Facebook, m’auras-tu ?

21 janvier 2008

Je me suis inscrite sur Facebook, je suis très énervée.
Je comprends strictement rien, pourquoi y’a pas de version française ??
Evidemment que je lis l’anglais, bande de mauvaises langues.
Mais je déteste ça, j’ai l’impression de déchiffrer un spam pour du viagra (même le 7ème tome de Harry Potter j’ai attendu patiemment le 27 octobre pour le lire en français, alors que toutes mes bébé-copines élevées en langage d’ordinateur l’avaient lu en VO depuis des siècles).
Sa race quoi, c’est quand même pas la mer à boire de faire une version française.
En plus c’est limite les français se parlent anglais entre eux pour se la raconter et montrer qu’ils sont pas has been, je voudrais pas dire mais je le dis quand même, c’est un peu saugrenu.

Du coup je n’ai bien sûr pas lu une seule ligne des instructions et ai tout fait au pif, moyennant quoi des amis charitables m’ont expliqué comment faire pour que le monde entier ne soit pas au courant de ma vie seconde par seconde.
Becôz c’est visiblement le but du jeu Facebook, ma pauvre Lucette. Perso je vois pas du tout l’intérêt, je tiens à mon intimité. J’ai donc désactivé tout ce que je pouvais et croise les doigts pour que les autres ne voient pas de moi ce que moi je vois d’eux.
Parce que quand je lis le résumé de ce qu’ont fait mes « amis facebookiens » depuis ma dernière connexion (oui ça s’affiche automatiquement, j’ai essayé de virer ça aussi mais ça veut pas), ça me fout mal à l’aise : en quoi ça me regarde que machine soit désormais amie avec machin, qu’unetelle ai flirté vendredi dernier, ou que bidule ait quitté le groupe truc ?? Je trouve ça limite grossier, cette intrusion acceptée dans leur vie par les gens. J’ai l’impression d’avoir 12 ans et d’être dans un village de 200 habitants, ça me fait pas du tout marrer.
Mais visiblement je suis la seule à réagir comme ça, où est le bug ?

Je subodore que je ne suis pas dans l’optique de base du truc, et que je vais y passer du temps pour que pouic.
Ah ben oui je me suis inscrite pour avoir des résultats valables et intéressants (lesquels ? aucune idée, si on se met à s’interroger sur tout on reste au lit avec un sandwich au camembert un bon bouquin d’horreur), pas pour savoir si unetelle a flirté vendredi dernier.
Il paraît que tout se passe là en ce moment, limite si on cherche un plombier le 15 août à 23h00 c’est sur Facebook qu’on va le trouver.
C’est pourquoi je me suis dit, ma fille, foin donc de tes réticences médiévales, inscris-toi.

Après quoi des tas de gens m’ont sauté dessus pour que je sois leur amie, sauf que des fois je les connais pas donc je suis très embarrassée : si je dis oui, je prends le risque de m’acoquiner avec de douteux inconnus, si je dis non ils vont se vexer et me détester ce que j’aimerais mieux éviter si c’est possible merci.
Quand des amis m’envoient des invitations à faire partie du groupe de ceux qui haïssent les escalators ou ce genre de concepts bouleversants, je réponds oui à tout le monde pour être aimable, ou non à tout le monde si j’ai faim (quand j’ai faim je suis de très mauvaise humeur et peu encline à la patience).
Quand des amis me proposent de me jeter des moutons ou de m’offrir un œuf, je fais genre j’ai rien compris (ce qui par ailleurs est vrai) et je fais la morte, espérant qu’ils vont oublier et ne me prendront pas pour un grossier personnage.
Grâce à un ami charitable j’ai désactivé mon « wall », qui est donc une sorte de mur sur lequel n’importe quel ami peut écrire n’importe quoi, et que tous les autres peuvent voir. Ca va pas non ? Complètement traumatisant ce truc ! Mes échanges sont privés, nom de nom !
Pour le moment Facebook me sert donc de répertoire avec photos, grosso modo. Je reconnais que l’intérêt est mince ;-))

PS : je me dois quand même de souligner certains points positifs : j’ai repris contact avec des gens perdus de vue dont je n’avais ni l’adresse mail ni le numéro de téléphone donc aucune chance de les retrouver, et développé beaucoup plus facilement des relations nouvelles que par les voies traditionnelles, ce qui m’enchante parce que les gens c’est un peu la seule chose qui m’intéresse. ll y a peut-être de l’espoir ;-)

276 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

276 commentaires

  • #1 Fanchette le 21 janvier 2008 à 9 h 20 min

    "Je subodore que je ne suis pas dans l’optique de base du truc"
    "ma fille, foin donc de tes réticences médiévales"
    + la photo : mais c’est magnifique Hélène !

    Et ça fait longtemps que tu joues à ce petit jeu ?
    Y’a ton vrai nom et tes vraies coordonnées ?
    Et y’a pas des psychopathes qui sont venus frapper à ta porte ?
    Je crois qu’il n’y a pas d’amis que j’ai perdu de vue que j’aimerai revoir (à priori si on s’est perdu de vue, c’est pas pour rien non ?). donc pour l’instant, je demeure à mes réticences médiévales.

  • #2 prof le 21 janvier 2008 à 9 h 23 min

    Houla… Déjà que je trouvais ce truc bizarre et que j’avais moi aussi plein de réticences médiévales, je crois que ton article ne va rien arranger !
    Tu raconteras plus tard comment ça évolue ?

  • #3 Louise le 21 janvier 2008 à 9 h 26 min

    huhu, tu resumes bien la vie facebook !
    fais gaffe c’est quand meme bien addictif ce truc, les photos les groupes tout ca tu peux y passer du temps
    mais rassures toi, personne ne t’en voudra de refuser des oeufs ou d’etre dans un groupe, ca reste de la virtualité… tres vituelle ! à prendre au 3e degré
    mais c’est vrai que comme t’es "connue" tu vas avoir plein de demandes de faux amis ! generalement facebook c’est pour les gens qu’on connait vraiment !
    j’y passe mes dimanches moi…

  • #4 princessevarda le 21 janvier 2008 à 9 h 27 min

    Facebook, tout le monde en parle et moi, pour le coup, je me sens completement has been.
    Je suis inscrite sur copains d’avant, ce qui est déjà en ce qui me concerne, une prouesse…

  • #5 Hélène le 21 janvier 2008 à 9 h 27 min

    Ca doit faire une dizaine de jours que je suis inscrite Fanchette (elle est cool hein la photo, je l’ai dans mes dossiers depuis 2004 et ça fait un temps fou que je cherche une occasion de la caser !).

    Si ça évolue prof je vous tiendrai au courant ;-)

    Louise j’ai vite compris le truc, pour le faux amis ;-))

  • #6 Cécile de Brest le 21 janvier 2008 à 9 h 29 min

    Moi aussi copains d’avant c’est bien le maximum de mes capacités. Je ne suis pas sur Facebook, je n’y serai probablement jamais. D’ailleurs je passe bien assez de temps devant mon ordi sans en rajouter. Non mais des fois !!!

  • #7 deilema le 21 janvier 2008 à 9 h 29 min

    comme toi, je trouve que l’intérêt essentiel de Facebook est de reprendre contact avec des gens perdus de vue. J’en ai retrouvé quelques uns que je n’avais pas vu depuis des lustres (des amis de l’école primaire par exemple).
    après ca, c’est vrai que les batailles de boules de neige, les quizz, les groupes inutiles et que sais-je encore, ca va bien 5 minutes…

  • #8 lizou le 21 janvier 2008 à 9 h 30 min

    Ma soeur est là dessus depuis un bail, elle a fait un an aux états unis et a gardé contact avec les gens grace à ça, c’est surtout un truc pour qu’elle mette des vidéos d’elle bourrée et que ces amis mettent des vidéos d’eux bourrés. Et espionner son ex, on avait son code secret…
    je trouve ça bof, ce que j’aime bien c’est les gens pas trop socialisants alors.

  • #9 Hélène le 21 janvier 2008 à 9 h 33 min

    Ah oui alors moi Copains d’avant ça me tente absolument pas, si je les vois plus c’est que j’ai plus envie de les voir ;-)) (d’une manière générale je garde pas d’amis de mes vies antérieures).
    Là j’ai plutôr repris contact avec des gens rencontrés il y a peu de temps, le plan revival école primaire, très peu pour moi ;-))

  • #10 LaCuillerEnBois le 21 janvier 2008 à 9 h 36 min

    Ben moi qui suis très ordi, contacts, échanges et tout et tout …
    Ben moi ce truc cela ne m’a jamais attirée …
    Je ne dois pas être la cible non plus. J’ai lu quelque part que c’était plutot ciblé "étudiants hautes écoles" .. alors la grand-mère dinosaure bien que pas encore retraitée, cela ne la branche pas trop voyez-vous !

    Par contre, samedi j’ai une amie (une vraie) qui me demandait par msn si c’était moi dans facebook, en me mettant un lien mais comme j’ai eu un prob de connexion à ce moment je n’ai plus le lien et je n’ai pas les archives en mémoire …
    J’ai juste eu le temps de lire mon adresse hotmail inclus dans le lien.
    Or je ne me suis pas inscrite la dessus …
    Tu as un moyen de vérifier ?
    Si oui tu me dis, je t’enverrais mon adresse hotmail par mail.
    Sinon tant pis, mais cela m’a turlupiné tout ce week-end
    (et bizarrement tu fais un article la dessus ce matin !)

  • #11 Glop le 21 janvier 2008 à 9 h 36 min

    Je suis sur Myspace et n’ai aucun de ces problèmes. Ton profil y reste privé en un clic, et tout est en français.
    Un peu hard la photo du chat, sans être particulièrement animalophile.

  • #12 Mélanie le 21 janvier 2008 à 9 h 38 min

    En fait moi je trouve que ça sert bien pour entretenir des réseaux déjà existants par ailleurs, quand même plus pratique que les mailing-lists (mais moins convivial que les forums privés). Après ouais faut désactiver tout ce qu’on montre de peau aux extérieurs c’est sûr. Pis lutter contre la tendance des gens à vouloir avoir une liste d’amis toujours plus grosse (comment peut-on avoir 100 amis ? 300 ? c’est du délire). En même temps je vois le genre, dès qu’on croise une vague relation on est tenté de le rajouter mais en même temps ça sert à quoi ? Genre un jour une relation de mon mari qui demande à ce que je sois son ami. Le mec je l’ai croisé 30 secondes à l’Apple Expo, d’où il serait mon ami ??? J’ai donc pas répondu, mais je comprends mieux certaines listes délirantes.
    Tu noteras que quand je t’ai écrit pour te parler du groupe MBDF-Paris, ben même pas je t’ai demandé d’être mon amie (c’est vrai quoi, on se tutoie, mais on ne se connaît pas d’abord)
    Ceci dit j’ai repris contact avec deux vieux potes perdus de vue depuis 8 et 10 ans, et rien que ça, ben ça m’a fait plaisir. Genre copains d’avant, sauf que mieux fichu au niveau de l’interface.

  • #13 alicia le 21 janvier 2008 à 9 h 40 min

    Je suis un peu comme toi, je me suis inscrite pour rejoindre le groupe MBDF suisse, mais pour le reste bof, je ne vois pas beaucoup l’intérêt.
    Bon, le groupe MBDF est secret, c’est déjà pas mal, on peut causer sans que la moitié de la planète soit au courant de nos échanges!!
    Et j’ai retrouvé une personne et ça m’a fait chaud au coeur….( j’ai cherché des copines de classe, soit elles n’y sont pas, soit en se mariant elles ont pris le nom de leur homme et pour les retrouver, cours toujours!!)
    Mais je ne participe à aucun autre groupe, je n’en ai pas envie et je trouve ça un peu cour de récréation….
    Sceptique je suis donc moi z’aussi….

  • #14 Fanchette le 21 janvier 2008 à 9 h 42 min

    Déjà j’ai failli claquer ma pile en voyant une photo de classe du siècle dernier ou j’étais dessus (en plus y’avait mon nom et tout : c’est limite non ? z’ont le droit les gens du ouèbe mondial de faire ça ?) sur les Copains du temps jadis, alors me voir bourrée en vidéo, merci bien…
    Nan mais y’a des gens, j’te jure, ma pauvre Lucette, z’ont rien d’autres à faire ?

    Hélène : cette photo me mets effectivement dans un état de joyeuseté avancée (et pourtant j’ai rien bu à effet hilarant du wouik-ind !)

  • #15 Hélène le 21 janvier 2008 à 9 h 46 min

    Non Gloria j’ai aucun moyen de vérifier, je suis nulle pour chercher des gens ;-))

    Mélanie c’est comme ça que je le vois, un bon truc pour réseauter.

    alicia le coup du groupe secret c’est en effet le mieux pour avoir la paix.

    Fanchette j’ai donc cette photo depuis 2004. Et bien quand je tombe dessus pas hasard j’éclate de rire comme la première fois que je l’a vue. Je la trouve absolument démente !!

  • #16 lilipouch … le 21 janvier 2008 à 9 h 53 min

    a voui moi aussi j’ai fini par craquer me suis inscrite mais par contre jy ai pas encore trouvé un vrai interet vu que mes potes y sont completement réfractaires et veulent pas s’inscrire ….ouin j’ai pas d’amis ….
    bon finalement c’est un peu comme copain d’avant mais en "parisien-fashion-geek je-me-la-pete-quand-meme-un-peu ‘

    et pi ya un groupe qui s’ets formé pour la francisation de fb

  • #17 emmanuelle h le 21 janvier 2008 à 9 h 53 min

    quel long billet !!
    bon tu as bien eu du mérite de persévérer…moi avec l’anglais – et bien que j’aie lu harry potter en VO – j’ai calé tout de suite ! donc je sais même pas ce que c’est, même pas à quoi ça sert et même comment on fait pour y retourner !

  • #18 Hélène le 21 janvier 2008 à 9 h 56 min

    lilipouch je suis d’accord, c’est assez "parisien-fashion-geek je-me-la-pete-quand-meme-un-peu" ;-)

  • #19 elmaya le 21 janvier 2008 à 9 h 58 min

    Rassure-moi, je peux continuer à venir ici (et à comprendre ce qui s’y passe) sans m’inscrire sur FB ?
    Par ce que ma réticence à moi n’est même pas médiévale, elle est antédiluvienne.

    C’est un vrai cauchemar, pour moi, les "réseaux" en tous genres. A la limite de la phobie. :-/

    M’enfin, j’adore le chat ! lol

  • #20 Fran le 21 janvier 2008 à 9 h 58 min

    BOnjour Bonjour

    Idem Facebook m’a permis de retrouver des potes du lycée partis un peu partout à travers le monde. En dehors du répertoire et du pokage ( dont je ne sais pas à quoi ça sert mais que je fais qd meme parce que suis buse ) bah voilà c’est tout ce que ça me sert. C’est pas français désolé. Viens d’arriver au bureau pour cause de prob de RER grrr.

    Bisous Bisous

  • #21 Christèle le 21 janvier 2008 à 9 h 59 min

    "là où tout se passe" …
    c’était vrai il y a quelques semaines (voire qques mois),

    aujourd’hui la tendance c’est "je me désabonne c’est trop naze" !!

    La balancier est déjà reparti dans l’autre sens !

    Bonne journée

  • #22 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 10 h 02 min

    Ha là là Faceu Bookeuh….

    Pour la première fois depuis bien longtemps, je me fais traiter de vieille nulle pas updated par mes amis qui sont TOUS sur facebook…

    Et j’avoue ce que j’en entends me fait halluciner… La dernière fois, un ami qui vit à Madrid me parlait par téléphone d’un ami qui vit à Milan (sachant que moi je vis à Utrecht … voui, on s’exporte bien dans l’ensemble ;) ) :
    – ah t’as vu, c’est chouette, B. est amoureux comme fou !
    – oh oui je suis ravie pour lui, il a vraiment l’air d’avoir trouvé qq’un avec qui il a envie de passer plus de 3j, ca doit le changer
    – ohhh c’est trop mignon, tu les vois sur FaceBook ils n’arrêtent pas de se coller !!

    Gné ??? Et là il m’explique que donc ces 2 personnes qui vivent tous les 2 a Milan, passent par l’intermédiaire de facebook pour se "papouiller" en public alros qu’ils pourraient faire ca en toute intimité, par email, sms, téléphone…

    Je suis pour les sites de réseau, mais quand ils sont "mono-objectif", en général professionnel pour moi d’ailleurs 5Plaxo, Linked-in…).

    Mais là, sérieusement, je comprends pas le besoin de s’étaler comme ca devant des milleirs de personne…

    Alors Hélène, je comprends ton billet, et noooon tu n’es pas la seule à bugger… Je refuse même de me connecter pour voir à quoi ca ressemble, et je vais résister longtemps :))

  • #23 Mamzelle Maupin le 21 janvier 2008 à 10 h 03 min

    Je serai bientôt "in" … pas de Facebook pour moi, j’ai bien été tentée de voir et le tout anglais moi j’ai dis non, avec la technologie ne pas le traduire ça veut bien dire ce que ça veut dire "on est élitiste, je me la pête.com".

    J’y ai gagné du temps et puis mes amis je les connais et on se voit, on se téléphone …

    Et c’est tout de même plus sympa de se faire une bouffe pour de vrai que de faire une bataille d’oeufs pour de faux ;-p

  • #24 sev (ministresse des sports ) le 21 janvier 2008 à 10 h 08 min

    voui…je crois que tu n’es pas le facebook mood ! lol
    le but c’est bien ca que tout le modne sache qu’hier j’ai gagné mon match, qu’aujourd’hui j’ai la tete dans le sceau et que ce soir je vais au bar qui me rejoint?

    Mais cela dit tu as le droit de pas voir l’interet du bidule, sans etre has been. C’est un outil rigolo ,
    j’ai abandonné msn depuis que je suis sur facebook, et ca me permet de rester en contact avec plein de gens sans avoir a leur ecrire une carte par an ou un mail "quoi de neuf" tous les 3 mois.
    J’aime bien aussi ce type de communication instantannée.

    je ne suis pas gourde je suis consciente des dangers, je tries ce que j’ai envie que les autres sachent.

  • #25 anais le 21 janvier 2008 à 10 h 08 min

    moi aussi suis sur facebook et contrairement a toi moi et l’anglais on est pas super pote alors jte dis pas la galère!!!!! ce qui est chiant sur ce site ce sont les applications qui des fois je l’avoue sont vraiment nulles!!!!!et puis comme tu peux les envoyer a tes amis bein des fois les amis te les envois en quadruple!!!
    et je te dis pas comment je galere a faire les tests (en anglais aussi!!!)
    bon allez je prend mon dico j’ai de la traduction a faire!
    ps:promis si on devient coupine sur facebook je ne t’enverrai pas les trucs pourris que les autres me font passer lol!

  • #26 leolu le 21 janvier 2008 à 10 h 12 min

    Bonjour à toutes,
    je poste pas très souvent, mais je suis ravie de vous lire tous les jours et contente aussi de lire le post d’aujourd’hui, ça fait du bien de se sentir comprise, parce que moi aussi, le FB, ça va 5 mn. primo : j’y comprends rien because l’anglais, deuxio : tout ça c limite parce que vachement perso, et à part retrouver 2 ou 3 potes, le reste…
    bonne journée et bon courage pour ce premier jour de la semaine.

  • #27 Jenny le 21 janvier 2008 à 10 h 12 min

    Bon Hélène je t’ai envoyé "a friend request" …!! si tu me refuses je ne me vexerai pas ne t’en fais pas ! mais bon quand meme!!! lol

  • #28 nina le 21 janvier 2008 à 10 h 12 min

    Tout pareil comme toi. je n’y comprends rien mais à chaque fois que je veux me désinscrire il y a une copine de primaire ou de l’adolescence qui me retrouve (car moi chui trop nulle pour rechercher quiconque) alors j’attends encore un peu…

  • #29 fanette le 21 janvier 2008 à 10 h 18 min

    Moi, les résistances médiévales, je suis encore en plein dedans. ça me fait peur. je ne veux pas que tout le monde connaisse ma vie exactement telle qu’elle s’est passée, minute par minute. Je ne veux pas avoir 300 amis, ma vie est assez désordonnée comme ça ! et puis tu as raison, dans le tas des gens qu’on connait pas il doit y avoir des fous ou des gens glauques. Beurk.

  • #30 Amélie le 21 janvier 2008 à 10 h 18 min

    ben moi j’aime bien Facebook !
    déjà, à part faire des quizz sur facebook : "what french philosopher are you ?" j’ai pas tant d’occasions que ça d’entretenir mon anglais de façon à la fois légère, quotidienne et sympa. Et quand je suis allée 2 semaines en Israël où si on parle pas hébreu, vaut mieux parler anglais, j’étais super contente d’avoir fait quelques progrès de ce côté là…
    après, j’ai souvent déménagé et garder contact avec des gens qu’on aimait bien au quotidien mais pas au point d’avoir leurs coordonnées et de leur envoyer des lettres de 5 pages, c’est pas très facile… du genre, j’ai retrouvé un mec qui me faisait beaucoup rire au lycée, mais je le voyais tous les jours, sans pour autant avoir le numéro chez ses parents, et c’était avant les mails et les portables… et facebook permet un contact "léger" plus simple que le téléphone dans un premier temps…
    enfin, en tant que militante politique, ça m’intéresse vraiment parce qu’on peut faire passer facilement des infos à des gens qui s’iscrivent dans un groupe par exemple, on peut s’entraider avec des gens qu’on a juste croisé une fois… après dans mes 100 amis, il y a de tout : mon chéri, des camarades croisés mais avec qui j’ai des affinités, des gens qui m’ont demandé et à qui je rechigne à dire non si nous partageons les mêmes valeurs (en gros, je regarde les amis communs ;-))

  • #31 Hélène le 21 janvier 2008 à 10 h 20 min

    T’en fais pas elmaya, mon blog ça reste ma première maison ;-)

    Cec jeune mariee voilà, tout ça me dépasse, je pense qu’il y a une partie d’exhibitionnisme, en fait. Mais moi j’ai pas besoin de ça, pour ça j’ai mon blog ;-)))

    sev je crois que ça peut ête un bon touil pour garder le contact si on fait le tri, effectivement (ce que je fais drastiquement ;-).

    Jenny je vais te refuser, j’ai dit que j’étais amie qu’avec les gens que je connais en vrai ;-) N’y vois rien de personnel, juste je suis la ligne que je me suis fixée.

    Amélie j’ai l’impression que ta vision du truc est saine, et que tu t’en sers pile comme il faut.

  • #32 laurettebis le 21 janvier 2008 à 10 h 22 min

    pas encore lu ton billet Hélène, mais juste pour dire que j’adooooore la photo !!
    j’imagine très bien mon chat ainsi coiffé !!!!

    @ tout-à-l’heure

  • #33 Lila le 21 janvier 2008 à 10 h 23 min

    Coucou!
    je suis comme toi j’y suis allée au pif (j’y comprends rien non plus!) et à mon grand plaisir j’ai retrouvé des amies de l’école primaire et même un cousin et une cousine que je n’ai pas vue depuis des années ;)

  • #34 Diripouf le 21 janvier 2008 à 10 h 24 min

    Moi je trouve ca plutot pratique pour partager des photos avec tes amis, leur laisser des petites messages (publics ou prives, bien sur) etc… C’est sur, il faut bien choisir tes amis, sinon la planete entiere se retrouve a pouvoir regarder des photos de toi deguisee en Fifi Brindacier (ahem).

    Par contre le trip "vampires contre moutons", "Are you penis or vagina " (si si si, c’est ma cousine de 17 ans qui m’a envoye ca, je suis traumatisee), ca me gonfle a mort, j’ai envie d’etrangler les potes qui me les envoient (d’ailleurs je leur passe un savon par message prive hehe)

    Allez Helene, je vais te poker un coup, ca te fera du bien ;-D

  • #35 oliviachanteuse le 21 janvier 2008 à 10 h 25 min

    Je m’y suis inscrite il y a un mois,c’est tout en anglais,j’y vais jamais et ça me gave!lol
    Je crois que je vais me désinscrire en fait…

  • #36 Christine le 21 janvier 2008 à 10 h 26 min

    C’st vrai que Facebook a été créé à l’origine pour les lycéens et étudiants et "graduates"… Mais bon, je crois que c’est pas de mon âge !!
    Je suis allée te voir, jolie photo à l’éventail, mais je ne t’ai pas laissé de messages, pas envie de m’inscrire chez eux pour cela, désolée :o))
    Tu avais lu l’édito de Michèle Fitoussi dans Elle, il y a genre deux, trois mois ?? Elle expliquait comment et pourquoi elle s’était "dé-facebookée", si tu me permets ce néologisme …!!
    En fait, tu as raison, ça parait très "parisien-geek-élitiste-bobo-je me la pète", mais quand on a un blog influent comme le tien (tu sais que je ne fais pas d’ironie), je crois que c’est bien, ça fait voir à ceux qui pourraient t’être utiles que tu fais partie du club… c’est en fait un peu ça, Facebook, faut faire partie du club, sinon, t’es (considérée comme) out … :o(

  • #37 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 10 h 30 min

    Je vais monter le club des dinosaures hostiles à Facebook :-)

    Déjà que j’ai du mal avec les réseaux professionnels….

    Je suis inscrite sur pas mal de sites du même esprit, et je ne prends même pas la peine de surfer tellement ça me saoule. Je suis inscrite surtout pour reprendre contact avec des gens que je suis ensuite par mail, téléphone, soirées et bouffes :-))

    Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de ce truc, à part quand on est étudiant et qu’on essaie de se convaincre qu’il y a des gens dans le monde qui nous ressemble.

    Moi j’ai passé cette phase, je suis convaincue qu’on a cassé le moule après ma naissance :-D

    PS : excellente, la photo, mon chat est vert, du coup :-D

  • #38 Elsonia le 21 janvier 2008 à 10 h 31 min

    Cette photo est terrible !!! Je la connais d’ailleurs depuis 2005 car un de mes potes s’en sert pour illustrer son avatar dans MSN !!!

    Facebook, me suis inscrite (suite à une invitation) parce que pour faire comme tout le monde hein ! Comme c’est en anglais j’ai fait à l’instinct aussi…

    Alors du coup j’ai des potes mais bon je ne les vois jamais et ne suis plus invitée à rien depuis quelques temps.
    Tant mieux quelque part ou bien ?

  • #39 Hélène le 21 janvier 2008 à 10 h 32 min

    Christine yep j’avais lu l’édito de Michèle Fitoussi, bien sûr ! Et je crois que tu n’as pas tort, pour le club…

    Diripouf je fais comme toi : les mais qui m’envoient des trucs insensés ou qui écrivent sur mon wall, je les engueule ;-)) Fais gaffe si tu me pokes, tu seras fouettée ;-))

  • #40 Amélie le 21 janvier 2008 à 10 h 33 min

    après, chacun fait de facebook ce qu’il a envie… moi, pour montrer 60 photos d’israel à ma meilleure amie qui vit à bruxelles et à une autre amie à bogota, je trouve ça très pratique… mais je sélectionne 60 photos sur 400 et mon album n’est accessible qu’à mes "friends"… si j’ai 2-3 photos perso à leur montrer je peux faire par mail… on ne montre sur facebook que ce que l’on a envie de montrer… d’ailleurs c’ets très calculé… quand dans le "status" que tout le monde voit mis à jour parmi mes "friends" je mets "lit le blog de tel candidat aux municipales" ou "sera à telle réunion pour les cantonales" etc… sauf aujourd’hui où je suis super de bonne humeur donc j’ai mis ça (pas de réunion prévue cette semaine :-()…
    on peut être sur facebbok et ne partager que ce que l’on a envie de partager… : une humeur, un articlesur un conflit israel/palestinien, son avis sur un livre de anne perry…
    et du coup, je comprends que tu ne voies pas trop l’intérêt hélène car tu as ton blog pour cela…
    et pour toi héléène, l’intér

  • #41 Jenny le 21 janvier 2008 à 10 h 35 min

    Pas de soucis Hélène je comprends.. d’ailleurs pourrais tu m’expliquer comment désactiver mon Wall…
    J’ai lu dans un article recemmment qu’en fait Facebook est devenu un site de rencontre tel que Meetic ou autre.. je trouve que ça devient n’importe quoi.

  • #42 Amélie le 21 janvier 2008 à 10 h 36 min

    oups, désolée pour la fin de mon post ;-)

  • #43 Lyly le 21 janvier 2008 à 10 h 36 min

    Je m’étais inscrite, mais j’ai dû y passer une fois et demie environ, pas assez clair pour moi (qui suis pourtant un peu geekette sur les bords…), et puis pour ce qui est des camarades de classe j’ai eu des contacts par copains d’avant.

  • #44 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 10 h 37 min

    Merci
    je me sens moins seule
    je me suis inscrite (sous la pression de ma petite soeur, qui est fan) sous un pseudo dont je me sers peu, et j’ai quand même des amis qui m’ont repérée et m’envoient des muffins, des cactus, des quizz bizarres et autres joyeusetés que j’accepte sans comprendre, quand je les remarque, parce que je ne vais jamais spontanément sur ma page (faut que je reçoive un mail pour m’y inciter, sinon j’y pense pas).

    en tous cas, moi ce n’est même pas le fait que ce soit en anglais (j’avais même pas remarqué!!) c’est juste que je n’arrive pas à en saisir l’intérêt.

    En revanche, un petit blog rien qu’à moi, j’y songe….

  • #45 Hélène le 21 janvier 2008 à 10 h 39 min

    Jenny c’est dans privacy, tu peux cliquer, à propos de ton wall, sur les gens qui y ont accès, ben tu cliques sur "only me".

    Alors moi ce qui me fait le plus biazrre, c’est que je reçois des inviations de gens dont le nom ne me dis rien du tuot, vu que je connais plein de gens, même dans la vraie vie, uniquement sous leur pseudo ! Du coup je passe mon temps à envoyer des messages qui disent "mais qui es-tu ?" ;-))

  • #46 MaO le 21 janvier 2008 à 10 h 39 min

    On peut désactiver le wall ! alors là tu m’en apprends une bonne!

    C’est vrai que les boules de neiges ça va 5 mn mais ça ne mène pas à grand chose. Et puis le coté "j’ai fais pipi à 15h" ça m’interesse moyen…

    D’ailleurs je sais pas trop pourquoi j’y reste.

    Ah si, je suis un peu accro au jeu Mental Block :-)

  • #47 mélusine le 21 janvier 2008 à 10 h 39 min

    ah si, moi j’aime bien fesse-bouc!

    et puis ce que j’adore par dessus tout c’est voir la photo des gens que j’ai pas revus depuis le primaire… ça me fait toujours rire de chercher à retrouver les traits du gamin de cm2 que j’ai connu, sur une photo récente ^^

    "- rah la vache c’est pas possible, c’est lui???? Non. Si…… Non?"

  • #48 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 10 h 41 min

    … Hélène tu sais que à cause de toi je pense sérieusement, depuis que j’ai vu cette photo, à m’acheter un chat, des citrons, et tenter de reproduire ???

    … svp me dénoncez pas à la spa… ou alors pas tout de suite, histoire que j’ai eu le temps de tester hein :))))

  • #49 teatree le 21 janvier 2008 à 10 h 43 min

    géniale la photo, qu’est-ce que je rigole, hi, hi! j’adore le sérieux du chat en mission…

    et puis ta conclusion "les gens c’est un peu la seule chose qui m’intéresse", je m’y retrouve à fond.
    par contre moi, facebook, c’est limite késako?
    ça ne m’interesse pas…je passe mon tour pour le moment.

  • #50 missdarjeeling le 21 janvier 2008 à 10 h 44 min

    Je ne comprends rien à la technologie et ne cherche même pas à savoir ce que c’est que cette nouvelle m…. de Facebook.
    Déjà, il m’a fallu quasiment rependre les études pour arriver à comprendre le fonctionnement d’un téléphone pportable / d’Outlook, alors…

    Sinon, Hélène, je raffole de la photo illustrant l’article, c’est trop mignon !!!

  • #51 Marouchka le 21 janvier 2008 à 10 h 44 min

    Effectivement, pas d’intimité sur FaceBook si on ne pense pas à décocher un max de trucs dans les préférences… Et puis sachez que les recruteurs potentiels vont maintenant systematiquement regarder sur FaceBook lorsque vous envoyez votre CV… pour voir si vous avez des amis, à quels groupes vous appartenez… Bref, je suis sur FaceBook depuis pas mal de temps. J’y ai retrouvé des amis que je voulais vraiment retrouver (je suis experte de la perte de tel et de carnet d’adresses)… Mais je pense que maintenant que j’ai leur tel et leurs adresse mails, je vais bientôt me defacebooker :-)

  • #52 Hélène le 21 janvier 2008 à 10 h 45 min

    Je crois bien que je me suis inscrite pour voir un dimanche d’ennui, teatree. Cela dit ça m’a apporté des choses au niveau relationnel, je ne peux pas le nier.
    Je suis ravie que la photo te plaise, j’en suis folle, elle est démentiellissime hein ? ;-)))

  • #53 funambuline le 21 janvier 2008 à 10 h 45 min

    Ben moi j’aime bien, ça m’amuse beaucoup.
    Pourquoi? Euh, peut-être ma puerilité qui ressort, je trouve que réconcilier les oeufs brouillés et se battre pour que les chats aient droit au mariage est hilarant et me sort bien la tête de mon mémoire universitaire super intello sans pour autant m’éloigner de mon ordi (sinon je n’y reviens plus…).
    A part ça j’ai aussi retrouvé de vieux potes perdu de vue au fil du temps et ça m’a fait drôlement plaisir de savoir ce qu’ils étaient devenu.
    Et à côté de ça, fesse de bouc nous a permis de pouvoir se rencontrer entre lectrices MBDF suisses, sans passer par des centaines de mails collectifs, ce qui est déjà pas mal.

    Sinon, effectivement, j’ai "décoché" pleins d’options car ce que j’y fais n’interesse que moi.

  • #54 loulou le 21 janvier 2008 à 10 h 45 min

    AHHHHH, moi suis comme toi, j’ai rien compris me suis inscrite et j’aimais pas parce qu’on voit tout de toi (je sais c’est le principe mais quand même!!!!).
    Conclusions… j’ai tout fais pour que j’aie mon intimité quand même, mais j’étais quand même pas à l’aise…donc je me suis "désinscrite" et je préfère.
    L’idée que tous "voient" ce qui se passe "chez moi" ne me plait pas.

  • #55 funambuline le 21 janvier 2008 à 10 h 47 min

    (@ cec: en gougeulisant "comment transformer un chat en légionnaire", tu trouves le mode d’emploi… c’est énorme!!!) J’ai rien dit c’est pas moi, j’vous jure.

  • #56 sophie-marine le 21 janvier 2008 à 10 h 54 min

    Bonjour à toutes!
    Je ne connais Facebook que de nom, ça ne m’intéresse pas de m’y inscrire, ton article, Hélène, me conforte dans mes idées.
    Ca me fait penser au site Reseaucampus, a priori c’est le même genre que Facebook mais en français et pour les étudiants. Il y a quelques mois, une amie m’a convaincue de m’inscrire " tu verras c’est rigolo on fait plein de connaissances"
    nouvelles connaissances tu parles! la première personne à avoir visité ma page c’est… mon voisin de palier!
    bon le point positif de ce site c’est que j’ai retrouvé 2 amis perdus de vue depuis longtemps. ça fait des semaines que je ne me suis pas connectée… mais je ne sais pas comment me désinscrire!!
    ps: la photo est géniale!!

  • #57 violette le 21 janvier 2008 à 10 h 55 min

    Ha oui mais non !

    J’y vais plus qu’une ou deux fois par semaine, certes !
    Mais j’ai flirté de façon outrageuse pendant 2 mois avec un bel inconnu !
    Français !

    Oui, Madame !

  • #58 Cagaroule le 21 janvier 2008 à 10 h 55 min

    Coucou,

    Alors FB, moi j’aime bien, ça permet d’envoyer des petits cadeaux, d’écrire des petits mots à ses amis. Evidemment mon profil est en privé et je n’ai pour amis que des amis dans la vraie vie (je comprends pas comment on peut avoir 453 amis, je suis pas certaine de connaître autant de gens dans la vraie vie…).

    Ensuite, j’ai quand même découvert quelqu’une portant exactement le même nom que moi (et je ne m’appelle pas Céline Dupont…).

    Sinon anecdote, j’ai adopté un animal (et oui tout est possible chez FB) et au tout début mon profil était public. Un jour une inconnue dans une position indécente (en gros allongée en minijupe sur une bouteille) l’a caressée. Croyez-le ou non, j’ai eu peur pour ma vache virtuelle et ça m’a quand même fait peur…

  • #59 Fanchette le 21 janvier 2008 à 11 h 05 min

    Cagaroule : on peut adopter une vache sur Facebook ?
    Trop la classe.
    Je te signale à tout hasard que tu peux avoir un virtuel élevage de cochons sur kochonland. Ou de koala sur koalax.
    Voui.
    Y’a pas que Facebook dans la vie…

  • #60 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 11 h 09 min

    @funambuline : au secours j’ai pas trouvé ! je dois être nulle…

    Pis du coup ca me ménerveuuuhh et j’arriv eplus à bosser…

    Bon ok, pas beosin d’excuse, pas envie de bosser de totues facons ;)

  • #61 Mithra le 21 janvier 2008 à 11 h 12 min

    J’adore la photo du chat !

    Bon j’avoue, ce truc me laisse un peu sceptique, et pourtant je suis une geekette bilingue : je vois plus l’interet d’un reseau professionel type LinkedIn que de FB. Je me fous de savoir que Machinette, que j’ai rencontree dans une soiree il y a trois mois, fasse partie du club des cracheurs de noyaux de cerises et qu’elle ait flirte avec Ducon, lui-meme fana de bas resille et de opere de l’appendicite a Henri-Mondor il y a 3 ans. Quant a R., c’etait deja un imbecile au lycee, je n’irais pas vers lui si je le croisais par hasard donc je ne vois pas l’interet de le rechercher ni de savoir ce qu’il est devenu !

    En plus l’intrusion dans la sphere privee et la quantite d’infos qu’on laisse en pature (souvent sans le vouloir ou sans s’en rendre compte) m’effraie. Entre le voisin de palier un peu maboule qui va rechercher tous les noms qu’il a note sur les boites aux lettres et l’employeur potentiel qui sera bien content d’apprendre un tas de trucs sur toi qui ne figurent pas dans ton CV, je ne vois pas ou est le benefice… mais c’est sans doute parce que les batailles d’oeufs virtuelles avec 598 amis ne me tentent pas plus que ca ;-)

  • #62 Cagaroule le 21 janvier 2008 à 11 h 12 min

    @ Fanchette: tu peux adopter une vache, une tortue, un chat, un pingouin, un écureuil, un kangourou. Et encore plein d’autres animaux. Ils ont même pensé aux végétariens qui peuvent élever un morceau de tofu.

  • #63 Valérie_B le 21 janvier 2008 à 11 h 13 min

    ah ben moi, ça ne m’intéresse pas du tout Facebook. Déjà que je passe suffisamment de temps comme ça sur les blogs, mes commandes de la Redoute + autres et mes mails et msn, si en plus je rajoute ce machin, c’est le divorce assuré !
    J’ai vu pas mal d’articles dans la presse qui disaient que tout le monde s’était inscrit parce que c’était LE truc à la mode et ensuite, beaucoup de gens se sont désinscrits en raison du temps perdu dessus, de toutes les demandes d’amitiés (peut-on dire ça comme ça ?)pour se faire de nouveaux amis, etc … Ils disaient aussi que c’était juste un truc de mode passager.

  • #64 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 11 h 15 min

    Je viens de piquer un fou-rire toute seule cachée derrière mon PC…

    Une de mes collègues a bien du raconter 12 FOIS depuis qu’elle est là comment la chienne qu’une collègue lui a confié pour la semaine s’est coupée la patte hier soir, donc pas dormi de la nuit, et pis ben va falloir qu’elle bosse de chez elle toute la semaine car elle peut pas la laisser seule, ben oui c’est comme un enfant quoi…

    Et en imaginant ce que ca pouvait donner sur son face book car je crois qu’elle y est, ben voui, j’avoue, j’en pleure de rire….

    Y’a tellement de choses qu’on SE DOIT de partager avec les autres, faut pas décounner, ce serait trop nul de garder toute cette vie palpitante pour soi…

  • #65 Fanchette le 21 janvier 2008 à 11 h 19 min

    @ Caragoule : ha ben ça heureusement que facebook le propose, parce que élever un morceau de Tofu, ça ne me serait pas venu à l’idée spontanément.
    Mais mettre un citron évidé sur la tête du chat, non plus.
    Or ça me fait hurler de joie depuis ce matin. Comme quoi, l’essentiel est d’être ouvert dans la vie, sinon, on se coupe de grands plaisirs potentiels. Et ça c’est triste.

  • #66 MissKris le 21 janvier 2008 à 11 h 19 min

    Facebook n’est pas en anglais car ce sont que des apllications. Facebook va faire appel au bénévolat des francais afin qu’il est de + en + d’apllication en francais.

    Voila bonne journée

  • #67 sophie202 le 21 janvier 2008 à 11 h 21 min

    ALERTE!!! La cuillère en bois ce que tu as reçu ça ressemble horriblement à un virus. J’ai reçu le même genre de l’url msn d’un pote qui me demandais si c’étais moi sur ces photos qu’il a trouvé sur internet… Virus qui te fais planter instantanément msn… Il fuat désinstaller complètement msn faire tourner la dervière version d’avast ou de antivir et réinstaller msn.

  • #68 laurettebis le 21 janvier 2008 à 11 h 25 min

    euh pas tout bien compris le principe de "facebook" …
    en fait c’est une sorte de communeauté virtuelle où les gens tiennent comme une espèce de journal intime ????

  • #69 alice45 le 21 janvier 2008 à 11 h 26 min

    J’ai reçu je ne sais combien d’invitations pour m’inscrire à Facebook de la part de mes amis. Ca ne m’a jamais tenté et ne me tente toujours pas. Mes amis, les vrais ils peuvent déjà me mailer, me skyper, me smser, m’appeler, m’envoyer de jolies cartes postales. J’estime que c’est suffisant.

  • #70 Pirskila le 21 janvier 2008 à 11 h 26 min

    Je déteste Facebook. Et le pire c’est que je suis inscrite parce qu’une copine m’a donné un lien et que j’étais curieuse d’aller voir blablabla! Mais comme toi, ça me reloute de tout devoir traduire et au final je n’y vois pas grand intérêt (alors que le dernier Harry Potter, je l’ai acheté en anglais direct!). J’ai rien compris aux différents gifts, flirts etc. Bref, ça m’emmerde profondément. :D

  • #71 Marie le 21 janvier 2008 à 11 h 28 min

    merci Hélène, merci pour ce billet!
    je ne peux être que d’accord avec toi!

    (j’peux t’ajouter dans mes friends alors?)
    je rigole!
    je n’ai plus ouvert ce truc depuis au moins…. 2 ou 3 semaines… ça ne m’amuse pas plus que ça! J’ai essayé, mais je ne suis pas convaincue!
    Et la plupart de mes "friends" ne sont même pas des amis en vrai, mais des connaissances!!!!

  • #72 Anne Cé le 21 janvier 2008 à 11 h 30 min

    Malgré les appels du pieds de certains de mes amis (qui trouvaient le temps de m’envoyer des mails pour m’inciter à m’inscrire sur FB mais qui n’avaient pas le temps de m’en envoyer un pour prendre des nouvelles !!!) et la démonstration assez intéressante d’une collègue, je fais encore partie de l’arrière-garde des has-been qui ne sont même pas sur FB mais je pense que comme toutes les modes, cet engouement quasi hystérique va passer et que je serai bientôt complètement avant-gardiste. :o))))))

    Pourquoi cette farouche résistance de ma part ? D’une part parce que je n’en ai aucunement l’utilité. D’autre part, à cause des dérives possibles autour de l’utilisation des informations que l’on y sème dès son inscription… Big brother, non merci !
    l’article wikipédia sur FB est assez édifiant : fr.wikipedia.org/wiki/Fac…

  • #73 Tania le 21 janvier 2008 à 11 h 30 min

    Je sais de source sûre que la traduction du site Facebook est prévue dans différentes langues d’ici quelque temps, patience Hélène ;-)
    Enfin du coup je me demandais ce qu’ils allaient faire de "poke", j’ai vu dans les comms qu’on le conjugue à peu près sans problème, mais ça ferait bizarre l’infinitif à côté de la petite main, non, en français on lit "poker" comme le jeu de cartes, vous trouvez pas ?
    D’un autre côté c’est déjà tellement passé dans le langage des utilisateurs de FB, et puis y a pas de verbe qui corresponde en français en plus… Des idées ?

  • #74 misschic le 21 janvier 2008 à 11 h 32 min

    disons que c’est un truc qu’ on trouve tous debile et pourtant on s’y inscrit. mais je ne vois pas l’ interet de savoir que votre copine a fait une bataille de boules de neige avec coquelicot92, perso ça me laisse froide, et puis les tests a deux balles genre quelle desperate housewife etes vous, j’ ai appris que ma copine astrid etait linette. mouais.
    a croire qu’ on cherche encore a nous infantiliser ( comme si y avait deja pas assez de moyens mis en oeuvre pour ça), les messages aux copines peuvent tres bien etre faits par emails, envoyer un kiss kiss bang bang moui, ça me fait pas mal penser aux trucs pour que les ados depenses leur fric au 81212. sauf ke la c gratuit voila.

  • #75 Clea le 21 janvier 2008 à 11 h 44 min

    Coucou Hélène ! Je confirme que tu peux rendre ton profil privé (du coup, seuls tes "amis" peuvent le voir). Après, je pense que l’intérêt du truc est double : 1) retrouver des gens perdus de vue (j’ai fait une réunion géniale entre vieux potes de collège pendant les vacances !) et 2) développer des relations (faire du "networking", quoi !).
    Mais perso, je suis énervée par les mêmes trucs que toi. Du coup : 1) je ne réponds jamais aux "jeux", 2) je ne fais pas amie avec des gens que je ne connais pas (sauf quelques bloggeuses pour lesquelles je ne pense pas qu’il s’agisse de criminelles en puissance et/ou avec qui je souhaiterais réellement développer de vrais liens d’amitié non virtuelle) et 3) dans la partie "préférences" (en gros) qui t’indique les informations dont tu peux avoir connaissance au sujet des autres, je désactive tout sauf la fonction qui me permet de savoir qui est devenu ami avec qui, parce que quand, même, c’est comme ça qu’on retrouve des gens qu’on avait perdus de vue, cf l’objectif number one !

  • #76 sophie202 le 21 janvier 2008 à 11 h 49 min

    Sinon rapport à facebook… c’est pas pour moi ça… Pourtant le net 2.0, les rencontres et les communautés virtuelles je suis archi pour, ça fait + de 4 ans que je pratique, via le forum marmiton. Le forum marmiton c’est qd même LE truc en France qui a crée une vraie communauté internetet réelle forte avec des gens qui à la base sont pas forcément client puisque venant pour des questions de cuisine.

    Et puis ici aussi je trouve que les relations qui parfois se concretisent dans la vie réelle sont très interressantes et surtout d’une très belle générosité.

    Mais facebook non, j’y suis pour le groupe des suissesses mais pas sous mon nom complet. Parce que bon jusqu’à présent qd on tape mon nom sur google on trouve ma fiche copain d’avant et mon nom dans les statuts des assoc auxquelles j’ai participé et c’est tout et c’est bien comme ça.

    En plus en ce moment je cherche (je trouve je crois bien mais rien de signé avant le 30 janv donc je croise les doigts…) donc je disais je cherche du taf et franchement je serais recruteur moi je googeliserai les candidats.

    Franchement je sais pas pour les autres, mais ça fait partie de la façon dont je vis, je choisi ce que les gens doivent savoir de ma vie même mes amis, même mon fiancé je ne vis pas tout avec lui et je ne lui parle que de ce que j’ai envie de lui faire partager (presque tout soit mais qd même).

    Tout le monde n’a pas à avoir accès à ma vie… et puis je sais pas, faut faire une certaine démarche pour entrer en relation avec les gens, ça me parait trop facile par ce genre de moyen…

  • #77 Amélie le 21 janvier 2008 à 11 h 52 min

    je trouve beaucoup de commentaires un peu durs en fait, et qui sont basés sur une caricature de l’utilisation de facebook… peut-être que certains personnes ont tous leurs amis dans un rayon de 50km autour et que ces personnes ne partagent des choses qu’avec des amis proches… mais tout le monde n’est pas comme ça…
    moi je suis militante politique et il y a des gens avec lesquels je partage des choses importantes dans ma vie (des valeurs, des pratiques, des combats), sans pour autant avoir leur numéro de portable, ni forcément avoir envie de les mobiliser quand ils ne sont pas dispo… là, sur facebook, je trouve ça paradoxalement moins intrusif… quand une fille que j’ai croisée moins de 10 fois dans ma vie mais avec qui le courant est bien passé, qui est dans le même parti et le même courant que moi se désespère de choses qui se passent dans le vie politique de sa ville, grace à facebook, je lui envoie un article sur le sujet pour lui remonter le moral, ce que je n’aurais pas fait sinon parce que je n’ai pas son mail…
    je crois qu’il faut accepter que tout le monde ne vive pas dans un noyau d’amis proches… j’entends parfaitement Hélène ou d’autres qui ne voient pas l’intérêt pour elles-mêmes mais je trouve un peu radicaux certains autres commentaires…

  • #78 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 11 h 56 min

    c’est un citron qu’il a sur la tête?

    mais c’est un chat nain alors???

  • #79 ‘leX le 21 janvier 2008 à 11 h 57 min

    un répertoire valorisé à 15 milliards ^^

  • #80 Fran le 21 janvier 2008 à 12 h 01 min

    Tout de même quoiqu’on en dise, c’est un nouveau média de communication parmi la ribambelle de moyens que nous avons actuellement.
    Je finis par croire en fait que les mobiles, smsm, mms, msn ne suffisent plus.
    Maintenant ya facebook, récemment j’ai lu qu’il y avait twitter aussi ( mais je ne sais toujours pas ce que c’est ).
    Bref on est contamment relié aux gens ( proches ou moins proches ) par multi-canaux = page personnelle, blog, mail, téléphone portable mais sommes nous vraiment joignables et dispo ??
    Ensuite y’a des moments où je décroche de tout. Et je m’en rends compte qu’il ya bcp de choses à éteindre pour le coup ( ou à ne pas allumer plutot ).

    Finalement tout ça ne devient polluant que lorsqu’on a "envie" d’être pollué(e)s. Sinon ça reste un outil de communication comm eun autre. Non ??

  • #81 Fran le 21 janvier 2008 à 12 h 02 min

    Désolé pour les fautes et erreurs de frappe ….. Bon Dieu que j’ai du boulot ici en ce moment !! Désolé hein

  • #82 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 12 h 04 min

    @Amélie : je vis depuis quelques mois aux pays-bas, et mon réseau (amis + connaissances) s’étend dans toute l’europe, un tout petit peu en Asie, enfin les 2 amériques ou j’ai aussi de la famille, l’afrique ou j’ai vécu 10 ans… Bref on ne peux pas dire que je vis dans un noyau d’amis proches !!

    Et pourtant avec les emails, skype, les sms, msn, et même le courrier papier je ne perds jamais le contact…

    Je ne crois pas que FB ajoute des moyens de communications qui nous manquaient avant, les réseaux pros existent, les sites de partage de photo existent, etc…

    Pourquoi ne pas échanger ton adresse email avec tes connaissances ?? Oui, c’est s’impliquer un peu plus au moment de la rencontre que de se dire "bah, je le-la retrouverai bien sur FB"

    Je préfère prendre un petit peu de temps pour passer des emails ou même des coups de fil (grace au net, tu peux facilement appeler gratuitement n’importe quel fixe dans le monde…) plutôt que d’avoir superficiellement "de leurs nouvelles" selon ce qu’ils souhaitent afficher sur FB.

    Donc non je ne corispas du tout que les critiques de FB viennent de gens qui n’en n’ont pas l’utilité, ou qui ne peuvent comprendre…

    Je crois qu’il faut accepter qu’elles viennent aussi de gens pour qui les relations humaines ne peuvent se gérer par une interface ;)

  • #83 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 12 h 07 min

    @Amélie : mes amis sont tous, ou quasiment, à plus de 300 kms :-)

    Ca ne m’empêche pas de garder le lien, d’essayer de les voir, de leur téléphoner, de passer des soirées avec eux.

    C’est sur, avec moi il vaut mieux ne pas être dans l’instantané ;-) maintenant, je les vois aussi souvent que ceux qui me cotoient, je suis du genre constamment overbookée.

    Pour l’anecdote, j’ai un ami qui me disait qu’à la limite, si je m’exilais en Australie, on se verrait plus souvent, ça le botte bien d’aller passer ses vacances là-bas :-))
    Il vit à moins de 100 km :-D

    Bref, bref.
    Du coup, en ce qui me concerne, FB n’a strictement aucun intérêt.

    La liposuccion non plus. Pour autant, je n’interdis à personne d’y avoir recours, hein. Chacun son truc :-)

  • #84 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 12 h 08 min

    tout bien réfléchi, c’est pas forcément un chat nain

    c’est peutêtre un citron géant, plutôt…

    je ne sais pas ce qui est le plus fréquent…

  • #85 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 12 h 09 min

    … j’attends de savoir quel est ton verdict final Mah-Yu pour savoir ce qu’il faut que j’achète comme chat et comme citron….

  • #86 Mithra le 21 janvier 2008 à 12 h 13 min

    @Amelie : j’ai des amis / copains eparpilles sur toute la planete. Comme le dit tres justement Alice45, ils peuvent m’envoyer des mails, me Skyper, m’envoyer des sms, m’appeler sur mon portable, sur mon fixe… et meme m’envoyer un mot par courrier !Quant aux gens avec qui je n’ai pas juge bon d’echanger numero de portable ou adresse email… comment dire, ben j’ai pas forcement envie de rester en contact, quoi !

    J’ai bien aime le commentaire d’Anne-Ce, quand elle dit que des copains la contactent pour lui demander de s’inscrire sur FB, alors qu’ils ne lui demandent meme pas de ses nouvelles. C’est tout a fait ca, cette boulimie d’etre en contact avec plein de gens alors qu’au fond on se fout un peu de savoir comment ils vont vraiment…

    @Mah-Yu et Cec : c’est pas plutot un pomelo ? Ou alors c’est un micro-chat ?

  • #87 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 12 h 16 min

    Je soupçonne un chadek ou un pomélo asiatique, ça doit bien faire la taille d’une tête de (petit) chat.
    Ou alors c’est un fake ;-))

  • #88 Amélie le 21 janvier 2008 à 12 h 38 min

    quand je dis "proche" c’est pas forcément géographique… moi aussi j’envoie des lettres de 15 pages à quelques amis, qui naviguent un peu partout autour de la planète, mais ce sont des amis "proches"… après j’ai des gens qui sont autour de moi (pas géographiquement mais humainement) avec qui je n’ai pas tissé de lien d’amitié parce qu’on est loin (mes vrais amis sont des gens que j’ai fréquenté reellement un moment avant qu’on soit séparés géographiquement). il y a des gens que j’ai croisés dans un meeting, en formation politique ou professionnelle, je ne sais pas comment s’appellent leurs enfants ou leur mari/femme, je n’ai pas leur mail, mais s’ils m’envoie un lien sur facebook vers un article sur la réforme du statut d’autonomie de la catalogne ou sur un blog qui parle de mon candidat préféré, ça me fait plaisir, et inversement je fais pareil…
    on peut avoir différents degrés d’intimité avec différents groupes de personnes sans pouyr autant être quelqu’un de superficiel… quand ma meilleure amie vivait au canada et qu’elle m’envoyait un sms pour me dire que ça n’allait pas j’appelais dans les 2 minutes, mais je n’ai pas qu’un seul type de relation dans ma vie…

  • #89 Fred de Suède le 21 janvier 2008 à 12 h 46 min

    Tu supportes? Je me suis inscrite à facebook à la fin de l’été pour voir et trois semaines après j’ai fermé mon compte… j’ai pas aimé le coté "on a un contact sur facebook mais sinon on ne s’écrit jamais"…

  • #90 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 12 h 55 min

    @Amélie : je vois. Je n’appelle pas ce type de relation une relation, je pense.

    Pour moi, être en relation signifie me sentir vraiment concernée par la personne et aimer savoir qu’elle existe, qu’elle va bien, qu’elle évolue et qu’elle pense à moi.

    Les autres n’existent pas réellement et ne me font pas vraiment plaisir.
    Je suis assez entière, comme fille, faut avouer.

    Je crois que c’est lié à mon boulot : je suis en contact avec beaucoup de personnes, plus ou moins prolongé, et très peu restent.
    Si je m’implique avec tout le monde, je ne m’en sors plus.

    Quant au partage d’information, il y a aussi les forums et les réunions, hein.

    En fait, plus j’écris, et plus j’ai l’impression que FB doublonne avec plein de trucs qui fonctionnaient bien avant.

    Je ne sais pas, je dois vivre sur la lune.

  • #91 Pablo le 21 janvier 2008 à 12 h 59 min

    Facebook et Second Life, ça me provoque aussi des Réticences Médiévales (personne ici ne s’est laissé tenter par Second Life ?). Et après la lecture de ton billet, encore plus. (Déjà qu’on s’expose pas mal en tenant un blog…). En quatre-ving-sept, ça m’étonnait que presque personne n’aie d’adresse e-mail (ça me paraissait une invention fantastique) ; les plus jeunes doivent éprouver cette même fascination que j’avais il y a vingt ans, peut-être ; finalement, je crois que je suis en passe de devenir un dinosaure (fossile).

  • #92 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 13 h 01 min

    @Amélie : je crois que ta manière d’utiliser FB ne pose souci à personne ;) , par contre c’est quand tu dis que les critiques dures viennent de gens qui vivent dans un tout petit réseau, géographiquement proche, que certaines dont moi ont réagi :)

    Il s’agit juste d’accepter que si certains y trouvent leur compte, d’autre pas, et cela n’a rien à voir avec le style de vie !

    @TOUTES : bon alors, j’achète quoi comme chat et comme agrume hein ????

  • #93 Baliou le 21 janvier 2008 à 13 h 01 min

    On se demande bien pourquoi tu as cédé à ce "tue-vie-privée"….heureusement il y a un PS :)
    Concernant la langue d’affichage de Facebook… étrangement je n’ai jamais entendu que des Francais s’en plaindre. Personellement j’y vois plutot une occasion (elles sont déjà bien rares) pour les Francais "connectés" de pratiquer leur anglais.

  • #94 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 13 h 07 min

    @Cec : le chat tu l’empruntes, ça fait cher l’expérience :-))

    L’agrume : pomélo chinois.

    J’attends 24h pour appeler la SPA ;-))))

  • #95 globulita le 21 janvier 2008 à 13 h 10 min

    Je fais partie de la minorité qui aime bien Facebook!

    Je me suis habituée à l’idée de "réseau communautaire" avec MySpace, de me faire spammer, de recevoir des virus, des demandes de femmes très dénudées, etc. FB, c’est encore l’anarchie la plus totale avec toutes ces applications débiles qui servent à rien mais à mon avis, cela va se structurer un peu.

    Mais, j’ai remarqué qu’au bout d’un moment, on apprend à trier, à comprendre ce qui avait d’intéressant là-dedans (ben, oui, savoir si on dit LE ou LA Nutella, c’est super important) et je m’éclate bien sur ce site.

    Bon, retrouver des gens, c’est rigolo. On se dit ce qu’on fait dans la vie, où on habite et cela s’arrête un peu là. Par contre, avec mes amis de la vie de tous les jours (et les filles du groupe suisse MBDF), c’est super pratique. Alors, oui, on délire mais on peut aussi avoir des conversations à plusieurs et c’est toujours drôle de recevoir des sms de 2 copines qui veulent me sauver d’une tranche de porc avariée alors que j’ai posté le truc 30 secondes plus tôt…

    Bon, allez, Hélène, je te demande d’être mon amie, tu seras la 99ème, si tu m’acceptes! ;-) Mais, moi, j’essaie d’être polie et de toujours accompagner ma demande d’un petit mot pour dire bonjour, etc.

  • #96 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 13 h 15 min

    OK Kilis,

    cachez vos chats, le 1er que je croise va bientôt ressembler à un jedï :))))

  • #97 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 13 h 20 min

    … j’ai vu un chat passer dans la rue en bas de mon bureau… je vais descendre en catimini le récupérer et passer prendre un pomelo à la cantine…

    Bon, remarquez, je vais quand même me renseigner avant savoir si la SPA existe en Nollandie….

  • #98 Amélie le 21 janvier 2008 à 13 h 31 min

    @ Cec : je reconnais que je me suis mal exprimée (en fait je pensais proche géographique OU proche humainement (familles amis etc) et j’ai mis ET ce qui ne ressort pas pareil, j’en conviens tout à fait) mais dans l’idée, la réponse de killis est exactement ce que j’aurais dit si j’avais clairement traduit ma pensée : il y a des gens qui ont leurs amis "proches" (humainement) et ensuite des vagues relations… je respecte ça mais quand tu écris "Pourquoi ne pas échanger ton adresse email avec tes connaissances ?? Oui, c’est s’impliquer un peu plus au moment de la rencontre que de se dire "bah, je le-la retrouverai bien sur FB"" je trouve que tu portes un jugement très dur : genre si tu n’as pas que des amis proches tu es incapble de t’impliquer… je trouve que c’est juste que Facebbok c’st bien pour les gens qui ont plusieurs degrés de relations… et quand Kilis écrit : "Pour moi, être en relation signifie me sentir vraiment concernée par la personne et aimer savoir qu’elle existe, qu’elle va bien, qu’elle évolue et qu’elle pense à moi.
    " je trouve ça aussi respectable mais réducteur…
    exemple : une fois dans un congrès je rencontre une fille. je sais qu’on a la même carte dans le même parti, je sais qu’on est dans le même courant et je n’ai eu qu’une conversation avec elle pendant laquelle elle m’a dit qu’elle faisait de la danse balinaise. bon, elle m’a demandé d’être "friend" sur FB j’ai dit oui. un jour, j’entends à la radio une bande annonce sur une émission le lendemain qui va parler de danse balinaise. je lui envoie un petit message sur FB avec l’heure et la radio. elle était super contente. elle sait que si ses parents meurent je vais pas traverser la france pour la consoler et réciproquement. mais elle a des amis pour ça, et moi aussi… n’empêche qu’elle a pris son pied pendant une heure à écouter une émission sur la danse balinaise. ben grâce à FB, elle a eu un petit plaisir et moi j’ai eu un petit plaisir en sachant qu’elle était contente… ce qui aurait impossible sur un forum par exemple parce que je serais pas aller taper "danse balinaise" sur google pour aller découvrir un forum où j’aurais mis l’info…
    après, j’ai quasiment aucune relation sur FB avec mes amis proches, même s’ils sont inscrits (à part de temps en temps dire que tel mec sur lequel on fantasmait toutes au lycée est inscrit blablabla mais c’est anecdotique)

  • #99 funambuline le 21 janvier 2008 à 13 h 36 min

    Pour le mode d’emploi du chat: http://www.koreus.com/modules/ne...

    Sinon, c’est vrai ça globulita, j’avais même oublié que facebook t’avais sauvé la vie :-)

  • #100 Callirhoé le 21 janvier 2008 à 13 h 36 min

    Ouh la, sujet tendance s’il en est ! Et concept totalement inutile, qui a, pour moi, un seul point positif marrant : retrouver des vieilles têtes. Attention à la perte de temps, d’ailleurs, c’est fou comme on peut vite s’y faire prendre ;-) Les gens que t’as croisé 3x et qui veulent devenir ton ami, tout à fait ça ! Pareil pour les milliers d’applications bidons et groupes farfelus…mais comme le disait je sais plus qui par là-haut, on ne montre que ce qu’on veut bien montrer, en fait ! Les statuts, j’ai quasi rien mis, les groupes, que des choses qui me définissent vraiment, les amis, pour la plupart des vrais gens qui font partie de mon cursus de vie, et je n’hésite pas à pas répondre quand j’ai l’impression que c’est vraiment factice. Et au final, ça a un petit côté "renforçateur d’ego", je suis, au travers de mes amis et de mes groupes, un peu cataloguée et je m’y reconnais…tant que c’est pas faux et pas trop personnel, pourquoi pas ? Quant aux photos, j’avoue que ça me fait plaisir de voir mes amis par photos interposées…mais ça a un petit côté voyeur, indiscutablement…Alors entre le fun et la discrétion, un mélange à faire à sa sauce !

  • #101 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 13 h 41 min

    Amélie loin de moi l’idée de porter un jugement dur, je voulais juste dire que tu peux aussi avoir des relations avec des connaissances par email, ce n’est pas FB qui rend ca possible par lui même ni même qui rapproche les gens entre eux.

    Ce n’est qu’un outil de plus, qui quand on y regarde de près recoupe des outils déjà existants.

    A la naissance de tous les outils genre 2ndelife, skype, msn, et même des sites de rencontre, tous les passionnés t’expliquent que c’est incontournable, que c’est irremplacable, et qu’aucun autre outil/programme/site ne saurait remplir le même role.

    Et je crois qu’on en revient toujours, au bout d’un certain temps l’effet mode se tasse, et tous tes mais filent sur un nouveau concept qu’il faut encore absolument suivre …

    Un peu de liberté, de rec ul face à tout ca ne peut pas faire de mal, à bas l’absolutisme (sauf CONTRE le mascara sur les cils du bas bien sûr ;) )

  • #102 Splatchounette le 21 janvier 2008 à 13 h 42 min

    tiens, voilà exactement pourquoi je n’ai jamais voulu m’inscrire sur facebook….ces trucs communautaires, pouah très peu pour moi….et quand je pense qu’une copine m’a dit "mais c’est super, regarde j’ai déjà une centaine d’amis"….eh bien, on n’a pas la même conception de l’amitié.

  • #103 lizou le 21 janvier 2008 à 13 h 43 min

    Pfffffff z’allez pas vous disputer pour facebook quand même! j’ai même pas MSN alors vous imaginez? Face book c’est comme tout yen a à qui ça sert et ça plait et d’autres non, on va pas se justifier sur sa façon de gérer ses relations, les rapports humains?

  • #104 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 13 h 43 min

    @funambuline : rien que de voir la photo du chat en plus gros, je roule sous mon bureau :)))

  • #105 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 13 h 45 min

    @Lizou : on se dispute pas on discute si tu permet ;)

  • #106 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 13 h 48 min

    @Amélie : là aussi, chacun voit midi à sa porte :-) Je suis inscrite sur Netlog, j’ai reçu pas mal de messages le jour de mon anniversaire, ça ne m’a pas fait plaisir du tout, je ne connais pas ces gens, et ils en ont rien à foutre de moi aussi, à part que j’ai une jolie bouille sur ma photo.

    C’est un mode de fonctionnement. Le mien en l’occurence. Et il me va bien au teint.

    Il te semble réducteur, certes.
    De mon point de vue, c’est le tien qui est réducteur.
    Parce que si je dois envoyer un petit mot à chaque personne que j’ai trouvée sympa et qui a une passion que je connais, j’y serais 24/7.
    (sans compter que mes collègues sont assez doués à ce jeu là aussi, et que j’en ai un certain nombre, de collègues – genre un bon million? :-D)

    Et pendant ce temps-là, qui c’est qui va faire mes solos à la chorale, mmmmm????
    Et faire vivre mon réseau d’anciens?
    Et faire vivre mon réseau perso?
    Et aller faire des soirées Cartes de visites et petits fours? (en vrai, ça s’appelle des tables rondes, des séminaires et des colloques, mais personne n’ai jamais sérieux la-dedans :-D)
    ;-))))

    J’ai souvenir du forum marmiton où on postait les dates et heures d’émissions culinaires et où on débattait dessus pendant des heures (si ça partait pas en live, et des jours si ça partait en live). Où est la valeur ajoutée de FB par rapport à cela? Je m’interroge.

    Je répète : ce n’est pas parce qu’on a l’impression que les nouveaux trucs "à la mode limite c’est l’hystérie interplanétaire et très troooop has been si t’y es pas" n’apportent rien de nouveau qu’on est forcément rétrograde.

    J’ai testé pas mal de trucs et (malheureusement, c’est bête et le monde est mal fait) la vie réelle, c’est ce qu’on fait de mieux pour l’instant.
    Et en plus, c’est même bien plus drôle.

  • #107 lizou le 21 janvier 2008 à 13 h 54 min

    Le prend pas mal Cec, je dis ce que je ressens à la lecture des échanges, si ça t’ennuie pas. Y’a limite de la tension.

  • #108 dola le 21 janvier 2008 à 13 h 57 min

    J’adore la photo ! elle me fait mourir de rire.
    Concernant face-book. :Bof un ami m’ a envoyé une inscription mais je ne me suis pas trop penchée dessus.
    Ca me gonfle déjà quand mes copines de la résidence me disent : "tiens t’es rentrée tard hier soir, j’ai pas vu de lumière" ( je les aime bien mais bon j’ai pas forcément envie de m’étaler sur mon emploi du temps..) Alors si c’est pour que toute la planète sache que je suis allée au resto hier…Et puis il faut ménager les suceptibilités etc. bref pas envie de m’enquiquiner avec ça. j’ai déjà un réseau dédié au professionnel ça suffit , LinkedIn dont certaines ont parlé.

    Un avantage que je vois c’est de retrouver des personnes avec qui le courant est bien passé et puis hop on s’est bêtement perdu de vues.

    Sinon j’ai entendu dire que facebook "fliquait" les connections pour permettre de connaître les centres d’intérêts des internautes et les cibler d’un point de vue marketing.
    Possible ou pas, big brother ou pas ?

  • #109 Dorothée le 21 janvier 2008 à 13 h 57 min

    J’ai une relation super ambivalente avec FB, tout m’énerve mais finalement je suis à fond dedans. Les photos qu’on t’envoie en te disant de les forwarder pour voir ce qui se passe (jamais rien, encore heureux) me font enrager et prendre parfois mes amis pour des cons. J’ai réglé les options d’intimité au maximum et mis finalement beaucoup d’infos me concernant, mais jamais je ne mettrai des contacts pros dedans (trop dangereux); fb ça reste une façade.

    En revanche, après une période longue et difficile où j’ai perdu de vue pas mal de gens, ça permet de retrouver certains qu’on regrette de manière informelle, et c’est la raison principale pour laquelle j’y suis. C’est surtout vrai pour des gens que j’ai pu rencontrer à l’étranger, grâce à FB j’ai repris contact (et revu) mon ancienne coloc de Londres que j’adorais, et je suis au courant de la vie des uns et des autres sans avoir à écrire des mails (je déteste ça) ou chatter sur msn (encore pire). C’est assez pratique aussi pour gérer les invites à certaines soirée, plus besoin de se fendre d’un mail, on clique juste pour dire si on va venir ou pas.

    Pour le reste et comme dans la vraie vie, ce n’est souvent qu’une façade, où je me cache derrière l’absurde (Ionesco est mon ami), ceux qui me connaissent "en vérité" savent décrypter. L’anglais ne me dérange pas, de toutes façons c’est la langue que j’utilise avec les amis étrangers non germanophones, mais pour ton info il y a actuellement des gens qui planchent pour traduire FB en français donc ça ne devrait pas tarder ;-)

    Sinon, ce qui est cool c’est que quand tu refuses l’invite de quelqu’un la personne n’en sait rien (elle peut s’en douter mais c’est tout), idem quand tu la supprimes. Et tu peux empêcher certaines personnes d’avoir ne serait-ce que connaissance de ton existence facebookienne (on dégage totalement l’ex psychopathe qui fait peur).

    Donc pour moi c’est un carnet d’adresses amélioré avec mises à jour "automatiques" et quelques jeux (Flirtable, What Beatle Are You, etc), mais je refuse systématiquement les jeux où on est obligé d’inviter des amis, si je joue c’est pas pour spammer les gens…(hélas je crois que certaines applications le font quand même).

  • #110 Dorothée le 21 janvier 2008 à 13 h 59 min

    PS: je déteste bien plus les sites de networking professionnel, on se fait draguer dessus alors qu’il y a plus d’éléments pour nous identifier, et les gens cherchent clairement à utiliser tes contacts pour en faire des fichiers commerciaux, beurk beurk :-(

  • #111 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 14 h 05 min

    @Lizou : si c’est à moi que tu fais allusion, je signale que je ne suis pas tendue du tout :-) Je suis en train de faire des recherches pour un client (qui pourraient aider Laurettebis d’ailleurs, c’est de la formation permanente) tout en mangeant de la pizza à la raclette. Tu penses bien que FB n’est pas la priorité, là ;-))

  • #112 globulita le 21 janvier 2008 à 14 h 08 min

    Internet fait partie de la vie réelle, du moins à mon avis, du moment qu’on ne se coupe pas de sa vie sociale. C’est un moyen de communication de plus, comme le téléphone, le télégraphe, les signaux de fumée, etc. Facebook est également un truc de plus, pas une révolution.

    De ma courte expérience, c’est une plus-value. Je fréquente pas mal de soirées où les gens se connaissent de vue et ont tendance à se snober ou ne pas oser se causer. Et ben, maintenant, vu qu’on est "amis" sur FB, on se dit bonjour en bonne et due forme et cela permet d’engager la conversation facilement par rapport à la dernière bêtise qu’on a posté ou de continuer une discussion facebookienne "en vrai".

    Bon, je vais aller acheter un pomelo, j’ai une candidate légionnaire toute désignée… Et je mettrais la photo sur FB!! ;-)

  • #113 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 14 h 10 min

    Ho c’est marrant Dorothée, moi sur LinkedIn (networking pro) je n’avais jamais été emm… en étant en france

    Et là depuis que je suis aux pays-bas ou le marché de l’emploi est favorable aux employés, ben je suis caontactée… par des boites de recrutement qui me proposent du boulot !!

    Je ne savais même pas que c’était détourné par certains

    Killis… de la pizza à la raclette ??? tu partages ??? et promis je mets sur FB la photo du chat et du pomelos si j’arrive à les toper :))

  • #114 Johanna le 21 janvier 2008 à 14 h 11 min

    Je me suis inscrite sur Facebook il y a quelque temps déjà et c’est juste l’horreur!! J’en suis complètement addict! Le pire, c’est que je sais pertinemment que cela ne sert à rien mais je ne peux pas m’en passer!
    Comme tu acceptes tout le monde, je m’en vais de ce pas t’envoyer une invitation! ;)

  • #115 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 14 h 15 min

    @Cec : ça fait loin la Nollandie juste pour une part de pizza :-)) C’est super simple à faire et c’est une recette Marmiton Certified : http://www.marmiton.org/recettes...

    J’ai utilisé de la raclette fumée (brézain) c’est MMMMMMMMMMMMMMMMMM
    Au rythme où ça va, je vais devoir ressortir m’acheter de la raclette ;-)

  • #116 Diripouf le 21 janvier 2008 à 14 h 15 min

    Je voudrais pas dire mais Facebook c’est exactement comme TOUT le reste des modes de communications modernes : c’est ce qu’on en fait. Point.

    Entre le profil d’Helene ou il n’y a aucune donnee perso et le profil de ma cousine ou on voit limite la couleur de son string, entre les relations hypocrites virtuelles faites de pokes et de larguages de moutons et une utilisation a but personnelle, pour ecrire a des gens qu’on a perdu de vue…

    Ben il y a une sacree difference, tout betement parce que nous sommes toutes differentes.

    J’ai connu des relations superficielles par telephone, et des echanges profonds sur Facebook.

    Faudrait pas oublier que tout ca, ce sont des outils, qui sont ce qu’on en fait. Rien de plus, rien moins.

  • #117 lizou le 21 janvier 2008 à 14 h 17 min

    Killis Bah si tu manges de la pizza ça peut pas aller bien mal. Et bon j’espère que ton interlocutrice mahge aussi de la pizza. ;-)
    j’ai eu l’impression que c’était devenu un jugement de la façon qu’ont les gens de choisir et entretenir leurs relations plus que sur le moyen de communication en lui même.
    pour le pamplemousse, gaffe le jus colle aux poils. Mon dieu hors contexte c’est dégoutant.

  • #118 louise le 21 janvier 2008 à 14 h 22 min

    j’ai pas tout tout lu mais je remarque que pas mal d’entre vous trouve que fesse bouc n’a pas bcp d’interet, avec ses tests ses jeux debiles tout ca …
    c’est peut etre aussi une question de generation, loin de moi l’idée de traiter qui que ce soit de vieille bique, mais j’ai la vingtaine et TOUS mes amis, connaissances etc de mon age ont facebook et y passent bcp de temps ! apreès myspace msn skype tout ca puis qu’on a 15 ans, les infos perso, les photos tout ca c’est limite normal pour tout le monde !

  • #119 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 14 h 24 min

    @louise : dans mes bras ! Enfin quelqu’un qui confirme qu’il y a un vrai grand écart entre les trentenaires et les vingtenaires ;-)) Je vais pouvoir snober TOUS mes étudiants maintenant :-D

    (en tant que vieille, je peux, non?)

    (OMG j’ai même pas 30 ans c’est trop la loose ;-))

  • #120 Hélène le 21 janvier 2008 à 14 h 25 min

    Clea en effet, moi ce qui m’intéresse c’est le networking, donc au moins de ce côté je me suis pas plantée.

    Amélie tu résumes donc assez bien l’intéret que j’y trouves, sous mes airs de caricaturer le truc à mort ;-)

    dola cette histoire de fliquage à but marketing me paraît très possible.

    "carnet d’adresses amélioré", c’est tout à fait ça Dorothée.

    Bien vu Diripouf.

    louise bien sûr que c’est une question de génération, ça joue vachement.

    Pablo jusqu’ici je résiste vaillamment au invitations à aller sur Second Life, pas mal de mes « amis Facebookiens » étant très portés sur les univers virtuels. Il n’est pas dit que je ne finirai pas par craquer, ça m’intrigue beaucoup ;-) (et rien que l’idée de jouer à la poupée avec mon avatar me fout en transe ;-))

  • #121 Hélène de l’Ile Maurice le 21 janvier 2008 à 14 h 27 min

    Je crois que si tu demandes à un jeune de 20 ans ce qu’il pense du concept Facebook, il te répondra que c’est génial ! Nous ne sommes peut être pas la cible …

  • #122 Sarah le 21 janvier 2008 à 14 h 37 min

    J’avoue qu’au début j’ai aimé facebook, ça m’a amusé, maintenant je suis plus que lassée, seul avantage: envoyer des messages commun en étant sûr de n’oublier l’email de personne, mais bon, c’est un détail, ou retrouver des personnes perdues de vue, et là si je reste quand même en faveur de facebook, c’est pour ça: une très bonne amie perdue de vue il y a 2, 3 ans, qui avait changé d’email, de portable, et… de pays et nom de famille….!!! Merci facebook ^-^

    Sarah

  • #123 Dorothée le 21 janvier 2008 à 14 h 39 min

    Ah que si Cec jeune mariée on se fait draguer sur les sites de networking "professionnel", et je suis super rigide là-dessus, je suis d’accord pour qu’on me drague aux endroits faits pour (donc flirtable par exemple, si j’y suis ça veut dire que je suis d’accord, mais quand des amis d’amis d’amis viennent me parler de la pluie et du beau temps j’aime pas ça du tout), mais si on me drague sur un truc "pro" ou quand je vais acheter mes clopes je sors mes griffes :-)

    En revanche j’ai pris un pot récemment avec un mec qui m’a suivie pendant toutes mes études (prépa + école, ça fait beaucoup), il m’a embrassée et m’a dit "ça faisait dix ans que j’en avais envie", j’ai trouvé ça super chou :-))) alors que toutes ces années "ensemble" on avait des rapports superficiels, dès qu’il y a "groupe" autour on n’ose pas vraiment prendre de risques, un bisou ou un vent c’est quasiment du domaine public….

  • #124 Amélie le 21 janvier 2008 à 14 h 43 min

    @ kilis : juste une précision : jamais je ne traiterais de "has benn" ou quoi que ce soit dans le genre… je me débrouille à contacter mes amis qui n’ont pas encore de portable en jonglant avec leur numéros de fixes (bureau, maison…) et leurs mails alors mes amis qui ne sont pas sur facebook je m’en fous, parce que de toute façon, je n’ai pas de relations avec eux sur FB d’ailleurs je n’ai invité qu’une seule personne sur FB, pour qu’elle voit le profil d’un mec dont elle était folle amoureuse il y a quelques années…

  • #125 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 14 h 47 min

    @Amélie : oh mais t’en fais pas, j’ai bien compris :-) De toutes façon, pour moi has been, ce n’est pas une insulte, j’ai effectivement déjà vécu. Ce qui en soi n’est pas pour me déplaire.

    Ca ne se lit pas forcément, mais ça m’amuse beaucoup, cette discussion. Je rigole toute seule depuis que j’ai ouvert mon navigateur.
    Et je te trouve bien sympathique, d’ailleurs, Amélie.

    (sans compter que ça change considérablement des textes de lois. Quelqu’un peut m’expliquer pourquooooiiiiiiiii on ne peut pas rédiger une loi de façon SIMPLE???????????????)

  • #126 Amélie le 21 janvier 2008 à 14 h 54 min

    @ hélène : si tu veux jouer à la poupée, second life est fait pour toi… moi je n’ai pas accroché au-delà de ça mais pour ce que je connais de toi tu peux t’éclater…
    @ kilis : méfie toi du snobage d’étudiants quand même, parce que finalement, même avec 10 ans de différence on peut recroiser les gens, et une copine super distante avec ses étudiants s’est un jour retrouvée à côté de certains d’entre eux alors qu’elle était déchainée sur une piste de danse et… comment dire… ils ne l’ont pas loupée :-)

  • #127 lizou le 21 janvier 2008 à 14 h 55 min

    Heu rien à voir mais ya une vente privée Abaco on the net si ça vous interesse, moi non (les raisins sont trop verts) ils sont jolis les sacs et je crois me rappeler qu’Hélène en avait un? je pense à vous bande de flambeuses ;-))

  • #128 lili le 21 janvier 2008 à 14 h 55 min

    le pamplemousse vert farci au chat, tu la publies quand la recette?
    ;o)

    pour facebook, je crois que je me déciderai vraiment dès que ce sera plus du tout à la mode, comme d’hab
    je suis en avance d’un retard, pour l’instant (alors que kochonland, j’y joue pu depuis des lurettes)

  • #129 Dorothée le 21 janvier 2008 à 14 h 57 min

    "le pamplemousse vert farci au chat", je ne vais pas m’en remettre lili :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
    (pardon mais j’ai réellement hurlé de rire)

  • #130 Amélie le 21 janvier 2008 à 15 h 01 min

    @ kilis : on ne peut pas rédiger un loi de façon simple parce que chacun sait que les juristes sont des tordus et qu’il faudrait pas les frustrer :-) ceci dit je te trouve bien sympathique aussi : soyons friends sur facebook :-) (non pas taper !!!)

  • #131 Delphinoid le 21 janvier 2008 à 15 h 06 min

    Aaaah Facebook!!! Je fais de la résistance passive depuis plus d’un an maintenant pfiou!

    Je pense que je suis comme lili, je franchirai le pas quand ce sera complêtement démodé hu hu ;o)

  • #132 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 15 h 07 min

    @Amélie : je suis morte de rire, j’ai failli te demander ton facebook, et je me suis dit que c’était vraiment trop nul, comme blague :-D

  • #133 Lyly le 21 janvier 2008 à 15 h 11 min

    Alors pour en revenir à mon commentaire, en fait j’avais pas accroché avec la façon dont c’est présenté, et puis c’est pas très intuitif (enfin la fois et demie où j’y suis allée).
    Pour répondre à Killis, non les lois simples ça n’existe pas ;-)

  • #134 Hélène le 21 janvier 2008 à 15 h 12 min

    Où ça lizou ? (parce que "on the net", c’est vaste ;-))

    Delphinoid, lili, vous pouvez vous inscrire : je fais toujours les trucs fashion 8 ans après qu’ils soient passés de mode, si moi je me suis inscrite vous pouvez être tranquille, ça veut dire que le machin est dépassé ;-))

    Lyly tu m’étonnes que c’est pas intuitif, à ce point j’ai rarement vu ça !!

  • #135 Mathea le 21 janvier 2008 à 15 h 14 min

    Je suis sur FB pour le groupe MBDF version suisse, c’est – comme le disait Funanbulime – bien pratique pour éviter d’avoir 138 mails non lus dans sa boîte après 3 jours… Véridique !

    Pour ce qui est du chat, je veux essayer avec le mien dès ce soir, pauvre bête …. Est-ce que je peux essayer avec une orange plutôt qu’un citron ? Et après Hélène pourrait nous faire une mosaïque comme pour les yeux bleus ?

  • #136 lizou le 21 janvier 2008 à 15 h 16 min

    La blague de mon prof de civil c’est "formulation qui n’aurait pas fait rougir de Portalis huhu" les juristes on est pas tordu, juste particulier…au fait j’ai le droit de le poquer mon prof?

  • #137 lizou le 21 janvier 2008 à 15 h 17 min

    Private outlet pour les sacs, je voulais l’autorisation sinon ça fait publicité.

  • #138 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 15 h 22 min

    :)) je joue je joue pour la mosaique des chats casqués !!!

    Amélie, tu voudras bien la mettre sur FB si Hélène en veut pas sur le blog ??

  • #139 Hélène le 21 janvier 2008 à 15 h 23 min

    Mathea je suis morte de rire avec le coup de la mosaïque de chats ;-)))

    lizou tu peux y aller, je sais qui tu es, tu n’es pas un spammeur ;-)

  • #140 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 15 h 25 min

    et euh, personne connait une vente privée de kit THE CHAT GLADIATEUR qui contiendrait : chat + couteau à vider les agrumes + agrume de taille adaptée à la tete du chat ???

    Pfff j’suis sure qu’y a un créneau là, on va se faire des sous s’y on s’y met….

  • #141 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 15 h 28 min

    @Cec : tu es complètement folle, j’adore le concept –> on se fait un business plan sur linkedIn????

  • #142 Amélie le 21 janvier 2008 à 15 h 28 min

    pour vous faire rire, conversation msn à l’instant :
    Amélie dit :
    tu pourras me donner le mail de ta mère pour la campagne ?
    xx dit :
    je connais pas son mail par coeur mais elle a un profil sur facebook

  • #143 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 15 h 29 min

    Pour la mosaique de chats, j’ai un souci : le mien est blanc immaculé, avec un pomélo vert ça rendra pas, vous savez ou trouver des pomélos gris hématite???????

  • #144 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 15 h 30 min

    Yess Killis c’est parti, ‘tention hein faut pas oublié de bien rédiger un mode d’emploi, des fois que certains voudraient vider le chat pour le mettre sur l’agrume….

    Amélie ;) ca sent le ouikend typique de parisiens qui se retrouve à la campagne ou bien ?? et euhhh tu nous prendrait des kit THE CHAT GLADIATEUR pour animer ce ouikend ????

  • #145 Cec jeune mariee le 21 janvier 2008 à 15 h 31 min

    Amélie, pas de mauvaises intentions quand je parle de ouikend typique parisiens hein, je chassais aussi les occases de passer 3 jours dehors quand je vivais à paris ;)

  • #146 Mathea le 21 janvier 2008 à 15 h 34 min

    @Kilis : voudrais-tu essayer de lui mettre du fard taupe, ou bleu, selon sa couleur d’iris ? Après le conseil maquillage girlie en ligne, voici le relookage des chats….

    Moi j’suis partante, je tente le coup ce soir et dès que c’est photographié j’envoie les photos par mail à Hélène ?

  • #147 Fran le 21 janvier 2008 à 15 h 35 min

    AHahahhahaha Bon si ya mosaique de chat-agrume. Je participe hein. Je ne sais pas si ma fouine en serait heureuse mais quelle serait sa joie de savoir qu’elle serait sur le web mondial :))
    Bon entre temps, j’aurai les bras tailladés mais ce serait pour la bonne cause non ??
    En plus elle est belle ma petite chatounette !!

  • #148 Mathea le 21 janvier 2008 à 15 h 38 min

    @ Kilis : as-tu essayé un fard à paupières assorti à sa couleur d’iris ? Après le maquillage girlie en ligne, voici le maquillage en ligne pour chats ? hihihi

    @ Hélène : je tente l’expérience ce soir, et si le poilu est coopératif je t’envoie volontiers le résultat en photos sur ton mail…

    Et après on crée un groupe sur Facebook : "Les chats casqués d’agrume" hihihih

  • #149 globulita le 21 janvier 2008 à 15 h 39 min

    On devrait créer un groupe sur Facebook pour mettre les photos de nos chats casqués, style "les chats-agrumes". Bon, allez, je vais à la chasse au pomelo mais j’espère que la SPA ne va pas nous tomber dessus… J’aime mon chat, je ne lui veux aucun mal mais rigoler un bon coup, oui! :-)

  • #150 Amélie le 21 janvier 2008 à 15 h 39 min

    @ cec : non pas du tout, je suis bordelaise donc je peux être sur la dune du pyla en 30 minutes… la campagne c’est la campagne électorale ;-) la maman en question est volontaire pour donner un coup de main à "mon" candidat ;-)
    suis tellement là-dedans que ça me paraît évident et que j’ai mis 2heures à comprendre pourquoi tu parlais de WE.
    cela dit, un kit à chat citronné, peut-être… mais le directeur de campagne déteste les chats alors faut que je consulte ;-)

  • #151 globulita le 21 janvier 2008 à 15 h 39 min

    Tss, les grands esprits se rejoignent, n’est-ce pas, Mathea?

  • #152 Amélie le 21 janvier 2008 à 15 h 40 min

    @ globulita : il y a déjà un groupe des chats de bogota avec genre 900 photos alors les chats-agrumes pourquoi pas !

  • #153 Mononoke le 21 janvier 2008 à 15 h 41 min

    Désolée ça a peut-être été déjà dit car je n’ai pas lu les autres commentaires, mais d’une part, Hélène, tu peux tout à fait refuser de jeter des moutons ou de joindre tel ou tel groupe, ça ne pose pas de problème, d’autre part, les gens que ça énerve, comme ça a l’air d’être en partie ton cas, ne sont pas sur facebook (ou bien y sont mais y vont tous les 36 du mois et n’ajoutent aucune "application"), car il y a en effet quelques personnes qui ne goûtent pas ce site…

  • #154 Hélène le 21 janvier 2008 à 15 h 46 min

    Ben voilà Mononoke, j’y vais que quand je reçois un mail me signalent un tuc, et je n’ai ajouté aucune application ;-)

  • #155 Dorothée le 21 janvier 2008 à 15 h 46 min

    Pour le maquillage de chats demandez conseil à Siamoise Cramoisie, elle avait mis du mascara à la sienne :-)
    Pfff je peux pas participer, je n’ai qu’un hamster nain, je lui fais un casque en litchee?

  • #156 lili le 21 janvier 2008 à 15 h 46 min

    hamster + citron vert, ça le fait?

    qu’est-ce qu’il ya de petit comme agrume, un kumquat?

    alors je peux aussi faire un oiseau casqué, si je vise bien (et vite)

  • #157 Mathea le 21 janvier 2008 à 15 h 47 min

    Désolée d’avoir posté deux fois, internet est à la peine ici aujourd’hui.

    @ Globulita : effectivement, l’idée s’est déplacée sur le bord du Léman :-))

  • #158 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 15 h 52 min

    @Mathéa : mon chat a les yeux vert-jaune clair. Niveau fard, ça fait au moins du rouge vif, cette affaire. Et il va me faire des allergies. Et en plus, c’est un male, alors faudra lui acheter un fard Mac. No way :-D

  • #159 globulita le 21 janvier 2008 à 15 h 55 min

    J’ai craqué… Que même que j’ai dû manger une orange sanguine pour ça… Bon, allez, je crée le groupe sur Facebook…

  • #160 Hélène le 21 janvier 2008 à 15 h 56 min

    Non c’est pas vrai globulita ?? Tu as fait un casque à ton chat ?? Roooh, pauvre bête ! ;-))

  • #161 Delphinoid le 21 janvier 2008 à 15 h 57 min

    Pff alors d’habitude, en lisant ce blog, j’ai envie d’acheter du makeup ou des livres, mais là maintenant, tout de suite, je me dis qu’il faudrait que j’aie un chat ;o))))

  • #162 Mathea le 21 janvier 2008 à 15 h 58 min

    @ Kilis : le mien aussi, matou. Suis déjà pas certaine qu’il se laisse faire pour le couvre chef, alors le maquillage… Par contre je suis preneuse de vos techniques pour l’agrume ? !!

  • #163 globulita le 21 janvier 2008 à 16 h 04 min

    Le groupe est créé!!!

    Cherchez "les chats-agrumes"

  • #164 Mathea le 21 janvier 2008 à 16 h 06 min

    @ globulita : excellentes les photos sur FB !! mdrrr !! Docile la bête…

  • #165 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 16 h 07 min

    Seigneur, quand je pense que j’ai deux chats…

    et que mon homme est en train de revenir des courses avec des pamplemousses (enfin, j’espère qu’il y a pensé, vu que je suis en état de manque).

    non, je ne peux pas faire ça, c’est mal….

  • #166 Hélène le 21 janvier 2008 à 16 h 07 min

    Seigneur, vous êtes vraiment de grandes malades, ça me ravit chaque jour un peu plus ;-))

  • #167 bizou le 21 janvier 2008 à 16 h 08 min

    Salut Hélène, ben facebook je me suis inscrit l’année dernière car je vivais en Angleterre et comme j’ai (pas mal) ;) :) d’amis britanniques mais aussi d’autres pays, ça permet de garder le contact, de voir ce qu’ils font, de s’envoyer des photos… bref on se perd pas de vue … cela dit je comprends que ça peut être d’un intérêt moindre…. bises ….

  • #168 globulita le 21 janvier 2008 à 16 h 10 min

    Vous pouvez pas imaginer comme je me marre toute seule (mon chat un peu moins)!!!

    Merci Hélène et Facebook pour ce fou-rire!

  • #169 bizou le 21 janvier 2008 à 16 h 11 min

    heu….inscritE … pardon

  • #170 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 16 h 12 min

    t’as vu Hélène, à 16h07, nous avons simultanément invoqué le seigneur…

    c’est beau non?

  • #171 Hélène le 21 janvier 2008 à 16 h 15 min

    bizou sois la bienvenue !

  • #172 Mouniou le 21 janvier 2008 à 16 h 18 min

    Inscrite à Facebook, je me suis dis que tu dormirais la tête dans ton écran….!
    Mais ça n’a pas trop l’air, et comme disent certains commentaires (même si je n’ai pas tout lu – excuse), c’est un moyen à utiliser comme on le souhaite. Si l’on n’a pas tendance à être addict.
    Et c’est bon pour ton blog, et ce que tu fais.

  • #173 Fanchette le 21 janvier 2008 à 16 h 18 min

    Bon dieu (Mah Yu je m’y mets) ça donne envie de s’inscrire pour voir vos chats !!
    J’ai pas de chat, que des mandarines à la maison et pas de Facebook : je me sens nounouille…

  • #174 missJulie le 21 janvier 2008 à 16 h 22 min

    Pas l’temps de lire tous les coms, so sorry si il y a répétition…Face Book, paraît que c’est entrain de devenir FESSES Book, le plus grand terrain de chasse qui est en passe de détrôner Meetic, T’imagines!!

    Bien dac avec toi sur tout!! J’trouve vraiment que ça va trop loin…Bon, et puis moi, les emmerdeurs que j’ai laissés tomber y’a 15 ans, j’ai pas forcément envie de les retrouver hein!! ;-)

  • #175 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 16 h 24 min

    Trop trop la loose….je connais un paquet de monde sur Facebook. Même que j’aurais intérêt à m’inscrire.
    (Globulita, tu en portes l’entière responsabilité, c’est trop tentant cette histoire de chat :-)))

  • #176 funambuline le 21 janvier 2008 à 16 h 28 min

    http://www.facebook.com/group.ph... Les chats-grumes, vous êtes toutes dingues, bon c’est pas tout ça, mais faut que j’aille choper globulita avant qu’elle dévalise le marchand d’agrumes!!!

  • #177 Marouchka le 21 janvier 2008 à 16 h 32 min

    Globulita… J’ai pas pu m’en empécher. Je suis allée voir les photos de ton chat… Superbes… Dis-donc, cela n’a même pas l’air de le déranger son casque orange. Tu lui a filé du prozac avant la séance photo ?

  • #178 Fran le 21 janvier 2008 à 16 h 35 min

    Ahahahhahahaha Le groupe est crée ?? Je fais tacher d’aller faire une recherche ce soir un. J’ai un ananas, vous croyez que ça pourrait le faire quand même ?? J’ai pas tellement le temps d’aller au marché pour un pomelo :))
    Hein vous m’accepterez quand meme dans le groupe ??
    Suis morte de rire en vérité !!

  • #179 Kilis Sex Symbol le 21 janvier 2008 à 16 h 35 min

    Ca y est, je suis inscrite et morte de rire.

    La bonne nouvelle, c’est que j’ai retrouvé une vieille cops que j’avais perdu de vue.

    La mauvaise, c’est que je file un mauvais coton : aujourd’hui facebook, et demain? ;-)

  • #180 Milie le 21 janvier 2008 à 16 h 41 min

    Je suis en train de pleurer de rire devant le chat gladiateur "orange". Déjà ce matin, il m’avait fallu 10 min pour me remettre du fou rire avec le chat gladiateur "pomelo"… Pourquoi j’ai pas de chat?!

  • #181 alex le 21 janvier 2008 à 16 h 47 min

    Pauvres bêtes… ! ;-)

  • #182 funambuline le 21 janvier 2008 à 16 h 50 min

    Hélène, je parie que tu ne t’attendais pas à ça en écrivant ton article, me trompe-je :-D
    Tous ces pauvres chats martyrisés…

  • #183 Amélie le 21 janvier 2008 à 16 h 50 min

    kilis inscrite !!! c’est la victoire du jour !!!

  • #184 Cagaroule le 21 janvier 2008 à 16 h 51 min

    Les photos sont énoooooorme! Entre le chat et l’idée d’appeller l’album Pimp my globule!!!

    Globulita, en tout cas, tu découpes trop bien les agrumes :-))))

  • #185 funambuline le 21 janvier 2008 à 16 h 51 min

    Kilis, si tes initiales sont CC et que tu as un ruban dans les cheveux sur ton profil FB, et ben t’es super canon!!!!

  • #186 alex le 21 janvier 2008 à 16 h 54 min

    Il est fou le bouzou !!

  • #187 Cunégonde le 21 janvier 2008 à 17 h 09 min

    Qu’est ce qui se passe, il est pas parti, mon com ? C’est pas demain que j’irai sur FaceBoock !
    Je recommence : Je me suis déjà fait violence pour rentrer sur ton Blog Hélène, et je ne regrette pas, mais FaceBoock ne m’inspire pas, je crains de tomber dans le voyeurisme.
    Trognon la photo, maintenant je ne pourrai plus voir le chat de ma voisine sans un agrume sur la tête …

  • #188 Kilis Sex Symbol rougissante le 21 janvier 2008 à 17 h 11 min

    Merci funambuline :-))

    @Amélie : mouais, victoire, je sais pas, j’ai bien envie de le laisser mourir de sa belle mort, mon livre de visage.

    Sérieux, je capte toujours pas l’intérêt du truc, à part pour visualiser des photos de chagrumes :-D

  • #189 Christine le 21 janvier 2008 à 17 h 11 min

    Hélène, tu as déclenché une épidémie de torture de chats chez des lectrices un peu allumées, c’était pas prévu, ça, hein ?? :o) Décidément, Facebook mène à tout …

  • #190 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 17 h 13 min

    pfff, yavait plus de pamplemousses au supermarché :-(

  • #191 kabotine le 21 janvier 2008 à 17 h 18 min

    Bin moi, je suis très fan de ce genre de trucs. J’ai retrouvé des gens avec qui j’ai fait mes études et quivivent au quatre coins du globe !Hé oui, ma pauvre Lucette, je suis une face de boucq addict ! Par contre, je comprends qu’on puisse ne pas l’être.
    Pour les amis, je suis comme toi, uniquement ceux que je connais de visu. A vrai dire, je ne savais pas que tu était "vraiment" sur facebook, je pensais que derrière ton nom se cacaht le group de tes fans…
    Si non, as tu essayé le poker ou les attaques e vampires ? très drôle aussi…
    ok, je sors…

  • #192 ilagam le 21 janvier 2008 à 17 h 38 min

    je comprends rien à face book mais j’adore les expressions que tu utilises, hélène, limite je les note pour m’en re-servir (je peux?)

  • #193 turquoise le 21 janvier 2008 à 17 h 42 min

    J’arrive après la crise, mais du coup j’ai lu TOUS vos comm en 1/2 heure, faut le faire ! et qu’est-ce que j’irais bien fiche sur FB alors que vous êtes toutes tellement loufoques et que j’ai un peu l’impression d’en connaître certaines à force de lire leurs délires ?
    C’est d’ailleurs particulier, ce type de relations : évidemment pas des amitiés, puisqu’on ne s’est jamais rencontrées, mais des élans de sympathie , de l’intérêt , ou même envie de faire plus ample connaissance …et ça m’arrive souvent de croiser une femme à l’air sympa dans la rue et de me demander si ce n’est pas une telle …
    Hors sujet – mais disons qu’on parle de maquillage de chats : Hélène, tu te plaignais des fàp Bourjois qui tiennent mal – je viens de découvrir une marque canadienne dont les fàp ont l’air très résistants : Nacara ; ils sont présentés presque exactement comme les MAC et coûtent 9 E aux Gal Laf Montparnasse ; et il y a des tas de jolies couleurs …

  • #194 zaza le 21 janvier 2008 à 17 h 52 min

    j’adore cette photo qui est normalement accompagnée du commentaire : Que faire avec un citron vert, un cutter, et un chat coopératif ? reponse = voir photo !!!!

    facebook ça me tente pas vraiment et ton billet ne m’y encourage pas c’est le moins que l’on puisse dire !!!!

  • #195 Isobel le 21 janvier 2008 à 17 h 55 min

    Comme certaines d’entre vous, FB ne m’intéresse pas trop. J’ai déjà suffisamment à faire avec les mails, Skype, MSN, lire les blogs … Alors ça en plus !!! Je n’aurais définitvement plus le temps de bosser du tout. ;)
    Copain d’avant, j’ai testé par contre. Ca m’a permis d’avoir des nouvelles de vieux potes du lycée, d’apprendre que tout allait bien pour eux … J’ai bien aimé. Par contre, je pense que si j’y croise une photo de classe, ça va me faire franchement moins délirer. Parce que le look de l’époque, bon euh … :((

    Sinon la photo du chat est excellente. Je la connaissais, mais on ne s’en lasse pas.
    Il y a un site qui compulse des photos de chats (pour l’essentiel). Les sous-titres sont parfois pénibles. Mais je me suis quand même pris de bons fou-rires.
    icanhascheezburger.com/

  • #196 Diripouf le 21 janvier 2008 à 18 h 03 min

    Je suis explosee de rire, je pense qu’on detient la palme du groupe le plus debile !!

    Si Helene nous rejoint, on aura l’immense satisfaction de l’avoir debauchee au moins un petit peu :-D

  • #197 Cec jeune mariée le 21 janvier 2008 à 18 h 28 min

    … pfff c’est malin, maintenant j’ai envie d em’inscrire sur facebook… juste pour voir les chats !!!!!!!

    Mais j’avais dit NAN ;)

    Je vais tenter de résister (quelques heures au moins ???)

  • #198 lili le 21 janvier 2008 à 18 h 37 min

    miaouhouhouh je suis en rade à getting started, je veux juste arriver aux chagrumes, pas voir mon carnet d’adresses en live

  • #199 Mlle Crapaud le 21 janvier 2008 à 18 h 52 min

    Facebook… j’ai "résisté" pendant longtemps, et puis un jour j’ai adhéré à une association et c’était plus pratique niveau organisation d’être facebooké, donc je me suis inscrite. Et puis en fait des gens m’ont retrouvée, alors j’ai refusé d’être leur amie et ils l’ont très mal pris. Je m’en sers pour m’amuser mais en fait je ne suis ni addict ni récalcitrante…

  • #200 Marie D. le 21 janvier 2008 à 18 h 56 min

    Moi j’ai craqué sous la pression il y a quelques mois mais j’ai trouvé ça drôle quelques jours, pas plus. Ca m’a aussi permis de retrouver des gens perdus de vue et de garder contact avec des amis à l’étranger sinon…

    En tous cas ma pauvre Hélène je crains bien qu’après cette confession tu reçoives des dizaines de "friends requests" maintenant que tout le monde sait que tu y es hi hi hi (quoi c’est pas drôle?)

  • #201 lilas le 21 janvier 2008 à 18 h 57 min

    eh bah là, mon facebook plante et je suis vraiment triste de ne pas pouvoir y acceder parce que c’est devenu ma boite mail !!
    aaah facebook addict !

  • #202 Lilimpro le 21 janvier 2008 à 19 h 01 min

    Je suis assez d’accord avec Amélie (commentaire 30). Facebook ça sert à ce genre de choses, comme garder contact avec des gens du bout des doigts (mais est-ce que c’est vraiment ça la vie?). Et d’un point de vue réseau c’est vraiment intéressant. Fan d’improvisation, je rencontre des improvisateurs par ce biais (comme par le biais des blogs).

    Par contre, c’est aussi l’engrenage que tu décris Hélène: tu sais tout de tout le monde, et je te bénis d’être aussi réglo sur le respect de ton intimité et de celle des autres. Moi il m’arrive d’aller voir les photos de certaines personnes. Et aussi, lorsque je suis rentrée de Bruxelles, quelqu’un que je connais à peine m’a dit "alors, c’était bien Bruxelles?". Merci Facebook…

  • #203 Lilimpro le 21 janvier 2008 à 19 h 02 min

    Ah ah! Icanhascheeseburger, je suis fan aussi (d’ailleurs je deviens trop blog addict… et dire que j’ai commencé avec monblogdefille…)

  • #204 turquoise le 21 janvier 2008 à 19 h 11 min

    Hou là là, Lilimpro, ça me rendrait dingue qu’un inconnu me demande des nouvelles de mon dernier voyage … j’aurais l’impression d’être surveillée par Big Brother en permanence … et, de plus, tout un tas d’entreprises peuvent te cibler pour essayer de te vendre n’importe quoi . Quant au coup de "veux-tu être mon ami(e) ? " ça me paraît absolument pathétique …mais, comme le disait fort justement l’une de vous, ça doit être générationnel .

  • #205 globulita le 21 janvier 2008 à 19 h 39 min

    Je reviens des courses… Pas trouvé de pomelo pour faire comme sur la photo mais j’ai trouvé des pamplemousses (j’en ai même donné un à funambuline… pour son chat… pas pour les vitamines…). J’ai ajouté des photos à notre super groupe qui va sauver l’univers: http://www.facebook.com/group.ph...

  • #206 lizou le 21 janvier 2008 à 19 h 47 min

    zetes vilaines maintenant j’ai envie d’aller sur FB voir les chats casqués et voir la tete de kilis (on voit pas des sex symbol tous les jours!) c’est nul je sais pas faire.

  • #207 Hélène le 21 janvier 2008 à 19 h 56 min

    Bon sang la photo du chat de globulita est grandiose, il a l’air ultra vexé ;-)))

    Fran j’adore quand tu dis "en vérité" ;-))

    funambuline en effet je croyais avoir affaire à de amis des bêtes, avec vous, en fait pas du tout ;-))

    Cunégonde c’est très bien, reste sur mon blog et ne va pas sur Facebook, c’est pas du tout pareil ;-))

    Christine avec un peu de bol la prochaine fois s’en prendra à des enfants plutôt qu’à des chats (oh ça va, si on peut plus rigoler… ;-)))

    Mah-Yu c’est démentiel ton truc, comment il peut ne plus y avoir de pamplemousses ?? Tu habites en Pologne ou bien ? ;-))

    Ben non kabotine, je fais pas des groupes de fans, quand même, je me prends pas pour Claude François (dieu m’en préserve, quelle coiffure atroce !).

    ilagam je t’en prie, fais-donc ! ;-)

    turquoise je suis d’accord avec toi, c’est bien plus convivial ici, et je note d’aller courageusement en expé aux Galafs pour voir tes fards Nacara (j’aime pas les Galafs, je suis Printemps addict, mais si tu le dis, et vu que c’est le même pays que MAC, j’irai voir ;-).

    Isobel c’est ça le truc : je n’ai pas Skype et je ne réponds pas sur le téléphone normal, et j’ai désactivé MSN, ça me bouffait mes journées ;-)

    Diripouf ça risque pas j’ai pas de chat et pas du tout l’intention d’en avoir (je veux pas d’enfants, c’est pas pour me coller ce fil-là à la patte ;-))

    Alors Cec ? Tu en es où ? ;-))

    C’est vrai Mlle Crapaud ??? Des gens l’ont très mal pris ??? Quelle horreur, j’ai bien raison d’angoisser !!

    Marie D. je confirme, j’en ai reçu plus en une journée que depuis mon inscription. Je les ai toute déclinées poliment ;-)

    Lilimpro ça me demande pas d’effort d’être réglo et je n’ai aucun mérite, le voyeurisme ne m’intéresse tout simplement pas. Je ne lis pas de journaux people, par exemple, je trouve le concept assez atroce…

    Bon sang je hurle littérlaement de rire devant les chats casqués, c’est démentiel à un point inimaginable !!! ;-)))))))))))))))))))) Ils ont l’air tellement vexés, et en même temps hyper sur leur quant à soi, genre « vous pouvez rigoler bande de nazes, même pas mal », ça me fait complètement délirer ;-)))))))))))

  • #208 Mah-Yu le 21 janvier 2008 à 20 h 31 min

    Hélène, je ne vis pas en Pologne, mais presque à Paris, cependant, maintenant que tu le dis, c’est vrai que c’est bizarre qu’il n’y ait pas de pamplemousses au supermarché, il est sans doute plus vraissemblable qu’ils aient été plus petits que d’habitude, ou d’une couleur différente, et que mon amoureux ne les ait, en conséquence, pas reconnus.

    Mais c’est pas grave, il a ramené des bonbons chimiques et des nouilles chinoises, il est absout.

  • #209 Hélène le 21 janvier 2008 à 20 h 39 min

    Mah-Yu en même temps va donc faire un casque pour chat avec des nouilles chinoises, je te souhaite bien du courage ! ;-)))

  • #210 ombrelle le 21 janvier 2008 à 20 h 49 min

    alors les filles, je vous le dis tout de go, facebook c’est genial!! vous pouvez renouer contact avec vos vieux potes de fac, et puis les applications, on est pas obliger de dire oui…pleins de trucs a partager au contraire!!!

  • #211 Amélie le 21 janvier 2008 à 20 h 51 min

    @ Mah-yu et Hélène : ça peut faire une jolie perruque pour chat des nouilles chinoise, non ? ;-)

  • #212 turquoise le 21 janvier 2008 à 20 h 52 min

    ça rappellerait un peu la coiffure de Claude François – justement tu en parlais !
    Pour les fards Nacara, ça se trouverait aussi dans certains Monop … et en ce qui concerne le joli blush de chez Revlon, pas moyen de le trouver . Mais je ne renonce pas !

  • #213 milto le 21 janvier 2008 à 20 h 54 min

    Salut Helene (desole pas d’accent sur ce clavier), Tu as effectivement bien decrit le truc de facebook… Je pourrais faire une these sur le sujet mais je vais eviter. Disons que facebook c’est bien quand on est un peu exhibionniste aussi je pense. Pour la petite histoire je connais une fille, elle etait assez timide et pas particulierement fetarde a la base et bien depuis qu’elle a commence a utiliser facebook, elle s’est transformee… en une sorte de Britney Spears. Peut-etre qu’elle veut prouver quelque chose, genre qu’elle est vraiment cool ou qu’elle a vraiment une vie. Bref, comme tu le sais (ou pas) je vis en Angleterre (a Londres) et elle est sud africaine (et vis a Londres aussi donc). Donc tous ses amis de back home evidement sont sur facebook (etant donne qu’a la base c’est un site pour les anglophones). Donc je crois qu’elle a voulu faire genre je suis une fille incroyable qui vit une vie incroyable in London donc tu la vois dans tous les clubs, un coup deguisee, un coup a moitie a poil, un coup completement defaite, entouree de ses nouveaux amis tout aussi exhibitionnistes. Comme quoi facebook… ca a change la vie de certaines personnes…. ;-p

  • #214 Hélène le 21 janvier 2008 à 20 h 59 min

    Ah ombrelle heureusement que tu es là, enfin un commentaire positif sur Facebook !

    turquoise c’est peut-être une ancienne collection ce blush… j’essaierai de trouver des équivalents et je t’enverrai les références ;-)

    milto en effet je pense qu’il y a une dimension exhibitionniste pour certains, mais comme j’ai un blog je suis déjà pourvue de ce côté, c’est sans doute pour ça que ça m’échappe ;-))

  • #215 Elsonia le 21 janvier 2008 à 21 h 09 min

    Ah les filles, vous êtes totalement cinglées là avec vos chats-agrumes, c’est à mourir de rire ;-))))))))))))))))))))) C’est sûrement pour ça que j’adore être ici !!!

    Bon je n’ai pas de chat mais seulement des oranges, je fais quoi là ???

    Je me colle la pelure sur la tête et publie la photo sur FB ou bien ?

  • #216 Hélène le 21 janvier 2008 à 21 h 11 min

    A la limite pourquoi pas Elsonia, au point où on en est ;-)))

  • #217 Mlle Crapaud le 21 janvier 2008 à 21 h 22 min

    Hélène : Oui, des gens l’ont mal pris, mais en même temps ce sont pas mes "amis", je les apprécie peu, donc au fond, je m’en fiche un peu (non je ne suis pas méchante, mais j’ai juste pas envie de voir leur nom à côté du mien)

  • #218 milto le 21 janvier 2008 à 22 h 36 min

    Vous savez que sur facebook vous pouvez ne pas apparaitre du tout a part pour les personnes que vous avez ajoutees a votre liste d’amis ou ne pas apparaitre seuleument pour certaines personnes que avez prealablement choisies. Je dis ca par rapport au commentaire de Melle Crapaud…

  • #219 Sido le 21 janvier 2008 à 22 h 53 min

    Facebook pour l’instant moi ça m’amuse! Maintenant pour l’anglais c’est vrai que c’est un peu fatiguant!

    Mais il y a un petit avantage pour l’ego de filles peu sures d’elles meme…
    Au lycée j’étais fooolle amoureuse d’un garçon (LE beau garçon) il n’a jamais voulu de moi!
    Je l’ai retrouvé justement grace a Facebook…..
    Et bah un beau garçon peut vraiment se laisser aller en trois ans! (niak niak niak)

    Sinon petit message pour LaCuillerenBois!
    Le lien qu’on lui a envoyé par msn elle a eu de la chance de pas cliquer dessus c’est un gros gros virus qui traine!
    Donc les filles si on vous envoi un lien myspace ou facebook avec votre nom demandez avant de cliquer ça risque d’etre un virus!

  • #220 Leina le 22 janvier 2008 à 7 h 29 min

    Trés personnellement, et ça n’engage que moi, je suis réfractaire à facebook, myspace et autres du même acabit. Je sais, c’est hype, je sais, ‘cest là qu’il faut être, on peut se faire connaître, tout ça tout ça, mais bon, je vis trés bien ça. Pourtant, j’adore tous les trus inutiles qui pullulent sur le net j’ai bien un blog)…mais j’avoue, non, là, j’ai toujours pas compris l’interêt profond.

    Et accessoirement, je suis une vraie quiche en anglais, et je doute que mon inscription sur facebook y change grand chose (même n’harry ne m’a pas sauvé) (oui, j’ai lu le 5 en anglais, même pô peur)

  • #221 Cec jeune mariee le 22 janvier 2008 à 8 h 32 min

    … j’ai révé de chats cette nuit….

    Bon j’ai pas eu le temps de m’inscrire hier soir passque :
    – j’ai eu un entretien par téléphone pour un nouveau job (c’est fou ici, les boites de recrutement t’appellent non pas pour savoir si tu veux etre leur amis sur facebook, mais pour te rencontrer et te parler de TOUS les boulots qu’ils ont en stock au cas ou…)
    – j’ai pour la 1ere fois recu une livraison du supermarché "online", tout en néerlandais le site, suis fière de moi, même pas d’erreur !
    – j’ai fait une belle BA de bonne épouse : regardé die hard 12000 avec môssieur…

    Donc dès ce soir, je m’inscris, je fais pipi dans ma coyotte devant les chats, et je me désinscris !!!

    et je demande à mon mari s’il veut bien faire le chat et me laisser lui mettre un pamplemousse sur la tête, mais je suis pas sure qu’il soit d’humeur joueuse là….

  • #222 bouyoncube le 22 janvier 2008 à 9 h 25 min

    ça y est, je suis inscrite et les photos sont à pleurer de rire !!! j’ai essayé de choper le chat hier soir, il n’a rien voulu savoir.
    Je retente ce soir, en sollicitant mon zom, qui me prend définitivement pour une grande malade !!! ça marche aussi avec les bananes ou bien?

  • #223 Hélène le 22 janvier 2008 à 9 h 49 min

    "ça marche aussi avec les bananes ou bien?" : ;-)))))

  • #224 siamoise cramoisie le 22 janvier 2008 à 10 h 45 min

    Je trépigne!!!! mais alors, ce que je me marre !!!! Ma journée est fichue, je nous imagine toutes en train de courir après notre petite bête (qui chat, qui zozio, qui hamster), un panier de fruits sous le bras, un grand couteau à la main… "Vous ne sentirez rien"

    Le hamster au lytchee est mon préféré, je dois dire.

    Un rude combat spirituel m’attend: même pour voir ces photos délirantes dont vous parlez, je ne dois pas (noooon, je ne dois pas) aller m’inscrire sur facebook.
    Pour ma vie à moi, il n’y a pas de grand intérêt pour l’instant à ce que j’améliore les qualités techniques de mon répertoire. Au risque de voir encore un peu grignotter mon temps, je ne dois pas céder aux sirènes du chat casqué.
    c’est pas vrai, mais c’est pas vrai!!
    Cette photo, ce groupe, c’est du Desproges! A mooiii!

  • #225 funambuline le 22 janvier 2008 à 10 h 52 min

    "je me prends pas pour Claude François (dieu m’en préserve, quelle coiffure atroce !)" :-)))))))))

  • #226 Hélène le 22 janvier 2008 à 11 h 05 min

    C’est vrai quoi, et encore, s’il n’y avait que la coiffure… ;-))

    siamoise tu devrais aller voir, les photos sont à hurler de rire ! ;-))

  • #227 funambuline le 22 janvier 2008 à 11 h 12 min

    Une de plus (de photos de chat-grumes) :-)

  • #228 Lilimpro le 22 janvier 2008 à 11 h 17 min

    Ouh la la ça y est je viens de voir les chats!!! Vous êtes folles, je suis fan!

  • #229 Kilis Sex Symbol le 22 janvier 2008 à 11 h 22 min

    Bon moi c’est pas gagné : Chéri a oublié les agrumes au supermarché (grrrr) et de toutes façons, ça n’existe pas, le pomélo hématite.

    C’est que Monsieur Chat ne porte QUE du noir ou du gris foncé (rapport aux poils qu’il met sur mes pulls ;-)))))

    En fait au lieu de m’embêter à aller bosser, j’aurais du faire mon business plan :-p

    PS pour Cée : j’ai réfléchi à ton truc : on peut même faire la version déjà casquée pour les flemmasses :-D

  • #230 siamoise cramoisie le 22 janvier 2008 à 11 h 24 min

    C’est certain, moi, pour me faire céder à Facebook, il ne fallait pas un autre appel…
    J’ai peut-être déjà assez résisté, nan? Tiens, rien que pour le fun, je vais lutter encore un peu, ça me fera les pieds.

    (HS: Moi ce sont les sourcils de Frédéric François qui me font délirer. On se retrouve sur Facebook et on en discute? ;-)

  • #231 Hélène le 22 janvier 2008 à 11 h 59 min

    Allez siamoise, va voir, ça vaut vraiment le coup ;-))

  • #232 funambuline le 22 janvier 2008 à 12 h 53 min

    Siamoise, avec un pseudo pareil, tu peux pas passer à côté… :-)

  • #233 Alicia-de-paris le 22 janvier 2008 à 13 h 16 min

    version française de facebook
    http://www.studiqg.fr/

    c’est tout pareil
    sauf que c’est en français…
    désolée si qqn l’a déjà dit mais j’ai pas lu tous les commentaires…

  • #234 globulita le 22 janvier 2008 à 13 h 40 min

    Euh… Siamoise, tu me donnes une idée… Créer un groupe "les sourcils moches", ça m’éclaterait bien ça mais je peux pas officier aujourd’hui cause boulot…. Ach… Qui est au chômage (ou en congé, ou en train de réviser ses examens, ou pas envie de bosser)?

  • #235 Mouniou le 22 janvier 2008 à 13 h 43 min

    Est-ce qu’avec Facebook on peut renouer avec des gens qui sont 6 pieds sous terre ?

  • #236 Hélène le 22 janvier 2008 à 13 h 54 min

    Alicia-de-paris sois la bienvenue, et merci pour l’info !

    Mouniou s’ils ont une bonne connexion internet, pourquoi pas ? ;-))

  • #237 funambuline le 22 janvier 2008 à 13 h 57 min

    Non, globulita, tu ne m’auras pas aussi facilement!

  • #238 Claire le 22 janvier 2008 à 14 h 33 min

    J’ai pas commenté avant paske Facebook c’est pareil finalement je vois pas trop l’intérêt, mais je ne puis rester muette plus longtemps.
    Enlève la photo de ce chat j’en peux plus de rigoler!!!!!

  • #239 Hélène le 22 janvier 2008 à 14 h 38 min

    Elle est top hein ? Ca m’a fait le même effet quand je l’ai découverte, je crois que j’ai rigolé 6 mois d’affilée ;-))

  • #240 Claire le 22 janvier 2008 à 14 h 47 min

    Facebook et autres réseaux accessibles au commun des mortels (eh oui il en existe pour les VIP uniquement) peuvent être utiles à condition de savoir s’en servir et pourquoi. Certains y passent leur temps de jeu en jeu, de groupe en groupe, de profil d’ami en profil d’ami… Facebook permet de se montrer avec ses 300 amis (qui n’en sont pas tous mais plutôt des relations), permet de renouer contact faute d’avoir su/pu le faire quand il le fallait. C’est aussi une manière de se monter un réseau de connaissances/relations. Quasiment tout est personnalisable sur Facebook, il suffit de paramétrer son profil et un mini dictionnaire d’anglais peut y aider très facilement. A moins que la réputation des Français à ne pas savoir/vouloir/pouvoir s’ouvrir à d’autres langues soit vraie. En tout cas, après Erasmus, Facebook est un bon outil pour garder contact à 2000 km les uns des autres

  • #241 Hélène le 22 janvier 2008 à 15 h 11 min

    Claire je parle très volontiers (et très facilement) anglais, curiseusement c’est pour le comprendre que je suis moins à l’aise (c’est bizarre, d’habitude ça marche dans l’autre sens) ;-)

    Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est "une manière de se monter un réseau de connaissances/relations".

  • #242 blondevero le 22 janvier 2008 à 16 h 52 min

    ben ca donne aps trop envie de s’y mettre ton post …

    moi je me demande, quelle est vraiment l’utilité de facebook ? l’avantage par rapport au reste ?

  • #243 Hélène le 22 janvier 2008 à 17 h 18 min

    Aucune idée blondevero ;-))

  • #244 Electron le 22 janvier 2008 à 20 h 13 min

    Sans lire les 230 commentaires of course!
    Facebook c’est en anglais, parce qu’a la base c’est americain. Et que c’est ouvert a tout le monde seulement parce que Mark en avait marre de recevoir des messages "vas y, fais pas ta pute, ouvre facebook a tout le monde et non pas seulement a .edu" du coup, il a dit "ok, n’importe quelle adresse pourrie peut venir, mais faites pas chier, ca va rester en Anglais. J’ai pas que ca a foutre moi. Faut que je fasse du fric"

  • #245 FilleDuSud le 22 janvier 2008 à 20 h 29 min

    hey Helene !
    et bien oui, le principe meme de Facebook c’est de pouvoir "prendre" des nouvelles des gens que tu connais ou en donner a tous en meme temps sans ecrire des milliards d’email … c’est bien pratique quand tu habites loin de tout tes proches…
    Quant à toutes les "applications" , "groupes" , "jeux" et autres "causes", je ne fais que les ignorer …. mais apparement ca occupe pas mal les journées de certains ;)
    Enfin, c’est marrant de voir à quel point ca se repend maintenant en France, car en angleterre TOUT LE MONDE est sur facebook …. donc y compris les gens du boulot, tes chefs, tes collocs , etc… ;)

  • #246 lizou le 22 janvier 2008 à 21 h 03 min

    on peut mettre un pseudo sur face book?ou on est obligé de mettre son vrai nom?

  • #247 globulita le 22 janvier 2008 à 21 h 20 min

    @lizou: tu peux t’appeler comme tu veux, même lizou de lisière, si ça te fait plaisir. ;-) Mais la variante la plus commune, c’est vrai prénom et nom de famille tronqué. Style si ton nom, c’est Marie Dupont, tu mets Marie Du.

    Et je remets le lien du groupe des chagrumes: http://www.facebook.com/group.ph...

    Tu as envie de voir les photos, tu en crèves d’envie, viens, mon enfant, viens…

  • #248 lizou le 22 janvier 2008 à 21 h 23 min

    Globulita ça me tente affreusement tous ces chats citron…

  • #249 lizou le 22 janvier 2008 à 21 h 38 min

    A y est j’ai vu les chats!!!mais je comprend rien à ce face book tout english!!

  • #250 Hélène le 22 janvier 2008 à 21 h 43 min

    Evidemment, vu comme ça Electron, ça se défend ;-))

  • #251 Garnettill le 22 janvier 2008 à 21 h 45 min

    [Attention, propagande pro-facebookienne !! et en plus c’est un peu long]

    Facebook, c’est un peu comme lorsque l’on a une adresse email pour la premiere fois (rappellez vous, il y a 5-6 ans…). Il y a plein de fichiers powerpoint avec des photos rigolotes, des chaines,… que tout le monde s’envoie et qu’on envoie a tout le monde pour rigoler et tout. Et puis tres rapidement on se lasse, on envoie une beuglante a ceux qui continuent de nous en envoyer et apres ca se calme, et on utilise enfin nos mails pour envoyer des vrais mails et communiquer pour de vrai (ou de faux, chancun fait ce qui veut).

    Les applications de facebook c’est la meme chose, au debut tout le monde nous en envoie, on essaye pour voir et rapidement ca lasse. Alors on arrete, on envoie une beuglante ect… ;)
    [De plus, il y a la possibilite de selectionner l’option pour ne plus JAMAIS recevoir de proposition d’une application qu’on a refuse… Y a un groupe sur facebook qui explique ca ;-) ]

    Alors ouais, l’interet principal de facebook c’est de faire du networking, c’est pour ca qu’au debut c’etait seulement pour les fac/lycee/ecoles/entreprises, et on devait s’inscrire sur son reseau, et mettre son vrai nom, et son adresse mail de la fac et tout.Ca permettait d’avoir une sorte d’annuaire des anciens eleves a contacter sans pour autant faire genre "je te recontacte apres 4 ans juste parceque g besoin d’un piston".
    Apres un autre truc utile, c’est la possibilite de planifier des evenements et d’inviter tous ceux que l’on veut inviter. On met la date, le lieu, ce qu’il faut porter, apporter, si on a le droit d’amener des gens, et si ya un changement quelconque, tout le monde est au courant en meme temps, pas la peine de gerer les 130 personnes qui te repondent individuellement…

    Mais bon, facebook c’est surtout ce que l’on veut que ce soit :)
    Certains groupes sont amusant/utiles/sympa, on retrouve des vieux amis (ou on se decouvre de la famille… 3 demi-feres/soeurs dans mon cas… ca a fait jaser dans les chaumieres ), on garde contact facilement avec des gens aux 4 coins du monde, et certaines applications sont bien genre traveller IQ, ca fait bosser sa geographie, hautement addictif si on aime ca !

    Le truc c’est qu’a lire les autres commentaires ici, j’ai l’impression qu’en amerique du nord on en a une toute autre vision qu’en france….. et ca m’etonne quand meme un peu.

    [propagande pro facebookienne off. // Propagande proMBDF on ]

    Et j’adore ton blog helene, meme si je suis pas du tout du genre a me maquiller ou a passer plus de 5mn par mois a penser a la mode :)

  • #252 Hélène le 22 janvier 2008 à 21 h 49 min

    Garnettill bienvenue à toi ! (et merci pour les compliments !!)
    Moi ça ne m’étonne pas du tout qu’en Amérique du nord on ne voit pas Facebook comme en France, après tout c’est né là-bas et pas ici, ça a forcément des conséquences et des raisons ;-)

  • #253 rumeur le 23 janvier 2008 à 9 h 15 min

    J’y suis aussi mais je n’y comprends rien non plus. Pas à cause de l’anglais, plutôt à cause de la structure et cette manière un peu superficielle qu’on les américains d’établir des relations. Non, je ne fais pas ma snob, mais je n’ai trouvé personne. Où est Hélène? Où est le groupe MBDF? En fait, je pense que je n’ai pas assez de temps à consacrer à cette affaire et comme vous le savez, le temps … c’est comme les diamants.

  • #254 La Truffe le 23 janvier 2008 à 9 h 42 min

    Voilà ce que c’est que de faire confiance à la mode du moment.
    Ce truc c’est de l’etubade en barre !!
    des mis on n’a même pas le temps de tous les voir… des messages…. les vedettes en reçoivent à foison… alors… oui, il y a de quoi être énervée car pub tu auras, pub tu haïras !!

  • #255 dola le 23 janvier 2008 à 10 h 01 min

    C’est malin ! vous aurez réussi là où mon meilleur ami a échoué ! tout ça pour voir des chats torturés :-))) ils sont trop drôles !
    Maintenant j’ai une question : est-ce que BB est sur face-book ?

  • #256 Hélène le 23 janvier 2008 à 10 h 08 min

    rumeur le groupe MBDF est secret, tu ne peux y accéder que sur invitatin, quant à moi c’est pas grave si tu m’as pas trouvée, je ne suis "amie de Facebook" qu’avec les gens que je connais en vrai ;-)
    N’y vois rien de personnel, c’est une règle que j’ai décidé de suivre pour ne pas être totalement débordée par le truc ;-)

    bonne question dola ;-))

  • #257 laurent le 23 janvier 2008 à 17 h 32 min

    une facebook spécial pr les informaticiens et les ingénieurs

    http://www.lesjeudis.com/

    ça reprend le principe de facebook en le melangeant avec celui des sites de recrutement online (genre monsters)
    vous connaissez?

    bonne journée a tous

  • #258 Lilimpro le 23 janvier 2008 à 17 h 57 min

    Hélène, pourquoi tu n’enverrais pas cette photo sur le site?
    mine.icanhascheezburger.c…

    ça pourrait faire rire la terre entière (rien que ça)

  • #259 Lilimpro le 23 janvier 2008 à 18 h 13 min

    Après les filles qui mettent des agrumes sur la tête de leur chat, voici les filles qui mettent des chats sur la tête de leur mec: icanhascheezburger.com/20…

  • #260 Lilimpro le 23 janvier 2008 à 18 h 21 min

    Garnettill je te rejoins pour l’utilisation de Facebook. C’est comme ça qu’il faut le voir, plus que comme un nouveau parasite, et pour ça il faut le gérer et pas se laisser submerger.

  • #261 Elodie le 24 janvier 2008 à 20 h 35 min

    Voilà toutes les raisons qui font que je n’y suis pas, échaudée par Friendset qui était le même concept à plus petite échelle, c’est vrai qu’en revanche, il est possible d’y retrouver de vieilles connaisssances qui font plaisirs …. autant que les mauvaises déplaisent !!! Ce chat blasé qui prend méga sur lui, c’est le tient ? Je tenterais bien la même chose sur la mienne (je suis morte de rire rien qu’à l’imaginer) mais j’ai peur qu’elle m’en tienne rigueur toute sa vie !!!

  • #262 Kilis Sex Symbol le 24 janvier 2008 à 21 h 15 min

    @Garnettill : je crois quec’est une façon de vivre à la française. Les américains s’enthousiasment de tout. Nous on est blasés de tout. En même temps, ça fait que vous êtes enthousiastes de Paris et qu’on est blasés des touristes, ce qui somme toute n’est pas si mal ;-)))))

  • #263 Hélène le 25 janvier 2008 à 11 h 35 min

    Elodie dieu merci je n’ai pas de chat, pas d’animaux chez moi ! ;-)

  • #264 Amélie le 25 janvier 2008 à 16 h 52 min

    pour celles/ceux que ça intéresse : http://www.aecom.org/blog/rdv/20...
    http://www.nonfiction.fr/article...

  • #265 go le 26 janvier 2008 à 9 h 32 min

    ahhhhhhhhhhhhh jador la foto ac le chat
    tu la fait tt seul ac euh… c koi comme fruit une orange verte??

  • #266 Hélène le 26 janvier 2008 à 12 h 55 min

    go tu peux réécrire ton commentaire en fraçiais s’il-te-plait ? Merci, et sois la bienvenue ;-)

  • #267 Tizou le 30 janvier 2008 à 20 h 00 min

    Je compatis… Entre les joies de l’informatique et de l’anglais, ça a l’air compliqué ce machin…
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer s’il vous plaît? C’est ça ne m’embête pas de passer pour un dinosaure, mais je crois qu’il va falloir que je me penche sur la question…
    Je ne voudrais pas avoir une page (un "profil"?). Je voudrais juste lire (et éventuellement laisser un message mais je préfère les mails "normaux") pour avoir des nouvelles et voir les photos de mes amis de Trifouillis-les-Oies qui auraient la flemme de les envoyer par mail. C’est possible? Si des amis qui ont une page sur Facebook nous demandent "d’être amis" sur ce truc, on peut être ajouté sans avoir donc de profil? Et on n’aura pas pour autant 50 messages des amis des amis qui veulent qu’on s’inscrive aussi chez eux?
    Comment ça se passe? On se retrouve pas inscrit à des trucs débiles? Et c’est gratuit, c’est ça?

  • #268 Dorothée le 30 janvier 2008 à 23 h 52 min

    Je suis pas sûre que ce soit le bon endroit ici pour chercher un mode d’emploi, Tizou…Renseigne-toi auprès de tes amis puisqu’ils y sont :-)

  • #269 Hélène le 31 janvier 2008 à 12 h 51 min

    Tizou je crois pas que ça soit possible, pour voir les autres il faut accepter d’être vu, il me semble ;-)

    Et bien sûr que si tu vas avoir 50 messages de totaux inconnus qui te proposeront mille trucs, c’est assez chiant à gérer ;-))

  • #270 funambuline le 1 février 2008 à 10 h 14 min

    Non, Tizou, imposibeul. Tu dois avoir un profil. Mais, encore une énième fois…. tu peux avoir un profl TRES privé que ne peuvent voir que ceux que tu contactes toi-même.

  • #271 estrellias le 14 février 2008 à 18 h 11 min

    Je suis comme Helène, mes vrais amis j’estime qu’ils sont encore là aujourd’hui, si j’ai perdu contact avec certains c’est que c’était sans doute pas des vrais amis, puis je sais pas, quand je reprend le contact avec un ancien amis, j’ai l’impression de ne pas avoir avancée dans ma vie et d’être encore dans le passé.
    Sinon ben facebook j’ai voulu essayé malgrès qu’une amie m’avait dis que c’était pas tip top, mais j’ai vite laissé tombé dés la première page!

  • #272 funambuline le 18 juin 2008 à 21 h 28 min

    Mon compte a été annulé par un administrateur, sans me donner de raison, ça m’énerve, du coup je ne peux plus du tout accéder au groupe MBDF suisse. Saleté de fesse de bouc!!!!

  • #273 Hélène le 19 juin 2008 à 0 h 08 min

    Ben c’est dingue cette histoire (dit-elle alors qu’lle ne répond même plus aux messages facebookiens tellement ça la gonfle ;-))) !

  • #274 Marie S. le 19 janvier 2012 à 22 h 56 min

    Non, tu n’es pas la seule, belle Hélène, je n’ai jamais pu adhérer à Facebook non plus…et mes amis pas plus que moi, et eux aussi une vie bien remplie. Cela me semble assez intrusif cette bébête et surtout hyper narcissique. C’est une affaire de sympathie et d’état d’esprit, je pense.
    Gros baisers et continue ton blog, il me plaît énormément.
    P.S.: C’est un premier post de ma part. Aussi, j’en profite pour te féliciter: j’adore ton univers et la manière simple et raffinée avec laquelle tu amènes les choses, très féminine également sous tes airs un peu « braques » quelquefois, si tu me permets de te taquiner un peu ;-) ;, oui, continue ainsi, ton blog, c’est une bulle de bonheur au pays des blogs beauté.
    Marie S.

  • #275 Hélène le 20 janvier 2012 à 9 h 49 min

    Marie S.: merci ;-)

  • #276 Manon le 24 novembre 2013 à 18 h 02 min

    Je vis avec Facebook depuis quelques temps, mais comme tous les jeunes adultes de ma tendre génération dégueulasse, Facebook n’est pas un lieu de retrouvaille, mais un lieu de vie virtuelle auquel certains de mes amis s’adonnent.. hum.. 20/24h ?
    Je ne juge pas, loin de là, et comme tu le dis si bien, les gens sont bien ce qu’ils y a de plus intéressants sur terre. Mais de là à ne vivre que pour ça, à passer chacune de ses soirées à prendre des photos dans le but ULTIME de les poster sur facebook pour montrer à quel point notre vie sociale est extraordinaire, ça me gonfle !

    Bisous

    P-s : tes « réticences médiévales », doux Jésus, que tu m’as faite rire !!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.