Défilé Céline : les coulisses

29 février 2008

Ah ben non je l’appelle plus « Bécassine chez Céline » vu que finalement je me suis pas du tout sentie Bécassine ;-)

Bon OK j’ai poireauté 45 minutes dans la gadoue des Tuileries parce que la Sécurité voulait pas me laisser entrer avant 15h00 comme c’était marqué sur le papier.
J’étais pas toute seule cela dit, et ça m’a bien occupée de regarder l’attente des photographes de plus en plus nombreux, l’arrivée des mannequins, celle des habilleuses, celle du staff…


Comme prévu les mannequins ont l’air d’avoir 16 ans et de peser 40 kilos, c’est définitivement une autre race. Elles marchent vite, le visage fermé, regardant droit devant elle ou baissant légèrement les yeux comme si on allait leur voler quelque chose en les photographiant une fois de plus. J’avoue que je l’ai fait quand même…


[ Deux ou trois fois je me suis sentie moyennement fière, à mitrailler comme une dingue toutes ces filles…
Certes elles ont l’habitude et c’est leur boulot, mais quand même, j’étais pas toujours à l’aise…]

J’essaye d’apitoyer les mecs de la sécurité mais ils se fichent éperdument que mes belles cavalières pataugent dans la bouillasse, les consignes sont les consignes et personne n’entrera avant 15h00.

Les photographes discutent entre eux (beaucoup d’italiens), mangent des sandwiches assis sur les escabeaux en alu qui leur permettront de former le fameux « mur » tout à l’heure. Je me dis que leur vie doit être éreintante : courir toute la journée d’un défilé à l’autre, passer la moitié du temps à attendre dehors, rentrer tard le soir et tirer les centaines de photos de la journée…

A 14h59 nous avons enfin le droit de passer la grille, je me précipite à l’intérieur.

Là c’est une atmosphère de salle de bains un peu déjantée qui m’accueille : ça sent la laque, les sèche-cheveux bourdonnent dans tous les coins, les jeunes créatures filiformes sont posées docilement sur des tabourets pendant qu’on réalise sur elles un maquillage nude et doux.
Avec leur petit chignon bas et leur silhouette dégingandée elles se ressemblent toutes.
C’est le but d’ailleurs : un mannequin de défilé est avant tout un cintre, qui doit s’effacer derrière le vêtement.





J’ai noté le processus de coiffure, inhabituel pour moi : on vaporise beaucoup de laque partout sur et sous les longs cheveux des filles (au point qu’ils en sont mouillés), puis on sèche (à trois personnes à la fois, ça va plus vite).
Ensuite le chignon est facile à réaliser dans cette matière qui ne glisse plus.
Ca doit donner de la texture à la chevelure, en plus, si j’avais les cheveux longs j’essaierais tout de suite.




Je mitraille tant que je peux, emballée comme une gamine ! Je note beaucoup de produits MAC sur les tables, un peu de Laura Mercier et d’Armani, et forcément plein de marques que je ne connais pas.


Un intrus s’est glissé dans cette photo, saurez-vous le retrouver ?

Ca parle toutes les langues dans tous les coins, beaucoup de russe (côté mannequins) et d’anglais (côté tout le monde).



Et puis c’est l’heure de la répétition : les mannequins vont défiler sur le podium au son de la musique prévue, mais avec leurs propres vêtements ; le but est de vérifier le rythme et la cadence de passage des 30 modèles.

Même comme ça c’est déjà magique : pourtant elles sont toutes pieds nus ou en chaussettes de toutes les couleurs avec leurs fringues de tous les jours, mais il y a déjà une grâce et une unité. Et la musique est si belle ! J’ai adoré la musique de ce défilé, comme celle du premier que j’ai vu !

Retour backstage où les derniers mannequins arrivés (certaines courent d’un défilé à l’autre et en enfilent plusieurs dans la journée au cours de la Fashion Week) sont à la coiffure et aux maquillage.



ma Joconde 2008…

Audrey Tautou surgit d’on ne sait où et j’ai le temps de la saisir au vol en hasardant « Mademoiselle Tautou, juste une photo s’il vous plaît ? » avant qu’elle ne disparaisse dans la loge d’Ivana Omazic (la créatrice, qui en plus de faire des vêtements magnifiques, a de super beaux sourcils !) après avoir protesté timidement « oh mais c’est son espace privé, je ne voudrais pas l’envahir ! ».

Et tout d’un coup ça y est, tout le monde est prêt, le coup d’envoi va être donné ; il est presque 17h00 (une petite ½ heure de retard, très raisonnable).
Je file m’asseoir sur une marche avec le staff. Les lumières s’éteignent dans l’immense salle, la musique s‘élève. Et le premier modèle apparaît, puis les 29 autres à la suite.



Une fois de plus je suis émerveillée par les couleurs et les étoffes, si subtiles, si délicates, si élégantes !
J’aime particulièrement les jupes et les robes, virevoltantes, soyeuses, ondulantes, feuilletées, bouillonnantes, magnifiques !!



Je craque pour un sublime manteau de grosse laine tricotée, à capuche ; et la robe qui clôt le défilé est une merveille bleue dont je décide immédiatement qu’il me la faut, moi qui ne porte jamais de bleu (et qui n’en ai pas le premier centime et qui ne vais jamais dans des soirées habillées ;-))



Bravo Ivana, c’était audacieux et splendide !

Merci mille fois, les filles du service de presse, qu’est-ce que ça m’a plu de pouvoir découvrir ces coulisses grâce à vous !!

PS : Côté bouffe on a été mauvaises langues les filles, il y avait un buffet à l’entrée avec des tas de crudités et de fruits (oui bon OK on est loin du sauciflard mais c’est pas non plus un vague bol de Haribos dans un coin), et toutes sortes de boissons – auxquelles je n’ai pas touché pas vu que j’ai pas réussi à repérer les wawas ;-)

Les photos du défilé lui-même viennent de www.style.com et sont de Daniele Oberrauch.

173 commentaires Laisser un commentaire
Looks
,

Vous aimerez aussi

173 commentaires

  • #1 Agnès le 29 février 2008 à 10 h 43 min

    Merci! Je n’arrêtais pas de me connecter pour voir ce que tu avais écrit.

  • #2 Geraldine le 29 février 2008 à 10 h 44 min

    Rho lalala quelle classe !
    Ca fait vraiment rêver toute cette ambiance !
    Je sais pas si travailler là dedans est vraiment bien, mais en tant que visiteuse ca doit être merveilleux !!
    En tout cas, tu as eu bien de la chance!

  • #3 emmanuelle h le 29 février 2008 à 10 h 45 min

    enfin !!!! je l’ai attendu ton article !!
    et ce que tu racontes est réellement super intéressant et donne envie !

  • #4 Aourell le 29 février 2008 à 10 h 47 min

    Aaaaaaaaaaah! Ca donne envie! D’être à ta place hein! Pas celle des mannequins! Se priver de gras et de sucre, quelle horreur!

  • #5 Agnès le 29 février 2008 à 10 h 49 min

    Je me demande si le plus excitant, ce n’est pas AVANT ? Ensuite tout a l’air d’aller tellement vite. C’est vraiment très élégant Céline, il va falloir que je casse ma tirelire. Et ton pull kaki, il venait d’où déjà?

  • #6 ze courlis le 29 février 2008 à 10 h 50 min

    elle est très très belle, ta Joconde, Hélène …

  • #7 Sol in Paris le 29 février 2008 à 10 h 51 min

    Quelle jolie collection ! Tout me donne envie sur ces photos !

  • #8 Hélène le 29 février 2008 à 10 h 52 min

    Oui hein Zabelle, je suis super fière de ma photo de Joconde, cette fille était tellement ravissante et élégante dans son expression ;-)

    Agnès mon pull et ma parka vienne de chez H&M ;-)

    Oui Géraldine je confirme, le plus excitant c’est avant, je ne voulais même pas quitter les coulisses pour m’installer dans la salle ;-))

    Les filles je suis désolée pour le "lire la suite", c’était une fausse manip, c’est rectifié maintenant ;-)

    Et je suis navrée aussi d’avoir posté si tard, à vrai dire je suis devant mon PC depuis 9h00, mais ça m’a pris près de 2h00 de charger les photos sur mabulle, j’étais un peu énervée, comme vous pouvez imaginer ;-)

  • #9 Diripouf le 29 février 2008 à 10 h 53 min

    Ton récit des coulisses est vraiment intéressant, je suis déçue cependant que tu n’aies pas repéré quelques petites techniques de pro pour le maquillage des yeux – ils se cachent ? ;-))

    Les explications sur les coiffures sont hallucinantes !! Ca leur bousille pas les cheveux de faire ça ?

    Les photos du défilé me font rêver, ces silhouettes, ces formes, c’est magique, féérique, tellement féminin… Décidément, la mode à ce niveau-là, c’est de l’art *soupire*

  • #10 Esme le 29 février 2008 à 10 h 54 min

    wouahh ca avait l’air chouette!!

    mais par contre la fille en 2e plan sur la 6e photo me ferait quasi peur de maigreur!

  • #11 Laurence Singapour le 29 février 2008 à 10 h 58 min

    Merci pour ce super compte rendu! Cela m’a fait rêver…
    Et tes photos sont superbes. J’ose demander ce que tu as comme appareil photo?

    Oh la…et le "Mademoiselle Tautou, s’il vous plaît…", je n’aurais jamais osé!!

    Merci encore et bravo.

  • #12 Hélène le 29 février 2008 à 10 h 59 min

    Laurence mon appareil est un vieil Ixus 40, vraiment la base ;-) Et pour Audrey Tautou en fait il y a tellement de photographes partout, avec des appareils gigantesques et qui prennent tout le monde en photo, que finalement ça semble naturel de le faire aussi…

    Esme oui les filles sont très maigres (et très jeunes).

    Diripouf en réalité j’ai beaucoup papillonné, je voulais tout voir et je ne me suis donc pas arrêtée pour suivre un maquillag de bout en bout.
    Mais grosso modo c’est du lcassique, fond de teint, un peu de blush, visiblement pas de poudre, anti-cernes au doigt, base paupière au pinceau et trait de liner à la poudre et au petit pinceau biseauté, affiné au coton tige imbibé de démaquillant (ou d’eau ?).

  • #13 Marie-Hélène le 29 février 2008 à 11 h 00 min

    Un autre monde !
    Elle est superbe la Joconde.
    Parmi les filles, il y en a pas mal qui ont l’air vraiment malades.
    Ca me met mal à l’aise.

  • #14 alex le 29 février 2008 à 11 h 01 min

    Ro lala ça avait l’air vraiment top de découvrir les coulisses !! Ca fait vraiment envie ;-)

  • #15 Diripouf le 29 février 2008 à 11 h 05 min

    Héhéhé, j’adore Hélène, tu dis "Ah, je sais pas, j’ai pas suivi" et ensuite tu expliques de A à Z, mieux que je ne saurai le faire si j’avais pris des notes ;-))

    Chassez le naturel… :-D

  • #16 deilema le 29 février 2008 à 11 h 06 min

    aaaaaaaaaah! ca valait la peine d’attendre!
    merci pour ce super compte rendu, on a l’impression d’y être allées nous aussi :))))))
    en revanche, les visages des mannequins sur l’affiche où elles sont toutes me font un peu peur…
    il y en a qui ont vraiment l’air malade (marcelina, notamment).

  • #17 sel le 29 février 2008 à 11 h 07 min

    Hélène, je n’ai jamais commenté (je crois) chez toi, mais là, je sors de mon silence, je ne peux m’empêcher de te féliciter pour ta Joconde 2008…L’instant capté (posé ou non, je ne sais pas) est superbe…Et le titre bien trouvé, qui assimile la photo à un tableau.

    Bon, et moi qui n’y connais rien en mode, pour une fois, je dois dire que j’apprécie un grand nombre des modèles ici présentés…Merci pour ces photos, donc !

  • #18 Nicole le 29 février 2008 à 11 h 09 min

    Coucou Hélène,

    Trop bien ton compte rendu, on a vraiment l’impression d’y être!
    Tu m’invites????

    A+
    Nicole

  • #19 teatree le 29 février 2008 à 11 h 10 min

    ah, moi aussi je me connecte depuis 8h30!
    c’est trop beau! quel chic simple, épuré…
    et le backsage! c’est génial de pouvoir voir ça au moins une fois dans sa vie…
    merci, merci!
    ah, si j’étais riche…tralalalala…

  • #20 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 11 h 24 min

    Rhooooo, c’est les filles du service de presse qui vont être contentes !
    et la magnifique MILANA, elle est où ?
    C’est vrai qu’elle a un visage à tomber par terre…
    Hélène, j’ai mis mes bottes !
    Et mes 4 anti-cernes que tu as validé hier.
    Des bisous !!!!

    Et merci…

  • #21 Hélène le 29 février 2008 à 11 h 27 min

    Diripouf tu as raison, en fait je vois ça mêem sans regarder attentivement ;-))

    sel sois la bienvenue, et merci d’apprécier "ma" Joconde ;-) En fait elle posait pour un photographe professionnel, et j’en ai profité pour saisir l’instant ;-)

    Je suis ravie que ce petit reportage vous plaise et surtout qu’il vous fasse un peu vivre cette ambiance, j’ai adoré le faire, et surtout adoré le mettre en ligne pour vous !!!

    Ca me rappelle quand j’écrivais des carnets de voyage pour faire vivre mon périple à ma famille à mon retour, sauf que cette fois c’est un carnet de photos ;-)

  • #22 Cissou le 29 février 2008 à 11 h 32 min

    Très beau reportage en effet. Merci !

    Et moi aussi je trouve la robe bleue fabuleuse. Celle de la photo précédente me plait énormément aussi d’ailleurs !
    Hier soir, je suis tombé sur le défilé Céline aux infos de la 3, j’ai naïvement essayé de te voir…

    En revanche, ce qui a l’air impressionnant aussi, c’est le nombre de personnel (maquilleurs, coiffeurs, habilleurs etc) par rapport à celui des manequins non ? Sur la première photo des coulisses, on en voit déjà 4 personnes travaillant sur une même mannequin !

  • #23 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 11 h 33 min

    Magnifique ! Merci Hélène de nous faire partager cette expérience, ça devait être fabuleux !

    En tout cas, je trouve les modèles sublimes, les couleurs, les tissus Mmmm
    Par contre, les filles me fichent la trouille, elles ont vraiment l’air de venir d’une autre planète. Pourquoi ont-elles un air si triste ???

    Merci pour la technique du chignon, je vais essayer sur moi ;-)))))))))

  • #24 Mouniou le 29 février 2008 à 11 h 33 min

    Ce matin j’avais ouvert mon ordinateur plus tôt, j’attendais…. En me disant que ce n’était pas rien de faire cet article, et surtout avec toutes ces photos. Lesquelles nous le rendent encore bien plus attrayant.

    C’est vraiment sympa de nous faire partager ces moments !!!

    Et bravo, BRAVO, bravo !!!!!!!!!!!

  • #25 Mouniou le 29 février 2008 à 11 h 33 min

    Ce matin j’avais ouvert mon ordinateur plus tôt, j’attendais…. En me disant que ce n’était pas rien de faire cet article, et surtout avec toutes ces photos. Lesquelles nous le rendent encore bien plus attrayant.

    C’est vraiment sympa de nous faire partager ces moments !!!

    Et bravo, BRAVO, bravo !!!!!!!!!!!

  • #26 et le monde sera meilleur le 29 février 2008 à 11 h 37 min

    j’ai aussi repéré quelque chose qu’il me faut ! même si je n’en ai absolument pas le moyens, tant pis j’essaierai de trouver quelque chose qui y ressemble (mission impossible quoi !), c’est le sous pull gris avec l’espèce de boléro en matière épaisse, gris plissé, c’est somptueux ! et je ne dis jamais "somptueux"

  • #27 la_pomme le 29 février 2008 à 11 h 37 min

    quelle chance, un reve pour moi particîper à un defilé !
    merci de nous faire participer aussi !

  • #28 La Sosso do Domingo le 29 février 2008 à 11 h 38 min

    L’intrus sur la photo, c’est le pinceau avec le manche JAUNE, hein c’est ça, hein, j’ai gagné la robe bleue ???

    Merci Hélène pour ton reportage, c’était super-intéressant. Mais pourquoi ont-elles l’air si triste, toutes ces filles ??? (sans doute pensent-elles au saucisson ou à une bonne tartiflette…)

  • #29 Fran le 29 février 2008 à 11 h 38 min

    Bon Dieu c’est magnifique !!
    Merci pour le coup du chignon, je vais tenter la chose et aller m’acheter de la laque pour le faire. Peut-etre que mes cheveux glisseront moins avec cette technique !!
    Le maquillage était beau aussi. Et tous ces gris, bleus, bleus-gris … c’est tellement beau en fait. Oui je me répète.
    Chanceuse !!
    Merci pour les photos et ton résumé.

  • #30 Jenesaispasmemaquiller le 29 février 2008 à 11 h 40 min

    Skinny bitches! :)

  • #31 Violaine le 29 février 2008 à 11 h 42 min

    C’est magnifique, ces photos des coulisses ;-) Merci !

  • #32 Paola le 29 février 2008 à 11 h 43 min

    Ouah, que c’est chouette, le côté coulisse a quelque chose de magique à travers tes photos.

    J’adore la couleur de cheveux de ta Joconde, elle est très jolie cette fille.

    Tu as du t’endormir avec plein d’étoiles ds les yeux !!!!

  • #33 Baboux le 29 février 2008 à 11 h 44 min

    Merci Hélène. Les photos sont très jolies, les filles sublimes et élégantes (boudiou, c’est vrai qu’elles ont l’air hyper jeunes!) … un petit moment de rêve dans une journée tristounette!

  • #34 et le monde sera meilleur le 29 février 2008 à 11 h 45 min

    La sosso de domingo, non à mon avis l’intrusE se reflète dans le miroir ;)

  • #35 lili55 le 29 février 2008 à 11 h 48 min

    bon décidément j’ai du mal avec mon pseudo, je sais plus si c’est 55 ou 5582 tellement tout ça m’a mise en émoi :)
    c’est vraiment magnifique, que de beaux vêtements, tiens! j’ai envie de faire les magasins moi!!!!
    je vais chercher d’autres photos du défilé du coup, ça avait vraiment l’air génial!

  • #36 La Sosso do Domingo le 29 février 2008 à 11 h 49 min

    A ke non ke non et le monde sera meilleur, elle fait pas du tout intrusE, celle dans le miroir ! ;-)

  • #37 Hélène le 29 février 2008 à 11 h 51 min

    Cissou c’est clair, il y a beaucoup plus de gens qui travaillent autour es mannequins, que de mannequins : elles ne sont que 30, il doit y avoi au moins le triple de gens qui bossent autour.

    Cécile de Brest les filels ont surtout l’air fatiguées, et je peux te dire que sans maquillage j’ai une tête bien pire que la leur ;-))
    Si tu testes le chignon à la laque tu nous racontes hein !

    Fran tu nous raconteras aussi hein ! Et oui les couleurs sont sublimes, sublimes, je m’en remets pas !

    Mouniou tu m’étonnes, j’ai cru devenir dingue à télécharger les phtoos (et encore, j’ai fait une sélection drastique, j’en avais pris 332 ;-)…

    Jenesaispasmemaquiller je ne trouve pas ton commentaire de super bon goût, si on peut éviter de tomber dans ce genre d’esprit je préfère ;-)

  • #38 poème le 29 février 2008 à 11 h 52 min

    Heu… je ne sais pas comment je suis arrivé ici
    celine c’est une marque de vetements alors?
    en tous cas ils sont super beaux

  • #39 marj le 29 février 2008 à 11 h 54 min

    Merci Hélène de nous faire partager ce moment et à nous transporter comme si nous y avions été.
    Merci Merci et Merci!

  • #40 Esme le 29 février 2008 à 11 h 54 min

    le chignon a la laque c la methode des danseuses! ca tiens bien crois moi!!!!

  • #41 Milie le 29 février 2008 à 11 h 55 min

    J’aurais tendance à être d’accord avec Diripouf. A mon avis, la technique de la laque qui mouille les cheveux avant de les sécher, ça doit te "niqu**" les cheveux à une vitesse… J’ai mes pauvres petits cheveux (de 3 cm de long) qui rentrent dans mon crane rien que d’imaginer qu’on pourrait leur faire un truc pareil.

  • #42 Mamzelle Maupin le 29 février 2008 à 11 h 56 min

    Wahou …

  • #43 Delphinoid le 29 février 2008 à 11 h 57 min

    Aaaaah! Yessss! Ze compte-rendu, j’y ai pensé toute la matinée ;o)))))

    Ca avait l’air génial (en même temps, on s’y attendait). Les photos sont top, on retrouve bien le sentiment d’effervescence hi hi…

    Les tenues sont toutes plus jolies les unes que les autres. Merci beaucoup à toi et au service de presse de nous avoir donné l’opportunité de vivre ça à travers ton blog, c’est super!!!

  • #44 Diripouf le 29 février 2008 à 11 h 58 min

    Jenesaispasmemaquiller, OK elles sont maigres, mais de là à les traiter de salopes, c’est pas super sympa hein :(

    Elles méritent du respect comme tout le monde, même si elles nous paraissent "d’une autre planète".

  • #45 Delphinoid le 29 février 2008 à 12 h 00 min

    Ah et Fran, je pense que j’ai les mêmes cheveux que toi, le chignon à la laque, c’est pas parfait mais ça tient.

    Pour une soirée, tu le fais juste avant ton départ. Evite par contre de le faire trop tôt parce que, avec notre nature de cheveux, ça finit toujours par se casser la binette hu hu…

  • #46 Diripouf le 29 février 2008 à 12 h 02 min

    (oups, pardon Hélène, je n’avais pas vu ton commentaire, ma remarque fait double emploi)

  • #47 Fran le 29 février 2008 à 12 h 04 min

    Oui je viendrai raconter si cette technique fonctionne sur mes cheveux et si j’ai besoin ou non de 2 mains supplémentaires pour faire tenir tout ça … parce que je ne sais pas me servir d’épingles à chignon :))
    Tu pense qu’à Séphora, les filles sauront me dire comment les fixer ?? A moins que je ne trouve une vidéo sur le net ??

  • #48 miss isabelle le 29 février 2008 à 12 h 05 min

    pour mon chignon de mariage , la dame elle a vidé deux grandes bombes de laque sur mes cheveux et puis après elle a fait le chignon qui n’ a pas bougé d’un iota de 10h a 6h le lendemain et pourtant il avait l’air d’être peu serré
    le lendemain ne pas tenter de démêler , laver et mettre de l’ après shampoing , démêler gentiment et puis rincer : aucun souci

  • #49 Fran le 29 février 2008 à 12 h 06 min

    Merci Delphinoid !! Si j’en mets des tonnes de laque, ça tiendra mieux non ??
    Quoique une bouteille à chaque fois, ça va me ruiner, j’ai tous les jours les cheveux tenus en pseudo-chignon.

  • #50 Mademoiselle Coco le 29 février 2008 à 12 h 07 min

    Ah je suis bien contente de voir que j’y suis (ben oui, vous n’avez pas repéré la Coco sur le trombinoscope ?! Moi, je l’ai vue tout de suite…).

    A part ça, je viens de reposer sagement un manteau 60’s chez Camaïeu, parce que 60€ pour un manteau de demie-saison, c’est cher. Mais ça vaut peut-être mieux que d’aller chez Céline non ?

    La technique laque + sèche-cheveux, ça donne un très joli résultat. Mais je ne suis pas certaine que les cheveux apprécient vraiment, et surtout que le rendu au toucher soit siiiii sublime que ça. Hélène, as-tu poussé le publireportage jusqu’à toucher les cheveux des mannequins ??

  • #51 Delphinoid le 29 février 2008 à 12 h 08 min

    Franchement, pour le chignon, si on n’a pas l’habitude, il vaut mieux être deux; tout seul, c’est un peu difficile (surveiller les bosses, tirer, équillibrer droite-gauche etc) et au bout d’un moment, on a mal aux bras :oP

  • #52 Diripouf le 29 février 2008 à 12 h 15 min

    Melle Coco : héhéhé, j’imagine très bien Hélène s’emparant de la tignasse d’un mannequin et lui expliquant d’un air docte "N’ayez crainte Mademoiselle, c’est pour l’avancée scientifique de la connaissance facholandienne !"

    :-D

  • #53 Hélène le 29 février 2008 à 12 h 15 min

    Sans compter que ça n’est pas une tare d’être maigre, mais on ne va pas relancer ce débat éternel, ça me saoûle un peu à force ;-)

    poème sois la bienvenue ;-) Donc oui Céline ce sont des vêtements, catégorie Prêt à Porter de Luxe ;-)

    Ca alors Esme je savais pas que les danseuses faisaient ça aussi, décidément j’en découvre tous les jours !

    Milie certes, si tu le fais tous les jours, mais le ferais-tu tous les jours ? ;-)

    miss isabelle merci pour cette info capitale : ne pas tenter de démêler !

    Fran tu ne le fais pas tous les jours voiyons, c’est pour uen occasion particulière ! ;-))

    Mademoiselle Coco le but n’est pas que ça soit sublime au toucher, mais que ça rende l’effet voulu par le créateur ;-)

    Delphinoid en effet, c’est pas pour rien à mon avis qu’ils étaient trois par chignon, hier ;-)

  • #54 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 12 h 29 min

    Oui, Hélène, mais pour le chignon, c’était une boutade, parce que vu ma longueur, faudrait que j’attende au moins 15 ans avant de faire un semblant de chignon ;-))))))

  • #55 laurence le 29 février 2008 à 12 h 31 min

    Super reportage, tu deviens une vraie pro et tu esbien loin de la bécassine de l’an dernier qui se prenait les pieds dans les moquettes !!! tes photos sont super, j’espère pour toi, que le résultat de ce reportage t’ouvrira la porte d’autres collections.

    Tu es notre "mademoiselle Agnès" du web !

  • #56 organza le 29 février 2008 à 12 h 32 min

    Il existe donc un monde magique où tout est beau … du moins en apparence…

    Je suis une fanatique des tissus tout particulièrement de l’organza…. et j’adore flaner chez les grands magasins où on trouve des tissus sublimes….

    Ce reportage est sublime, les photos belles tout simplement.

    Merci infiniment de nous avoir faire partager ces instants.

  • #57 Mademoiselle Coco le 29 février 2008 à 12 h 43 min

    Pour les mannequins sur un podium, le toucher, on s’en fout, c’est vrai. Mais dans la vie de tous les jours, on s’en fout pas du tout non ? Je m’imagine mal dire au mec sublime rencontré grâce à mon chignon sublime "tu peux m’attendre 2 minutes, faut que j’aille me laver les ccheveux ?" :D (oui, le toucher de cheveux est un truc important dans ma vie, on a les tocs qu’on peut, hein).

  • #58 Maurine le 29 février 2008 à 12 h 50 min

    c’est super de voir l’envers du décor!
    très belle joconde…suivi de la belle également audrey tautou…(da vinci code revival !!)
    dommage que je n’ai plus de budget pour mon show coiffure pour une nouvelle gamme de produits de coiffure.
    je t’aurai bien invitée à lyon pour voir des mannequins se faire coiffer sur un podium par des coiffeurs espagnols déjantés…ou comment avoir une coupe de playmobil et les cheveux rouges dressés sur la tête…c’est de l’art…si si… :-)

  • #59 Hélène le 29 février 2008 à 12 h 52 min

    Cécile de Brest excuse-moi, j’ai répondu trop vite sans visualiser tes cheveux ;-)))

    Laurence merci, tu es adorable ! ;-)

    organza merci à toi pour ta gentillesse ! Et en effet les tissus sont sublimes !

    Maurine ça a l’air amusant comme tout ce que tu décris, c’est quoi ??

    Mademoiselle Coco y’a pas que les mecs dans la vie, on peut avoir envie d’avoir un beau chignon pour soi-même ;-)

  • #60 lizou le 29 février 2008 à 12 h 56 min

    Les fringues ont l’air merveilleux, cette année ça a l’air d’être un bon cru, j’ai vu les images des défilés Balenciaga, JP Gautier, que c’est beau…
    tu as du te régaler Hélène! Les mannequins je les trouve juste irréelles tellement elles ont l’air magnifiques et impalpables. jalouse jalouse je suis une vilaine jalouse.

  • #61 lizou le 29 février 2008 à 13 h 00 min

    Au fait ce n’est pas ça les cheveux de jeunes filles dans les TGV? ;-))

  • #62 Maurine le 29 février 2008 à 13 h 04 min

    je travaille pour une société (filiale des 3 chênes) qui est distributeur exclusif d’une gamme de produits de coiffure espagnol (univerlook…laque, gel, cire, mousse, shampoing destiné aux professionnels mais qui sera en vente sur le site internet dont je m’occupe : http://www.tribalemotion.com).
    pour le lancement de cette gamme, j’organise un show coiffure où les coiffeurs qui ont développé cette gamme vont coiffer des mannequins…ils sont un peu barrés ces types tout comme les coupes qu’ils font ( et les fringues que portent les mannequins également…)
    j’ai mis quelques photos sur mon blog mais on se rend pas bien compte de leurs délires…enfin un peu quand même! :-)

  • #63 Fran le 29 février 2008 à 13 h 10 min

    Euh la vérité, j’ai pas d’occasions particulières pour porter le chignon "couture" alors je me dis que je devrais le faire tous les jours ou presque pour moi, pour me plaire, parce que j’aime beaucoup les chignons, c’est uniquement pour ça que j’ai les cheveux longs. Oui c’est idiot mais c’est tout moi non ??

  • #64 violette le 29 février 2008 à 13 h 15 min

    Putain, ça c’est du reportage !
    Chapeau bas et parka belle !

  • #65 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 13 h 20 min

    Ce n’est pas du tout idiot, Fran !
    Si tu as envie de te faire des chignons couture (sans occasion particulière) n’hésite pas ! Quand j’avais les cheveux longs, je le faisais et se faire plaisir à soi-même, c’est l’essentiel !

  • #66 Hélène le 29 février 2008 à 13 h 21 min

    lizou je trouve qu’il n’y a aucune raison d’ête jalouse des mannequins, ce sont définitivement des cintres et rien de plus, dans ces circonstances précises, ça ne donne pas envie d’être à leur place.
    Et non les cheveux des filles dans les TGV sont plsu clairs, chatain plus doré ;-)

    Merci pour les précisions Maurine, je vais voir ça ;-)

    Fran vu comme ça je crains que ça ne déssèche tes cheveux, à la longue ;-)

    violette merci, j’adore ma parka H&M ;-)

  • #67 globulita le 29 février 2008 à 13 h 27 min

    Ta Joconde 2008 me fait plus penser au tableau de Vermeer "la jeune fille à la perle", que je trouve, d’ailleurs, beaucoup plus jolie que Mona Lisa.

    C’est la minute culturelle! :-)

  • #68 kisumarac le 29 février 2008 à 13 h 29 min

    Bon, pas grand chose à dire, à part MERCI !! pour ce reportage. J’adooooore la façon dont tu parles des étoffes et des jupes, ça me fait rêver…

  • #69 funambuline le 29 février 2008 à 13 h 31 min

    Je note et questionne:

    – sur la photo no 8 et 9: vous avez remarqué le kleenex sous la pince pour cheveux pour tenir les cheveux pendant le maquillage et ne pas faire de marques??? Ne serait-ce pas plus facile de coiffer après le maquillage???

    – sur la photo no 6: tout à droite, une mannequin déjà maquillée avec du blush brûnatre-orange qui ceuse les joues??? beurk beurk beurk, non???

    – sur la photo 14: je remarque dans la trousse à maquillage:
    – des fards NARS: mais pourtant je trouve qu’ils ne tiennent pas super bien et qu’ils font pleins de "miettes"?
    – des pinceaux de différentes marques: n’y en aurait-il donc pas UNE qui soit géniale pour tous les pinceaux??? moi j’dis, on est pas sorties de l’auberge en benchmark pinceaux!!!
    – un tube de crème nivea ???
    – du fond de teint poudre pressée de Shisheido
    – des rouges à lèvres YSL
    – PLEINS de couleurs de fards MAC (yessss :-)

    Et sinon, pour les photos du défilé, je ne suis pas super fan, et le gris c’était pas cet hiver???

    Bref, merci Hélène, je découvre tout ceci avec un vrai plaisir de petite souris qui scrute tous les détails, j’imagine sans peine le plaisir que tu as du prendre là-bas!

    Ah, et pour la technique "15 bombes de laques puis séchage puis chignon", je confirme: la texture des cheveux est ignoble à toucher… et pis ça marche très bien sans laque si on sait les attacher correctement… surtout que pour les cheveux, à la longue… c’est pas pour rien que ces mannequins doivent aller tout le temps chez le coiffeur pour faire des soins (et chez l’estéticienne pour reposer la peau et qu’elles ne portent jamais de maquillage en dehos des podiums, pour la plupart!).

  • #70 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 13 h 35 min

    Juste pour dire en passant, que si les mannequins ont un air tristoune c’est parce qu’elles courent d’un défilé à un autre et de castings en castings et d’essayages individuels en essayages individuels.

    Elles ne dorment pour la plupart que quelques heures par nuit et on passe le temps à leur laver, coiffer, brusher, tirer les cheveux et à les démaquiller, puis à les remaquiller…

    Effectivement, un dfilé ne dure qu’une dizaine de minutes. Mais il y a tout un travail de préparation en amont…
    Juste pour info, pour chaque défilé, on les convoque entre 4h et 2h avant…
    Et elles attendent, attendent, attendent…

    Et la plupart sont très jeunes.
    L’une des filles qui a défilé hier (CARLIE) n’a que 15 ans…

  • #71 Diripouf le 29 février 2008 à 13 h 38 min

    15 ans ?? Mais c’est légal de travailler à 15 ans ?

  • #72 Solsol le 29 février 2008 à 13 h 41 min

    Ca avait l’air génial! et les fringues sont magnifiques,on a envie de toutes les mettre!
    Et tu le racontes super bien, on s’y croirait.
    Donc nous n’avons pas la réponse pour les toilettes… roooh ;-)

  • #73 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 13 h 43 min

    Oui, elles ont le droit de travailler.
    Elles viennent avec leur maman en plus..
    Tout cela est très bien encadré.

  • #74 sophie202 le 29 février 2008 à 13 h 44 min

    ça devait être chouette… J’adore les couleurs, j’espère que ça annonce effectivement les couleur de la prochaine saison ces gris et ces bleu^s je suis deffinitivement FAN!!! Deux coup de coeur pour moi: le boléro gris qui plissouille et la robe bleue foncée (l’avant dernière) rahh vraiment très très beau…

  • #75 Christine le 29 février 2008 à 13 h 45 min

    Bravissimo :o)) C’est un reportage magnifique, en fait juste ce qu’on a envie de voir de l’univers backstage, tu as tout vu, tout photographié, et tu nous montres ça, c’est génial !!
    Et chic et rechic, le gris sera encore bien présent cet hiver, enfin l’hiver prochain, puisque celui-ci n’est pas fini …
    Donc, pour terminer, chapeau et merci, ô grande Hélène :o))

  • #76 Diripouf le 29 février 2008 à 13 h 47 min

    Eh beh… J’ai presque envie de dire "les pauvres", parce que ça doit pas être évident, si jamais elles passent par la case "boutons / physique ingrat" quelques années plus tard et qu’elles replongent dans l’anonymat, sans personne pour les coiffer et maquiller :(

    Sans compter que c’est pas un âge auquel on est super stable, ce genre de milieu c’est particulier quand même !

    Mais bon, je n’en sais rien, peut-être qu’elles viennent de la campagne sibérienne et que ça représente une chance formidable d’accéder à une autre vie… C’est complexe tout ça ;)

  • #77 asiachat le 29 février 2008 à 13 h 49 min

    merci, merci, on rêve d’y aller aussi. Mais c’est un peu zarbi, ces manequins, on les traite un peu comme des objets, non ? Les robes sont sublissimes, Céline c’est quand même la grande classe, et en plus c’est portable. Pas comme Galliano!

  • #78 Deborah le 29 février 2008 à 13 h 59 min

    C’est impressionant comme les mannequins en off ont l’air jeune et maladif, cette maigreur, mon dieu, cette maigreur!! Tes photos parlent d’elles-même, c’est incroyable.
    Merci pour cette incursion dans la 15e dimension…

  • #79 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 14 h 02 min

    Les mannequins sont très encadrées par leurs agences.
    La plupart sont très très sérieuses.
    Chaque booker prend sous sa coupe quelques mannequins.
    Le booker sert de nounou etc…
    Et les mannequins, même jeunes, savent quelle est la limite à ne pas franchir.

  • #80 loumi le 29 février 2008 à 14 h 03 min

    pour funambuline: en effet c’est étrange comme déroulement: en cinéma on appelle ça HMC: c’est dans l’ordre qu’on habille maquille et coiffe…justement pour que la costumière ne soit pas amenée à enfiler le costume après maquillage et coiffure. j’imaginais à tort que cet invention n’était pas exclusive au 7ème art…étrange…

  • #81 deilema le 29 février 2008 à 14 h 08 min

    c’est vrai que ton reportage démystifie à fond le boulot des mannequins. ca ne donne pas envie du tout… et dire qu’en plus elles se privent de manger pour en arriver là!
    non, décidément, je ne suis plus jalouse du tout ;)

  • #82 Mzelle Dee le 29 février 2008 à 14 h 08 min

    Merci Hélène pour ce très chouette reportage, ça donne vraiment d’y être, surtout dans les backsatges, connaitre l’envers du décors, c’est super intéressant!
    En plus, je ne connaissais pas vraiment Céline, j’adore!!
    et tu en a d’autres des invitations, tu vas nous promener dans d’autres chouettes endroits? ;-))

  • #83 Fran le 29 février 2008 à 14 h 15 min

    Mouais donc je ne ferai pas tous les jours mon chignon laqué.
    Merci Sonia pour tes explications. Je pense effectivement qu’il y a bcp bcp de boulot avant un défilé pour tout le monde !! Tout cela pour nous éblouir !! J’adore.

  • #84 Violaine le 29 février 2008 à 14 h 17 min

    Moi ta Joconde 2008 me fait penser à Marina Hands. Et c’est un super-compliment !

  • #85 Hélène le 29 février 2008 à 14 h 22 min

    globulita tu as entièrement raison, c’est en fait la référence picturale la plus proche de cette photo.

    kisumarac merci à toi pour ton enthousiasme !

    funambuline je ne pense pas que coiffer après le make up soit une bonne idée, rien qu’à cause de la laque qui vole partout ;-)
    Et sur la photo n° 6 ce n’est pas du blush, c’est l’ombre naturelle de ses pommettes hyper marquées ;-)
    En dehors de ça je te trouve bien négative sur tout, mauvais jour ? ;-)

    Diripouf dans ce milieu oui, c’est légal. Et je confirme, il y avait tout un cercle de mamans assises à un bout de la tente ;-)

    Solsol en effet le mystère des toilettes reste irrésolu, damned !

    sophie202 j’adore aussi l’avant-dernière robe ;-)

    Merci Christine, tu es choute ;-)

    asiachat en effet, ce sont un peu des objets… des cintres, pour être précise. C’est le métier.

    loumi c’est vrai que là c’est exactement l’inverse, on couiffe, maquille puis habille ;-)

    deilema ne généralisons pas, certes la plupart sont au régime, mais les gens maigres naturellement ça existe ;-)

    Mzelle Dee non je n’ai pas d’autres invitatiopns, il faudra attendre le défilé Céline Printemps-Eté 2009, à l’automne prochain ;-)

  • #86 missdarjeeling, encore le 29 février 2008 à 14 h 27 min

    Waow !
    Moi qui adore le gris et le bleu nuit, je suis… saisie !

    Finalement, j’aurais adoré y être ! Juste une fois, pour voir (surtout le backstage). La mode, c’est certes une industrie, mais quand même au service d’un sacré savoir-faire, non ?!

    Tes photos "sur le vif" sont très jolies – j’adore les clichés volés – , bravo.

  • #87 loumi le 29 février 2008 à 14 h 31 min

    En dehors des petits détails HMC ou CMH, je trouve aussi que ta virée et ton compte-rendu super…! découvrir par ton biais cet univers-là est très intéressant et je n’ai pas envie de m’attarder sur les détails, mais juste profiter de ce que tu partages avec nous.
    L’autre centaine x3 de photos, tu ne la mettras pas en ligne?

  • #88 L’autre Yoyo le 29 février 2008 à 14 h 34 min

    Eblouissant, un peu de rêve dans ce monde de brutes !

  • #89 Nikaia le 29 février 2008 à 14 h 35 min

    tout comme globulita … :) j’ai tout de suite penser à la jeune fille à la perle de Wermeer … que j’adore :)

  • #90 missdarjeeling le 29 février 2008 à 14 h 37 min

    Je connais la technique "du chigon laqué à mort" : pour le mariage de ma meilleure amie, alors que j’avais encore les cheveux longs (enfin sur les épaulesà) une coiffeuse m’en a fait un selon cette technique.
    Il était très joli, un peu flou, échevelé, genre retour de la campagen anglaise (comme moi, quoi !).

    La femme de l’art avait omis de me dire qu’il ne fallait pas le démêler : j’ai bien cru qu’une tribu de Sioux s’acharnait sur mon scalp le lendemain matin, lorsque j’ai voulu (bêtement) retirer les épingles (après un peu trop de champagne ?)…

    BIENTOT LE WEEK-END ! Profitez bien, toutes !!!!

  • #91 Diripouf le 29 février 2008 à 14 h 38 min

    Ah mais c’est génial le concept du cercle de mamans !!

    Comme tu disais que la plupart des mannequins parlaient russe, je m’imagine les mamas en habits "traditionnel" (enfin, pas trop facheune quoi) assises en rond à papoter, a surveiller du coin de l’oeil leur progéniture, style je mets mon grain de sel partout, je retouche la mèche de cheveux ou je leur dis de se tenir droites (comme la mienne quoi ;-))

    L’image me plait et m’attendrit beaucoup ! :)

    C’est comme ça ou je délire toute seule là ? héhé

  • #92 funambuline le 29 février 2008 à 14 h 42 min

    @ Hélène, un peu oui, mais surtout mauvaise expression écrite aujourd’hui… y’a des jours où je communique mal… Bref. Mais pour positiver un peu, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire et à scruter tes photos… et j’aurais adoré voir les 300 et quelques :-)
    Sinon, pour les pommettes, euh… aïe.

    @ globulita: j’approuve Vermeer à donf’ (c’est nul cette expression, mais elle me fait marrer tout plein) et j’ajouterais même que la très jolie fille de la photo 8 (avec les pinces à cheveux sur kleenex) je la touve encore plus vermeerienne (mon expression écrite du jour s’améliorerait-elle?) avec son teint de porcelaine, ses yeux bleu foncé et ses lèvres d’un rose "macarons ladurée" qu’on croquerait dedans (non, je suis pas lesbienne, mais pourtant je les trouve apétissantes quand même!!!).

  • #93 libellule le 29 février 2008 à 14 h 45 min

    ouaw tu dois avoir des étoiles plein les yeux, en tout cas, tu retransmets bien cette journée qui a dûe être magique, ça donne envie!!

    Superbes photos, la collection est très belle, j’adore ces tons de gris bleus, magnifique..

    Bonne journée donc, si en plus il y avait à manger, c’est parfait!! ;-)

  • #94 ze courlis le 29 février 2008 à 14 h 46 min

    ce qui me sidère c’est que ces filles ont de longs et magnifiques cous. Cela leur donne une grâce infinie…

  • #95 funambuline le 29 février 2008 à 14 h 51 min

    @ loumi: oui, les loges HMC, j’avais la même référence, d’où ma question, j’imaginais bien (au vu des plusieurs changements de vêtements dans certains défilés) que le "H" était en dernier, mais je me demandais pour l’ordre du M et du C :-) (j’adore parler comme ça, j’ai l’impression de parler jargon, mais c’est des questions qu’on se pose effectivement en organisant un tournage, au vu des types de coiffures, de maquillage -de ce qui va demander le plus de retouches au cours de la journée… :-) )

  • #96 le 29 février 2008 à 14 h 53 min

    Nan mais tes photos sont super chouettes, elles rendent très bien l’ambiance, je trouve… La prochaine fois je te prèterai mon reflex si tu veux ! Il est un peu plus lourd et plus gros et moins discret (donc va falloir surmonter ton malaise à photographier les filles) mais il permet de faire des photos super nettes et très très rapidement ! Du coup tu es sûre de ne rien rater, même pas une Audrey Tautou qui aurait pu courir plus vite :-)

  • #97 chiara le 29 février 2008 à 14 h 56 min

    Superbe, les tenues sont fabuleuses, ces couleurs sont exquises !!! Et quant à ce truc de laque alors là ça me sèche, au point d’être mouillés tu dis ? il doit ne falloir une sacrée dose ! shampoing obligatoire le soir même, mais à part ça effectivement ça doit permettre de faire des choses qui tiennent très bien.

  • #98 Miam le 29 février 2008 à 15 h 09 min

    Bonjour, ça t’as peut-ètre pris un peu de temps de le faire et de le mettre en ligne cet article mais il est vraiment superbement bien fait et écrit. (Et puis vu que j’ai un déclage de 4 heures où je suis pour moi ca n’a pas été trop long ;-), parfois ça a des avantages le Brésil)
    Merci de nous faire partager ce moment si "particulier".

    Bonne journée

  • #99 Hélène le 29 février 2008 à 15 h 10 min

    missdarjeeling la mode à ce niveau-là c’est de l’art, et beaucoup, beaucoup de travail ;-)

    loumi ça a déjà été la croix et la bannière pour charger celles-là, si je mets les autres je vais péter un boulon ;-))

    Diripouf en effet tu délires un peu toute seule, il n’y avait pas de babouchkas assises en rond autour d’un samovar, enroulées dans des châles brodés ;-))))) Mais l’image est géniale ;-))

    funambuline moi aussi j’étais fascinée par le jeune fille de la photo n° 8, elle était d’une fraîcheur incroyable !

    libellule merci, je tenais beaucoup à ce que l’ambiance soit un peu palpable pour vous aussi ;-)

    Zabelle c’est vrai, elles sont construites en longueur aussi au niveau du cou ;-)

    gé dans mes bras !!!!! Je ne savais pas à qui demander un reflex pour la prochaine fois ;-)

    Hiiii, chiara, tu es là ! Peux-tu laisser ton mail steuplé, j’ai des tas de gentillesses à te dire à propos de Maniatis ;-)

    Miam je ne me plains pas du temps que le billet m’a pris, juste du temps de chargement des phtoos sur l’interface extrêmemnt longue… ;-) Je suis ravie que le résultat te plaise !

  • #100 sophie202 le 29 février 2008 à 15 h 11 min

    hu hu zabelle/le courlis ce grand coup c’est un peu la marque de fabrique de la famille les trois soeur pareilles même qu’n en est ‘achement fière ;-)…

    Mention spéciale à la plus jeune des mes soeurs, 17 ans, qui avec son coup de cygne, a absolument le physique de ces jeunes filles. Ca me rassurerai qu’elle se remplume un peu d’ailleurs elle en serait d’autant plus jolie et surement moins fatiguée. Mais j’espère bien que cette période ultra controle passera avec l’adolescence, pour le moment j’ai décidé d’arréter de scruter son assiette, le médecin dit que c’est limite mais ça va, donc je vais pas lui mettre la pression en plus… Mais il elle perd encore 1kg, (là 48 kg pour 1.75 m) je sais pas encore ce que je vais faire, mais je vais faire…

  • #101 missdarjeeling le 29 février 2008 à 15 h 17 min

    Je trouve que la Madone d’Hélène a un petit air de Natalie Portman, non ?

    … Commentaire hyper constructif de miss darj’ déjà un peu en roue libre…

  • #102 Catseyes75 le 29 février 2008 à 15 h 20 min

    Merci Hélène de nous faire participer "en léger différé" au défilé de Céline. J’ai pensé à toi ce matin car sur la 2 un mini reportage a diffusé. Il y a été indiqué un site qui m’a l’air super si on aime la mode, il s’agit de videoclic.com
    Des reportages comme ça on en voudrait tous les jours et toi aussi je pense non ?
    Bon week-end
    Christine

  • #103 Hélène le 29 février 2008 à 15 h 24 min

    missdarjeeling ton commentaire tombe à pic, je voulais justement dire que je n’aurais pas du l’appeler Joconde, mais Madone, cette jeune fille brune ;-)

    Catseyes75 merci pour ta gentillesse, et bon week end à toi aussi ;-)

  • #104 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 15 h 27 min

    La Joconde s’appelle KSENIA…
    C’est-y pas magnifique comme prénom pour une Madonne ?

  • #105 Hélène le 29 février 2008 à 15 h 28 min

    Ah merci Sonia, j’allais justement appelerau secours pour avoir son nom, bien qu’il m’ait semblé la repérer sur le tableau placardé au mur ;-)

  • #106 Joséphine le 29 février 2008 à 15 h 34 min

    J’ai fait de la danse classique dans ma jeunesse et j’utilisais la même méthode pour mon chignon.Et je peux te dire, Hélène, que ça te bousille un cuir chevelu en peu de temps.Mes cheveux étaient secs et cassants, je ne pouvais plus me coiffer autrement qu’avec un chignon, même en dehors des cours, parceque sinon ça ne ressemblait à rien.
    Heureusement, j’ai arrêté la danse et aujourd’hui j’ai retrouvé ma crinière de lionne ;-))

    Sinon chapeau pour les photos, elles sont tout simplement sublimes, comme les vêtements de la collection d’ailleurs!

  • #107 Angele le 29 février 2008 à 15 h 39 min

    D’apres un magazine, Audrey Tautou était au défilé Céline pour se préparer à son rôle de Coco Chanel dans un film d’Anne Fontaine. Alors pourquoi choisir Céline? Pff aucune idée.
    L’info people du jour :D

  • #108 Mahée le 29 février 2008 à 15 h 50 min

    Je me joints aux autres commentaires pour te dire à quel point j’ai adoré ton article !! C’est la première fois que quelqu’un me fait partager les coulisses de la mode, alors avec des photos très sympa et une longue description, c’est vraiment génial !!!
    Merci !

  • #109 Diripouf le 29 février 2008 à 16 h 04 min

    Roh, je suis vachement déçue ;) Tant pis, dans mon imagination elles sont des babouchka, na :-D

  • #110 funambuline le 29 février 2008 à 16 h 37 min

    C’est malin, Hélène, tu es le démon de la CB, même sans le vouloir: à décrypter ces photos, j’ai DU aller m’acheter un rose à lèvre à macaronesque, il le FALLAIT! :-) (et c’est bon pour le moral!)

  • #111 Hélène le 29 février 2008 à 16 h 42 min

    Tssssss, sur ce coup-là fuanmbuline je plaide non-coupable, j’avais même pas remarqué ce rouge à lèvres ;-)))

    Diripouf tu me fais rire ;-))

    Mahée je te remercie poru ton enthousiasme, c’est adorable !

    Merci Angele pour l’info people du jour ;-)

    Joséphine tu faisais ce chignon combien de fois par semaine, pour en avoir le cuir chevelu abîmé comme ça ?
    Quant à laque c’est sûr que ça sèche les cheveux, cela dit pour les cheveux gras c’est génial !

  • #112 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 16 h 55 min

    En tout cas, je ne serai jamais mannequin (en même temps ça ne m’étais jamais venu à l’esprit) : je n’ai pas un prénom en "a" ;-)))

    C’était le comm constructif du jour ;-))

  • #113 funambuline le 29 février 2008 à 17 h 16 min

    @ Cécile: c’est vrai parce que "céciliA" euh, c’est passé de mode il y a quelques mois… :-)

  • #114 ze courlis le 29 février 2008 à 17 h 25 min

    Cécile ça peut s’arranger, tu n’as qu’à te faire appeler Cécilia lol lol ;-))))

  • #115 Mithra le 29 février 2008 à 17 h 27 min

    Oh la la, qu’ils sont beaux tous ces vetements, et qu’elles sont belles, toutes ces filles ! On s’y croirait, qu’est ce que ca devait etre bien !
    Et puis il y a encore plein de gris, ma couleur fetiche !

  • #116 Hélène le 29 février 2008 à 17 h 28 min

    Trop fort, vous avez eu la même idée, funambuline et Zabelle ;-)))

    Je rajouterai qu’il te faudrait aussi 15 à 20 cm de plus, donc tu n’as définitivmeent aucun regret à avoir ;-)

    Oh oui Mithra, c’était beau, beau, beau !!

  • #117 deilema le 29 février 2008 à 17 h 30 min

    funambuline : le rose macaronesque de la dame me fait bien envie aussi…
    mais ce que je voudrais moi, ce sont ses sourcils…
    ce n’est pas gagné, et pis ca m’irait pas du tout, mais qu’est ce qu’ils sont beaux!!!!!!!

  • #118 Véro la Bisontine le 29 février 2008 à 17 h 49 min

    Très joli reportage Hélène, et de jolies photos pour nous faire saliver devant de telles tenues!
    J’adore!!
    Un petit moment d’élégance et de glamour, tout bienvenu!!!
    Bises

  • #119 leolu le 29 février 2008 à 17 h 54 min

    que c’est beau !!! je reviens à l’instant d’1 semaine d’exil sans internet, chez mes parents et que vois-je en premier en me connectant, ce reportage avec ses photos de mode qui m’ont toujours fait rêver !!! merci beaucoup Hélène de m’avoir permis de voir ça. ce camaieu de gris et bleu est vraiment magnifique !!
    et merci aussi à Sonia (que je lis tous les jours) pour ls précisions qu’elle apporte sur ce milieu !!

  • #120 Lauren le 29 février 2008 à 18 h 01 min

    Ce qui me gêne, ce n’est pas le poids des mannequins (ben je suis à peu près aussi "grosse" que ces filles donc…;-)), mais leur âge. Bon il y a des filles plus ou moins mûres c’est vrai mais néanmoins je ne pense pas qu’à 15 ou 16 ans tu sois mentalement armée pour être scrutée, jugée en permanence sur ton physique (qui de surcroît est en train de changer à l’adolescence).

  • #121 Fanchette le 29 février 2008 à 18 h 03 min

    Coucou !
    Tout cela a l’air fascinant. Et les gris-bleus ont l’air sublimes.
    Merci Sonia pour les éclairages de pros : vous êtes rodées les filles !
    Bon quand même ce qui me fait le plus rire c’est l’affiche avec les photos et les prénoms : on se croirait en classe de petite section de maternelle. J’adore ;-) – C’est pas pour me moquer hein, c’est vraiment l’image qui me vient en regardant ça…

  • #122 Hélène le 29 février 2008 à 18 h 17 min

    deilema ses sourcils sont redessinés, ça saute aux yeux ; donc tu peux avoir les mêmes ;-)

    Véro la Bisontine, leolu, merci à vous !!

    Lauren peut-ête, on peut se poser toutes sortes de questions, effectivmeent… mais c’est un peu un autre débat, non ? ;-)

    Fanchette c’est mignon ton image, il y a des photos comme ça dans les maternelles ?

  • #123 lili le 29 février 2008 à 18 h 29 min

    C’est super tout ça! Bien raconté et tout, merci Hélène ;o)

    J’ai envie de plein de tenues, je ne me doutais même pas que Céline ça puisse me plaire autant
    Zont donc bien fait de se faire raconter sur ton blog, je ne dois pas être la seule à me dire "on ne sait jamais, une rentrée d’argent et zou, je m’offre quelques volants"
    ;o)

  • #124 ZoéRose le 29 février 2008 à 18 h 35 min

    MERCI HELENE !!!!!! pendant toute la lecture de ton article j’avais l’impression d’y être !!!! merci, merci, merci ! En plus ces modèles sont sublimes !

  • #125 MucheAuSoleil le 29 février 2008 à 18 h 39 min

    Mais que c’est beau !!! Tu es vraiment une super journaliste de mode !!! J’avais l’impression que ça sentait la laque autour de moi tellement je m’y voyais … Question reflet dans le miroir, c’est ton côté Alfred Hitchcock ?

  • #126 Fanchette le 29 février 2008 à 18 h 42 min

    Hélène: Oui on leur demande à la rentrée d’apporter une photo d’eux, comme ça ils font un poster avec le nom de chacun en dessous. Et dans la classe de mon neveu, y’a en plus une couleur qui définit leur groupe. Me demande quoi à quoi ça sert, lui n’a de cesse de me répéter qu’il est dans le groupe bleu et sa copine qu’a "des grands cheveux jaunes" (sic) dans le groupe vert. Si c’est pas triste quô même ! Donc ça ressemble tout pareil je trouve…
    Mais dis donc, la Joconde-Madone à la perle là : elle n’a pas quelques imperfections de la peau aux ailes du nez ? On dirait que c’est granuleux : tu ne lui a pas conseiller un bon démaquillant ?
    ;-)

  • #127 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 18 h 43 min

    @ funambuline et ze courlis : oui, j’y ai pensé, à Cécilia, mais je trouve que c’est un peu trop connoté comme prénom… Allez savoir pourquoi je me fais une idée pareille ;-)))

    @ Hélène : oui, 15 cm en plus et 15 kg en moins ;-))))))))))

  • #128 Hélène le 29 février 2008 à 18 h 45 min

    Tout pareil lili, je me surprends à avoir envie d’économiser pour quelques volants ;-))

    Zoérose merci à toi, tu es choute !

    MucheAuSoleil hiiii tu as trouvé, je me demandais qui évoquerait Hitchcock ! ;-))

    Fanchette rooh tu exagères, cette madone est si belle par ailleurs ! ;-))

    Ts ts ts Cécile, tu noteras que je n’ai évoqué que les centimètres ;-)

  • #129 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 18 h 46 min

    @ fanchette : le coup des couleurs de groupes, c’est pareil dans la classe de ma fille. En fait c’est parce qu’ils ne font pas tous les mêmes activités en même temps, du coup ça évite à la maîtresse d’énumérer une liste de noms à chaque fois.
    Elle n’a qu’à dire "le groupe rouge fait ceci, le groupe vert fait cela…" Et c’est plus facile aussi pour les enfants de se repérer.

    Voilà, mais on s’éloigne du sujet, je sens ;-))))

  • #130 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 18 h 49 min

    oui, Hélène, je te remercie pour ta grande bienveillance ;-))))

  • #131 Hélène le 29 février 2008 à 18 h 53 min

    C’est pas de la bienveillance Cécile, c’est du réalisme ;-)

  • #132 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 19 h 13 min

    ;-))

  • #133 Lulaby le 29 février 2008 à 19 h 14 min

    Petite question en passant… La fourrure est omniprésente pour l’hiver prochain… Moi ça m’embète vraiment, et vous?

  • #134 Hélène le 29 février 2008 à 19 h 48 min

    Lulaby ça n’est pas vraiment le sujet, on pourra en parler une autre fois si tu veux ;-)

  • #135 Cécile de Brest le 29 février 2008 à 20 h 31 min

    Ils viennent de montrer des images du défilé Céline au JT (pour une fois que je tombe dessus!), pffff, ils sont en retard…
    Moi j’en ai depuis ce matin, des images du défilé ;-)))))

  • #136 Hélène le 29 février 2008 à 21 h 31 min

    Ah ben voilà, ça m’apprendra à jamais regarder la téloche ;-))

  • #137 Catgeisha le 29 février 2008 à 21 h 46 min

    Ah, j’allais citer Vermeer, surtout pour la pose de la jeune fille, je vois qu’on y a déjà pensé avant moi :-)
    Rhôoo, toutes ces trousses et tous ces pinceaux, ça donne envie d’aller y farfouiller ! :-))
    Merci Hélène pour le reportage !! C’est excellent !!
    Bon, je lirai les commentaires avant de poser des questions pour éviter les doublons…mais pas ce soir…trop épuisée…j’ai les yeux qui piquent :-)

  • #138 Marianne le 29 février 2008 à 21 h 52 min

    Superbe reportage de notre blogueuse préférée.

    Et puis les collections Céline, moi je suis fan, alors merci Hélène!

    Hélène, tu m’amuses, tu as de l’esprit, tu es cultivée et tu me fais rêver…
    Mais bon dieu, pourquoi t’es pas un mec ? Je serais dingue de toi (lol)

    Merci encore pour ce chouette reportage, c’est certain, ils ne font pas mieux à la télé.

  • #139 Hélène le 29 février 2008 à 21 h 56 min

    Catgeisha je suis décidément la seule à n’avoir pas pensé tout de suite à Vermeer, à vrai dire la lumière me faisait un peu penser à de la Tour… ;-)

    Marianne ça c’est du compliment de compèt’, me voici fière comme un pou ! ;-) Mais je reconfirme, je ne suis pas un mec ;-))

  • #140 Mlle Crapaud le 29 février 2008 à 22 h 17 min

    Très jolies photos, en effet, même si j’ai pas trop l’habitude de "rêver" devant des trucs haute couture (en général ça me parle pas, ça me semble un peu étrange, voire étranger)…
    Bizarrement, je trouve que les filles sont assez joli,un visage fin et doux…
    Merci pour ça :)

  • #141 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 23 h 02 min

    Bon, en passant, je ramène encore juste ma science un ‘ti peu…

    Les filles jeunes qui évoluent dans le milieu du mannequinat ont un moral d’acier.
    Elles sont réellement coachées pour affronter cette profession et ne pas en subir les travers.
    Et j’avoue que lorsque l’une d’entre elle me donne son âge (15 ans pour Carlie par exemple) je suis assez scotchée.
    Elles ont une maturité hallucinante.
    Cette maturité les rend femmes d’ailleurs.
    Mais rassurez-vous, il y a aussi des mannequins de 19 à 23 ans.
    Il y a même une mère de famille (Alyona) !
    La plupart sont des étudiantes qui font cela pour gagner de l’argent.
    Elles savent que celà est éphémère et qu’elles doivent penser à se recycler plus tard.

    Alors quand elles attendent, beaucoup révisent leurs cours…

    Le panneau avec les têtes et les prénoms sert à aider les coiffeurs et les maquilleurs.
    Ils ont besoin de connaître "la cabine" (ensemble des mannequins qui vont effectuer le défilé).

  • #142 Sonia, MISS BLOG 2008 le 29 février 2008 à 23 h 06 min

    ah merdoum, c’est Milana la mère de famile (pas Alyona).
    J’m’y perds moi avec ces prénoms en "a" :)))

  • #143 violette le 29 février 2008 à 23 h 09 min

    Ben Hélène, t’as de la lectrice amoureuse… C’est beau pour une Saint-Valentin !
    Ha non, c’était y’a 15 jours, les piquouzes m’ont déphasée !

  • #144 Mlle Crapaud le 29 février 2008 à 23 h 57 min

    Sonia, comment tu connais tout ça (si ce n’est pas indiscret, bien sûr, sinon, euh, ben désolée :/ ) ?

  • #145 Joséphine le 1 mars 2008 à 2 h 45 min

    Je faisais ce chignon 4 fois par semaine pour la danse avec une bonne dose de laque, et sinon tous les jours quasiment pour camoufler les dégâts capillaires, mais sans autant de laque :-)

  • #146 funambuline le 1 mars 2008 à 3 h 20 min

    @ charmante-photographe-courlis-zabelle: ben ouais… évidemment, bref, tchin, il parait, pardon, suis HS…

    Sinon, je trouve assez chouette que beaucoup d’entres nous (commentatrices régulières ou non)
    ayons lus tout ça si différemment. Entre les admiratrices de la collections, celles des coulisses, les scrutatrices des photos, celles qui s’interrogent sur les "à-côtés", etc…

    Où d’aute cette diversité???

  • #147 Hélène le 1 mars 2008 à 7 h 44 min

    Mlle Crapaud moi aussi je les trouve jolies malgré leur étrangeté ;-)

    Sonia merci pour tous ces détails, c’est super intéressant !

    Oui hein violette, je suis hyper fière ;-)

    Joséphine dans ces conditions je comprends que ça puisse niquer le cuir chevelu !

    funambuline on tinet une bonne moyenne à nous toutes, entres celles qui se couchent à 3h du mat et moi qui me lève à 7h parce que je préfère passer mon insomnie devant mon PC qu’à tourner dans mon lit ;-))
    (ah oui à 7h du mat je considère que c’est une insomnie, normalement le samedi je me lève à midi ;-)

  • #148 dola le 1 mars 2008 à 9 h 21 min

    Je me lève à 7 heures un peu contre mon gré…bref super reportage Hélène. moi aussi je veux une robe splendide que je n’ai pas les moyens de me payer ..à moins de vendre la moto de mon mari ou mes diamants :-))) ( Quel choix cornélien !)

  • #149 Hélène le 1 mars 2008 à 9 h 54 min

    Vend la moto dola, c’est hyper dangereux ces trucs-là, il n’y a aucune hésitation à avoir ! ;-))

  • #150 isabelle une nouvelle vie en 2008 le 1 mars 2008 à 9 h 57 min

    quelle joli article …..quel joli défilé….quelles magnifiques robes….merci de nous avoir fait partagé ce moment …

  • #151 La Truffe 2 ! le 1 mars 2008 à 10 h 10 min

    10000000000000000000000000000000 mercis pour nous perlettre de vivre ceci de l’intérieur !!!!!

    là tu vois….. j’ai comme une envie de changer de prénom !!! et de porter la jupette qui va avec bien sûr !!!!

  • #152 dola le 1 mars 2008 à 10 h 18 min

    Ah on me dit dans l’oreillette qu’il faut son accord, hhumm, ça se gâte :-)).

  • #153 Hélène le 1 mars 2008 à 10 h 22 min

    Rah mince dola, va falloir vendre autre chose ;-))

    La Truffe 2 !, isabelle une nouvelle vie en 2008, merci à vous pour votre enthousiasme !! ;-)

  • #154 Sonia, MISS BLOG 2008 le 1 mars 2008 à 10 h 23 min

    @ Mlle crapaud : mais parce que je suis taupe-modèle voyons :)))))

  • #155 estrellias le 1 mars 2008 à 11 h 36 min

    Quel bonheur cet article! Je kiffe je kiffe je kiffe! :))
    La collection est trop belle!
    Moi je voyais les coulisses un peu plus "classe"? Je pensais pas que les mannequins étaient maquillées sur une chaise de jardin? :)
    Je trouve que la deusième mannequin que tu as prise en photo qui marche elle fait un peu peur :(
    Mais bon c’est pas nouveau je n’ai jamais spécialement trouvé les mannequins magnifiques.
    Sinon merci Helene de nous avoir fait partager ce moment!

  • #156 Hélène le 1 mars 2008 à 11 h 51 min

    Je t’en prie estrellias, ça me fait super plaisir de vous faire aussi plaisir !

  • #157 Marix le 1 mars 2008 à 12 h 53 min

    J’adore cet article!!! Et je n’en ai jamais lu de ce style dans des blogs traitant principalement de la mode ni même dans des magazines. Merci Sonia pour les précisions et merci Hélène. Même si je t’en veux un peu de me redonner envie de devenir journaliste.

  • #158 Géraldine le 1 mars 2008 à 14 h 41 min

    Excellent reportage, j’ai adoré, tu as tout vu, tout noté, tout photographié, on y était avec toi. J’ai beaucoup aimé le coup de la laque, à retenir, merci du tuyau !

  • #159 Hélène le 1 mars 2008 à 14 h 56 min

    En fait Géraldine je n’ai rien noté, bien trop occupée à faire des photos et à m’extasier dans tous les sens ;-) Heureusement j’ai une bonne mémiore visuelle, il m’a suffit de fermer les yeux pour que tout se déroule devant à nouveau.

    Marix je suis ravie que ça te plaise ! ;-) On voit de temps en temps des articles sur les coulisses des défilés dans les magazines féminins, mais pas très souvent c’est vrai, peut-être que les marques n’aiment pas ?

  • #160 Dieu est une femme le 1 mars 2008 à 16 h 48 min

    Une fois maquillée, elles sont pas mal ces mannequins ;-)

  • #161 Diripouf le 1 mars 2008 à 19 h 06 min

    C’est rigolo, je viens de m’apercevoir que la Madone a la machoire prognathe !!

    Hélène, tes goûts en matières de forme de visage ne changent pas :)))

  • #162 Violetine le 1 mars 2008 à 20 h 29 min

    Waouh! les coupes des robes sont splendides, et les tissus ont l’air magnifiques !!

  • #163 Mouniou le 2 mars 2008 à 11 h 05 min

    Tu as BIEN travaillé, Hélène, et ça nous est très sympa de connaitre mieux cet envers du décor où ça bosse sacrément, en fait.

  • #164 garance le 2 mars 2008 à 11 h 51 min

    TROP BIEN !

    Merci pour ce reportage, j’aimerais lire des trucs aussi frais à propos de la mode plus souvent !
    Quand aux cheveux, tu viens de répondre à ma question de la semaine, donc que puis-je dire hein ?

    MERCI HÉLÈNE !

    et bisou ;-)

  • #165 Hélène le 2 mars 2008 à 11 h 58 min

    Roh merci à vous, je suis vraiment contente que ça vous plaise !! ;-)

  • #166 Clémentine le 2 mars 2008 à 19 h 57 min

    Quelle chance tu as eue de pouvoir assister à ce défilé et surtout aux coulisses! Je doute de pouvoir voir ça de mes yeux un jour alors merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé et ces jolies photos (bravo pour ta Joconde)!

  • #167 Elte le 2 mars 2008 à 22 h 47 min

    Merciiii pour ce super reportage! J’adore tes photos et ton texte, tu m’as transportée au défilé :-)
    Gnnnnnnniiii c’est trop beauuuuuuu, je veux TOUT!

  • #168 Kanarde le 2 mars 2008 à 23 h 30 min

    Quel chouette compte-rendu !
    Je me suis connectée plus tôt pour le voir ;)
    (Et je commente seulement maintenant, oui je sais)

    C’est vrai qu’elles sont étranges ces filles. Elles n’ont aucun "contenu" en fait à première vue (je ne dis pas qu’elles n’ont rien dans la tête hein ;)
    Mais c’est vrai, c’est ce qu’on leur demande. Qu’elles "s’effacent" puisque ce qu’on montre, c’est les vêtements, pas les filles.

    Par contre, je trouve quand même que certaines font peine à voir, elles seraient tellement plus jolies avec quelques rondeurs, ça leur donnerait tellement plus de vie..

    Sinon, les créations sont vraiment splendides, je suis sous le charme des deux robes à la fin ;)
    Merci encore de nous avoir fait partager ça Hélène !

    (Hs : Ayé mon iPhone est commandé, je l’aurais d’ici 1 à 3 semaines !!)

    Bonne nuit à toutes !

  • #169 Hélène le 2 mars 2008 à 23 h 54 min

    Cest beau hein Elte ! Je dois dire que Céline ce serait bien mon style, si j’étais riche ;-)

    Merci à toi pour ces compliments Clémentine !

    C’est sûr Kanarde, en tant que femmes elles seraient plus jolies avec des rondeurs en plus, mais en tant que cintres elles n’ont pas le choix si elles veulent pouvoir entrer dans les vêtements de défilés, qui sont en taille 34…

  • #170 Kanarde le 3 mars 2008 à 0 h 29 min

    Oui, c’est ça qui est dommage, les relèguer au rang de "cintre" … C’est ça qui me dérange, on ne leur demande que d’être minces et basta. Ah oui, et grandes aussi.
    Pourquoi, alors que pour une fois on nous présente des vêtements assez portables (comparé aux excentricités de certains créateurs) on ne les présenterait pas sur des femmes plus "réelles" ?
    Ca me semble tellement inaccessible comme ça, tellement irréel ces défilés. Comme si ils n’étaient faits que pour les magasines, et c’est tout..

  • #171 Eol le 4 mars 2008 à 20 h 45 min

    WaHoU!!! Ca fait quand même rêver de voir les coulisses d’un défilé! J’aurai bien voulu être à tes côtés!
    Bon j’en profite de voir une de tes photos avec du vernis foncé pour te demander ton avis à ce sujet! J’aimerai me mettre (déjà l’acheter) du vernis très foncé mais je ne sais pas quelle couleur choisir pour pas que ça fasse moche! Ben oui quand même!
    Merci de tes conseils (si tu as le temps)…

  • #172 Hélène le 5 mars 2008 à 13 h 27 min

    Eol le cerise noire de Bourjois est super, et il a un pinceau panoramique vachement pratique ;-)

    Kanarde c’est un grand débat que tu évoques, sans aucun doute.

  • #173 Eol le 5 mars 2008 à 14 h 31 min

    Merci beaucoup Hélène!!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.