheveu, les anciennes teintures disparaissaient de plus en plus. Cela m’a pris 2 ans (et pendant cette période je faisais couper mes cheveux tous les trois ou quatre mois pour conserver ma longueur) et au bout de ces 2 ans, j’ai cessé de faire les teintures végétales et mes cheveux sont devenus intégralement gris-blancs en un mois à peine. J’avais prévenu mon entourage en leur disant de me dire … s’ils trouvaient que ça me vieillissait. Je suis allée voir mon esthéticienne pour faire un nouveau maquillage : avec les cheveux blancs il faut tout changer : la couleur du fond de teint et du blush, le rouge et l’ombre à paupières. Et là belle surprise, tout le monde m ‘a trouvé super belle avec mes cheveux naturels. Mes amies m’ont dit qu’elles m’enviaient car elles aimeraient avoir des cheveux comme moi, et quand je vais chez le coiffeur, coupe + brushing en 45 mn chrono tandis que mes amies restent 3 heures plantées et s’en sortent avec une note drôlement salée.
    Résultat : j’ai gagné sur toute la ligne et j’encourage toutes les femmes à faire la même chose. Dernier argument : c’est pas top d’avoir tous ces produits chimiques sur la tête, j’ai failli terminer chez le dermato tant j’avais le crâne qui démangeait après chaque séance de teinture …
    Alors convaincues ???

  • #120 Hélène le 15 février 2015 à 13 h 13 min

    Anneke: non pas du tout, mais si toi tu es contente, c’est tout ce qui compte ;-)

  • #121 arsinoée le 27 février 2015 à 14 h 47 min

    j’ais des cheveux blancs depuis l’age de 14 ans, je les teints sans interruption depuis mes 19 ans, j’ais 52 ans , je me pose la question depuis quelque mois si maintenant que je suis intégralement blanche , je porte mes cheveux au naturel, j’en ais marre des couleurs , je pense pas que ce serait top , je suis légèrement en surpoid et mon visage en porte les stigmates , mon défi est: perdre 14 kg , et a se moment seulement si mon visage a repris de la finesse je le ferais

  • #122 Hazel le 12 janvier 2016 à 10 h 04 min

    Je partage votre admiration pour Judi Dench, immense actrice ! Pour gérer nos cheveux à nous, la difficulté vient au moment est de passer de cheveux teints à cheveux majoritairement blancs ! Moi, j’en ai eu marre de la coloration à refaire tous les 15 jours ! Sinon, racines blanches hyper laides de l’arrière ! J’ai bêtement opté (conseils de ma coiffeuse) pour une teinture blonde (la plus claire possible) pour éviter le démarquage criant pendant la repousse. Le blond ne m’allait pas du tout !
    Mon conseil : quand on est décidée, couper court (style Judi Dench), 2 mois après, on recoupe , c’est fait ! Et, oui, les cheveux derrière sont encore bien gris voire noirs. Mais avec une coupe bien nette, ça ne gêne pas. Il faut négocier avec sa coiffeuse et entretenir la nouvelle coupe plus ou moins courte et lisse ! Il faut reprendre le maquillage, les yeux surtout … S’habiller avec des teintes nettes, pas beigeasses, pas tendres (rose clair : ça fait gnangnan), moi, j’ai choisi des gris francs, du noir, des verts, du blanc … J’ai éliminé les couleurs chaudes (marron qui m’allait bien qd j’étais brune) … Je suis à nouveau regardée dans la rue alors qu’en brune quelconque vieillissante, je passais inaperçue ! Bonne chance !

  • #123 Laurence Chatelus le 3 avril 2016 à 18 h 43 min

    C’est vrai qu’elle est très belle, j’avais remarqué sa beauté dans « Indian Palace ».

  • #124 delavaud le 29 avril 2016 à 11 h 43 min

    bonjour ,j’ai les cheveux blancs , une coupe courte parfois j’ai envie de faire une couleur mais, ma coiffeuse refuse car elle trouve que cela me va bien et la couleur est belle (blanc argent.)
    une coupe tous les mois et un shampoing bio pour cheveux sec,tous les deux jours. et le tour est joué.
    ci joint photo j’ai 77 ans et j’assume mes cheveux argents
    amicalement a vous

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.